Ce n'est pas parce que les gens ne s'offusquent pas de voir un Othello noir que c'est une restitution réaliste.
Je vais te citer deux exemples tirés de la même cinéaste: Euzhan Palcy.
Elle s'est battue avec Hollywood pour "Une saison blanche et sèche" parce qu'elle ne voulait pas que le rôle des noirs dans le film soient tenus par des américains, mais par des sud-africains, justement à cause de la crédibilité.
Dans le projet de film qu'elle prépare sur Toussaint Louverture, une de ses raisons d'achoppement avec Dany Glover (qui a un projet similaire) c'est qu'il est ESSENTIEL pour elle que le rôle de Toussaint soit joué par un haïtien, et non un américain.
Tu vois? Pourtant on est bien dans les deux cas "entre noirs".
Le respect du contexte historique d'une fiction peut être important.
Quant aux blancs dont tu parles dans les films africains: ils jouent des rôles de blancs pardi!!!
Ils ne jouent pas le rôle du "citoyen lambda" interchangeable avec un noir.
Ce n'est pas parce que les gens ne s'offusquent pas de voir un Othello noir que c'est une restitution réaliste.
Je vais te citer deux exemples tirés de la même cinéaste: Euzhan Palcy.
Elle s'est battue avec Hollywood pour "Une saison blanche et sèche" parce qu'elle ne voulait pas que le rôle des noirs dans le film soient tenus par des américains, mais par des sud-africains, justement à cause de la crédibilité.
Dans le projet de film qu'elle prépare sur Toussaint Louverture, une de ses raisons d'achoppement avec Dany Glover (qui a un projet similaire) c'est qu'il est ESSENTIEL pour elle que le rôle de Toussaint soit joué par un haïtien, et non un américain.
Tu vois? Pourtant on est bien dans les deux cas "entre noirs".
Le respect du contexte historique d'une fiction peut être important.
Quant aux blancs dont tu parles dans les films africains: ils jouent des rôles de blancs pardi!!!
Ils ne jouent pas le rôle du "citoyen lambda" interchangeable avec un noir.
La réalité me semble plus complexe. Il n'y a à proprement parler pas de rôle intrinséquement blanc ou noir. Même les administrateurs des colonies en Afrique n'étaient pas exclusivement blancs. J'ajoute que les barrières de genre ne sont pas non plus insurmontables selon le talent des acteurs puisque le théâtre chinois attribue souvent des rôles féminins à des acteurs masculins. (Cathy peut bien jouer un rôle d'homme c'est à elle d'être crédible si elle a du talent). Je crois me souvenir que j'ai vu Woopi Goldberg interpréter le rôle d'un homme blanc dans un film.
Posté le: Jeu 22 Déc 2005 13:58 Sujet du message: Faux problème
Dans le cas de ce monsieur j'ai écouté l'interview qu'il a donnée, et n'ai eu aucun mal à comprendre ce qu'il disait. Je pense que le problème est plus pernicieux que l'on ne voudrait nous le faire croire, et que ce n'est ni plus ni moins du racisme larvé parce que ce monsieur a un rôle à sa mesure. Imaginé un instant qu'il jouât dans une pièce où il y eût le rôle d'un éboueur français, je doute que les gens se plaignât de ne point comprendre son accent; vous me direz à juste titre qu'il n'eût certainement pas grand chose à dire. Petit aparté, j'ai connu une noire brillante, belle de surcroit, diplômée d'une grande école de commerce s'entendre dire lors d'un entretien d'embauche pour un poste de cadre supérieur financier de haut vol, qu'elle ne serait pas crédible pour ce poste, evidemment les gens n'étaient prêt à la voir à ce niveau, par contre pour le poste de standardiste à pourvoir qu'elle ferait bien l'affaire. Eh oui ça se passe en france en 2005. Donc arrêtons de voir les choses à travers des prismes déformants, appelons un chat un chat. Noir, blanc, jaune, et je ne sais quoi si on est compétant pour un poste toutes considérations autres ne sont que racisme et compagnie.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum