Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau site Black

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beYondeR
Grioonaute


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2004 12:24    Sujet du message: Nouveau site Black Répondre en citant

Vous êtes blacks ou noirs et vivez en France, venez vous informer et échanger sur le site www.BlackDeFrance.com
_________________
Et quand Dieu se fit Homme...
http://www.BlackDeFrance.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2004 23:18    Sujet du message: ah ce terme de "black" Répondre en citant

...j'ai vraiment du mal à l'admettre!!! C'est fou comment le terme "noir", sa traduction, a du mal à passer en France. Ce n'est quand même pas moi qui ai inventé ce terme pour qualifier certaines composantes de la race humaine. "black" pour ne pas dire "noir", c'est vraiment le comble de l'hypocrisie !!!
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2004 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses en un:
Black, c'est clair que c'est devenu banal comme "beur" alors que c'est vrai que c'est le comble de l'hypocrisie.
Black de France: Je suis allé faire un tour dessus et meme si ca part d'une bonne volonté, l'expression Black de France me derange. Ma conception du Noir en France, c'est prendre ce qu'il y a de bon, mais pas s'integrer, on reste ce que l'on est.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
beYondeR
Grioonaute


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2004 21:01    Sujet du message: Pourquoi avoir choisi le terme "Black"! Répondre en citant

Déjà, je dois dire que l'idée de créer un site dirigé en particulier vers les noirs ou blacks ou renoi ou nègres ou négros, quelque soit l'appellation que chacun se donne, vivant en France a germé auprès d'un groupe de jeunes gens qui estiment que si les Noirs qui vivent en France sont souvent d'origines très diverses (Pays d'Afrique n'ayant pas forcément une culture commune, Antilles...) nous avons par tous définition la couleur de peau mélaninée en commun et donc une lutte commune.

Contrairement à ceux qui prétendent que nous devrions tous rentrer en Afrique ou aux Antilles car c'est sous ces tropiques là que se trouve le vrai combat, nous pensons qu'il en est un ici que nous nous devons de mener et de gagner.

Pourquoi avoir choisi le terme "Black" plutôt que "Noir".

Franchement ? Pour rien! Je ne sais pas si vous avez déjà eu à choisir un slogan, une adresse de site internet, un nom de produit ou de société et j'en passe. Si vous l'avez déjà fait vous savez quelle est la difficulté à faire un choix.

Vous conviendrez tous avec moi que quand on dit black, nègre, noir, personne de couleur et j'en passe, tout le monde voit bien à quoi est-ce que l'on fait référence.

Le choix du nom du site a été purement "utilitaire". Nous cherchions à l'époque un nom libre et avons passé en revue un certain nombre et, "BlackDeFrance" était libre. Alors nous l'avons pris. De plus, je ne crois pas que l'expression "black" soit plus revendicative ou moins péjorative dans la société actuelle que le terme noir. Enfin, BlackdeFrance était, aux yeux des créateurs du site, plus "rythmé" dans le sens qu'ayant une meilleur sonorité que: "NoirDeFrance".

Je ne voudrais même pas me lancer dans la polémique sur ce terme car c'est vraiment franco-français comme attitude de chipoter sur les termes. Quand on dit black, c'est pas par hypocrisie, c'est pas parce que d'une façon ou d'une autre nous aurions honte de notre "condition" (l'ayant écrit, je constate immédiatement que le terme est plutôt... discutable), de noir.

Et puis dites moi, il existe dans la langue de Molière, bien d'autres anglicismes que vous utilisez tous les jours. Evidemment le but n'est pas de faire passer cette expression dans le parler courant.


Mais rappelons-le, notre combat n'est pas un combat de sémantique ou d'étymologie. Nous voulons juste fédérer toutes les initiatives positives venant des noirs, personnes de couleur, black et black-friendly (encore un anglicisme!) euh je veux dire de tous ceux qui se sentent concernés par le combat des noirs vivant en France voilà tout.

Pour finir je me dois de rappeler que je respecte évidemment les interrogations des uns et des autres. Je vous invite vivement à aller jeter un coup d'oeil à ce site qui entre autres vous propose une grande interactivité car les membres en plus des forums (dans lesquels vous retrouverez une discussion sur ce même thème du choix du nom "BlackDeFrance") peuvent proposer des articles et faire évoluer les contenus.
_________________
Et quand Dieu se fit Homme...
http://www.BlackDeFrance.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

moi ce qui m'a un peu fatigué,c'est une discussion dans un forum ou l'administrateur de BDF pronait en gros un peu trop à mon gout l'intégration-assimilation. Il parlait de se battre pour la France,de faire des choses pour la France...C'était pas sérieux
Sinon pourquoi pas un nouveau canal d'info des noirs..bon courage
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
Salut

moi ce qui m'a un peu fatigué,c'est une discussion dans un forum ou l'administrateur de BDF pronait en gros un peu trop à mon gout l'intégration-assimilation. Il parlait de se battre pour la France,de faire des choses pour la France...C'était pas sérieux
Sinon pourquoi pas un nouveau canal d'info des noirs..bon courage

Ouais moi aussi. C'est le côté "integration à fond" qui me soule pas mal...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
aminarenoi
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que dire noir ça fait pas bien, je me suis embrouillé avec une personne asez agée de la prefecture de bobigny, pour me designer son collégue elle m'as dit : est-ce que ce serait un personne de couleur Shocked ! je lui demnder pk elle dit homme de couleur et non noir, elle voulé pas le dire g insité pour employé ce mot elle disait qu'elle me disait ça par politesse! g t vener contre elle ... Evil or Very Mad elle avait honte de dire noir, moi, je prefer qu'on me dise noir , et je lui ai dit et vous etes une personne de couleur et savait plus koi dire et elle etait vener aussi...
les blancs veulent effacer notre identité à commencer par notre couleur de peau celle du noir plus exactement!!!!
je suis noire et je connais mon histoire et je en connaitre encor plus car le savoir est une arme.
qui sont-ils pour nous nommer? LES GENS DE COULEURS OU LES SOIS DISANT BLACK
au state ça le fait car c'est leur langue, nous , on est français et veulent nous changer par d'autre noms car ils hontent: avnat on etait des negres et maintenant ils veulent nous trouver des noms moderer..ah ça me fait bien rire , on est des Noirs , disons-le !
_________________
nous sommes les descendants des kamites ( ancien egypte) peuples nous étions esclaves et certains le sont encor malheureusement beaucoup dignorance et cela est l'oeuvre de l'homme blanc diviser pour mieux nous régner! tachons de connaitre notre histoire car le savoir est une arme ! je me bats pour ça si Dieu veut on reuissira combattons les préjugés et surtou contre les ignorants !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Il y a qq'un qui a dit un jour
Citation:

Le Noir n'est pas un Homme, pas plus que le Blanc.

à méditer, bonne nuit...

Si je peux me permettre, Zheim, la citation exacte était :

Citation:
Le Noir n'existe pas, pas plus que le blanc.
Frantz FANON, Peau Noire Masque Blanc


Voilà pour vot' service Wink

Sinon je suis épatée par la capacité de certains à aller déterrer certains topics de derrière les fagots ! Shocked
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group