Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude métaphysique: Peut-on être blanc et se réclamer de la

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 07:35    Sujet du message: Etude métaphysique: Peut-on être blanc et se réclamer de la Répondre en citant

Dois-je rappeler que la pensée métaphysique est un processus philosophique par lequel un individu s'élève de ses préjugés, ses doutes, ses incertitudes et qui, par un raisonnement logique parvient à la vérité induitable. J'ai eu l'idée d'en faire autant du concept de négritude qui à mon avis est encore rélegué au rang d'idéologie contestataire de masse Question,comment faire de la négritude une philosophie universaliste (et donc scientifique) qui trouverait des adhérents non plus exclusivement parmi les noirs. Voici comment j'imagine l'étude philosophique du concept négritude.

Première étape: Doute, préjugé, incertitude, idées réçues

Nous rencontrons un noir qui n'est noir que par la peau, puisque dans ses manières, sa façon de penser, de parler, il a tout d'un blanc. Cérise sur le gâteau, il sort avec une blanche. Dans la jargon communautaire, c'est un bounty, dois-je expliquer ce que bounty veut dire ?

Deuxième étape: raisonnement logique

Ce noir aurait adhéré ou aurait succombé à la culture et la doctrine blanche.

Toisème étape: Critique de la raison

Si un noir adhère à la culture blanche, un blanc peut-il en faire autant de la culture noire, c'est à dire la négritude ?

Quatrième étape: Conscientisation, approche scientifique du concept de négritude

Quels sont les outils qui feraient de la négritude une philosophie scientifiquement avérée ?

Cinquième étape: Universalisme du concept de négritude

Doctrine philosophique de la négritude.


A vos méninges les amis: "Il paraît que tous les chemins mènent à Rome " "Il paraît que la raison est hellène", " que ceux qui ne me comprennent pas partent à Rome " " je ne suis pas sûr de mes certitudes, je veux encore réfléchir", " Et une fois qu'ils y seront, qu'ils n'oublient pas de m'indiquer le chemin parcouru " " Je n'ai pas envie de m'enfermer dans la pensée unique, puisque la vérité indubitable n'existe pas. J'ai encore toutes mes chances..."
Joseleñ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 07:56    Sujet du message: Pas de bagarre s'il vous plaît Répondre en citant

sais tu au moins ce qu'est la negritude

Je ne viens pas me battre ici, mais avec une idée, une approche philosophique du concet de négritude. C'est une vision personnelle. Si tu ne la partages pas, nul ne t'en voudra... observe bien l'acheminement de mes idées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 10:45    Sujet du message: Etape préliminaire Répondre en citant

Comprendre la consientisation ou se taire à tout jamais.

webmaster@acajoo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça.....
Tu parles de métaphysique et tout le reste mais tu poste dans le forum POLITIQUE.......

Citation:
Question,comment faire de la négritude une philosophie universaliste (et donc scientifique) qui trouverait des adhérents non plus exclusivement parmi les noirs.


Je préfère demander pour ne pas mourir bête...une philosophie universaliste est forcément scientifique?

Citation:
Universalisme du concept de négritude

pourquoi rendre la négritude universelle?
En fait, qu'est ce que tu entends par universel et par négritude?

Citation:
Doctrine philosophique de la négritude.
Question Question Question

Dois je comprendre que pour toi il s'agit d'endoctriner?

J'espere que tu comprendras que je ne viens en aucun cas pour me battre..le truc c'est que j'attends de voir le cheminement de ta pensée...et avant cela la signification que tu donnes aux mots que tu emploies
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

joselen, la negritude est morte...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 01:01    Sujet du message: Re: Etude métaphysique: Peut-on être blanc et se réclamer de Répondre en citant

Salut,

joseleñ a écrit:
Dois-je rappeler que la pensée métaphysique est un processus philosophique par lequel un individu s'élève de ses préjugés, ses doutes, ses incertitudes et qui, par un raisonnement logique parvient à la vérité induitable. J'ai eu l'idée d'en faire autant du concept de négritude qui à mon avis est encore rélegué au rang d'idéologie contestataire de masse Question,comment faire de la négritude une philosophie universaliste (et donc scientifique) qui trouverait des adhérents non plus exclusivement parmi les noirs. Voici comment j'imagine l'étude philosophique du concept négritude.

Première étape: Doute, préjugé, incertitude, idées réçues

Nous rencontrons un noir qui n'est noir que par la peau, puisque dans ses manières, sa façon de penser, de parler, il a tout d'un blanc. Cérise sur le gâteau, il sort avec une blanche. Dans la jargon communautaire, c'est un bounty, dois-je expliquer ce que bounty veut dire ?

Deuxième étape: raisonnement logique

Ce noir aurait adhéré ou aurait succombé à la culture et la doctrine blanche.

Toisème étape: Critique de la raison

Si un noir adhère à la culture blanche, un blanc peut-il en faire autant de la culture noire, c'est à dire la négritude ?

Quatrième étape: Conscientisation, approche scientifique du concept de négritude

Quels sont les outils qui feraient de la négritude une philosophie scientifiquement avérée ?

Cinquième étape: Universalisme du concept de négritude

Doctrine philosophique de la négritude.


A vos méninges les amis: "Il paraît que tous les chemins mènent à Rome " "Il paraît que la raison est hellène", " que ceux qui ne me comprennent pas partent à Rome " " je ne suis pas sûr de mes certitudes, je veux encore réfléchir", " Et une fois qu'ils y seront, qu'ils n'oublient pas de m'indiquer le chemin parcouru " " Je n'ai pas envie de m'enfermer dans la pensée unique, puisque la vérité indubitable n'existe pas. J'ai encore toutes mes chances..."
Joseleñ


Pour faire écho au mot d'Ardin, je dirai que la métaphysique est morte et ce depuis un siècle. La critique serait trop facile si je ne m'expliquais pas.
1. Elle est trop générale et a échoué dans l'explication des phénomènes, la science a mieux expliqué. La démarche scientifique, l'application des retombées scientifiques (technologie) a pris le pas sur la métaphysique.
2. En matière de politique, elle n'a pas vraiment apporté les réponses quotidiennes qu'attendent les peuples, les individus, sauf des réponses de question générale du genre "y a-t-il un être supérieur". Question importante mais seulement aux yeux de celui qui cherche une réponse quasi mystique ou religieuse
3. Je fais donc mon lien avec la religion. Métaphysique et religion ne font qu'un. Donc si la religion perd sa crédibilité la métaphysique aussi.
Reste à savoir si toute pensée mystique est de la métaphysique?

Pour ces raisons je ne crois pas que la métaphysique soit la voie unificatrice pour les Noirs. En étant terre à terre, il suffit de se réapproprier sa propre histoire. Concrètement : changer les livres d'histoire, de sciences suffit pour donner les bases nécessaires à ce travail de fonds. La clé c'est donc l'Education. Je suis optimiste et je crois que l'Histoire est en route.
Une étude métaphysique est trop longue et çà n'apporterait rien en termes de retombées concrètes.


Je me permets de te répondre Nefersweetheart
Citation:
Je préfère demander pour ne pas mourir bête...une philosophie universaliste est forcément scientifique?


Une philosophie universaliste n'est pas forcément scientifique, voire ne l'est pas du tout (et je le dis avec des gants). Une philosophie universaliste peut reposer sur du bon sens ou un sentiment partagé ou que l'on croit partagé par tout les hommes. L'Humanisme est une philosophie universaliste par exemple. Ca pose pas mal de problème??!!
Pourquoi elle n'est pas scientifique? La science repose sur de la méthode et aussi sur l'expérimentation (avec répétitions ) lorsque c'est possible et pour certaines d'entres elles seulement (comme la physique et la chimie entre autres). Les faits scientifiques sont pour la plupart vérifiables car ils ont des résultats qui peuvent être prédits ou "attendus" ce qui n'est pas le cas dans une philosophies universaliste.
Maintenant le malentendu peut provenir de l'utilisation du mot "universalisme" lui même, mais là c'est un autre problème.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonas
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 14:16    Sujet du message: Re: Etude métaphysique: Peut-on être blanc et se réclamer de Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Dois-je rappeler que la pensée métaphysique est un processus philosophique par lequel un individu s'élève de ses préjugés, ses doutes, ses incertitudes et qui, par un raisonnement logique parvient à la vérité induitable. J'ai eu l'idée d'en faire autant du concept de négritude qui à mon avis est encore rélegué au rang d'idéologie contestataire de masse Question,comment faire de la négritude une philosophie universaliste (et donc scientifique) qui trouverait des adhérents non plus exclusivement parmi les noirs. Voici comment j'imagine l'étude philosophique du concept négritude.

Première étape: Doute, préjugé, incertitude, idées réçues

Nous rencontrons un noir qui n'est noir que par la peau, puisque dans ses manières, sa façon de penser, de parler, il a tout d'un blanc. Cérise sur le gâteau, il sort avec une blanche. Dans la jargon communautaire, c'est un bounty, dois-je expliquer ce que bounty veut dire ?

Deuxième étape: raisonnement logique

Ce noir aurait adhéré ou aurait succombé à la culture et la doctrine blanche.

Toisème étape: Critique de la raison

Si un noir adhère à la culture blanche, un blanc peut-il en faire autant de la culture noire, c'est à dire la négritude ?

Quatrième étape: Conscientisation, approche scientifique du concept de négritude

Quels sont les outils qui feraient de la négritude une philosophie scientifiquement avérée ?

Cinquième étape: Universalisme du concept de négritude

Doctrine philosophique de la négritude.


A vos méninges les amis: "Il paraît que tous les chemins mènent à Rome " "Il paraît que la raison est hellène", " que ceux qui ne me comprennent pas partent à Rome " " je ne suis pas sûr de mes certitudes, je veux encore réfléchir", " Et une fois qu'ils y seront, qu'ils n'oublient pas de m'indiquer le chemin parcouru " " Je n'ai pas envie de m'enfermer dans la pensée unique, puisque la vérité indubitable n'existe pas. J'ai encore toutes mes chances..."
Joseleñ


Dois-je rappeler que ...


cette idée de lier métaphysique et négritude, sans augurer de sa pertinence, ressemble à s'y méprendre à un processus d'acculturation.
Je trouve que là réside son principal intérêt.

A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a écrit:
Juste comme ça.....
Tu parles de métaphysique et tout le reste mais tu poste dans le forum POLITIQUE.......

Citation:
Question,comment faire de la négritude une philosophie universaliste (et donc scientifique) qui trouverait des adhérents non plus exclusivement parmi les noirs.


Je préfère demander pour ne pas mourir bête...une philosophie universaliste est forcément scientifique

Citation:
Universalisme du concept de négritude


pourquoi rendre la négritude universelle?En fait, qu'est ce que tu entends par universel et par négritude??


Citation:
Doctrine philosophique de la négritude.
Question Question Question

Dois je comprendre que pour toi il s'agit d'endoctriner?

J'espere que tu comprendras que je ne viens en aucun cas pour me battre..le truc c'est que j'attends de voir le cheminement de ta pensée...et avant cela la signification que tu donnes aux mots que tu emploies


Laughing Sacré Nefer va! Tu es prof de quoi au fait?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jos

Ton questionnement est puissant mais pas vraiment d'avant garde.
Césaire rappelle dans Nègre je suis Nègre je resterai, que Rimbaud disait: "Je suis Nègre".
En fait, il disait tout ceci :
"Oui j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête. Je suis nègre"

D'autres comme Apollinaire, Guillaume, Sartre, Breton,... ont pu à certaines occasions, d'une manière ou d'une autre revendiquer leur "Négritude".
Si on asserte comme le fait Adotevi (de manière très simpliste certes, et certainement avec la volonté de choquer) que: "Le Nègre n'est pas une couleur, mais une valeur", alors, ta "Philosophie" peut librement se déployer.
Il reste à voir ce qu'on met dans "Valeur". Est ce le seul bénéfice d'une légitime contestation? Prend- elle en charche de pertinantes spécificités de la pensée et du faire africain (elles même spécifiquement africains)? etc.

Mais ce qui est très édifiant c'est d'étudier les formes que prennent la ou ( ou les) Négritude(s) Blanche(s). On se rend compte que bien souvent, elle s'exprime quand il s'agit pour le sujet occidental (qui n'est pas seulement blanc!) de prendre en grippe justement la Science ou ce qui est généralement perçu comme son corollaire: le Progrès. (Il faudrait mettre ici l'intégralité du poème Mauvais sang de Rimbaud. C'est vraiment très édifiant). Certaines des approches fantasmatiques de l'Afrique peuvent être aussi une des formes de cette Négritude.

On en arrive très vite à questionner son intérêt réel pour le Noir.

De fait, et cela résume en partie ce qui précède (et peut constituer un élément de réponse à ceux qui questionnent, aujourd'hui, l'"obstination" de certains Noirs même à utiliser le terme "Nègre" malgré la connotation préjorative qui l'entache):

_ Un chien peut être noir, mais il aura beaucoup de mal à être "nègre".

_Un Blanc ne peut être noir, peut être peut il être "nègre"!


(...)
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Deux exemples de la "Négritude blanche":

Arthur Rimbaud a écrit:

Mauvais sang:

J'ai de mes ancêtres gaulois l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure.
Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbes les plus ineptes de leur temps.
D'eux, j'ai : l'idolâtrie et l'amour du sacrilège ; - Oh ! tous les vices, colère, luxure, - magnifique, la luxure ; - surtout mensonge et paresse.
J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n'aurai jamais ma main. Après, la domesticité mène trop loin. L'honnêteté de la mendicité me navre. Les criminels dégoûtent comme des châtrés : moi, je suis intact, et ça m'est égal.
Mais ! qui a fait ma langue perfide tellement qu'elle ait guidé et sauvegardé jusqu'ici ma paresse ? Sans me servir pour vivre même de mon corps, et plus oisif que le crapaud, j'ai vécu partout. Pas une famille d'Europe que je ne connaisse. - J'entends des familles comme la mienne, qui tiennent tout de la déclaration des Droits
de l'Homme. - J'ai connu chaque fils de famille !

***

Si j'avais des antécédents à un point quelconque de l'histoire de France !
Mais non, rien.
Il m'est bien évident que j'ai toujours été de race inférieure. Je ne puis comprendre la révolte. Ma race ne se souleva jamais que pour piller : tels les loups à la bête qu'ils n'ont pas tuée.
Je me rappelle l'histoire de la France fille aînée de l'Église. J'aurai fait, manant, le voyage de terre sainte, j'ai dans la tête des routes dans les plaines souabes, des vues de Byzance, des remparts de Solyme ; le culte de Marie, l'attendrissement sur le crucifié s'éveillent en moi parmi les mille féeries profanes. - Je suis assis, lépreux, sur les pots cassés et les orties, au pied d'un mur rongé par le soleil. - Plus tard, reître, j'aurais bivaqué sous les nuits d'Allemagne.
Ah ! encore : je danse le sabat dans une rouge clairière, avec des vieilles et des enfants.
Je ne me souviens pas plus loin que cette terre-ci et le christianisme. Je n'en finirais pas de me revoir dans ce passé. Mais toujours seul ; sans famille ; même, quelle langue parlais-je ? Je ne me vois jamais dans les conseils du Christ ; ni dans les conseils des Seigneurs, - représentants du Christ.
Qu'étais-je au siècle dernier : je ne me retrouve qu'aujourd'hui. Plus de vagabonds, plus de guerres vagues. La race inférieure a tout couvert - le peuple, comme on dit, la raison ; la nation et la science.
Oh ! la science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l'âme, - le viatique, - on a la médecine et la philosophie, - les remèdes de bonnes femmes et les chansons populaires arrangées. Et les divertissements des princes et les jeux qu'ils interdisaient ! Géographie, cosmographie, mécanique, chimie !...
La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?
C'est la vision des nombres. Nous allons à l'Esprit. C'est très certain, c'est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m'expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire.

***

Le sang païen revient ! L'esprit est proche, pourquoi Christ ne m'aide-t-il pas, en donnant à mon âme noblesse et liberté. Hélas ! l'Évangile a passé ! l'Évangile ! l'Évangile.
J'attends Dieu avec gourmandise. Je suis de race inférieure de toute éternité.
Me voici sur la plage armoricaine. Que les villes s'allument dans le soir. Ma journée est faite ; je quitte l'Europe. L'air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me tanneront. Nager, broyer l'herbe, chasser, fumer surtout ; boire des liqueurs fortes comme du métal bouillant, - comme faisaient ces chers ancêtres autour des feux.
Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'oeil furieux : sur mon masque, on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or : je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Je serai mêlé aux affaires politiques. Sauvé.
Maintenant je suis maudit, j'ai horreur de la patrie. Le meilleur, c'est un sommeil bien ivre, sur la grève.

***

On ne part pas. - Reprenons les chemins d'ici, chargé de mon vice, le vice qui a poussé ses racines de souffrance à mon côté, dès l'âge de raison - qui monte au ciel, me bat, me renverse, me traîne.
La dernière innocence et la dernière timidité. C'est dit. Ne pas porter au monde mes dégoûts et mes trahisons.
Allons ! La marche, le fardeau, le désert, l'ennui et la colère.
À qui me louer ? Quelle bête faut-il adorer ? Quelle sainte image attaque-t-on ? Quels coeurs briserai-je ? Quel mensonge dois-je tenir ? - Dans quel sans marcher ?
Plutôt, se garder de la justice. - La vie dure, l'abrutissement simple, - soulever, le poing desséché, le couvercle du cercueil, s'asseoir, s'étouffer. Ainsi point de vieillesse, ni de dangers : la terreur n'est pas française.
- Ah ! je suis tellement délaissé que j'offre à n'importe quelle divine image des élans vers la perfection.
Ô mon abnégation, ô ma charité merveilleuse ! ici-bas, pourtant !
De profundis Domine, suis-je bête !

***

Encore tout enfant, j'admirais le forçat intraitable sur qui se referme toujours le bagne ; je visitais les auberges et les garnis qu'il aurait sacrés par son séjour ; je voyais avec son idée le ciel bleu et le travail fleuri de la campagne ; je flairais sa fatalité dans les villes. Il avait plus de force qu'un saint, plus de bon sens qu'un voyageur - et lui, lui seul ! pour témoin de sa gloire et de sa raison.
Sur les routes, par des nuits d'hiver, sans gîte, sans habits, sans pain, une voix étreignait mon coeur gelé :
« Faiblesse ou force : te voilà, c'est la force. Tu ne sais ni où tu vas ni pourquoi tu vas, entre partout, réponds à tout. On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre. »
Au matin j'avais le regard si perdu et la contenance si morte, que ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu.
Dans les villes la boue m'apparaissait soudainement rouge et noire, comme une glace quand la lampe circule dans la chambre voisine, comme un trésor dans la forêt ! Bonne chance, criais-je, et je voyais une mer de flammes et de fumées au ciel ; et, à gauche, à droite, toutes les richesses flambant comme un milliard de tonnerres.
Mais l'orgie et la camaraderie des femmes m'étaient interdites. Pas même un compagnon. Je me voyais devant une foule exaspérée, en face du peloton d'exécution, pleurant du malheur qu'ils n'aient pu comprendre, et pardonnant ! - Comme Jeanne d'Arc ! -
« Prêtres, professeurs, maîtres, vous trompez en me livrant à la justice. Je n'ai jamais été de ce peuple-ci ; je n'ai jamais été chrétien ; je suis de la race qui chantait dans le supplice ; je ne comprends pas les lois ; je n'ai pas le sens moral, je suis une brute : vous trompez... »
Oui, j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête, un nègre. Mais je puis être sauvé. Vous êtes de faux nègres, vous maniaques, féroces, avares. Marchand, tu es nègre ; magistrat, tu es nègre ; général, tu es nègre ; empereur, vieille démangeaison, tu es nègre : tu as bu d'une liqueur non taxée, de la fabrique de Satan. - Ce peuple est inspiré par la fièvre et le cancer. Infirmes et vieillards sont tellement respectables qu'ils demandent à être bouillis. - Le plus malin est de quitter ce continent, où la folie rôde pour pourvoir d'otages ces misérables. J'entre au vrai royaume des enfants de Cham.
Connais-je encore la nature ? me connais-je ? - Plus de mots. J'ensevelis les morts dans mon ventre. Cris, tambour, danse, danse, danse, danse ! Je ne vois même pas l'heure où, les blancs débarquant, je tomberai au néant.
Faim, soif, cris, danse, danse, danse, danse !

***

Les blancs débarquent. Le canon ! Il faut se soumettre au baptême, s'habiller, travailler.
J'ai reçu au coeur le coup de la grâce. Ah ! je ne l'avais pas prévu !
Je n'ai point fait le mal. Les jours vont m'être légers, le repentir me sera épargné. Je n'aurai pas eu les tourments de l'âme presque morte au bien, où remonte la lumière sévère comme les cierges funéraires. Le sort du fils de famille, cercueil prématuré couvert de limpides larmes. Sans doute la débauche est bête, le vice est bête ; il faut jeter la pourriture à l'écart. Mais l'horloge ne sera pas arrivée à ne plus sonner que l'heure de la pure douleur ! Vais-je être enlevé comme un enfant, pour jouer au paradis dans l'oubli de tout le malheur !
Vite ! est-il d'autres vies ? - Le sommeil dans la richesse est impossible. La richesse a toujours été bien public. L'amour divin seul octroie les clefs de la science.
Je vois que la nature n'est qu'un spectacle de bonté.
Adieu chimères, idéals, erreurs.
Le chant raisonnable des anges s'élève du navire sauveur : c'est l'amour divin. - Deux amours ! je puis mourir de l'amour terrestre, mourir de dévouement.
J'ai laissé des âmes dont la peine s'accroîtra de mon départ ! Vous me choisissez parmi les naufragés, ceux qui restent sont-ils pas mes amis ?
Sauvez-les !
La raison est née. Le monde est bon. je bénirai la vie. J'aimerai mes frères. Ce ne sont plus des promesses d'enfance. Ni l'espoir d'échapper à la vieillesse et à la mort. Dieu fait ma force, et je loue Dieu.

***

L'ennui n'est plus mon amour. Les rages, les débauches, la folie, dont je sais tous les élans et les désastres, - tout mon fardeau est déposé. Apprécions sans vertige l'étendu de mon innocence.
Je ne serais plus capable de demander le réconfort d'une bastonnade. Je ne me crois pas embarqué pour une noce avec Jésus-Christ pour beau-père.
Je ne suis pas prisonnier de ma raison. J'ai dit : Dieu.
Je veux la liberté dans le salut : comment la poursuivre ? Les goûts frivoles m'ont quitté. Plus besoin de dévouement ni d'amour divin. Je ne regrette pas le siècle des coeurs sensibles. Chacun a sa raison, mépris et charité : je retiens ma place au sommet de cette angélique échelle de bon sens.
Quant au bonheur établi, domestique ou non... non, je ne peux pas. Je suis trop dissipé, trop faible. La vie fleurit par le travail, vieille vérité : moi, ma vie n'est pas assez pesante, elle s'envole et flotte loin au-dessus de l'action, ce cher point du monde.
Comme je deviens vieille fille, à manquer du courage d'aimer la mort !
Si Dieu m'accordait le calme céleste, aérien, la prière, - comme les anciens saints. - Les saints ! des forts ! les anachorètes, des artistes comme il n'en faut plus !
Farce continuelle ! Mon innocence me ferait pleurer. La vie est la farce à mener par tous.

***

Assez ! voici la punition. - En marche !
Ah ! les poumons brûlent, les tempes grondent ! la nuit roule dans mes yeux, par ce soleil ! le coeur... les membres...
Où va-t-on ? au combat ? je suis faible ! les autres avancent. Les outils, les armes... le temps !...
Feu ! feu sur moi ! Là ! ou je me rends. - Lâches ! - Je me tue ! Je me jette aux pieds des chevaux !
Ah !...
- Je m'y habituerai.
Ce serait la vie française, le sentier de l'honneur !




Chérie bibi a écrit:

J’avais écrit un « topic foireux » qui expliquait ce qui fait que je reste ici malgré tout, qui a été effacé. Peut-être aurais-je dû l’appeler autrement mais j’ai voulu montrer que l’inverse des « bounties » existe et qu’il y a des blancs qui sont noirs à l’intérieur, j’en connais d’autres que moi d’ailleurs.

Extrait :

On aime l’Afrique passionnément
Les Antilles pareillement
En fait partout où y à des noirs
Même si vous voulez pas nous croire
On s’sent dans notre élément

Plus proches des noirs que des blancs
Comme Johnny Clegg le zoulou blanc


Donc si je reste ici c’est parce que je m’y sens bien comme je l’ai dit aussi dans un message qui a été effacé dans « les accents ».


Certes je suis arrivée en colère dans grioo, parce que je me sentais INJUSTEMENT agressée par des noirs dans un autre site qui est tombé en panne et que l’injustice est une des choses que je supporte le moins. Or ces personnes sont aussi dans grioo.

Ensuite j’ai fait mon mea culpa, je me suis excusée, ce qui n’est pas le cas de ceux qui m’ont insultée (ex : « grosse vache blanche rejetée par sa communauté, qui vient chercher un noir à se taper sur ce site », etc …). Personnellement je vous comprends et je prends désormais ce genre de réponses au 2e degré, mais je ne suis pas sûre que vous fassiez des tentatives pour me comprendre, à part Chabine on dirait, et …. Ardin ?

J’ai constaté que vous avez tendance à voir le mal partout, ce que je peux comprendre, et que certains aussi sont contents de « casser du blanc » . Si ça vous fait du bien ma foi je veux bien servir de « punching-ball », même si je préfèrerais que votre colère se tourne vers les bonnes personnes.
J’en viens même à me demander si certains ne trouvent pas insupportable qu’un blanc les apprécient et veule les aider, parce qu’ils détestent les blancs et ne supportent pas de devoir remettre en cause leur thèse comme quoi tout blanc est forcément mauvais, alors ils sabotent systématiquement la relation plutôt que d’avoir à répondre positivement à une demande de coopération et encore pire à devoir avoir à exprimer de la reconnaissance à un blanc.
Cette attitude contribue à votre auto-destruction.

En tout cas moi JE VOUS AIME et PLUS VOUS VOUS ACHARNEZ CONTRE MOI PLUS MA CONVICTION AUGMENTE, même si je souffre et que je râle et que je me décourage ma volonté reprend toujours le dessus, je m’accroche et je persiste et je signe ! Je lutte pour une cause juste, qui vise les blancs pas les noirs et j’aimerais savoir si les blancs de ce site sont prêts à participer à la lutte.

S’il n’y a personne ici pour me soutenir dans mon action je continue toute seule parce que je veux créer un précédent et j’ai confiance en moi et besoin de personne, j’ai l’habitude, comme d’être persécutée injustement, bêtement et méchamment, comme vous, c’est peut-être ça aussi qui nous rapproche.

Pendant que vous vous engueulez entre vous pour des questions de métissage et de degré de couleur ou autre, les autres avancent et continuent leurs saloperies, tous les jours dans les journaux. Donc je ne vais pas polémiquer ici pendant des heures, sachez-le !! Encore un mal français qui m’insupporte !!

De toutes façons je dis ce que je pense et ressens par devant et non par derrière selon une mentalité bien française, que certains pratiquent ici puisque Mary Jane me l’a dit. Au moins elle dit ce qu’elle pense ouvertement c’est bien !


Dieudonné, le CRAN c’est bien mais au vu des faits, j’ai fortement l’impression que c’est aux blancs de laver leur linge sale entre eux, malgré toutes les actions des noirs la situation de votre peuple ne s’améliore guère car les mentalités des blancs évoluent peu vis-à-vis de vous, vous restez comme des clous plantés dans leurs godasses qui font mal de temps en temps à leur conscience et pof ça recommence comme avant (ex : incendies cet été en France).

Dans le milieu artistique français, il y a des actions de solidarité, mais personne pour dire une fois pour toutes « y en a marre de ces conneries » et botter le cul aux blancs. C’est comme ça que ça va marcher, faut qu’un blanc pousse sa gueulante une 1ère fois et après ça va suivre, parce qu’en fait le racisme ambiant vient de la peur, de l’ignorance, de la bétise et de l’attitude de troupeau.

En plus les gens n’ont plus le temps de réfléchir, du moins le français moyen pris dans son quotidien merdique, alors il faut réfléchir à sa place et pousser sa gueulante pour réveiller ses neurones en sommeil.
La jeunesse est assez ouverte si elle n’a pas été pré-formatée par le milieu familial et réceptive à son discours et à celui des politiques.

Pleins de leucos français ne sont pas racistes au fond, juste bridés ou prisonniers d’une « pensée dominante », racisme+ peur. Personnellement j’ai été éduquée dans cette pensée dominante, et gérée par la peur pendant des années, mais j’y ai plus perdu que gagné, donc je préfère désormais la confiance. Je me suis débarrassée de l’intolérance et de la peur ambiantes, maintenant je vais aller dépolluer les autres.


La mode est aux vannes racistes vaseuses ? Tout le monde s’en donne à cœur joie sur le dos des noirs, encore ?!! On va changer ça, alors le troupeau des suiveurs va se tourner dans l’autre sens et se détourner des racistes devenus synonymes de ringards, cons.


En plus Sarko il est atteint grave par le formatage mental occidental, encore que je trouve il est un peu ouvert quand même, doublé en plus d’un formatage de bourgeois, alors il a déjà commencé à faire des conneries alors on va pas le laisser faire les bras croisés.
Pour lutter contre Sarkozy il ne faut pas avoir peur, car si on peut lui reconnaître une qualité, c’est d’oser.


J’avoue il y a une part d’égoïsme dans ma démarche parce que je ne peux pas discuter avec un noir sans devoir parler du racisme, ça n’est pas encore arrivé mais on ne peut pas aller en boîte avec un noir sans qu’il risque d’être retenu à l’entrée, bref notre liberté aussi est atteinte par ricochet, c’est ça que les leucos n’ont pas compris. C’est comme une blanche avec un noir c’est une p….

Et merde à la fin !!! Quand on me cherche on me trouve, je sais qui je suis, je vais pas me justifier éternellement !

Vive LA PAIX entre les peuples !
Et vivement le jour où dans ce forum on entendra plus parler de racisme …
.


(...)
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 10:10    Sujet du message: Ah! Ah! ah! Répondre en citant

Un exemple de "négritude blanche": STEPHEN SMITH!!!! :lol
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 10:10    Sujet du message: Ah! Ah! ah! Répondre en citant

Un exemple de "négritude blanche": STEPHEN SMITH!!!! :lol Laughing
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nogo
Grioonaute


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 19:44    Sujet du message: Re: Etude métaphysique: Peut-on être blanc et se réclamer de Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Dois-je rappeler que la pensée métaphysique est un processus philosophique par lequel un individu s'élève de ses préjugés, ses doutes, ses incertitudes et qui, par un raisonnement logique parvient à la vérité induitable.
Joseleñ

Comment peut on faire un raisonnement logique, en s'élévant de ses doutes et incertitudes? Au contraire on doit partir de ses doutes avant de raisonner, sinon on pause déjà les conclusions avant de commencer le raisonnement. Ce qui est tout sauf logique.
joseleñ a écrit:



A vos méninges les amis: "Il paraît que tous les chemins mènent à Rome " "Il paraît que la raison est hellène", " que ceux qui ne me comprennent pas partent à Rome " " je ne suis pas sûr de mes certitudes, je veux encore réfléchir", "

Joseleñ

Autrement dit, Rome est le centre du monde, c'est exactement le genre d'esprit que l'Afrocentricité dénonce, si des occidentaux le disent, je puis comprendre mais quand des africains l'affirment, ça traduit le lavage de cerveau auquel les auteurs de la négritude n'ont pas échappé.
Le fait de dire que la raison est "blanche" se passe de commentaire. Senghor l'a dit et il le pensait parce que justement il est entré dans le sytème idéologique eurocentriste qui lui a convaincu que les noirs ne raisonnaient pas. OR, à la lueur des travaux de Cheikh Anta Diop et bien d'autres encore, on sait que l'orignie du savoir grec (Euclide par exemple, et Platon aussi ) est l'Egypte pharaonique, donc l'Afrique. Par le truchement d'une falsification des faits historiques, on en vient à croire que ceux là même qui ont inventé les mathématiques sont plus "sensibles" que "raisonnables". Une certitude est une chose dont on est "sûr". Donc ne pas être sûr de ses certitues n' a pas de sens. Mais je te concède la possibilité d'une double interprétation de cette dernière phrase.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 00:14    Sujet du message: Nogo Répondre en citant

En philosophie, on ne peut pas réfléchir à la place de quelqu'un. J'ai mis des années pour arriver à ce genre de convictions personnelles et que j'assume pleinement. Tout est parti d'un grand Monsieur de la littérature française que j'ai découvert en terminale, c'est Descartes. C'est un blanc, malheureusement pour moi. je l'admire, heureusement pour moi, et malheureusement pour le nègre que je suis... Voici les détails

Citation:
Comment peut on faire un raisonnement logique, en s'élévant de ses doutes et incertitudes


Quand tu t'élèves, tu exerces bien une action, avec un point de départ et un autre d'arrivée. C'est toi qui confonds le sens, puisque nous disons la même chose. Doute, incertitudes= point de départ
indubitable vérité= point d'arrivée
Que me reproches-tu?

Citation:
Il paraît que tous les chemins mènent à Rome " "Il paraît que la raison est hellène



Je ne suis pas assez dupe pour tomber dans le piège de Senghor, justement c'est à lui que je donnais la réplique, à ses détracteurs et à ceux qui croient détenir le savoir. Voici comment je me suis pris. je pars d'un adage de la femme bulu "Est-ce parce que tu as apprécié une robe, qu'il ne te viendrait pas à l'idée de manquer le culte du dimanche" Ma rhétorique " Est-ce parce que la raison est hellène, que je ne penserai plus négritude ? "
"Est-ce parce que tu as apprécié une robe, qu'il ne te viendrait plus à l'idée de manquer le culte du dimanche ? " "Est-ce parce que je pense nègre, que je ne devrais plus raisonner hellène ? "

Citation:
je puis comprendre mais quand des africains l'affirment, ça traduit le lavage de cerveau auquel les auteurs de la négritude n'ont pas échappé


ppfff, avec des réflexions de ce genre, on est bon pour un siècle de pensée unique et de carcan idéologique. Je te renvoie au concept de pensée métaphysique. Tout est là, comment réfléchir par soi-même en considérant que rien n'est peut être vrai...

Citation:
OR, à la lueur des travaux de Cheikh Anta Diop


Je m'attendais à çà, CAD a dit çà, un tel a dit ceci, que fait-on de la philosophie africaine ? Que devient l'enseignement des vieux de chez moi, à présent que CAD est le centre du monde noir...

Citation:
on sait que l'orignie du savoir grec


Quand un vieux de chez moi te sort une citation, on croirait qu'il a connu Aristote, ou quelqu'un de ce genre. Son savoir doit probablement être hellène...,
Tu ne comprends pas que je laisse plâner un doute sur l'origine du savoir grec...

Citation:
est l'Egypte pharaonique


Mon trisaïeul 3fois, s'appelait Nna Ekombo, je l'ai déja dit à grioo, je ne sais plus sur quel topic. Et quand je dis qu'il est né dans la 2ème moitié du 18ème siècle, ou que les Fang ( Un sujet que j'ai lancé récemment), groupe dont je suis originaire viendraient des rives du NIL, où penses-tu que je vais ? Sur Mars ? Quand je parle de chantier scientifique à l'issu duquel on établira l'arbre phylogénique des peuples africains ? Où crois-tu que je vais ? Sur Pluton ? Décidément à grioo, j'ai un peu de mal... Merci Descartes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 09:18    Sujet du message: A bientôt les amis Répondre en citant

Rendez-vous dans 29 ans, j'aurais alors 60 ans, l'âge de la maturité d'un sage africain, boudé par les jeunes de son temps. Je m'éclipse, mais persuadé qu'un jour c'est l'Afrique qui viendra à moi, pourquoi ? Parce que c'est mon destin, dès l'instant où j'ai posé les pieds dans cette France, un jour de aoüt 1990...CIAO...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group