Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Homme noir =séropositivité?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 11:32    Sujet du message: Homme noir =séropositivité? Répondre en citant

Bonjour à tous!Je voudrais que l'on m'explique car dans l'attente d'une explication.Bien voilà,la semaine dernière en passant dans la rue,j'apperçois une affiche publicitaire.Vous me direz celà n'a rien d'Alertant n'est-ce pas?Suivez bien,c'est un homme noir qui est mis en grand plan .Encore rien d'inquiétant.Seulement voilà je remarque des écrits juste à l'emplacement de son oeil gauche,je me rapproche pour mieux lire Evil or Very Mad :BRAVO,vous avez réussi à approcher un séropositif!!!!Alors expliquez-moi Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens d'arriver en France ou quoi?
asher001
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 12:12    Sujet du message: Re: Homme noir =séropositivité? Répondre en citant

Kayana a écrit:
Bonjour à tous!Je voudrais que l'on m'explique car dans l'attente d'une explication.Bien voilà,la semaine dernière en passant dans la rue,j'apperçois une affiche publicitaire.Vous me direz celà n'a rien d'Alertant n'est-ce pas?Suivez bien,c'est un homme noir qui est mis en grand plan .Encore rien d'inquiétant.Seulement voilà je remarque des écrits juste à l'emplacement de son oeil gauche,je me rapproche pour mieux lire Evil or Very Mad :BRAVO,vous avez réussi à approcher un séropositif!!!!Alors expliquez-moi Question

tu sais, a chaque fois que j'entre dans le métro et que je vois des affiches concernant les noirs et l'Afrique, je m'aperçoit que tout est fait pour mépriser les africains et les noirs en général- ou encore des affiches qui pronent une soi disant aide humanitaire qui n'est en fait que du colonialisme à l'état pur et à longue terme la main mise totale sur ce continent; tel est mon sentiment, les gens sont préparés à cela, leurs cerveaux sont formatés depuis des années et des années;
le plus difficile c'est de voir l'indifférence des gens devant ce racisme et mépris tant évident.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est a nous de changer notre image, il faut pas attendre que les autres le fassent pour nous.
James Saint-Angel
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous tapez « campagne anti sida » sur un moteur de recherche, vous tombez sur le site de « Afriquerelance »

Si vous tapez « Non au Sida », vous tombez sur le texte de : "SIDA : Encore plus d'inquiétudes en Afrique…"

Les trois quarts des sites francophones et anglophones bien informés et très riches en documentation sont l'oeuvre d'africains comme : http://sida.ucocody.ci/ celui de l'université de Cocody...

C’est choquant ?

James Saint-Angel
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas bien ce que tu tentes de montrer.
james saint-angel a écrit:

A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur doctissimo(forum sida) ou je vais pour apporter mon expérience je tombe sur un message d'un gars qui à couché avec une prostituée avec capote pour toutes les pratiques.
Alors le mec il demande s'il doit s'inquiéter car la prostituée était africaine je vous raconte pas ma rage je lui ai dit ses 4 vérités...
Les gens sont vraiment idiots des qu'il s'agit de sida car avec une capote c'est impossible à attraper.
Heureusement au mec je lui ai pas dit que j'étais séropositive( dans mon message je m'étais présentée comme une africaine en colere)il aurait été capable de dire celle là est africaine et séropositive dc tout le monde l'est j'ai raison de m'inquieter.
En conclusion : oui pour beaucoup sida = noir et ou africain
Marie-Liberté
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

bounty a écrit:

Bonjour,

Malheureusement cela est bien vrai. Cette idée fausse est martelée dès qu'il est question de sida. Il est également affirmé que le sida serait venu d'Afrique à l'origine, cela nous est même présenté comme une "certitude".
Récemment, j'ai vu une publication pour la lutte contre le sida, appelée "La menace", c'est présenté comme une sorte de roman-photo, mettant en scène le trio mari-femme-maîtresse. Et devinez un peu qui étaient les protagonistes de ce roman-photo ??
Eh oui... vous l'avez sans doute deviné, des Africains, encore et toujours. Voilà encore la même image qui est continuellement véhiculée dans les esprits concernant le sida, comme Bounty l'a rappelé dans son post.
Le mal est profond dans les esprits, et c'est là qu'il est le plus dur à extirper, pourtant c'est par là qu'il est important de commencer, pour nettoyer les consciences de ces idées fausses à tous les niveaux.

Bonne soirée à tous.

Marie-Liberté
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Liberté a écrit:
bounty a écrit:

Bonjour,

Malheureusement cela est bien vrai. Cette idée fausse est martelée dès qu'il est question de sida. Il est également affirmé que le sida serait venu d'Afrique à l'origine, cela nous est même présenté comme une "certitude".

Selon les endroits... En Europe, le SIDA vient d'Afrique, en Amérique Latine, d'Haïti (du moment qu'il y a des Noirs, c'est bon... Shocked )

Je me demande ce qu'en pensent les chinois (pas peu touchés par l'épidémie, mais faut pas le diiiiiiiiiiiiiiiiiire...) Confused
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, la chose qui me scandalise le plus avec ces campagnes sur le SIDA c'est que c'est bien la seule fois où on voit des noirs dans une pub (à l'exception comme par hasard du riz Uncle Ben's). Y'a que les annonceurs sur le sida qui s'appliquent à être "représentatifs" de la diversité.

Perso j'attends toujours le banquier noir qui viendra me vanter par spot TV interposé les mérites de son épargne, assurance vie...
Mais bon ca c'est trop sérieux pour le nègre, maissons lui la musique et le riz Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="maxine"]Perso, la chose qui me scandalise le plus avec ces campagnes sur le SIDA c'est que c'est bien la seule fois où on voit des noirs dans une pub (à l'exception comme par hasard du riz Uncle Ben's). Y'a que les annonceurs sur le sida qui s'appliquent à être "représentatifs" de la diversité.

Perso j'attends toujours le banquier noir qui viendra me vanter par spot TV interposé les mérites de son épargne, assurance vie...
Mais bon ca c'est trop sérieux pour le nègre, maissons lui la musique et le riz Evil or Very Mad Evil or Very Mad[/quote]Très chère Maxine qui se vante tant d'être blanche ou je ne sais trop,je tiens à te rappeler que si ce peuple dont on a voulu arracher l'histoire était libre,moins opprimé psychologiquement qu'il ne l'a été:Il serait tout,tout ce que ton EGOÏSME veut bien lui prêter sauf un Munghogonla!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kayana a écrit:
Très chère Maxine qui se vante tant d'être blanche ou je ne sais trop,je tiens à te rappeler que si ce peuple dont on a voulu arracher l'histoire était libre,moins opprimé psychologiquement qu'il ne l'a été:Il serait tout,tout ce que ton EGOÏSME veut bien lui prêter sauf un Munghogonla!

Bonjour le procès d'intention...t'es sur que t'as lu ce qu'elle dit Maxine ?

T'es sur que t'es pas juste laissé aveugler par le fait qu'elle soit blanche ?
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très chere Adina,j'attendais des réponses il est certes vrai.Mais,disons que je suis triste de savoir qu'à toi aussi ce processus paraît normal!Pose-toi des questions,des bonnes,des vraies.Si vivre au sein d'une communauté et se voir marginalisé est du domaine du normal je te dis NON! Evil or Very Mad
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B. c'est vrai que j'y suis allé un peu vite!
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui a prêté son image à cette campagne était à la radio Africa n°1 aujourd'hui, dans une émission sur le sida; pour lui c'est une manière de participer à la prévention. Probablement parce que "les gens de la communauté ne prennent pas assez de précautions" d'après l'animatrice de l'émission, ne "font jamais de check-up", "se croient à l'abri" etc.
J'ai préféré ne pas téléphoner; c'est pas politiquement correct d'insulter les gens aux heures de grande écoute.
J'enfonce une porte ouverte: tant qu'on n'aura pas nos propres médias et agences de pub, on verra toujours ce genre de campagne, bienvenue en France...
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, Kayana, je suis plus explicite...

Des leucos montent "autant en emporte le vent", ils trouvent plein de kmt pour jouer dedans. Ils font des pubs "bountysantes", ils trouvent des kmt pour jouer dedans.
Essaie de monter un show où Hitler est un mec sympa, question: tu vas trouver combien de juifs pour jouer?

Dernière édition par Adina le Lun 09 Jan 2006 19:53; édité 1 fois
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Kayana a écrit:
maxine a écrit:
Perso, la chose qui me scandalise le plus avec ces campagnes sur le SIDA c'est que c'est bien la seule fois où on voit des noirs dans une pub (à l'exception comme par hasard du riz Uncle Ben's). Y'a que les annonceurs sur le sida qui s'appliquent à être "représentatifs" de la diversité.

Mais bon ca c'est trop sérieux pour le nègre, maissons lui la musique et le riz Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Très chère Maxine qui se vante tant d'être blanche ou je ne sais trop,je tiens à te rappeler que si ce peuple dont on a voulu arracher l'histoire était libre,moins opprimé psychologiquement qu'il ne l'a été:Il serait tout,tout ce que ton EGOÏSME veut bien lui prêter sauf un Munghogonla!

Bienvenue sur cet espace d'échanges, Kayana.

Permets-moi de te dire que j'ai trouvé ta remarque à Maxine totalement déplacée. Le seul détail que je puisse lui "reprocher", c'est d'avoir omis BANANIA, dans la catégorie des pubs autorisées... Sur le reste, je co-signe.
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Kayana, no s'est mal comprises...

Sur ma signature, c'est pas de la vantardise, mais de l'honnêteté, on est sur nu site afro, voué notamment à l'analyse des rapports noir/blanc. Savoir qui parle est à mon avis une info fondamentale, or dans les sujets qui sont traités ici, savoir que qqun est blanc est un point important.

Pour ma phrase sur le nègre
Citation:
Mais bon ca c'est trop sérieux pour le nègre, maissons lui la musique et le riz

C'était justement une dénonciation des stérétypes racistes qui font que en pub, l'image des noirs n'est utilisée que dans des contextes caricturaux et qu'il est encoer impensable qu'un noir puisse être en situation de recommander une chose aussi sérieuse que des investisements. Justement parce que l'on cantonne les noirs au fun, musique... enfin bref, le déni "classique" de l'intellectualité africaine.

Désolée pour la méprise.
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le seul détail que je puisse lui "reprocher", c'est d'avoir omis BANANIA, dans la catégorie des pubs autorisées...

Tu m'étonnes. Dire qu'ils ont osé ressortir le tirailleur Sénégalais sur leurs boîtes en 2005 Evil or Very Mad et avec les grosses lèvres rouges !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le pbme c'est que bon nombre de gens n'y voient rien de mal puisque le stéréotype est sympathique. Et quand tu sors l'explication : infantilisation du noir = négation de son intelligence et de son statu d'adulte libre, égal et autonome, paternalisme... et que cette vision inconsciente influe directement sur la perception des noirs et contribue à la discrimination, notamment à l'embauche, tu suscite la plupart du temps des sourires narquois. Genre c'est qui cette égalitariste forcenée qui voit le mal partout.
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Très chère Adina je veux bien que l'on essaye de faire passer un message!Que l'on use de toutes les stratégies pour y parvenir, mais pas que l'on essaye de briser une image qui couvre derrière elle tout un peuple.Non! : Evil or Very Mad
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très cher Rocs tu disais:C'est à nous de changer notre image.Que sous-tends-tu?Quelle image le noir reflète-il pour penser que Négritude=Séropositivité?Va jusqu'au bout de ta pensée veux-tu? Shocked
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kayana,

Tu paranoïe aussi comme çà dans la vraie vie tout le temps ?

Tu donnes l'impression d'etre en guerre contre tout le monde ...

Peace...hein...a priori t'es pas en terrain hostile ici ... Wink
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chére kayana j'ai jamais dit que negritude veut dire seroposivité, malgré que je ne suis pas un adepte de la négritude ( cf wole soyinka).
C'est au noir de gérer leurs images en créant leurs boites de pubs, leurs emissions tv et en forçant les portes pour avoir l'exclusivité des spots concernants les noirs.

De plus, il faut voir la triste réalité le Sida, maladie importé par les occidentaux en Afrique, fait un ravage fou sur notre continent. Donc si des fréres ne créer pas de laboratoires pharmaceutiques pour trouver des médicaments pour soigner les maladies qui rongent l'Afrique, c'est pas les autres qui le feront encore moi les occidentaux. Prend exemple sur la grippe aviaire les asiatiques se battent comme des fous pour trouver des rémedes et nous on est ou?

Ps: Maxine pourquoi préciser que tu sois blanche?
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Des leucos montent "autant en emporte le vent", ils trouvent plein de kmt pour jouer dedans. Ils font des pubs "bountysantes", ils trouvent des kmt pour jouer dedans.
Essaie de monter un show où Hitler est un mec sympa, question: tu vas trouver combien de juifs pour jouer?

A mon avis, il y a une vraie différence de contexte.
Pour Hitler et les nazis, un vrai travail d'information et d'éducation a été fait : documentaires, cérémonies, discours... font que tout le monde connaît et mesure l'horreur de la chose, l'horreur a été montrée, décrite, la perversion du focntionnement analysé. La société allemande a fait face à son histoire, ne s'est pas dérobée face à la culpabilité, assume la honte de cet épisode... De plus le nazisme n'est pas un fait sur lequel les économies européennes et nord américaines ont fondé leur développement et leur prospérité. De plus les juifs ont toujours été reconnus comme un peuple ayant une culture, la vénération du savoir, une érudition..., à côté de tous les autres préjugés sur eux.
C'est aniis que le nazisme est devenu la mal absolu.

Il n'env a pas du tout de même pour les noirs.
L'esclavage n'a jamais été montré dans toute son horreur : on nous a éprgné les descriptions, les massacres, la façon réelle dont ils étaient traités. Personne ne connaît la date de l'abolition d e l'exclavage, nous célébrons Napoléon en omettant son rôle aux Antilles. Arnao Klarsled préetnd en 2005 que la colonisation parmi nombre de bienfaits a apporté la culture aux pays colonisés (oui vous avez bien lu !! avant le blanc pas de culture, niet, zéro) et ce mec est chargé d'un mission sur la colonisation... L'esclavage se voit même contesté comme crime contre l'humanité...
L'Europe et les US ont fondé leur propsérité sur l'eclavage et la colonisation.
La culture, le savoir, les producitons artistiques et intellectuelels noires ont été niées, et le sont encore,. On leur a volé leur histoire en les transformant en un magma de tribus "primitives" anhistoriques, sans cultue écrites, sans royaumes, sans brillantes civilisatiions. on les a privés de leur histoire kamite...
Et de celà les noirs actuels sont victimes aussi : mépris de soi, de sa culture, de ses origines, complexe, méconnaissance. Rien d'étonnant à donc à la réaction de l'acteur à la radio, rien d'étonnant à ce que la dimension d'opression qui a lieu dans la participation à des fictions comme autant en emporte le vent ne soit pas perçue par tous.

Le jour ou la société aura admis l'horreur, la pourriture intrinsèque du concept même de colonisation, sa culpabilité pour la négation des civilsations noires, son racisme actuel... la situation chagera.
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maxine, pourquoi préciser que tu sois blanche

Je remets l'explication de mon post plus haut

Sur ma signature, c'est pas de la vantardise, mais de l'honnêteté, on est sur un site afro, voué notamment à l'analyse des rapports noir/blanc. Savoir qui parle est à mon avis une info fondamentale, or dans les sujets qui sont traités ici, savoir que qqun est blanc est un point important.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
Citation:
Maxine, pourquoi préciser que tu sois blanche

Je remets l'explication de mon post plus haut

Sur ma signature, c'est pas de la vantardise, mais de l'honnêteté, on est sur un site afro, voué notamment à l'analyse des rapports noir/blanc. Savoir qui parle est à mon avis une info fondamentale, or dans les sujets qui sont traités ici, savoir que qqun est blanc est un point important.

Maxine, tu n'as pas à te justifier. Le jour où je serai en désaccord avec toi, ce ne sera certainement pas à cause de ton apparence (que je connais pas, ça tombe bien !), et je saurais te le signaler. Tant pis pour les esprits chagrins qui s'arrêtent à ton apparence (que tu indiques pour des raisons que je trouve recevables... surtout vu le nombre d'imposteurs que j'ai déjà vu défiler ici...).

J'ai bien aimé l'explication que tu as mise plus haut (concernant l'inégalité des mémoires entre Shoah et Yovodah). Si au moins UN blanc a réussi à s'extraire du formatage mental pluri-seculaire dans lequel il est immergé culturellement (l'aliénation mentale, c'est pour tout le monde, pas que pour nous), et bien c'est déjà ça de gagné. En plus on n'a pas eu à t'expliquer les choses 100 fois, donc bravo, t'as tout compris, comme une grande.
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Lun 09 Jan 2006 22:02; édité 1 fois
Kayana
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B Sache que je suis tout ce qu'il y'a de plus pacifiste mais si seulement tu pouvais voir le couteau que j'ai en plein coeur en ce moment peut-être comprendrais-tu mieux mon atittude.Je veux voir Mama Africa plus belle que jamais et je veux voir ses fils dignes et fières!Ne me dites surtout pas que je suis dans l'utopie car je sais que même avec la soit disante aide qui en faite ne contribue qu'à nous assujettir,nous détourner et nous faire couber l'échine,un travail de conscience se fera. Je crois fortement qu'être noir c'est être fort peut importe la dimension Wink
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Si au moins UN blanc a réussi à s'extraire du formatage mental pluri-seculaire dans lequel il est immergé culturellement (l'aliénation mentale, c'est pour tout le monde, pas que pour nous), et bien c'est déjà ça de gagné. .

Et ca montre surtout que c'est POSSIBLE de s'en extraire et que personne n'est "condamné" par son origine!

Ca demande du taf quand même... Wink
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kayana a écrit:
Benny Da B Sache que je suis tout ce qu'il y'a de plus pacifiste mais si seulement tu pouvais voir le couteau que j'ai en plein coeur en ce moment peut-être comprendrais-tu mieux mon atittude.

Bon je ne remet pas en cause ta sincérité Kayana. Juste que tu donnes l'impression de faire feux de tout bois sur tout ce qui bouge même quand ce sont des gens qui post pour intervenir dans ton sens.

C'est pas facile à suivre ! Wink

Alors comme on dit en CI "refroidis ton coeur" ... Ca va aller hein !Wink
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
Citation:

A mon avis, il y a une vraie différence de contexte.
Pour Hitler et les nazis, un vrai travail d'information et d'éducation a été fait : documentaires, cérémonies, discours... font que tout le monde connaît et mesure l'horreur de la chose, l'horreur a été montrée, décrite, la perversion du focntionnement analysé. La société allemande a fait face à son histoire, ne s'est pas dérobée face à la culpabilité, assume la honte de cet épisode... De plus le nazisme n'est pas un fait sur lequel les économies européennes et nord américaines ont fondé leur développement et leur prospérité. De plus les juifs ont toujours été reconnus comme un peuple ayant une culture, la vénération du savoir, une érudition..., à côté de tous les autres préjugés sur eux.
C'est aniis que le nazisme est devenu la mal absolu.

Il n'env a pas du tout de même pour les noirs.
L'esclavage n'a jamais été montré dans toute son horreur : on nous a éprgné les descriptions, les massacres, la façon réelle dont ils étaient traités. Personne ne connaît la date de l'abolition d e l'exclavage, nous célébrons Napoléon en omettant son rôle aux Antilles. Arnao Klarsled préetnd en 2005 que la colonisation parmi nombre de bienfaits a apporté la culture aux pays colonisés (oui vous avez bien lu !! avant le blanc pas de culture, niet, zéro) et ce mec est chargé d'un mission sur la colonisation... L'esclavage se voit même contesté comme crime contre l'humanité...
L'Europe et les US ont fondé leur propsérité sur l'eclavage et la colonisation.
La culture, le savoir, les producitons artistiques et intellectuelels noires ont été niées, et le sont encore,. On leur a volé leur histoire en les transformant en un magma de tribus "primitives" anhistoriques, sans cultue écrites, sans royaumes, sans brillantes civilisatiions. on les a privés de leur histoire kamite...
Et de celà les noirs actuels sont victimes aussi : mépris de soi, de sa culture, de ses origines, complexe, méconnaissance. Rien d'étonnant à donc à la réaction de l'acteur à la radio, rien d'étonnant à ce que la dimension d'opression qui a lieu dans la participation à des fictions comme autant en emporte le vent ne soit pas perçue par tous.

Le jour ou la société aura admis l'horreur, la pourriture intrinsèque du concept même de colonisation, sa culpabilité pour la négation des civilsations noires, son racisme actuel... la situation chagera.

Merci beaucoup, tu ne m'apprends rien...Tu peux poster ça sur les sites leucos? Thanx.

Précision: je connais personnellement des comédiens d'"Autant en emporte...whatever, qui semblaient par ailleurs des kmt conscients, et qui expliquent que "ouais bon c'est vrai, l'histoire ça le fait pas, mais je suis tranquille (financièrement) pour 2 ans". Ne viens donc pas me parler des gens "qui ne savent pas les détails horribles, c'est pour ça gna gna gna"
Prends la peine de me relire: je parle de NOUS et de notre rapport à notre histoire, pas des leucos Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: