Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ordinateur portable à 100 dollars pour l'Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 09:30    Sujet du message: A qui profite l'offre. Répondre en citant

Bonjour,

La question que je me pose est la suivante à qui profite le marché.
Qui va produire. qui va engranger les bénefices.

Si l'offre était la suivante, implantation d'usine. formation d'une main d'oeuvre local. La je dirais oui.

mais encore un produit qui va nous aliener un peu plus aux industries occidentale.l

Quand serons nous capable de produire ce dont nous avons besoin, au lieu de l'importer et de payer une redevance à l'occident.

CDT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Kana,

en attendant d'être capables de produire nos propres technologies que devons-nous faire? Attendre patiemment de réinventer les notres?
Les chinois, les japonais qui ne sont pas des occidentaux l'ont bien compris et tirent de gros bénéfices de cette industrie.

Je n'ai pas suivi tous les détails, mais à l'échelle occidentale, je vois mal quels profits gigantesques ils vont pouvoir tirer de cette offre.

Enfin, 100$ ça doit pas être loin de 600€, donc de 400.000FCFA, ce n'est pas encore ce tarif qui mettra un ordinateur dans chaque foyer africain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

juste 1e petite rectification: 100$(USD) n'est pas = 600euros mais environ 85 euros et avoisine les 55.000 FCFA. par consequent tt foyer moyen en Afrique peut s'en offrir 1. c clair k c n'est pas accessible au citoyen lambda; mais les gouvernements pourraient (avec 1 minimum d volonte) equiper les ecoles d kks 1 pour permettre a nos enfants d'apprendre l'informatique et etre au parfum d c ki se passe dans le monde.
ki sait le forum d grioo se limiterait moins aux problemes d France si 1e grande majorite d notre communaute avait acces a l'internet. nous pourrions alors parler d problemes plus divers.
les gouvernements se sont dit interesses a s'en procurer; ils n'ont pas encore signer d contrat. alors on ne 'avancera pas dessus. j crois k le defi majeur en Afrik reste toujours l'acces a l'education pour tous. c peut-etre miux d construire les ecoles et former les enseignants plutot k d payer des ordinateurs. ca peut faire objet d debat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 01:18    Sujet du message: Re: incroyable Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Combien de temps il faudra à ce matériel pour devenir obsolète?


Si principe part d'une bonne idée, mais il y'a pas mal de préalables à accomplir avant que ce rêve ne devienne une réalité.
Pour que son projet soit rentable, il faut que l'initiateur bénéficie des effets d'échelle, c'est pour ça,je pense qu'il ne veut vendre qu'a travers de grosses commandes émanant de gouvernements.

Les pays émergents en profiteront d'abord ( Brésil, Inde, Chine, Thaïlande,Argentine, Afrique du Sud, Egypte, Sénégal, etc..). Le reste des pays africains suivra bien plus tard, car on n'achète pas des ordinateurs en masse sans politique et sans réorganisation .
Ensuite, c'est bien le Wi-Fi, mais pas bcp de pays ont déployé le Wi-Fi en Afrique.
Après, il se pose le problème, du contenu à mettre à disposition des étudiants, cela suppose une numérisation d'une importante documentation (si c'est dans une langue particulière, il faut s'assurer que les enfants lisent en cette langue). Quels seront les endroits à leur disposition pour mettre du contenu dans les ordinateurs ? Les cybercafés ? Dans leurs lycées respectifs ?

Puis,le problème plus crucial des softs qui tourneront sur ces postes de 500 Mhz avec peu de mémoire vive. Linux s'impose donc comme OS dans ce cas. Je ne vois pas bien ce qu'on peut faire sur un PC de 500 Mhz si on installe Windows. Certains pays (comme le Brésil ) sont déjà lancés dans cette course à l'Open Source, mais bcp de pays africains sont à la traine et devront concevoir ou acheter les softs qui tourneront sur ces postes.
Eh oui, un ordinateur tout seul sans OS ne sert à rien, il ne faut pas l'oublier. Il faut aujourd'hui, inclure les coûts des softs dans le prix final.

Ensuite, le problème de la rechange des pièces. Il y'a la chaleur, l'humidité et la poussière qui auront raison très vite des disques flash,ça coûtera combien ?

En tout cas, l'idée est très bonne et à exploiter, mais au vu des traitements bancals des affaires chez nous,je n'aimerais vraiment pas que l'Afrique se précipite.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est bonne, mais je ne la sens pas trop. Pour moi c'est encore un objet source de discrimination, genre l’ordinateur du pauvre. Un moyen pour les occidentaux de renchérir leur supériorité. Le petit blanc se disant, P***** de M****! mon P4 3 gHz avec 1 Go de Ram, lecteur et graveur DVD-Rom, muni d'une carte graphique Geforce 4 et d’une carte son creative soundblaster 24 bit... chie à fond ! Mais bon quand je pense qu'il y a des petits africains qui utilisent des pc sans lecteur cd-rom, chargeable à la manivelle, je devrais quand même m'en contenter non? Aahh… ! ne suis-je pas privilégié?
Pour moi ce produit est une source de frustration à long terme. J'aurai préféré qu'on se batte pour fournir des clones taiwanais à 200€, au moins là on serait sûr d'avoir des ordinateurs complets tout en gardant sa dignité. Faut voir le tapage médiatique fait par les média occidentaux ; ça se voyait qu’il planait dans l'air, l’idée de l'occident généreuse, et soucieuse des pauvres petits noirs (tintin au congo).
J'espère au moins que les matériaux utilisés respecteront l'environnement, et que les écrans ne soient pas tellement merdiques qu'ils abîmeraient les yeux de nos enfants. Le prédateur capitaliste rode, en tout cas je reste sceptique, l’enthousiasme ne me saisit point.
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ces ordinateurs, bien utilisés pourraient aider dans bien des domaines, mais les mettre dans les mains du grand public africain conduirait inexorablement à un désastre social en moins de 4-5 ans.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, 128 Mo de RAM ne permettent presque plus de lancer un logiciel...

Dernièrement,je suis allé à Montgallet avec un ordinateur PIII, on m'a tout simplement dit de le jeter. Les appareils permettant de tester les PIII n'existent presque plus.
Donc,les processeurs de 500 MHz...j'en parle même pas.

Il faut savoir qu'un disque flash a une durée de vie d'environ 1000 lectures/écritures (ou un peu plus ) ,après,le fonctionnement n'est plus garanti.

Mais,il y'a aussi le problème de l'énergie de fonctionnement. C'est bien de fnctionner avec une manivelle, mais voici une petite étude provenant de cet article http://www.africacomputing.org/article548.html
Citation:
La partie alimentation est intéressante. Elle est basée sur une dynamo qui est actionnée par une manivelle. Le rendement donné est de 100:1, pour une minute de rotation de manivelle l’utilisateur dispose de 100 minutes de lecture. Si on se base sur une hypothèse de consommation électrique de 1W, et sans tenir compte des rendements de conversion, on arrive donc a une production de 100W. Si un adulte sportif peut sans doute réaliser cet effort, c’est hors de portée d’un enfant.
Quand au rendement en mode communication, selon les mots de Mr Negroponte : « Nous n’en savons rien pour l’instant »


Le coté alimentation doit encore être amélioré, ça serait bien que les scientifiques africains s'emparent d'ailleurs du concept pour l'améliorer. Mais je crois que le MIT a vite breveté son invention, la momifiant ainsi à jamais dans le cas où ils ne l'utilisent pas eux-même.[/b][/quote]
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre qu'ils cherchent à se debarasser de leur stock de composants depassés Question
dans l'occase on arrive à avoir quelque chose de potable pour 100 euros Question
_________________
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Gadget ordinateur Portable à 100 dollars. Rolling Eyes Rolling Eyes à manivelle en plus Laughing Laughing

De cette façon nos enfants et petits frères auront toujours une marche en moins. Cool Cool Cool

Si les européens se décident à mener ces genres d'actions, c'est pour se donner bonne conscience et paralellement à celà faire leur business.

Ils achetent la paix social dans le monde pour mieux faire prospérer leurs entreprises.

Nous pouvons compter sur nous même.

Aujourd'hui la technologie informatique est nécessaire dans tous les domaines du savoir.

Il y a sur le continent de nombreux informaticiens programeurs (soft ware) et maintenanciers (Hard ware).

Le sillicium est l'une des matières les plus répandus au monde.
Les minérais rare se trouve sous notre sol.

Pourquoi ne pas commencer par mettre sur place des unités de maîtrise de ces technologies de base là Question Question !!! La fabrication de la puce...


ça nous coutera juste peut être 5 mercedes présidetielles..... ou le coût de l'organisation d'une de ces conférences factices pour ne rien dire.

Les scienifiques et chercheurs en Afrique ne demandent qu'une chose: être utile et servir à quelque chose.

Bref...Les sous il y en a ..mais c'est la volonté qui manquent.

Un autre avantage de la maîtrise de la transformation du silicium, c'est la posibilité de produire des cellules photovoltaîques.

L'énergie solaire est viable en Afrique.....


Avec une production locale des plaques potovoltaîques, il devient possible d'équiper à moindre coût chaque maison et de créer ainsi par raccordement de chacune des maisons, un réseau électrique libre.

Je parie que si ces technlogies là étaient produites sur place... le bénéfice pour nos sociétés seraient immense. A commencer par le coût d'acquisition qui serait très bas.

Alors si c'est le coût qui motivent les européens à nous produire ces gadgets là.....Conseillons les de tenter une production locale et une maîtrise de technologie sur place.

Je vous garantis que nous produiront les ordinateurs les plus concurentiels au monde. Parceque toutes les matières premières minérales sont sur place.

Pour l'instant, ce sont les autres qui fabriquent nos outils... Confused Confused
c'est les ordinateurs pourris qu'on nous enverra.

Pauvre de nous!!! et Pauvre d'eux!!!!
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group