Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce 12/12 à 23h35 sur Fr2 : C. TAUBIRA et C. BEYALA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 23:41    Sujet du message: Ce 12/12 à 23h35 sur Fr2 : C. TAUBIRA et C. BEYALA Répondre en citant

Ca vient de commencer.

Titre : Colonisation : la France doit-elle se repentir ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Calixte Beyala qui était noire est devenue métisse maintenant ! Wink Merci eau de javel, merci "Monsieur Propre" ! Evil or Very Mad C'est pas possible ce que cette femme peut se haïr ! C'est pas possible ce qu'elle se sent à l'étroit dans sa peau ! Je me demande si je ne préfère pas Sarkozy et Finkielkraut à cette femme car à mon avis, elle fait plus de mal à notre communauté que les deux autres ! Eux au moins, sont sans ambiguité nos adversaires, eux au moins nous détestent ouvertement et cordialement ! Alors que Calixte Bayala, à cause de sa peau javelisée et de sa bountitude, elle est invitée sur les plateaux de télévision pour parler en notre nom ! Yves Calvi et les journaleux qui l'invitent savent très bien ce qu'ils font : brouiller les cartes grâce à cette dame javelisée !

Elle prétend être Française à part entière et en tant que telle elle assume globalement le passé de la France, y compris son passé colonial ! Peut-être que je n'ai pas bien compris toutefois je crois bien qu'elle a dit que la colonisation a été positvie au Cameroun ??? Mais peut-être que j'ai mal compris....

Quant à madame Taubira, c'est vrai que j'ai pris l'émission en cours de route mais je trouve que son discours n'est pas très clair ! Elle édulcore, édulcore, édulcore en trouvant un tas de "figures positives de colons" dans cette période coloniale exécrable (l'adjectif est de moi ! Wink). Elle a répété plusieurs fois que "personne ne demande de comptes à la France"... Je ne comprends pas très bien, là ! Bien sûr qu'en ce qui concerne l'esclavage et la colonisation je demande des comptes à la France ! Cette France est mon pays mais quand elle agit mal ou a mal agit dans son passé, bien sûr que je lui demande des comptes ! Je lui demande des comptes par rapport à Vichy mais je lui demande aussi des comptes par rapport à son rôle dans la traite négrière et dans la colonisation !

Les Allemands condamnent le nazisme, pourquoi est-ce que les Français ne condamneraient-ils pas, non seulement le nazisme mais aussi son passé esclavagiste et colonial ? Je trouve que madame Taubira s'égare, là ! Mais je peux me tromper car je n'ai regardé l'émission qu'en pointillé !

En tous cas cette émission me laisse sur ma faim... De toute façon, la prochaine qu'il y aura Calixte Beyala dans un débat télé, je ne regarderai pas cette émission ! Twisted Evil

Quant à Jacques Marseilles, il est en dessous de tout ! Normal car dans son premier bouquin : "Empire colonial et capitalisme français", on dirait que c'est Jacques Cartier (celui qui a dit "La Corèze avant le Zambèse" qui parle ! C'est le pire bobo réac qui existe et l'Afrique n'a été pour lui qu'un fond de commerce qui lui a permis d'être titularisé dans son premier poste à la fac !

Heureusement que c'est une émission en deuxième partie de soirée, moins regardée que la méthode Cauet ou l'émission de Bataille et Fontaine ! On se console comme on peut ! Very Happy


Dernière édition par sobeck le Mar 13 Déc 2005 01:17; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Beyala disait que la langue francaise fait partie parmis les elements positifs de la colonnisation française.

Malheureusement cette dame n'a meme pas apris que y a des pays en Afrique qui n'etaient pas colonnisés et qui ont des langues .

Je me pose des question comment celle-là arrive à ecrire des livres ? Inculte et né après la honte .


PS:On l'a invité pour s'opposer contre Taubira
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaynaako
Grioonaute


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tous cas cette émission me laisse sur ma faim... De toute façon, la prochaine qu'il y aura Calixte Beyala dans un débat télé, je ne regarderai pas cette émission !


J'ai pris l'émission en cours . C'était au moment où Taubira mouchait Calvi, qui la sommait de réagir à la citation de Mendes France sur le rôle positif de la colonisation. Je m'installais confortablement dans le fauteuil pour suivre cette émission que je voyais intéressante. Soudain, apparut à l'écran, ce hideux visage de la bountitude, mon cauchemard télévisuel. Je suis heureux de n'avoir subi aucune de ses inepties. J'ai zappé aussitôt. Et votre résumé me conforte dans mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
t_sankara
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Code:

haylé
Je me pose des question comment celle-là arrive à ecrire des livres ? Inculte et né après la honte .



pour repondre a ta question sur madame javelisée

une petite piste :

http://plagiat.ifrance.com/affaire_beyala_buten_1996.html

Le 7 mai 1996, Le T.G.I. de Paris a condamné Calixthe Beyala, auteur d’un roman intitulé Le Petit Prince de Belleville (1992) : " L’ouvrage de Mme Beyala intitulé Le Petit Prince de Belleville constitue une contrefaçon partielle du livre de M. Buten traduit en français par M. Carasso, intitulé : Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué. "

Mme Beyala ne fait pas appel.
.....
et ce n'est que l'arbre qui cache la foret.. Laughing


j'espere que tele francois mettra en ligne l'emission
parce que je lai completement zapper
_________________


africanfamilyunit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sankara,

Je suis stupéfait par ce que je viens de lire. Rien à dire
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que votre compte rendu n'est pas du tout objectif vis à vis de calixthe beyala. Elle a aussi dit à Pascal Brucker (auteur du fameux "sanglot de l'homme blanc") qu'il essayait de dire que les africains étaient des sauvages sans culture à un moment de l'emission. Je n'ai rien à reprocher à Beyala en ce qui concerne cette émission même si elle a beaucoup de défauts par ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je pense que votre compte rendu n'est pas du tout objectif vis à vis de calixthe beyala. Elle a aussi dit à Pascal Brucker (auteur du fameux "sanglot de l'homme blanc") qu'il essayait de dire que les africains étaient des sauvages sans culture à un moment de l'emission. Je n'ai rien à reprocher à Beyala en ce qui concerne cette émission même si elle a beaucoup de défauts par ailleurs.


A cause de Beyala, j'ai regardé l'émission en pointillé et j'ai cru comprendre que Bruckner a dit : "le seul aspect positif de la colonisaiton c'est d'avoir donné des armes aux autochtones pour qu'ils réclament leur indépendance !" ! Moi j'ai compris qu'il a voulu dire que la seule chose que la colonisation a fait de bien c'est d'avoir fourni des armes aux colonisés pour qu'ils se libèrent des oppresseurs ! C'est ça que j'ai compris ! Sur ce, Bayala sursaute sur sa chaise et l'agresse....
Bruckner n'a pas dit : "La France a construit des routes, des écoles et des hôpitiaux gna gna gna" car c'est le discours clef en main du Front Nat et maintenant de l'UMP ! Bon, je vais faire un effort pour revoir l'émission demain tout en me pinçant le nez car Beyala m'insupporte plus que tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un sait il si c'est redifusé? Si oui quand et à quelle heure?
Eventuellement sur tv5?
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
quelqu'un sait il si c'est redifusé? Si oui quand et à quelle heure?
Eventuellement sur tv5?



Mardi 13 à 21:27 sur TV5 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
nefersweetheart a écrit:
quelqu'un sait il si c'est redifusé? Si oui quand et à quelle heure?
Eventuellement sur tv5?



Mardi 13 à 21:27 sur TV5 Wink

Merci beaucoup, moi aussi ca m'interesse
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis Panafricain, peut-être que toi tu as vu l'émission de bout en bout alors fais-nous un compte-rendu complet et objectif de cette émission. merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
MARVIN a écrit:
nefersweetheart a écrit:
quelqu'un sait il si c'est redifusé? Si oui quand et à quelle heure?
Eventuellement sur tv5?



Mardi 13 à 21:27 sur TV5 Wink

Merci beaucoup, moi aussi ca m'interesse


You wellcome

Il y a deux débats, celui-ci viendra en deuxieme partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 04:28    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI MARVIN
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antiseptic
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 42

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande pourquoi mon cher pays le Cameroun pond d'autant de BOUNTY : Kelman le bourgignon, Beyala la française ils me font honte! et dire qu'ils sont nés et ont grandi au Cameroun
Revenons sur le débat d'hier mon dieu TAUBIRA ... cette femme c'est une bête intellectuelle elle a survolé le débat les doigts dans le nez Beyala n'arrivait pas à suivre elle était même ridicule face à TAUBIRA qui je vous le cache pas m' a fait HONNEUR! elle analyse sans tomber dans la bountitude ou la haine du blanc mais met le doigt ou ça fait mal avec beaucoup de pertinence ! et Beyala qui recentrait tout sur l'Afrique noir alors TAUBIRA elle voulait parler d'une mémoire noire globale.
c'est la 2 ième fois que je regarde TAUBIRA à la télé et je peux vous dire qu'elle a vachement amélioré l'image que je me faisais des antillais
et SVP de grâce ne pensez pas que tous les camerounais sont comme Kelman et Beyala
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

antiseptic a écrit:

c'est la 2 ième fois que je regarde TAUBIRA à la télé et je peux vous dire qu'elle a vachement amélioré l'image que je me faisais des antillais
et SVP de grâce ne pensez pas que tous les camerounais sont comme Kelman et Beyala

Ah bon, et quelle image tu te faisais des antillais ?

J'ai regardé cette émission et j'ai trouvé Taubira très percutante. Elle a, à plusieurs fois, mouché Calvi qui essayait de déformer ses propos. Elle n'a pas du tout édulcoré son discours au contraire.
Beyala, no comment. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

MADAME C. TAUBIRA est une personnalité pour qui je vouais déjà un grand respect, mais là je crois désormais que je pourrais cesser de m'alimenter si elle me le demandait et cela pour des raisons tellement nombreuses que je n'ose même pas essayer de les égrener ici.....Oh mais qu'est ce qu'elle me fascine cette femme!
Mes amis, je crois qu'on ne mesure pas assez l'IMMENSE chance qu'on a de compter cette intellectuelle parmi nous, c'est une pépite d'or je vous dis, elle est trop puissante
!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

antiseptic a écrit:
je me demande pourquoi mon cher pays le Cameroun pond d'autant de BOUNTY : Kelman le bourgignon, Beyala la française ils me font honte! et dire qu'ils sont nés et ont grandi au Cameroun

Demandes toi plutot pourquoi ils sont continuellement mis en avant, presentes comme des intellectuels alors qu'ils n'ont pas le calibre.
Par contre, si tu poses un peu ton regard ailleurs, tu remarqueras qu'il ya des intellectuels Camerounais dont on ne parle pas: Maurice Kamto, Oscar Pfouma, Paul Heutching, Jean-Marc Ela, pour ne citer que ceux-la: les vrais intellectuels, qui malheureusement sont ignores de nombreux africains, et sont encore les moins lus.
Enfin, permets moi de te faire une suggestion, si ce n'est deja quelque chose que tu fais: celui qu'on a surnomme Le Proscrit Admirable nous a quitte il ya quatre ans de cela, mais la majorite de ses oeuvres resteront eternellement d'actualite tant que nous continuerons a accorder de l'importance a ceux qui n'en merite pas comme Kelman ou Beyala.
Ce Proscrit Admirable se nomme Mongo Beti, lis le et les autres que j'ai cite, tu verras que ton Pays le Cameroun n'a pas pondu que des Bountys.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Elle a aussi dit à Pascal Brucker (auteur du fameux "sanglot de l'homme blanc") qu'il essayait de dire que les africains étaient des sauvages sans culture à un moment de l'emission. .




N'oubliez pas cher panafricain que Bruckner est un frère siamois de Finkie, la bêtise rageuse en moins. Il est par conséquent très dangereux dans la diffusion par dose homéopathique de la négrophobie dans les médias. Ces anciens nouveaux philosophes ont inauguré le thème qu'il vont nous marteler de plus en plus à savoir que selon eux le racisme qui touche les noirs est particulier parce que contrairement aux juifs ou aux arabes les racistes pensent que les noirs n'avaient (n'ont Question ) pas de culture. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Le combat sera toujours inégal tant qu'on ne trouvera que des Beyala notoirement incultes pour débattre avec ces nouveaux affreux. Heureusement que nous avons Taubira pour relever le niveau Cool Cool Cool






Il dit
le griot à la langue pendante
"vous irez plus loin encore dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge"
il dit aussi
le griot nouveau
"regardez!
il est déjà des hommes
que les révoltes étreignent"

Véronique Tadjo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j_eight
Grioonaute


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 12:15    Sujet du message: Bonne émission je trouve Répondre en citant

Franchement, je trouve que l'émission est assez équilibrée.
Sans verser qui que ce soit dans aucune des extremes de part et d'autres, je ne me reconnai pa en beyala et dans une moindre mesure en taubira.
Permettez-moi de donner un point de vue différent.
Beyala ne va pas dans le sens qu'on souhaite. D'accord, les français en général sont les plus intelligents du monde ( totalement subjectif! ) Ca ne servirait à rien s'il y avait deux "négresses" qui n'affirment que la meme choz sur un plateau de télé.
Elles étaient complémentaires je trouv. Beyala jouant la fée néo européenne inhibée trainant l'image du noir africain sage complexé pacifique et incapable de se révolter et taubira celle du noir se considérant l'égal du blanc dans tout les domaines, voulant donner des leçons...bref
les blancs sont très forts, je le di une fois de plus. beyala est intelligente du fait qu'elle doit probablement penser qu'avant de discuter d'égal à égal avec un blanc, il faudrait reconsidérer dans un premier temps sa position et en suite essayer de l'améliorer en s'inspirant de ces blancs. ( Ca n'engage que moi ). Taubira a bien raison elle aussi de vouloir faire tomber cette image pesante du noir incapable de réfléchir et d'avoir des convictions et revendications. Mais,une fois de plus qu'elle fasse gaffe car je parie que les députés français regrettent toujours le fait d'avoir classé l'esclavage dans la liste des crimes contre l'humanité. Et c'est pas demain qu'il feront une autre concession pour la mémoire de nos aieuls noirs. En tout cas pas dans ces années ci.
J'ai vu poindre vers la fin, une menace à peine voilée du philosophe bruckner disant que les français n'auront rien à foutre si demain les antilles quittaient la france. En gros, si vous continuez à nous faire chier à propos d'une soi disant mémoire de vos ancetres, vous n'avez qu'a etre indépendant et crever comme vos freres africains de faim qui ne nous cassent pas les couilles. Et c'est le pen le premier qui a suggéré cela, et ça ne m'etonnerait pas que dans les prochains jours, Sarkozy le ressorte. Gaffe, mes frères on demandera nos comptes au bon moment, memes si nous les africains paraissont dormir sur cette affaire, vous non plus, ne multipliez pas votre zèle. DISCRETION
A bon entendeur..
_________________
La nuit est longue mais le jour vient!
Que Dieu bénisse l'Afrique et ses enfants!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 12:24    Sujet du message: Re: Bonne émission je trouve Répondre en citant

j_eight a écrit:

J'ai vu poindre vers la fin, une menace à peine voilée du philosophe bruckner disant que les français n'auront rien à foutre si demain les antilles quittaient la france.


j'ai entendu aussi cela mais je suis pas sur que ce soit ce qu'il ait voulu dire.

Moi ce que j'ai compris c'est qu'il regrettait par avance que les français n'en ait plus rien à foutre justement des DOM...en fait du colonialisme on glisse à l'indifférence....etc...selon lui.

Ca serait très dommageable si pour régler cette question la france disait basta et démmerdez vous. Pas sur le fait politique d'une vraie indépendance (ca qui pourrait s'en plaindre) mais sur le fait que ce serait une fuite honteuse mais sans retour ou moyen de recours.

Pour moi la position du cheval de troie a aussi des avantages Wink

Sinon, pour le reste, j'ai bien aimé l'emission tout de même. J'ai senti une animosité palbable entre Taubira et Beyala...Taubira intervenait systématique apres beyala pour casser ce qu'elle venait de dire...

J'ai bien aimé le gars qui a ecris la fracture coloniale là...blanchard je crois..je le connaissais peu...et l'autre (Marseille) était minable.

J'ai pas compris ce que Bayrou faisait là ?? Il est historien de formation ?

Mais il a réussi à pas trop planter l'UDF je trouve sur ce coup là...(toute proportion gardée bien sur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé Christiane Taubira excellente. Contrairement à beaucoup, elle maîtrise les sujets dont elle parle sur le bout des doigts. J'appréciais beaucoup Yves Calvi il y a deux ans, mais je le sens de plus en plus dépassé et évoluer vers une dérive droitière (je peux certes me tromper).

Beyala pas grand chose à lui reprocher. la question qu'elle a posé "comment fait-on pour vivre ensdemble" (les descendants d'esclaves, les immigrés, les français blancs etc) ? Pascal Blanchard a déjà fait d'excellents travaux dans ses bouquins (la fracture coloniale, le paris noir etc)


Jacques Marseille (historien de la sorbonne) s'est défendu de vouloir faire un bilan "comptable" de la colonisation, ce qu'il a pourtant déjà fait dans ses bouquins (grosso modo la france n'a rien gagné dans la colonisation, au contraire elle aurait même dépensé beaucoup d'argent pour rien ). Je pense qu'il n'a pas ressorti ces arguments par peur de se faire incendier sur le plateau.

Pascal Bruckner, j'ai du mal à cerner le personnge, même si je sais qu'il est ascendant Finkielkraut. Dans le "sanglot de l'homme blanc", il invitait l'occidental a cesser de se culpabiliser vis à vis de son passé...

Bayrou a été convenable. Concernant la pseudo menace (dire aux Antilles de prendre leur indépendance, je crois qu'il y a déjà eu des référendums aux Antilles sur le sujet, et l'indépendance a toujours été rejetée). Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi Bruckner a mis ce sujet sur la table : revendiquer une reconnaissance de son histoire et sa mémoire c'est une offense ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun pourra se faire une opinion en consultant l'émission sur le web:

http://info.france2.fr/emissions/209728-fr.php

Comme panafricain j'ai trouvé que Taubira maîtrisait ses sujets Shocked et Beyala pas aussi mauvaise que d'habitude, notamment dans une ou deux interpelations qu'elle a faites.

Je préférais aussi Calvi avant: la pression des émissions de grande écoute?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas regardé l'émission.Mais j'en ai une idée d'aprés vos observations. C;Beyala doit etre tjs la mm.D'ailleurs je trouve qu'on parle trop d'elle, ignorons là superbement.Elle est moche et anthypatique.

Toubira elle à part quelques erreurs, je continue à lui faire confiance.Nous devons la soutenir.

Pour ce qui est de l'independance des antilles, je dois dire que les antillais n'ont rien à perdre a avoir leur indépendance.ILs ont tout à gagner. Il y'a quand même beaucoup de pays des caraibes qui s'en sortent . Comme les Bahamas.
En outre aujourd'hui ce sont quand mm les seuls blancs qui tirent bcp d'avantage sur ces iles, avec leur complex hoteliers et leurs proprietés agricoles. Donc les antillais n'ont qu'à leur repondre chiche.meme si les antilles etaient independantes cela ne les empecheraient pas de denoncer cette loi revisionniste.
Je dis à nos freres des antilles d'avoir confiance en eux meme.S'ils ont survecu à l'esclavage ils surviront aussi à la separatio d'avec la France. La premiere liberté c'est la confiance en soi.

Aimé Cessaire disait "le monde n'est jamais fini il vient juste de commencer..."
J'ajoute que tant que des enfants naissent le monde continuera.Nous ne sommes qu'à l'aube d'un formidable mouvement de renaissance de la grande nation des noirs.Et nos ennemis seculaires n'y pourront rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
Moi j'ai pas regardé l'émission

Mais qu'est-ce que tu attends alors? Wink
http://info.france2.fr/emissions/209728-fr.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frany
Grioonaute


Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne qualifierais pas Calixthe de bounty. Je ne partage pas tjs ses opinions mais j’ai l’ouverture d’esprit de penser que ce n’est pas parce qu’on aime la langue française et qu’on a envie de vivre paisiblement avec ses concitoyens qu’on est un bounty. L’argument raciste par excellence est de ramener l’identité des gens à leur couleur de peau : il y aurait des goûts, des comportements, des idées propres aux noirs et d’autres propres aux blancs. Je ne suis pas de cet avis, il n’y a aucune contradiction entre le fait d’être noire et d’aimer le français, entre le fait d’aimer le Cameroun et d’aimer la France… Et je vais en choquer certains mais on peut même préférer la France au Cameroun parce qu'on s'y sent mieux. Et alors ? Ce que je n'aime pas dans le mot bounty, c'est le jugement de valeur qu'il contient. Qui on est pour distribuer des bons ou des mauvais points ? Chacun est libre de son opinion et si Kelman juge que le boeuf bourguignon est meilleur que le manioc, et que sa négritude ne le détermine pas à aimer le manioc, grand bien lui fasse. Perso je ne me sens pas injuriée par ça. Je ne tombe pas dans le délire victimaire de certains et le mythe du persécuté. Je n'ai pas non plus envie d'être une assimilée.
Pour une fois Calixthe a posé une question pertinente : comment faire pour vivre ensemble ? La séparation (ségrégation ou apartheid) est aussi un argument raciste. Si on est vraiment contre le racisme, on ne peut que vouloir vivre tous ensemble et dans de bonnes conditions pour tous…
Taubira était excellente à ce débat. Le pseudo philosophe insinuait que la colonisation ns avait fourni les moyens de la combattre, ce à quoi elle a répondu que c’était absurde ; en prenant l’exemple de la France occupée des années 40, elle a précisé qu’on ne peut pas dire que la collaboration a été un mal pour un bien parce qu’elle suscité les efforts, le courage et l’enthousiasme des résistants à survivre et à combattre.
Taubira a raison, l’heure n’est plus au règlement de compte. On ne peut pas accuser la France d’aujourd’hui des crimes de la France du passé (c’est comme si on disait que tous les Allemands doivent payer les crimes nazis d’il y a 60 ans). Mais ça ne signifie pas que cette France doit ignorer ou occulter ce qui s’est passé (ce qui était l’objet du débat je crois). Quand la France aura assumé son passé, elle n’en assumera que mieux son présent. Ça passe par un débat apaisé et non par un procès d’intention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

frany a écrit:
L’argument raciste par excellence est de ramener l’identité des gens à leur couleur de peau : il y aurait des goûts, des comportements, des idées propres aux noirs et d’autres propres aux blancs.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : par exemple sur ce site, les sujets traités parlent plus au Noir qu'au blanc. Il y a bien sur des blancs qui y surfent, mais en general ce sont des gens qui s'interessent à la cause noire, à l'afrique ou des choses de ce genre. Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec toi excepté le point sur Kelman. S'il a le droit de réclamer l'assimilation, nous avons le droit de lui dire de ne pas parler en notre nom car nous ne voulons pas être "assimilé". Il ne faut pas se renier pour vivre en France. On nage dans le n'importe quoi le plus absolu. Quand Kelman en arrive à dire d'une jeune fille qui dit qu'il ne faut pas qu'elle oublie qu'elle est issue d'un peuple qui a beaucoup souffert qu'elle est "névrosée", comprend que ça nous tape un peu sur le système!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="frany"]Perso, je ne qualifierais pas Calixthe de bounty. Je ne partage pas tjs ses opinions mais j’ai l’ouverture d’esprit de penser que ce n’est pas parce qu’on aime la langue française et qu’on a envie de vivre paisiblement avec ses concitoyens qu’on est un bounty. quote]



Croyez-vous que nous n'aimons pas la langue, la littérature ou la culture française? nous l'aimons aussi mais nous ne sommes pas pour autant des bountys...



Il dit
le groit à la langue pendante
"vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge"
il dit aussi
le griot nouveau
"regardez!
il est des hommes
que les révoltes étreignent"

Véronique Tadjo, Laterite, Hatier, 1984
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

frany a écrit:
Perso, je ne qualifierais pas Calixthe de bounty. Je ne partage pas tjs ses opinions mais j’ai l’ouverture d’esprit de penser que ce n’est pas parce qu’on aime la langue française et qu’on a envie de vivre paisiblement avec ses concitoyens qu’on est un bounty. L’argument raciste par excellence est de ramener l’identité des gens à leur couleur de peau : il y aurait des goûts, des comportements, des idées propres aux noirs et d’autres propres aux blancs. Je ne suis pas de cet avis, il n’y a aucune contradiction entre le fait d’être noire et d’aimer le français, entre le fait d’aimer le Cameroun et d’aimer la France… Et je vais en choquer certains mais on peut même préférer la France au Cameroun parce qu'on s'y sent mieux. Et alors ? Ce que je n'aime pas dans le mot bounty, c'est le jugement de valeur qu'il contient. Qui on est pour distribuer des bons ou des mauvais points ? Chacun est libre de son opinion et si Kelman juge que le boeuf bourguignon est meilleur que le manioc, et que sa négritude ne le détermine pas à aimer le manioc, grand bien lui fasse. Perso je ne me sens pas injuriée par ça. Je ne tombe pas dans le délire victimaire de certains et le mythe du persécuté. Je n'ai pas non plus envie d'être une assimilée.
Pour une fois Calixthe a posé une question pertinente : comment faire pour vivre ensemble ? La séparation (ségrégation ou apartheid) est aussi un argument raciste. Si on est vraiment contre le racisme, on ne peut que vouloir vivre tous ensemble et dans de bonnes conditions pour tous…
Taubira était excellente à ce débat. Le pseudo philosophe insinuait que la colonisation ns avait fourni les moyens de la combattre, ce à quoi elle a répondu que c’était absurde ; en prenant l’exemple de la France occupée des années 40, elle a précisé qu’on ne peut pas dire que la collaboration a été un mal pour un bien parce qu’elle suscité les efforts, le courage et l’enthousiasme des résistants à survivre et à combattre.
Taubira a raison, l’heure n’est plus au règlement de compte. On ne peut pas accuser la France d’aujourd’hui des crimes de la France du passé (c’est comme si on disait que tous les Allemands doivent payer les crimes nazis d’il y a 60 ans). Mais ça ne signifie pas que cette France doit ignorer ou occulter ce qui s’est passé (ce qui était l’objet du débat je crois). Quand la France aura assumé son passé, elle n’en assumera que mieux son présent. Ça passe par un débat apaisé et non par un procès d’intention.


Dans un monde ideale ou toutes les cultures seraient consideres comme egale ce que tu a dis aurait du sens
Citation:

Chacun est libre de son opinion et si Kelman juge que le boeuf bourguignon est meilleur que le manioc, et que sa négritude ne le détermine pas à aimer le manioc, grand bien lui fasse. Perso je ne me sens pas injuriée par ça. Je ne tombe pas dans le délire victimaire de certains et le mythe du persécuté. Je n'ai pas non plus envie d'être une assimilée.


mais dans ce monde ou on prend les noirs pour les derniers des derniers
ou les medias passent leurs temps a montrer des images negatives de l'afrique et des noirs dans le monde entiers
nous devons etre les premiers a valoriser notre histoire, nos cultures, notre heritage et notre patrimoine de maniere positive
meme un Francais expatries depusi des annees n'aurait pas l'idee de cracher sur la tour eiffel

derniere chose vu l'actualités de ces derniers mois je pense pas que la persecution dont sont victime les noirs soit vraiment un mythe

a moin que tu ne soit pas au courant des exactions de
Finkelcraut le journal le point le figaro l' academicienne russophile, Sarkozy et ces deputes UMP

qui on tous fait preuve d'un interets soudain pour les noirs ces derniers temps
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popy
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : par exemple sur ce site, les sujets traités parlent plus au Noir qu'au blanc. Il y a bien sur des blancs qui y surfent, mais en general ce sont des gens qui s'interessent à la cause noire, à l'afrique ou des choses de ce genre.


Je ne suis pas aussi sur que vous que peu de blancs surfent ou s'interessent à votre débat. Il est bien plus étendu surement que vous le pensez. Il s'agit là d'un débat qui est à l'échelle de l'humanité. Un débat qui nous renvoie sur nous même. Il est bien au delà de la couleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 18:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kipré
Grioonaute


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Calixthe Beyala est intervenue sur Africa N°1 ce jeudi dans l'émission d'Eugénie Dieckie.

Rediffusion tout à l'heure à 24heures. Calixthe Beyala n'est pas seulement une bounty, c'est bien pire que ça ! C'est évident que cette dame souffre beaucoup et quand sa souffrance devient intolérable, elle bègue et hurle en insultant les noirs. Son extrême nervosité et sa violence verbale font peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chalè
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

antiseptic a écrit:
je me demande pourquoi mon cher pays le Cameroun pond d'autant de BOUNTY : Kelman le bourgignon, Beyala la française ils me font honte! et dire qu'ils sont nés et ont grandi au Cameroun
Revenons sur le débat d'hier mon dieu TAUBIRA ... cette femme c'est une bête intellectuelle elle a survolé le débat les doigts dans le nez Beyala n'arrivait pas à suivre elle était même ridicule face à TAUBIRA qui je vous le cache pas m' a fait HONNEUR! elle analyse sans tomber dans la bountitude ou la haine du blanc mais met le doigt ou ça fait mal avec beaucoup de pertinence ! et Beyala qui recentrait tout sur l'Afrique noir alors TAUBIRA elle voulait parler d'une mémoire noire globale.
c'est la 2 ième fois que je regarde TAUBIRA à la télé et je peux vous dire qu'elle a vachement amélioré l'image que je me faisais des antillais
et SVP de grâce ne pensez pas que tous les camerounais sont comme Kelman et Beyala


Salut Antiseptic!
Je suis d'accord avec toi concernant la "BOUNTITUDE" de Beyala. Une femme noire qui dit qu'elle ne pourra plus jamais se mettre avec un noir et qu'elle ne sort plus qu'avec des blancs, cela me dégoûte! Bref, j'ai lu le bouquin de Kelman et je ne penses pas la même chose de lui bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qu'il dit. En quoi le trouves tu si bounty? Et que pensais-tu des antillais avant? Question
Respecteusement, Chalè.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chalè
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

frany a écrit:
Perso, je ne qualifierais pas Calixthe de bounty. Je ne partage pas tjs ses opinions mais j’ai l’ouverture d’esprit de penser que ce n’est pas parce qu’on aime la langue française et qu’on a envie de vivre paisiblement avec ses concitoyens qu’on est un bounty. L’argument raciste par excellence est de ramener l’identité des gens à leur couleur de peau : il y aurait des goûts, des comportements, des idées propres aux noirs et d’autres propres aux blancs. Je ne suis pas de cet avis, il n’y a aucune contradiction entre le fait d’être noire et d’aimer le français, entre le fait d’aimer le Cameroun et d’aimer la France… Et je vais en choquer certains mais on peut même préférer la France au Cameroun parce qu'on s'y sent mieux. Et alors ? Ce que je n'aime pas dans le mot bounty, c'est le jugement de valeur qu'il contient. Qui on est pour distribuer des bons ou des mauvais points ? Chacun est libre de son opinion et si Kelman juge que le boeuf bourguignon est meilleur que le manioc, et que sa négritude ne le détermine pas à aimer le manioc, grand bien lui fasse. Perso je ne me sens pas injuriée par ça. Je ne tombe pas dans le délire victimaire de certains et le mythe du persécuté. Je n'ai pas non plus envie d'être une assimilée.
Pour une fois Calixthe a posé une question pertinente : comment faire pour vivre ensemble ? La séparation (ségrégation ou apartheid) est aussi un argument raciste. Si on est vraiment contre le racisme, on ne peut que vouloir vivre tous ensemble et dans de bonnes conditions pour tous…
Taubira était excellente à ce débat. Le pseudo philosophe insinuait que la colonisation ns avait fourni les moyens de la combattre, ce à quoi elle a répondu que c’était absurde ; en prenant l’exemple de la France occupée des années 40, elle a précisé qu’on ne peut pas dire que la collaboration a été un mal pour un bien parce qu’elle suscité les efforts, le courage et l’enthousiasme des résistants à survivre et à combattre.
Taubira a raison, l’heure n’est plus au règlement de compte. On ne peut pas accuser la France d’aujourd’hui des crimes de la France du passé (c’est comme si on disait que tous les Allemands doivent payer les crimes nazis d’il y a 60 ans). Mais ça ne signifie pas que cette France doit ignorer ou occulter ce qui s’est passé (ce qui était l’objet du débat je crois). Quand la France aura assumé son passé, elle n’en assumera que mieux son présent. Ça passe par un débat apaisé et non par un procès d’intention.


Salut Frany!
Pour ma part, je pense que le terme bounty désigne un noir qui ne s'apprécie pas en tant que noir. C'est quelqu'un qui aurait préféré être blanc et qui part son attitude, sa manière de penser, de vivre... rejete totalement ce qu'il est. je trouve cela triste et dommage. Ces personnes doivent énormement souffrir et ne doivent pas s'aimer du tout.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peut être noir et aimer (et même préfer) la langue, la culture, le mode de vie français. Faut-il pour autant se haïr, se renier soi-m^me? Non je ne crois pas!
Respectueusement, Chalè!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

chalè a écrit:


Salut Antiseptic!
Je suis d'accord avec toi concernant la "BOUNTITUDE" de Beyala. Une femme noire qui dit qu'elle ne pourra plus jamais se mettre avec un noir et qu'elle ne sort plus qu'avec des blancs, cela me dégoûte! .


ahn? elle a dit cela? c'est pire que ce que je pensais Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a ecrit:
Citation:
Enfin, permets moi de te faire une suggestion, si ce n'est deja quelque chose que tu fais: celui qu'on a surnomme Le Proscrit Admirable nous a quitte il ya quatre ans de cela, mais la majorite de ses oeuvres resteront eternellement d'actualite tant que nous continuerons a accorder de l'importance a ceux qui n'en merite pas comme Kelman ou Beyala.
Ce Proscrit Admirable se nomme Mongo Beti, lis le et les autres que j'ai cite, tu verras que ton Pays le Cameroun n'a pas pondu que des Bountys.


Tout a fait d'accord avec toi Ardin. Je ne sais pas si npous savons tout ce que devons a Mongo Beti. Je trouve qu'il est peu evoque alors que son travail a ete si immense.

Certains l'ont fait avant moi mais je reposte tout de meme l'adresse du website de Peuples Noirs, Peuples Africains pour encore mieux apprecier l'engagement politique de ce geant de la pensee africaine et son indomptable courage. Je ne l'ai rencontre qu'une seule fois dans la vie a l'occasion d'une petite conference qu'il donnait et j'ai decouvert un homme formidablement intelligent et dote d'un grand humour (Bon! C'est vrai que c'est peu camerounais, n'est-ce pas?).

Peuples noirs Peuples africains

http://www.arts.uwa.edu.au/mongobeti/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

MICRO a écrit:
MADAME C. TAUBIRA est une personnalité pour qui je vouais déjà un grand respect, mais là je crois désormais que je pourrais cesser de m'alimenter si elle me le demandait et cela pour des raisons tellement nombreuses que je n'ose même pas essayer de les égrener ici.....Oh mais qu'est ce qu'elle me fascine cette femme!
Mes amis, je crois qu'on ne mesure pas assez l'IMMENSE chance qu'on a de compter cette intellectuelle parmi nous, c'est une pépite d'or je vous dis, elle est trop puissante
!



C'est la plus brillante femme politique en France.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde a remarqué que Dieudo encore une fois a été la cible du Journaliste pro-sarkoziste ethnocentriste et communautarisant Calvi.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kipré
Grioonaute


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement Calixe Beyala s'est fait éclaircir le teint. On dirait aussi que ses traits se sont affinés grâce au bistouri.

AVANT :







http://www.grioo.com/blogs/polo/index.php/2005/04/02/21-les-photos-de-polo

APRES :

http://info.france2.fr/emissions/209728-fr.php

Une personne qui hait sa couleur de peau, peut-elle défendre les noirs comme elle le prétend ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group