Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Christiane Taubira sur France Culture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GONDWANA
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 161

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 21:32    Sujet du message: Re: Christiane Taubira sur France Culture Répondre en citant

Zheim a écrit:
Dsl de vous prévenir trop tard pour ceux qui l'ont raté, mais il y avait un très échange avec Christiane Taubira (que j'avais peu eu l'occasion d'entendre en fait) sur France Culture qui se défends vraiment très bien face à ces nombreux interlocuteurs, j'ai particulièrement apprécier ce moment:

Citation:
-alors vous Christiane Taubira, venant de Guyane, là bas la polygamie vous devez connaitre
Confused


(ca commencais fort cette émission...ca c'est arranger par la suite heureusement...)

Pour info pour ceux qui pourront écouter demain 15h sur France Culture, radio libre sur la colonisation et la mémoire de l'esclavage



Effectivement là pour moi c'est une gifle direct.Il faut arrêter d'être conciliant avec ces cons ,ils parlent de gens qu'ils ne connaissent pas,qu'ils ne fréquentent pas et veulent s'ériger en donneur de leçons.
Moi je lui retourne la question direct : "Alors vous M. le journaliste la pédophilie en France vous devez connaître?".Là tout le monde se marre Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
Cette affaire de polygamie commence à me gonfler sérieusement.Ces hypocrites viennent juste de la découvrir c'est encore les méchants-africains-qui-respectent- pas-la-femme-et-les-lois-de-France-et qui-profitent-des-allocs-pas-cap-de-s'occuper-de-leurs-innombrables-mioches.

Ca suffit. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 19:49    Sujet du message: Taubira candidate aux presidentielles 2007 ? Répondre en citant

CHAPEAU MADAME TAUBIRA pour votre attitude courageuse et digne et sans concession face a ces journalistes agressifs aux propos orientés

J'espere que Madame Taubira sera candidate aux prochaines elections presidentielles afin qu'elle puisse utiliser son temps de campagne pour rappeller cette verite et cette histoire dérangeantes aux français pas seulement sur france culture mais a 20H30 sur toutes les chaines de television.
_________________
" Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
-alors vous Christiane Taubira, venant de Guyane, là bas la polygamie vous devez connaitre
Confused

NON MAIS J'HALLUCINE !!! DITES-MOI QUE JE RÊVE !!!! Shocked Shocked Shocked

Pourquoi pas, tant qu'on y est :

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, vous avez fait le déplacement en pirogue jusqu'ici ? ou de liane en liane ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, parlez-nous de VOS amis les singes dans vos jungles ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, ça a été difficile de délaisser le pagne et les boubous pour porter le tailleur, à l'Assemblée Nationale ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, vous parliez bien français, pourtant, comment l'avez-vous appris ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, parlez-nous de votre douloureuse expérience de l'excision ?

Enfin BREF !!! On ne touche plus le fond, là, on fait du forage pétrolier.... Mad


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'écouter Christiane Taubira sur France Culture, je recommande à tout le monde de télécharger le lien sur intox.hopto., voir comment une horde d'intellectuels s'emploient à discréditer le travail de la députée et le journaliste qui finit par dire "Nous" et elle, le "Nous" je ne sais pas pourquoi. J'étais déjà convaincu du racisme atavique des blancs, mais là intellectualiser c'est autre chose. Il ya du boulot les gars et les meufs !!! Dites-moi, pour ceux qui savent pour quoi cela gêne tant de qualifier la traite européenne comme crime contre l'humanité. Même une juriste voulait au nom des poursuites faire oublier qu'il s'agit d'un crime contre l'humanité, mais oui madame, désolé, des vies humaines ont été niées, deshumanisées, reduites à moins que rien codifiées sur des textes que seule la cruauté mentale garde le secret. Une heure de débat pour convaincre une horde d'individus, partisans, endoctrinés, plus butés qu'eux tu meurs. Mais au fond, j'ai compris, en fait il y a un problème noir ! Ce problème c'est que beaucoup voudrait que l'infériorité du Noir soit une inscrit quelque part juridiquement pour enfin laisser à tous ceux qui en font leur fond de commerce d'en jouir toute la vie. Pour rien au monde, cette femme, elles est unique, et je crois, que les Noirs de France devraient l'honorer à chaque fois que c'est possible. Merci Ma Nzinga !
_________________
Pour savoir où l'on va, il faut connaître d'où l'on vient.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que ce genre de débat révèle est que l'élite française a tout à fait conscience du crime que l'esclavage a été.
Ils se sentent encore responsables voir coupables et ont une peur folle
d'avoir à le reconnaître publiquement. Non seulement ce serait pour eux une preuve de faiblesse et une déclaration que la civilisation européenne et occidentale n'est pas la plus grande civilisation que le monde ait connu.
En clair, ils ont beaucoup trop à perdre. Nier, oublier, taire, mentir paraîssent comme des solutions évidentes pour échapper aux châtiments que eux nous infiligeraient si l'esclavage avait été fait par des noirs sur une population blanche.
Ce qui fait le plus peur aux occidentaux est de se trouver face à eux-mêmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Citation:
-alors vous Christiane Taubira, venant de Guyane, là bas la polygamie vous devez connaitre
Confused

NON MAIS J'HALLUCINE !!! DITES-MOI QUE JE RÊVE !!!! Shocked Shocked Shocked

Pourquoi pas, tant qu'on y est :

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, vous avez fait le déplacement en pirogue jusqu'ici ? ou de liane en liane ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, parlez-nous de VOS amis les singes dans vos jungles ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, ça a été difficile de délaisser le pagne et les boubous pour porter le tailleur, à l'Assemblée Nationale ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, vous parliez bien français, pourtant, comment l'avez-vous appris ?

- alors Mme Taubira, venant de Guyane, parlez-nous de votre douloureuse expérience de l'excision ?

Enfin BREF !!! On ne touche plus le fond, là, on fait du forage pétrolier.... Mad


ça se sont les questions qu'on te pose sans second degré dans la rue, à l'école, au boulot... parce qu'on connait pas ta culture différente. C'est par pure "curiosité"... Tjrs répondre avec le sourire...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai écouté l’interview de Mme Taubira.
4 ans après la promulgation de la loi Taubira, certains français remettent aujourd’hui en questions la légitimité de cette loi !!!
En 2 001, cette loi est passée inaperçue, je me rappelle encore l’annonce plus que laconique de TF1 « La France a adopté une loi déclarant la traître négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité » point barre, pas un reportage, rien !! Twisted Evil
Et aujourd’hui en 2 005, suite à ‘l’affaire Dieudonné’ les français s’interrogent !! C’est n’importe quoi !
Personnellement je n’ai pas attendu 2001 pour qualifier de crime contre l’humanité, l’esclavage et la traite négrière !
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/rdv_politiques/index.php

Nous parlons bcp de Kelman, de Dieudonné, de Finkel... etc, mais il faut aussi parler de ceux qui nous servent vraiment à quelque chose dans ce pays car certains ont beau vouloir le quitter, certains continuent d'y venir et de vouloir y rester. D'autres y ont toute leur vie et n'ont nulle part ailleurs ou aller... du moins pas encore. Parmis ceux qui nous servent à quelque chose, il y a la très pertinente madame Taubira.
Ce débat est un très interessant. Non du fait de la médiocrité (pas nouvelles) des interlocuteurs de notre députée, mais du fait de leurs objections, de leur remise en cause cette fois ci sur une soi disant base juridique :
- du terme de "crime contre l'humanité" à remplacer par "crime " tout ce que vous voulez...
- des demandes de réparations car elles sont inutiles... puisque pas financières et surtout parce que la France a su faire "aggregation des cultures du monde entier" et donc que ces demandes sont inutiles.
L'on nous parle aussi des asiatiques qui finalement eux ne revendiquent pas grand chose, sont bien dans leur coin, s'organisent mais ne réclament rien...
Monsieur Conan nous renvoie à la figure les affirmations de Pétré Grenouilleau selon lesquelles "ce sont d'abord les Noirs qui sont responsables de cette affaire d'esclavage". Il l'affirme, impétueux, aggressif ! Elle lui répond.
Une des interlocutrices de Christiane Taubira nous explique le Code Noir, réussit à nous parler de Dieuonné et du problème Juif... car "le premier article du code Noir , c'est d'abord l'expulsion de tous les Juifs".

Ici Christiane Taubira hausse la voix, assume sa passion et se fait entendre. Tout cela sans tomber dans les pièges qui lui sont tendus, les questions toutes faites sur lesquelles elle demande précision... Il faut savoir se faire entendre. On peut ne pas être d'accord avec toute ce qu'elle dit mais n'oublions pas qu'elle est avant tout députée de Guyane, donc élue de la République. Ne nous trompons pas de combat. Je ne demanderai pas la même chose à un élu Africain.
Merci madame Taubira.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré les gesticulations intellectuelles des uns et des autres, les acrobaties neuronales, l'obstination à vouloir à chercher des poux à une loi qui fait honneur à la France, au français mirobolent de certains intelocuteurs qui croyaient la descendre et en savoir plus qu'elle en l'intimidant par le ton un brin revenchard et hautain, Nzinga est restée elle même connaissant son sujet, répondant point par point avec précisions à l'appui. Du grand art, je ne comprends pas comment la France peut-elle laisser en veilleuse des energies comme celles la.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens encore du passage où elle baisse le ton pour rappeler la mémoire de ceux qui y ont laissé leur vie, et là c'est le silence total. Un grand moment de radio, il n'y a rien de plus beau que l'intelligence et la fermeté réuni le temps d'une discussion au demeurant passionnel avec des interlocuteurs acquis à des thèses fantaisistes voulant rejouer le scénario du vote de la Loi.Quelle honte ? Heureusement qu'il ne s'agit d'une minorité d'intellectuels. Certains ont osé l'impensable, venir à la rescousse de l'historien. Là encore l'intelligence de Nzinga a su éviter le piège tendu. Hier soir, je me suis rappelé de cette phrase de Diop, "armez vous de sciences". De la grande classe !!!
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la reconnaissance de la traite négrière comme un crime contre l'humainté si la victoire au point de vue politique est gagnée reste le niveau culturel.
Pour ce qui s'en souviennent, en 98 pour les 150 ans de commération de la dernière abolition de l'esclavage, les journalistes ont mal supportés le discours des intellectuels antillais et africains de l'époque.
Les médias ayant prix l'habitude de se satisfaire de cette abolition comme s'ils en étaient responsables et ils n'admettaient pas que l'on puisse à cette occasion parler des nègres qui y avaient contribuer, des intellectuels français qui s'y opposaient et surtout des conséquences que
l'esclavage avait entrainé.
On a fait croire aux français que l'abolition de l'esclavage est équivalente
à l'abolition du racisme, ils ont de fait du mal à comprendre ce que pourrait encore leur reprocher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
On a fait croire aux français que l'abolition de l'esclavage est équivalenteà l'abolition du racisme, ils ont de fait du mal à comprendre ce que pourrait encore leur reprocher.

pardon? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Faut que je m'explique ?
L'élite intellectuelle française a fait croire au peuple français que l'abolition de l'esclavage prouvait que la france n'était pas raciste.
La colonisation qui suit était présentée comme l'apport de la civilisation et donc du bonheur aux pauvres sauvages nègres.
Du coup quand aujourd'hui on parle de l'esclavage, les français ne comprennent pas. C'est un problème culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

200% d accord avec toi.
ils ne soupconnent meme pas le neo colonialisme, et vivant en pleine negrophobie, ils ne retiendront que les extremistes et ne se remettrons jamais en question avec la bienveillance de leur dirigeant et malheureusement chercheurs que je trouvent bien timide et comprehensif avec la raison politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
ça se sont les questions qu'on te pose sans second degré dans la rue, à l'école, au boulot... parce qu'on connait pas ta culture différente. C'est par pure "curiosité"... Tjrs répondre avec le sourire...


Oui... bien sûr Doco, je vais répondre avec le sourire (en général, je me fous de la gueule de mon interlocuteur, en le convainquant que je viens de descendre de mon baobab)... la prochaine fois, par méconnaissance de sa culture différente, je penserai à lui demander depuis combien de mois il ne s'est pas lavé... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Avec le sourire, bien sûr... Mr. Green
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group