Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joseleñ Bon posteur
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 17:26 Sujet du message: joseleñ |
|
|
C'est la traduction de jocelyn en langue bulu...... |
|
|
 |
BM Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 02 Jan 2006 20:57 Sujet du message: |
|
|
Je profite de la nouvelle année pour vous annoncer solemnellement que maintenant qu'on est copains comme cochons, vous pouvez comme tous mes intimes faire l'économie du W.
Bonne année à tous, les soeurs et les frères.
BM |
|
|
 |
melbamoor Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 02 Jan 2006 21:38 Sujet du message: |
|
|
c'est tout simplement le nom d'artiste de notre charmante chanteuse noire américaine de l'époque du disco Melba Moore
que j'admire bien évidemment  |
|
|
 |
Vidékon Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 02 Jan 2006 21:45 Sujet du message: |
|
|
"Vidékon, mon 4e nom, qui signifie "Chéri" en Fon. (Bénin)

Dernière édition par Vidékon le Lun 02 Jan 2006 22:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Teo Van Grioonaute régulier
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 495 Localisation: Afrique Sub Saharienne.
|
Posté le: Lun 02 Jan 2006 22:45 Sujet du message: |
|
|
Vidékon a écrit: | "Vidékoné, mon 4e nom, qui signifie "Chéri" en Fon. (Bénin)  |
Je pensais plutôt
Vi = l'enfant
dé kon = littérallement veut dire "est avec... (une chose, un objet)" mais dans son contexte "s'en occupe"
donc je pensais plutôt Vidékon = l'enfant s'en occupe.
Mais c'est vrai que la traduction littérale peu ne pas avoir de vrai sens (ou le sens souhaité), parceque dans la culture Fon, ces appelations là sont souvent des coupures de proverbe. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ». |
|
|
 |
Gnata Super Posteur
|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 23:08 Sujet du message: |
|
|
Gnata , c'est un terme Nouchi ( argot Ivoirien ) qui signifie " Niais " mais dans le style irrécupérable , parcequ'il y aussi Gahou qui veut dire la même chose , mais beaucoup plus plus soft .
Tu es donc un gahou quand un tiers réussi à te flouer une ou deux fois , mais tu deviens un Gnata quand tu reussis à te faire flouer (p+n) fois .
De fait , pour mieux passer inapercu , il est mieux de se faire passer pour un GNATA , c'est plus avantageux que de se faire passer pour un Puissant Môgô ou un Dangeureux , les gens ont trop les yeux sur toi sinon . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou |
|
|
 |
Farao Grioonaute régulier

|
Posté le: Mer 04 Jan 2006 18:06 Sujet du message: Et les numéros qui changent avec l'année? Y'a une raison? |
|
|
Zingh a écrit: | Tu dois encore me trouver enigmatique, c'est normal: c'est un sujet encore très sensible, de nombreux travaux archéologiques sont en cours de dévéloppement chez nos frère d'outre atlantique...donc je ne peux t'en dire plus pour l'instant... |
C'est un bon début... _________________
Les Vrais savent. Préviens les autres... |
|
|
 |
Benny Da B' Super Posteur

Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
|
Posté le: Ven 06 Jan 2006 15:01 Sujet du message: |
|
|
Benny Da B' = Benny Da Bulls ...un zoli nounours rouge et blanc qui m'a toujours fait kiffer par son air benet !
PS: la mascotte des chicago bulls ! |
|
|
 |
Farao Grioonaute régulier

|
Posté le: Ven 06 Jan 2006 16:27 Sujet du message: C'était donc ça! |
|
|
Benny Da B' a écrit: | Benny Da B' = Benny Da Bulls ... |
OUF!! Je craignais que ce ne fut en hommage à Benny B, groupe de, ahem, "rap...?" français des années 90 dont la seule évocation provoque encore des flashbacks traumatiques chez nombre d'amateurs de vrai Hip-Hop (dont votre serviteur)
Benny, tu remontes dans mon estime. _________________
Les Vrais savent. Préviens les autres... |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Ven 06 Jan 2006 20:08 Sujet du message: Re: Et les numéros qui changent avec l'année? Y'a une raison |
|
|
Farao a écrit: | Zingh a écrit: | Tu dois encore me trouver enigmatique, c'est normal: c'est un sujet encore très sensible, de nombreux travaux archéologiques sont en cours de dévéloppement chez nos frère d'outre atlantique...donc je ne peux t'en dire plus pour l'instant... |
C'est un bon début... | http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4722
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Benny Da B' Super Posteur

Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
|
Posté le: Sam 07 Jan 2006 00:34 Sujet du message: |
|
|
Farao,
Le coup du Benny B c'est clair que j'y coupe pas.. Mais tant pis !
Bulls Rules !  |
|
|
 |
Sol Invictus Grioonaute
|
Posté le: Dim 08 Jan 2006 17:12 Sujet du message: |
|
|
Sol Invictus : L'Invincible Dieu Soleil.
Pour moi il représente la force organisée, l'ordre, l'autorité, l'éclat, la VICTOIRE !
Vous me direz t'aurais pu prendre Aton, ou Akhénaton ou...
Oui mais je connaissais pas encore
P.S : je ne suis pas mégalomane.  _________________ L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place. |
|
|
 |
Kirikou Grioonaute
|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
Salut
Plus besoin de présenter le personnage que j'ai choisi. Je crois que tout le monde a vu le D.A. (du moins le I, j'ai pas vue le II vu que d'après les interviews, c'est une histoire inventée par l'auteur) même si apparement certains n'ont pas aimé.
Pourquoi lui, eh bien déjà parceque c'est un conte africain. Mis en scène par un blanc (malheureusement) mais c'est quand même un conte africain (dans la version que je connais, il ne s'appelle pas kirikou, nait du genou de sa mère...ce qui explique sa taille. Il est débarasse son village d'une espèce d'orgre plutôt que d'une sorcière après avoir sauvé ses frères à maintes reprises).
Je disais donc que d'une part, ça nous change des disney en co et d'autre part c'est un exellent moyen pour diffuser notre culture, nos valeurs. Certains s'en sont arretés au tableau dépeint, je ne nie pas que ça renforce l'idée du noir misérabiliste (j'ai un collègue qui s'est déclaré choqué parcequ'une marque de défrisage voulait le prendre pour icone alors que c'est l'expression même du naturel africain ). Moi je trouve que c'est une bonne idée et j'espere que des producteurs, infographistes,... noirs reprendront cette idée pour diffuser notre culture.
De plus, je n'ai pas la prétention de changer la face du monde, ni même celle de mon village :p :p mais si je peux au moins au niveau de mon entourage faire progresser la lutte pour les noirs, alors ce sera ça de pris.
La lutte est de longue halène alors, comme kirikou nous devons nous armer d'intelligence, de courage, de perseverance et ne pas se fier aux apparences... _________________ Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse |
|
|
 |
toufa Grioonaute
|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 17:03 Sujet du message: |
|
|
c est simple j ai juste inversé mon nom
a vous de trouver le vrai nom |
|
|
 |
Linguere Bon posteur

Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 18:32 Sujet du message: |
|
|
fatou  _________________ The Humanitarian
My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem |
|
|
 |
malo Grioonaute

|
Posté le: Dim 05 Fév 2006 22:06 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
d'habitude j'utilise le nom de jeune fille de ma grand mère que j'aimais beaucoup : ilengué de la tribu xulu de l'équateur ex-zaire et qui s'ignifie prendre soin de ....
un problème technique m'a fait paniquée alors j'ai utilsé sous forme de test le prénom africain de mon mari (nom plutôt officieux car né à Paris France ils avaient pas pu lui enregistrer ce prénom)
il est de la région nord centrafricaine (les pays banda) je ne connais pas le sens.......
mon prénom fait TROP français !
mon nom d'épouse TROP français!
mon nom de jeune fille rime avec mon prénom _________________ "For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life." |
|
|
 |
Adebisi Grioonaute

|
Posté le: Dim 27 Aoû 2006 00:12 Sujet du message: |
|
|
moi mon pseudo me vient d'une série américaine qui s'appelle OZ et vu que le gars dans cette série étais du Nigeria et que je suis d'origine du Nigeria je l'ai pris comme pseudo  _________________
le bon vieux temp avec bad brainshttp://youtube.com/watch?v=Lu_KcSxW-bQ |
|
|
 |
Yugo2Bakel Bon posteur
|
Posté le: Dim 27 Aoû 2006 17:06 Sujet du message: |
|
|
Igo2Bakel:
-> Igo signifie "homme" en Soninkè
-> 2 prononcé "de"
-> Bakel: Ville, aux confins des frontières du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali.
Voilà qui est fait.
Merci. |
|
|
 |
Miss Belko Grioonaute
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 37 Localisation: Empire Peulh du Macina
|
Posté le: Lun 28 Aoû 2006 19:12 Sujet du message: |
|
|
Igo2Bakel a écrit: | Igo2Bakel:
-> 2 prononcé "de"
-> Bakel: Ville, aux confins des frontières du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali.
Voilà qui est fait.
Merci. |
Serais tu du Mali Igo2Bakel? _________________ Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain |
|
|
 |
Yugo2Bakel Bon posteur
|
Posté le: Lun 28 Aoû 2006 19:33 Sujet du message: |
|
|
Miss Belko a écrit: | Igo2Bakel a écrit: | Igo2Bakel:
-> 2 prononcé "de"
Voilà qui est fait.
Merci. |
Serais tu du Mali Igo2Bakel? |
Sénégalais d'origine Malienne. |
|
|
 |
Bloustergirl Grioonaute
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 13:40 Sujet du message: Sens de mon pseudo |
|
|
Bonjour chers grioonautes !
Ah !!! En voilà une question qu'elle est bonne !!!
J'ai appris beaucoup de choses sur vous à travers vos explications, et je trouve que c'est une excellente chose de mieux connaître ceux avec qui on choisit de communiquer.
Moi, c'est "bloustergirl".
J'ai longtemps posté (sous un autre nom) sur un forum où l'insulte est diffusée sans modération, surtout l'insulte contre les Noirs d'une manière générale. J'ai eu beaucoup de mal à défendre la cause face à un individu qui a fait de l'insulte contre les noirs son style.
Je reconnais que cela m'a traumatisé.
BLOUSTER, c'est un verbe que j'ai inventé pour... tout dire, sans insulter. Je constate, en analysant le fait, qu'en fait je suis actuellement sur la défensive, prète à blouster tous ceux qui vont m'agresser, en agressant les miens. D'où ma "signature".
Attention : je suis favorable à la critique, de celle qui fait avancer, se remettre en question, réfléchir, transformer sa manière de voir si on se rend compte qu'elle est érronnée. Ca, oui ! Mais dire le mal pour faire mal, ca me blouste. Vous voyez ?
Hou... On dirait une thérapie...
Je suis soudain en train de me demander si j'ai bien fait.
Car ce nom existe non pas en fonction de moi, mais de ce que je reconnais être un traumatisme.
Hé, vous me bousculez là !!!
Surtout que le "girl" de la fin, là, moi qui dénonce l'usage systématique des langues coloniales, ça ne le fait pas...
Ouaille !
Ca me blouste drôlement, vu que je viens d'arriver et qu'il faudrait déjà que je change ?
Il faut que je réfléchisse...
Merci pour cette remise en cause qui s'avère nécessaire. _________________ Le premier qui me dit du mal du Peuple Noir, sans proposer de solution à ce qu'il dénonce, je le blouste ! |
|
|
 |
Yugo2Bakel Bon posteur
|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 22:25 Sujet du message: |
|
|
Adebisi a écrit: | moi mon pseudo me vient d'une série américaine qui s'appelle OZ et vu que le gars dans cette série étais du Nigeria et que je suis d'origine du Nigeria je l'ai pris comme pseudo  |
Le nom de cet acteur est Adewale Akinnuoye-Agbaje.
Né à Londres de parents nigériens, Adewale Akinnuoye-Agbaje grandit dans la capitale anglaise et obtient une maîtrise de droit. Il s'oriente d'abord vers une carrière de mannequin à Milan avant de s'envoler vers Los Angeles pour y devenir acteur.
On a récemment pu le voir dans la 2ème saison de LOST.  |
|
|
 |
Moderator-Team Grioonaute
|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 01:14 Sujet du message: |
|
|
Larry Hoover : MP pour vous.
Merci. |
|