Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 17:15    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

...noir ??..
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


Je suis agreablement surpris madi
bravo bienvenue a la maison
welcome back !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour contrer ces delires fait par les pro du marketing
au sujet de

Citation:
Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce


voici une excellente emission de radio
AFRICAN RYTHM
qui parle de la musique africaine de maniere exhaustive
JAZZ, SOUL, AFRO- LATIN ,FUNK ,ECLECTIC BRASILIAN RHYTHMS....

http://www.africanrhythmsradio.com/Radio.php

c'est une emission hyper eclective hyper selective au niveau du bon son

afrique dans le sens le plus large, qui ne se soucie pas des appelations marketing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
pour contrer ces delires fait par les pro du marketing
au sujet de

Citation:
Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce


voici une excellente emission de radio
AFRICAN RYTHM
qui parle de la musique africaine de maniere exhaustive
JAZZ, SOUL, AFRO- LATIN ,FUNK ,ECLECTIC BRASILIAN RHYTHMS....

http://www.africanrhythmsradio.com/Radio.php

c'est une emission hyper eclective hyper selective au niveau du bon son

afrique dans le sens le plus large, qui ne se soucie pas des appelations marketing


Mais Kennedy, je n'ai jamais quitté la maison Wink . Je ne connais aucune communauté digne de ce nom, qui ne se remet pas un peu en question de temps en temps. Ce n'est pas parce que je pose les questions qui fâchent que je suis forcément "leucocentrique", pour reprendre l'expression de Marin.

En tout cas, merci pour le lien.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


'tain..je viens de voir le chanteur Amine se produire à un festival sur la chaine NRJ....mais qu'est-ce qui se passe??...
la dernière fois que j'ai apercu ce mec il chantait du bon raï de chez lui... et maintenant je le vois déguisé en Usher !!?? ...

what's going on right here?!??!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Il est devenu chanteur de R'n'B à quelle heure celui-la?
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrison971
Grioonaute


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


Je suis agreablement surpris madi
bravo bienvenue a la maison
welcome back !!!


Maria Carey n'est pas censé être métisse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

garrison971 a écrit:
kennedy a écrit:
madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


Je suis agreablement surpris madi
bravo bienvenue a la maison
welcome back !!!


Maria Carey n'est pas censé être métisse ?


Bien dit Madi seulement tu oublies que Mariah Carey est quateronne. donc noire pour les ricains. de plus elle le revendique. Elle mérite franchement sa place de diva car elle a des octaves UNIQUES!!!!!!!!

A garrison971, sache bro' qu'aux USA la notion du metissage n'existe pas. aussi Mariah Carey, Vanessa Williams et Vin Diesel etc... SONT NOIRS
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:

'tain..je viens de voir le chanteur Amine se produire à un festival sur la chaine NRJ....mais qu'est-ce qui se passe??...
la dernière fois que j'ai apercu ce mec il chantait du bon raï de chez lui... et maintenant je le vois déguisé en Usher !!?? ...

what's going on right here?!??!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Il est devenu chanteur de R'n'B à quelle heure celui-la?



lol

If you wanna win You've better watch your back (i am not that meant to say ASS)
we black people are wasting our time debating topics on white people bad behavours and then someothers are running away with our owns....
we are only good in throwing out the race cards

better fight ! better work it out !
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@méthyste
Grioonaute


Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Métis du Monde !
Mixed people !

Participez à la communauté MSN MetMduM : http://groups.msn.com/9jc/
Come and join the MetMduM community : http://groups.msn.com/9jc/

Bienvenue à tous ! Very Happy
Welcome to you all ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


Je suis agreablement surpris madi
bravo bienvenue a la maison
welcome back !!!


Bon, perso, je préfère Mariah Carey à Aretha Franklin (vocalement surtout), c'est question de gout, je pense ke Mariah, en plus d'une voix multi-octave, a sa propre identité vocale, on reconnait sa voix parmi des millions, tandis k'Aretha Franklin ou Whitney ont la même voix ke n'importe kelle bonne chanteuse gospel...
Mais j'apprécie de moins en moins l'enfermement ke nous créons sur nous même: Oui, le blanc nous pique notre musique, et nous ne lui piquons rien?
Nous avons des millions de chanteurs, danseurs, sportifs.... Mais combien de chercheurs? D'intellectuels influents dignes de ce nom?
Tu as raison: A nous la muike, le sport et "la culture "urbaine" et aux blancs la recherche, la science et autres... et tout le monde est content!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@méthyste
Grioonaute


Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Enyegue... un seul exemplaire de ton message aurait suffit...

Citation:
Mais j'apprécie de moins en moins l'enfermement ke nous créons sur nous même: Oui, le blanc nous pique notre musique, et nous ne lui piquons rien?
Nous avons des millions de chanteurs, danseurs, sportifs.... Mais combien de chercheurs? D'intellectuels influents dignes de ce nom?
Tu as raison: A nous la muike, le sport et "la culture "urbaine" et aux blancs la recherche, la science et autres... et tout le monde est content!!


Enyegue, tu crois vraiment que les noirs n'ont contribué qu'à la musique, le sport et la culture? Mais dans ql monde vis-tu donc? Même aujourd'hui des tas de noirs contribuent à la recherche et la science, ya pas que des blancs!
Je ne connais malheureusement pas toutes les réalisations des noirs mais le texte qui suit est un bon début.

{ UN MONDE SANS NOIRS

On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur. Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au cœur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparue.

Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement.
Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social. Tous les Noirs ont disparus. Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité, la nouvelle Amérique n'était plus qu'une grande terre aride et stérile. Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs.
Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs. Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique. Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A.Morgan, les feux de circulation.
En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson.
Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée. Il y avait très peu de magasines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer. Vous l'avez deviné? Ils étaient tous des Noirs.
Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boîte aux lettres. Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon.

Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres, pas étonnant, Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique, Michael Harvey, la lanterne, Grantville T. Woods, l'interrupteur-régulateur automatique. Enfin leurs maisons étaient sales car Thomas W. Steward qui avait inventé la vadrouille (balai), et Lloyds P.Ray, le porte-poussière, leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s'attendre? Jan E. Matzelinger avait inventé la machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser, et George T.Samon, la sécheuse à linge. Les Blancs se résignèrent finalement à prendre une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c'était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur.

N'est-ce pas étonnant? Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs?
Martin Luther King Jr. a dit un jour "Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs".

Tout ça pour vous dire chers frères et sœurs que l'histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l'esclavage.

Pensons à Frederik Douglass, Martin Luther King Jr, Malcolm X, Marcus Garvey, Du Bois, etc.

Bonne réflexion...

Comme disait Bob Marley "Time will tell" (le temps le dira). }


Les noirs ont donc contribué fortement au développement et à l'essor de la société actuelle.

Alors arrêtons de dire que nous ne savons que chanter, danser, courir et sauter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
kennedy a écrit:
madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


Je suis agreablement surpris madi
bravo bienvenue a la maison
welcome back !!!


Bon, perso, je préfère Mariah Carey à Aretha Franklin (vocalement surtout), c'est question de gout, je pense ke Mariah, en plus d'une voix multi-octave, a sa propre identité vocale, on reconnait sa voix parmi des millions, tandis k'Aretha Franklin ou Whitney ont la même voix ke n'importe kelle bonne chanteuse gospel...
Mais j'apprécie de moins en moins l'enfermement ke nous créons sur nous même: Oui, le blanc nous pique notre musique, et nous ne lui piquons rien?
Nous avons des millions de chanteurs, danseurs, sportifs.... Mais combien de chercheurs? D'intellectuels influents dignes de ce nom?
Tu as raison: A nous la muike, le sport et "la culture "urbaine" et aux blancs la recherche, la science et autres... et tout le monde est content!!


Enyegue nyegue, tu n'as pas l'impression d'extrapoler un peu là ? Ce n'est pas parce que je prends le cas précis de la culture et de l'industrie musicale, que je sous-entends que les Noirs ne savent faire que ça. Pour info, le sujet de mon post n'était pas "qui de Mariah Carey et d'Aretha Franklin a la plus belle voix ?"
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
kennedy a écrit:
madi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.

Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.

Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.

Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.

Ca doit être ça la rançon de la gloire...


Je suis agreablement surpris madi
bravo bienvenue a la maison
welcome back !!!


Bon, perso, je préfère Mariah Carey à Aretha Franklin (vocalement surtout), c'est question de gout, je pense ke Mariah, en plus d'une voix multi-octave, a sa propre identité vocale, on reconnait sa voix parmi des millions, tandis k'Aretha Franklin ou Whitney ont la même voix ke n'importe kelle bonne chanteuse gospel...
Mais j'apprécie de moins en moins l'enfermement ke nous créons sur nous même: Oui, le blanc nous pique notre musique, et nous ne lui piquons rien?
Nous avons des millions de chanteurs, danseurs, sportifs.... Mais combien de chercheurs? D'intellectuels influents dignes de ce nom?
Tu as raison: A nous la muike, le sport et "la culture "urbaine" et aux blancs la recherche, la science et autres... et tout le monde est content!!


Enyegue nyegue, tu n'as pas l'impression d'extrapoler un peu là ? Ce n'est pas parce que je prends le cas précis de la culture et de l'industrie musicale, que je sous-entends que les Noirs ne savent faire que ça. Pour info, le sujet de mon post n'était pas "qui de Mariah Carey et d'Aretha Franklin a la plus belle voix ?"


Ok, mais c'était juste une parenthèse ki est née de la remarke faite sur le fait 'k'on veuille nous imposer Mariah Carey comme une voix noire au lieu d'une aretha franklin"... C'estait juste mon avis sur la chose. fin de la parenthèse.
Je ne pense pas extrapoler koi ke ce soit... Il y a là une défense de la culture noire, ce ke je trouve plutot louable, mais en même cette tendance k'on a toujours à se réferrer à la musike ou le sport comme moyen de reusiites de "nos idoles" (noires), eh bien, ca nous cristallise dans nos clichés.. En quelque sorte, on ne fait ke jouer le jeu du blanc... Tu comprends un peu ma pensée?
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:


Ok, mais c'était juste une parenthèse ki est née de la remarke faite sur le fait 'k'on veuille nous imposer Mariah Carey comme une voix noire au lieu d'une aretha franklin"... C'estait juste mon avis sur la chose. fin de la parenthèse.
Je ne pense pas extrapoler koi ke ce soit... Il y a là une défense de la culture noire, ce ke je trouve plutot louable, mais en même cette tendance k'on a toujours à se réferrer à la musike ou le sport comme moyen de reusiites de "nos idoles" (noires), eh bien, ca nous cristallise dans nos clichés.. En quelque sorte, on ne fait ke jouer le jeu du blanc... Tu comprends un peu ma pensée?


Alors ça c'est la meilleure. La musique est un domaine dans lequel nous excellons, c'est un fait. Mais on aurait pas le droit de le revendiquer, soit par peur d'être accusés de communautarisme primaire, soit par peur de véhiculer des clichés ? En bref, quel que soit l'angle du débat, le mieux c'est toujours de se taire. C'est encore pire que ce que je pensais...
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EMA
Grioonaute


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 11:11    Sujet du message: Je ne suis pas métisse Répondre en citant

Je suis moitié africain, moitié antillais. J'ai vécu dans les deux lieux et je pense les connaitres suffisement. Je ne suis arrivé en France métro qu'a 21 ans je crois!?

Je bénis le ciel d'avoir vécu dans mes deux patries. Tous les jours et j'ai une fierté incommensurable qui est sortie de cette rencontre entre mon père et ma mère.

J'ai vu comme ta femme qu'il n'y avait pas tant de diférence que ça pour ce qu'il sagit du comportement général et même des défauts les plus courants. Cela m'a conforté et surtout appris. Que nos ancêtres ont luttés pour rester eux même, contrairement à ce qu'on croit et que ça ne se résume pas qu'a une expérience de la même oppression. J'ai appris que les noirs de la planète ne fesaient qu'un de manière intuitionelle. Puis c'est devenu une vérité scientifique pour moi quand j'ai abordé l'histoire de mon peuple. Il c'est avéré que chaque libération en apportait une autre. On le voit très bien dans les 150 dernières années de l'abolition à la décolonisation , les doits civiques l'appartheid. La musique, les écrits. Et même la chute. J'ai compris à ce moment la que l'unité Afro dont beaucoup on rêvé n'était pas seulement un rêve mais un ressenti profond et véritable.

En dernier, la méconnaissance de ce que nous sommes entraine la méconnaissance de l'autre. Et ceci est valable pour chacun. C'est une longue aliénation de chaque côté qui se répercute dans ces querelles qu'ont croit stériles. Mais qui sont en vérité nécessaire à l'oppresseur pour maintenir son pouvoir. Des théories comme celles de Grenouilleau servent à ça. Quand on voit que des revendications naissent, séparés les groupes revendicants; ce sont les africains donc contre les arabes et les antillais contre les africains. Ici qu'une seule chose à faire; EDUCATION.

Pour ce qui est des métisses blanc noir j'avoue les plaindre. Déjà africain antillais ce n'est pas toujours simple; même si ils sont proche de beaucoup de chose, l'histoire est passé par la malgrés tout avec toute la propagande qui va avec. Alors blanc noir je n'imagine même pas ce que ça doit être et comment un enfant peut sortir d'une situation de conflit sociaux culturel, historique plus que présente dans la vie de tous les jours. Moi je dis il faut beaucoup d'amour et de respect mutuel de la part des parents. Et pour l'enfant je pense qu'il faut toujours regarder la situation en face, même si elle est hard. Pour le reste ne rien renier de ce qu'on est.

Voila; paix!
_________________
Jamais sans ma négritude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je m’appelle Jordania et je suis métisse. Mon père est Martiniquais et ma mère est Belge et Allemande. Very Happy

Alors voilà je voudrais juste vous pousser un cri du coeuuur lol...

Les Blancs me regardent comme une personne de couleur avec tout les a priori qui vont avec..

Les Noirs-Africains me regardent comme une vendue, une impure, une "de toute façon toi, tu es métisse, tu peux pas comprendre" ou "vous les métis dénigrez les noirs, et préférer rester entre vous ou avec vos frères les blancs"

Pour les Antillais, je suis parfaite, pas trop foncée ni trop clair, une petite chabine bien mignonne ayant réuni les bons cotés de chaque "race"… Quels bons cotés? Le fait d’avoir les cheveux coolies (lisse/bouclé style Noémie Lenoir), le teint clair, le nez fin et la bouche charnue ainsi que des formes généreuses.
Apparemment, cela fais de moi une personne tout à fait appréciable.
Et ma personalité dans tout ça? mon caractère ne compte-il pas ? Non peu importe... Confused

Je suis fière de mon métissage et j'en tire un maximum de richesses et puis de toute façon, je suis métisse de peau autant que de culture alors c'est en moi!
Mais je pense que le monde n’est pas prêt a le vivre…
C’est triste à dire, et j’ai l’impression de trahir ma mère en le faisant, mais mes enfants seront le plus noirs possible ou en tout cas pas plus clair que moi… pourquoi ? Pour leur éviter de vivre ce que j’ai vécu.
Je dois me justifier sur tout et n’importe quoi (Pourquoi tu as plus d’amis Noir que Blancs? Pourquoi tu dessines que des Noir ou des métis ?)


Si je me rapproche des Blancs les Noirs me disent
« Hey tu oublies l’autre moitié, sale vendue ! »

Si je me rapproche des Noirs les Blancs me disent
« C’est quoi cette mode de l’afrocentrisme, Hey t’es métisse faut pas l’oublier, il faut que tu prône le métissage et le mélange des races…»

Si je reste avec des métisse on me dit
« tu méprises tes origines, tu te crois mieux ? »
Shocked Shocked Shocked

À la fin, ça en devient oppressant, j’aimerais me fondre dans UNE masse, ne plus être différente, connaître la même souffrance que les tout noirs ou les tout blancs ! Sad

Je ne suis ni noire ni blanche et pourtant ou que je sois, je suis trop noire ou trop blanche.

Alors qui suis-je, où dois-je me situer pour ne froisser personne Question

Bien à vous, Jordania Wink

PS:Au fait, vous avez remarqué que "métis"
le mot désignant une personne dont les parents sont d'origines différentes
ne prend pas de majuscule alors que Noir et Blanc si...
Je sais, ce n'est qu'un détail... mais ça vient de me sauter au yeux lol..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue par minou, Jordania Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandios
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 34
Localisation: nanterre

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mulatto
C'est vrai les métis ont beaucoup de problémes aussi dans la société d'aujourd'hui obsédée par la couleur de peau. Certains sont tellement frustré qu'ils choisissent d'emblé un camp blanc ou noir. Les amis métis que moi j'ai se sentent plus noir que blanc , faut dire que c'est peut être la tendance aujourd'hui de revendiquer sa négritude.
Mais loin de moi l'idée de t'influencer sur des opinions , je crois que l'idéal serais d'équilibrer les 2 cultures que tu as.
Nous vivons dans un monde bourrés de préjugés . Aux USA je ne sais pas si je me trompe mais il paraitrait que les métis non pas ce probleme identitaire car ils se revendiquent noirs d'office. Moi je n'ai jamais entendu de "coloured" terme qui veut dire métis aux US. C'est plutôt en Europe ou tous ces génies veulent classifiés chaque individus et ainsi lui coller une étiquette Laughing
Aux USA si t'arrive avec des esprits du genre "Moi j'suis métis" ce sera pas facile pour toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

mulatto:
Citation:
Bonjour à tous,
Je m’appelle Jordania et je suis métisse. Mon père est Martiniquais et ma mère est Belge et Allemande. Very Happy



Hééé oui mulatto on échappe pas à son destin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

pandios a écrit:
Certains sont tellement frustré qu'ils choisissent d'emblé un camp blanc ou noir. Les amis métis que moi j'ai se sentent plus noir que blanc , faut dire que c'est peut être la tendance aujourd'hui de revendiquer sa négritude.
Mais loin de moi l'idée de t'influencer sur des opinions , je crois que l'idéal serais d'équilibrer les 2 cultures que tu as.


Pour dire la vérité, je me sens plus noire que blanche tout simplement car les blancs me vois comme telle et aussi parce que j'ai grandi avec beaucoup d'Africains et Brésiliens
Pur Métisse de culture même Laughing
Mais je garde les pieds sur terre, je ne le suis pas et ne veux pas l'être, je veux juste être moi Embarassed ...
En fait, je pense que je m'accepte très bien, je sais où me situer... Mais peut-être que c'est justement les autres qui ne savent pas comment situer un métis Question Question
A force... On en arrive à se demander si on ne fais pas tache Confused
Peut-êter qu'on renvoi l'image ancestrale de la race ennemie à chacun Rolling Eyes Rolling Eyes


Par contre je ne suis pas du tout influencée par la mode dite "black". Les 50cent et autres energumènes qui me font carrément rire (jaune)



pandios a écrit:
Moi je n'ai jamais entendu de "coloured" terme qui veut dire métis aux US.


Et Bah voilà tu l'as entendu Very Happy
Mulatto
okay c'est d'origine espagnole je crois maiiiis aux USA on l'utilise pour designer les mûlatres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
mulatto:
Citation:
Bonjour à tous,
Je m’appelle Jordania et je suis métisse. Mon père est Martiniquais et ma mère est Belge et Allemande. Very Happy



Hééé oui mulatto on échappe pas à son destin.


Laughing

Ouais je dirais que c'est de famille puisque même mon père (Martinique) à des origines de toutes part!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sauveur
Grioonaute


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 34
Localisation: ajaccio

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je garde les pieds sur terre, je ne le suis pas et ne veux pas l'être, je veux juste être moi Embarassed ...


c'est ca tu l'as dit toi meme ta qua seulement etre toi et te situer la ou tu te sens le mieux Razz, et surtout ne pas tenir compte des gens qui meprisent le fait que tu sois metisse (de toute facon si il te meprisent pour ta couleur de peau ils ne valent pas la peine d'etre frequenter...enfin c mon avis)
voila maintenant perso je suis assez mal placé pour te conseiller mais c se qui me semble etre le plus logique Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 15:51    Sujet du message: Re: temoignages de métis Répondre en citant

maure_84 a écrit:
olimapiju a écrit:
oui mais quand tu es metis tu es "un noir plus clair" et non un "blanc bronzé".je crois par experience qu'on est quand même mieux accepté par les noirs.
par contre j'ai remarqué que 90 % des metis ( ou metisse ) se mettent en couple avec des blancs.
Alors Pourquoi ?

parce que ces 90% de metis leurs peres etaient aliénés sinon la tendances seraient autres et les blancs n auraient prones pour le metissage

Qu'est-ce que "l'aliénation du père" a à voir là dedans???? C'est pas parce que tu vas marteler à ton gosse qu'il doit s'interesser plus à tel ou tel type de partenaire, qu'il va forcément faire plaisir à "papa"...
En plus, qu'est-ce que l'aliénation a à voir avec l'amour? Laughing

Les stats de 90%, c'est une impression ou c'est le fruit d'un travail statistique? Perso, la majorité des métis(ses) que je connais ont épousé des africain(e)s. Je me doute bien que ça dépend des milieux, mais les 90% cités là me semblent un peu exagérés...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mrs,Mdms les grioonautes , non je ne viens pas sur ce forums pour crié mon métissage car je sais qu'ici nous sommes sur un site kemite et je le respect comme telle.


Perso, bien que je privilégie les relations amicales/masculin avec des mulâtres(copains), mes sentiments affectifs penchent ,eux, sans hésitations pour les filles noires ( ou kemites).

Mes 4 soeurs étant mulâtres, moi même ,par lien de transitivité, je le suis ,manifestement, aussi.

Concernant les raisons de ce choix affectif pour les kemites, je pense que cela a un rapport avec ma relation fils/mère.
Ma mère , kamite, n'ayant , pour des raisons complexes, pas sue/pue s'imposée en tant que mère dans notre famille qui avait , du vivant de mes parents, comme pilier le papa.
Mon père , blanc, nous imposait sa lange maternelle (le flamand) (voit-tu mullato, le destin ne m'a pas fait de cadeaux non-plus Very Happy Twisted Evil ) langue que ma mère considerait comme extraterrestre d'autant plus qu'elle ne parlait pas le français non plus. Ma mère était , a mes yeux, ce qui a de plus kamite underground car elle refusait de dormir sur un lit , préférant un fin matelas posé à même le sol. Elle ne mangeait pas de boeuf carottes car trop fade(co-signe) , ne portait que des pagnes et s'adressait a nous qu'en tshiluba (malukai , malu bimpa Very Happy ) et pour les méthodes punitives en cas de 400 coups foireux, c'était la chicote du feu du ciel , celui qui pique avec un effet a retardement. Bref , rien a voir avec la fessée ou la privation du dessert.

Bref avec le temps,Voyant ses enfants grandir sous ses yeux en prenant les traits de caractere occidentaux et s'exprimant dans une lange d'o.v.n.i ou d'u.f.o et ,qui une fois les classes secondaires terminer ,s'en allait vers l'Europe.La rupture fut nette, s'en était trop pour ma pauvre mère. Puis, comme si nous n'étions plus ses enfants elle s'est repliée sur elle même pour trouver du réconfort , seulement et uniquement, chez sa famille et amis kemites.

Bref , ceci pour dire je n'ai pas connu ma propre mère pour la simple et bonne raison que les mariage mixte sont très dangereux quand les cultures sont diamétralement opposées les unes des autres.

Alors suis-je un cas pathologique si j'avoue que je ne pourrait trouver mon bonheur que dans les bras d'une femmes kamites?
Moi je réponds que NON car tout d'abords; nous sommes tous des grands malade qui s'ignorent et de deux; nous les hommes nous restons en fin de compte que des grands enfants (pour ne pas dire de GROS BEBE Very Happy

Et, by the way; Avant j'éprouvais de la rancoeurs envers ma mère car elle avait désertée son poste et par conséquent nous avions énormément manqué d'affection maternel. affection qu'en revange nous trouvions abondamment chez notre pere.Je l'en voulais jusqu'au jours ou j'ai connu ma première relation avec une kamite qui m'a ouvert les yeux sur les raisons de cette désertion. c'est elle qui m'a appris a mieux connaître ma mère et à me reconcilier avec elle.

Désolé de vous déballer ma vie privée mais c'tait plus fort que moi.

Bon Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
melost:
(...)Concernant les raisons de ce choix affectif pour les kemites, je pense que cela a un rapport avec ma relation fils/mère. (...)


Je pense que c'est ainsi pour tous les mûlatres...
Arrow Moi, c'était mon père le grand absent et ma maman mon gouffre d'amour, celle qui m'a défendu moi et ma différence envers et contre tous jusqu'à ce que je sois en âge de le faire seule (ça a bardé je peux vous l'assurer Twisted Evil lol)

Et bien, mes relations amoureuses, je ne les conçois pas avec un blanc (en connaissance de cause, j'ai déjà essayé, ça passe pas) et même avec un métis, j'ai du mal Confused

Et je pense sincèrement que je recherche de cette manière une explication à la desertion de mon père... Je me dis que peut-être, si je côtoie les hommes noirs, je comprendrai mieux leur façon de voir la vie et leur façon de voir les femmes surtout;
Pourquoi m'a-t-il abandonné?
Est ce le fait que ma mère soit Blanche?
D'autres chats à fouetter? (et oui c'est une allusion Laughing )

Mais au plus je grandi, au plus je me rends compte que je ne trouverai pas la réponse de cette manière, car mon père est un homme avant même d'être Noir
Il n'empêche que ça a fortement influencé mes choix quant à mes petits amis et qu'inconsciemment, je rechercherai toujours un peu de mon père à travers celui que j'aimerai.

Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christine
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 17:19    Sujet du message: metissage Répondre en citant

Je suis métisse, j'ai été adoptée et j'ai beaucoup souffert de ne pas être comme mes parents, mes amies à l'école,...
A 39 ans, j'ai trouvé mon père et maintenant je suis une vraie congolaise. Je prie dans une église congolaise, je prépare le pondu et le foufou, mais parfois je mange européen aussi. J'ai une collection de pagnes et boubous à rendre jalouse n'importe quelle maman d'Afrique, je ne parle pas courament, mais je comprends beaucoup le lingala et en 2004, je suis rentrée comme une reine dans la famille de mon père. 40 personnes m'attendaient à l'aéroport.
A part un type qui appelle les taxis qui m'appelait maman mundele ( maman blanche) je me suis sentie chez moi, mais tout cela parce que depuis 98, je fréquente les congolais à raison d'au moins une fois par semaine.
Je reconnais les avantages du métissage au Congo, on est considérés comme plus beaux, ce que je trouve ridicule moi j'aime les gens noirs et je les jalouse parfois. Les frères que j'ai connus depuis 3 ans, sont presque tous noirs, sauf un métis, ma soeur est noire et je la trouve vraiment jolie.
Je n'ai plus le cul entre deux chaises et je suis capable, avec un peu d'aide au début de vivre définitivement là-bas. J'aime Kinshasa et j'aimerais connaître le reste du pays, mais les distances et le mauvais état des routes, rend la visite plus difficile. Pour les congolais, je peux affirmer à présent que nazali ya solo mwana na mboka Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

mulatto a écrit:
Citation:
melost:
(...)Concernant les raisons de ce choix affectif pour les kemites, je pense que cela a un rapport avec ma relation fils/mère. (...)


Je pense que c'est ainsi pour tous les mûlatres...
Arrow Moi, c'était mon père le grand absent et ma maman mon gouffre d'amour, celle qui m'a défendu moi et ma différence envers et contre tous jusqu'à ce que je sois en âge de le faire seule (ça a bardé je peux vous l'assurer Twisted Evil lol)

Et bien, mes relations amoureuses, je ne les conçois pas avec un blanc (en connaissance de cause, j'ai déjà essayé, ça passe pas) et même avec un métis, j'ai du mal Confused

Et je pense sincèrement que je recherche de cette manière une explication à la desertion de mon père... Je me dis que peut-être, si je côtoie les hommes noirs, je comprendrai mieux leur façon de voir la vie et leur façon de voir les femmes surtout;
Pourquoi m'a-t-il abandonné?
Est ce le fait que ma mère soit Blanche?
D'autres chats à fouetter? (et oui c'est une allusion Laughing )

Mais au plus je grandi, au plus je me rends compte que je ne trouverai pas la réponse de cette manière, car mon père est un homme avant même d'être Noir
Il n'empêche que ça a fortement influencé mes choix quant à mes petits amis et qu'inconsciemment, je rechercherai toujours un peu de mon père à travers celui que j'aimerai.

Sad


Wow!! Kelle sincérité!! by the way, Bienvenue sur grioo.com... En espérant ke tu y resteras plus longtemps, pas comme ces autres ki sont venus cracher leur spleen sur leur identité métisse, et ki après, ont disparu...
Ceci dit, je te recommande de limiter, voir de banir l'expression "mulatre" de ton vocabulaire, quand tu veux désigner ceux ke l'on appelle en Afrique les métis... Pourkoi? Et bien "mulatre" est formé du radical "mule" et du suffixe "-atre".. Une mule, comme tu le sais, c'est le fruit du croisement entre le cheval est l'âne, ki a la particularité d'etre déficient sur de nombreux points: Réactivité amoindrie, stérilité, espérance de vie limitée... Et "-atre" est un suffixe PEJORATIF ki signifie "ki ressemble vaguement à".. 5le schéma est le même en espagnol, d'où le mot est originaire)... Donc pour moi, "mulatre" a la même connotation péjorative ke "batard" ou "sang melé".. Plus simplement, c'est une injure...
De même ke nous ne devons jamais nous désigner par "noir", auxquel je préfère "afro" ou "kémit".. a ce ke je sache, quand on parle d'un asiatique, on dit rarement "un jaune" ou d'un arabe "un brun"... Pourkoi cette spécificité de désigner tous ceux ki sont d'ascendance africaine par la couleur de leur peau, alors k'on ne le fait avec aucun autre groupe "ethnike"? Par ce k'on veur confiner le "Noir" dans son role négatif... Tout ce ki est noir est mauvais (idée noire, marée noire, jeudi noir, etc...)...
L'adoption des appellations "afro" ou "kémit" résoudrais un certain nombre de problèmes au sein de notre communauté, ki est la seule ki présente une palette aussi large de complexions (du noir-bleu type Wesley Snipes à la couleur crème de Mariah Carey, en passant par le marron chocolat d'un Denzel Washington ou le café au lait d'une Halle Berry)... Y en a marre de se justifier à chake fois devant une bande d'aliéné: "Non, tu n'es pas noir, tu es metis" ou "non tu n'es pas africain"... Certes, j'ai la peau plus claire ke la moyenne des camerounais, mais en koi ca me différencie d'eux, puiske j'ai fait la même école k'eux, je parle les mêmes langues, j'ai la même éducation? C'est pour ca k'il est impératif k'on cesse de se désigner par "noir", mais "Afro", afin k'on s'identifie à travers NOTRE culture et non le regard des autres...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Okay message reçu, et désolé si j'ai pu choquer. Embarassed
Je suis tout fait d'accord avec toi, enyegue nyegue, sur la connotation pejorative du mot "mûlatre" ainsi que sur le fait de designer des gens par leur couleur de peau.

Ceci dit, je préfère le mot "afro" au mot "kémit" parce que même si c'est la dénomination la plus juste, elle correspond à un autre monde, non? A l'Egypte, si je ne m'abuse...
Ce que je veux dire, c'est que les Afro d'aujourd'hui ne sont plus les même que ceux de l'Egypte Antique. Et on en est encore bien trop loin...
J'ai l'impression que nous ne sommes pas encore prêt à nous redésigner Kémit, encore trop de choses à (ré)apprendre , encore trop de chemin à parcourir, encore trop de consciences à éveiller et de batailles à livrer...
Alors peut-on réellement se désigner "Kémit" et "descendants du grand peuple egyptien"? On en a "l'emballage" mais il me semble qu'on a perdu (ou qu'on nous a volé) le contenu en cours de route.. Confused

(Bien sûr, je généralise)

En tout cas, message reçu, j'éviterai les mots :Noir Blanc et Mûlatre (etc.) Wink

++++
_________________
Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Christine : bienvenue par minou Wink

enyegue nyegue : langage SMS OFF, stp

Mulatto : le terme espagnol exact est "mulaTo" (avec un seul T)
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songofpeace
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 12
Localisation: 69

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir vécu au Vénézuéla , il me semble :
-que le terme "mulato" ou "mulata" désigne à peu près n'importe quelle personne un peu colorée , comme dans les chansons "moreno" ou "morena"... c'est assez vague ... il n'y a pas de pourcentage de "sang Noir" à établir ni l'envie de le faire ...
-que Mariah Crey a une mère Vénézuélienne (père américain blanc il me semble) "mulata" ... est-elle strictement quarteronne je ne crois pas ...

Mais ça m'agace profondément , les discours du genre "ils nous volent notre culture Noire"... c'est oublier bien vite que Diam's en France ou Eminem auX USA ne sont TOUT DE MEME PAS LES SEULS RAPPEURS A VENDRE DES DISQUES ! il me semble que les Noirs ne sont pas absents des charts !!!
Ensuite : l'imitation est la la plus sincère des flatteries !!! non ?!

Concernant le topic ... de quoi parle-t-on ici ... de couleur ou de culture ?

La difficulté à être Métis (et oui au fait ? pourquoi une majuscule à Noir ou Blanc et pas à Métis ?) sera bien moindre quand Noirs et Blancs (un autre type de personnes est appelé par sa couleur : les Blancs ... et justement , si le mot "noir" peut être péjoratif , à nous de changer ça ) auront cessé de confondre couleur et culture , et de projeter sur une couleur de peau chacun ses propres clichés ... tous différents !!!!

Les Métis sont des empêcheurs d'étiqueter en rond ... voilà en quoi ils gênent , ils apportent de la confusion ...
Le mythe du Métis symbole d'unification , plus ceci ou cela ? une autre étiquette !!!
L'homme aura toujours besoin de se situer , de se reconnaître au sein d'un groupe ou un autre ... mais il y a tellement d'autres critères que ce fameux phénotype !!!
La grande communauté Noire elle-même se justifierait-elle si elle n'était plus victime demain d'une MEME agression quelle que soit l'identité et la culture de l'agressé ?

Un enfant s'imprègne des cultures de ses deux parents plus de celles du pays dans lequel il vit ... voire DES pays dans lesquels il a vécu . Et il ne s'agit pas que de cultures nationales mais aussi d'histoires personnelles .La seule vérité est que chacun est un être unique .

Chacun a le droit de se réclamer de la communauté qu'il se choisit , ou de ne se réclamer d'aucune .

Les années vécues en Bourgogne par Kelman lui donnent parfaitement le droit , par exemple , de revendiquer sa "bourguignonité". C'est légitime .
Les discriminations dont a été victime mon amie à cause de son surpoids , et la façon dont ça a marqué son histoire et sa vie lui donnent la légitimité pour se reconnaître dans la comunauté des obèses et défendre leurs droits ... quand bien même elle a maigri depuis .

Un Métis a donc le choix , et qui dit choix dit confusion à la base , de se revendiquer dans les proportions qui lui conviennent porteur de tel ou tel aspect plus marquant de sa culture . Il peut se revendiquer Afro en réaction aux stigmatisations subies en Europe , ou bien simplement par goût !
... et dans le même temps s'il vote en France crier haut et fort sa colère de ne pas être reconnu Français à part entière si tel est le cas !

La couleur fait trop souvent écran , dans le regard d'autrui ...
Mais au fond : l'identité n'est déjà pas QU'une question de culture (et le vécu PERSONNEL ?) alors tellement pas une question de couleur !!!!

J'ai un ami Noir,Togolais de parents Togolais tous deux , mais ayant vécu longtemps au Sénégal , puis aux Pays-Bas , puis en France ... mais il est aussi protestant , brillant chanteur et pianiste diplômé du conservatoire national de région + titulaire d'un bac+ 5 en management , etc ... quelle est sa culture ? quelle est son identité ? les siennes . Point .
J'ai un ami de Papa Malien et maman Française . Il est donc Métis ,"chocolat au lait", susceptible d'être considéré en France comme "Noir clair"donc ... il écoute Muse , Radiohead , Garbage ... à part un masque et trois petites affiches pas terribles chez lui rien n'indique d'aucune façon sa fameuse "double-culture" ...
Moi je m'intéresse à grioo.com (et j'apprends ...) Lui fait le choix d'ignorer le racisme dont il a pourtant été victime .
J'ai mis assez longtemps à comprendre que c'est son choix et son droit .
En tant que métis , il se coltine probablement des questions identitaires que d'autres n'ont pas...
En contrepartie c'est SON PRIVILEGE , en tant que Métis , son droit le plus strict de se définir par rapport à CE QU'IL CHOISIT de son vécu personnel et culturel (son frère et sa soeur ont fait des choix différents).
Certaines données de notre histoire ont plus agi sur nous que d'autres (par exemple un parent parlera plus qu'un autre à son enfant de ses racines ... ) , mais nous ne sommes pas QUE la somme de tout ce qui a agi sur nous , mais plutôt la somme de ce en quoi nous avons (légitimement c'est mieux , sinon bonjour le pathos Rolling Eyes ...) choisi de nous reconnaître , dans la lignée de ce qui nous a été transmis ... ou en réaction contre cela !!!
_________________
"ce que vous faites peut ne pas sembler important , mais il est important que vous le fassiez "

Mohandas Karamchand Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec songofpeace,
c'est les mots justes je pense Very Happy
_________________
Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Metis-CIV
Grioonaute


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme "metis" est un terme purement Occidental, un metis est un noir, non seulement vis à vis des Blancs mais aussi des Noirs.. Le pourcentage de sang noir le fait etre noir car les Blancs ne considerent comme Blanc que ce qui as aucun pourcentage de sang autre que Blanc..
_________________
Ahahah c'est une blague cette societé .. !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Dim 25 Juin 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux rectifier, en Afrique les métis sont considérés suivant les cas comme noirs OU comme blancs. Les "ntagan" ou "nkana" ou autres termes suivant les diverses langues au Cameroun (ce qui signifie "blanc") s'appliquent aux blancs comme aux métis...

Peut-être qu'il y a aussi des métis qui se fichent pas mal de savoir si "les" blancs les considèrent comme blancs ou comme noirs... Et qui se considèrent eux-mêmes soit comme blancs, soit comme noirs... Soit comme métis!!! Laughing

Comme je le dis toujours, personne n'est obligé de se voir à travers les yeux des autres. Je connais des métis qui sont en fait de véritables "blancs" dans leurs têtes (et ça personne n'y peut rien!), cela sans renier leur part d'africanité (voyages au Cameroun voir "la famille" en contact permanent, écoute très appréciée du makossa et autres rythmes du Cameroun, miam miam pour les plats africains, etc). Et le fait qu'ils aient déjà eu à subir de la discrimination de la part de blancs (qu'ils n'associent pas à TOUS les blancs) n'a en rien entamé leur sentiment d'appartenir au groupe des "blancs". De toute façon, ils estiment qu'ils ne sont pas forcément toujours accueillis à bras ouverts par les compatriotes de leurs parents noirs, alors...
C'est vrai que les métis se sentant faire partie du groupe "noir" sont les plus courants, mais les hommes sont ainsi faits qu'ils ne penseront jamais la même chose sur la base des mêmes données...

Alors vivent les métis blancs, les métis noirs, les métis métis, les métis jaunes, les métis rouges... Pour nous compliquer encore un peu plus la tâche forcenée de "classification" des gens, tâche qui semble si importante à beaucoup qui sont en recherche de certitudes raciales bien carrées... Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afric
Grioonaute


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: MONDE

MessagePosté le: Dim 25 Juin 2006 20:13    Sujet du message: mon humble contribution Répondre en citant

Pourquoi se casser la tete a savoir de quel cote est le metis quand nous savons que l'ancetre originel de toutes les races est la noire qui a subi des mutations au cours des millenaires? Il est tout a fait normal qu'un metis soit plus noir que blanc.Les autres races ont le phenotype negre en elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poussin
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

on s'en fou un peu de savoir de quel côté on est.
Ivoiro-tunisienne, en côte d'ivoire je suis considérée comme différente d'eux parce que non noire et en tunisie je suis considérée comme noire.
En mauritanie et au maroc on m'a toujours prise pour une "locale".
Alors on est ce qu'on est point barre, j'en arrive à ne plus être choquée des appellations qu'on a pu me donner "kahla" (noire) en tunisie, "Niak" ou "Nar" (étrangère ou arabe) au sénégal

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

poussin a écrit:
Bonjour,

on s'en fou un peu de savoir de quel côté on est.
Ivoiro-tunisienne, en côte d'ivoire je suis considérée comme différente d'eux parce que non noire et en tunisie je suis considérée comme noire.
En mauritanie et au maroc on m'a toujours prise pour une "locale".
Alors on est ce qu'on est point barre, j'en arrive à ne plus être choquée des appellations qu'on a pu me donner "kahla" (noire) en tunisie, "Niak" ou "Nar" (étrangère ou arabe) au sénégal

A bientôt


t'es une 4x4 tout-terrain international c'est pratique pour les sentiers escarpés d'Afrique. Very Happy Confused

Citation:
En mauritanie et au maroc on m'a toujours prise pour une "locale".

Idem pour moi. A tel point que lors de mon dernier voyage au pays de Kemt ,j'ai fait une sérieuse crise d'identité. je commençai à me poser des questions sur la réelle identité de mes parents biologique. Confused Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poussin
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui???
Quand on est metisse faut s'attendre à être prise pour ce qu'on est pas, ce n'est pas bien grâve (antillaise, djiboutienne, malgache...)
Moi, je n'est pas de problème qu'on me confonde au contraire.

Eh oui, je suis une tout terrain, entre les pays où j'ai vécu et les pays où j'ai été touriste. Actuellement, je suis au sénégal depuis 6 ans maintenant mais je prends cette fois-ci pas le 4x4 pour aller en France pour quelques années

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

maure_84 a écrit:
déja! un blanc est un noir! chercher l erreur? Very Happy

On parle de métis... Y a pas d'erreur... Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 01 Juil 2006 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="poussin"]

Citation:
Ah oui???

Ouais!!

Citation:
Quand on est metisse faut s'attendre à être prise pour ce qu'on est pas

Certes il faut s'y attendre mais pas y adherer pour autant.

Citation:
ce n'est pas bien grâve (antillaise, djiboutienne, malgache...)
Moi, je n'est pas de problème qu'on me confonde au contraire.


Moi j'ai un serieux problème avec ça.
En effet , quand on me confond avec un groupe, une communauté dont je n'appartient pas et dont la culture ne m'intéresse pas alors oui je perds les pédales.Ma conscience de moi et la représentation que j'ai de moi mème fais que je m'oppose consciement à toute confusion et que je revendique ,fierement, mon appartenance Afro-européene.
Je souffrirais d'une identité interculturelle (afro-européenne) insatisfaisante(ce qui, je pense, n'est pas mon k ) alors oui je rechercherai à m'en traficoter une, faite de bric et de broc international qui me donnerai le sentiment d'appartenance à l'ensemble de l'humanité. Une sorte d'identité planétaire qui s'écroulerait à la moindre turbulence.Non merci , j'ai us ma dose de crises. Une abrutissante relation symétrique entre identité noir , blanc, métis , néant , de grain de sable dans le désert, citoyen du monde et j'en passe. Non merci j'ai déja donner.J'ai déja assez de mal à unir les deux bouts des normes et valeurs de mes 2 cultures , alors je m'imagine mal en "citoyen du monde" baba cool.

Je pense que beaucoup de métis souffrent d'une dérive identitaire et ne pourraient s'en guerir que s'ils connaissent les règles,les codes, les normes et les valeurs de leur deux(ou trois) cultures . Dans le cas contraire , un choix catégorique et tranchant entre l'une de ses appartenances (la dominante de préferance) s'impose s'il Mr ou Mme metis veut une vie ,enfin, tranquil et cool zen , .L'avantage que nous (metis) avons par rapport aux autres; c'est l'immunité contre adjectif "bounty".
C'est mon opinion. A+

"Lorsque l'identité sociale est insatisfaisante, les individus (metis) tentent soit de quitter leur groupe pour rejoindre un groupe plus positif, et/ou de rendre leur groupe distinct dans un sens positif."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauveur
Grioonaute


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 34
Localisation: ajaccio

MessagePosté le: Sam 01 Juil 2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

maure_84 a écrit:
le metissage existe parceque le peuple noir est dans l ignorance! le metissage est né dans la barbarie commis sur le peuple noir dans l antiqué, [Edité par Grioo], elle renforce nos ennemis, ils rafraichissent leurs genes,comme le prince du rocher( monaco)


...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group