Salomon l'africain Invité
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 18:54 Sujet du message: les vrais murs sont dans les têtes |
|
|
Qu’est-ce qu’avoir « l’air d’être africain », vu d’internet, et surtout sans recourir à une web cam ?
Répondre ou se taire, face à cette question qui n’en est pas une, mais plutôt une interpellation à se dévoiler ?
La démonstration est difficile à faire.
Je me dis, même si ça n’est pas flatteur, que de faire le con peut-être salutaire, parce que c’est provisoire et moins grave que d’avoir l'air con, qui est rédhibitoire.
Dans une situation comme celle-ci, je me dis aussi que tout le monde à ses chances, mais il ne faut pas les ruiner.
Chers lecteurs et lectrices de grioo.com, saisissez la nuance.
« Avoir l’air d’être africain », est-ce être né en Afrique, et de quelque couleur ou religion que l’on porte sur soi ?
Dans ce cas, je suis africain, sur des générations, et peu importe la couleur de ma peau et mon appartenance religieuse et si je n’y réside plus.
Qu’est-ce que être « plutôt pro israélien » ? Est-ce une question, comme on pourrait demander « qu’est-ce qu’être pro africain, ou pro algérien, ou pro français », ou bien cette question est une inquisition ?
Alors, en effet, je suis pro israélien, comme je suis pro algérien (parce que né dans ce pays, et bien que réfugié en France, parce que appartenant à une minorité où il ne fait pas bon résider dans un pays arabe encore aujourd’hui, comme lorsque l’on est une femme, un chrétien, un musulman ouvert et progressiste, un intellectuel, voire un noir, et je pourrais ajouter homosexuel, etc.).
Donc je suis africain, et pro israélien, comme je suis pro tous les pays, même si je n’aimerai pas vivre dans certains d’entre eux, à cause de leur régime, et non du fait des peuples.
Qu’est-ce encore « être apparemment pas trop pote avec Dieudonné » : C’est regretter ses dérapages, sans pour autant haïr ni s’acharner sur l’individu qui, jadis, m’a fait rire. Quel gâchis !
Le « compatriote » (et oui !) algérien m’interroge pour savoir « qui je suis » et « ce que je fais là », c’est-à-dire sur ce site.
Je suis sur ce site, comme je suis par ailleurs dans la vie avec des amis, qui peuvent être africains, antillais, kabyles, arabes, corses, et autres hommes et femmes, en bonne intelligence et où ça n’est l’appartenance qui doit déterminer les relations.
Le site grioo.com, si je me fie à l’interpellation et à la conception de l’« Algérien », serait-il réservé exclusivement aux Africains certifiés, mais alors sur quels critères ?
Il faudrait alors, dans cette logique ségrégationniste, parce qu’il faut appeler les choses par leur nom, des sites réservés pour les blancs, des sites pour les noirs, pour les arabes, des sites pour les femmes, des sites pour être entre soi, sans contradicteurs, c’est-à-dire entre clones, en éliminant les différences.
Il serait dommage que votre site, comme d’autres sites afro et antillais, soient dévoyés par des individus qui, comme des accrocs à la recherche de leur dose, sont à la recherche du mal.
Respectueusement.
 |
|