Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux amoureux de la littérature : Info de dernière minute...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 18:48    Sujet du message: Aux amoureux de la littérature : Info de dernière minute... Répondre en citant

Dimanche 23 octobre 2005 : de 18h à 20h



Lieux : Librairie Anibwe 52, rue Greneta 75002 Paris 01 45 08 48 33
Métro : Etienne Marcel, Réaumur Sébastopol, Sentier, Châtelet les Halles



Qoi? Tu ne sais pas qui est Gary Victor? Dites moi pas k c'est pas vrai?
la chouma, allez rattrape vite ton retard.
Citation:
Gary Victor est né le 9 juillet 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Agronome de formation, son métier lui permet de découvrir et de décrire la campagne haïtienne. De 1976 à 1983, Gary Victor publie des nouvelles dans le journal d'état, Le Nouveau Monde et, par la suite, dans le quotidien Le Nouvelliste, où il est chroniqueur de 1983 à 1990 où il publie plus d'une centaine d'articles sur la culture, la politique et la société. En 2000, Victor s'est lancé dans l'écriture pour la jeunesse avec sa série «Djamina» parue dans Le Petit Nouvelliste.
Victor a publié sept recueils de nouvelles. Son style incisif met en scène différents aspects de la vie sociale haïtienne, justement évoquée par des personnages typiques (Albert Buron ou Profil d'un homme d'une élite, 1988, ou bien Sonson Pipirit ou Profil d'un homme du peuple, 1989), personnages qui deviennent des types de la réalité haïtienne.

Gary Victor est l'auteur de sept romans d'un style puissant marqué par le souci de la description précise et évocatrice qui engage l'écriture haïtienne dans de nouvelles perspectives, renouvelant notamment le genre de la lodyans. Il met en scène des personnages qui par leur dérision et leur distance ironique portent un regard désabusé sur l'état de la société haïtienne et en particulier sur ses conflits les plus désespérants. Dans Clair de Manbo (1990), À l'Angle des rues parallèles (2000), Le Diable dans un thé à la citronelle (1998) ainsi que dans cette extraordinaire traversée des siècles, des mythes et des sociétés que trace La Piste des Sortillèges (1996, repris dans une édition française, avec un glossaire complet, chez Vents d'Ailleurs en 2002), Gary Victor explore de façon méticuleuse l'articulation entre la folie personnelle et les délires collectifs sociaux, sur fond de démission et d'irresponsabilité programmée. Certes, on a pu qualifier ses romans d'exploration de la décomposition, de la violence criminelle infectée par la gangrène et la corruption généralisée. Mais il dément aussi cette qualification: La Piste des Sortilèges témoigne ainsi d'une quête initiatique marquée par l'amitié d'un homme pour un autre qu'il considère comme un Juste parmi les hommes. Comme si au sein de la décomposition toujours en progrès, il demeurait quand même une infime lueur, une infime chance pour sortir de l'enfermement. Mais c'est aussi en vue de découvrir et de mettre en pleine lumière des continents intérieurs parfois inquiétants. C'est du plus profond de l'imaginaire des Haïtiens que les livres de Gary Victor interrogent cette société violente et qui ne parvient pas à se sortir d'une inquiétude venue de très loin.

Victor a travaillé comme fonctionnaire entre autres au Ministère de la Planification; directeur général du journal L'Union en 1990; technicien au Conseil Électoral Provisoire en 1987, 1990 et 1995, et Directeur Général au Ministère de la Culture de mars 1991 à septembre 1991. Il a été aussi Secrétaire Général du Sénat de la République d'Haïti de 1996 à 2000.

Il a écrit également pour la radio (e.g., Radio-Métropole), la télévision, le cinéma et le théâtre. De la série télévisée «Piwouli», produite sur Télé-Max (1999-2000), Victor a tiré une pièce, Piwouli et le Zenglendo qui a été adaptée par le Petit Conservatoire de Daniel Marcelin à Port-au-Prince en 2001 et dont un film du même titre a été réalisé par Arnold Anthonin en 2002. D'autres pièces de Victor ont également été montées par Daniel Marcelin et jouées à Port-au-Prince: Anastaste en 2001 et Nuit publique en 2003.

Gary Victor est l'un des écrivains les plus lus à Port-au-Prince. Notre site «île en île» propose des extraits de La piste des sortilèges et du Cercle des époux fidèles lus par l'auteur.

Source : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/victor.html

Bon allez, on s'retrouve là bas dimanche...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

slt Cathy,
Soundjata a fait déjà un post sur cette rencontre
j'ai reçu le mail d'Anibwé aussi
dommage, j'ai un stage de danse... africaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
slt Cathy,
Soundjata a fait déjà un post sur cette rencontre
j'ai reçu le mail d'Anibwé aussi
dommage, j'ai un stage de danse... africaine


Ouuuuuuuuuuups!!! bon, pas grave. Dommage, tu as un stage de danse ce jour là, bon il y en aura d'autre...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 23:41    Sujet du message: Re: extraits d´Albert buron Répondre en citant

Antoine nan gommiers a écrit:
cathy a écrit:
diali a écrit:
slt Cathy,
Soundjata a fait déjà un post sur cette rencontre
j'ai reçu le mail d'Anibwé aussi
dommage, j'ai un stage de danse... africaine


Ouuuuuuuuuuups!!! bon, pas grave. Dommage, tu as un stage de danse ce jour là, bon il y en aura d'autre...


Je ne suis plus en haiti , mais je crois me rappeler du personnage d´Albert Buron , je crois , prototype de la faune politique haitienne .
C´est-à-dire , des personnages qui ne reculent devant rien pour réussir .

Si tu as le livre , pourquoi ne pas en publier des extraits sur ce forum ?


Antoine, pour reprendre une expression banlieusarde, je crois que tu es un peu à "l'ouest", reviens un peu plus au centre. Je parle de Gary Victor, et toi tu me parles d'Albert Buron, c'est une façon nangommienne d'introduire un sujet à virage polémique? Te gênes pas, ouvre ton topic, répondra qui veux.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

alors Cathy, c'était intéressant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gary Victor, écrivain haïtien, dans son roman « A l’angle des rues parallèles » dénonce l’absurdité et la folie qui s’empare d’un pays incapable d’assumer son histoire ; Où les fous s’approprient tour à tour le pouvoir pour reconstruire un état sur les mêmes fondations. Fondations de corruptions balayées successivement par la tempête. Alors que les exclus s’en remettent au destin, les bourgeois eux, se délectent.

Citation:
L’enfant vit l’homme aux longues tresses boueuses arriver au petit matin. Jamais personnage aussi bizarre ne s’était présenté dans le quartier. Les mouches voletant autour de sa barbe crasseuse. Il était vêtu de guenilles terreuses. Un sac retenu par un fil de fer pendait à sa poitrine. Il se mit à ériger un mur sur la berge du ravin, presque dans le lit de torrent. L’enfant, étonné, comprit que le nouveau venu était en train de s’aménager un gîte. Le fou, car ce devait bien en être un, acheva son œuvre avant le coucher du soleil. L’enfant se dit que l’emplacement était fort mal choisi. Une pluie drue tomba la nuit. Le lendemain, au petit matin, c’était prévisible, avaient tout balayé, mais le fou, sans désemparer, s’attela à rebâtir. La nuit suivante, on était en saison pluvieuse, le torrent emporta tout sur son passage. L’insensé se remit au travail. Après que, pour la troisième fois, les eaux eurent détruit la baraque, l’enfant fut sidéré de voir le dérangé planter au milieu du ravin un bâton au bout duquel était attaché un miroir.



Haïti un état fantôme où les objets prennent leur revanche sur la folie des hommes incapables de regarder en face les tares de leur histoire, d’analyser les faiblesses politico-économique qui ralentissent le processus d’évolution propre à chaque société. Mis en enclos, Haïti la pestiférée est condamnée à vivre éternellement dans la nébuleuse par ceux qui ont fait de l’Elu leur guide et qui ont capturé la lumière. Les lettres s’inversent, les écritures disparaissent ; le néant étend ses tentacules, l’amnésie menace…

Gary Victor revient sur la fameuse phrase de Boisrond Tonnerre qu’il condamne :
Citation:
« Il nous faut la peau d’un blanc pour parchemin, son crâne pour écritoire, son sang pour encre, et une baïonnette pour plume »

Les mots de Boisrond Tonnerre se perdent dans la tragédie, ils n’ont plus lieu de cité ; Combien, combien d’hommes et de femmes ont laissé leurs peaux pour fuir un pays moribond ? Combien, combien d’hommes et de femmes ont échangé leur tête contre la liberté des opprimés ? Regarde, regarde la mer des Antilles est rougit par le sang de l’haïtien, la baïonnette est toujours là. Aujourd’hui, la peau du noir haïtien sert de parchemins à chaque gouvernement qui y marque des lettres de sang. Combien, combien d’hommes et de femme ont été sacrifiés par les différents régimes ? Qui, qui en sont les coupables ?

Le mal-être que vit Haïti depuis sa libération n’est pas inhérent à l'homme mais à des puissances qui lui sont supérieurs. Ce constat conduit le peuple à une passivité suicidaire ; l’individu remet son sort aux toutes puissances libératrices et emprisonne sa liberté à la servitude d’une force toujours plus exigeante. La société haïtienne s’en retrouve figée, les superstitions prennent le pas sur la rationalité, la mort sur la vie, la folie sur la raison. Et toutes les classes sociales sont happées par une démence qui s’empare inexorablement de l’homme imprudent.

Citation:
Les chômeurs du quartiers n’agressaient pas le dérangé. Ils se bornaient à se moquer de lui, car ils croyaient que certains déments pouvaient lancer des malédictions que rien au monde n’est capable de contrer. Mais ce qui fascinait l’enfant, ce n’était pas tant la ténacité de l’homme à vaincre les éléments que le fait que le miroir se trouvait ainsi livré à la furie du torrent. Un jour, l’enfant demanda à son père : « pourquoi ne lui vient-on pas en aide ? » Son père le regarda souriant : « Qui donc, fiston ? Le dingue ? » L’enfant parut choqué par cette question réponse. « Pas lui. Le miroir, précisa t-il. Ils peuvent se fâcher, les miroirs. » Son père, surpris, lui tapota affectueusement l’épaule. « Comment veux-tu qu’on vienne en aide à un miroir, mon fils ? » L’enfant ne répondit pas. Il suivait le fou en train de lustrer la glace. « Et puis, un objet n’a pas d’âme…il ne peut donc se fâcher », continua le père. Le jeune garçon avait abandonné son poste d’observation pour aller prendre place à la table où la domestique venait de servir le petit déjeuner. Il paraissait si pensif que son père crut bon d’insister. « Les miroirs n’ont pas d’âme. Ils ne peuvent rien ressentir ». L’enfant garda le silence.

Avec ce roman Gary Victor jette un regard sans complaisance sur Haïti, il en fait un état des lieux des plus alarmistes ; Haïti construite à partir de mythes et de légendes où l’homme zombifié contemple l’avancement du néant.


diali a écrit:
alors Cathy, c'était intéressant ?


Oui, très interressant, nous aurons noté la disponibilité de Gary Victor et sa sagesse. J'ai choisis de parler "A l'angle des rues parallèles" qui évoque les sujets que l'auteur a aborder lors de la conférence. D'autres Grioonautes présents ce jour là complèteront.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Haïti un état fantôme où les objets prennent leur revanche sur la folie des hommes incapables de regarder en face les tares de leur histoire, d’analyser les faiblesses politico-économique qui ralentissent le processus d’évolution propre à chaque société. Mis en enclos, Haïti la pestiférée est condamnée à vivre éternellement dans la nébuleuse par ceux qui ont fait de l’Elu leur guide et qui ont capturé la lumière. Les lettres s’inversent, les écritures disparaissent ; le néant étend ses tentacules, l’amnésie menace…
(...)
Avec ce roman Gary Victor jette un regard sans complaisance sur Haïti, il en fait un état des lieux des plus alarmistes ; Haïti construite à partir de mythes et de légendes où l’homme zombifié contemple l’avancement du néant.


Powerfull... ça me rapelle Pays sans chapeau, de Dany Laférrière...

Enfin, tout ça est bien triste, bien vrai et bien réel, mais me tromperais-je ? J'ai quand même l'impression que les Haïtiens, malgré toutes les merdes qu'ils doivent affronter, semblent avoir nettement moins de problèmes identitaires que leurs cousins Antillais encore sous domination française... Confused

C'est un peu ce que Rodney St-Eloi nous expliquait (diplomatiquement) au Salon du Livre de Martinique il y a un an, et que Dany Laférrière assène (bien moins diplomate, mais c'est bien lui... Twisted Evil ) quand il dit : "Pour tout dire, je n'ai rien à foutre de la créolité, du métissage ou de la francophonie."

Peut-être parce que, malgré les affres passés et présents (les mêmes que ceux qui attendent les Antillais quand on leur aura foutu l'indépendance à coups de pieds au c**), vous avez foutu les français dehors il y a 2 siècles ??? Pas étonnant que nous patinions encore dans notre identité alors que les Haïtiens, quoiqu'on en dise, sont à des années-lumières de nous... Pas dans le sens qu'on croit... Loin devant.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le problème en Haïti n'est pas identitaire, de nombreuses traditions haïtienne sont d'origine africaine. De nombreux écrivains comme Anténor Firmin, Jacques Roumain, ou encore Jean Price Mars ont défendus notre identité africaine, longtemps décriée par la bourgeoisie mulâtre et l'occident, c'était l'une des missions que c'était donné les mouvements "noiriste" et "indigéniste" , j'en parlerai très prochainement.

Enchaînée et pillée successivement par le ballet France-espagne-angleterre, France, puis occupée par les Américains Haïti à dû se battre pour garder la tête hors de l'eau.

Cependant Chabine, La classe mulâtre a formenté ce problème de préjugé de couleur que finalement on retrouve dans toutes les anciennes colonies européenne.


Chabine a écrit:
cathy a écrit:
Haïti un état fantôme où les objets prennent leur revanche sur la folie des hommes incapables de regarder en face les tares de leur histoire, d’analyser les faiblesses politico-économique qui ralentissent le processus d’évolution propre à chaque société. Mis en enclos, Haïti la pestiférée est condamnée à vivre éternellement dans la nébuleuse par ceux qui ont fait de l’Elu leur guide et qui ont capturé la lumière. Les lettres s’inversent, les écritures disparaissent ; le néant étend ses tentacules, l’amnésie menace…
(...)
Avec ce roman Gary Victor jette un regard sans complaisance sur Haïti, il en fait un état des lieux des plus alarmistes ; Haïti construite à partir de mythes et de légendes où l’homme zombifié contemple l’avancement du néant.


Powerfull... ça me rapelle Pays sans chapeau, de Dany Laférrière...

Enfin, tout ça est bien triste, bien vrai et bien réel, mais me tromperais-je ? J'ai quand même l'impression que les Haïtiens, malgré toutes les merdes qu'ils doivent affronter, semblent avoir nettement moins de problèmes identitaires que leurs cousins Antillais encore sous domination française... Confused

C'est un peu ce que Rodney St-Eloi nous expliquait (diplomatiquement) au Salon du Livre de Martinique il y a un an, et que Dany Laférrière assène (bien moins diplomate, mais c'est bien lui... Twisted Evil ) quand il dit : "Pour tout dire, je n'ai rien à foutre de la créolité, du métissage ou de la francophonie."

Peut-être parce que, malgré les affres passés et présents (les mêmes que ceux qui attendent les Antillais quand on leur aura foutu l'indépendance à coups de pieds au c**), vous avez foutu les français dehors il y a 2 siècles ??? Pas étonnant que nous patinions encore dans notre identité alors que les Haïtiens, quoiqu'on en dise, sont à des années-lumières de nous... Pas dans le sens qu'on croit... Loin devant.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Cependant Chabine, La classe mulâtre a formenté ce problème de préjugé de couleur que finalement on retrouve dans toutes les anciennes colonies européenne.


Effectivement, et en lisant Marie CHAUVET, j'hallucinais tellement je reconnaissais les stupides préjugés mulâtres-aspirants petits bourgeois martiniquais (comme dit ma mulâtresse de mère, férocement)... Préjugés que je connais bien, et pour cause, puisque, comme Marie CHAUVET, je viens de ce type de milieu... Confused

Comme quoi, la révolte est toujours possible...
ce qui ne doit pas masquer que la majorité se complait dans sa mulâtritude... Rolling Eyes

La question mulâtre telle que tu l'évoques est un réalité (Ô combien patente dans ma petite Martinique d'aujourd'hui ! Rolling Eyes )... C'est, me semble-t-il, la même problématique que celle de ces fameux rois-nègres-qui-ont-vendu-leurs-frères en Afrique (mais qui portaient tous des noms chrétiens, voir décryptage sur le topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3019)... Bref, l'éternelle question des collabos que les Occidentaux ont mis en avant pour tenter de se dédouaner de leurs propres saloperies...

Même chose au Mexique avec la figure de la Malinche (Indigène qui aurait été l'amante d'Hernan Cortez, lui aurait servir d'interprète et aurait donné naissance au 1er "mexicain", métis hispano-amérindien... avec toute l'imagerie du traîte indigène qui va avec... et qui n'aide pas beaucoup les Mexicains à se valoriser, bien sûr, celà étant le but recherché... Evil or Very Mad ). Encore une instrumentalisation du métissage à des fins de domination Occidentale...

Mais c'est à nous de ne pas nous laisser enfermer dans ce type d'oppositions qui n'ont pour but que de DIVISER POUR MIEUX REGNER. Tu crois franchement que ce sont les mulâtres qui règnent en Martinique ? Allons donc ! Ceux qui sont assez stupides pour le croire devraient méditer la mésaventure du mulâtre en chef (l'avocat Alex Ursulet) face à la négrophobie policière gauloise...

J'ai plutôt envie de méditer sur la conclusion de l'entretien de Libé, que je vous ai posté sur le topic : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=57524&highlight=#57524
Citation:
Parce qu'il y a, à l'époque, et toujours maintenant, en Haïti, une manipulation de la couleur de la peau à des fins politiques. Duvallier, qui était noir, s'appuyait sur les noirs par rapport aux mulâtres, qu'il a opprimés, selon le vieil adage «diviser pour régner». C'est quelque chose qu'on peut retrouver un peu partout dans le monde. A savoir qu'on profite des différences, qu'elles soient de couleurs ou autres, pour asseoir un pouvoir. Effectivement en Haïti, il y a des gens qui ont la peau plus foncée que d'autres, puisqu'il y a eu un brassage important, Marie Vieux-Chauvet était considérée comme mulâtre, puisque sa mère était d'origine portugaise. A l'époque les mulâtres étant mal vus par Duvallier, il avait une raison supplémentaire de s'acharner contre elle. Aujourd'hui, ça tend un peu à disparaître et petit à petit les Haïtiens se rendent compte qu'ils sont avant tout Haïtiens, quelle que soit la couleur de leur peau.


Mulâtres contre Noirs aux Antilles, de Port-au-Prince à Fort-de-France, manipulation du Tribalisme en Afrique, opposition entre Antillais et Africains, bref... il est grand temps qu'on dépasse tout ça (ce qui semble manifestement être le cas sur ce forum)

Foss

Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hotep MRD,
J'ai un mal fou a dégager quelque chose de valable dans ton post. Tu jettes des cailloux, tu en jettes. Soit plus constructif, je te recommande le roman de Gary Victor "A l'angle des rues parallèles", jettes y un oeil, et on pourras discuter

Citation:
Je sais qu'il y a des particularites mais en general, les haitiens sont des alienes qui ont l'ai conscient mais qui ne le sont pas.


N'oublie pas que 70 % des haïtiens sont analphabète, tu parleras de culture avec un type qui connaît pas le sens de ce mot? Ce sont les actes de la vie quotidienne, le mode de pensée, les rites qui me font dire que cette catégorie de la population ne renie pas la part d'africanité qui est en elle.
Citation:
Le jour ou les haitiens seront de nouveaux conscient de leur histoire et ne la vivent pas "naturellement" ce pays renaitra car il comprendra qu'il lui faut plus d'orgueil avec une telle histoire et depasse les clivages de clans qui sont en fait le fruit des mulatres Haitiens et des soit disant Haitiens qui vivent a l'etranger.


Je ne comprends pas ton blabla, peux tu t'expliquer? Car là, tu n'as parlés que pour toi!

Citation:
Il te parlera de son independance mais retirera tout le cote mistyque qu'il y avait.


Bon, là avec tout le respect que j'ai pour le Grioonaute-haïtien que tu es, je me vois, forcée, de te poser une question : Ecris-tu avec un verre dans le nez, non mais je le comprendrai parfaitement, on est samedi, un petit punch pour se détendre après une semaine bouleversante, ça peut se comprendre! Donc il fois que tu auras retrouvé tes "esprits" revient nous expliciter ton point de vue.

Citation:

Je suis desole mais Haiti n'a aucune ame. Il suffit de voir combien de personnes continuent a aimer un pretre catholique malgres ses mefaits, combien continue a aller a l'eglise malgre ses mefaits sur le pays, combien qui se reclament du vaudouisme mais refuse d'etre appele Africain, combien prefere le mulatre a son frere Afro. Je sais que ce pays retrouvera son ame car ils finiront par comprendre que le pb Haitien est avant tout spirituel... trop d'eglise, trop chretiens et pas assez authentique

"âme"? "arme"? mais réalises-tu ce que tu dis? Où as-tu tiré tous ces constats? Attends, je reviens, je vais moi aussi me prendre un verre, peut-être serions-nous sur la même longueur d'onde?

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

Juste pour donner mon avis sur le pb Haitien: il suffit de parler avec les haitiens pour voir qu'ils n'assument leur culture Africaine contrairement a ce que l'on pense generalement.


Appelle un Haitien, Africain et il reagira de la meme maniere que la plupart des Afros. L'elite Haitienne qui n'est pas vraiment haitienne prend souvent pour reference l'Afrique lorsqu'il s'agit de culture mais n'en passe moins. Ainsi, un Haitien te racontera l'histoire d'haiti par coeur mais ne saura te l'expliquer sans reciter ce qu'il a appris par coeur. Il te parlera de son independance mais retirera tout le cote mistyque qu'il y avait.

Je sais qu'il y a des particularites mais en general, les haitiens sont des alienes qui ont l'ai conscient mais qui ne le sont pas. Le jour ou les haitiens seront de nouveaux conscient de leur histoire et ne la vivent pas "naturellement" ce pays renaitra car il comprendra qu'il lui faut plus d'orgueil avec une telle histoire et depasse les clivages de clans qui sont en fait le fruit des mulatres Haitiens et des soit disant Haitiens qui vivent a l'etranger.

Il y a une fierte a retirer de son histoire. On doit arreter d'etre plus objectif que les autres. L'histoire doit nous servir de Catalyseur: c parce que l'pn joue les pseudo-humanistes aujourd'hui que l'on est dans cette merde profonde. Oui l'autre a ecrit cette phrase haineuse en vers les leucos so what? Napoleon, Rochambaud et autres ont donne a mange des Afros aux chiens et croyez vous a un seul moment que cela va changer quelque chose a la maniere dont le leuco va voir Napoleon l'un des plus grands dictateurs, non.
Nous, devons tjrs faire du mea-culpa, tjrs montrer que l'on est humain ou plutot simplet.

Je suis desole mais Haiti n'a aucune ame. Il suffit de voir combien de personnes continuent a aimer un pretre catholique malgres ses mefaits, combien continue a aller a l'eglise malgre ses mefaits sur le pays, combien qui se reclament du vaudouisme mais refuse d'etre appele Africain, combien prefere le mulatre a son frere Afro. Je sais que ce pays retrouvera son ame car ils finiront par comprendre que le pb Haitien est avant tout spirituel... trop d'eglise, trop chretiens et pas assez authentique.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mar 29 Nov 2005 01:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy, Marin est guadeloupéen si je ne m'abuse.

Laissez le rhum de côté Laughing Laughing et expliquez-vous calmement, ça m'intéresse d'avoir les arguments (DEPASSIONNES) de Marin sur ce qu'il avance... un peu vite à mon goût, mais j'attends la suite.

Constructifs, souplé...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hotep,

Je vais essayer de m'expliquer... Comme on l'avait deja dit a Madi, il ne suffit pas de faire naturellement pour en etre conscient. Dans la vie de tous les jours, l'haitien se comportera surement comme un "Africain" mais il n'acceptera jamais d'etre designe comme tel. Ainsi inconsciement l'Haitien est Africain mais consciement, il ne l'est pas.
Si tu penses que je dis des paroles en l'air, que je jette des cailloux, je t'inviterai a designer ainsi un Haitien et tu verras sa reaction...


Tu racontes n’importe quoi la preuve ? Sans aller plus loin dans les élucubrations, je suis haïtienne, mais je n’ai jamais oublié le cheminement qui m’a amené jusqu’à Haïti. D’autre part je te renverrai aux auteurs comme Firmin, Louis-Joseph JANVIER et son « les détracteurs de la race noire et de la république d'Haïti(1882) » , Jean Price Mars…bref, MRD, il est primordial pour nous, de ne plus lancer des conneries sans preuves.

Citation:
Je disais qu'Haiti renaitra de ses cendres, le jour ou l'Haitien sera conscient de sa culture et ne se contentera pas de faire les choses seulement de maniere "naturelle".


Voilà, le mot « naturelle », içi tu lui donnes quel sens ? Que veux-tu dire ? Je ne comprends toujours pas le sens de tes propos. Tu aurais été à la conférence de Gary Victor, tu aurais réfléchis à deux fois avant de balancer cette énorme absurdité. Mais je te garde le bénéfice du doute, je ne m’avancerai pas plus loin ; je te laisse encore une fois développé ton idée. Donc sois plus clair, je ne te comprends pas.

Citation:
Si l'haitien etait conscient de sa culture et la mettait en valeur de maniere consciente - non pas par reflexe mais parce qu'il connait les origines, les tenants et les aboutissants - il aurait eu un sursaut d'orgueil et n'accepterait pas n'importe quoi notamment la religion catholique.


Que sais-tu réellement de l’histoire d’Haïti a part tes suppositions ? La religion catholique a été imposée aux esclavages comme dans toutes les autres colonies. L’haïtien a usé de toutes sortes de stratagèmes pour faire croire à son maître qu’il avait renoncé au vaudou et qu’il a embrassé corps et âme le catholicisme, alors qu’à la nuit tombée, ils se retrouvaient entre eux pour célébrer en cachette du blanc leur culte. Jettes un coup d’œil sur « Vaudou, sorciers et empoisonneurs : De Saint-Domingue à Haïti » de Pierre Pluchon. Il explique comment malgré toutes les persécutions, les esclaves sont parvenus à conservé leur culte.


Tu me parleras d’aujourd’hui, mais cite moi un pays kamite ayant rejeté en masse le catholicisme. Les choses ne sont pas aussi simple que tu sembles le penser. Il faut savoir qu’en Haïti, le catholicisme sert de rempart aux adeptes du vaudou, la majorité des catholiques pour ne pas dire tous pratiques le vaudou Le vaudou est épisodiquement diabolisé, les vaudouisants ont été persécutés, pourchassés... Et ça, si tu es haïtien comme tu le prétends, tu es sensé le savoir ! Bref, je te renvoi au « barbare imaginaire » de laënnec Hurbon.

Citation:
Durant l'esclavage, le code noir de 1685 met au point un système ou un processus de pénalisation du vaudou qui ne sera jamais interrompu. De nombreux décrets, ordonnance viennent préciser les modes de persécutions des dites pratiques de sorcellerie, pour mieux bloquer le mouvement de maronnage. Des crimes de sortilège et crimes de rébellion se confondent peu à peu. En 1800, Toussaint LOUVERTURE prend des mesures contre le vaudou pour prohiber tout rassemblement nocturne dans les bourgs, les villes et sur les habitations par punitions corporelles et la prison.

Dessalines lui tentera d’enrailler le phénomène vaudou en fusillant certains adeptes. Le gouvernement de Boyer instaure un code rural en 1826 condamnant la pratique du vaudou devenu pratique superstitieuse sera réprimandé.


L’article 246 du code pénal promulgué le 11 août 1835 précise : est aussi qualifié attentat à la vie d’une personne, par empoisonnement, l’emploi qui sera fait contre elle de substances qui, sans donner la mort, auront produit un effet léthargique plus ou moins prolongé, de quelque manière que ces substances aient été employées et quelles qu’en aient été les suites. Si par la suite de cet état léthargique, la personne a été inhumée, l’attentat sera qualifié d’assassinat.

L’occupation américaine prend comme prétexte l’éradication du vaudou. Dans “ HAITI, ils dawn of Progress after years in a night of revolution ” (1921), l’auteur, un défenseur de l’occupation américaine souligne l’action menée légalement contre le vaudou, et le sens de cette action. Selon lui, "l’élimination du vaudou repose entièrement sur les épaules des Américains et cette élimination est impérative car le vaudou est non pas tant un mal religieux, qu’un facteur d’immoralité et de non-civilisation. C’est le vaudou aussi qui rend plus difficile la lutte contre les cacos. Probablement tous les chefs cacos sont des prêtres du vaudou ” ce roman qui fera le tour de la planète présente Haiti comme un pays où l'activité principale de ces habitants consiste à des pratiques anthropophages.




Citation:
Par exemple, si une majorite d'haitiens valorisait de maniere consciente leur histoire, elle aurait su que le vaudou a ete un element central dans la lutte pour l'independance: elle a donne le courage aux haitiens d'aller se battre avec les leucos. je parle ici de la ceremonie du bois cayman. Sachant que le vaudou a jouer un role essentiel dans la lutte pour l'independance, cette majorite rejeterait la religion chretienne sans broncher et ne penserait meme pas a elire un pretre a leur tete.



Parce que tu penses que les Haïtiens ne connaissent pas cette partie de leur histoire ? Parque tu penses que les manuels scolaires ne parlent pas des héros de l’esclavage ? J’ai eu récemment un manuel de cours élémentaire entre les mains, et j’ai été agréablement surprise. De ce côté, les haitiens n’ont rien a envier à quiconque. Dès le plus jeunes âge, l’Haïtien apprends l’histoire de son pays. Encore une fois, tu parles de choses que tu ignore l’ami.

La question est : Pourquoi les Haïtiens ont élu un prête à leur tête : Il venait du peuple, en effet, Aristide vient d’un milieu pauvre, il était (du moins avant son élection) très proche du peuple. Il s’occupait des enfants des rues, il a crée de nombreux centres d’accueil pour ces enfants. Les haïtiens ont vu en lui un homme qui pouvait les comprendre, les entendre, tenir compte de leurs attentes puisque issue du même milieu ! Et toi, à l’époque, qui leur proposais tu ?

Citation:
Quand un pays est concient de son histoire ou du moins la valorise, elle devient "orgueilleuse"et s'en sert pour ne pas se laisser marcher dessus: la France est un bon example en la matiere, sans parler de la Chine qui a plusieurs fois rappeler aux Americains qu'elle le produit de plus de 3000 ans de civilisation. Or, j'ai l'impression que c le cas contraire avec les Haitiens: quand elle valorise son histoire c pour montrer son cote humaniste, universaliste et non pour s'en orgueillir et ne pas accepter que les leucos y viennent foutre la merde. Tu vas pas me faire Cathy que tu connais pas tous les proverbes qui sert a devaloriser l'haitien non mulatre.


Franchement encore une fois, je ne sens pas de justesse dans tes propos. Haïti est un pays écrasé par les problèmes politico-économique, le taux de chômages approche les 80%, les jeunes n’ont aucun avenir là bas, la population se concentre dans la capital, les provinces sont oubliées, la population ne vit pas, elle survit… Penses-tu que dans un tel pays l' homme se pose des questions sur la puissance de la chine ou de la fierté de la France ? Abrutis par la pauvreté, assujetis par le pouvoir, l'homme est réduit à l'état animal. Son seul souçi est de se nourrir et de nourrir sa famille.

J’imagine ma pauvre grand-mère maternelle, six gosses, six gosses qu’elle a élevé seule en Haïti dans les années 20 et en province s’il te plaît. Donc, je l’imagine, illetrée comme toutes ses voisines, se levé le matin et tenir une audience, café à la main, sur la fierté de la France et la puissance de la chine au lieu d’aller vendre ces légumes au marché pour nourri ces gosses… Vraiment de la connerie, tu racontes des choses honteuses sur ton pays, sans preuves. Et ce sont les gens comme toi qui dévalorises la culture de notre pays, qui dévalorise notre pays. Des gens, qui selon ce qu’ils ont entendu et non vu, émettent toutes sortes d’élucubrations. Il y à 6 ans je suis partie en Haïti, ce fut une révélation…Commence par apprendre ton pays, par la connaître et peut-être parviendrons nous (toi et moi) a en parler.


Citation:
Ce que j'ai retire de ce constat est que nous haitien n'avons pas compris que le leuco nous hait du fait de notre histoire. Nous n'avons pas compris que nous devons valoriser cette histoire qu'elle plaise ou non aux leucodermes - regarde comment l'auteur que tu cite devalorise le discours du secretaire de l'acte d'independance, au lieu de s'en inspirer ideologiquement - afin de retrouver notre ame: Haiti est un pays de mot vivant, sans ames. Un dernier exemple, une grande majorite des haitiens te diront que Jean Paul II a maudit le pays mais ils sont qund meme tous encore de confessions chretienne meme s'ils pratiquent le vaudou plus de maniere machinale que spirituelle.


Alors là, très cher frère haïtien, tu as très mal compris cet auteur. Qui tiens les rennes du pouvoir en Haïti ? un leuco peut-être ? Tu as très mal interprété les propos de notre auteur. Et je suis d’avis que les propos de Boisrond Tonnerre sont beaucoup trop violent pour être mis dans la tête de jeunes enfants, car ces textes sont appris par cœur au coursélémentaire ! Sans rentrer dans la dimension xénophobe de ces propos, quand on dit aux gosses, on va briser la tête des leucos car ils ont fait de nous leurs esclavages; les gosses regardent autour d'eux et se rendent compte que Papa Doc l'un des plus grands dictateur qu'Haïti ait connu était mélanoderme, bébé doc...enfin tout les pilleurs qui se sont succéder à la tête du pays... non soit nous discutions sérieusement, soit nous faisions l'autruche et tappions sur du leuco : problème, je n'aime pas perdre mon temps, donc trouve quelqu'un d'autre pour jouer! Ecoute je m’arrête là, si tu lis le bouquin de Gray Victor, tu auras pas mal avancer. Mais pour ma part, je refuses d’aller plus loin avec un type qui dit tout et n’importe quoi par paresse intellectuelle et qui surtout affirme que Haïti n’a pas d’âme, ces propos m’ont le plus choqué, car elle me rappelle ceci :

Citation:
L’idéologie raciste en mouvance au XIX siècle trouve dans le vaudou un élément inépuisable pour justifier les dogmes suivant laquelle le noir n’est qu’un animal dépourvu d’âme ” De plus, la France et les autres états esclavagistes ne digèrent pas le "soufflet" d'Haiti. Pour eux, les noirs ne sont pas prêts à se diriger eux-mêmes. Preuve est faite par ces pratiques empruntées aux barbares que continue à exercer la majorité du peuple. À partir de ces réflexions une loupe va être fixée sur Haiti et le vaudou connaîtra ces tristes heures de gloire. L'île d'Haiti devient célèbre au travers de récits fantasques de voyageurs peu scrupuleux. Ils rapportent des récits fantastiques du “ nègre bouffeur de nègres ” Source: "Le barbare imaginaire"


Quand au catholicisme, je m'étais interrogée : Ce qui est surprenant dans le vaudou haïtien, c'est le mélange qui est fait entre le profane et le sacré. En effet, le baptême par exemple que l'on imposait aux esclaves à été totalement incorporé aux actes de la vie quotidienne d'un vaudouisant; du tambour des cérémonies vaudou aux animaux en passant par les adeptes eux-mêmes; tout est baptisé. Pour cela il suffit de donner quelques gourdes au prêtre - savane. Pire, ils ont fait coïncider les fêtes : le jours des rois, on célèbre le culte Congo. A la Toussaint, les Guédés. Les symboles sont renversés : le jour des morts, on roule des hanches, on tortille du bassin, on célèbre la vie.
Est-ce un pied de nez de la descendance des anciens esclaves au catholicisme ?


Vois-tu frère MRD, tu soulèves énomément de questions au travers un post, j'ai fais de mon mieux pour t'apporter mon point de vue, mais le tout et n'importe quoi que tu évoques me permet de comprendre une chose: Rien, tu ne connais strictement rien toi même d'Haïti donc de quel droit lances-tu tant d'oppobes sur Haïti? De plus tu pourras faire tes propres recherches sur tous les points évoqués, mais de grâce ne balance pas autant de conneries sans source et sans preuve. Lorsque l'on veut savoir, comprendre on prend le temps pour cela. Tu dis que les Haïtiens rejette l'Africanité, connaîs tu le mouvement indigéniste? Le mouvement noiriste? Jacques Roumain?(qui étais mulâtre et bourgeois)...

En lisans ton post, j'ai ressentie une grande colère et puis...au fil de ma lecture, la tristesse a prit le pas. Gary Victor sera à nouveau en France en mars prochain, le mieux que je puisse te conseiller est d'aller à sa rencontre et de l'interroger sur son point de vue. Car je trouve que la nouvelle génération fait preuve d'une grande paresse intellectuelle. Peut-être l'une des sources de nos problèmes?

Je te conseille également le site Kamayiti.
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

Je vais essayer de m'expliquer... Comme on l'avait deja dit a Madi, il ne suffit pas de faire naturellement pour en etre conscient. Dans la vie de tous les jours, l'haitien se comportera surement comme un "Africain" mais il n'acceptera jamais d'etre designe comme tel. Ainsi inconsciement l'Haitien est Africain mais consciement, il ne l'est pas.
Si tu penses que je dis des paroles en l'air, que je jette des cailloux, je t'inviterai a designer ainsi un Haitien et tu verras sa reaction...

Je disais qu'Haiti renaitra de ses cendres, le jour ou l'Haitien sera conscient de sa culture et ne se contentera pas de faire les choses seulement de maniere "naturelle".
Si l'haitien etait conscient de sa culture et la mettait en valeur de maniere consciente - non pas par reflexe mais parce qu'il connait les origines, les tenants et les aboutissants - il aurait eu un sursaut d'orgueil et n'accepterait pas n'importe quoi notamment la religion catholique.
Par exemple, si une majorite d'haitiens valorisait de maniere consciente leur histoire, elle aurait su que le vaudou a ete un element central dans la lutte pour l'independance: elle a donne le courage aux haitiens d'aller se battre avec les leucos. je parle ici de la ceremonie du bois cayman. Sachant que le vaudou a jouer un role essentiel dans la lutte pour l'independance, cette majorite rejeterait la religion chretienne sans broncher et ne penserait meme pas a elire un pretre a leur tete.

Citation:
Quand un pays est concient de son histoire ou du moins la valorise, elle devient "orgueilleuse"et s'en sert pour ne pas se laisser marcher dessus: la France est un bon example en la matiere, sans parler de la Chine qui a plusieurs fois rappeler aux Americains qu'elle le produit de plus de 3000 ans de civilisation. Or, j'ai l'impression que c le cas contraire avec les Haitiens: quand elle valorise son histoire c pour montrer son cote humaniste, universaliste et non pour s'en orgueillir et ne pas accepter que les leucos y viennent foutre la merde. Tu vas pas me faire Cathy que tu connais pas tous les proverbes qui sert a devaloriser l'haitien non mulatre


Ce que j'ai retire de ce constat est que nous haitien n'avons pas compris que le leuco nous hait du fait de notre histoire. Nous n'avons pas compris que nous devons valoriser cette histoire qu'elle plaise ou non aux leucodermes - regarde comment l'auteur que tu cite devalorise le discours du secretaire de l'acte d'independance, au lieu de s'en inspirer ideologiquement - afin de retrouver notre ame: Haiti est un pays de mot vivant, sans ames. Un dernier exemple, une grande majorite des haitiens te diront que Jean Paul II a maudit le pays mais ils sont qund meme tous encore de confessions chretienne meme s'ils pratiquent le vaudou plus de maniere machinale que spirituelle.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hotep délicieux frère MDR, inutile de consacrer plus de deux secondes à te répondre:

Citation:
c bien ce que je pensais, lorsque tu donne des arguments a ces gens, ils te parlent de citer des livres. Moi, je parle a mes compatriotes carj'essais de leur faire voir leur connerie. J'ai l'impression que l'intellectuel, surement mulatre, que tu es ce contente de lire quelques auteurs "Haitiens" qui ecrivent pour la diaspora qui ne pense qu'a leur panse.


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Citation:
Maintenant, apres avoir essayer de noyer le poisson avec des citations d'auteurs qui n'ecrivent meme pas pour les haitiens, elle tente de le noyer avec "il faut tenir compte de ceci, de cela"...

L'argent de la diapora ne fout pas le pays dans la merde: dis moi c qui qui finance, les differents rebelles, dis moi c qui va financer la campagne des differents haitien-americains qui vont se presenter a la presidentielle?
Je ne te parlais pas des Haitiens comme moi ou mes parents, mais des Haitiens comme toi, les artistes - excepte wyclef jean, les mulatres quoi... ceux qui ont finance les differents coup d'Etat! Ceux qui font un concert au pays mais qui font les gens payes plus chere qu'ailleurs... Tu dis que je ne donne pas d'arguments , que je me comporte comme un gosse alors je t'inviterai a aller rencontrer tes compatriotes et leur parler et tu verras.

http://www.haitiechange.org/diaspo2.htm

Citation:
De meme on se contente d'aller de salon en salon, de colloque en colloque et on vient dire que les autres sont imbeciles car on demontre que ce qu'ils disent dans les colloques sont contraire a ce qui se passe dans la realité et qu'il faudrait peut-etre se hausser les manches pour que tout cela se concretise.
Il est facile de remarquer ceux qui vont de colloque en colloque car comme c souvent les leucos qui organisent les colloques, ils sont obliges d'etre "universaliste", de faire faire preuve "d'humilité" ou de mediocrite pour plaire aux organisateurs et etre invite au prochain.



Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=58076&highlight=#58076

Conclusion : BOURIK TOUJOU RETE BOURIK
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group