Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:11    Sujet du message: QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT? Répondre en citant

Salut!

Que lis tu en ce moment?” Telle est la question qui m’est regulierement posee. Je me suis dit: tiens! Ca peut faire l’objet d’un topic, pourquoi pas? Et comme on en a pas fini avec les sujets sur les livres sur grioo, je vous propose celui ci aujourd’hui : “Que lisez vous en ce moment?” Essai? roman? ecrit politique?... peu importe.
Il s’agit de parler tout simplement de votre lecture ou de vos lectures du moment contrairement au topic sur les livres cultes, ou il fallait parler de ceux qui vous ont marque. L’interet, comme sur l’autre topic, est de mettre au parfum ceux et celles que les themes traites dans ces livres interessent; et aussi sur les publications recentes quand on est a l’affut.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu lis quoi alors Ardin ? WinkWink

Bon moi j'ai décidé de lire Sun Tzu "l'art de la guerre"....parce qu'avec tous ces articles effrayant que Pakira nous envoie sur mon pays j'prefère me préparer WinkWink ...

(bon...j'mamuse hein..mollo les gars Wink )

Assez hallucinant ce livre d'ailleurs....surtout par le côté tellement actuel quand on sait l'age que ça a ! Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bah tu lis quoi alors Ardin ? WinkWink

Pour ma part, je lis plusieurs livres en parallele, et j’ai en ce moment:

Arrow “L’Egypte, la Grece et l’ecole d’Alexandrie" de Theophile Obenga que j’ai entame il ya quelques jours.

Arrow “L’an V de la revolution algerienne de Frantz Fanon

Arrow Et enfin “le Pouvoir Noir” de Malcolm X.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Benny Da B' a écrit:
Bah tu lis quoi alors Ardin ? WinkWink

Pour ma part, je lis plusieurs livres en parallele, et j’ai en ce moment:

Arrow “L’Egypte, la Grece et l’ecole d’Alexandrie" de Theophile Obenga que j’ai entame il ya quelques jours.

Arrow “L’an V de la revolution algerienne de Frantz Fanon

Arrow Et enfin “le Pouvoir Noir” de Malcolm X.


Oulàlà, comme c'est sérieux tout ça... Wink . Moi je lis "le goût des jeunes filles", le dernier roman de Dany Laferrière. Pas fan de romans, ARDIN ?
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow "Femmes, race et classe" d'Angela Davis
Résumé : En hommage aux femmes noires qui "ont légué à leurs filles, nées libres, un héritage de travail, d'autonomie, de ténacité et de résistance...", Angela Davis, historienne et militante, entreprend dans "Femmes, race et classe" une analyse critique et comparative du féminisme du siècle dernier et fu féminisme contemporain en regard des luttes démancipation et de libération du peuple noir. Elle explore les liens idéologiques qui exsitent entre le pouvoir esclavagiste, le système des classes et la suprématie masculine, et pose la nécessité d'articuler les trois niveaux de contradiction de race, de classe et de sexe, dans les luttes de libération aujourd'hui.


Arrow "L'Impératif Afrocentrique" d'Ama Mazama
Le livre du Professeur Ama Mazama, L'impératif Afrocentrique, renforce à l'échelle internationale, le discours destiné à transformer l'Africain en sujet agissant.

Dans ce livre, l'auteur expose de façon tout à fait convaincante, le devoir des africains de réévaluer et de restructurer leurs propres réponses aux réalités politiques, économiques et historiques du monde. Elle noux livre une lecture et une mise en situation profonde des problématiques à résoudre dans le cadre de la reconstruction du monde africain moderne.
Le discours précis, et concis des six chapitres que comprend le livre du Professeur Ama Mazama, tous articulés autour de la notion d'impératif Afrocentrique, est tout simplement remarquable...

Disponible chez Menaibuc
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement en ce moment je ne lis rien.

En fait j'ai arreté de lire les livres (pas la presse) et de regarder la télévision aussi (sauf les matchs de foot en plus avec la CAN et mondial ce sera chaud) .
ça fait parti de mes résolutions pour 2006.

Zut est ce que je vais tenir Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

slt

actuellement je lis "black boy" des chester himes un excellent livre qui nous montre que nous vivons et subissons toujours le même courroux.

et en parallèle serge bilé " le crime de napoléon"

cathy tes livresm'intéresse beaucoup !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

lam toro a écrit:
Very Happy

slt

actuellement je lis "black boy" des chester himes un excellent livre qui nous montre que nous vivons et subissons toujours le même courroux.

et en parallèle serge bilé " le crime de napoléon"

cathy tes livresm'intéresse beaucoup !!!!

lam toro, Le Crime de napoleon, c'est de Claude Ribbe, j'y ai appris pas mal de choses. La France avait table sur l'oublie pour nous cacher ses forfaits: merci Claude Ribbe!!!

madi a écrit:
Oulàlà, comme c'est sérieux tout ça... Wink .

Ya enormement des choses a apprendre et comprendre, et parfois il faut passer par des livres serieux.
Citation:
Moi je lis "le goût des jeunes filles", le dernier roman de Dany Laferrière. Pas fan de romans, ARDIN ?

J'ai recemment repris gout avec les romans que j'avais delaisse depuis un moment en relisant les bouts de bois de dieu de Sembene Ousmane, l'etrange destin de Wangrin d'Amadou Hampate Ba, l'aventure ambigue de Cheikh Hamidou Kane et le monde s'effondre de Chinua Achebe sur qui d'ailleurs je vais prochainement consacre un topic.
J'ai en ce moment Verre cassee d'Alain Mabanckou et la tulipe noire d'Alexandre Dumas qui m'attendent impatiemment, plus deux oeuvres de non-afros: The Unbearable lightness of being de Milan Kundera et Pilgrim of crisis d'Hermann Hesse. Ca fait un bon paquet de romans quand meme.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

et si vous fans de la lecture mettiez en place un "book club" et proposer un livre chake mois et venir en discuter dans cet espace?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
et si vous fans de la lecture mettiez en place un "book club" et proposer un livre chake mois et venir en discuter dans cet espace?

C'est une bonne idee en effet.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

lam toro a écrit:
Very Happy

slt

actuellement je lis "black boy" des chester himes un excellent livre qui nous montre que nous vivons et subissons toujours le même courroux.

et en parallèle serge bilé " le crime de napoléon"

cathy tes livresm'intéresse beaucoup !!!!

C'est à la suite d'une conférence de presse d'Angéla Davis, que j'ai décidé de lire "Femmes, races et classes" , très interressant; Angela Davis compile les témoignages, articles, études qui ont été faite sur la condition de la femme noire durant l'esclavage et la période post-esclavage pour nous offrir un bijou sur la condition féminine. Ainsi, (étant à la page 122/315) j'apprends que les mouvements abolitionnistes du sud ont accompagnés l'émergence des mouvements féministes. Les abolitionniste ont voulut s'allier au mouvement féministe pour renforcer la portée de leurs actions, que Frederick Douglass, ancien esclave, leader abolitionniste noir était célèbre pour ses interventions en faveur de l'émancipation des femmes, que Sojourner Truth s'est beaucoup investit dans le mouvement de libération des femmes en faveur de ses soeurs de couleurs et ce malgré les réticences de ces comparses blanches.

Mais peut-être vous en parlerai-je plus en détail après lecture? Cet ouvrage est disponible sur amazon (clique sur l'image)

"L'Impératif Afrocentrique" d'Ama Mazama
Je viens tout juste d'aborder la lecture de cet ouvrage. Je l'ai reçu en cadeau pour les fêtes de fin d'année de la part d'un ami qui avait à coeur de me faire prendre conscience de l'importance de l'impératif afrocentrique Wink
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Linguere a écrit:
et si vous fans de la lecture mettiez en place un "book club" et proposer un livre chake mois et venir en discuter dans cet espace?

C'est une bonne idee en effet.


t'as initie ce sujet, donc a toi l'honneur, peut-etre pas pour Janvier, mais pour le mois de fevrier par exemple.
le seul probleme c'est qu'on se trouve pas tous dans le meme pays et c'est pas toujours evident de pouvoir acheter un livre par Internet chaque mois
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

lam toro a écrit:
Very Happy

slt

actuellement je lis "black boy" des chester himes un excellent livre qui nous montre que nous vivons et subissons toujours le même courroux.

et en parallèle serge bilé " le crime de napoléon"

cathy tes livresm'intéresse beaucoup !!!!


Black boy c'est Richard Wright.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/


Dernière édition par Agnassa le Jeu 12 Jan 2006 23:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si le sujet avait été: qu'écoutez vous en ce moment " j'aurais dit :Anita Baker , Been so long, album Rapure. Mais enfin ce n'est pas le sujet !!!
Mais rien de tel pour se préparer à une nuit doooouuuuce !
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
ARDIN a écrit:
Linguere a écrit:
et si vous fans de la lecture mettiez en place un "book club" et proposer un livre chake mois et venir en discuter dans cet espace?

C'est une bonne idee en effet.


t'as initie ce sujet, donc a toi l'honneur, peut-etre pas pour Janvier, mais pour le mois de fevrier par exemple.
le seul probleme c'est qu'on se trouve pas tous dans le meme pays et c'est pas toujours evident de pouvoir acheter un livre par Internet chaque mois

Je vais y penser, d'ailleurs, j'ai deja prevu de parler du livre de Chinua Achebe: Le monde s'effondre dans pas longtemps.
Concernant les livres, je ne vis pas en France, mais j'arrive a les commander sur internet (sans probleme quand ils sont disponibles)
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

J'ai en ce moment Verre cassee d'Alain Mabanckou et la tulipe noire d'Alexandre Dumas qui m'attendent impatiemment, plus deux oeuvres de non-afros: The Unbearable lightness of being de Milan Kundera et Pilgrim of crisis d'Hermann Hesse. Ca fait un bon paquet de romans quand meme.


En dehors de JR Essomba, j'ai toujours eu un peu de mal à trouver mon bonheur côté romans africains. Pour ce type de littérature, j'ai une nette préférence pour les auteurs de la diaspora.

André Brink, écrivain Afrikaneur, a certainement écrit les plus beaux romans sur l'esclavage et l'apartheid. Mes classiques :Une saison blanche et sèche, Rumeurs de pluie, un turbulent silence.

Sinon,L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera, à consommer sans modération.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
ARDIN a écrit:

J'ai en ce moment Verre cassee d'Alain Mabanckou et la tulipe noire d'Alexandre Dumas qui m'attendent impatiemment, plus deux oeuvres de non-afros: The Unbearable lightness of being de Milan Kundera et Pilgrim of crisis d'Hermann Hesse. Ca fait un bon paquet de romans quand meme.


En dehors de JR Essomba, j'ai toujours eu un peu de mal à trouver mon bonheur côté romans africains. Pour ce type de littérature, j'ai une nette préférence pour les auteurs de la diaspora.

André Brink, écrivain Afrikaneur, a certainement écrit les plus beaux romans sur l'esclavage et l'apartheid. Mes classiques :Une saison blanche et sèche, Rumeurs de pluie, un turbulent silence.

Sinon
Citation:
,L'insoutenable légèreté de l'être
de Milan Kundera, à consommer sans modération.

Tu as vu le film ? J'étais en FAC à l'époque et j'avais adoré...
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
madi a écrit:
ARDIN a écrit:

J'ai en ce moment Verre cassee d'Alain Mabanckou et la tulipe noire d'Alexandre Dumas qui m'attendent impatiemment, plus deux oeuvres de non-afros: The Unbearable lightness of being de Milan Kundera et Pilgrim of crisis d'Hermann Hesse. Ca fait un bon paquet de romans quand meme.


En dehors de JR Essomba, j'ai toujours eu un peu de mal à trouver mon bonheur côté romans africains. Pour ce type de littérature, j'ai une nette préférence pour les auteurs de la diaspora.

André Brink, écrivain Afrikaneur, a certainement écrit les plus beaux romans sur l'esclavage et l'apartheid. Mes classiques :Une saison blanche et sèche, Rumeurs de pluie, un turbulent silence.

Sinon
Citation:
,L'insoutenable légèreté de l'être
de Milan Kundera, à consommer sans modération.

Tu as vu le film ? J'étais en FAC à l'époque et j'avais adoré...


Yes ! de mémoire c'était avec Juliette Binoche et un acteur irlandais dont j'ai oublié le nom. Moi aussi j'avais trouvé le film à la hauteur du bouquin.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Sinon,L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera, à consommer sans modération.

Je crois qu'il va etre le tout prochain a etre lu la.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 00:04    Sujet du message: Répondre en citant



Pour mémoire.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore a la premiere page de
Citation:
"Monnaie, servitude et liberté "
de Joseph TCHUNDJANG POUEMI.

Très necessaire pour etre conscient de l'independance monaitaire. chose primordiale pour la properité de la zone cfa.

Citation:
Les frasques d'Ebinto d'Ahmadou Koné


Citation:
Le grand gaspillage de Jacques Marseille.
tres interessant car il propose de solution economique et pas seulement de critiques unitiles. On en a besoin cette façon d'ecrire.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Avant de découvrir Grioo je dois reconnaître que mes choix littéraires était quelques peu minables.
Bien que je m'interesse à tous ce qui est Afro-Africain et Afro-Americain je n'ai jamais us de bons conseils concernant le choix des auteurs.Je me suis laisser prendre au piège des Beyala ("femme nue femme noir" dont j'ai lus 3 pages pour constaté avec amertume qu'il s'agissait encore d'un truc exotique pour la ménagères blanches de 40 ans) et autres Laurent Gaudé (La mort du roi Tsongor) dont j'ai lus 10 pages avec un effort et une bonne foie que j'aurai pus consacré à d'autre activités.

Bref.. 2 torchons surtout que je viens de découvrire que Laurent Gaudé , bien que son nom trompeur, est un blanc PASSIONNE de l'afrique.

Dans un des Topic de Grioo j'avais pris note de quelques références pour mes choix d'auteurs alors j'ai commandé les 2 Segous
T1 T2 (Maryse condé)
que j'attends avec impatience.

Pour ceux et celles qui apprécient les romans policiers dont les personnages principaux sont Afro-Americains (détective privé Derek Strange), avec comme décors les Down town de Washington DC,la pègre Black,le racisme, la violence ,les dealers, les communautés, l'alcool, les bars, mais aussi les histoires d'amitié alors je vous conseil "Blanc comme neige" de George Pelecanos.


Dernière édition par MARVIN le Ven 13 Jan 2006 02:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mes excuses , je me suis trompé de police
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Abdourahmane Waberi, "Le pays sans ombre".
C'est un recueil de nouvelles.
Pas mal, il a beaucoup d'imagination mais le verbe est parfois un peu trop ampoulé à mon goût.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je lis "la traite négrière européenne : vérité et mensonges" de Jean Philippe OMOTUNDE et en parrallèle je lis aussi "dans la rue où vit celle que j'aime" de Mary HIGGINS CLARK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

La férocité blanche

Et les nombreux sujets du forum Grioo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, je lis en parallèle Le crime de Napoléon de Claude Ribbe, La légende du sexe surdimensionné des noirs de Serge Bilé. En roman, je suis en train de relire Verre Cassé d'Alain Mabanckou, pour rigoler Laughing Laughing Laughing
J'ai sur ma table aussi Fuir Brazzaville Sud, Otages des milices (Journal d'un étudiant congolais pendant la guerre décembre 1998) de mon compatriote Issangh'a Mouellet wa Indo qui est un témoignage poignant du vécu des populations pendant ces évènements... Je l'ai terminé il y a longtemps mais je n'arrive pas à le ranger...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 18:10    Sujet du message: Bon, puisqu'il faut tout avouer... Répondre en citant

Hier soir j'ai terminé le "Da Vinci Code" de Dan Brown.
Parallèlement je compulse en diagonale le code béninois des personnes et de la famille.

Aucun des 2 n'est représentatif de mes lectures habituelles, ARDIN. Ton topic tombe mal...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 18:16    Sujet du message: Re: Bon, puisqu'il faut tout avouer... Répondre en citant

Farao a écrit:
Hier soir j'ai terminé le "Da Vinci Code" de Dan Brown.
Parallèlement je compulse en diagonale le code béninois des personnes et de la famille.

Aucun des 2 n'est représentatif de mes lectures habituelles, ARDIN. Ton topic tombe mal...

Quelles sont lectures habituelles?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 19:06    Sujet du message: La réponse Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Farao a écrit:
Hier soir j'ai terminé le "Da Vinci Code" de Dan Brown.
Parallèlement je compulse en diagonale le code béninois des personnes et de la famille.

Aucun des 2 n'est représentatif de mes lectures habituelles, ARDIN. Ton topic tombe mal...

Quelles sont lectures habituelles?


Idéalement mes lectures de prédilection se répartissent entre des essais (africains), des livres d'histoire (africaine) et des romans (africains).

Dans les faits je me contente de ces derniers (la littérature africaine) car le choix en librairie est très limité dans la ville où j'habite, et commander sur internet n'est pas envisageable, en raison des délais et du peu de sureté de nos services postaux.

Le derniers roman africain que j'ai lu s'intitulait "Une Vie"; l'auteur est une compatriote à moi dont le nom m'échappe en ce moment. Un très bon titre, qui pêche un peu sur le plan strictement littéraire mais qui se rattrappe par sa force d'immersion et la capacité qu'à l'auteur de nous immerger dans une culture et nous faire nous passionner pour le quotidien de personnages plus vivants que nature.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Sam 14 Jan 2006 16:07; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

CALIXTHE BEYELA : je viens de finir " Les arbres en parlent encore " et "Assèze l' Africaine " . Deux livres très bien écrits .Le premier évoque l' Afrique coloniale et le second un destin croisé de femmes .


" Négrophobie " de Boubacar Boris Diop , Tobner et Verschave croisé avec " Comment la France a perdu l' Afrique " de Antoine Glaser et Stephen Smith .

"Femmes de l' ombre et Grandes Royales " de Jacqueline Sorel et Simon Pierron Gomis .

" La plaie Enquête sur le nouvel antisémitisme " de Sylvain Attal

"Perpétue " de Mongo Béti .

"Friedrich Nietzche Oeuvres " chez Flammarion (LE Gai Savoir , Ainsi parlait Zarathoustra , Par-delà bien et mal , Généalogie de la morale , Le Cas Wagner , Le Crépuscule des idoles , L' Antéchrist , Ecce Homo , Nietzche contre Wagner ).
Nietzche fait partie des auteurs dont je relis l' oeuvre intégralement chaque année depuis dix ans .

Pour ceux qui sont intéressés je discuterai volontiers de ces oeuvres (même en MP) .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 21:58    Sujet du message: Précisions. Répondre en citant

ARDIN a écrit:
(...)Quelles sont lectures habituelles?

Farao a écrit:
Idéalement mes lectures de prédilection se répartissent entre des essais (africains), des livres d'histoire (africaine) et des romans (africains).

Je ne serais pas honnête si j'oubliais d'ajouter qu'à coté de ça je suis un gros consommateur de comics US et de mangas japonais.

Farao a écrit:
Le derniers roman africain que j'ai lu s'intitulait "Une Vie"; l'auteur est une compatriote à moi dont le nom m'échappe en ce moment. Un très bon titre, qui pêche un peu sur le plan strictement littéraire mais qui se rattrappe par sa force d'immersion et la capacité qu'à l'auteur de nous immerger dans une culture et nous faire nous passionner pour le quotidien de personnages plus vivants que nature.

J'ai vérifié le nom. Elle s'appelle Alidjanatou Saliou-Arekpa.
Très bon livre.

GUIDILOU a écrit:
(...)
"Friedrich Nietzche Oeuvres " chez Flammarion (LE Gai Savoir , Ainsi parlait Zarathoustra , Par-delà bien et mal , Généalogie de la morale , Le Cas Wagner , Le Crépuscule des idoles , L' Antéchrist , Ecce Homo , Nietzche contre Wagner ).
Nietzche fait partie des auteurs dont je relis l' oeuvre intégralement chaque année depuis dix ans.


De lui je n'ai lu que "Ainsi Parlait Zarathoustra" qui fut un temps mon livre de chevet. Je l'ai tellement relu que j'en connais des chapitres entiers par coeur.

Bienvenue au club. Wink
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Ven 13 Jan 2006 22:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

EST-CE QUE QUELQUE CHOSES A ETE FAIT POUR RENDRE VIVANTE L'IDEE D'UN BOOKCLUB DE LINGUERE??? CE SERAIT INTERESSANT!!!!

Je suis entrain de lire soljenitsyne, une journée d'Ivan Denissovitch, un bouqui nintéressant qui parle de la vie d'un mec au goulag, vraiment bien. La semaine prochaine Mongo Beti, je vais enfin connaître l'ancien.

Citation:
Je ne serais pas honnête si j'oubliais d'ajouter qu'à coté de ça je suis un gros consommateur de comics US et de mangas japonais.


Ouh la ouh la un peu comme moi- que dis-je?-vraiment comme moi!!! J'ai ma collection de mangas de Dragon ball,de Naruto,de capitaine tsubasa et de city hunter à côté du lit, c'est un vrai plaisir de les lire et de les relire le soir
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques passages de Beyela .
____________

NOTES DE LECTURES

ASSEZE L AFRICAINE DE CALIXTHE BEYELA

PREMIERE PARTIE
CH 1/

"Moi j' ai grandi dans un pays sans élite , une administration de quelques dizaines de fonctionnaires déjà corrompus , avec guerres civiles et braves citoyens qui s' étripaient dans les maquis "(p1)

" Chez nous , c' était devenu manioc . Sur le plan alimentaire , zéro , du manioc à toutes les sauces . Manioc petit déjeuner . Manioc goûter . Manioc dîner . Sa cuisson nous transformait en lagunes molles ." (p2)

" Mama-Mado servait en caquetant sa mission nutritionnelle . Elle nous dissolvait dans un flot de snobisme et de références artistiques . Elle se grisait à nous duper . Dès qu'un camion d' approvisionnement se pointait , Mama-Mado extrayait son considérable derrière du comptoir . Elle baladait de case en case sa sueur masquée par ""Joli Soir"" , le roi des parfums , qu' elle évaporait de ses aisselles par gros nuages . Elle braillait : "" Nouvelle sardinede France ! Nouvelle cocotte-minute explosive haute protection ! Devenez plus blanc que blanc avec trois fleurs d' Orient ! Omo ? Plus propre que le propre ! Profitez-en , Mama-Mado est généreuse ! "" (p2)

" Mama-Mado minaudait : "" Le crédit est mort avec l' indépendance , mes chers . Les bons comptes font des bons amis ! "" Nous aimions toujours autant les clichés de la colonie ."


"Tout étranger qui arrivait chez nous avait une manière bien commode de faire connaissance avec notre village : il rencontrait d' abord des petis monticules de terre devant chaque habitation que certains auraient pu prendre pourun potager .

Nos tombes pour bébés .

Personne ne s' en formalisait . Ces tombes étaient pratiques . Elles servaient de sièges lors des fêtes . La mort excessive des enfants libéraient les femmes . Grâce au lait cancérigène , elles gagnaient du temps . Un peu d' eau du marigot chauffée quatres minutes au soleil puis versée dans un biberon qui avait eu le loisir de traîner dans la poussière , et voilà le nourrisson alimenté !

Tous ces gadgets fous faisaient glisser nos esprits vers une griserie de modernisme , un progrès sournois qui nous laissait babas . ""



CH 2/
"A l' époque où commence mon histoire , mon pays , le pays éton , était plus arriéré du Cameroun .
IL y avait eu Dieu sait quoi , avant que je naisse .Les Français étaient partis sans avoir réussi , dans mon peuple , à installer trois institutions . Nous n' avions ni fer , ni caoutchouc . Nous étions laissés de côté par la colonisation et la route ne nous atteignit que le jour de l' indépendance .

Situé dans la grande forêt équatoiale , ce coin de brousse n' a pas de nom défini , ni d' histoire bien claire . Sauf peut-être sous la colonisation allemande , par la terreur que provoquait la simple évocation de mon peuple pour toute oreille civilisée . On nous appelait mangeurs de savon , sauvages , cannibales , à votre choix .Mon peuple devint abruti par des décennies de répression . Le paysage ? Des arbres géants qui n' avaient des arbres ni le bois ni les branches , et cette chose s' étendait , écrasante de moiteur . Bêtes et plantes emberlificotées coupaient la vue à hauteurs des yeux . C'était une sauvagerie si engorgée qu'il fallait sans cesse la soulager , le coupe-coupe à la main , et elle reconstituait au fil de la serpe . En trois mots , une nature ,maladivement féconde , pétrie de sentines , bourrelées de frises , embrochées de lianes et de mille et un marigots , asile de superstitions , de serpents boas , de vipères , de hautes herbes coupantes et d' innombrables mille-pattes . UN vivier pour pangolins , moustiques , crocodiles et singes .

"Pas pour les hommes. De taille brève et trapue, décimés par le paludisme, la mouche tsé-tsé et autres maladies mystérieuses, nous n'avions retenu de la colonisation qu'une éternelle soumission envers l'administration, une méfiance d'écureuil, un respect profond pour la richesse, une volonté de chiendent. Il ne nous restait du passé que certaines faiblesses pour le yaa et le vin de palme. Nous étions paysans de père en fils, nous cultivions les mêmés terres, n'envoyions guère d'enfants à l'école, et les mâles de préférence, vivions dans une anarchie historique, produisions comme on respire des bébés aux corps moelleux traversés d'ondes neuves dont la moitié mou­raient avant l'âge de cinq ans. Ceux qui en réchappaient, on les retrouvait difformes, avec de la difficulté à marcher droit, moulinés par le travail des champs, l'alcool, les épidémies, dans une logique imparable et mystique...
Le seul degré de civilisation auquel nous avions accès était la venue, une fois par an, du camion de vaccination. Les infirmiers nous mettaient torse nu. Ils puaient leur métier et nous tatouaient les bras avec un air complète­ment exténués. Leurs bouches étaient viandées de mots dont nous ne comprenions ni la tête ni la queue. Leur savoir nous éclaboussait de partout. Nous, les sous­d échets, obséquieux, aux petits soins de «Monsieur le doctor », courtois lèche-culs, à genoux chocolats fondus, attendant le moindre ordre pondu des lèvres de « Monsieur le doctor », vomissant de gigantesques petites atten­tions, offrant de magnifiques somptueux cadeaux, nos poules, nos œufs, nos chèvres et nos femmes en guirlandes.

Les infirmiers repartaient. Ils nous laissaient en souve­nir deux petites traces à l'avant-bras qui trois jours plus tard se boursouflaient, suintaient, moisissaient à qui mieux mieux, bouffaient la chair alentour comme un chancre et finissaient comme les scarifications rituelles de certains peuples africains ."


"Je ne parle pas de désespoir. Je parle vie. J'écris ce livre pour '.me Afrique qu'on oublie, pour l'Afrique au long sommeil."

Je m'appelle Assèze Christine. J'habitais ce village perdu. Quelquefois je rpe demandais ce que je fabriquais là. Non, ce n'est pas si facile de raconter cette histoire. Quelle voix adopter? Comment m'y prendre pour vou,S raconter ce qui m'est arrivé? J'étais différente à l'époque,
je ne suis plus la même aujourd'hui. Voilà déjà cinq ans que je suis mariée. Sept ans que Sorraya est morte. Je ne suis pas de celles qui ont une aversion particulière pour les enfants. J'ai de bonnes raisons de penser qu'ils s'attachent volontiers à moi. Lorsque naissent des chatons, je les chéris comme des petits humains. Je leur donne à téter, je les soigne comme s'ils étaient les miens. Je crois gue j'aurais été une bonne mère mais cette idée me donne des cauchemars. Si je le pouvais, j'adopterais des enfants. Je suis convaincue que la maternité est dangereuse: vous aurez toujours tort. Un enfant adopté, s'il est malheureux quand il grandit, vous pouvez toujours penser que ce n 'est pas de votre faute.
Rassurez-vous. Mon enfance a ressemblé à celle des autres petites filles africaines avant l'arrivée du lait en poudre cancérigène. J'ai sucé les longues pointes des seins de ma mère jusqu'à deux ans. Je me laissais vivre aux crochets de maman, en pure fille-maquereau. J,e n'avais pas de couches. Je mettais mes déchets là où je pouvais. Grand-mère passait derrière moi. Elle ramassait ce qu'ill y avait à ramasser."


CH 3/

"C' était saison sèche. J'avais huit ans. Et ce qui semblait original dans mon village à cette époque, c'était la diffiulté à vivre. Difficulté n'est d'ailleurs pas le bon mot. Il sufIit de parler d'inconfort. Vivre n'est jamais facile mais il existe des pays où les gouvernements soutiennent la vie. Chez nous, nous étions abandonnés à nous-mêmes. Nous n'avions rien à faire en attendant les prochaines pluies qui correspondraient au sarclage des champs et à lasemence. On s'ennuyait tous ensemble et on tuait l'ennui comme on pouvait.. On allait les uns chez les autres à n ' importe quel moment du jour ou de la nuit. C'était la longue saison des répétitions. Les plus nerveux battaient leurs femmes à la même heure. D'autres perdaient en bière chez Marna-Mado l'argent de leurs récoltes. Mama-­Mado avait introduit dans sa boutique un tourne-disque pour que les gens puissent danser, s'assoiffer et s endetter. l,a nouvelle danse, le méringué, comme toutes les chan­sons populaires, montrait la vie d'un doigt discret: « Mégrita chérie, qu'est devenu notre bébé? » ou : « Mon fils, ne m'oublie pas en ville », ou: «Antone, mon homme, pourquoi as-tu pris une seconde femme? » Et les bassins tanguaient, et les hanches roulaient et frottaient pour user nos souffrances."



_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

<< Je pressentais que nous allions droit à la catastrophe , mais qui étais-je pour donner mon avis ? " Je suis un Nègre qui apprend le français aux petits Français de la France " , dira un jour un poète nègre blanchisé . Quelques Noirs aux esprits entravés par les chaînes de l'esclavage et de la colonisation seront fiers de cette phrase qui en réalité relate l' accomplissement d' un rite de possession semblable à une messe noire sur le corps vivant de l'Afrique . Une parodie d' autoconsécration démoniaque puisqu'elle fait du Noir le Blanc , du Blanc le Noir . Plus tard , l' Afrique se croira indépendante . Mais elle ne sera qu' une vierge sage qui , au lieu de vivre pieusement dans la pénombre du sanctuaire , tirera des feux d' artifice au ciel pour concurrencer les nébuleuses de l' Occident . >> ( CALIXTHE BEYELA "LES arbres en parlent encore " ).
_______
EH OUI ARDIN . C'est du Béyéla .


_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

«Il n'y a pas de mouvement révolutionnaire sans une théorie révolutionnaire »

Je lis actuellement un livre porté sur la révolution africaine. Il s’agit de «THEORIE DE LA REVOLUTION AFRICAINE tome 1 Repenser la crise africaine» de Jean-Pierre Kaya de l’édition Pyramide Papyrus Presse. C’est tout simplement remarquable ! Enfin une vraie solution politique en phase de remplacer les systèmes actuels. Et l’avantage est qu’elle est typiquement africaine.

Le livre sort en 4 tomes.

Tome 1 : « Repenser la crise Africaine » dédié au Prof T Obenga

Tome 2 : « MAAT : l’idéologie africaine » dédié au Prof Cheikh Anta Diop

Tome 3 : « la Révolution Africaine. Les fondements axiologiques de la Société Initiatique » dédié au Président Nelson Madiba Mandela

Tome 4 : « Adieu à la Modernité » dédié au Recteur Michel Alliot

Résumé du livre tome 1 :

L’HOMME NOIR devant le miroir de sa conscience…

Les Africains et les Noirs en général constituent au sein de notre humanité actuelle, de véritables déshérités. Pire que le prolétariat, le lumpen-prolétariat. Ils constituent un peuple de déclassés et de parias, exclus de la prospérité mondiale. Ils n’exercent pas non plus la moindre influence sur la politique mondiale. Où qu’ils soient dans le monde, ils subissent le poids de la stratification sociale de leur société, comme un joug, car elle cache, mal, souvent une hiérarchie raciale rigide, qui les étouffe et les maintient, sans échappatoire, dans les conditions de vie serviles. Bref, nous pouvons dire que les Noires sont victimes du fait d’être Noir.
Or, cette situation est une véritable aberration et une absurdité historique. Sur le plan mondial, les Africains forment un grand peuple de plus d’un milliard d’Humains. Nous savons que l’Afrique, leur patrie, possède la clé de leur émancipation. D’abord, il s’agit du continent le plus vaste au monde après l’Eurasie, avec plus de 30 millions de km². Ce continent possède des ressources naturelles les plus colossales et les plus variées de notre planète et devraient faire de l’Afrique un pays prospère, mais aussi une puissance en devenir.
Mais nous savons qu’un obstacle de taille s’oppose à une telle Renaissance : la société post-coloniale.
En conséquence, le premier objectif de la Révolution africaine sera donc de détruire la société post-coloniale. Le second sera de construire un Etat Fédéral Africain qui seul a la capacité de conduire la Renaissance Africaine à sa réalisation finale et complète.



Biographie

Jean-Pierre Kaya est né au Congo-Brazzaville.
En 1981, il entre à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, au département d’Histoire. Après sa licence en 1984, il part poursuivre ses études en France, où il suit plusieurs cursus : diplomatie, science politique, droit, histoire, anthropologie… A la fin de ses études, il enseigne d’abord à l’Ecole nationale de la Magistrature à Paris. Puis, en 2e et 3e cycle à la Sorbonne, à l’Université de Paris I, où il fut également chercheur au Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris (LAJP) fondé par le Recteur Michel Alliot en 1965.


N.B : Le livre se fait rééditer sous un format plus luxueux et avec quelques corrections en plus.
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comment fait-on pour lire 36 000 livres à la fois Guidilou... lol

Je suis actuellement sur :
Arrow Les fantômes du roi Léopold II d'Adam Hochschild
et
Arrow Latitudes Noires, une revue dont seul le premier numéro a été publié il me semble (2003-2004) aux éditions Homnispheres
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

[
Citation:
b]Comment fait-on pour lire 36 000 livres à la fois Guidilou... lol [/b]


Quand on aime on ne compte pas . Lire est une forme de conversation à deux ou à plusieurs .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

"LES ARBRES EN PARLENT ENCORE " CALIXTHE BEYELA


(Premiers paragraphes )
Quand Assanga Djuli parlait, tout le monde pouvait croire que c'était lui, et non nos aïeux perdus dans les décomptes de notre généalogie, qui avait levé une armée de mille hommes pour combattre les Isselés lors de la guerre des Mekémezés qui avait vu s'entre-déchirer le peuple éton pendant plus de vingt ans. Il était haut comme un baobab et concentrait dans ses yeux noirs la force tranquille d'un pape romain. Il était un vieillard dans le sens éton du terme c'est-à-dire qu'une lumière magnétique lui conféraiile pou­voir de masquer ses vraies pensées. Il pouvait aussi bien enseigner la religion, les sciences occultes que la médecine ou les sciences naturelles. Il était voyant avec une habile capacité à jauger les hommes et à lire les signes de la brousse. Il était l'héritage de tout ce que nos ancêtres connaissaient.

Moi Édène, sa fille, je vous raconterai son histoire qui n'est autre que celle de l'Afrique ramassée entre tradition et modernité. Au fil des nuits, je vous dirai comment il résista à l'envahisseur avec des bouts de ficelle; comment ma mère si soumise réussit grâce au fiel de l'ironie à trans­cender sa condition. Je vous parlerai de Fondamento de Plaisir, une beauté économe qui trouva un système pour s'en sortir; comment Michel Ange de Montparnasse, un Français d'origine, échoua comme un poisson mort sur nos berges et nous donna des phantasmes de développement industriel. Au fil des terribles événements qui vont suivre, ,
vous comprendrez peut-être pourquoi les Africains ne croient jamais en ce qu'ils voient et pourquoi, quarante ans après les indépendances, nos peuples ont toujours les pieds dans l'Antiquité et la tête dans le troisième millénaire.


Je vous dirai beaucoup, jamais trop, car le sage comme l'oracle ne répond pas aux questions avant qu'elles ne lui soient posées.
Aujourd'hui, je suis vieille, si vieille que même les astres ont oublié mon âge. Ce que je sais, c'est que, à cette époque-là, nos dieux étaient partout et les marmites de nos sorciers étaient encore chaudes; nos esprits verts nous pro­tégeaient et nos jeunes ne faisaient pas encore résonner nos chants rituels de manière si différente; Assanga Djuli posait un pied sur le sol et surgissaient des fleurs, il regardait un bananier et des fruits jaunes tachetés de noir apparaissaient sous nos yeux émerveillés; les rivières charriaient de l'or et les oiseaux comprenaient le langage des hommes. C'était une époque magique où les dieux parlaient aux hommes, où la parole était écriture et les tiges des maïs étaient d'argent.
C'était une époque prestigieuse où chaque Africain pos­sédait encore un morceau d'humanité .


Première veillée ...
Que quoi ?

Une confession écrite dans une langue étrangère est tou­jours un mensonge. C'est dans la langue de Baudelaire que nous mentons. On racontera de préférence ce qui est facile à exprimer, on laissera, de côté tel fait par paresse de recourir au dictionnaire. On comprendra aisément que cette his­toire racontée dans notre dialecte n'aurait plus la même teneur.
Notre existence n'avait rien de spectaculaire. Mais mon émotion en vous transmettant ces souvenirs est sincère et Intense




(derniers paragraphes de la première veillée )

Plus tard encore, lorsque des dizaines de bébés, couleur de lune ou de chocolat au lait naquirent chez nous, leurs mères se défendirent avant que des pensées amères comme des mauvaises herbes ne jaillissent du cerveau de leurs époux :
- Même le plus grand des imbéciles sait qu'un fœtus regarde derrière, clamèrent-elles. Nos enfants ressemblent
à Michel Ange parce qu'il s'est tenu dans nos dos durant, nos grossesses
.


C'est de notre peuple qu'est née l'expression « faire un bébé dans le dos».

Ce qui fut étrange c'est que, plus tard, ces enfants métis renièrent le noir. Ils se réunirent, ceux du Nord et ceux du Sud, ceux de l'Est et ceux de l'Ouest. Ils créèrent des clubs à eux où des Noirs domestiquaient. Ils nous broyèrent et nous crachèrent leur mépris sous les applaudissements des BlancS. Les filles devinrent les maîtresses des coopérants français et les garçons leurs collaborateurs. Longtemps, je m'interrogeai sur les raisons de cette négation d'une partie d'eux-mêmes. Parce qu'ils étaient nés dans l'insouciance des conventions? De la quintessence de l'univers? Ou encore de la cristallisation de toutes les peines et de toutes les joies les plus folles? Aujourd'hui, au moment où je vous raconte cette histoire, alors que comme toute vieil­larde je suis hantée d'avance par la mort, une scène me traverse l'esprit:

C'était à quelques années des indépendances bananières. Des groupes de patriotes bataillaient pour que s'installent la sécheresse, la corruption, la malnutrition avec la com­plicité des banques suisses. Je fus réveillée à l'aube par des hurlements et des bruits d'explosion. C'étaient les troupes de l'armée française qui organisaient des expéditions puni­tives. Elles détruisaient les maisons au fil de leur avancée et l'air était enflammé de balles. Une masse humaine prise au carrefour de la vie et de la mort s'enfuyait vers la brousse. Quand les militaires arrivèrent dans ma concession, un sourire éclaira mon visage: « Cousin! » criai-je en me pré­cipitant vers leur commandant. C'était Bob junior, comme il se faisait appeler, un des rejetons de Michel Ange de Montparnasse. Une langue de feu jaune et odorante brûla
dans ses yeux: «On se connaît?» me demanda-t-il en fronçant son visage en forme de courge. Et sans me laisser attrouper trois phrases, il déchira brusquement mon pagne, laissant les faisceaux de lumière illuminer mes seins tandis que ses hommes entorchaient ma maison. Je défis mes tresses, ouvris grand la bouche et me mis à sauter comme une folle: « Baiser! Baiser! » J'étais comme un démon et Ies militaires s'arrêtèrent, stupéfaits. «Elle est complète­ment folle! » Apeurés, ils s'en allèrent semer des catastro­phes ailleurs. Je restai longtemps accroupie dans la pous­sière, ma tête entre mes mains. Puis mes yeux se perdirent là-bas où des corps d'hommes s'empilaient sous une ava­lanche de balles.




_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

moi je lis Chinua Achebe le monde s'effondre et l'art de la guerre Sun Tzu.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group