Posté le: Lun 30 Jan 2006 12:35 Sujet du message: Mémoire française : ce sera donc le 10 mai !
La date de commémoration des victimes de la traite et de l'esclavage, en France.
A nous de faire oublier cette date comme étant celle de la victoire de François MITTERRAND.
A nous de faire prévaloir une date qui renvoie, non pas à la glorification de l'abolition et des abolitionnistes, mais à la dénonciation du crime contre l'humanité.
A nous de montrer que cette date concerne autant l'ensemble des Français, ultramarins ou pas, que les Africains. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Dernière édition par TjenbeRed le Lun 30 Jan 2006 12:46; édité 2 fois
J'aurais préféré un truc plus symbolique genre le 28 mai. Là on verse dans la commémoration de la loi Taubira. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
France Info annonce déjà cette date comme celle de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Chassez le naturel...
Skelter, pourquoi le 28 mai ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Lun 30 Jan 2006 13:27 Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
10 mai,
Cela a des avantages
Dans 500 ans on se rappellera que
l'Histoire de l'esclavage francais
n'etait toujours pas reglee avant
2001
Et la reconnaissance de ce crime
par l'Etat
Il sera egalement
difficicile aux contradicteurs
de cette loie
d'en demander l'annulation
D'une autre part,
cette loie a ete gagnees
par et pour tous les concernes,
descendants des victimes
de l'esclavage francais
et non offerte par charite _________________ (>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Dans un discours adressé au Comité pour la mémoire de l'esclavage, qu'il devait recevoir à l'Elysée lundi 30 janvier en fin de matinée, Jacques Chirac annonce qu'il a décidé de retenir le 10 mai comme journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.
Cette date correspond au jour de l'adoption définitive par le Parlement, en 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Des décrets pris en application de cette loi ont déjà fixé, pour l'outre-mer, des dates de commémoration qui restent en vigueur : le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane, le 22 mai en Martinique, le 20 décembre à la Réunion et le 27 avril à Mayotte.
Le choix d'une date commémorative pour la métropole a donné lieu à de vifs débats, attisés par le retard pris pour mettre en œuvre cette mesure. Alors que le Comité pour la mémoire de l'esclavage, que préside l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, a préconisé le 10 mai dans un rapport rendu en avril 2005, il a fallu attendre dix mois pour que ce choix soit confirmé. Le changement de premier ministre, en juin, puis les émeutes urbaines de novembre ont différé toute annonce officielle à ce sujet.
Lors d'une conférence de presse organisée le 26 janvier à l'Assemblée nationale, plusieurs députés (PS et UMP) d'outre-mer avaient encore plaidé en faveur du 23 mai, date d'une manifestation, en 1998, de quelque 40 000 Français originaires des DOM. Le Comité Condé lui avait préféré le 10 mai, afin de [/TEXTE]"sortir cette commémoration de son confinement ultramarin".
M.Chirac a décidé, aussi, de confier à l'écrivain martiniquais Edouard Glissant la présidence d'une "mission de préfiguration d'un centre national consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions". Ce centre viendra s'ajouter à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration – projet piloté par l'ancien ministre Jacques Toubon –, qui doit ouvrir ses portes en avril 2007 au Palais de la Porte-Dorée, à Paris.
Dans son discours, M. Chirac souligne que l'esclavage, cette "abomination perpétrée, pendant plusieurs siècles, par les Européens", est "une tragédie dont tous les continents ont été meurtris". Il évoque "ses résurgences dans le contexte de la compétition économique mondiale". "L'esclavage a nourri le racisme", ce "crime du cœur et de l'esprit", ajoute-t-il.
Cinq jours après avoir annoncé la prochaine suppression de l'alinéa de la loi du 23 février 2005 sur "rôle positif" de la colonisation, M.Chirac assure que, "dans la République, nous pouvons tout nous dire sur notre histoire". "La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre", affirme-t-il, précisant que les questions de mémoire mettent en jeu "l'unité et la cohésion nationale, l'amour de son pays et la confiance dans ce que l'on est".
Il ne faut pas nous diviser sur l'essentiel:la commemoration de la souffrance de nos ancetres.
Que ce soit le 10 ou ou une aure date, ce n'est pas grave.Ce qui est important c'est ce que nous ferons de cette date!
Pour moi ce 10 mai doit etre une occasion pour nous de faire connaitre ce crime a l'ensemble de l'humanité, celà doit etre une occasion de sensibilisation de notre communauté, de nos jeunes.Nous devons organiser des debats , des projections des marches et meme des defilés pour montrer la diversité de notre culture, nous devons aussi chanter et danser...Bref c'est une occasion de nous souvenir de nos souffrances et de montrer que malgré tout ça nous avons survécu et que nous sommes encore là plus vivants que jamais et sommes ouverts au reste du monde...
Nous devons desormais investir toute notre energie dans l'education de notre jeunesse.Seule l'éducation libère.C'est elle notre avenir.Nous devons nous mettre d'accord sur ce que nous devons dire à nos enfants sur notre histoire...
Le monde n'est jamais fini, il vient juste de commencer A.CESAIRE
N'est-ce pas plutôt Maryse CONDé qui a assuré ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Posté le: Lun 30 Jan 2006 13:50 Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
Lottagame a écrit:
Sans dec' Chirac a vraiment assuré cette fois.
Un bemol,
tout de meme.
Une prochain visite
aux Antilles
de Jacqouille
ou de Villepin
ne m'etonnerait pas
n'oublions pas
les rivalites politiques
et les strategies
electorales _________________ (>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 30 Jan 2006 13:52 Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
ciiman a écrit:
Lottagame a écrit:
Sans dec' Chirac a vraiment assuré cette fois.
Un bemol,
tout de meme.
Une prochain visite
aux Antilles
de Jacqouille
ou de Villepin
ne m'etonnerait pas
n'oublions pas
les rivalites politiques
et les strategies
electorales
Vous êtes vraiment naïfs !!!
Sorti des élections de 2007, notre peuple va en chier comme jamais dans cette belle répoublique.
Hotep, Soundjata
Ouais, mais en même temps, je te jure, je suis soulagée que Jacouille abrège en tranchant pour le 10 mai... Parce que les débats à la noix sur la date à fixer, franchement.... Perso, j'ai toujours eu le 22 mai en Martinique, et je compte bien le garder, j'en ai rien à f... que la Nation reconnaisse quoique ce soit... Tant mieux pour ceux qui attendent encore quelque chose, ce n'est pas mon cas. Ce sera juste l'occasion pour ma part de réfléchir plus sérieusement au dévoir de mémoire, et de ne pas me contenter de prendre le 22 mai comme un jour dispo de plus pour aller à la plage, comme l'immense majorité de mes compatriotes (pour être tout à fait honnête et sans concessions ).
Pour revenir à la décision sur le 10 mai, je me répète, heureusement qu'on tranche maintenant... Je ne vois pas l'intérêt de faire ch... pour imposer le 23 mai, à part pour le comité qui porte ce nom, et qui va devoir en changer.... Je vous dis franchement, après le NONOS qu'a représenté la loi du 23 février, on n'avait pas besoin d'une autre distraction pour nous détourner des vrais problèmes de fond qui affectent toute la société (démantèlement du droit du travail, de la justice, des libertés, etc, etc...)... Parce que pendant qu'on s'excite sur des "conneries", les 2 chambres légifèrent en douce et à tours de bras...
Quant aux manoeuvres d'ici 2007, personne n'est dupe... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
il y a des priorités bien plus urgentes le droit du travail démantelé en douce, la loi SRU non apliquée par 720 grandes communes en France, les 500 000 demandes de logements HLM non satisfaites, les loyers qui s'envolent devant le manque d'offre, l'accès à la propiété de plus en plus impossible au classe moyenne dans les grandes villes, la paupérisation qui s'installe durablement. le nombre de RMiste qui augmentent, les SDF plus que visibles a qui ont n'offrent que des tentes igloos pour se protéger du froids, etc
Je dirais,wait and see 8)Je me fous de cette date,celle qui compte pour moi c'est le 10 juin,date de l'abolition en Guyane.Cependant on verra ce qui sera réellement écrit dans les manuels,j'espère que Condé et Glissant ne vont pas tomber dans ses histoires de traîtes "africaines" _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Vous êtes vraiment naïfs !!!
Sorti des élections de 2007, notre peuple va en chier comme jamais dans cette belle répoublique.
Hotep, Soundjata
Ouais, mais en même temps, je te jure, je suis soulagée que Jacouille abrège en tranchant pour le 10 mai... Parce que les débats à la noix sur la date à fixer, franchement.... Perso, j'ai toujours eu le 22 mai en Martinique, et je compte bien le garder, j'en ai rien à f... que la Nation reconnaisse quoique ce soit... Tant mieux pour ceux qui attendent encore quelque chose, ce n'est pas mon cas. Ce sera juste l'occasion pour ma part de réfléchir plus sérieusement au dévoir de mémoire, et de ne pas me contenter de prendre le 22 mai comme un jour dispo de plus pour aller à la plage, comme l'immense majorité de mes compatriotes (pour être tout à fait honnête et sans concessions ).
Pour revenir à la décision sur le 10 mai, je me répète, heureusement qu'on tranche maintenant... Je ne vois pas l'intérêt de faire ch... pour imposer le 23 mai, à part pour le comité qui porte ce nom, et qui va devoir en changer.... Je vous dis franchement, après le NONOS qu'a représenté la loi du 23 février, on n'avait pas besoin d'une autre distraction pour nous détourner des vrais problèmes de fond qui affectent toute la société (démantèlement du droit du travail, de la justice, des libertés, etc, etc...)... Parce que pendant qu'on s'excite sur des "conneries", les 2 chambres légifèrent en douce et à tours de bras...
Quant aux manoeuvres d'ici 2007, personne n'est dupe...
Notre parcours est jalonné de tant d'échecs que nous n'avons que très rarement des occasions de réjouissances. Ce discour est déjà une petite victoire après une bataille où nous avons souvent essuyer les quolibets et côtoyer l'ignoble.
Le mur de l'indifférence commence à se fissurer sous notre pression, c'est pourquoi je pense qu'il faut se réjouir. Certes rien n'est gagné et tout reste à faire. Delgrès, Toussaint et les autres dans un discour officiel par le Chef de l'Etat à l'Elysée, avouez que nous en rêvions...
Peut-être Cesaire verra-t-il avant de disparaître que nous sommes en train de devenir une foule qui apprend à faire foule . _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 31 Jan 2006 00:52 Sujet du message:
black shadow a écrit:
Notre parcours est jalonné de tant d'échecs que nous n'avons que très rarement des occasions de réjouissances. Ce discour est déjà une petite victoire après une bataille où nous avons souvent essuyer les quolibets et côtoyer l'ignoble.
Le mur de l'indifférence commence à se fissurer sous notre pression, c'est pourquoi je pense qu'il faut se réjouir. Certes rien n'est gagné et tout reste à faire. Delgrès, Toussaint et les autres dans un discour officiel par le Chef de l'Etat à l'Elysée, avouez que nous en rêvions...
Peut-être Cesaire verra-t-il avant de disparaître que nous sommes en train de devenir une foule qui apprend à faire foule .
Moi ? NON ! Franchement, la reconnaissance de l'Elysée, MAN SAN FOUTE PA MAL (je m'en contrefous)...
black shadow a écrit:
Peut-être Cesaire verra-t-il avant de disparaître que nous sommes en train de devenir une foule qui apprend à faire foule .
Ouais, ça OUI, ça m'intéresse déjà davantage _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Il ne faut pas nous diviser sur l'essentiel:la commemoration de la souffrance de nos ancetres.
Que ce soit le 10 ou ou une aure date, ce n'est pas grave.Ce qui est important c'est ce que nous ferons de cette date!
Pour moi ce 10 mai doit etre une occasion pour nous de faire connaitre ce crime a l'ensemble de l'humanité, celà doit etre une occasion de sensibilisation de notre communauté, de nos jeunes.Nous devons organiser des debats , des projections des marches et meme des defilés pour montrer la diversité de notre culture, nous devons aussi chanter et danser...Bref c'est une occasion de nous souvenir de nos souffrances et de montrer que malgré tout ça nous avons survécu et que nous sommes encore là plus vivants que jamais et sommes ouverts au reste du monde...
Nous devons desormais investir toute notre energie dans l'education de notre jeunesse.Seule l'éducation libère.C'est elle notre avenir.Nous devons nous mettre d'accord sur ce que nous devons dire à nos enfants sur notre histoire..
Le monde n'est jamais fini, il vient juste de commencer A.CESAIRE
.
tout a fait d'accord .
Arrettons de perdre notre temps sur cette querelle de date.
Prenons la date du 10 mai ,
savourons le discours de Chirac
http://lesogres.org/article.php3?id_article=1425
rejouissons nous pour cette victoire
et mettons nous au travail pour
-remplir cette date avec des commemorations , des films, des livres scolaires , etc , etc , afin que des chiffres , des images , des recits d'époque fassent ressentir au francais les abominations qui se cachent derriere les expressions polies des politiciens ( ex : les ombres et les lumieres de la colonisations , les peuples bléssés !!! )
- pour ne pas que les médias noient le poisson avec l'esclavage moderne
- denoncer la fausse décolonisation de l'afrique noire
- attaquer en justice tout auteur de propos negrophobes
- cree un vrai lobby noir
- pour redonner un avenir digne a nos enfants
- en un mot, faire honneur a nos ancetres martyrs en prenant notre place dans cette société
prochaine etape immediate :
Le collectif dom va t il obtenir la condamnation de Petre Grenouilleau et de banania ? _________________ " Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Dernière édition par HALAIN le Mar 31 Jan 2006 10:13; édité 2 fois
Et concrêtement que va t-il se passer chaque 10 mai ?
Sera-ce une date de plus comme la journée de la femme , le 8 mars , la journée contre le sida le 1er décembre?
Bref cette date maintenant fixée nous permettra t-elle de faire avancer la communauté afin qu'elle ne soit plus autant victime de discrimination sur tous les plans? Sachant que cette perception négative du noir qu'ont les français découle directement de l'esclavage et de la colonisation?
Moi une date je veux bien mais il faut qu'elle soit réellement une avancée et qu'elle permette d' agir dans le concret pour rendre la vie plus facile aux futures générations descendants d'esclaves.
Dernière édition par Leyla le Mar 31 Jan 2006 10:08; édité 1 fois
il y a des priorités bien plus urgentes le droit du travail démantelé en douce, la loi SRU non apliquée par 720 grandes communes en France, les 500 000 demandes de logements HLM non satisfaites, les loyers qui s'envolent devant le manque d'offre, l'accès à la propiété de plus en plus impossible au classe moyenne dans les grandes villes, la paupérisation qui s'installe durablement. le nombre de RMiste qui augmentent, les SDF plus que visibles a qui ont n'offrent que des tentes igloos pour se protéger du froids, etc
Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est du second degré ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Euh... je ne veux pas m'avancer mais pourquoi penses-tu que ce serait du second degré?
Aux yeux des politiques c'est bien ça les priorités non? Non pas une date à choisir pour commémorer l'abolitio de l'esclavage ou entamer une réflexion sur la traite négrière en France.
Priorité du gouvernement:
L'insécurité
L'emploi
Le logement
Je pense que c'est dans ce sens que henrychrystophe dit cela mais ils confirmera ou pas
Dernière édition par Leyla le Mar 31 Jan 2006 10:27; édité 2 fois
Et concrêtement que va t-il se passer chaque 10 mai ?
Si nous comptons sur L'Etat, la journée sera amère (célébration des glorieux abolitionnistes européens, dénonciation des prétendus précurseurs arabes et africains, relativisation des crimes européens, auto-congratulation de la France à la pointe du combat pour la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, amalgame avec l'esclavage moderne, etc.).
La balle est dans notre camp. Christiane TAUBIRA a annoncé ce matin sur Canal + que ce serait un feu d'artifice. A nous de le colorer selon nos souhaits. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(...)
Quant aux manoeuvres d'ici 2007, personne n'est dupe...
oui mais le 22 mai c'est l'abolition de l'esclavage en martinique. Le 10 mai aura une portée nationale et sera une journée de commémoration par du fait esclavagiste et non pas de l'abolition.
Sinon je pense que Chirac était sincère, je doute qu'il se réprésente l'année prochaine. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Chirac a choisi ce jour pour commémorer, dès cette année, l'abolition de l'esclavage, contre l'avis d'associations qui préféraient le 23 mai.
par Didier ARNAUD et Antoine GUIRAL
QUOTIDIEN : mardi 31 janvier 2006
«Une date qui n'appartient à personne pour pouvoir appartenir à tout le monde.» L'historienne Françoise Vergès, membre du Comité pour la mémoire de l'esclavage, résume d'une formule le choix de la date (le 10 mai) retenu hier à l'Elysée par Jacques Chirac pour commémorer chaque année l'abolition de l'esclavage (Libération d'hier). Le chef de l'Etat, qui raffole de ces grands moments cérémoniaux où il a ce sentiment d'incarner une «certaine idée de la France», s'est exprimé avec des mots forts pour évoquer l'esclavage, «une abomination perpétrée, pendant plusieurs siècles, par les Européens à travers un inqualifiable commerce». «La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre. (...) Regardons-la telle qu'elle a été», a-t-il ajouté, sans faire acte de repentance face à un parterre d'élus d'outre-mer, d'écrivains, d'intellectuels et de lycéens.
Plaies.
Suggérée par le Comité pour la mémoire de l'esclavage, la date du 10 mai a donc été retenue par Chirac au terme de longues polémiques entre associations, élus de tous bords ou historiens. Des mois de discussions qui ont montré à quel point les passions et les plaies sont à vif sur ce sujet. Le 10 mai, c'est en 2001 le jour de l'adoption par le Parlement de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. La gauche et de nombreuses associations ultramarines réclamaient que l'on retienne plutôt le 23 mai. Le 23 mai 1848 fut «le premier jour de liberté des esclaves en Martinique», déplorait hier Victorin Lurel, président PS du conseil régional de la Guadeloupe. «Il s'imposait afin de commémorer les victimes de l'esclavage et non des abolitionnistes.» Les associations guyanaises voulaient elles aussi le 23 mai, à cause de la manifestation, qui en 1998, avait rassemblé silencieusement 40 000 «descendants d'esclaves» à Paris. Mais la députée Christiane Taubira, auteur de la loi de 2001, regrettait à l'avance qu'on donne satisfaction à des associations antillo-guyanaises. Des députés PS et UMP d'outre-mer ont demandé jeudi dernier au président Chirac de «bien réfléchir» avant de faire son choix.
Serge Romana, porte-parole d'associations antillaises, avait souligné que choisir le 10 mai était une «usurpation». «Le comité n'a pas assez consulté les associations et les parlementaires. Ce sera une date mort-née et nous continuerons à célébrer le 23 mai.» Les députés de Martinique sont intervenus en faveur du 23 mai. D'autres dates étaient défendues : le 4 février en référence à la première abolition de l'esclavage en 1794 ou le 27 avril (seconde abolition par Schoelcher en 1848). «Aucune date ne saurait concilier tous les points de vue», a déclaré Chirac. Mais, en tranchant pour le 10 mai, il a assuré que cette date «ne se substituera pas aux dates qui existent déjà dans chaque département d'outre-mer» pour commémorer le souvenir et l'abolition de l'esclavage.
Mission.
Le chef de l'Etat a réclamé que la question de l'esclavage «trouve sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée». Ce qui sera fait «dès cette année», a précisé Dominique de Villepin. Une mission a été confiée à l'écrivain Edouard Glissant, destinée à créer un futur «Centre national» dédié à la traite, l'esclavage et ses abolitions. Enfin, il a promis une prochaine «initiative européenne et internationale» pour faire condamner par des tribunaux nationaux les entreprises occidentales usant des nouvelles formes d'esclavagisme comme le travail forcé ou le travail des enfants.
Un bon point de départ pour la communauté noire
Elle considère que le passé esclavagiste va pouvoir être mieux connu et partagé par les Français.
par Didier ARNAUD
QUOTIDIEN : mardi 31 janvier 2006
Certains applaudissent des deux mains. D'autres disent leur contentement de voir le jour enfin arrivé. Mais une partie de la communauté noire de France se demande ce qu'il va en résulter. Le 10 mai est choisi par Jacques Chirac comme date commémorant l'esclavage. Et après ? Pour Lucien Pambou, secrétaire général du Cran (Conseil représentatif des associations noires), «le choix de cette date est une bonne chose. Il va falloir maintenant qu'il y ait un espace commun de récit». Selon lui, le point de départ est là pour parler d'une «mémoire meurtrie». Le président du Cran, Patrick Lozès, va au-delà : «On doit connaître cette histoire pour la dépasser. Nos discriminations actuelles ont à voir avec cette histoire qui est absente quand on parle de stéréotype, de hiérarchie, de race.» Pour Lozès, Chirac a choisi une «date neutre» qui satisfera tout le monde. On a évité «le pire». «Le pire aurait été de dire : "Les Noirs ont fait du bruit, on va leur donner une date pour eux." Là, c'est une date pour tous les Français.»
Patrick Karam, responsable du Collectif antillais guyanais et réunionnais, le rejoint presque. «Cette date est importante parce que l'esclavage réintègre l'histoire de France. Elle montre qu'il n'y a pas deux histoires, mais une seule.» Karam trouve que la France «sort enfin d'une longue période d'amnésie. Elle se pose en éclaireur. Elle donne la voie à suivre à d'autres pays». Il verrait bien d'autres pays suivre la France, aussi bien «africains qu'arabo-musulmans». Mais Karam digère mal le choix du 10 mai et non celui du 23, qui rappelle la marche qui a eu lieu ce jour de 1998, où 40 000 personnes avaient défilé à Paris, en l'honneur de leurs descendants. Stéphane Pocrain ne préfère pas parler du choix de cette date. L'ex-porte parole des Verts se souvient avoir construit une statue de Toussaint Louverture (esclave affranchi, devenu général de Bonaparte et père fondateur de Haïti), à Massy, voilà une vingtaine d'années. «Tout le monde nous disait à l'époque : il ne faut pas en parler.» Selon lui, Chirac a de la suite dans les idées. «Il s'inscrit dans une conception de la France où la République revient sur son passé pour en tirer des leçons. Il y a une continuité entre le Chirac du Vél'd'Hiv et celui de l'esclavage.» Selon Pocrain, le pays sort de cette «vision scholcheriste» selon laquelle la République a aboli l'esclavage par sa bonne volonté. En outre, «Chirac fait un lien entre l'esclavage d'hier et les discriminations qui perdurent aujourd'hui. Je ne vais pas bouder mon plaisir», dit-il. Quand Jean-Michel Doxiville, du Collectif DOM, a appris la nouvelle, il faisait nuit sur son île de La Réunion. «Il est intéressant que l'abolition et les maltraitances qui ont eu lieu soient reconnues par le peuple français.» En revanche, il n'est pas convaincu qu'il faille «étudier cette histoire» plus qu'une autre. «Je ne vois pas l'intérêt d'en faire tout un pataquès, dit-il. Allons de l'avant, il n'y a pas beaucoup de véhicules qui roulent sans cesse en regardant dans le rétroviseur.»
Sylvère Henri Cissé affiche un autre type de circonspection. Ce journaliste, qui a participé à un documentaire sur les Noirs de France (Noires mémoires), voudrait que la date du 10 mai ait été choisie «pour nous réunir, pas pour nous diviser ou nous compartimenter. Il faut que ce soit une date à laquelle tout le monde participe. Il faut éviter la culpabilité des Blancs qui regardent défiler les Noirs». Sylvère est d'origine africaine. «Je n'ai pas de terre de substitution. Mon identité, ma famille sont ici», dit-il. «Qu'est ce que je vais dire à mon fils ? J'ai une date à laquelle m'accrocher. Je pourrai lui dire d'où vient une partie de mes congénères et, moi, à quoi j'ai pu échapper.»
LE 10? MAI un jour ferier et de fetes pour les racistes skinneads qui vont se faire plaisirs a demolir du black ,des CRS PARTOUT des embouteillages ,ect... d ici qu en 2OO7 SARKO SOIT PRESIDENT et interdise tout rassemblement ce jour la ,de peur d emeutes
non serieusement, j espere que cela vous apportera ce que vous recherchez, attendez,depuis si longtemps
Ne nous réjouissons pas trop vite. Il y a deux jours aux infos sur la 2, le présentateur en parlant de la traite disait que 3 traites cohabitaient à l'époque: la traite arabe, la traite interne des rois négriers et la traite européenne. Les thèses de P. Grenouilleau ont encore de beaux jours.
C'est un combat, c'est un rapport de force; d'un côté les thèeses de Grenouilleau peuvent facilement passer aux oubliettes malgré que ses thèeses soient subventionnées et propagées dans dans tous les médias, il suffit pour cela que nous , nous mettons en place nos propres moyens pour propager notre histoire;car ce qui est sur tant que notre histoire sera utilisé par tout ce beau monde nous ne serons pas sortis de l'auberge.
Que ce soit le 10 mai pour moi n'a pas d'importance; qu'allons nous faire de cette date ?
ce que je sais également c'est qu'à partir du 10 mai, sur cette palnète beaucoup de gens commencent à préparer (et cela depuis des années) la commomération de la mort de BOb Marley (le 11 Mai 1981)
cela m'étonnerait beaucoup que c'est le souvenir de F. Miterrand qui perdurera; en entendant cette date, je n'ai pas pensé a un moment à françois Mittérand , mais à notre grand frère Bob....
Quioiqu'il en soit, c'est ma conviction intime que notre histoire c'est à nous en priorité de l'écrire et de la raconter, qu'une génération d'historiens et d'égyptologues noir(e)s doivent se former jusqu'à arriver à un point où ces fascificateurs soient obligés de sortir de leur retranchement.
Ce n'est qu'une question de rapport de force, force physique, forme éconiomique, force scientifique, force spirituelle, c'est cela l'enjeu caché.
Je veux bien croire que se chicaner pour une histoire de date est une perte de temps. Toutefois je crois que certaines personnes n'ont pas attendu la date du 10 mai pour commémorer leurs ancêtres: ceux qui se réunissaient depuis 1998 je crois tous les 23 mai. Je crois que cette date aurait été meilleure car elle symbolisait bien le fait que l'initiative était propre aux descendants d'esclaves et non pas une date décrétée ou tranchée par Chirac. les symboles sont très importants.
Faudrait peut être qu'on apprenne dans nos multiples revendications à s'imposer au lieu de se contenter du choix des autres sur des choses qui nous concernent au lieu de se contenter du 'ok, ils nous donnent au moins ça'. un peu comme Gynéco qui dit que tant que les noirs sont français et mangent, il n'y a pas de pros.
Le fait de s'imposer ou de chercher à imposer ce en quoi on croit n'empêche nullement de se soucier des autres problèmes. Tout comme ce n'est pas parce que certains se concentrent sur l'égypte antique que d'autres ne se battent pas quotidioennemnt pour des problèmes plus actuels. l'un n'empeche pas l'autre.
Je veux bien croire que se chicaner pour une histoire de date est une perte de temps. Toutefois je crois que certaines personnes n'ont pas attendu la date du 10 mai pour commémorer leurs ancêtres: ceux qui se réunissaient depuis 1998 je crois tous les 23 mai. Je crois que cette date aurait été meilleure car elle symbolisait bien le fait que l'initiative était propre aux descendants d'esclaves et non pas une date décrétée ou tranchée par Chirac. les symboles sont très importants.
Même si ça avait été le 23 mai, la date aurait été choisie par Chirac. Et je ne crois pas que le 23 mai 1998 soit le point de départ absolu.
La date du 10 mai a été proposée par un comité présidée par Maryse CONDé. Et Maryse CONDé n'a certainement aucune leçon à recevoir de Serge ROMANA et de son Comité Marche du 23 mai 1998.
En outre, cette date du 23 mai était celle qui était ardemment défendue par les tenants de la position selon laquelle la mémoire des déportés esclavagisés n'intéresse que les Antillais, Guyanais et Réunionais, à l'exclusion des Africains.
Si nous sommes tous sur Grioo, c'est bien parce que nous considérons tous que cette mémoire ne doit surtout pas exclure les Africains, non ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage est fixée au 10 mai.
Article 2
Chaque année, à cette date, une cérémonie est organisée à Paris.
Une cérémonie analogue est organisée dans chaque département métropolitain à l'initiative du préfet ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage.
_________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Je dirais,wait and see ,.....Cependant on verra ce qui sera réellement écrit dans les manuels,j'espère que Condé et Glissant ne vont pas tomber dans ses histoires de traîtes "africaines"
+ 1000
Avant de nous rejouir pkoi n'attendons-nous pas de voir ce que va contenir vraiment cette commémoration du 10 mai ?
Nous serons très surpris de constater que toutes les responsabilités dûes à l'Esclavage seront jétées sur Les AFricains
...Je doute fort qu'un état qui décore un revisionniste comme la pitre-grenouille pour un bouquin qui fini de le dédouaner de ses crimes ne saurait s'autoflageller de la sorte avec une date de commemoration quelconque !
Ne soyons pas dupes , les mentalités de falsificateurs de ces gens ne doivent plus nous étonner ...nous n'avons plus le droit de nous faire avoir de la sorte , ca n'aurait plus aucune espèce de sens . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 22 Localisation: Mains en Europe, Coeur en Afrique, l'Oeil partout!
Posté le: Lun 10 Avr 2006 22:42 Sujet du message: Un train peut en cacher un autre!
Un train peut en cacher un autre!
Voir le 10 mai dans l'histoire
Citation:
Le 10 mai 1857 éclate dans les Indes britanniques la révolte des cipayes, cavaliers indigènes au service des colonisateurs...
suite de l'article
Le 10 mai 1871, Jules Favre et Adolphe Thiers signent au nom de la France un traité de paix avec l'Allemagne à l'hôtel du Cygne, à Francfort (Allemagne)...
suite de l'article
Le 10 mai 1940, sept mois après la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre à l'Allemagne, celle-ci rompt le front occidental...
suite de l'article
Autres anniversaires du jour
Le 10 mai 1774, le roi Louis XV, surnommé dans sa jeunesse le Bien-Aimé, meurt à 69 ans au milieu de l'opprobe générale.
Le 10 mai 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage aux colonies. Il y est poussé par sa femme, Joséphine de Beauharnais, issue d'une famille créole de la Martinique, les Tascher de la Pagerie. Il y est poussé aussi par un a priori nettement raciste. C'est ainsi que le 29 mai 1802, dans la foulée, il exclut de l'armée les officiers «de couleur». Le 2 juillet, il interdit le territoire métropolitain aux «noirs et gens de couleur» et le 8 janvier 1803, interdit les mariages mixtes. Notons que jamais les rois de l'Ancien Régime ne s'étaient comportés de pareille façon...
Le 10 mai 1869, les États-Unis sont enfin traversés d'est en ouest par une ligne de chemin de fer. Les deux équipes chargées de sa construction, l'une partie de Sacramento, en Californie, l'autre d'Omaha, en Iowa, opèrent une jonction triomphale en un lieu appelé Promontory Point, dans l'Utah. Les États-Unis forment désormais un ensemble humain unifié.
Le 10 mai 1940, tandis que les armées de Hitler rompent le front de l'ouest, Winston Churchill devient à 18h 30 Premier ministre de Grande-Bretagne.
Il remplace à ce poste Sir Arthur Neville Chamberlain, qui s'est déconsidéré par ses hésitations et ses reculades face à Hitler...
Le dimanche 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République française. Laminée 23 ans plus tôt par l'arrivée de Charles de Gaulle au pouvoir, la gauche française accède aux responsabilités gouvernementales. Après deux années d'apprentissage difficile, les socialistes se débarrassent de leurs archaïsmes. Le Parti communiste français, incapable de s'adapter à l'évolution des techniques et des moeurs, devient marginal.
TjenbeRed a écrit:
Le décret vient seulement de paraître au JO, ce 1er avril 2006 :
mais çe n'est pas un poisson d'Avril!
Source:
http://www.herodote.net/jour0510.htm _________________ Mettre d'abord l'Afrique au centre de nos priorités pour une Vision du monde AFRO-CENTREE!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum