Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chinafrique.com
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 12:46    Sujet du message: chinafrique.com Répondre en citant

Un portail officiel de sur la coopération chinoise avec l'Afrique. Pleins de choses intérressantes, dans pleins de secteurs...

http://www.chinafrique.com/

Définitivement, tout ceci est à suivre avec intérêt..

J'ai bien aimé celle-ci sur le la maraichage grace au Nil au Soudan.



"Les fermiers chinois en Afrique

Yang Cheng

Zhang Fenghua est un maraîcher chinois. En mars dernier, il a affermé une terre de 133 hectares le long du Nil au Soudan, où il a cultivé plus de 30 types de légumes chinois. Sa ferme est la plus grande ferme à capitaux étrangers au Soudan.

Zhang, âgé de 30 ans, est du village de Zhangjia, dans le district de Xiaochang, au Hubei. En 1998, il est allé avec ses parents à Wuhan, chef-lieu du Hubei, où il a loué une parcelle de ferme au lac Hebao. Il est bientôt devenu un maraîcher chevronné.

Au début de 2000, un ami est revenu du Soudan et lui a parlé de la situation là-bas, disant que peu de légumes verts sont cultivés au Soudan et que les gens mangent la pomme de terre et l’oignon presque chaque jour. « Les légumes verts doivent être transportés de l’Europe par avion, a dit son ami. On ne manque pas d’eau grâce au Nil, mais personne ne cultive des légumes. » Entendant cette histoire, Zhang a décidé de combler la lacune. Il a immédiatement commencé à apprendre l’anglais et l’arabe.

Le 4 mars 2001, il débarquait à Khartoum, capitale du Soudan. Les jours suivants, il a visité les marchés de produits agricoles et constaté que la variété de légumes était limitée tandis que les prix étaient très élevés. Ensuite, il a rencontré des fonctionnaires locaux concernés et a vu que la procédure de location de la terre était simple et le coût fort acceptable.

Zhang cultiverait donc des légumes dans la banlieue de Khartoum. L’engrais organique constituait son premier problème. Avec l’aide d'un ami, il a fait à l’essai du compost dans une fosse. Une semaine plus tard, il a découvert que l’eau et les herbes dans la fosse avaient séché sous l’action de la chaleur, et a compris que les méthodes utilisées en Chine ne s’adaptent pas à la condition au Soudan. Il a alors placé une planche sur la fosse qu’il a recouverte de terre. Zhang a même installé une hutte à côté de la fosse pour expérimenter l’engrais organique. Finalement, il a résolu le problème d’engrais.

En juin 2001, Zhang a loué un terrain de 0,7 ha près du Nil et a acheté de l’équipement aratoire. Il s’est procuré des semences de Chine et a engagé trois personnes. Premièrement, Zhang a semé des légumes très résistants à la sécheresse tels que l’aubergine et le concombre, et a pris une série de mesures pour améliorer l’humidité du sol. En moins de six mois, il a changé sa terre phosphatée, maigre et au sol rouge, en terre riche et à haut rendement. Avec l’eau du Nil et l’ensoleillement suffisant, beaucoup d’autres sortes de légumes comme le chou, l’aubergine ronde, la laitue, le piment et le concombre ont bien poussés et se sont vendus très vite au marché.

La ferme de Zhang a connu un développement rapide et est devenue un fournisseur important au Soudan. En mars dernier, Zhang a loué plus de 100 ha de terre. Un journal de Khartoum a rapporté: «M. Zhang Fenghua de Chine a changé l’histoire. C’est un événement qui fait époque.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

voila encore un example de la demission des noirs a l entreprise
pkoi s est un chinnois qui la fait et pas un ou plusieurs soudannais ,je ne connais pas le soudan mais je pense qui doit y avoir des propriaitaires terriens, des gens diplomé dans l agroalimentaire ,et des financiers soudannais pret a gager de l argent ,donc pkoi n ont ils pas fait? ou entrepris ?seul ou associers
sa doit etre plus facile pour un chinnois ?non? Laughing
je me souvient d un gars sur amadoo qui ecrivez que vous aviez qu a vous baisser pour ramasser les richesses,mais que la terre ete trop basse ,ou que vous etiez trop faignant ?
les blancs sont arrives et ont profiter de votre sol ,maintenant les chinnois qui arrivent et reussisent des trucs simples et pas cher puisqu il a demarer avec pas grand chose
,comment voulez vous que le monde respecte l africain en voyant tjs ce genre de choses
DESOLER si je vous blesse ,mais parfois Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:
voila encore un example de la demission des noirs a l entreprise
pkoi s est un chinnois qui la fait et pas un ou plusieurs soudannais ,je ne connais pas le soudan mais je pense qui doit y avoir des propriaitaires terriens, des gens diplomé dans l agroalimentaire ,et des financiers soudannais pret a gager de l argent ,donc pkoi n ont ils pas fait? ou entrepris ?seul ou associers
sa doit etre plus facile pour un chinnois ?non? Laughing
je me souvient d un gars sur amadoo qui ecrivez que vous aviez qu a vous baisser pour ramasser les richesses,mais que la terre ete trop basse ,ou que vous etiez trop faignant ?
les blancs sont arrives et ont profiter de votre sol ,maintenant les chinnois qui arrivent et reussisent des trucs simples et pas cher puisqu il a demarer avec pas grand chose
,comment voulez vous que le monde respecte l africain en voyant tjs ce genre de choses
DESOLER si je vous blesse ,mais parfois Twisted Evil Twisted Evil


+1
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

maryjane sa veut dire quoi + 1? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

cheri bibi ,sa je le sais ce que je voulais s etait qu elle m explique le pourquoi ,du comment? de mes interogations
mais merci de t etre donner la pene de repondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:
Maryjane a écrit:
yovo a écrit:
voila encore un example de la demission des noirs a l entreprise
pkoi s est un chinnois qui la fait et pas un ou plusieurs soudannais ,je ne connais pas le soudan mais je pense qui doit y avoir des propriaitaires terriens, des gens diplomé dans l agroalimentaire ,et des financiers soudannais pret a gager de l argent ,donc pkoi n ont ils pas fait? ou entrepris ?seul ou associers
sa doit etre plus facile pour un chinnois ?non? Laughing
je me souvient d un gars sur amadoo qui ecrivez que vous aviez qu a vous baisser pour ramasser les richesses,mais que la terre ete trop basse ,ou que vous etiez trop faignant ?
les blancs sont arrives et ont profiter de votre sol ,maintenant les chinnois qui arrivent et reussisent des trucs simples et pas cher puisqu il a demarer avec pas grand chose
,comment voulez vous que le monde respecte l africain en voyant tjs ce genre de choses
DESOLER si je vous blesse ,mais parfois Twisted Evil Twisted Evil


+1


maryjane sa veut dire quoi + 1?


Ca veut dire que je ne comprends pas qu'on puisse saluer ce genre d'initiative (les Asiatiques en Afrique) puisque ça prouve encore une fois que ce qu'un Frère aurait pu faire depuis des lustres chez lui sur ses propres terres, il laisse un autre descendre de son avion, le faire à sa place, et ira ensuite se plaindre de voir ses richesses toujours gérées par les autres.

Façon :

- Il faut faire quelque chose !!!!!
- Oui c'est vrai tu as raison y'en a assez de se faire couiller !!!!
- Donc tu proposes quoi ? ( Rolling Eyes )
- Ben je t'appelle on en reparle ?

Arrow Lettre morte.

Le reste, j'éviterai d'en parler ici.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

interressant ,mais qui se terminera comme d hab s est ta dire que :
-l imigrer arriver avec presque rien va faire travailler les noirs pour rien,et beaucoup
-il va faire du frics,normal il est venu pour ca
-apres s etre mis dans la poche un puissant ,pour ne pas avoir de probleme avec quelques noirs recalcitrants
-il va faire venir et sponsoriser d autres imigres qui prendront la place des residents,tel que marchands,commercants ,preteur sur gage
ect....qui revendrons plus cher la marchandise africainne,a des africks
puis rachetera des quartiers entier et louras tjs a ses africks qui seront obliger de demenager en banlieu ect......
apres ca ces memes africks se plaindrons que le colons prends, ou vole la richesse de l afrique,qui profite ,de tout ect....

ENFIN S EST LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE
ON PRENDS PAS LES MEMES MAIS ON RECOMENCE j ai deja entendu et vue ca ailleurs il n y a pas longtemps
enfin que ce soit le blanc ,le libannais ,l indiens a mada,ou le chinnois maintenant ,ce qui m interresse moi s est de savoir ce qu ils vont faire ?pour eviter que cela recomence Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tres facile n'est ce pas yovo ?

Une belle occasion de demontrer oh combien la colonisation et l'esclavage ne sont pas de la faute de l'occident, hein ?

Sinon arretez avec vos analyses a 2 balles, vous pouvez mieux que ca, hein maryjane Sad

Le chinoix, la terre, les machine etc. comment a t il pu les avoir ?

Est il descendu d'avion:
- Sans expertise
- Sans moyens financiers

S'est presente chez les autorites en disant, voila je veux 1000 hectares que vous proposez depuis sans trouver preneur, parce que ces negres paresseux ne veulent rien faire avec le resultat qu'il a aujourd'hui ?

Vous etes bien marrant.

En afrique tu as difficilement en tant qu'africain acces au credit, c'est la plaque tournante, il faut avoir de l'argent pour faire quelque chose sans argent t'es rien.

En outre nous parlons bien du Soudan, mesdames et messieurs.
Un pays ou une minorite qui se dit non-noir ne reconnait pas deja aux noirs le droit a l'existence, c'est pas leur permettre de faire du business qui sera evident.

Arrow Allez lire ce sujet:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5277

Merde a un moment je serai pour qu'on interdise aux leucos d'ecrire sur ce forum Evil or Very Mad
damn it
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le problème de l'accès au crédit est centrale dans les questions de développement économique en afrique.

Pour le reste, je suis pas sur que c'était vraiment ce que voulais dire Yovo (la déculpabilisation de l'occident)

Quand à ta conclusion sur interdire les leucos d'ecrire sur ce forum...je préfère le prendre comme une boutade Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
M.O.P,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le problème de l'accès au crédit est centrale dans les questions de développement économique en afrique.

Pour le reste, je suis pas sur que c'était vraiment ce que voulais dire Yovo (la déculpabilisation de l'occident)

Quand à ta conclusion sur interdire les leucos d'ecrire sur ce forum...je préfère le prendre comme une boutade Wink

Toujours aussi naif Benny!!! A quand ton départ yovo???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi drôle Imab ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Sinon arretez avec vos analyses a 2 balles, vous pouvez mieux que ca, hein maryjane Sad


Je parlais surtout de ceux qui parlent de "faire quelquechose" et ne font jamais rien au final, cassent du sucre sur le dos du Frère qui a réussi, et pestent contre ceux qui débarquent prendre le commerce qu'ils auraient pu eux-mêmes monter, MOP. Mon erreur a peut-être été de cibler l'Afrique, alors que les râleurs se trouvent encore plus près genre ici en France, autour d'un bon whisky de 3ème mi-temps, une coupelle de pistaches remplie à ras-bord, et la caisse garée en bord de terrain de foot, à cracher sur les Asiatiques de Barbès et Saint Denis qui vendent leurs propres produits, se disent la larme perlée à l'oeil que ça suffit comme ça de se faire voler ses richesses par le reste du monde, qu'il faut faire quelque chose et monter son propre bizness, reprennent la route à bord de leur BMW et n'en feront jamais plus que ça, encore moins prendre la BM pour les ramener dans un préfabriqué un gros dimanche de colloque dans le fin fond de l'Ile-de-France pour justement parler de ce qui doit changer.

Voilà où je venais en venir.

Sinon MOP, désolée d'avoir dit ce que je pense.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Toujours aussi drôle Imab ! Laughing
Mon frere ivoirien, tu sais que j'aime te taquiner!!! Ceci dit le cas de la chine a été longuement débattu ici et je n'ai tjrs pas compris l'acharnement de yovo sur les chinoix??? A t-il pris un rateau chez une chinoise(au quel cas ça arrive à tout le monde d'en prendre)??? Petite parenthèse benny que penses-tu de Banny??? Pourra-t-il mener à bien sa mission???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Imab,

En ouvrant ce topic j'avais volontairement voulu faire dans le non-polémique d'entrée en donnant le lien vers un site chinois ou ils expliquent eux meme ce qu'ils font et ce qu'ils voient pour l'afrique, à chacun d'en faire l'analyse qui en veut.

Sur Banny, j'suis pas sur que ce soit le bon topic...mais disons que je suis pas sur que ce soit réellement le ministre de consensus tel que tout le monde le prétendait...Il a des visées électorales j'en suis sur et veut récupérer le PDCI....bref....j'pense pas que 2006 apportera beaucoup de nouveauté par rapport à 2005....on votera pas cette année.. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing imab 19 je vois que tu es revenue parmi nous, t inquiette mon depart s est pour bientot ,et je suis tres heureux de revenir dans un monde meilleur pour moi
si tu as bien lu ,je parle de l IMIGRER ET NON PAS DU CHINNOIS DANS MOn 2 eme post expres ;car je sait que l occidental n est pas bon pour vous
-pour le rateau je ne suis pas un fan des filles asiats heureusement pour elle . et je n est rien contre les chinnois,les noirs,les blancs chacun fait ce qu il veut ou il veut
-MOP je croit que la tu t egare il y a rien qui me fait plaisir dans mon ecrit
seulement si tu relis je parle d une assossiations homme de terre,financier,pros dans l agroalimentaire, donc des personnes capable de le faire pour eux meme
les credits en afrique bien sur que je sait comment sa marche mais pourquoi sa n existe pas pose toi la vrai question?
sur le topic de benny on explique comment il la fait il a commencer par 0,7 hect et des fosses avec des planches ect... pour resumer jusque la rien d impossible pour un africk ?
-apres il a fait des essais avec des graines ect... lui a perdu du temps car il ne connaissais pas le pays ,pas un soudannais;
enfin tu le vois avec tes yeux si un noir avait eu l ambition de le faire sa aurai ete plus facile pour lui qu un chinnois ,ou autres IMIGRER
IL Y A DES FOIS A VOULOIR TJS TROUVER DES EXCUSES aux choses ou aux gens on ne leur fait pas que du bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

PS attention j ai pas voulue mettre en cause le noir de base dans son village qu on se comprenne bien ,mais plutot l intellectuel dans l agroalimentaire ,le financier celui qui investit son pognon dans le 15 eme en france ou en suisse . le terriens celui qui a deja plus qu une parcelle a travailler pour nourrir sa famille .
j espere que l on est bien d accord de parler de ses PERSONNES LA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Benny à ecrit
En ouvrant ce topic j'avais volontairement voulu faire dans le non-polémique d'entrée en donnant le lien vers un site chinois ou ils expliquent eux meme ce qu'ils font et ce qu'ils voient pour l'afrique, à chacun d'en faire l'analyse qui en veut.

Bien dit.
Les chinois parlent de leurs réussites.
J’ai remarqué que bcp des freres ne connaissent pas le soudan est se contente des infos parisiens.

Le Soudan est de loin le pays le plus avané en agriculteur en afrique. C’est pourvoir la politique arabe de l’Egypte de mettre ce pays en guerre et division afin de ne pas le laisser exploité le NIL. Source vital pour l’Egypte. N’oublier pas que l’Egypte est le principal convoyeur des armes au soudan. via d'autres puissances

A cause du nil les égyptiens ont toujours de problème diplomatique avec L’Ouganda et L’Ethiopie. surtout quant on veut exploiter quelques choses.

L’Egypte qui a déjà promit à L’Israël le Nil, reçoit de l’aide israélien et américain pour saboter tout projet d’agriculture dans le grand lac et l’Afrique de l’Est. (Pays nilotique). Bcp des intellectuels soudans ont évoqué ce sujet y compris Brous Boutros L’égyptien de l’Onu dans un des ceux livres.
N'oublier pas les machettes Rwadais (bcp ont soupçoné l'egypte et la france).
Pour vous dire que les choses sont aussi compliquées que ça. Les banques sont souvent arabes ou occidentale est refuses tout crédit aux populations soudanais dans leurs ensembles.

Avec tout ces problèmes : Le soudan est Premiers dans le mondes dans l’agriculture de Gomme arabiques, Sezame, deuxième en arachide
Est de très très loin devant bcp de pays africains dans plusieurs articles.

Les premiers pays qui fait des spots publicitaires pour inciter à l’agriculture depuis presque 40 ans.
C’est pourquoi le pays a résisté à l’éclatement avec plus des 20 ans de guerres est presque 40 millions d’âmes qui vivent sans immigration massive.



MOP a ecrit
En outre nous parlons bien du Soudan, mesdames et messieurs.
Un pays ou une minorité qui se dit non-noir ne reconnait pas deja aux noirs le droit a l'existence, c'est pas leur permettre de faire du business qui sera evident.

L’idée de noirs soudanais esclaves et dominés dans son pays est beaucoup occidentales est en particulier françaises (Ils y a même aujourd’hui chez vous des esclaves laissé nous tranquille).

Si quelqu’un peu me donnés des informations sur les esclaves, avec zones géographiques, lieu, ……………….
Au Soudan comme au Zaire, angola, Congo, Tchad, …..les noirs font souffrir leurs propres frères. est c'est pareille au soudan

Si tu peut me citer, deux intellectuel, dirigeant, universitaires, généraux des l’armés, ou artiste non-noirs ?
Ceux qui sont arabes sont à majorités des nomades comme les bérbérs au mali. Ils n’ont pas et ne peuvent avoir la dominations sur une populations noirs à 98% est hautement intellectuelles.
D’ailleurs le seul pays africains ou on peut trouver des femmes noire universitaire.
Le problème c’est l’aliénation arabe, comme francophone et anglophone.
L’economie est à la main de noirs : Haoussa, peul, zakhwas ect….

Parler de dominations de noirs par de non noirs est absurde.
Les noirs eux meme traitent ces qui sont un peu claires des arrivistes éthiopiens et egyptions.

Car les soudanais blancs (comme les berbers) sont dans la brousse avec leurs chameaux. Est s’en foute des arabes.
C’est au sein des noirs qu’on trouve plus des arabophiles , exemples les journalistes noirs à la television aldjazzira et autres intellectuel noirs dans les universités arabes. mais tu ne verra jamais un journalistes ou un intellectuels blanc (arabe clair).

Bref le soudan est comme le camerroun anglophone est francophone heureusement pour nous (africain) les camerounais n’etaient pas excité dedans comme les soudans.
Arabophones musulman, anglophone chrétien c’est la petite nuance qui à fait sombrer le soudan.

Une armée à 100% noire qui tue des noirs . Est il faut etre objective et sur le terrain pour bien percevoir les choses


Il n’y pas des blancs au soudans, mais des noirs arabisés oui.

Le problème de soudanais est plus religieux que racial. Si quelqu’un conteste qu’il aille faire un tour au Soudan.

L’Armé est à 100% composées des Noirs. La majorité son du nord est centre dont le Darfour. c'est à dire plus foncé que tout les autres soudanais.
Le gouvernement, la police toute l’administration est à 100% noirs. comme la crise de Darfour elle est aussi politique est non racial

Sur les plan intellectuel c'est-à-dire ingénieurs docteurs, chimistes médecins artistes tout branches confondu il n y a pas photo. ils Sont tous noirs est meme non arabisés.
Car la majorité des intellectuels sont des Noubas (centre-sud).
Les universités et écoles d’ingénieurs soudanais produisent plus que touts les pays de la zone francophone. composé essentiellement des etudiant noirs. exactement à l'images de la populatin du pays.

PS: s'il y a des arabes qui dominent de non arabes je ne serai pas complaisant croyait moi.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:



Salut hayle,
je veux bien avoir tort, j'ai pas encore ete au soudan, qui m'interesse peut etre mais que je connais qu'a travers les medias.

Quand tu dis que les noubas ont beaucoup de pouvoir dans le gouvernement soudanais, alors je me demande comment ils peuvent decider eux-meme de l'extermination de millions de leur peuple.

Qu'ils soient dans l'armee apres avoir ete endoctrines je n'en disconviens pas. Mais pretendre qu'ils serait en fait ceux derriere tout ca, j'en doute tres fort.

Sinon explique nous que tout ce qui est dit dans ces articles en-dessous ne serait que de la propagande et en quoi.

Arrow Lire
Les Plans d’arabisation de l'afrique:

Aux populations et Cultures d’Afrique Noire en cours de disparition

En outre moi je vois bien ceci:

The President of Sudan: Umar Al-Bashir


Foreign Minister Mustafa Osman Ismail

Enfin si t'es soudanais, ce serait interessant que tu nous parles dans un thread sur le soudan un peu plus de ce pays aujourd'hui de ton point de vue.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir M.O.P j’ecrit tres mal et avec bcp d’erreur de francais donc force toi. Sinon pas facile à comprendre certaines de mes phrases.
Merci.


Le soudan était presque colonisé par l’egypte (Sous le consulat Farouk), il à était indépendant qu’après la révolution de Djamal Abdelnasser vers 1953, 1954. et de l’Angleterre 1956.
Donc si tu vois de métis ou de basanés comme Albachir et Moustapha Ousman ce normal. Le mal ce que ,certain se dise arabe tout simplement parce qu’ils n’ont plus leurs langue africains (éradiquer par l’arabe ou d’autres conquêtes antique). C’est le Cas de Moustapha , les leader le plus connu Hassan Altourabi et de l’ancien ministre de la defense le général Hamid Khalil Ils sont tous d’une meme region (Kourdoufan). Ils se discute encore arabe ou pas arabes. Le général à fini par se dire qu’il est Ouadaien, une ethnie qui se trouve entre le tchad et le soudan. Mais ceux qui se disent soudanais parmi cette ethnie sont arabisés et de l’autre coté au tchad leurs frères non seulement africains mais parle la langue ouadaienne.

Des exemples comme ça y en a bcp au Soudan.

Le président Numery est un Noubas est parle sa langue africains le Dougoul. Une langue proche du berbere et se disent decendant de Pharaons. Le Dougoul est une ethnie de Djoubal Alnouba (Le mots noubas).Aujoud’hui le plus arabisé se distingue de noubas mais ces qui parle le Dougoul se proclame haut et fort qu’ils sont une composante de Noubas

Bachir par exemple est un Chendi sans aucune trace d’origine donc arabe.


Encore plus marrant la plus grande ethnie qui se dit arabe s’appelle SALAMATE (en arabe c’est une façon de saluer le nouveau arrivées, ta santé, ou felicitation ça depend des sens). Si par exemple tu les amènes au Senegal ils se fondront dans la foule . Tout ceux qui ont perdu leurs origines, ceux qui ont besoin d’une thérapie de groupe, se retrouve dans cette vaste mesquinerie, asile des déracinés. Ce comme ça qu’on les appelle.

La défaite de pharaons noirs se terminais au soudan, les empires soudanais sont ceux qui ont subi plus des destructions est les pertes des origines et des langues viennent de là et de très loin.

Heureusement les sudistes et les nordistes (Darfour, Dinka, Noubas) sont ceux qui ont gardés leurs langues et majoritaire dans le pays.
Par exemples à Khartoum (9 millions d’hab) 60% sont des Darfouriens , 20% noubas et Dinkas, les 20% restant tu peut mètres les perdus , les haoussa, les peuls , les tchadiens.

Au soudan y a 3 millions de tchadiens et les éthiopiens et érythréens ont en parle meme pas. Est pour certains africains et occidentaux un Erythrées au soudan devient ministre est un arabe. Alors que lui-même ne se dit pas arabes.




L’auteur de l’article et toi-même vous confondaient Noubas, Mots-Noubats et Dinka,

Le Nouba est une grande ethnie parmi d’autres dans le Mots Noubas concentrés entres le Nord et le Sud , ils sont autant musulman que chretien. C’est une ethnie à cheval entre deux region.

Le sudiste ne sont pas de Noubas mais des Dinka qui regroupes Nouweur , TchoulouK, Agnouwak et Zenda . Dont Djongarag le leader sudiste fait parti.

bachir se sont le plus grand perdu sans aucune trace d’origine donc automatiquement arabe.


MOP a ecrit
Citation:
Quand tu dis que les noubas ont beaucoup de pouvoir dans le gouvernement soudanais, alors je me demande comment ils peuvent decider eux-meme de l'extermination de millions de leur peuple.



J’ai dis le Noubas sont hautement intellectuels. Ont bcp des intello.
Et j’ai dis Les noirs ont le pouvoir ce différent de noubas ont les pouvoir.

Je ne dis pas que les sudistes s’entretuent entre eux mais j’ai dis les noirs soudanais s’entretue entre eux. C’est là, la différence que les observateurs ne veulent pas voir. Ceux qui combattent les sudistes sont des noirs (à majorité de Darfour). Et dans l’armée tu peux trouver toutes les ethnies.

Ces qui font du prosélytisme sont aussi des noirs.
En faite l’endoctrinement ce aussi les noirs.

Des noirs arabisés oui. Mais des non-noirs comme dit l’a écrit, . Je l’ai dis sur le post si haut que la guerre au soudan est d’ordre religieux, culturelle que racial.

Aujourd’hui les sudistes et les nordiste en veulent plus au vice président Ali Ousmane Mahamat Taha devenu actellement deuxieme vice président qu’à Albachir.
Car celui qui dirigent le pays et il est de leurs. (cherche son photo sur google.).



Explique-moi que ce qui oblige une armée composée à 100% de noirs a massacrés d’autres noirs sous pretesques qu’ils ne sont pas arabes ? Ça n’a pas de sens les problèmes sont politiques et religieux. Ça ne tardera pas à arriver dans d’autres pays d’Afrique. Dans bientôt le Soudan ne serait plus une exception. Avec la vitesse de prolifération des religions dans le continent.

Le génocide Rwadais n’était- il pas francophonie française, et anglophonie-ougando-anglaise ?

Les problemes racial sont souvent instrumentalisés et chanté par les occidentaux.

Avez-vous entendu un opposant ou rebelle Darfouriens ou Dinkas(sudistes) parlait d'une guerre entre arabes et nos arabes?
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:



hayle,
merci pour les explications ne t'inquiete pas pour la langue.
J'ai tres bien compris toutes tes explications, c'est l'essentiel.

Ca me donne une toute autre perspective de ces guerres du soudan, vraiment a chialer.

Toutefois ca ne m'etonnerai pas quand meme que les maghrebins y jouent un role essentiel, ceux d'obedience arabe.
L'ethiopie a eu ou a encore des problemes semblables.

Par rapport aux soudanais en general, connaissent ils les travaux de CAD est ce un theme dans la societe et le monde intellectuel soudanais (afrocentricite) ?

Les decouvertes sur leur propre culture si riche, ne peuvent elles jouer en contrepoids envers cette "arabisation" ?

Que penses tu de John garang, quel etait son poids dans le conscient de la societe soudanaise avant et maintenant apres sa mort ?

Le soudan est il vraiment a ce point perdu pour la sphere africaine ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

MOP a ecrit
Citation:
Toutefois ca ne m'etonnerai pas quand meme que les maghrebins y jouent un role essentiel, ceux d'obedience arabe.
L'ethiopie a eu ou a encore des problemes semblables.


Ça se sur, se retrouver au bord de Nil est un malheur, est bcp n’ont pas compris le fond des problèmes. Dans l’avenir tout les pays arabes attendent une ouverture vers l’eau de nil. Si tu connais par exemple le Koweit déjà approvision l’eau avec des avions. L’Israël le Liban, La Syrie, avec les Egyptien ont déposé un projet à L’Onu. Tout projet de barrage sème des troubles diplomatiques entres arabes et cornes de l’Afrique.

Et arabisés les africains, islamisées les africains font parti du projet.
Victimes moi de ces grands complots arabes.

La seule personne qui a compris le projet était Hassan Altourabi, aujourd’hui taxé d’islamiste et mis plusieurs fois en prison. Il est très écouté par les soudanais. Une foi il a déclaré en directe à la télé je cite « Quand nous étions des vrais africains nous étions un grand peuple, aujourd’hui petit derrière les petits,(sous entendu arabe) depuis cette déclaration il est disparu de la sein est passe de prison en prison et residence surveillé.

Si tu le connais pas : c’est un intellectuel agrégé à la Sorbonne, doctorant à Oxford , il parle parfaitement l’anglais le francais l’alemand et l’arabe.
Mais son paradoxe il est prof africains est prof musulmans. C’est qui donnes la chance au gouvernement de l’envoyer facilement a la prison sous pretesque d’islamiste.
Note que si c’était a cause de l’islamisme les gouvernements arbes l’auraient défendu. Est Béchir lui-même est le grand islamiste.





Citation:
Par rapport aux soudanais en général, connaissent ils les travaux de CAD est ce un theme dans la societe et le monde intellectuel soudanais (afrocentricite) ?

Pas dans la société mais les universitaires oui, ils détiennent le nombres record des universitaires en afrique , avec les prestigieux Université Internationale Africaine.
Mais n’oublie pas que dans une société très islamisées comme le cas au soudan, les travaux des CAD ne sont pas les bienvenus. Sauf les plus ouverts et conscients.



Citation:
Les decouvertes sur leur propre culture si riche, ne peuvent elles jouer en contrepoids envers cette "arabisation" ?

Ce sont de gens très complexes, ils sont les premiers en Afrique à passer leurs temps à montrer leurs cultures africaines à la télé. Bcp sont fières de leurs patrimoines culturels.

Avec les arabes
Parfois ils sont comme les francophones africains et la France. Amour et haine.

Citation:
Que penses tu de John garang, quel etait son poids dans le conscient de la societe soudanaise avant et maintenant apres sa mort ?
Les non arabisés est en particulier les Dinkas ont perdu un grand hommes.
Une semaine avant sa mort, il n’a pas accepté la façon dont le gouvernement mène la guerre au nord contre Les nordistes. qui étaient les ennemis d’hier.
Son arrivée comme vice président rendra le calme et le développement du sud soudan (région le plus riche de tout le continent africain d’après des études sérieuses), principale passage du Nil vers l’Egypte. Il formera une alliance avec son ami d’Ougandan et ils ont un projet commun sur le Nil.
Aujourd'hui certain sont mertris et d'autres font confiance a ses amis de luttes. parfois plus dure que Garang lui meme.
Actuellement les choses sont compliquées pour le gouvernement et les seront pour longtemps.
Si demain on agresse le sud , il prendront le pouvoir facilement , car leurs vrai adversaire du nord sont en rebellion ou on compris les divers manip .


Un dangeux pour les l’Egypte. Avec la Libye ils l’ont Tue et armée d’autres nordiste pour mettre le soudan dans une guerre perpétuelle.
En période de guerre l’islamisation et tout ce qui suit et facile à véhiculer.

Le nord est belle est bien pauvre, ils détiennent l’armées et faut la guerre au sud . ils ont amenés tout les président soudanais au pouvoir pourquoi n’avaient pas demandé les développement de leur région avant l’accord avec les négociations de DjonGarag. Quand on sait que le pétrole est exploité depuis, et à l’époque le revenu n’était pas partagé.
N’est-ce pas tard et suspicieux comme réveille ?




Citation:
Le soudan est il vraiment a ce point perdu pour la sphere africaine ?
Bcp plus compliqué que ça, je le dis parfois, mais je peux revenir sur certaines choses.

Arabisées ou pas ils restent africains, ils ne seront jamais des vrais arabes, ils le savent très bien. Mais ils restent des africains musulmans et prof arabes.
Ils aiment souvent débattre des problèmes arabes que des problèmes africains.
Très souvent émus sur la Palestine que le Rwanda, bref l’objective est atteint. Mais resterons les negres des services au près des arabes.

Parfois un africain musulman arabisé est beaucoup plus dangereux qu’un arabe. Mais heureusement beaucoup restent musulmans simples ou animistes ou chrétiens. Cette diversité les obligera à rester africains.

Le plus marrant dans ce soudan, c’est l’africain noir qui est bcp plus agressif envers son freres de couleurs.

Comment explique tu, le front comment des Djongarag avec SADikh Al-Mahdi (le parti le plus arabe).

Les arabes ne sont pas trop islamisé comme les noirs, ils s’allient avec les sudiste chrétiens et mènent la guerre au gouvernement composée des ethnie noirs musulmans et arabisés.

J’espère que des vrais sociologues devraient s’intéresser à cette pathologie soudanaise qui relève de traumatismes historiques que spirituelle.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nato
Grioonaute


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 15:36    Sujet du message: Allez Yovo, Yovo vas y, vas y, vas y !!!! montre l'exemple Répondre en citant

yovo a écrit:
voila encore un example de la demission des noirs a l entreprise
pkoi s est un chinnois qui la fait et pas un ou plusieurs soudannais ,je ne connais pas le soudan mais je pense qui doit y avoir des propriaitaires terriens, des gens diplomé dans l agroalimentaire ,et des financiers soudannais pret a gager de l argent ,donc pkoi n ont ils pas fait? ou entrepris ?seul ou associers
sa doit etre plus facile pour un chinnois ?non? Laughing
je me souvient d un gars sur amadoo qui ecrivez que vous aviez qu a vous baisser pour ramasser les richesses,mais que la terre ete trop basse ,ou que vous etiez trop faignant ?
les blancs sont arrives et ont profiter de votre sol ,maintenant les chinnois qui arrivent et reussisent des trucs simples et pas cher puisqu il a demarer avec pas grand chose
,comment voulez vous que le monde respecte l africain en voyant tjs ce genre de choses
DESOLER si je vous blesse ,mais parfois Twisted Evil Twisted Evil



Yovo donne l'exemple, soit le premier à montrer que les Africains démissionne. Je te paye un billet d'avion demain et un petit crédit, direction la banlieu de Karthoum...tu vas te louer un petit terrain, peu-être que ça pourrait nous convaincre nous autres Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

nato ,mon cher si tu savais ,mais la s est perso
encore un cliché du blanc millionaire qui arrive avec du fric et qui achete tout ,ect.... Twisted Evil
au fait j y habite deja en afrique pas besoin de ton billet ni ton credit,je me demerde comme je peut .
he oui l exmple je l ai deja donner il y a bien longtemps donc tache de garder tes reflexions ironique pour ceux qui ecrivent sans savoir de quoi ils parlent ,et surtout renseigne toi avant d ecrire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:
nato ,mon cher si tu savais ,mais la s est perso
encore un cliché du blanc millionaire qui arrive avec du fric et qui achete tout ,ect.... Twisted Evil
au fait j y habite deja en afrique pas besoin de ton billet ni ton credit,je me demerde comme je peut .
he oui l exmple je l ai deja donner il y a bien longtemps donc tache de garder tes reflexions ironique pour ceux qui ecrivent sans savoir de quoi ils parlent ,et surtout renseigne toi avant d ecrire Wink


Pardons yovo,
ne nous la joue pas la mascarade du pauvre blanc qui se demerde en afrique.

Nous ne savons pas de quelle maniere t'es alle en afrique, tu peux nous raconter ce que tu veux.

Mais une chose est sure, t'y es pas alle sans une expertise en quelque chose deja, que ton pays d'origine t'aura donne la possibilite d'obtenir.
La majorite des africains, leurs etats se soucient tres peu qu'ils obtiennent de quelconques formations dignes de ce nom.

De deux t'avais surement quelques moyens financiers, pour toi c'est peut etre pas enorme, mais pour la majorite des africains qui survivent avec moins d'un dollar par jour, ca represente tout un monde.

De trois tu as par rapport aux africains en afrique plus de chances a te faire entendre des autorites ou des institutions financieres.

Alors les conditions de depart ne sont pas les memes, t'as meme pas a commencer a faire des comparaisons.

Si un jour un etat voit le jour en afrique qui soit gouverne par des afrocentristes, ou l'africain aura au moins ces memes conditions de depart que toi, alors on pourra se lancer a faire des comparaisons.

Mais actuellement t'as des avantages enormes de part ton origine deja, c'est la realite qui ne changera pas parce que tu ne veux pas l'accepter.

Qu'un africain reussisse mieux que toi en afrique restera une exception et pas la norme, de par les structures du systeme en place.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

MOP je suis d accord sur tout un blanc meme pauvre a plus de chance qu un noir moyennement riche ,la on sera d accord longtemps et sur tout ton mess
mais quand je parle des personnes pouvant faire de grandes et bonnes choses, parlons nous des memes gens relis mon derniers mess
je croit que l on est d accord sur bcs de chose mais que l on ne les exprimes pas pareil Wink
je ne parle pas du noir de base comme moi ,mais de ceux qui peuvent changer une region entiere, comme certains au benin ,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

PS QUAND JE PARLE DU NOIR DE BASE COMME MOI SST DU COTE MATERIEL EN AUCUN CAS DU DEGRES DE NEGRITUDE EXCUSER MOI Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:
PS QUAND JE PARLE DU NOIR DE BASE COMME MOI SST DU COTE MATERIEL EN AUCUN CAS DU DEGRES DE NEGRITUDE EXCUSER MOI Laughing Laughing


Yovo les discussions avec vous sont bien marrantes, quand il s'agit de l'afrique ou des noirs.

Vous venez de pays (toi ou notre chinois) ou les structures de formations sont en place, ou du moins l'environnement ou vous avez grandi vous aura permis d'obtenir d'une maniere ou une autre un certain savoir faire en quelque chose n'importe quoi.
Vous debarquez en afrique ou la france a place et veut maintenir par la force des gouvernements fantoches de bon a riens, sinon a piller les resources de leurs pays et a maintenir les populations en situation d'indigence sans pareil ailleurs.

Voila maintenant vous voulez vous comparez a eux, c'est un nonsense et tu t'en rendrais compte tout seul sans avoir a en discuter avec moi, si ta tete n'etait bourree de prejuges au depart.

Tu parles de gens formes en afrique, on les forme dans une theorie approximative sans vrais standards sans vraies organisations, avant de venir en europe j'ai fait une annee a l'universite de yaounde je sais de quoi je parle.
Un gar qui en sort n'a question pratique aucune idee, rien a comparer avec les formations en europe ou par exemple t'as la possibilite au courant de tes etudes deja de faire des stages en entreprise, ce qui fait que quand t'en sort, t'es peut etre pas un expert mais t'as un certain know how.

C'est une question de culture, d'environnement etc. tout ca compte.

Regarde l'union sovietique ou les pays de l'est, apres la chute du mur de berlin, c'etait des gens perdus dans le monde capitaliste, ca n'avait pas fait parti de leur culture durant beaucoup d'annee, il a fallu qu'on les forme, qu'ils s'adaptent pendant une bonne periode, je l'ai suivi directement avec les allemands de l'est.

Surement par rapport aux populations de l'est cela serait evident pour toi, mais des qu'il s'agit d'afrique, vous nous parlez de race directement ou de maniere cachee, c'est toujours la meme chose avec vous.

Tout cela fait parti de l'artisanat du monde moderne, on ne nait pas avec ces capacites, on les acquiert au courant de sa vie.
Encore faudrait il avoir vecu dans un environnement qui l'aura favorise
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
yovo a écrit:
voila encore un example de la demission des noirs a l entreprise
pkoi s est un chinnois qui la fait et pas un ou plusieurs soudannais ,je ne connais pas le soudan mais je pense qui doit y avoir des propriaitaires terriens, des gens diplomé dans l agroalimentaire ,et des financiers soudannais pret a gager de l argent ,donc pkoi n ont ils pas fait? ou entrepris ?seul ou associers
sa doit etre plus facile pour un chinnois ?non? Laughing
je me souvient d un gars sur amadoo qui ecrivez que vous aviez qu a vous baisser pour ramasser les richesses,mais que la terre ete trop basse ,ou que vous etiez trop faignant ?
les blancs sont arrives et ont profiter de votre sol ,maintenant les chinnois qui arrivent et reussisent des trucs simples et pas cher puisqu il a demarer avec pas grand chose
,comment voulez vous que le monde respecte l africain en voyant tjs ce genre de choses
DESOLER si je vous blesse ,mais parfois Twisted Evil Twisted Evil


+1


+2 même! Et ce n'est que le début: si on fait pas gaffe on va encore pleurnicher comme après les années 60...En attendant apprenons le chinois, au moins savoir dire le mot "non" Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Decidement les noirs sont tjs pret a s'entretuer pour plaire aux autres, ils sont en courant leurs pretendus fréres du moyen orient les haissent.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Decidement les noirs sont tjs pret a s'entretuer pour plaire aux autres, ils sont en courant leurs pretendus fréres du moyen orient les haissent.

?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:


Selon les autorités de Pékin, 78 000 ouvriers chinois se trouvent en Afrique



Ouahou !! Shocked Shocked Shocked


Ca fait du monde çà quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Nallyter,

Ca j'en avais entendu parler...mais c'est une info que j'arrivais pas à confirmer, raison pour laquelle je postais. On m'a parlé d'une procédure pour les ouvriers Chinois en afrique. Ils sont en fait exportés réellement par leur gouvernements mais pas complètement gratuitement.

En gros leur Etat paye le billet et tout un tas de frais mais après pendant 5 ans ils doivent bosser pour peanuts ou quasiment dans le pays ou ils ont été balançés. Et au bout des 5 ans il sont libres...ca fait forçément un peu bizarre d'entendre çà.

Mais c'est surtout que je me dis que dans ce cas on passe carrément à une logique de peuplement. Ou en tout cas d'exportation des ses problèmes (sa population trop nombreuses) pour qu'elle aille s'installer ailleurs en l'aidant si besoin....mais à rembourser quand meme en bossant 5 ans à l'oeil. Pas fou les Chinois WinkWink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.fratmat.net/content/detail.php?cid=R0n3PHm2b8L

Nos amis les chinois

Ils sont si gentils, nos amis les Chinois ! Toujours souriants, toujours polis et toujours bien élevés, ils n’élèvent jamais la voix et font une excellente cuisine. Ils ne se mêlent jamais de nos affaires et à l’ONU, ce sont eux qui de temps à autre prennent notre défense quand la France nous cherche des poux dans les cheveux pour quelques petites violations des droits de l’homme. A charge de revanche sans doute, puisqu’en matière de droits de l’homme, on reproche aussi beaucoup de choses à nos amis les Chinois. Ils ne cherchent pas à nous coloniser, ils ne cherchent pas à nous imposer leur culture ou leur religion, tout ce qu’ils veulent, disent-ils, c’est nous aider. “ Nous sommes du tiers-monde comme vous. Alors, il faut bien qu’on s’entraide, entre gens du tiers-monde”.

Alors, ils ont promis de nous faire notre troisième pont pour moins que rien alors que ces faux types de Français voulaient nous le faire à un coût exorbitant. Ils nous ont fait notre belle Maison de la Culture et nous font notre Hôtel des Députés. Ils nous offrent de temps à autre des broyeuses de manioc, quelques tracteurs et d’autres bibelots du même genre. Ils sont vraiment gentils, nos amis les Chinois.

Il y en avait un au carrefour Duncan aux Deux-Plateaux. Il vendait des chips. Au début, il était seul. Puis, on l’a vu avec une femme. La sienne sans doute. Puis, on a vu plusieurs dizaines de nos jeunes gens qui travaillaient pour lui. Ils commencent vendeurs de nems aux carrefours et finissent rapidement grands restaurateurs. Puis, on a appris aussi que c’étaient les Chinois qui approvisionnaient les milliers de vendeurs qui nous vendent tout et n’importe quoi à des prix défiant toute concurrence à nos carrefours. Ils sont gentils, nos amis les Chinois.

Grâce à eux, on peut acheter toute sorte de choses, pas forcément de bonne qualité mais à des très bas prix. Ils sont aussi médecins, nos amis les Chinois. Ils ont plein de cliniques pas chères du tout où on se soigne pour presque rien. Ils sont les seuls à pouvoir lire leurs diplômes, si bien qu’ils sont les seuls à savoir s’ils sont vraiment médecins.

Un ami restaurateur chinois de Cocody m’a dit un jour qu’il a découvert à Ouagadougou un certain docteur Wong qui n’était autre que son ancien cuisinier d’Abidjan qu’il avait renvoyé parce qu’il ne savait pas faire la cuisine. Il s’était reconverti en docteur chinois à Ouaga. Ils sont aussi les seuls à connaître les posologies de leurs médicaments qui ne coûtent rien du tout. Mais, on ne se formalise pas pour si peu dans ce pays. N’avons-nous pas des tradipraticiens et autres féticheurs qui se proclament docteurs ou professeurs, font de la publicité dans les journaux et à la télé et sont aussi les seuls à connaître les posologies de leurs médicaments ?

Et puis, on s’est rendu compte que nos amis les Chinois ne dépensent absolument rien chez nous, ils ne cherchent même pas nos femmes pour nous faire des petits métis aux yeux bridés. Et quand ils viennent travailler ici, ils font tout venir de chez eux, même les ouvriers que l’on peut trouver ici. Le résultat est que leurs activités n’ont aucun impact sur l’économie du pays ou de la ville où ils se trouvent. On ne peut même pas approcher leurs ouvriers. Une équipe de télévision française a failli se faire arrêter pour avoir voulu approcher des ouvriers chinois au Cameroun.

Et certains ont commencé à chuchoter que leurs ouvriers seraient en fait des prisonniers de chez eux, qui ne sont donc pas payés et que c’est pour cela qu’ils ne les laissent jamais sortir, et que c’est d’ailleurs pour cela aussi que leurs prix sont si bas. Les quelques rares Ivoiriens qui travaillent avec nos amis les Chinois sur les chantiers se plaignent constamment des conditions presqu’esclavagistes de travail et des salaires de misère qu’on leur donne. Les ouvriers du chantier de l’Hôtel des Députés ont dû faire la grève une fois pour obtenir d’être payés un peu décemment.

Ceux qui commencent à rire jaune dans cette affaire sont nos amis les industriels ivoiriens qui se rendent compte qu’on leur fait une concurrence qu’ils ne sont pas loin de qualifier de déloyale. Leurs entreprises sont menacées de fermeture à cause de nos amis les Chinois qui vendent tout beaucoup moins cher, et pour cause.

Les Européens et les Américains, dont les industries textiles sont sinistrées à cause des Chinois, se consolent avec le fait qu’ils arrivent quand même à leur vendre des Airbus et des Boeing. Mais nous, ils ne boivent même pas du café, nos amis les Chinois. Ils boivent du thé que nous ne produisons pas. Et notre attiéké ne semble pas du tout les intéresser. Les commerçants sénégalais eux ne rient plus du tout. Ils ont compris que leurs amis chinois avaient tué leur commerce. Un ami français m’avait dit un jour “ lorsque les Chinois seront installés chez vous, vous regretterez vos Libanais. ”

Auteur: Venance KONAN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ces Africains, qu'est-ce qu'ils veulent finalement? Nous ne vivons pas dans un paradis,la pensée de Plaute reprise par Hobbes "Homo homini lupus" est toujours d'actualité, l'homme est toujours un loup pour l'homme jusq'à ce que s'accomplissent les volontés du père de Jesus-Christ, alors que ces Africains mettent la naïveté qui peut les submerger à la poubelle, elle n'a pas et plus lieu d'être surtout après les siècles de souffrance due à la colonisation.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 16:25    Sujet du message: Kenya: ruée des Chinois vers le plomb pour leur industrie a Répondre en citant

Kenya: ruée des Chinois vers le plomb pour leur industrie automobile

© AFP Tony Karumba
ATHI RIVER (AFP) - mardi 25 avril 2006 - 11h55 - Au Kenya, les Chinois font des heureux et des anxieux: les ferrailleurs, qui vendent aux Chinois le plomb à un prix inégalé, se frottent les mains, mais les fabricants de batteries de voitures menacent de fermer boutique, faute de métal de récupération sur le marché local.

Les Chinois, dont le marché automobile connaît la plus forte croissance dans le monde, recherchent désespérément du plomb pour fabriquer de nouvelles batteries.

Depuis quelques mois, ils ont envahi le Kenya, où les vieilles batteries, d'où sont extraites le plomb à recycler, sont un vrai business. Et ils ont fait exploser les tarifs.

"Ils achètent les batteries usagées 15 à 18 shillings kényans (environ 0,20 euro, 0,25 dollar) le kilo, contre 11,5 shillings (0,13 euro, 0,16 euro)" pour les acheteurs locaux, explique Steven Maina, récupérateur de vieilles batteries à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi.

"Les affaires marchent bien, je gagne environ 3.000 shillings (34 euros, 42 dollars) de plus par semaine", se réjouit-il dans son échoppe, un conteneur posé devant un égout à ciel ouvert où traînent quelques poulets.

Steven Maina, qui ne vend plus que pour le "marché international", travaille avec une demi-douzaine de personnes qui arpentent, à pied ou à vélo, les allées boueuses de Kibera à la recherche de batteries usagées, utilisées ici pour brancher la télévision, ou la radio.


"Les batteries sont devenues un gâteau dont tout le monde veut une part. Les prix ont atteint des sommets", explique l'un des principaux exportateurs kényans de batteries usagées, Robert Mwangi, qui achète les batteries auprès de récupérateurs comme Steven Maina.

Il en exporte environ 100 tonnes par mois vers la Chine, par bateau.

Qui sont ces interlocuteurs chinois ? "On ne les a jamais rencontrés, on parle avec eux par email, ils nous paient par virement bancaire", affirme-t-il.

Le business florissant de Steven Maina et de Robert Mwangi ne fait cependant pas que des heureux.

"On avait l'habitude de s'approvisionner auprès de Steven et de gens comme lui", explique Michael Wanjela, responsable du recyclage chez Associated Battery Manufacturers (ABM), la principale entreprise de fabrication de batteries de voitures en Afrique de l'Est. "Mais aujourd'hui, on manque de batteries, le plomb part pour la Chine", ajoute-t-il.

Il y a moins d'un an, ABM récupérait chaque mois environ 200 tonnes de batteries usagées au Kenya. Ces derniers mois, la récolte a chuté de façon drastique: 20 tonnes seulement en mars, affirme le directeur général d'ABM, John Kinyanjui. Il ne prévoit pas d'augmenter le prix d'achat des vieilles batteries car les Chinois feront toujours de la surenchère, selon lui.

"Si la tendance se confirme, on craint de devoir fermer d'ici un an", assure-t-il à Nairobi, siège de son entreprise d'environ 200 salariés.

A la fonderie de plomb d'ABM, située à Athi River, à une trentaine de kilomètres de Nairobi, le nombre d'ouvriers journaliers a déjà diminué. "On en emploie 45 par mois, contre 60 auparavant. Ce sont les premiers touchés", explique le responsable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que la chinafrique n'est pas meilleur que la francafirque ou l'anglafrique (encore plus pour les gens du Darfour ou de Hamdab). Un des problèmes avec l'ouverture des marchés africains aux étranger est le manque de solidité du marché locale. En réalité les companies étrangères sont en réalité des voleurs de job (je sais que mon explication ici n'est pas complète, mais ce n'est pas mon point principale). Donc, il est important de bien contrôlé les investissements étranger (encore pire pour la main d'oeuvre étrangère). On doit savoir dans quel secteur, on veut ces investissements. Bien sur tout les pays du monde le font déjà, mais c'est encore plus important pour l'Afrique ou pour un pays en développment ou la base entreprenariale locale n'est pas encore assez solide. Il est vraie que la Chine s'ouvre de plus en plus au monde présentement (encore très controlée cependant), mais il faut remarquer que ça fait 30, 40 qu'il vivent dans un état socialiste, voire communiste, qui a prit le temps de former des entreprises (souvent gouvernementale au départ) et de former des capacités locales (autant en entreprise qu'en savoir faire scolaire). De meme, dans les pays occidentaux, ils ont prit le temps (pendant ce dernier siecle) pour se former une base entreprenariale locale solide. Certains parlaient du manque d'accès au crédit en Afrique. Mais, ici il faut faire la distinction entre l'acces au crédit locale et acces au crédit internationale (en devise étrangere). Car les difficulté d'accéder au crédit locale devrait être plus facile si ce qu'on veut entreprendre est rentable pour le créditeur (banque). Bien sur, une grande partie des problèmes en Afrique sont du aux présidents incompétants et/ou vendu à l'occident (par idiotie ou bien par intérêts personelle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 11:43    Sujet du message: Le Congo avalé par la Chine ? Répondre en citant

http://www.bakchich.info/article1749.html

Le Congo avalé par la Chine ?

La Chine prête beaucoup au Congo, ou plutôt à ses émissaires sur place…

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des « amis du Congo » : la Chine a octroyé un prêt de 5 milliards de dollars au jeune régime du non moins jeune président Joseph Kabila. D’une seule signature le 18 septembre, la Chine a ridiculisé l’ensemble des bailleurs traditionnels (Banque Mondiale, Commission Européenne, DFID, etc.) qui arrivent péniblement à 1,1 milliard d’engagements pour ce pays détruit par deux guerres et la kleptocratie mobutiste. Quand on sait que le budget national congolais s’élève à 2 milliards de dollars, on comprend l’empressement à signer de Kinshasa.

Ces 5 milliards sont destinés à construire les infrastructures dont le pays a désespérément besoin (routes, voies ferrées, centres de santé, 2 universités, etc.). Etrangement, le remboursement de ce prêt par un Etat en banqueroute depuis plus de dix ans ne préoccupe pas les Chinois et pour cause :

- premièrement, ce prêt n’en est pas un : c’est un prêt de l’Eximbank à des sociétés de construction chinoises. L’argent restera donc en Chine, entre Chinois, et les Congolais ne verront que de la petite monnaie en tant que sous-traitants.

- deuxièmement, le remboursement s’effectuera en nature, c’est-à-dire en concessions minières au Katanga. Ce qui tombe bien puisqu’une commission gouvernementale est en train de « revisiter » tous les contrats miniers signés par les entreprises publiques congolaises et certains d’entre eux pourraient bien être annulés au profit des nouveaux partenaires chinois.

Négocié dans le plus grand secret mais annoncé en grande pompe, cet accord est un message clair envoyé à Bruxelles et Washington qui peuvent garder leur petite monnaie et leurs conditionnalités sur la gouvernance avec !

En fait, toute la Congolie est concernée car la République de Sassou qui elle paie en pétrole fait le bonheur des constructeurs chinois (aéroport de Pointe-Noire, routes, ministère des Affaires étrangères clés en main, etc.). Au Gabon, la Chine a investi 2,2 milliards dans le projet de Belinga (mine de fer en pleine forêt tropicale) qui fait hurler les écologistes et en Angola un prêt de 2 milliards de dollars vient d’être signé début octobre pour là aussi des infrastructures. La Chine s’engouffre et prospère dans la partie la plus déshéritée et la plus mal gouvernée d’Afrique à grands coups de prêts gagés sur les ressources naturelles et au nez et à la barbe d’Occidentaux incapables de rivaliser avec de telles offres. Un autre visage de la mondialisation…
Voir en ligne : in Bakchich #50
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 15:51    Sujet du message: Re: Le Congo avalé par la Chine ? Répondre en citant

Citation:
- premièrement, ce prêt n’en est pas un : c’est un prêt de l’Eximbank à des sociétés de construction chinoises. L’argent restera donc en Chine, entre Chinois, et les Congolais ne verront que de la petite monnaie en tant que sous-traitants



Well, Il y a un pb ds ce que dit ce journal satirique.
Ex-IM bank, ne fait pas de prets, cet un organisme du gouvernement US qui guarantie plutot des prets des banques americaines sur des projets destines a l'export. L'objectif premier etant de supporter et encourager l'export des technologies et materiels americains dans le monde entier y compris en Chine !

http://www.exim.gov/index.cfm
et sur le site c'est clair: " when the US exports America works.."

Mission

The Export-Import Bank of the United States (Ex-Im Bank) is the official export credit agency of the United States. Ex-Im Bank's mission is to assist in financing the export of U.S. goods and services to international markets.

Ex-Im Bank enables U.S. companies — large and small — to turn export opportunities into real sales that help to maintain and create U.S. jobs and contribute to a stronger national economy.

Ex-Im Bank does not compete with private sector lenders but provides export financing products that fill gaps in trade financing. We assume credit and country risks that the private sector is unable or unwilling to accept. We also help to level the playing field for U.S. exporters by matching the financing that other governments provide to their exporters.

Ex-Im Bank provides working capital guarantees (pre-export financing); export credit insurance; and loan guarantees and direct loans (buyer financing). No transaction is too large or too small. On average, 85% of our transactions directly benefit U.S. small businesses.

With more than 70 years of experience, Ex-Im Bank has supported more than $400 billion of U.S. exports, primarily to developing markets worldwide



En un mot, lorsque Ex-IM est ds le coup, alors forcement au moins une entreprise americaine ET une banque americaine sont dans le coup aussi.

J'ai du mal a voir ce que les chinois viennent faire la. Ex-IM ne peut pas garantir un pret octroye par une banque ou organisme chinois. A moins qu'il y a eu du nouveau chez Eximbank qui m'echappe... Shocked


cet article tel que ecrit est confus. Et son auteur doit clarifier le role des americains, si Eximbank est vraiment ds le coup, et de la chine dans cet affaire de pret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Hormheb, je ne connaissais pas Eximbak et je n'ai pas eu le temps de faire des recherches.

Mais là en faisant rapido un tour sur Google on trouve bel et bien une Eximbank Chinoise, peut etre d'ailleurs est ce un copié collé de modèle Américain.

http://english.eximbank.gov.cn/



Peut etre que dans les commentaires de l'article directement sur le site de l'article on peut questionner l'auteur là dessus.

Merci en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Merci pour l'info Hormheb, je ne connaissais pas Eximbak et je n'ai pas eu le temps de faire des recherches.

Mais là en faisant rapido un tour sur Google on trouve bel et bien une Eximbank Chinoise, peut etre d'ailleurs est ce un copié collé de modèle Américain.

http://english.eximbank.gov.cn/



Peut etre que dans les commentaires de l'article directement sur le site de l'article on peut questionner l'auteur là dessus.

Merci en tout cas.



WAO,
oui, c'est un cc/coller du model americain, au moin pour le nom.
TRES interressant. Je suis alle un peu vite car je n'ai pas imagine que la chine allait garder le meme nom.
Donc c'est normal que ce soit les entreprises chinoises.

Maintenant il faut voir le benefice pour les non-chinois.
la version americaine a LARGEMENT contribue a l'integration economique des minorites aux US. Surtout les americains d'origine africaines et meme des africians residents tt car. En effet, apr un effet de retour, il encourage des porteurs de projets originaire de de ces pays a apporter des projets aupres des investisseurs et/ou banques americaines ds un modele win/win.
La chine fait-il la meme chose ?
je vais voir le site...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group