Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sassou Nguesso président de l'Union Africaine
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

marvel, en attendant que je revienne a mon tour sur ton post, apres Muana Kongo, je vais d'abord mettre a la disposition des grioonautes cet article:

http://www.mwinda.org/article/ua1.html

L'Union africaine entre en Françafrique


Jeudi 26 janvier, 7h30

« Quand Chirac parle, Sassou a parlé » a commenté un officiel ivoirien sous couvert d’anonymat quand il a appris la désignation de chef d’Etat congolais à la présidence de l’Union africaine. Une façon pour lui de traduire sa certitude de voir cet homme, considéré comme très proche du président français - lequel a joué un rôle décisif, par bombardiers angolais interposés, dans le retour de ce dernier au pouvoir - appliquer à la lettre la feuille de route qui pourrait lui être dictée depuis les bords de la Seine, en ce qui concerne notamment les dossiers ivoiriens et congolais (RDC). « Au moment où les peuples africains aspirent à l'émancipation, voilà la Françafrique pure et dure version années 60 qui vient encore diriger l’Union africaine et l’Afrique » concluait-il, désabusé.

Le propos est sans doute excessif mais on jugera sur pièces. Pour notre part nous éviterons ce genre de raccourci. Même s'il est tentant de souscrire à la dernière proposition énoncée : faire cette année l'apologie du colonialisme, en " rapatriant " le restes de Savorgnan de Brazza au Congo, un pays où on lui construit un mausolée pendant que la France elle-même s'est décidée à supprimer l'article sur le " rôle positif " de la colonisation, soulignera l'anachronisme du nouveau président de l'UA. Un geste, un symbole susceptible d'humilier l'Afrique entière. Ce projet de réhabilitation de l'entreprise et de la domination coloniales, cette souillure de la fierté natioanale est-ce bien le message (révisionniste) que l'Afrique du 21è siècle souhaite envoyer au monde ?

En tout cas au lendemain de la désignation de M. Sassou à la présidence de l’Union africaine le portait de ce personnage dressé par les journaux étrangers n’est guère flatteur (à croire que les agences d'image recrutées à grands frais, ne travaillent guère), ni pour l’homme, ni pour le Congo. Florilège :

Le Figaro (25/1/06) : Constitution sur mesure

En quittant l'ombre qu'il affectionne, Sassou-Nguesso, 62 ans, va affronter la critique et quelques fantômes du passé. Cet ancien officier, formé en France, a fait irruption sur la scène politique en 1963, dans les pas du putschiste Marien Ngouabi. En 1979, il s'est emparé de la présidence vacante. Treize ans plus tard, emporté par une vague démocratique qui a balayé l'Afrique, le dictateur a accepté élections et pluralisme. Sa défaite à l'issue d'un scrutin contesté a ouvert une décennie de guerre civile sanglante. «Cobras», «Ninjas» ou «Coyottes», les milices des candidats se sont affrontés dans un Brazzaville en ruine. En 1997, soutenu par l'armée angolaise, Sassou est revenu au palais présidentiel. Les combats n'ont cessé que contre la promesse d'un nouveau vote en 2002. Sassou, qui a poussé à l'exil ses deux principaux rivaux et s'est fait tailler une Constitution sur mesure, a obtenu un plébiscite.

Depuis lors, l'ex-chef de guerre tente de redorer son blason. Il a accepté le retour de ses opposants à Brazzaville. Il tente aussi de gagner les faveurs du Fonds monétaire international (FMI), très critique sur la gestion du pays, notamment de la rente pétrolière. A la tête de l'UA, l'orgueilleux Sassou va devoir se saisir d'épineux dossiers : Côte d'Ivoire, tensions entre le Tchad et le Soudan... Il a quelques atouts à faire valoir. «Il est à la tête d'un petit pays qui ne peut faire d'ombre à personne et bénéficie de bonnes connexions sur le continent», explique un diplomate.

Liberation (25/01/06) Sassou Nguesso, dictateur marxiste proche de Chirac

Après avoir dirigé le Congo d'une main de fer de 1979 à 1992, Denis Sassou Nguesso est revenu au pouvoir en 1997, les armes à la main. Le dictateur marxiste, tendance pragmatique, a cédé la place au parrain «françafricain», aussi cynique qu'expérimenté. Son retour au pouvoir, vu d'un bon œil par Elf, principal opérateur pétrolier au Congo, avait été appuyé par l'Angola et le Gabon. Sassou Nguesso, 62 ans, est en effet le beau-père d'Omar Bongo: le chef de l'Etat gabonais est marié avec sa fille Edith Lucie. C'est aussi un proche et un fidèle de Jacques Chirac. Outre les exactions de sa milice, les Cobras, durant la guerre civile de 1997, qui a causé 2000 morts, le président congolais, légitimé par des élections en 2002, s'est illustré par une répression sans pitié dans la région du Pool, au sud du Congo. Il lui est notamment reproché la disparition de plus de 300 réfugiés lors de leur rapatriement par le «Beach», le bac fluvial entre Kinshasa à Brazzaville, par le HCR.

Liberation (25/01/06)

Un putschiste pour faire oublier un dictateur. Réunie en sommet à Khartoum, l'Union africaine (UA) s'est finalement mise d'accord pour confier sa présidence pendant un an au président congolais Denis Sassou Nguesso, afin d'écarter la candidature du chef de l'Etat soudanais, Omar al-Béchir, qui aurait posé un grave problème de conflit d'intérêt.

Le Monde (avec AFP) 24/1/06

Denis Sassou Nguesso, un militaire rompu à la politique à la tête de l'UA Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, 62 ans, désigné, mardi 24 janvier, pour un an à la présidence de l'Union africaine, est un militaire rompu à la politique et à la diplomatie, qui a déjà dirigé, entre 1986 et 1987, la défunte Organisation de l'unité africaine (OUA). Grand, la mâchoire carrée, souvent décrit comme autoritaire, mélangeant volontiers humour et sarcasme, ce père d'une famille nombreuse porte la moustache et préfère les élégants costumes-cravates et les bijoux en or au treillis qu'il a remisé depuis longtemps.

Né en 1943 dans le département de la Cuvette (nord du Congo-Brazzaville) d'une famille paysanne, Denis Sassou Nguesso s'est engagé en 1961 dans l'armée congolaise. Dès lors, l'histoire personnelle du jeune officier parachutiste va souvent croiser celle, troublée et violente, de son pays. De 1963 jusqu'à son arrivée au sommet de l'Etat en 1979, il est impliqué dans divers renversements de chefs d'Etat (…)

L'Observateur Quotidien 25/01/2006

Le maître du Congo Brazza a certes revêtu la tenue de démocrate, il a organisé des élections, il a fait la paix avec Pascal Lissouba à l’occasion des obsèques de la femme de ce dernier, mais la guerre civile dont il est coresponsable (avec Pascal Lissouba), qui a dévasté le pays, sans oublier la ténébreuse histoire des disparus du Beach, viennent rappeler que ce pion de la Françafrique traîne toujours des casseroles qui auraient dû militer en sa défaveur pour ce choix.

Mais la realpolitik ayant prévalu, "il faut que le poste revienne à l’Afrique centrale", thème sur lequel a fait campagne le Gabonais Omar Ondimba Bongo, qui n’a d’ailleurs pas hésité à faire du lobbying pour son beauf’ Sassou.

Il reste à ce nwene, chef en langue mbochi, l’ethnie de Sassou, de convaincre durant son mandat, pour donner raison à ses pairs.

Cameroon-Info – 25/1/06

This African Union is a joke. Dennis Sassou Nguesso, a mass murderer and the man, under the direction of France that occasioned the killing of 250,000 Africans in the Pool region of the Congo-Brazzaville has become the president of the AU.

*****


Seul, finalement, Alain Akouala, porte-parole du gouvernement se déclare pour le Congo « fier et honoré » par cette désignation. Et d’ajouter qu’ « à travers cette désignation, l'Union africaine vient de responsabiliser l'un des dignes fils d'Afrique qui a eu déjà à faire ses preuves à la tête de l'OUA en 1986 » tout en ajoutant que « le président Denis Sassou Nguesso est un homme bien outillé pour répondre aux attentes des peuples africains ».

En attendant " l'homme des masses " est rentré hier à Brazzaville où le PCT a mobilisé en masse les militants, comme aux plus beaux jours des " victoires de la Révolution congolaise " triomphante. Histoire de faire oublier, un instant, la misère rampante dans le pays.

Nika Mabiala

Et ici les reactions a cet article: http://www.mwinda.org/forum/forum507/affichage1.php pour voir que nous ne sommes pas les seuls.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse que je tá vais préparée s'est effacé par mauvaise manipulation. Tu es bien protégé par les mannes crois-moi u ne sais ps à quoi tu vient d'échapper.

Muana Kongo a écrit:
Citation:
nous ne sommes que ce que nous pensons de nous
Non, nous sommes ce que nos actes disent que nous sommes.

Un constructeur de route peut à la fois passer pour un ange du développement, ou pour un démon de la polution. Même acte, c'est juste la vision qui le sépare son enfer au paradis. Absurde M.k., absurde.
Si nous sommes ce que nos actes disent que nous sommes, est-il donc vrai que nous somme sun peuple sauvage sans culture et sans civilisation, ignare... comme le disent tous les autres peuples de la terre? J'ai dit absurde? en effet.

Citation:
Citation:
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre.
Degaulle et sassou sont deux faces d'une même médaille, c'est un secret de polichinelle comme disent les gens d'ici.

Tu parles! il y'a encore 24h tu l'ignorais. Merci qui? Laughing
(Ardin j'ai envi de changer de pseudo. Puis-je m'appeler "Super Ego"? Trop de concurrent ces temps-ci)

Citation:
Citation:
Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division.
sassou a choisi ses frères bien avant de devenir président; c'est d'ailleurs sa fratrie maçonique et françafricaine qui lui a valu sa place à la tête du congo
.
Et la France a choisi son camp nègre en appelant des tirailleurs sénégalais pour tuer des frères blancs... au débarquement. De Gaule n'était pas Mouride par hasard?
Citation:
Ensuite, pour un frère, il est au centre du massacre de centaines de milliers des miens de l'autre rive et impliqué dans la mort de bien d'autres encore.

Oui tes frères tueurs cessent de descendre de l'Egypte. Bien! Je sais depuis l'affaire sida que tu es un obscure mollah manichéen.
Citation:
Il ne l'a pas fait en tant que noir mais en tant qu'ami de la france et du système français (il n'n démord pas non plus d'ailleurs).

La tu as raison. Au départ, en tant qu'ami de la France juste, il voulait faire le coup d'Etat à Tahiti. En fait je comprends maintenant pourquoi tu n'argumentais pas avant. C'est pathétique. Tu as quel âge au fait?
Citation:
Si l'on s'en réfère à ta logique, nos deux visions devraient converger là-dessus:
sassou s'est choisi un camp, il se pense donc logiquement membre de ce camp. Selon ta pensée il est donc membre de ce camp parce-qu'il se pense tel.
Selon ses actes, il est aussi élément de ce rouage étranger. Dans ces conditions l'appeler un frère n'a de sens que si l'on est déjà membre de son réseau ou de sa loge.
Ce n'est pas mon cas, est-ce le tiens (tu n'es pas obligé de répondre)?

erreur! c'est toi qui lui a choisi un camp. A moins que Sassou et toi ne fassent qu'un. Est-ce le cas (tu n'es pas obligé de répondre)?
Citation:
Citation:
C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.
oui mais pour le commun des mortels cette attitude est de la mauvaise foi.

Lorsque tu auras mon age, mon expérience et mes responsabilités sociales, revient qu'on cause, jeune homme plein de liberté!
Citation:
Citation:

Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas
tu vois, encore une illustration de ta mauvaise foi: c'est toi qui as initié la discussion sur ce thème sur l'autre topic... parler de répondre c'est clairement inverser les rôles et se foutre du monde...

Je n'ai jamais ouvert ce débat.
Citation:
Citation:
Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps…
Comme ARDIN a écrit:
dpuis ta "conversion" a l’Afrocentricite, il me semble qu’il ya encore des choses qui sont floues dans ta perception des choses.
Je dirais même plus, carrément chaotiques et j'ai illustré les inconsistances de ton raisonement à plusieurs reprises mais ce n'est pas une innocente incohérence, c'est trop structuré pour ça, c'est une incohérence réfléchie, comme celle qu'un spécialiste de la désinformation sait faire.


Le problème c'est que certains plaisantins croient que Diop a inventé l'histoire, l'anthropologie, la sociologie... qu'il n'ont penétré qu'avec Diop, qu'ils ne lisent qu'à travers Diop, ne reconnaissant que ceux que Diop a citer (véritable circuit fermé ascientifique) et ignorant tout de ce qui a fait choisir Diop un courant plutot qu'un autre, ignorant même que Diop choisissait un courant. Plus grave, l'ignorance de l'évolution scientifique et épistémologique dans ces domaines peu médiatisés fait que l'on voit défendre mordicus des thèses parfois périmées du vivant de Diop (qui est un homme honnête et a pu dans certaines préface ou publication dans des cahiers divers, revenir sur une ou deux de ses affirmations). Mais pour des raisons militantes, je préfère ce foisonnement de la diffusion de cesthéories, meme avec leurs imperfections, que de me mettre à jouer les zoros de la justice scientifique au risque de décrédibiliser mes courageux frères qui donnent de leur coeur, et dont tu fais partie M.K.malgré ta prétention d'être informé! Et là effectivement vous auriez pu me traiter d'apporter de la désinformation. Alors je me suis abstenu.
Citation:
Citation:
Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets
il n'y a pas de "mauvais noir" ni de "bon noir". Il y a celui qui est noir et celui qui se prétend noir.

Noir, tu déplais à M.K. ton histoire n'est plus qu'un prétention.
Citation:
Citation:
Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.
Tu vois, tu recommences avec tes incohérences. Confused Ta manière de faire est très travaillée, il faut bien l'admettre. je dois bien te reconnaitre cela, mais si tu veux bien accepter un conseil, ce genre de techniques de manipulation (parce-que ce n'est pas autre chose), ça ne marche qu'à l'oral (et auprès d'un public non-informé). donc tu devrais éviter d'en abuser ici.

Verdict sans argument de la condamnation.
Citation:
Citation:
La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal?
... tu lui souhaites de la réussite dans ses projets (bonne chance... c'est ça et rien d'autre). Dans la mesure où ses actes et ses choix l'ont défini comme représentant d'un intérêt antinomyque à celui des africains (je ne parle pas de la bourgeoisie négroïde à qui cela profite), ses projets vont forcément en ce sens. Lui souhaiter de les réussir avec en plus cette fausse naïveté...:

Ca ne t'a pas traversé l'esprit que je souhaits ne peuvent être que ce que je pense et non pas ce que Sassou pense que (contrairement à toi) je ne connais pas? C'est quoi votre problème avec la bourgeoisie au fait? Katana, Ardin, maintenant toi... Une révolution bolchévique en vue? Ah non, je crois que j'ai compris. Pour vous tous les africains qui s'en sortent en Afrique sont aussi des "Tous pourris". C'est cela? Rassurez-moi svp.

Citation:
Citation:
Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussi, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!
... si donc son intérêt est (et son retour de 1997 le confirme comme que son soutien actif aux différentes guerres de la françafrique) qu'il y ait des guerres, nous ne pouvons pas lui souhaiter bonne chance. Encore une fois, c'est très astucieux de ta part de mélanger comme ça des vérités et des mensonges dans la même proposition, ça permet de te mettre du bon côté, tout en racontant n'importe-quoi.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu je recommande "negrophobie (B. B. Diop, C. Taubner, F-X Vershave)" et l'excellente analyse du discours désinformateur de stephen smith. Une lecture (relecture) et une comparaison avec le discours de marvel par exemple peuvent s'avérer très révélatrices...

Bah oui, même les blancs le disent, alors! Comment Marvel peut-il avoir raison?
Citation:
Citation:
On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant.
Et tu persistes: est-ce bien là le reproche que nous lui faisons? (même si c'était le cas, serait-ce vraiment une raison? tu es en train de dire: "son incompétence à assumer ces fonctions est-elle une raison pour le condamner? a ton avis-même si ce n'était pas le reproche, mais tu le sais...-? )

Ardin le lui fait. Mais tu fatigues à la fin M.K. Je préfère quand tu insultes au moins tu es bref...

Citation:
Citation:
u oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an
Laughing C'est peut-être la meilleure que tu aies sortie dans ce post!

Tu l'as dit, à ma suite.
Citation:
Citation:
Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
tiens, pour quelqu'un qui ne "juge jamais un noir en public"... Rolling Eyes
Shocked 1) je ne juge personne ici (j'écris mal le français mais quand meme!) 2) je n'ai jamais dit que je ne jugeai pas les noirs mais que je ne les lynche pas en public; je me permets bien des critiques de temps en temps. c'est peut-être la subtilité de toutes ces nuances de degrés que certains êtres brutes et manichéens appellent des contradictions. désolé je ne compte pas changer.
Citation:
Citation:
C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque.
Je me demandais quand tu allais te décider à faire le coup classique de l'accusation en miroir, en fait ce n'est ni sassou ni ses suivants, ni le système qu'ils représentent mais les congolais... et... je ne suis pas congolais, alors, revisite donc ta réplique... (très stéréotypée il faut l'admettre)
Citation:

Pas con-pris Laughing
Citation:
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!
Et voilà on fait l'apologie de ce que l'on reprochait il y a quelques lignes plus haut aux autres (le "c'est bien congolais ça")...
Citation:
mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition
qui donc est ce "vous"?

qui a dis autre chose qu'il vaut que les africains vivent?

Citation:
Parce que moi, l’Afrique j’y crois.
Laughing Laughing Laughing Finalement non la meilleure, pour la fin! toi, il faudrait t'inventer si tu n'existais pas (ne prends pas ça au 1er degré)![/quote]

Si c'est tout ce que tu trouves à me reprocher muana kongo, venant de toi (avec ta mauvaise foi, ta haine et tout) je prends ton texte pour un vivrant hommage que tu me rends.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

marvel hier tu es revenu en trombe avec ceci:
marvel a écrit:
Contre-attaquez mes arguments au lieu de chercher la personne derrière que vous traitez de fou, immature, bourgeois et que sais-je. Parlez-moi directement, je ne mords pas!

Marvel,

Toujours dans le camp de l'Afrique!

Je t'ai repondu, et maintenant tu uses de la tactique de diversion?
Tu as initie le sujet, tu as reclame des arguments, maintenant il faut s'en tenir sur le fond du debat. Merci de respecter tes exigences
marvel a écrit:
La réponse que je tá vais préparée s'est effacé par mauvaise manipulation. Tu es bien protégé par les mannes crois-moi u ne sais ps à quoi tu vient d'échapper.

Muana Kongo a écrit:
Citation:
nous ne sommes que ce que nous pensons de nous
Non, nous sommes ce que nos actes disent que nous sommes.

Un constructeur de route peut à la fois passer pour un ange du développement, ou pour un démon de la polution. Même acte, c'est juste la vision qui le sépare son enfer au paradis. Absurde M.k., absurde.

Citation:
Citation:
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre.
Degaulle et sassou sont deux faces d'une même médaille, c'est un secret de polichinelle comme disent les gens d'ici.

Tu parles! il y'a encore 24h tu l'ignorais. Merci qui? Laughing
(Ardin j'ai envi de changer de pseudo. Puis-je m'appeler "Super Ego"? Trop de concurrent ces temps-ci)

Citation:
Citation:
Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division.
sassou a choisi ses frères bien avant de devenir président; c'est d'ailleurs sa fratrie maçonique et françafricaine qui lui a valu sa place à la tête du congo
.
Et la France a choisi son camp nègre en appelant des tirailleurs sénégalais pour tuer des frères blancs... au débarquement. De Gaule n'était pas Mouride par hasard?
Citation:
Ensuite, pour un frère, il est au centre du massacre de centaines de milliers des miens de l'autre rive et impliqué dans la mort de bien d'autres encore.

Oui tes frères tueurs cessent de descendre de l'Egypte. Bien! Je sais depuis l'affaire sida que tu es un obscure mollah manichéen.
Citation:
Il ne l'a pas fait en tant que noir mais en tant qu'ami de la france et du système français (il n'n démord pas non plus d'ailleurs).

La tu as raison. Au départ, en tant qu'ami de la France juste, il voulait faire le coup d'Etat à Tahiti. En fait je comprends maintenant pourquoi tu n'argumentais pas avant. C'est pathétique. Tu as quel âge au fait?
Citation:
Si l'on s'en réfère à ta logique, nos deux visions devraient converger là-dessus:
sassou s'est choisi un camp, il se pense donc logiquement membre de ce camp. Selon ta pensée il est donc membre de ce camp parce-qu'il se pense tel.
Selon ses actes, il est aussi élément de ce rouage étranger. Dans ces conditions l'appeler un frère n'a de sens que si l'on est déjà membre de son réseau ou de sa loge.
Ce n'est pas mon cas, est-ce le tiens (tu n'es pas obligé de répondre)?

erreur! c'est toi qui lui a choisi un camp. A moins que Sassou et toi ne fassent qu'un. Est-ce le cas (tu n'es pas obligé de répondre)?
Citation:
Citation:
C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.
oui mais pour le commun des mortels cette attitude est de la mauvaise foi.

Lorsque tu auras mon age, mon expérience et mes responsabilités sociales, revient qu'on cause, jeune homme plein de liberté!
Citation:
Citation:

Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas
tu vois, encore une illustration de ta mauvaise foi: c'est toi qui as initié la discussion sur ce thème sur l'autre topic... parler de répondre c'est clairement inverser les rôles et se foutre du monde...

Je n'ai jamais ouvert ce débat.
Citation:
Citation:
Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps…
Comme ARDIN a écrit:
dpuis ta "conversion" a l’Afrocentricite, il me semble qu’il ya encore des choses qui sont floues dans ta perception des choses.
Je dirais même plus, carrément chaotiques et j'ai illustré les inconsistances de ton raisonement à plusieurs reprises mais ce n'est pas une innocente incohérence, c'est trop structuré pour ça, c'est une incohérence réfléchie, comme celle qu'un spécialiste de la désinformation sait faire.


Le problème c'est que certains plaisantins croient que Diop a inventé l'histoire, l'anthropologie, la sociologie... qu'il n'ont penétré qu'avec Diop, qu'ils ne lisent qu'à travers Diop, ne reconnaissant que ceux que Diop a citer (véritable circuit fermé ascientifique) et ignorant tout de ce qui a fait choisir Diop un courant plutot qu'un autre, ignorant même que Diop choisissait un courant. Plus grave, l'ignorance de l'évolution scientifique et épistémologique dans ces domaines peu médiatisés fait que l'on voit défendre mordicus des thèses parfois périmées du vivant de Diop (qui est un homme honnête et a pu dans certaines préface ou publication dans des cahiers divers, revenir sur une ou deux de ses affirmations). Mais pour des raisons militantes, je préfère ce foisonnement de la diffusion de cesthéories, meme avec leurs imperfections, que de me mettre à jouer les zoros de la justice scientifique au risque de décrédibiliser mes courageux frères qui donnent de leur coeur, et dont tu fais partie M.K.malgré ta prétention d'être informé! Et là effectivement vous auriez pu me traiter d'apporter de la désinformation. Alors je me suis abstenu.
Citation:
Citation:
Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets
il n'y a pas de "mauvais noir" ni de "bon noir". Il y a celui qui est noir et celui qui se prétend noir.

Noir, tu déplais à M.K. ton histoire n'est plus qu'un prétention.
Citation:
Citation:
Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.
Tu vois, tu recommences avec tes incohérences. Confused Ta manière de faire est très travaillée, il faut bien l'admettre. je dois bien te reconnaitre cela, mais si tu veux bien accepter un conseil, ce genre de techniques de manipulation (parce-que ce n'est pas autre chose), ça ne marche qu'à l'oral (et auprès d'un public non-informé). donc tu devrais éviter d'en abuser ici.

Verdict sans argument de la condamnation.
Citation:
Citation:
La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal?
... tu lui souhaites de la réussite dans ses projets (bonne chance... c'est ça et rien d'autre). Dans la mesure où ses actes et ses choix l'ont défini comme représentant d'un intérêt antinomyque à celui des africains (je ne parle pas de la bourgeoisie négroïde à qui cela profite), ses projets vont forcément en ce sens. Lui souhaiter de les réussir avec en plus cette fausse naïveté...:

Ca ne t'a pas traversé l'esprit que je souhaits ne peuvent être que ce que je pense et non pas ce que Sassou pense que (contrairement à toi) je ne connais pas? C'est quoi votre problème avec la bourgeoisie au fait? Katana, Ardin, maintenant toi... Une révolution bolchévique en vue? Ah non, je crois que j'ai compris. Pour vous tous les africains qui s'en sortent en Afrique sont aussi des "Tous pourris". C'est cela? Rassurez-moi svp.

Citation:
Citation:
Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussi, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!
... si donc son intérêt est (et son retour de 1997 le confirme comme que son soutien actif aux différentes guerres de la françafrique) qu'il y ait des guerres, nous ne pouvons pas lui souhaiter bonne chance. Encore une fois, c'est très astucieux de ta part de mélanger comme ça des vérités et des mensonges dans la même proposition, ça permet de te mettre du bon côté, tout en racontant n'importe-quoi.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu je recommande "negrophobie (B. B. Diop, C. Taubner, F-X Vershave)" et l'excellente analyse du discours désinformateur de stephen smith. Une lecture (relecture) et une comparaison avec le discours de marvel par exemple peuvent s'avérer très révélatrices...

Bah oui, même les blancs le disent, alors! Comment Marvel peut-il avoir raison?
Citation:
Citation:
On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant.
Et tu persistes: est-ce bien là le reproche que nous lui faisons? (même si c'était le cas, serait-ce vraiment une raison? tu es en train de dire: "son incompétence à assumer ces fonctions est-elle une raison pour le condamner? a ton avis-même si ce n'était pas le reproche, mais tu le sais...-? )

Ardin le lui fait. Mais tu fatigues à la fin M.K. Je préfère quand tu insultes au moins tu es bref...

Citation:
Citation:
u oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an
Laughing C'est peut-être la meilleure que tu aies sortie dans ce post!

Tu l'as dit, à ma suite.
Citation:
Citation:
Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
tiens, pour quelqu'un qui ne "juge jamais un noir en public"... Rolling Eyes
Shocked 1) je ne juge personne ici (j'écris mal le français mais quand meme!) 2) je n'ai jamais dit que je ne jugeai pas les noirs mais que je ne les lynche pas en public; je me permets bien des critiques de temps en temps. c'est peut-être la subtilité de toutes ces nuances de degrés que certains êtres brutes et manichéens appellent des contradictions. désolé je ne compte pas changer.
Citation:
Citation:
C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque.
Je me demandais quand tu allais te décider à faire le coup classique de l'accusation en miroir, en fait ce n'est ni sassou ni ses suivants, ni le système qu'ils représentent mais les congolais... et... je ne suis pas congolais, alors, revisite donc ta réplique... (très stéréotypée il faut l'admettre)
Citation:

Pas con-pris Laughing
Citation:
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!
Et voilà on fait l'apologie de ce que l'on reprochait il y a quelques lignes plus haut aux autres (le "c'est bien congolais ça")...
Citation:
mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition
qui donc est ce "vous"?

qui a dis autre chose qu'il vaut que les africains vivent?

Citation:
Parce que moi, l’Afrique j’y crois.
Laughing Laughing Laughing Finalement non la meilleure, pour la fin! toi, il faudrait t'inventer si tu n'existais pas (ne prends pas ça au 1er degré)!

Si c'est tout ce que tu trouves à me reprocher muana kongo, venant de toi (avec ta mauvaise foi, ta haine et tout) je prends ton texte pour un vivrant hommage que tu me rends.

_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel où veux tu en venir avec tes comparaisons!!?
C'est de la diversion!
sous prétexte que les étrangers vont en rire et être content, il ne faut pas critiquer, saquer nos dirigeants criminels, voleurs!

Ceux qui sont coupables de la division, ce sont ceux qui ont pillés les sous de la trésorerie de nos pays pour enrichir les banquiers suisses, qui n'ont eu aucun respect pour les autres, en pillant le pays, en affamant et soudoyants les populations instrumentalisants des guerres pour rester au pouvoir !

Un frère vole les biens de la maison va les vendre à l'extérieur et je dois me taire parceque certains vont découvrir qu'on ne s'entend pas! Non!
Moi je dis , il n'aurait pas volé il n'y aurai pas de tension! c'est aussi simple que ça ! Et si l'étranger découvre que nous ne nous entendons pas, c'est de sa faute, pas la mienne, c'est lui le voleur!!! et le fait qui deviennent chef de quartier n'y change rien, il a ruiné la maison



Sassou, de gaule, pétain, mais ou veux tu en venir?


De gaule est il un héro pour nous les africains ? NON!
De gaule est il un héro pour les français(blancs de souche)? OUI! que cela te plaise ou non, c'est ainsi que la majorité de ces compatriotes le voit!!!

Sassou est il est un homme d'espoir pour les africains ou un héro pour les africains? dans les deux cas c'est NON!

L'organisation de l'unité africaine est une organisation dominée par des pays ou sont en place des dictatures anciennes et meme moins! que peux t'on en attendre ?rien de positif pour les populations!!!

Qui va reprocher quoi a qui? surement pas Nguesso sassou!!!!

Je n'ai pas honte que les blancs nous regarde nous chamailler parcequ'on reproche à certains d'entre nous, des comportement illégales, néfastes pour l'ensemble des peuples d'afrique!
J'ai honte de voir que dans un dispensaire, on fait tourner la même séringle pour traiter des enfants contre le paludisme, et pendant ce temps un cancre s'amuse à faire des slogans depuis trentes ans, votez pour moi le grand camarade!!, votez pour notre guide!!! etc;;;;;

et en prime il faut sourire parcequ'il a été élu représentant des "saigneurs", par la conférence des grands sanguinaires d'afrique!!!!

Non mais faut arréter!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

A Muana Kongo, tu me dis ceci:


Citation:
Nefer:
On ne peut prédire l'avenir, mais est-ce bien là la question? A mon sens il s'agit d'être prudent, prenons les faits et ces faits sont:
1- le bilan de sassou au pouvoir: lamentable
2- son allégeance politique/idéologique: à l'opposé du peuple


Et je te répond ceci: je suis complètement d'accord avec toi là dessus

Par contre je ne sais pas si la suite à savoir ceci, m'est aussi destiné:

Citation:
N'importe où ailleurs, un type avec un tel bilan serait hué de partout (sauf par ceux qui profitent de ces deux points). Je ne vois pas ce qui permet de souhaiter bonne chance à sassou, ni d'espérer quoi que ce soit de lui.
C'est un type qui a passé une trentaine d'années à démontrer qu'il n'avait ni l'intention de remédier à la situation congolaise ni intérêt à ce que cela arrive.
Dans ces conditions, parler de le soutenir c'est soit de la malhonnêteté, soit de la stupidité, soit de l'ignorance.
On juge bien un homme politique à ses bilans, non? S'il s'est avéré néfaste au peuple, faut-il le conserver là (par lâcheté ou par intérêt?) ou le considérer comme ce qu'il est: un ennemi, et agir en conséquences?
Le discours qui consiste à dire "oui d'accord il ne fait que des conneries et n'a pas intérêt à changer, mais bon, même après tout ce temps et ce bilan il a droit à notre soutien", je ne vois pas comment on pourrait le faire avaler à qui que ce soit d'un minimum réfléchi (à moins biensûr que son intérêt personnel ne soit en jeu).


Dans l'hypothèse où ce serait le cas je me sentirais obligé de cette fois ci ME CITER:
Citation:
"Ceux qui veulent soutenir des dictateurs et autres voleurs peuvent le faire, qui suis je pour les juger?
Par contre qu'ils ne viennent pas pourrir nos esprits avec de la propagande à deux balles..qu'ils agissent et on verra...


Citation:
On veut défendre ces gens avec l'argument altruiste du fameux "ne préjuge pas de ton prochain,il peut changer"...je pense qu'on ne peut pas argumenter face à cela..point barre
Désolé mais je ne dispose pas d'une boule de christal et aucune analyse aussi sérieuse soit elle ne peut prédire l'avenir..celui qui en a la prétention,je lui tire mon chapeau


Que puis-je ajouter à celà? Existe-t-il une argumentation ou une réthorique pour contredire ce qui y est dit? En respectant bien les mots qui y sont employés? Shocked

Ensuite je dis cela:
Citation:
Par contre,quand quelqu'un faisant preuve d'une mauvaise fois évidente me dit ça (concernant le non jugement), je lui répond ok...ben alors maintenant soutiens-le à fond...tais toi et agis...nous verrons à la fin ce qu'il y a lieu de dire.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce que c'est eux qui sont au pouvoir comme je l'ai dit,ils disposent de moyens et n'en font vraiment pas grand chose...
On peut critiquer ce qui se passe,ce qui s'est passé...pas de problèmes et c'est même nécessaire.
Je ne dis pas qu'il faut systématiquement laisser faire mais quand on ne peut rien y faire je crois que le mieux est encore de réfléchir à autre chose plutôt que de s'attarder à répondre à des propagandistes...


Penses-tu qu'en disant cela je soutiens les gens en place,vraiment? Tu parles d'agir face à un ennemi et je suis d'accord avec toi...mais vois-tu, je n'envisage pas les coups d'états (faute de moyens et surtout d'envie)...Donc pour moi, face à un ennemi qui oppresse et qui est tres puissant...j'essaie de faire autre chose que de faire des projections sur ses éventuelles actions...j'éssaie à mon triste niveau de faire un petit quelque chose pour les miens en espérant qu'une certaine dynamique prenne...

Je dis encore ceci:
Citation:
Mais revenons à Sassou....j'ai pu constater que tu sembles quand même un peu lui faire confiance...tu dis aussi qu'il ne faut pas tout attendre de nos dirigents, qu'il nous faut les aider , les accompagner dans leurs durs combats même s'ils ne sont pas toujours tres "cleans"...en gros pour toi c'est "vaut mieux se faire avoir par un Noir que par quelqu'un d'autre"

Dans l'hypothèse où je t'aurais bien compris...je crois que vu la solide formation que tu sembles avoir, le tout accompagné de ton intelligence et de ton esprit d'analyse..sans oublier ta "plume"....hé bien je crois que ta place est au pres de ces dirigents..
Je crois que Sassou aura besoin d'aide de gens comme toi qui pensent assez comme lui apparemment...
Alors c'est vrai qu'ici sur ce forum tu peux peut être servir sa cause dans une espèce de propagande à peine masquée...mais je pense que lui et son staff auront besoin d'esprits comme le tien...je pense que tu devrais postuler....

et ça:
Citation:
Désolé si je peux paraître ironique mais ce que je dis je le pense vraiment...
Ceux qui pensent qu'il faut soutenir doivent le FAIRE et non seulement le DIRE....
A voir à quel point tu peux être prolixe je pense que tu peux avoir ta place dans une de ses équipes...je ne parle pas de forcément retourner au Congo, je parle d'aider et d'agir véritablement depuis là où tu es....sans trop de propagande mais vraiment en actions...
J'insiste bien que je ne juge pas Sassou, je ne veux pas prédire...mais je ne le soutiens pas...
Toi, oui...alors....
Laisse nous être circonspects le concernant..tu notes bien CIRCONSPECT et pas négatif


Citation:
Cette fois ci il n'y a pas besoin de sortir des arguments,des théories et tout le reste Marvel, il n'y a plus qu'à agir...Parce que si ton copain se plante...il ne faudra pas venir nous dire des bli-bli-bla-bla à la c... pour nous expliquer quoi que ce soit...parce que tu n'auras même pas été capable de l'aider toi même..


J'espère que cette fois ci tu pourras mieux comprendre ce que je dis...

Enfin je pense qu'il est nécéssaire que j'ajoute une dernière citation et non des moindres:
Citation:
Regarde bien la suite de ce débat et je pense que tu verras ce que je veux dire...IL va réveiller les passions et tout et tout.... tout cela pour quoi?
Pour nous éviter de réfléchir sur autre chose,je l'ai dit et dois certainement le redire, je ne soutiens ni Sassou ni autre dictateur d'où qu'il vienne...


Dès le départ la discussion est faussée, IL parle de futur et en même temps vous demande d'argumenter dessus,dès l'instant où vous émettrez une opinion défavorable envers les actions futures du mandat de Sassou, il vous accusera de ne pas croire en un avenir meilleur, de ne pas laisser leur chance aux gens même si ces même gens ont déjà depuis longtemps épuisé ces chances, en cela IL aura tout simplement raison, le futur ne peut se prédire....
IL vous attend quand vous voulez parler du bilan national de ce même Sassou,c'est pour mieux lancer un débat dans le débat et tenter avec une pseudo-subtilité de défendre son bilan, le tout en vous ayant péalablement fait passer pour des excités face à ceux qui comme tu dis ne sont pas bien informés de la situation...
C'est en cela qu'IL fait de la propagande, IL ne parle pas pour vous, mais pour les autres..ceux qui ne savent pas trop ou qui hésitent....

Et c'est donc la raison pour laquelle je lui propose ou recommande avec mon ironie male comprise(mes culpa, mea culpissima!) d'aller faire bouger les choses plutôt que de nous faire ce genre de propagande..
Voilà!
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin tu dis:
Citation:
marvel, en attendant que je revienne a mon tour sur ton post, apres Muana Kongo, je vais d'abord mettre a la disposition des grioonautes cet article:

Puis tu nous livres une revue de la presse où africains et européens broient du noir à l'unissons. Un vieux spectacle qui me dégoutte.
L'article de moi dont tu parles et auquel tu promets me répondre après ce dopage à la presse négrophobe, le voici:

[quote=Marvel"]Personne n’est viscéralement mauvais, personne n’est inoxydablement bon. C’est ma philosophie.
Je pars sur la base que le mal de l’Afrique et des africains est largement exagéré dans l’opinion tant intérieure qu’extérieure. Qu’il s’agisse des dirigeants ou qu’il s’agisse des individus, cette caricature relève de la même machination. Je l’ai dit sur un autre fil, "nous ne sommes que ce que nous pensons de nous".
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre. Je critique ce qui l’est et applaudis ce qui peut l’être. Avec une dose de mauvaise foi pour positiver tout ce qui émane de l’Afrique, je l'avoue.
Lorsque, par exemple, on ampute le propos du P.M. congolais dans le but de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, je rétablis la vérité. Ce qui n’empêche pas que si vous me dites que ce premier ministre est inconstitutionnel, je suis d’accord avec vous et nous critiquerons ensemble cette illégitimité ; mais sans tintamarre de ma part parce que je ne joue pas contre mon camp. Et mon camp c’est celui des Noirs. Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division. C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.
Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas. Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps… Non, moi j’ai le respect de la famille. Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets. Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.

Frère Ardin, nous avons de grands projets pour ce continent, projets auxquels Sassou Nguesso ne correspond pas. Nous le savons. L’U.A. actuelle non plus. Maintenant supposons que les mannes entendent mes souhaits de bonne chance et qu’ils exhaussent ma volonté (puisque c’est ce que vous semblez craindre). La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal? Dites-lui « mal chance »dans ce cas, et l’affaire est entendu. Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussi, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!

Quant aux arguments sur sa compétence, écoute, Sassou Nguesso a été président de l’OUA et ce n’est pas le plus mauvais mandat des 42 ans d’existence de cette institution. On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant. On ne va pas non plus chipoter sur des billets d’avions, quand tu ne comptes pas que Sassou sera certainement le président de l’U.A. a plus bas coût puisque la tradition voulant que c’est le pays organisateur qui prend la présidence, c’est donc le Soudan qui a casqué pour la couronne du fils de l’Alima. Tu oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an. C’est l’heure d’aller rencontrer ces responsables politiques, économiques, sociaux et lobbyistes du monde, qui feront escale à Brazzaville… Une culture des affaires bien futée pourrait faire profiter à beaucoup de congolais de cette présidence, en négociant des contrats par-ci par-là. Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
J’ai aussi quelque raisons de croire que Nefer est congolais. En tout cas il en a les réflexes. Quand quelqu’un trouve du bon (comme il m'en prête), c’est qu’il veut bosser avec le pouvoir. C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque. J’ai peut-être envie de retaper dans les 3 mois a venir le vieil hôtel familial décrépi car la pleine fréquentation en 2006 me permettra de rembourser les travaux. Si ça se trouve j’obtiendrai plus facilement le prêt parce que le besoin est urgent et non préparé. Je peux donner des tas d’exemples de ce genre.
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!

J’aurai préféré une U.A. avec un vrai parlement élu par les africains, qui fera des lois supranationales, avec une police fédérale, une armée fédérale et un président de l’U.A. élu au suffrage universel direct, jamais condamné, jamais impliqué dans des malversations (mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition) etc… OUI, OUI, OUI… je le veux à 200%. Est ce pour autant qu’il faut maudire le présent afin qu’il ne se réussisse jamais? Non. Nous avons beaucoup d’handicaps mais c’est pas pour autant qu’il faut abandonner le combat ou n’être positif que si c’est son camp qui est au pouvoir. Je souhaite que tous mes adversaires me donnent tort et qu'isl réussissent. Cé st pour le biend e l'Afrique. Si c’était Omar Al Bachir ou pire, Gbagbo, je leur aurai souhaité aussi bonne chance. Parce que moi, l’Afrique j’y crois.[/quote]

Tu remarqueras que je m'y adresse à toi plusieurs fois, répondant à tes interrogations.

Puis tu quotes ma réponse à Muana Kongo, pour me dire ceci:
Citation:
Je t'ai repondu, et maintenant tu uses de la tactique de diversion?
Tu as initie le sujet, tu as reclame des arguments, maintenant il faut s'en tenir sur le fond du debat. Merci de respecter tes exigences


Je croyais que c'etait moi qui était en attente de ta réponse. Qui donc use de la tactique de la diversion?

Après ta réponse et celle de Nefer s'il en fait, je me retirerai de ce débat pour ne pas encourager cet exercice de démolition de mon continent, comme trop de gens s'en extasient.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:

Par contre je ne sais pas si la suite à savoir ceci, m'est aussi destiné:
non, elle ne t'est pas destinée, bien qu'à relecture cela puisse ne pas être évident. je m'excuse pour ce manque de clareté. j'ai bien compris que nous étions d'accord.
marvel a écrit:
Un constructeur de route peut à la fois passer pour un ange du développement, ou pour un démon de la polution. Même acte, c'est juste la vision qui le sépare son enfer au paradis. Absurde M.k., absurde.
décidément, tu as une logique bien à toi. comment donc fais-tu passer sassou pour un héros, sur la base duquel de ses actes? oui, j'oubliais, tu préfères miser sur un futur hypothétique, auquel il ne croit pas lui-même.
Citation:
Tu parles! il y'a encore 24h tu l'ignorais. Merci qui?
Tu as un gros pb d'égo, et de compréhension aussi. Ca fait 2 ans qu'on explique sur grioo l'origine de la françafrique et ses ramifications (degaulle, la GLN, foccart, mittérand, chirac, sassou et sa bande). Tu arrives un peu tard pour faire passer ça pour un scoop, c'est de la charlatanerie!
Citation:
Et la France a choisi son camp nègre en appelant des tirailleurs sénégalais pour tuer des frères blancs... au débarquement. De Gaule n'était pas Mouride par hasard?
La france a appelé ses esclaves nègres comme chair à canon pour exterminer des envahisseurs. Le seul rapport est qu'ici la france a choisi sassou pour préserver ses intérêts en afrique et la maintenir colonisée (cf degaulle, ds foccart parle).
Ta manière de travestir les faits dans ta réthorique n'a rien d'original, à quoi bon persister, surtout une fois démasqué?
Citation:

Oui tes frères tueurs cessent de descendre de l'Egypte. Bien! Je sais depuis l'affaire sida que tu es un obscure mollah manichéen.
Tiens donc... l'autre jour j'étais un "catho intégriste"... décidément... Rolling Eyes cela étant dit, ça te va bien de faire ce genre de mises en scènes et ensuite te victimiser... c'est... comment dire... navrant. Confused et de quels frères tueurs tu parles? sassou et sa bande? Je te signale que leurs frères sont dans la GLN (Grande Loge Nationale) ce sont donc chirac et leur bande, qu'ai-je à y voir?
Citation:
La tu as raison. Au départ, en tant qu'ami de la France juste, il voulait faire le coup d'Etat à Tahiti. En fait je comprends maintenant pourquoi tu n'argumentais pas avant. C'est pathétique. Tu as quel âge au fait?
Mon pauvre marvel, c'est donc à cela que tu es réduit... dire que quelques lignes plus haut tu sembles te croire le premier à dire que sassou n'est qu'une émanation du système mis en place par degaulle, ici tu le renies...
et toi, quel âge as-tu?
Citation:
erreur! c'est toi qui lui a choisi un camp [je suis contre la bande à sassou, oui]. A moins que Sassou et toi ne fassent qu'un [tu as décidément une logique bien à toi: en quoi ces 2 propositions sont-elles compatibles?]. Est-ce le cas (tu n'es pas obligé de répondre)? [mon pauvre, quel sens de la répartie!]
Citation:
Lorsque tu auras mon age, mon expérience et mes responsabilités sociales, revient qu'on cause, jeune homme plein de liberté!
... qu'ajouter à ces fadaises Rolling Eyes ? Je te recommande d'éviter de jouer sur ce terrain, mais puisque tu as commencé... patience.
Citation:
Je n'ai jamais ouvert ce débat.
Pauvre de toi, tu te traites tout seul de fou, et tu as bien raison il faut l'admettre, c'est toi qui as initié le débats sur le matriarcat dans l'autre topic (à moins que vous ne soyez plusieurs sous un pseudo. Ce qui expliquerait bien des choses d'ailleurs).
Citation:
Le problème c'est que certains plaisantins croient que Diop a inventé l'histoire, l'anthropologie, la sociologie... qu'il n'ont penétré qu'avec Diop, qu'ils ne lisent qu'à travers Diop, ne reconnaissant que ceux que Diop a citer (véritable circuit fermé ascientifique) et ignorant tout de ce qui a fait choisir Diop un courant plutot qu'un autre, ignorant même que Diop choisissait un courant. Plus grave, l'ignorance de l'évolution scientifique et épistémologique dans ces domaines peu médiatisés fait que l'on voit défendre mordicus des thèses parfois périmées du vivant de Diop (qui est un homme honnête et a pu dans certaines préface ou publication dans des cahiers divers, revenir sur une ou deux de ses affirmations). Mais pour des raisons militantes, je préfère ce foisonnement de la diffusion de cesthéories, meme avec leurs imperfections, que de me mettre à jouer les zoros de la justice scientifique au risque de décrédibiliser mes courageux frères qui donnent de leur coeur, et dont tu fais partie M.K.malgré ta prétention d'être informé! Et là effectivement vous auriez pu me traiter d'apporter de la désinformation. Alors je me suis abstenu.
Que de verbiage! mais après tout ce déballage insensé, concrètement, quels sont tes arguments valables pour ce qui nous concerne ici:
le cas sassou, qu'es-ce qui permet objectivement d'attendre quoi que ce soit de positif pour l'Afrique venant de lui?
Je te l'ai dit déjà, tes stratégies de distraction sont éculées. Ce sont exactement les mêmes dont usent les spécialistes de la désinformation française, le même genre de manipulations qu'emploient les "initiés" et "maitres" des réseaux maçoniques pour noyer le poisson (sauf qu'eux savent en général qu'à l'écrit ça ne marche pas trop) et toute une bande de personnes qui ont intérêt à travestir les informations qu'ils donnent. et entre nous, si expérimenté que tu penses être dans le domaine, tu as encore du boulot... Cool
Citation:
Noir, tu déplais à M.K. ton histoire n'est plus qu'un prétention.
Pas de sens.
Citation:

Verdict sans argument de la condamnation.
tes incohérences volontaires ont été maintes fois illustrées sur d'autres sujets même ici, il suffit de voir le schéma de tes répliques -une proposition suivie d'une autre incompatible:
ex: "sassou est un voleur, il n'a rien fait de bien et je vous apprends moi, marvel qu'il est un fidèle serviteur des intérêts français en afrique, qui a toujours agi de manière à brader l'avenir africain. C'est pourquoi, on ne peut pas juger pas un homme à ses actes et sassou n'est pas un traitre. il faut avoir confiance en l'avenir, donc en sassou."
Citation:
Ah non, je crois que j'ai compris. Pour vous tous les africains qui s'en sortent en Afrique sont aussi des "Tous pourris". C'est cela? Rassurez-moi svp.
Tu as évidemment très bien compris, c'est la raison pour laquelle tu éprouves une fois le plus de déformer des propos pour les rendre criticables. Quelle faiblesse. Confused
Citation:
Bah oui, même les blancs le disent, alors! Comment Marvel peut-il avoir raison?
... Boubaccar Diop n'est pas blanc à ma connaissance. ta malhonnêteté devrait s'armer de prudence... pour une personne si "expérimentée" c'est décevant Ah, non, tu es un ancien tu dis, alors est-ce la sénilité Rolling Eyes ?
Citation:
Ardin le lui fait. Mais tu fatigues à la fin M.K. Je préfère quand tu insultes au moins tu es bref...
pourrais-tu me citer une de ces injures qui à te lire sont si nombreuses venant de moi?
Citation:
1) je ne juge personne ici (j'écris mal le français mais quand meme!) 2) je n'ai jamais dit que je ne jugeai pas les noirs mais que je ne les lynche pas en public; je me permets bien des critiques de temps en temps. c'est peut-être la subtilité de toutes ces nuances de degrés que certains êtres brutes et manichéens appellent des contradictions. désolé je ne compte pas changer.
J'avais oublié celle-là: l'argument massue, le procès au manichéisme! spécialité des services de désinformation français et francophiles. Pour un type qui se dit afrocentrique et veut se faire plus royaliste que le roi...
Citation:
Si c'est tout ce que tu trouves à me reprocher muana kongo, venant de toi (avec ta mauvaise foi, ta haine et tout) je prends ton texte pour un vivrant hommage que tu me rends.
ah n'oublions pasle chantage à la haine, à lamauvaise foi (si tu pouvais les illustrer comme je le fais pour tes propos Question ).

Bref, après cette longue distraction, revenons-en au centre du débat: quels sont tes arguments permettant de supposer que sassou fera de bonnes choses pour l'afrique?
tout ce que tu as trouvé à dire c'est "moi je ne lynche pas un frère en public". C'est maigre pour sa défense et ça ne suffira pas à empêcher les gens de critiquer sassou (pas en tant que personne d'ailleurs, la critique va uniquement à ses actes et son allégeance idéologique... ta posture du justicier est en plus d'être mal placée, très suspecte), parce qu'à travers lui, c'est le système qu'il représente qui est attaqué (et donc que tu défends ici, qui t'a mandaté pour en être le justicier?).

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
je me retirerai de ce débat pour ne pas encourager cet exercice de démolition de mon continent, comme trop de gens s'en extasient.
j'avais manqué celle-ci (je ne me le pardonne pas)La démolition de ton continent dis-tu? sassou est-il émanation du continent ou un des freins à son avancée?
Tu parles peut-être du continent européen, qui sait...? Rolling Eyes
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Je croyais que c'etait moi qui était en attente de ta réponse. Qui donc use de la tactique de la diversion?

Arrow Tu n’as pas tort: c’est toi qui est en attente de ma reponse.
Arrow Tu as tort: c’est toi qui use de la tactique de la diversion. Mon precedent post etait un rappel a l’ordre car connaissant ton passif sur ce registre, j’ai crains que ce debat se termine comme tous les autres debats avec toi. Ta reponse a Muana Kongo l’illustre bien.
Ceci dit, venons en a ta reponse:
Citation:
Personne n’est viscéralement mauvais, personne n’est inoxydablement bon. C’est ma philosophie.

En parlant de la diversion, en voici une autre preuve, mais je ne vais pas me laisser entrainer sur ce terrain. J’en suis sur que les grioonautes auront une autre opportunite de decouvrir reellement ce qu’est le marvelisme
Citation:
Je pars sur la base que le mal de l’Afrique et des africains est largement exagéré dans l’opinion tant intérieure qu’extérieure. Qu’il s’agisse des dirigeants ou qu’il s’agisse des individus, cette caricature relève de la même machination. Je l’ai dit sur un autre fil, "nous ne sommes que ce que nous pensons de nous".

De la rethorique marvel, de la rethorique, soyons concis. Ha! Nous exagerons sur La Francafrique, c’est une vue de l’esprit (dixit marvel)
Citation:
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre. Je critique ce qui l’est et applaudis ce qui peut l’être. Avec une dose de mauvaise foi pour positiver tout ce qui émane de l’Afrique, je l'avoue.

marvel, il paraît que tu t’es converti a l’afrocentricite? Il n’ya a priori aucune raison pour un africain de faire ce genre de comparaison absurde.
Arrow De Gaulle: heros ou pas, ca regarde les francais et leur paradigme historique.
Arrow Sassou Nguesso: monstre ou pas monstre? Dans le paradigme historique africain, dans le contexte actuel africain… Quel est le verdict?
Citation:
Lorsque, par exemple, on ampute le propos du P.M. congolais dans le but de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, je rétablis la vérité. Ce qui n’empêche pas que si vous me dites que ce premier ministre est inconstitutionnel, je suis d’accord avec vous et nous critiquerons ensemble cette illégitimité ; mais sans tintamarre de ma part parce que je ne joue pas contre mon camp. Et mon camp c’est celui des Noirs. Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division. C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.

De la rethorique marvel, encore et toujours de la rethorique
Citation:
Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas. Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps…

Marvel, je commence a douter que tu ais lu Diop. Bref! Mais je ne vois pas toujours ce que tout ceci a avoir avec ce sujet.
Citation:
Non, moi j’ai le respect de la famille. Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets. Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.

marvel, ton CHEF n’a pas le respect de la famille, c’est pourquoi il ne permet pas une opposition reelle d’idees au sein de la famille Congolaise pour que les problemes de cette famille se traitent a l’abri des regards insdiscrets conforme a ta vision. Tu le sais, mais tu as l’art de faire tourner tes interlocuteurs en rond.
Citation:
Frère Ardin, nous avons de grands projets pour ce continent, projets auxquels Sassou Nguesso ne correspond pas. Nous le savons. L’U.A. actuelle non plus.

Voici un aveu cinglant qui met fin a ce debat.
Citation:
Maintenant supposons que les mannes entendent mes souhaits de bonne chance et qu’ils exhaussent ma volonté (puisque c’est ce que vous semblez craindre). La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal? Dites-lui « mal chance »dans ce cas, et l’affaire est entendu. Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussira, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!

Excuses moi marvel, mais ca devient comico-pathetique: Sassou Nguesso a la tete de l’U.A, c’est comme un jeu de loterie alors! Cameroon-Info a finalement eu raison de dire: This African Union is a joke
Citation:
Quant aux arguments sur sa compétence, écoute, Sassou Nguesso a été président de l’OUA et ce n’est pas le plus mauvais mandat des 42 ans d’existence de cette institution. On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant.

Encore une fois et c’est de plus en plus evident: This African Union is a joke
Citation:
On ne va pas non plus chipoter sur des billets d’avions, quand tu ne comptes pas que Sassou sera certainement le président de l’U.A. a plus bas coût puisque la tradition voulant que c’est le pays organisateur qui prend la présidence, c’est donc le Soudan qui a casqué pour la couronne du fils de l’Alima. Tu oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an. C’est l’heure d’aller rencontrer ces responsables politiques, économiques, sociaux et lobbyistes du monde, qui feront escale à Brazzaville… Une culture des affaires bien futée pourrait faire profiter à beaucoup de congolais de cette présidence, en négociant des contrats par-ci par-là. Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
J’ai aussi quelque raisons de croire que Nefer est congolais. En tout cas il en a les réflexes. (on ne m'a pas demandé d'aller épouser une camerounaise qui passe ses journées le net, alors que je les ai défendu). Quand quelqu’un trouve du bon (comme il m'en prête), c’est qu’il veut bosser avec le pouvoir. C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque. J’ai peut-être envie de retaper dans les 3 mois a venir le vieil hôtel familial décrépi car la pleine fréquentation en 2006 me permettra de rembourser les travaux. Si ça se trouve j’obtiendrai plus facilement le prêt parce que le besoin est urgent et non préparé. Je peux donner des tas d’exemples de ce genre.
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!

Quel etalage de mauvaise foi!!!!
Citation:
J’aurai préféré une U.A. avec un vrai parlement élu par les africains, qui fera des lois supranationales, avec une police fédérale, une armée fédérale et un président de l’U.A. élu au suffrage universel direct, jamais condamné, jamais impliqué dans des malversations (mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition) etc… OUI, OUI, OUI… je le veux à 200%

Toi qui nous soupsonne d’avoir une lecture litteraire et amateur de Diop, ne sais tu pas qu’il a ecrit: Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire? et Alerte sous les tropiques? Faudra peut etre les lire.
Citation:
Est ce pour autant qu’il faut maudire le présent afin qu’il ne se réussisse jamais? Non. Nous avons beaucoup d’handicaps mais c’est pas pour autant qu’il faut abandonner le combat ou n’être positif que si c’est son camp qui est au pouvoir. Je souhaite que tous mes adversaires me donnent tort et qu'isl réussissent. Cé st pour le biend e l'Afrique. Si c’était Omar Al Bachir ou pire, Gbagbo, je leur aurai souhaité aussi bonne chance. Parce que moi, l’Afrique j’y crois.

Restes a savoir de quelle Afrique tu parles, quand tu auras lu les deux ouvrages de Cheikh Anta Diop que je viens de citer, tu changeras de devise!!!
Citation:
Après ta réponse et celle de Nefer s'il en fait, je me retirerai de ce débat pour ne pas encourager cet exercice de démolition de mon continent, comme trop de gens s'en extasient.

Sage decision, je te reitere le conseil de nefersweetheart: proposes tes services a Sassou Nguesso, il ya pour toi au bout un poste de ministre d’Etat charge de la Propagande et de la Tergiversation.
Nous nous chargerons bien sur d’achever la demolition de ton continent: LA FRANCAFRIQUE.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de votre participation.
Merci à Nefer de tes conseils très congolais sur mon plan de carrière. J'espère que les sénégalais et les camerounais en pensent autant, et je serai le premier à être ministre de la propagande d'une dizaine de pays à la fois, et pourquoi pas de toute l'Afrique, j'aimerai bien.
Merci à Ardin de ne voir dans mes propos que des mots et de la rhétorique. Je te rassure, c'était le but. Je ne comptais pas y mettre des gestes, et des sons.
Merci à Muana kongo, que je comprends de ne pas se pardonner d'avoir manqué une phrase de moi. Continue à me boire à la lettre, tu es un garçon qui a du potentiel, tu verras que je te formerai à t'en faire exploser l'ego. Laughing Laughing Laughing
Merci à Grandkao, pour ta spontanéité. Tu es celui que j'au préféré dans cet échange.

Bon, plus sérieusement, je crois que tout le monde s'est exprimé et à pu tirer ce qui lui convenait sur ce sujet. Meme notre pire contradicteur nous en apprend toujours.

Bonne journée.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

"me former" dis-tu? "un garçon plein de potentiel"? Mon pauvre, tu dérailles, jusqu'au bout, tu n'auras eu aucune pitié de toi-même. Tu te défiles bien tôt! patiente encore un peu, le meilleur est à venir. si ce n'était que pour moi il n'y aurait pas eu d'échange mais il importe que ceux qui te lisent sachent quel personnage dangereux tu es et ça ne saurait tarder.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
"me former" dis-tu? "un garçon plein de potentiel"? Mon pauvre, tu dérailles, jusqu'au bout, tu n'auras eu aucune pitié de toi-même. Tu te défiles bien tôt! patiente encore un peu, le meilleur est à venir. si ce n'était que pour moi il n'y aurait pas eu d'échange mais il importe que ceux qui te lisent sachent quel personnage dangereux tu es et ça ne saurait tarder.

Muana, etant donne que marvel a conclu la discussion, nous en resterons la. Que chacun de nous tire la lesson.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi de revenir à la discussion, mais je trouve vraiment que vous êtes durs avec marvel... Que de jugements SANS RAISON, frères ARDIN et Muana Kongo... Rolling Eyes Par manque de confiance en votre Afrique, vous refusez de donner sa chance à un leader qui est reconnu par le plus grands de ce monde : après la France, les Etats-Unis...

Ah la la, l'Afrique... Heureusement que marvel, LUI, il y croit... Rolling Eyes

http://usinfo.state.gov/xarchives/display.html?p=washfile-french&y=2006&m=January&x=20060126121822IHecuoR6.007022e-02&t=livefeeds/wffr-latest.html

26 janvier 2006

Les États-Unis félicitent le nouveau président de l'Union africaine

Le président de la République du Congo, M. Sassou-Nguesso, a été choisi.

Dans un communiqué de presse publié le 25 janvier par le porte-parole du département d'État, les États-Unis ont félicité le président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, pour son élection à la présidence de l'Union africaine, louant la décision de cette institution.

« En choisissant M. Sassou-Nguesso en tant que président, l'Union africaine a annoncé clairement au monde qu'elle maintenait les normes élevées qu'elle s'est fixées » (it must be a JOKE ! Shocked ), souligne le communiqué.

Le chef d'État congolais, qui est né en 1943, a été choisi pour présider cette organisation à laquelle adhèrent 53 pays africains lors d'un sommet de l'Union africaine qui s'est tenu pendant deux jours à Khartoum, la capitale du Soudan. M. Sassou-Nguesso est depuis trois ans président de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC).

C'est en principe le dirigeant du pays qui accueille le sommet qui est choisi pour diriger l'Union africaine pendant les douze mois qui suivent, mais l'idée de donner la direction de cette institution au Soudan était controversée en raison des allégations de génocide dont le gouvernement de ce pays fait l'objet en ce qui concerne le Darfour, à l'ouest du Soudan.

On trouvera ci-après le texte du communiqué publié par le département d'État des États-Unis.

(Début du texte)

Département d'État des États-Unis
Bureau du porte-parole
25 janvier 2006

Déclaration du porte-parole, M. Sean McCormack, concernant l'élection du président de la République du Congo à la présidence de l'Union africaine

Les États-Unis adressent leurs félicitations au président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, qui vient d'être élu à la présidence de l'Union africaine. En choisissant M. Sassou-Nguesso en tant que président, l'Union africaine a annoncé clairement au monde qu'elle maintenait les normes élevées qu'elle s'est fixées. Nous félicitons l'Union africaine pour la décision qu'elle a prise.

Le président Sassou-Nguesso, premier* président de l'Union africaine originaire d'Afrique centrale, a indiqué qu'il concentrerait ses efforts sur la prévention des conflits et la promotion de la paix durant son mandat. Les États-Unis apprécient qu'il en soit ainsi et se réjouissent à l'avance de collaborer étroitement avec l'Union africaine et le président Sassou-Nguesso.

(Fin du texte)

(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)


*PS : c'est pas son 2è mandat, des fois ? Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Mais pourquoi accorder du crédit à l'avis des Etats-Unis, Chabine ?


Humm... Confused Peut-être n'as-tu pas saisi l'IRONIE présente dans mes propos...

Chabine a écrit:
Excusez-moi de revenir à la discussion, mais je trouve vraiment que vous êtes durs avec marvel... Que de jugements SANS RAISON, frères ARDIN et Muana Kongo... Rolling Eyes Par manque de confiance en votre Afrique, vous refusez de donner sa chance à un leader qui est reconnu par le plus grands de ce monde : après la France, les Etats-Unis...

Ah la la, l'Afrique... Heureusement que marvel, LUI, il y croit... Rolling Eyes


Outre son calamiteux passif politique, c'est bien évidemment le satisfécit accordé par la France-à-fric ainsi que par le Busher qui achève de discréditer la nomination de Sassou à la tête de l'U.A.... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est claire,

Le combat que nous devrions menés ,pour eviter de courire apres plusieurs lièvres a la fois , c'est bien le démantèlement , pièces-par-pièce, de la France-à-frique.

Tout africains , de la diaspora ou pas, qui se respecte devrait commencé par cela. c'est un devoir.

Sassou est un schizo , completement deconnecté de la réalité de la souffrance de son peuple.

En ce qui concerne le frère Marvel qui à des idées à gerber, j'avoue que j'admire en silence son courage car si moi je devais exposé certains de mes idées/convictions au laboratoire Grioo, comme il le fais (car c'est bien cela son but) , c'est à la petite cuillère qu'on ramassera mon pseudo.
Je suis sur qu'il est conscient de ses pensées tordues et qu'il va se remettre en question car il est conscient de son ignorance sur cette affaire.

Bon voila voila A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
C'est claire,

Le combat que nous devrions menés ,pour eviter de courire apres plusieurs lièvres a la fois , c'est bien le démantèlement , pièces-par-pièce, de la France-à-frique. Tout africains , de la diaspora ou pas, qui se respecte devrait commencé par cela. c'est un devoir.

Merci Marvin ! Si tous les Africains pensaient comme toi...Sassou ne serait pas un ours mal léché !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
MARVIN a écrit:
C'est claire,

Le combat que nous devrions menés ,pour eviter de courire apres plusieurs lièvres a la fois , c'est bien le démantèlement , pièces-par-pièce, de la France-à-frique. Tout africains , de la diaspora ou pas, qui se respecte devrait commencé par cela. c'est un devoir.

Merci Marvin ! Si tous les Africains pensaient comme toi...Sassou ne serait pas un ours mal léché !


Tous les africains pensent comme Marvin, mais ils n’ont ni les moyens, ni les leaders, ni les connaissances suffisantes pour les guider.

Ce rôle aurait dû être rempli par les intellectuels et la bourgeoisie (dédicace à Marvel).

Les premiers (lorsqu’ils ne sont pas aliénés) sont traqués, éliminés ou exilés avec l’aide, notamment, des services secrets des « grandes puissances » occidentales.

Les seconds, dans leur majorité (il reste toujours des irréductibles) ont totalement failli par aliénation volontaire ou involontaire, par manque de courage ou par…Bourgeoisie, tout simplement.

Dans ce cas, c’est au peuple, dans sa totalité, au quel il appartient de se saisir du problème et agir…

L’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens , proclamée le 26 juin 1793 dit : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »

Nous existons parce que nous résistons.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group