Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronique du racisme en Guadeloupe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 19:39    Sujet du message: Chronique du racisme en Guadeloupe Répondre en citant

CHRONIQUE DU RACISME EN GUADELOUPE.

samedi 14 janvier 2006 , par A.J MENYE

Elle s’appelle Daniella S., c’est la nouvelle victime du racisme de plus en plus criard aux Antilles. Après Dieudonné en Martinique, c’est au tour de la Guadeloupe de s’insurger contre l’inacceptable. La quiétude de la petite commune de Saint-François s’est vue heurtée par un fait divers insultant pour cette petite ville de 11000 âmes, à la beauté des plages et au mélange entre des populations d’origines diverses, indiennes, africaines ou européennes. C’est dans ces terres paisibles que le scandale est arrivé le 7 janvier dernier, par un temps ensoleillé.

En effet, Daniella S. se rend ce jour là en milieu d’après-midi, dans un supermarché pour faire ses courses. Arrivée dans le parking de celui-ci, elle trouve une belle place pour se garer. En commençant sa manoeuvre, surgissent, tels des boulets, trois énergumènes lui intimant de se parquer ailleurs. Tétue, la jeune dame, malgré sa solitude, refusa catégoriquement. Vilipendée, insultée, rien n’y fait. En sortant de son véhicule, elle se précipita dans le magasin, ayant assez d’entendre les « sale nègresse, enculée, dégénérée, pygmée », proférés par ses agresseurs dont une femme. En s’en allant, elle bafouilla une phrase créole : « An a kaz en mwen ici dan » (Je suis ici chez moi). La réplique fut terrible. Les nervis lui dirent simplement qu’ils allaient « zigouiller sa famille ».

Ne voulant pas pinailler, elle termina ses courses rapidement. Une fois de nouveau au parking, sans un regard pour ses sicaires qu’elle avait auparavant valdinguer, Daniella S. s’apprêtait à charger son véhicule lorsqu’elle demeura pantoise. A défaut de l’avoir intimidé éhonteusement, pour la faire payer, ces nervis avaient en effet, de façon cannibalesque, vandaliser son véhicule. Comme si ça ne suffisait pas, ils repartirent de plus belle dans leur loghorrée nauséabonde. Il était hors de question semble-t-il, qu’ils se fassent éconduire par une Noire. Dépassée, l’air patibulaire, désabusée, cette situation ubuesque était incompréhensible pour la pauvre dame qui s’en alla trouver le vigile du dit magasin. Il constata les dégradations faites au véhicule, tout en s’interposant face à ceux-ci, qui voulaient s’attaquer physiquement à la pauvre femme, qui était pourtant seule.

Tels des fous, pensant à tort qu’une bienséance a été violé, ces Métropolitains étaient en terrain conquis. Véritable coton-poudre pour une place de parking, pas besoin d’être victimologue pour comprendre cette violence et de voir en filigrane, le portrait psychosocial de ces cassards mal-léchés. De cette histoire tarabiscotée, se retrouve à nouveau la question relative à l’ethnocentrisme exacerbé des Leucodermes face aux Mélanodermes. Pourtant, nous vivons dans le même pays, avons les mêmes droits...

De retour à son domicile, Daniella mit au courant ses proches. Vexés, ceux-ci décidèrent de lyncher ces trois goujats. L’attitude incontrôlée de ces fous allaient probablement causer des dégâts collatéraux. Mais, malgré le choc engendré, le dégoût, la jeune femme, lucide, dissuada les siens de mener une action concertée, une ratonnade en bonne et due forme. Elle préféra se rendre à la Gendarmerie où elle fit une déposition. Encore une fois, au nom de quoi peut-on, dans un parking, pratiquer l’apartheid, qui plus est en Guadeloupe ? Comment peut-on être aussi zélé ? Quelle faiblesse de s’attaquer en plus à une femme seule !

Cette affaire fait grand bruit dans la petite commune et se propage dans toute l’île. L’édile de la cité balnéaire, M. Ernest Moutoussamy a rencontré par ailleurs la victime, et le syndicat UGTG ( Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens) commence vivement à protester. Dans cette affaire, n’eût été la sérénité de Daniella S., un drame allait se produire dans cette petite ville verdoyante et tranquille. Les represailles envisagées étaient à la hauteur du choc émotionnel occasionné.

Maintenant que l’affaire est entre les mains de la Justice, nous attendons de voir ce qui se passera. Nos yeux sont désormais rivés vers Gwada et Saint-François en particulier car, ces imbéciles qui désservent les Blancs de l’île, méritent une condamnation exemplaire pour que ce genre d’agissement ne se répète plus. A partir du moment ou nous croyons en une vraie République, étant fils et filles de Marianne, nous verrons bien , jusqu’où l’Etat de droit est réel.

Allain Jules Menye .


source: lesogres.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 02:49    Sujet du message: Re: Chronique du racisme en Guadeloupe Répondre en citant

anse a écrit:
De retour à son domicile, Daniella mit au courant ses proches. Vexés, ceux-ci décidèrent de lyncher ces trois goujats. L’attitude incontrôlée de ces fous allaient probablement causer des dégâts collatéraux. Mais, malgré le choc engendré, le dégoût, la jeune femme, lucide, dissuada les siens de mener une action concertée, une ratonnade en bonne et due forme.


Ben c'est bien dommage.

Citation:
Dans cette affaire, n’eût été la sérénité de Daniella S., un drame allait se produire dans cette petite ville verdoyante et tranquille. Les represailles envisagées étaient à la hauteur du choc émotionnel occasionné.


Elles finiront bien par se concrétiser un jour ces putains de représailles.

Citation:
Maintenant que l’affaire est entre les mains de la Justice, nous attendons de voir ce qui se passera.


On dira donc que dalle.

Citation:
A partir du moment ou nous croyons en une vraie République, étant fils et filles de Marianne, nous verrons bien , jusqu’où l’Etat de droit est réel.

Allain Jules Menye .


Y'a une faute de frappe au milieu de cette phrase.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

citation:
Elles finiront bien par se concrétiser un jour ces putains de représailles.

+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. ... Mais je doute que le Frère ait peur du Blanc aux Antilles. Bien au contraire à la différence d'ici en France où on te fait bien sentir que tu n'es pas chez toi, s'il y en a un qui doit se faire tout petit là-bas c'est bien le Blanc, et certainement pas le Frère alors qu'il est (en principe) chez lui.

S'il y a une chose qui l'a amené à la Haine, le Nègre, c'est certainement pas la peur. En tout cas plus de nos jours.

Ca voudrait donc dire qu'à chaque fois qu'on nous estropie, jusqu'à nous insulter et nous vandaliser sur notre propre sol, encore encore encore et toujours inlassablement il faut encore chercher à mettre assis les tout p'tits esprits connards baveux malpropres et perdre son énergie à leur parler jusqu'à faire tomber la mâchoire sur la moquette ?

On inverse les rôles, un groupe de Noirs insultent copieusement une jeune blanche mère de famille tranquille sur un parking de centre commercial de Rosny Sous Bois en la traitant de sale blanche, lui vandalisent sa voiture et se font maintenir par des passants pour leur éviter d'aller cogner la nana parce qu'ils menacent de la défoncer si on les lâche ; tu crois que les Blancs iront perdre leur temps pour les mettre assis et leur parler de la paix dans le monde ou envisager des solutions de cohabitation avec eux ? Tu ne penses pas qu'au bout du compte les mots finissent par se fatiguer ? que le Frère sature à ne toujours faire que demander jusqu'à véhiculer l'image d'un mendiant ? J'ai presque l'impression qu'il faudra bientôt qu'on demande l'autorisation d'être tranquille chez soi !!! mais bordel non !!!! ça suffit !!! bonnard !!! tchou mwen plein a prézan sista mwen pé pa enko !!! mwen ka diw sa tou bon'man : mwen-pé-pa-enko Mad !!!! un gars entre dans ta maison, t'insulte, te vandalise et cherche à te rouer de coups ; tu vas le mettre assis en lui demandant d'être plus gentil avec toi ? Qu'il rapplique et le fasse chez moi mais je le déboîte ma fi Mad Mad !

Désolée, mais le temps des négociations est terminé, là ; ça suffit de toujours demander au Nègre d'attendre, lui, encore lui, toujours lui et rien que lui, qui doit toujours faire avec tout et tout le monde, ne pas vivre dans la haine, penser universel et apprendre à partager ; c'est toujours au Nègre qu'on demande de s'ouvrir à l'autre, jamais l'inverse.

Bien évidemment que je ne demande pas que les îles soient embrasées ; je demande seulement que ces salopes se fassent intercepter et corriger en bonne et dûe forme. Et même si ça choque et que "c'est pas bien de dire ça", très honnêtement je vois pas où est le mal à le penser.

Parce que là, actuellement, tout de suite, ici et maintenant, je le pense vraiment très fort.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya un temps pour la diplomatie et un temps pour l'action, l'heure est a l'action.
C'est vraiment grave ce que je lis faite quelque chose fréres et soeur des antilles avant que cela devienne l'apartheid comme c'était en Afrique du sud.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ossouka
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 154
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

frachement ça devient n'importe quoi, ces leucos se croit permis de tout !
il faut arrêter d'essayer de rationnaliser chacun de leurs actes, ils ont un libre arbitre comme tout le monde et pourvu de raison!
il parait que c'est eux les meilleurs non?
moi je dis stop , trop c'est trop; ils aiment foutre le désordre chez les autres mais faut pas le faire chez eux...ce truc ce serait passé en afrique qu'on les auraient tabasser!
comme on ne represente à leurs yeux que des sauvages, eh bien on se comporte à un moment en sauvage, donc on les tabasse et on discute après , de plus la +part de temps comme ils sont lâches, ils essaient rapidement de temporiser!
il faut arrêter de les caresser au sens du poil, à vouloir paraître toujours rationnel et trouver des explications à tout , on se fait marché par tout le monde!
et tant pis pour le rapprochement avec les emeutes de banlieu, vous pensez qu'ils n'ont pas fait le rapprochement ???
ils n'ont qu'à venir le faire au gabon, on les attends de pieds ferme!
_________________
le chien aboie la caravane passe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi250
Grioonaute


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

je sui guadeloupéenne et je vis en guadeloupe, et après avoir lu ca, je suis désolée de dire que cette affaire ne fait absolument pas "grand bruit" ici.. Ni les télévisions, ni les journaux n'ont évoqué cette triste affaire (il y aurait beaucoup à dire, d'ailleurs, sur les médias antillais mais bon c'est une autre histoire).

Heureusement qu'on peut avoir des infos par grioo de temps en temps Wink

De même que l'agression raciste (présumée) dont ont été victimes un homme guadeloupéen et son neveu, il y a environ 2 mois, par des policiers blancs n'a fait l'objet d'aucune médiatisation, à part de la chaine locale Canal 10.

Ce genre de choses arrive bien plus souvent qu'on ne le croit aux Antilles, mais on n'en parle pas..ou on en parle quelque temps, dans les salons, en grincant des dents, puis ca retombe comme un soufflet. Aucune réaction concrète, ni mobilisation à égard de ce type d'évenements. C'est bien dommage car les racistes se sentent ainsi en toute impunité et les incidents de ce genre ne feront alors qu'augmenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je parie que cela s'est passé au Match de la Marina à Saint-François. J'y suis allée pendant les vacances de Noel et nous étions, avec les employés, les seuls noirs. Shocked Les metropolitains qui fréquentent ce magasin se croient vraiment en terrain conquis ! Mad Evil or Very Mad Il faudrait vraiment que ce fait divers soit vraiment plus médiatisé en Guadeloupe ! Malheureusement, on peut être sûr que RFO, la chaine coloniale, ne parlera pas de cette affaire (quoique pour l'affaire Dieudonné, ils avaient bien couvert l'histoire mais bon Dieudonné est un personnage public donc ceci explique cela).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

ossouka a écrit:
frachement ça devient n'importe quoi, ces leucos se croit permis de tout !
il faut arrêter d'essayer de rationnaliser chacun de leurs actes, ils ont un libre arbitre comme tout le monde et pourvu de raison!
il parait que c'est eux les meilleurs non?
moi je dis stop , trop c'est trop; ils aiment foutre le désordre chez les autres mais faut pas le faire chez eux...ce truc ce serait passé en afrique qu'on les auraient tabasser!
comme on ne represente à leurs yeux que des sauvages, eh bien on se comporte à un moment en sauvage, donc on les tabasse et on discute après , de plus la +part de temps comme ils sont lâches, ils essaient rapidement de temporiser!
il faut arrêter de les caresser au sens du poil, à vouloir paraître toujours rationnel et trouver des explications à tout , on se fait marché par tout le monde!
et tant pis pour le rapprochement avec les emeutes de banlieu, vous pensez qu'ils n'ont pas fait le rapprochement ???
ils n'ont qu'à venir le faire au gabon, on les attends de pieds ferme!


Oh! tu es gabonaise?

D'accord avec toi à 1000% sista!!! Au pays on l'aurait bastillé! Mais faut dire que les Antilles c'est aussi la France, c'est peut etre pour ça qu'ils ont osé ouvrir leur grande gueule face à la dame

quoique .. Tu te souviens cet été?

Le blanc qui voulait jouer les "esclavagistes" avec ses employés gabonais? Quand ils se sont mis en grève le gars a tranquillement fait venir des expat' pour occuper leurs postes! il avait un culot monstre!!!

Il parait que les gens voulaient lui rentrer dedans!
S'il ne s'etait pas fait rapidement expulsé par les autorités il aurait senti une douleur terrible!!!

Bon...faut dire aussi que le gar faisait tout ça avec des Papiers périmés...
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi mon dernier post a été censuré ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans des situations, la violence est nécessaire car c'est le seul langage qui puisse correspondre à ce genre de personnes et à leur niveau de conscience;
c'est ainsi; nous sommes en guerre il ne faut pas l'oublier. notre sécurtité reste le point faible de notre lutte. Je pense que cette femme a bien réagit mais en même temps cela constitue une faiblesse; dans le monde où nous vivons on ne respecte que la force, et il ne s'agit que de cela , la force, qu'elle soit physique, scientifique, économique.
Je pense sincèrement qu'on aurait du casser à ces ignobles lâches quelques côtes et quelques os de leur corps afin qu'ils gardent dans leur chair jusqu'à la fin de leur séjour sur cette terre, un souvenir inoubliable;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group