Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la confusion entre religion et spiritualité africaines
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 14:39    Sujet du message: De la confusion entre religion et spiritualité africaines Répondre en citant

A la lecture des nombreux et très intéressants posts de ce forum, il apparait très clairement que la question de la spiritualité est très présente chez beaucoup d'entre nous, ce qui n'est que compréhensible car tout être pensant en arrive à un moment ou à un autre de sa vie à se poser la question de sa personnalité autre que matérielle, ou peut être n'est-ce qu'un simple rattrappage de la réalité sur nous, mêmes parmi ceux qui s'y refusent mordicus.

Cependant, trop souvent, quelque chose me choque, c'est l'amalgame qui est faite entre religion et spiritualité, il me parait donc essentiel de donner mon acception de ces termes avant de poursuivre ici, quitte à chacun de livrer la sienne car il est bon de savoir, en ce domaine essentiel plus qu'en tout autre, de quoi l'on parle au juste.

Lorsque je songe à la religion, je vois une structure organisée, avec des dogmes, des régles, un lieu de culte bien défini, voire une hiérarchie entre l'ensemble des personnes chargés d'en assurer le bon fonctionnement et du fait de toutes ces caractéristiques, elle fait forcément recours et s'adresse à un large public et est donc très ostensible sinon ostentatoire.
Tandis que la spiritualité relève davantage de l'individuel, du discret c'est à chacun de préciser les contours de sa quête, puis de chercher les voies et moyens de les atteindre au mieux dans un mouvement perpétuel de recherche, utilisant toute chose, tout être, tout événément comme source de savoir et de connaissances.

Ainsi, il s'agira d'apprendre de son vécu, de son passé, de ses erreurs et de celles des autres...
Or, trop souvent on fait l'amalgame, à tort ou à raison, entre l'un et l'autre, notamment lorsqu'on veut les rattacher à l'Afrique, ce en quoi la confusion devient des plus fâcheuses.

A ma connaissance rares sont les églises africaines "pur sang" de nos jours, tant la plupart sont imprégnées de christianisme et ne sont au final qu'une adaptation de celui-ci aux pratiques locales ou, mieux encore, aux résurgences de la spiritualité ancestrale, pour n'en citer que quelques unes : "le christianisme céleste", tout comme "le kimbanguisme".
Ce dernier mouvement a été crée à la mort de celui dont il se réclame et sans sa volonté affichée de son vivant car celui-ci ne faisait que procéder à un enseignement et s'appuyait souvent sur la bible à la fois pour ne pas brusquer ceux de son époque, mais aussi pour s'adapter aux impératifs de l'heure, à savoir dénoncer la colonisation donc le faire par les "propres" outils du colonisateur.

Si d'aucuns connaissent des églises africaines pures, je suis preneur et le vaudou me direz-vous, j'y reviendrai ultérierement...

A ma connaissance, disais-je, autrefois en Afrique existaient deux tendances très proches et pas toujours contradictoires du reste qu'on pourrait rattacher aux domaines de la spiritualité et de la religion : d'une part le chemin de l'élévation de soi, qui donnait tout sens à la vie et qu'on apprenait chaque jour auprès d'un "maître spirituel", des siens (père et mère), de toute la famille au sens le plus large, cette voie c'est celle de de la Mâat déjà longuement évoquée ici et qu'en milieu Kongo, dont je viens, on appelle le Kimuntu, je reste persuadé que partout dans nos pays d'Afrique on retrouve un terme équivalent tant nos us et coutumes sont proches dans ce qui fait l'humanité d'un Homme.

En dehors de cette voie, de connaissance et d'application de la sagesse qui fait de l'humain un humain dans sa vie au quotidien, voie qu'on apprenait avec les siens, mais aussi en côtoyant quelques sortes d'ermites qui vivaient souvent seuls dans les montagnes, grottes ou autre lieu naturel, pour mieux communiquer avec tous les éléments de la création, s'en imprégner et ne pas se laisser facilement absorber par la corruption du mileu social, ceux-là en milieux Kongo étaient nommés des ngunzas, des êtres chez qui l'application des lois du Kimuntu accouplée à celles du cosmos étaient si affirmée qu'ils éveillaient en eux des dons que chacun possède mais qui ne peuvent éclore visiblement que lorsqu'on se conforme à une certaine éthique de vie.

Ces ngunzas, qui sait comment on les appellait ailleurs en Afrique noire car ils devaient forcément exister aussi là-bas puisque héritage direct de Kemet où les prêtres étaient soumis à une remise en question perpétuel de leur savoir, donc étaient en mesure de faire des choses que le commun des humains ne pouvaient pas, guérir des malades, aider des femmes à mettre au monde, ils maitrisaient la science de la guérison par les plantes, toutes autres choses qui sembleraient aberrantes au premier profance venu.

Ce sont notamment eux qui ont très vite fait comprendre aux colons et aux premiers missionnaires qui étaient leur avant-garde de la nécessité de briser d'abord la spiritualité Kongo pour mieux nous noyauter et s'accaparer de nos terres et de nos âmes, la même approche a dû avoir été utilisée partout ailleurs sur le continent, si on en croit la ferveur avec laquelle ils se sont évertués à évangéliser à tout va et de faire passer pour malsain ce qui jusque-là était admis comme le chemin de la sainteté même.

De l'autre côté existait le chemin des simples médecins associant la sagesse des lois du créateur ou non, ce sont les ngangas, certans avaient été d'anciens élèves de ngunzas confirmés, d'autres apprenaient chez d'autres ngangas et d'autres encore au sein du Lemba (école initiatique dans tous les domaines des sciences), bref ces hommes avaient pour métier de soigner les maladies physiques et spirituelles, moyennant finances à l'inverse des ngunzas qui ne se contentaient que d'une rémunération symbolique et qui soignaient plus pour servir et appliquer le Kimuntu ou la Mâat plutot que pour subsister par ce biais car eux vivaient souvent du fruit de leur labeur cultivateurs et éléveurs qu'ils étaient le plus souvent.

Quand on parle donc de fétiches en terre Kongo c'est des ngangas dont il s'agit et comme tout être maitrisant les connaissances ésotériques, ils pouvaient en user, et ils le font aujourd'hui encore, pour le bien ou pour le mal, selon les demandes du client et sa poche.

C'est leur seule action que les missionnaires stigmatisaient pour faire passer pour diabolique toute la spiritualité Kongo et certainement sur tout le sol africain, tant et si bien qu'à force de guerres et de manipulations, et oui dès le XVe siècle déjà, ils sont parvenus à leurs fins en rendant hors la loi la pratique de la voie de l'élévation Kongo et sans doute de celles qui avaient cours partout ailleurs en Afrique noire, tout en faisant la part belle aux ngangas.

A mes yeux le vaudou est l'équivalent des ngangas en milieu kongo, j'attends volontiers qu'on me démente si je m'abuse, la question devient alors : où est donc passée la voie de l'élévation en milieu Voudouisant ?
En tous les cas il est édifiant de voir que chez les frères de la Diaspora, notamment Cuba et Brésil, qui se réclament du vaudou façon Kongo, ce qui n'existe pas autrement qu'à travers les ngangas, seul subsiste l'aspect guerrisson et autres pratiques ésotériques, sans plus aucune dimension d'élévation de soi, sans doute les nécessités de devoir s'adapter naguère aux urgences du moment lors de l'arrivée en terre d'esclavage ou, plus probablement, l'interdiction de la pratique de cette dernière de la même façon qu'en terre-mère.

Quoiqu'il en soit, à ce jour encore, même en Afrique, pour ne parler que du seul univers kongo que je connais le mieux, le flou le plus profond demeure quant à la confusion entre la spiritualité, la voie d'élévation personnelle, et ce qui a été donnée comme étant la religion africaine, c'est à dire la voie des ngangas.

De sorte que de nos jours encore la plupart des africains ignorent que nos spiritualités ancestrales nous donnent non seulement un ensemble de valeurs utiles à trouver son sens de la vie, mais aussi des savoirs-être, c'est la perte de celles-ci qui est bien la cause première de la déperdition des noirs çà et là aujourd'hui car l'âme d'un peuple repose sur sa spiritualité, mais cela a déjà été dit et si correctement en plus, en particulier par Doumby Fakoly et pour ceux qui sont de la sphère kongo, se tourner vers Muanda Nsemi et Batchikama Mandiata.

_________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo,tu vas encore parler de ma réactivité Wink
Juste pour dire pour le moment que j'accuse bonne réception de ce que nous nous sommes dit ailleurs, je te rejoins plus tard...et nous converserons avec ceux qui le veulent bien...
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je suppose que tu étais seulement devant ton pc qui t'a fait savoir q'un nouveau sujet était ouvert ! Laughing
Et bien j'attends ta contribution, Nefer, et celle d'autres qui voudront bien se livrer !

____________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart s'il te plait..... Wink
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Doux coeur de Nefer ?
C'est à la fois long et féminin, ou bien serais-tu l'heureux compagnon de la réincarnation de Nefertiti ? Laughing
Bon des gôuts et des couleurs... Laughing

________________
Menga ma kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo, suis tout à fait d'accord avec toi concernant la différence entre religion et spiritualité; d'ailleurs l'Empereur Hailsé Sélassié avait dit à ce propos :

"The temple of the Most High begins with the human body which houses our lifes, the essence of our existence. Africans are in bondage today beacause they approach spirituality through religion provided by foreign invaders and conquerors. We must stop confusing religion with spirituality. Religion is a set of rules, regulations and rituals created by humans, which were supposed to help people to grow spiritualy. Due to human imperfection religion has become corrupt, political, divisive and a tool for power struggle. Spirituality is not theology or ideology. It is a simply a way of life, pure and original as was given by The Most High of creation. Spirituality is a network linking us to the Most High, the universe and each other. As the essence of our existence, it embodies our culture, true identity nationhodd and destiny. A people without a nation that they can really call their own is a people without soul. Africa is our nation and is in spiritual and physical bondage because her leaders are turning to outside forces for solutions to african problems when everything Africa needs is within her. When africans righteous people come together the world will come together. This our devine destiny..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que j'aurais pu introduire ce sujet d'une meilleure façon, Menga ma Kongo...je ne vais pas pouvoir en une seule fois traiter tous les aspects que tu évoques donc je compte le faire par parie selon mon inspiration...
Citation:
Ce sont notamment eux qui ont très vite fait comprendre aux colons et aux premiers missionnaires qui étaient leur avant-garde de la nécessité de briser d'abord la spiritualité Kongo pour mieux nous noyauter et s'accaparer de nos terres et de nos âmes, la même approche a dû avoir été utilisée partout ailleurs sur le continent, si on en croit la ferveur avec laquelle ils se sont évertués à évangéliser à tout va et de faire passer pour malsain ce qui jusque-là était admis comme le chemin de la sainteté même.


Je pense que tu mets là le doigt sur quelque chose de tres important pour comprendre pas mal de choses d'aujourd'hui...

La description que tu fais des ngunzas est celles que l'on fait des êtres dits éveillés (Buddah,ou personnes ayant atteint un état christique,..) ils sont au dessus de certaines lois physiques
Je crois que si justement le colon a aussi bien réussi à évangéliser, c'est justement parce que nos ancêtres connaissaient DEJA des maîtres du même accabi que Jésus....
Il y a pas mal de gens qui disent que la Bible est une "pâle copie des textes kémites", je suis assez d'accord avec ça.et c'est donc pour cela qu'elle a pu être aussi facilement "gobée" et ingurgitée par les notres..parce que "ça nous disait quelque chose"....c'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut rejeter CATEGORIQUEMENT les écrits de la Bible parce que venant du colon....c'est dévié,certes mais pas TOTALEMENT faux...

Je persiste à croire que si la colonisation mentale a aussi bien fonctionné alors que nous disposions d'une telle force spirituelle, c'est parce que la MAJORITE de ceux qui peuplaient l'Afrique avaient déjà démissionné dans leur quête spirituelle, ils ont été impressionnés uniquement par le matériel qu'apportaient les colons, ils se sont fait berner par des "petits tours de magie" ou plutot devrais-je dire de prestidigitation....de là ils se sont dit que s'ils sont aussi "forts" pour plus ou moins le côté pratique dans la vie matérielle,alors il faut les suivre aussi dans le côté spirituel...puisque de toutes façons leur spiritualité ressemble un peu à la notre à la notre

La suite, on la connait, l'occident ayant déja depuis longtemps fait allégeance à Descartes, ayant déja brulé ses "sorcières", ne voulait en aucun cas que nous ne puisions utiliser nos connaissances...
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"


Dernière édition par Nefersweetheart le Mar 03 Jan 2006 13:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lorsque je songe à la religion, je vois une structure organisée, avec des dogmes, des régles, un lieu de culte bien défini, voire une hiérarchie entre l'ensemble des personnes chargés d'en assurer le bon fonctionnement et du fait de toutes ces caractéristiques, elle fait forcément recours et s'adresse à un large public et est donc très ostensible sinon ostentatoire.
Tandis que la spiritualité relève davantage de l'individuel, du discret c'est à chacun de préciser les contours de sa quête, puis de chercher les voies et moyens de les atteindre au mieux dans un mouvement perpétuel de recherche, utilisant toute chose, tout être, tout événément comme source de savoir et de connaissances.


Complètement d'accord et c'est justement cette grande différence qui fait qu'on voudra toujours éliminer le spirituel...parce qu'il pense,alors que dans la religion,on est pensé

Or, la plupart d'entre nous sommes sommes fainéants (moi le premier) et voulons connaitre les mystères et acquérir des pouvoirs sans trop se fouler...c'est là que la religion joue son rôle de "kit de connection avec Dieu" en gros c'est "vous voulez tout savoir du pourquoi du comment de la Vie? Venez,on dit tout en 30 ou 789 points"
Un exemple? Dans tout mouvement spirituel(je ne sais même pas si ça se dit) le maître ou accompagnateur ou initiateur fait tout pour que vous arriviez à vivre et penser par vous même c'est le but même de son enseignement...
Alors que dans une religion, on peut et même doit rester TOUTE sa vie à "pratiquer le culte et la lithurgie telle qu'elle est enseignée et pas autrement..

C'est aussi une des raisons pour lesquelles lorsqu'on parle avec un religieux, il est tres dur d'avancer parce que pour lui on lui a tout dit...alors qu'un spirituel a déjà appris des le départ à être sûr de rien...on lui apprend des le départ qu'une vérité d'aujourd'hui peut devenir un monsonge de demain, il faut chercher et encore chercher...
Mais je me dois d'apporter un bémol à ce que je dis là car même dans les religions il existe le plus souvent ce que l'on appelle le "coeur"...si je ne m'abuse chez les musulmans on parlera des souffis, chez les chrétiens on parlera des gnostiques,etc...ces "coeurs" ont pour but d'aller le plus directement possible à Dieu

Enfin,il y a un aspect dont je voudrais parler ici c'est la différence qui existe aussi entre l'ésotérisme- mysticisme-spiritisme et la spiritualité...

Pour moi l'ésotérisme-le mysticisme-spiritisme(j'emploierai l'un ou l'autre dorénavent) ont pour but principal le contôle des éléments dans un but de pouvoir sur terre,donc dans un but matériel...par exemple pour guérir,pour être riche,pour plaire aux femmes,etc...alors que la spiritualité, c'est autre chose, l'acquisition de ces pouvoirs vient avec la pratique et le temps, mais ce n'est pas le but en soi....C'est aussi cet aspect des choses qui fait que beaucoup de spirituels de départ terminent seulement mystiques et se croient déjà arrivés...ça leur monte à la tête et ils se reposent sur leurs pouvoirs actuels...
C'est souvent ces pratiques que l'on veut faire passer pour de la spiritualité africaine, ce qui est faux!
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:
Menga ma Kongo, suis tout à fait d'accord avec toi concernant la différence entre religion et spiritualité; d'ailleurs l'Empereur Hailsé Sélassié avait dit à ce propos :

"The temple of the Most High begins with the human body which houses our lifes, the essence of our existence. Africans are in bondage today beacause they approach spirituality through religion provided by foreign invaders and conquerors. We must stop confusing religion with spirituality. Religion is a set of rules, regulations and rituals created by humans, which were supposed to help people to grow spiritualy. Due to human imperfection religion has become corrupt, political, divisive and a tool for power struggle. Spirituality is not theology or ideology. It is a simply a way of life, pure and original as was given by The Most High of creation. Spirituality is a network linking us to the Most High, the universe and each other. As the essence of our existence, it embodies our culture, true identity nationhodd and destiny. A people without a nation that they can really call their own is a people without soul. Africa is our nation and is in spiritual and physical bondage because her leaders are turning to outside forces for solutions to african problems when everything Africa needs is within her. When africans righteous people come together the world will come together. This our devine destiny..."


Epatant de voir que le negus, comme tant d'autres sont doute avait eu à dire les même choses que l'on ressent soi-même !

De découvrir, Asher001, que d'illustres prédécesseurs, ou devanciers comme on dit dans le christianisme céleste pour rester dans le religieux, fait que l'on se sente conforté dans sa conception du rapport au monde, à l'univers, à l'humanité et au créatrix pour le désigner par un terme neutre, ni masculin ni féminin, car il ne saurait être que l'un sans être l'autre puisque toutes ses créations que nous sommes fonctionnons toujours par dualité, aussi bien chez les vertébrés, les plantes, la faune, la flore, que chez nous autres humains.

La spiritualité africaine que je pratique, moi, me donne les réponses aux questions que je me posais sur la marche du monde, en juste je me suis longtemps insurgé contre les injustices de ce monde et quand je l'ai embrassé, elle m'a éclairé sur ce point, je me demandais longtemps durant pourquoi je suis ici-bas, là aussi elle m'a donné la réponse apaisante...mais j'aurais sans doute l'occasion d'appronfondir là-dessus au fur et à mesure de nos échanges.

___________________
Menga ma kongo


Dernière édition par Menga ma Nza le Ven 30 Déc 2005 00:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:

La description que tu fais des ngunzas est celles que l'on fait des êtres dits éveillés (Buddah,ou personnes ayant atteint un état christique,..) ils sont au dessus de certaines lois physiques

Effectivement, il s'agit bien de cela, simplement je préfère parler d'êtres illuminés, ayant atteint l'illumination, l'état christique comme tu as su le dire, donc la phase ultime de l'évolution spirituelle sur terre, qui ne deviennent plus qu'esprit par la suite et le propre de l'esprit dématérialisé, donc dépouillé de son enveloppe charnelle, c'est de ne pas avoir de barrières aussi bien physiques que temporelles.
Ils peuvent apparaitre désormais partout en même temps, c'est ainsi que de nombreuses personnes disent avoir vu Kimbangu jusque dans des contrées, en Corée en l'occurence, où il n'était pas du tout connu de son vivant.

Citation:
Je crois que si justement le colon a aussi bien réussi à évangéliser, c'est justement parce que nos ancêtres connaissaient DEJA des maîtres du même accabi que Jésus....

Tout à fait, il avait déjà exister ches nous un certain nombre d'êtres ascensionnés ou illuminés, ce qui était acquis pour tous comme étant la finalité des plus justes et des plus conformes à la Mâat ou au Kimuntu, Kimpa Mvita, Kimbangu et Matsoua ainsi que Toko, disent certains seraient de ceux-là : ce sont ceux qui ont su faire fi de leur propre destinée pour se consacrer pleinement à une cause au dessus de leur seule existence.

Citation:
Il y a pas mal de gens qui disent que la Bible est une "pâle copie des textes kémites", je suis assez d'accord avec ça.et c'est donc pour cela qu'elle a pu être aussi facilement "gobée" et ingurgitée par les notres..parce que "ça nous disait quelque chose"....c'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut rejeter CATEGORIQUEMENT les écrits de la Bible parce que venant du colon....c'est dévié,certes mais pas TOTALEMENT faux...

Tout à fait, sauf que les occidentaux ont bati leur bible dans un esprit non pas d'édification, comme les textes Kemit d'autrefois, mais pour assujettir et abrutir à dessein, plonger les Hommes dans l'ignorance, mission réussie quand on voit ce que sont devenus ceux qui en sont de parfaits adeptes aujourd'hui.

Citation:
Je persiste à croire que si la colonisation mentale a aussi bien fonctionné alors que nous disposions d'une telle force spirituelle, c'est parce que la MAJORITE de ceux qui peuplaient l'Afrique avaient déjà démissionné dans leur quête spirituelle, ils ont été impressionnés uniquement par le matériel qu'apportaient les colons, ils se sont fait berner par des "petits tours de magie" ou plutot devrais-je dire de prestidigitation....de là ils se sont dit que s'ils sont aussi "forts" pour plus ou moins le côté pratique dans la vie matérielle,alors il faut les suivre aussi dans le côté spirituel...puisque de toutes façons leur spiritualité ressemble un peu à la notre à la notre

La suite, on la connait, l'occident ayant déja depuis longtemps fait allégeance à Descartes, ayant déja brulé ses "sorcières", ne voulait en aucun cas que nous ne puisions utiliser nos connaissances...

Tout à fait Nefersweetheart, il y a eu de cela mais pas seulement, on sait aujourd'hui, CF les travaux de Muanda Nsemi, que dans le royaume kongo, en vertu des régles de tolérance liées au Kimuntu, les blancs avaient été reçu comme des humains qu'ils étaient, certes différents des nôtres, avec des cultes religieux et à eux mais le principe de tolérance nous obligeait à les accueillir et les accepter comme tel.
De sorte que dans les premiers temps les nôtres pensaient avoir affaire à des êtres semblables à eux-mêmes dans leur fonctionnement et leur entendement et partageant leur code de l'honneur en bon bantu (êtres humains), si bien qu'ils furent pris de court lorsqu'une fois entrés chez nous et installés et après nous avoir bien étudié, ce qui était sur le plan spirituel une force devint notre faiblesse première ; ils commencèrent par exiger des esclaves et quand nos souverains se sont opposés, les guerres ne cessèrent plus.
Sûrs de leur supériorité militaire grâce à l'usage de la poudre et du canon notamment, mais aussi du mousquet, ils morcellèrent d'abord le royaume en mult petites entités à la tête desquelles ils installaient des monarques fantoches.

Cela préfigurait déjà les pantins actuels que nous connaissons dans les Etats qu'ils nous ont forgé, à peine ils étaient arrivés chez nous que pas moins de dix ans plus tard, les guerres étaient devenues monnaie courante entre eux et nous, la plus longue opposant durant pas loin de cent années la reine Zingha aux troupes Portugaises.
Et usant du désormais éculé procédé du "diviser pour régner", ils montèrent des parties du royaume les unes contre les autres.
Pour ceux que cela intéresse je pourrais donner ici les dates et les noms exactes des lieux et des souverains concernés, par chance je détiens quelques fasicules de Muanda Nsemi.

___________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Citation:
Lorsque je songe à la religion, je vois une structure organisée, avec des dogmes, des régles, un lieu de culte bien défini, voire une hiérarchie entre l'ensemble des personnes chargés d'en assurer le bon fonctionnement et du fait de toutes ces caractéristiques, elle fait forcément recours et s'adresse à un large public et est donc très ostensible sinon ostentatoire.
Tandis que la spiritualité relève davantage de l'individuel, du discret c'est à chacun de préciser les contours de sa quête, puis de chercher les voies et moyens de les atteindre au mieux dans un mouvement perpétuel de recherche, utilisant toute chose, tout être, tout événément comme source de savoir et de connaissances.


Complètement d'accord et c'est justement cette grande différence qui fait qu'on voudra toujours éliminer le spirituel...parce qu'il pense,alors que dans la religion,on est pensé

Effectivement, c'est pourquoi je parlais précédemment de ce que la religion chrétienne, à travers sa Bible, a été conçue, pour assujettir, servir d'instrument de domination des Hommes, tandis que la religion est sensée libérer l'humain en le connectant au créatrix selon la juste définition de feu le Negus, rien d'étonnant à cela du reste quand on sait que c'est l'empereur Constantin qui l'avait fait codifié pour ainsi dire dans un but politique dont il ne se cachait pas.
C'est pourquoi aussi le postulat de départ étant faussé, cette religion ne peut qu'induire en erreur et mener l'humanité à sa perte, d'ailleurs l'histoire témoigne parfaitement en ce sens.

Citation:
Un exemple? Dans tout mouvement spirituel(je ne sais même pas si ça se dit) le maître ou accompagnateur ou initiateur fait tout pour que vous arriviez à vivre et penser par vous même c'est le but même de son enseignement...
Alors que dans une religion, on peut et même doit rester TOUTE sa vie à "pratiquer le culte et la lithurgie telle qu'elle est enseignée et pas autrement...

Cela est tout à fait conforme au but de ces religions que tu décris ici : elles sont là pour endormir les Hommes et les maintenir dans l'ignorance qui seule permet d'avoir de l'emprise sur eux pour quiconque en brocarde l'image, si elles étaient un tant peu dans le vrai sens de la spiritualité qui libère, les religions n'existeraient pas car en vertu de quoi des humains se prétendraient-ils au dessus d'autres en tant que prêtre, pasteur, imam... pour asservir et mettre sous influence d'autres humains ?
Rien que ce simple acte, revient à se mettre dans la marche inverse de la spiritualité qui interdit toute emprise d'un Homme sur un autre, oui Nefersweetheart, la spiritualité est liberté là où la religion est soumission et abêtissement pour l'homme.
Seulement celui-ci a depuis si longtemps été attaché à des chaînes invisibles, et là je parle de toutes les races confondues, qu'il a peur de la liberté : très peu d'humains sont capables aujourd'hui de se passer des encadreurs de conscience que sont tous ceux que j'ai précédemment cités, en un mot des églises.
C'est dans le même sens aussi que les termes tels que gourous, maître spirituels et autres font florès actuellement, cela traduit le désarroi de l'humanité !

Citation:
C'est aussi une des raisons pour lesquelles lorsqu'on parle avec un religieux, il est tres dur d'avancer parce que pour lui on lui a tout dit...alors qu'un spirituel a déjà appris des le départ à être sûr de rien...on lui apprend des le départ qu'une vérité d'aujourd'hui peut devenir un monsonge de demain, il faut chercher et encore chercher...

C'est la parfaite illustration de ce que je viens de dire plus haut, des hommes se complaisent à avoir du pouvoir sur d'autres, alors que cela est contraire à la régle d'amour, base de toute spiritualité et dont se réclame toute religion car celui qui aime ne soumet pas, mais émancipe ou plutôt aide à émanciper son semblable.

Citation:
Mais je me dois d'apporter un bémol à ce que je dis là car même dans les religions il existe le plus souvent ce que l'on appelle le "coeur"...si je ne m'abuse chez les musulmans on parlera des souffis, chez les chrétiens on parlera des gnostiques,etc...ces "coeurs" ont pour but d'aller le plus directement possible à Dieu

Le coeur dis-tu ?
Si encore cela était systématique, mais hélas, le soufisme, tout comme le gnosticisme que tu évoques, sont des branches ésotériques, qui renferment la partie cachée de la connaisssance spirituelle respectivement des religions musulmane et chrétienne, mais combien de chrétiens ou de musulmans en sont informés ?
Il n'y a pas si longtemps encore les gnostiques étaient pourchassés par l'église chrétienne, sous l'inquisition ils ont aussi payer leur tribut à "l'hérésie", quant aux soufis, l'islam officielle ne les voit pas toujours d'un bon oeil non plus, comme en témoigne l'exil forcé de l'un de ses "maîtres" algériens lors des troubles dans ce pays, alors que nul imam n'avait été menacé par des islamistes.
Cela parce que ces courants mystiques connaissent la vérité sur la faillite des religions auxquelles elles se rattachent : tant l'un que l'autre reconnaissent les principes de base de la spiritualité, la réincarnation, la loi d'amour, tout comme celle de cause à effet, bref, toutes les lois qui président à notre existence sur terre, mais aussi ce qui constitue notre fin sur terre, c'est bien pourquoi on veut les empêcher de s'exprimer ouvertement et ici ton image de vouloir étouffer le spirituel prend tout son sens.
En effet seuls les spirituels, qui s'accordent sur l'univers et ses lois, sont à mêmes d'apporter de nouveau la lumière dans un monde plongé dans l'obscurité la plus profonde et où la non-valeur est abusivement, par les mêmes procédés que ceux qui ont permis de plonger l'humanité dans sa prison d'ignorance, transformée en valeur absolue.

Citation:
Enfin,il y a un aspect dont je voudrais parler ici c'est la différence qui existe aussi entre l'ésotérisme- mysticisme-spiritisme et la spiritualité...

Pour moi l'ésotérisme-le mysticisme-spiritisme(j'emploierai l'un ou l'autre dorénavent) ont pour but principal le contôle des éléments dans un but de pouvoir sur terre,donc dans un but matériel...par exemple pour guérir,pour être riche,pour plaire aux femmes,etc...alors que la spiritualité, c'est autre chose, l'acquisition de ces pouvoirs vient avec la pratique et le temps, mais ce n'est pas le but en soi....C'est aussi cet aspect des choses qui fait que beaucoup de spirituels de départ terminent seulement mystiques et se croient déjà arrivés...ça leur monte à la tête et ils se reposent sur leurs pouvoirs actuels...
C'est souvent ces pratiques que l'on veut faire passer pour de la spiritualité africaine, ce qui est faux!

Je ne rebondirais pas sur le sens que tu donnes à ces termes, sauf pour le premier parce que j'ai eu à le faire dans mon exposé plus haut, pour moi l'ésotérisme c'est la dimension cachée d'une chose tandis que l'exotérisme en constitue la dimension visible, dans le cas de l'islam le soufisme est la dimension esotérique et l'islam classique la dimension exotérique.
Quant à ceux des spirituels que tu évoques qui tournent et finissent en simples mystiques, maitres des tours de passe-passe, il faut bien savoir que tout véritable spirituel se complait dans la discrétion et a une sainte horreur des feux de la rampe, ce qui n'est que normal car conforme à la Mâat ou au Kimuntu qui exige l'humilité comme l'une des conditions de l'avancement dans le long chemin de l'illumination.
S'agissant de ce qui peut apparaitre comme un perpétuel cycle sans fin, de par l'aspect recherche permanente, rien que de très normal car celui qui a atteint l'illumination et n'a plus rien à apprendre ici-bas se dématérialise et n'a plus besoin d'y revenir autrement qu'en esprit pour aider l'humanité.

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo, je dis Wahou!!!
Je suis d'accord avec l'acception que tu donnes au terme "ésotérisme" dans le sens de caché...et je me rends compte que je n'ai pas spécifié que ces termes sont pour la plupart galvaudés et sont souvent utilisés pour signifier des techniques secrètes d'acquisition de pouvoir et non tout simplement un enseignement secret...je ne sais pas si je suis clair(j'en doute) mais en gros on a souvent fait l'amalgame entre les techniques ,qui ont un coté uniquement pratique, et l'enseignement qui lui a un aspect beaucoup plus général...c'est brouillon mais bon, n'hésite pas à me faire savoir combien je peux être flou parfois..

Wink
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a dit:
Citation:
ceux-là en milieux Kongo étaient nommés des ngunzas, des êtres chez qui l'application des lois du Kimuntu accouplée à celles du cosmos étaient si affirmée qu'ils éveillaient en eux des dons que chacun possède mais qui ne peuvent éclore visiblement que lorsqu'on se conforme à une certaine éthique de vie.


j'apprécie beucoup le terme "éthique de vie" que tu emploies, c'est vrai que ça passe mieux que le mot "morale"...si je te comprends bien, tu dis par là que l'on atteint cet état (ngunza) en respectant certaines lois et en en maitrisant les principes qui régissent ce monde,ou plutôt devrais-je dire cet Univers....d'apres toi, ont-ils dépassé le stade de se poser la question du comment du pourquoi du Bien ou du Mal?
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a dit:
Citation:
A mes yeux le vaudou est l'équivalent des ngangas en milieu kongo, j'attends volontiers qu'on me démente si je m'abuse, la question devient alors : où est donc passée la voie de l'élévation en milieu Voudouisant ?
En tous les cas il est édifiant de voir que chez les frères de la Diaspora, notamment Cuba et Brésil, qui se réclament du vaudou façon Kongo, ce qui n'existe pas autrement qu'à travers les ngangas, seul subsiste l'aspect guerrisson et autres pratiques ésotériques, sans plus aucune dimension d'élévation de soi, sans doute les nécessités de devoir s'adapter naguère aux urgences du moment lors de l'arrivée en terre d'esclavage ou, plus probablement, l'interdiction de la pratique de cette dernière de la même façon qu'en terre-mère.


Je t'aimais bien Menga ma Kongo..... Sad

Tu vas te faire des ennemis à vie Menga ma Kongo.... Sad

Tu sous-entends par là que les religions dérivées telles que le Vaudou,la Santeria,etc... ne sont que des sous religions,voire de la "non-spiritualité"? Que toutes ces cultes ne s'arretent qu'à un simple aspect purement pratique (guérison,charmes,sortillèges,...) et ne s'interressent que tres peu voire pas du tout à l'élévation de l'ETRE?

Vraiment je t'aimais bien Menga ma Kongo Wink Laughing Laughing

Non, plus sérieusement, pour arreter avec mon humour à faire grincer des dents, je dirais que le problème dans ces religions est justement le trop plein de pub qu'il y a autour...
Je crois que si on respecte un peu de logique, on peut se dire que ceux qui sont partis de l'autre coté de l'Atlantique étaient des gens en pleine force de l'âge...c'est à dire JEUNES et ils n'avaient pas encore fini leur formation...en tous cas les chances pour que ce soit le cas étaient assez minces....

Ensuite,on me dira à juste titre d'ailleurs que l'Esprit ne connait pas les limites physiques et que par conséquent leur formation a pu continuer autrrement via les songes et autres procédés dont je préfère ne pas parler...je dirais que c'est vrai...c'est pourquoi je pense qu'il existe aussi un "coeur" dans ces religions aussi....mais comme partout ailleurs,il se fait discret, tres discret.....

Tu sais cette histoire me fait beaucoup penser à celle du Taekwondo...la plupart des gens pense que c'est un art martial qui n'utilise que les pieds et tres peu les poingts et tout le reste...surtout lorsqu'on en voit les compétitions....Alors qu'en fait, tous ne savent pas que s'il apparait sous cette "forme" c'est justement parce que celui qui est venu le promouvoir en occident s'est aperçu que les sauts et les coups de pieds avaient un coté plus spéctaculaire et provoquait plus d'enthousiasme...de là est "né de nouveau le Taekwondo"
Je pense que les religions de la diaspora souffrent aussi de cela.....maintenant je me dois d'admettre que je n'ai pas assez cotoyé de réels pratiquants de Santeria ou autre pour pouvoir tenir un long débat dessus...mais je persiste à croire qu'il existe aussi un "coeur" dans ces religions....
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:

Je suis d'accord avec l'acception que tu donnes au terme "ésotérisme" dans le sens de caché...et je me rends compte que je n'ai pas spécifié que ces termes sont pour la plupart galvaudés et sont souvent utilisés pour signifier des techniques secrètes d'acquisition de pouvoir et non tout simplement un enseignement secret...je ne sais pas si je suis clair(j'en doute) mais en gros on a souvent fait l'amalgame entre les techniques ,qui ont un coté uniquement pratique, et l'enseignement qui lui a un aspect beaucoup plus général...c'est brouillon mais bon, n'hésite pas à me faire savoir combien je peux être flou parfois.. Wink

Nefersweetheart, nous disons la même chose, sauf que tu sembles vouloir limiter le terme ésotérique comme à un seul aspect, alors qu'il est un enseignement secret, codé, donc à décoder, qui, une fois maitrisé, permet d'avoir forcément du pouvoir sur le commun des mortels, novice en la matière, maintenant la nature et l'utilisation de ce pouvoir sera fonction de la nature réelle du détenteur ; mais il est, ou peut être, aussi un ensemble de techniques cachées !
Bref ce qui prédomine-là c'est l'enseignement secret, non accessible et compréhensible par tous sans clés, le pouvoir qui en découle ne vient qu'après, mais peut aussi ne pas venir si les techniques, comme tu les as désignées précédemment n'ont pas été maitrisées d'assez près.

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nefersweetheart, nous disons la même chose, sauf que tu sembles vouloir limiter le terme ésotérique comme à un seul aspect, alors qu'il est un enseignement secret, codé, donc à décoder, qui, une fois maitrisé, permet d'avoir forcément du pouvoir sur le commun des mortels, novice en la matière, maintenant la nature et l'utilisation de ce pouvoir sera fonction de la nature réelle du détenteur ; mais il est, ou peut être, aussi un ensemble de techniques cachées !
Bref ce qui prédomine-là c'est l'enseignement secret, non accessible et compréhensible par tous sans clés, le pouvoir qui en découle ne vient qu'après, mais peut aussi ne pas venir si les techniques, comme tu les as désignées précédemment n'ont pas été maitrisées d'assez près.


Ok d'ac!
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Menga ma Kongo a dit:
Citation:
ceux-là en milieux Kongo étaient nommés des ngunzas, des êtres chez qui l'application des lois du Kimuntu accouplée à celles du cosmos étaient si affirmée qu'ils éveillaient en eux des dons que chacun possède mais qui ne peuvent éclore visiblement que lorsqu'on se conforme à une certaine éthique de vie.


j'apprécie beucoup le terme "éthique de vie" que tu emploies, c'est vrai que ça passe mieux que le mot "morale"...si je te comprends bien, tu dis par là que l'on atteint cet état (ngunza) en respectant certaines lois et en en maitrisant les principes qui régissent ce monde,ou plutôt devrais-je dire cet Univers....d'apres toi, ont-ils dépassé le stade de se poser la question du comment du pourquoi du Bien ou du Mal?

Tu as tout dit sur les chemins qui mènent à la voie ngunza, tu oublies juste de préciser que pour en arriver à respecter ces lois et maîtriser ces principes, il faut d'abord avoir cherché à en connaitre l'existence, d'une part, puis la nature, de l'autre, tout comme avant de se donner une conduite dans la vie, il faut avant tout savoir ce que l'on veut et comment l'obtenir, ensuite on applique ce à quoi on s'en est tenu, autrement c'est comme marcher à l'aveuglette.
Maintenant tu poses la question de savoir si ces hommes ne s'intéressent plus, car il en existent encore, au pourquoi et au comment du bien ou du mal, eux seuls pourraient te répondre, mais d'un point de vue personnel, je te demande juste ceci :
Qu'est-ce qui importe le plus, adopter une attitude allant dans le sens de la Mâat ou du Kimuntu, quelques soient les circonstances auxquelles on est confrontées qu'il s'agisse d'un bien ou d'un mal pour nous, ou bien chercher à en comprendre d'abord les raisons de la survenance dès lors qu'on a établi qu'on a rien fait qui nous vaille cela ?
Surtout lorsqu'on sait que bien de choses demeurent sans réponse, bien sûr après coup, ça vaut toujours la peine d'essayer de comprendre pourquoi elles en sont arrivées là, mais n'est-ce pas mieux de réagir d'abord dans le sens de la Mâat ou du kimuntu, puisque de toute façon s'agissant d'événements dont les facteurs nous sont extérieurs, nous pouvons très bien ne jamais rien en savoir ?
Bref sans donner d'exemples concrets, parce que ta question est bien plus complexe qu'il n'y parait, du peu que j'en sais, ces gens remettent plutôt tout entre les mains du créatrix, prenant tout, bien et mal, comme des épreuves voulues venant du créatrix, donc pour lesquelles ils remercient simplement car cela les aide à avancer.
Selon l'adage cher aux musulmans "tout ce que Dieu fait est bon" !

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire....et je suis tout à fait d'accord avec le fait que cette question est bien plus complexe qu'elle n'y paraît....en fait cette question m'est venue en relisant quelques passages de la Bhagavad Gîta et autres textes parlant justement de l'action en elle même, de l'action sans réflexion, du fameux sen no sen , action sans action et tout le reste...
Que par exemple pour sortir de la loi du Karma, il nous faut sortir de la notion de Bien et de Mal...et surtout de d'abord expérimenter le lacher-prise, le détachement...agir sans pour autant "penser" aux conséquences (je veux dire dans le sens d'agir avec l'INTUITION)
Enfin, ces questions sont peut-être un peu trop.....

PS: si moi je dors devant mon PC, toi t'es plutôt dans le mode "furtif"... Wink

à peine le temps de te voir arriver et de te balancer un message en MP que tu as déjà disparu............
En gros c'est une invitation à dicuter en Mp un de ces jours....
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis là mon cher doux coeur de Nefer, d'ailleurs tu ne m'as toujours pas répondu sur le sens exact de ton nick, enfin ! Cool
Plus sérieusement, le lâcher-prise, j'en suis un complet partisan en matière de spiritualité car pour moi la question essentielle est : face à l'adversité qui me tombe dessus, quels sont mes torts et dans quelle mesure j'ai pu y avoir contribués ?
Ensuite je passe à autre chose, mais avant tout toujours agir sans heurter ni meurtrir qui que se soit de quelque façon que se soit, le pourquoi profond on aura toujours le temps d'en découvrir le sens par la suite et d'ailleurs, tu as dû l'avoir remarqué non, c'est souvent bien longtemps plus tard qu'on réalise qu'un mal dont on se plaignait en son temps se révèle bénéfique par la suite, non ?
Et c'est vrai que l'instinct prend une part prépondérante dans nos actions, mais là les cercles spirituels en donnent une importance et un rôle variable, pour nos ngunza, c'est la part du divin en nous, la voie du créateur en nous, le canal de communication entre nous et les êtres invisibles des plans supérieurs.
A propos sais-tu que ngunza signifie le ngu dans le nza ?
Le nza étant l'univers, pour le ngu (ou ngum), sur le moment la signification m'échappe, donc je préfère ne pas dire de bêtise, quand ça me reviendra j'en reparlerai.

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Menga ma Kongo a dit:
Citation:
A mes yeux le vaudou est l'équivalent des ngangas en milieu kongo, j'attends volontiers qu'on me démente si je m'abuse, la question devient alors : où est donc passée la voie de l'élévation en milieu Voudouisant ?
En tous les cas il est édifiant de voir que chez les frères de la Diaspora, notamment Cuba et Brésil, qui se réclament du vaudou façon Kongo, ce qui n'existe pas autrement qu'à travers les ngangas, seul subsiste l'aspect guerrisson et autres pratiques ésotériques, sans plus aucune dimension d'élévation de soi, sans doute les nécessités de devoir s'adapter naguère aux urgences du moment lors de l'arrivée en terre d'esclavage ou, plus probablement, l'interdiction de la pratique de cette dernière de la même façon qu'en terre-mère.


Je t'aimais bien Menga ma Kongo..... Sad

Tu vas te faire des ennemis à vie Menga ma Kongo.... Sad

Tu sous-entends par là que les religions dérivées telles que le Vaudou,la Santeria,etc... ne sont que des sous religions,voire de la "non-spiritualité"? Que toutes ces cultes ne s'arretent qu'à un simple aspect purement pratique (guérison,charmes,sortillèges,...) et ne s'interressent que tres peu voire pas du tout à l'élévation de l'ETRE?

Vraiment je t'aimais bien Menga ma Kongo Wink Laughing Laughing

Non, plus sérieusement, pour arreter avec mon humour à faire grincer des dents, je dirais que le problème dans ces religions est justement le trop plein de pub qu'il y a autour...
Je crois que si on respecte un peu de logique, on peut se dire que ceux qui sont partis de l'autre coté de l'Atlantique étaient des gens en pleine force de l'âge...c'est à dire JEUNES et ils n'avaient pas encore fini leur formation...en tous cas les chances pour que ce soit le cas étaient assez minces....

Ensuite,on me dira à juste titre d'ailleurs que l'Esprit ne connait pas les limites physiques et que par conséquent leur formation a pu continuer autrrement via les songes et autres procédés dont je préfère ne pas parler...je dirais que c'est vrai...c'est pourquoi je pense qu'il existe aussi un "coeur" dans ces religions aussi....mais comme partout ailleurs,il se fait discret, tres discret.....

Tu sais cette histoire me fait beaucoup penser à celle du Taekwondo...la plupart des gens pense que c'est un art martial qui n'utilise que les pieds et tres peu les poingts et tout le reste...surtout lorsqu'on en voit les compétitions....Alors qu'en fait, tous ne savent pas que s'il apparait sous cette "forme" c'est justement parce que celui qui est venu le promouvoir en occident s'est aperçu que les sauts et les coups de pieds avaient un coté plus spéctaculaire et provoquait plus d'enthousiasme...de là est "né de nouveau le Taekwondo"
Je pense que les religions de la diaspora souffrent aussi de cela.....maintenant je me dois d'admettre que je n'ai pas assez cotoyé de réels pratiquants de Santeria ou autre pour pouvoir tenir un long débat dessus...mais je persiste à croire qu'il existe aussi un "coeur" dans ces religions....

Holà Nefersweetheart, ne parle pas de malheur, je suis sûr que si je me suis mépris, c'est tout ce que je souhaite, nos frères voudouisants m'éclaireront plutôt que de me chercher des noises inutiles! Laughing
Tout ce que tu as dit là se tient parfaitement, il y a peu de chances que ceux qui se sont retrouvés en captivité aient pu avoir été complets dans leur formation, d'autant que à chaque étape de sa vie on continue à se former, d'où sans doute l'enseignement parcellaire qu'ils ont dispensé à tous les autres.
En revanche quand tu parles de procédés d'élévation autres que formels, je veux bien te suivre s'agissant de certains, notamment ceux qui ont vraiment eu la possiblité de réfléchir au pourquoi de la vie, pour en arriver à rechercher les voies de l'élévation, quitte à contacter, volontairement ou non, leur maître intérieur par l'une des voies que tu évoques, mais au vu des conditions dans lesquels ils vivaient, avaient-ils sérieusement le temps de songer à ce type de soucis somme toute secondaires quand l'urgence était à la survie quotidienne ?

Par contre, je veux bien envisager cette possibilité pour les vaudouisants de nos jours, qui sont dans des conditions plus propices au nécessaire questionnement personnel préalable et n'oublions jamais que ce qu'on apprend est limité par ce dont on a conscience du moins dans la plupart des cas, autrement, par aucun moyen on ne peut se voir enseigner des choses que l'on est pas en mesure de cerner, cela suppose que l'on y soit prêt ou bien parce que l'on s'est déjà interrogé dessus, ou bien parce que de toute façon on a atteint cette étape-là dans sa progresion spirituelle !

_________________
Menga ma kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je crois que c'est maintenant à mon tour de me faire des ennemis....

Nos derniers postes me font penser à certaines dicussions que j'ai eues avec pas mal de gens d'univers différents concernant l'une des plus grosses différences entre la spiritualité et les religions...c'est dans la pratique des sacrifices,les moyens pour obtenir un résultat, les pactes et alliances et tout le reste..

En effet,je ne suis pas contre les sacrifices mais ce que je remarque en fait c'est qu'ils ne font que montrer la ou les limites du pratiquant...je m'explique:

En spiritualité,pour arriver à maîtriser un principe ou une loi, il nous faut arriver à l'incarner...(j'insiste bien sur le mot employé)...
C'est ce qui explique selon moi le fait qu'un maître puisse guérir quelqu'un en n'ayant besoin de RIEN(aucun sacrifice ni tout le tralala...) seul sa présence, voire même sa volonté suffisent...il est la loi,le principe
Alors que celui qui fera un sacrifice, lui, aura besoin d'un support parfois même il aura non seulement besoin d'un support, mais aussi de l'aide....non pas que ce soit une tare d'avoir besoin d'aide mais ça ne fait que montrer les limites car l'aide peut aussi bien venir d'un élémental,d'un ancêtre,d'un génie,d'un dieu, ou autre...et pour chacune de ces entités il nous faut un protocole de contact, surtout quand on sait que chacune d'entre elle peut avoir son "caractère" propre et être parfois assez facétieuse

Ce qui me gène souvent chez les "religieux de religions authentiques africaines" c'est qu'ils vont te dire qu'il faut absolument être en contact avec certaines entités, que c'est à nous d'établir ce contact, parfois même c'est limite s'ils ne quémandent pas leur protection...alors des fois ces contact ou ces pactes se font bien,c'est à dire avec l'entité adéquate, parfois, le prêtre peut littéralement se tromper (accidentellement ou pas d'ailleurs) et là le pacte devient un véritable calvaire, une prison..

Je précise que je ne suis pas contre le fait d'être en contact avec des entités d'un autre plan, mais je suis contre le fait d'en faire une règle absolue...le spirituel aussi peut être amené à "cotoyer" ces même entités...mais parfois ce sont elle même qui viennet à lui et de là peut naître une "amitié" entre eux...et l'aide ou entre-aide peut se faire sans contraintes...les deux parties sont totalement libres...et dans ce cas précis, ce qui peut être vu comme un sacrifice devient tout bonnement une offrande ou un présent...de la même manière que l'on fait un cadeau à un ami...sans forcément attendre quelque chose en retour...juste pour le don gratuit.
C'est comme par exemple faire brûler un bâton d'encens d'une fragrance particulière qui plaît à un génie, etc...

Enfin, pour éviter de faire trop long je voudrais dire que ces religions, comme tu sembles aussi le dire, nient beaucoup le potentiel de l'homme et de la femme en ne leur faisant pas toujours bien réaliser que leurs pensées, leurs actes, leur sang, leur VIE et tout le reste sont comme de l'essence pour ces entités immatérielles et que par conséquent nous avons des choses qu'elles ne possèdent pas......bien souvent,dans ces religions, on place l'homme en dessous de ce qui est immatériel,même en dessous de n'importe quel ancêtre juste parce qu'il est défunt on lui accorde des pouvoirs qu'il n'a pas forcément...et on fait une toute petite part,voire même aucune part au côté multidimentionnel de l'Homme
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Nos derniers postes me font penser à certaines dicussions que j'ai eues avec pas mal de gens d'univers différents concernant l'une des plus grosses différences entre la spiritualité et les religions...c'est dans la pratique des sacrifices,les moyens pour obtenir un résultat, les pactes et alliances et tout le reste..

Là je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'ai déjà eu l'occasion de dire ici que le sacrifice n'était pas une constituante obligatoire des religions africaines, pas plus que dans d'autres d'ailleurs, ainsi le christianisme par exemple n'en fait pas, ni le kimanguisme, ni le christianisme céleste...
Attention ne confondons pas jeûn et autres qui sont des efforts personnels pour se purifier vis à vis des actes non-conformes aux lois de l'invisible qu'on a pu avoir commis et les sacrifices au sens stricte qui sont un don symbolique de quelque chose, mais qui en réalité représentent une renonciation à quelque chose en soi tel que sa chance, le don d'un être vivant ou d'une partie de son propre corps..., à une entité qui va pouvoir exécuter dans les plans supérieurs ce dont on a fait la demande.

Pour moi les religions ne font pas pratiquer la spiritualité aux gens, car elles n'ont jamais contribué à les transformer dans leur for intérieur, ce qui n'a rien de surprenant puisqu'elles ne leur apprennent rien qui puisse le permettre : le seul enseignement se limite à l'amour aussitôt oublié au sortir des lieux de culte, tandis que la spiritualité, mis à part dans le monde occidental dans des cercles initiatiques tels que la rose-croix ou la franc-maçonnerie, se pratique souvent en milieu restreint, un maître et un élève, jusqu'à ce que celui-ci s'émancipe pour aller évoluer auprès d'un autre.
Pourquoi la spiritualité doit se pratiqeur uniquement en cercle restreint ?
Parce que les sujets doivent être abordés quand l'élève est prêt et uniquement à cette condition, or de mélanger plusieurs personnes rend la tâche difficile sinon impossible car tous ne peuvent pas être au même niveau, d'où des sources de frustration essentiellement pour les plus avancés qui devront toujours attendre les autres.
Et enfin, le but des religions, de toutes, c'est de canaliser les individus, de les mettre dans un moule afin de mieux assurer la cohésion sociale, un individu fortement religieux devient vite intolérant et réfractaire à la spiritualité, c'est à dire à l'acquisition et à la pratique des lois qui vont l'aider à éléver son âme ; au contraire le spirituel est tolérant et en mesure de discuter avec toute personne de quelque confession qu'elle soit, tellement d'ailleurs que celles-ci vont à chaque fois vouloir le "recruter" témoignant ainsi de leur intolérance tandis que lui ne fait que livrer son petit savoir et le but c'est bien d'échanger pour s'aider chacun à avancer et non convaincre l'autre qu'on est le plus dans le vrai.

Citation:

En spiritualité,pour arriver à maîtriser un principe ou une loi, il nous faut arriver à l'incarner...(j'insiste bien sur le mot employé)...
C'est ce qui explique selon moi le fait qu'un maître puisse guérir quelqu'un en n'ayant besoin de RIEN(aucun sacrifice ni tout le tralala...) seul sa présence, voire même sa volonté suffisent...il est la loi,le principe
Alors que celui qui fera un sacrifice, lui, aura besoin d'un support
parfois même il aura non seulement besoin d'un support, mais aussi de l'aide....non pas que ce soit une tare d'avoir besoin d'aide mais ça ne fait que montrer les limites car l'aide peut aussi bien venir d'un élémental,d'un ancêtre,d'un génie,d'un dieu, ou autre...et pour chacune de ces entités il nous faut un protocole de contact, surtout quand on sait que chacune d'entre elle peut avoir son "caractère" propre et être parfois assez facétieuse

Ici tu dis beaucoup de choses très importantes, non on ne guérit jamais avec rien, mais avec beaucoup de foi, de compassion et de pureté intérieur au moment où l'on agit, cela peut paraitre anodin, mais ces petits "riens" sont les clés de ce que tu évoques ici, d'autre qui ne les réunissent pas appliquent des lois de la nature qui veulent qu'on utilisant tel ou tel support on obtienne la même résultat : mais en réalité dans les deux cas, ce sont des entités de l'invisible qui interviennent pour que la guérison aie lieu, dans le premier elles sont sensibles à ces "petits riens", dans le second, elles sont obligées par la réunion de ces supports, parce qu'il s'agit d'une loi, d'agir.

Citation:
Ce qui me gène souvent chez les "religieux de religions authentiques africaines" c'est qu'ils vont te dire qu'il faut absolument être en contact avec certaines entités, que c'est à nous d'établir ce contact, parfois même c'est limite s'ils ne quémandent pas leur protection...alors des fois ces contact ou ces pactes se font bien,c'est à dire avec l'entité adéquate, parfois, le prêtre peut littéralement se tromper (accidentellement ou pas d'ailleurs) et là le pacte devient un véritable calvaire, une prison..

Même principe que précédemment, ces entités existent réellement et elles ont un rôle précis prévu par les lois cosmiques (ou de l'univers), pourquoi veux-tu qu'on ne s'en serve pas ?
Il faut savoir que dans la création, toute chose a sa place et sa fonction, mais dans toute cette création, nous humains sommes les êtres au dessus, tout de suite après créatrix, puisque partie intégrante de créatrix, libres à nous de savoir user de ce qui est à notre disposition dans le sens de la Mâat ou du Kimuntu pour le bien du monde et en n'oubliant jamais que nous sommes supérieurs à ces entités, donc de ne jamais se soumettre à elles ; en vérité seuls ceux qui leur réclament ce qui est contraire aux lois s'en retrouvent esclaves ou prisonniers.

Citation:
Je précise que je ne suis pas contre le fait d'être en contact avec des entités d'un autre plan, mais je suis contre le fait d'en faire une règle absolue...le spirituel aussi peut être amené à "cotoyer" ces même entités...mais parfois ce sont elle même qui viennet à lui et de là peut naître une "amitié" entre eux...et l'aide ou entre-aide peut se faire sans contraintes...les deux parties sont totalement libres...et dans ce cas précis, ce qui peut être vu comme un sacrifice devient tout bonnement une offrande ou un présent...de la même manière que l'on fait un cadeau à un ami...sans forcément attendre quelque chose en retour...juste pour le don gratuit.
C'est comme par exemple faire brûler un bâton d'encens d'une fragrance particulière qui plaît à un génie, etc...

Nous sommes tous tenus de les côtoyer puisque faisant tous partie de la création et naviguant dans le même univers, maintenant il y a ceux qui les croisent sans le savoir ni même en soupçonner l'existence et les autres...

Citation:
Enfin, pour éviter de faire trop long je voudrais dire que ces religions, comme tu sembles aussi le dire, nient beaucoup le potentiel de l'homme et de la femme en ne leur faisant pas toujours bien réaliser que leurs pensées, leurs actes, leur sang, leur VIE et tout le reste sont comme de l'essence pour ces entités immatérielles et que par conséquent nous avons des choses qu'elles ne possèdent pas......bien souvent,dans ces religions, on place l'homme en dessous de ce qui est immatériel,même en dessous de n'importe quel ancêtre juste parce qu'il est défunt on lui accorde des pouvoirs qu'il n'a pas forcément...et on fait une toute petite part, voire même aucune part au côté multidimentionnel de l'Homme


Elles font pire que cela, elles étouffent à dessein le potentiel de l'Homme pour lui voiler les yeux et mieux l'abuser, peut être que de nos jours bon nombre d'imams, de rabins, de prêtres... s'engagent dans leur fonction de bonne foi, mais il n'en reste pas moins qu'au commencement de ces religions le but était et demeure, dans leur pratique, celui-là car autrement le monde se porterait mieux n'est-ce pas ?
En somme l'univers souffre de l'existence de trop peu de spirituels !
Ce que nous avons et qu'aucune de ces entités ne possède, c'est que nous avons, et nous seuls pas mêmes les anges qui ne peuvent qu'être qu'ange tout le temps, la faculté de pouvoir évoluer jusqu'à ne plus faire qu'un avec créatrix, nous devenons alors une partie de créatrix mais de façon consciente et au mérite car nous le sommes déjà ici-bas mais sans le savoir pour la plupart.
Sur ce que tu dis concernant les ancêtres, certains d'entre eux, c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter, ont fini leur cycle karmique et donc en sont à ce stade évoqué plus haut, alors ils sont forcément au dessus de nous, mais d'autres aussi, les moins avancés ou élévés, sont encore ici parmi nous sous une autre identité, donc plutôt que de les idéaliser systématiquement, il vaudrait mieux s'occuper de notre propre évolution.
Dans les religions classiques, on n'évoque rien de ce qui pourrait contribuer à libérer l'homme, en lui dévoilant sa véritable nature, c'est pourquoi celui qui veut y parvenir doit passer par les cercles initiatiques, mais attention à ne pas se tromper, les chemins sont multiples mais la vérité n'est pas partout !

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et enfin, le but des religions, de toutes, c'est de canaliser les individus, de les mettre dans un moule afin de mieux assurer la cohésion sociale, un individu fortement religieux devient vite intolérant et réfractaire à la spiritualité, c'est à dire à l'acquisition et à la pratique des lois qui vont l'aider à éléver son âme


Pour moi c'est le sacrifice ultime....
En gros on te demande de te donner TOUT ENTIER à un égrégore que tu crois être Dieu
Ma notion du sacrifice n'est pas totalement celle que l'on peut comprendre de prime abord.....mais comme tu le constates, même le christianisme céleste et autres religions te demande cette forme de sacrifice qui semble ressembler à ce dont nous parlions auparavant en disant que nous devons faire des éfforts sur nous même....ici encore on te dira que pour obtenir un résultat, il te faudra reposer sur un support: ta communauté religieuse, etc....

Les petits rien dont tu parles pour guérir................je préfère qu'on en parle en MP
Mais pour ici je dis bien que le spirituel INCARNE le principe,il devient donc le principe(de guérison ou autre)..
J'éssaie de te "chopper" en MP,toi le furtif

réponse trop brève j'en conviens mais je prendrai le temps plus tard....préparation des événements oblige Wink
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Citation:
Et enfin, le but des religions, de toutes, c'est de canaliser les individus, de les mettre dans un moule afin de mieux assurer la cohésion sociale, un individu fortement religieux devient vite intolérant et réfractaire à la spiritualité, c'est à dire à l'acquisition et à la pratique des lois qui vont l'aider à éléver son âme


Pour moi c'est le sacrifice ultime....
En gros on te demande de te donner TOUT ENTIER à un égrégore que tu crois être Dieu
Ma notion du sacrifice n'est pas totalement celle que l'on peut comprendre de prime abord.....mais comme tu le constates, même le christianisme céleste et autres religions te demande cette forme de sacrifice qui semble ressembler à ce dont nous parlions auparavant en disant que nous devons faire des éfforts sur nous même....ici encore on te dira que pour obtenir un résultat, il te faudra reposer sur un support: ta communauté religieuse, etc....

Dans ces conditions nous sommes d'accords alors, même si ce que tu dis être un sacrifice pour moi correspond davantage à se perdre littéralement, c'est une forme de suicide qui ne dit pas son nom.

Citation:
Mais pour ici je dis bien que le spirituel INCARNE le principe,il devient donc le principe(de guérison ou autre)..

Tout à fait, ce qui revient strictement au même que de faire agir ces entités en appliquant les lois dans les bonnes conditions, si le tout est bien fait et après un certain nombre d'applications, l'officiant et le principe peuvent ne plus faire qu'un d'une certaine manière, puisque ces entités actives viennent du créatrix, donc faire sien les lois qui les font se mouvoir, revient à finir par ne plus faire qu'un avec en quelque sorte, puisqu'elles aussi sont partie intégrante du créatrix.
Bref c'est sans doute un peu alambiqué, mais c'est délicat de rendre autrement certaines choses.

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 04:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'un coup quelque chose m'intrigue.....est ce quelqu'un connait une spiritualité(j'ai bien dit une spiritualité) qui prône la guerre (autre qu'intérieure)....et surtout une quelconque spiritualité qui place tout un peuple au dessus des autres...

C'et vraiment une grande question que je me pose....

Parce que pour les religions,qui relient donc des gens entre eux avec le dieu approprié, j'ai déja vu des choses qui y ressemblent.....
Mais en ce qui concerne des spiritualité,ou LA spiritualité, je dois avouer sans vouloir faire preuve de mauvaise foi,que je n'en connais pas.....

L'avis de recherche est lancé!
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a écrit:
Tout d'un coup quelque chose m'intrigue.....est ce quelqu'un connait une spiritualité(j'ai bien dit une spiritualité) qui prône la guerre (autre qu'intérieure)....et surtout une quelconque spiritualité qui place tout un peuple au dessus des autres...

Puisque ton avis de recherche est demeuré infructueux, permets-moi de revenir te donner mon point de vue sur la question, mais tu t'en doutes déjà bien sûr !

Qui dit spiritualité dit choses de l'esprit, or les mécanismes qui régissent l'esprit sont les mêmes d'un humain à un autre, quelques soient aussi bien son sexe, que sa race, sa taille que son poids, voire même son âge.

Ce qui fait la différence entre nous vient uniquement du degré d'éveil ou d'élévation de chacun, autrement l'esprit est toujours régie par les mêmes lois, il n'a pas de corps ou de forme, ni de sexe figé, aujourd'hui il peut être l'opposé de ce qu'il était hier ou sera demain, alors pourquoi dès lors opposerait-il les uns aux autres ?

Ceci explique, à l'inverse des religions, qui proclament leur supériorité les unes par rapport aux autres, l'unicité de la spiritualité à travers les Hommes, aussi bien du point de vue de la finalité, recouvrer toute son essence divine, que des régles auxquelles doivent obéïr les voies et moyens pour y parvenir ; dans cette mesure la réponse à ta question, tu l'auras compris et le savais déjà, ne peut être que négative.

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ppm39
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 94

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a écrit:

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?



je crois que c'est comme pour tout!

dans la vie, on est confronté a pas mal de tests, tester sa fidelité, tester sa cpacité a ne pas mentir, a pardonner , a vivre en société, a garder son sang froid etccc, et je pense que l'apprentissage de la vie c'est aussi l'humilité.
peut etre que vivre (je veux dire etre en vie) c'est passer des tests a tout les niveaux tout les jours!
l'humilité en fait probablement partie!
d'ailleurs ne dt on pas qu'un homme sage est un homme qui sait reconnaitre ses erreurs!

_________________
le sous-developpement est mental et l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé..
steeve biko
www.danseavecnousmusic.com

www.email-events.com

www.reposenpaix.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

ppm39 a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?



je crois que c'est comme pour tout!

dans la vie, on est confronté a pas mal de tests, tester sa fidelité, tester sa cpacité a ne pas mentir, a pardonner , a vivre en société, a garder son sang froid etccc, et je pense que l'apprentissage de la vie c'est aussi l'humilité.
peut etre que vivre (je veux dire etre en vie) c'est passer des tests a tout les niveaux tout les jours!
l'humilité en fait probablement partie!
d'ailleurs ne dt on pas qu'un homme sage est un homme qui sait reconnaitre ses erreurs!


J'entends bien PPM39, mais pourquoi toutes ces épreuves selon toi, quel en serait la motivation, la justification, le bien fondé ?
Sur quoi reposent-elles et où sont-elles sensées nous mener ?

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a dit :
Citation:
Tout d'un coup quelque chose m'intrigue.....est ce quelqu'un connait une spiritualité(j'ai bien dit une spiritualité) qui prône la guerre (autre qu'intérieure).


Demandes-tu un genre de Dieu de la guerre typiquement Africain ? si oui , il existe chez nous le Dieu Gbôlô , c'est un Dieu qui est supposé même te faire revenir à la vie lorsque tu es tué à la guerre ( et uniquement à la guerre ...), ce Dieu est terreur et violence pour les ennemis .

bizarement l'argot Ivoirien ( le Nouchi ) a repris naïvement les attributs de ce Dieu et , Il est devenu l'image de la force , pour dire de quelqu'un qu'il est musclé par exemple , on dit : Il est
Citation:
AGBÔLÔ
, une autre expression veut que quand tu réussi à térrasser quelqu'un tu dises : Je l'ai GBÔLÔ .

Bref , pour revenir sur le Dieu Gbôlô , il existe encore des fétiches qui sont faits par des Sages ( que certains jeunes harcèlent ...) pour pouvoir "se défendre " dans la jungle de nos dangeureuses villes Africaines , à vrai dire ces fétiches fait au nom de GBÔLÔ ne servent pas à comprendre et à appliquer les preceptes qui viennent avec l'adoration du Dieu en question , mais bon , depuis l'avènement des églises et des Mosquées , plus rien n'est plus comme avant ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo :
Citation:
ceux-là en milieux Kongo étaient nommés des ngunzas, des êtres chez qui l'application des lois du Kimuntu accouplée à celles du cosmos étaient si affirmée qu'ils éveillaient en eux des dons que chacun possède mais qui ne peuvent éclore visiblement que lorsqu'on se conforme à une certaine éthique de vie


Intéressant ! Très intéressant même , je sais que dans le Nord Ivoirien à Khorogo , il existe dans la Croyance PORO , ce genre d'ermites , ils font près de sept ans trois fois , donc 21 ans , dans un genre de fôret en apprenant certaines choses ( je ne pourrais le dire ,l'esotérisme ici trouve tout son sens ) ils sont garants du rite Wembèlè , fascinant et millénaire rite , qui fait que même issu du Nord , les Sénoufos ( c'est l'ethnie ) ne sont ni musulmans , ni chrétiens ...

La seule différence avec les fameux NGUNZAS , c'est que eux vivent avec tout le monde dans les villages .

Menga peux-tu, stp , nous donner plus de renseignements sur ces NGUNZAS ? cela me semble plus que passionnant de connaître ces ermites typiquement Africains .
Existe-il encore aujourd'hui des NGUNZAS ? d'où sont-ils exactement , que font-ils exactement , quels sont leurs rôles dans les sociétés traditionnelles ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gnata,


gnata a écrit:
Menga ma Kongo :
Citation:
ceux-là en milieux Kongo étaient nommés des ngunzas, des êtres chez qui l'application des lois du Kimuntu accouplée à celles du cosmos étaient si affirmée qu'ils éveillaient en eux des dons que chacun possède mais qui ne peuvent éclore visiblement que lorsqu'on se conforme à une certaine éthique de vie


Intéressant ! Très intéressant même , je sais que dans le Nord Ivoirien à Khorogo , il existe dans la Croyance PORO , ce genre d'ermites , ils font près de sept ans trois fois , donc 21 ans , dans un genre de fôret en apprenant certaines choses ( je ne pourrais le dire ,l'esotérisme ici trouve tout son sens ) ils sont garants du rite Wembèlè , fascinant et millénaire rite , qui fait que même issu du Nord , les Sénoufos ( c'est l'ethnie ) ne sont ni musulmans , ni chrétiens ...

Voilà le genre de témoignage que j'attendais en initiant ce post, car je suis persuadé que ce que tu décris ici existe dans chacun de nos pays d'Afrique, comme il serait bon que nous le découvrions à travers ce que pourraient en dire les uns et les autres.
Pourrais-tu t'élargir un peu plus sur le contenu du rite Wembèlè, en quoi consiste-t-il dans les grandes lignes et si ceux qui s'y adonnent portent des vêtements d'apparat, de quelle couleur sont ceux-ci.

Citation:
La seule différence avec les fameux NGUNZAS , c'est que eux vivent avec tout le monde dans les villages .

Du tout j'ai dû m'être mal exprimé sans doute : de nos jours les ngunzas vivent aussi qui au village, qui en ville, mais toujours au milieu des gens, ceux qui s'isolaient en ermites sont plutôt ceux des temps de naguère, bien avant l'entrée des occidentaux chez nous.
Même si nombreux continuent à avoir une sorte de vie retirée en vivant au milieu de tous : ils ne sortent pas souvent sinon pour se rendre sur leurs champs, en tout cas jamais pour les mondanités, ont très peu ou pas du tout de progéniture, sont très peu attirés par les plaisirs de la chaire...

Citation:
Menga peux-tu, stp , nous donner plus de renseignements sur ces NGUNZAS ? cela me semble plus que passionnant de connaître ces ermites typiquement Africains .
Existe-il encore aujourd'hui des NGUNZAS ? d'où sont-ils exactement , que font-ils exactement , quels sont leurs rôles dans les sociétés traditionnelles ?

Désolé de te décevoir, mais je crains que ce type d'ermites total n'existe plus vraiment, sauf lorsque ayant été mariés et sans enfant, au décès de leur épouse, car ce sont le plus souvent des hommes, ils ne se retirent loin des Hommes pour vivre dans l'étude de soi-même et des mystères de la création, mais alors, on ne fait appel à eux qu'en cas de coup dur, notamment s'agissant de guérisson là où la médécine moderne a failli.
Les ngunzas de nos jours sont des gens comme les autres, dont très peu d'ailleurs continuent à pleinement appréhender l'aspect "élévation" de soi de cette spiritualité ancestrale, mais ceux qui en ont connaissance et s'y adonnent sont des reclus d'une manière ou d'une autre, même si tu peux les voir dans la ville, que se soit, Brazzaville, Kinshasa, Luanda, Libreville ou autre, dans laquelle ils vivent.
En effet, ce sont des gens qui sont d'une telle sagesse qu'ils ne s'expriment véritablement que pour dire l''essentiel, pas de superflu avec eux, il en demeure quelques uns pétris de Kimuntu, des valeurs de la Mâat, dans les villages les plus reculés au Congo-brazza, je suppose qu'il doit en être ainsi partout ailleurs dans tout l'espace Kongo, à savoir Gabon, Cabinda, Angola, RDC et Congo-Brazzaville, mais je suis prêt à parier qu'une survivance peut s'observer aussi en Zambie, Ouganda, Namibie et tant d'autres pays aux noms à consonnance nettement Kongo : Lusaka, Kampala...
Par ailleurs, voici dans les grandes lignes ce que font les ngunzas : savoir soigner les maux du corps et de l'esprit, encore que les premiers soient souvent la conséquence d'un dysfonctionnement du second ; aider les couples qui ont du mal à enfanter, faire des blindages, protection mystique, purifier des corps insanes, tout comme des domiciles et conseiller dans la voie du Kimuntu ou de la Mâat.
Mais un ngunza complet, selon les fondements du terme, devrait aussi être quelqu'un d'exemplaire par son appropriation des lois du Kimuntu ou de la Mâat et non, comme trop souvent aujourd'hui, sujet à polémique parce que abusant des plaisirs de la chaire, parfois et même trop souvent avec les femmes d'autrui, ni trop intéressé par l'argent et tout ce qu'il pemet d'obtenir, le ngunza véridique est un être dépouillé des désirs du monde matériel et qui se nourrie davantage des nourritures de l'esprit.
Enfin, de nos jours, les ngunzas sont systématiquement constitués en religion, ce qui fait de la plupart des religieux et non plus des spirituels, sauf pour ceux qui s'efforçent de garder intacte cette dimension en eux.

_________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ppm39
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 94

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a écrit:


J'entends bien PPM39, mais pourquoi toutes ces épreuves selon toi, quel en serait la motivation, la justification, le bien fondé ?
Sur quoi reposent-elles et où sont-elles sensées nous mener ?
_______________Menga ma Kongo


... tout ceci est sensé nous amener a une spiritualité...en passant par un travail sur soi, dans chaque epreuve.

je ne sais pas, par ailleurs, si les epreuves viennent, juste pour nous eprouver, un peu comme une étape obligé.
je pense que comme le monde est fait d'interaction entre les humains, celui qui fait le choix de se comporter correctement aura face a lui des gens qui n'auront que faire de son idée et cela se revelera d'autant plus compliqué pour "le spirituel en convalescence", mais s'il s'en sort, malgré tout... .... .... ....!

_________________
le sous-developpement est mental et l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé..
steeve biko
www.danseavecnousmusic.com

www.email-events.com

www.reposenpaix.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Menga na Kongo a dit :
Citation:
Pourrais-tu t'élargir un peu plus sur le contenu du rite Wembèlè, en quoi consiste-t-il dans les grandes lignes et si ceux qui s'y adonnent portent des vêtements d'apparat, de quelle couleur sont ceux-ci.


Volontiers mon cher , je ne vais pas te saouler , mais il faut voir que Le rite s,appelle Poro et non Wembèlè , excuse moi si je t'ai induis en erreur , le Poro est une ecole Initiatique , c'est l'équivalent du cycle scolaire en Occident , plus vous passez du temps dans "le bois sacré" ( un genre de forêt spéciale ) , plus vous êtes un érudit .

Les jeunes gens y adhèrent dès l'âge de 7 ans , les plus sages font 21 ans en forêt ( c'est très très rare d'en trouver de nos jours ! ) , les contraintes de nos habitudes font que rares sont les gens qui font même 1 an dans le bois , tout est prétexte à la fuite en avant ...

les Initiés Poro sont evidemment petris de pouvoirs magiques , même à Abidjan ou l'incrédulité règne , lorsqu'on sait que quelqu'un est Initié Poro , il inspire respect .
Le DIeu principal Architecte de l'ordre cosmique s'appelle Kolotchiolo ( la prononciation diverge selon la région ) , comme tu le remarques , il porte le même qualificatif que l'Architecte des franc-macons et autres grandes ecole Initiatique Européenne ?! .

Je t'apprends que lorsque les Grands maîtres Franc-macons et rosicruciens descendent en Côte-d'Ivoire , ils vont faire leur déférence aux Sages Initiés Poro , étudiant , ca m'avait tjrs surpris et intrigué , mais aujourd'hui , je comprends , le Poro est multimillénaire , de fait , je ne seraia pas étonné qu'il ait des ramifications avec l'Égypte ancienne ( enfin c'est mon avis , je ne prétends rien là ) et ces Européens-là savent qui est qui dans ces domaines .
Le plus abonné des Grands maîtres est celui de la aros-croix Christian Bernard , il y accoure à chaque fois que ce soit de passage à Abidjan comme ailleurs en Afrique .

Pour reconnaitre un Initié Poro , il faut juste regarder dans leurs doigts , plus les bagues sont enormes et nombreuses , plus l'Initié est élévé spirituellement ,plus les bagues sont nombreuses et grosses , certaines bagues se mettent à des moments précis de l'année , par des manières moins conventionelles ,ect..

Ceux que l'on reconnait facilement grâce à leurs habits sont les chasseurs Poro , les Dozos , ils ont un genre d'habits couleurs ocres , qui ne doivent jamais être lavés , de risque de perdre ses pouvoirs magiques , les Habits sont remplis d'amullettes , de nos jours tout et n'importe qui devient Dozos ( et pourtant ) , pour être chasseur Dozo , on n'a plus besoin d'être Initié Poro , avec un peu d'argent on le devient , c'est bête parcque les preceptes Poro ne sont pas perpétués avec de tes types , mais bon ...

Je vais t'épargner le nom des masques lors des sorties des Initiés ,mais le plus important est le Wembèlè , c'est un masque à deux têtes de crocodile ( tu dois surement l'avoir dejà vu ! ) , très impressionant , mais en même temps quel émerveillement ! Quand tu vois ce masque tu te demandes ce que les Africaisn font avec ces autres religions vides d'ésotérismes et de créativité .

Tout Ivoirien ou Africain qui veut devenir Initié peut le devenir , grâce à des audiences auprès des Maîtres Initiateurs par l'intermédiare d'un Initié aussi , l'initiation se fait en Sénoufo .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai lu Gnata, mais là je suis assez crevé donc je te répondrai plutôt demain !

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Menga na Kongo a dit :
Citation:
Pourrais-tu t'élargir un peu plus sur le contenu du rite Wembèlè, en quoi consiste-t-il dans les grandes lignes et si ceux qui s'y adonnent portent des vêtements d'apparat, de quelle couleur sont ceux-ci.


Volontiers mon cher , je ne vais pas te saouler , mais il faut voir que Le rite s,appelle Poro et non Wembèlè , excuse moi si je t'ai induis en erreur , le Poro est une ecole Initiatique , c'est l'équivalent du cycle scolaire en Occident , plus vous passez du temps dans "le bois sacré" ( un genre de forêt spéciale ) , plus vous êtes un érudit .

Les jeunes gens y adhèrent dès l'âge de 7 ans , les plus sages font 21 ans en forêt ( c'est très très rare d'en trouver de nos jours ! ) , les contraintes de nos habitudes font que rares sont les gens qui font même 1 an dans le bois , tout est prétexte à la fuite en avant ...

La défection de la jeunesse vis à vis des rites, initiatiques ou non, de chez nous, constitue bien le reflet de l'aliénation extrème dans laquelle nous sommes plongés aujourd'hui, en revanche ce qui m'intrigue un peu c'est que la durée de l'initiation semble être limitée à un maximum de 21 ans, certes c'est considérable mais pour celui qui vit au delà de cent ans, doit-on considérer qu'une fois atteint les vingt et une année il est parfait ?
Alors que dans le domaine de l'enseigenement et de l'apprentissage des choses cachées qui régissent ce monde, on en a jamais fini, ou alors on a plus rien à faire sur cette terre !

Citation:
les Initiés Poro sont evidemment petris de pouvoirs magiques , même à Abidjan ou l'incrédulité règne , lorsqu'on sait que quelqu'un est Initié Poro , il inspire respect .

En réalité ce qu'on appelle pouvoir magique ne représente bien souvent que ce qui échappe à l'entendement du commun des mortels alors qu'il s'agit de choses accessibles à tous pourvu qu'on se donne la peine de pouvoir y parvenir et cela suppose des connaissances à acquérir et des lois à respecter.
Citation:
Le DIeu principal Architecte de l'ordre cosmique s'appelle Kolotchiolo ( la prononciation diverge selon la région ) , comme tu le remarques , il porte le même qualificatif que l'Architecte des franc-macons et autres grandes ecole Initiatique Européenne ?! .

Architecte, créateur-source, le principe qu'on entend nommer ainsi demeure tout entier et toujours le même ; quant aux loges initiatiques occidentales, rien de surprenant, ils savent eux-mêmes d'où ils tirent leurs connaissances incomplètes, d'où ces ballets incessants vers la terre-source dans l'espoir de se parfaire, mais cela est vain si on a pas l'esprit de la chose en soi.
Ces mêmes initiés à l'occidental sont pétris de matérialisme, c'est l'obstacle majeur à leur élevation aux niveaux les plus hauts : ils peuvent certes se servir des niveaux inférieurs pour gagner puissance et argent, mais jamais aller au delà.

Citation:
Je t'apprends que lorsque les Grands maîtres Franc-macons et rosicruciens descendent en Côte-d'Ivoire , ils vont faire leur déférence aux Sages Initiés Poro , étudiant , ca m'avait tjrs surpris et intrigué , mais aujourd'hui , je comprends , le Poro est multimillénaire , de fait , je ne seraia pas étonné qu'il ait des ramifications avec l'Égypte ancienne ( enfin c'est mon avis , je ne prétends rien là ) et ces Européens-là savent qui est qui dans ces domaines .
Le plus abonné des Grands maîtres est celui de la aros-croix Christian Bernard , il y accoure à chaque fois que ce soit de passage à Abidjan comme ailleurs en Afrique .

En effet, ils sont très nombreux aussi à accourir au Gabon pour se faire initier dans le bwuiti, au Togo et au Benin pour les cultes vaudou, tout comme partout où l'on parle d'initiation sur le continent, mais à chaque fois la matérialité les rattrappe, alors que celui qui a le bon esprit en lui, peut se suffire d'une seule voie pour chercher, accomplir et atteindre le reste par ses propres efforts, sans avoir à multiplier les cercles.

Citation:
Ceux que l'on reconnait facilement grâce à leurs habits sont les chasseurs Poro , les Dozos , ils ont un genre d'habits couleurs ocres , qui ne doivent jamais être lavés , de risque de perdre ses pouvoirs magiques , les Habits sont remplis d'amullettes , de nos jours tout et n'importe qui devient Dozos ( et pourtant ) , pour être chasseur Dozo , on n'a plus besoin d'être Initié Poro , avec un peu d'argent on le devient , c'est bête parcque les preceptes Poro ne sont pas perpétués avec de tes types , mais bon ...

Chasseurs Dozo dis-tu, s'agit-il du même type de chasseurs que ceux qui ont contribué à balayer le RUF de feu Taylor en Sierra Leone ?
Si oui, alors je te crois volontiers sur la dégradation de la qualité du rite Poro car ceux-là étaient comme des quasi-mercenaires, alors qu'un véritable initié dans la voie de l'élévation ne verse le sang que dans des cas extrèmes, ceux-là prenaient trop plaisir à le faire.

Citation:
Tout Ivoirien ou Africain qui veut devenir Initié peut le devenir , grâce à des audiences auprès des Maîtres Initiateurs par l'intermédiare d'un Initié aussi , l'initiation se fait en Sénoufo .

En somme, système de cooptation et ouverture à tous, comme dans la plupart des rites qui se respectent, sachant que celle-ci ne constitue qu'une base pour se propulser par la suite par ses propres mérites.
C'est une bonne chose qu'il n'y aie qu'une seule langue pour l'initiation au Poro, car cela en pérennise plus l'esprit de fond que si on passait d'une langue à l'autre suivant le "client" !
Ainsi, toute personne qui veut s'y faire initier doit forcément apprendre le Senoufou au préalable ?

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

ppm39 a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:


J'entends bien PPM39, mais pourquoi toutes ces épreuves selon toi, quel en serait la motivation, la justification, le bien fondé ?
Sur quoi reposent-elles et où sont-elles sensées nous mener ?
_______________Menga ma Kongo


... tout ceci est sensé nous amener a une spiritualité...en passant par un travail sur soi, dans chaque epreuve.

Le sujet du post est "De la confusion entre religion et spiritualité Africaines", quand tu parles de "nous donner une spiritualité", que mets-tu derrière ce terme de spiritualité ?

Citation:
je ne sais pas, par ailleurs, si les epreuves viennent, juste pour nous eprouver, un peu comme une étape obligé.

Le fait est qu'il est communément admis que les Hommes que nous sommes viennent ici-bas pour se parfaire encore et toujours dans un but précis et dans ce cheminement ils sont tous seuls, récoltant selon ce qu'ils sèment, en bien ou en mal, bref ce que nous vivons ne devient alors que la conséquence de nos propres actes selon la loi du Karma, faut-il comprendre par-là que les épreuves ne tombent que sur ceux qui ont mal agi ou bien c'est le lot de tous ?
Si oui, qu'est-ce qui, à ton avis, pourrait en justifier la survenance pour ceux qui n'ont pas violé les lois du Kimuntu ou de la Mâat ?

Citation:
je pense que comme le monde est fait d'interaction entre les humains, celui qui fait le choix de se comporter correctement aura face a lui des gens qui n'auront que faire de son idée et cela se revelera d'autant plus compliqué pour "le spirituel en convalescence", mais s'il s'en sort, malgré tout... .... .... ....!

Le monde est fait d'interaction entre les humains, certes, mais aussi entre toutes les autres composantes de la création, depuis le plus infime grain de sable jusqu'au plus gros éléphant, tout n'étant que fonction de circonstances qui vont faire que l'on croise telle partie de celle-ci plutôt que telle autre, mais est-il fatale que lorsque l'on a une conduite conforme au Kimuntu ou à la Mâat, je suppose que c'est ce qu'il faut entendre par "correct", on se heurte inéluctablement à l'opposition humaine mais alors pourquoi ?

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Serais-tu un soft-passionné des choses cachées ??
personnellement , tout ce qui à trait à l'homme et à l'aléatoire me fascine , genre , les relations entre humains , des choses qu'on ne maîtrise pas , du facteur Temps + Espilon , ou espace+Bruit , des variations des choses non-maîtrisables , l'influence de la parole, des gestes , jusqu'à certains mystères cachés ? Laughing Laughing Laughing


Menga ma Kongo a écrit :
Citation:
en revanche ce qui m'intrigue un peu c'est que la durée de l'initiation semble être limitée à un maximum de 21 ans, certes c'est considérable mais pour celui qui vit au delà de cent ans, doit-on considérer qu'une fois atteint les vingt et une année il est parfait ?


Personnellement , je ne pourrais pas te dire pkoi 21 ans , esotérisme des ésotérismes , et oui , nos jeunes sociétés occidentalisées Africaines n'ont pas pu intégrer nos Traditions dans notre système de valeurs , nous n'avons pas modélé notre Temps+Espilon , pour régir notre quotidien , et voilà donc que nous perdons presque tout .

Menga ma Kongo a écrit :
Citation:
En effet, ils sont très nombreux aussi à accourir au Gabon pour se faire initier dans le bwuiti


Menga je ne connais pas ce rite Africain du Gabon qu'est le Bwuiti , give me more explanations , please !

Menga ma Kongo a écrit :
Citation:
En réalité ce qu'on appelle pouvoir magique ne représente bien souvent que ce qui échappe à l'entendement du commun des mortels alors qu'il s'agit de choses accessibles à tous pourvu qu'on se donne la peine de pouvoir y parvenir et cela suppose des connaissances à acquérir et des lois à respecter


Tu l'as dit !

Menga ma Kongo a écrit :
Citation:

Chasseurs Dozo dis-tu, s'agit-il du même type de chasseurs que ceux qui ont contribué à balayer le RUF de feu Taylor en Sierra Leone ?
Si oui, alors je te crois volontiers sur la dégradation de la qualité du rite Poro car ceux-là étaient comme des quasi-mercenaires, alors qu'un véritable initié dans la voie de l'élévation ne verse le sang que dans des cas extrèmes, ceux-là prenaient trop plaisir à le faire


Tu as l'air de bien les connaître mon ami ,et bien ce sont les mêmes !
Malheureusement comme je l'ai dit , puisque tout le monde peut etre de nos jours Dozo et que l'érudition qui devait venir avec est inexistant et non-obligatoire , l'analphabétisme et le banditisme et devenu le socle de cette noble et honnête caste d'alors !

Pour la petite Histoire , ces pseudo-Dozo sont encore ceux qui representent le plus grand nombre de combattants de la rebellion en Côte-d'Ivoire , comme pour dire que "quand le malheur arrive , il vient avec toute sa famille " .

Salut .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gnata !

gnata a écrit:
Serais-tu un soft-passionné des choses cachées ??
personnellement , tout ce qui à trait à l'homme et à l'aléatoire me fascine , genre , les relations entre humains , des choses qu'on ne maîtrise pas , du facteur Temps + Espilon , ou espace+Bruit , des variations des choses non-maîtrisables , l'influence de la parole, des gestes , jusqu'à certains mystères cachés ? Laughing Laughing Laughing

Passionné très certainement, mais pourquoi soft, peut-on n'être passionné que légèrement ?
Tout petit déjà je m'interrogeais sur le pourquoi de l'injustice entre les membres d'une même famille, puis entre les familles à l'intérieur d'un pays, puis dans le monde...
Je ne peux concevoir ma vie sans lumière sur ces choses-là, ce serait comme vivre volontairement en aveugle.

Citation:
Menga ma Kongo a écrit :
Citation:
En effet, ils sont très nombreux aussi à accourir au Gabon pour se faire initier dans le bwuiti


Menga je ne connais pas ce rite Africain du Gabon qu'est le Bwuiti , give me more explanations , please !

Alors voici un petit apperçu du rite Bwuiti, sans prétention aucune :
L'initiation se déroule dans la nuit à des heures précises, dans le bois sacré, l'impétrant est entouré des différents initiés, n'y participent que ceux qui en sont déjà à un certain stade, le futur initié est accompagné d'un parrain ou d'une marraine, pour "son voyage".
Après quelques chants rituels et quand retentit le son de la harpe sacrée, on fait consommer une certaine dose d'iboga, plante sacré aux vertus multiples et d'une amertume sans aucune autre autre pareille, le parrain ou la marraine et son "élève" sont entourés par tous les membres anciens initiés qui chantent des cantiques de toutes sortes, la dose d'iboga est fonction des besoins de l'esprit du futur initié : une cueillère, un verre, deux tasses...
Ensuite le futur initié et son accompagnateur s'allongent tous deux au milieu du cercle et tandis que les autres restent veiller sur leurs enveloppes charnelles, l'esprit se détache de ceux-ci et s'en va vers son périple.

Celui-ci est conditionné par le vécu et les aspirations de l'aspirant, s'il rêve de puissance pour le pouvoir, s'il rêve de sagesse, s'il rêve de justice, il part et rencontre des entités précises, l'accompagnateur sera toujours à ses côtés pour éviter tout accident.
En effet, il faut savoir qu'au cours d'un tel voyage, dans le monde des esprits, on est comme mort, le phénomène est identique à ce que décrivent les rescapés d'un long coma, certains esprits n'arrivent pas à revenir non plus, à réintégrer leur corps, c'est pourquoi la plus grande des puretés est requise avant de s'engouffrer dans cette voie-là et une confession approfondie aussi, afin de reconnaitre et regretter sincèrement ses fautes passées ou récentes.
Au retour du voyage, si tout se passe sans incident, l'intié renait de nouveau, littérallement, puisqu'il revient à la vie et là, il a trouvé le sens de son existence, véritablement sa voie ici-bas et le pourquoi de sa présence sur terre.
Ce voyage initiatique permet non seulement de laver le corps de ses impuretés tant mystiques que physiques, encore que l'un n'aille jamais sans l'autre, mais aussi de se révéler à soi-même et d'établir le contact avec son soi-profond ou maître-intérieur.

Citation:
Menga ma Kongo a écrit :
Citation:

Chasseurs Dozo dis-tu, s'agit-il du même type de chasseurs que ceux qui ont contribué à balayer le RUF de feu Taylor en Sierra Leone ?
Si oui, alors je te crois volontiers sur la dégradation de la qualité du rite Poro car ceux-là étaient comme des quasi-mercenaires, alors qu'un véritable initié dans la voie de l'élévation ne verse le sang que dans des cas extrèmes, ceux-là prenaient trop plaisir à le faire


Tu as l'air de bien les connaître mon ami ,et bien ce sont les mêmes !
Malheureusement comme je l'ai dit , puisque tout le monde peut etre de nos jours Dozo et que l'érudition qui devait venir avec est inexistant et non-obligatoire , l'analphabétisme et le banditisme et devenu le socle de cette noble et honnête caste d'alors !

Pour la petite Histoire , ces pseudo-Dozo sont encore ceux qui representent le plus grand nombre de combattants de la rebellion en Côte-d'Ivoire , comme pour dire que "quand le malheur arrive , il vient avec toute sa famille " .

Salut .


S'il en est ainsi, alors je comprends mieux pourquoi le conflit est aussi sanglant et bestial en Côte d'Ivoire et cela me persuade de plus belle que ces dozos sont une confrérie de criminels car ils aiment top verser le sang humain et sont toujours partant pour des joutes meurtrières, ils sont comparables aux Maï-Maî de RDC.
Quand tu disais déjà dans un précédent post que les gens les craignaient à Abidjan, cela m'avait fait tiqué, car un véritable initié dans la voie du Kimuntu ou de la Mâat, doit inspirer confiance et respect et non méfiance et terreur.

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a écrit:

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?

_______________
Menga ma Kongo


Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ta question...si j'ai bien compris tu demandes pourquoi est ce qu'à certains moments de la Vie, nous pouvons être confrontés à des épreuves que nous sommes sensés ne plus rencontrer à un certain niveau de compréhension des Lois...

Hé bien je pense que c'est justement parce que nous ne les avons pas encore totalement comprises et que le seul et véritable "maître-répétiteur" est tout simplement la Vie..
On peut parfois croire que l'on est venu à bout de la colère par exemple et la Vie va nous mettre à l'épreuve pour "authentifier" ou nier cette maîtrise que nous pensons avoir...
Ce n'est qu'une fois qu'on a pu comprendre le mécanisme de nos erreurs, le théoriser et savoir le mettre totalement et en TOUTE circonstance en pratique que l'on peut dire que l'on a com-pris (dans le sens de prendre avec soi)..
Et à ce moment là seulement, la Vie, en grande maîtresse ,nous sourira et arrêtera son "harcèlement" et nous pourrons être confrontés à encore d'autres épreuves d'un "niveau" supérieur..

Je suis de ceux qui pensent que nous sommes tout le temps en cours ou en classe si tu préfères..et ce, qu'on le veuille ou non, qu'on y croit ou pas...

Désolé d'encore ramener avec une comparaison martiale,mais je pense que c'est le cas dans tous les arts, mais je préfère l'exemple des arts martiaux:
Si ton maître ou tes compagnons d'armes remarquent une faiblesse chez toi, un mouvement ou une forme ,un blocage que tu ne maîtrises pas, ils te rendront toujours service en te confrontant à tes faiblesses...parce qu'une fois dans la rue et dans un vrai combat...il est trop tard....
Tes compagnons se doivent d'être le plus "vicieux" possible afin que tu puisses être confronté aux différentes et multiples formes que peut prendre ta "non-maîtrise" du geste...

Dans ce cas de figure certaines personnes croiront que le maître où les compagnons te veulent du mal et ne veulent que te rabaisser (comme ils le croient de la Vie), d'autre peuvent "acceuillir" ces épreuves comme des exercices à faire..et de là, l'état d'esprit face aux épreuves en sera complètement différent et le résultat également...

" Pour un mouvement simple à apprendre: 1000 répétitions pour le comprendre
Pour un mouvement complexe à comprendre: 1 seule exécution pour l'apprendre"



Je crois aussi que c'est ce qui peut expliquer que certaines personnes puissent donner l'impression de lire dans l'avenir alors qu'en fait ils ont seulement fini par comprendre certaines lois ou formes qui leur permettent "d'anticiper" les choses à venir et donc par conséquent, de sourire par avance et d'éviter de subir de nouveau ces mêmes épreuves
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un début de piste qui vaut ce qu'il vaut mais 21 est le produit de deux nombres qui sont TOUT SAUF ANODINS, à savoir 7 et 3...
j'ai déjà entendu parler de propos disant que la vie humaine était divisée en plusieurs cycles de 7ans: de 0 à 7 ans...puis de 7à14, etc....
Et à ces périodes, l'homme sera beaucoup plus porté à certaines choses, de même que son métabolisme,etc..

Pour la fin de cette période, je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement passer 21ans...ce nombre peut tres bien être symbolique pour en dire "plus" qu'une simple durée (matérielle) de temps...
De plus je pense aussi qu'à la fin de cette formation ou enseignement, nous ne sommes pas encore PARFAITS, je dirait que ce serait plus comme si nous avions obtenu un diplôme de "spi-sup" (comme les maths-sup et autres) Laughing
et de là on confronte son enseignement dans le monde...

Je ne crois pas à l'ermitage comme voie pour l'accomplissement...pour l'apprentissage, l'éloignement des interférences oui...mais il y a bien un moment où il faut être mis aux épreuves...
Sinon chacun naîtrait sur sa planète et le tour serait joué....mais je crois que la Vie en a décidé autrement, donc.....
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group