Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces Bandits en soutane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Mouyabi,

Mouyabi a écrit:
Messieurs Lazur et Godless,

Je ne comprends pas l'acharnement que vous mettez à vouloir sauver les âmes des Noirs.

Je suppose qu'il y a erreur sur la personne. Je ne sais déjà pas ce que c'est qu'une âme, alors de là à chercher à les sauver...

Mouyabi a écrit:
Car ce que vous refusez de lire, ce sont des preuves tangibles, des faits historiques irréfutables qui n'ont pas besoin d'un quelconque recours à une posture magique ou mystique (la foi)

Des faits historiques (la plupart, quelques mythes se glissent parfois entre les faits...), nous sommes grosso modo d'accord.
Des preuves tangibles, nous le sommes déjà un peu moins. Car si les faits énoncés sont souvent... des faits, les conclusions qui en sont tirées n'ont rien de "preuves tangibles"... Ce ne sont que des lectures que vous en tirez.

Mouyabi a écrit:
Monsieur Godless sans vous connaître mais en vous accordant le bénéfice du doute, j'ai cru avoir affaire à quelqu'un d'intelligent mais la lecture de vos propos est quelques fois navrante je n'en dirai pas plus. Mais je vous demanderais de prouver le véracité du message de cette religion si vous pensez que malgré la corruption et les travers de cette institution elle est digne de foi.

Flatté d'avoir pu faire un instant illusion quant à mon intelligence à vos yeux. Désolé de vous avoir finalement navré. Merci de ne pas en dire plus afin de ne pas en rajouter à ma peine...

Plus sérieusement, je crains que vous n'ayez pas bien lu tous mes messages. Alors je répète, je n'ai pas à prouver la véracité du message de quelque religion que ce soit, car je ne suis pas croyant. Vaudou, autres religions africaines, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, judaïsme, chamanisme et que sais-je encore, tout cela ne peut se prévaloir du label vérité à mes yeux, étant donné que je n'adhère à aucune de ces fois.

Je répète donc: ce n'est pas la liste des méfaits des prêtres indélicats, ou votre rejet du christianisme qui m'interpellent. Point du tout. Mais je suis parfois surpris par les raccourcis déductifs que vous utilisez, du type:
des prêtres ont été convaincus de pédophilie, des prêtres sont corrompus, l'église est donc à jeter.

Pourquoi pas alors: des Noirs animistes ont été convaincus de corruption, l'animisme est donc à éradiquer...

Je constate simplement que mes propos navrants et peu intelligents ne vous motivent pas à répondre à ma question peut-être un peu trop simplette:
"l'école, le lycée, l'université doivent ils être éliminés sous prétexte du nombre élevé d'enseignants pédophiles ou qui pratiquent allègrement le harcèlement sexuel?"

Je ne compare pas là l'école à l'église, mais ce type de raison que vous mettez souvent en avant (brebis galeuses) pour condamner toute l'institution, cela peut s'appliquer à n'importe quelle institution. C'est tout ce que je dis.

Mouyabi a écrit:
Pour le reste messieurs Godless et monsieur Lazur je suis content de pouvoir vous reduire au silence plus vous serez nombreux.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre cette phrase, mais si cela veut dire que vous prenez plaisir à chercher à me faire taire, le silence étant d'or, vous risquez de me rendre riche...

Bonne soirée et à bientôt.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Keïta a écrit:
Quand on est à court d'argumentation, on en vient à se contredire péniblement.

Où est la contradiction, puisque je disais :

Ceux de nos frères grioonautes qui voudraient avoir un autre éclairage sur cette période sombre de l'histoire du XX° siècle , je leur conseille ce site :

......................;(voir mon post précédent)..

Ce site est-il plus fiable que celui de Mouyabi ? Je ne l'ai pas dit . Je n'ai parlé que d'UN AUTRE ECLAIRAGE ! Point.

Soundjata Keïta a écrit:
Lorsque dans un dialogue, l'un des interlocuteurs commence à discuter de la forme du débat et non du fonds lui-même, cela signifie qu'il accuse un sérieux déficit argumentatif.

Pas forcément ! Si l'un des intervenants se met à parler en langue tamoule, par exemple, il sera normal que les autres protestent. Pas vrai ?

Je te pose une question : comment répondre point par point à un texte de 800 lignes ? Impossible ! Alors, peut-être est-ce parce que Mouyabi veut nous éviter d'avoir le mal de lui répondre. Si telle est sa généreuse intention, je l'en remercie. Et merci à toi , Soundjata, de m'avoir ouvert les yeux .

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

mouyabi a écrit:
La RDC toute seule peut nourrir toute l'Afrique.

Je ne demande qu'à te croire, Mouyabi. Car si c'était vrai, et qu'elle soit empêchée de le faire, il y aurait réellement un gros, gros, gros problème.

Malheureusement, je crains bien que ce ne soient que des élucubrations ou des fantasmes de gens fort mal renseignés.

Fraternellement, franc.
.
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
mouyabi a écrit:

Je ne demande qu'à te croire, Mouyabi. Car si c'était vrai, et qu'elle soit empêchée de le faire, il y aurait réellement un gros, gros, gros problème.

Malheureusement, je crains bien que ce ne soient que des élucubrations ou des fantasmes de gens fort mal renseignés
.

Fraternellement, franc.
.
AFRIQUE UNIE.

Je ne crois pas que l'aliénation religieuse soit à l'origine d'une ânerie aussi monumentale. Je crois plutôt que ça relève du foutage de gueule massif et intégral Evil or Very Mad Arrow
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Franc a écrit:
mouyabi a écrit:

Malheureusement, je crains bien que ce ne soient que des élucubrations ou des fantasmes de gens fort mal renseignés
.

Fraternellement, franc.
.
AFRIQUE UNIE.

Je ne crois pas que l'aliénation religieuse soit à l'origine d'une ânerie aussi monumentale. Je crois plutôt que ça relève du foutage de gueule massif et intégral !

Foutage de gueule, oh non! Chabine, ce n'est pas mon style.

Mais mauvaise lecture : j'ai interprété au premier degré ce qu'il fallait bien évidemment interpréter au deuxième degré.

Il fallait lire, "les richesses minières", et j'ai bêtement lu : "richesses vivrières" pour "nourrir" toute l'Afrique. Je le regrette.

LES COMMENTAIRES :
asher001
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
mouyabi a écrit:

Malheureusement, je crains bien que ce ne soient que des élucubrations ou des fantasmes de gens fort mal renseignés.

Fraternellement, franc.
.
AFRIQUE UNIE.

jusqu'à maintenant je lisais silencieusement comme tant d'autres, mais là je suis sidéré par les propos de Franc qui doute encore la capacité de la RDC de nourrir toute l'Afrique.

A quoi ça sert de parler de parler si l'on a même pas confiance en soi, car douter de la capacité de la RDC à nourrir toute l'afrique pour un africain, pour un noir, cela signifie un manque fondamental de confiance en Soi., de la connaissance de soi.

j'ai vécu dans quelques pays d'afrique, effectivement j'ai vu beaucoup d'africains et d'africaine chanter jésus dans la joie, je les vois encore chanter, chanter, prier la gloire de jésus, cet homme blanc avec des longs cheveux; un tel spectacle m'a rendu triste, triste de voir mon peuple arrivé à un tel niveau de spiritualité; triste de voir que la colonistion n'est pas encore terminée, de voir ces églises pousser comme des champignons, et ces pasteurs proposant que la prière et le chant comme remède aux maux terribles et tragiques de tout un peuple; prier, prier dans l'espoir d'un miracle qui ne viendra jamais par la prière.

Les propos de Franc ne font que confirmer que cette religion est vraiment néfaste pour l'Afrique et les africains que nous sommes.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

asherûû1 a écrit:
Je suis sidéré par les propos de Franc qui doute encore la capacité de la RDC de nourrir toute l'Afrique.

Asherûû1, je l'ai déjà expliqué, je me répète donc :

Ce n'est pas de ma part un manque de confiance envers les possibilités et les richesses africaines, bien sûr que non.

Mais c'est une mauvaise lecture du post de Mouyabi qui m'a fait interpréter au premier degré ce qu'il fallait bien évidemment interpréter au deuxième degré.

Il fallait lire, "les richesses minières", et j'ai bêtement lu : "richesses vivrières" pour "nourrir" toute l'Afrique. Je le regrette.

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
Chabine a écrit:
Franc a écrit:
mouyabi a écrit:

.

Fraternellement, franc.
.
AFRIQUE UNIE.

Je ne crois pas que l'aliénation religieuse soit à l'origine d'une ânerie aussi monumentale. Je crois plutôt que ça relève du foutage de gueule massif et intégral !

Foutage de gueule, oh non! Chabine, ce n'est pas mon style.

Mais mauvaise lecture : j'ai interprété au premier degré ce qu'il fallait bien évidemment interpréter au deuxième degré.

FRANC-HEMENT, à d'autres... un peu trop sirupeux pour être honnête... Tu vois, "Franc", moi je refuse de sous-estimer tes neurones et de considérer comme trop aliéné pour pouvoir analyser une situation correctement. J'estime donc que, même en se limitant aux richesses minières, écrire ça : "si c'était vrai, et qu'elle soit empêchée de le faire, il y aurait réellement un gros, gros, gros problème.", alors que ça fait des décennies que la RDC est empêchée de faire quoi que ce soit, c'est FRANC-HEMENT prendre les gens pour des idiots... ou essayer, en tous cas... Genre : "oh ! mais y'a des méchants dans le monde ? Oh non, je ne le crois pas, DIEU ne le permettrait pas..." Rolling Eyes

Je ne sais pas si tu as remarqué que la RDC connait de toutes façons de "gros, gros, gros problèmes", indeed... Rolling Eyes

Refais-là en plus sincère, "FRANC"... et essaie de nous prendre pour des gens pas trop demeurés, cette fois-ci... Confused

Sinon, penses-tu que l'Afrique est intrinsèquement incapable de nourrir sa population, donc de lui fournir suffisemment de "ressources vivrières", ou peut-être celà est-il dû à de "gros, gros, gros problèmes" qui font qu'elle est effectivement "empêchée de le faire" ?

PS : excuse-moi, je n'ai pas un langage châtié comme toi, mais je ne suis qu'une mécréante qui va finir en enfer, ce n'est pas ma faute, ma faute, ma très grande faute... Mr. Green
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
PS : excuse-moi, je n'ai pas un langage châtié comme toi, mais je ne suis qu'une mécréante qui va finir en enfer, ce n'est pas ma faute, ma faute, ma très grande faute... Mr. Green

Quel est le lien entre un langage châtié et la "mécréance"...? Question
Tu as en plus de la chance de savoir où tu vas finir. C'est toujours un lourd doute en moins... Laughing
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

2011, annee Frantz Fanon
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 11:15    Sujet du message: Re: à vous lazur Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
J'ai parcouru de nomlbreux sujets qui montrent bien que la prise de conscience est effective et que les Africains ne se laisseront plus manipuler.

Mouyabi

...ou ils se laisseront manipuler par quelqu'un d'autre!

P.S.:la plupart des contradictions citées n'en sont pas, mais comme tu préfères recopier sans aucun discernement, au lieu de t'instruire par toi-meme, je doute qu'une lecture biblique y change quoi que se soit!

Franc, que Dieu bénisse ta patience!
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 11:16    Sujet du message: Re: à vous lazur Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
J'ai parcouru de nomlbreux sujets qui montrent bien que la prise de conscience est effective et que les Africains ne se laisseront plus manipuler.

Mouyabi

...ou ils se laisseront manipuler par quelqu'un d'autre!

P.S.:la plupart des contradictions citées n'en sont pas, mais comme tu préfères recopier sans aucun discernement, au lieu de t'instruire par toi-meme, je doute qu'une lecture biblique y change quoi que se soit!

Franc, que Dieu bénisse ta patience!
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

C'est ou l'enfer? Franc, Nya, Linguere finiront au Paradis? Laughing

Finie la recre!

Sans vouloir prendre la defense de qui que ce soit(je sens que quelqu'un va m'engueuler ce soir),pourquoi est-ce que "certains" pensent qu'ils sont les seuls a etre des etres "illumines", a pouvoir reflechir et que des qu'un "croyant' fait un 'tit faux-pas dans la lecture d'un post ou qu'il interprete a sa maniere, ces "certains" en profitent pour endurcir leur discours sur le degre d'alienation ce ces "croyants". Avez-vous vraiment besoin de "pietiner" leur croyance pour donner plus de credibilite a vos "doctrines"?

Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Sans vouloir prendre la defense de qui que ce soit(je sens que quelqu'un va m'engueuler ce soir),pourquoi est-ce que "certains" pensent qu'ils sont les seuls a etre des etres "illumines", a pouvoir reflechir et que des qu'un "croyant' fait un 'tit faux-pas dans la lecture d'un post ou qu'il interprete a sa maniere, ces "certains" en profitent pour endurcir leur discours sur le degre d'alienation ce ces "croyants". Avez-vous vraiment besoin de "pietiner" leur croyance pour donner plus de credibilite a vos "doctrines"?

En ce qui me concerne :

- je ne crois pas que Franc soit un aliéné, et je l'ai écrit (voir plus haut, le malaise ne se situe pas à ce niveau là)
- je ne détiens aucune "doctrine", aucune vérité révélée ne m'a "illuminée", tout le monde est susceptible de m'apporter qque chose, qque soient ses croyances
- par conséquent, aucun intérêt de les piétiner

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on n'est pas un "croyant" (entendre par là : pas adepte des monothéismes dominants) qu'on n'a aucune croyance, on te l'a déjà dit plusieurs fois, Linguere Wink
2011, annee Frantz Fanon
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

En ce qui me concerne :

- je ne crois pas que Franc soit un aliéné, et je l'ai écrit (voir plus haut, le malaise ne se situe pas à ce niveau là)
- je ne détiens aucune "doctrine", aucune vérité révélée ne m'a "illuminée", tout le monde est susceptible de m'apporter qque chose, qque soient ses croyances
- par conséquent, aucun intérêt de les piétiner

Mon post etait un coup de gueule en fait.
Sans pour autant vouloir faire la difference entre ceux que je nomme "certains", je te trouve bien mesuree dans tes propos.

Citation:
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on n'est pas un "croyant" (entendre par là : pas adepte des monothéismes dominants) qu'on n'a aucune croyance, on te l'a déjà dit plusieurs fois, Linguere Wink

Pourquoi est-ce qu'on ecrit toujours "croyant" en mettant les guillemets?
Et c'est ce que je disais dans mon autre post, sous quel prisme jugeons-nous les autres qui ne sont pas adeptes des religions monotheistes?
La religion musulmane ne definit pas de la meme maniere Nya qui est Chretienne ou toi la "mecreante" qui ne croit pas en un Dieu Unique(ou un truc de ce genre), ou bien godless qui se declare agnostique, toujours en quete de "preuves". Ou bien un athee...che pas trop. Tu vois ce que je veux dire?(si tu veux tu peux me repondre sur l'autre sujet).

Mouyabi, desolee du HS.

Carpe Diem
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pitié mon frère fait nous la synthèse de tout ça, c'est trop loooonng! Shocked Shocked
René Depestre

http://www.iphri.net/
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Pitié mon frère fait nous la synthèse de tout ça, c'est trop loooonng! Shocked Shocked

T'inquiète, Agnassa !!! Ce sont les habitudes de notre frère Mouyabi. Comme il ne désire pas que l'on puisse reprendre et critiquer (si c'était nécessaire) son message point par point, eh bien , il nous sert des copier/coller de 800 lignes .

D'ailleurs là, il n'a pas battu son record puisque ces derniers posts ne font au total que 750 lignes. (dont la presque totalité est signée d'un certain O. Th. Ceux qui le connaissent, qu'ils lèvent le bras !!!)

Son record absolu était, je crois bien, de 800 lignes .....

A mon avis , Mouyabi se laisse aller !!!

Fraternellement, franc.

Afrique Unie.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 16:50    Sujet du message: Re: La bible dévoilée Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

Jusqu’aux années 70, l’archéologie en Terre sainte avait une idée fixe, mettre en évidence les preuves de la justesse des récits bibliques. Toutes ces recherches se sont soldées par des échecs. On en était arrivé à admettre qu’on ne pouvait rien prouver dans ce sens et de cette façon. Ce qui n’empêchait pas de faire totale confiance aux textes bibliques que l’on considérait comme le récit historique du peuple élu. D’ailleurs, les auteurs de la Bible, n’avaient-ils pas truffé leur récit de repères historiques, en l’occurrence de références au pharaon (le grand voisin) régnant à l’époque de tel ou tel évènement biblique ? Mal leur en prit, car les nouvelles révélations de l’archéologie (par Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée, Fayard, 2002)

Oui, Mouyabi, je suis d'accord avec toi. Ce livre je l'ai lu et il m'a passionné, je dois le dire.

Mais permets-moi de faire une rectification :
" La Bible dévoilée " de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman a été publié, non aux éditions Fayard mais aux éditions BAYARD. J'insiste parce que justement les éditions Bayard sont une maison chrétienne, et cela montre bien, comme tu le dis un peu plus bas, que ce livre ne dérangera pas outre mesure les Chrétiens.

Mouyabi a écrit:
]Quel impact auprès du public après ces révélations fracassantes irréfutables ?

"révélations" , c'est beaucoup dire ! Il y a déjà un certain temps que les Chrétiens savent que l'écriture de la Bible n'a commencé au plus tôt qu'à l'époque de David, et seules les traditions conservées de générations en générations avaient permis de réaliser cette oeuvre qu'est le Pentateuque. Ces 5 premiers livres de la Bible ne sont plus considérés comme fiables historiquement parlant depuis déjà assez longtemps.

Mouyabi a écrit:
Sur le Net, on trouve des réactions provenant d’horizons divers. De la part de personnalités chrétiennes, les avis sont plutôt favorables quoique parfois un peu nuancés. Il semble ainsi que nombre de théologiens catholiques et protestants ont cessé depuis longtemps de considérer l’Ancien Testament comme un livre d’histoire. Ce qui est important pour eux, c’est Dieu et non pas les péripéties des Israélites. Comme les auteurs de ces révélations ne mettent pas en doute l’existence même de Dieu, alors il n’y a pas lieu de s’affoler.

C'est exactement cela !

mouyabi a écrit:
Pour les Palestiniens, la "Bible dévoilée" est susceptible d’ouvrir des horizons nouveaux, car les Juifs ne sont plus en droit de prétendre que la Palestine leur appartient parce que conquise de haute lutte avec l’appui de Jéhovah. Certes, leurs ancêtres vivaient sur ces terres, il y a plus de 3 000 ans, mais ils les partageaient avec les Cananéens, ancêtres probables des Palestiniens. De toute façon, les Juifs ont perdu tout droit à l’exclusivité du fait de leur absence pendant 20 siècles. Depuis l’ère des cités états de Mésopotamie, le brassage de populations a été très intense dans la région et les identités ont été redistribuées éliminant ainsi des conflits potentiels.

de Jean-Pierre Chavaz.

Tout-à-fait, j'abonde dans ton sens......
Et cela explique pourquoi les Israéliens ne veulent pas entendre parler de ce livre !

Excellente analyse, Mouyabi.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
khoufou
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

«Un Pape Nègre !»
14/04/2005

Article publié dans l'édition du Jeudi 14 avril 2005. Un grand homme s’en est allé, les témoignages sont unanimes, toutes obédiences confondues. Le Pape Jean-Paul II, Karol Wojtyla de son vrai nom, aura marqué son pontificat par son message fort de paix et d’amour, son courage et ses positions tranchées sur les questions brûlantes de ce monde, mais aussi par son activisme dans le rapprochement des peuples et des religions. Que le Tout Puissant l’accueille dans son paradis.

Cependant, un fait non moins important, surtout en ce moment où toute la communauté catholique attend de connaître son successeur, aura marqué son accession au trône pontifical.

En effet, juste après sa nomination en 1978, alors que son nom venait d’être annoncé, les hommes d’Eglise, je dis bien les hommes d’Eglise, entendez par là Archevêques, Evêques et toute l’aristocratie ecclésiastique, des couloirs du Vatican, s’exclamèrent : «Un Nègre ! Ils ont élu un Pape Nègre !» En effet, ils étaient tout simplement entraînés par la sonorité africaine (nigériane) du nom Karol Wojtyla. Un sacrilège, sommes-nous tentés de dire, sinon comment expliquer cet étonnement de la part des hommes dits de Dieu. A-t-on besoin de rappeler que trois Papes noirs on déjà marqué l’histoire de l’église ? Il s’agit précisément :

- du Pape Victor I (189-199), c’est à lui qu’on doit la célébration du Dimanche de Pâques, - du Pape St Milthiades (311-314), il convertit l’empereur romain Constantin au christianisme et permit ainsi la libération de milliers de chrétiens dans toute l’étendue du territoire. Ce fut un tournant historique crucial du christianisme en Europe, du Pape St Gélasius I (492-496), c’est lui qui a introduit la fête de la purification.

Faut-il encore rappeler que le premier martyr de l’église, St Etienne est un noir ? C’est le moment de souligner que le vocable AADAM (adam, adama) signifie en arabe classique, Noir. Ce n’est qu’au VIIème siècle que, pour les besoins de la cause, il va connaître des nuances allant de brun, brun-clair, clair… ; toutefois, malgré cette tentative d’atténuation de son étymologie, il n’exprime que des nuances de noirceur et non de blancheur. Par ailleurs, le Christ Jésus, fondateur de l’Eglise ou du moins refuge du Christianisme, connu trois mille ans avant sa naissance dans la prophétie égyptienne sous son authentique et secret nom africain Khersakhéta, n’est-il pas né d’une cananéenne d’origine égyptienne, Marie (Mariama), Mry im (aimée d’Amon) de son vrai nom africain. Amon étant le Dieu des égyptiens et de l’Afrique noire jusqu’à nos jours. C’est d’ailleurs ce culte égyptien qui façonnera le Christianisme jusque dans ses détails les plus subtils, du cérémonial au symbolisme en passant par l’iconographie. Le baptême, symbole de la renaissance pour une vie nouvelle, la communion au corps et au sang divins («manger le corps de Dieu»)…étaient des idées réfractaires et même blasphématoires pour les peuples sémitiques à l’époque de Jésus (voir évangiles), alors qu’elles étaient plusieurs fois millénaires en Afrique. Culte d’Osiris, mort et ressuscité et qui préside au tribunal du jugement dernier dans l’Amenti (royaume des morts). Isis, cette femme noire, épouse et sœur d’Osiris, mère bienfaisante pleine de vie et d’amour, adoptée et vénérée partout en Occident (Grèce, Rome, France, Allemagne …), sera la typification archétype de la vierge Marie qui sera d’abord représentée dans sa couleur naturelle, noire, dans toutes les Eglises occidentales au début de l’ère chrétienne, avant d’être peinte en blanc pour les besoins de la cause. Quant au ANKH (croix égyptienne) symbole millénaire de la vie en Afrique, longtemps considérée comme un scandale par l’Eglise qui utilisait alors le poisson comme symbole, il sera adopté tardivement avec tout son symbolisme à quelque variation de forme près.

Certains érudits, catholiques en particulier, verront avec des œillères dans cette tentative une tendance polémiste et subjective, au lieu de s’interroger sur la manie schizophrénique de «l’Europe chrétienne» à occulter la vérité historique. Cette entreprise occidentale n’est pas vaine. Vous comprenez que, si le dessein devait se réaliser, ce serait le choc et le bouleversement psychologiques dans la conscience occidentale et même dans l’ordre mondial qu’elle a établi, conscience qui se retrouverait gravement affectée dans toute sa latitude. Mais le plus grave, c’est que cette falsification de la personnalité de l’homme noir, comme le soulignait Cheikh A. Diop, a fini d’atteindre son paroxysme dans le psychique de certains africains à telle enseigne que, malgré leur niveau d’intellectualité, ils n’arrivent pas à se faire à l’idée d’un noir responsable. Sinon comment expliquer l’attitude de cet avocat Nigérian qui s’interroge sur «la capacité d’un Pape noir à diriger l’Eglise». Quant au cardinal Ivoirien, Bernard Agré, il se demande si «on est préparé psychologiquement et spirituellement pour un Pape noir» (cf. Le Quotidien du 7 Avril 2005). Certains africains, dans un élan relevant d’une naïveté caractéristique, se livrent à la volonté divine et restent convaincus que la nomination papale est un pur produit divin. Quoiqu’il en soit, Dieu n’a pas besoin d’une préparation psychologique encore moins spirituelle pour choisir un Pape noir, comme le laisse entendre le cardinal Agré.

La renaissance de l’Afrique passera par le bouleversement et par tous les moyens des schémas et ordres mondiaux établis par l’Occident pour perpétuer sa soumission ; aucun domaine ne sera épargné. Le peuple africain, uni par le destin, doit donc réapprendre, surtout pendant ces moments décisifs, à parler d’une seule voix pour le rétablissement de la justice dans ce monde. Pendant que la foi occidentale connaît décroissance en vitesse supersonique, ce qui ne peut s’expliquer que par un rattrapage par son passé inculte et barbare des steppes eurasiatiques, avec des Eglises transformées en musée et même en boite de nuit (dans le Tarn par exemple), les pays du Sud comptent plus de 80% des catholiques, pourtant «Dieu hésiterait» encore d’y faire venir un Pape. Et l’occident sans scrupule, pour le confort de sa conscience, tente d’expliquer cet abîme avec la foi méridionale en le classant sous le sceau de la pauvreté, préférant trahir de nouveau l’histoire.

Même si la nomination papale ne relève pas d’une logique mathématique, ce qui rendrait exclusif ce poste à ces dits pays, la justice voudrait qu’il soit confié à un de ses ressortissants comme le dessein l’exige aujourd’hui.

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=598
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Koufou a écrit:
Certains érudits, catholiques en particulier, verront avec des œillères dans cette tentative une tendance polémiste et subjective, au lieu de s’interroger sur la manie schizophrénique de «l’Europe chrétienne» à occulter la vérité historique. Cette entreprise occidentale n’est pas vaine. Vous comprenez que, si le dessein devait se réaliser, ce serait le choc et le bouleversement psychologiques dans la conscience occidentale et même dans l’ordre mondial qu’elle a établi, conscience qui se retrouverait gravement affectée dans toute sa latitude. Mais le plus grave, c’est que cette falsification de la personnalité de l’homme noir, comme le soulignait Cheikh A. Diop, a fini d’atteindre son paroxysme dans le psychique de certains africains à telle enseigne que, malgré leur niveau d’intellectualité, ils n’arrivent pas à se faire à l’idée d’un noir responsable. Sinon comment expliquer l’attitude de cet avocat Nigérian qui s’interroge sur «la capacité d’un Pape noir à diriger l’Eglise». Quant au cardinal Ivoirien, Bernard Agré, il se demande si «on est préparé psychologiquement et spirituellement pour un Pape noir» (cf. Le Quotidien du 7 Avril 2005). Certains africains, dans un élan relevant d’une naïveté caractéristique, se livrent à la volonté divine et restent convaincus que la nomination papale est un pur produit divin. Quoiqu’il en soit, Dieu n’a pas besoin d’une préparation psychologique encore moins spirituelle pour choisir un Pape noir, comme le laisse entendre le cardinal Agré.

La renaissance de l’Afrique passera par le bouleversement et par tous les moyens des schémas et ordres mondiaux établis par l’Occident pour perpétuer sa soumission ; aucun domaine ne sera épargné. Le peuple africain, uni par le destin, doit donc réapprendre, surtout pendant ces moments décisifs, à parler d’une seule voix pour le rétablissement de la justice dans ce monde. Pendant que la foi occidentale connaît décroissance en vitesse supersonique, ce qui ne peut s’expliquer que par un rattrapage par son passé inculte et barbare des steppes eurasiatiques, avec des Eglises transformées en musée et même en boite de nuit (dans le Tarn par exemple), les pays du Sud comptent plus de 80% des catholiques, pourtant «Dieu hésiterait» encore d’y faire venir un Pape. Et l’occident sans scrupule, pour le confort de sa conscience, tente d’expliquer cet abîme avec la foi méridionale en le classant sous le sceau de la pauvreté, préférant trahir de nouveau l’histoire.

Même si la nomination papale ne relève pas d’une logique mathématique, ce qui rendrait exclusif ce poste à ces dits pays, la justice voudrait qu’il soit confié à un de ses ressortissants comme le dessein l’exige aujourd’hui.

MERCI , Koufou pour ce message
. Jai édité en gras ce qui m'a spécialement plu.

Après un pape polonais, après un pape allemand, donc après cete brisure du monopole italien ("pour ne pas faire de jaloux" - sic -), nous aurons un pape latino-améicain ou africain, c'est très possible, beaucoup en parlent même en Europe.

Quelle joie ce serait pour nous tous que d'avoir un guide spirituel à l'échelle du monde, issu de notre Afrique, mère de toutes les spiritualités.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
khoufou
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je voulais surtout montrer l'origine du christianisme dans mon post.
le christianisme qu'on connait est une version européenne,son origine est africaine,en particulier l'egypte.
Les personnages jésus,marie sont en vérité des mythes repris sur des mythes africains.
franchement la nomination d'un pape noir ne change rien pour moi,ça sera toujours un pape sous les ordres de l'occident.
on va peut être me trouver radical mais je pense que les africains devraient arrêter de croire au christianisme imposé par les occidentaux,on a pas vraiment de leçons à recevoir d'eux au niveau de la spiritualité car le peuple noir est un peuple beaucoup plus spirituel que les blancs,c'est pour ça qu'ils se sont inspiré de nos croyances et les ont adaptés à leur façon.
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

texte a écrit:
Certains africains, dans un élan relevant d’une naïveté caractéristique, se livrent à la volonté divine et restent convaincus que la nomination papale est un pur produit divin. Quoiqu’il en soit, Dieu n’a pas besoin d’une préparation psychologique encore moins spirituelle pour choisir un Pape noir, comme le laisse entendre le cardinal Agré.

Franc a écrit:
Quelle joie ce serait pour nous tous que d'avoir un guide spirituel à l'échelle du monde, issu de notre Afrique, mère de toutes les spiritualités.

Ce serait mignon d'avoir un Pape Noir, mais est-ce que le quotidien de l'africain s'en porterait mieux si Un Noir succedait a Jean Paul II?
La nomination d'un Pape Noir mettra-t-elle fin a la pauvrete qui gangrene l'Afrique, mere de toutes les spiritualites comme tu dis?

Carpe Diem
ASSE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

DIEU n'a besoin que de notre FOI en lui quelque soit les chemins religions que nous empruntons ! Arretez de suivre des fous soit disant inspirés par la grâce divine qui cherche DIEU réellement le trouve au fond de son âme !

FIN Rolling Eyes
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:
DIEU n'a besoin que de notre FOI en lui quelque soit les chemins religions que nous empruntons ! Arretez de suivre des fous soit disant inspirés par la grâce divine qui cherche DIEU réellement le trouve au fond de son âme !

FIN Rolling Eyes

Justement, c'est parce qu'il n'a besoin que de notre FOI qu'il ya des gens qui suivent des fous. Si seulement il avait besoin de notre esprit critique...

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
texte a écrit:
Certains africains, dans un élan relevant d’une naïveté caractéristique, se livrent à la volonté divine et restent convaincus que la nomination papale est un pur produit divin. Quoiqu’il en soit, Dieu n’a pas besoin d’une préparation psychologique encore moins spirituelle pour choisir un Pape noir, comme le laisse entendre le cardinal Agré.

Franc a écrit:

Ce serait mignon d'avoir un Pape Noir, mais est-ce que le quotidien de l'africain s'en porterait mieux si Un Noir succedait a Jean Paul II?
La nomination d'un Pape Noir mettra-t-elle fin a la pauvrete qui gangrene l'Afrique, mere de toutes les spiritualites comme tu dis?

Certes, Linguere, on peut se poser la question !

Mais puisqu'un pape polonais a réussi à abattre la dictature marxiste dans son pays et, par ricochet, dans les pays voisins, pourquoi un pape noir ne pourrait-il pas transformer les mentalités de nos équipes dirigeantes tellement corrompues et inefficaces, trop souvent.

On peut touijours rêver, pas vrai ?

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
ASSE a écrit:

FIN Rolling Eyes

Justement, c'est parce qu'il n'a besoin que de notre FOI qu'il ya des gens qui suivent des fous. Si seulement il avait besoin de notre esprit critique...

N'oublies pas mon cher Ardin que la bible nous dit "soyez transformé par le renouvellement de votre intelligence" où as-tu vu que Dieu méprise l'intelligence critique? Ce sont les hommes qui essayent de mener les gens par le bout du nez en leurs faisant croire que la foi est la démission de la raison. Qu 'est-ce que la foi? Ce n'est pas la croyance béâte dans les propos du pasteur ou de l'imam, mais c'est "la ferme assurance dans les choses que l'on espère".

Autrement dit, c'est la capacité à se projetter dans l'avenir à partir d'une conviction ancrée dans l'exégèse des textes sacrés et les signes laissés par l'activité surnaturelle des éléments transcendant; la foi c'est cette intime conviction que tout notre être et notre destin repose dans les mains de l'être suprême.

La foi s'alimente du jugement réflexif et se penche constemment sur elle même. Elle s'alimente de la prospective et de l'ontologique; cependant jamais dans ce processus la réflexion est niée, bien au contraire, une foe saine, s'alimente de la réflexion sur la quintessence de l'esprit de Dieu pour parvenir à sa connaissance qui n'est rien d'autre que l'amour.

N'oublies pas que parmis les fruits de l'esprit dans la bible figure l'intelligence. De même le but de la foi est d'amener à une pleine communion avec Dieu que certes, nous ne voyons pas, mais espérons. Egalement la foi a pour objectif de développer notre âme et notre esprit. Notre esprit étant la part transcendantale de l'homme tandis que l'âme constitue notre intelligence, notre émotivité, notre volonté, notre personnalité en bref...L'esprit étant développé par notre relation avec Dieu et par la foi, celui-ci nous permets d'explorer tout les recoins de notre intelligence.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

... Et cela à mon sens n'aurait rien à communier avec la religion mais tout simpelment avec l'éthique Humaine et la bonne morale Sociale.

Bref, ce sujet est là pour nous démontrer une foi de plus que les grands systèmes religieux ne sont pas étrangers à la formation du grand banditisme qui se récupère de nos jours dans les émiettements sectaires qui polluent les sociétés déshéritées de tous les recoins de notre planète.

Qu'est-ce qu'un Pape Noir apporterait?

La Confirmation que la Religion Chrétiemnne est un système politique où il faut parfois satisfaire une certaine frange de l'électorat et parfaire la santé communautaire, toujours dans l'intérèt des grands guignols qui dans l'ombre dirigent, construisent et détruisent des empires pendant que l'ivresse de la pseudo-religiosité gangraine la grande masse et la complait dans un rapprochement à la divinité du fait de sa condition humble et de son malaise permanent.

Ce pourrait ètre une façon de dépauperiser les mentalités je n'en disconviens pas mais en Italie on a mème peur que cela éloignerait le vrai Chrétien (le Blanc) de sa demeure car l'invité au repas du Seigneur (le Noir) serait improvisément devenu le maitre! Visiblement pas dans le shéma originel de la construction de l'église du Christ!

A mon sens, la "foi" en la sagese Africaine m'enseigne que quand l'arbre donne des mauvais fruits, il faut le couper. Ce n'est pas vrai que certains bandits en soutane ont rendu moins populaire l'église. C'est le système qui n'est pas forcément crédible d'autant plus qu'il n'a jamais dit la vérité sur le monde et malgré que les mandats papaux depuis la deuxième guerre mondiale se soient concentrés sur la prière pour la paix dans le monde, il n'est de secret pour personne que les guerres ont plutòt augmenté.

Les bandits en soutane restent des bandits...
ASSE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Vraiment pitié de nous, obliger de se situer par rapport à des religions totalement importés, puisque nos croyances et religions sont diabolisées à souhait......
Rolling Eyes
Les BANDITS EN SOUTANE ou avec un quelconque LIVRE SAINT ont trouver leur terreau en Afrique... Continent de FOI et de Dévotion Absolue pour ce qui vient d'Ailleurs !! Rolling Eyes Shocked
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

AMEN!
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Mouyabi, pitié, arrête de m'anesthésier avec tes posts qui ne donnent que l'envie de ne pas les lire.

Pourrais-tu résumer, s'il te plait ?

Par avance merci.

K.

Depuis le temps qu'on le lui dit sur tous les tons et qu'il ne nous entend pas .......

Peut-être a-t-il des problèmes auriculaires ?!? ...lol ....

LES COMMENTAIRES :
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 20:43    Sujet du message: Re: histoire de manipulation Répondre en citant

Ecoute pas ces fainéants, Mouyabi Wink Je trouve que ton dernier texte mérite un post à lui tout seul, sur la Manipulation mentale en général. Elle n'est pas que religieuse de nos jours, et il serait urgent d'en parler Confused Je contribuerai avec joie, qu'en penses-tu ? Wink

Mouyabi a écrit:
De nombreux érudits du monde Noir en quête de la renaissance kémitique ont de tout temps planché sur la situation apocalyptique de l’Afrique et l’état de décrépitude du peuple Kémite en général. (...)

2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Sam 29 Juil 2006 15:11; édité 1 fois
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu blagues...
Tu laisses un débat enrichissanrt pour la PUB?

N'importe quoi!

A la place de Mouyabi je ne t'écris plus.

C'aurait été beaucoup mieux si tu ne mentionnais pas pourquoi tu interrompais ta participation.

Enfin...

PEACE OUT!

LIONKING
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une accusation grave celle là hein...

Je crois de toute les façon qu'un homme cultivé n'a pas peur de puiser à la fontaine dezs autres et d'en endosser les responsabilités du moment où il peut justifier son geste, interpréter l'information qu'il prend à la source et en mentionnant celle-ci.

J'accuserai aussi bien ceux qui s'abandonent à la pensée Philosophique simpliste qu'on nous enseigne dans les tout premiers cours de philo de notre existence selon laquelle l'Homme sest méchant et il faut bien s'attendre à ce qu'ilk hierarchise la société comme étant amants du Copier-Coller.

Vu sous cet angle, on refuse de voir le bon qui est dans l'Homme et la définition immédiate de l'espèce comme méchante peut avoir des limites.

A-ton seulement oublié ou évité de mentionner que l'Homme dans sa méchanceté a des degrés et socialise en fonction des degrés de méchanceté tollérés dans la société de reférence?

Je crois que ce qui saute aux yeux des sociologues c'est que les sociétés humaines ne sont pas méchantes de la mème façon. Cela explique le sens du dévelopement technologique dont la dernière frontière et le paufinement du nucléaire.

Les sociétés africaines (on me taxera de communautariste) ont subi les sociétés européennes pour cette différence éclatante.

La socialisation à l'Européenne prévoit la compétition et donc conçoit une méchanceté qui autorise la violence et le perfectionnement des moyens pour apliquer celle-ci.

La socialisation à l'africaine par contre s'appuie sur la solidarité et prévoit la promotion collective et la mème capacité de subir le sort pour tous. C'est implicitement un frein à la recherche exacerbé de toute violence et donc une limite à la compétitivité, fille d'un degré de méchanceté peu élevé.

Pour cette raison, on ne peut pas se contenter de dire: l'Homme est Méchant c'est tout! Surprised
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi, je ne vis pas en France mais je te comprends parfaitement!

Moi aussi j'en ai quelque peu après la modération de Grioo.com qui sectionne à sa guise les (mes) interventions en finissant par les dénaturer et les priver de sens.

C'est une attitude frustrante.

J'ai eu du plaisir à te lire mème si je partage le désir d'ètre plus succint.

Tes interventions sont enrichissantes et pas banales.

Sarkozy qui s'est fait des amis comme Doc Gynéco est tellement ambigu que je ne comprends non plus l'ambiguité de ceux qui s'en rapprochent.

Un combat militant mérite des amitiés plus honorables.

L'une d'elle c'est la tienne et cela me restera.

Seulement je ne suis pas moi-mème sùr d'ètre encore enchanté de "partager" sur Grioo.com.

BON VENT mon frère!
Victor Ambila
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 21:02    Sujet du message: Re: bye bye Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
j'échangerai dorénavant avec les patriotes au sein du (MPN) le mouvement patriotique NOIR.

mouyabi

A Mouyabi et consort

Ce qui est tres grave et que Mouyabi ne reconnait point ses deboires!!!!!Des PLAGIAS sur PLAGIAS et sans scrupules!!!!!!!
C'est horrible intellectuellement!!!!!

On s'attadait a ce qu'il commence quant meme a exprimer sa propre pensee avec ses propres mots apres qu'il ait deballe des centaines des milliers des textes qui ne lui reviennent point!!!!

Voulait-il s'en attribuer la gloire ou plutot, se croiyait-il vivre sur la planete des singe ou, seul les singes detiennent le monopole des sources d'information......Qu'elle audace!

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire a la fois! Mouyabi n'a jamais donne de lui meme mais trouve qu'il a echange [les textes d'autrui] et que son retrait est injuste, quelle maladresse!

On conclue en soulignat qu'il faut un minimum de tenue et un maximum de respect pour les auteurs tout en suivant les regles, sinon, c'est la PALABRE AFRICAINE MOUYABISEE et sans issue.

Salutations en Christ
Pascal-Yannick
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 01:23    Sujet du message: Re: Le Concile de Nicée Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Arius met ainsi en cause l'un des fondements de la religion chrétienne, à savoir l'union indivisible de trois personnes en une seule au sein de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Sa doctrine ouvre la voie à un polythéisme (*) de fait, avec plusieurs divinités de rang variable. Elle enlève aussi beaucoup de signification à l'incarnation, à la mort et à la résurrection de Jésus, dès lors que celui-ci n'est pas pleinement Dieu.

J'admire vos connaissance mais je dois vous dire que la Trinité n'est pas une UNION mais une UNITE.Ce n'est pas la même chose.C'est cette vision augustienienne qui en grande partie aboutit au filioque en y rajoutant le monde des sphères de Platon.
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 03:39    Sujet du message: Re: Le Concile de Nicée Répondre en citant

Pascal-Yannick a écrit:

J'admire vos connaissance mais je dois vous dire que la Trinité n'est pas une UNION mais une UNITE.Ce n'est pas la même chose.C'est cette vision augustienienne qui en grande partie aboutit au filioque en y rajoutant le monde des sphères de Platon.

wow Shocked j'adore lire certains topics question d'apprendre mais des fois... Confused
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 21:24    Sujet du message: Re: Le Concile de Nicée Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Pascal-Yannick a écrit:

Bravo Pascal-Yannick : La vision augustienienne du monde des sphères filioques ! Fallait oser l'écrire ! Very Happy

Moi qui suis athée ou agnostique, ça dépend des jours, je crois que je peux expliquer ta Trinité en la comparant à un ordinateur.

Un ordinateur a besoin pour fonctionner, très schématiquement :
- de divers éléments physiques que je pourrais comparer à ton Jésus,
- de programmes que je pourrais comparer à ton Saint-Esprit,
- d'électricité que je pourrais comparer à ton Dieu.

S'il manque un de ces trois éléments, l'ordinateur ne peut pas fonctionner.

Quand les 3 éléments sont réunis, l'ensemble fonctionne.

Je comprends comme ça la trinité : la combinaison de trois éléments qui permettent tous ensemble de donner "vie" à l'entité "ordinateur".

K. Wink

Ce qui ne va pas dans ta comparaison , cher Kelamboo, c'est qu'on ne sait pas quel est l'élément qui engendre les autres Car, à l'intérieur de l'entité DIVINITE, il y a le Père qui engendre le Fils , lesquels engendrent l'Esprit.

Je prendrais une autre comparaison . Je prendrais le soleil, dans sa totalité, il est astre, lumière, chaleur....(pour simplifier). Mais c'est l'astre qui engendre la chaleur et la lumière. Et pourtant le soleil est UN. De même que Dieu est UN , même s'Il est Père, Fils et Esprit...

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 08:56    Sujet du message: Re: Le Concile de Nicée Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Aïe, Aïe, après m'être relu, je crains que ma démonstration soit aussi incompréhensible que le petit exposé de Pascal-Yannick. Confused Wink

K.

Eh bien! ou je suis particulièrement intelligent Rolling Eyes ou tu es particulièrement bon pédagogue, car je crois t'avoir compris.

La seule chose que je regrette, c'est que de tels propos sur ce Jésus que j'adore, soient écrits sur un topic intitulé "bandits en soutane". (topic dans lequel j'ai essayé de manifester "ma diférence" à l'époque des "grandes gueules", tu vois ce que je veux dire !!!lol!!!!

Et alors, et c'est là où je veux en venir, j'ai le projet de lancer un nouveau fil de discussion, topic que j'intitulerais, par exemple, "Qui est Jésus ?"

Et dans mon post introductf, j'aimerais te citer justement, si tu me le permets bien sûr, toi l'incroyant .... tu vois l'ouverture d'esprit au départ de ce topic auquel je rêve.

Qu'en penses-tu ?

Et, en attendant ta réponse, bien fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Pascal-Yannick
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 14:16    Sujet du message: Re: Le Concile de Nicée Répondre en citant

Anse a écrit:
Pascal-Yannick a écrit:

wow Shocked j'adore lire certains topics question d'apprendre mais des fois... Confused

L'ironie j'en veux bien mon'ma) chèr(e) Anse mais c'est encore plus édifiant de faire avancer le débat en soulevant une problématique au lieu de soulever de la poussière avec vanité.N'est-ce pas?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 8 sur 15

Sauter vers: