Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vraie sagesse religieuse noire: la Maât

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 00:47    Sujet du message: La vraie sagesse religieuse noire: la Maât Répondre en citant


Maât

Il existe en chaque être humain quelque soi sa culture, son époque, sa langue, sa condition sociale ou son sexe, une conscience morale commune et universelle. Le bien, le mal, l’ordre social, la justice... nous sont inscrits dès la naissance à chacun et nul ne peut les transgresser en prétendant qu'il ignorait la règle. Il est vrai qu'il existe des règles de droit de plus en plus complexes que nous avons ajouté, mais il prime un droit naturel, basique, dont tous les êtres humains connaissent le principe. Tu sais que tu fais mal de tuer, de mentir etc... Tu sais que tu appartiens à une communauté à laquelle tu dois obéir autant que tu lui apportes quelque chose. Ce sont cela les principes maâtiques de base que tout homme, toute société ou toute culture humaine ont en eux.
La maât est donc ce principe vivant qui relie directement chaque individu à sa communauté et à l'univers humain tout entier, dans une conscience inaltérable et éternelle de la morale.

La Maât est au cœur de la compréhension de la société égyptienne toute entière et est le fondement de sa longévité. C'est au départ une force de équilibre et de justice que les Egyptiens anciens ont choisi de représenter par la déesse Maât. Le concept de la Maât était rarement vénéré comme une divinité au sens propre, mais est compris comme un principe métaphysique. Il regroupe plusieurs dimensions totalement indissociables.
Elle n’est pas le privilège de quelques prêtres qui la reçoivent du divin ; elle n’a nul besoin d’une école ou d’un baptême pour pénétrer l’esprit, ni d’un quelconque livre immuable qui en fait la proie d’une divinité construite selon l’égoïsme des chefs politiques et religieux prétendant des inspirations privées obtenues du Dieu de tous, qui les aurait préféré eux seuls. La Maât est donnée à tous : hommes, femmes, blancs, noirs vieillards. C’est la sagesse humaine en soi.

Lorsque pour vous conseiller ou pour vous guider, les gens utilisent l'expression "écoute ton coeur", nous les maâtiques préféront celle de écoute la maât. C'est exactement la même chose. Cela signifie: fais ce qui te semble bon, moralement et logiquement, pour ton bien propre et celui de tous.
Mais attention, ce n'est pas le laissé-aller selon la volonté égoïste de chacun. Rechercher la maât c'est mettre en exergue ce qu'il y'a de plus juste et de plus équilibré en toi et pour tous.

Sur un texte égyptien qui nous est parvenu, voici qu'on peut y lire:
"Le vizir écrivit à son fils : « Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois. Elle est le chemin devant l'inexpérimenté. »"

En effet, contrevenir à la maât c'est briser l'ordre, et cela entraine toujours des sanctions. Le proverbe qui dit "bien mal acquis ne profite jamais" est d'inspiration maâtique.

La Maât permet l’ordre universel qu’il soit cosmique, social ou politique. Elle est l’éthique incluant la justice et la vérité. Pour les égyptien, "parler selon Maât" c’est dire la vérité, dans une logique pure intelligible de tous. Etre inspiré de Maât c’est agir sagement. On l’a à la naissance et on peut être sûr que n’importe quel autre être humain l’a également reçu. C’est ce concept que la petite Anne Frank résume merveilleusement dans son journal : « Je crois, je continue à croire qu’au fond de leur cœur que les hommes sont bons ». En égyptien on aurait dit : je crois, je continue à croire que les tous les hommes portent la Maât. Ou plus simplement, « je crois en Maât ». Ils savent quand ils font du bien et sont dans l’esprit de la Maât, ils savent quand ils font du mal et s’en excluent. Chacun choisi l’un ou l’autre, mais la collectivité aspire au bien et c’est dans cela que la morale individuelle, commune, politique et sociale devrait converger.

Initialement, la Maât n’est pas conceptualisé nous l'avosn dit. C’est la volonté du roi à qui l’on prêtait le pouvoir d’œuvrer pour le triomphe de la Maât.

Si nos sociétés modernes supposent que "nul n’est censé ignorer la loi", ou tout du moins chacun est responsable de ses actes en sachant juger dans la vie courante, c’est parce que tacitement le principe de la Maât est reconnu de tous. Celui qui est sourd à la Maât s’écarte de ses amis, détruit sa famille et devient nuisible pour la collectivité. En revanche, le bien qui a été fait et s’est accumulé est l’incarnation de la Maât. L’important pour son équilibre personnel et commun n’est pas de croire en un personnage caché derrière la Maât mais d’œuvrer pour la domination de la Maât.
La Maât est une véri'té révélée à tous, un message direct, vivant et uniersel. Elle n'est pas l'otage d'un livre ou d'un prêtre, qui se prétend le centre du monde ou le communicateur direct avec les dieux.

Toutes les religions des livres sont mensongères et elles défient toute logique d'un esprit sain. Un dieu qui aurait crée les hommes en leur donnant tous les sens pour sentir et vivre dans ce monde n'aurait pas besoin d attendre que ces mêmes hommes inventent l'écriture, pour qu'il puisse rédiger enfin ce qu'il voudrait comme programme pour l'humanité. Il nous aurait donné des oreilles pour entendre des voix, des yeux pour voir des manifestations... mais en plus, il fallait que l'homme lui-même inventa un truc pour que dieu s'exprime à travers ce truc là (le livre)? Ce dieu est donc un handicapé, un muet. Un dieu faible. Quoi, il est incapable de parler à tous les hommes de vive voix ou de se montrer simplement et on veut me faire croire qu'il est puissant? Ca n'a aucun sens. Bush est aujourd'hui plus puissant que les pouvoirs qu'on attribue aux dieux des religions des livres. Car le président américain est capable de parler à tout son peuple simultanément (grâce à la télé notamment). Il est capable de faire le bonheur et le malheur d'individus comme de peuples entiers. Et en plus, il signera sa colère ou sa grâce. Ce n'est pas comme le dieu des livre qui se fait interpréter des signes météorologiques ou des catastrophes comme signe de sa volonté alors que ces évènements se produisent aussi dans des planètes complètement inhabitées, selon les mêmes règles physiques qui les font se produire sur terre.
C'est ridicule de croire en ces inepties des dieux-des-romans appelation plus adaptée que celle de "religions des livres." On me rétorquera de la supériorité de ce Dieu sur Bush en affirmant que c'est ce Dieu aurait crée l'univers (mais on ne vous dira pas où se trouvait-il lui avant l'univers...), qu'il est éternel, qu'il sauvera les bons moutons et les bons colonisés et patati et patata, mais ce tout puissant a besoin de passer par des escrocs notoires (les prophetes et messies) et par des oeuvres humaines (les livres) imparfaites par définition pour dire son message universel et éternel.

La Maât est universelle. Elle est à l'oreille de chacun. Nul ne la transgressera sans honte, nul ne prétendra être dépourvu de ses repères.
Ce qui fait d’elle une inspiration équilibrée car tout trouve son utilité dans l’action que l’on porte envers les autres. L’individualisme empêche de se rendre utile aux autres, d’où l'individualiste s’exclut de la Maât car cette dernière doit exercer ses principes d’honnêteté, de charité, d’absence de jalousie, de travail rétribué à juste niveau. Les juges sont surnommées par les anciens égyptiens « les prêtres de Maât ».

La Maât est équilibre aussi, car l’être qui ne commet pas de mal et ne commet pas de bien non plus, bref ne fait pas d’action, est aussi inutile et asocial que celui dont les défauts sont immenses.
Chez les anciens Egyptiens, elle impliquait la nécessité pour chaque être de rechercher à laisser un souvenir heureux dans la société après sa mort. Une enquête de moralité s’établissait alors à la mort de chaque défunt. Sa fonction exercée devait avoir été correctement remplie et son héritage n’était transmissible à ses héritiers qu’à la condition qu’il soit prouvé que tout a été bien acquis, selon les principes maâtiques.
Il faut s’être fait aimé de son vivant et pas seulement d’avoir aimé l’autre. Cela suppose que l’on ait suivi la voie de la solidarité préconisée par la Maât. Ainsi on peut avoir des inscriptions élogieuses sur sa tombe : « il a donné à celui qui avait besoin, il n’a pas commis de pêché de langues (médisance, calomnie), il a rendu bonne justice… » C’est toute une culture de la vie.
Le jugement dernier pour les anciens égyptiens est celui où l’on pèsera le cœur pour savoir si la Maât contenue est supérieure au mal. Dans un texte des sarcophages on peut lire : « Shou est la vie. Il est né et vit avec sa sœur Maât qui l’organise ». En effet après la vie, la maât n'est plus d'aucune utilité. Un principe de réparation des fautes commises sur terre, que les religions des leucos nous ont beaucoup copiés.

La Création qui a sorti tous les êtres humains de la même graine ne peut pas logiquement en déléguer quelques uns dits prophètes ou messies, pour leur faire porter un message à l’échelle de l’humanité, qui de plus est au bout de l’épée. Le messager est un mortel qui n’atteindra jamais les 4 coins de l’univers habité. Imaginez les milliards d’individus qui n’ont jamais connu et ne connaîtrons jamais les Jésus et compagnie parce que leur dieu dans son incapacité ne pouvait pas surmonter les difficultés de propagation du message. Et quelles difficultés? ce sont souvent des barrières géographiques (forêts, désert, montagnes, mers) créés par ce dieu là lui même, que ses propres soit-disant messagers ne peuvent surmonter, et dieu qui tient à ce que l'humanité sache son message n'y peut rien. Il attend que les hommes inventent des bateaux, des fusils, l'esclavages et tout le tralala pour que ce message de vie circule. Avouez que c'est un dieu un peu zinzin.
La Maât connaitra surement une renouveau grâce aux nombreux africains qui se libèrent peu à peu du joug mental occidental. De nombreux libre philosopherons sur le sens et la portée de conscience maâtique, sur la meilleur façon d'être sûr à tous les coup qu'on est dans la Maât...etc. Ces livres seront d une grande importance pour la compréhension de chacun mais jamais ils ne seront des bibles. Nous y reconnaitrons tous les propos d'inspiration maâtique et ceux plus confus, mais jamais les auteurs ne se diront les porte-parole unique, directs et désignés de la Maât. Ce qui est non sens, puisque la Maât est une mère juste qui a dit la même chose à tous les habitants de la terre, sans préférence envers aucun enfant, qu'il soit plus ou moins juste. A ce titre, jamais il n'y aura de prêtres de la maât. On peut très bien imaginer des philosophes maâtiques qui seront de bons conseillers, mais sans plus. n ira pas dans une église pour alller écouter les paroles maâtiques ou vénérer la Maât, car c'est ce n'est pas une religion de musée comme les religions des romans. La Maât doit se vivre au quotidien, s'appliquer chaque jour et en tout instant, à chacune de nos réflexins ou de nos actes, pour savoir si on est dans la Maât. Celui les transgressera sera puni par la justice des hommes, elle même ayant tendance à se rapprocher toujours un peu plus de la Maât.
Je ne nie pas la possibilité de rencontres Maâtique ou des gens se posent des questions et discutent pour mieux savoir ce qu'il faut pour être un bon pratiquant de la Maât, ou bien que certains rédige une sorte de 10 commandements de la Maât. C'est l'obligation religieuse, obligatoire et sacrée que je nie.

Regardez les préceptes moraux des blancs, qui disent par exemple qu'il n'est pas bon d'avoir des rapports sexuels sans être marié. Que c'est rigolo de voir que ce grand dieu assexué s'intéresse de si près aux questions aussi futiles, et relevant plus de la jalousie des hommes que du maintient d'un ordre cosmique, ou d'une pureté humaine. Car quand tu interroge la Maât au fond de ton coeur, tu réalises bien qu'il n'y a aucun mal a forniquer, dans le principe. Il y'a mal à le faire avec des personnes non consentante, avec des gens mariés, avec des enfants... etc dans la logique du mal causé à autrui, mais très franchement le principe ne fait de mal à personne. Ni à soi, ni à l'autre ni à la communauté. Cette règle soit disant morale est donc stupide et ne relève que du désir vicieux du contrôle de la société par certains barbus qui ont l'obsession de passer pour les mâles dominants. Que l'on m'explique d'un point de vue maâtique, c'est à dire dans la connaissance du bien, du mal, de la justice et de l'équilibre sociale que nous avons tous, où est le mal.

L'homosexualité c'est la même chose. On a beau ne pas aimer ou ne pas pouvoir l'accepter, il faut se demander si c'est maâtique comme position ou pas. Personnellement je ne supporte pas les pédales, ils me dégouttent. Or en grattant un peu, on s'aperçoit que c'est notre éducation pervertie qui nous crée ce rejet, car au fond, l'homosexualité ne contrevient pas aux principes maâtiques. D'où je me soigne sur ce sujet là aussi dans ma perception de l'homosexualité et des homos. Mais en allant écouter le prêtres, le pasteur ou l'imam avec leur morale complètement débile et qui n'a aucun sens logique (au lieu de "logique" disant désormais "maâtique"), on ne peut que reproduire la haien envers ces gens, le rejet etc... et tout ceci sur des illogismes patents.

Pas de prière à la Maât elle ne nous le demande pas, elle s'en fout. Si elle souhaitait qu'on lui rende hommage, elle nous l'aurait dit, et chacun de nous le saurait dans sa conscience. Certain le feront pour se rappeler qu'ils sont unis avec le reste de l'humanité par un pacte moral conscient. C'est bien si ils ont besoin de ce rappel constant. C'est même souhaitable dans certaines circonstance si non on l'oublie. Mais attention, la maât ne pourra être une symbolisation réduite à un culte pratiquement inutile. C'est avant tout une manière de vivre pour soi et en société. Que tu lui rendes ce culte ou pas, ses règles sont immuables: tu respectes, tu auras une vie heureuse sur terre, avec des amis, du respect, de l'aide, de la croissance, la santé etc... Tu ne respectes pas, tu seras mis au ban, tu seras puni par les hommes et par la nature. C'est clair comme de l'eau de roche.

La Maât ne nous a dit absolument rien sur la création du monde. Si ça se trouve elle n'en sait rien. Si ca trouve elle n'est même plus vivante elle-même, mais seule sa loi reste d'actualité. Mais ça m'étonnerait car si non les autres êtres humains naissants n'auraient plus ce principe et ce serait l'anarchie la plus totale sur terre, la fin de l'équilibre et de la justice. C'est peut-être une sorte de robot qui imprime des choses machinalement sur chaque être humain qui nait, car avouez que c'est quand même étrange que l'humanité toute entière ait les mêmes principes de base. La Maât n'apas besoin qu'on croit en elle ou qu'on y croit pas. Ce n'est pas une foi, c'est une évidence. Le fait déjà de parler de croyance, prouve déjà qu'il s'agit d'un choix arbitraire, d'un doute, d'une incertitude.

Mais de la création du monde, des dieux, de la vie avant et après la vie, nous n'en savons rien. Cela relève du délire humain. Peut-être que s'il y'a des dieux ont-ils voulu nous le faire savoir après, mais il n'est que mensonge d'essayer de raconter que certains ont accédé au secret des dieux. Sans d'ailleurs aucune autre preuve que de jouer sur l'incrédulité des gens.

Ce qui ne m'empêche pas de me considérer comme fils d'Osiris. Mais ceci est un autre débat.

Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 20:02    Sujet du message: Re: La vraie sagesse religieuse noire: la Maât Répondre en citant

Dis moi Marvel, comment appliques-tu les principes de la Maât au quotidien?

marvel a écrit:

Maât

Il existe en chaque être humain quelque soi sa culture, son époque, sa langue, sa condition sociale ou son sexe, une conscience morale commune et universelle. Le bien, le mal, l’ordre social, la justice... nous sont inscrits dès la naissance à chacun et nul ne peut les transgresser en prétendant qu'il ignorait la règle. Il est vrai qu'il existe des règles de droit de plus en plus complexes que nous avons ajouté, mais il prime un droit naturel, basique, dont tous les êtres humains connaissent le principe. Tu sais que tu fais mal de tuer, de mentir etc... Tu sais que tu appartiens à une communauté à laquelle tu dois obéir autant que tu lui apportes quelque chose. Ce sont cela les principes maâtiques de base que tout homme, toute société ou toute culture humaine ont en eux.
La maât est donc ce principe vivant qui relie directement chaque individu à sa communauté et à l'univers humain tout entier, dans une conscience inaltérable et éternelle de la morale.

La Maât est au cœur de la compréhension de la société égyptienne toute entière et est le fondement de sa longévité. C'est au départ une force de équilibre et de justice que les Egyptiens anciens ont choisi de représenter par la déesse Maât. Le concept de la Maât était rarement vénéré comme une divinité au sens propre, mais est compris comme un principe métaphysique. Il regroupe plusieurs dimensions totalement indissociables.
Elle n’est pas le privilège de quelques prêtres qui la reçoivent du divin ; elle n’a nul besoin d’une école ou d’un baptême pour pénétrer l’esprit, ni d’un quelconque livre immuable qui en fait la proie d’une divinité construite selon l’égoïsme des chefs politiques et religieux prétendant des inspirations privées obtenues du Dieu de tous, qui les aurait préféré eux seuls. La Maât est donnée à tous : hommes, femmes, blancs, noirs vieillards. C’est la sagesse humaine en soi.

Lorsque pour vous conseiller ou pour vous guider, les gens utilisent l'expression "écoute ton coeur", nous les maâtiques préféront celle de écoute la maât. C'est exactement la même chose. Cela signifie: fais ce qui te semble bon, moralement et logiquement, pour ton bien propre et celui de tous.
Mais attention, ce n'est pas le laissé-aller selon la volonté égoïste de chacun. Rechercher la maât c'est mettre en exergue ce qu'il y'a de plus juste et de plus équilibré en toi et pour tous.

Sur un texte égyptien qui nous est parvenu, voici qu'on peut y lire:
"Le vizir écrivit à son fils : « Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois. Elle est le chemin devant l'inexpérimenté. »"

En effet, contrevenir à la maât c'est briser l'ordre, et cela entraine toujours des sanctions. Le proverbe qui dit "bien mal acquis ne profite jamais" est d'inspiration maâtique.

La Maât permet l’ordre universel qu’il soit cosmique, social ou politique. Elle est l’éthique incluant la justice et la vérité. Pour les égyptien, "parler selon Maât" c’est dire la vérité, dans une logique pure intelligible de tous. Etre inspiré de Maât c’est agir sagement. On l’a à la naissance et on peut être sûr que n’importe quel autre être humain l’a également reçu. C’est ce concept que la petite Anne Frank résume merveilleusement dans son journal : « Je crois, je continue à croire qu’au fond de leur cœur que les hommes sont bons ». En égyptien on aurait dit : je crois, je continue à croire que les tous les hommes portent la Maât. Ou plus simplement, « je crois en Maât ». Ils savent quand ils font du bien et sont dans l’esprit de la Maât, ils savent quand ils font du mal et s’en excluent. Chacun choisi l’un ou l’autre, mais la collectivité aspire au bien et c’est dans cela que la morale individuelle, commune, politique et sociale devrait converger.

Initialement, la Maât n’est pas conceptualisé nous l'avosn dit. C’est la volonté du roi à qui l’on prêtait le pouvoir d’œuvrer pour le triomphe de la Maât.

Si nos sociétés modernes supposent que "nul n’est censé ignorer la loi", ou tout du moins chacun est responsable de ses actes en sachant juger dans la vie courante, c’est parce que tacitement le principe de la Maât est reconnu de tous. Celui qui est sourd à la Maât s’écarte de ses amis, détruit sa famille et devient nuisible pour la collectivité. En revanche, le bien qui a été fait et s’est accumulé est l’incarnation de la Maât. L’important pour son équilibre personnel et commun n’est pas de croire en un personnage caché derrière la Maât mais d’œuvrer pour la domination de la Maât.
La Maât est une véri'té révélée à tous, un message direct, vivant et uniersel. Elle n'est pas l'otage d'un livre ou d'un prêtre, qui se prétend le centre du monde ou le communicateur direct avec les dieux.

Toutes les religions des livres sont mensongères et elles défient toute logique d'un esprit sain. Un dieu qui aurait crée les hommes en leur donnant tous les sens pour sentir et vivre dans ce monde n'aurait pas besoin d attendre que ces mêmes hommes inventent l'écriture, pour qu'il puisse rédiger enfin ce qu'il voudrait comme programme pour l'humanité. Il nous aurait donné des oreilles pour entendre des voix, des yeux pour voir des manifestations... mais en plus, il fallait que l'homme lui-même inventa un truc pour que dieu s'exprime à travers ce truc là (le livre)? Ce dieu est donc un handicapé, un muet. Un dieu faible. Quoi, il est incapable de parler à tous les hommes de vive voix ou de se montrer simplement et on veut me faire croire qu'il est puissant? Ca n'a aucun sens. Bush est aujourd'hui plus puissant que les pouvoirs qu'on attribue aux dieux des religions des livres. Car le président américain est capable de parler à tout son peuple simultanément (grâce à la télé notamment). Il est capable de faire le bonheur et le malheur d'individus comme de peuples entiers. Et en plus, il signera sa colère ou sa grâce. Ce n'est pas comme le dieu des livre qui se fait interpréter des signes météorologiques ou des catastrophes comme signe de sa volonté alors que ces évènements se produisent aussi dans des planètes complètement inhabitées, selon les mêmes règles physiques qui les font se produire sur terre.
C'est ridicule de croire en ces inepties des dieux-des-romans appelation plus adaptée que celle de "religions des livres." On me rétorquera de la supériorité de ce Dieu sur Bush en affirmant que c'est ce Dieu aurait crée l'univers (mais on ne vous dira pas où se trouvait-il lui avant l'univers...), qu'il est éternel, qu'il sauvera les bons moutons et les bons colonisés et patati et patata, mais ce tout puissant a besoin de passer par des escrocs notoires (les prophetes et messies) et par des oeuvres humaines (les livres) imparfaites par définition pour dire son message universel et éternel.

La Maât est universelle. Elle est à l'oreille de chacun. Nul ne la transgressera sans honte, nul ne prétendra être dépourvu de ses repères.
Ce qui fait d’elle une inspiration équilibrée car tout trouve son utilité dans l’action que l’on porte envers les autres. L’individualisme empêche de se rendre utile aux autres, d’où l'individualiste s’exclut de la Maât car cette dernière doit exercer ses principes d’honnêteté, de charité, d’absence de jalousie, de travail rétribué à juste niveau. Les juges sont surnommées par les anciens égyptiens « les prêtres de Maât ».

La Maât est équilibre aussi, car l’être qui ne commet pas de mal et ne commet pas de bien non plus, bref ne fait pas d’action, est aussi inutile et asocial que celui dont les défauts sont immenses.
Chez les anciens Egyptiens, elle impliquait la nécessité pour chaque être de rechercher à laisser un souvenir heureux dans la société après sa mort. Une enquête de moralité s’établissait alors à la mort de chaque défunt. Sa fonction exercée devait avoir été correctement remplie et son héritage n’était transmissible à ses héritiers qu’à la condition qu’il soit prouvé que tout a été bien acquis, selon les principes maâtiques.
Il faut s’être fait aimé de son vivant et pas seulement d’avoir aimé l’autre. Cela suppose que l’on ait suivi la voie de la solidarité préconisée par la Maât. Ainsi on peut avoir des inscriptions élogieuses sur sa tombe : « il a donné à celui qui avait besoin, il n’a pas commis de pêché de langues (médisance, calomnie), il a rendu bonne justice… » C’est toute une culture de la vie.
Le jugement dernier pour les anciens égyptiens est celui où l’on pèsera le cœur pour savoir si la Maât contenue est supérieure au mal. Dans un texte des sarcophages on peut lire : « Shou est la vie. Il est né et vit avec sa sœur Maât qui l’organise ». En effet après la vie, la maât n'est plus d'aucune utilité. Un principe de réparation des fautes commises sur terre, que les religions des leucos nous ont beaucoup copiés.

La Création qui a sorti tous les êtres humains de la même graine ne peut pas logiquement en déléguer quelques uns dits prophètes ou messies, pour leur faire porter un message à l’échelle de l’humanité, qui de plus est au bout de l’épée. Le messager est un mortel qui n’atteindra jamais les 4 coins de l’univers habité. Imaginez les milliards d’individus qui n’ont jamais connu et ne connaîtrons jamais les Jésus et compagnie parce que leur dieu dans son incapacité ne pouvait pas surmonter les difficultés de propagation du message. Et quelles difficultés? ce sont souvent des barrières géographiques (forêts, désert, montagnes, mers) créés par ce dieu là lui même, que ses propres soit-disant messagers ne peuvent surmonter, et dieu qui tient à ce que l'humanité sache son message n'y peut rien. Il attend que les hommes inventent des bateaux, des fusils, l'esclavages et tout le tralala pour que ce message de vie circule. Avouez que c'est un dieu un peu zinzin.
La Maât connaitra surement une renouveau grâce aux nombreux africains qui se libèrent peu à peu du joug mental occidental. De nombreux libre philosopherons sur le sens et la portée de conscience maâtique, sur la meilleur façon d'être sûr à tous les coup qu'on est dans la Maât...etc. Ces livres seront d une grande importance pour la compréhension de chacun mais jamais ils ne seront des bibles. Nous y reconnaitrons tous les propos d'inspiration maâtique et ceux plus confus, mais jamais les auteurs ne se diront les porte-parole unique, directs et désignés de la Maât. Ce qui est non sens, puisque la Maât est une mère juste qui a dit la même chose à tous les habitants de la terre, sans préférence envers aucun enfant, qu'il soit plus ou moins juste. A ce titre, jamais il n'y aura de prêtres de la maât. On peut très bien imaginer des philosophes maâtiques qui seront de bons conseillers, mais sans plus. n ira pas dans une église pour alller écouter les paroles maâtiques ou vénérer la Maât, car c'est ce n'est pas une religion de musée comme les religions des romans. La Maât doit se vivre au quotidien, s'appliquer chaque jour et en tout instant, à chacune de nos réflexins ou de nos actes, pour savoir si on est dans la Maât. Celui les transgressera sera puni par la justice des hommes, elle même ayant tendance à se rapprocher toujours un peu plus de la Maât.
Je ne nie pas la possibilité de rencontres Maâtique ou des gens se posent des questions et discutent pour mieux savoir ce qu'il faut pour être un bon pratiquant de la Maât, ou bien que certains rédige une sorte de 10 commandements de la Maât. C'est l'obligation religieuse, obligatoire et sacrée que je nie.

Regardez les préceptes moraux des blancs, qui disent par exemple qu'il n'est pas bon d'avoir des rapports sexuels sans être marié. Que c'est rigolo de voir que ce grand dieu assexué s'intéresse de si près aux questions aussi futiles, et relevant plus de la jalousie des hommes que du maintient d'un ordre cosmique, ou d'une pureté humaine. Car quand tu interroge la Maât au fond de ton coeur, tu réalises bien qu'il n'y a aucun mal a forniquer, dans le principe. Il y'a mal à le faire avec des personnes non consentante, avec des gens mariés, avec des enfants... etc dans la logique du mal causé à autrui, mais très franchement le principe ne fait de mal à personne. Ni à soi, ni à l'autre ni à la communauté. Cette règle soit disant morale est donc stupide et ne relève que du désir vicieux du contrôle de la société par certains barbus qui ont l'obsession de passer pour les mâles dominants. Que l'on m'explique d'un point de vue maâtique, c'est à dire dans la connaissance du bien, du mal, de la justice et de l'équilibre sociale que nous avons tous, où est le mal.

L'homosexualité c'est la même chose. On a beau ne pas aimer ou ne pas pouvoir l'accepter, il faut se demander si c'est maâtique comme position ou pas. Personnellement je ne supporte pas les pédales, ils me dégouttent. Or en grattant un peu, on s'aperçoit que c'est notre éducation pervertie qui nous crée ce rejet, car au fond, l'homosexualité ne contrevient pas aux principes maâtiques. D'où je me soigne sur ce sujet là aussi dans ma perception de l'homosexualité et des homos. Mais en allant écouter le prêtres, le pasteur ou l'imam avec leur morale complètement débile et qui n'a aucun sens logique (au lieu de "logique" disant désormais "maâtique"), on ne peut que reproduire la haien envers ces gens, le rejet etc... et tout ceci sur des illogismes patents.

Pas de prière à la Maât elle ne nous le demande pas, elle s'en fout. Si elle souhaitait qu'on lui rende hommage, elle nous l'aurait dit, et chacun de nous le saurait dans sa conscience. Certain le feront pour se rappeler qu'ils sont unis avec le reste de l'humanité par un pacte moral conscient. C'est bien si ils ont besoin de ce rappel constant. C'est même souhaitable dans certaines circonstance si non on l'oublie. Mais attention, la maât ne pourra être une symbolisation réduite à un culte pratiquement inutile. C'est avant tout une manière de vivre pour soi et en société. Que tu lui rendes ce culte ou pas, ses règles sont immuables: tu respectes, tu auras une vie heureuse sur terre, avec des amis, du respect, de l'aide, de la croissance, la santé etc... Tu ne respectes pas, tu seras mis au ban, tu seras puni par les hommes et par la nature. C'est clair comme de l'eau de roche.

La Maât ne nous a dit absolument rien sur la création du monde. Si ça se trouve elle n'en sait rien. Si ca trouve elle n'est même plus vivante elle-même, mais seule sa loi reste d'actualité. Mais ça m'étonnerait car si non les autres êtres humains naissants n'auraient plus ce principe et ce serait l'anarchie la plus totale sur terre, la fin de l'équilibre et de la justice. C'est peut-être une sorte de robot qui imprime des choses machinalement sur chaque être humain qui nait, car avouez que c'est quand même étrange que l'humanité toute entière ait les mêmes principes de base. La Maât n'apas besoin qu'on croit en elle ou qu'on y croit pas. Ce n'est pas une foi, c'est une évidence. Le fait déjà de parler de croyance, prouve déjà qu'il s'agit d'un choix arbitraire, d'un doute, d'une incertitude.

Mais de la création du monde, des dieux, de la vie avant et après la vie, nous n'en savons rien. Cela relève du délire humain. Peut-être que s'il y'a des dieux ont-ils voulu nous le faire savoir après, mais il n'est que mensonge d'essayer de raconter que certains ont accédé au secret des dieux. Sans d'ailleurs aucune autre preuve que de jouer sur l'incrédulité des gens.

Ce qui ne m'empêche pas de me considérer comme fils d'Osiris. Mais ceci est un autre débat.

Marvel

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel !

Peux-tu me donner les sources !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 09:57    Sujet du message: Re: La vraie sagesse religieuse noire: la Maât Répondre en citant

Asher merci pour ta réponse, mais j'attends une réponse de Marvel. Ton post est plein d'enseignement, mais Marvelle veux nous enseigné les principes de la Maät, je suis curieuse de savoir comment lui et pas un autre en fais son principe au quotidien. Donc, Marvelle, tu n'y échapperas pas.

Citation:


asher01 a écrit:
Je me permets de te répondre à la place du frère puisqu'il ne l'a pas encore fait; je te réponds car je suis aussi interpelé et je ne prétends pas avoir la réponse clé;
Appliquez les principes de la Maat au quotidien je pense que c'est pas bien difficile ni facile non plus; je pense que pour cela il nous faut déployer l'attention envers nos pensées car c'est par nos pensées que viennent les sources de la plupart de notre bonheur et de notre malheur;
chaque pensée doit etre pesée et filtré selon les principes de la Maat;

est ce que je pense (acte de l'esprit) ou est ce que je fais (acte du corps)
est source de souffrance pour moi ? est ce que cela est bon pour moi, est ce que cela me nuit, est ce que cela nuit aux autres, aux êtres humains, aux animaux, aux plantes, à l'environnement;
normalement la réponse vient de la Maat qui est en nous si j'ai bien compris;
pour moi la Maat est comme la lumière de l'esprit cachée au plus profond de nous mêmes par une fumée que je compare à la fumée qui cache la lumière d'un feu de bois;
la fumée en nous je la compare à notre agitation mentale qui fait qu'on n'arrive plus à entrer en nous pour avoir les réponses; cette fumée je la compare à des émotions négatives qui traversent sans cesse notre mental, nous fait douter de nous mêmes et de nos potentialités;
pratiquer la Maat dans le quotidien, je le fais personnellement comme je l'ai décris plus haut; je m'aide de la méditation quotidiennement (la posture du Pharaon) pour stabiliser l'esprit pour le rendre plus fort afin de ne pas etre ébranlé par des émotions négatives;
comment on trouve la réponse en nous; pour moi ça parait simple mais pas évident;
je peux méditer sur l'amour et garder mon mental la dessus, je regarde les bienfaits que me procure l'amour, ce que cela procure aux êtres humains, aux plantes, aux animaux; je m'observe en train de méditer et j'observe mon visage, mon corps;
puis je médite sur la haine, et je regarde ce que la haine apporte en moi, les répercussions chimiques qui se mettent en place dans le corps, je deviens sensible aux crispations de mon visage; je regarde en quoi cela est bon ou néfaste;
la réponse vient naturellement d'elle même; ce n'est qu'un exemple;
cela n'est pas évident, demande une discipline soutenue, constante, jusqu'à ce que cela devienne naturelle;

on peut aussi méditer sur le calme, ce que cela apporte et a de positif et ensuite méditer sur son opposé l'agitation...
on peut aussi méditer sur la joie et son opposé la tristesse....
ce qui revient à dire que les actes du corps et de l'esprit comptent beaucoup; d'ailleurs toutes les religions insistent là dessus et là plus besoin de pretes, de religions; c'est ce que je pense qu' avaient compris tous les personnes qui ont réussi à s'éveiller à cela; bien plus ces personnes éveillés étaient devenus Maat eux mêmes en s'y identifiant constamment jusqu'à détruire leur égo;
c'est pas facile dans ce monde moderne agité, où chaque jours on rencontre des problèmes et des défis à surmonter, défis personnels et collectifs.
essayer de pratiquer la Maat en vaut vraiment a peine je pense, ne serait ce que par la paix intérieur qu'elle peut nous procurer dans ce monde agité et fou;
c un excellent moyen pour se faire une auto analyse, elle peut nous guérir , nous donner de la force, de l'énergie et plus dl'intelligence pour pouvoir faire des choses positives quotidiennement.
rastafarI
[/quote]
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond à ta question Cathy !

Les ravages de l'esclavage et de la colonisation ont fait de nous des êtres égoïstes, individualistes, envieux, jaloux du bien de son frère, mauvais, cruels envers nous-mêmes, malveillants, traitres, rénégats, irrespectueux envers nos propres valeurs, tourmentés, faibles, corruptibles à souhait, masochistes, imprévoyants, légers, insouciants, opportunistes, haîneux envers nous mêmes. Or dès leur plus jeune âge, les égyptiens recevaient l'enseignement du principe de la Maât, du respect de soi, des autres, de l'environnement dans le but de maintenir l'harmonie, la justice, la vérité et pour le bien de la société. Et c'est ce que les Noirs d'aujourd'hui ont perdu, en voulant garder les pieds sur terre, se jetent à corps perdus dans une course folle au matérialisme et en voulant imiter coûte que coûte ceux là même qui ont tué leur âme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse lolo01, peut être est ce pour avoir perdu ces principes que nous nous trouvons dans la condition actuelle? Alors, je demande à ceux qui connaissent ces principes, qui les enseignent aux autres, ce qu'ils font eux, au quotidien pour appliquer ces principes. Je suis réellement curieuse de le savoir.


lolo01 a écrit:
Je répond à ta question Cathy !

Les ravages de l'esclavage et de la colonisation ont fait de nous des êtres égoïstes, individualistes, envieux, jaloux du bien de son frère, mauvais, cruels envers nous-mêmes, malveillants, traitres, rénégats, irrespectueux envers nos propres valeurs, tourmentés, faibles, corruptibles à souhait, masochistes, imprévoyants, légers, insouciants, opportunistes, haîneux envers nous mêmes. Or dès leur plus jeune âge, les égyptiens recevaient l'enseignement du principe de la Maât, du respect de soi, des autres, de l'environnement dans le but de maintenir l'harmonie, la justice, la vérité et pour le bien de la société. Et c'est ce que les Noirs d'aujourd'hui ont perdu, en voulant garder les pieds sur terre, se jetent à corps perdus dans une course folle au matérialisme et en voulant imiter coûte que coûte ceux là même qui ont tué leur âme.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

voir http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=446

http://www.africamaat.com/rubrique.php3?id_rubrique=6
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! n'en parlez pas trop quand même !

Des voix s'élèvent dans les pays développés pour remettre en cause l'approche civilisationnelle actuelle en s'inspirant finalement de ce qui avait fait la grandeur des civilisations passées. Le capitalisme, l'expansionnisme, l'ultralibéralisme commence à s'essouffler. Il est le contraire de ce qui est recherché : bonheur, calme, sérenité, paix intérieure et paix sociale. Dans les hautes sphères, on ne parle plus du libéralisme mais de l'économie sociale du marché. L'écologie n'est autre qu'une variante actuelle de ce principe mis en place en Egypte négro-égyptien (respect de l'environnement), la solidarité sociale ( compassion envers les autres). A vos marques, prêts ....Vous ne pouvez plus dire que je ne savais pas. Si si...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Merci pour ta réponse lolo01, peut être est ce pour avoir perdu ces principes que nous nous trouvons dans la condition actuelle? Alors, je demande à ceux qui connaissent ces principes, qui les enseignent aux autres, ce qu'ils font eux, au quotidien pour appliquer ces principes. Je suis réellement curieuse de le savoir.




C'est là où le bât blesse ? Et peut être la libération de l'homme noir est ailleurs ??? Affaire à suivre...

Quand on aura tout épuisé....? Que restera t-il comme excuse ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
Marvel !

Peux-tu me donner les sources !
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4396&highlight=


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire le texte de Bilolo, j'ai eu comme des frissons. c'est normal que la Maât soit si pénétrant à ce point. J'en tremble encore .Je crois que la maât va faire mal si tous les noirs l'adoptent comme principe de vie et de fonctionnement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
Je viens de relire le texte de Bilolo, j'ai eu comme des frissons. c'est normal que la Maât soit si pénétrant à ce point. J'en tremble encore .Je crois que la maât va faire mal si tous les noirs l'adoptent comme principe de vie et de fonctionnement !


Ca nous sert a quoi, nous les Noirs d'appliquer la maat si tous les autres, particulierement les europeens font tout le contraire? A rien.
Mais si tout le monde l'appliquait, les choses seraient autrement, c'est dans cette optique que Bilolo propose de la mondialiser.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Asher01, je n'aurai pas su répondre mieux que ça.
Cathy, je ne suis pas un modèle qui a trouvé la manière d'être en harmonie avec Maât, mais un chercheur intéressé qui essaie de s'en rapprocher au mieux. J'en suis encore au stade de chercher à me débarrasser complètement de toute l'éducation judéochrétienne et occidentale dont je suis imbibée, afin de retrouver le bien pur et universel que Maât a placé en moi. Ce message inaltérable que tout homme a en lui, et qui permet harmonie, justice, respect et cohésion. Certainement que pour mes enfants que j'aurai et que j'éduquerai dans ce sens maâtique, il sera plus facile de faire la part des choses. Mais pour notre génération encore plein dá liénation ce n'est pas évident. Mais nous percéverons.
Il ne faudrait pas non plus confondre la Maât avec le bouddhisme comme quelq'un me l'a écrit en message privé. Le bouddhisme est une philosophie individualiste qui enseigne le renfermement sur soi, la recherche égoïste de son salut et de son nirvana. Bien que le bouddhisme soit d'essence maâtique et que bouddha est selon toute vraissemblance un kamite, les contours finaux de cette philosophie se sont mixés avec les croyances himalayennes. Le bouddhisme rejoint quelque part le chritianisme en ceci qu'il s'agit de philosophies qui ont fait de l'au-delà, de la vie après la mort (donc de l'inconnu, l'insondable) leur fond de commerce. Les principes de la Maât permettent au contraire une bonne vie sur terre. Tu te rends compte directement qu'en te rendant utile, juste et agréable aux autres (les autres hommes, la nature, les ancêtres etc...) et à toi même (respect de ton propre corps, de ta santé, équilibre mental) tu facilites ton transit terrestre. A quoi cela nous servirait-il dans l'au-delà, je n'en sais rien et je préfère ne pas extrapoler comme le font chrétiens et musulmans.

Merci Soudjata pour le lien, mais si l'article en cause m'a permi de sortir ce sujet, il n'en est certainement pas la source la plus complète. Je vous conseillerai Lolo de jeter un oeil sur "Maât, l'Égypte pharaonique et l'idée du pouvoir" De J. Assmann, éd. Julliard 1989,. Et aussi les livres qui traite des principes fondamentaux du droit égyptien, ou encore de la philosophie égyptienne elle-même dont le professeur Obenga est un des plus brillant commentateur.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
lolo01 a écrit:
Je viens de relire le texte de Bilolo, j'ai eu comme des frissons. c'est normal que la Maât soit si pénétrant à ce point. J'en tremble encore .Je crois que la maât va faire mal si tous les noirs l'adoptent comme principe de vie et de fonctionnement !


Ca nous sert a quoi, nous les Noirs d'appliquer la maat si tous les autres, particulierement les europeens font tout le contraire? A rien.
Mais si tout le monde l'appliquait, les choses seraient autrement, c'est dans cette optique que Bilolo propose de la mondialiser.


Ardin,

Merci de ton éclairage, mais je pensais avant tout à nous même. car s'il faut le mondialiser, il faut d'abord commencer par soi-même. Et il me semble sur ce point là, nous avons encore une violence à se faire à nous même. !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très jolie Marvelle, moi aussi je fairai du copier du collier. Mais bon, pourquoi tu nous expliques une philosophie que tu n'appliques pas toi même?
marvel a écrit:
Merci Asher01, je n'aurai pas su répondre mieux que ça.
Cathy, je ne suis pas un modèle qui a trouvé la manière d'être en harmonie avec Maât, mais un chercheur intéressé qui essaie de s'en rapprocher au mieux. J'en suis encore au stade de chercher à me débarrasser complètement de toute l'éducation judéochrétienne et occidentale dont je suis imbibée, afin de retrouver le bien pur et universel que Maât a placé en moi. Ce message inaltérable que tout homme a en lui, et qui permet harmonie, justice, respect et cohésion. Certainement que pour mes enfants que j'aurai et que j'éduquerai dans ce sens maâtique, il sera plus facile de faire la part des choses. Mais pour notre génération encore plein dá liénation ce n'est pas évident. Mais nous percéverons.
Il ne faudrait pas non plus confondre la Maât avec le bouddhisme comme quelq'un me l'a écrit en message privé. Le bouddhisme est une philosophie individualiste qui enseigne le renfermement sur soi, la recherche égoïste de son salut et de son nirvana. Bien que le bouddhisme soit d'essence maâtique et que bouddha est selon toute vraissemblance un kamite, les contours finaux de cette philosophie se sont mixés avec les croyances himalayennes. Le bouddhisme rejoint quelque part le chritianisme en ceci qu'il s'agit de philosophies qui ont fait de l'au-delà, de la vie après la mort (donc de l'inconnu, l'insondable) leur fond de commerce. Les principes de la Maât permettent au contraire une bonne vie sur terre. Tu te rends compte directement qu'en te rendant utile, juste et agréable aux autres (les autres hommes, la nature, les ancêtres etc...) et à toi même (respect de ton propre corps, de ta santé, équilibre mental) tu facilites ton transit terrestre. A quoi cela nous servirait-il dans l'au-delà, je n'en sais rien et je préfère ne pas extrapoler comme le font chrétiens et musulmans.

Merci Soudjata pour le lien, mais si l'article en cause m'a permi de sortir ce sujet, il n'en est certainement pas la source la plus complète. Je vous conseillerai Lolo de jeter un oeil sur "Maât, l'Égypte pharaonique et l'idée du pouvoir" De J. Assmann, éd. Julliard 1989,. Et aussi les livres qui traite des principes fondamentaux du droit égyptien, ou encore de la philosophie égyptienne elle-même dont le professeur Obenga est un des plus brillant commentateur.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
C'est très jolie Marvelle, moi aussi je fairai du copier du collier. Mais bon, pourquoi tu nous expliques une philosophie que tu n'appliques pas toi même?


Ne mélangeons pas tout. J'ai dit que j'essayais de m'en approcher le plus possible ca ne signifie pas que je ne les applique pas. Car au fond, le monde entier applique les principes de la Maat ou converge vers ceux-ci. C'est ce qui fait la cohérence de l'humanité. C qui fait la divergence de cette même humanité c'est de dévoyer ces principes de bases (principes purs), parfois de les noyer dans des appréhensions culturelles débiles ou des envies égoïstes incontrolables, mais à la base (et je me répète), tout le monde a reçu la Maat. Découvrons là à l'intérieur de nous et agissons pour son triomphe. C'est ce qu'a expliqué brillamment Asher.

Il fallait laisser le message de Taille-crayon qui demandait le rapport entre Maat et la misère et le sida. C'était très important d'analyser l'idée de la religion omnipotente et capable de tout tel que la conçoivent les chrétiens et autres fans du monothéisme, et cette vision purement africaine et noire qui voudrait qu'à chaque problème corresponde une solution différente. C'est la base sur laquelle les égyptiens avaient plusieurs dieux. Et certains de ces dieux, comme la Maat, ne sont en réalité que des formes d'intelligences ou de principe de logique. C'est aussi le cas du dieu de l'intelligence chez les égyptiens qui n'est en fait que le sens de l'esprit logique. On dit que c'est lui qui a inventé la géométrie, l'architecture, l'alchimie etc... C'est un véritable dieu génie, dieu inventeur, dieu humain, dieu concret... La divinité chez nos ancêtres n'était donc pas uniquement un truc mystique, illogique et défiant toute règle naturelle.
Les nubiens disaient "De nos meilleurs rois, prêtres et savants nous en avons fait des dieux, afin que leur enseignements ne soient point perdus". Quelle lucidité!!! Nous n'avons jamais eu cet approche primitive de la divinité tel que les occidentau l'ont.

Alors lorsqu'on me demande ce que Maat fait avec le sida et la faim, je répond, il n y a pas que Maat. A chaque intelligence son rôle.

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mani Tatu
Grioonaute


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Satut à toutes et à tous!

L'article sur "Maat" m'inspire pour mettre un peu du piment sur la discusion!

Il y a la "COLOMBE" et il y a le "SERPENT"!

"MAAT" est la COLOMBE".
"MAAT" la "Colombe" est la Vie et le Chemin. Appliquez les principes de "Maât" dont le symbole est une "Plume", c'est à adorer la "Colombe". Comme "Maât" a été émise par le Dieu-suprême "RA", Source de la Lumière et Cause de la Vie, adorez la Colombe, c'est adorez donc le Dieu-suprême "RA": Comme "Maât" et "Ra" ne font qu' Un, de même la Colombe et "Ra" n'est font qu'un: "Maât" est représentée comme un Etre Ailé(femme) coiffé d'une plume et "Ra" est représenté comme un Disque-Ailé coiffé des deux Uraeus.
Pour les esprits intelligibles incarnés dans les règnes minéral, végétal et animal, il n'y a qu'un seul Dieu et c'est "RA" et "MAAt" est la Réalisatrice de leurs principes dans le chemin de l'évolution!
Le problème, ce sont les Religions dites révélées du "Règne humain" qui adorent le SERPENT, l'Ennemi de "RA". C'est pourquoi, aucun sanctuaire d'une Religion dite révélée n'a pour emblème le Disque-Ailé, le Sceau scellé de la Parole de la Vérité éternelle et de la Justice universelle!
Salutations aux "Eveillés-Kamy" et aux Kamy qui se réveillent !
_________________
muini ye muini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte de Mani Tatu m'a laissé un peu perplexe tant j'ai toujours du mal à comprendre la nécessité de rechercher en tout un dieu unique. Même quand une philosophie dit qu'ils sont deux, trois ou 2000 (cas égyptiens) on trouve des moyens pour dire qu'il n'y en a qu'un. C'est vrai que pour les égyptiens toutes les divinités formaient un tout. Mais de là à l'unicité il y'a un pas.
Cette idée de monothéisme me dérange au plus haut point.
Moi je fais la distinction entre la philosophie et la croyance. Je préfère m'en tenir à la philo, ce qui est dans mon coeur, ce que je sais et que tous les hommes savent. Cela nos ancêtres l'ont appelé Maat. Qui soit une ramification de RA ou un autre, ça s'est dit, mais ce n'est absolument pas prouvé. Et, si Maat voulait que nous le sachions, elle nous l'aurait dit.

Mani Tatu a écrit:
Satut à toutes et à tous!

L'article sur "Maat" m'inspire pour mettre un peu du piment sur la discusion!

Il y a la "COLOMBE" et il y a le "SERPENT"!

"MAAT" est la COLOMBE".
"MAAT" la "Colombe" est la Vie et le Chemin. Appliquez les principes de "Maât" dont le symbole est une "Plume", c'est à adorer la "Colombe". Comme "Maât" a été émise par le Dieu-suprême "RA", Source de la Lumière et Cause de la Vie, adorez la Colombe, c'est adorez donc le Dieu-suprême "RA": Comme "Maât" et "Ra" ne font qu' Un, de même la Colombe et "Ra" n'est font qu'un: "Maât" est représentée comme un Etre Ailé(femme) coiffé d'une plume et "Ra" est représenté comme un Disque-Ailé coiffé des deux Uraeus.
Pour les esprits intelligibles incarnés dans les règnes minéral, végétal et animal, il n'y a qu'un seul Dieu et c'est "RA" et "MAAt" est la Réalisatrice de leurs principes dans le chemin de l'évolution!
Le problème, ce sont les Religions dites révélées du "Règne humain" qui adorent le SERPENT, l'Ennemi de "RA". C'est pourquoi, aucun sanctuaire d'une Religion dite révélée n'a pour emblème le Disque-Ailé, le Sceau scellé de la Parole de la Vérité éternelle et de la Justice universelle!
Salutations aux "Eveillés-Kamy" et aux Kamy qui se réveillent !

_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 04:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Premièrement j'aimerai poser une question aux spécialistes d'Egypte ancienne: Existe t il des textes remontant à cette époque qui critiquent les croyances des autres peuples leur étant contemporains?

Marvel quand tu dis:"Moi je fais la distinction entre la philosophie et la croyance. Je préfère m'en tenir à la philo, ce qui est dans mon coeur, ce que je sais et que tous les hommes savent. Cela nos ancêtres l'ont appelé Maat. Qui soit une ramification de RA ou un autre, ça s'est dit, mais ce n'est absolument pas prouvé. Et, si Maat voulait que nous le sachions, elle nous l'aurait dit. " j'ai du mal à te suivre...

Si je t'ai bien compris tu dis que si Maat voulait que tu saches quelque chose,elle te l'aurait dit,alors comment peux tu admettre toi même ne pas tout connaitre concernant Maat? Pourquoi préconises tu des rencontres maatiques si elle a déja tout donné?

Tu sembles parler d'éventuellement écrire des livres maatiques qui ne seraient en aucun cas des bibles,d'accord mais qu'est ce que tu fais de ceux là même qui ont fait que tu puisses entendre parler de Maat?(les anciens eux même),pour toi,de quoi parlent les textes des pyramides,les sagesses de Ptahotep? Penses tu que nous,Noirs qui ne connaissons qu'une infime partie de ce qu'être égyptien à cette époque voulait dire ,que nous donc,pourrions nous permettre de dire de façon sentencieuse ce qui est et n'est pas? Pour commenter des textes aussi puissants que ceux là,ne faut il pas connaitre ces auteurs? Ou du moins s'IMPREGNER de l'ESPRIT des auteurs?

Tu dis " Le bouddhisme est une philosophie individualiste qui enseigne le renfermement sur soi, la recherche égoïste de son salut et de son nirvana. Bien que le bouddhisme soit d'essence maâtique et que bouddha est selon toute vraissemblance un kamite, les contours finaux de cette philosophie se sont mixés avec les croyances himalayennes. Le bouddhisme rejoint quelque part le chritianisme en ceci qu'il s'agit de philosophies qui ont fait de l'au-delà, de la vie après la mort (donc de l'inconnu, l'insondable) leur fond de commerce. Les principes de la Maât permettent au contraire une bonne vie sur terre. Tu te rends compte directement qu'en te rendant utile, juste et agréable aux autres (les autres hommes, la nature, les ancêtres etc...) et à toi même (respect de ton propre corps, de ta santé, équilibre mental) tu facilites ton transit terrestre. A quoi cela nous servirait-il dans l'au-delà, je n'en sais rien et je préfère ne pas extrapoler comme le font chrétiens et musulmans."

Juste une question:En fait tu ne prends que ce qui t'intéresse dans la spiritualité de Pharaon ou je me trompe? Les égyptiens aussi extrapolaient sur ce qui se passerait apres la mort,non? Sinon pourquoi est ce qu'on parle de la pesée des âmes?dans le bouddhisme on parle effectivement de l'intériorité de l'être toi aussi ,non?( avec Mâat à l'intérieur de toi...) je t'invite à lire le BARDO TÖDOL,pas tres sûr de l'hortographe,désolé
juste comme ça,pour voir si tu peux être d'accord avec cette citation:"On peut trouver la paixvéritable au coeur de la tempête,car le vrai calme réside au fond du coeur de l'Homme qui a découvert son Moi.Tout au contraire,un homme peut se trouver dans la solitude désertique,seul en face du crépuscule et du vaste silence de la Nature,et être cependant déchiré par l'ouragan des passions ou ébranlé par les tonnerres de la peur"
Je précise qu'elle n'est tirée du livre des morts thibétains mais si tu trouves l'origine de cette citation,je crois que tu auras des surprises..

Tu parles aussi d'extraits disant d'un homme qu'en gros il est devenu un AKH et qu'entre autre " il n’a pas commis de pêché de langues (médisance, calomnie), il a rendu bonne justice… » es tu sûr d'en faire autant en parlant du Bouddisme et autres? Car pour être sûr de ne pas être médisant de quelqu'un,encore faut il SAVOIR de quoi il parle,non? Aurais tu étudié le bouddisme? Si oui as tu entendu parler de compassion et autres termes?Crois tu que c'est compatible avec égoïsme?

Tu dis :"La Maât est une véri'té révélée à tous, un message direct, vivant et uniersel. Elle n'est pas l'otage d'un livre ou d'un prêtre, qui se prétend le centre du monde ou le communicateur direct avec les dieux."

tu admets donc par là que même un blanc,un jaune ,un vert ou un rouge ou encore un violet(c'est pour le décor) A Maat en lui et que donc à la base il n'a pas besoin d'être tombé sur des papyrus ou autres texte sacré pour l'avoir.....je t'ai bien compris j'espère....si c'est le cas comment peux tu m'expliquer que les bouddhistes,les musulmans,même les chrétiens que tu sembles abhorrer n'ai pas trouvé un autre nom à cette même et unique Maat?
Juste un petit détail que j'aime quand même parfois préciser a des amis chrétiens: la Bibble qu'ils lisent aujourd'hui n'est pas tout à fait celle de l'époque si tant est qu'on puisse le dire ainsi il suffit juste d'être au courant de ce qu'à été le concil de Nicée pour commencer à s'en convaincre...Alors qu'il y ait eut perversion de certaines choses c'est un fait je te conseille par exemple de lire l'évangile selon Saint Thomas par exemple....je pense qu'il y a de fortes chances que tu y vois là une forte influence de la sagesse égyptienne,pourquoi n'apparait il pas dans la Bible,mystère(je suis ironique)

Tout ça pour dire quoi?

Oui.Oui je suis fier d'être un descendant de Pharaon merci(CAD),Oui je suis convaincu du bien fondé de Maat et des autres "principes" comme tu les appelles,oui c'est tres dur de les respecter et tout le reste...mais NON je ne vais pas me mettre à croire qu'à l'époque de Kémit c'était forcémment meilleur,on était moins matérialiste et tout le reste....Dois je rappeler que les tribunaux étaient en fonctionnement?Dois je rappeler qu'il y a toujours eu des pilleurs de tombes?Dois je aussi rappeler que la plus grande majorité du peuple n'avait même pas acces à ce que nous savons de ce que l'élite savait de cette même haute et majestueuse sagesse? N'oublions pas que ces même sages avaient décidé que seuls les temples,les écrits sacrés et certains corps devraient traverser les siecles;on en a découvert un peu plus de leur vie de tous les jours mais bon ...
Arretons de faire croire que TOUS les égyptiens de l'époque étaient spirituels,nombre d'entre eux étaient plus superstitueux que spirituels(buziness d'amulettes et de tablettes pour traverser les mondes,etc...)à vrai dire je ne me plains pas d'être à cette époque(malgré les heures sombres que notre peuple a traversé) et de pouvoir accéder à ces connaissance auxquelles je n'ai pas pu accéder avant (sinon je serai en Amenti).
Merci aux chercheurs sincères....ils se font de plus en plus rares alors je les soutiens du fonds du coeur...QUE LA PLANTE DE VOS PIEDS SOIT FERME SUR LE CHEMIN DE LA CONNAISSANCE
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natural Nubian
Grioonaute


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 42
Localisation: Nubie

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

>>>> 42 principes de la Mâat <<<<
_________________
http://www.nubianlove.biz/fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Bonjour à tous
Premièrement j'aimerai poser une question aux spécialistes d'Egypte ancienne: Existe t il des textes remontant à cette époque qui critiquent les croyances des autres peuples leur étant contemporains?

Marvel quand tu dis:"Moi je fais la distinction entre la philosophie et la croyance. Je préfère m'en tenir à la philo, ce qui est dans mon coeur, ce que je sais et que tous les hommes savent. Cela nos ancêtres l'ont appelé Maat. Qui soit une ramification de RA ou un autre, ça s'est dit, mais ce n'est absolument pas prouvé. Et, si Maat voulait que nous le sachions, elle nous l'aurait dit. " j'ai du mal à te suivre...

Si je t'ai bien compris tu dis que si Maat voulait que tu saches quelque chose,elle te l'aurait dit,alors comment peux tu admettre toi même ne pas tout connaitre concernant Maat? Pourquoi préconises tu des rencontres maatiques si elle a déja tout donné?

Tu sembles parler d'éventuellement écrire des livres maatiques qui ne seraient en aucun cas des bibles,d'accord mais qu'est ce que tu fais de ceux là même qui ont fait que tu puisses entendre parler de Maat?(les anciens eux même),pour toi,de quoi parlent les textes des pyramides,les sagesses de Ptahotep? Penses tu que nous,Noirs qui ne connaissons qu'une infime partie de ce qu'être égyptien à cette époque voulait dire ,que nous donc,pourrions nous permettre de dire de façon sentencieuse ce qui est et n'est pas? Pour commenter des textes aussi puissants que ceux là,ne faut il pas connaitre ces auteurs? Ou du moins s'IMPREGNER de l'ESPRIT des auteurs?

Tu dis " Le bouddhisme est une philosophie individualiste qui enseigne le renfermement sur soi, la recherche égoïste de son salut et de son nirvana. Bien que le bouddhisme soit d'essence maâtique et que bouddha est selon toute vraissemblance un kamite, les contours finaux de cette philosophie se sont mixés avec les croyances himalayennes. Le bouddhisme rejoint quelque part le chritianisme en ceci qu'il s'agit de philosophies qui ont fait de l'au-delà, de la vie après la mort (donc de l'inconnu, l'insondable) leur fond de commerce. Les principes de la Maât permettent au contraire une bonne vie sur terre. Tu te rends compte directement qu'en te rendant utile, juste et agréable aux autres (les autres hommes, la nature, les ancêtres etc...) et à toi même (respect de ton propre corps, de ta santé, équilibre mental) tu facilites ton transit terrestre. A quoi cela nous servirait-il dans l'au-delà, je n'en sais rien et je préfère ne pas extrapoler comme le font chrétiens et musulmans."

Juste une question:En fait tu ne prends que ce qui t'intéresse dans la spiritualité de Pharaon ou je me trompe? Les égyptiens aussi extrapolaient sur ce qui se passerait apres la mort,non? Sinon pourquoi est ce qu'on parle de la pesée des âmes?dans le bouddhisme on parle effectivement de l'intériorité de l'être toi aussi ,non?( avec Mâat à l'intérieur de toi...) je t'invite à lire le BARDO TÖDOL,pas tres sûr de l'hortographe,désolé
juste comme ça,pour voir si tu peux être d'accord avec cette citation:"On peut trouver la paixvéritable au coeur de la tempête,car le vrai calme réside au fond du coeur de l'Homme qui a découvert son Moi.Tout au contraire,un homme peut se trouver dans la solitude désertique,seul en face du crépuscule et du vaste silence de la Nature,et être cependant déchiré par l'ouragan des passions ou ébranlé par les tonnerres de la peur"
Je précise qu'elle n'est tirée du livre des morts thibétains mais si tu trouves l'origine de cette citation,je crois que tu auras des surprises..

Tu parles aussi d'extraits disant d'un homme qu'en gros il est devenu un AKH et qu'entre autre " il n’a pas commis de pêché de langues (médisance, calomnie), il a rendu bonne justice… » es tu sûr d'en faire autant en parlant du Bouddisme et autres? Car pour être sûr de ne pas être médisant de quelqu'un,encore faut il SAVOIR de quoi il parle,non? Aurais tu étudié le bouddisme? Si oui as tu entendu parler de compassion et autres termes?Crois tu que c'est compatible avec égoïsme?

Tu dis :"La Maât est une véri'té révélée à tous, un message direct, vivant et uniersel. Elle n'est pas l'otage d'un livre ou d'un prêtre, qui se prétend le centre du monde ou le communicateur direct avec les dieux."

tu admets donc par là que même un blanc,un jaune ,un vert ou un rouge ou encore un violet(c'est pour le décor) A Maat en lui et que donc à la base il n'a pas besoin d'être tombé sur des papyrus ou autres texte sacré pour l'avoir.....je t'ai bien compris j'espère....si c'est le cas comment peux tu m'expliquer que les bouddhistes,les musulmans,même les chrétiens que tu sembles abhorrer n'ai pas trouvé un autre nom à cette même et unique Maat?
Juste un petit détail que j'aime quand même parfois préciser a des amis chrétiens: la Bibble qu'ils lisent aujourd'hui n'est pas tout à fait celle de l'époque si tant est qu'on puisse le dire ainsi il suffit juste d'être au courant de ce qu'à été le concil de Nicée pour commencer à s'en convaincre...Alors qu'il y ait eut perversion de certaines choses c'est un fait je te conseille par exemple de lire l'évangile selon Saint Thomas par exemple....je pense qu'il y a de fortes chances que tu y vois là une forte influence de la sagesse égyptienne,pourquoi n'apparait il pas dans la Bible,mystère(je suis ironique)

Tout ça pour dire quoi?

Oui.Oui je suis fier d'être un descendant de Pharaon merci(CAD),Oui je suis convaincu du bien fondé de Maat et des autres "principes" comme tu les appelles,oui c'est tres dur de les respecter et tout le reste...mais NON je ne vais pas me mettre à croire qu'à l'époque de Kémit c'était forcémment meilleur,on était moins matérialiste et tout le reste....Dois je rappeler que les tribunaux étaient en fonctionnement?Dois je rappeler qu'il y a toujours eu des pilleurs de tombes?Dois je aussi rappeler que la plus grande majorité du peuple n'avait même pas acces à ce que nous savons de ce que l'élite savait de cette même haute et majestueuse sagesse? N'oublions pas que ces même sages avaient décidé que seuls les temples,les écrits sacrés et certains corps devraient traverser les siecles;on en a découvert un peu plus de leur vie de tous les jours mais bon ...
Arretons de faire croire que TOUS les égyptiens de l'époque étaient spirituels,nombre d'entre eux étaient plus superstitueux que spirituels(buziness d'amulettes et de tablettes pour traverser les mondes,etc...)à vrai dire je ne me plains pas d'être à cette époque(malgré les heures sombres que notre peuple a traversé) et de pouvoir accéder à ces connaissance auxquelles je n'ai pas pu accéder avant (sinon je serai en Amenti).
Merci aux chercheurs sincères....ils se font de plus en plus rares alors je les soutiens du fonds du coeur...QUE LA PLANTE DE VOS PIEDS SOIT FERME SUR LE CHEMIN DE LA CONNAISSANCE

nefersweetheart! I like your thinking.
Bienvenu sur Grioo.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si je t'ai bien compris tu dis que si Maat voulait que tu saches quelque chose,elle te l'aurait dit,alors comment peux tu admettre toi même ne pas tout connaitre concernant Maat?

C’est qu’elle ne dit pas tout. C’est son choix. Et du coup je ne me torture pas l’esprit à finir ses phrases…

Citation:
Pourquoi préconises tu des rencontres maatiques si elle a déja tout donné?

Les rencontres ce n’est pas pour aller la réentendre. Mais pour être sûr que les voix qui vibrent en nous et qui guident nos valeurs du bien et du mal ne sont pas celles de notre aliénation ou de notre culture, mais celle de la conscience universelle que chaque homme a en lui.

Citation:
Tu sembles parler d'éventuellement écrire des livres maatiques qui ne seraient en aucun cas des bibles,d'accord mais qu'est ce que tu fais de ceux là même qui ont fait que tu puisses entendre parler de Maat?(les anciens eux même),pour toi,de quoi parlent les textes des pyramides,les sagesses de Ptahotep? Penses tu que nous,Noirs qui ne connaissons qu'une infime partie de ce qu'être égyptien à cette époque voulait dire ,que nous donc,pourrions nous permettre de dire de façon sentencieuse ce qui est et n'est pas? Pour commenter des textes aussi puissants que ceux là,ne faut il pas connaitre ces auteurs? Ou du moins s'IMPREGNER de l'ESPRIT des auteurs?


Je suis au fond plus athée qu’il n’y paraît. J’ai soupçonné les principes maâtiques avant même d’avoir entendu parler d’elle, ni de m’être intéressé à mes ancêtres kamites. C’est pour moi une logique, un sens cohérant de l’ordre et de la nature. C’est cela que les égyptiens ont formalisé en Maât. J’aime bien dire « la » Maât, au lieu de Maât tout court pour préciser que pour moi il s’agit d’un concept personnifié (une chose, d’où l’article) plutôt que d’une divinité au sens concret du terme. Les textes maâtiques ont pour l’avantage de me faire savoir où d’autres avant moi sont arrivés dans l’analyse et l’application de cette philosophe [somme toute logique à mes yeux] et non pour percer des révélations qu’une personne réelle appelée Maât aurait faite à eux, à l’attention de l’humanité entière présente et futur. Non. Je ne crois pas aux prophètes, ni aux Dieux qui parlent à un pour tous. Ce sont des sous-dieux pour moi.

Citation:
Juste une question:En fait tu ne prends que ce qui t'intéresse dans la spiritualité de Pharaon ou je me trompe? Les égyptiens aussi extrapolaient sur ce qui se passerait apres la mort,non? Sinon pourquoi est ce qu'on parle de la pesée des âmes?dans le bouddhisme on parle effectivement de l'intériorité de l'être toi aussi ,non?( avec Mâat à l'intérieur de toi...)


Tu as presque compris. Je risque de passer pour prétentieux, mais bon… la lumière est à ce prix. Dans la religion il y’a deux niveaux. Il y’a ceux qui la formalisent avant l’intention de conduire la société dans une certaine morale. Puis il y’a ceux à qui il est demandé de croire. Je te reprends cette phrase superbe des nubiens que nous rapporte Diodore de Sicile à savoir « nous avons fait de nos meilleurs rois des dieux, afin que leur enseignement ne soit point perdu ». Je vais un peu plus loin : nous divinisons nos meilleurs principes. Maât est un principe philosophique. Comme l’enseignement de Jésus, de Bouddha, de Moïse etc… Mais les « guides » de la société, les responsables culturels des hommes les élèvent au rang de divinités éternelles afin que le peuple puissent les connaître et leur vouer une vénération. Ils cimentent les communauté et leurs permettent d’avoir les mêmes valeurs morales, sociales, et civiques, indélébiles et intemporelles. D où, encore une citation : « la religion est la culture divinisée d’un peuple ».
Donc je comprends tout à faire l’habillage religieux que les égyptiens ont donné à leur philosophie sociale. Mais ce n’est pas tant cet habillage qui m’intéresse, mais le fond du message, dépouillé de tous les artifices inventés pour fédérer la populace. Donc oui, je prends chez les égyptiens ce qui m’intéresse, et il ne s’agit que du fond. Je ne m’imagine pas répéter le rituel de prière à Amon (lequel d’ailleurs ? celui de Thèbes en 600 av JC ou celui de Memphis 10 siècles avant). Je suis convaincu que le pape ne prie jamais. C’est qu’il rituel qu’il rend en public pour que le peuple le répète et que les principes bibliques lui imprègne le crâne. Mais lui qui les dispense, peut très bien s’en passer puisqu’il connaît leur rôle éducatif. Car il n’y a pas de dieu qui l’entend, qui lui répondra ou qui lui a demandé ci ou ça. Il sait qu’un de ses prédécesseurs a inventé et écrit chaque ligne de la bible et aucun dieu ne lui avait soufflé quoi que ce soit.
Voilà pourquoi tu as raison de dire que je choisi ce qui me plait de la culture de mes ancêtres, parce que je la débarrasse des artifices populaires valables pour leur époque, je prend le fond que d’autres essaieront de donner de nouveau artifice, convenable pour notre culture d’aujourd’hui.

Quant au bouddhisme, c’est une philosophie très individualiste. L’exemple que tu donnes va dans mon sens, car cette religion ramène toujours et infiniment à soi, et jamais aux autres et à l’humanité. C’est du chacun pour soi à 100%. Avec la Maât, rien n’est valable si tu ne donnes pas, si tu ne partages pas, si tu ne t’impliques pas à faire justice, si les autres ne témoignent pas de ta bonté. C’est une que du MOI MOI et des médiations permanentes pour se connaître toujours soi. Le juge est le prêtre de Maât tandis que le prêtre bouddhiste est celui qui s’est écarté de la société. Ça n’a rien à voir. Du peu que je sache du bouddhisme, et je en suis pas tenté d’en savoir plus. Je suis déjà trop occupé par mes propres ancêtres.

Citation:
tu admets donc par là que même un blanc,un jaune ,un vert ou un rouge ou encore un violet(c'est pour le décor) A Maat en lui et que donc à la base il n'a pas besoin d'être tombé sur des papyrus ou autres texte sacré pour l'avoir.....je t'ai bien compris j'espère....si c'est le cas comment peux tu m'expliquer que les bouddhistes,les musulmans,même les chrétiens que tu sembles abhorrer n'ai pas trouvé un autre nom à cette même et unique Maat?


Le nom est une formalisation. Qu’on l’appel conscience, logique, sens social ou qu’on lui donne un prénom masculin, féminin ou neutre, je ne m’attache pas à ces emballages mais au fond. Celui-là tout le monde l’a. Tout le monde en tant qu’humain et pas en tant que Catho ou musulman, car la religion couvre justement le fond, dans une forme culturelle qui fini (souvent) par trahir le message de base si non par le noyer.
Je n’abhorre pas les musulmans et les chrétiens. J’ai un problème avec les Noirs qui sont encore englués dans cette fascination des cultures religieuses étrangères et ignorent complètement les nôtres. Mais un chrétien blanc a, à défaut de mon respect, toute mon indifférence.

A partir de là, ta conclusion est complètement à côté de ma pensée. Je n’ai jamais fait des égyptiens anciens, l’idéal de pureté, d’intelligence ou de foi d’où je demande qu’on soit comme eux. Non. Mais le fond du message spirituel maatique. C’est cela que je loue.

Nefersweetheart, bienvenu(e) parmi nous.

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,
on va croire que je t'attaque mais non,je ne fais que répondre à tes idées (ou arguments)...apres cette intro je me lance...

tu dis "Quant au bouddhisme, c’est une philosophie très individualiste. L’exemple que tu donnes va dans mon sens, car cette religion ramène toujours et infiniment à soi, et jamais aux autres et à l’humanité. C’est du chacun pour soi à 100%. Avec la Maât, rien n’est valable si tu ne donnes pas, si tu ne partages pas, si tu ne t’impliques pas à faire justice, si les autres ne témoignent pas de ta bonté. C’est une que du MOI MOI et des médiations permanentes pour se connaître toujours soi. Le juge est le prêtre de Maât tandis que le prêtre bouddhiste est celui qui s’est écarté de la société. Ça n’a rien à voir. Du peu que je sache du bouddhisme, et je en suis pas tenté d’en savoir plus. Je suis déjà trop occupé par mes propres ancêtres. "

Je suppose que quand tu dis cela tu te rends compte assez rapidement que tu parles exactement comme certains européens qui ont assez de bonne foi pour reconnaitre qu'ils ne connaissent pas grand chose des cultures noires et qui en même temps se permettent de dire tout et n'importe quoi dessus sous prétexte qu'ils ont "palpé" le sujet?
Si c'est le cas as tu toujours l'impression de respecter Mâat? En assénant des pseudos verités que tu reconnais toi même être fondées sur une "étude" superficielle?D'autant plus que tu ne réponds pas à ma question concernant le mot compassion.....

Je suis complètement d'accord avec toi quand tu parles de Mâat en termes "Action-Réaction",ou encore "Cause-Conséquence" tellement qu'un exemple me vient à l'esprit:
Si on ne connais pas vraiment quelque chose,il vaut mieux ne pas donner son avis dessus sinon le principe de Mâat AGIRA EN RETOUR.
Cela peut se manifester de multiple façons comme par exemple le fait de ne pas avancer dans ses recherches,.....
ça encore,ce n'est rien comme conséquence comparée à une autre comme celle que nos ancêtres ont payée.Il a dû y avoir des gens à l'époque qui ont prétendu en connaître assez sur le blanc pour s'en faire une idée et ne pas chercher à voir plus loin (certains les ont pris pour des gens tres ou trop puissants,d'autres pour des fouteurs de trouble,etc...) la conséquence?
Est il besoin de le dire? MAAT a "parlé"...

Je me dois de t'avouer un truc...ce sujet m'intéresse beaucoup mais j'ai besoin de savoir à QUI je m'adresse,ce que j'entends par QUI n'est pas la personne (toi en l'occurence) mais plutot le systeme de pensée....

Parce que s'il est vrai que je te remercie de me répondre et de me souhaiter la bienvenue,il est tout aussi vrai que je suis venu à Grioo pour réellement échanger avec ses membres...et l'une des qualités que j'ai trouvée en forte concentration sur ce site est celle des intervenants en "général" à savoir que lorsqu'ils s'expriment,ils essaient de le faire avec le moins de superficialité possible....


Que tu vantes les mérites de Mâat est une chose et je pense que l'on peut discuter ensemble dessus,pas de problème.....mais quand pour le faire tu sembles avoir besoin de comparer avec des choses que tu ne CONNAIS pas....là ça devient.......
D'autant plus que tu prétends plus t'intéresser aux ancêtres...

Je suis beaucoup plus à l'aise pour échanger avec toi quand tu te définis comme un chercheur libre et indépendant qui cherche à dépouiller les messages des anciens des rituels et autres...mais là ou je sèche c'est que je vois que tu ne sais pas que toute religion a aussi son coté dépouillé et essentiel qu'on n'apprend pas à tous(la gnose pour certains,le soufisme pour d'autres etc...)

En ce qui me concerne je ne te trouve pas du tout prétentieux quand tu te définis comme chercheur qui fouille et qui cherche l'essentiel...et je te crois aussi assez humble pour te dire que parfois tu peux te débarrasser d'un truc qui te semble complètement superflu et uniquement de la prose de ritualiste et plus tard te rendre compte que ce qui semblait superflu ne l'était pas tant que ça.....
Si ce n'est pas le cas,je t'invite à faire un tour du coté de la physique quantique qui commence à reconnaitre la véracité de certains propos spirituels que l'on croyait être des trucs "d'allumés".
J'ai bien dit PHYSIQUE QUANTIQUE il s'agit donc bien d'une SCIENCE et ce sont des SCIENTIFIQUES,non des prêtres...mais je m'égare...

Je pense Marvel qu'une fois que serai éclairé par rapport au premier point,nous pourrons échanger sur Mâat en elle même....j'ai quelques idées questions à te soumettre.....
Avis aux autres aussi............
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart,

Je ne pense pas que tu m'attaques. Mais ton côté professoral, genre "c'est moi qui pose les questions-attrapes et vous qui répondez" serait plus de nature à me gener. Alors je vais t'en retourné une. Qu'est ce que la compassion bouddhique à ton avis, et en quoi s'exprime l'altruisme et l'humanisme bouddhique que moi, franchement, je ne vois pas?

On ne maitrise jamais un sujet complètement. D'où, fait attention à ma modestie lorsque je dis du bouddhisme que j'en sais "peu".

Citation:
Si ce n'est pas le cas,je t'invite à faire un tour du coté de la physique quantique qui commence à reconnaitre la véracité de certains propos spirituels que l'on croyait être des trucs "d'allumés".
J'ai bien dit PHYSIQUE QUANTIQUE il s'agit donc bien d'une SCIENCE et ce sont des SCIENTIFIQUES,non des prêtres...mais je m'égare...


Effectivement tu t'égares, et tu m'épargneras à l'avenir ce genre d'arguments fantasques. Le but de la science c'est de comprendre le comment et le pourquoi de ce qui arrive à la perception humaine. Le but de la physique est de décrire les lois de fonctionnement dans la nature ou dans l'absolu, par l'expérience. Si l'homme voit des dieux, c'est qu'il y'a un chantier pour la science. Dire que la science reconnait ou ne reconnait pas, ce sont des approches que je laisse aux émissions de deuxième partie de soirée sur TF1.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour marvel,

si le ton que j'utilise te déplait j'en suis sincèrement désolée,vraiment..
En ce qui concerne les questions,elles ne sont là pour attraper personne,je cherche vraiment à comprendre ce que tu dis...et si poser des questions sur ce que tu dis te dérange,ok,pas de problème,si tu trouves cela professoral.......

Je tiens juste à te rappeler que ce qui m'a fait tilter dans ton argumentation sur Mâat est le fait que tu te sentes comme obligé de parler des autres religions....

Répondre à ta question concernant la compassion? Pourquoi pas mais ce que je constate c'est que tu n'y réponds pas toi même...c'est vrai que nous sortirions encore du cadre de ton thème:Mâat...

Tres honêtement pour rester sur Mâat,je suis assez d'accord avec la réponse qu'Asher01 a donné concernant la question que Cathy t'avait posée.....
Je crois que tu l'es toi aussi à te lire...
Or,je constate qu'Asher01 met tout de même l'accent sur l'INDIVIDU en priorité,que c'est à nous de savoir nous observer,faire taire la grosse voix de l'ego pour pouvoir entendre la "petite" voix de Mâat (corrige moi Asher01 si j'ai mal interprété tes propos)...
Ce que je vois là c'est que pour que Mâat règne,il nous faut d'abord faire un énorme travail (méditation et le reste) sur nous même avant de brailler à tout va que Mâat doit régner...en gros le bonheur ou le paradis se construit d'abord sur terre et ce,en cherchant EN SOI nul part ailleurs

Vu que tu n'apprécies pas mes questions je dirais seulement que le fait de beaucoup travailler sur son égo et chercher à se découvrir soi même ne suffit pas pour dire que je suis égoïste....
Mais s'il faut parler bouddhisme,pas de problèmes mais c'est juste que je ne voulais pas "saloper" ton thème en axant notre discussion sur le bouddhisme
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"


Dernière édition par Nefersweetheart le Mar 06 Déc 2005 04:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le bouddhisme, c'est moi qui l'ait cité. Donc développer un pan de mon argumentation n'est pas une déviation du débat.
Tu m'as reproché de parler de ce que je ne sais pas. Si ça trouve c'est le cas. J'aime apprendre. Pour la question que tu poses, je donne volontiers ma langue au chat. Alors parles-nous de ce que c'est que la compassion dans le bouddhisme et pourquoi cette compassion fait que le bouddhisme ne soit plus une pensée égoïste comme je l'ai prétendu (peut-être à tort). Si non, tu accuses les gens (non sans insistance!) de parler de choses qu'ils ne connaissent pas, alors que c'est toi qui tu ne les connais pas. Réponds-moi stp et ne tournons pas autour du pot.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,tu m’as demandé de dire ce qu’est la compassion pour les Bouddhistes exercice assez périlleux au demeurant…alors pour éviter de dire trop de bêtises j’ai « potassé » un peu et cherché une assez bonne synthèse et voici en gros
«
Le terme de « compassion », par lequel on traduit généralement le terme sanskrit « karunâ », est un bien mauvais cadeau que l'Occident a fait à l'enseignement bouddhique !
Si l'on en suit strictement l'étymologie, la compassion est le fait de « souffrir avec » (« passion » vient du verbe latin « patior » = souffrir ; cf. « la Passion du Christ »). Il s'agit, en français, d'un « sentiment qui porte à plaindre et partager les maux d'autrui » (Le Petit Robert).
La compassion, au sens strict, est donc une passion, c'est-à-dire une émotion que l'on subit, « passivement », et qui a tendance à paralyser celui qui l'éprouve (qui la vit comme une « épreuve ») plutôt qu'à l'inciter à l'action.
Or, si la souffrance (duhkha) est bien au centre de la Doctrine bouddhique, elle n'y est pas considérée comme une vertu - loin de là ! - et la vocation d'un disciple du Bouddha n'est ni de partager sa souffrance avec autrui ni de partager la souffrance d'autrui...
La karunâ bouddhique est même à l'opposé de l'idée d'un tel « partage de passion », puisqu'elle est censé, tout au contraire, provoquer chez celui qui la cultive la volonté d'agir - afin de détruire, pour soi et pour autrui, toute forme de souffrance comme aussi toute racine de souffrance.
Karunâ c'est, beaucoup plus exactement, savoir que tout être sensible est soumis à la souffrance, tant qu'il n'est pas parvenu à l'Eveil et à la Libération, et vouloir tout faire pour lui permettre de s'en libérer.
Karunâ n'est donc pas une émotion qu'on subit et qui rend passif, mais un état d'esprit qu'on cultive et qui pousse à agir !
La première manifestation de karunâ, traditionnellement, est associée au Bouddha Shâkyamuni lui-même, lorsque, parvenu à l'Eveil, il se décide à enseigner « le Chemin qui mène à la cessation de la souffrance ».
Rien ne manifeste mieux karunâ que cette action de vouloir partager la bonne nouvelle du Dharma : la souffrance n'est pas une fatalité, il est possible d'y mettre fin et s'en libérer est accessible à tous !
Sans karunâ, il n'y aurait sans doute jamais eu ni enseignement (Dharma) ni communauté (Sangha) bouddhiques et elle constitue l'une des principales caractéristiques du Bouddha, enseignant et fondateur de la communauté. Autant dire que karunâ est le dénominateur commun aux Trois Joyaux du bouddhisme, dans lequel tout disciple « prend refuge ».
Transmettre l'enseignement délivré par le Bouddha, et le mettre en pratique au sein de la Communauté, est sans doute la meilleure manière de pratiquer karunâ...
Pour les écoles du bouddhisme ancien - comme encore aujourd'hui pour le Theravâda - karunâ se manifeste donc, avant tout, dans le fait d'être un « bon disciple » du Bouddha, un vrai « fils du Sâkya », en s'exerçant au Dhamma-Vinaya : l'étude et la transmission de l'enseignement (Dharma), compris comme il convient grâce au développement de la sagesse (prajñâ), et la pratique de la discipline (sîla, ou vinaya), qui en découle naturellement.
Dans la pratique plus particulière du « développement mental » (bhâvanâ, la « méditation »), karunâ est « cultivée » par l'exercice des quatre Demeures divines (brahma-vihâra) dont elle est un composant, à côté de la bienveillance (maitrî), de la joie sympathique (muditâ) et de l'équanimité (upeksâ). Il s'agit alors, réellement, de « cultiver » (au sens agricole du terme...) un état d'esprit positif, contre-poison à l'indifférence (« que m'importe la souffrance d'autrui ! »), à la joie malsaine (« tant mieux s'il souffre ! ») et, plus généralement, à de nombreux points de vue biaisés, cette Ignorance qui nous fait mal interpréter les actes d'autrui, en oubliant que c'est la souffrance universelle qui constitue l'un des moteurs les plus performants de l'activité humaine !
Une image, souvent employée par les enseignants tibétains, met bien en évidence cet aveuglement contre lequel karunâ permet de lutter : « Si un homme te frappe avec un bâton, tu n'accuses pas le bâton de te faire souffrir, mais l'homme qui le tient... Tu devrais plutôt accuser la colère qui tient cet homme, dont il souffre lui-même et qu'il subit ! ».
Cultiver karunâ permet, au moment où l'homme frappe du bâton, de ne pas s'arrêter aux apparences mais de voir, au-delà de l'homme armé, la colère ou la haine qui l'animent, elles-mêmes nées de la souffrance qu'il éprouve...
Il s'agit donc du développement d'une vision juste, et non de l'expression communicative d'un sentiment de commisération !!
Les écoles du Mahâyâna insisteront tout particulièrement sur cette « vertu » bouddhique. Elle deviendra même centrale au point d'être représentée sous la forme de bouddha et de bodhisattva, masculin et féminin. C'est la triade célèbre du Bouddha Amitayus-Amitabha (au Japon : Amida), du bodhisattva Avalokiteshvara (en Asie du sud-est : Lokesvara ; au Tibet : Tchenrezi, en Chine : Guanyin ; au Japon : Kannon) et de la manifestation féminine propre au bouddhisme tantrique indo-himalayen : Tara.
Il faut cependant ici distinguer deux formes de karunâ :
- la karunâ « simple », qui ne diffère guère de celle envisagée dans les écoles du bouddhisme ancien, comme pratique des quatre Demeures divines, appelées aussi « Quatre Pensées Illimitées », mais qui trouve cependant son aboutissement dans le développement de la « bodhicitta relative », fondement de la carrière du bodhisattva selon les écoles du Mahâyâna (voir le Micro-Hebdo n° 4) ;
- la « Grande karunâ » (mahâ-karunâ), de son côté, est celle que manifestent les bouddha et les bodhisattva « grands-êtres ». Il ne s'agit plus ici d'un état d'esprit qui se « cultive », comme la précédente, mais de l'expression naturelle de la qualité d'Eveillé et de la Sagesse - à l'image de la compassion qu'a manifesté le Bouddha Shâkyamuni, après son Eveil, lorsqu'il s'est décidé à enseigner pour le bien de tous les êtres.
Karunâ est ainsi, à la fois, l'aliment qui soutient l'engagement d'un individu dans la voie du bodhisattva et l'expression parfaite de l'Eveil réalisé.
Mais seuls les bouddha et bodhisattva « grands-êtres », parce qu'ils sont « accomplis », n'ont plus rien à faire pour que karunâ s'exprime... Pour tous les autres - vous et moi, y compris les bodhisattva encore en chemin - il s'agit bien encore d'agir et de cultiver !
Ainsi, parler de karunâ en employant le terme de « compassion », alors qu'il ne s'agit ni d'une passion à partager ni d'une passivité à subir, confirme bien l'expression : « traduire, c'est trahir ! »
Ce sont les propos de Dominique Trotignon, Directeur de l'UBE(Université Bouddhique Européenne)

« Au stade de l’aide désintéressée,de la véritable compassion,nous agissons,non pas pour tirer du plaisir,mais parce que c’est indispensable.Notre réponse est désintéressée,décentralisée.Nous n’agissons ni pour nous-même ni pour autrui.La générosité est celle de l’environnement » extraits de « Compassion sans âme ?Réflexion bouddhique sur l’absence d’égo » de Sylvain Pinard

pour l’effort personnel : "n’attendez rien des dieux impitoyables qui naissent,vieillissent et meurent pour renaître et ne sont pas arrivés à rejeter leur propre douleur.Attendez tout de vous-même » extraits du sermon de benares

les 5 commandements sont de s’abstenir:
-de prendre la Vie
-de prendre ce qui n’est pas donné
-de mal agir au sujet des plaisirs sensuels
-de fausses paroles
-de produits intoxiquants qui tendent à obnubiler l’esprit

voici juste deux morceaux choisis ayant pour référence l’adresse suivante http://www.pitaka.ch/cpe1.htm
« Bien que le bouddhisme demeure encore mal connu en Occident, il y jouit pourtant d'une réputation certaine du fait de sa non-violence, de son pacifisme et de sa tolérance. Cela est vraisemblablement dû, pour une large part, à la place importante occupée dans le bouddhisme par les notions de bienveillance et de compassion.
• La bienveillance (sanskrit maitrî) y est comprise comme le sentiment visant à procurer le bonheur à tous les êtres, tandis que la compassion (karunâ) consiste à vouloir les délivrer tous de la douleur. Sans doute n'est-il pas inutile de rappeler ici, pour les méditer, ces paroles du Buddha concernant l'amour, et qui doivent être accomplies par "celui qui recherche le bien" :
"Que tous les êtres soient heureux! Qu'ils soient en joie et en sûreté! Toute chose qui est vivante, faible ou forte, longue, grande ou moyenne, courte ou petite, visible ou invisible, proche ou lointaine, née ou à naître, que tous ces êtres soient heureux! Que nul ne décoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soit; que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre. Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limites doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au-dessus, au-dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante infinie. Étant debout ou marchant, assis ou couché, tant que l'on est éveillé, on doit cultiver cette pensée. Ceci est appelé la suprême manière de vivre."
(Suttanipâta, I, 8. Cité in Rahula, p. 125)

Le bouddhisme se présentant comme une voie spirituelle complète, c'est-à-dire une progression vers un but en fonction d'une pratique, ces notions de bienveillance et de compassion ne sauraient être considérées d'un point de vue purement spéculatif mais doivent s'intégrer dans la "culture mentale" qu'il préconise. De fait, associés à la joie et à l'équanimité, la bienveillance et la compassion constituent les quatre "pensées immesurables" (apramâna), résumées dans cette quadruple aspiration que le pratiquant doit orienter successivement vers les êtres dans les dix directions de l'univers :
"Puissent tous les êtres vivants posséder le bonheur et sa cause,
Puissent tous les êtres vivants être séparés de la souffrance et de sa cause,
Puissent tous les êtres vivants ne jamais être séparés du bonheur qui ne connaît aucune souffrance,
Puissent tous les êtres vivants demeurer dans l'équanimité sans attachement ni répulsion de près ni de loin !"
C’est vrai Marvel,je dois le reconnaître le gros de mon boulot n’a été que de faire du « copier-coller » mais j’ai sélectionné ces extraits car j’estime qu’ils traduisent assez bien ce que j’ai compris de la compassion chez les Bouddhistes,ma préférence va au premier extrait car il montre bien en quoi il n’y a pas d’égoïsme,et que bien au contraire on se doit aussi d’être ACTIF dans notre compassion.
Je crois d’ailleurs que c’est ce que tu essaies de faire en lançant un sujet sur Mâat justement.
Donc pour conclure,je dirai que tu as Bouddhique sans la savoir…
Bien à toi

PS: tu dis "Pour la question que tu poses, je donne volontiers ma langue au chat." de quelle question parles tu parceque je dois t'avouer qu'il y en avait pas mal....

un lien qui en vaut d'autres sur le Bouddhisme en général
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

T'es tu déjà posé la question de savoir pourquoi il est entendu que le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie? Parce que la religion (qui vient du latin: religare = relier) est une institution qui sert à communier la société sur des principes sacrés. Le bouddhisme se donne pour mission de faire se retrouver l'homme avec lui-même pour son mieux être à lui. "Attendez tout de vous même" comme tu dis. La compassion bouddhique est une méditation et en aucun cas une action. Le communautarisme exagéré des indiens n'est que le reflet palpable de ce bouddhisme emprunt d'hindouïsme. Pas d'équivalent de la croix rouge ou du croissant rouge là bas, lorsqu'on considère que chacun mérite la condition sociale qui est la sienne. Meme les pratiques spirituelles de nos grands parents manquaient terriblement de cette dimension communiante, chacun rendant son culte pour son bien à lui. Le bouddhisme n'est pas sociale.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel
tu m'as demandé de te donner des éléments expliquant en quoi le bouddhisme n'est pas EGOÏSTE, je crois que c'est ce que j'ai fait...


" Le bouddhisme se donne pour mission de faire se retrouver l'homme avec lui-même pour son mieux être à lui" je dirais plutôt:
le bouddhisme se donne pour mission de faire se retrouver l'Homme avec lui même."

Si j'arrive à me retrouver avec moi même et que je me sens mieux,les rapports que j'aurais avec l'extérieur (les autres) n'en seront que meilleurs

Tu as relevé "Attendez tout de vous même" c'est exact mais la phrase complète est "n’attendez rien des dieux impitoyables qui naissent,vieillissent et meurent pour renaître et ne sont pas arrivés à rejeter leur propre douleur.Attendez tout de vous-même »

Et en cela je pensais justement que tu y verrai une similitude avec ce que tu penses,à savoir ne pas compter sur des dieux quelconque et chercher soi même.....

"La compassion bouddhique est une méditation et en aucun cas une action." il existe des méditations dans l'action....

Je le répète encore une fois tu m'as demandé d'exposer des élément expliquant en quoi le Bouddhisme n'est pas égoïste
"Alors parles-nous de ce que c'est que la compassion dans le bouddhisme et pourquoi cette compassion fait que le bouddhisme ne soit plus une pensée égoïste comme je l'ai prétendu (peut-être à tort). Si non, tu accuses les gens (non sans insistance!) de parler de choses qu'ils ne connaissent pas, alors que c'est toi qui tu ne les connais pas. Réponds-moi stp et ne tournons pas autour du pot."

l'ai je fait ou pas?

quand tu dis " Le communautarisme exagéré des indiens n'est que le reflet palpable de ce bouddhisme emprunt d'hindouïsme. Pas d'équivalent de la croix rouge ou du croissant rouge là bas, lorsqu'on considère que chacun mérite la condition sociale qui est la sienne."
là je crois que tu confonds les genres,le bouddhisme à la base est anti classes et anti caste....je ne sais pas si tu as vraiment lu ce que tu demandais,alors je vais te le résumer de façon tres succinte(pardon pour les puristes)

En gros Bouddha nous dit que s'il y a autant de problèmes et de souffrance sue terre,c'est parceque nous sommes partagés et assaillis par les différents vices et envies(en gros par l'égo qui ne veut que se satisfaire) or,comme nous ne sommes pas seuls,plusieurs égos sont amenés à se confronter sur terre d'ou la souffrance,les guerres,etc...
Si on ne veut plus être victimes de notre égo,il nous faut le tuer,je préférerai plutôt dire le dompter via la méditation et l'auto observation,etc...
Ainsi,plus on réussit à dompter cet égo,plus on a de chance de se sentir bien et donc à bien vicre en intelligence et en société avec les autres
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group