Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 07 Déc 2005 22:18 Sujet du message: Kwanzaa : célébrer le génie africain avec vos enfants
Kwanzaa des enfants :
Partager un moment en famille - journée créative pour les enfants : contes, jeux, maquillage, gâteaux, bonbons et cadeaux !!!
Nombreux stands sur place pour les achats de fête.
Entrée libre à partir de 11 h
Restauration sur place
Lieu :
Espace LSC - Eurosites
144 av. Président Wilson - 93290 La Plaine Saint-Denis
RER B ou D, arrêt Stade de France puis bus
M° Ligne 12, terminus Porte de la Chapelle
BUS 153, arrêt Monjoie
Autoroute A1, sortie Porte de la Chapelle
Pour en savoir plus sur la philosophie Kwanzaa, RDV sur le site officiel de l'Association Panafricaine de la Célébration de Kwanzaa :
Hotep,
Sinon, si quelqu'un pouvait repondre a mon interrogation, j'en serai heureux: Pkoi avoir choisi le swahili alors que les Afros sont generalement de l'Afrique de l'Ouest.
Peut-on dire que les européens sont "généralement de l'Europe de l'Ouest"? Le swahili est une langue relativement facile, bien intégrée à un niveau scientifique acceptable, c'est quasiment la seule langue africaine qui est une langue officielle, et de plusieurs pays de surcroit... C'est aussi la langue la plus parlée du continent au nombre d'habitants et au nombre de pays. C'est une aussi une manière de relier l'Est à l'Ouest du continent car il existe une coupure évidente entre ces zones. Voila ce qui justifie à mon sens la promotion du swahili. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Hotep,
Sinon, si quelqu'un pouvait repondre a mon interrogation, j'en serai heureux: Pkoi avoir choisi le swahili alors que les Afros sont generalement de l'Afrique de l'Ouest.
Peut-on dire que les européens sont "généralement de l'Europe de l'Ouest"? Le swahili est une langue relativement facile, bien intégrée à un niveau scientifique acceptable, c'est quasiment la seule langue africaine qui est une langue officielle, et de plusieurs pays de surcroit... C'est aussi la langue la plus parlée du continent au nombre d'habitants et au nombre de pays. C'est une aussi une manière de relier l'Est à l'Ouest du continent car il existe une coupure évidente entre ces zones. Voila ce qui justifie à mon sens la promotion du swahili.
je crois que tu as mal compris, Marvel.
Selon moi, MRD voulait dire que les Afro-Américains qui ont fondé Kwanzaa sont généralement descendants d'eslaves issus d'Afriquede l'Ouest, il ne parlait pas des Africains en général...
Dans tous les cas je me demande tout de même si le Medu Neter ne serait pas plus neutre et plus rassembleur.
C'est quoi ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Je partage volontier l'avis de Zoomer.
Le Swahili, c'est certes très pratique pour le moment, mais ça reste jamais qu'un sabire autrement moins subtile que n'importe laquelle des langues kamitiques authentiques.
Bon après, reste à voir si les politiques suivent...
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
c bien pour cela que j'ai pris le tps de precisé Afro pas Africain.... Sinon, maintenant ce point eclairci crois tu que ce point tiens tjrs? C une question pas une affirmation.
Oui je pense toujours la meme chose. Si chacun privilégiait ses ancêtres directs pour demander à tous les autres d'en adopter la culture, l'unité serait compromise. Le choix du swahili est à mona vis objectif et justifié. Quant au Medu Neter, je dirai comme Diop que ce qui doit nous motiver ce n'est pas la partie morte de notre culture, mais bien la partie vivante. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Je partage volontier l'avis de Zoomer.
Le Swahili, c'est certes très pratique pour le moment, mais ça reste jamais qu'un sabire autrement moins subtile que n'importe laquelle des langues kamitiques authentiques.
Bon après, reste à voir si les politiques suivent...
Hotep, Soundjata
Je crois que le medu netjer serait plus appropriee pour l'ecriture, sa vraie force selon moi, avec son cote de transcription phonetique.
Un peu comme le latin pour les langues europeennes.
(je suis pas linguiste donc je le dis comme ca instinctivement)
Par exemple le chinois et le japonais utilisent les memes signes pour l'ecriture(le japonais etant un condense du chinois), mais le parle est totalement different dans les 2 familles de langues.
Mais un chinois peut lire le japonais et le comprendre meme s'il ne comprend pas la version parlee et vice-versa.
Ajourd'hui nous avons une multitude de langues bien vivantes et belles, dans l'afrique du centre par exemple le linguala est beaucoup parle dans plusieurs pays et a en plus de l'affinite avec d'autres langues de la region, par exemple avec le duala camerounais.
Peut etre la meilleure solution serait que les linguistes tablent par region et choisissent des langues tres proches, a partir desquelles pourraient ressortir une langue commune, comme les francais l'ont fait pour le francais, les germanophones pour l'allemand.
Dans tous les cas on pourrait toujours prendre le swahili comme notre anglais d'afrique, donc ils vont tres bien ensemble le kwanza et lui. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 11 Jan 2006 20:25 Sujet du message:
Kwanzaa et Régénérations Osiriennes: Célébrations de la Vie, du Passé, du Présent et de l’Avenir
07/01/2006
Aussi longtemps que l’on remonte l’horloge du temps, peuples, cultures et civilisations, très tôt instruits des rythmes agraires, de la respiration même du mouvement planétaire, l’année, ont su exprimer joies, réjouissances, et gratitude à la providence, pour le privilège de l’entrée dans un nouvel univers d’espoir et de projet.
Privilège que seuls les Dieux confèrent, au milieu des basculements chaotiques de notre temps, entre les assassinats rituels perpétrés par les escadrons de la mort que sont les stratégies des multinationales dans leur monde prédateur, ou les crimes innombrables et innommables contre la liberté d’être, de penser, de créer, commandités par l’étau étouffant des dominations idéologiques, des eurocentrismes et bushismes pathogènes.
La reconnaissance simple de l’honneur du grand passage d’une année à l’autre se passe bien des justifications datées et contextuelles qui nous individualiseraient encore plus. Elle invite à cette ritualisation et magnification du vivant, de sa longue marche et de son compagnonnage avec son ancestralité, ses cultures et civilisations, sa régénération permanente, anxieuse d’une chute éperdue dans le néant.
Assauts d’amour, de joies, mais aussi de méditations, de prières, invocations et appels au divin, dialogue avec les Anciens, ceux qui partis depuis des lustres se trouvent être devant nous… Tout est ici à l’image d’une des plus vieilles divinités africaines, Osiris, le premier ressuscité connu, des millénaires avant l’ère chrétienne, tué par le Mal nécessaire et remembré par l’Amour. Symbole de végétation, de prodigalité, de régénération, protecteur des premières semences, roi de la végétation et de l‘au-delà, son culte et son souvenir ont inspiré de nombreux peuples et religions dans son environnement négro-africain et en dehors de ce continent civilisateur.
En revenant à l’esprit d’Osiris végétant et de la tradition des fêtes de fin d’années et des premières semences que l’on retrouve dans nombre de sociétés africaines précoloniales, les Africains d’Amérique, le Dr Maulana Karenga en tête, ont depuis des décennies réactualisé une festivité culturelle africaine et afrodescendante, le Kwanzaa. Pratiquée par des millions d’Africains Américains aux Etats-Unis et essaimant chaque année davantage dans les pays de la diaspora africaine, le Kwanzaa basé sur le calendrier africain pharaonique est à la fois manifestation culturelle, spirituelle et retour à une Africanité ouverte et généreuse. Associée à la consommation de fruits, à la vie familiale, au dialogue fraternel et à l’échange communautaire, cette grande manifestation prendra progressivement en Europe, en Angleterre et désormais en France où elle tend à s’enraciner grâce au travail de l’association ACPK Kwanzaa, une signification particulière.
En effet la communauté Africaine, Panafricaine et Diasporique a été autant éprouvée en 2005 qu’elle a donné des signes prometteurs qu’une nouvelle donne collective était à sa portée, sur l’épineuse question de la place des Noirs dans la société, les colonies et ex-colonies françaises. Les sept principes du Kwanzaa, Umoja l’Unité, Kujichagulia l’Autodétermination, Ujima le Travail collectif et la Responsabilité, Ujamaa la Coopération économique, Nia l’Objectif, Kuumba la Créativité et Imani la Foi seront de bons guides pour les combats à venir… Et il y en aura.
Qu’il soit permis pour reprendre son souffle sur le fil de rasoir d’une année de Négritudes Piétinées, depuis Katrina l’américaine aux incendies parisiens, des crashs aériens africains et caribéens aux émeutes et injures publiques négrophobes ; d’une année aussi de Négritudes Végétantes, frémissements osiriens prometteurs d’une action collective en gestation. Pause autorisée, joies, danses, fêtes, amours et estime de soi au programme, sans économie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum