Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hissen Habré, doit-il ètre extradé vers la Belgique?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 17:54    Sujet du message: Hissen Habré, doit-il ètre extradé vers la Belgique? Répondre en citant

Le dictateur Tchadien Hissen Habré est aux arrets au Sénegal, et devrai ètre extradé vers la Belgique.
Qu'en pensez-vous?

Le syndicat des Chefs d'Etat serait contre cette action, par peur de voir leur immunité totale remise en cause.
D'autres sont contre le fait que se soit la justice belge qui se charge de juger l'individu.

Pour ma part , je suis pour, car cela représente un signal fort, contre les roitelets qui pullulent en Afrique , et qui gèrent leur pays dans une totale irresponsabilité, sachant qu'ils ne rendront jamais de compte à personne.
La Belgique n'est pas exempte de tout reproche, mais il ne faut pas faire la fine bouche. C'est le sentiment d'impunité qui rend le délire illimité de nos dirigeants possible!
De mème cela pourrait révéler au monde les interconnexions incestueuses, entre les potentats locaux et les las nébuleuse françafricaine!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2005 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'extradition c'est sûrement moins que le minimum pour ce gars.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 12:43    Sujet du message: Re: Hissen Habré, doit-il ètre extradé vers la Belgique? Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Le dictateur Tchadien Hissen Habré est aux arrets au Sénegal, et devrai ètre extradé vers la Belgique.
Qu'en pensez-vous?

Le syndicat des Chefs d'Etat serait contre cette action, par peur de voir leur immunité totale remise en cause.
D'autres sont contre le fait que se soit la justice belge qui se charge de juger l'individu.

Pour ma part , je suis pour, car cela représente un signal fort, contre les roitelets qui pullulent en Afrique , et qui gèrent leur pays dans une totale irresponsabilité, sachant qu'ils ne rendront jamais de compte à personne.
La Belgique n'est pas exempte de tout reproche, mais il ne faut pas faire la fine bouche. C'est le sentiment d'impunité qui rend le délire illimité de nos dirigeants possible!
De mème cela pourrait révéler au monde les interconnexions incestueuses, entre les potentats locaux et les las nébuleuse françafricaine!

Pourkoi ne pas le juger en afrik et ki puissait chez lui au Tchad??? Pensez vs sincerement que l'on peut parler de justice lorsque ce sont les personnes qui le soutenaient autre fois qui vont le juger maintenant??? Pour moi non, la vraie justice doit se faire par ns meme(africains)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 12:54    Sujet du message: Re: Hissen Habré, doit-il ètre extradé vers la Belgique? Répondre en citant

imab19 a écrit:
bamiléké a écrit:
Le dictateur Tchadien Hissen Habré est aux arrets au Sénegal, et devrai ètre extradé vers la Belgique.
Qu'en pensez-vous?

Le syndicat des Chefs d'Etat serait contre cette action, par peur de voir leur immunité totale remise en cause.
D'autres sont contre le fait que se soit la justice belge qui se charge de juger l'individu.

Pour ma part , je suis pour, car cela représente un signal fort, contre les roitelets qui pullulent en Afrique , et qui gèrent leur pays dans une totale irresponsabilité, sachant qu'ils ne rendront jamais de compte à personne.
La Belgique n'est pas exempte de tout reproche, mais il ne faut pas faire la fine bouche. C'est le sentiment d'impunité qui rend le délire illimité de nos dirigeants possible!
De mème cela pourrait révéler au monde les interconnexions incestueuses, entre les potentats locaux et les las nébuleuse françafricaine!

Pourkoi ne pas le juger en afrik et ki puissait chez lui au Tchad??? Pensez vs sincerement que l'on peut parler de justice lorsque ce sont les personnes qui le soutenaient autre fois qui vont le juger maintenant??? Pour moi non, la vraie justice doit se faire par ns meme(africains)...


Il y a un tribunal belge qui a compétence universelle pour relever des crimes de guerres et autres crimes commis par Habré lors de son mandat. Aucun pays africain n'a de tribunal qui a demandé à avoir les mêmes compétences universelles (et pour cause!) pour pouvoir juger des dictateurs. Il n'y aurait plus grand monde au pouvoir en Afrique sinon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe aucun tribunal universel sur cette planète, ça n'existe pas.
Le tribunal belge ainsi que son cousin néerlandais ne sont jamais que des tribunaux occidentaux qui s'octroient le luxe de se mêler des affaires judiciaires des autres civilisations.

Encore une occasion pour les puissances esclavagistes de saper l'autorité morale des africains en leur retirant leurs droits légitimes de traiter leurs propres affaires judiciaires eux-mêmes.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à preuve du contraire les pays Africains ont encore le pouvoir de décider d'extrader ou pas les criminels.Au cas où il n'y aurait pas d'extradition,ce que nous pouvons craindre c'est que le gars dont nous parlons ne soit pas jugé,ce serait dommage...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Il n'existe aucun tribunal universel sur cette planète, ça n'existe pas.
Le tribunal belge ainsi que son cousin néerlandais ne sont jamais que des tribunaux occidentaux qui s'octroient le luxe de se mêler des affaires judiciaires des autres civilisations.

Encore une occasion pour les puissances esclavagistes de saper l'autorité morale des africains en leur retirant leurs droits légitimes de traiter leurs propres affaires judiciaires eux-mêmes.


Hotep, Soundjata



merci frere(??) Sounjata mille fois d'ac avec toi....
ceux qui parlent de tribunal UNIVERSEL ne sont tjrs pas encore reveillés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Il n'existe aucun tribunal universel sur cette planète, ça n'existe pas.
Le tribunal belge ainsi que son cousin néerlandais ne sont jamais que des tribunaux occidentaux qui s'octroient le luxe de se mêler des affaires judiciaires des autres civilisations.

Encore une occasion pour les puissances esclavagistes de saper l'autorité morale des africains en leur retirant leurs droits légitimes de traiter leurs propres affaires judiciaires eux-mêmes.


Hotep, Soundjata


Les africains attendaient quoi pour le juger ? ça fait 15 ans qu'il vit dans un quartier huppé de dakar. Maintenant que les belges qui ont entamé une procedure demandent son extradition, on crie à l'iméprialisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Il n'existe aucun tribunal universel sur cette planète, ça n'existe pas.
Le tribunal belge ainsi que son cousin néerlandais ne sont jamais que des tribunaux occidentaux qui s'octroient le luxe de se mêler des affaires judiciaires des autres civilisations.

Encore une occasion pour les puissances esclavagistes de saper l'autorité morale des africains en leur retirant leurs droits légitimes de traiter leurs propres affaires judiciaires eux-mêmes.


Hotep, Soundjata

sorry mais penses-tu qu'un semblant de procès est mieux que pas de procès du tout??? Crois-tu que tous les alliers de HH(occidentaux com africains) seront appelés à la barre??? Moi je prefere encore le voir mourir sans etre jugé que de voir un semblant de jugement...

Les africains attendaient quoi pour le juger ? ça fait 15 ans qu'il vit dans un quartier huppé de dakar. Maintenant que les belges qui ont entamé une procedure demandent son extradition, on crie à l'iméprialisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les Belges avec leur"compétence universelle" feraient mieux de juger leurs crimes coloniaux immonde en Afrique...

Bah non. Que la famille royale belge soit extradée en afrique pour y être jugée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Cette loi est valable pour tout le monde quelle que soit leur nationalité ou le lieu où les faits ont été commis.

En 2003, une plainte introduite par 23 rescapés des tueries de sabra et shatila visait Ariel Sharon en belgique. En vertu de la loi dite"de competence universelle" adoptée en Belgique en 1993 pour permettre la poursuite d'auteurs de crimes contrez l'humanité.

mercredi 12 février 2003, 21h26:
Outre Ariel Sharon, une trentaine d'autres dirigeants ou ancien dirigeants étrangers font l'objet de poursuites en Belgique au nom de la loi dite "de compétence universelle".



Parmi ceux-ci figurent notamment le président de l'Autorité palestinienne +Yasser Arafat+, le leader cubain Fidel Castro ou l'ancien président tchadien Hissène Habré
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
Hello,

Cette loi est valable pour tout le monde quelle que soit leur nationalité ou le lieu où les faits ont été commis.

En 2003, une plainte introduite par 23 rescapés des tueries de sabra et shatila visait Ariel Sharon en belgique. En vertu de la loi dite"de competence universelle" adoptée en Belgique en 1993 pour permettre la poursuite d'auteurs de crimes contrez l'humanité.

mercredi 12 février 2003, 21h26:
Outre Ariel Sharon, une trentaine d'autres dirigeants ou ancien dirigeants étrangers font l'objet de poursuites en Belgique au nom de la loi dite "de compétence universelle".



Parmi ceux-ci figurent notamment le président de l'Autorité palestinienne +Yasser Arafat+, le leader cubain Fidel Castro ou l'ancien président tchadien Hissène Habré
.

tu nous distrais HH ne sera pas extradé!!! Son jugement ne sera qu'en afrik faute de quoi il pourra mourir sans etre jugé!!!! J'espère ke ce blagueur de wade ne fera pas le contraire!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

La justice sénégalaise incompétente dans l'extradition d'Hissène Habré

LEMONDE.FR | 25.11.05 | 12h58 • Mis à jour le 25.11.05 | 13h35

La chambre d'accusation de la cour d'appel de Dakar s'est déclarée, vendredi 25 novembre, incompétente sur la demande d'extradition par la justice belge de l'ancien président tchadien Hissène Habré, recherché pour atrocités commises lorsqu'il était au pouvoir, entre 1982 et 1990. La déclaration du président de la chambre a été saluée par des cris de joie et des applaudissements de personnes présentes dans la salle, hostiles à l'extradition de M. Habré, réfugié au Sénégal depuis quinze ans. L'ancien président avait été arrêté à Dakar, le 15 novembre, en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice belge sur la base d'une plainte déposée en 2000 par trois Belges d'origine tchadienne, pour "violations graves" des droits de l'homme durant sa présidence.

La chambre d'accusation de la cour d'appel avait examiné la requête sur la demande d'extradition le 18 novembre, et avait reporté une première fois l'annonce de sa décision. On ignore pour le moment de quelle juridiction l'extradition d'Hissène Habré relève désormais. L'instruction en Belgique du cas Hissène Habré trouve sa base juridique dans les mesures transitoires adoptées par le Parlement belge en 2003 lors de l'abrogation de la loi dite de "compétence universelle", qui avait fait l'objet de vives polémiques durant dix ans.

Avec AFP et Reuters


Lorsqu' un tribunal africain se déclarera compétent pour le juger, alors je serai d'accord pour son extradition. Mais jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas besoin de tribunaux de régime génocidaires (Belgique, France, Etats-unis...) pour nous faire la morale sur la conduite à tenir dans ce genre de cas.
Il n'y a que de la naïveté pour croire en un tribunal de droit international pour statuer sur ce genre de probléme. La boufonnerie internationale auxquelle nous avons assisté apres le génocide rwandais montre le mépris que les pays développés ont pour le mot justice et démocratie. Du reste depuis combien de temps sont il entrain de courrir derriére les nazis yougoslaves.

S'il est des choses à reprocher à Habré, nous en sommes tous conscients mais il ne faudrait surtout pas oublier quand partant de son cas nous ouvrons les vannes d'une ingérence sans limite dans le corpus diplomatique africain à ces pays dits "démocratiques" et qui ne pratiquent en rien le droit international lorsque leurs intérets sont en jeu.
Take it easy

Commencons par Chirac et ses militaires en Cote d'ivoire et au Rwanda et ensuite nous extraderons qui de droit.
Ahh j'oubliai Bush aussi...
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

tout repose maintenant sur wade!!! ce vendu ke va-t-il décider??? S'il ose l'extrader, wade aura atteint pour moi le meme dégrés de "bountytude" comme le poète-president senghor!!!! HH est un génocidaire personne ne dira le contraire mais il doit etre jugé par ns africains et par personne d'autre!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
tout repose maintenant sur wade!!! ce vendu ke va-t-il décider??? S'il ose l'extrader, wade aura atteint pour moi le meme dégrés de "bountytude" comme le poète-president senghor!!!! HH est un génocidaire personne ne dira le contraire mais il doit etre jugé par ns africains et par personne d'autre!!!!!


Pour moi l'essentiel est qu'Hissein Habré soit jugé pour ses crimes.
Si le Tchad ou le Sénégal veulent le juger ce serait pas mal.
S'il doit croupir en Belgique ça vaudra tout de même mieux que de le laisser se pavaner à Dakar.

Prochain sur la liste: Charles Taylor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
tout repose maintenant sur wade!!! ce vendu ke va-t-il décider??? S'il ose l'extrader, wade aura atteint pour moi le meme dégrés de "bountytude" comme le poète-president senghor!!!! HH est un génocidaire personne ne dira le contraire mais il doit etre jugé par ns africains et par personne d'autre!!!!!

Est-ce si évident ? Ce sont bien des Belges d'origine tchadienne qui sont à l'origine de ce procès.

Mais c'est vrai qu'un tel jugement, en Europe, dans une ancienne puissance coloniale, par un tribunal qui n'est même pas un tribunal international (contrairement, je crois, à ce qui a été écrit plus haut) me pose un problème.

Et même si ce tribunal avait été international, je crois que ça m'aurait posé un problème.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
imab19 a écrit:
tout repose maintenant sur wade!!! ce vendu ke va-t-il décider??? S'il ose l'extrader, wade aura atteint pour moi le meme dégrés de "bountytude" comme le poète-president senghor!!!! HH est un génocidaire personne ne dira le contraire mais il doit etre jugé par ns africains et par personne d'autre!!!!!

Est-ce si évident ? Ce sont bien des Belges d'origine tchadienne qui sont à l'origine de ce procès.

Mais c'est vrai qu'un tel jugement, en Europe, dans une ancienne puissance coloniale, par un tribunal qui n'est même pas un tribunal international (contrairement, je crois, à ce qui a été écrit plus haut) me pose un problème.

Et même si ce tribunal avait été international, je crois que ça m'aurait posé un problème.

ça fait plaisir d'entendre ça!!!! des piromanes qui jouent aux pompiers non quelle mascarade!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
TjenbeRed a écrit:
imab19 a écrit:
tout repose maintenant sur wade!!! ce vendu ke va-t-il décider??? S'il ose l'extrader, wade aura atteint pour moi le meme dégrés de "bountytude" comme le poète-president senghor!!!! HH est un génocidaire personne ne dira le contraire mais il doit etre jugé par ns africains et par personne d'autre!!!!!

Est-ce si évident ? Ce sont bien des Belges d'origine tchadienne qui sont à l'origine de ce procès.

Mais c'est vrai qu'un tel jugement, en Europe, dans une ancienne puissance coloniale, par un tribunal qui n'est même pas un tribunal international (contrairement, je crois, à ce qui a été écrit plus haut) me pose un problème.

Et même si ce tribunal avait été international, je crois que ça m'aurait posé un problème.

ça fait plaisir d'entendre ça!!!! des piromanes qui jouent aux pompiers non quelle mascarade!!!!

Ben oui, mais que réponds-tu aux victimes belges d'origine tchadienne (je ne crois pas qu'il s'agisse d'anciens colons) ? Que la loi belge ne peut les protéger parce qu'ils sont noirs ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
imab19 a écrit:
TjenbeRed a écrit:
imab19 a écrit:
tout repose maintenant sur wade!!! ce vendu ke va-t-il décider??? S'il ose l'extrader, wade aura atteint pour moi le meme dégrés de "bountytude" comme le poète-president senghor!!!! HH est un génocidaire personne ne dira le contraire mais il doit etre jugé par ns africains et par personne d'autre!!!!!

Est-ce si évident ? Ce sont bien des Belges d'origine tchadienne qui sont à l'origine de ce procès.

Mais c'est vrai qu'un tel jugement, en Europe, dans une ancienne puissance coloniale, par un tribunal qui n'est même pas un tribunal international (contrairement, je crois, à ce qui a été écrit plus haut) me pose un problème.

Et même si ce tribunal avait été international, je crois que ça m'aurait posé un problème.

ça fait plaisir d'entendre ça!!!! des piromanes qui jouent aux pompiers non quelle mascarade!!!!

Ben oui, mais que réponds-tu aux victimes belges d'origine tchadienne (je ne crois pas qu'il s'agisse d'anciens colons) ? Que la loi belge ne peut les protéger parce qu'ils sont noirs ?

je leur dirai simplement que kan HH commettait ses crimes kon-t-ils fait(les occidentaux) a part continuer à lui vendre des armes et si jamais HH met en cause plusiers gouvernements étrangers(occidentaux comme africains) que feront les juges???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

HH disposait de l'immunité diplomatique quand il massacrait son peuple.

Y'en a assez de voir tous ces tyrannaux se la couler douce après leurs forfaits sous pretexte qu'il ne doivent ètres jugés que par des tribunaux africains...Qu'attendent donc les tribunaux africains pour agir?

Ces tribunaux sont aux mains de qui, si ce n'est des mèmes 'leaders' qui ne pensent qu'a protéger leurs ex-confrère?

Ou alors on doit attendre la renaissance kamite pour commencer à agir?
Cessons notre idealisme angélique et pensons de temps en temps aux victimes tchadiennes.

Laissons la justice belge agir sans faire de procès d'intention.
Ceux qui en veulent au roi des belges ou à sa famille, n'ont qu'a monter un dossier juridique et saisir les tribunaux qu'il voudront.
Trops de blabla, on ne se réveille que quand le blanc bouge....merde.
Ce sont quand mème des belges d'origine tchadienne qui ont porté plainte.
Qu'auriez vous dit si on leur avait rétorqué que cela n'est qu'une affaire de nègres qui ne concerne pas la justice belge????
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sada-de-mopti
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

L’extradition de ce criminel Habré est une bonne chose, cela permettra à ces démoniaques dirigeants de savoir qu’ils ne bénéficient pas d’une totale impunité. Sérieusement quel africain conscient va défendre ce criminel qui brade nos richesses, tuer nos parents et nous humilie. Même notre grand frère très conscient Koffi annan souhaite son extradition.
Vous allez voir tous ces dirigeants font s'opposer à son extradition histoire de ce protege eux-memes.

J’ai été au Sénégal il semble que les africains qui sont en Afrique sont contre cela ne reflète malheureusement que leur grande ignorance face aux problèmes du monde.

Le plus grand mal que souffre l’Afrique est l’ignorance des africains, ils sont tellement innocents. N’importe qui peut les tromper et cela dure depuis 5 siècles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 00:12    Sujet du message: Re: Hissen Habré, doit-il ètre extradé vers la Belgique? Répondre en citant

imab19 a écrit:
bamiléké a écrit:
Le dictateur Tchadien Hissen Habré est aux arrets au Sénegal, et devrai ètre extradé vers la Belgique.
Qu'en pensez-vous?

Le syndicat des Chefs d'Etat serait contre cette action, par peur de voir leur immunité totale remise en cause.
D'autres sont contre le fait que se soit la justice belge qui se charge de juger l'individu.

Pour ma part , je suis pour, car cela représente un signal fort, contre les roitelets qui pullulent en Afrique , et qui gèrent leur pays dans une totale irresponsabilité, sachant qu'ils ne rendront jamais de compte à personne.
La Belgique n'est pas exempte de tout reproche, mais il ne faut pas faire la fine bouche. C'est le sentiment d'impunité qui rend le délire illimité de nos dirigeants possible!
De mème cela pourrait révéler au monde les interconnexions incestueuses, entre les potentats locaux et les las nébuleuse françafricaine!

Pourkoi ne pas le juger en afrik et ki puissait chez lui au Tchad??? Pensez vs sincerement que l'on peut parler de justice lorsque ce sont les personnes qui le soutenaient autre fois qui vont le juger maintenant??? Pour moi non, la vraie justice doit se faire par ns meme(africains)...


J'épouse cette vision de la chose. Oui à la justice mais pas par la justice d'un pays occidental. A l'Union Africaine de trouver la facon de diligenter pareils cas. L'Afrique doit enfin commencer à s'affranchir de la tutelle occidentale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gaynaako
Grioonaute


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Le ministre sénégalais des affaires étrangères a affirmé dimanche que l'ancien Président Tchadien pouvait rester à Dakar jusqu'au sommet de l'Union Africaine prévu à Khartoum au mois de janvier prochain. Son cas sera à l'ordre du jour lors de cette rencontre.

Espèrons que les dirigents africains sauront se doter d'une juridiction continentale pour connaître de crimes contre l'Humanité.

Citation:
J’ai été au Sénégal il semble que les africains qui sont en Afrique sont contre cela ne reflète malheureusement que leur grande ignorance face aux problèmes du monde.

Le plus grand mal que souffre l’Afrique est l’ignorance des africains, ils sont tellement innocents. N’importe qui peut les tromper et cela dure depuis 5 siècles.


L'opinion sénégalaise n'est pas ignorante. Ce qu'elle ne veut pas, c'est qu'un "petit" juge belge puisse réclammer un ancien Chef d'Etat africain (quels que soient par ailleurs les crimes qu'il a pu commettre) pour le juger. C'est l'idée de livrer un africain à une justice européenne - belge qui plus est, avec tous les crimes qu'ils ont commis sur le continent noir - qui est inacceptable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sada-de-mopti
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas l’altitude de certains qui sont contre l’extradition de ce criminel qui tuant nos pères, frères et amis. Gaspillent nos richesses contre des villas en europe. Nous sommes la seule race qui ne vit pas dignement sur la terre à cause de ces dictateurs qui font de la pauvreté de masse une arme pour rester au pouvoir. sur aucun endroit sur terre on ne respect les noirs à cause de ces dictateurs criminels responsable de tous nos malheurs.

Vous savez tous que le juger en Afrique veut dire ni plus ni moins qu’il n’ira pas en prison car on va le déclarer innocent. Car en Afrique rien n’est sérieux justement à cause de ces dictateurs. Et pour ce protéger eux mêmes les dictateurs font tout faire pour l’innocenter.Alors que en Belgique la justice sera rendu et cela va servir d'exemple à ces dictateurs de malheurs qui minent notre continent.


Bon sang réfléchissez en peu car vous etes entraine de prendre la defense de vos bourreaux. Et ces dictateurs n'hesiteraient pas à vous sacrifer et tuer pour des interets europeens si cela leur apportent par exemple une ferari ou une villa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 02:26    Sujet du message: Répondre en citant

sada-de-mopti a écrit:
Je ne comprends pas l’altitude de certains qui sont contre l’extradition de ce criminel qui tuant nos pères, frères et amis. Gaspillent nos richesses contre des villas en europe. .

Vous savez tous que le juger en Afrique veut dire ni plus ni moins qu’il n’ira pas en prison car on va le déclarer innocent. Car en Afrique rien n’est sérieux justement à cause de ces dictateurs. Et pour ce protéger eux mêmes les dictateurs font tout faire pour l’innocenter.Alors que en Belgique la justice sera rendu et cela va servir d'exemple à ces dictateurs de malheurs qui minent notre continent.


Bon sang réfléchissez en peu car vous etes entraine de prendre la defense de vos bourreaux. Et ces dictateurs n'hesiteraient pas à vous sacrifer et tuer pour des interets europeens si cela leur apportent par exemple une ferari ou une villa


Mon frère, ne te porte pqs trop. Le probleme n'est pas si simple comme tu le crois. Il y a injustice, sans doute. Mais l'Europe ne doit pas le juger. Les africains bien avisés comme les tenants de la justice sénégalaise connaissent bien les enjeux.


Citation:
Nous sommes la seule race qui ne vit pas dignement sur la terre à cause de ces dictateurs qui font de la pauvreté de masse une arme pour rester au pouvoir. sur aucun endroit sur terre on ne respect les noirs à cause de ces dictateurs criminels responsable de tous nos malheurs


Les dictateurs ne sont pas les seuls responsables de notre malheur d’aujourd'hui. Notre impossibilité à nous affranchir de la tutelle occidentale et arabe en est pour beaucoup aussi. Justement ne devrons nous pas commencer par résoudre nos propres problèmes chez nous et par nos propres soins? Juger Hissen Habré en Afrique n’irait-il pas dans ce sens? Le Général Moussa Traoré n'a-t-il pas été jugé au Mali? N'a-t-il été reconnu coupable des faits qui lui avaient été reprochés? Le respect que le monde te devra proviendra de la façon dont tu prendras tes propres affaires en mains.
Le tribunal belge ne connaît-il pas assez de cas de manquements graves au droit de l'homme? Qu'a-t-il pu faire dans ces cas? En 2003, la justice belge s'acharnait contre les soldats américains pour des manquements au droit de l'homme, mais a du vite rebrousser chemin. Pourquoi? Mon frère, comme dit un adage bamanan “dugumènè bè a nyèdonan kaya cin" = la fourmi pique les testicules qui ne lui inspirent aucun danger" autrement il y en a de ces organes mâles dont la chaleur conjuguée avec les dimensions le tuent si elle s'hasardent à s'y approcher.

Il est temps de se revaloriser soi-même.
Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il faut juger Hissen Habré. Seulement les divergences apparaissent là lorsqu'il faut fixer le lieu d'implantation de ce tribunal.
Avoir le respect; recouvrir notre dignité, dépendra de notre propre vision de cette dignité. Si nous ne parvenons pas à résoudre nos propres conflits, à juger nos propres dictateurs ou tortionnaires, s'il faut, dans ces cas, faire appel à notre bourreau, un autre tortionnaire hypocrite qui ne nous reconnaît aucune valeur civilisationnelle, alors disons adieu à la réhabilitation du peuple noir dans ces dimensions culturelles. La justice Sénégalaise la bien compris. La solution se cherche en Afrique.

Merci, ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-joint un superbe article d'un quotidien du Sénégal qui résume l'affaire Habré à sa juste valeur, au cas ou certains n'auront pas compris pourquoi la majorité est contre l'extradition vers la belgique de cet Homme.

Source : Sudonline.sn

Citation:
COMMENTAIRE DU JOUR PAR ABDOU LATIF COULIBALY.

Entre racisme et nostalgie coloniale.

Les poursuites intentées contre Hissen Habré, au nom de la loi de compétence universelle de la Belgique se fonde sur une démarche ayant du mal à cacher son jeu, même si celles-ci font monter en avant des victimes réelles ou supposées de tortures et de crimes abominables, perpétrés par le régime de l’ancien chef de l’Etat tchadien.

Cet acharnement sur Habré n’est, ni plus ni moins, la conséquence d’une démarche raciste, laissent entendre de nombreux Sénégalais . Pourquoi devrions-nous, alors, nous Sénégalais, nous rendre complices de ce racisme qui prend le soin de farder pour ne pas être démasqué ?
Ces procédures judiciaires, croient savoir ces mêmes compatriotes, ne pourront jamais prospérer, sans l’aval des africains, dont se sont toujours, malheureusement, servis les autres pour humilier ce continent et sa race.
Rappelons, à cet égard, que les bourreaux belges qui ont tué, hier, Lumumba se sont servis de complicités à l’intérieur pour assassiner le dirigeant historique.
De tels bourreaux et leurs commanditaires ont toujours su trouver sur place, en Afrique, un terreau fertile pour réussir sans coups férir leur forfait. La duplicité et la soif de pouvoir y ont toujours aidé. Les temps changent, les méthodes également. Toutefois, le fonds des complicités tissées, hier, comme aujourd’hui, reste toujours le même .
Le gouvernement belge a publiquement annoncé après l’arrêt des juges sénégalais intervenu le vendredi 25 novembre, son intention de demander des explications à son homologue sénégalais. [b]Cette attitude traduit un étonnant manque de respect, à l égard de la Justice de ce pays et des autorités nationales . Un adage de chez nous dit : le « cordonnier te chausse à ton image.»
Le sentiment est, aujourd’hui, largement partagé sur le continent que le Sénégal cherche, depuis cinq ans, à se donner, plus que de raison, à chaque fois qu’il en éprouve l’envie, l’image d’un régime particulier en Afrique et nettement en avance sur tous les autres gouvernements de ce continent. Notre pays n’existe plus qu’en se posant et en s’opposant. Au besoin, à tous et en toute circonstance.
Aussi, tente-t-il, à l’occasion de toutes les échéances diplomatiques, et ce, avec l’énergie du désespoir, de cultiver, toujours, cette fameuse différence susceptible de mettre en évidence, et à tout instant, les qualités exceptionnelles de ses dirigeants et de leur clairvoyance.

Qualités et clairvoyance à nulle autre comparable sur un continent ou règnent des « sauvages » et des incultes n’ayant rien compris aux enjeux de la modernité. Et tout se fait au gré des humeurs du moment, sans tenir compte des conséquences négatives induites pour l’image de ce pays et pour la stabilisation de ses positions diplomatiques et même de la sauvegarde de ses intérêts économiques. Quelle utopie ! Celle-ci n’a même pas l’avantage d’être généreuse pour la nation. Au contraire, même. La recherche quasi obsessionnelle de cette singularité met le grand timonier national au-dessus de tous ses « pairs », ses compagnons sur tous leurs homologues, mais elle les démarque surtout, pensent ses auteurs, des autres sauvages du continent.
Et cela conduit souvent le régime installé depuis cinq ans aux commandes de cette nation, à des outrances et des excès diplomatiques qui, à force de se répéter, ont fini par constituer une marque déposée du Sénégal, sur tous les terrains d’Afrique et du monde.
L’Affaire Hissen Habré qui défraie la chronique et qui place une nouvelle fois le Sénégal sous les lumières et au devant de l’actualité n’échappe point au phénomène constaté. L’arrêté de prise de corps signifié à l’ancien président tchadien, samedi dernier par le ministre de l’Intérieur est un modèle d’hérésie juridique. Mais cet arrêté est surtout le symbole d’une vacuité diplomatique traduisant avec éloquence l’amateurisme qui guide et détermine la politique conduite dans ce domaine, depuis cinq ans au Sénégal.
La rescousse que semble constituer l’ordonnance du procureur général près de la Cour d’Appel de Dakar, signifiée hier à Hissen Habré, loin de sauver les formes, prouve, de nouveau, l’indélicatesse des autorités et leur maladresse tragique, dans le traitement de cette affaire Habré.

Cette ordonnance bafoue l’autorité de la Justice dont elle se prévaut pourtant, car elle foule aux pieds la décision de la Chambre d’accusation . Ce n’est pas tout, pour apprécier l’incohérence de notre gouvernement et de la manière frivole dont il traite les décisions judiciaires qui ne n’arrangent pas ses positions.
Chacun de nous suppose que le Sénégal a pris l’attache du Nigéria, avant d’annoncer que l’ancien président Hissen Habré sera mis à sa disposition, dans les quatre huit heures. Rien n’est moins sûr. L’absence de réaction officielle de la partie nigériane, depuis l’annonce de la nouvelle intervenue dans la capitale sénégalaise, le fait penser.
Cette absence de réaction fait, par ailleurs, croire que la déclaration du Sénégal, est une démarche unilatérale mettant en lumière la gêne excessive des autorités sénégalaises, face au cas Hissen Habré. Pourtant, il ne devrait point y avoir de gêne. Pour autant que les autorités se montrent, un tant soit peu cohérentes et en accord avec les lois de ce pays qui sont les seuls instruments à partir desquels une décision doit être considérée et prise.
Or, ces mêmes lois, comme toutes les décisions des Cours et Tribunaux qui ont examiné cette affaire ont clairement dit, à plusieurs reprises, que le Sénégal ne pouvait pas satisfaire à la demande d’extradition formulée à l’encontre de l’ancien président tchadien par les juridictions belges.
Seulement, ici au Sénégal, rien ne peut s’opposer à la volonté exprimée par les autorités, en particulier aux désirs du chef de l’Etat, pas même la loi et encore moins la décision des juges, dont les actes ne peuvent être, selon lui, autre chose qu’une onction apportée à son action, une sanction de la clairvoyance du grand timonier et de celle de ses collaborateurs.

Et c’est cela le drame. La loi n’est pas sacrée. Son respect par l’autorité est facultatif. La primauté du droit qui postule l’idée forte de la soumission de tous à cette même loi n’est, en définitive, qu’un recours, un alibi pour conforter, ou orner un discours servi, sans conviction, sur la vertu de la Démocratie et sur la nécessité de l’ancrer dans nos sociétés .
A supposer même que les tribunaux sénégalais se soient trompés en se prononçant sur cette affaire, il reste que leurs décisions sont souveraines et méritent qu’on leur donne tout le respect qui leur est dû.
C’est parce que la primauté du droit n’a jamais été respectée ailleurs, y compris au Tchad en guerre sous le règne d’Hissen Habré que se pose aujourd’hui l’affaire Habré. Gardons nous alors à ne pas affaiblir davantage l’Etat de droit embryonnaire, encore en construction, ici chez nous, en ridiculisant, comme tentent de le faire le ministre Ousmane Ngom et son mandant, à la suite de l’arrêt de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar.
Il est aussi vrai que l’imprécision de cet arrêt, son caractère bancal relatif au refus du juge de se prononcer laisse la porte ouverte à des spéculations et manœuvres de tout genre, comme celles auxquelles nous assistons. Cet arrêt, contrairement à ce que l’on peut imaginer, semble avoir été rendu comme désiré par les pouvoirs publics. Il a l’a été après une prorogation du délibéré des juges de quelques jours, alors que la loi leur prescrit un délai strict de huit jours pour se prononcer. Il est certainement le fruit d’un marchandage entre les juges et le parquet qui avait introduit une note en cours de délibéré qui demandait une décision dans le sens de celle qui a été finalement rendue, vendredi 25 novembre.
Il n’en empêche, nous devons rester dignes devant la pression belge, en refusant de nous soumettre à ce qui paraît être une injonction, face à laquelle nous perdrions notre droit de penser et d’agir souverainement parce que les plaignants évoquent des cas de massacres de vies humaines, de tortures et d’autres crimes que nul ne saurait cautionner ou absoudre .
Il n’empêche, nous refusons de tomber dans cette sensiblerie, cette surenchère qui indexe tous ceux qui revendiquent leur droit de critique à l’égard de la demande belge. Nous le refusons. Et d’autant plus que nous considérons que la Belgique n’est pas plus crédible qu’un autre pays dans cette affaire, à cause de précédents constatés et nous inclinant à nourrir des suspicions légitimes à son endroit .
Souvenons-nous que cette même Belgique avait inculpé l’actuel Premier ministre israélien, ce criminel de guerre notoire responsable des massacres palestiniens de Chabra et Chatila, en 1982. Elle a ensuite refusé de le juger. Des preuves ne manquaient pas pourtant pour faire condamner ce criminel, car ce dernier avait agi à la face du monde et sous l’œil des caméras du monde entier .
Descendants des victimes des pogromes nazis, perpétués avec la complicité d’une partie des élites politiques européennes, Ariel Sharon était naturellement assurée d’une impunité totale, tissée autour de lui par tous ceux dont les consciences se sentent malmenées par l’Histoire. Or, concernant Hissen Habré, l’Histoire, celle de ces ancêtres le condamne, comme eux furent condamnés et châtiés par la traite négrière, reconduite sous une autre forme par la fameuse rencontre de Berlin de 1885 .

De tous les tortionnaires du monde qui ont sévi et qui sont encore en vie, la Belgique ne réclame que le nègre Hissen Habré. L’histoire conforte sa demande d’extradition et la justifie, alors dans le cas de Sharon cette même Histoire la réprouve et la disqualifie .
Nul ne doit être surpris que la Belgique veuille faire traduire Hissen Habré, comme elle l’a déjà fait en d’autres temps contre d’autres dirigeants africains. Ce qui nous paraît choquant, c’est qu’elle veuille le faire, en méprisant nos règles de droit national et qu’elle trouve, ici, des complices internes prêts à servir, sans états d’âme, révolte encore plus.
Figurez-vous que la loi belge de compétence universelle a été modifiée dans un sens qui ne laisse aucun doute sur les délinquants visés. A la suite de l’affaire Sharon, cette loi dispose, désormais, que les plaintes déposées en Belgique sur la base de la loi de compétence universelle, ne reçoivent pas de suite, « quand celles-ci visent des personnes ressortissantes de pays disposant d’une Justice indépendante ayant déjà fait ses preuves.»
Que personne ne vienne alors nous donner mauvaise conscience, la Belgique fait preuve d’une démarche raciste en voulant s’en prendre uniquement à Hissen Habré, parmi tous les tortionnaires du monde que sa loi de compétence universelle peut lui permettre de juger.
Ailleurs en Europe, des penseurs intelligents comme le philosophe Bernard Henry Lévy ont crié à l’antisémitisme quand la Belgique a eu l’outrecuidance de réclamer justice contre Sharon. Même si cet argument racial paraît faible dans le cas d’espèce, pour Habré, il semble opérant, car l’abandon des poursuites ordonnées par les politiques et les juges belges contre Sharon, indique que les Belges s’accommodent mieux de procédures judiciaires intentées contre des nègres
.

Et pour cause ! La présence symbolique de ceux-ci devant les prétoires et face aux juges européens blancs réconcilie les nostalgiques de Berlin avec un passé qu’ils ont du mal à enterrer .
A la date d’aujourd’hui, cette fameuse loi belge n’a été appliquée que contres des africains, des ressortissants rwandais, en l’occurrence. Et les serbes, les croates, les albanais, où sont-ils ? C’est une autre de dire que les africains sont encore, aujourd’hui, plus barbares que jamais.
L’Angleterre a laissé filé, il y a quelques années, le chilien Pinochet alors qu’elle avait toute la l’attitude de le faire juger. Il faut juger le Pinochet africain, en l’occurrence Habré, disent, sans pudeur, certains défenseurs des Droits de l’Homme .
Et le vrai Pinochet? Il faut laisser son pays se débrouiller avec lui. Le Tchad, lui, Etat mineur et « sous tutelle » doit nécessairement déléguer sa souveraineté à la Belgique, pour rendre Justice. Quelle honte pour l’Afrique. Le Sénégal peut encore sauver la face. Ce serait étonnant, à moins que les humeurs présidentielles n’en décident ainsi .

Quel désastre !

_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Xipikat a écrit:
Ci-joint un superbe article d'un quotidien du Sénégal qui résume l'affaire Habré à sa juste valeur, au cas ou certains n'auront pas compris pourquoi la majorité est contre l'extradition vers la belgique de cet Homme.

Source : Sudonline.sn

Citation:
COMMENTAIRE DU JOUR PAR ABDOU LATIF COULIBALY.

Entre racisme et nostalgie coloniale.

Les poursuites intentées contre Hissen Habré, au nom de la loi de compétence universelle de la Belgique se fonde sur une démarche ayant du mal à cacher son jeu, même si celles-ci font monter en avant des victimes réelles ou supposées de tortures et de crimes abominables, perpétrés par le régime de l’ancien chef de l’Etat tchadien.
...


Quel bel article ! Enfin plus dùun forumiste comprendra les vraies raisons qui ont motivé l'attitude du tribunal sénégalais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve pahtetique ce nationalisme africains du "dernier jour" du pain qui veut aller ailleurs.


Pourquoi les senegalais n'ont pas juger ce dictateur depuis 15 ans ?

Pourquoi ils n'ont pas eu le courage de demander à Habré d'où il a trouvé tout ces milliards ?

Il fallait le juger ou l'envoyer ailleur avant que les occidentaux ne le demande

Il fallait lui geler (comme les occidenataux aiment bien le faire) tout l'argent volé

IL fallait seulement faire un geste , un tout petit geste pour les freres pauvres massacrés

rien n'a était fait , aujoud'hui on crie au neocolonialisme. C'est ne pas lache comme comportement ?
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Moi je trouve pahtetique ce nationalisme africains du "dernier jour" du pain qui veut aller ailleurs.


Pourquoi les senegalais n'ont pas juger ce dictateur depuis 15 ans ?

Pourquoi ils n'ont pas eu le courage de demander à Habré d'où il a trouvé tout ces milliards ?

Il fallait le juger ou l'envoyer ailleur avant que les occidentaux ne le demande

Il fallait lui geler (comme les occidenataux aiment bien le faire) tout l'argent volé

IL fallait seulement faire un geste , un tout petit geste pour les freres pauvres massacrés

rien n'a était fait , aujoud'hui on crie au neocolonialisme. C'est ne pas lache comme comportement ?


Exact....!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

La question qui a été posée je pense au début du théme est : Faut il extrader HH vers la Belgique ?

Sur le fait de le juger, cela toutes les personnes ayant intervenues sont unamimes la-dessus qu'il faudrait qu'il soit juger mais en Afrique.
Monsieur Haylé vous parlez de "nationalisme de dernier jour" (encore faudrait il qu'il y ait une signification à ces mots) sans avoir en mémoire les tenants et les aboutissants de tel acte d'extradition sur une politique diplomatique lorsque nous voulons mettre en place une Union africaine. S'il devrait y avoir un tribunal d'exception pour les dictateurs africains faudrait que cela soit sur le sol africain. Les pays occidentaux dont vous aimez à donner raison, ont tous dans la majorité des chartes de non extradition de leur compatriote vers des tribunaux qui ne soient par le leurs.
Du reste vous aimez bien criez au loup lorsque les occidentaux et leur mouvement de droit de l'homme crie à tue tête.
Le Sénégal n'a fait que donner l'asile politique comme c'est de droit dans n'importe quelle partie du monde. Je vous rappelle que la RADDHO avait poser une opposition à sa demande d'asile en son temps.
Lorsque que vous aurez un temps soit peu repris de votre raisonnement, posez vous et relisez les dires du journaliste.
Nul besoin de polémiquer et de tergiverser sur des relents de néocolonialisme, c'est une affirmation pompeuse de votre part si temps il est vrai que nous n'avons pas de lecons à recevoir en matiére droit de l'homme d'aucune grande nation de ce monde et encore moins de nation génocidaire surtout de la Belgique et de la France.
Take it easy
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Source : Walfadjri du 29 novembre 2005

L’affaire Habré ou la néo-traite des Nègres


Un prêtre belge qui était inculpé pour génocide au Rwanda et qui devait être jugé dans ce pays, a été exfiltré par le gouvernement belge. L’homme qui avait des milliers de morts sur la conscience, a été extirpé de la justice des Nègres parce qu’il était Blanc. Or, au même moment, deux Rwandais qui étaient accusés de meurtre et qui allaient être jugés dans leur pays, ont été réclamés par la Belgique parce qu’ils étaient Noirs. Ces faits scandaleux qui ont été largement relayés par les chaînes de télévision, sont lourds de significations. Leur coïncidence avec l’affaire Habré révèle tragiquement avec quelle indignité les Africains se comportent avec leurs seigneurs blancs et avec quel mépris, nos anciens maîtres continuent à traiter leurs esclaves d’hier. C’est pourquoi, l’arrêté insolite que le gouvernement sénégalais a pris pour expulser Hissène Habré a été vécu dans la plus vive douleur par nos compatriotes. Pire encore, a été la décision du procureur de la République qui est passé par-dessus la Cour d’appel pour violer la justice et piétiner la dignité de nos concitoyens.

Le Sénégal est une nation qui a toujours incarné les plus belles vertus africaines. Et voilà qu’aujourd’hui, ces gestes inconsidérés et irresponsables ont terni l’image de notre pays. Comment avons-nous pu descendre aussi bas, en vendant un vieil hôte, un frère noir, un pieux musulman à des Blancs qui, des siècles durant, nous ont craché à la figure, à cause de la couleur de notre peau ? Ni le droit, ni la morale ne sous-tendent l’attitude méprisable du gouvernement sénégalais. Il aura beau se réfugier derrière l’Union africaine, mais tous les Sénégalais savent que le Nigeria ne serait qu’un détour vers la Belgique. Et de fait, aucune juridiction n’existe encore dans la Charte de l’Union africaine qui soit habilitée à juger un ancien chef d’Etat.

Cette affaire aura au moins le mérite d’éclairer un douloureux pan du passé esclavagiste de l’Afrique. On comprend maintenant comment, de la même manière qu’aujourd’hui, des Nègres ont vendu leurs frères noirs à des Blancs, qui pour de l’argent, qui pour des médailles. Voilà toute la vérité sur l’histoire de la traite négrière dont les seuls responsables sont les Africains. Aujourd’hui comme hier, le poids de l’Euro et le prestige du poste de siège permanent au Conseil de sécurité ont fait perdre la tête tant aux organisations des Droits de l’homme qu’aux dirigeants de ce pays qui se sont défaits de tout sens de la dignité.

Oui, aujourd’hui, j’ai honte d’être sénégalais. Après la rupture malheureuse de nos relations avec Taïwan, toujours pour un siège à l’Onu, voilà qu’on monnaie le sang d’un Africain avec les Belges. Triste Afrique qui restera éternellement dans les chaînes de l’esclavage à cause de la cupidité et de la mégalomanie de ses fils. Ce poste que les Blancs font miroiter comme un appât à nos autorités, ils ne l’attribueront jamais au Sénégal, tant est grand leur mépris envers ce pays prêt à se prostituer pour ses intérêts comme cela a été officiellement déclaré. Un précédent sinistre qui sonne le glas de l’indépendance des Etats africains et qui annonce l’ère de la recolonisation. Désormais, tout roi nègre devra obéir aux Blancs et s’agenouiller devant eux au risque d’être puni, une fois redevenu simple citoyen. Au nom de la compétence universelle ! Quelle Afrique dégénérée !

Je ne puis encore penser un seul instant que le Sénégal en vienne à faire le sale boulot pour être décoré ! Voici alors revenir le temps des présidents à vie qui s’accrocheront désespérément au pouvoir pour éviter les tribunaux de la Belgique.

Ah ! La Belgique ! Et me reviennent à l’esprit ces fantômes de petits nègres persécutés et mutilés par la Belgique, ces millions de Congolais pillés et décimés par la Belgique, ces centaines de milliers de Rwandais torturés et massacrés par la Belgique, ce héros de l’indépendance du Congo découpé en morceaux et jeté dans de l’acide par la Belgique. On sait maintenant les enjeux de l’affaire Habré qui est un vaste complot international organisé avec la complicité des autorités sénégalaises et les associations de Droits de l’homme qui ont été choisies comme nègres de service par les Blancs.

Habré est un digne Africain qui a infligé un cuisant échec à l’impérialisme français et à l’expansionnisme libyen. Aujourd’hui, l’homme doit payer sa victoire sur les Blancs qui, pour prendre leur revanche, sont entrés en collusion avec le gouvernement sénégalais sommé de leur livrer leur ennemi d’hier ou d’être écarté du Conseil de sécurité. Mais à quoi nous servirait ce poste obtenu après avoir perpétré une telle bassesse qui poursuivrait éternellement le Sénégal ? Ce dont a besoin le peuple sénégalais, ce n’est pas d’un arrêté d’extradition, mais d’un arrêté électoral du ministère de l’Intérieur fixant la date des législatives de 2006 ! Voilà le véritable symbole de la démocratie sans lequel la paix risque de céder la place à l’épée.

Quand, à travers le monde, les pires criminels se promènent en toute impunité, on voudrait juger Hissène Habré ! On s’est toujours réfugié derrière le fait qu’Ariel Sharon était Premier Ministre en exercice. Maintenant qu’il a démissionné et qu’il n’expédie que les affaires courantes, la Belgique va-t-elle le juger ? Et les autorités blanches d’Afrique du Sud du temps de l’apartheid ? Et Idriss Déby, l’ancien chef de la police de Habré ? Et l’Etat belge après tous les génocides et assassinats qu’il a perpétrés ? Mais nul ne peut être respecté s’il ne se respecte pas lui-même. Voilà la pénible situation des Africains qui perdure après trois siècles d’esclavage et de colonisation.

Notre pays est en danger. Désormais, nul n’est à l’abri quand un ministre de l’Intérieur ou un procureur de la République peuvent impunément violer le droit dans un climat général d'irresponsabilité et de ponce-pilatisme. Toutefois, j’attire solennellement l’attention du président de la République sur la grave responsabilité qui est la sienne dans cette histoire. Au moment où il signera le décret d’extradition, que le chef de l’Etat sache qu’il est en train de creuser sa propre tombe. Après cette affaire qui fera jurisprudence, qui empêchera demain un groupe de Sénégalais de se constituer en «Collectif de victimes» pour demander son extradition vers la Belgique ?

Oumar SANKHARE Université Cheikh Anta Diop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je pourrais être contre mais………..

Quand on massacre sa population on participe à son propre humiliation

Quand on accueille (sans le jugé) un dictateur connu de tous on participe à son propre humiliation

Quand dans un continent de 53 pays, on laisse vivre un criminel en asile doré pendant 15 ans on participe à sa propre humiliation

Quand on laisse un dictateur déchu construire de belles villas au bord de mère on participe à son propre humiliation

Quant-on est incapable de penser qu’un criminel ne devrait pas rester 15 ans sans être jugé on participe à son propre humiliation

Quant on attribut un asile politique à un criminel juste pour le protéger on participe à son propre humiliation

En droit : il est interdit d’accorder un asile politique à toute personne qui aurait le sang sur le main. Et même avant de l’attribuer on fait une enquête sur le ‘’sujet’’.Et même attribué (l’asile) peut être retirer à tout moment


Entre notre dignité africaine et la dignité de victimes africaines moi je choisi seule de victimes. Car eux leurs dignité, ça fait 15 ans qu’ils l’attendent. Victimes africaines et africains naturalisés belges ils sont tous d’accord pour que HH soit extradé car ils se sont rendu compte qu’en Afrique on s’en fout de victimes.
Pendant 15 ans ils se sont battu pour que HH soit jugé en Afrique mais le senegal se declarait incompetent de juger HH , ils sont seulement competent pour accueillir un dictateur. Dignité quand tu nous tient .
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Moi aussi je pourrais être contre mais………..

Quand on massacre sa population on participe à son propre humiliation

Quand on accueille (sans le jugé) un dictateur connu de tous on participe à son propre humiliation

Quand dans un continent de 53 pays, on laisse vivre un criminel en asile doré pendant 15 ans on participe à sa propre humiliation

Quand on laisse un dictateur déchu construire de belles villas au bord de mère on participe à son propre humiliation

Quant-on est incapable de penser qu’un criminel ne devrait pas rester 15 ans sans être jugé on participe à son propre humiliation

Quant on attribut un asile politique à un criminel juste pour le protéger on participe à son propre humiliation

En droit : il est interdit d’accorder un asile politique à toute personne qui aurait le sang sur le main. Et même avant de l’attribuer on fait une enquête sur le ‘’sujet’’.Et même attribué (l’asile) peut être retirer à tout moment


Entre notre dignité africaine et la dignité de victimes africaines moi je choisi seule de victimes. Car eux leurs dignité, ça fait 15 ans qu’ils l’attendent. Victimes africaines et africains naturalisés belges ils sont tous d’accord pour que HH soit extradé car ils se sont rendu compte qu’en Afrique on s’en fout de victimes.
Pendant 15 ans ils se sont battu pour que HH soit jugé en Afrique mais le senegal se declarait incompetent de juger HH , ils sont seulement competent pour accueillir un dictateur. Dignité quand tu nous tient .


Je suis encore de ton avis hayle !
Voila que l'inderacinable Bongo vient d'etre triomphalement "reelu', le petit Faure Eyadema est solidement installe sur son trone ainsi que Biya, Sassou Nguesso, Campaore et compagnie...C'est sur eux, a travers l'Union Africaine , que les africains comptent pour assurer la dignite de l'Afrique!!!!!
Laisses moi rire!!!!
Soyons pragmatique dans le monde pourrit ou nous vivons et pensons pour une fois a la douleur des parents des victimes de HH.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nato
Grioonaute


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

sponz a écrit:
Source : Walfadjri du 29 novembre 2005

L’affaire Habré ou la néo-traite des Nègres


Un prêtre belge qui était inculpé pour génocide au Rwanda et qui devait être jugé dans ce pays, a été exfiltré par le gouvernement belge. L’homme qui avait des milliers de morts sur la conscience, a été extirpé de la justice des Nègres parce qu’il était Blanc. Or, au même moment, deux Rwandais qui étaient accusés de meurtre et qui allaient être jugés dans leur pays, ont été réclamés par la Belgique parce qu’ils étaient Noirs. Ces faits scandaleux qui ont été largement relayés par les chaînes de télévision, sont lourds de significations. Leur coïncidence avec l’affaire Habré révèle tragiquement avec quelle indignité les Africains se comportent avec leurs seigneurs blancs et avec quel mépris, nos anciens maîtres continuent à traiter leurs esclaves d’hier. C’est pourquoi, l’arrêté insolite que le gouvernement sénégalais a pris pour expulser Hissène Habré a été vécu dans la plus vive douleur par nos compatriotes. Pire encore, a été la décision du procureur de la République qui est passé par-dessus la Cour d’appel pour violer la justice et piétiner la dignité de nos concitoyens.

Le Sénégal est une nation qui a toujours incarné les plus belles vertus africaines. Et voilà qu’aujourd’hui, ces gestes inconsidérés et irresponsables ont terni l’image de notre pays. Comment avons-nous pu descendre aussi bas, en vendant un vieil hôte, un frère noir, un pieux musulman à des Blancs qui, des siècles durant, nous ont craché à la figure, à cause de la couleur de notre peau ? Ni le droit, ni la morale ne sous-tendent l’attitude méprisable du gouvernement sénégalais. Il aura beau se réfugier derrière l’Union africaine, mais tous les Sénégalais savent que le Nigeria ne serait qu’un détour vers la Belgique. Et de fait, aucune juridiction n’existe encore dans la Charte de l’Union africaine qui soit habilitée à juger un ancien chef d’Etat.

Cette affaire aura au moins le mérite d’éclairer un douloureux pan du passé esclavagiste de l’Afrique. On comprend maintenant comment, de la même manière qu’aujourd’hui, des Nègres ont vendu leurs frères noirs à des Blancs, qui pour de l’argent, qui pour des médailles. Voilà toute la vérité sur l’histoire de la traite négrière dont les seuls responsables sont les Africains. Aujourd’hui comme hier, le poids de l’Euro et le prestige du poste de siège permanent au Conseil de sécurité ont fait perdre la tête tant aux organisations des Droits de l’homme qu’aux dirigeants de ce pays qui se sont défaits de tout sens de la dignité.

Oui, aujourd’hui, j’ai honte d’être sénégalais. Après la rupture malheureuse de nos relations avec Taïwan, toujours pour un siège à l’Onu, voilà qu’on monnaie le sang d’un Africain avec les Belges. Triste Afrique qui restera éternellement dans les chaînes de l’esclavage à cause de la cupidité et de la mégalomanie de ses fils. Ce poste que les Blancs font miroiter comme un appât à nos autorités, ils ne l’attribueront jamais au Sénégal, tant est grand leur mépris envers ce pays prêt à se prostituer pour ses intérêts comme cela a été officiellement déclaré. Un précédent sinistre qui sonne le glas de l’indépendance des Etats africains et qui annonce l’ère de la recolonisation. Désormais, tout roi nègre devra obéir aux Blancs et s’agenouiller devant eux au risque d’être puni, une fois redevenu simple citoyen. Au nom de la compétence universelle ! Quelle Afrique dégénérée !

Je ne puis encore penser un seul instant que le Sénégal en vienne à faire le sale boulot pour être décoré ! Voici alors revenir le temps des présidents à vie qui s’accrocheront désespérément au pouvoir pour éviter les tribunaux de la Belgique.

Ah ! La Belgique ! Et me reviennent à l’esprit ces fantômes de petits nègres persécutés et mutilés par la Belgique, ces millions de Congolais pillés et décimés par la Belgique, ces centaines de milliers de Rwandais torturés et massacrés par la Belgique, ce héros de l’indépendance du Congo découpé en morceaux et jeté dans de l’acide par la Belgique. On sait maintenant les enjeux de l’affaire Habré qui est un vaste complot international organisé avec la complicité des autorités sénégalaises et les associations de Droits de l’homme qui ont été choisies comme nègres de service par les Blancs.

Habré est un digne Africain qui a infligé un cuisant échec à l’impérialisme français et à l’expansionnisme libyen. Aujourd’hui, l’homme doit payer sa victoire sur les Blancs qui, pour prendre leur revanche, sont entrés en collusion avec le gouvernement sénégalais sommé de leur livrer leur ennemi d’hier ou d’être écarté du Conseil de sécurité. Mais à quoi nous servirait ce poste obtenu après avoir perpétré une telle bassesse qui poursuivrait éternellement le Sénégal ? Ce dont a besoin le peuple sénégalais, ce n’est pas d’un arrêté d’extradition, mais d’un arrêté électoral du ministère de l’Intérieur fixant la date des législatives de 2006 ! Voilà le véritable symbole de la démocratie sans lequel la paix risque de céder la place à l’épée.

Quand, à travers le monde, les pires criminels se promènent en toute impunité, on voudrait juger Hissène Habré ! On s’est toujours réfugié derrière le fait qu’Ariel Sharon était Premier Ministre en exercice. Maintenant qu’il a démissionné et qu’il n’expédie que les affaires courantes, la Belgique va-t-elle le juger ? Et les autorités blanches d’Afrique du Sud du temps de l’apartheid ? Et Idriss Déby, l’ancien chef de la police de Habré ? Et l’Etat belge après tous les génocides et assassinats qu’il a perpétrés ? Mais nul ne peut être respecté s’il ne se respecte pas lui-même. Voilà la pénible situation des Africains qui perdure après trois siècles d’esclavage et de colonisation.

Notre pays est en danger. Désormais, nul n’est à l’abri quand un ministre de l’Intérieur ou un procureur de la République peuvent impunément violer le droit dans un climat général d'irresponsabilité et de ponce-pilatisme. Toutefois, j’attire solennellement l’attention du président de la République sur la grave responsabilité qui est la sienne dans cette histoire. Au moment où il signera le décret d’extradition, que le chef de l’Etat sache qu’il est en train de creuser sa propre tombe. Après cette affaire qui fera jurisprudence, qui empêchera demain un groupe de Sénégalais de se constituer en «Collectif de victimes» pour demander son extradition vers la Belgique ?

Oumar SANKHARE Université Cheikh Anta Diop




Alors Oumar pourquoi l'Etat Tchadien ne demande t-il pas l'extradition de HH comme au Tchad comme l'ont fait ces differents Etats pour leurs citoyens? Par ailleurs, si j'ai bien compris ces personnes ont commis des crimes sur des personnes d'autres nationalités et cela m'aurait étonné que leur Etats refusent de les juger si c'était le cas. Vous savez vous comme nous tous ici, que la seule chance pour les victimes tchadiennes que vous semblez ignorer (je ne sais pour quelle raison?) est qu'il y ait eu cette requête de la justice Belge. Sion HH serait resté vivre avec son odeur de sang, ses main ensanglanté au millieu de vous parmis la crème des crème de votre société...le Sénegal n'a pas besoin de ça !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 23:59    Sujet du message: Chasse aux sorcières moderne Répondre en citant

Je suis complètement contre l'extradition de Hissène Habré vers la Belgique. Je suis d'accord pour qu'il y ait justice, mais pas n'importe comment.

Écoutez, la Belgique n'a aucune juridiction sur le Tchad, l'afrique ou le reste du monde. Elle n'a aucune autorité, encore moins une légitimité sur le Tchad. En plus, elle est vraiment très selective cette justice Belges à 2 vitesses. Le Tchad n'est pas membre de la Belgique (donc n'a aucun controle sur les lois, cour ou bien nomination des juges de celle-ci). Le Tchad est membre de l'Union Africaine, qui sont tout de même supposé respecter la souveraineté des pays membres.

Il est hors de question qu'un Tchadien soit traduit devant un tribunal Belge, avec des juges Belges et une loi Belges.

J'espère que cette fois-ci l'union africaine va montré un peu de dignité et ne pas créée un dangereux précédent. Cette extradition modifierait dangeureusement la jurisprudence actuelle face a cette cours a compétance supposé internationale (qui a été débouté dans le cas d'Israel, des États-Unis et du Congo).

La solution idéale est que Habré soit traduit devant la justice Tchadienne. Soit la cour normale, ou par l'entremise d'un tribunal spéciale (évidemment avec des juges et lois Tchadiennes). Évidemment, la localisation de la cour peut etre dans un pays voisin , si cela est nécessaire.

Je vois 2 solutions pour la prochaine réunion de l'union africaine. En se rappelant que l'Union Africaine est la, entre autre, pour protégé les intérêts des africains (espérons-le).

1) Elle (union africaine) affirment vouloir supporté le Tchad pour qu'il traduise Habré devant la cour. Tribunal spéciale ou non.

2) Elle affirme que la cour de justice de l'Union Africaine serait la seule juridiction compétante pour traduire Habré (sous sa perspective a l'union africaine). Cette cour est présentement en préparation. Lorsqu'elle sera finalisé, les victimes pourront porté leur cas devant cette cour, selon les modalité de cette cour.

Bien sur que cela introduirait un certain délai n'en déplaise a la Belgique et Human Right Watch. Cependant, il faut ce rappeler que ce qui est important ce n'est pas de jugé à tous prix des individus, mais d'instaurer un vrai **système** de justice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nato"]
sponz a écrit:
Source : Walfadjri du 29 novembre 2005

L’affaire Habré ou la néo-traite des Nègres

-----

Alors Oumar pourquoi l'Etat Tchadien ne demande t-il pas l'extradition de HH comme au Tchad comme l'ont fait ces differents Etats pour leurs citoyens? Par ailleurs, si j'ai bien compris ces personnes ont commis des crimes sur des personnes d'autres nationalités et cela m'aurait étonné que leur Etats refusent de les juger si c'était le cas. Vous savez vous comme nous tous ici, que la seule chance pour les victimes tchadiennes que vous semblez ignorer (je ne sais pour quelle raison?) est qu'il y ait eu cette requête de la justice Belge. Sion HH serait resté vivre avec son odeur de sang, ses main ensanglanté au millieu de vous parmis la crème des crème de votre société...le Sénegal n'a pas besoin de ça !!!


Justement pourquoi le Tchad lui même ne demande pas à juger HH? Les victimes tchadiennes ne sont pas dupes. Elles savent bien que leur actuel président a la main ensanglantée dans la même affaire.
La dignité africaine ne se discute pas. HH doit être jugé, mais pas dans un pays de blanc ou chez nos bourreaux.
Comment un barbare peut -il nous imposer des comportements humanistes?
Quel que soit le degré de cecité qui frappe votre esprit, bon sang, ne nous vendez plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
OIDH, ONDH, AMNESTY INTERNATIONAL, RADHO: Les bourreaux de Hissène Habré
(Il est MIDI 28/11/2005)

Et tout d’un coup, le dossier de l’ancien Président du Tchad fit irruption sur la place publique à la surprise générale. Ce fut la consternation générale. Les Sénégalais sont atteints dans leur honneur. Des défenseurs des fameux droits de l’homme en mal de «Téranga», s’agitent énergiquement pour livrer un autre Africain, un Sénégalais d’adoption à la Belgique. En quoi Hissène Habré les gêne - t-ils ?


Les Sénégalais ont mal. Mal de certains de leurs fils qui, animés par des sentiments pas très nets et des intérêts crypto- personnel, se battent pour livrer leur frère africain à un pays européen. Ces hommes au nom de « militants des Droits de l’homme », sont tous des membres de structures comme l’Oidh, l’Ondh, Amnesty international, la Raddho. Mes Boucounta Diallo, Demba Ciré Bathily, M. Alioune Tine entre autres militants des droits de « l’hommisme » font partie de cette espèce.

Comment peuvent-ils demander l’extradition de Habré ? Pour qui roulent-t-ils ? Qui sont les bailleurs de tous ces

avocats ?…

Depuis le début de cette affaire, ces persécuteurs de l’ex-homme fort du Tchad tiennent des discours haineux à l’égard du Sénégal et de ses dirigeants. Nous continuerons toujours à demander l’extradition de Hissène Habré », disait Me Boucounta Diallo. De Me Demba Ciré Bathily, nous avons appris que l’extradition de Habré est une obligation. A en croire Me Demba Ciré Bathily, l’ex-Président tchadien doit être mis à la disposition de la Belgique. Depuis l’Afrique du Sud où il se trouve, Alioune Tine s’est lancé avec jubilation dans des déclarations partisanes contre Hissène Habré. Ces hommes se sont mis à dos tous le peuple sénégalais. Ils en veulent à Habré. D’ailleurs, où étaient Mes Boucounta Diallo, Demba Ciré Bathily et M. Alioune Tine lorsque Abdou Diouf, actuel Secrétaire Général de la Francophonie prenait la décision d’accorder l’asile politique à Hissène Habré. Quid de Me Boucounta Diallo fils adoptif de Léoplod Sédar Senghor qui n’avait pas osé s’opposer à Abdou Diouf ? Pour Alioune Tine et Demba Ciré Bathily, n’en parlons même pas. Ils sont tous logés dans le même sac. Leurs ambitions restent constantes. Ils ne sont que le prolongement des colonisateurs en Afrique. Les membres de l’Ondh, l’Oidh, de la Raddho et de Amnesty International donnent l’image de girouettes au service d’autres mercenaires d’Outre-mer. C’est triste !

N’y a-t-il pas d’autres Chefs d’Etats plus sanguinaires qu’Habré ? Pourquoi se sont-ils tus devant tous ces hommes d’Etat dont les règnes sont rythmés d’exécutions sommaires, d’assassinats….

Hissène est acculé par un groupe d’hommes tels Mes Boucounta Diallo, Ciré Demba Bathily et Alioune Tine agissant sur procuration de leurs maîtres occidentaux. Les générations futures apprécieront.

Me Wade le Président de la République devra écouter son peuple. Aucun Sénégalais, avons-nous dit, ne souhaite le départ de Habré. Président votre Peuple souhaite continuer son tutorat sur Hissène Habré. La décision qui a été prise hier et annoncée par le Ministre Cheikh Tidiane Gadio réconforte plus d’un.

Feus Patrice Lubumba, Kwamé Nkrumah, entre autres Africains, précurseurs de l’Unité africaine, ont été tous froidement assassinés par l’Europe, la Belgique en particulier. Dans les coulisses, d’autres conspirations seraient en préparation contre l’ancien Président malien, Moussa Traoré. L’actuel Président de Guinée Conakry, Lansana Konté, Robert Mugabé, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et d’autres Chefs d’Etat seraient dans le collimateur de ces prétendus militants des droits de « l’hommisme ».

Mouth BANE



--------------------------------------------------------------------------------




L’Union africaine va être impliquée
Tout porte à croire que Hissène Habré, 63 ans, ne fera pas certainement de vieux os au pays de la Téranga. Quand il arrivait sous nos cieux en 1990 sous le régime de l’ancien Président Abdou Diouf, aucun futurologue n’aurait pensé que son passé le rattraperait avec une telle acuité. L’homme au boubou blanc et à la barbe volontaire pensait voir le bout du tunnel. Visiblement les temps ont changé et les instruments juridiques mis en place par les institutions inter-étatiques peuvent parfois fonctionner.

En attendant, le Sénégal a décidé de permettre à Hissène Habré de continuer à séjourner dans notre pays. Le sommet de Khartoum prévu les 23 et 24 janvier décidera de son sort, a précisé hier, Cheikh Tidiane Gadio, Ministre des Affaires Etrangères.



Comme on le pensait, finalement Habré continue son séjour au Sénégal. Suite à l’arrêté ministériel demandant à Habré de faire sa valise pour quitter le pays dans les 48 heures qui suivent la décision du ministre, le Président Nigeria Olussogun Obasanjo vient de confier le tutorat aux autorités sénégalaises. Mais au vu de la tournure des choses, tout laisse croire que M. Habré pourrait être jugé en Afrique. En tout cas le Sénégal se trouve aujourd’hui confronté à un problème international dont l’issue pourrait nuire ou écorner son image.

Habré continue d’être parmi nous. En attendant, l’Unité africaine va statuer sur son cas au mois de janvier 2006. Ainsi, la création d’une juridiction africaine pour juger Habré n’est pas à écarter.

Dans la journée du samedi, Habré a été convoqué à la Direction des Investigations criminelles ( Dic ) où il a été entendu quelques heures avant de regagner son domicile. Il disposerait ainsi de 48 heures pour faire l’inventaire exhaustif de l’ensemble de ses biens. Maîtres El Hadji Diouf et Doudou Ndoye crient à tue-tête leur désapprobation de cette nouvelle procédure. Les juristes se perdent même dans leurs commentaires et leurs appréciations de cette affaire Habré très complexe.

La coalition pour l’extradition de Hissène Habré par Me Demba Ciré Bathily a déclare « il y a peut-être une volonté africaine de prendre en charge de telles questions et de les régler sur le plan interne ».

Dans cette affaire, le Sénégal souhaite se désengager en laissant l’Union africaine hériter du dossier pour que la décision à prendre soit consensuelle entre Chefs d’Etats africains.

Pape Demba Diop et

Mouth BANE


© Copyright Il est MIDI



Heureusement il existe un besoin africain de s'affranchir de la tutelle occidentale. Cela est au moins reconfortant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Diarra a écrit:
Citation:
OIDH, ONDH, AMNESTY INTERNATIONAL, RADHO: Les bourreaux de Hissène Habré
(Il est MIDI 28/11/2005)

Et tout d’un coup, le dossier de l’ancien Président du Tchad fit irruption sur la place publique à la surprise générale. Ce fut la consternation générale. Les Sénégalais sont atteints dans leur honneur. Des défenseurs des fameux droits de l’homme en mal de «Téranga», s’agitent énergiquement pour livrer un autre Africain, un Sénégalais d’adoption à la Belgique. En quoi Hissène Habré les gêne - t-ils ?


Les Sénégalais ont mal. Mal de certains de leurs fils qui, animés par des sentiments pas très nets et des intérêts crypto- personnel, se battent pour livrer leur frère africain à un pays européen. Ces hommes au nom de « militants des Droits de l’homme », sont tous des membres de structures comme l’Oidh, l’Ondh, Amnesty international, la Raddho. Mes Boucounta Diallo, Demba Ciré Bathily, M. Alioune Tine entre autres militants des droits de « l’hommisme » font partie de cette espèce.

Comment peuvent-ils demander l’extradition de Habré ? Pour qui roulent-t-ils ? Qui sont les bailleurs de tous ces

avocats ?…

Depuis le début de cette affaire, ces persécuteurs de l’ex-homme fort du Tchad tiennent des discours haineux à l’égard du Sénégal et de ses dirigeants. Nous continuerons toujours à demander l’extradition de Hissène Habré », disait Me Boucounta Diallo. De Me Demba Ciré Bathily, nous avons appris que l’extradition de Habré est une obligation. A en croire Me Demba Ciré Bathily, l’ex-Président tchadien doit être mis à la disposition de la Belgique. Depuis l’Afrique du Sud où il se trouve, Alioune Tine s’est lancé avec jubilation dans des déclarations partisanes contre Hissène Habré. Ces hommes se sont mis à dos tous le peuple sénégalais. Ils en veulent à Habré. D’ailleurs, où étaient Mes Boucounta Diallo, Demba Ciré Bathily et M. Alioune Tine lorsque Abdou Diouf, actuel Secrétaire Général de la Francophonie prenait la décision d’accorder l’asile politique à Hissène Habré. Quid de Me Boucounta Diallo fils adoptif de Léoplod Sédar Senghor qui n’avait pas osé s’opposer à Abdou Diouf ? Pour Alioune Tine et Demba Ciré Bathily, n’en parlons même pas. Ils sont tous logés dans le même sac. Leurs ambitions restent constantes. Ils ne sont que le prolongement des colonisateurs en Afrique. Les membres de l’Ondh, l’Oidh, de la Raddho et de Amnesty International donnent l’image de girouettes au service d’autres mercenaires d’Outre-mer. C’est triste !

N’y a-t-il pas d’autres Chefs d’Etats plus sanguinaires qu’Habré ? Pourquoi se sont-ils tus devant tous ces hommes d’Etat dont les règnes sont rythmés d’exécutions sommaires, d’assassinats….

Hissène est acculé par un groupe d’hommes tels Mes Boucounta Diallo, Ciré Demba Bathily et Alioune Tine agissant sur procuration de leurs maîtres occidentaux. Les générations futures apprécieront.

Me Wade le Président de la République devra écouter son peuple. Aucun Sénégalais, avons-nous dit, ne souhaite le départ de Habré. Président votre Peuple souhaite continuer son tutorat sur Hissène Habré. La décision qui a été prise hier et annoncée par le Ministre Cheikh Tidiane Gadio réconforte plus d’un.

Feus Patrice Lubumba, Kwamé Nkrumah, entre autres Africains, précurseurs de l’Unité africaine, ont été tous froidement assassinés par l’Europe, la Belgique en particulier. Dans les coulisses, d’autres conspirations seraient en préparation contre l’ancien Président malien, Moussa Traoré. L’actuel Président de Guinée Conakry, Lansana Konté, Robert Mugabé, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et d’autres Chefs d’Etat seraient dans le collimateur de ces prétendus militants des droits de « l’hommisme ».

Mouth BANE



--------------------------------------------------------------------------------




L’Union africaine va être impliquée
Tout porte à croire que Hissène Habré, 63 ans, ne fera pas certainement de vieux os au pays de la Téranga. Quand il arrivait sous nos cieux en 1990 sous le régime de l’ancien Président Abdou Diouf, aucun futurologue n’aurait pensé que son passé le rattraperait avec une telle acuité. L’homme au boubou blanc et à la barbe volontaire pensait voir le bout du tunnel. Visiblement les temps ont changé et les instruments juridiques mis en place par les institutions inter-étatiques peuvent parfois fonctionner.

En attendant, le Sénégal a décidé de permettre à Hissène Habré de continuer à séjourner dans notre pays. Le sommet de Khartoum prévu les 23 et 24 janvier décidera de son sort, a précisé hier, Cheikh Tidiane Gadio, Ministre des Affaires Etrangères.



Comme on le pensait, finalement Habré continue son séjour au Sénégal. Suite à l’arrêté ministériel demandant à Habré de faire sa valise pour quitter le pays dans les 48 heures qui suivent la décision du ministre, le Président Nigeria Olussogun Obasanjo vient de confier le tutorat aux autorités sénégalaises. Mais au vu de la tournure des choses, tout laisse croire que M. Habré pourrait être jugé en Afrique. En tout cas le Sénégal se trouve aujourd’hui confronté à un problème international dont l’issue pourrait nuire ou écorner son image.

Habré continue d’être parmi nous. En attendant, l’Unité africaine va statuer sur son cas au mois de janvier 2006. Ainsi, la création d’une juridiction africaine pour juger Habré n’est pas à écarter.

Dans la journée du samedi, Habré a été convoqué à la Direction des Investigations criminelles ( Dic ) où il a été entendu quelques heures avant de regagner son domicile. Il disposerait ainsi de 48 heures pour faire l’inventaire exhaustif de l’ensemble de ses biens. Maîtres El Hadji Diouf et Doudou Ndoye crient à tue-tête leur désapprobation de cette nouvelle procédure. Les juristes se perdent même dans leurs commentaires et leurs appréciations de cette affaire Habré très complexe.

La coalition pour l’extradition de Hissène Habré par Me Demba Ciré Bathily a déclare « il y a peut-être une volonté africaine de prendre en charge de telles questions et de les régler sur le plan interne ».

Dans cette affaire, le Sénégal souhaite se désengager en laissant l’Union africaine hériter du dossier pour que la décision à prendre soit consensuelle entre Chefs d’Etats africains.

Pape Demba Diop et

Mouth BANE


© Copyright Il est MIDI



Heureusement il existe un besoin africain de s'affranchir de la tutelle occidentale. Cela est au moins reconfortant.


Un Noir criminel n'est pas mon frère...!
Cette diatribe pro HH sans mème un petit mot pour les milliers de Tchadiens que "le frère" a livré à la mort sans aucune pitié!!!!!
Tous ses salauds qui poussent les peuples africains au suicide et qui se prétendent nationalistes, patriotes ou je ne sais quoi quand il faut rendre des comptes, c'est n'importe quoi.
L'honneur de l'Afrique ne se joue pas autour de la personne de ce monsieur Habré, ce serait faire insulte au continent! Evil or Very Mad

Nous pouvons sans cesse faire le procès de l'histoire pour récuser tel ou tel tribunal.
Si un pays africain s'avance pour assurer un justice impartiale pour le cas Habré , je suis preneur, mais pour le moment je n'entend que le silence!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut quand même pas envoyer HH n'importe où comme ça! La belgique n'a authorité sur aucun Tchadien. Son cas doit etre porté devant la cour Tchadienne ou bien, dans le pire des cas, dans la future Cour de Justice de l'Union Africaine. C'est eux qui doivent décidé s'il y a lieu d'établir un procès.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment avons-nous pu descendre aussi bas, en vendant un vieil hôte, un frère noir, un pieux musulman à des Blancs qui, des siècles durant, nous ont craché à la figure, à cause de la couleur de notre peau ? Ni le droit, ni la morale ne sous-tendent l’attitude méprisable du gouvernement sénégalais.


Citation:
On comprend maintenant comment, de la même manière qu’aujourd’hui, des Nègres ont vendu leurs frères noirs à des Blancs, qui pour de l’argent, qui pour des médailles. Voilà toute la vérité sur l’histoire de la traite négrière dont les seuls responsables sont les Africains.


Voilà ce qu’un intellectuel senegalais incarnant les meilleures vertues africaines peut pondre comme aneries! C’est a desesperer du sort de l’Afrique que de voir des gens « bien pensants » manquer toute clairvoyance devant un drame de cette envergure. Il faut entre la denonciation de l’extradition de Habre et le besoin de le proteger ne pas oublier qu’il y a des victimes freres et sœurs africains dont on salie ainsi la memoire en les niant et aux parents desquels on fait une souffrance enorme en ce moment. J’aurais souhaite voir le pere ou la mere ou les enfants de Oumar SANKHARE dans les geoles de Habre et s’il pourrait apres etre capable de pondre ces inepties. Ce qui est marrant, c’est que tous ceux qui prennent pretexte sur l’extradition de Habre vers la Belgique pour fonder leur argumentation contre son jugement meme, se trouveraient completement desarmes lorsqu’un tribunal africain a mettre sur place, le jugerait. Ils auraient deja tout epuise leurs arguments. Une position intellectuelle reflechie peserait le pour et le contre de cette affaire et tiendrait compte aussi des victimes. Car c’est au nom du principe de la justice, c’est au nom des victimes que H. Habre doit etre traine devant la justice. Il y a bien des problemes graves devant lesquels nous devons nous montrer beaucoup plus nationalistes. Defendons notre cause mais soyons rationnels.

Mettez-vous a la place des victimes.

Je crains qu’en mettant tout dans le rapport imperialistes/pays colonises, nous perdions de vue l’essentiel. Je suis de ceux qui ne croit pas a cette « competence universelle » de la justice belge devant laquelle aucun des geants comme Sharon, Bush ou autre ne passerait. Ce tribunal est cree pour nos petits pays.

- 1. Hissein Habre est-il un dictateur sanguinaire?
- 2. Si oui, sommes-nous d’accord sur le fait qu’il doit etre juge?
- 3. Si nous repondons par l’affirmative a la question 2, quel tribunal doit-il le juger?
- 4. La justice tchadienne ? Un tribunal panafricain exceptionnel ?

Mettez-vous a la place des victimes.

Les grands absents dans ces beaux discours nationalistes africains anti-imperialistes, ce sont bien les victimes tchadiennes : hommes, femmes, enfants qui sont completement passes sous silence et qui n’obtiendront pas de justice pour les leurs. Ce sont ces femmes veuves privees a jamais de la chaleur de leurs maris. Ce sont ces veufs prives a jamais de la presence affectueuse de leurs femmes. Ce sont ces enfants orphelins prives de leurs peres ou de leurs peres ou les deux a la fois. Ce sont ces familles entierement disparues sous le regime de Habre. Ces victimes tchadiennes crient leur soif de justice simplement. C’est une question de dignite humaine. Ces victimes au lendemain de la publication des enquetes de la commission d’enquete nationale tchadienne ont realise l’ampleur des crimes commis par la police politique de Hissein Habre : 40000 victimes, hommes, femmes et enfants confondus. Depuis plus de 15 ans aucune Justice Africaine ne s’est declaree competente pour les entendre. La justice tchadienne, dont on sait qu’elle ne peut garantir un proces equitable a Hissein Habre, n’a pas jusque-la donne suite aux plaintes deposees par les victimes tchadiennes vivant sur le territoire national. C’est pourtant une justice tchadienne, africaine, sur le territoire meme ou les crimes ont ete commis. Lorsque les victimes se sont adressees a la justice senegalaise, celle-ci s’est declaree « incompetente pour statuer sur un crime commis a l’etranger ». La demarche humainement comprehensible des victimes de saisir une justice, n’importe laquelle, qui se declare competente pour les entendre ne doit pas etre comprise comme une demarche de traitrise de la nation africaine. Tolerer l’impunite, c’est aussi assassiner nos propres freres africains, c’est tuer une deuxieme fois la memoire de nos propres freres et sœurs vilainement assassines.

Quant a la legitimite de la Belgique ou non de juger un ancien chef de l’Etat africain, c’est une question qui nous met directement devant nos RESPONSABILITES. Je suis aussi pour que HH soit juge en Afrique par un Tribunal exceptionnel de l’Union Africaine, si cette derniere peut assurer aussi bien a Habre qu’aux victimes un proces equitable. Creons alors ce tribunal africain ! Les motifs evoques par le journaliste sont peut-etre justifies mais nous avons entendu aussi d’autres sons de la cloche de la classe politique et des intellectuels du Senegal qui n’honorent pas ce pays et peuvent meme constituer un malheureux precedent dans les rapports d’amitie entre les peuples tchadiens et senegalais. Certains intellectuels senegalais visiblement proches de Habre, soit dans sa confrererie musulmane soit ses courtisans avaient pousse leur zele dans la defense de Habre jusqu'à aller nier les crimes qu’ils avaient commis en parlant des victimes fabriquees, en parlant de 40 000 victimes portant plainte contre Habre s’agissant des personnes reellement tuees sous le regime Habre. Le chiffre etant meme evalue en deca de la realite. Nous savons par ailleurs que Hissein Habre avait enormement investi au Senegal, detient des compagnies ou y est actionnaire, a pris une epouse senegalaise. Tous ces elements ont un sens dans l’histoire. Cet argent, c’est aussi l’argent spolie a nos freres tchadiens? Les motifs qui ne ressortent pas dans l’analyse du journaliste sont ceux qui sont susceptibles d’avoir beaucoup pese dans la decision du Senegal de ne pas l’extrader. Il y a peut-etre des gens qui s’y imposent meme legitimement au nom du panafricanisme, de l’opposition aux visees imperialistes occidentales.

La demande d’extradition etant une question techniquement juridique, et sur ce point notre journaliste a totalement raison, la justice senegalaise n’avait pas a montrer des incoherences et devait statuer sur la base des textes des lois existantes. Elle n’avait pas a ceder aux pressions des occidentaux mais elle devait agir en son ame et conscience, dans son intime conviction, en pensant aux victimes et a leurs familles. Nous savions qu’a un moment le « Grand timonier » en question avait declare qu’il livrerait Hissein Habre a toute justice qui lui assurerait un « proces equitable ». A mon sens, les arguments en faveur d’un Senegal montrant un exemple de resistance a l’imperialisme occidental sont sans fondement, du moins ces arguments ne pesent pas lourd dans la balance. Mon discours ne vise pas a justifier le besoin d’extrader Hissein Habre a une justice belge devant laquelle aucun faucon de ce monde ne comparaitra mais il cherche a mettre en exergue les incoherences de nos positions chaque fois que nous voulons affirmer notre independance et notre souverainete face a un occident imperialiste, c’est surtout lorsque nous voulons cacher visiblement une certaine faiblesse et non lorsque nous sommes en droit de protester legitimement contre certains actes barbares a l’egard des Africains perpetres par les occidentaux (problemes des emigres, des africains tues dans des taudis, ou etaient les intellectuels senegalais lorsque leurs compatriotes mouraient aux portes de l'Europe? …). Cette faiblesse, c’est justement notre irresponsabilite de traduire Hissein Habre devant la justice avant meme que les plaignants ne s’adressent a une justice occidentale belge et pourtant le Senegal n’ignorait pas que le dictateur aujourd’hui poursuivi avait spolie au peuple tchadien ses richesses et c’est ce meme argent qu’il investissait dans le pays. Le Senegal ne lui avait demande aucun compte, mieux il s’est declare incompetent pour le juger. A l’epoque, si le Senegal avait confie a l’Union Africaine la charge de cette affaire, tout sera a son honneur aujourd’hui.

Juger Hissein Habre ne veut pas dire forcement le condamner. C’est une question de principe en vertu de ce meme principe qui veut que tout crime exige justice et reparation. C’est au nom de ce meme principe que nous reclamons notre devoir a la memoire, notre droit aux reparations des crimes d’esclavage, de la traite et de la colonisation. Si nous flirtons avec la justice, nos revendications perdraient de leurs substances. Nous devons montrer une position constante. Traduire Hissein Habre devant la justice, ne signifie pas forcement le condamner ou l’envoyer en prison. Il y a la presomption d’innocence. S’il est innocent, c’est devant une justice qu’il pourrait etre disculpe definitivement. Un proces contre Hissein Habre donnerait l’occasion aux fils et aux filles de ce pays meurtri par la guerre de conjurer le mal qui hante le pays et de se pardonner les erreurs pour repartir sur de nouvelles bases. Ce devrait etre un proces qui s’inscrirerait dans la continuite historique et donnerait l’occasion aussi a rappeler d’autres crimes ignores dont les plaies sont encore vives dans les cœurs de certains tchadiens.

Je dis aussi non a une mise sous tutelle des Africains. Je dis aussi non a l’extradition de Hissein Habre. Mais j’affirme haut le besoin legitime de justice des victimes tchadiennes et leur exigence de reparation. Une reparation n’est pas que materielle. Ca peut etre un simple pardon et un profond regret de Hissein Habre. Aujourd’hui sa femme proclame royalement que son mari n’est pas criminel. Si on refuse de juger Habre au pretexte que c’est un tribunal occidental d’un pays de surcroit colonialiste criminel, nous avons encore une possibilite de créer un tribunal international de l’espece de celui du Rwanda au Tchad meme ou dans un pays africain tiers pour le juger. Le crime impardonnable a l’egard des Peuples d’Afrique, c’est l’impunite et la complicite des africains dans les crimes. Toutes ces choses nous revelent nos incoherences et nous mettent brutalement devant nos responsabilites. Si nous refusons a juste titre notre mise sous tutelle occidentale et affirmons encore a juste titre notre auto-determination et notre souverainete, l’honneur et la dignite exigent de nous davantage de nous regarder les uns les autres dans les yeux et de reconnaître nos torts, de les regretter, de juger de facon exemplaire ceux d’entre nous qui seraient coupables des crimes odieux.

Sur un autre registre, cela me rappelle un fait divers, caracteristique de ces organisations africaines que nous creons. Il y a un moment nous avions tente de créer une organisation panafricaine. Des gens tres engages se donnaient corps et ame pour la reussite de cette organisation, alors que l’initiateur de cette meme organisation qui tenait tous ces beaux discours panafricanistes nationalistes, par son comportement bloquait toute initiative. Il n’y a d’opinion valable que la sienne et autour de lui s’est forme un noyau de fideles qui le soutenait aveuglement. Alors que certains lancaient des avertissements et attiraient l’attention des autres contre ces derives, les fideles les prenaient pour des attaques a l’egard de l’interesse. Le comble, c’est que les fideles de l’initiateur aussi bien que les autres s’accordaient pour dire que c’est lui le principal probleme mais personne n’osait lui dire directement et ouvertement au cours d’une assemblee. Ses fideles preferaient lui prodiguer des conseils en dehors des reunions mais lui restaient fideles contre tous. Ceux qui tentaient de le denoncer publiquement etaient pris pour des mercenaires, non engages etc. Enfin de compte ceux qui ne supportaient plus cet etat de choses se sont retires un a un. Les fideles aussi quittaient l’un apres l’autre pour le laisser finalement avec seulement trois personnes. Lorsque quelques centaines d’euros de dons sont tombees dans la caisse, voici notre panafricaniste accuse de detournements par les autres membres. Les autres ne l’accusent pas seulement mais ils portent plainte contre lui et ils detiennent des preuves. Et voilà d’autres africains qui se mettent a crier trahison car ils auraient livre leur propre frere a la « justice des blancs ». « Une affaire comme cela se traite en famille ». Fine ! Pourquoi je vous donne cet exemple. Pour deux raisons. Premiere raison : a cause du laxisme, du sentimentalisme, de l’emotionnel, des fausses affinites, une organisation qui avait de tres beaux objectifs et des ambitions, comptait comme membres des gens competents et engages a fini par echouer. Deuxieme raison : alors qu’une action exemplaire a l’egard de notre pseudo-panafricaniste nationaliste servirait de lecon pour dissuader les prochaines personnes qui s’evertueraient a commettre les memes actes, on crie trahison contre une telle demarche aux motifs que le livrer a la justice equivaudrait a trahir notre « frere » aupres des blancs. Ainsi en tolerant de tels actes, on privilegie l’impunite, on prefere l’echec d’une organisation a cause d’une seule personne, au lieu de mettre ce « frere » a l’ecart et de progresser pour realiser des objectifs nobles au nom de la communaute tout entiere. La justice de nos pays fonctionne plus ou moins de la meme facon. Un cousin, un oncle, un neveu ou un ami a commis des actes represensibles, on prefere appeler « notre ami » ou notre « parent » le commissaire de police ou le commandant de la gendarmerie pour le liberer.

Rappelons-nous de temps en temps que sans les blancs, nous sommes aussi capables des actes barbares entre nous parce que nous sommes tout simplement des Humains. Et si un tel cas se produit, ayons le courage de l’affronter avec determination, serenite et par devoir de responsabilite. Si nous ne faisons pas cet effort de discernement parfois tres utile et necessaire, nous risquerions d’oublier que nous avons des responsabilites. Et tout etre humain qui croit ne pas avoir des responsabilites n’a pas le sens du devoir. Une action ou une inaction, une omission ou encore une simple indifference ayant pour consequence la commission d’un acte grave, engage notre responsabilite individuelle et peut-etre collective.

En tant que panafricaniste, je me battrais pour preserver toute parcelle de souverainete de l’Afrique mais je ne produirais pas ces articles des intellectuels senegalais que vous citez allegrement (surtout ceux de Walfadjri du 29 novembre 2005 et
Mouth BANE ) qui sont, a mon sens, d’un niveau miserable par leur argumentaion submergee dans l’emotion et fondee essentiellement sur l’opposion blanc/noir. Quand on remet en cause les fondements de certains principes, on ne fait plus bonne œuvre ni pour la cause de Habre ni pour la cause africaine ou la cause noire.

Jugeons Habre, jugeons tous les dictateurs africains vivants, ou morts a titre posthume, au nom de l’Histoire, celle du Peuple Africain et pour la memoire de nombreuses victimes africaines innocentes. Un frere qui se rend coupable d’assassinat des milliers des freres et sœurs doit repondre de ses actes. Pire, il n’est peut-etre pas un frere. Refusons son extradition mais jugeons-le tout de meme pour l’Histoire, pour nous-memes et pour les generations futures pour que « plus jamais ca ».
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley


Dernière édition par Imhotep le Mar 06 Déc 2005 13:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group