Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alerter le black caucus et oprah sur la situation en france

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 00:38    Sujet du message: alerter le black caucus et oprah sur la situation en france Répondre en citant

Le Black Caucus

http://www.congressionalblackcaucus.net/
est un lobby representant les Afro americains au congres americain
Il gerent les interets des afro americains bien sur mais leur domaine d'intervention ne s'arrete pas aux frontieres des etats unis
ce qu'il y a d'original, est que le caucus s'interessse aussi au sort de tous les peuples de descendance afro dans le monde ( Afrique et caraibe en priorite)
et influence le parlement americains dans cette perspective

“INCREASING EQUITY IN FOREIGN POLICY…”
The CBC supports:

1.
Reaching the Millennium Goals for developing countries;
2.
Eradicating poverty, hunger and armed conflicts in countries around the world, especially in Africa and the Caribbean;
3.
Reducing the heavy burden that debt has on many countries; and
4.
Reengaging with the United Nations, regional organizations and countries throughout the world to help promote civil society, global health, fair trade and peace and to help combat terrorism and increase security at home.

Among the realities the CBC believes the above policies would help address are the following:

*
Nearly 1.3 billion people around the world live in poverty and do not have safe drinking water;
*
More than one-third of the world’s children are malnourished;
*
Within the last ten years, approximately two million children have been killed in armed conflicts, many after being forced to be child soldiers;
*
Many poor countries spend 30%-40% of their annual budgets on repaying their foreign-held debt (often more than they spend on health and education combined); and
*
Horrific conditions can lead individuals to become more disaffected and susceptible to recruitment by terrorist organizations.



inous avons quelques exemple concret avec le soudan, la somalie, RDC, la cote d'ivoire, le liberia, Sierra leone Haiti
ils on recemment favorise la venue de dizaine de milliers de refugies africains aux etats unis



Mon idee est de contacter les senateurs Afro Americains pour les mettre au courant de la situation que vivent les noirs en France et en Europe en general
pour leur faire savoir que la situation est en train de devenir catastrophique, ce serait bien d'inviter par exemple un senateur en banlieue ou dans un foyer pour qu'ils voient les conditions dans lequel certains noirs sont obliges de vivre

Recemment Oprah a subi une humiliation dans une boutique des champs elysees , et apparement elle avait l'intention de faire une emission consacree au racisme en France
vu comment les medias nous on traites ces dernieres semaines, ce serait une excellente occasion de donner de la matiere a son emission et lui faire savoir qu'en France pour beaucoup c'est le quotidien de se faire refouler ou refuser l'entree de nombreux endroits, juste a cause de la couleur de peau

les medias a l'etranger parlent surtout d'emeutes musulmanes alors que les medias francais parlent d'africains en priorite
je caucus a donc le droit de savoir ce qu'il en est
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

EXCELLENTISSIME IDEE !!!

En particulier le fait de la lier à la mésaventure d'Oprah Winfrey chez Hermès !!!

Je pense effectivement que l'occasion est trop belle pour ne pas tenter le coup. Les américains ne seront que trop contents de rétorquer aux critiques françaises suite à Katrina.

Je suis volontaire pour préparer un "best of" de cette année 2005, modèle de négrophobie généralisée, en anglais, à envoyer au Black Caucus, à Opprah Winfrey, à Danny Glover (qui a une certaine force de frappe dans les médias alternatifs), à Jesse Jackson, etc...

Les contributions de Grioonautes motivés sont les bienvenues

ENFIN une proposition concrète !!! Vraiment, merci Kennedy Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut commencer par faire le plan d'un texte
rester dans les faits eviter d'ecrire quelque chose de trop ideologique
c'est la meilleur maniere de rester credible
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tout cela aboutira à quelque chose de concret.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspardi
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 147

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques idées en vrac mais surtout ne pas oublier de dénoncer le racisme étatique parce que tous nos maux viennent de là !

- Joindre le texte sur les bruits et les odeurs de Chirac
- Dire qu'i n'a nommé aucun afro dans son gouvernement ni dans la haute administration en 10 ans de gouvernement !
- Dénoncer la volonté des politiques d'ethniciser le conflet en jetant l'anathème sur la communauté noire avec la Polygamie !
- Peu d'Afros dans les médias à part dans des émissions comme la Star Ac !
- Que lles afros n'ont pas été invités à participer sur les débats radiophoniques et télévisés relatifs aux émeutes urbaines, etc. Ou alors seulement quelques rares rapeurs et sportifs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Il faut commencer par faire le plan d'un texte
rester dans les faits eviter d'ecrire quelque chose de trop ideologique
c'est la meilleur maniere de rester credible

Tout à fait. Rester factuel. Précis, documentés, efficaces et surtout objectifs (mais pas naïfs).

gaspardi a écrit:
Voici quelques idées en vrac mais surtout ne pas oublier de dénoncer le racisme étatique parce que tous nos maux viennent de là !

- Joindre le texte sur les bruits et les odeurs de Chirac

Excellente idée ! Repartir depuis le début (sans aller jusqu'à Mathusalem, quand même)
gaspardi a écrit:
- Dire qu'i n'a nommé aucun afro dans son gouvernement ni dans la haute administration en 10 ans de gouvernement !

FAUX. 2 ministres Afro : les calamiteux Lucette Michaux-Chevry (ministre de la Francophonie sous Chirac I) et Léon Bertrand (actuel ministre du Toursime).
gaspardi a écrit:
- Dénoncer la volonté des politiques d'ethniciser le conflet en jetant l'anathème sur la communauté noire avec la Polygamie !

Clair !
gaspardi a écrit:
- Peu d'Afros dans les médias à part dans des émissions comme la Star Ac !

Il parait qu'Audrey Pulvar a fait la une des grands quotidiens US, comme contre-exemple (à investiguer)
gaspardi a écrit:
- Que lles afros n'ont pas été invités à participer sur les débats radiophoniques et télévisés relatifs aux émeutes urbaines, etc. Ou alors seulement quelques rares rapeurs et sportifs !


OK. Les autres idées sont les bienvenues, je commence à rédiger le projet. Merci pour vos contributions.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ils ne s'occuperaient pas d'abord de faire le ménage chez eux parce que Katrina a montré que sorti des grandes villes comme NY ou Washington les USA ont pas forcément de leçons à donner aux autres...

Enfin, le jour où les négros français pèseront très lourd financièrement y aura pas besoin de demander l'aide d'un hypothétique grand frère ricain pour être respecté.

P.S:il ne vous a pas échappé qu'Ophrah a finalement fait la paix avec Hermès dont elle a reçu un ponte dans son émission...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.iht.com/articles/2005/11/15/news/tube.php

L'article de l'International Herald tribune sur audrey pulvar

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2089-1879878,00.html

Le Sunday Times

http://www.nytimes.com/2005/11/16/international/europe/16france.html

New-York Times
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Pourquoi ils ne s'occuperaient pas d'abord de faire le ménage chez eux parce que Katrina a montré que sorti des grandes villes comme NY ou Washington les USA ont pas forcément de leçons à donner aux autres...

Enfin, le jour où les négros français pèseront très lourd financièrement y aura pas besoin de demander l'aide d'un hypothétique grand frère ricain pour être respecté.

P.S:il ne vous a pas échappé qu'Ophrah a finalement fait la paix avec Hermès dont elle a reçu un ponte dans son émission...


On utilise les armes qu'on peut, si tu en connais des efficaces en France, merci de nous les indiquer.

On va pas attendre LA SAINT-GLINGLIN (à savoir que les Nègres français pèsent aussi lourd financièrement que leurs frères US) pour arrêter de se laisser marcher sur les pieds. Zut, à la fin !!! Evil or Very Mad Mad Shocked

Merci pour l'info concernant Oprah, celà dit, bon à savoir
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rico
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 20:01    Sujet du message: the battle must go on Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je trouve cette idée formidable, nous devons utiliser au mieux notre intelligence, car nous en avons. Chabine, ta réponse au sieur kainfri est excellente, avec des raisonnements pareils l'afrique ne décollera que lorsque
qu'elle sera puissante, mais pour espérer devenir puissant il faut commencer
petit. Il paraît que ce sont des gouttes d'eau qui font des océans, de même que des grains de riz qui font des sacs de iz.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Pourquoi ils ne s'occuperaient pas d'abord de faire le ménage chez eux parce que Katrina a montré que sorti des grandes villes comme NY ou Washington les USA ont pas forcément de leçons à donner aux autres...


Frère,

Ce type de raisonnements est la meilleure illustration de l'Afro-Pessimisme.

Est-ce que les Etats-Unis ont réglé tout leur problème avant de s'attaquer à l'Irak ?
Est-ce que la France a réglé tous ses probèmes de chomage avant d'entretenir à coup de milliards les bases militaires en Afrique ?

Jeune, je me souviens que le gouvernement de mon pays (sous l'impulsion du Pr Obenga en tant ministre des affaires étrangères) avait donné des quartiers entiers aux militants du MPLA afin de les aider à combattre le Colon portugais en Angola. Est-ce qu'il n'y avait plus de problèmes de logement avant de donner aux Frères angolais de quoi se loger ?

Toujours sous l'impulsion du Pr Obenga, chaque début d'années scolaires, tous les élèves avaient obligation d'apporter soit un crayon, soit un cahier... qui était destiné aux enfants de la Swapo et de Namibie déscolarisé du fait de l'Apartheid. Est-ce que chez nous tout le monde était scolarisé avant d'apporter ce soutien aux frères en proie à l'Aparthied ?

Il est normal dans le cadre de la solidarité et de nos liens historiques que chaque communauté noire mieux structurée, mieux organisée, plus influente... vienne en aide aux autres en difficulté. Sinon à quoi ça sert de répéter à longueur de journée notre Unité ?

Venant de la part d'un responsable du forum, cette déclaration est particulièrement malheureuse.

Aux Frères et Soeurs qui ont cette magnifique idée, vous avez tout mon soutien. Espérons que nos Frères du Sénat américain seront sensibles à cet appel familial !

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t_sankara
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

projet tres interessant ! qui merite reflexion

il y a un texte sur Africamaat qui parle du Black Caucus concernant la Cote ivoire.

"Le lobby noir américain et la Côte d’Ivoire."

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=260
_________________


africanfamilyunit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
kainfri a écrit:
Pourquoi ils ne s'occuperaient pas d'abord de faire le ménage chez eux parce que Katrina a montré que sorti des grandes villes comme NY ou Washington les USA ont pas forcément de leçons à donner aux autres...

Enfin, le jour où les négros français pèseront très lourd financièrement y aura pas besoin de demander l'aide d'un hypothétique grand frère ricain pour être respecté.

P.S:il ne vous a pas échappé qu'Ophrah a finalement fait la paix avec Hermès dont elle a reçu un ponte dans son émission...


On utilise les armes qu'on peut, si tu en connais des efficaces en France, merci de nous les indiquer.

On va pas attendre LA SAINT-GLINGLIN (à savoir que les Nègres français pèsent aussi lourd financièrement que leurs frères US) pour arrêter de se laisser marcher sur les pieds. Zut, à la fin !!! Evil or Very Mad Mad Shocked

Merci pour l'info concernant Oprah, celà dit, bon à savoir


Ce que je veux dire Chabine c'est qu'il faut être réaliste sur le pouvoir réel des noirs américains.
La rumeur prêtait à Hilfigger des propos racistes et si j'ai bien compris il ne les a pas reniés... mais n'a pourtant pas fait banqueroute preuve que même aux USA on peut se foutre des noirs et s'en sortir.

Aux USA, en Chine, en Europe, etc... le respect ne se donne pas il se prend, et désolé, tant qu'on pèsera pas économiquement ça changera rien même si on appelle les "grands frères américains" dont je vois mal ce qu'ils peuvent faire concrètement en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée c'était de dire de ne pas surestimer le pouvoir du Black Caucus parce que l'exemple de Katrina prouve que même aux USA il reste pas mal de boulot à faire...

Et si on voulait montrer la faiblesse et l'inanité des noirs français on ne s'y prendrait pas autrement, pour moi c'est comme si les beurs demandaient à l'Arabie Saoudite ou les asiatiques à Hu Jintao de faire pression sur la France pour régler leurs problèmes.

Enfin, je rappelle que "kainfri" ne représente que lui et a, comme tous, à avoir les avis les plus divers, voire les plus sots (visiblement je suis loin d'avoir le monopole) sur tout sujet.

Hannibal a écrit:
kainfri a écrit:
Pourquoi ils ne s'occuperaient pas d'abord de faire le ménage chez eux parce que Katrina a montré que sorti des grandes villes comme NY ou Washington les USA ont pas forcément de leçons à donner aux autres...


Frère,

Ce type de raisonnements est la meilleure illustration de l'Afro-Pessimisme.

Est-ce que les Etats-Unis ont réglé tout leur problème avant de s'attaquer à l'Irak ?
Est-ce que la France a réglé tous ses probèmes de chomage avant d'entretenir à coup de milliards les bases militaires en Afrique ?

Jeune, je me souviens que le gouvernement de mon pays (sous l'impulsion du Pr Obenga en tant ministre des affaires étrangères) avait donné des quartiers entiers aux militants du MPLA afin de les aider à combattre le Colon portugais en Angola. Est-ce qu'il n'y avait plus de problèmes de logement avant de donner aux Frères angolais de quoi se loger ?

Toujours sous l'impulsion du Pr Obenga, chaque début d'années scolaires, tous les élèves avaient obligation d'apporter soit un crayon, soit un cahier... qui était destiné aux enfants de la Swapo et de Namibie déscolarisé du fait de l'Apartheid. Est-ce que chez nous tout le monde était scolarisé avant d'apporter ce soutien aux frères en proie à l'Aparthied ?

Il est normal dans le cadre de la solidarité et de nos liens historiques que chaque communauté noire mieux structurée, mieux organisée, plus influente... vienne en aide aux autres en difficulté. Sinon à quoi ça sert de répéter à longueur de journée notre Unité ?

Venant de la part d'un responsable du forum, cette déclaration est particulièrement malheureuse.

Aux Frères et Soeurs qui ont cette magnifique idée, vous avez tout mon soutien. Espérons que nos Frères du Sénat américain seront sensibles à cet appel familial !

Panafricainement,

Hannibal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Ce que je veux dire Chabine c'est qu'il faut être réaliste sur le pouvoir réel des noirs américains.
La rumeur prêtait à Hilfigger des propos racistes et si j'ai bien compris il ne les a pas reniés... mais n'a pourtant pas fait banqueroute preuve que même aux USA on peut se foutre des noirs et s'en sortir.

Aux USA, en Chine, en Europe, etc... le respect ne se donne pas il se prend, et désolé, tant qu'on pèsera pas économiquement ça changera rien même si on appelle les "grands frères américains" dont je vois mal ce qu'ils peuvent faire concrètement en France.


Pareil, mais qui tente rien n'a rien. Donc.

Chabine ; tu peux mentionner l'image du Noir actuellement véhiculée à travers la publicité (sur le SIDA, récemment la banane avec les sportifs antillais...).

PS : Kainfri ; l'histoire sur Tommy Hilfiger était un hoax.

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=3508
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mar 22 Nov 2005 12:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
PS : Kainfri ; l'histoire sur Tommy Hilfiger était un hoax.


J'ai bien fait de dire "la rumeur prêtait" alors Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hourrah !!! J'ai trouvé un vecteur prometteur, à mon avis ! Le Transafricaforum, organisation dont l'objectif est :

Citation:
"We believe the success of Afro-Americans is bound up with the emancipation of all African peoples and also other dependent peoples and laboring classes everywhere."

As such, the organization serves as a major research, educational, and organizing institution for the African-American community offering constructive analyses of issues concerning U.S. policy as it affects Africa and the Diaspora in the Caribbean and Latin America.

A center for activism focusing on conditions in the African World, we sponsor seminars, conferences, community awareness projects and training programs. These activities allow us to play a significant role in presenting to the general public alternative perspectives on the economic, political, and moral ramifications of U.S. foreign policy.


Matez le staff : http://www.transafricaforum.org/board.html (Danny Glover, Harry Belafonte, entre autres Wink )

Ils ne nous ont pas attendus, et on déjà publié 2 articles sur la situation en France. A nous de leur fournir la matière pour continuer leur action.

Le 1er article : ça décoiffe

http://www.transafricaforum.org/newslettercurrent.html

November 18, 2005
Race, Class and France

By Bill Fletcher, Jr., President


As each day of rioting unfolded, growing numbers of people world-wide became mesmerized by the images on television. Rebellions, reminiscent of the urban insurrections by African Americans and Latinos in the 1960s and early 1970s in the USA, spread across France. Immigrant and first generation youth, particularly of North African and West African origin, let loose their fury. The French government has been unable to offer a solution to this crisis other than police and repression. There should be no surprise there since the French government is itself part of the problem.

So, What Happened?

Despite efforts by the political Right in both France and the USA to link the rebellions to Muslim extremism, the rebellions are rooted in unemployment, frustration and racial discrimination. After years of being told that they must assimilate into French society, African-French youth have found themselves thrust to the margins. The jobs that thirsted for the labor of African immigrants have declined or in many cases disappeared altogether leaving the immigrants and their children in a lurch. Additionally, French society largely restricted the immigrants and their first generation children from full access to the rights and privileges accorded other French citizens.

The fuse was lit on the bomb within French society when police harassment intensified against the African youth, and, in fact accelerated under the presidency of Jacques Chirac. Thus, their exclusion was made apparent by the combination of economic marginalization, social ostracism and, ultimately, repression.

The Unspoken Llegacy of Colonialism

It has been striking that so few media outlets have made much of a mention of the history of French colonialism and its relationship to the current rebellions. France and Britain were the main European powers involved in the carving up of African in the 19th century. In its form of colonialism, France perpetrated the illusion that the colonial subjects were not victims of colonialism but had become or could become French themselves. Certain parts of French-controlled Africa were more subject to this illusion than others. Algeria, for instance, was considered by many people in France to be an integral part of France until its independence in 1962—integral, but with its Arab and Berber majority still subject to colonial and settler domination.

Even after the formal end of the French rape of Africa, France insisted that its former colonies remain part of what came to be known as the “French Community.” When left-wing, nationalist leaders, such as Guinea’s President Sékou Touré, politely declined this offer, they were subject to intense retribution by France. Nowhere was this retribution more blatant and vicious than in France’s treatment of Haiti after African slaves sent the French army and the plantation owners packing and were forced to pay France for the lost fruits of slave labor.

France continued to exert economic control over most of its former colonies, making it that much more difficult for these countries to construct self-determined development. With constraints on economic development and the prospects of jobs and a better life to be found in France, many Africans responded by emigrating.

Tolerated But Not Welcomed

The African immigrants served a vital economic role in France, much like Latinos in the USA from the mid-20th century on, by working in unskilled and unsafe environments. As such, they were needed by the economic elites of France. Yet, when these jobs began to vanish and when the French government responded through either benign neglect or half-hearted efforts at job training (and retraining), the immigrants and their children found themselves either isolated in suburban ghettos, and/or in competition with other French working people for limited resources. With the emergence of a right-wing national government in France, it was only a matter of time until the match touched the kerosene.

The rebellion in France points to the lingering impact of colonialism, neo-colonialism, and white supremacy on today’s world. It demonstrates that when populations, whether in France or on the US Gulf Coast of Mexico (post-Katrina), are treated as if they are redundant and, therefore disposable, the situation can quickly become the fire this time.

Bill Fletcher is the President of TransAfrica Forum. TransAfrica Forum is the leading advocacy organization for Africa and the African Diaspora in U.S. foreign policy. TransAfrica Forum led the world protest against apartheid in South Africa and today works for human and economic justice for African people on the continent of Africa, in Latin America and in the Caribbean.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

2è article, hautement prémonitoire (daté initiallement de Décembre 2004)

November 18, 2005 (Originally written in December 2004)
From Dr. Manthia Diawara*,
Member of TransAfrica Forum's Board of Directors and Scholars' Council
Accra, Ghana


Dear France,

You have sowed “Liberte, egalite, fraternite” in your remotest colonies, and now, as they say in America, “The chickens have come home to roost.” Twisted Evil French Arabs and Africans have come to you to ask for more individual rights. They belong to you and you belong to them, because you have carried them in your womb. They need you most to realize their dream of democracy, equal rights with your other children, and individual dignity. And you, France, you need them as you meet the new global challenges of migration, transnational markets, and multiple identity positions. From now on the world will judge you according to whether they embrace or reject your doctrine of universalism. France, your position as torch-bearer of democracy in the world will depend on their welfare.

Dr. Trica D. Keaton’s new book provides the most in-depth analysis of the predicament of French Arabs and Africans living in the suburbs of Paris—your capital and symbolic city. As an African American, Professor Keaton has experienced racism first hand in America. But it is as a social scientist—who studied with Professor Pierre Bourdieu, one of your best sons—that she looks at your new citizens and candidates for “Liberte, egalite, fraternite.” Trica Keaton spent more than six years doing fieldwork and archival research on children of African and Arab descent who were born in Paris and its suburbs. She followed them at school—where they were taught the values of assimilation, national unity, and the universal equality of individuals. And she went with them to their neighborhoods and homes where they were discriminated against by your police and public institutions. She found many contradictions between what you promised them through education on the one hand, and what they experienced daily, on the other hand.

France, you may not like what you are going to find in Dr. Keaton’s book. But remember what Jean-Paul Sartre had once said in his introduction to L. S. Senghor book, Anthologie de la nouvelle poesie negre et malgache de langue francaise. Sartre argued that French people would not like being perceived and judged by those that they had colonized. Since they had always looked at the colonized and judged her/him, they would not enjoy hearing from him that colonialism was oppressive and evil. But, for Sartre, it was necessary for Frenchmen to listen to what the black African, the Arab, and other wretched of the earth had to say. The historical conditions in those days were such that decolonization movement s had heated up--there was Indochina and Algeria soon after. In Paris, the Negritude poets had returned the gaze and French people were their object of perception in a rapidly changing world. Sartre correctly thought that it was important for the French people to try to understand what the Other was saying. Sartre went as far as to call Senghor’s anthology the most committed in France at the time. Trica D. Keaton’s book is not about the colonizer and colonized, nor even bout immigration, even though it could be read that way. It is about your children whose ancestors may have issued from colonialism, or even slavery. Counting the French Caribbeans, today, there are more than eight million people of Arab and African descent living in France. They suffer humiliation at the hands of the authorities, and their civil and citizenship rights are continually violated by people who treated them as foreigners simply on the basis of the color of their skin.. This book is mainly about their experience at the “Metropole.”

In one sense, one can read the book through the lens of such great African American writers and activists as Richard Wright, James Baldwin and Malcolm X. In their radical demand for citizenship, equal rights, and belonging in America, they told the “White Man [to] Listen;” and they threatened the “Fire Next Time.” Malcolm X was one of the first to relate the struggle of African Americans in the US to that of other people of color in Europe. Looking at the riots of Birmingham (UK) in the 1960s, he cautioned the British that if they were not careful, they would end up with a situation similar to that of the US. Professor Keaton’s book also contains an implicit warning to you, France, not to repeat the American racism in your country. Your black and Arab children are pleading with you to grant them their full citizenship, to respect their individuality, and to stop American-like ghettoes from erecting between them and your other children.

But it is as a social scientist that Dr. Keaton reserves her most pressing question for you, France. She calls it “The French Dilemma,” borrowing the expression from “The American Dilemma” coined by the Swedish sociologist, Gunner Mirdall. Trica D. Keaton’s extensive research has revealed to her that there is a fundamental contradiction “between highly abstracted notions of universalism and the lived-reality of ethnic distinction and social discrimination against persons of non-European origins and of color.” In other words, your children of Arab and African descent are both assimilated culturally and excluded socially. To borrow an expression from W.E. B. Dubois—the father of race sociology in America—they experience a double consciousness as the manifestation of living simultaneously within and behind the veil. Therein lies the paradox for you, France: position the veil in one way for a particular result, or another for a totally different outcome. Adjust the definition of “universalism” in light of new modernities and alternative globalizations, or maintain the old concept of French universalism, so dear to the National Front and other conservatives and racists. Either way you will have a different France: democratic and dynamic or old, conservative and xenophobic.

The first choice is obviously what all of us, who love you, France, wish for. However, to be flexible with the definition of universalism does not mean to fall back on relativism or to retreat from reason, or even to lock ourselves into some form of fixed identity politics. It means that a strategy has to be found to include your “Other” children in the nation, without reducing them to an outdated identity of Frenchness, or ethnic absolutism. It means mobilizing everyone toward a common goal “Liberte, egalite, fraternite,” without taking away their soul. Finally it means realizing that people from different origins embrace their French identity in a different manner, with out using that difference to divide them. A multicultural France is what we’re calling for—a country that is still in the making, and yet is the beacon of democracy and reason. Your universalism is one that keeps rediscovering its essence in its new members, instead of being represented as fixed and timeless. We have to dare to think of a France that is not yet completed, and whose future depends also on the children of African and Arab descent.

Next to this dream of a multicultural France, there is currently an absolutist and ethnocentric model of universalism that prevails in most institutions and public spheres. It picks on trivial symbols as Arab girls wearing the veil to go to school to exclude them from your family. It denies French citizenship to black children born in the suburbs of Paris because their parents came here illegally. It mobilizes the images of radical imams, lawbreakers, and the unemployed to demonize whole communities that it declares as unfit to be included in your family. In short, this tendency relies on stereotypes and other outward forms of representation as weapons in a war against the “Other.” It tries to maintains your children of African and Arab descent in a position of what Dr. Keaton calls “being perceived as foreigners,” and not as French.

France, if you stay on the course of ethnic absolutism, you will not only be forced to reject some of your children, but also the idealism that made you universal around the world: “Liberte, egalite, fraternite.” The universalism you should want to defend is freedom and democracy for the oppressed, not some unitary form of being French in this global world. The universalism you should extend to the world is the French hospitality and inclusion of the oppressed in your family—instead of sending them back at the mercy of dictators, religious fanatics and intolerant cultural environments. France, you need a new and, as usual, courageous universalism that can cope with the modern global challenges, instead of retreating from them.

Finally, France, you do not need to take side in the identitarian and political struggle between the National Front and the veiled Muslim girls. They’re both symptoms of a changing world in which their roles are diminishing. They may hide behind your flag or envelop themselves with it, but they are not the torch-bearers. You are, France. Dr. Keaton’s book shows that the veil is not the problem, but the schools and the environment in which the children grow up. Her excellent research reveals, to anybody who is willing to read it, how you, France, can solve your dilemma. I hope that you’ll have the courage to read it.

Sincerely,

Manthia Diawara

Dr. Manthia Diawara is the Director of the Africana Studies Program and the Institute of African American Affairs at New York University, where he is also a professor of comparative literature and cinema studies.

* This is a forward which will appear in the book Muslim Girls and the Other France: Race, Identity Politics, and Social Exclusion by Professor Trica D. Keaton (Indiana University Press), to be released in Spring 2006. It was originally written in December 2004. Reprinted with permission from the author.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

tout ceci est bien; mais qu'est que vous faites, vous en France pour changer les choses. comme kk1 l'a dit plus haut, la situation des noirs americains n'est pas aussi rose kon veut le croire mais ils ont les moyens de se defendre et a plusieurs reprises l'ont demontre. c n'est pas le cas en France. j,ai l'impression k les noirs y reproduisent un eternel comportement de victimes. c 1 pays de droit, cela veut dire, kil y a recours possible kan on est lese. a vous de vous engager dans l'action. c bien beau d vouloir k Oprah vous aide, mais il faut voir les ghettos aux US pour savoir k Oprah n'a pas besoin d s deplacer en France pour voir la misere. il y a des tas de gens ki ont besoin d'elle aux USA. pour kelle apporte de l,aide en France il faut k c soit 1e situation catastrophique. k j sache personne ne meurt la-bas. personne n'ets sans-abri (car c encore le cas des sinsitres d Katrina),....
il faut etre realiste: on dit ''aide-toi et le ciel t'aidera''. ce n'ets pas en dormant sur vos oreillers k le saint-esprit se manifestera pour operer le miracle''. ca prend d l'action, si vous etes engages, j suis sure kils vous soutiendront; pas avant. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour tes leçons et tes propositions concrètes, tedy.

Pour ma part, j'ai les contacts, aux USA et ailleurs sur le continent, pour faire passer les infos. Merci à ceux qui ont donné des idées, je commence à rédiger le projet. Il pourra être traduit en anglais et en espagnol.

Kennedy a proposé une idée très concrète, on ne saura ce qu'elle vaut que si on essaie. Qui ne tente rien n'a rien. Ceux qui trouvent ça nul sont libres d'ouvrir un topic spécial pour dire "Vos idées sont nulles". Ca sera sûrement passionnant, et préservera la liberté d'expression.
Ceux qui ont autre chose que des leçons creuses à donner peuvent continuer à donner des idées, merci du fond du coeur.

PS : au fait, tedy, ça faisait longtemps que je voulais te le dire :

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

j n donne d lecon a personne, j suis tt simplement decue. depuis le debut d la crise, on n'entend parler d'aucune action menee en France. cependant, l'on en parle sans arret sur le forum comme si cela resoudrait kk ch. j souhaite k votre projet marche; bien k a mon avis, il n'est pas realiste. c a ca k mon post se resume.
kan a mon langage ''SMS'', si l'on m comprend c l'essentiel. si les grioonautes n m comprenaient, j crois kils le signaleraient. j'utilise le temps k j'ai pour contribuer au forum, j n'ai pas tte la journee. et si mon francais te derange, ben t'a ka faire avec, j suis pas francaise.
par ailleurs mon clavier n'est pas francais, j n peux mettre les accents (j l'ai precise dans mes posts au tt debut).
j'ai suggere aussi(en debut d'annee) kon puisse discuter en anglais ou dans d'autres langues, car la communaute noire n parle pas k francais mais il n y a pas eu d suite. on voit k on est francophones d coeur et d'esprit sur c forum en depit d tt c kon dit. anyway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tedy si tu as des idees ou des propositions a faire libre a toi de les soumettre

je crois qu'au niveau ou nous en sommes toutes les idees sont bonnes a prendre

bien a toi
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
kan a mon langage ''SMS'', si l'on m comprend c l'essentiel. si les grioonautes n m comprenaient, j crois kils le signaleraient. j'utilise le temps k j'ai pour contribuer au forum, j n'ai pas tte la journee. et si mon francais te derange, ben t'a ka faire avec, j suis pas francaise.


Salut Tedy ; la consigne ne vient pas de Chabine exclusivement mais du site lui-même ; chaque personne utilisant ce langage sur les forums sont toujours priés d'écrire correctement pour le respect des autres participants (qui en règle générale n'apprécient pas le langage texto sur les forums de discussion). C'est valable aussi pour les personnes qui n'écrivent qu'en majuscules donc : rien de personnel.

On ne demande à personne d'être un surdoué de l'orthographe ni de parler façon 18ème siècle pour se faire comprendre ; d'ajouter des expressions anglophones ne gênera personne ici puisque c'est courant ici, et que ton clavier ne dispose pas de touche pour les accents ne tueront personne ici non plus car c'est déjà le cas depuis longtemps pour d'autres.

Merci donc d'y remédier et de faire l'effort d'écrire tes mots en entier.

A +.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je relaie, avec sa permission, le fruit de nos échanges en MP avec kennedy sur ce projet. Merci à ceux qui voudront bien les enrichir, pour bouclage du projet d'ici le week-end prochain.

Comme me le confiait un autre Grioonaute en privé, c'est par les médias étrangers qu'on arrivera à se faire entendre, en France, il ne faut plus compter sur PERSONNE.

kennedy a écrit:
Voici une idee rapide

--Rapide Historique et description de la presence noir en France

--- Explication et consequence du concept d'assimilation a la francaise contre communautarisme a l'anglo saxonne

--Description de la difficultes pour la communaute noir Francaise d' etre visible mediatiquement a cause de ce concept vicieux
explications des problemes d'embauche
problemes pour logement
discrimination par la police

ensuite on arrive aux protagonistes

Taubira( explication de son travail et de sa loi )
Dieudonnee
Grenouilleau
elkabash
Finkelcraut
Paul amar
Elisabeth Levy
en detaillant la teneur du debat auquel on fait face depuis ces derniers mois, ( et surtout certaines remarques desobligeante de finkel sur les antillais paul amar elisabeth levy sur le crash, le racisme anti blanc )
je crois qu'il faut insister sur le fait que contrairement a la communaute afro americaine les noirs en France ne se sont jamais sentie unis dans aucun combat, ils ont d'ailleurs toujours ete mis de cote lors de toutes les grands debat politique

c'est en fait la premiere fois que la france se rend compte de l'existence de la communaute noir ( mais malheuresement ce sont encore toujours les autres qui parlent pour nous)

presentation de Sarkozy

presenttion des faits
incendies a paris
rappel de ses remarques apres les incendies

emeutes en banlieue

SArkozy
Helene d'encausse
Finkelcraut
le journal le point , le Figaro
polygamie islamisme et rap

transcritpion complete du texte de Finkelcraut venant du journal israelien

on peut conclure, par le fait que toutes ses peripeties on acceleré la necessaire creation du premier lobby noir Francais

compareer le combat des noir francais aujourd hui avec celui des noirs dans les annees 60

c'est un premier jet qui reste a develloper

cheers


PS : ne vous étonnez pas si le site est encore piraté ces jours-ci... Evil or Very Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group