Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le kmtique est une langue négro-africaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 12:37    Sujet du message: Le kmtique est une langue négro-africaine Répondre en citant

Dans ce topic, je propose de rapporter des extraits et commentaires permettant d'étayer, d'une part l'hétérogénéité du kmtique et des langues sémitiques et berbères ; d'autre part la parenté des langues négro-africaines et du kmtique (copte et ancien égyptien).
Ma principale source consistera au livre majeur de Théophile OBENGA qui pose les bases épistémologiques d'une linguistique historique africaine : "Origine commune de l'égyptien ancien du copte et des langues négro-africaines modernes", éd. L'Harmattan, Paris, 1993.
Pour le dire comme BMW, l'argument linguistique est "la citadelle imprenable" de l'historiographie afrocentriste (Antadiopienne). Si bien qu'il importe beaucoup de connaître l'économie générale de cet argument ; même lorsque, comme moi, on est pas linguiste de formation.


Lexique hérité : hétérogénéité du Kmtique avec les langues « afro-asiatiques »

En principe, certains mots ne sont quasiment jamais empruntés par une langue à une autre ; ils sont dits « hérités ». C’est le cas, notamment, des mots pour nommer les parties du corps, ou les astres visibles à l’œil nu.
En sorte que la similitude morphologique et lexicologique de ces mots dans plusieurs langues augure fortement d’une filiation entre ces langues, telles qu’elles peuvent procéder d’un « ancêtre commun prédialectal ». A contrario, l’absence de telles similitudes entre lesdites langues présume vivement de leur hétérogénéité. Voici ce qu’il en est du sémitique, de l’égyptien et du berbère :

« Soleil »
sémitique commun : sms
Arabe : sams
Ugarit = sps
Kmtique : ra, rè
Berbère : tafukt

« année »
lihyanite : sn
hébreu : sànà
arabe : sanat
Kmtique : rnpt, rompè, rompi
Berbère : asggas

« nuit »
arabe : layl
éthiopien : lèlit
hébreu : lùn, lin
ugaritique : lyn
Kmtique : grh, d3w
Berbère : id

« oreille »
accadien : uzun
assyrien : uzan
hébreu : ozen
arabe : udn
Kmtique : msdr
Berbère : amezzuγ

« frère »
accadien : ahu
ugaritique : ah
hébreu : ‘àh
syriaque : ‘ahà
Kmtique : sn, son
Berbère : g-ma (pl. ait-ma)

« dent »
arabe : sinn
éthiopen : sen
Kmtique : tst
Berbère : akhs, ahs

“noir”
arabe : aswad
Kmtique : km, kamè, kèmi
Berbère : isgin, isggan, istif

“sang”
sémitique commun : dam
Kmtique : snf, snof, snfw
Berbère : idammen

« maison »
hébreu : bayit
Kmtique : pr
Berbère : tigemmi


Nota : Je n’ai pu retranscrire certains accent et autres inflexions toniques, qui ne seraient pas correctement restitués ici. Mais la morphologie est fidèle et permet les suivantes remarques : à chaque mot testé, on observe une régularité des formes dans les langues sémitiques, attestant bien qu’on est dans une même famille linguistique. Ce qui confirme la capacité prédictive de ce test.
En revanche, il y a une indéniable différence entre cette famille de langues sémitiques et le Berbère ; et entre ces deux catégories et le kmtique (égyptien ancien aussi bien que copte) : nous sommes bel et bien en présence de trois familles distinctes de langues. En conséquence, l’afro-asiatique, qui serait un groupe réunissant ces langues, n’a aucune réalité linguistiquement démontrable…
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Similutdes grammaticales entre ouolof et kmtique

C'est un exemple de conjugaison en Ouolof et en Kmtien proposé par Cheikh Anta Diop dans "L'unité culturelle de l'Afrique noire" (seconde édition), éd. Présence Africaine, Paris, 1982, p173.

"La racine KEF = capturer, saisir violemment, arracher, tant en Valaf actuel qu'en ancien egyptien (2400 à 700 avant J.C.) sera choisie comme exemple de conjugaison.

Egyptien classique
KEF i = j'ai saisi
KEF ek (masc.) = tu as saisi
KEF et (fém.) = tu as saisi
KEF ef (masc.) = il a saisi
KEF es (fém.) = elle a saisi
KEF nen = nous avons saisi
KEF ten = vous avez saisi
KEF sen = ils ont saisi


Valaf
KEF nâ = j'ai saisi
KEF nya = tu as saisi
KEF na = il a saisi
KEF ef = on a saisi
KEF es = on a saisi
KEF nen = nous avons saisi
KEF ngèn = vous avez saisi
KEF nanu = ils ont saisi "
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alioune a écrit:
Pas besoin de prêcher des convertis, tâchons plutôt d'apporter de l'aide à Ogotemelli, mal barré ici-même

... "mal barré" Question Je te trouve un peu sévère, Alioune : dis plutôt que j'essuie une obstruction fort compréhensible, de la part de gens qui dormaient tranquillement sur leurs lauriers fannés, et que je suis venu pertuber.
Sinon, sur le fond, je pense que ce sont mes contradicteurs qui sont "mal barrés"...
Mais bon, je ne cherche pas à les "convertir". Tout au plus à piquer la curiosité de qlqs uns qui voudront bien pousser plus loin, éventuellement.
Pour autant, si tu veux m'y prêter main-forte, n'hésite surtout pas. Même si je doute que cela change grand chose à la réceptivité desdits contradicteurs.

Quant aux "convertis" de Grioonautes : je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça qui se coltinent les travaux de linguistique historique, qui appréhendent l'économie générale de cet argument. En tout cas, je suis convaincu qu'il serait intéressant que nous échangions plus souvent ici sur ce type de sujet, entre autres.

Fraternellement
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alioune a écrit:
Je pense que tu n'as matériellement pas le temps et l'énergie de porter à toi seul le flambeau Diopiste, raison pour laquelle du renfort n'est pas superflu.

Je comprends mieux ton point de vue. Mais j'en ai un tout autre. Pour moi, le plus important consiste à répandre les études "antadiopiennes" au sein des nations nègres d'Afrique, aussi bien que de la Diaspora.

Nous sommes encore trop peu nombreux à nous y intéresser, à en avoir quelque idée. Or, plus nous serons à partager ces travaux, a fortiori à les enrichir de d'autres, plus ils deviendront incontournables aux autres.

Par exemple, si (dans une dizaine d'années) des pays africains se concertaient pour promouvoir une langue officielle négro-africaine, en lieu et place de toute autre non-africaine ; si l'onomastique et la toponymie africaines étaient revues en fonction expresse de préoccupations afrocentrées ; si nombre d'applications informatiques tournaient désormais en langues locales en Afrique, etc. alors de plus en plus de personnes non-africaines et non-afrodescendantes se verraient bien obligées de s'interroger sur le sens de telles mutations sociétales radicales. Elles en viendraient à s'intéresser aux innovations théoriques les ayant suscitées. "Connais-toi, toi même"...

Bref, si je suis allé sur ce site, ce n'est aucunement pour y "convertir" qui que ce soit. C'est parce qu'il traite d'histoire, et notamment une rubrique consacrée aux civilisations africaines ; sujets qui m'intéressent particulièrement. J'ai conscience qu'en y "balançant" des thèses diopiennes, je ne peux qu'essuyer calambours, incrédulité, voire hostilité. D'ailleurs, beaucoup de topics que j'ai ouverts ont été verrouillés ; Diop y est (mé)connu pour être un "raciste anti-blanc", un "suprémaciste". Et personnellement il m'importe peu de connaître l'avis de gens qui ne l'ont jamais lu sur les travaux de CAD ; et encore moins de les convertir à des préoccupations épistémologiques ruinant des siècles d'habitude de pensée négrophobe, primitiviste, etc.
Ce serait comme de leur demander de se suicider intellectuellement : ils résoudraient plutôt de lyncher celui qui le leur demanderait ; ce qu'ils font volontiers...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Formation grammaticale d’abstraits

En kmtique, bw se traduit par « endroit », « place ». Mais bw (ou ma en copte) peut s’utiliser comme préfixe d’un verbe pour former un nom ; ou d’un adjectif pour former un abstrait. Cette propriété du kmtique (copte et ancien) s’observe dans d’autres langues négro-africaines.

Kmtique : nfr, « bon » ; bw nfr, « le bien »
Copte : shopi, « habiter » ; ma-n-shopi, « demeure »
Hausa : sabka, « décharger » ; masabki, « un logement »
Wolof : rafèt, « (être) beau » ; bu rafèt, « ce qui est beau » = « le beau »

Plus généralement, en langue négro-africaine, pour former un nom ou un abstrait à partir d’un morphème, on suffixe ou affixe une particule :
Ewe : keke, « large » ; kekeme, « largeur »
Luganda : bi, “mauvais” ; bubi, “mal”
Teke : bwe, « beau » ; bubwe, « beauté »


Kmtique : bw nfr hpr m bw bin (1)
Wolof : bu rafèt mèl ni bu bon (2)
(1) : « ce qui était bon est devenu, s’est transformé (hpr) en qualité de (m) ce qui était mauvais. »
(2) « ce qui est bon ressemble (mèl) comme (ni) ce qui est mauvais. »

La synthaxe de la phrase wolof est similaire à celle de la phrase kmtienne pour exprimer rigoureusement la même pensée.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HKN
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 23:13    Sujet du message: Différentes langues en vigueures... ???.... Répondre en citant

Wja Kamaw...

Ogo et consorts j'ai une question qui me revient et qui m'est apparue après avoir entendu des affirations intéressantes lors de colloques : Y avait il en Kmt Antique différentes langues en usages ??

Je souhaiterais avoir des références bibliogrpahiques éventuellement pour mieux appréhender la problématique, il est vrai qu'actuellement on peut aisément refaire les différentes langues qui étaient en vigeur en reprenant les grands ensembles linguistiques négro africains d'aujourd'hui...

Et pour finir avez vous des références sur le développement de ce qu'on appel le néo égyptien errigé par l'administration d'Akhet Aton afin de poursuivre la réalisation de la restauration atonienne...
_________________
M Htp
Yengue ye Zola
Wja Ankh Snb

BaNkoko ke tala...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
parler d’ « éthiopien » comme langue (pour « dent ») ca n’a pas de sens, il serait plus juste de parler d’amharique, de tigrinya (Erythrée), somali, oromo ou autres (à mon avis tu devais le savoir mais c’est tjs bon à préciser).


Salut Zheim,
Avant tout, il faut savoir que je rapporte des exemples fournis par d'autres auteurs, principalement Théophile Obenga ; n'étant pas moi-même linguiste.

Les langues parlées en Afrique ne sont pas toutes d'origine négro-égyptienne. J'entends par là qu'elles ne sont pas toutes apparentées à l'égyptien ancien. C'est le cas de l'amharique et du tigrigna, qui sont classées à part (par Obenga), dans un groupe dit "sémitique éthiopien" ; avec le ge'ez, tigré, gafat, argobba, harari, gurage.

Par conséquent, l'éthiopien de la comparaison ne peut pas concerner aucune des langues ci-dessus. Il comprendrait alors les autres langues attestées en Ethiopie, que malheureusement je ne saurais te citer. En revanche, tu pourrais nous en informer, puisque j'observe que tu résides en "2 régions du monde qu'on appelle France et Ethiopie"...

Zheim a écrit:
il me semble que ton insistance à vouloir développer ce sujet se situe dans une vision assez « eurocentriste » : il est traditionnel en occident de faire démarrer l’ « Histoire » au début de l’écriture, paradoxalement comme certains chercheurs l’ont remarqué cela en revient à exclure de l’Histoire des peuples de tradition orale ou sans écritures

Mon propos consistait à traiter de l'histoire de l'écriture en Afrique, sans aucunement présuposer qu'il n'y a d'histoire que celle écrite. Sur le site en question mon leitmotiv est une géniale proposition d'Alain ANSELAIN : "La langue est la boîte noire de toute civilisation"!
En outre mon intérêt particlier pour l'argument linguistique montre bien que je ne réduit pas le matériau historiographique aux documents écrits.

Il y a d'abord un indéniable constat : contrairement à ce qui est généralement avancé, l'écriture est un phénomène répandu en Afrique.

Ce constat me suscite quelques questions : quelle est l'ancienneté de ce phénomène en Afrique, outre les cas les plus connus du Mdju ntr, du méroïtique, etc.? Pourquoi s'est tant atrophié au profit, semble-t-il, de l'oraliture? Pourtant, il y avait des universités en Afrique précoloniale (où apparamment l'on écrivait l'arabe). Pourtant il y avait d'immenses sociétés politiques (souvent 2 millions de km2 de superficie), à l'administration complexe, très organisée, où l'on prélevait des impôts et taxes : tout ceci s'est-il fait sans une diffusion de l'écriture?

Assurément, ces préoccupations n'ont rien d'eurocentristes, loin s'en faut. Au contraire, il s'agit de reconsidérer la question de l'écriture en Afrique dans une perspective résolument afrocentrée...
Si nous connaissons mieux l'histoire des systèmes scripturaires africains, nous pouvons plus conséquemment envisager quel avenir construire pour ces phénomènes ; plutôt que de laisser mourir sans aucune autopsie.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group