Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des locataires encombrants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me faire lyncher comme d'habitude, mais si vous dépensez 250.000euros pour acheter une maison vous éviterez de la prêter à des pauvres ou à des gens dont vous pensez qu'ils la dégraderont.

C'est la raison objective selon moi qui fait que les noirs qui ne "gagnent pas trop" ont du mal.

Pour les autres, c'est bien sûr le racisme, je pourrais donner mon exemple: je devais occuper seul un studio dont je gagnais 5 fois le loyer: l'agence n'a jamais "trouvé le temps" de me rappeler Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Je vais me faire lyncher comme d'habitude, mais si vous dépensez 250.000euros pour acheter une maison vous éviterez de la prêter à des pauvres ou à des gens dont vous pensez qu'ils la dégraderont.

C'est la raison objective selon moi qui fait que les noirs qui ne "gagnent pas trop" ont du mal.

Pour les autres, c'est bien sûr le racisme, je pourrais donner mon exemple: je devais occuper seul un studio dont je gagnais 5 fois le loyer: l'agence n'a jamais "trouvé le temps" de me rappeler Wink


Il n'y a pas lieu de te tomber dessus mon gars; le cas de ce Mourad est malheureusement courant aussi, et ces frères qui pensent ainsi jouer avec la loi nous mettent tous dans la merde.

Et puis les gars, achetez vos appartements, même s'ils sont en banlieu lointaine et en ruine; et faites travailler vos frères maçons pour les retapper; la dignité commence par un cadre de vie décent, et de préférence qui nous appartient; contratirement à tout ce qu'on peut penser sur le respect des autres communautés (asiatique et juifs), ils ont compris que le respect par l'autre commence là; c'est ainsi que vous verrez un gros industriel comme Dassault être parmi les plus gros propriétaires immo de ce pays, tout comme tous les juifs et les asiats;
Je lisais sur quelque part que "l'habitat est le certificat d'humanité"; alors on peut pas continuer à quémander ce certificat aux autres, même dans un pays où il y a tout de même qq possibilités, en tout cas plus que dans nos pays d'origine.

Achetez, achetez, achetez vos apparts...
ou au moins soyons un peu plus correct.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait deja que le gouvernement construise des logements dont les 20% prevu par la loi et que certain se permet de passer outre en payant une amende moin elevé qu'un pv de stationnement.
_________________
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 21:55    Sujet du message: Re: Des locataires encombrants Répondre en citant

Lobbee a écrit:
Des locataires encombrants

Trouver un logement lorsqu'on est noir est un casse-tête. Mais ce n'est pas simple non plus pour les bailleurs. Témoignage politiquement très incorrect de Mourad Ghazli, cadre UMP.

Une convention d'un an pour lutter contre les discriminations dans l'accès au logement. C'est ce que vient de signer la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Un geste symbolique pour un sujet sensible parce qu'il touche en premier lieu les familles antillaises ou d'origine africaine. « J'ai en tête le cas d'une Française de souche qui avait décroché un appartement et dont le propriétaire a subitement changé d'avis lorsqu'elle a envoyé son fils de couleur déposer le chèque de garantie », explique Georges Cavallier, qui a rendu en mars, pour le compte du Conseil national de l'habitat, un rapport sur les discriminations dans l'accès au logement. « La couleur de la peau suffit à loger Antillais et Africains à la même enseigne, celle de la discrimination, quels que soient leur niveau social, leur degré d'intégration ou leur nationalité », dénonce Patrick Lozès, le président du Conseil représentatif des associations noires.

Au premier rang des raisons invoquées par les propriétaires pour ne pas louer à des familles noires, on trouve la crainte du loyer impayé. Mais pas seulement. « Beaucoup de personnes pratiquent une discrimination réflexe, précise Patrick Lozès. Elles ne sont pas racistes, mais ne veulent pas louer à une famille noire par principe de précaution. » Les préjugés sont toujours les mêmes : la peur de se retrouver avec des dossiers de candidature falsifiés, la crainte de voir son appartement suroccupé par une famille nombreuse, l'appréhension de modes de vie qui déclencheraient les protestations du voisinage et la hantise de récupérer un logement dégradé. Ces griefs, Jean Perrin, le président de l'UNPI, l'association qui regroupe les bailleurs privés, les connaît. « Depuis les émeutes en banlieue, un verrou a sauté. La plupart de ceux qui refusent de louer à des Africains m'expliquent avoir vécu des expériences douloureuses. Beaucoup préfèrent laisser leur logement vacant plutôt que de risquer de le récupérer en mauvais état. » A l'UNPI, la proposition du Premier ministre de généraliser à l'accès au logement le « testing » antidiscrimination a provoqué un tollé. « On veut continuer à choisir nos locataires. Ce n'est pas en piégeant les propriétaires que l'on va lutter contre la discrimination », s'énerve Jean Perrin. L'annonce de Dominique de Villepin est également brocardée par des cadres de l'UMP. Tel le secrétaire national du Parti radical Valoisien, Mourad Ghazli, interviewé par Le Point, qui fait valoir ses déboires de propriétaire pour déclarer irréalistes les solutions proposées par le Premier ministre.

Comme l'explique Jacqueline Costa-Lacoux, directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil à l'Intégration, « la fracture n'est pas seulement sociale, elle est aussi culturelle. On a vécu la même chose après guerre avec les familles bretonnes qui quittaient leur ferme pour des HLM et faisaient scandale en stockant leurs pommes de terre dans la baignoire ». Certains déplorent aujourd'hui une machine à assimiler grippée mais, pour Jacqueline Costa-Lacoux, il n'y a pas de fatalité. « En milieu urbain, on ne peut pas se contenter de juxtaposer les cultures. Il suffirait de transmettre un minimum de règles de vie en collectivité. » Quand certains locataires jettent leurs poubelles par la fenêtre, les bailleurs sociaux préfèrent payer des sociétés privées pour nettoyer plutôt que de faire de la pédagogie. « Le problème est qu'aujourd'hui on est dans une victimisation généralisée, entretenue par des associations censées lutter contre les discriminations, qui aboutit au résultat inverse », ajoute la sociologue. D'un côté on stigmatise les « racistes », de l'autre les « victimes ». Le tout dans une logique d'affrontement alors que nous vivons dans une société de plus en plus métissée. Aujourd'hui, en France, un mariage sur quatre est un mariage mixte

Jean-Michel Décugis, Christophe Labbéet Olivia Recasens

Citation:
« Il y a trop de moulins à paroles généreuses qui vivent en dehors de la réalité »

Mourad Ghazli, 31 ans, secrétaire national du Parti radical valoisien (UMP), est propriétaire de plusieurs logements en région parisienne. Fils d'ouvrier, l'élu a grandi dans un quartier HLM d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) avant de s'installer à Paris à 17 ans pour rentrer à l'Insep. Champion du monde de jujitsu, et membre de l'équipe de France, il a longtemps cumulé deux emplois pour pouvoir réaliser son rêve : investir dans la pierre.

Le Point : Que pensez-vous des mesures Villepin contre les discriminations dans le domaine du logement ?

Mourad Ghazli : Les sanctions contre les agences immobilières ne feront pas évoluer la discrimination, elles pousseront plutôt à la dissimulation. Faire une politique seulement répressive suppose que tous les propriétaires sont racistes.

J'ai toujours loué mes appartements en fonction d'un seul critère : le paiement du loyer. Je n'ai jamais fait de sélection selon les origines ou la catégorie sociale. Je souhaitais mélanger tous les profils. Parfois, d'anciens locataires me téléphonaient pour me dire d'arrêter de loger des Africains, les agences critiquaient ce qu'elles appelaient mon « inconscience ». Mais je ne cédais pas. Aujourd'hui, je me retrouve avec plus de 50 000 euros de loyers impayés, sans compter les charges. Auxquels s'ajoutent aussi les frais de justice pour récupérer mon argent. Pendant ce temps, je dois continuer de payer mes impôts fonciers, qui s'élèvent à 21 000 euros.

Savez-vous que vous risquez des poursuites en ne louant plus à une catégorie de la population française ?

Tous mes impayés et retards de loyers sont le fait de mes locataires africains. N'inversons pas les rôles ! Je ne fais ni dans la fiction ni dans la sociologie : les noms et les dettes sont là. Qui se préoccupera de ma famille en cas de faillite personnelle ? Si j'avais respecté la règle en vigueur, qui veut que le propriétaire exige de son locataire des revenus trois fois supérieurs au loyer, aucun de mes locataires africains n'aurait pu décrocher un appartement. Il y a près de deux ans, j'ai loué un petit deux-pièces à Villeneuve-Saint-Georges à un Africain. Et ce contre l'avis de mon agence. Je lui ai fait confiance. Mais il m'a caché qu'il avait quatre enfants. C'était impossible pour moi de le savoir : il est interdit de demander le livret de famille. Il m'a payé à la bonne date seulement deux fois. Pourtant, il continuait à toucher les APL. Il se chauffait en faisant bouillir de grosses marmites d'eau pour faire des économies d'électricité. Résultat : l'humidité a attaqué les murs et le sol. Quand j'ai récupéré l'appartement au bout de dix-huit mois, c'était un taudis. Mon locataire m'a laissé une ardoise de 8 000 euros. J'ai embauché un détective pour essayer de récupérer l'argent. Ce qui me coûte 620 euros. Et je ne suis pas sûr que cela marche. Un autre de mes locataires africains se fournissait en électricité grâce à un branchement sauvage sur les parties communes. Lui non plus ne payait pas son loyer.

Ne risquez-vous pas d'être attaqué par les associations antiracistes et de mettre en porte-à-faux vos amis politiques ?

J'assume ! Qu'on me garantisse le paiement de mes loyers et là je recommencerai, comme je l'ai toujours fait, à louer mes logements à tout le monde. Il y a trop de moulins à paroles généreuses qui vivent en dehors des réalités et dont la profession est de critiquer les gens comme moi, qui agissent, qui risquent leur argent et qui en plus se font traiter de racistes. Si le gouvernement ne me protège pas contre les abus et les mauvais payeurs, je sélectionnerai mes locataires en demandant des revenus et des cautions suffisamment dissuasifs.

Quelles solutions préconisez-vous ?

Il faut raccourcir les délais de procédure en créant une instance judiciaire ne traitant que les conflits liés au logement, sur le modèle des prud'hommes, avec des représentants de locataires et de propriétaires. Créer une caisse de garantie de loyers impayés et d'indemnisation en cas de dégradation volontaire, sanctionner les locataires qui refusent de payer leur loyer. Suspendre l'impôt foncier tant que le propriétaire n'a pas perçu ses loyers et interdire au débiteur de percevoir les allocations logement tant qu'il ne s'est pas acquitté de sa dette Propos recueillis par J.-M. D., C. L. et O. R.


Citation:
« Il faudrait intégrer le critère de l'origine dans les enquêtes sur l'accès au logement »

Le Point : Comprenez-vous que l'on puisse, comme Mourad Ghazli, secrétaire national du parti radical valoisien, ne plus vouloir louer à des populations d'origine africaine ?

Maurice Aeschlimann : Décider à partir de critères raciaux de ne pas louer son logement est déplorable. A partir d'un ou deux cas, on ne peut pas généraliser à toute une population.

Que pensez-vous du « testing » du Premier ministre ?

C'est une réponse parmi d'autres. C'est visiblement indispensable, mais il n'est pas sûr que cela s'avère efficace. La peur du gendarme est nécessaire, mais il faut aussi remotiver les propriétaires en faisant respecter leurs droits quand ils sont confrontés à des locataires insolvables ou en surnombre.

Faut-il mettre en place une discrimination positive avec l'instauration de quotas ?

Oui, mais il faut d'abord connaître le profil des victimes de discrimination au logement. Actuellement, on manque d'informations. Dès que l'on fait référence à une origine ethnique, tout le monde s'excite. Par exemple, sur les formulaires d'attribution des logements sociaux, on n'a pas le droit de mentionner le pays de naissance. On est dans le politiquement correct, du coup on reste dans le non-dit. Il faudrait intégrer le critère de l'origine dans les enquêtes sur l'accès au logement. A compétence égale, j'essaie, à Asnières, de pratiquer cette discrimination positive pour le recrutement des employés municipaux. Il serait aussi envisageable de le faire pour l'accès au logement, à condition que les associations ne me tombent pas sur le dos. Ni les parlementaires ni les gouvernants n'ont jamais été actifs à ce sujet. Depuis trente ans, tout le monde se trompe.

La création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations vous paraît-elle être une réponse adaptée ?

Le principe est bon. Elle pourra accroître la visibilité sur les discriminations. Reste à voir si cela génère des changements d'attitude. On l'a saisie sur certains cas pour juger de son efficacité Propos recueillis par J.-M. D., C. L. et O. R.


1. Groupe d'étude et de lutte contre les discriminations.

Source : Le Point


Le journal le point, toujours aussi fin

En tous cas Bravo a Mourad cadre UMP ou je devrais dire PMU vue la teneur de son discours

qui nous montre bien qu'il a compris la lecon de l'integration

je suis certains que le jour ou les Francais cesseront d'etre raciste envers les arabes, ces memes arabes seront les premiers a vouloir mettre les noirs dehors

!!!!c'est mon avis cela n'engage que moi!!!!
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Je vais me faire lyncher comme d'habitude, mais si vous dépensez 250.000euros pour acheter une maison vous éviterez de la prêter à des pauvres ou à des gens dont vous pensez qu'ils la dégraderont.

C'est la raison objective selon moi qui fait que les noirs qui ne "gagnent pas trop" ont du mal.

Pour les autres, c'est bien sûr le racisme, je pourrais donner mon exemple: je devais occuper seul un studio dont je gagnais 5 fois le loyer: l'agence n'a jamais "trouvé le temps" de me rappeler Wink


Tu as raison pour une fois....

Personnellement j'achete un appart je le loue pas a des gens qui vont me le cradosser qu'ils soient blancs ou noirs!

Les blancs des milieux ouvriers ne sont pas fiables ainsi que les noirs fraichement débarqués du bled avec femmes et enfants je m en mefierait davantage!!
Je parle en connaissance de cause....j'ai vécu plus de 20 piges dans un HLM avec ce profil d'individus.


Par contre un frere qui est en France depuis pas mal de temps qui se presente bien ect ect je vois pas pourquoi on lui louerai pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

duna la paix a écrit:
il faudrait deja que le gouvernement construise des logements dont les 20% prevu par la loi et que certain se permet de passer outre en payant une amende moin elevé qu'un pv de stationnement.


Ceci est un autre débat, et qui ne doit pas forcément avoir lieu avant le présent.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mainty a écrit:
kainfri a écrit:
Je vais me faire lyncher comme d'habitude, mais si vous dépensez 250.000euros pour acheter une maison vous éviterez de la prêter à des pauvres ou à des gens dont vous pensez qu'ils la dégraderont.

C'est la raison objective selon moi qui fait que les noirs qui ne "gagnent pas trop" ont du mal.

Pour les autres, c'est bien sûr le racisme, je pourrais donner mon exemple: je devais occuper seul un studio dont je gagnais 5 fois le loyer: l'agence n'a jamais "trouvé le temps" de me rappeler Wink


Tu as raison pour une fois....

Personnellement j'achete un appart je le loue pas a des gens qui vont me le cradosser qu'ils soient blancs ou noirs!

Les blancs des milieux ouvriers ne sont pas fiables ainsi que les noirs fraichement débarqués du bled avec femmes et enfants je m en mefierait davantage!!
Je parle en connaissance de cause....j'ai vécu plus de 20 piges dans un HLM avec ce profil d'individus.


Par contre un frere qui est en France depuis pas mal de temps qui se presente bien ect ect je vois pas pourquoi on lui louerai pas

Je dis souvent que le problème est souvent social avant dêtre racial, c'est-à-dire comme tu l'as rappelé que le blanc ouvrier n'est pas plus fiable que le noir fraîchement débarqué du pays.

Et c'est un fait que nous ne pouvons pas nier, il est plus risqué de louer à une certaine catégorie d'individus, mais malheureusement l'amalgame s'est étendu aux autres... même si les cadres noirs des banlieues huppées ne sacagent pas plus que les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a 3 jours, au journal de France 2, suite au congrès de la FNAIM il a été rendu un rapport qui dit clairement qu'à salaire égal, les africains sont les payeurs les plus réguliers.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qu'ils essayent de nous faire croire ,
pour nous diviser , et conforter certains dans leur idée reçut .
ils noie le poisson , du faite du manque de logement decent dans ce pays,
et que chaque citoyens pensent d'avoir la chances d'avoir un appart pourries , un metier pourries , et de devoir voir son prochain comme un rival qui risque de lui prendre sa daube de confort.
c'est toujour les memes qui bouffe , et les memes qui souffre.
ou bien Question
_________________
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ca vient de passer sur France2 !!
La honte ce reportage m a fait hurler!!
Tu y vois le proprietaire arabe qui va faire le relevé des compteurs et tu as une bonne femme noire avec des enfants.
Bref que du négatif on retiendra certains noirs ne payent pas le loyer, sont sales, detruisent les biens collectifs.

Stop!!!!!!

Perso ja vais aussi bien envie de gifler la bonne femme.

Il est aussi temps de faire le ménage, certains me diront que je pars en vrille et que je cherche a diviser comme dis au dessus mais il faut des vrais noirs conscients qui ont un amour propre!!


Comme disais les 5 percents il ya les vrais négros conscients les traitres et les moutons....les moutons n'ont pas d'amour propre et reflete une image primitive de "negro bas de gamme"

Moi je louerai jamais a cette bonne femme et vous de meme arreter de mentir!!
Par contre comme je disais louer à un bon couple de négros conscients c'est le bonheur!

Mainty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lila
Grioonaute


Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également vu ce reportage. Shocked

Ce que que je trouve le plus inquiétant, c'est la légitimation implicite des préjugés racistes qui circulent dans le discours médiatique en ce moment, à partir de l'"exemple" d'un propriétaire, présenté avant tout comme "issu de l'immigration extra-européenne" (selon cet euphémisme en vogue ... Confused ), et qui tient des propos racistes, ce qui justifie par conséquent le "bien-fondé" de ses propos puisque selon cette logique implicite, il ne saurait bien entendu être targué de racisme, lui même étant susceptible d'en être victime !

Logique purement tautologique, mais, à mon grand regret potentiellement dévastatrice puisque susceptible de donner "bonne conscience" à ceux pour qui le seul rempart contre l'expression de leur préjugés racistes latents prenait (encore) la figure de la morale. Pour eux, si ce monsieur se permet de faire le constat que tous ses mauvais payeurs ont la peau noire ( Shocked Question ) et qu'il peut être interviewé dans la presse écrite pour le dire, et même, passer au journal télévisé du soir, c'est qu'il doit quand même y avoir un fond de vérité, non ?! Confused Et qu'il faut arrêter de se planquer derrière le "politiquement correct" etc. Confused

Quand les gens comprendront que la discriminination ne consiste pas qu'à être contre les noirs, les homosexuels, les musulmans, les femmes, les juifs etc., mais à utiliser une caractérisque (phénotypique, nationale, religieuse, culturelle, sexuelle, etc) partagée par un groupe d'individus pour rationnaliser des comportements idiosyncrasiques dans un premier temps, puis pour généraliser ces comportements à l'ensemble de ce groupe devenu population du fait de cette opération, ceci, avant de la stigmatiser, puis de la marginaliser, et enfin de l'exclure, je crois qu'on aura déjà pas mal avancé !

Voilà mon coup de gueule du soir que je veux porté par l'espoir ... Wink

Lila
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce leurrez que de croire que les médias français vont aller dans le sens de la lutte contre le racisme, ce reportage ne dis qu'une chose : "les blancs ont raison de refuser au noirs, la preuve même les arabes n'envelent plus donc, on pas à se géner" tel est le message de larédaction de france 2!
Qu'importe que tu es de l'argent, l'idée mêm que le noir soit autre chose que porteur de malheur leur est impossible, il suffit de voir qu'elle est pour eux la carte de visite de l'afrique noire:
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=824&PHPSESSID=1017ab2d2c4aafe83893337a43f96423

toutes les raisons sociales avancées ne sont là que pour cachés le racisme en France!
à l'inverse ils justifient de la reussite d'un ou deux noirs dans une administration pour dire qu'il n'ya pas de racisme: c'est la pays du Focus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

lila a écrit:
J'ai également vu ce reportage. Shocked

Ce que que je trouve le plus inquiétant, c'est la légitimation implicite des préjugés racistes qui circulent dans le discours médiatique en ce moment, à partir de l'"exemple" d'un propriétaire, présenté avant tout comme "issu de l'immigration extra-européenne" (selon cet euphémisme en vogue ... Confused ), et qui tient des propos racistes, ce qui justifie par conséquent le "bien-fondé" de ses propos puisque selon cette logique implicite, il ne saurait bien entendu être targué de racisme, lui même étant susceptible d'en être victime !

Logique purement tautologique, mais, à mon grand regret potentiellement dévastatrice puisque susceptible de donner "bonne conscience" à ceux pour qui le seul rempart contre l'expression de leur préjugés racistes latents prenait (encore) la figure de la morale. Pour eux, si ce monsieur se permet de faire le constat que tous ses mauvais payeurs ont la peau noire ( Shocked Question ) et qu'il peut être interviewé dans la presse écrite pour le dire, et même, passer au journal télévisé du soir, c'est qu'il doit quand même y avoir un fond de vérité, non ?! Confused Et qu'il faut arrêter de se planquer derrière le "politiquement correct" etc. Confused

Quand les gens comprendront que la discriminination ne consiste pas qu'à être contre les noirs, les homosexuels, les musulmans, les femmes, les juifs etc., mais à utiliser une caractérisque (phénotypique, nationale, religieuse, culturelle, sexuelle, etc) partagée par un groupe d'individus pour rationnaliser des comportements idiosyncrasiques dans un premier temps, puis pour généraliser ces comportements à l'ensemble de ce groupe devenu population du fait de cette opération, ceci, avant de la stigmatiser, puis de la marginaliser, et enfin de l'exclure, je crois qu'on aura déjà pas mal avancé !

Voilà mon coup de gueule du soir que je veux porté par l'espoir ... Wink

Lila


C est clair que c 'était habile de la part de France2 de montrer un proprio arabe se plaignant des locataires africains, s'ils avaient trouvé un proprio noir cela aurait le jackpot pour eux....on a tous grillé le truc.

On sait que c'est histoire de se deculpabiliser par rapport à ds préjugés racistes.

Le problème est en effet que ces préjugés touchent tt le monde et deviennent directement racistes.
Je dis que les négros flingués qui jouent leur bouffons avec des comportements n'ont pas d'amour propre qu'ils se conscientisent un peu histoire de montrer une certaine force.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

lila a écrit:
J'ai également vu ce reportage. Shocked

Quand les gens comprendront que la discriminination ne consiste pas qu'à être contre les noirs, les homosexuels, les musulmans, les femmes, les juifs etc., mais à utiliser une caractérisque (phénotypique, nationale, religieuse, culturelle, sexuelle, etc) partagée par un groupe d'individus pour rationnaliser des comportements idiosyncrasiques dans un premier temps, puis pour généraliser ces comportements à l'ensemble de ce groupe devenu population du fait de cette opération, ceci, avant de la stigmatiser, puis de la marginaliser, et enfin de l'exclure, je crois qu'on aura déjà pas mal avancé !

Voilà mon coup de gueule du soir que je veux porté par l'espoir ... Wink

Lila


Salut Lila,
Tu expliques très bien l'un des fondements de la discrimination.
Comment faire pour que ces comportements idiosyncrasiques, pour te citer, ne soient pas généralisés à l'ensemble du groupe dont est issu l'individu ? Comment s'attaquer à des clichés profondément ancrés dans le "cerveau" de certaines personnes ?
Ainsi, pour beaucoup de gens : juifs = radins, femmes = moitié de cerveau, noirs = ne pensent qu'à b., etc
Je ne pense pas que le changement se fera d'un claquement de doigt (même si j'aimerais bien).
Si on ne s'interroge pas sur le pourquoi de cette volonté de maintenir ces clichés, je pense que ça prendra encore plus de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible de porter plainte contre ce mec en assimilant tous les Noirs à des mauvais payeurs ?
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 13:27    Sujet du message: Re: Des locataires encombrants Répondre en citant

Mourad Ghazli a écrit:
Si j'avais respecté la règle en vigueur, qui veut que le propriétaire exige de son locataire des revenus trois fois supérieurs au loyer, aucun de mes locataires africains n'aurait pu décrocher un appartement.


Il faudrait peut-être lui dire que cette "règle en vigueur" est là pour diminuer la probabilité de mauvais paiements, pas pour lutter contre les discriminations...

En clair, tous les africains à qui il a loué et avec qui il a eu des problèmes étaient à la base des mauvais payeurs potentiels, de par leur situation économique, pas de par leur origine.
Bref, quel rapport avec les discriminations raciales au logement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group