Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sida en Afrique: 'Les Vrais savent. Préviens les Autres'
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,

question à deux balles: dans les clubs échangistes français dont tu parles, est-ce qu'un inconnu peut venir se taper la première venue sans préservatif?
Je ne connais pas ces endroits, mais je serais surpris.

Et je ne sais pas si tu as vécu en Afrique, mais y a des choses qui y existent et qui sont inconnues ou marginales en Europe.
Exemple, le harcèlement sexuel des étudiantes par les professeurs ou les étudiantes qui proposent leurs "services" à leurs profs pour avoir de bonnes notes.
Pour les souvenirs que j'ai du Cameroun c'était un phénomène loin d'être marginal, pas loin de 100% des lycées et universités devaient bruisser de rumeurs de ce type.
En Europe est-ce qu'autant de lycées/universités voient autant d'exploitation sexuelle? Je n'en suis pas certain.

Ce topic montre encore que pour le (gentil) noir tout est toujours de la faute des autres.

Comme l'a montré BMW, tout est lié à nos comportements: pourquoi le Sénégal serait moins touché que le Cameroun? Et je serais bien curieux d'avoir les chiffres dans les pays arabes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

En RDC on parlait de NST....les notes sexuellement transmisibles Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Et je ne sais pas si tu as vécu en Afrique, mais y a des choses qui y existent et qui sont inconnues ou marginales en Europe.
Exemple, le harcèlement sexuel des étudiantes par les professeurs ou les étudiantes qui proposent leurs "services" à leurs profs pour avoir de bonnes notes.
Pour les souvenirs que j'ai du Cameroun c'était un phénomène loin d'être marginal, pas loin de 100% des lycées et universités devaient bruisser de rumeurs de ce type.

Tiens, tant qu'on y est:
Un prof d'une grande ecole de Yaoundé qui exige qu'une candidate couche avec lui si elle veut passer le concours d'entrée.
La fille accepte.
Elle se contamine.
Elle contamine ensuite son mari.
Ensuite, le prof, la fille et le mari meurent, dans l'ordre.

Le mari en question était un des amis à ma mère, et c'est lui qui lui a raconté tous les détails de cette sordide affaire peu avant de mourir.
Un exemple ne fait pas une statistique, mais il fait au moins une illustration.

Benny a écrit:
En RDC on parlait de NST....les notes sexuellement transmisibles

Au Camer on parle toujours dans ce cas de MST... Moyennes Sexuellement Transmissibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Au Camer on parle toujours dans ce cas de MST... Moyennes Sexuellement Transmissibles.


Arf ces Camers ils sont trop forts ! Wink

Mais mais alors si il est un fait que des comportements sexuels favorisent la propagation du SIDA, la question est comment en parler sereinement dans une démarche de sensibilisation pour que cela change.

C'est quoi le discours à trouver? l'humour, le sérieux, la dénonciation enflammée ? Moi je sais toujours pas par quel bout prendre ce problème là.

Et pourtant c'est important !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

BMW je ne veux vraiment pas faire de polémique sur ce sujet, car il mérite d'être constructif. Il existe des études sur la résistance naturelle plus ou moins accrue au VIH de la part de certains groupes de populations pour des raisons génétiques. Je vais les tenir à votre connaissance si jamais je les trouvais on line. Promis.

Benny Da B' a écrit:

C'est quoi le discours à trouver? l'humour, le sérieux, la dénonciation enflammée? Moi je sais toujours pas par quel bout prendre ce problème là.
Et pourtant c'est important !


Je vais vous paraitre un peu dur, mais il faut savoir analyser aussi sans passion. Je vais aborder le problème du SIDA dans une vision plus globale, à l'échelle humaine.

Il ne faut pas oublier qu'en 50 ans nous avons connu une croissance déraisonnable de la population qui a atteint des moyennes de 300% en Afrique. Le sida est la 2ème cause de mortalité sur le continent après le paludisme, et les deux ensembles n'arrivent pas à maitriser cette croissance exponentielle de nos populations. En fait la nature a bien fait les choses: quand il y'a surpopulation une bonne guerre, une famine, une catastrophe ou une épidémie s'en charge. Parce qu'on l'oubie trop souvent, la terre ne peut pas accueillir tous les êtres que nous voulons y inviter. Sans la crise économique des années 80 qui a ralenti les naissances, et le sida qui a relevé la mortalité infantile, nous serions peut-être aujourd'hui à un milliard et demi d'habitants en Afrique, vivant dans une pauvreté indescriptible. Le SIDA règle un grand problème démographique et beaucoup de nos dirigeants le savent et se laissent aller, parce que ça fait moins de demndeurs d'école, d'emploi d'électricité. Il y'a quelques rares pays où il pose des problèmes de développement (notamment en Afrique du sud) mais sur le reste du continent c'est tout le contraire. C'est triste, c'est dur, c'est du malthusianisme, mais c'est hélas la réalité.

On dirait que chaque manifestation nous offre la tribune pour réciter notre discours masturbateur de l'Afrique qui va mal. 10% d'africains sont séropositifs et c'est grave? Mais 90% d'Africains sont séronégatifs et c'est bien! Puisque notre population double en moyenne tous les 20 ans on peut dire ces 10% de malades ce sont des gens qui n'existaient pas il y'a 5 ans. Dans 10 ans, là où il y'aura 10 malades de plus, il y'aura au pire 50 bien portant de plus qu'aujourd'hui. Et parmis ces 50, notre capacité d'intégration économique ne peut en absorber que 10 que toutes les façons. Nous aurons donc ces 40 pauvres dont on ne sait pas que foutre, en plus de 10 malades dont on sait encore moins que foutre! Les richesses de la terre ne sont pas inépuisable ou suffisante pour tous. Je le répète. L'Afrique n'a pas pleinement exploité les siennes c'est vrai, mais si nous vivions tous au niveau du développement d'un pays comme la Belgique, il faudra vite adopter des programmes de stérilisation si non nous tomberons dans des guerres mondiales dont le but est de détruire la technologie de l'autre. Certes, l'Afrique n a pas à crever pour permettre aux leucos de bien vivre, mais il ne faut pas nous leurrer à croire que ces millions de morts du sida auraient survécu que nous aurions pu les intégrer à un système économique et social viable. NON. Ce sont de toutes les façons des gens de trop. Ultra-réalisme peut-être, mais ne nous laissons endormir par le discours des gentils altermondialistes.

Mais bon, maintenant qu'ils sont nés il faut bien les soigner quand ils sont malades ces gens, et protéger ceux qui ne le sont pas. On régulera la population en maitrisant les naissances futures, mais pas en laisser mourir ceux qui ont déjà vu le jour. Sur ce point je crois qu'on est d'accord, et il ne faut pas prendre mon analyse dans un sens qui n'est pas le sien. Mais je tenais à dédramatiser en mettant ces quelques condérations démocraphiques.

Notre comportement social, aussi bien et minimaliste soit-il n'est pas adapté au sida. Je ne le nie pas. Les abus des profs dont vous avez parler relèvent pour moi du problème de la corruption (dont le Cameroun est deux fois champion du monde), et la sida n'est dans ce cas qu'un opportuniste. Pour enrayer le SIDA en tant que tel, épidémie planétaire dans les années 80 on ne va pas réventer le fil à couper le beurre. C'es le préservatif. J'ai dit tantô que je n'étais pas contre l'obligation du mariage et la mise en place d'une police des moeurs. Bref, un vrai contrôle de la sexualité, qui peut s'accompagner de l'ouverture des maisons clauses où ceux qui ont une libido incontrôlable iraient se laisser aller avec des professionnelles obligées au préservatif et bien payées pour s'imposer. Franchement je ne suis pas contre et cela aura sans doute un impact sur les taux de contamination. Je soutiendrai une telle mesure quand nous serons au bord de l'hécatombe et ce n'ets pas encore le cas. Loin de là. Mais précher la fidélité de son balcon comme Jean Paul IIsans aucune mesure en croyant à l'onction du saint esprit, c'est un camouflé, une hypocrisie criminelle.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ton discours est vraiment médiocre. J'ai pitié de nous. Pauvre Afrique. Voilà un type qui a posté plus de 250 fois sur le forum de Grioo et qui en est encore à justifier l'injustifiable. N'importe quoi. Qui es tu toi l'internaute virtuel pour décider qu'on doit laisser crever les africains de sida soit disant pour ralentir la croissance démographique trop forte.

Ce sont les occidentaux qui font pression sur les fabricants de médicament pour que les africains puissent bénéficier gratuitement de médicaments pdt que certains qui se croient d'une grande finesse se réjouissent de voir leurs frères mourir derrière leurs claviers. Tes propos sont totalement irresponsables.

Il n'y a pas d'autres moyens que le Sida et les guerres pour ralentir la croissance démographique? ça ne te vient pas à l'esprit ? Tu sais quels sont les pays d'Afrique noire les plus peuplés et quelle est leur population ?


marvel a écrit:
BMW je ne veux vraiment pas faire de polémique sur ce sujet, car il mérite d'être constructif. Il existe des études sur la résistance naturelle plus ou moins accrue au VIH de la part de certains groupes de populations pour des raisons génétiques. Je vais les tenir à votre connaissance si jamais je les trouvais on line. Promis.

Benny Da B' a écrit:

C'est quoi le discours à trouver? l'humour, le sérieux, la dénonciation enflammée? Moi je sais toujours pas par quel bout prendre ce problème là.
Et pourtant c'est important !


Je vais vous paraitre un peu dur, mais il faut savoir analyser aussi sans passion. Je vais aborder le problème du SIDA dans une vision plus globale, à l'échelle humaine.

Il ne faut pas oublier qu'en 50 ans nous avons connu une croissance déraisonnable de la population qui a atteint des moyennes de 300% en Afrique. Le sida est la 2ème cause de mortalité sur le continent après le paludisme, et les deux ensembles n'arrivent pas à maitriser cette croissance exponentielle de nos populations. En fait la nature a bien fait les choses: quand il y'a surpopulation une bonne guerre, une famine, une catastrophe ou une épidémie s'en charge. Parce qu'on l'oubie trop souvent, la terre ne peut pas accueillir tous les êtres que nous voulons y inviter. Sans la crise économique des années 80 qui a ralenti les naissances, et le sida qui a relevé la mortalité infantile, nous serions peut-être aujourd'hui à un milliard et demi d'habitants en Afrique, vivant dans une pauvreté indescriptible. Le SIDA règle un grand problème démographique et beaucoup de nos dirigeants le savent et se laissent aller, parce que ça fait moins de demndeurs d'école, d'emploi d'électricité. Il y'a quelques rares pays où il pose des problèmes de développement (notamment en Afrique du sud) mais sur le reste du continent c'est tout le contraire. C'est triste, c'est dur, c'est du malthusianisme, mais c'est hélas la réalité.

On dirait que chaque manifestation nous offre la tribune pour réciter notre discours masturbateur de l'Afrique qui va mal. 10% d'africains sont séropositifs et c'est grave? Mais 90% d'Africains sont séronégatifs et c'est bien! Puisque notre population double en moyenne tous les 20 ans on peut dire ces 10% de malades ce sont des gens qui n'existaient pas il y'a 5 ans. Dans 10 ans, là où il y'aura 10 malades de plus, il y'aura au pire 50 bien portant de plus qu'aujourd'hui. Et parmis ces 50, notre capacité d'intégration économique ne peut en absorber que 10 que toutes les façons. Nous aurons donc ces 40 pauvres dont on ne sait pas que foutre, en plus de 10 malades dont on sait encore moins que foutre! Les richesses de la terre ne sont pas inépuisable ou suffisante pour tous. Je le répète. L'Afrique n'a pas pleinement exploité les siennes c'est vrai, mais si nous vivions tous au niveau du développement d'un pays comme la Belgique, il faudra vite adopter des programmes de stérilisation si non nous tomberons dans des guerres mondiales dont le but est de détruire la technologie de l'autre. Certes, l'Afrique n a pas à crever pour permettre aux leucos de bien vivre, mais il ne faut pas nous leurrer à croire que ces millions de morts du sida auraient survécu que nous aurions pu les intégrer à un système économique et social viable. NON. Ce sont de toutes les façons des gens de trop. Ultra-réalisme peut-être, mais ne nous laissons endormir par le discours des gentils altermondialistes.

Mais bon, maintenant qu'ils sont nés il faut bien les soigner quand ils sont malades ces gens, et protéger ceux qui ne le sont pas. On régulera la population en maitrisant les naissances futures, mais pas en laisser mourir ceux qui ont déjà vu le jour. Sur ce point je crois qu'on est d'accord, et il ne faut pas prendre mon analyse dans un sens qui n'est pas le sien. Mais je tenais à dédramatiser en mettant ces quelques condérations démocraphiques.

Notre comportement social, aussi bien et minimaliste soit-il n'est pas adapté au sida. Je ne le nie pas. Les abus des profs dont vous avez parler relèvent pour moi du problème de la corruption (dont le Cameroun est deux fois champion du monde), et la sida n'est dans ce cas qu'un opportuniste. Pour enrayer le SIDA en tant que tel, épidémie planétaire dans les années 80 on ne va pas réventer le fil à couper le beurre. C'es le préservatif. J'ai dit tantô que je n'étais pas contre l'obligation du mariage et la mise en place d'une police des moeurs. Bref, un vrai contrôle de la sexualité, qui peut s'accompagner de l'ouverture des maisons clauses où ceux qui ont une libido incontrôlable iraient se laisser aller avec des professionnelles obligées au préservatif et bien payées pour s'imposer. Franchement je ne suis pas contre et cela aura sans doute un impact sur les taux de contamination. Je soutiendrai une telle mesure quand nous serons au bord de l'hécatombe et ce n'ets pas encore le cas. Loin de là. Mais précher la fidélité de son balcon comme Jean Paul IIsans aucune mesure en croyant à l'onction du saint esprit, c'est un camouflé, une hypocrisie criminelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il ne faut pas oublier qu'en 50 ans nous avons connu une croissance déraisonnable de la population qui a atteint des moyennes de 300% en Afrique.
Et c'est mal? Le continent était dépeuplé je te signale, et on ne peut pas encore parler de "surpopulation" à l'heure actuelle. Pour info avec des densités (densités moyennes en zones habitables) de population supérieures à 30hab/km carré, l'Afrique a été stable et prospère des millénaires durant. Aujourd'hui avec 4 hab au km carré, je suis désolé mais ... je n'adhère pas à la thèse "surpopulationniste" par ailleurs très prisée par s. smith et d'autres...
Citation:
En fait la nature a bien fait les choses: quand il y'a surpopulation une bonne guerre, une famine, une catastrophe ou une épidémie s'en charge. Parce qu'on l'oubie trop souvent, la terre ne peut pas accueillir tous les êtres que nous voulons y inviter. Sans la crise économique des années 80 qui a ralenti les naissances, et le sida qui a relevé la mortalité infantile, nous serions peut-être aujourd'hui à un milliard et demi d'habitants en Afrique, vivant dans une pauvreté indescriptible.
attribuer à la nature les guerres, les famines qui en découlent naturellement, c'est très léger et réducteur. si tu es si heureux de cela écris à chirac pour le remercier pour foccart, mittérand et leur bande de joyeux lurons... remercie aussi la colonisation, la traite etc... pour nous avoir massacrés et réduits sinon nous serions près d'un milliard! J'ai beau chercher mais je ne vois pas ce qui en soi est un mal là-dedans.
Citation:
habitants en Afrique, vivant dans une pauvreté indescriptible
Bien sûr c'est parce qu'il y a trop de nègres qu'il a fallu le sida... c'est une maladie envoyée par le dieu à la barbe blanche pour éviter que nous ne mourrions de notre pauvreté et du surnombre... logique enfin quelle évidence!
dans ces conditions courrons encourager les jeunes à multiplier les comportements à risque et comme ça, on passera de 10% de séropositifs à 50%, comme ça, on réduira la population nègre à un taux raisonnable!
Citation:
Mais 90% d'Africains sont séronégatifs et c'est bien! Puisque notre population double en moyenne tous les 20 ans on peut dire ces 10% de malades ce sont des gens qui n'existaient pas il y'a 5 ans. Dans 10 ans, là où il y'aura 10 malades de plus, il y'aura au pire 50 bien portant de plus qu'aujourd'hui. Et parmis ces 50, notre capacité d'intégration économique ne peut en absorber que 10 que toutes les façons. Nous aurons donc ces 40 pauvres dont on ne sait pas que foutre, en plus de 10 malades dont on sait encore moins que foutre! Les richesses de la terre ne sont pas inépuisable ou suffisante pour tous. Je le répète. L'Afrique n'a pas pleinement exploité les siennes c'est vrai, mais si nous vivions tous au niveau du développement d'un pays comme la Belgique, il faudra vite adopter des programmes de stérilisation si non nous tomberons dans des guerres mondiales dont le but est de détruire la technologie de l'autre. Certes, l'Afrique n a pas à crever pour permettre aux leucos de bien vivre, mais il ne faut pas nous leurrer à croire que ces millions de morts du sida auraient survécu que nous aurions pu les intégrer à un système économique et social viable. NON. Ce sont de toutes les façons des gens de trop. Ultra-réalisme peut-être, mais ne nous laissons endormir par le discours des gentils altermondialistes.
Voilà la doctrine de malthus... Rolling Eyes doublée d'afro-pessimisme, solution aux maux de l'Afrique: mourrons en masse! je te laisse prendre les devants. Encore une fuite en avant: plus facile de crier à la mort du continent et l'espérer, voire l'encourager (tant qu'elle ne concerne que les autres, n'est-ce pas...) que de poser les problèmes de fond, comme d'hab, un classique de l'afro-pessimisme.

Citation:
Les abus des profs dont vous avez parler relèvent pour moi du problème de la corruption (dont le Cameroun est deux fois champion du monde), et la sida n'est dans ce cas qu'un opportuniste.
un éclair de lucidité... et donc solution préconisée, plutôt que combattre le mal identifié... courir à ses conséquences...
et une autre touche d'humour où celui qui dit que le sida est une bonne chose voire l'avenir de l'Afrique, nous dit qu'encourager des moeurs saines est hypocrite et criminel bien que cela réduirait les contaminations...
Citation:
Franchement je ne suis pas contre et cela aura sans doute un impact sur les taux de contamination [...] Mais précher la fidélité de son balcon comme Jean Paul IIsans aucune mesure en croyant à l'onction du saint esprit, c'est un camouflé, une hypocrisie criminelle.
j'aurais presque envie d'en rire si le sujet n'était aussi sérieux. mais tu nous dis clairement que ce qui est criminel c'est de prendre des mesures qui réduiraient la contamination, donc la mort programmée d'une frange grandissante de la population, sous prétexte que ton esprit ne peut entrevoir de solution à la situation économique actuelle... c'est vraiment.. ben... le classique de l'afro-pessimisme. pétri de contradictions et de cette touche de superficialité. Ce discours est en plus d'être incohérent parfaitement ignoble. si un blanc venait te dire que tu devrais ainsi que le reste des nègres de la terre mourrir pour que son petit monde aille mieux, tu crierais au racisme. Réfléchis bien aux implications de ce que tu viens nous chanter ici avant de l'écrire.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Mon cher BMW,

Le sida, en tout cas sa propagation, a été maîtrisée en occident par la communication sur le préservatif. Essentiellement. Il n'y a pas eu de liste de morts célèbres (Ardin) pour terroriser la population, et tous les appels de retour à la morale moyenageuse ont été combattu avec vigueur. Vous savez que la grande tâche qui a accompagné le pape dans sa tombe c'est bien cette histoire d'abstinence et de fidélité pour lutter contre le SIDA. La société africaine n'est pas plus libidineuse que les autres. Connaissant bien les deux, je dirai même que c'est le contraire. En France, la naissance du SIDA coïncide avec la dépénalisation de l'homosexualité qui est le mode de contamination le plus radical. Durant les années 80, 90 et surtout 2000 le nombre de lieu de rencontre sexuels n'a cessé de croitre. Les clubs échangistes se sont multipliés comme les petits pains de Jésus. Et surtout, ils ce sont démocratisés : 45 euros pour un homme seul avec à la clé la possibilité de coucher avec 10 filles le même jour; gratuit pour les filles seules; 60 euros por les couples. Ce sont les minimum et y'en a partout. J'ai lu le livre de Patrick Sébastien sur les clubs libertins qu'il fréquente depuis 25 ans. On en a fait la pub sur toutes les chaînes et il était invité partout à faire sa promo. Il n'existe plus une seule (grande) boite de nuit de Paris qui n'a pas son sous-sol de libertinage. Des centaines voir des milliers de clubs privés n'ont que cela comme objet. Jamais l'art de la séduction n'a été menée si haut dans ces société occidentale. Un acteur a du succès quand il a changé de partenaire. Qui ne se souvient pas de Nicole Kidman et son mari qui ont du divorcé sans aucun problème, juste parce que leur conseiller financier constaient qu'ils ne suscitaien plus l'engouement du public parce que leur durée de couple otait l'image "glamour" de chacun dans sa carrière. C'est un vrai culte du sexe que nous connaissons en Europe. Ajouté à cela l'internet où 2/3 des sites les plus fréquentés sont des sites pornos, accessible à tous.

A qui vous voulez faire croire qu'en Afrique c'est pire? En RDC, pays le plus atteint en nombre de porteurs (pas en proportion par rapport à la population), le sida est plus présent en zones rurales que dans les villes. Je l'ai entendu de la bouche d'un coordonnateur anti-sida locale passant à la radio il y'a 15 jours.On sait depuis l'antiquité que le but ultime du pouvoir c'est de posséder toutes les femmes. Si en ville le coupable ce n'est l'élite fortunée, elle ne contaminerait pas à elle seule toute la population quand même. Les femmes de puissants et les puissants ça reste un milieu fermé, élitiste, et ceux qui y entrent n'en ressortent pas. Si ce n'était que ça, le sida serait circonscrit.

Alors je dis, vanter l'abstinence et/ou la fidélité est une hypocrisie ou bien ça relève d'une méconnaissance totale de la nature humaine. Ceux qui ont pu maitriser cette pandémie n'y sont pas parvenus par ce biais là. Multipliez les "+1" et les "co-signe" ça ne m'impressionne pas. Je sais scientifiquement que ce n'est pas la bonne méthode. A moins que vous ne désexualisiez toute la société comme a réussi à le faire l'Islam en imposant la burka et autres djellabas. Lançons nous dans l'excision aussi pour refreiner tout apetit sexuel des femmes. Créons des écoles pour femmes et d'autres pour hommes qui ne se rencontre quassiment jamais sauf en famille.
Saviez-vous qu'un homme sur 11 n'a pas pour père celui que sa mère a désigné? Etude genétique très sérieuse menée en 1998 que j'ai pu lire dans le Point. Cette proportion monte à 1 sur 7 dans les sociétés ou le divorce est interdit. Et dans les pays musulmans, la consiguinité est deux fois plus élevé qu'ailleurs parce qu'il est plus fréquent que les cousins/cousines, frères/soeurs et beaux-frères/belles soeurs couchent ensembles (en cachette) puisqu'ils ne voient pas d'autres femmes ni d'autres hommes.

Donc si vous voulez résorber la question du SIDA par une privation des libertés, il faut y aller net par l'institution d'une vraie police de la morale qui comme en Arabie saoudite demandera les papiers de mariage si on voit un homme et une femme ensemble. Je ne dis pas que je suis contre, mais assumez jusqu'au bout de votre pensée. Mais en laissant l'homme libre de ses actes, les appels à l'abstinence et à la fidélité en négligeant le préservatif que vous présentez comme une incitation au sexe, c'est criminel comme discours. Et je pèse mes mots.

Je constate que nous les noirs avons une prévalence beaucoup plus élevée au VIH que les autres races. En faisant moins dans notre comportement (et j'insiste que nous en faisant moins!) nous sommes tout de même moins résistant à ce virus. Je suis pour le préservatif permanent (Un laboratoire américain travaille dessus depuis qlq années). En attendant, sortez couverts. On a pas trouvé mieux et ça marche.


???????????????????????????????????????????????????????????????
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:

Notre comportement social, aussi bien et minimaliste soit-il n'est pas adapté au sida. Je ne le nie pas. Les abus des profs dont vous avez parler relèvent pour moi du problème de la corruption (dont le Cameroun est deux fois champion du monde), et la sida n'est dans ce cas qu'un opportuniste. Pour enrayer le SIDA en tant que tel, épidémie planétaire dans les années 80 on ne va pas réventer le fil à couper le beurre. C'es le préservatif. J'ai dit tantô que je n'étais pas contre l'obligation du mariage et la mise en place d'une police des moeurs. Bref, un vrai contrôle de la sexualité, qui peut s'accompagner de l'ouverture des maisons clauses où ceux qui ont une libido incontrôlable iraient se laisser aller avec des professionnelles obligées au préservatif et bien payées pour s'imposer. Franchement je ne suis pas contre et cela aura sans doute un impact sur les taux de contamination. Je soutiendrai une telle mesure quand nous serons au bord de l'hécatombe et ce n'ets pas encore le cas. Loin de là. Mais précher la fidélité de son balcon comme Jean Paul IIsans aucune mesure en croyant à l'onction du saint esprit, c'est un camouflé, une hypocrisie criminelle.


????????????????????????????????????????????????????????????????
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, tu résumes parfaitement la situation. Laughing
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Vous voulez avoir de vrais débats mais vous ne pouvez vous dépasser pour réfléchir au delà des émotions épidermiques.

Panafricain a écrit:
Ton discours est vraiment médiocre. J'ai pitié de nous. Pauvre Afrique. Voilà un type qui a posté plus de 250 fois sur le forum de Grioo et qui en est encore à justifier l'injustifiable. N'importe quoi. Qui es tu toi l'internaute virtuel pour décider qu'on doit laisser crever les africains de sida soit disant pour ralentir la croissance démographique trop forte.


Marvel a écrit:
Mais bon, maintenant qu'ils sont nés il faut bien les soigner quand ils sont malades ces gens, et protéger ceux qui ne le sont pas. On régulera la population en maitrisant les naissances futures, mais pas en laisser mourir ceux qui ont déjà vu le jour. Sur ce point je crois qu'on est d'accord, et il ne faut pas prendre mon analyse dans un sens qui n'est pas le sien.


On est rarement d'accord toi et moi, mais aies au moins l'élégance de diriger ta haine sur ce que j'ai dit.
Valable pour Muana Kongo aussi. Peut-être que le forum n'est pas le bon pour les analyses froides. On aime bien jouer sur les émotions ici et rien que sur elles.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les stats du HIV dans tous les pays,
visitez
http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/
il suffit de sélectionner un pays et naviguer jusqu'à la démographie.
Ce serait bien si quelqu'un pouvait nous sortir la synthèse sur excel.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Vous voulez avoir de vrais débats mais vous ne pouvez vous dépasser pour réfléchir au delà des émotions épidermiques.

Panafricain a écrit:
Ton discours est vraiment médiocre. J'ai pitié de nous. Pauvre Afrique. Voilà un type qui a posté plus de 250 fois sur le forum de Grioo et qui en est encore à justifier l'injustifiable. N'importe quoi. Qui es tu toi l'internaute virtuel pour décider qu'on doit laisser crever les africains de sida soit disant pour ralentir la croissance démographique trop forte.


Marvel a écrit:
Mais bon, maintenant qu'ils sont nés il faut bien les soigner quand ils sont malades ces gens, et protéger ceux qui ne le sont pas. On régulera la population en maitrisant les naissances futures, mais pas en laisser mourir ceux qui ont déjà vu le jour. Sur ce point je crois qu'on est d'accord, et il ne faut pas prendre mon analyse dans un sens qui n'est pas le sien.


On est rarement d'accord toi et moi, mais aies au moins l'élégance de diriger ta haine sur ce que j'ai dit.
Valable pour Muana Kongo aussi. Peut-être que le forum n'est pas le bon pour les analyses froides. On aime bien jouer sur les émotions ici et rien que sur elles.
tu me feras le plaisir de soit éviter ce genre de mises en scènes, soit montrer (une citation contextualisée sera la bienvenue) ou je dirige de "la haine" contre toi, plutôt que qualifer tes propos de ce qu'ils sont: incohérents, dangereux entre autres.
J'aimerais te dire de cesser de te victimiser (réaction on ne peut plus épidermique à un contexte imagiaire), mais... la victimisation est l'arme préférée des afro-pessimiste (qui aiment crier à la "haine" quand ils sont dos au mur...) de tous bords... ça ne changera pas demain...
Bref: si tu n'as pas d'argument plus convainquant que ta propre conviction en tes idées et ta victimisation (autrement ce sont ces arguments qui constitueraient tes posts n'est-ce pas?), on peut passer à autre chose, peut-être...?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as gagné Muana Kongo. Je n'ai pas d'arguments, je suis très afropessimiste... on peut passer à autre chose.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel


Dernière édition par Marvel le Mar 13 Déc 2005 22:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Marvel, il y à un truc qui ne tourne pas rond chez toi. La nuit dernière après t'avoir longuement lu, je n'ai pû trouver le sommeil. J'ai été effrayée par ton analyse, Comment peux-tu tenir de tels propos? Tu étais dans quel état psychologique lorsque tu as pondu ce post? T'es-tu relu par la suite? Les groupes de populations dont tu parles constituent encore aujourd'hui une énigme pour les chercheurs, et ce n'est pas une raison pour envoyer les autres à l'abattoir. Tu parles de sélection naturelle...

Donc tu dirais à ton gosse, "olé, olé,vas-y mon petit, profite, prends ton pied, de toute les manières soit tu fais partis du groupe A, tu ne peux être infecté, soit tu fais partie du groupe B pas d'bol, tu fais parti de ceux qui doivent crever pour que les autres bouffes, et soit tu fais partie du groupe C, ceux qui ont du bol, tu ne seras jamais en contact avec le virus!!!!! "

Et non Marvel, contrairement à ce que tu sembles penser, la vie n'est pas une loterie!, mais bon j'arrête Marvel, t'es dingue rien de plus.



marvel a écrit:
BMW je ne veux vraiment pas faire de polémique sur ce sujet, car il mérite d'être constructif. Il existe des études sur la résistance naturelle plus ou moins accrue au VIH de la part de certains groupes de populations pour des raisons génétiques. Je vais les tenir à votre connaissance si jamais je les trouvais on line. Promis.

Benny Da B' a écrit:

C'est quoi le discours à trouver? l'humour, le sérieux, la dénonciation enflammée? Moi je sais toujours pas par quel bout prendre ce problème là.
Et pourtant c'est important !


Je vais vous paraitre un peu dur, mais il faut savoir analyser aussi sans passion. Je vais aborder le problème du SIDA dans une vision plus globale, à l'échelle humaine.

Il ne faut pas oublier qu'en 50 ans nous avons connu une croissance déraisonnable de la population qui a atteint des moyennes de 300% en Afrique. Le sida est la 2ème cause de mortalité sur le continent après le paludisme, et les deux ensembles n'arrivent pas à maitriser cette croissance exponentielle de nos populations. En fait la nature a bien fait les choses: quand il y'a surpopulation une bonne guerre, une famine, une catastrophe ou une épidémie s'en charge. Parce qu'on l'oubie trop souvent, la terre ne peut pas accueillir tous les êtres que nous voulons y inviter. Sans la crise économique des années 80 qui a ralenti les naissances, et le sida qui a relevé la mortalité infantile, nous serions peut-être aujourd'hui à un milliard et demi d'habitants en Afrique, vivant dans une pauvreté indescriptible. Le SIDA règle un grand problème démographique et beaucoup de nos dirigeants le savent et se laissent aller, parce que ça fait moins de demndeurs d'école, d'emploi d'électricité. Il y'a quelques rares pays où il pose des problèmes de développement (notamment en Afrique du sud) mais sur le reste du continent c'est tout le contraire. C'est triste, c'est dur, c'est du malthusianisme, mais c'est hélas la réalité.

On dirait que chaque manifestation nous offre la tribune pour réciter notre discours masturbateur de l'Afrique qui va mal. 10% d'africains sont séropositifs et c'est grave? Mais 90% d'Africains sont séronégatifs et c'est bien! Puisque notre population double en moyenne tous les 20 ans on peut dire ces 10% de malades ce sont des gens qui n'existaient pas il y'a 5 ans. Dans 10 ans, là où il y'aura 10 malades de plus, il y'aura au pire 50 bien portant de plus qu'aujourd'hui. Et parmis ces 50, notre capacité d'intégration économique ne peut en absorber que 10 que toutes les façons. Nous aurons donc ces 40 pauvres dont on ne sait pas que foutre, en plus de 10 malades dont on sait encore moins que foutre! Les richesses de la terre ne sont pas inépuisable ou suffisante pour tous. Je le répète. L'Afrique n'a pas pleinement exploité les siennes c'est vrai, mais si nous vivions tous au niveau du développement d'un pays comme la Belgique, il faudra vite adopter des programmes de stérilisation si non nous tomberons dans des guerres mondiales dont le but est de détruire la technologie de l'autre. Certes, l'Afrique n a pas à crever pour permettre aux leucos de bien vivre, mais il ne faut pas nous leurrer à croire que ces millions de morts du sida auraient survécu que nous aurions pu les intégrer à un système économique et social viable. NON. Ce sont de toutes les façons des gens de trop. Ultra-réalisme peut-être, mais ne nous laissons endormir par le discours des gentils altermondialistes.

Mais bon, maintenant qu'ils sont nés il faut bien les soigner quand ils sont malades ces gens, et protéger ceux qui ne le sont pas. On régulera la population en maitrisant les naissances futures, mais pas en laisser mourir ceux qui ont déjà vu le jour. Sur ce point je crois qu'on est d'accord, et il ne faut pas prendre mon analyse dans un sens qui n'est pas le sien. Mais je tenais à dédramatiser en mettant ces quelques condérations démocraphiques.

Notre comportement social, aussi bien et minimaliste soit-il n'est pas adapté au sida. Je ne le nie pas. Les abus des profs dont vous avez parler relèvent pour moi du problème de la corruption (dont le Cameroun est deux fois champion du monde), et la sida n'est dans ce cas qu'un opportuniste. Pour enrayer le SIDA en tant que tel, épidémie planétaire dans les années 80 on ne va pas réventer le fil à couper le beurre. C'es le préservatif. J'ai dit tantô que je n'étais pas contre l'obligation du mariage et la mise en place d'une police des moeurs. Bref, un vrai contrôle de la sexualité, qui peut s'accompagner de l'ouverture des maisons clauses où ceux qui ont une libido incontrôlable iraient se laisser aller avec des professionnelles obligées au préservatif et bien payées pour s'imposer. Franchement je ne suis pas contre et cela aura sans doute un impact sur les taux de contamination. Je soutiendrai une telle mesure quand nous serons au bord de l'hécatombe et ce n'ets pas encore le cas. Loin de là. Mais précher la fidélité de son balcon comme Jean Paul IIsans aucune mesure en croyant à l'onction du saint esprit, c'est un camouflé, une hypocrisie criminelle.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mar 13 Déc 2005 22:27; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Source http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1379
Extrait
Citation:
Sida - Afrique : remplacer la population noire décimée par une main-d’oeuvre asiatique
Imprimer cet article


25 février 2004
Septante pour cent des personnes séropositives dans le monde vivent en Afrique subsaharienne.

L’Afrique australe décimée par le sida



Par Gilles LABARTHE

Mardi 24 Février 2004

Le compte à rebours a commencé pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland ou le Zimbabwe : faute d’une intervention efficace pour contrer le sida, leur démographie va sérieusement régresser ces prochaines années. Tandis que des millions de vies seront fauchées, des spécialistes s’interrogent sur l’incapacité chronique des organisations internationales à régler le « cas africain ». On sait depuis plus de quinze ans que, face à la pandémie, l’Afrique subsaharienne court à la catastrophe. Que faire ? Des chercheurs occidentaux planchent sur un macabre « scénario d’avenir » : remplacer la population noire décimée par une main-d’oeuvre asiatique.

Invité à Paris l’an dernier pour une conférence à l’Académie des sciences d’outre-mer, à un jet de pierre des Champs-Elysées, le président sénégalais Abdoulaye Wade s’est livré à un singulier exercice : établir le décompte historique des morts africaines. Il y eut d’abord la traite négrière et l’esclavage : on estime à cent quarante millions le nombre d’Africains qui ont été déportés ou qui ont perdu la vie durant quatre siècles de ce commerce ignoble. Ensuite, la colonisation, avec son cortège de massacres, de répressions et de travaux forcés. Puis, dans les années cinquante, les guerres d’indépendance, qui ont fait des millions de victimes. Sans compter les guerres dites « régionales » - en réalité des guerres froides entre blocs communiste et capitaliste - qui ont « coûté à l’Afrique des dizaines de millions de ses enfants » jusqu’à la fin des années quatre-vingt. A ce point de son discours, le président Wade a présenté une nouvelle faucheuse, tout aussi mortelle : la pandémie du sida. « Sur le sida, je me contenterai de l’information alarmante que j’ai lancée il y a bientôt quinze ans : le sida constitue le plus grave danger que l’Afrique noire ait eu a affronter (...). Selon certaines estimations, dans les décennies à venir, il faut s’attendre à la disparition de quelque cent cinquante millions d’Africains, faisant de l’Afrique un continent vide. Une étude stratégique montre que les gouvernements de plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Russie, la France et l’Inde, seraient même déjà en train d’étudier des scénarios de remplissage du vide africain que le sida va créer, et l’hypothèse du remplissage de l’Afrique australe par l’Inde a été sérieusement étudiée. » Utopie ? Science-fiction ? Non. « L’esprit d’entreprise des Asiatiques et des Sud-Africains, qui pourraient se répandre dans les pays limitrophes, pourrait donner une impulsion remarquable au développement », précisait encore Abdoulaye Wade. Si peu de scientifiques sont informés de ce macabre scénario, de nombreux spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur l’incapacité chronique des organisations internationales à s’occuper du « cas africain ». On sait depuis longtemps que, face à la pandémie, l’Afrique subsaharienne court droit à l’hécatombe (lire l’encadré
).




cliquer sur le lien si vous voulez lire l' article en entier
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy, je suis désolé de t'avoir causé des insomnies. Je retire mes mots.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Cathy, je suis désolé de t'avoir causé des insomnies. Je retire mes mots.


Laughing Là, je te retrouve Marvel, je te préfère raisonnable Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez, il y à un truc qui me turlupine; la situation est si dramatique que cela sur le continent? On pense déjà au re-peuplement de l'Afrique, donc si je comprends bien on enterre sa population...C'est vrai que la Chine souffre d'un problème d'espace Rolling Eyes , pourquoi ne pas provoquer le suicide d'une population pour la remplacer par une autre? Rolling Eyes



GUIDILOU a écrit:
Source http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1379
Extrait
Citation:
Sida - Afrique : remplacer la population noire décimée par une main-d’oeuvre asiatique
Imprimer cet article


25 février 2004
Septante pour cent des personnes séropositives dans le monde vivent en Afrique subsaharienne.

L’Afrique australe décimée par le sida



Par Gilles LABARTHE

Mardi 24 Février 2004

Le compte à rebours a commencé pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland ou le Zimbabwe : faute d’une intervention efficace pour contrer le sida, leur démographie va sérieusement régresser ces prochaines années. Tandis que des millions de vies seront fauchées, des spécialistes s’interrogent sur l’incapacité chronique des organisations internationales à régler le « cas africain ». On sait depuis plus de quinze ans que, face à la pandémie, l’Afrique subsaharienne court à la catastrophe. Que faire ? Des chercheurs occidentaux planchent sur un macabre « scénario d’avenir » : remplacer la population noire décimée par une main-d’oeuvre asiatique.

Invité à Paris l’an dernier pour une conférence à l’Académie des sciences d’outre-mer, à un jet de pierre des Champs-Elysées, le président sénégalais Abdoulaye Wade s’est livré à un singulier exercice : établir le décompte historique des morts africaines. Il y eut d’abord la traite négrière et l’esclavage : on estime à cent quarante millions le nombre d’Africains qui ont été déportés ou qui ont perdu la vie durant quatre siècles de ce commerce ignoble. Ensuite, la colonisation, avec son cortège de massacres, de répressions et de travaux forcés. Puis, dans les années cinquante, les guerres d’indépendance, qui ont fait des millions de victimes. Sans compter les guerres dites « régionales » - en réalité des guerres froides entre blocs communiste et capitaliste - qui ont « coûté à l’Afrique des dizaines de millions de ses enfants » jusqu’à la fin des années quatre-vingt. A ce point de son discours, le président Wade a présenté une nouvelle faucheuse, tout aussi mortelle : la pandémie du sida. « Sur le sida, je me contenterai de l’information alarmante que j’ai lancée il y a bientôt quinze ans : le sida constitue le plus grave danger que l’Afrique noire ait eu a affronter (...). Selon certaines estimations, dans les décennies à venir, il faut s’attendre à la disparition de quelque cent cinquante millions d’Africains, faisant de l’Afrique un continent vide. Une étude stratégique montre que les gouvernements de plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Russie, la France et l’Inde, seraient même déjà en train d’étudier des scénarios de remplissage du vide africain que le sida va créer, et l’hypothèse du remplissage de l’Afrique australe par l’Inde a été sérieusement étudiée. » Utopie ? Science-fiction ? Non. « L’esprit d’entreprise des Asiatiques et des Sud-Africains, qui pourraient se répandre dans les pays limitrophes, pourrait donner une impulsion remarquable au développement », précisait encore Abdoulaye Wade. Si peu de scientifiques sont informés de ce macabre scénario, de nombreux spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur l’incapacité chronique des organisations internationales à s’occuper du « cas africain ». On sait depuis longtemps que, face à la pandémie, l’Afrique subsaharienne court droit à l’hécatombe (lire l’encadré
).




cliquer sur le lien si vous voulez lire l' article en entier

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Protegez vous...Passez le message autour de vous. Et donnons nous la joie dans le coeur dans ce monde si cruelle en lisant les bonnes nouvelles.

Y a til un fonds Africains pour financer localement et mondialement les recherches sur le SIDA?
Sachant que c'est nous qui sommes les premiers concernés.

Je ne sais pas.

Mais pendant ce temps, les autres travaillent pour nous...comme d'habitudes vous direz.

Protegeons nous et Lisons ensemble ces nouvelles pleines d'espoirs.

ça date de 2001, mais il faut noter que pour mettre en place un vaccin il faut du temps, et de l'argent, et aussi de la motivation.

Espérons qu'en 2009, nous aurons cette agréable nouvelle.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag1130/sa_4839_molecule_antisida.htm

Une nouvelle molécule anti-sida
(avril 2001)

Deux équipes françaises viennent d’être honorées pour la mise au point d’une nouvelle famille d’agents antiviraux contre le sida. Grâce à son mode d’action original, cette découverte suscite de nombreux espoirs. Mais la prudence s’impose car aucun essai n’a encore été mené ni chez l’homme, ni chez l’animal

Depuis le développement des trithérapies, la lutte contre le sida repose sur l’association de plusieurs médicaments aux modes d’actions différents. Dans ce contexte, l’arrivée de toute nouvelle molécule suscite d’incroyables promesses. La mise au point de substances dotées de propriétés originales par deux équipes françaises permettra-t-elle de faire reculer ce fléau ?

La protéine qui protège le virus

C’est par la voie fort peu académique du journal "La Provence" qu’Erwann Loret, chercheur au Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires du CNRS à Marseille et coordinateur des travaux, a dévoilé ses recherches. Pour trouver de nouvelles molécules antirétrovirales, les scientifiques ont ciblé certains éléments du cycle de réplication du virus du sida. Parmi les nombreuses cibles potentielles, la protéine Tat apparaît des plus prometteuses.

Non seulement, elle intervient dans la multiplication du virus mais également dans la propagation de l’immunodéficience et dans le développement de pathologies liées au sida, tel le syndrome de Kaposi.

Rendre inefficace cette protéine pourrait constituer une stratégie particulièrement intéressante, à la fois pour inhiber la multiplication du virus et pour renforcer l’efficacité des défenses de l’organisme.

Récemment, une équipe italienne est parvenue à guérir un singe infecté par l’équivalent simien du VIH, en utilisant un traitement dirigé contre la protéine Tat. Le premier vaccin anti-sida efficace sur les singes mis au point par la même équipe guidée par Barbara Ensoli repose également sur la protéine Tat. Infectés par un virus chimère (virus de l’immunodéficience simiesque avec l’enveloppe externe du virus HIV humain), 71 % des singes vaccinés n’ont pas, après trois mois, contracté l’infection. Néanmoins, quelques années seront nécessaires avant d’obtenir des résultats définitifs*.

Une nouvelle famille de molécules

En collaboration avec le laboratoire de synthèse organique du CNRS dirigé par Jacques Lebreton à Nantes, l’équipe d’Erwann Loret a développé une nouvelle famille de molécules : les TDS (Triphène Diméthyle Succinimide). Capables de se fixer de manière spécifique et irréversible sur la protéine Tat, elles l’inhibent. Ces résultats n’ont été obtenus que lorsque ces molécules sont étudiées en laboratoire et sur des cellules isolées.

Ce type de substances pourrait compléter l’arsenal des trithérapies anti-sida. Par rapport aux antirétroviraux existants, ces TDS pourraient avoir un autre avantage. Ils ciblent la protéine Tat, qui a la particularité de peu varier, contrairement à beaucoup d’autres protéines virales, comme la transcriptase inverse et la protéase, cibles des autres médicaments antirétroviraux.

Cette particularité pourrait limiter le développement de résistances, de plus en plus fréquentes. Enfin, des tests réalisés à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Inserm à Lille et à l'Institut Pasteur à Paris ont montré que les TDS étaient actifs sur des protéines Tat de VIH, originaires aussi bien d'Afrique que d'Amérique ou d'Europe.

Un prix de 75 000 dollars pour les Marseillais

Le CNRS a déjà déposé des brevets internationaux pour protéger cette famille de molécules. Les efforts vont désormais se concentrer sur la production de TDS en grande quantité. Ensuite, si les tests de toxicité se révèlent rassurants, les premiers essais chez l’homme pourraient commencer dans deux ou trois ans, déclare-t-on au CNRS.

Pour couronner ces débuts bien orchestrés, le laboratoire américain Glaxo-Smith-Kline a décerné un prix international de 75 000 dollars à l’équipe d’Erwann Loret. Remis le 16 novembre 2001 par le Pr. Gallo, co-découvreur du virus du sida, ce prix a mis sur le devant de la scène des travaux qui restent très préliminaires.


Mes commentaires

Vous voyez....Aucun Etat ni Organisation Africaine n'a fait quoi que ce soit pour féliciter ou encourager ces chercheurs là?

Aucune politique de developpement durable en Afrique ne peut être mené sans avoir au préalable combattu et neutralisé le SIDA.

Le NEPAD devrait commencer par se mettre en évidence dans ces genres d'actions...avant de penser aux infrastructures diverses et variées.

Sinon c'est construire sur du sable mouvant.

_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5043

Muana Kongo Puisque tu me cherches, me voici.
Le SIDA ne met pas en danger la démographie de l’Afrique. Je conteste vigoureusement toute prétention contraire. Ce sont des discours alarmistes qui s’amusent à toujours présenter l’Afrique au bord d’une explosion ou d’une disparition. Si 10% d’Africains vont mourir du Sida, c’est peut-être dramatique, mais pas désespéré: nous avons la croissance nécessaire pour compenser. Et largement. Nous n’aurions même pas pris de retard à cause du SIDA, mais nous aurions à peine ralenti notre trop grand excès de vitesse démographique. En plus, les chiffres sont entrain de se résorber ou de se stabiliser.
(Je n’ai pas tellement le temps de mener des recherches Internet pour vous donner des liens utiles. J’écoute beaucoup la radio et je lis la presse. J'avoue que ce n'est pas pratique pour discuter ensuite sur un forum "googlisé" Mais je vous ai trouvé au moins celui-ci)

http://medecinetropicale.free.fr/cours/sida_tropical.htm

Citation:
1.1. L’Afrique subsaharienne qui abrite moins de 15% de la population mondiale, est toujours la région la plus touchée en 2004: 25 4600 000 PVVS, ce qui représente les 2/3 de porteurs de virus dans le monde. La prévalence est de 7,5%, à peu prés stable. l existe toujours en Afrique subsaharienne des variations importantes de prévalence du VIH.

1.1.1- L’Afrique australe est la partie du continent la plus touchée : 11 400 000 PVVS, soit 30% du total dans le monde pour une population qui ne représente que 2% de la population mondiale. Il n’y a aucun signe de décroissance. La prévalence dans les centres de soins prénatals (femmes enceintes de 15 à 44 ans) est en augmentation en Afrique du sud, stable ailleurs, supérieure à 25%. L’Angola est une exception dans cette région, probablement du fait du «confinement» de la population liée à la guerre.

1.1.2. En Afrique de l’ouest, la situation est stable, mais on note des différences importantes quant à l’étendue de l’épidémie. La prévalence chez la femme enceinte est en moyenne de 3 à 4%. Elle est élevée en Côte d’Ivoire et au Nigeria. Le Nigeria est le 3ème pays du monde où vit le plus grand nombre de PVVS (avec l’Afrique du sud et l’Inde). A l’opposé, la prévalence est faible de l’ordre de 1à 2% en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, au Niger.

1.1.3- En Afrique centrale, la situation est difficile à évaluer en raison des activités de surveillance limitées. C’est en République Centrafricaine et au Cameroun que le taux de prévalence est le plus élevé chez la femme enceinte (proche de 14%).

1.1.4. En Afrique orientale, région touchée en premier par l’épidémie, il y a une baisse réelle des taux d’infection. Ainsi, en Ouganda, la prévalence chez les femmes enceintes est passée de 13% en 1990 à 4,1% en 2003. Cette baisse de la prévalence est notée au Rwanda et au Burundi.


Pour résumer, l’Afrique australe reste le coin de tous les dangers. Ailleurs on a stabilisé, voir décru. Mais à vous entendre c’est la perte de contrôle totale, la débandade! Qui est pessimiste? C’est incroyable comme vous adorez l'image de cette Afrique entrain d’agoniser!
Comment ne pas rire quand on nous exhibe des sites qui racontent que la population africaine au bord de l'extinction à cause du SIDA va être remplacée par des Indiens, deuxième foyer de contamination du SIDA au monde? Comment croire que la majorité noire de l'Afrique du sud, après avoir subi l’apartheid, compensera sa perte démographique par des populations "non intégrables" (les indiens), alors que des millions d’Africains tapent à leur porte pour y vivre? Puis, si les autres zones africaines (ouest, est et centre) ont pu faire reculer le mal, il n’y a pas de raison que les austro-africains ayant plus de moyens n’y parviennent pas. Si vous ne pouvez pas être aussi optimistes que je le suis, soyez un tout petit logiques!

J'ai l'impression que nous tombons facilement d'accord sur le tableau "noir" que nous a peint l'occident dans le passé. Mais dès qu'il s'agit de ce même tableau au présent, beaucoup d'entre nous plongent dans l'arnaque afrodéprimante. C'est le même comportement des réactions violentes que j'ai eu sur la Françafrique qui n'a aucune réalité sur le terrain sauf celle de confirmer la France dans nos têtes comme tuteur naturel. On s'énerve parce qu'on vous dit que vous avez le même discours aujourd'hui que Jean Paul 2, mot pour mot, avec la même argumentation, en allant plus loin puisque vous traitez tout ce qui ne s'encadrerait pas dans cette vision morale vaticane de "dépravation".

Dans le sujet au lien indiqué plus haut Muana Kongo a écrit:
vu qu'ils ne peuvent pas intégrer la moindre valeur morale (ben oui, l'esprit des nègres ne s'élève pas au-dessus de la niaiserie, la nature les a fait comme ça, c'est quand-même pas ma faute!) et qu'ils courent après les femmes des autres à longueur de temps, ben il pourrait en avoir après la mienne ou après ma fille,


Les 10% de morts potentiels ne sont pas des bouches en moins à nourrir pour l'Etat (disons plutôt à "servir" car il lui incombe d'assurer aussi les écoles, les transports, les logements etc…) puisque nos Etats n’arrivent en réalité à qu'à prendre en charge 10 à 25% de la population. Le reste sont des laissés pour compte que la simple terre (sans concours de l’Etat) n’arrive même pas à nourrir. Donc 10% en moins, c’est 10% que de toutes les façons on aurait pas compté, qu’on aurait pas pu servir, et qui seraient morts pauvres et absent des préoccupations étatiques. Mais je ne dis pas que c’est bien qu’ils meurent dans ce cas, je dis arrêtons la dramatisation. Je ne vois pas en quoi les morts du sida sont-ils plus importants que ceux du paludisme plus nombreux et ceux des autres effets de la misère encore plus nombreux. Ceux qui disent que le sida provoque une perte de la main d'oeuvre en Afrique sont des fous qui ignorent le nombre de chomeur sur ce continent, ou le nombre de ceux de la diaspora qui attendent en vain qu'un poste s'y libère (à défaut dén créer) pour rentrer. Ceux qui ont le sida pourraient mourir du coup le même jour, les chiffre du chomage n'auraient même pas frémis!
Je n'ai pas dis qu'il faille que les uns meurent du sida pour que les autres aient du boulot. Je dis que nous sommes loin de l'hécatombe économique à cause du sida. Il y'a 100 fois plus de diplomés au chomage, que de sidéens travailleurs.

Si je vous dis que 100% des africains aujourd’hui vivants vont mourir à la fin de ce siècle par le biais naturel de la vieillesse. Je commets un crime? Mais, pas de panique, puisque nous serons 300% plus nombreux à la fin de ce siècle même si nous maitrisons les naissances. Est-ce que cela signifie que je m'en fous de la mort des gens actuellement en vie, et que je suis un irresponsable? Essayons de voir les choses avec hauteur et distance. J'ai perdu 3 personnes de ma famille directe à cause du Sida. 3 autres en sont atteints. Mais cela ne m'empêche pas de voir que le problème sociétal de cette maladie, c'est son caractère démographique, dont la seconde moitié du XXè siècle offre un terreau favorable. L’Angola est le pays le moins atteint en Afrique noire parce que la guerre y a limité la circulation des gens à l'intérieur de ce pays. Le sida serait apparu au 15è siècle, qu'il serait rapidement circonscrit.
Je ne sais pas si vous réalisez que la population mondiale était de 300 millions en l'an 1000, 1 milliard en 1800, 2 milliards en 1925 et 6 milliards à la fin du vingtième siècle. Ca signifie qu'en 75 ans on a multiplié notre population par 3; on a fait en 75 ans, ce que la nature a mis 40.000 ans à faire. D'ici 50 ans on aurait épuisé totalement certains mineraies irremplacables de la terre, dont on ne sait meme s'il jouaient un rôle dans notre écosystème. La nature ne suit plus. Excusez mon coté écolo, c'est ca la réalité. Les échanges aidant on se partage les déséquilibres. Vous savez qu'un des maux qui a décimé les indiens d'amérique du sud c'est la grippe apporté par les européens. Ils en avaient perdu les anticorps, ou peut-etre ne les ont-ils jamais fabriqué. En revanche, les indiens montraient une certaine résistance à la syphillis qui a détruit tant de marins européens. Bref la nature a ses règles. On fini par s'adapter, ou on lui trouve des remèdes, mais il ne faut pas être surpris que ça arrive de plus en plus souvent comme les nouveaux virus qui font la une de nos médias (la grippe aviaire par exemple).

Je ne suis pas opposé à l'idée que le sida est une fabrication du nord pournous empécher de nous reproduire et les concurrencer, car le monde entier ne pas vivre sous le développement occidental. Je ne serai pas surpris que les Mbeki et Kerekou aient effectivement des preuves qu'on a voulu nous décimer par des malthusianistes qui n'entendaient pas obliger le nord a baisser sa consommation parce que le sud arrive et consomme aussi. C'est possible. Mais force est de constater que nous savons maitriser le Sida, et que l'hécatome promise ne sera pas si évident que ça.

Bref, c'est cette vision globale que j'ai voulu apporter à la question du sida pour dédramatiser, replacer les choses dans leur contexte, et déculpabiliser les pauvres africains à qui vous jetez tous l'opprobre.

Pour vaincre le sida, épargnez-nous des sermons du Vatican. Croire que distribuer des préservatifs c'est inciter à la dépravation, c'est cela que j'appelle l'irresponsabilité. Lorsque pour baisser le sida chez les toxicomanes on a distribué des seringues gratuites et même de la métadone c'est à dire une drogue aux mêmes effets que la cocaïne, on a vu aussi des réacs crier au scandale. Qui a eu raison à la fin?
On n'a pas écouté Jean Paul II et c'est Muana Kongo qu'on va écouter, reprenant un discours vilipendé par tous les experts et personnels de terrain? Le sida on sait comment ça se gagne: par la capote. Le reste c'est du bavardage de moralisateurs autoproclammés.

SORTEZ COUVERTS

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,
Citation:
Ne jouons pas les hypocrites parce que maintenant nous sommes adultes. Nous savons tous comment en Afrique nous avions bravé des clotures hautes de 3 mètres, risquer des chiens méchants, des parents cogneurs etc... juste pour forniquer. Et quand c'était vraiment impossible on calculait la cousine en transit.Nous savons bien qu'aucun prêche, aucune morale, aucun discours ne pourra empêcher cela. C'est hypocrite comme position.


est ce toujours en adéquation avec ceci?

Citation:
Il existe en chaque être humain quelque soi sa culture, son époque, sa langue, sa condition sociale ou son sexe, une conscience morale commune et universelle. Le bien, le mal, l’ordre social, la justice... nous sont inscrits dès la naissance à chacun et nul ne peut les transgresser en prétendant qu'il ignorait la règle.


Citation:
Regardez les préceptes moraux des blancs, qui disent par exemple qu'il n'est pas bon d'avoir des rapports sexuels sans être marié. Que c'est rigolo de voir que ce grand dieu assexué s'intéresse de si près aux questions aussi futiles, et relevant plus de la jalousie des hommes que du maintient d'un ordre cosmique, ou d'une pureté humaine. Car quand tu interroge la Maât au fond de ton coeur, tu réalises bien qu'il n'y a aucun mal a forniquer, dans le principe. Il y'a mal à le faire avec des personnes non consentante, avec des gens mariés, avec des enfants... etc dans la logique du mal causé à autrui


Question, penses tu qu'un individu sexuellement actif(jeune ou moins jeune) ne peut pas comprendre que le préservatif n'est pas si sûr qu'on veut le faire croire et que mutiplier les "conquêtes" (même protégées) multiplie les risques de contamination,donc multiplie les chances de causer du mal à autrui?

Tu ne crois à aucun prêche et aucune morale,d'accord...mais ce n'est pas ce que tu dis concernant Mâat....
A-t-on besoin d'aller chercher du Jean-Paul et compagnie?

Sortez couverts d'accord mais sachez que vous n'êtes pas totalement couverts et protégés

Je suis en train de terminer de lire le sujet "qu'est ce qu'être noir(e) et conscient(e)" et vraiment je me demande si c'est si dur que cela de prendre aussi conscience que pour lutter contre le sida il faut aussi passer par une ré-éducation?Que ça passe aussi par l'Esprit et l'état d'esprit?
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

marvel, ça commence à devenir pénible. ta dernière intervention reprend en version longue tes contradictions précédentes, c'est du n'importe-quoi. Mets-toi d'accord avec toi-même et on discutera ensuite.
jusque là je ne t'ai pas "trouvé" car détrompetoi je ne te cherche (si tu savais comme je me fous des afro-pessimistes et leur inconsistance notoire...) par contre j'ai effectivement trouvé ton discours creux, particulièrement inquiétant mais toujours dans le classique de l'afropessimisme:
incohérence,
analyse partielle,
accusation en mirroir.
je ne vois pas bien qu'ajouter ou répondre à ce genre de "propos", je laisse ce soin à ceux qui en ont la patience.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GONDWANA
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 161

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des choses qui m'interpellent dans tous ces chiffres sur le Sida.

On sait que la pandémie a pris son essor dans les années 80 en ce qui concerne l'Afrique.On sait que la maladie est sexuellement transmissiible,qu'elle est à 100% mortelle jusqu'aujourd'hui.
Mais aucun pays en 20 ans de pandémie n'a vu sa croissance démographique stagner ou baisser,on prend la population du Cameroun c'est 3 milions d'habitants dans les années 40/50 c'est 8 millions en 1980 et 15/16 millions aujord'hui par exemple. Tout se passe ou presque comme si la pandémie n'avait pas eu d'impact.
Le chiffre de 10% est ridiculeusement bas,sans m'avancer il doit être sensiblement égal à la prévalence de l'Hépatite B.La maladie devrait être selon son mode de transmission au moins le triple de ce qui est annoncé.Mystère?
Il semble qu'il y ait bien dans ce cas une tendance au porteur sain au Sida même sans traitement bien plus élevée que toutes les études ne veulent le dire.
Et d'ailleurs pourquoi les études ne se penchent-elles pas sur ce phénomène plus qu'évident.Le plus grand nombre de séropositifs sont en Afrique Noire qui ne voit pas sa population reculer.Par déduction cela veut dire que nombre de séropositifs ne développent pas la maladie.Pourquoi et comment?
Autre bizarrerie,les Africains ne sont pas les seules à avoir une sexualité débridée ou je-m'enfoutiste.La Thaïlande est connue pour ses villes bordels à ciel ouvert.Enfants femmes adultes ça se prostitue à tout va avec le premier touriste sexuel venu. L'Amérique Latine et les Phillipines sont dans leur comportement sexuel très proches aussi des Africains,mais quel est la prévalence dans ces pays? On ne communique pas trop sur ces chiffres pour mettre en avant l'Afrique Noire qui compterait 70% des malades du Sida du monde alors qu'elle fait moins de 10% de la population.
Encore un autre mystère.
Il n'est pas ici de nier le Sida en Afrique mais de dire qu'il est plus que suspect de voir cette idée couramment admise que l'Africain fait moins attention à sa sexualité que l'Européen,l'Asiatique,l'Américain et autres.
Je me pose la question de savoir si avant le Sida l'Afrique était championne toute catégorie des MST gonococcie siphylis,chlamydioses et autres.
Les études de l'époque ne semblaient pas mettre les noirs Africains en tête de ces études aujourd'hui si pour le Sida et personne ne trouve cela curieux.
De même que je trouve curieux cette idée qui a germé très vite dans la tête de certains de venir repeupler l'Afrique.Qu'est ce qui a bien pu leur faire penser que l'Afrique devait être repeuplée? Et pourquoi par des populations exogènes? Le Nigéria pourrait bien faire l'affaire par exemple avec ces 120 millions d'habitants,pourquoi devrait on se faire repeupler par des Asiatiques ou par des Indiens? L'Europe viellit et dans 50 ans sera une bonne petite gérontocratie.Pourquoi ne pas diriger les populations asiatiques vers elle par exemple?
Et puis contrairement à ce qu'on pense l'Afrique a toujours été depuis la Traite Nègrière un continent sous peuplé ,la Centrafrique avec 600.000 km carrés et plus,donc bien plus grande que la France ne compte que 4 millions d'habitants tout au plus contre 60 millions de Français.Si on devait repeupler l'Afrique alors il aurait fallu le faire depuis le début du siècle et pas aujourd'hui.
Ensuite il ya aussi le fait que contrairement à ce qui est communément admis il semble bien que le Virus de la déficience immunitaire soit bien plus ancien qu'on ne le veuille l'entendre, ainsi il existe un virus félin un virus pour les chats un virus pour les lions,un virus pour les singes ect,il est fort possible que chaque espèce ait son virus de déficience immunitaire,il est très possible que l'homme aussi ait eu le sien par analogie et que celui-ci n'ait muté que dernièrement en virus pathogène.
Pourquoi je mets la lumière sur les chats et leur Sida parce qu'il n'y a pas plus de raison que le virus saute la barrière des espèces dans le sens chimpanzé-homme que dans le sens chat-homme.Quand on sait qu'il y a bien plus de chances de se faire mordre au sang par un chat que par un chimpanzé,quand on sait que le virus du chat a autant de chances de muter que celui du chimpanzé pour s'adapter à l'homme,on peut se poser des questions.
La théorie de la contamination par morsure accidentelle,du virus simien à l'homme porte à s'interroger,le plus probable est une adaption favorisée par le tripatouillage d'apprentis sorciers de la virologie.Et on sait que ces apprentis sorciers,une équipe belge dirigée par un certain Kaprowski, ont existé dans l'ex Zaïre,des gens qui ont mis en oeuvre une vaccination de masse contre la polio,sans s'assurer d'études d'inocuité de leur vaccin et ceci sur au moins un million de personnes.
Des gens qui n'ont jamais été inquiétés par aucune enquète et que le monde scientifique s'acharne à défendre.Il est notable que le seul qui se soit penché sur cette piste soit un journaliste et non un scientifique.
Et que toute l'équipe belge se défende d'avoir utilisé les fameux singes verts incriminés,alors que tous les témoins zaïrois encore vivants jurent le contraire.
On sait aussi que l'épicentre de la pandémie prend sa source dans la même région de vaccination.D'ailleurs il doit y avoir un topic à ce sujet sur Grioo.
Bref dans cette affaire de Sida en Afrique il y de nombreuses zones d'ombre,de paradoxes et de mystères,l'histoire nous dira.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="BMW"][

Imagine un jour qu'un test revèle que 70% des depistés lors d'un test de depistage à l'ENA ou à la sorbonne sont seropositifs.
Ça ferait la une des journaux et des JTs, Chirac, Galouzeau, Sarko, tous monterait au creneau, on voterait de nouvelles lois, dans un tintamarre du diable. On botterait le cul au ministre de la santé, aucun doute là dessus.

as tu oublier les assasins di sang contamineé que sont ils devenue, l un peut se presenter au presidentielles et d autres on une place tranquille ,en france aussi il y a des pourritures non punis
RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE SA TE DIT QUELQUE CHOSE,,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme çà....en quoi ca serait "mal" d'avoir une sexualité débridé ? Ou serait le problème si il n'y avait pas cette maladie ?

Cette notion me gêne car elle imprégné jusqu'à la moelle de préceptes religieux.

La maladie fait des ravages. Les comportements sexuels y sont certainement pour quelques choses, mais par pitié ne faisant pas entrer de morale là dedans.

Il faut lutter contre cette maladie mais on a pas besoin pour cela de faire croire ce que l'on est pas et ce qu'en outre on ne souhaite vraiment pas être!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on recentre le débat.
A tout le monde, please, on se calme.


Marvel, ton point de vue est que nous sommes catastrophistes:
Marvel a écrit:
http://medecinetropicale.free.fr/cours/sida_tropical.htm
Citation:
1.1. L’Afrique subsaharienne qui abrite moins de 15% de la population mondiale, est toujours la région la plus touchée en 2004: 25 4600 000 PVVS, ce qui représente les 2/3 de porteurs de virus dans le monde. La prévalence est de 7,5%, à peu prés stable. l existe toujours en Afrique subsaharienne des variations importantes de prévalence du VIH.



Pour résumer, l’Afrique australe reste le coin de tous les dangers. Ailleurs on a stabilisé, voir décru. Mais à vous entendre c’est la perte de contrôle totale, la débandade! Qui est pessimiste? C’est incroyable comme vous adorez l'image de cette Afrique entrain d’agoniser!


Je recite l'article de depart:
Citation:
Selon un responsable de l'hôpital général, les statistiques intègrent la population de 0 à 75 ans afin de présenter des chiffres stables justifiant le renouvellement des subventions, «MAIS, SELON NOUS, PLUS DE LA MOITIE DES FEMMES SEXUELLEMENT ACTIVES DE YAOUNDE SONT INFECTEES».


Tu comprends donc d'ou sortent tes chiffres de 7.5%: on prend en compte des vieilles grand-mères de 75 ans pour stabiliser les chiffres et obtenier plus de subventions.
Et ici, c'est un responsable du plus grand hopital de Yaoundé qui parle, ce n'est pas un fonctionnaire de l'OMS qui compile des stats que lui envoient les gouvernements. Et ce responsable dit que la moitié de la population sexuellement active de la ville est seropositive.
Ça ce sont les faits, ça n'a rien a voir avec la françafrique, le neo-colonialisme et tout le bazar: ce sont les faits.
Je répète encore que le recteur de l'université de Yaoundé I a publié il y a 3-4 ans le resultat d'un depistage (non representatif) qui avait donné 70% de seropositifs au sein du campus.
Ça donne un ordre de grandeur du mal.
Nous sommes très loin des 7.5% officiels et consensuels, pour des raisons que l'article de départ explique très bien: le thème du sida au moins au Cameroun est extrêmement délicat, On n'ose même pas publier les resultats de tests faits dans les lycées (ou les filles sont en général mineures), c'est tout dire.



Le problème de la démographie a aussi été soulevé.
Je me souviens qu'ils ya quelques mois, nous avions eu une discussion vraiment très interessante sur la possibilité de l'extinction de peuple Noir.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2045

Je disais ceci:
Citation:
J'ai lu il y a 4 ou 5 ans un article assez alarmiste sur la population blanche dans le monde.
En 2050, disait l'article, il y aura 2 fois plus de noirs que de blancs, alors qu'il y a plus de blancs que de noirs aujourd'hui.
Pire, en 2050, seul un homme sur 10 sera blanc, et pire encore, en moyenne, ce blanc sera un cinquantenaire.
Un homme sur 5 sera Noir, en moyenne, ce noir sera dans la force de l'âge, environ 30 ans.
Donc si l'on ne se refère qu'aux stats, ceux qui doivent s'inquiéter ce sont les blancs.

Et grosso modo, au delà de l'opposition classique Noir/Blanc, le monde avant tout sera asiatique.
Mais attention: la population chinoise vieillit à un rhytme qui defie toute statistique (normal: 2 parents ne peuvent avoir qu'un môme), les indiens et les indonésiens devront aussi bientôt freiner la croissance demographique par la force, et automatiquement, leur population vieillira vertigineusement en quelques générations.

De l'autre côté, vous aurez en Afrique un continent qui est un authentique paradis, et ce n'est pas un jeu de mots, l'un des rares continents qui peut s'auto-suffire en ressources naturelles, energétiques, alimentaires, etc...
Un paradis exempt de catastrophes naturelles (tsunamis, tremblements de terres, inondations, etc...)
Et un paradis qui se remplit de gens jeunes.
Les spécialistes appellent cela la bombe P, la bombe de la population.
Rien ne peut a priori (je dis bien a priori) freiner la croissance de la population en Afrique.

Je me permets de reproduire les stats de kloity, elles me semblent en conformité avec ce que j'avais lu:


Population en milliards ----------------- En 2000 ----------------- En 2050

ASIE: ------------------------------------ 3,680 ------------------- 5,26
AFRIQUE:-------------------------------- 0,780-------------------- 1,75
AMERIQUE DU SUD: ------------------- 0,519 ------------------- 0,805
EUROPE:--------------------------------- 0,728--------------------- 0,631
AMERIQUE DU NORD: ----------------- 0,309--------------------- 0,391
OCEANIE: ------------------------------- 0,030--------------------- 0,046

Je crois que c'est clair.
Mais ça ce sont les stats, ce qui se passerait si chacun restait dans son coin.


La question est donc de savoir pourquoi est-ce que je partage l'inquiétude de Skank.
A la vue de ces stats, on comprend facilement qu'il n'est de l'intérêt de personne que la population africaine explose, et lorsque je dis personne, je parle des americains, des européens, et des asiatiques.

Donc, le sida, les guerres et tout le reste font les affaires de l'occident.
Pas pour les armes, la françafrique, etc...c'est de la broutille.
Ça arrange leurs affaires parce que leur objectif est de reussir à tout prix à contrebalancer les effets de la bombe P: pour cela, il faut que les africains au delà des guerres, puissent mourir aussi du sida, du palu, de l'eau sale, etc...
C'est pour eux une question de survie.

Je ne veux pas faire de l'apocalyptisme, mais au-delà de la bombe P qui est déjà en soi un danger terrible pour les non-Africains, nous ne devons pas oublier ceci: notre continent est un paradis.
Dans 50 ans, au rhytme ou le continent se rechauffe, les étés seront plus chaud et les hivers plus froids en Europe, et ailleurs, tremblements de terre, tsunamis et autres calamités se succéderont a un rhytme frenetique. Seule l'Afrique sera geologiquement un havre de paix (avec l'Amsud, dans une moindre mesure).


Donc:
- Les occidentaux auront de plus en plus besoin de nous pour les ressources naturelles, et vu le rapport de force, c'est clair qu'il vont nous depiauter comme des lapins.
- Les asiatiques, face à la pression demographique vont commencer à inonder l'Afrique, moi je vous le dit. On me rira au nez, mais je vous rapelle qu'il y a déjà des chinois qui font le pousse-pousse à Douala, des chinoises qui vendent les beignets au bord de la route. J'ai lu l'autre jour que les commerçants senegalais grevaient pour qu'on raccompagne restreigne les activités des commerçants chinois à Dakar.
Il y a 5 ans, voir un chinois faire le pousse pousse pour 100 FCFA chez les Nègres était impensable, mais aujourd'ui c'est une realité.
Et dans seulement 10 ans (je dis 10 ans), vous verrez des choses incroyables en Afrique, ce sera le début de l'invasion.

Voilà le vrai enjeu.
Les occidentaux auront besoin de nos ressources et les orientaux auront besoin de notre espace pour survivre.
Ils sont déjà impitoyable avec nous lorsqu'il nous depouillent pour remplir leur jacuzzi et s'offrir des petits caprices, alors imaginez-vous ce que ce sera lorsqu'ils auront vitalement BESOIN de ces ressources pour vivre, ce sera la curée.
Vous voyez comment on organise une "guerre preventive" sur 2 ans avec 100000 morts pour s'approvisionner en pétrole?
Vous voyez comment des centaines de milliers de soudanais au Darfour passent à la trappe parce que les USA et la Chine veulent se positionner par rapport au petrole soudanais?
Eh bien ça c'est l'apéritif.

Le recolonisation est en marche, vous verrez, si on continue à danser le ndombolo et rêver de la coupe du monde de foot, l'occident refera Berlin 85 d'ici 50 ans tout au plus.

Mon point de vue, pour résumer est celui-ci: l'Afrique actuellement est un continent sous-peuplé, mais dont le taux de croissance est plus que satisfaisant.
Cela ne fait l'affaire ni des orientaux, ni des occidentaux.
Ne comptez donc pas sur eux pour sauver les africains du sida.

Et enfin, à Benny:
La notion de sexualité "debridée" n'a une connotation religieuse que chez les arabo-judeo-chretiens, car leurs religions sont indissociables de leur culture.
Chez les africains, cette notion a bel et bien un sens tout à fait independant de ces religions importées.
C'est un problème de moeurs et de culture, pas de religion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GONDWANA
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 161

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Juste comme çà....en quoi ca serait "mal" d'avoir une sexualité débridé ? Ou serait le problème si il n'y avait pas cette maladie ?

Cette notion me gêne car elle imprégné jusqu'à la moelle de préceptes religieux.

La maladie fait des ravages. Les comportements sexuels y sont certainement pour quelques choses, mais par pitié ne faisant pas entrer de morale là dedans.

Il faut lutter contre cette maladie mais on a pas besoin pour cela de faire croire ce que l'on est pas et ce qu'en outre on ne souhaite vraiment pas être!


Il n'y a pas de sens moral dans l'expression "sexualité débridée".Mon propos était de dire que les Africains ne sont pas plus portés sur la chose que les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, juste que je ne comprends pas pourquoi cela gene tant de gens qu'en Afrique la sexualité ne soit pas vu sous le prisme "bien vs mal".

C'ets pas çà la question et c'est donc pas là dessus qu'on devrait s'attarder, mais plutot sur comment, au regard de cette culture, trouver et développer un message efficace et pertinent sur cette maladie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo si tu apprenais a discuter sans t'agripper au contradicteur au lieu de ses idées, nous ferions un grand pas. BMW je crois que tu deviens complaisant envers certains provocateurs.

Nefer, je n’ai jamais dit ne pas croire à aucune morale. Mais je suis sceptique face à la morale vaticane que certains tentent de nous refourguer. Pour le sida il n’y a pas de peut-être qui tienne. C’est prouvé : le préservatif reste le remède miracle à la préservation de la population. Le discours de la moralisation n’a pour effet que de faire du sida une maladie honteuse, de stigmatiser donc les malades et de laisser proliférer les comportements dangereux en cachette.

Gondwana, tu poses des questions qui méritent réflexion. Je voudrai juste préciser que ce n’est pas le sida qui est 100% mortel, c’est la vie qui est 100% mortel et il n’y a aucun remède à cela.

BMW je crois que tu sous-estimes un peu les démographes de l’OMS. Il est fréquent que des fonctionnaires s’imaginent des stats à vue de nez depuis leurs bureaux et finissent par prendre les experts pour des touristes. Mais comme je n’ai pas lu tout le lien que tu me gratifies je préfère revenir répondre quand je t’aurai entièrement lu.

Benny, beni sois-tu.

A+
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Tout à fait d'accord, juste que je ne comprends pas pourquoi cela gene tant de gens qu'en Afrique la sexualité ne soit pas vu sous le prisme "bien vs mal".

C'ets pas çà la question et c'est donc pas là dessus qu'on devrait s'attarder, mais plutot sur comment, au regard de cette culture, trouver et développer un message efficace et pertinent sur cette maladie.
Le problème n'est pas la sexualité en soi mais:
-la déresponsabilisation totale de la jeunesse que prônent certains
-la réduction devenue à la mode chez une certaine classe politique, de la personne à un objet sexuel.
-les conséquences de ces dérives sont indépendemment de ce qui a causé le sida, des facteurs d'accélération de notre disparition=facteurs d'expansion incontrôlée de la propagation des IST/MST.
tout cela, quelle que soit l'origine du sida est entre nos mains, c'est à nous de composer avec ça et de faire le nécessaire pour réduire les comportements à risque en évitant déjà de les banaliser, voire les encourager.
Citation:
Muana Kongo si tu apprenais a discuter sans t'agripper au contradicteur au lieu de ses idées, nous ferions un grand pas.
marvel, encore une dernière fois, cesse de porter ce genre d'accusations ou étaies-les d'une citation où je m'en prends à toi, si jamais tes poses victimaires intéressent quelqu'un ici.
En attendant, tes idées sont toujours dans les mêmes contradictions:
->l'afrique est surpeuplée, les maladies sont un remède à ce problème, le sida en fait partie, mais...
->l'afrique j'y crois...
Mets-toi d'accord avec toi-même et on discutera.

GONDWANA:

de mon point de vue aussi, il y a des choses suspectes dans l'importation du virus du sida en Afrique, l'impulsion initiale qui lui a été donnée, les coïncidences parfaites entre les cartes de ses foyers d'apparition et celles de vaccination "préventive" contre la polio et autres, les campagnes justement débilisantes: "jeunes africains, éclatez-vous sans penser qu'il y a des conséquences, avec le préservatif, vous ne risquez rien", les calculs visant à remplacer la population africaine etc...

c'est pour toutes ces raisons que je trouve suicidaire et inepte de vouloir persister dans le discours déresponsabilisant, style: "laissez-les s'éclater, tant qu'ils ont des capotes leur parlez pas des risques, et de toute façon les principes moraux c'est pour tout le monde mais pas pour les noirs. Et puis après tout ces 10% seraient morts de toutes façons, alors..."

Je trouve qu'il faut clairement distinguer la question de l'expansion de la maladie et voir dans quelle mesure on peut la freiner ou y contribuer à notre niveau, et la question de l'enracinement et l'origine exacte de cette maladie.

à ce sujet:

http://perso.wanadoo.fr/do/textes/sida/segal.htm

je ne puis confirmer ou infirmer le contenu de cet article mais il me parait très cohérent pour expliquer les causes de l'infection des premiers malades (à l'origine en france on racontait une histoire de singes verts qui vivraient dans la forêt zaïroise. c'est un épisode que je n'oublierai jamais pour les discussions que cela avait occasionné).
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les sidéens meurent dans l' indifférence générale car ils ne constituent pas une menace pour l' ordre établi . Si seulement un millier d' entre eux instruits s' organisaient et posaient un ultimatum aux grands groupes pharmaceutiques et autres : des soins gratuits ou l' apocalypse ; la face du monde en serait transformée.
Hélas ce n'est pas en Afrique que de telles actions verront le jour peut-être chez les Orientaux .
Les organismes humanitaires brandissent cette menace à mots couverts : " si on ne fait rien ce sera le terreau du terrorisme " i.e faisons gaffe à l' émergence de sidéens kamikazes déjà condamnés à une lente agonie .

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai lu vos interventions et, je dois avouer que c'était plutôt intéressant.

Cela dit, je pense que le problème du sida se trouve la communication. Le sida à l'inverse de pas mal de maladies, est une maladie qui rend indésirable et dont on doit se cacher. Et c'est à mes yeux là où réside tout le problème.

Comment se dire qu'une maladie existe si on n'a jamais réellement vu de sidéens, près de soi, agoniser, souffrir, témoigner, etc.

Aujourd'hui, le sida est une maladie que personne n'assume, et c'est ce qui fait perdurer le sentiment de "ça n'arrive qu'aux autres". Pour endiguer la recrudescence de la maladie, c'est clairement au niveau de la manière dont on conscientisera les gens avec des séropositifs qui vivent la maladie au quotidien. Les spots qu'on voit partout ont un effet limité. De vraies actions concrètes avec des malades de tout milieu social qui viennent sur le terrain conter leurs souffrances pour démontrer aux jeunes et aux moins jeunes que ça arrive à tout le monde.

Il est nécessaire que les malades s'assument, qu'on assume les malades, et qu'ils fassent le travail de conscientisation dans la rue, dans les écoles, dans les universités, dans les entreprises. Il est primordial aussi qu'on montre aux gens que c'est dûr, mais qu'on peut avoir une vie avec le sida.

Les articles avec des stats extraordinaires n'alarment que très peu de gens : ça ne les concerne pas ces histoires.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'on parlait des campagnes de prévention qui marchent en Afrique !

LE BON EXEMPLE OUGANDAIS

On souligne suffisamment l'incurie des États africains face à la progression du sida pour ne pas mettre en avant les quelques rares qui ont su réagir dès le début pour enrayer l'avancée de l'épidémie. L'Ouganda fait partie de ces exceptions. Contrairement à ses voisins qui, de toute évidence, avaient opté pour la politique de l'autruche, ce pays a décidé de reconnaître la présence du sida sur son territoire dès 1986. A partir de 1987, sous l'égide du Programme de contrôle du Sida (ACP, Aids Control Progamm), plusieurs campagnes d'information sont lancées à travers tout le pays. Objectif : faire connaître l'existence du sida jusqu'aux confins de la brousse, grâce à des messages simples, diffusés à la radio. Parallèlement, on améliore le système de dépistage, les personnels de santé reçoivent une formation appropriée, des campagnes visant à encourager l'usage des préservatifs sont conduites dans des écoles et auprès de groupes de jeunes - avant que ne s'installent les mauvaises habitudes. Au bout de dix ans, les résultats de cette stratégie volontariste de prévention sont là : 60 % des hommes déclarent utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels occasionnels. Des études réalisées entre 1990-1993 et 1994-1995 ont révélé une baisse importante du taux d'infection d'environ 30 % chez les femmes enceintes. Chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans, la tranche d'âge la plus touchée, le taux d'infection a chuté de 35 %. Le taux d'infection chez les adolescents a diminué de manière importante: 9,5 % en 1997 contre 13 % en 1994. Les trois sites d'observation de l'Onusida dans ce pays ont montré que la proportion d'adultes infectés continue à se réduire avec, en 1997, une baisse de 5 % par rapport à 1996. Il est unanimement reconnu aujourd'hui que l'attitude franche adoptée par les autorités ougandaises face au sida a permis de démystifier la maladie et de favoriser la mise en place d'une politique de prévention précoce et efficace. Un exemple que la plupart des pays africains hésitent pourtant encore à suivre.
Source L'aute Afrique N°98

Il n'ya pas eu de retournement de tendance depuis... On a beau disserter, force est de constater que tant en Occident qu'en Ouganda les campagnes sur le port du préservatif, quand elles sont bien ménées produisent les effets escomptés.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Salut à tous,

J'ai lu vos interventions et, je dois avouer que c'était plutôt intéressant.

Cela dit, je pense que le problème du sida se trouve la communication. Le sida à l'inverse de pas mal de maladies, est une maladie qui rend indésirable et dont on doit se cacher. Et c'est à mes yeux là où réside tout le problème.

Comment se dire qu'une maladie existe si on n'a jamais réellement vu de sidéens, près de soi, agoniser, souffrir, témoigner, etc.

Aujourd'hui, le sida est une maladie que personne n'assume, et c'est ce qui fait perdurer le sentiment de "ça n'arrive qu'aux autres". Pour endiguer la recrudescence de la maladie, c'est clairement au niveau de la manière dont on conscientisera les gens avec des séropositifs qui vivent la maladie au quotidien. Les spots qu'on voit partout ont un effet limité. De vraies actions concrètes avec des malades de tout milieu social qui viennent sur le terrain conter leurs souffrances pour démontrer aux jeunes et aux moins jeunes que ça arrive à tout le monde.

Il est nécessaire que les malades s'assument, qu'on assume les malades, et qu'ils fassent le travail de conscientisation dans la rue, dans les écoles, dans les universités, dans les entreprises. Il est primordial aussi qu'on montre aux gens que c'est dûr, mais qu'on peut avoir une vie avec le sida.

Les articles avec des stats extraordinaires n'alarment que très peu de gens : ça ne les concerne pas ces histoires.

Tchoko Cool


Salut, Tchoko.

Globalement, je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu sembles vouloir dire que d'une part le problème est que les gens ne voient pas les malades, et que d'autres part les malades devraient plus ou moins "sortir du placard" comme je le disais avant.

Déjà, et c'est très important de le dire, il faut respecter le secret medical. Si j'avais le sida je ne suis pas sur que je le crierai sur tous les toits, je crois que c'est humain. Il en est de même pour tout le monde et pour toutes les maladies. Chaque malade ne souhaite pas être stigmatisé, et compter sur l'education de la population pour ne pas les stigmatiser, c'est être trop optimiste.

Et ensuite, lorsqu'on dit que environ la moitié des adultes d'une ville est infectée, ça fait la moitié de ta famille, de tes amis, de tes connaissances, etc... qui y vivent, ce n'est pas une réalité virtuelle, ça se passe autour de toi.
Chaque camerounais connait au moins un proche qui est seropositif ou qui est mort du sida, sinon c'est bel et bien un sacré naïf!

Prend la page necrologique qui est actuellement assez chargée dans notre pays aujourd'hui (hommes politiques, chanteurs, etc...), et tu peux être sûr qu'un bon tiers est bel et bien mort de sida. Ça se sait mais évidemment ça ne se dit pas.

Pour prendre un cas personnel, dans ma propre famille, je connais au moins deux personnes qui en sont mortes, et j'en connais trois autres qui en sont malades.
Dans mon quartier, nos voisins les plus immediats (même mur mitoyen) sont tous morts du sida (la femme d'abord, son mari un an après), en laissant des jumeaux séropositifs en bas âge.

Je suis un camerounais comme il y en a des millions, donc si ces choses se passent autour de moi, je suppose qu'elle se passent aussi autour des autres avec plus ou moins la même intensité.
Donc dire que les gens ne se sensibilisent pas parce qu'ils ne voient pas de séropositifs ne me semble pas être un constat correct.


Je serais d'accord avec toi si tu me disais que dire aux gens "7.5% des camerounais sont seropositifs" ne parle pas tant que ça aux gens.
Mais dire "la moitié de la population sexuellement active de yaoundé est infectée", je crois que si ça n'atteint pas qqun, si ça ne le fait pas réfléchir, il est en état de mort cérebrale.

Je ne veux pas dire qu'il faut faire du catastrophisme.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est lamentable que devant une réalité si grave, notre gouvernement choisisse de tromper les citoyens en incluant les nourissons et les vieillards dans les statistiques pour minimiser les chiffres.
C'est ça qui est grave.
Au lieu de dire "Hey, le mal galope, faites attention la situation est TRES grave", le gouvernement truque les stats et dit "Cool, tout est stable, sous contrôle".

Là est notre drame, nos politiques sont si irresponsables qu'ils croient que cacher le problème est la solution. Mais comme dit le proverbe, "Quand ça va pourrir ça va sentir", il arrivera un moment oú malgré toute les galipettes avec les stats, on ne pourra plus se voiler la face.
Le mal sera alors fait, mis à nu dans toute sa laideur, et je crains qu'il ne soit alors irreparable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nkossi"] Au bout de dix ans, les résultats de cette stratégie volontariste de prévention sont là : 60 % des hommes déclarent utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels occasionnels./quote]


C'est de çà que je voulais parler. Il semble qu'en Ouganda on a pas dit aux gens

Arrêter d'aller voir ailleurs c'est pas bien, vous allez aller en enfer !

Et on leur a pas dit non plus arrêtez vous allez faire passer les noirs pour des chauds lapins insatiables....

parce que à vrai dire de tout cela on s'en f....

Du moment qu'ils se protègent !

Ce serait interressant de savoir avec quel type de message de sensibilisation ils sont arrivés à ce résultats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

BM moi je suis plutôt d'accord avec Tchoko. Tant qu'on ne voit pas de malades du sida, rien ne changera. Je crois me rappeler que Mandela a révélé que son fils ou quelqu'un de sa famille était mort du sida pour conscientiser les gens vis à vis de la maladie.

Par ailleurs, le fait que les gens se montrent peut justement contribuer à ce que les malades ne soient pas stigmatisés. Si tout le monde se cache, cette maladie continuera à être honteuse.

Les chiffres, même impressionnants, c'est du virtuel. Les images et les temoignages sont plus efficaces que les chiffres. Avoir une stat c'est une chose, voir quelqu'un atteint du sida qui te parle, c'est autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Benny Da B'"]
Nkossi a écrit:
Au bout de dix ans, les résultats de cette stratégie volontariste de prévention sont là : 60 % des hommes déclarent utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels occasionnels./quote]


C'est de çà que je voulais parler. Il semble qu'en Ouganda on a pas dit aux gens

Arrêter d'aller voir ailleurs c'est pas bien, vous allez aller en enfer !

Et on leur a pas dit non plus arrêtez vous allez faire passer les noirs pour des chauds lapins insatiables....

parce que à vrai dire de tout cela on s'en f....

Du moment qu'ils se protègent !

Ce serait interressant de savoir avec quel type de message de sensibilisation ils sont arrivés à ce résultats.

... je ne sais pas bien qui a dit "les noirs sont des chauds lapins insatiables".
ce qu'on a dit et ce qui est vrai, l'adultère (pas la polygamie qu'on confond trop souvent) est devenu une mode chez certaines classes de nos sociétés, c'est une anomalie qui contribue à gonfler les rangs des infectés effectifs et potentiels.

La personne est réduite à un objet sexuel et ça devient un mode de vie presque banal chez certains, une preuve? ta manière et celle de marvel entre autres de caricaturer tout propos allant à l'encontre de cette pratique.

Maintenant, personne n'a dit que le préservatif ne servait à rien, je pense me rappeler que l'expression était "moindre mal", ce qui signifie que ça comble une partie du problème mais pas le pb dans sa totalité.

Reste qu'avec des comportements sexuels à risque, le préservatif fiable à 60% seulement, un taux de séroprévalence élevé, je ne comprends pas qu'on puisse encore essayer de justifier la déliquescence morale de nos sociétés.

Et je ne vois toujours pas en fait si vous êtes en train de la revendiquer ou de la nier, des fois: "c'est pas si grave, on est tous passés par là, ça fait partie de la vie et après tout la morale c'est pas pour les nègres", des fois "les africains ne sont pas des chauds lapins je-sais-plus-quoi, ils ne se comportent pas n'import-comment". mettez-vous d'accord et on pourra discuter sainement.

Je pense que tout le monde comprend la différence entre un flirt d'adolescent et une "ouverture excessive sur le monde"... ce qui est le cas à risque justement.

ex: un gars qui "s'accoupple" avec 1 nouvelle partenaire chaque semaine tout en étant marié avec des enfants est un comportement à risque. De plus socialement, c'est un rouage de la destructuration de nos sociétés.

Un jeune qui a sa copine et change occasionnellement (je veux dire pas toutes les semaines quoi) le temps de trouver chaussure à son pieds n'entre pas dans cette catégorie donc l'intégrer dans nos discussions n'a pas lieu d'être puisqu'à priori il ne pose problème qu'à condition de ne pas se protéger.


Pour les idées qu'avance Tchoko:
je serais plus ou moins d'accord avec le fait de montrer pas le malade mais la conséquence de la maladie. Des pubs de sensibilisation, des médecins et pourquoi pas des malades volontaires qui parleraient aux jeunes de la maladie, à priori je suis pour.

Cela dit, si au niveau des jeunes ce seraie efficace, je ne crois pas que ça aurait le même effet sur les pratiquant du "5ème bureau", ou sur le cas des "intellectuels" qu'a cité BMW. Il y a là un problème plus grave et peut-être des séries ou des spots les caricaturant dans leur débauche pourrait avoir un effet?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on se comprenne bien, j'ai jamais tenté de justifier le vagabondage sexuel -appelont le ainsi - j'ai plutot dit que ca servait à rien, en terme de sensibilisation ca marche pas si tu indexes les gens, car ils nient et se planquent.

On connait tous les gars qui disent ne pas croire pas au sorcier et qui nuitament vont chez les marabouts, et ben c'est un peu de cela que je voulais parler. Avec un discours trop hypocrite et moralisateur on ne réusssira pas à faire baisser la maladie.

C'est pour çà que je cherchais à savoir quelles méthodes ont utilisés les ougandais parce que comme la stat le montre, les gars disent qu'ils utilisent le préservatif pour aller voir ailleurs. Devant l'urgence de la situation c'est deja un enorme progères et je suis curieux de savoir comment ils s'y sont pris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

BMW, (et je pense répondre aux points soulevés par Muana)

J'ai lu ta réponse avec attention, et on peut effectivement dire qu'on n'est globalement pas d'accord.

Pour moi, le Sida est une maladie très spéciale qui mérite de ce fait des process de communication et de sensibilisation tout aussi spéciaux, mais vraiment différents de ce qui peut se faire actuellement.

Mon idée de faire en sorte que des gens qui ont le sida puissent aller sur le terrain communiquer et sensibiliser sur leur maladie me semble fondamentale. Tu as soulevé le problème du secret médical (je crois que c'est aussi le pb de Muana Kongo), je suis d'accord avec toi, et je n'ai jamais demandé à ce qu'on oblige les gens à dire qu'ils sont malades. Mais, on peut en convaincre certains de s'exposer publiquement. Et on peut même établir des arrangemens avec les malades : on aide les gens à se soigner s'ils acceptent, en échange, de participer activement à ce genre de campagne. Je pense qu'il y'a encore pas mal d'Africains qui ont de la considération pour leurs concitoyens au point de se "dénoncer" publiquement dans l'interêt général et en se disant, "on a plus rien à perdre, sauvons les autres."

Ca, c'était ma première idée.

Maintenant, tu as dit une deuxième chose :

Citation:
Et ensuite, lorsqu'on dit que environ la moitié des adultes d'une ville est infectée, ça fait la moitié de ta famille, de tes amis, de tes connaissances, etc... qui y vivent, ce n'est pas une réalité virtuelle, ça se passe autour de toi.
Chaque camerounais connait au moins un proche qui est seropositif ou qui est mort du sida, sinon c'est bel et bien un sacré naïf!

Et c'est là où je pense que nous ne sommes fondamentalement pas d'accord. Et partant de ton postulat, ce qui est certain, c'est que je suis un sacré naïf, parce que je ne connais bien aucun de mes proches qui est mort de cette maladie, ou aucun de mes proches dont on m'a même seulement raconté qu'il était mort de cette maladie. Et, je ne suis pas sûr que les gens comme toi soient plus nombreux que les gens comme moi, ceux qui sont super conscients des réalités parce qu'ils l'ont vécu de très près et ceux qui ne le sont presque pas parce que les chiffres ne leur parlent toujours pas.

Le sida aujourd'hui, ça reste encore trop des statistiques dans les journaux, des spots sur le port du préservatif, des débats télévisés entre grands spécialistes, les distributions gratuites de préservatifs, mais rien de vraiment concret qui parle aux gens. La maladie semble trop loin. Sans compter toutes les rumeurs d'invention qui circulent ça et là qui ne sont pas pour arranger les choses.

Il y'a un autre problème avec le sida : vu qu'ils touchent beaucoup plus les intellectuels, les hommes politiques, etc etc, donc à priori des gens qui ont un peu plus les moyens de se soigner que la moyenne, c'est encore plus difficile de prendre l'ampleur de la maladie. Puisque, quelqu'un qui à priori peut se faire soigner et rester porteur du virus tout en étant plutôt bien portant sur le très long terme n'a aucun interêt à se faire stigmatiser en déclarant sa maladie. Et c'est là où réside tout le problème de ma stratégie d'auto dénonciation. Mais c'est ce qui me fait aussi dire que le problème du sida est un réel problème de responsabilité et de conscience nationale : le sens de l'interêt général. Et il semble qu'en Afrique, ce soient de vains concepts. C'est encore là un problème - comme on aime à le dire - de "mentalité"; la conscience collective n'existe plus.

Grosso modo donc, la maladie SIDA n'est pas le problème, c'est la réponse qu'on lui apporte qui est le problème. Pour moi, faire prendre conscience des choses est tout un art, que ce soit lorsqu'on veut "évangéliser" les gens sur les vertus de l'afrocentricité, leur faire prendre conscience de la gravité du sida, ou les sensibiliser sur les dégâts causés par un tsunami ou un world trade center.
Il faut des symboles forts et des images chocs, des vulgarisateurs attitrés. Au pire, les symboles, il faut même les créer.

Je ne sais pas si tu te rappelles de Magic Johnson à l'époque quand il a annoncé qu'il avait la maladie. Pour moi, ce fût un symbole très très fort pour la lutte contre le sida. Un des plus grands icônes du basket ball contemporain annonçait qu'il portait en lui le virus. C'ets aussi le cas de Mandéla et de son fils, là encore, c'est un symbole fort.

Les journaux ne doivent que relater des cas concrets, des histoires des gens, leurs souffrances, même si on doit payer des comédiens pour jouer les malades dans les pubs. Quand c'est dans l'interêt de tous, on peut se garder de la déontologie, sachant qu'au fond, on ne les trompe pas vraiment.

Si un mec comme Eto'o vient dire à la télé qu'il a son neveu ou son cousin "avec qui il a grandi à New Bell" qui est mort du sida, ça parle aux gens.

En terme de sensibilisation, le cerveau humain a toujours besoin d'émotions fortes et c'est ce qui semble manquer aux diverses campagnes de lutte contre le sida.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group