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UNESCO : Livres d'Afrique
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BM
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MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Un excellent roman martiniquais sorti il y a un an. La première génération de l'après
ère de l'économie plantationnaire sort ses griffes. Acceuillons là comme il se doit.





Alfred Alexandre

BORD DE CANAL

Martinique (roman)

Un dealer mortifère, une p.u.tain au cœur gros qui rêve de rédemption
bourgeoise, un aspirant artiste, un marchand de sommeil, une intello,
un fou d’amour fou et le narrateur rumine, aussi piégé que ses amis.

Bal des damnés en Martinique, loin des clichés de carte postale.
Une langue drue et torrentielle, de méandres et de ressac, belle comme
une hémorragie, nomme la tragédie et la dignité de toute aventure humaine.

Editions Dapper
Format : 14 x 18 cm
192 pages
Illustration de couverture : Alexis Lemoine
Reliure : broché, dos carré collé
Prix de vente public: 13 € TTC
ISBN 2-915258-07-4


Sitographie :
http://www.dapper.com.fr/editions/parutions.htm
Parution : décembre 2004

Ça semble interessant.
Tu l'as lu?
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai lu en juillet 2005.
C'est un roman urbain, pas toujours gaie mais pas misérabiliste.
Un bon écrivain en devenir. A acheter et à déguster.
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Cathy
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MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En Folio 2 € (poche)



Depestre, René

L'œillet ensorcelé et autres nouvelles

Folio 2 euros, n° 4318, 2,00 €,
ISBN 2070319857,
Code Sodis A31985
En librairie le 05/01/06

Vincent Jacmel, un jeune homme que la nature a doté d'un sexe hors norme,
fait rêver toutes les femmes de Haïti. Jusqu'au jour où il rencontre Josefina
Finamour, une Cubaine délurée, bien décidée à ne pas se laisser impressionner...

De conquêtes amoureuses en aventures érotiques, René Depestre
nous entraîne avec jubilation dans son univers coloré et libertin


2 euros? L'as -tu lu? As-tu déjà lu un Depestre? Que penses-tu de l'écrivain? Moi toujours pas, je sais qu'il a remporté un prix avec "Adriana dans tous mes rêves" (est-ce bien cela) mais je n'ai jamais été attiré par cet écrivain. MP
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Folio 2 € est un nouvelle collection de Gallimard. € chiffre rond, c'est très marketing.

Oui j'ai beaucoup lu Dépestre (il y a un peu moins de 20 ans) qui est vieux maintenant et vit en France depuis plus de 20 ans maintenant.
L'histoire littéraire et politique de Depestre est très ancienne. Elle commence pendant la seconde geurre mondiale et il fut mélé aux émeutes qui firent tombé le président Lescot. Et l'exil commenca pour lui dès 1946...

Voir un livre ancien et épuisé Claude Couffon : René Depestre Collection Poètes d'aujourd'hui chez Seghers en oct 1986.

Seghers n'existe plus, cette belle collection non plus.
A rechercher en bibliothèque municipale voir celle de Paris ou tous le monde peux s'incrire même s'il habite la banlieue.

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145

ou sur le catalogue collectif des bibliothèques universitaires ou tout le monde peut entrer même s'il n'est pas universitaire mais pas emprunter sauf en s'inscrivant ce qui peut toujours être fait en écrivant au directeur(trice) de l'établissement.

http://corail.sudoc.abes.fr/

ou le catalogue collectif des 4000 principales bibliothèque française.

http://www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

Pour connaitre l'ensemble de la bibliographie de Depestre voir le catalogue de la BNF (Dépot Légal pour ce qui fut publié en France)

http://catalogue.bnf.fr/

Va en salle H de la Bibliothèque Nationale ouvert du mardi au dimanche inclu il y a du Depestre et d'autres auteurs haitiens. Pas d'emprunt. Lecture sur place.

Depestre eu en 1988 le deuxième plus important prix littéraire français le Renaudot pour Hadriana dans tous mes rêves.
Ne pas négliger le Mat de cocagne qui doit etre encore en Folio Gallimard.
Poetes, romancier, essayiste. R. Depestre est un grand

Par contre - avec la vieillesse ?- sa prodcution romanesque est plus tournée vers le sexe, l'érotisme depuis 15 ans. Hadriana, Eos dans un train chinois.

Mais ne pas négliger la poésie.


Dernière édition par henrychrystophe le Mar 10 Jan 2006 23:29; édité 1 fois
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Folio 2 € est un nouvelle collection de Gallimard. € chiffre rond, c'est très marketing.

Oui j'ai beaucoup lu Dépestre (il y a un peu moins de 20 ans) qui est vieux maintenant et vit en France depuis plus de 20 ans maintenant.
L'histoire littéraire et politique de Depestre est très ancienne. Elle commence pendant la seconde geurre mondiale et il fut mélé aux émeutes qui firent tombé le président Lescot. Et l'exil commenca pour lui dès 1946...

Voir un livre ancien et épuisé Claude Couffon : René Depestre Collection Poètes d'aujourd'hui chez Seghers en oct 1986.

Seghers n'existe plus, cette belle collection non plus.
A rechercher en bibliothèque municipale voir celle de Paris ou tous le monde peux s'incrire même s'il habite la banlieue.

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145

ou sur le catalogue collectif des bibliothèques universitaires ou tout le monde peut entrer même s'il n'est pas universitaire mais pas emprunter sauf en s'inscrivant ce qui peut toujours être fait en écrivant au directeur(trice) de l'établissement.

http://corail.sudoc.abes.fr/

ou le catalogue collectif des 4000 principales bibliothèque française.

http://www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

Pour connaitre l'ensemble de la bibliographie de Depestre voir le catalague de la BNF (Dépot Légal pour ce qui fut publié en France)

http://catalogue.bnf.fr/

Va en salle H de la Bibliothèque Nationale ouvert du mardi au dimanche inclu il y a du Depestre et d'autres auteurs haitiens. Pas d'emprunt. Lecture sur place.

Depestre eu en 1988 le deuxième plus important prix littéraire français le Renaudot pour Hadriana dans tous mes rêves.
Ne pas négliger le Mat de cocagne qui doit etre encore en Folio Gallimard.
Poetes, romancier, essayiste. R. Depestre est un grand

Par contre - avec la vieillesse ?- sa prodcution romanesque est plus tournée vers le sexe, l'érotisme depuis 15 ans. Hadriana, Eos dans un train chinois.

Mais ne pas négliger la poésie.


Ok merci pour les infos, je vais me procurer déjà cet ouvrage à deux euros pour une première approche. Je te tiendrai au courant. Effectivement, j'ai lu quelques articles sur cet auteur et j'ai pû constater que ces dernières productions étaient un peu erotique, l'appel du démon de midi? Bref, je te donnerai mon avi après avoir lu son ouvrage. Pour les bibliothèques aux environs de chez moi, c'est mort je suis personna non grata je garde mes bouquins au delà des délais acceptable! Mr. Green

Sinon comme tu sembles être "au point"(pour reprendre Lottagame) au niveau de la litterature caraïbéenne, as tu eu l'occasion de lire "Gouverneur de la rosée" de Jacques Roumain? Ou un roman de cet auteur? Si non, je te le conseille vivement, tu ne peux que te régaler.
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- C'était une erreur de Genèse."
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai lu gouveneur de la rosée il y a plus de 20 ans la première fois et relu ou refeuilleté dans plusieurs éditions en français.

Il ne manque que de le lire en créole et en anglais : Laughing
http://www.educavision.com/CATALOG.pdf

Ce livre a toujours participé à l'éveil sexuel des jeunes antillais né entre 60 et 80. Depuis avec le net il ya plus hardcore je vous l'accorde mais Manuel renversant sa belle... quand vous êtes en 5 ième....
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Oui j'ai lu gouveneur de la rosée il y a plus de 20 ans la première fois et relu ou refeuilleté dans plusieurs éditions en français.

Il ne manque que de le lire en créole et en anglais : Laughing
http://www.educavision.com/CATALOG.pdf

Ce livre a toujours participé à l'éveil sexuel des jeunes antillais né entre 60 et 80. Depuis avec le net il ya plus hardcore je vous l'accorde mais Manuel renversant sa belle... quand vous êtes en 5 ième....


Oui mais tout est imagé dans l'acte d'amour. Rien de choquant; Beauté et volupté. Lorsque tu lis ces lignes :
"
-Mon nègre, soupira t'elle.
Elle ferma les yeux et il la renversa. Elle était étendue sur la terre et la rumeur profonde de l'eau charriait en elle une voix qui était le tumulte de son sang. Elle ne se défendit pas. Sa main si lourde lui arrachait une douceur intolérable, je vais mourir. Son corps nu brûlait. Il desserra ses genoux et elle s'ouvrit à lui. Il entra en elle, une présence déchirante, et elle eut un gémissement blessé, non, ne me laisse pas ou je meurs."

SSSSSssssssssssoupireeeeeeeee (bon ça c'est moi)
Comment ne pas vivre cet instant de douceur avec Anaïs? La chose est si bien contée! En prenant le corps d'Anaïs, Manuel prends également la terre. Le corps d'Anaïs et la terre se confondent.

Oh que c'est beau!
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Oui j'ai lu gouveneur de la rosée il y a plus de 20 ans la première fois et relu ou refeuilleté dans plusieurs éditions en français.

Il ne manque que de le lire en créole et en anglais : Laughing
http://www.educavision.com/CATALOG.pdf

Ce livre a toujours participé à l'éveil sexuel des jeunes antillais né entre 60 et 80. Depuis avec le net il ya plus hardcore je vous l'accorde mais Manuel renversant sa belle... quand vous êtes en 5 ième....


Oui mais tout est imagé dans l'acte d'amour. Rien de choquant; Beauté et volupté. Lorsque tu lis ces lignes :
"
-Mon nègre, soupira t'elle.
Elle ferma les yeux et il la renversa. Elle était étendue sur la terre et la rumeur profonde de l'eau charriait en elle une voix qui était le tumulte de son sang. Elle ne se défendit pas. Sa main si lourde lui arrachait une douceur intolérable, je vais mourir. Son corps nu brûlait. Il desserra ses genoux et elle s'ouvrit à lui. Il entra en elle, une présence déchirante, et elle eut un gémissement blessé, non, ne me laisse pas ou je meurs."

SSSSSssssssssssoupireeeeeeeee (bon ça c'est moi)
Comment ne pas vivre cet instant de douceur avec Anaïs? La chose est si bien contée! En prenant le corps d'Anaïs, Manuel prends également la terre. Le corps d'Anaïs et la terre se confondent.

Oh que c'est beau!


Laughing Very Happy
je vois que tu connais bien la fin du chapitre N° ? - je ne sais plus-.
Mais oui tout est imagé pas de hardcore mais terriblement excitant quand on a 14 ans.
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

je vois que tu connais bien ton passage.
Mais oui tout est imagé pas de hardcore mais terriblement excitant quand on a 14 ans.



Ben j'avoue qu'à 14 ans, je n'ai pas trop compris en lisant ces quelques lignes ci-dessous; j'étais retardée à ce niveau là pour mon âge je sais. Ce n'est que quelques années plus tard j'ai pû apprécier réellement le roman:

Chapitre IX p 133
"Son corps allait à la rencontre du sien dans une vague fiévreuse ; une lamentation haletante monta à sa bouche, et elle se sentit fondre dans la délivrance de ce long sanglot qui la laissa anéantie dans l'étreinte de l'homme."

Anaïs et Manuel rejouent le drame de "Roméo et Juliette" puisque leur famille respective se voue une haine ancestrale. L'amour de Manuel pour Anaïs est l'amour d'un homme pour sa terre, pour son pays puisqu'il donnera sa vie pour sa terre chérie; Cette histoire est également l'amour de l'écrivain pour les paysans haïtiens méprisés par l'élite et délaissés par le gouvernement.
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Citation:

je vois que tu connais bien ton passage.
Mais oui tout est imagé pas de hardcore mais terriblement excitant quand on a 14 ans.



Ben j'avoue qu'à 14 ans, je n'ai pas trop compris en lisant ces quelques lignes ci-dessous; j'étais retardée à ce niveau là pour mon âge je sais. Ce n'est que quelques années plus tard j'ai pû apprécier réellement le roman:


Moi j'avais déja quelques lectures d'UNION au compteur et donc j'ai tout de suite vu avec mes petits camarades de classe la porter hautement érotiques de ces scènes. Wink

cathy a écrit:

Chapitre IX p 133
"Son corps allait à la rencontre du sien dans une vague fiévreuse ; une lamentation haletante monta à sa bouche, et elle se sentit fondre dans la délivrance de ce long sanglot qui la laissa anéantie dans l'étreinte de l'homme."

Anaïs et Manuel rejouent le drame de "Roméo et Juliette" puisque leur famille respective se voue une haine ancestrale. L'amour de Manuel pour Anaïs est l'amour d'un homme pour sa terre, pour son pays puisqu'il donnera sa vie pour sa terre chérie; Cette histoire est également l'amour de l'écrivain pour les paysans haïtiens méprisés par l'élite et délaissés par le gouvernement.


Jacques Roumain était un socialiste et le réaliste socialiste transparait dans son écriture.
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Agnassa
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Oui j'ai lu gouveneur de la rosée il y a plus de 20 ans la première fois et relu ou refeuilleté dans plusieurs éditions en français.

Il ne manque que de le lire en créole et en anglais : Laughing
http://www.educavision.com/CATALOG.pdf

Ce livre a toujours participé à l'éveil sexuel des jeunes antillais né entre 60 et 80. Depuis avec le net il ya plus hardcore je vous l'accorde mais Manuel renversant sa belle... quand vous êtes en 5 ième....


Oui mais tout est imagé dans l'acte d'amour. Rien de choquant; Beauté et volupté. Lorsque tu lis ces lignes :
"
-Mon nègre, soupira t'elle.
Elle ferma les yeux et il la renversa. Elle était étendue sur la terre et la rumeur profonde de l'eau charriait en elle une voix qui était le tumulte de son sang. Elle ne se défendit pas. Sa main si lourde lui arrachait une douceur intolérable, je vais mourir. Son corps nu brûlait. Il desserra ses genoux et elle s'ouvrit à lui. Il entra en elle, une présence déchirante, et elle eut un gémissement blessé, non, ne me laisse pas ou je meurs."

SSSSSssssssssssoupireeeeeeeee (bon ça c'est moi)
Comment ne pas vivre cet instant de douceur avec Anaïs? La chose est si bien contée! En prenant le corps d'Anaïs, Manuel prends également la terre. Le corps d'Anaïs et la terre se confondent.

Oh que c'est beau!


Je crois qu'au lycée le prof a zappé ce passage !!! Laughing Laughing
Je l'ai redécouvert récemment et comme tu le dis...C'est beau.
Le paralèlle avec la terre est très bien vu, de l'amour de Manuel et d'Anais naitra un fruit qui réconciliera les familles ennemis,comme de l'amour de Manuel et de la terre qui réunira le village divisé.
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"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
[Je crois qu'au lycée le prof a zappé ce passage !!!
Je l'ai redécouvert récemment et comme tu le dis...C'est beau.
Le paralèlle avec la terre est très bien vu, de l'amour de Manuel et d'Anais naitra un fruit qui réconciliera les familles ennemis,comme de l'amour de Manuel et de la terre qui réunira le village divisé.


Ben en général, les profs préfèrent ne pas s'attarder sur ce genre de passage dans les ouvrages étudiés! A nous plus tard de faire des oh!!!!!!! et ben!Very Happy

henrychrystophe a écrit:
[Moi j'avais déja quelques lectures d'UNION au compteur et donc j'ai tout de suite vu avec mes petits camarades de classe la porter hautement érotiques de ces scènes. Wink


Petit coquin Very Happy Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'étudier cet auteur en classe, je l'ai découvert par moi même Razz et je vais de surprise en surprise. J'ai lu récemment "La montagne ensorcelée" encore un autre bijou, l'action se déroule encore en milieu paysan. Un délice.

Citation:
Jacques Roumain était un socialiste et le réaliste socialiste transparait dans son écriture

Oui, et sa vie a été un long combat aux côtés des déshérités; Long exil, emprisonnement...Il reste l'un des plus grand écrivain haïtien.

cathy a écrit:

Chapitre IX p 133
"Son corps allait à la rencontre du sien dans une vague fiévreuse ; une lamentation haletante monta à sa bouche, et elle se sentit fondre dans la délivrance de ce long sanglot qui la laissa anéantie dans l'étreinte de l'homme."

Anaïs et Manuel rejouent le drame de "Roméo et Juliette" puisque leur famille respective se voue une haine ancestrale. L'amour de Manuel pour Anaïs est l'amour d'un homme pour sa terre, pour son pays puisqu'il donnera sa vie pour sa terre chérie; Cette histoire est également l'amour de l'écrivain pour les paysans haïtiens méprisés par l'élite et délaissés par le gouvernement.


Jacques Roumain était un socialiste et le réaliste socialiste transparait dans son écriture.[/quote]
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Dernière édition par Cathy le Mar 10 Jan 2006 23:56; édité 4 fois
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

A la faveur de ce chapite 11 de Gouverneur de la Rosée
il faudrait que soit rééditer revu augmenté bien sur un livre épuisé, unique en son genre :

Gérard Clavreuil
Érotisme et littératures : Afrique noire, Caraïbes, océan Indien : anthologie
Publication : Paris : Acropole, 1987

274 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN : 2-7357-0062-3 (Br.) : 98 F

En attendant cette réédition je crois que nous allons créer un topic, une anthologie vivante alimentée au gré de nos lectures d'auteur(e)s africain(e)s antillais(es).
Car le livre de Clavreuil commencait par un étude sur le peu d'érotisme présent das les romans antillais africains des années 1900 à 1980.
Depuis il y a eu ratrapage il me semble, en tout cas pour la Martinique et la Guadeloupe sur.


Dernière édition par henrychrystophe le Mar 10 Jan 2006 23:49; édité 1 fois
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
A la faveur de ce chapite 11 de Gouverneur de la Rosée
il faudrait que soit rééditer revu augmenté bien sur un livre épuisé, unique en son genre :

Gérard Clavreuil
Érotisme et littératures : Afrique noire, Caraïbes, océan Indien : anthologie
Publication : Paris : Acropole, 1987

274 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN : 2-7357-0062-3 (Br.) : 98 F
[/b]


Pourrais-tu nous en parler un peu? Tu comprends on ne voudrait pas acheter n'importe quoi! Mr. Green
Heu..citer quelques passages Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une anthologie donc des extraits de romans mais il y a une introduction générale sur l'érotisme dans la litterature antillaise et africaine autant que je me souvienne. Je n'ai pas ce livre sous à la main en France. Je l'ai acheté et lu il y a plus de 16 ans. C'est loin...

Il est comme n'importe quelle anthologie de littérature érotique. Il pouvait se lire comme un livre qui se lit à une seule main. Wink

Il est épuisé je pense. Disponible en bibliothèque.

http://www.sudoc.abes.fr/

http://www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145

http://catalogue.bnf.fr/framesWEB.jsp;jsessionid=0000LobIhNvmARwuDU_lJGAeKTj:-1?host=catalogue

Ou vente livres anciens

http://www.chapitre.com


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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
C'est une anthologie donc des extraits de romans mais il ya une introduction générale sur l'érotisme dans la litterature antillaise et africaine au tant que je me souvienne je n'ai pas ce livre sous à la main en France.

Il est épuisé je pense. Disponible en bibliothèque.

http://www.sudoc.abes.fr/

http://www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145

http://catalogue.bnf.fr/framesWEB.jsp;jsessionid=0000LobIhNvmARwuDU_lJGAeKTj:-1?host=catalogue

Ou vente livres anciens

[/url]http://www.chapitre.com[/url]


Ok donc ouvrage a découvrir!
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment les nouveautés romanesques tombent commes les cannes en temps de récolte.

Le Edem Port Mélo est sorti :

Nouveautés arrivées sur les étales des librairies :

Chez UBU Editions :

http://www.ubu-editions.com/



Ken Bugul
La Pièce d'or

Résumé
La ville de Birlane se vide vers la capitale, Yakar, comme l’Afrique se vide vers Ceuta
et les mirages du Nord. Tous ces espoirs s’amoncellent en une fantastique montagne
sacrée, invraisemblable amas de tous les déchets de la ville.
Pour préserver le destin de Moïse, de Ba’Moïse son père, de Lam’s et de tous les autres,
il ne reste que la mythique pièce d’or, léguée autrefois par le condorong.
Dans cet extraordinaire roman, Ken Bugul met en perspective le balancement de l'Afrique
entre l'espoir des peuples et la folie des sociétés. Au finale, impossible de savoir
qui l'emportera, même si la foi en l'homme demeure le plus beau des destins offerts.


L’auteur

Ken Bugul est née en 1947 à Louga, au Sénégal. Mariétou Mbaye fait ses études
secondaires à Thiès, puis à l'Université de Dakar. Après avoir vécu en Belgique puis
en France, elle s’est, depuis, installée à Porto-Novo, au Bénin.
Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale,
elle signe ses ouvrages sous le pseudonyme de Ken Bugul qui signifie, en wolof,
"personne n'en veut".
La Pièce d’or est son septième roman.

Du même auteur
Le Baobab fou (NEA)
Cendres et braises (L'Harmattan)
Riwan et le chemin de sable (Présence Africaine)
La Folie et la Mort (Présence Africaine)
De l’autre côté du regard (Le Serpent à Plumes)
Rue Félix-Faure (Hoëbeke) 2004.

**
*

Chez Plon :

Livres Hebdo N°626 du 26 décembre 2006

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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Annoncés pour les prochaines semaines :

Livres hebdo N°626 du 26 décembre 2005.

Au Serpent à Plumes

Une auteure confirmée.



**
*

Un nouvel invité au bal des débutant.



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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Republication en 2003 d'un ouvrage sorti en 1992 publié à l'occasion de l'exposition Négripub, l'image des Noirs dans la publicité depuis un siècle, organisée en 1987 par la Bibliothèque Forney (Paris).

Chez Samogy Editions d'art
http://www.somogy.net/fiche.php?ref=2-85056-258-0&cat=15&sscat=44




Négripub
L'image des Noirs dans la publicité

sous la direction de Anne-Claude Lelieur préface de Kofi Yamgnane

* 224 pages, 300 illustrations
* 21 x 24 cm
* 33,54 €
* relié sous jaquette
*
* avec le concours du Fonds d'action sociale
* Code article 901025.5
* ISBN-2-85056-258-0
* paru le 31 décembre 2003.
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MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman haitien réédité en 2005 après une première sortie en 1992 chez Messidor.



Jean Métellus

Louis Vortex

Br. 18,50 EUR
192 pages
Editeur : EMINA SOLEIL
Date de parution : 7 avril 2005
ISBN : 2-7068-1870-0

GENRE : Oeuvres littéraires contemporaines

RESUME : Dans les années 1950, Louis Vortex, chassé d'Haïti par la dictature,
s'installe à Paris, partagé entre son ambition personnelle et son combat révolutionnaire,
entre la foi chrétienne et l'action militante, entre sa femme restée au pays et une jeune
française. Troisième volume de l'histoire des Vortex, précédé de«La famille Vortex»,
«L'année Dessalines»et suivi de«L'archevêque».

ARGUMENTAIRE :

Écrit en 1992, et situé dans les années 50, ce roman de Jean Métellus reste d'une
étonnante actualité : le personnage central, Louis Vortex, chassé d'Haïti par une dictature
aussi cruelle qu'aveugle, vient vivre à Paris un douloureux exil.

L'évocation de la vie haïtienne, avec l'oppression brutale, la corruption d'un régime
bafouant les intérêts vitaux d'une population réduite au pire des sous-développements,
ramène à l'histoire contemporaine : le sinistre règne de Jean-Bertrand Aristide n'est que
la continuité, comme on le sait, de ces années de cendre.

Aussi actuel est le drame de l'exil que connaît Louis Vortex, comme nombre de ses
compatriotes. Celui d'un être déchiré entre l'aspiration à un destin individuel et le
combat révolutionnaire, entre la foi chrétienne et l'action militante, entre l'amour qu'il
porte à sa femme restée en Haïti et la passion que lui inspire une jeune française,

Avant de découvrir qu'exilé à Paris, il le sera en Haïti s'il y retourne un jour, condamné à
se sentir étranger à lui-même.

Pourtant, hanté par le souvenir du pays natal, de ses senteurs, de ses saveurs, de
ses paysages, habité par une sensualité à fleur de peau, il reste Haïtien jusqu'au
plus profond de son être.

Figures fortes, généreuses ou implacables, tourmentées ou résolues, riches d'une
humanité sans limites..., la communauté haïtienne de Paris préfigure ce que pourrait
être demain Haïti, enfin rendue à son peuple et aux couleurs luxuriantes de
l'épanouissement.
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MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 21:02    Sujet du message: Répondre en citant



Amandine Lauro
Coloniaux, ménagères et prostituées au Congo Belge, 1885-1930

essai (broché). Paru en 10/2005
Editeur : Labor
Date de parution : 10/2005
Collection : Histoire
Format : Broché - 263 pages
ISBN : 2-8040-2063-0

Présentation de l'éditeur

Dès les débuts de l'expansion belge au Congo, les coloniaux ont noué
des liens intimes avec les femmes africaines qu'ils rencontraient, parfois
pour des périodes prolongées de vie commune. Ces liaisons avec celles
qui seront rapidement désignées par le doux euphémisme de " ménagères "
ont constitué un sujet de préoccupation pour les autorités qui les ont
successivement encouragées, tolérées, puis fermement condamnées.
Bien plus qu'une simple histoire des " ménagères ", cet ouvrage propose
une étude de la perception de ces relations par les sociétés coloniale et
métropolitaine et des politiques de morale sexuelle mises en place par les
autorités. Il aborde également la prostitution autochtone et les anxiétés et
les réactions qu'elle suscite. Ces dernières illustrent la volonté de l'Etat colonial
de contrôler des pratiques jugées subversives ainsi que le caractère stratégique
de la sexualité en situation coloniale.

Table des matières

Sexualité et exploration de l'Afrique centrale
Jugements et prescriptions de la métropole belge en matière de sexualité coloniale
les ménagères, juste un moindre mal ?
Une reprise morale du Congo
réactions coloniales face à la prostitution autochtone
Tolérance ou impuissance ? Persistance du laxisme des autorités : un bref survol des années 1920

Biographie de l'auteur

Née en 1983, Amandine Louro est licenciée en histoire et maître en anthropologie.
Aspirante du Fonds national de la recherche scientifique, elle a entamé une thèse
de doctorat sur les espaces privés et leur gestion au Congo durant la période
coloniale.
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MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Samedi 21 Janvier 2006 de 17 à 19h00
A l’Espace Culturel "BE ZOUK"


Présentation - Dédicace du livre :

Migannaj de Daniel Boukman
éditions Mabouya, 2005



Prose. Poèmes anciens. Poèmes nouveaux. Devinettes disposées comme
des clignotants. Paroles et partitions... MIGANNAJ, c'est comme le jeu mobile
d'un kaléidoscope dont au-delà des formes et des couleurs demeure perceptible
aux regards qui savent voir, l'essentielle unité... Ce mélange, je l'ai voulu pour
faire entendre en quelque sorte les notes d'une même musique.

Et si, dans ces pages, se trouvent juxtaposées langue créole langue française,
c'est pour affirmer qu'écrivain créolofrancophone, je suis. Je veux l'être.

Cependant, avec autant de détermination, j'affirme que pour la langue créole,
j'ai une tendresse infinie. Et cette infinie tendresse ne cesse de fleurir et refleurir
tant je sais quels dangers guettent cette langue que certains (écrivains) voudraient
voir emmurée dans sa seule oralité.

La littérature a besoin du créole; le créole a besoin de la littérature. C'est pour cette
raison-là que, plus que jamais, je me laisse envahir par les images et les sonorités
de cette langue mienne, belle.

Qu'en pays Martinique, chacun écrive selon la langue - selon les langues - que lui
dicte sa conscience... Pour ma part, je ne voudrais pas qu'il me soit jamais fait
reproche de n'avoir pas porté assistance à langue en danger de mort, insidieuse.

Alors, lecteur, tu comprendras - du moins je le souhaite - pourquoi MIGANNAJ volontiers
donne la préférence à des paroles écrites en langue créole sans toutefois frapper
d'irrespect celles coulées dans un moule français.

Et si j'ai, entre autres, un regret à formuler, c'est celui de ne pouvoir, à mon âge
déjà bien avancé, faire aussi miennes ces autres langues de notre Caraïbe où,
parlées, écrites, chantées, langues créole, espagnole, anglaise, française... avec
force et beauté, diront, un jour, comme les voix d'un même chœur, ce qu'au sein
de nos peuples, il y a de meilleur.

Biographie
Ecrivain et poète martiniquais, Daniel Boukman est l’auteur de plusieurs ouvrages
en langues française et créole et a été lauréat du prix Carbet de littérature de la
Caraïbe en 1992.

l’Espace Culturel "BE ZOUK"
36 bis rue de Montreuil - 75011 PARIS
M° Faidherbe-Chaligny, ligne 8 - Téléphone 01 43 67 67 17
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle fiction d'un auteur confirmé.



Abdourahman A. Waberi

Aux Etats-Unis d'Afrique

JEAN-CLAUDE LATTES
234 pages
15,00 EUR

Date de parution : 4 janvier 2006

ISBN : 2-7096-2813-9
EAN : 9782709628136

GENRE : Oeuvres littéraires contemporaines

RESUME : La Fédération des Etats-Unis d'Afrique prospère avec ses centres
d'affaires et ses mégapoles, indifférente au sort des millions de réfugiés
de la sanglante Euramérique qui se pressent à ses frontières. Maya a déjà
emprunté le chemin de l'errance vers cette terre promise. Sauvée par le docteur
Papa et emmenée en Erythrée, elle découvre que même dans ce pays de
cocagne le malheur peut s'abattre.
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tchoungui en image.



Elizabeth Tchoungui

Je vous souhaite la pluie


roman (broché). Paru en 01/2006

Mot de l'éditeur
Ngazan est née pauvre et fière dans un bidonville africain. Par amour pour un jeune Français, elle accepte de le suivre à Paris. Mais la Ville Lumière n'est pas un eldorado. Elle découvrira vite que la condition de femme africaine et vertueuse est la même partout, dans la forêt équatoriale ou dans la jungle urbaine occidentale : vraiment, vraiment pénible...

Editeur Plon
Date de parution 01/2006
ISBN 2-2592-0291-8
Br. :17,10 €
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le prolifique R. Confiant a sorti il y a quelques mois un recueil de poche de proverbes créoles chez Marabout.




http://www.marabout.com/Marabout/_FindArticleServlet?IdArticle=215982&TXT_LANGUE=francais

Raphaël Confiant

Maxi Proverbes Créoles

Bilingue / Créole Français

Editeur : Marabout
Parution : 10/2005
Collection Loisirs - Jeux
Prix : 9,50 €
Code ISBN : 2501044940

Né dans la première moitié du XVIIe siècle, le créole est une mosaïque
issue de différents apports linguistiques : celui des Amérindiens, des colons
français, des Noirs d'Afrique de l'Ouest, et, plus récemment des Coolies
d'Inde ou de Chine.

Les proverbes rassemblés dans cet ouvrage proviennent des différents territoires
de la Créolité : Louisiane et Guyane, îles des Antilles (Martinique, Guadeloupe,
Marie-Galante, Dominique, Trinidad...) ou de l'océan Indien (Réunion, Maurice,
Seychelles).


Dernière édition par henrychrystophe le Ven 27 Jan 2006 09:12; édité 2 fois
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MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Trois nouveautés chez l'Harmattan.
Deux essais et une fiction.



Sabine Andrivon-Milton

LA MARTINIQUE ET LA GRANDE GUERRE

En 1914, la France et son empire colonial entrent en guerre. Malgré la distance,
la Martinique se retrouve elle aussi dans le conflit. La population se mobilise aussitôt
et organise diverses actions pour venir en aide à "la Mère Patrie". En dépit des
discriminations et des rapports négatifs concernant leur instruction militaire, les
martiniquais se montrent vaillants soldats et récoltent de nombreuses distinctions.
A la fin de la guerre, la Martinique est fière d'avoir participé à la victoire française, et
peut revendiquer pleinement à la France une complète assimilation.

ISBN : 2-7475-9510-2 •
novembre 2005 • 408 pages
version numérique (pdf image-texte) : Commander la version numérique (-30%) 14 606 Ko

Prix éditeur : 32 € / 210 FF

**
*

Joseph Jos

XAVIER ORVILLE
Figures d'un destin

Une introduction à la lecture et à la connaissance de Xavier Orville, écrivain
martiniquais engagé.

ISBN : 2-7475-9337-1 •
janvier 2006 • 203 pages
Prix éditeur : 17,5 € / 115 FF

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20601

**
*

Théatre

Daniel Boukman

AGOULOULAND
Suivi de Les dix doigts des deux mains


AGOULOULAND est une île de la Caraïbe, où, en une procession permanente,
des conteneurs déversent des tonnes de victuailles et d'objets divers venant d'outre-Atlantique.
Aglaé Agoulou, son époux Gaétan, mais aussi des bwabwa faisant écho à leur voracité, sont
jour et nuit hantés par une panique, celle que ne soit coupé le cordon nourricier.

ISBN : 2-7475-9907-8 •
janvier 2006 • 54 pages

version numérique (pdf image-texte) : Commander la version numérique (-30%) 666 Ko
Prix éditeur : 10 € / 66 FF
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MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveauté titre sorti le dernier trimestre 2005.

Editions La Découverte :

http://www.yodawork.com/websp/SW2_consult_ref?F_refid=25790&F_ent_diff_id=1



Caroline OUDIN-BASTIDE

Travail, capitalisme et société esclavagiste
Guadeloupe, Martinique (XVIIe-XIXe siècle)


Septembre 2005
348 pages
Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Br. : 28 €
ISBN : 2-7071-4553-X

Quatrième :

À l’époque où l’esclavage s’impose dans les îles françaises des Antilles,
le travail devient, dans les sociétés européennes, un élément constitutif de
l’avènement de la modernité capitaliste dans les sociétés occidentales. Bien
qu’étroitement articulé au système économique européen, le système
esclavagiste apparaît s’opposer à cette mise en gloire du travail. C’est ce
paradoxe que l’ouvrage de Caroline Oudin-Bastide s’efforce d’explorer.
Mobilisant une documentation très diverse (ouvrages esclavagistes et
abolitionnistes, correspondance administrative et textes littéraires), elle
montre que les planteurs esclavagistes des Antilles françaises, installés
dans la consommation ostentatoire, s’adonnant au jeu et aux plaisirs,
cultivant l’oisiveté, ne formèrent pas une classe capitaliste, partageant
cet « esprit du capitalisme » propre, selon Max Weber, à la bourgeoisie
montante. Elle analyse par ailleurs très finement le rapport au travail des
esclaves, généralement contraints à la forme la plus extrême et la plus
inhumaine de travail pour autrui. En étudiant les modalités du travail
servile, de sa division et de ses statuts, comme de ses pratiques quotidiennes,
Caroline Oudin-Bastide offre une contribution importante à l’anthropologie
du système esclavagiste, qui se caractérise avant tout par sa logique de
dévalorisation du travail, d’autant plus grande qu’elle fut constamment,
et nécessairement, associée à la violence, considérée comme l’unique
moyen de vaincre la « paresse naturelle » de l’esclave. Au carrefour de
l’histoire économique et de l’anthropologie historique, cet ouvrage dresse
un portrait original et saisissant de la société esclavagiste des Antilles françaises.


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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Haïti :

Après "Le goût des jeunes filles" revu et augmenté chez Grasset , après "Les années 80 dans une vieille Ford" chez le québéquois Mémoire d'Encrier, l'Haïtien Dany Laferrière est de nouveau sous les feux de l'actualité puisque sort ce mois-ci son nouveau roman chez Grasset qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.



Dany Laferrière

Vers le sud

Roman
Vers le Sud est un recueil d'histoires entrelacées qui forment un roman.
Plusieurs personnages reviennent, comme Fanfan, double de l'auteur adolescent,
qu'on avait déjà croisé dans Le Goût des jeunes filles. Mais ce qui crée l'unité profonde
du livre, c'est le thème. Dans toutes les histoires, on retrouve un attrait vers le Sud,
c'est-à-dire Haïti et ses corps noirs. Attrait souvent inexprimé, et d'autant plus fort.
Le propriétaire d'un café de Brooklyn s'établit à Port-au-Prince et y embauche des
gigolos pour séduire sa clientèle féminine. Une Américaine loue une maison bleue
qui ressemble à une peinture naïve où elle va faire de troublantes découvertes. La
fille d'un maître séduit un esclave.
Un roman sensuel, troublant, sur l'attirance des chairs.


Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Devenu critique littéraire, il quitte
Haïti quand, en juin 1976, un journaliste influent est assassiné par les " tontons
macoutes ", marquant le début de la dérive ubuesque de la tyrannie des Duvalier.
Etabli à Miami, c'est là qu'il a écrit dix romans qui, de son point de vue, forment un
seul livre : son " autobiographie américaine ". On se rappelle l'un des plus connus,
Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (Le Serpent à plumes). Dany
Laferrière a rejoint Grasset en 2005 avec Le Goût des jeunes filles. Il vit à Montréal.


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Anse
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
cathy a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Oui j'ai lu gouveneur de la rosée il y a plus de 20 ans la première fois et relu ou refeuilleté dans plusieurs éditions en français.

Il ne manque que de le lire en créole et en anglais : Laughing
http://www.educavision.com/CATALOG.pdf

Ce livre a toujours participé à l'éveil sexuel des jeunes antillais né entre 60 et 80. Depuis avec le net il ya plus hardcore je vous l'accorde mais Manuel renversant sa belle... quand vous êtes en 5 ième....


Oui mais tout est imagé dans l'acte d'amour. Rien de choquant; Beauté et volupté. Lorsque tu lis ces lignes :
"
-Mon nègre, soupira t'elle.
Elle ferma les yeux et il la renversa. Elle était étendue sur la terre et la rumeur profonde de l'eau charriait en elle une voix qui était le tumulte de son sang. Elle ne se défendit pas. Sa main si lourde lui arrachait une douceur intolérable, je vais mourir. Son corps nu brûlait. Il desserra ses genoux et elle s'ouvrit à lui. Il entra en elle, une présence déchirante, et elle eut un gémissement blessé, non, ne me laisse pas ou je meurs."

SSSSSssssssssssoupireeeeeeeee (bon ça c'est moi)
Comment ne pas vivre cet instant de douceur avec Anaïs? La chose est si bien contée! En prenant le corps d'Anaïs, Manuel prends également la terre. Le corps d'Anaïs et la terre se confondent.

Oh que c'est beau!


Je crois qu'au lycée le prof a zappé ce passage !!! Laughing Laughing
Je l'ai redécouvert récemment et comme tu le dis...C'est beau.
Le paralèlle avec la terre est très bien vu, de l'amour de Manuel et d'Anais naitra un fruit qui réconciliera les familles ennemis,comme de l'amour de Manuel et de la terre qui réunira le village divisé.



moi aussi je l'ai étudié au lycée mais je ne me souvenais pas de tous ces détails! Laughing j'ai acheté le bouquin en fin d'année passée(la version rééditée par Mémoire d'encrier). Je compte m'y plonger sous peu.


sinon voici quelques extraits joués à Douala au cameroun par une troupe locale:

http://www.ccfdouala.com/archives/videotheatre.htm#

Wink
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MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'année 2005 était l'année du Brésil et à cette occasion est sorti de nombreux livres sur ce pays.

Le Cité de Musique de La Villette a monter une exposition sur la musique populaire brésilienne en début d'année 2005. Un catalogue a été produit.



"MPB Musique populaire brésilienne"


Collection : catalogues d'exposition
Editeur : Cité de la musique
18 x 24 | Broché | 208 Pages | 2005
ISBN : 2-7118-4902-3
32,00 €

L'exposition "MPB Musique populaire brésilienne", qui s'est tenue du 17 mars au 27 juin 2005 à la Cité de la musique,
fut une plongée dans l'histoire de la musique populaire brésilienne. Diversité, tolérance, solidarité, échange définissent
cette musique qui a contribué à la naissance d’une nation. Le catalogue s'intéresse à ses origines (indiennes, européennes
et africaines), à la samba et ses ramifications, et aux moyens de diffusion dont le plus fameux : le carnaval. Carnaval
synonyme de fête certes, mais aussi terrain de toutes les audaces, de toutes les résistances, de tous les combats.

Le sommaire
1. Prologue
- Diversité et unité dans la musique du Brésil (Paolo Dias : percussionniste, ethnomusicologue, président de l'association culturelle Cachuera ; Marianna F. Martins Monteiro : philosophe, écrivain, danseuse, membre de l'association culturelle Cachuera)
- Naissance d'une identité brésilienne (Henrique Cazes : musicien, producteur, chercheur)
- Musique, société et pouvoir : trois moments (Walnice Nogueira Galvao : professeur à l'université de Sao Paulo, critique littéraire, écrivain)
- Le goût de la langue métisse (Ariane Witkowski : aujourd'hui décédée, elle était critique musical et professeur à l'université de Paris IV - Sorbonne)

2. Les genres fondateurs
- Le choro, rythmes européens et accent brésilien (Henrique Cazes : musicien, producteur, chercheur)
- Samba carioca et identité brésilienne (Carlos Sandroni : professeur d'ethnomusicologie à l'université fédérale de Pernambouc)
- Baiao : larmes et armes du Nordeste (Dominique Dreyfus : réalisatrice, écrivain)
- Bossa-nova : les accords de la démocratie (Tarik de Souza : journaliste, critique musical, poète)

3. Les passeurs
- Théâtre, cinéma, radio : les voies de la musique (Jairo Severiano : historien de la musique populaire brésilienne)
- Carnaval, le moteur de la guerre (Sérgio Cabral : journaliste, critique musical, écrivain)
- Les festivals : une respiration dans la dictature (Zuza Homem de Mello : journaliste, producteur musical)

4. Epilogue
- Les courants récents : tout est possible (Carlos Calado : journaliste, critique musical, écrivain)

De nombreux dessins et photographies, une chronologie et un glossaire complètent ce catalogue.

Autres titres de cet éditeur.

http://www.cite-musique.fr/francais/services/boutique/index.asp
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MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Deux études littéraires sorties en 2005.
Pour public averti.




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MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Retour à la fiction américaine en rapport d'ailleurs avec le dernier livre présenté ce main.



Edward P. Jones

Le Monde connu

Albin michel
http://www.albin-michel.fr/
528 pages
ISBN : 2-226-16729-3
Prix : 22.50 €

« Dieu l'avait vraiment chamboulé dans tous les sens quand il avait établi des noirs propriétaires de
leurs semblables. Dieu était-il même encore là-haut aux commandes ? »

Dans l'Amérique des années 1850, avant la guerre de Sécession, où les Blancs tenaient les
Noirs en esclavage, il existait des Noirs libres qui eux-mêmes possédaient des esclaves.
À partir de cette « anomalie » de l'Histoire, Edward P. Jones construit un roman vertigineux
d'intelligence et de complexité morale, tant par la virtuosité de son style que par l'originalité
de son sujet. Un premier roman remarquable, couronné par le Prix Pulitzer 2004 et le National
Book Critics Circle Award, qui dévoile le talent d'un auteur majeur.

Edward P. Jones est la révélation littéraire de l'année 2004 aux États-Unis et dans le monde
(Prix International IMPAC Dublin Literary Award décerné par les bibliothèques de 51 pays).
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MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Le prolifique R. Confiant a sorti il y a quelques mois un recueil de poche de proverbes créoles chez Marabout.




http://www.marabout.com/Marabout/_FindArticleServlet?IdArticle=215982&TXT_LANGUE=francais

Raphaël Confiant

Maxi Proverbes Créoles

Bilingue / Créole Français

Editeur : Marabout
Parution : 10/2005
Collection Loisirs - Jeux
Prix : 9,50 €
Code ISBN : 2501044940

Né dans la première moitié du XVIIe siècle, le créole est une mosaïque
issue de différents apports linguistiques : celui des Amérindiens, des colons
français, des Noirs d'Afrique de l'Ouest, et, plus récemment des Coolies
d'Inde ou de Chine.

Les proverbes rassemblés dans cet ouvrage proviennent des différents territoires
de la Créolité : Louisiane et Guyane, îles des Antilles (Martinique, Guadeloupe,
Marie-Galante, Dominique, Trinidad...) ou de l'océan Indien (Réunion, Maurice,
Seychelles).



En fait ce livre est la déclinaison en poche du livre "Le grand livre des proverbes créoles" sorti aux Presses du Chatelet en 2004.
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouveauté américaine.



Autobiographie d'une esclave | Hannah Crafts

Format : Grand format
Prix : 20 €
Dernière Edition : Janvier 2006
Dimensions : 235 x 155
Nbre. de pages : 336
I.S.B.N. : 2-228-90033-8

Genre : Récits de voyage
Collection : Payot
Traduit par Isabelle Maillet

En 2001 à New York, un professeur d’Harvard, spécialiste d’histoire afro-américaine,
fait l’acquisition d’un étrange manuscrit. À l’issue d’une minutieuse enquête, il publie
l’année suivante ce qui s’avère être le premier roman écrit aux États-Unis par une
esclave ayant réussi à s’échapper, et très certainement le premier livre écrit par une
Noire, avant même la guerre de Sécession.

Ainsi, dans les années 1850, à l’époque de l’immense succès de La Case de l’oncle
Tom, œuvre d’une Blanche, une femme noire rédigeait dans l’intimité de sa chambre
une autobiographie romancée qui ne connaîtrait le succès qu’un siècle et demi plus tard.
Loin de la Caroline du Nord, elle avait enfin conquis sa liberté dans le New Jersey où elle
était devenue institutrice au sein d’une communauté afro-américaine.
Le joug s’était fait d’autant plus lourd pour la narratrice qu’elle avait pu recevoir une
réelle instruction. Si son manuscrit tient du roman gothique et sentimental, s’il est
fortement imprégné par la lecture clandestine de Scott et Dickens dans la bibliothèque
des maîtres, c’est avec un talent bien à elle, par-delà les rebondissements de la fiction,
qu’Hannah Crafts décrit l’esclavage au quotidien.

« Ai-je réussi à rendre les aspects si particuliers de cette institution ? » se demande-t-elle.
Il n’y a pas à en douter : Autobiographie d’une esclave nous fait directement pénétrer dans
la conscience et le cœur d’une ancienne esclave qui, à la veille de la guerre de Sécession,
a choisi le roman populaire pour décrire et comprendre le monde impitoyable qu’elle avait
fui.
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Une nouvelle fiction d'un auteur confirmé.



Abdourahman A. Waberi

Aux Etats-Unis d'Afrique

JEAN-CLAUDE LATTES
234 pages
15,00 EUR

Date de parution : 4 janvier 2006

ISBN : 2-7096-2813-9
EAN : 9782709628136

GENRE : Oeuvres littéraires contemporaines

RESUME : La Fédération des Etats-Unis d'Afrique prospère avec ses centres
d'affaires et ses mégapoles, indifférente au sort des millions de réfugiés
de la sanglante Euramérique qui se pressent à ses frontières. Maya a déjà
emprunté le chemin de l'errance vers cette terre promise. Sauvée par le docteur
Papa et emmenée en Erythrée, elle découvre que même dans ce pays de
cocagne le malheur peut s'abattre.


Abdourahman A. Waberi était aujourd'hui dimanche l'invité de "La librairie Francophone" sur France Inter.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/librairie/

Son dernier roman rappelle furieusement un roman publié en 1968 par le Guyanais
Bertème Juminer et réédité en 2000 par Présence Africaine.
La revanche de Bozambo, 176 pages Br 13 €
ISBN : 2-7087-0699-5

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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire



Jacques Marseille
Empire colonial et capitalisme français
Histoire d'un divorce

nouvelle édition

Albin michel
http://www.albin-michel.fr/
Format : 190 mm x 125 mm
656 pages 01/2005
ISBN : 2-2261-4253-3
Prix : 21.50 €

Dans les années 1950, l'empire colonial apparaissait comme l'un des principaux piliers de la puissance française.
Or, dans la décennie qui suivit les indépendances, jamais la croissance du capitalisme français n'a été aussi vigoureuse.
C'est ce constat qui mérite réflexion. A quoi, en fait, ont « servi » les colonies ? Ont-elles été une « bonne affaire »
comme le pensait la majorité des Français au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ou un boulet comme
l'estimait la fraction la plus moderne du patronat et des responsables publics pour lesquels la décolonisation était
non seulement inévitable mais nécessaire ? Au carrefour de l'histoire économique, politique et culturelle, cet ouvrage
raconte en fait l'histoire d'un divorce entre une opinion progressivement gagnée à la conscience impériale et les implacables
contraintes économiques.

Agrégé d'histoire, Jacques Marseille est professeur d'histoire économique à l'université de Paris I - Sorbonne
et directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale. Il a notamment publié aux éditions Albin Michel :
L'Âge d'or de la France coloniale (1986), La France travaille trop (1989), Lettre ouverte aux Français qui
s'usent en travaillant et qui pourraient s'enrichir en dormant
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MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Livre d'histoire publié en Suisse.

Noël, Erick

Les Beauharnais. Une fortune antillaise, 1756-1796.

Préface de Jean Chagniot

Librairie DROZ
2003
15,2×22,2 cm, 11 ill.
ISBN 2-600-00892-6
ISSN 0073-0955
98 CHF hors taxes

Résumé

Les Beauharnais représentent le type de famille qui, précocement engagée dans le
commerce des Isles, a pu à la fin du XVIIIe siècle tirer l’essentiel de ses revenus de
l’exploitation de ses terres à sucre aux Antilles. Complétés par les bénéfices de salines
acquises dans l’île de Ré et par les rentes de diverses seigneuries entre Loire et Charente,
ces gains insulaires ont néanmoins connu les vicissitudes de toutes les fortunes fondées
sur une activité sujette aux risques des intempéries, de la concurrence et surtout des conflits
maritimes. Or les Beauharnais, gestionnaires inégaux peu enclins à faire les économies
nécessaires en temps de guerre, se sont retrouvés dans une situation d’autant plus difficile
à la fin de l’Ancien Régime que le discrédit dont ils souffraient à la Cour depuis leur
malheureuse défense des îles du Vent pendant la guerre de Sept Ans les avait privés
des appuis qui auraient pu les aider après celle d’Amérique. Ainsi la Révolution a-t-elle
donné à la génération de la relève l’occasion de se lancer dans une aventure politique
propre à lui assurer une nouvelle fortune, avant que l’alliance Bonaparte fournisse au clan
les moyens de son relèvement.
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

De retour après quelques jours de repos.

Lu dans Livres Du Mois de janvier 2006 supplément à Livres Hebdo N°631 du 3 février 2006.

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henrychrystophe
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Lu dans Livres Du Mois de janvier 2006 supplémen à Livres Hebdo N°631 du 3 février 2006.


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MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau livre de l’afroaméricain Ernest J. Gaines est sorti au début de ce mois chez son éditeur attitré
français LLIANA LEVI .

http://www.lianalevi.fr/litterature/mozart_blues.htm



Ernest J. Gaines

Mozart est un joueur de Blues

160 pages - 14 x 21 cm - Broché
ISBN : 2-86746-405-6
Prix public : 14 €
Traduit de l’américain par Michelle Herpe Woslinsky.

À travers ces cinq textes inédits (écrits entre 1956 et 1998), nous
retrouvons l’univers d’Ernest J. Gaines, fait d’oralité, de moiteur, et
surtout d’une grande humanité. L’auteur de Dites-leur que je suis un
homme et de Colère en Louisiane nous explique, dans un court essai
introductif, combien il est lui-même issu comme tous les Afro-américains
de deux cultures, la blanche et la noire. Autrement dit « Mozart et le blues ».
Dans les quatre nouvelles qui suivent, on retrouve le peuple modeste et
authentique du Sud des Etats-Unis : dans une nouvelle un père
organise l’initiation amoureuse de son fils, dans une autre ce même fils
cherche à remarier son veuf de père, puis un grand-père est confronté à un
fantôme et, pour finir, une jeune fille découvre la lâcheté des sommes.
Gaines ne perd jamais la justesse de ton et de point de vue qui lui a valu
de grandes récompenses.
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