Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mixité ou aliénation?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kikas
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 21:55    Sujet du message: eh ben Répondre en citant

ceux qui sont en afrique sont fasciner par la france. ils pensent tous que c'est l' eldorado et ceux qui y retournent ne font rien pour changer cette perception. ils passent plutot leur temps a se vanter et a embellir les chose au lieu de dire ce qui se passe reellement en france, de parler de la situation des noirs en france.
rien ne changera tant que les gens en afrique n'auront pas pris conscience qu'il valent tout aussi bien que les blancs. qu'ils ne devraient pas les placer sur un pied d'estale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois on aimerait tant être court dans les post mais dès qu'on ne détaille pas un point que l'on croyait évident à la compréhension c'est de la que surgissent les questions des gens.

Katana a écrit:
Soit tu reste dans une sorte de déni schizophrénique qui consiste à dire un jour : « Parce que l’Africain n’a pas de capital de richesse à exploiter dans son africanité ? Il est plus riche que le capital européen, crois-moi » et le lendemain : « (…) nous sommes inférieurs c’est un fait qui a d’immenses conséquences. Le fait de s’en sentir ou de ne pas s’en sentir à titre personnel, c’est de l’égoïsme, de la naïveté ou de l’inconscience ».

L'occident ne fait plus partie de moi. En tout cas je suis entrain de recurer les derniers soubressauts qui y restent et j'y arrive bien. Je me plonge dans le capital africain et je n'y trouve que du bonheur. Mais faut faire la différence entre le capital potentiel et la richesse effective. Il faut explorer ce capital pour qu'il devienne une richesse. Et nous n'en sommes pas là. D'où la seconde phrase. Le débat n'est pas a titre perso, mais à titre collectif. Et là, nous sommes loin d'avoir gagné car la plupart d'entre nous ont capitulé (souvent volontiers) et ils disent "c'est irréversible; il va falloir jongler avec". Rien n'est irreversible Katana. Et surtout pas l'aliénation occidentale qui se soigne en réalité très très bien. Evidemment, au départ on a tous eu l'impressionq ue c'était un travail impossible. Puis, armé de la sagesse qui nous apprend que les seules batailles perdues d'avance sont celles qu'on n'a pas commencé, on ose alors explorer les restes d'africanité qui existent encore en nous et dans le monde, pour savoir si nous pouvons nous refaire et avec quoi. "Nations Nègres et Culture" est un révélateur parce qu'il sert souvent à cela: il t'indique le chemin parcouru et de montre la minceur du voile d'aliénation et de mensonge que l'occident a mis dans nos têtes. Quand tu n'as pas fait cette démarche ça t'a l'air insurmontable. L'expertise faite, on réalise soudain que la tâche est plus facile qu'on ne le craignait. Cette prise de conscience est ce que nous appelons la conscience kamitique.
Katana tu es un mec brillant, je ne doute pas un instant que tu l'atteindras.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai bien aimé ton post précédent Marvel,

J’aurais été d’avis qu’il serve de mot de la fin à ce fil, mais je crois que ce sujet « mixité ou aliénation » pourrait avoir autant de post que de gens concernés par le sujet et ça en ferait un paquet…

Effectivement, le débat ne doit pas tourner autour de notre personne. Mais ne perds jamais de vue qu’une famille, un groupe, un peuple, c'est un assemblage d’individualités avec leurs propres expériences.

Toi et moi sommes des individualités avec nos propres expériences.

Des maillons d’une seule et même chaine et si l’un des maillons est rompu…La chaine est brisée.

Donc toi et moi avons le devoir de nous consolider et cela n’interdit pas aux autres d’y participer.

Citation :

« Demain n'existe pas. N'existe que maintenant dans lequel le passé vient s'achever et dans lequel le futur commence. (…) si demain n'existe pas, l'espoir n'a pas de sens existentiel. On ne vit pas d'espoir, l'espoir a sa réalité seulement dans le futur et le futur n'est rien encore. Or vivre sans espoir, c'est être libre de toute attente, être ici et maintenant et pas dans un ailleurs séduisant, ou un "demain" imaginaire. »

Marvel,

Notre histoire, nos souffrances, nos acquis, sont irréversible. C’est un fait.

Mais.

Notre présent, peut et doit évoluer de manière à créer un renouveau de notre peuple.

Comprends bien ceci : Ce qui est irréversible, ce n’est pas l’aliénation.

C’est le fait que nous ne pouvons nier la part occidentale qui est désormais en nous...

Souviens-toi de tes propres propos : « C’est en tournant le dos au monde que nos ancêtres se sont fait bouffer par ce monde qui a évolué, et est devenu plus fort qu’eux. »

Ne veux-tu pas vivre dans ce monde qui a évolué ? Le connaître ? Le maîtriser, afin de ne pas te faire « bouffer » ? et de ne pas laisser ceux qui sont derrière ou à venir, se faire « bouffer » ?

Puisque nous avons, manifestement, les mêmes sources d’inspiration, je t’invite à méditer sur ces paroles de Molefi Kete Asante :

« L’Afrocentricité nous apprends à honorer Jamestown (USA), où le premier sang vraiment élu a touché le sol américain (…) à honorer le lac Bosumtwi, où demeure le Dieu de l’Afrique ; à honorer cet endroit des plus sacrés où Nat Turner a fomenté sa révolte en virginie (USA). Notre propre histoire recèle les lieux les plus sacrés et les plus saints qui soient sur terre. L’Afrocentrisme nous exhorte à les visiter et à méditer sur la puissance de nos ancêtres ».

Les Africains-Américains, acceptent cette part de l’occident en eux car leur histoire est irréversible.

Les journées de commémoration et de recueillement des Africains-Européens devraient être le jour où le premier esclave a mis les pieds au Portugal, le jour où le premier tirailleur Sénégalais a mis les pieds sur le sol Européen, le jour où le premier tirailleur a donné sa vie sur le champ de bataille etc.

Bon...Quid des champs de bataille d’EUROPE où sont morts nos ancêtres des TIRAILLEURS SENEGALAIS et autres ?

Quelqu’un sur ce forum a-t-il déjà pris la peine de se renseigner là-dessus… ?

L’occident, je le répète, fait partie de nous…

Nous pouvons et nous devons nous débarrasser de notre aliénation, mais pas de notre passé, car il a été et ne peut plus revenir Et il a sa part pleine et entière dans ce que nous sommes aujourd’hui.

Réaliser, Evoluer, Réinventer…C’est ce à quoi nous travaillons en se moment.

marvel a écrit:
Maintenant que nous avons gagné du terrain, on va être assez bête pour se replier et laisser ces espaces géographiques conquis à prix de sang, d’esclavage et d’humiliation séculaire? C’est pas sérieux.

Effectivement Marvel,

Tu dois donc accepter le revers de la médaille qui consiste à porter en toi une part de ce territoire « conquis à prix de sang, d’esclavage et d’humiliations »…
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Katana, Je ne t'ai pas répondu aussitôt parce que j'ai pris le temps pour essayer de comprendre ce texte, allant jusqu'à relire tous tes écrits... mais je ne comprends pas vraiment à vrai dire. Alors permets que je te poses quelques questions:
Qu'est ce que tu entends par "part occidentale qui est en nous"? Quelle est cette part exactement? Qu'est ce qui est irréversible?
N'hésite pas à me donner quelques exemples...

Merci.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Frère Katana, Je ne t'ai pas répondu aussitôt parce que j'ai pris le temps pour essayer de comprendre ce texte, allant jusqu'à relire tous tes écrits... mais je ne comprends pas vraiment à vrai dire. Alors permets que je te poses quelques questions:
Qu'est ce que tu entends par "part occidentale qui est en nous"? Quelle est cette part exactement? Qu'est ce qui est irréversible?
N'hésite pas à me donner quelques exemples...

Merci.

Salut Marvel,

En réalité cette part d’occident que nous avons en nous est multiforme.

C’est d’abord ce lien que tu as, de gré ou de force, avec le monde occidental, la pensée occidentale, le savoir occidental.

Bref, presque tout ce qui fait ton intellect (tes connaissance, les raisonnements qui t’ont été inculqués à l’école, le sens de la logique que tu as appris grâce à tes cours de maths etc.)

Par exemple lorsque Benny Da B' dit : « moi aussi c'est "grâce" à un passage par l'occident et par l'accès au savoir plus large, la fac, la bibliothèque etc...Que je me suis ouvert plus largement à un autre discours… »

C’est juste qu’il admet avoir utilisé un savoir, une façon de raisonner et des moyens occidentaux pour comprendre quelle était sa place dans le monde et comment celui-ci fonctionnait, mais surtout pour pouvoir vivre en occident, tout simplement…(mes excuses à toi Benny Da B' si je me trompe et je suis prêt à entendre ton avis là-dessus)

L’autre facette de cet occidentalisme en toi, vient du fait que tu dois reconnaitre que l’occident est aussi une terre qui a participé (même par le sang) à la construction de ton histoire.

Il te suffit, pour cela, de lire attentivement ce que dit Molefi Kete Asante :

« L’Afrocentricité nous apprends à honorer Jamestown (USA), où le premier sang vraiment élu a touché le sol américain (…) à honorer le lac Bosumtwi, où demeure le Dieu de l’Afrique ; à honorer cet endroit des plus sacrés où Nat Turner a fomenté sa révolte en virginie (USA). Notre propre histoire recèle les lieux les plus sacrés et les plus saints qui soient sur terre. L’Afrocentrisme nous exhorte à les visiter et à méditer sur la puissance de nos ancêtres ».

Les Africains-Américains, acceptent cette part de l’occident en eux, ils font partie du monde occidental, car leur histoire est irréversible.

Aujourd’hui, un africain-américain est le descendant d’un africain emmené de force sur le sol américain. Cet africain-américain a été conçu, éduqué, formé, nourri, élevé en tant qu’individu pensant, dans le monde et l’univers occidental.

Les africains-américains vivent en occident, raisonnent de manière occidentale, mais en essayant de développer un esprit, une philosophie dite kamitique ou afrocentriste.

Molefi Kete Asante parle même « d’Amerique-africaine » pour décrire le peuple noir des Etats-Unis.

Il faut bien comprendre ceci :

Avant que l’homme blanc ne débarque en Afrique, l’homme noir avait basé son mode de vie sur la sagesse (expérience) et la science, toutes deux appliquées aux évolutions de la nature et des circonstances.

En gros, le bon sens…

Du coup, il honorait et préservait de son mieux sa mère (la nature) et ses frères (les hommes).

Mais l’homme blanc a apporté autre chose : l’idéologie… (Capitaliste-raciste pour ce qui est du sort réservé à nos ancêtres mis en esclavage et à l’Afrique d’aujourd’hui)

Dans le sens plus précis qu’on lui donne dans le milieu universitaire, le mot « idéologie » désigne une construction collective de l’esprit dont le but apparent est de dire le sens des choses, mais dont la fonction réelle est de masquer une situation intolérable…

Si tu appliques cette définition au sort réservé à nos ancêtres mis en esclavage, on peut dire que le capitalisme qui était l’unique (inique) raison du sort réservé à nos ancêtres, a été masqué par le racisme, plus parlant pour les masses.

Par conséquent, tant que l’homme noir ne proposera pas un nouveau modèle économique duquel découlera automatiquement un autre modèle de société (autre que celui proposé par les occidentaux), nous serons condamnés à vivre en capitalistes (un autre aspect de cet occident en nous…)

Tu pourras clamer haut et fort ton afrocentrisme (icité), mais tant que tu nourriras de gré ou de force le système capitaliste dans lequel tu vis (donc la société dans laquelle tu vis), tu ne seras rien d’autre qu’un capitaliste (produit occidental) qui se rêve différent…

Triste. Oui je sais…

Dernière édition par Katana le Ven 20 Jan 2006 02:04; édité 3 fois
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
tant que tu nourriras de gré ou de force le système capitaliste dans lequel tu vis (donc la société dans laquelle tu vis), tu ne seras rien d’autre qu’un capitaliste (produit occidental) qui se rêve différent…

Triste. Oui je sais…
+1
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tres belle analyse katana Exclamation

katana a écrit:

Salut Marvel,

C’est d’abord ce lien que tu as, de gré ou de force, avec le monde occidental, la pensée occidentale, le savoir occidental.

Bref, presque tout ce qui fait ton intellect (tes connaissance, les raisonnements qui t’ont été inculqués à l’école, le sens de la logique que tu as appris grâce à tes cours de maths etc.)

Par exemple lorsque Benny Da B' dit : « moi aussi c'est "grâce" à un passage par l'occident et par l'accès au savoir plus large, la fac, la bibliothèque etc...Que je me suis ouvert plus largement à un autre discours… »

C’est juste qu’il admet avoir utilisé un savoir, une façon de raisonner et des moyens occidentaux pour comprendre quelle était sa place dans le monde et comment celui-ci fonctionnait, mais surtout pour pouvoir vivre en occident, tout simplement…(mes excuses à toi Benny Da B' si je me trompe et je suis prêt à entendre ton avis là-dessus)

L’autre facette de cet occidentalisme en toi, vient du fait que tu dois reconnaitre que l’occident est aussi une terre qui a participé (même par le sang) à la construction de ton histoire.

Il te suffit, pour cela, de lire attentivement ce que dit Molefi Kete Asante :

Les Africains-Américains, acceptent cette part de l’occident en eux, ils font partie du monde occidental, car leur histoire est irréversible.

Aujourd’hui, un africain-américain est le descendant d’un africain emmené de force sur le sol américain. Cet africain-américain a été conçu, éduqué, formé, nourri, élevé en tant qu’individu pensant, dans le monde et l’univers occidental.

Les africains-américains vivent en occident, raisonnent de manière occidentale, mais en essayant de développer un esprit, une philosophie dite kamitique ou afrocentriste.

Molefi Kete Asante parle même « d’Amerique-africaine » pour décrire le peuple noir des Etats-Unis.

Il faut bien comprendre ceci :

Avant que l’homme blanc ne débarque en Afrique, l’homme noir avait basé son mode de vie sur la sagesse (expérience) et la science, toutes deux appliquées aux évolutions de la nature et des circonstances.

En gros, le bon sens…

Du coup, il honorait et préservait de son mieux sa mère (la nature) et ses frères (les hommes).

Mais l’homme blanc a apporté autre chose : l’idéologie… (Capitaliste-raciste pour ce qui est du sort réservé à nos ancêtres mis en esclavage et à l’Afrique d’aujourd’hui)

Dans le sens plus précis qu’on lui donne dans le milieu universitaire, le mot « idéologie » désigne une construction collective de l’esprit dont le but apparent est de dire le sens des choses, mais dont la fonction réelle est de masquer une situation intolérable…

Si tu appliques cette définition au sort réservé à nos ancêtres mis en esclavage, on peut dire que le capitalisme qui était l’unique (inique) raison du sort réservé à nos ancêtres, a été masqué par le racisme, plus parlant pour les masses.

Par conséquent, tant que l’homme noir ne proposera pas un nouveau modèle économique duquel découlera automatiquement un autre modèle de société (autre que celui proposé par les occidentaux), nous serons condamnés à vivre en capitalistes (un autre aspect de cet occident en nous…)

Tu pourras clamer haut et fort ton afrocentrisme (icité), mais tant que tu nourriras de gré ou de force le système capitaliste dans lequel tu vis (donc la société dans laquelle tu vis), tu ne seras rien d’autre qu’un capitaliste (produit occidental) qui se rêve différent…

Triste. Oui je sais…

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:

Mais une question me vient a l'esprit par rapport au passage que j'ai souligne katana.
Ne doit on pas partir du modele de societe en place ou qu'on aura pense mettre en place, pour definir un modele economique qui lui sied et qu'on affirmera au fure et a mesure pour finalement l'etablir ?

Parce qu'ici, c'est comme si la societe servait l'economie et non le contraire, une maniere de penser bien occidentale comme je trouve.

Une approche occidentale qui sera surement parti d'un individu ou un groupe d'individu avec des interets bien precis, qui aura etabli un agenda.
apres le peuple et la societe n'avait plus qu'a s'adapter pour satisfaire ces buts.

Une approche alternative qui me vient a l'esprit, celle ou les deux Societe et economie servent d'autres contraintes, politique peut etre comme celle de l'imperialisme(anglais et americain des siecles derniers) ou celle d'expansion que je considere comme naturelle par exemple les peuples bantous qui occupent tres rapidement l'afrique au sud du sahara l'organisatin de leur societe et l'economie s'adapteront a cet agenda.

Donc une autre question comment imaginons nous l'etablissement de la panafricaine afrocentriste ?

Quelles peuvent bien etre les etapes necessaires et leur chronologie ?

Arrow En outre cette explication ne me satisfait pas pleinement:

katana a écrit:

Etait ce vraiment que pour des raisons economiques au depart ?

L'esclavage arabe envers les blancs deja, etait il egalement economique ?

Vouloir soumettre l'autre n'aura t il pas joue de role ?
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Mais une question me vient a l'esprit par rapport au passage que j'ai souligne katana.
Ne doit on pas partir du modele de societe en place ou qu'on aura pense mettre en place, pour definir un modele economique qui lui sied et qu'on affirmera au fure et a mesure pour finalement l'etablir ?

Parce qu'ici, c'est comme si la societe servait l'economie et non le contraire, une maniere de penser bien occidentale comme je trouve.

Une approche occidentale qui sera surement parti d'un individu ou un groupe d'individu avec des interets bien precis, qui aura etabli un agenda.
apres le peuple et la societe n'avait plus qu'a s'adapter pour satisfaire ces buts.

Salut, M.O.P

En réalité c’est toi qui a raison,

C’est à partir d’un modèle social que l’on crée un modèle économique.

Mais tu n’es pas sans savoir que ce modèle économique, par les effets qu’il entraine sur la société en question, refaçonne cette société…Les hiérarchies évoluent, les mentalités changent etc…

Le modèle économique peut même influencer fortement les fondements même d’une société.

Du coup, je me suis mis à raisonner à l’envers…

Et prenant l’exemple occidental, je me suis dit que les occidentaux ont créé un modèle économique adapté à leur vision du monde et des sociétés. Mais, du coup, ce modèle économique, pensé par un petit groupe, change les mentalités et le visage de toute une société et refaçonne même cette société tout en protégeant toujours le petit groupe qui l’a crée.

Je prends un exemple extrème :

La crise argentine…

En l’espace de quelques semaines (pour ne pas dire jours), on a vu le visage d’une société être totalement modifié en raison d’une crise monétaire…La classe moyenne, notamment, avait totalement disparu pour se fondre avec ce qu’on va appeler le prolétariat…Mais les très riche eux (bien informés surtout) s’en sont sortis avec des dommages très minimes.

D’ailleurs la vitesse à la quelle la dette argentine a été remboursée est impressionnante de ce point de vue, les riches étant capable reprendre leurs activités du jour au lendemain grâce à tout l’argent qu’ils avaient « fait fuir » à l’étranger.

Du coup, si j’essaie d’être le plus réaliste possible, je me dis que l’Afrique n’a pas les moyens (militaires surtout) à ce jour, pour s’isoler du monde le temps de créer un modèle qui lui ressemblerait et ensuite de l’imposer à tout ceux qui voudraient commercer avec elle.

Prenons l’exemple concret du Nigeria qui vient d’annoncer qu’à partir de Juillet 2006, aucun produit électronique fini ne pourrait entrer sur son territoire.

http://www.grioo.com/vfilinfo.php?code=fre115161&dte=18/01/2006&mode=1

Très bien, maintenant, nous allons voir ce qu’en pensent les grosses firmes telles que Philips ou Sony, ainsi que leurs gouvernements respectifs…

Alors, en raisonnant toujours à l’envers, je me dis qu’il serait peut-être plus facile, d’imaginer un modèle économique qui préserverait nos sociétés africaines sans pour autant être une barrière au commerce avec le reste du monde (qui nous fondrait militairement dessus sans hésitation)

C’est un véritable travail scientifique qu’il faudrait réaliser.

Non par seulement sur nous même, mais également en anticipant toutes les réactions occidentales possibles…

Exemple concret :

En 2002 au lancement de la « rébellion ivoirienne » la France dissuade le Nigeria de se porter au secours de M. Gbagbo et interdit à l’Angola de faire entrer en action ses avions de chasse (d’origine française).

Il faut donc les prendre par surprise…

Citation:

Une approche alternative qui me vient a l'esprit, celle ou les deux Societe et economie servent d'autres contraintes, politique peut etre comme celle de l'imperialisme(anglais et americain des siecles derniers) ou celle d'expansion que je considere comme naturelle par exemple les peuples bantous qui occupent tres rapidement l'afrique au sud du sahara l'organisatin de leur societe et l'economie s'adapteront a cet agenda.

C’est la meilleure approche.

Et nous en avons les moyens humains (le continent le plus jeune…)

Mais avant cela, l’Afrique doit prendre conscience qu’elle est la grande sœur de l’humanité et qu’elle PEUT (!!!) être un véritable guide, un sage pour les autres peuples.

Là, je te suis.

Mais, par quels moyens ?

Militaires = Occidentaux…

Citation:

Etait ce vraiment que pour des raisons economiques au depart ?

L'esclavage arabe envers les blancs deja, etait il egalement economique ?

Vouloir soumettre l'autre n'aura t il pas joue de role ?

Pour être honnête, je crois qu’encore une fois, c’est toi qui a peut-être raison ou es plus proche de la vérité.

Je relisais le livre de Bwemba Bong (quand l’africain était l’or noir de l’Europe) et j’essayais de comprendre, mais c’est compliqué.

Une chose est certaine, c’est par un goût immodéré de la conquête (économique, militaire ou religieuse ou autre…) que les hommes ont commencé leur triste besogne.

Mais…Ne serais-ce pas « simplement » un problème psychologique… ?

Je laisse le mot de la fin à Cheikh Anta Diop :

«(…)
La férocité de la nature dans les steppes eurasiatiques, l’infertilité de ces régions, l’ensemble des conditions matérielles dans ce berceau géographique, forgeront chez l’homme les instincts nécessaires à son adaptation au milieu.

Ici, la nature ne permet aucune négligence :
L’homme tirera son pain quotidien de la sueur de son front. Il apprendra, avant tout au cours de cette longue et pénible existence, à compter sur ces propres moyens, ses propres possibilités.

Il ne peut pas se payer le luxe de croire en un Dieu bienfaiteur qui lui prodiguerait, avec abondance, les moyens d’existence :
Son esprit enfantera surtout des divinités maléfiques et cruelles, jalouses et rancunières : Zeus, Javeh, etc.

Dans cette activité ingrate que le moyen physique imposait à l’homme, était déjà impliqué le matérialisme, l’anthropomorphisme qui n’est qu’un cas particulier, l’esprit laïc.

C’est ainsi que le milieu forgera, peu à peu, ces instincts chez les hommes qui ont vécu dans cette région, chez les Indo-Européens en particulier.

Tous les peuples de ce berceau, qu’ils soient blanc ou jaunes, auront l’instinct de conquête, parce qu’ils auront tendance à s’évader de ce milieu hostile.

Ils sont chassés par ce milieu, il leur faut partir ou succomber, tenter de conquérir une autre place au soleil dans une nature plus clémente et l’ébranlement des invasions ne s’arrêtera plus, dès qu’un premier contact avec le monde nègre méridional leur apprendra l’existence de pays ou la vie est facile, les richesses abondantes, les techniques florissantes.

Ainsi de l’en 1450 avant l’ère chrétienne jusqu’à Hitler (et encore…), en passant par les barbares dès IVe et Vé siècles, Gengis Khan, les Turcs, ces invasions d’Est en Ouest ou du Nord au Sud sont ininterrompues.

Il serait plus exact de dire ces EVASIONS.

L’homme de ces régions est resté longtemps nomade. Il est cruel."
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Katana.

Tu as dis:

Citation:

Quel est ce monde, cette pensée et ce savoir dit occidental ? La réponse de Katana va suivre…

Citation:

Et toc… En fait, j’étais pratiquement sûr que c’est ce que tu sous-entendais. Mais pour ne pas te mettre à la bouche ce que tu n’as pas encore dit, je t’ai incité à le reformuler clairement.
Tout le problème est là mon frère.
Une civilisation dominante, la civilisation occidentale, a effacé nos repères en déclarant tous les repères modernes qui peuvent servir d’arme du progrès et de domination comme étant les siens. Nous venons au monde dans un univers où les paradigmes semblent ainsi établis : la religiosité structurée et prétention universelle, les mathématiques, la philosophie platonicienne… sont décrétés comme propriété ou invention de l’occident. D’ailleurs, toi-même tu dis : Avant que l’homme blanc ne débarque en Afrique, l’homme noir avait basé son mode de vie sur la sagesse (expérience) et la science, toutes deux appliquées aux évolutions de la nature et des circonstances. En gros, le bon sens… Du coup, il honorait et préservait de son mieux sa mère (la nature) et ses frères (les hommes). Mais l’homme blanc a apporté autre chose : l’idéologie…
En somme (parce que je déteste mâcher les mots) le Noir s’assurait le minimum vital, tandis que le Blanc avait la sophistication programmé. L’un s’est contenté d’obéir à la nature, l’autre à fait obéir la nature à lui, selon sa volonté. En fait, je ne te mets rien à ta bouche parce que cette culture, cette considération et cette éducation ce fut aussi la mienne, comme celle de 100% de noirs à la naissance. Je la reconnais.

A un moment donné, certains ont douté. Quel est la preuve que les maths, la philo, la religion universelle, ou l’idéologie sociale sont des inventions occidentales, et la preuve que les Noirs avant le contact avec les occidentaux ne les ont pas connu ?
On repart au commencement de l’histoire de l’humanité et on s aperçoit que les paradigmes dans lesquels nous avons été élevés sont complètement faux. Ils ne tiennent que d’un préjugé et d’une idée reçue qui veut mettre le Noir en bas et le Blanc devant. On attribue au blanc tout ce qui est efficace, évolutif; au Noir ce qui est statique, niais.
Or, la réalité est toute : ce sont les Noirs dans un univers essentiellement noir qui ont inventé l’agriculture, les dieux, les mathématiques, l’astrologie, la chimie, la physique, l’architecture, le droit, la poésie, l’histoire, l’écriture, la géographie, la médecine, le calendrier etc… Pour l’essentiel dans la zone comprise entre le Soudan actuel et le sud de l’Egypte. A l’époque de ces inventions, les caucasiens n’étaient pas sortis de leurs cavernes. Les preuves sont là, elles sont patentes. C'est là toute l'importance du débat sur l'Égypte noire.

Leur première civilisation la Grèce, a acquis ce savoir chez nous, dans tous les domaines. Cadmos qui introduisit l’écriture en Grèce était un Noir. L’Europe, le mot même Europe, ne vient-il pas d’une princesse Noire, la sœur de Cadmos, elle-même enlevée par des sauvages aux yeux bleus qui la vénérèrent comme une déesse, poussant son frère à franchir l’Europe pour la première fois afin d’aller la libérer ? Les érudits de la Grèce (Thalès, Pythagore, Platon etc…) allaient se former en Afrique. Et ceci dans tous les domaines. Ils le reconnaissaient eux-mêmes et à l’époque ils n’ont jamais parlé de « miracle grec », comme on dit aujourd’hui pour faire croire qu’au milieu d’un monde primitif la Grèce aurait jailli, d’un savoir venant de nulle part, sauf de sa seule culture. C’est comme si on nous disait qu’un peuple a découvert la machine à calculer sans avoir découvert la table de multiplication. Cette perception a été instituée à partir du moment où naquit le racisme pour faire croire que la société blanche avait créé le génie scientifique et philosophique, qu’elle apporta au monde. Ce qui est absolument faux et ne tient ni de l’histoire ni des faits ni de la logique.

L’Afrique s’est ensuite laissé aller ; s’enfonçant dans l’obscurantisme en plusieurs de ces coins et cette faiblesse a permis aux autres de nous réduire à l’esclave. Et voilà comment les premiers sont devenus les derniers. Aujourd’hui que les occidentaux ont développé ce savoir, cette culture est devenue un patrimoine humain. Mais jamais si quelqu’un devait en revendiquer la paternité et l’orgueil d’avoir colonisé les autres, c’est bien l’inventeur, c’est à dire moi Noir et non eux Blanc qui n’en sont que les usagers aussi talentueux soient-ils dans son développement.
Donc, considérer que le Noir a une part du Blanc en lui (le bountysme universel !) c’est croire à la propagande caucasienne qui présente un Noir primitif et un Blanc technologique comme essence de ces deux cultures. Ce qui est radicalement faux. Nous avons connu 6000 ans de développement avant le premier soubresaut caucasien. Nos avons tenu une civilisation durant 3000 ans, Rome n’a même pas eu 1000 ans de succès. Les 1500 ans durant lesquels la tendance s’est reversée ne pas grand chose face à l’ensemble de l’histoire humaine sur le continent nègre qui a 130.000 ans.

Pour en revenir à des considérations plus directes, la fac m’a permis de me réapproprier ce qui est à moi, de savoir ce que les occidentaux y ont complété, et d’avoir les armes pour reproduire la continuité de ce que j’avais déjà commencé il y’a 8000 ans, qui s’est interrompu ou n’a évolué que trop lentement durant 1500ans (d’ailleurs plus par ma faute que celle du blanc : c’est moi qui me suis endormi).

Quant tu parles de part d’occident reconnu par Molefi Kete Asante, je te vois plutôt parler de géographie plutôt que de culture. Or l’Afrique n’a jamais été depuis la nuit des temps, un espace strictement géographique. La culture noire que nous avons apporté à l’extérieur du continent y a survécu à l’identique ou presque, jusqu’à la mort du dernier représentant noir. C’est le cas avec les Noirs du sud de l’Europe (il y’a 10.000 ans), ceux de la mer noire (les Garamantes, il y’a 8000 ans), de Canaan (6000 ans) la Grèce, de l’Arabie (6000 ans), de l’Inde (5000 ans), de l’Amérique précolombienne etc… Il existe aujourd’hui une culture noire américaine qui se vit sur la même terre que les Blancs, mais ce n’est pas pour autant que c’est une culture qui a une part d’occident. Je suis Noir j’habite en Europe, ça ne signifie pas ipso facto que l’Europe est en moi. Pourquoi ce n’est pas l’Afrique qui serait en Europe par ma présence? Ça se joue au fait que tu te sentes vaincu ou conquérant. C’est l’affaire du verre à moitié vide et à moitié plein : ça dépend de quel côté tu considères les choses. (C’est une vision assez intégrationniste quand même).

Finalement la différence entre les hommes ne tient pas tant à ce qu’ils ont d’effectivement différent mais plutôt à ce qu’ils pensent d’eux. Si tu crois que le monde auquel tu appartiens est le monde des autres (occidentaux), auquel tu t’es greffé, tu t’es adapté, tu entres dans celui-ci comme un requérant, un esclave, un sollicitant qui aura toujours besoin des repères du propriétaire pour se mouvoir ou s’émanciper. Mais le caucasien lui, l’a bien compris, car au prix de mentir l’histoire, il veut que ses fils considèrent que ce monde et ce système est à eux ; afin qu’il en sente la responsabilité de le promouvoir, de le guider et de le dominer. Tu auras toujours un pied en arrière parce que tu considères que c’est pas vraiment ton monde donc tu profites de ce qu’on veut bien te laisser puis tu fiche le camp; voire tu t'en fiches même un peu quelque part. Tandis qu’eux auront toujours un pied en avant parce qu’ils sont convaincus d’en être les maîtres. C’est une guerre psychologique.

Je n’ai rien contre le capitalisme. Je suis un électeur traditionnel de droite, et même de la droite la plus libérale. C’est en tant que libéral que j’attends le changement mondial par la libéralisation complète du commerce mondial. Par la fin des subventions [sociales] accordées aux producteurs du nord. Le capitalisme selon son premier théoricien, Marx, intervient déjà au moment où des travailleurs produisent pour un propriétaire. Je ne vois pas en quoi c’est occidental. Au jour d’aujourd’hui le rapport nous est défavorable. Je rêve moi qu’il y’ait des capitalistes africains capable d’égaliser si non de renverser la tendance.

Je reviens....
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as mal interprété ce que katana a dit. Par exemple, il ne dit pas que les sciences sont occidentales, mais que le cadre dans lequel elles nous sont inculquées l'est et que ce cadre est une sorte de moule supposé conditionner notre raisonnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu auras toujours un pied en arrière parce que tu considères que c’est pas vraiment ton monde donc tu profites de ce qu’on veut bien te laisser puis tu fiche le camp; voire tu t'en fiches même un peu quelque part. Tandis qu’eux auront toujours un pied en avant parce qu’ils sont convaincus d’en être les maîtres. C’est une guerre psychologique.
Non, l'occident indigénise ce qui est étranger, tu proposes, toi de le prendre tel quel et le considérer comme "notre".
Citation:
Je n’ai rien contre le capitalisme. Je suis un électeur traditionnel de droite, et même de la droite la plus libérale. C’est en tant que libéral que j’attends le changement mondial par la libéralisation complète du commerce mondial.
Exemple très précis de ce que dit katana sur le sujet. Le capitalisme est l'émanation d'un paradigme bien précis dans lequel tu choisis de te fondre et de le revendiquer. C'est en tant que membre/émanation de ce paradigme que tu t'exprimes et raisonnes, de ton propre aveu.
si j'ai mal compris, alors je te prie de préciser le sens de ta formule qui pour le moment ne me parait pas avoir d'autre issue possible.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais bien compris que tu parlais d’irréversibilité en sous-entendant le fameux « côté positif de la colonisation ». A la lumière de ce qui précède, qu’est qui est irréversible, qu’est ce que la colonisation a apporté, qu’est ce qu’il y’a d’occident en moi ? Quand tu dis qu’il va falloir faire avec et ne pas le renier, tu parles de faire avec quoi ? ne pas renier quoi ???????????

[size=18]RIEN ![size] Les blancs ne m'ont rien donné que mes ancêtres n'avaient pas. Même pas le christianisme qui est d’essence égyptienne aussi. Tout ce que l’occident a réussi à nous inculquer c’est de nous faire croire c’est le lui le propriétaire, maître et inventeur de la culture de modernité. Voilà la vérité. Il n’est celui qu’il est que parce que nous avons été éduqué à le croire. C’est ce que appelons l’aliénation. Car tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.
Il nous a convaincu que nous c’est le dénuement complet. N’ayons pas peur des mots. Voilà ce qu’en pense un historien leuco:

Citation:
Religion, gouvernement, état social, vie domestique, tout portait dans la Nigritie l'empreinte de la barbarie la plus sauvage , de l’ignorance la plus grossière. Un animal, un oiseau , une plante, une pierre, l'eau, le vent, le soleil, la lune, tout ce qui produisait une impression sur les sens d'un Nègre et qui frappait son imagination , devenait pour lui un objet d'affection ou de terreur superstitieuse, une divinité à laquelle des sacrifices humains étaient offerts. Toutes les formes de pouvoirs publics qui régissent les sociétés se trouvaient chez les Nègres; mais tous ces pouvoirs, soit qu'ils fussent monarchiques, aristocratiques ou démocratiques s'exerçaient avec l’exagération la plus illimitée tel roi possédait en pleine propriété tous les premiers-nés du royaume; tel autre avait le monopole exclusif des mariages; celui-ci enfin mesurait à sa guise le temps pendant lequel il était permis à ses sujets de se divertir. Les privilèges des castes n'étaient pas moins exorbitants ici les nobles seuls pouvaient tuer certains animaux et manger certaines Viandes, et là les classes inférieures étaient reconnues absolument incapables de posséder des terres.

Des traces de modération et de moralité ne se rencontraient pas plus dans la famille que dans la Cité, ou plutôt la famille n'existait pas. Partout se pratiquait la polygamie, partout l'autorité maritale et paternelle sévissait avec toute la rigueur d'un despotisme pur, et, dans quelques contrées, comme chez les anciens Spartiates, les ennemis faibles ou infirmes étaient impitoyablement mis à mort. Les Européens, qui avaient la force et l'adresse, devaient exploiter avec le plus complet succès une société composée d'éléments pareils, et ainsi régie par des passions violentes et brutales.

http://archives.chez-alice.fr/sarthissimo/lincolnslavery/abolition.html

Ce type n’est pas un cas isolé. Cette vision de l’Afrique avant le blanc est globale. Elle est transmise aux Blancs, et à nous mêmes. Tout ce qui sort de ce cadre barbare nous considérons que c’est le blanc qui nous l’a apporté. Il nous a même enseigné d’aimer ce dénuement intellectuel et scientifique qui soit disant était le nôtre. Il a limité notre pensée de manière drastique, afin que notre histoire ne commence qu’au moment nous sommes mis le plus bas, c’est à dire après 1000 ans d’errance (mais ça c’est vraiment notre faute) puis 500 ans pour détruire les derniers vestiges de nous mêmes (ça c’est sa faute à lui). Au final on te montre des images de nègres tous nus qui vénèrent le dieu de la pluie comme des abrutis, et le bon noir me dira « non… , c’est pas des abrutis, c’est leur culture qui était comme ça, avec leur propres valeurs, il faut respecter parce que ce sont nos ancêtres… etc » Moi je dis : FOUTAISES et BALIVERNES! Nous avons inventé l’irrigation que nous avons utilisé en Egypte, au Monomotapa, au Kongo, au Ghana durant des millénaires quan eux ne comprenaient même pas que la graine de haricot qui fait pousser le haricotier...
Aujourd'hui ils vous innondent de la partie de la plus glorieuse de leur histoire, faisant croire par exemple que la renaissance était un réveil général des arts, des sciences et de la mode alors qu'il ne s'agissait que d'une mode de palais, vécu par même pas 1% de la population.
Nous avons en tant que peuple noir des milliers d’années d’existence, alors pourquoi tant d’insistance sur la partie la moins noble de notre histoire? Par le mot « noble » que je viens d’utiliser, adopterai-je, une échelle de valeur occidentale ? FAUX, nous avons inventé la notion de développement et de progrès, et pas eux. Durant des millénaires nous avons vécu sous ce credo, longtemps avant qu’ils ne le soupçonnent. Si leur développement n’était pas si cannibale, nous nous complairions dans nos sociétés à rythme lent dans lesquels ils nous ont retrouvé au XVè siècle. Nous avons donc le devoir de réveiller ce dynamisme qui a été le notre et qui fait avancer le monde. Nous devons le faire pour ne plus souffrir et ne plus risquer l'esclavage, et non croire que c’est un bien de l’occident que nous embrassons parce que c’est le bon chemin qu’ils nous montrent. Ou parce qu'il nous ont colonisé jusqu'à la moelle de manière indécrottable et... irréversible. Renverser quoi, purée!

Il n’y a rien d’occidental en nous, sauf l’aliénation qui a réussi à nous faire le contraire. Et aussi l’aveuglement de ne pas savoir qui nous sommes en réalité. Il y'a de petits détails complètement minime dont nous sommes capable de nous défaire en quelque mois d'apprentissage de soi. C'est le cas de croire qu'il faut avoir le teint clair ou les cheveux lisses pour être beau, c'est penser qu'il n'y pas d'issue sans Freud etc... Ce n'est rien. Nos enfants à l'école apprennent les sciences inventées par leurs ancêtres. Il faut le leur rappeler. L'écriture comprise. Puis il y'a une dose de perversion caucasienne qu'il faut leur apprendre aussi à déceller. Aux Etats Unis on est heureux de voir que des enfants noirs dès l'école primaire corrigent le professeur dès sur des tas de points. Quand on leur dit qu'Hérodote est le père de l'histoire, ils disent "non, c'est le premier blanc à avoir écrit l'histoire". Quand ils apprennent les principes deliberté qui ont conduit à l'indépendance des Etats Unis, ils ne manquent pas de rappeler que ces beaux principes ne concernaient pas les Noirs. Et ils ont ainsi conscient dès l'enfance que quand le blanc jure, cela n'est valable que pour lui.

Bref nous avons toutes les armes pour nous réveiller etnou sprendre en main. Avec les leucos nous n'y arriverons jamais. Ce st culturel chez lui, après tant de siècle de maltraitance. Ils ne nous aiment pas. Quand est ce que vous le comprendrez? S'il y'a quelque chose de nous en lui il faut le sortir avec violence, le cracher loin... au lieu d'être des esclaves conscentant qui capitulent. Il n'y a rien. Il n'est le plus fort que parce que nous croyons en son discours.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Citation:
Tu auras toujours un pied en arrière parce que tu considères que c’est pas vraiment ton monde donc tu profites de ce qu’on veut bien te laisser puis tu fiche le camp; voire tu t'en fiches même un peu quelque part. Tandis qu’eux auront toujours un pied en avant parce qu’ils sont convaincus d’en être les maîtres. C’est une guerre psychologique.
Non, l'occident indigénise ce qui est étranger, tu proposes, toi de le prendre tel quel et le considérer comme "notre".

Absolument pas. Pour moi l'original vaudra toujours mieux que la copie. Quand je dis que l'original du christanisme est africain, cela signifie t-il que je veux qu'on adopte le christianisme comme tel et que nous en fassions nôtre? C'est exactement le contraire! Je veux qu'on aille chercher l'original du christianisme, c'est à dire la religion première de celui qui est né d'une vierge, qui fut visité par des mages, prêcha à 12 ans, eu 12 apotres, marcha sur les eaux et promis la vie éternelle a quionque croira en lui c'est à dire Osiris/Horus. C'est cela qu'il faut se réapproprier et moderniser en ignorant complètement l'indigénisation locale que les caucasiens en ont fait, c'est à dire la bible.

Muana kongo a écrit:
marvel a écrit:
Je n’ai rien contre le capitalisme. Je suis un électeur traditionnel de droite, et même de la droite la plus libérale. C’est en tant que libéral que j’attends le changement mondial par la libéralisation complète du commerce mondial.

Exemple très précis de ce que dit katana sur le sujet. Le capitalisme est l'émanation d'un paradigme bien précis dans lequel tu choisis de te fondre et de le revendiquer. C'est en tant que membre/émanation de ce paradigme que tu t'exprimes et raisonnes, de ton propre aveu.
si j'ai mal compris, alors je te prie de préciser le sens de ta formule qui pour le moment ne me parait pas avoir d'autre issue possible.

Non, les occidentaux ont indigénisé (j'aime bien ton mot) le paradigme qui fait s'exprimer une vision de droite et une vision de gauche. Mais ils ne l'ont pas inventé. Un jour les occidentaux vont nous convaincre que la respiration est apparue parce qu'un de leur savant a découvert qu'il était mieux qu'on respire. C'est dingue!
Tu me donnes l'occasion d'insister encore sur l'importance de rechercher l'origine des conceptes.
La droite (conservatrice et libérale) est l'organisation de base d'une société dans son mode de production. C'est le modèle primitif, instinctif. On tient une attitude de droite sans même en avoir lu la moindre théorie.
Un homme choisit de produire quelque chose parce qu'une demande s'en fait. Il accumule des richesses (par l'échange) selon son talent, sa réactivité en affaire, ses besoins, la qualité et la quantité de son travail etc... On crée des regles et des juges de commerce, on reverse un peu à la collectivité. Les plus intelligents et travailleurs s'enrichissent sans limite, les moins hardus pataugent tout en bénéficiant de la solidarité du groupe. C'est cela que j'encourage.
Or qu'est ce que la gauche? C'est faire de cette solidarité paliative, le système en lui-même. On entre dans une organisation complexe et dénaturée. Un mode de production contraignant qui tient plus de la raison que de la logique. L'idéal de gauche est (à mon avis), ce que l'occident a inventé lorsqu'il a perdu tout sens de la solidarité sociale. Celle-ci n'a pu survivre et ne survit encore jusqu'aujourd'hui qu'en la forçant un peu.

Maintenant, que les leucos nous apprennent que cette division est née de la révolution industrielle, ca c'est leur affaire. Dans leur histoire idéologique c'est peut-être vrai mais dans les faits, on tombe toujours dans une escarcelle ou l'autre sans même faire exprès. Bouddha est un dieu de droite, Jésus est un dieu de gauche. Les écolos ont fait les frais de cette expérience d'ailleurs. Dans les années 70 et une partie des années 80 ils juraient tous que l'écologie ne peut être ni à gauche ni à droite. L'écologie c'est l'écologie. Mais un jour ils ont bien réaliser qu'il faut choisir entre laisser la nature proliférer, quitte à l'homme de se faufiler derrière elle (conservatisme de droite) ou adapter la nature en tenant compte de l'homme (scientifisme de gauche).
Ce sont peut-être les mots qui sont français ou europeen, mais il n'empeche que dans lemode de production, on y échappe pas: on est libéral ou dirigiste. C'est mécanique.
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 18:29    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Je suis avec interet votre debat,
Qui m'interpelle sur quelques
questions:
Des lors que l'on a admis
que la connaissance de soit meme
et donc de son passe,
est l'une des cles de
la restauration de
notre image
(Marvel, tu as tres bien explique dans
d'autres topics l'interet de remonter
au moins a Kemet, socle commun
de la pluspart despeuples d'Afrique noire)
Peut on se dispenser
des sciences occidentales
afin d'effectuer ces recherches
et de retablir la verite sur
notre Histoire?
(archeologie, egyptologie, linguistique...etc)

Et en quelle mesure,
ces sciences developees par les occidentaux
(qu'ils les aient inventees ou non)
sauront elles permettre une renaissance
Africaine, sans y integrer une
portion d'occident?

Il ne s'agit pas de nier
que d'Afrique sont originaires
les dieux, les mathématiques, l’astrologie, la chimie, la physique, l’architecture, le droit, la poésie, l’histoire, l’écriture, la géographie, la médecine, le calendrier etc…
mais de savoir comment aller a la
recherche de ce passe glorieux sans
s'armer des outils du blanc et donc
pouvoir se re-approprier sa propre Histoire
en passant par un mode de recherche et de
transmission de cette Histoire qui nous est propre.

C'est peut etre faisable.
J'ignore si ca se fait deja
Je ne le pense pas
La situation est inextricable,
il ne serait pas sage de delaisser
des methode qui ont fait leur preuve
juste au pretexte qu'elle sont occidentale.
Qu'en pensez vous?

Je pense moi que
dans une guerre;
tu t'adaptes a ton ennemi.
S'il a des armes plus efficaces,
tu est amene tot ou tard
a les adopter et
ce faisant a
accepter
de lui ressembler

Par la suite,
a toi
de les adapter, les ameliorer
et de vaincre.

la part occidentale est bien la
on pourra la transformer,
jamais l'eradiquer.
Et meme;
de ces transformations
elle paraitra a la longue
quelque chose
de purement, indeniablement
africain.
(<8 ¬ p }
semeki
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis avec beaucoup d'intérêt les différentes arguments des uns et des autres sur le thème de ce forum. Je constate qu'apparemment certains ont une vision domino du monde, binaire, blanc/noir, kémite/bounty, dieudo/kelman, etc Leur cerveau doit être un véritable Mur de Berlin, de Palestine, comment vivre sereinement comme cela dans un pays leuco? Un intervenant essaye de faire passer Tata Nelson Mandela (allez faire 27 ans de tôle et on en recausera) pour un "Oncle Tom" par rapport à Steve Biko, comme jadis entre le Dr Martin Luther King et Malcolm X.
Un autre va jusqu'à chercher je ne sais quel message anti-noir dans le film "Little Senegal" de Rachid Bouchareb traitant des rapports parfois difficiles entre émigrés africains aux USA et les cousins blacks. L'Africain magnifiquement interprété par le talentueux Sotigui Kouyaté est un monument de Sagesse et fait passer les américains noirs et blancs pour des gens incultes et grossiers.
Razz
LA REALITE EST GRISE!
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,

Je vais être honnête avec toi.

Lorsque tu m’as demandé de préciser mes propos, j’ai tout de suite compris que tu me faisais un petit coup de mauvaise foi… et j’avais en l’idée de te rappeler tes propres mots comme ceux-ci :
marvel a écrit:
L'occident ne fait plus partie de moi. En tout cas je suis entrain de récurer les derniers soubresauts qui y restent et j'y arrive bien. Je me plonge dans le capital africain et je n'y trouve que du bonheur.

Et te demander si tu savais de quoi tu parlais toi-même…

Bon,

J’ai l’impression que nous ne sommes plus dans le cadre d’un débat constructif, mais d’un duel faussement intellectuel.

Ce genre de discussions me gênent car elle donnent l’impression que l’on cherche absolument à « casser » l’autre et l’on part dans des explications longues et parfois sans queue ni tête…

Par conséquent, je vais essayer d’être le plus concis possible.

marvel a écrit:
En fait, j’étais pratiquement sûr que c’est ce que tu sous-entendais. Mais pour ne pas te mettre à la bouche ce que tu n’as pas encore dit, je t’ai incité à le reformuler clairement.
Tout le problème est là mon frère.

Sois-plus clair, de quoi parles-tu exactement ?

Citation:
Une civilisation dominante, la civilisation occidentale, a effacé nos repères en déclarant tous les repères modernes qui peuvent servir d’arme du progrès et de domination comme étant les siens. Nous venons au monde dans un univers où les paradigmes semblent ainsi établis : la religiosité structurée et prétention universelle, les mathématiques, la philosophie platonicienne… sont décrétés comme propriété ou invention de l’occident.

Peux-tu me trouver une citation ou je dis le contraire… ?

Citation:
je ne te mets rien à ta bouche…

Je veux bien le croire, puisque ce n’est pas à ma bouche, mais à mon cerveau que tu t’en prends en me prêtant ces pensées :
Citation:
En somme (parce que je déteste mâcher les mots) le Noir s’assurait le minimum vital, tandis que le Blanc avait la sophistication programmé. L’un s’est contenté d’obéir à la nature, l’autre à fait obéir la nature à lui, selon sa volonté.

N’ai-je pas parlé de La sagesse (expérience) et de la science, toutes deux appliquées aux évolutions de la nature et des circonstances ?

N’est-ce pas cela le bon sens ?

Existe-t-il une meilleure façon de vivre en progressant, sans détruire « notre capital commun » ?

Transformer la nature pour répondre à des BESOINS sans la bousiller, ce n’est pas déshonorant, au contraire.

Peut-être aurais-je dû te préciser que le mot science recouvre des domaines variés qui incluent entre-autres« les mathématiques, l’astrologie, la chimie, la physique, l’architecture, le droit, la poésie, l’histoire, l’écriture, la géographie, la médecine, le calendrier etc » ?

Pourtant, notre frère Muana Kongo l’a très bien compris lui…

Muana Kongo a écrit:
Je pense que tu as mal interprété ce que katana a dit. Par exemple, il ne dit pas que les sciences sont occidentales, mais que le cadre dans lequel elles nous sont inculquées l'est et que ce cadre est une sorte de moule supposé conditionner notre raisonnement.

Muana Kongo, tu es dangereux, je crois que c’est toi es entré dans mon cerveau… Wink

marvel a écrit:
Aujourd’hui que les occidentaux ont développé ce savoir, cette culture est devenue un patrimoine humain.

Nous y voilà…

marvel a écrit:
Mais jamais si quelqu’un devait en revendiquer la paternité et l’orgueil d’avoir colonisé les autres, c’est bien l’inventeur, c’est à dire moi Noir et non eux Blanc qui n’en sont que les usagers aussi talentueux soient-ils dans son développement.

Mais qui a affirmé le contraire ?

Citation:
Donc, considérer que le Noir a une part du Blanc en lui (le bountysme universel !) c’est croire à la propagande caucasienne qui présente un Noir primitif et un Blanc technologique comme essence de ces deux cultures. Ce qui est radicalement faux.

Et quelques lignes plus haut, tu affirmes que le blanc a développé ce savoir… Donc c’est le blanc qui t’a amené, toi, noir, né au 20 siècle, à la découverte de ce savoir que tes ancêtres avaient créés…

Marvel arrêtes, tu te fais du mal à toi-même…

Entre le bountysme universel et le Bountysme schizophrénique…Choisis le moindre mal mon frère.

Citation:
Pour en revenir à des considérations plus directes, la fac m’a permis de me réapproprier ce qui est à moi, de savoir ce que les occidentaux y ont complété, et d’avoir les armes pour reproduire la continuité de ce que j’avais déjà commencé il y’a 8000 ans, qui s’est interrompu ou n’a évolué que trop lentement durant 1500ans (d’ailleurs plus par ma faute que celle du blanc : c’est moi qui me suis endormi).

Tu t’es donc « infiltré » dans une université pour te réapproprier le savoir de tes ancêtres, qu’entre temps, l’homme blanc avait développé…

Bien entendu, tout comme Kal El, alias superman, tes ancêtres t’avaient laissé les directives à suivre sur un papyrus dans une grotte secrète au fin fond de l’Egypte…

Et tu veux me faire croire que Nos ancêtres se seraient développés comme l’ont fait les occidentaux, sachant que : «C’est en tournant le dos au monde que nos ancêtres se sont fait bouffer par ce monde qui a évolué, et est devenu plus fort qu’eux »

Un non-sens total…

Ont-il tourné le dos au monde et pour finir par se faire « bouffer » (tes propres mots) ? OU ont-ils simplement laissé leur travail en suspend en attendant que l’homme blanc le transmette à marvel ?

Redeviens réaliste mon frère.

Je n’essaie pas de te bountyser, mais de t’ouvrir les yeux sur des réalités de TON EPOQUE.

Redeviens humble, c’est la meilleure façon de ne jamais sous-estimer un adversaire.

Citation:
Quant tu parles de part d’occident reconnu par Molefi Kete Asante, je te vois plutôt parler de géographie plutôt que de culture.

Non, il parle de spiritualité, partie intégrante d’une culture.

Honorer les terres sur lesquelles nos ancêtres ont donné leur vie et les considérer également comme nôtres, car les nations bâties sur ces terres, ont AUSSI été bâties avec le sang versé de nos ancêtres…

Lis correctement le texte marvel :

« L’Afrocentricité nous apprends à honorer Jamestown (USA) , où le premier sang vraiment élu a touché le sol américain (…) à honorer le lac Bosumtwi, où demeure le Dieu de l’Afrique ; à honorer cet endroit des plus sacrés où Nat Turner a fomenté sa révolte en virginie (USA). Notre propre histoire recèle les lieux les plus sacrés et les plus saints qui soient sur terre. L’Afrocentrisme nous exhorte à les visiter et à méditer sur la puissance de nos ancêtres ».

Parce que pour toi DIEU et Sacré c’est de la GEOGRAPHIE ???????????

Mince alors…

Citation:
Il existe aujourd’hui une culture noire américaine qui se vit sur la même terre que les Blancs, mais ce n’est pas pour autant que c’est une culture qui a une part d’occident. Je suis Noir j’habite en Europe, ça ne signifie pas ipso facto que l’Europe est en moi. Pourquoi ce n’est pas l’Afrique qui serait en Europe par ma présence? Ça se joue au fait que tu te sentes vaincu ou conquérant. C’est l’affaire du verre à moitié vide et à moitié plein : ça dépend de quel côté tu considères les choses. (C’est une vision assez intégrationniste quand même).

Ok Marvel, l’affaire du verre à moitié vide et à moitié plein. Ça dépend de quel côté je considère les choses.

Mais n’oublies jamais que dans l’absolu, le verre en question garde toujours UNE MOITIE VIDE et UNE MOITIE PLEINE…

Donc ça ne change rien…

Si tu dors mieux en le considérant à moitié plein, c’est bien pour toi.

Citation:
Finalement la différence entre les hommes ne tient pas tant à ce qu’ils ont d’effectivement différent mais plutôt à ce qu’ils pensent d’eux. Si tu crois que le monde auquel tu appartiens est le monde des autres (occidentaux), auquel tu t’es greffé, tu t’es adapté, tu entres dans celui-ci comme un requérant, un esclave, un sollicitant qui aura toujours besoin des repères du propriétaire pour se mouvoir ou s’émanciper. Mais le caucasien lui, l’a bien compris, car au prix de mentir l’histoire, il veut que ses fils considèrent que ce monde et ce système est à eux ; afin qu’il en sente la responsabilité de le promouvoir, de le guider et de le dominer. Tu auras toujours un pied en arrière parce que tu considères que c’est pas vraiment ton monde donc tu profites de ce qu’on veut bien te laisser puis tu fiche le camp; voire tu t'en fiches même un peu quelque part. Tandis qu’eux auront toujours un pied en avant parce qu’ils sont convaincus d’en être les maîtres. C’est une guerre psychologique.

Merci de confirmer à peu près ce que je n’arrête pas de dire sur ce même fil depuis plus d’une semaine.
Tu dis que tu as relu mes messages, mais je crois que tu l’as mal fait…

Il te suffit même de lire ma signature.

katana a écrit:
Ce qui est important pour l'homme n'est pas la vérité mais l'idée qu'il s'en fait. Il adulera une encyclopédie même si elle dit des contre vérités (surtout historiques) alors qu'il reniera un texte disant des vérités historiques uniquement parce que l'encyclopédie correspond à l'idée qu'il se fait du monde...

L’idée que l’on se fait du monde…

Citation:
Je n’ai rien contre le capitalisme. Je suis un électeur traditionnel de droite, et même de la droite la plus libérale. C’est en tant que libéral que j’attends le changement mondial par la libéralisation complète du commerce mondial. Par la fin des subventions [sociales] accordées aux producteurs du nord. Le capitalisme selon son premier théoricien, Marx, intervient déjà au moment où des travailleurs produisent pour un propriétaire. Je ne vois pas en quoi c’est occidental.

Tu vois les choses d’un point de vue très superficiel.

L’Afrique actuelle ne pourrait pas survivre dans un système d’ouverture et de libéralisation totale, du fait de son développement tardif et de son retard (provoqué et entretenu par tes amis capitalistes occidentaux) dans de nombreux domaines.

Nous ne partons pas à armes égales avec les autres Nations et la libéralisation des marchés, seule, ne peut rien changer à cela et risque de nous donner le coup de grâce

Au moment où tu parles de libéralisation totale, le nouveau président Bolivien, Evo Morales, nationalise son Gaz et ses hydrocarbures.

Le Mali nationalise son eau et le Nigéria ne veut plus faire entrer des produits électroniques finis à partir de juillet 2006.

Kabila père a été assassiné lorsqu’il a à peine évoqué la possibilité de nationaliser son sous-sol…

Par ailleurs, voici ce que dit Bwemba Bong:

« Le caractère inaliénable de la terre qui continue malgré tout, d’appartenir en toute souveraineté, en bien propre collectif, à tout empire ou royaume, mettait le peuple à l’abri de la misère, car il pouvait librement disposer de la majeure partie des produits qu’il tirait de son sol.
C’est sans aucun doute là une des causes essentielles de la remarquable stabilité interne de ces Royaumes et Empires qui, pour la plupart, ont dû surtout leur déclin aux razzias négrières suivies d’occupations coloniales étrangères. »

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à tes amis capitalistes-libéraux qui obligent NOS PAYSANTS à produire des cultures destinées à l’exportation et impropres à la consommation des africains, provoquant des famines VOLONTAIRES (!!!)

Sans compter le fait que ces produits ne sont jamais exportés du fait des barrières douanières qui leurs sont imposés.

Les français et les anglais ont fait la guerre à la Chine au 19è siècle pour les mêmes raisons.

Et bien au 21è siècle ils adoptent la même attitude que la Chine du 19è siècle, mais les africains ne peuvent pas les attaquer…

Drôle de rencontre entre l’Afrique précoloniale et le capitalisme.

Carl Marx a certainement bien étudié le système économique de l’Afrique pré-razzias et précoloniale n’est-ce pas ?

Citation:
J’avais bien compris que tu parlais d’irréversibilité en sous-entendant le fameux « côté positif de la colonisation ».

Archi faux !

Ce qui est irréversible, c’est d’abord l’histoire.

Ensuite, ce sont les blancs qui ont développé le savoir que nos ancêtres avaient crée et ce sont les blancs qui te l’ont transmis.

C’est l’histoire qui est irréversible, aussi bien que tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta maman pour renaitre ailleurs, dans un monde ou les blancs n’existeraient pas…

Citation:
A la lumière de ce qui précède, qu’est qui est irréversible, qu’est ce que la colonisation a apporté, qu’est ce qu’il y’a d’occident en moi ? Quand tu dis qu’il va falloir faire avec et ne pas le renier, tu parles de faire avec quoi ? ne pas renier quoi ???????????

Là, j’ai la confirmation que tu le fais exprès…Relis toi et relis moi, parce que le débat perd de son sérieux…

Citation:
[size=18]RIEN ![size] Les blancs ne m'ont rien donné que mes ancêtres n'avaient pas. Même pas le christianisme qui est d’essence égyptienne aussi. Tout ce que l’occident a réussi à nous inculquer c’est de nous faire croire c’est le lui le propriétaire, maître et inventeur de la culture de modernité. Voilà la vérité. Il n’est celui qu’il est que parce que nous avons été éduqué à le croire. C’est ce que appelons l’aliénation. Car tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.

Tu te répètes, tu reviens sur ce que tu as déjà dit et tout ce que tu dis, on le sait et tout le monde est d’accord, merci marvel…

Mais quelques messages plus haut, tu dis
marvel a écrit:
C’est en tournant le dos au monde que nos ancêtres se sont fait bouffer par ce monde qui a évolué, et est devenu plus fort qu’eux.

A quelque chose, malheur est bon n’est-ce pas… ?

Sois cohérent avec ta propre pensée s’il te plait.

Citation:
Nous avons en tant que peuple noir des milliers d’années d’existence, alors pourquoi tant d’insistance sur la partie la moins noble de notre histoire? Par le mot « noble » que je viens d’utiliser, adopterai-je, une échelle de valeur occidentale ? FAUX, nous avons inventé la notion de développement et de progrès, et pas eux. Durant des millénaires nous avons vécu sous ce credo, longtemps avant qu’ils ne le soupçonnent. Si leur développement n’était pas si cannibale, nous nous complairions dans nos sociétés à rythme lent dans lesquels ils nous ont retrouvé au XVè siècle. Nous avons donc le devoir de réveiller ce dynamisme qui a été le notre et qui fait avancer le monde. Nous devons le faire pour ne plus souffrir et ne plus risquer l'esclavage, et non croire que c’est un bien de l’occident que nous embrassons parce que c’est le bon chemin qu’ils nous montrent. Ou parce qu'il nous ont colonisé jusqu'à la moelle de manière indécrottable et... irréversible. Renverser quoi, purée!

Beaucoup de « bruit » pour rien…

Personne ne te demande de te prosterner devant qui que ce soit, tu mélanges tout et nous sommes tous d’accord avec toi sur la nécessité de nous réveiller et de nous réapproprier notre histoire et notre avenir.

Citation:
Aux Etats Unis on est heureux de voir que des enfants noirs dès l'école primaire corrigent le professeur dès sur des tas de points. Quand on leur dit qu'Hérodote est le père de l'histoire, ils disent "non, c'est le premier blanc à avoir écrit l'histoire". Quand ils apprennent les principes deliberté qui ont conduit à l'indépendance des Etats Unis, ils ne manquent pas de rappeler que ces beaux principes ne concernaient pas les Noirs. Et ils ont ainsi conscient dès l'enfance que quand le blanc jure, cela n'est valable que pour lui.

Ok, mais, ces chers petits enfants, ils vont bien dans une école incluse dans un système scolaire occidental…

Je me demande combien d’Africains-américains ont participé à la pensée, ainsi qu’à l’élaboration du système scolaire et éducatif américain…

Citation:
Bref nous avons toutes les armes pour nous réveiller etnou sprendre en main. Avec les leucos nous n'y arriverons jamais. Ce st culturel chez lui, après tant de siècle de maltraitance. Ils ne nous aiment pas. Quand est ce que vous le comprendrez? S'il y'a quelque chose de nous en lui il faut le sortir avec violence, le cracher loin... au lieu d'être des esclaves conscentant qui capitulent. Il n'y a rien. Il n'est le plus fort que parce que nous croyons en son discours.

Ce que je trouve dommage, c’est que tu pars dans des envolées lyriques, alors que nous sommes d’accord sur l’essentiel.

Par contre, je trouve qu’il y a trop de contradictions dans beaucoup d’arguments que tu mets en avant. J’en ai relevées quelques unes sur lesquelles je pointe le doigt plus haut.

Tu te dis Afrocentriste honorant tes ancêtres et voulant reprendre la marche en avant du peuple noir à partir du savoir que nos ancêtres nous ont laissé, tout en vivant en occident, en adorant le capitalisme-libéral crée par les occidentaux et en ignorant son impact monstrueux sur le sort de tes frères en Afrique. C’est de la malhonnêteté intellectuelle.

Tu te mens à toi-même.

Saches également que, voter à droite ou à gauche, c’est embrasser une idéologie occidentale (tellement simpliste…) et qu’il n’y a pas de gauche ni de droite chez mes ancêtres...

Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Evitons de nous enfoncer, en sachant qu'on peut laisser tomber si l'invective l'emporte au débat de fond.

Citation:
Et tu veux me faire croire que Nos ancêtres se seraient développés comme l’ont fait les occidentaux, sachant que : «C’est en tournant le dos au monde que nos ancêtres se sont fait bouffer par ce monde qui a évolué, et est devenu plus fort qu’eux »
Un non-sens total…
Ont-il tourné le dos au monde et pour finir par se faire « bouffer » (tes propres mots) ? OU ont-ils simplement laissé leur travail en suspend en attendant que l’homme blanc le transmette à marvel ?

Redeviens réaliste mon frère.

Nos ancêtres c’est pas une personne, une génération ou une seule civilisation. Y’en a qui ont crée les principaux savoir de ce monde, et il y’a une autre génération qui a tourné le dos au monde. Ce n'est pas un avis c'est l'histoire scientifique. Le réalisme n'a rien à voir là dedans. Dnc je peux très bien dire que nos ancêtres n'ont rien foutu, puis dire qu'ils ont tout fait. Dans le contexte, tu verras desquels je parle. Quand tu ne comprends pas, tu peux demander à l’autre de s’expliquer, au lieu de courir à des conclusions faciles et désobligeantes. En même temps tu me reproche le poste long, en même temps il faut réepliquer deux fois (et c'est la deuxième fois que je le dis).

Citation:
Non, il parle de spiritualité, partie intégrante d’une culture.

Honorer les terres sur lesquelles nos ancêtres ont donné leur vie et les considérer également comme nôtres, car les nations bâties sur ces terres, ont AUSSI été bâties avec le sang versé de nos ancêtres…

Tu parles de terre, terre… et quand on te dis que tu parles de géographie, tu dis non. C'est quoi honorer la terre si ce n'est un rapport géographique? Puis on ne peut pas discuter sur une citation, puisque Molefi Kete Asante dont j'ai lu 4 oeuvres n'est pas ce que tu dis et ne dit pas ce que tu supposes par cette citation. L'Amérique lui est vénérable et cher parce que nos ancêtres l'ont payé à prix de sang et non parce qu'on y cohabite avec le blanc, ou bien parce que c'est terre de blanc qui est entrée en nous. Ca n'a aucun sens et ce n'est pas la philosophie de cet auteur que je connais bien.
Le seul échange Noir/Blanc qui s'est tenu en ces terres lointaines c'est celui de maitre à esclave. Il n'y a pas eu d'union et d'échange culturelle avec le blanc. Il nous a inculqué comment lui servir, et nous y avons obéit ou boudé, mais ce n'est pas cela partager une part de culture blanche parce qu'il y'en a un qui subi et l'autre qui fait subir. Il ne peuvent pas le percevoir de la même manière. Si non à des degrés très minimes, tel que les gouts alimentaires ou la langue. Et encore, nous avons developpé les notres avec les moyens de bord, et la mémoire de notre culture mère. La colonisation c'est la même chose.
Nos frères africains-américains sont les plus conscients de cette impossibilité de fusion même minimale et pourtant ça fait 400 ans qu'ils vivent avec ce blanc. Ou plutot à coté de lui. Un jour peut-être nous serons égaux et nos cultures vont sans doute se brasser et se partager d'égal à égal. Mais cela cas n'est pas encore arrivés. En subissant on ne peut parler que d'une part de l'esclave à l'autre!

Le professeur Obenga a encore insisté sur ce point ce mercredi à la radio africain numéro 1 en disant "le rapport de la civilisation occidentale par rapport aux Noirs c'est le mépris et la haine. Au bout de plusieurs siècles c'est devenu naturel pour la société blanche de nous réduire à l'animal, de nous soustimer à chacun de ses souffles". Il a répété au moins 5 fois successifs le mot "haine", avant de déplorer que tant de gens n'en soit pas conscient. Pour eux nous sommes inférieurs. C'est culturel. Plus tu te rapporches d'eux, plus ils te regardent comme un singe qui a très bien appris. Mais pas plus qu'un singe.

Citation:
Mais n’oublies jamais que dans l’absolu, le verre en question garde toujours UNE MOITIE VIDE et UNE MOITIE PLEINE…

Donc ça ne change rien…

Le problème c’est qu’ il n’y a pas d’absolu. Chacun tire la couverture de son côté. Celui qui y croit gagne. Et celui qui a le malheur de croire que le jeu est honnête, il se fera tout bonnement entubé. C’est tout!

Pour ce qui est des nationalisations et autres collectivisations, je suis né et j’ai grandi dans un pays communiste où tout était aux mains de l’Etat. Jusqu'à nationaliser les boutiques de quartier dans les années 70. Même la fabrication des cercueils était nationalisée. Le système je le connais bien. Ce ne sont pas ces petites formules qui vont me convaincre que le dirigisme d'Etat va apporter quoi que ce soit de meilleur à la gestion. Qu'on me dise qu'il va falloir céder les exploitations à des opérateurs locaux, je suis pour. A l'Etat je dis non. Tu ne me donneras pas un seul exemple au monde où ce système a pu développer un pays.

Croire que je ne suis censé faire QUE ce que mes ancêtres savaient et faisaient, c'est n'avoir rien compris. Je suis aussi le futur ancêtre de quelqu'un et l'histoire continue à s'écrire...
La plupart des gens qui parlent de gauche-droite, libéralisme et dirigisme ne savent pas de quoi il s’agit. J’ai souvent lu des auteurs afrocentriques, jurer tout au long de leur exposé que ces positions n’avaient pas lieu d'etre en Afrique alors qu'ils sont généralement eux-mêmes très marqués à gauche voire à l'extrême gauche. Mais une fois de plus j’admire Diop qui a soutenu avec force et détermination son penchant communiste.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comment nos ancetres se sont ils fait bouffer ?

(Qui l'a deja lu ce livre ?(j'en ai deja fait la commande) )
Selon les recensions sur amazone un must pour tout afrocentriste.

http://www.amazon.com/gp/product/0883780305/ref=ase_worldreligibe-20/002-1435276-0105620?s=books&v=glance&n=283155&tagActionCode=worldreligibe-20

Destruction of Black Civilization: Great Issues of a Race from
4500 B.C to 2000 A.D.
by Chancellor Williams

This book without a doubt is one of the most carefully researched books I have ever read.

I love the way that Mr. Williams carefully breaks down the history of the early African and traces them throughout their history. He gives proficient details about the accomplishments and failures of the early African people. There is a reoccurring theme in this book. Indigenous Africans gain power and indigenous Africans lose power. That statement sums up this book briefly. Mr. Williams goes into detail to explain how a black Egypt could be viewed by the world as being white.
The answers to this question can be found starting with chapter two entitled Ethiopia's Oldest Daughter: Egypt.
In this chapter, he proposes "the mulatto problem" which I feel is key in understanding how the face of early Africa was changed.
- When other groups of people came in from the east the Africans allowed them to assimilate into their culture.
- There were many interracial unions, which allowed for a mixture of kin. This mixture of kin is what lead to the demise of the total black African state.
- Time and time of again people who did not have a natural birth right to any African state were allowed to do so based on marriage or kinship.
- This is why[b] Mr. Williams study shows how indigenous African flip-flop control of power so frequently.

Arrow Whenever indigenous African took control of Egypt
Arrow the power was relinquish due to an interracial unions or kinship not to mention the violence and acts of war.

Again, in many ways this scenario is a reoccurring them throughout this book.
The early African inability to hold on to what was natural his has cause others to question whether he should be given any credit at all.
Mr. Williams traces what happen and he gives excellent details.

Dernière édition par M.O.P. le Sam 21 Jan 2006 17:22; édité 3 fois
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 17:05    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
Je suis avec interet votre debat,
Qui m'interpelle sur quelques
questions:
Des lors que l'on a admis
que la connaissance de soit meme
et donc de son passe,
est l'une des cles de
la restauration de
notre image
(Marvel, tu as tres bien explique dans
d'autres topics l'interet de remonter
au moins a Kemet, socle commun
de la pluspart despeuples d'Afrique noire)
Peut on se dispenser
des sciences occidentales
afin d'effectuer ces recherches
et de retablir la verite sur
notre Histoire?
(archeologie, egyptologie, linguistique...etc)

Et en quelle mesure,
ces sciences developees par les occidentaux
(qu'ils les aient inventees ou non)
sauront elles permettre une renaissance
Africaine, sans y integrer une
portion d'occident?

Il ne s'agit pas de nier
que d'Afrique sont originaires
les dieux, les mathématiques, l’astrologie, la chimie, la physique, l’architecture, le droit, la poésie, l’histoire, l’écriture, la géographie, la médecine, le calendrier etc…
mais de savoir comment aller a la
recherche de ce passe glorieux sans
s'armer des outils du blanc et donc
pouvoir se re-approprier sa propre Histoire
en passant par un mode de recherche et de
transmission de cette Histoire qui nous est propre.

C'est peut etre faisable.
J'ignore si ca se fait deja
Je ne le pense pas
La situation est inextricable,
il ne serait pas sage de delaisser
des methode qui ont fait leur preuve
juste au pretexte qu'elle sont occidentale.
Qu'en pensez vous?

Je pense moi que
dans une guerre;
tu t'adaptes a ton ennemi.
S'il a des armes plus efficaces,
tu est amene tot ou tard
a les adopter et
ce faisant a
accepter
de lui ressembler

Par la suite,
a toi
de les adapter, les ameliorer
et de vaincre.

la part occidentale est bien la
on pourra la transformer,
jamais l'eradiquer.
Et meme;
de ces transformations
elle paraitra a la longue
quelque chose
de purement, indeniablement
africain.

Tu vois Ciiman, au delà de toutes ces thèses de forme, ce qui me préoccupe au fond c’est la pleine autonomie de notre esprit.
En ce qui concerne les sciences, nous avons l’obligation de développer un corps de disciplines scientifiques propre à nous, répondant à nos besoins, et pensé à notre manière.

Marvel
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Mais une fois de plus j’admire Diop qui a soutenu avec force et détermination son penchant communiste.

Ce n'est qu'un detail mais eclaires moi marvel, ou est ce que Diop a t'il soutenu avec force et determination son penchant communiste?

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
marvel a écrit:
Mais une fois de plus j’admire Diop qui a soutenu avec force et détermination son penchant communiste.

Ce n'est qu'un detail mais eclaires moi marvel, ou est ce que Diop a t'il soutenu avec force et determination son penchant communiste?

Le parti politique fondé par C.A. Diop était un parti marxiste dans les statuts. Il y'a de Diop pas mal de discours ou de déclarations aux médias, ou il s'exprime dans le domaine de la politique avec une révendication pour une société communiste et collectiviste au Sénégal et en Afrique.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,

Tu as initié un fil intitulé « mixité ou aliénation ?» sur lequel je suis intervenu en abondant dans ton sens sur ce qui est de l’essentiel (à savoir la nécessité de nous réapproprier nos consciences, notre histoire et de nous reconstruire en tant que peuple conscient de sa propre valeur et cela quel que soit le domaine) cependant, je suis au regret de constater que tes arguments, dans le fond du débat, me paraissent peu consistants.

En réalité, tous tournent autour de la forme, de la rhétorique et de la pure théorie, mais dans le fond et surtout lorsqu’ils sont placés dans une perspective plus réaliste, concrète, ils ne tiennent pas la route…

C’est la raison pour laquelle, d’un message à l’autre, tu te contredis régulièrement et il m’est difficile de ne pas noter le nombre important de contradictions dans tes écrits.

Par conséquent, il faut percevoir certaines de mes remarques comme une forme d’agacement devant tes contradictions, plutôt qu’une volonté manifeste de me montrer désobligeant envers toi.

Si seulement tu me disais « katana » je me considère en guerre et je participe à la conquête d’un territoire » là, je serais d’accord avec toi et je dirais : « bon, il fait de l’auto motivation…C’est normal….»

Mais franchement, je ne trouve rien dans tes arguments, qui puisse me donner Tor ou me faire changer d’avis sur ce que j’avançais concernant la part occidentale de notre savoir ou de nos raisonnements...

Ce que Muana Kongo a très bien résumé ainsi : « Je pense que tu as mal interprété ce que katana a dit. Par exemple, il ne dit pas que les sciences sont occidentales, mais que le cadre dans lequel elles nous sont inculquées l'est et que ce cadre est une sorte de moule supposé conditionner notre raisonnement. »

Et j’ajouterais même qu’il ne s’agit pas seulement du cadre et de l’environnement mais également de la formation psychologique elle-même…

L’été dernier, tu as certainement dû écouter J.P Omotundé sur Africa Numéro 1, lorsqu’il s’adressait au Ministre Ivoirien de l’enseignement supérieure et universitaire en ces termes : « Le système Français (d’éducation scolaire) a été créé pour développer LA France. On ne peut pas calquer le système Français sur l’Afrique, puisque si vous calquez le système Français sur l’Afrique, vous allez développer LA France !! ». (En gros contribuer au développement de la France)

Ainsi, Marvel, que tu le veuille ou non, avec ou sans ton consentement, tu as été formé pour développer LA France, donc, l’occident…Dailleurs tu y vis et tu contribues au maintient de sa puissance…

Par conséquent, tu ne peux plus nier que, presque tout ce qui fait ton intellect (tes connaissances, les raisonnements qui t’ont été inculqués à l’école, le sens de la logique que tu as appris grâce à tes cours de maths etc.) a été orienté dans le sens précis du développement de LA France, car il a été créé par des Français…Ou belges ou des occidentaux quels qu’ils soient.

Donc, la part occidentale de ton savoir est…Entière.

Que tu en sois conscient et que luttes contre (je me demande comment) c’est une chose, mais la part occidentale de ton savoir est inscrite en toi de façon indélébile et c’est une certitude.

Il n’y a pas de honte à le reconnaitre. Aucune.

C’est même une arme formidable pour survivre ici bas et mener la lutte que tu mènes car tu sais raisonner comme tes adversaires ou partenaires…Tu les connais mieux qu’eux même parfois.

marvel a écrit:
Nos ancêtres ce n’est pas une personne, une génération ou une seule civilisation. Y’en a qui ont crée les principaux savoir de ce monde, et il y’a une autre génération qui a tourné le dos au monde. Ce n'est pas un avis c'est l'histoire scientifique. Le réalisme n'a rien à voir là dedans. Dnc je peux très bien dire que nos ancêtres n'ont rien foutu, puis dire qu'ils ont tout fait. Dans le contexte, tu verras desquels je parle.

Ton explication est l’illustration parfaite de ce que j’avance plus haut sur le débat qui n’a plus de fond.

Marvel, soyons sérieux…

Tu parles d’histoire scientifique. Dans ce cas, respectes l’une des clés de la compréhension de l’histoire à savoir : La lecture chronologique.

C’est ça être réaliste.

Or, si je m’en tiens à une lecture Scientifique de l’histoire, je dis :

1 – D’abord son apparu nos ancêtres qui ont tout fait (c’est assez succin et schématique)
2 – Ensuite son apparus ceux qui se sont « laissés aller » (c’est une image)
3 – L’homme blanc à vaincu ceux qui se sont laissés aller
4 – L’homme blanc t’a transmis le savoir que tes ancêtres avaient créé et qu’il a développé. Et ce savoir, porte désormais « la marque », l’imagination et l’image de l’homme blanc.
5 – Tu découvres la vérité sur tes ancêtres, sur toi-même et tu essaie de te réapproprier ta propre conscience.

Lecture Chronologique…

Si non, le mot histoire (surtout scientifique, comme tu l’écris) perds tout son sens…

Citation:
Tu parles de terre, terre… et quand on te dis que tu parles de géographie, tu dis non. C'est quoi honorer la terre si ce n'est un rapport géographique? Puis on ne peut pas discuter sur une citation, puisque Molefi Kete Asante dont j'ai lu 4 oeuvres n'est pas ce que tu dis et ne dit pas ce que tu supposes par cette citation.

Très bien, je m’incline,

S’il faut avoir lu 4 œuvres d’ Asante pour comprendre 1 paragraphe, extrait d’1 chapitre (consacré à la spiritualité), tiré d’1 livre de Mr Asanté, alors je m’incline, c’est toi qui détiens les clés de sa pensée…

Chacun pourra se faire une ipinion sur cette citation.

Citation:
L'Amérique lui est vénérable et cher parce que nos ancêtres l'ont payé à prix de sang et non parce qu'on y cohabite avec le blanc, (…)

Encore une fois, trouves-moi une citation ou je dis que L’Amérique lui est chère par ce qu’on y cohabite avec le blanc…

Soit tu ne comprends pas mes propos, au quel cas, tu peux demander une explication, soit je t’invite à ne pas les dénaturer, ni à les travestir.

Pour me comprendre, très simple… Tu lis ce que tu vois, tu commentes ce que tu as lu et pas ce que tu imagines…

Citation:
Pour ce qui est des nationalisations et autres collectivisations, je suis né et j’ai grandi dans un pays communiste où tout était aux mains de l’Etat. Jusqu'à nationaliser les boutiques de quartier dans les années 70. Même la fabrication des cercueils était nationalisée. Le système je le connais bien. Ce ne sont pas ces petites formules qui vont me convaincre que le dirigisme d'Etat va apporter quoi que ce soit de meilleur à la gestion. Qu'on me dise qu'il va falloir céder les exploitations à des opérateurs locaux, je suis pour. A l'Etat je dis non. Tu ne me donneras pas un seul exemple au monde où ce système a pu développer un pays.

Il faudra que tu précises ce que tu entends par « développement » car si tu l’entends selon un point de vue occidental, tu risque effectivement de ne jamais le voir arriver…Et quelle que soit la méthode.

N’oublies pas que les pays que tu considères comme développés l’ont fait au dépend de ton peuple…

Si j’en crois tout ce que je lis sur l’Egypte ancienne et l’Afrique pré Razzias et précoloniale… :

« Le caractère inaliénable de la terre qui continue malgré tout, d’appartenir en toute souveraineté, en bien propre collectif, à tout empire ou royaume, mettait le peuple à l’abri de la misère, car il pouvait librement disposer de la majeure partie des produits qu’il tirait de son sol.
C’est sans aucun doute là une des causes essentielles de la remarquable stabilité interne de ces Royaumes et Empires qui, pour la plupart, ont dû surtout leur déclin aux razzias négrières suivies d’occupations coloniales étrangères. »

Et si j’en crois ce que tu écris :

« ce sont les Noirs dans un univers essentiellement noir qui ont inventé l’agriculture, les dieux, les mathématiques, l’astrologie, la chimie, la physique, l’architecture, le droit, la poésie, l’histoire, l’écriture, la géographie, la médecine, le calendrier etc… Pour l’essentiel dans la zone comprise entre le Soudan actuel et le sud de l’Egypte. A l’époque de ces inventions, les caucasiens n’étaient pas sortis de leurs cavernes. Les preuves sont là, elles sont patentes. »

J’en déduis :

Tout ce beau monde avait l’air assez développé ma foi…

Citation:
Croire que je ne suis censé faire QUE ce que mes ancêtres savaient et faisaient, c'est n'avoir rien compris. Je suis aussi le futur ancêtre de quelqu'un et l'histoire continue à s’écrire

Merci de me confirmer, implicitement, que l’histoire est irréversible.

Que la part du travail des occidentaux pour le développement du savoir « volé » à nos ancêtres ne peut pas être niée.

Que ce sont eux qui l’ont bien développé et te l’ont transmis.

Ce que tu en feras, c’est le transmettre à tes descendants en le réadaptant à la vision afrocentrique…

Amen.

Citation:
La plupart des gens qui parlent de gauche-droite, libéralisme et dirigisme ne savent pas de quoi il s’agit. J’ai souvent lu des auteurs afrocentriques, jurer tout au long de leur exposé que ces positions n’avaient pas lieu d'etre en Afrique alors qu'ils sont généralement eux-mêmes très marqués à gauche voire à l'extrême gauche. Mais une fois de plus j’admire Diop qui a soutenu avec force et détermination son penchant communiste.

J’insiste, parler de gauche et de droite, c’est faire une analyse manichéenne, purement basée sur des théories occidentale.

Maintenant, avec un peu de mauvaise foi on peut s’en sortir comme ça :

Citation:
Je n’ai rien contre le capitalisme. Je suis un électeur traditionnel de droite, et même de la droite la plus libérale. C’est en tant que libéral que j’attends le changement mondial par la libéralisation complète du commerce mondial. Par la fin des subventions [sociales] accordées aux producteurs du nord. Le capitalisme selon son premier théoricien, Marx, intervient déjà au moment où des travailleurs produisent pour un propriétaire. Je ne vois pas en quoi c’est occidental. Au jour d’aujourd’hui le rapport nous est défavorable. Je rêve moi qu’il y’ait des capitalistes africains capable d’égaliser si non de renverser la tendance.

Puisque tu as cité Marx, voici ce qu’il pense de ton capitalisme naissant :

« Le capital arrive au monde, suant le sang et la boue par tous les pores. Les trésors directement extorqués hors de l’Europe par le travail forcé des indigènes réduits à l’esclavage, par la concussion, le pillage et le meurtre, refluaient à la mère patrie pour y fonctionner comme capital. Ce sont principalement les Africains – hommes, femmes et enfants – qui, dès le début du 16ième siècle et dans des conditions d’une indicible cruauté, ont payé de leur sang et de leur vie l’accumulation première du capital européen. »

Karl Marx, « le capital »

Finalement, je retire ce que j’ai dit sur lui…Il avait bien étudié l’Histoire Africaine…

Je me demande comment la France ou les Etats-Unis, après s’être construits sur des cadavres et le pillage, réussissent à cumuler aujourd’hui des dettes qui dépassent l’entendement…

Tu ne trouves pas que quelque chose ne tourne pas rond dans ton capitalisme ?

« En 1773-1774, la Jamaïque comptait plus de 200.000 esclaves sur 775 plantations. Une seule de ces plantations, d’une étendue moyenne, employait 200 Noirs sur 600 acres, dont 250 de canne. Selon les calculs les plus précis fournis par Marx, l’Angleterre avait retiré de ses plantations de Jamaïque dans la seule année 1773 des profits nets s’élevant à plus de 1.500.000 livres de l’époque. [Une somme colossale pour l’époque]

Au cours des quatre siècles qui séparent le débarquement du premier bateau négrier à Cuba, de l’abolition de l’esclavage dans le dernier pays des Amériques, plus de 20 millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains ont été arrachés à leur foyer, déportés au-delà des mers et réduits au travail servile. [Le chiffre total des Noirs déportés de l’Afrique vers l’Amérique, diffèrent selon les sources de 60 millions à 200 millions selon l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor dont la moitié auraient péri soit lors de chasses aux « esclaves » sur leur propre terre en Afrique, soit durant le traversée, soit au cours des trois premiers mois de leur présence dans les Amériques.] »

« Grâce au capital accumulé dans les colonies, ce qui équivaut à un capital volé et de quelle manière, l’Europe a pu financer dès le 18ième siècle son industrialisation qui est au fondement du modèle de développement qui fait aujourd’hui la force de l’Europe et par extension de tout l’Occident ».

Well Marvel,

Lorsque tu nous auras trouvé un peuple à conquérir, dépouiller, exploiter et exterminer pour nous constituer un « fond de commerce », nous serons tous heureux de nous « développer » et devenir de bons capitalistes…

Et si parmi les descendants de ce peuple, au bord de la disparition, certains se réclamaient du « capitalisme » ce serait pour nous une forme de… « Cerise sur le cadavre »…

Comment disais-tu déjà ? : « Car tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute….»

Belle formule.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Katana,

Je ne sais plus de quoi on discute. De la part occidentale en nous ? Je n’en veux pas. C’est mon choix. Je ne leur dois rien. Si tu considères que c’est me mentir, je te réponds « et alors, si ça me fait du bien ? » Eux ils se mentent bien plus que ça et ça leur réussi non?! Toute leur société est basée sur des mensonges. « La France pays des droits de l’homme » vous chantent-ils à tout bout de champs et les gamins y croient. La première déclaration des droits de l’homme nous vient de l’empire du Mali en 1222 (je vous la livre à la demande); La France se présentent dans le camp de la victoire de la 2è G.M. alors que Pétain était légale et dès 1940 la France est l’alliée de l’Allemagne jusqu’à ce qu’elle soit battue après le débarquement : ils sont coupables mais voyez comment ils ont retourné l’histoire pour faire du 8 mai, fête de leur défaite avec leurs alliés allemands, une fête de leur victoire Shocked Mais non, il n’y a que les négros pour jouer au plus fin et rechercher une prétendue vérité objective, alors que tu joues avec un tricheur. Jusqu’à quand serai-je le dindon de la farce à croire que le jeu est honnête et il ne faut surtout pas me mentir pour me stimuler, alors que les dés sont pipés !!? Dopons notre peuple, faisons le croire qu’il peut être autonome et il le sera ; donnons lui des références et une confiance qui pourraient soutenir son combat (L’existence de Vercingétorix n’a jamais été prouvée. Et pourtant Astérix est considérée comme une œuvre éducative impérative dans la bibliothèques scolaires ET familiales).
Depuis que j’ai expliqué cela à mon neveu de 14 ans qui est dans une école raciste, il a du répondant, du recul, de l’assurance et il est plus à l’aise avec lui-même et au milieu de ces Blancs qui l’entourent et qu’il examine maintenant comme un anthropologue. Il ne tolère plus qu’un blanc soit premier de la classe. N’est ce pas super? Tu n’auras jamais le même résultat en lui racontant qu’ils sont égaux alors que chaque jour il vit l’exclusion des siens, il est mis face au génie des autres et à l’humiliation de venir d’une culture qui soit disant n’a rien apporté à l’humanité; tous ses frères balaient des rues; il est un parasite qui essaie de se camoufler en affichant un sourire Banania. Il essaiera de gagner son humanité en se comportant exactement comme un blanc, tuant les derniers soubresauts de sa richesse nègre. C’est le cycle infernal de l’aliénation.

Nous discutions de l’aliénation et de la mixité ?
La différence entre les hommes ne tient donc pas à une analyse rationnelle de ce qu’ils sont mais dans ce qu’ils pensent chacun de soi puis les uns des autres, à tort ou à raison. On ne peut parler de mixité que lorsqu’il y’a interpénétration égalitaire. Pas lorsqu’il y’a un groupe qui pense qu’il a éduqué le monde et un autre qui pense qu’il est redevable d’une partie de cette éducation. Là il n’y a pas mixité mais aliénation des uns aux autres. Il y’a donc un moteur et un parasite. Si c'est ce que tu appelles l'indénibale, eh ben oui nous avons été aliéné par l’occident. Mais ce n’est qu’une éducation, elle est donc réversible. Nous n’avons pas été créé avec celle là qui n’a été que greffée. Donc on peut très bien passer à une autre éducation, moins avilissante, et pourquoi pas retrouver la nôtre d’autant plus qu’elle est toujours encrée en nous. A moins de considérer qu’il n’y a pas de survie possible sans l’apport occidentale et que vouloir s’en débarrasser serait une ablation du cerveau. Là je peux comprendre ta notion d’irréversibilité et ton étonnement à voir des gens lutter pour ce qui semble te paraître naturel, c’est à dire l’aliénation. Eh ben non. Moi je n’ai aucun doute sur la désaliénation. Je la nie d'abord, catégoriquement, et j'enlève tout ce qui peut y ressembler en moi. D’autant que ce n’est qu’un mensonge qui nous fait croire qu’ils nous en donné quelque chose, il suffit de rétablir la vérité ou au pire d’ajouter un autre mensonge pour casser le premier. Toutes les oeuvres que nous avons faites sur leur territoire ils ne le reconnaissent plus. Soit on leur attribue une nouvelle paternité, soit on ne change pas de nom sans préciser qu'il s'agit de Noirs (Europe, Paris, Marie etc...). Pourquoi moi je dois signer une reconnaissance? Je ne la reconnais pas, et je refuse que cela soit transmis à mes enfants.

L’occidentalisation c'est l'aliénation. Le chemin de notre esclavage. Il faut la combattre par tous les moyens, et c’est possible puisque j’ai déjà fait une bonne partie du chemin et j’ai espoir.
C’est pour ça que je t’ai dit (dans un post que tu avais pris pour une conclusion) « commence ta recherche et tu verras que c’est plus facile qu’il n’y paraît au départ ».
Oh non, ils n’ont pas gagné. Ils ont mis un colorant sur nos cultures, une marque d’infamie qui nous aveugle pour nous réduire à l’esclavage larvé. Nous faire croire que sans le blanc nous ne pourrions même pas avoir une pensée aussi sophistiquée. Et nous avons peur de nous en débarrasser de peur de tomber dans l’obscurantisme parce qu’ils nous ont appris qu’il n’y a que du sauvage inutile et rétrograde en nous en dehors d’eux.
Mais en dessous de ce camouflage réside ce nègre fort qui a plus de 6000 ans d’histoire. C’est celui-là qu’il faut réveiller. Une fois fait, tu verras que l’apport occidental en toi n’est qu’une minuscule crotte de pigeon sur les plages de Dakar.

Le capitalisme ? On ouvrira un autre topic pour cela s’il te plait.

On est frère Katana. Moi je crois en toi. Un jour tu nous rejoindras.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:

Pourquoi moi je dois signer une reconnaissance? Je ne la reconnais pas, et je refuse que cela soit transmis à mes enfants.

L’occidentalisation c'est l'aliénation. Le chemin de notre esclavage. Il faut la combattre par tous les moyens,

Beh oui Katana,
marvel n'a pas si tort que ca !!!

Qu'est ce qui nous lie a leur reconnaitre quoi que ce soit ?

Qu'on apprenne a nos enfants que c'est des bons a rien tout au mieux des briguands , malfrats et bandits de grand chemin (ce qui serait pas difficile a demontrer).

A la guerre comme a la guerre, plusieurs generations de nos descendants qui grandiront avec cet etat d'esprit et ils auront un peuple dorenavant difficile a terrasser.

Parce qu'eux ils ne se privent pas a aucun moment !!!

Avec leurs media comme tv5 auxquels ont permet d'emettre en afrique, c'est jusqu'a nos propres populations aux quelles ils peuvent raconter du n'importe quoi et la encore ils ne se privent pas.

Cependant marvel, si je le comprend bien, cet exercice auquel se livre katana a delimiter et evaluer ou exactement on peut commencer a considerer (pas necessairement le leur reconnaitre) un apport, permettra aux premieres generations qui prennent conscience comme les notres de mieux comprendre ou furent nos erreurs, nos faiblesse aussi bien que leurs points forts et faiblesses a eux.

Parce que c'est egalement assez important, de tres bien connaitre son ennemi.

Bien sur null besoin de l'apprendre apres a nos enfants, mais questions documentations et analyse, c'est important pour les "elites" qui prennent apres des decisions, qui tablent sur des strategies, etc.
Kirikou
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
La première déclaration des droits de l’homme nous vient de l’empire du Mali en 1222 (je vous la livre à la demande).

Moi je voudrais bien la référence. pas parceque je mets en doute tes dires mais parcequ'elle me sera bien utile lorsque je discuterai avec des personnes qui considerent les africains comme des sauvages tout juste bon à livrer la chair de leur chair à leurs bourreaux (véridique, il y a un énergumène qui a pondu ça dans un forum)...
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikou a écrit:
marvel a écrit:
La première déclaration des droits de l’homme nous vient de l’empire du Mali en 1222 (je vous la livre à la demande).

Moi je voudrais bien la référence. pas parceque je mets en doute tes dires mais parcequ'elle me sera bien utile lorsque je discuterai avec des personnes qui considerent les africains comme des sauvages tout juste bon à livrer la chair de leur chair à leurs bourreaux (véridique, il y a un énergumène qui a pondu ça dans un forum)...

Tu as parfaitement le droit de mettre en doute ce que je dis Kirikou. Voici le texte publié par l'Empereur du Mali (ou Manden) Soundjata Keita en 1222:

« Le Mandé fut fondé sur l'entente et la concorde, l'amour, la liberté et la fraternité. Cela signifie qu'il ne saurait y avoir de discrimination ethnique ni raciale au mandé. Tel fut le but de notre combat. Par conséquent, les enfants de Sanène et Kontron font, à l'adresse des douze parties du monde et au nom du Mandé tout entier, la proclamation suivante :
Toute vie humaine est une vie. Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre mais une vie n'est pas plus ancienne, plus respectable qu'une autre vie, de même qu'une vie ne vaut pas mieux qu'une autre vie.
Toute vie étant est une vie, tout tort causé à une autre vie exige réparation. Par conséquent, que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause de tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable.
Que chacun veille sur son prochain, que chacun vénère ses géniteurs, que chacun éduque ses enfants, que chacun pourvoie aux besoins des membres de sa famille
Que chacun veille sur la terre de ses pères; par patrie, pays, ou terre des pères, il faut entendre aussi et surtout les hommes : car tout pays, toute terre qui verrait les hommes disparaître de sa surface connaîtrait le déclin et la désolation.
La faim n'est pas une bonne chose, l'esclavage non plus n'est pas bonne chose. Il n'y a pire calamité que ces choses-là, dans ce bas monde. tant que nous disposerons du carquois et de l'arc la famine ne tuera personne dans le Manden, si d'aventure la famine survient ; la guerre ne détruira plus jamais les villages pour y prélever des esclaves ; c'est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable, pour aller le vendre ; personne ne sera non plus battu au Mandé à fortiori mis à mort, parce qu'il est fils d'esclave.
l'essence de l'esclavage est éteinte ce jour d'un mur à l'autre du Mandé. les razzias sont bannies à compter de ce jour au Mandé, les tourments nés de ces horreurs disparaîtront à partir de ce jour au Mandé. quelle horreur que la famine ! Un affamé ignore toute pudeur, toute retenue. Quelle souffrance épouvantable pour l'esclave et l'affamé, surtout lorsqu'ils ne disposent d'aucun recours. L'esclave est dépouillé de sa dignité partout dans le monde.
Les gens d'autrefois nous disent : « L'homme en tant qu'individu fait d'os et de chair, de moelle et de nerfs, de peau recouverte de poils et de cheveux se nourrit d'aliment et de boisson. Mais son âme, son esprit vit de trois choses : voir celui qu'il a envie de voir dire ce qu'il a envi de dire et faire ce qu'il a envi de faire. Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme, Elle en souffrirait, et s'étiolerait sûrement. »
Chacun dispose désormais de sa personne, chacun est libre de ses actes, dans le respect des interdits des lois de sa patrie.
Tel est le serment du mandé à l'adresse des oreilles du monde tout entier »

La traduction est de Aboubacar Fofana in "La Charte du Mandé et autres traditions du Mali", Les Carnets du calligraphe, éditions Albin Michel
Kirikou
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le texte. Je vais l'envoyer à certaines personnes...
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Je ne sais plus de quoi on discute. De la part occidentale en nous ? Je n’en veux pas. C’est mon choix. Je ne leur dois rien. Si tu considères que c’est me mentir, je te réponds « et alors, si ça me fait du bien ? » Eux ils se mentent bien plus que ça et ça leur réussi non?! Toute leur société est basée sur des mensonges.

Ok, là j’y vois plus clair dans ton discours.

Citation:
Dopons notre peuple, faisons le croire qu’il peut être autonome et il le sera ; donnons lui des références et une confiance qui pourraient soutenir son combat

Sa guerre de civilisation donc.

Je crois plus tôt que c’est en disant la vérité à notre peuple que sa détermination en sera décuplée.

Citation:

Nous discutions de l’aliénation et de la mixité ?
La différence entre les hommes ne tient donc pas à une analyse rationnelle de ce qu’ils sont mais dans ce qu’ils pensent chacun de soi puis les uns des autres, à tort ou à raison.

L’idée que l’on se fait du monde…Lis ma signature.

Troisième édition.

Citation:
Donc on peut très bien passer à une autre éducation, moins avilissante, et pourquoi pas retrouver la nôtre d’autant plus qu’elle est toujours encrée en nous.

Je suis d’accord à 100 %.

C’est ça qu’il faut faire, dans ma famille on a commencé en Afrique, dans une maison, avec une dizaine d’enfants.

Et vous ?

Citation:
A moins de considérer qu’il n’y a pas de survie possible sans l’apport occidentale et que vouloir s’en débarrasser serait une ablation du cerveau. Là je peux comprendre ta notion d’irréversibilité et ton étonnement à voir des gens lutter pour ce qui semble te paraître naturel, c’est à dire l’aliénation.

Hypocrisie,

Tu sais très bien de quoi je parle, mais tu ne peux pas t’empêcher de faire de la mauvaise foi.
L’apport occidental est partout en occident, je t’ai donné l’exemple précis d’Omotundé qui parlait de la formation que nous avons reçue dans le système Français.

Bizarre comme raisonnement.

Citation:
Eh ben non. Moi je n’ai aucun doute sur la désaliénation.

Moi non plus,

Mais contrairement à toi, j’essaie de ne pas faire de la désaliénation sélective, notamment en ce qui concerne l’économie.

Citation:
Pourquoi moi je dois signer une reconnaissance? Je ne la reconnais pas, et je refuse que cela soit transmis à mes enfants.

Marvel,

Tu es dans un tel rapport de dominé/dominant que tu n’arrives pas à te dire qu’il peu exister un autre type de rapport.

« Reconnaître » peut avoir plusieurs acceptions !

Reconnaître ne veut pas spécialement dire CONCEDER !!!!!! (A ce maître qui hante toutes tes pensées)

C’est dingue qu’Omotunde reconnaisse la source du problème et que tu n’y arrives pas.

Je t’ai expliqué quel était le but ne notre formation !

Je prends un exemple : Le professeur Mamadou Koulibaly de Côte d’Ivoire.

Il veut libérer son peuple et prône la révolution (au sens intellectuel et populaire).

Mais sa seule solution ?

Le libéralisme, bien appris dans son université Française…

La société ivoirienne se développera donc comme les sociétés occidentales (en réalité c’est impossible mais…bon).

Citation:
L’occidentalisation c'est l'aliénation. Le chemin de notre esclavage. Il faut la combattre par tous les moyens, et c’est possible puisque j’ai déjà fait une bonne partie du chemin et j’ai espoir.
C’est pour ça que je t’ai dit (dans un post que tu avais pris pour une conclusion) « commence ta recherche et tu verras que c’est plus facile qu’il n’y paraît au départ »
.

Débarrasse-toi donc des théories apprises dans ta fac française pour commencer…

Je suis loin dans ma recherche Marvel, bien plus loin que tu ne l’imagines…

Citation:
Mais en dessous de ce camouflage réside ce nègre fort qui a plus de 6000 ans d’histoire. C’est celui-là qu’il faut réveiller. Une fois fait, tu verras que l’apport occidental en toi n’est qu’une minuscule crotte de pigeon sur les plages de Dakar.

Il est déjà réveillé dans beaucoup d’endroits…À tel point que le blanc ne constitue plus un problème majeur pour lui…

Il répond déjà coup pour coup et il gagne pendant que tu théorises…

La minuscule crotte de pigeon s’avère être une goûte de pétrole…

Citation:
On est frère Katana. Moi je crois en toi. Un jour tu nous rejoindras.

Sui-je en retard ou trop en avance…?

J’ai vraiment apprécié ton message Marvel,

C‘est tout ce que tu as écris là que je voulais lire…

Maintenant, je sais à qui j’ai à faire.

En réalité, tu t’es trompé sur ma vision des choses.

Je ne pense pas être tellement éloigné de toi parce que je connais aussi les tenants et les aboutissants de notre situation, mais j’essaie de me détacher du problème unique lié à nos rapports avec l’homme blanc pour me plonger en moi-même et aller bien au de-là des questions que nous nous posons en ce moment.

C’est au cours d’une discussion avec un membre de ma famille, que j’ai réalisé que la tâche la plus ardue qui attend les afros « libérés » n’est pas l’éradication de toute forme d’aliénation dont ils sont ou ont été victimes (tu le dis toi-même, ce n’est pas si dur de se « libérer ») mais en réalité les rapports qu’ils auront avec leurs frères et sœurs…

Quand j’insiste pour que nous reconnaissions la part occidentale de notre conditionnement et de nos savoirs, ce n’est pas dans le but de dresser une statue à je ne sais quel « saint » occidental qui nous aurait appris à lire et à écrire.

C’est surtout pour mettre en avant les risques que nous encourons dans nos rapports futurs avec nos frères et sœurs d’Afrique (surtout) et d’ailleurs…

Tout ce que nous possédons de connaissances et toutes les applications qu’elles induisent, sont occidentaux…Si nous voulons nous réinventer, nous devons nous réinventer entièrement, quitte à pomper des connaissances acquises au près des occidentaux, MAIS sans y donner la même finalité, notamment pour ce qui concerne l’économie.

Je prends pour exemple ce que j’appellerai le « syndrome du Libéria » :

Tout le monde connaît l’histoire de ces esclaves « libérés », qui avaient acheté des terres sur le cap Mesurado, nommé la première ville qu’ils créèrent « Monrovia » (en l’honneur d’un président américain…), rédigé une constitution inspirée de celle des Etats-Unis et créé un état dans lequel ils finirent par exploiter et exclure les populations autochtones.

Cet exemple, bien que véridique, est caricatural, mais il montre bien le genre de risque que l’on encourt, pour peu que nous n’ayons pas fait notre propre introspection, en dehors de celle qui consiste à évaluer nos rapports avec l’homme blanc ou à nous trouver un ennemi à vaincre…

Nous savons déjà à qui nous avons à faire…

Mais que faisons nous maintenant, entre-nous ?

Tel était l’objectif de mon questionnement sur notre part « d’occidentalité ».

Faire notre introspection et nous dire qu’une fois « libres » la terre ne s’arrêtera pas de tourner, l’économie ne changera pas, la guerre non plus…Et que pourrions nous apporter de différent ?

Par exemple, réinventer l’économie pour éviter de sacrifier des millions de nos frères et sœurs aux « travaux forcés » comme le fait le gouvernement Chinois actuellement.

Les idées, les méthodes, les moyens, tout doit changer…

Si non, nous serons toujours les « créatures du docteur Moreau »…Afrocentristes ou non...

Médites là-dessus.

Dernière édition par Katana le Mer 25 Jan 2006 23:07; édité 1 fois
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Beh oui Katana,
marvel n'a pas si tort que ca !!!

Qu'est ce qui nous lie a leur reconnaitre quoi que ce soit ?

Mais rien…

Je n’ai dit nulle part qu’il fallait « leur » reconnaître quoi que ce soit…C’est pour cela que j’insiste sur le fait que Marvel fait de la mauvaise foi ou semblant de ne pas comprendre de quoi je parle.

De plus, tu poses cette question, tout en montrant que tu as bien compris ce que je voulais dire puisque tu ajoues :

M.O.P. a écrit:
cet exercice auquel se livre katana a delimiter et evaluer ou exactement on peut commencer a considerer (pas necessairement le leur reconnaitre) un apport, permettra aux premieres generations qui prennent conscience comme les notres de mieux comprendre ou furent nos erreurs, nos faiblesse aussi bien que leurs points forts et faiblesses a eux.

ça va plus loin que délimiter un apport, c’est essayer de se rendre compte à quel point nous devons changer…

Même ceux qui pesent être loin...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: