Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’IGNOMINIE DE L'ESPACE NOIRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 11:16    Sujet du message: L’IGNOMINIE DE L'ESPACE NOIRE Répondre en citant

Citation:
Retour au bercail de 154 maliens de Guinée Equatoriale, suite aux exactions quotidiennes

Lundi 29 mars, 154 maliens de Guinée Equatoriale sont rentrés au bercail, suite à leur demande. La situation pour les étrangers en Guinée Equatoriale était devenue intenable d'après eux, les autorités maliennes ont alors décidé de les rapatrier.

Sortis directement de la prison à Malabo (capitale de la Guinée Equatoriale), les 154 maliens ont été embarqués dans un bateau à destination d'Accra au Ghana, puis à bord de 3 bus affrétés par l'ambassade du Mali au Ghana, ils ont regagné le Mali par voie terrestre.

Le transport de Malabo à Bamako, via Accra a coûté 16 millions de Fcfa aux autorités maliennes.

A leur accueil, hier au stade Modibo Kéita, les ministres de la sécurité intérieure et de la protection civile Souleymane Sidibé, du développement social, de la solidarité et des personnes âgées Mme Coulibaly Fatoumata N'Diaye, le ministre délégué chargé des maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine Oumar Hamadoun Dicko, était présents pour souhaiter leur bienvenue au stade Modibo Kéita.

Moussa Diallo vivant depuis un an et demi à Malabo, a assuré que c'est suite aux exactions quotidiennes qu'il a décidé de regagner le bercail.

Les boutiques des étrangers sont pillées par les policiers, a-t-il affirmé. A la police, vous devez payer 100.000 à 150.000 Fcfa pour recouvrir la liberté. Moussa Diallo a été emprisonné 4 fois.

Certains sont rentrés au Mali, les mains complètement vides.
" On nous a pris tous nos biens. Quand on nous arrête, on fouille nos maisons pour prendre nos objets de valeur ", affirme Moriba Traoré, qui a séjourné pendant 7 mois dans la capitale équato-guinéenne.

Les exactions sont passées à un degré supérieur depuis le coup d'état fomenté contre le président équato-guinéen Obiang N'Guéma affirme Moriba Traoré. La police à la recherche des mercenaires infiltrés dans le pays, a alors multiplié les rafles, et tout étranger ayant le malheur de tomber entre leurs mains, était alors emprisonné et torturé.

Les maliens se sont dits heureux de rentrer sains et saufs dans leur pays.

En souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants, le ministre Dicko a réitéré la disponibilité du gouvernement à porter secours à tous nos compatriotes se trouvant en difficulté à travers le monde.


Quel diable nous assiège, hante ou siège en nous, si nous ne savons pas vivre entre nous-mêmes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group