Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES NATIONALITES AFRICAINES !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 11:10    Sujet du message: LES NATIONALITES AFRICAINES !!! Répondre en citant

Les Nationalités Africaines!!!

Des Nationalités fictives, bien sûr ! Qu'on se voile la face ou non, nos Nationalités Africaines sont nulles et non avenues. Il faut que les Blancs nous donnent tout : Etat, Nation, Liberté, Indépendance, Démocratie...la liberté se mérite, et nous avons peur de mourir pour elle; le progrès aussi se sue, et nous ne voulons pas transpirer. C'est quoi l'Unité Africaine ? C'est la liberté des Africains, tout simplement. Si nous avons une toute petite tâche de dignité, à l'intérieur de nous-mêmes, nous avons le droit et le devoir d'Unir l'Afrique !

Certes, l'unité Africaine est notre seule et unique liberté. Elle est le respect de notre dignité et celui de nos souverainetés. L'unité, c'est la paix en Afrique, pour avoir de quoi manger, de se vêtir et de loger. Elle est la seule réalité possible. Il n' y a pas d'autre alternative. Il est en tout cas vain de nier cette réalité ou d'en avoir peur, parce qu'elle nous dérange. Toute action ensemble, pour nous africains, est un produit de la liberté. L'Afrique est dans un chaos total et chaque Africain récuse l'engrenage et dit : "Il faut que cela change". Mais cédons-nous à la facilité ou à la fatalité ? Et pourtant, étape par étape, il faut que nous apprenions à avancer en fixant chaque fois l'objectif à atteindre et les moyens de nos ambitions : univé vivante, effort de chacun pourque notre collectivité vive et se défende.


Afrique du Sud
En 1497, Vasco de Gama découvre le Cap. En 1910 fondation de l'Union Sud-Africaine par l'union du Natal, de l'Orange, du Transvaal et du Cap par les Afrikaners. République d'Afrique du Sud depuis 1961. Mais les frontières tracées par le colon sont intactes. Pourquoi pas la République Sud-Américaine ou bien la République Sud-Européenne ? Nationalité : Azanie ( en bantou ). Nom donné par les colonisateurs blancs ( Hollandais et Britanniques).

Algérie
En 1147, domination hispano-mauresque. En 1460, début de l'installation des places espagnoles fortes. D'après Alger, en arabe EL DJezaïr qui signifie les Îles. La cité fut fondée, en 1492, par les Espagnols sur plusieurs îlots réunis au continent par les Turcs au XVIème siècle. Nationalité : les Îles. Etat fondé par les Espagnols.

Angola
En 1875, début de l'implantation portugaise à Luanda. Le roi N'Gola fit face à l'envahisseur Occidental. Angola dérive du nom du roi N'gola qui, au XVI ème siècle, lutta contre les Portugais. Nationalité : le nom du roi N'Gola nommé par les Portugais, mais les frontières de Berlin sont intactes.

Bénin
vers 1575, fondation du royaume Fon d'Allada. Au XVII ème siècle, après avoir annexé les royaumes d'Allada et d'Ouidah, le roi Dahomey signe un accord avec les négriers européens, dont il facilite les activités de la traite de ses propres frères. Le nom Bénin vient d'un royaume du prestigieux du Nigeria. Dahomey jusqu'en 1975. Dahomey est un nom donné par les Européens. Nationalité=nom d'un royaume, mais les frontières sont intactes.

Botswana
En 1885, constitution du protectorat britannique sur le territoire des Tswana, le Bechuanaland, pour le soustraire à l'expansion des Boers d'Afrique du Sud. Botswana vient du nom de l'ethnie majoritaire les Tswana. Bechuan signifia "égale" en Tswana. L'union de Bechuan et Tswana donne Botswana qui signifie ethnie égale. Nationalité= ethnie égale. Un Etat qui se trouve à l'intérieur de l'Afrique du Sud. Il n ' y a qu'en Afrique qu'on voit des choses pareilles.

Burkina Faso
En 1919, création de la colonie de la Haute Volta à cause du fleuve Volta. En 1932, éclatement de la colonie et partage entre la Côte d'Ivoire, le Soudan français ( actuel Mali ) et le Niger pour lesquels, elle constitue un réservoir de main d'oeuvre. Haute Volta jusqu'en 1983. Un nom donné par les Européens. Burkina Faso=pays des hommes intègres. Nom donné par Thomas Sankara, l'indomptable Thomas Sankara. Nationalité = pays des hommes intègres. Les frontières ?

Burundi
en 1898, création de poste militaire de Bujumbura. En 1908, l'Administration de l'Urundi est séparée de celle du Rwanda. Le 21 août 1923, la Belgique reçoit un mandat sur le "Rwanda-Urundi". Le Burundi est donc un royaume unifié depuis le XVII ème siècle. Nationalité = un royaume unifié, mais les frontières nous saignent.

Cameroun
En 1827, les Britanniques explorent la Côte camerounaise et le Biaffra. En 1850, viennent explorer à leur tour les Portugais. Cameroun provient du nom donné par le navigateur portugais Fernando Poo à la sanaga, O rio dos comaroes ( le fleuve aux crevettes ). Cameroun signifie crevettes. Je préfère les poissons, car ils sont moins chers. Nationalité = crevettes. Nom donné par les Portugais.

Cap-Vert
vers 1460 découverte de l'archipel, occupé par des populations lébous originaires du Sénégal. De Capo-Verde nom donné par les Portugais. Nationalité = le Cap est vert.

Centrafrique
Nom donné par les Européens. Oubangui-Chari du nom des deux principales rivières jusqu'à l'indépendance. République Centrafricaine depuis 1960. Nationalité = centre de l'Afrique. Mais pourquoi pas la République Centreuropéenne ou la République Centraméricaine ?

Comores
au XVI ème siècle, brève installation des Portugais en Grande Comore. En 1841, les Français s'emparent de Mayotte. En 1865, établissement progressif du protectorat français en Grande Comore ( à Mohéli et Anjouan ). En 1912, les trois îles deviennent des colonies rattachées à Mayotte puis à Madagascar. Les Comores appelées Ore Selanaie (Montagnes de la lune) par les Grecs. Les Arabes l'ont traduit en Al-Komair qui signifie la lune. Nationalité = la lune. Nom donné par les Grecs et Arabes.

Congo-Brazzaville ou Congo Elf Aquitaine
En 1482, le navigateur Diego Cao parvient à l'embouchure du Congo. En 1882 création de la colonie congo-française. Le Congo provient du royaume Kongo ( avec "K" ) fondé au XIV ème siècle. Les Français ont rajouté le nom de Brazzaville ( l'ancien commissaire de cette colonie ). Mais, je me demande qui est Brazza ? Est-ce un de nos ancêtres, cousins ou frères ? Ce Congo Brazzaville ( Congo-Elf Aquitaine ) et la République Démocratique du Congo sont simplement séparés d'un maudit fleuve, celui du Congo. Nationalité = nom du royaume du Congo. Nom donné par les Portugais.

République Démocratique du Congo
Nom donné par les Portugais qui désigne le fleuve Kongo. Il est dérivé du Ki-Kongo N'zadi qui signifie fleuve. Congo Leopoldville écrasé par Mobutu le Zaïrois, écrasé à son tour par Laurent Désiré Kabila le patriote, le Lumumbiste, la fureur de vaincre. Nationalité = le nom d'un fleuve donné par les Portugais.

Côte d'Ivoire
Ils sont où, les purs sang Ivoiriens ? Nom donné par les navigateurs Dieppois Binger et Treich Laplène. Au XIV ème siècle, les rivages de la côte sont visités par les navigateurs Européens. En 1705, premier établissement français à Assinie, activité des missionnaires français. En 1889, Binger expéditeur du Sahel et, le résidant de la Côte, Treich Laplène font la jonction des protectorats français. Initialement appelée Côte des dents ( pour défense d'éléphant), elle était un centre commercial. Nationalité=défense d'éléphant. Nom donné par les colonisateurs. Questions : c'est quoi l'ivoirité ? Qu'est-ce qu'un Ivoirien de pur sang? Réponse : c'est un Africain qui a perdu sa mémoire.

Djibouti
En 1862, achat par la France de la rade d'Obock. En 1886, création de la Côte des Somalis. Djibouti nom de la capitale fondée en 1888 signifie "assiette" en langue afar. Mais les frontières ne sont-elles pas toujours là ? Nationalité=assiette.

Egypte
Première dynastie des pharaons. En 639, conquête arabe et fondation du Caire, la capitale. En 1230, départ des Hébreux. De 1798-1801, expédition de Bonaparte. En 1922, une certaine indépendance avec Fouad ler, comme roi. La Grande Bretagne conserve la direction de la Défense et des Affaires Etrangères. Le nom d'Egypte est inconu ( remonte à l'antiquité ). En arabe, Egypte signifie Misr. Nationalité=inconnue. Mais les frontières de la Conférence de Berlin sont intactes.

Erythrée
Royaume d'Aksoum. En 1882, début de l'occupation italienne. Erythrée nom donné par les Grecs. Erythrée signifie " rouge" dans la langue grecque. Nationalité=rouge.

Ethiopie
Le royaume d'Aksoum qui, comme l'Erythrée, a connu son apogée au IV ème siècle, extension jusqu'en Arabie. Nom donné par les Grecs. Ethiopie signifie " visages brûlés " en grec. Nationalité=visages brûlés.

Gabon
Arrivée des Portugais dans l'estuaire du Gabon. En 1839, premiers contacts officiels entre les autorités françaises et les chefs locaux. Le roi Denis Rapotchombo, chef d'un clan des M'Pongowès, signe un traité avec le lieutenant de vaisseau français Bouet-Willaumez. Du portugais gabâo qui signifie "caban de marin" en français. Nom donné par les Portugais. nationalité=caban de marin.

Gambie
Rappelons que la Gambie est à l'intérieur du Sénégal. Au XV ème siècle, pénétration portugaise dans l'embouchure du fleuve Gambie. La Gambie est un nom donné par les Portugais à cause du fleuve Gambie. Nationalité=nom d'un fleuve.

Ghana
En 1471, les Portugais atteignent la Côte de la région et la désignent par le nom " Côte de l'or". Il prendra ce nom jusqu'à l'indépendance en 1957. Ghana nom donné par K. N'krumah, le fils prodige de l'Afrique, mon père spirituel, celui qui m'a tout appris. Cet homme voulait anéantir ces frontières de malheur et de sang. Le nom du Ghana vient d'un ancien royaume du XI ème siècle qui s'étendait de l'Atlantique jusqu'au Niger. Nationalité=nom d'un royaume, mais les frontières sont intactes.

Guinée-Conakry
En 1880 traité de protectorat entre le souverain peul et les français. Ce souverain octroie la concession de la voie ferrée Conakry_Niger. Conakry a été fondée par les Européens, la Guinée a été nommée par les Européens Berbères du nom "aguino" qui signifie " Noir et petit "en langue Berbère. Nationalité=noir et petit-conakry ou pygmée-Conakry.

Guinée-Bissau
En 1880, les Portugais conquièrent et soumettent difficilement les populations locales. Nom donné par les Berbères Européens, comme la Guinée-Conakry. Nationalité=Pygmée-Bissau.

Guinée-Equatoriale
En 1471 comme les deux Guinée, premiers contacts entre les populations locales et les Portugais. L'Île du Portugais Fernando Poo. Il la baptise "Formosa" qui signifie la belle. Guinée provient "aguino" qui signifie "Noir et petit". Nationalité=Pygmée-Equatorial. Tout ça, c'est de la cacophonie.

Kenya
En 1895, le Kenya devient protectorat britannique. Le nom du Kenya est dérivé du Mont Kirinyaga qui signifie montagne blanche en swahili. Nationalité=montagne blanche.

Lesotho
En 1868, pour éviter la mainmise des Boers sur son royaume, Moshoeshoe ler le place sous la protection des Britanniques. Lesotho provient de l'ethnie majoritaire, les Sotho. Jusqu'à l'indépendance, en 1966, Batsutoland d'après une autre appellation de l'ethnie, Basuto. Elle-même dérivée du fleuve Usutu qui signifie "marron". Nationalité=nom d'une ethnie.

Libéria
Nom donné par les anciens esclaves américains noirs qui fondèrent la pays en 1847. Libéria du mot du mot "liberty" qui signifie "liberté" en français. Nationalité=liberté.

Libye
Fin du XIX ème siècle, la France et l'Italie convoitent les régions libyennes. En 1911, l'Italie prend Tripoli après des combats meurtriers contre les Turcs. En 1932, achèvement de la conquête italienne. Nom d'origine inconnue. Nationalité=inconnue.

Madagascar
Décembre 1885, conflit armé entre la France et la Grande Bretagne. Les Français occupent les ports de Mjunga et de Tananarive. La même année, signature avec la France d'un traité tendant au protectorat. Le nom de Madagascar est donné par Marco Polo. Origine incertaine. Nationalité=incertaine.

Malawi
En 1870, installation des premières missions d'abord protestantes, au sud et au nord, puis catholiques dans le centre. En 1891, intervention britannique au Nyassaland pour contrer les prétentions portugaises. La même année, révolte des ethnies Yao et Ngoni réprimée par les Britanniques. En 1900, attribution dans le sud des meilleures terres à des concessions commerciales européennes. Le 06 juillet 1907, proclamation du protectorat britannique et mise en place d'un conseil législatif. Malawi provient de la langue chichewa qui signifie "flamme". Nationalité=flammes ( en chichewa, langue de l'ethnie majoritaire).

Mali
En 1880, conquête française par Gallieni. Il se heurte avec Samory Touré de la Guinée, aveclequel alternent partage des territoires et combats meurtriers. Soudan français jusqu'à l'indépendance en 1960. Mali provient d'une ethnie, les Malinkés. Les quatre premières lettres désignent le nom du MALI. Nom donné par Modibo Keïta. Nationalité=non d'une ethnie, les Malinkés.

Maroc
En 1472, arrivée des Espagnols. En 1570, les Portugais et Espagnols occupent les ports marocains du Sahara Occidental. En 1906, conférence d'Algésiras, internationalisation économique du Maroc qui se trouve placé sous protectorat des puissances coloniales au premier rang desquelles la France. Le Maroc est un nom donné par les Espagnols de Marrakech, l'ancienne capitale. Le nom arabe du pays es Maghreb qui signifie "le pays du soleil couchant". Nationalité=le pays du soleil couchant.

Maurice
En 1505, le Portugais Pero Mascarenhas découvre l'Île fréquentée par des marins depuis le Xè siècle. En 1598, présence des Hollandais qui baptisent l'Île du nom du Stadthouder Maurice de Nassau. En 1715, la Compagnie française des Indes prend possession de l'Île et la rebaptise "Île de France. L'Île est donc nommée en l'honneur de Maurice de Nassau. Nationalité=Maurice de Nassau(nom d'un colonisateur Hollandais.

Mauritanie
En 1724, installation de postes français depuis le Sénégal. En 1902, conquête française de l'intérieur du pays qui prend le nom de Mauritanie qui signifie en latin "le pays des Maures". Nationalité=le pays des Maures.

Mayotte
En 1841, les Français acchètent Mayotte aux Malgaches. De Mahutu, nom arabe de la population. Nationalité=De Mahutu.

Mozambique
En 1498, l'explorateur Portugais Vasco de Gama atteint les Îles de la Mozambique. En 1635, implantation des premiers colons portugais. Provient du portugais mosambuco qui signifie "rassemblement des bateaux". Nationalité=rassemblement des bateaux.

Namibie
En 1884, le navigateur portugais Diego Cao découvre la Namibie. En 1984, la Conférence de Berlin reconnaît le droit allemand à un protectorat sur le territoire. Namibie provient du désert du Namib qui longe la côte. Nationalité=Namib(le nom d'un désert), mais les frontières sont intactes.

Niger
En 1891, début de la conquête française. En 1900, établissement du territoire militaire français du Niger après la prise de contrôle de l'Est par la mission Voulet-Chanône. Niger provient d'un fleuve appelé gher ngheren qui signifie fleuve parmi les fleuves en Tamashek. Nationalité=fleuve parmi les fleuves.

Nigeria
En 1472, les Portugais créent un comptopire d'épices et trafic d'esclaves à l'emplacement de l'acutuelle Lagos. C'est Flora Shaw, future Lady Lugard qui donna le nom de Nigeria à cause du fleuve Niger. Nationalité=nom d'un fleuve.

Ouganda
En 1890, cherchant à se débarrasser des Allemands, le roi Mutesa signe un accord de protectorat avec la Grande Bretagne. Ouganda provient de l'ethnie principale les Ganda qui ont crée le royaume le plus important, celui du Bouganda au XVè siècle. Nationalité=Nom d'une ethnie, les Ganda.

Réunion
En 1507, le portugais Diego Fernandez découvre l'Île. En 1642, les Français l'appeleront l'Île Bourbon. Ensuite, l'Île est rebaptisée "Bonaparte". En 1848, l'Île reprend le nom de la Réunion en souvenir de la réunion des Marseillais et des gardes nationaux pour l'assaut des Tuileries. Nationalité=réunion des colons.

Rwanda
En 1884, l'Allemand Karl Peters signe divers traités avec les chefs locaux pour le compte de la colonisation allemande. En 1910, la Belgique reconnaît la souveraineté allemande sur le Rwanda. En 1916, le pays est conquis par les troupes belges. Le Rwanda provient du nomù d'un royaume crée au XIè siècle et devenu République en 1961. Nationalité=nom d'un royaume.

Sao-Tomé et Principe
En 1471, les navigateurs portugais, Joao de Santarem et Pedro Escobar découvrent l'Île de Saint-Thomas et du Prince nommées par les Portugais. Nationalité=nom des colonisateurs.

Sénégal
Au XVè siècle, arrivée des Portugais. Installation des comptoires commerciaux à Gorée, en Gambie et en Casamance. Au XVIIIè siècle rivalités franco-anglaises au Sénégal. Le Portugais Fernando Poo, celui qui a donné le nom du Cameroun, pose une quetion à un Lébou, concernant une pirogue artisanale. "C'est quoi ça" ?( par un simple geste de la main). Réponse de notre ancêtre Lébou : "sunu Gaal" qui signifie notre pirogue en wolof. Nationalité = notre pirogue. Non donné par Fernando Poo a la sanaga.

Seychelles
En 1505, les Portugais découvrent l'archipel. En 1742, les Îles sont explorées et occupées par les Français qui baptisent l'archipel " la Bourdonnais". En 1756, les Îles deviennent propriété de la Compagnie Française des Indes et sont rebaptisées les Seychelles en l'honneur de Moreau de Séchelles qui administra l'archipel dans la seconde moitié du siècle. Nationalité=non d'un colon.

Sierra-Leone
En 1462, arrivée du navigateur portugais Pedro da Cintra qui donne le nom "De serra Leao" qui signifie montagne du lion. Nationalité=montagne du lion.

Somalie
Au IX siècle, installation des Arabes sur les côtes somaliennes. En 1506, bombardements portugais et les Arabes s'enfuient. En 1891, accord de partage anglo-italien. Fin XIXè siècle, la France occupe les côtes Ouest du pays, la Grande Bretagne le Nord et l'Italie le Sud. Nationalité=pays des Somalis.

Soudan
En 1820, conquête égyptienne par Mehemet Ali. En 1896, expédition anglo-égyptienne contre le pouvoir mahdiste. En 1898, Affaire Fachoda : une expédition française, arrivée sur les lieux, est contrainte à se retirer par les Anglais. La France rénonce à ses prétentions au Soudan. Nom donné par les Arabes, qui signifie "pays des Noirs". Nationalité=pays des noirs.

Swaziland
Vers 1900, découverte de gisements d'or. Les Boers arrachent les terres aux Swazi qui demandent à la Grande Bretagne de les protéger. En 1902, instauration du protectorat britannique à la suite de la défaite des Boers face aux Britanniques. Swaziland provient du nom de l'ethnie majoritaire, les Swazi. Lui même dérivé du nom du roi Mswati III qui régna au milieu du XIXè siècle. Nationalité=le nom d'une ethnie, les Swazi.

Tanzanie
En 1498, arrivée des Portugais qui contrôlent le commerce pendant dux siècles. En 1875, l'Allemand Karl Peters le pricipal responsable de la Conférence ou de la "sauvagerie" de Berlin. Tanzanie, c'est la réunion du Tanganyka et de Zanzibar, selon l'Anglais Stanley. Tanganyka dérive de la réunion de Tonga et de Hika qui signifie respectivement Île et plaine. Pourrait aussi provenir de Kou tanganyika qui signifie "se joindre, se rencontrer".Le terme Zanzibar est issu de la réunion de Zan(noir en arabe) et de Bar(côte en perse). Nationalité=se réunir, se rencontrer.

Tchad
En 1900, les troupes françaises commencent la conquête du territoire tchadien. Tchad provient du mot "lac" que les Arabes appllent Lû sad ou chad. Nom donné par les Arabes. Nationalité=lac.

Togo
Au XVè siècle, arrivée des Portugais, puis des Danois. Vers 1870, création des premiers comptoirs européens (français, allemands, anglais) pour exploiter l'huile de palme. En 1884, arrive l'explorateur Gustav Nachtigall qui nomme le pays "Togo" d'après le nom d'un petit village. le premier rencontré par l'Allemand Gustave Natchtigall. Nationalité=nom d'un village.

Tunisie
Au VIè siècle, guerres contre les colonies grecques d'Occident. En 1574, conquête turque. De 1741 à 1770, guerres contre la France. En 1883, traité de la Marsa : la France institue un protectorat sur la Tunisie. Tunisie signifie, d'après la capitale Tunis, une implantation. Nationalité=une implantation.

Zambie
En 1889, Charte qui accorde à la British South Africa Company(BSAC) de Cecil Rhodes le droit d'exploiter et d'administrer les territoires. La Rhodésie du nord formellement rattachée au Cap, mais administrée par la BSAC. Zambie provient du fleuve Zambèze. Nationalité=nom d'un fleuve.

Zimbabwe
En 1889, le gouvernement britannique accorde une Charte à la British South Africa Company de Cecil Rhodes l'administration des terrotoires. Zimbabwe provient du nom d'un ancien royaume qui s'est épanoui du XIè au XVIè siècle. Rhodésie du Sud jusqu'en 1965, puis Rhodésie du Nord jusqu'à l'indépendance. Nationalité=nom d'un royaume, mais les frontières barbares, les frontières tracées de sang africain sont intactes.


Conclusion : nos nationalités sont de pur sucre ! Si nous avons une Âme, nous allons unir l'Afrique et les habitants qui la composent; si nous ne sommes pas des cadavres ambulants, nous unirons cette Afrique divisée par des Hommes comme nous, pour nous dominer. Etatpe par étape, il faut unir l'Afrique, car ce sont les vivants qui font l'Histoire. Ce ne serait pas indigne
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci IB!
Citation:

Angola
En 1875, début de l'implantation portugaise à Luanda. Le roi N'Gola fit face à l'envahisseur Occidental. Angola dérive du nom du roi N'gola qui, au XVI ème siècle, lutta contre les Portugais. Nationalité : le nom du roi N'Gola nommé par les Portugais, mais les frontières de Berlin sont intactes.
erreur ici:
L'Angola faisait partie du Kongo dia Ntotela, ou royaume Kongo. Ngola signifie la force, et c'est l'un des attribus du clan qui était majoritaire dans la région.
Luanda->était la capitale financière du Kongo dia Ntotela (littéralement: le puple Kongo uni par la puisssance de DIeu, ou l'Etat fédéré du peuple uni pas Dieu).
Il y avait trois capitales, car trois pouvoirs dans l'Etat:

Sciences/Développement/Finances

Politique/Judiciaire/Exécutif

Spirituel/Traditionnel/Législatif
Citation:

Congo-Brazzaville ou Congo Elf Aquitaine
En 1482, le navigateur Diego Cao parvient à l'embouchure du Congo. En 1882 création de la colonie congo-française. Le Congo provient du royaume Kongo ( avec "K" ) fondé au XIV ème siècle. Les Français ont rajouté le nom de Brazzaville ( l'ancien commissaire de cette colonie ). Mais, je me demande qui est Brazza ? Est-ce un de nos ancêtres, cousins ou frères ? Ce Congo Brazzaville ( Congo-Elf Aquitaine ) et la République Démocratique du Congo sont simplement séparés d'un maudit fleuve, celui du Congo. Nationalité = nom du royaume du Congo. Nom donné par les Portugais.
Le royaume Kongo ne fut pas fondé au XIV è siècle non plus. Mais certainement au début de l'ère chrétienne. Le calcul est simple. Les 12 clans Kongo, qui englobent toute la population Kongo et plus encore, (mais c'est une autre question) ont un ancêtre commun: Nimi wa Lukeni. Affirmer que l'état fut fondé au XIv è siècle, revient à dire qu'une personne et son épouse ont donné millions d'habitants en l'espace d'un siècle!!! L eCongo brazzaville n'était qu'une partie: la province de Soyo.
Il est important de noter que les envahisseurs n'ot pas que divisé géographiquement, ils sont aussi à l'origine de la fabrication d'ethnies, et donc de fausses identités, à des fins que nous connaissons.
Par exemple: Teke, Lari, Bayaka, Basuku, etc.. ne sont en fait que les noms des territoires (des provinces), que la plume occidentale et son racisme scientifique a muées en ethnies!
ex.: teke signifie l'argile->à cause de la nature du sol. Les gens ont été nommés les "hommes d'argile"... et on leur a construit cette identité. Idem pour les lari, etc.. On connait la manière dont cela fut utilisé pour les séparer les yaka par les portugais déjà (en passant, yaka provient de jaga, qui signifie le chien, une appellation portugaise encore une fois).
Citation:

République Démocratique du Congo
Nom donné par les Portugais qui désigne le fleuve Kongo. Il est dérivé du Ki-Kongo N'zadi qui signifie fleuve. Congo Leopoldville écrasé par Mobutu le Zaïrois, écrasé à son tour par Laurent Désiré Kabila le patriote, le Lumumbiste, la fureur de vaincre. Nationalité = le nom d'un fleuve donné par les Portugais.
RDC, idem, une partie de l'Ancien Kongo.
Citation:

Gabon
Arrivée des Portugais dans l'estuaire du Gabon. En 1839, premiers contacts officiels entre les autorités françaises et les chefs locaux. Le roi Denis Rapotchombo, chef d'un clan des M'Pongowès, signe un traité avec le lieutenant de vaisseau français Bouet-Willaumez. Du portugais gabâo qui signifie "caban de marin" en français. Nom donné par les Portugais. nationalité=caban de marin.
La partie allant jusqu'au Katanga est encore une partie du royaume Kongo.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo,je vois que tu parle souvent du royaume Kongo,et je comprenais pas trop c'etait quoi,donc si je lis bien ta dernière réponse,ce royaume comprend,les actuels Rdc,Angola,Congo Brazaville???
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Muana Kongo,je vois que tu parle souvent du royaume Kongo,et je comprenais pas trop c'etait quoi,donc si je lis bien ta dernière réponse,ce royaume comprend,les actuels Rdc,Angola,Congo Brazaville???
Une grande partie de la RDC, du Gabon, Brazzaville, l'Angola, peut-etre aussi de la Tanzanie, Zambie et la Namibie.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 16:02    Sujet du message: Re: LES NATIONALITES AFRICAINES !!! Répondre en citant

IB a écrit:
Les Nationalités Africaines!!!

Des Nationalités fictives, bien sûr ! Qu'on se voile la face ou non, nos Nationalités Africaines sont nulles et non avenues. Il faut que les Blancs nous donnent tout : Etat, Nation, Liberté, Indépendance, Démocratie...la liberté se mérite, et nous avons peur de mourir pour elle; le progrès aussi se sue, et nous ne voulons pas transpirer. C'est quoi l'Unité Africaine ? C'est la liberté des Africains, tout simplement. Si nous avons une toute petite tâche de dignité, à l'intérieur de nous-mêmes, nous avons le droit et le devoir d'Unir l'Afrique !



Attention quand même que sur les noms tu pourrais faire le même genre de commentaires à propos de pays européens. "Ni-hon" (Japon) c'est "pays du soleil levant", "france" ça vient de "francs" une tribu allemande, "montenegro" c'est la montagne noire et pour beaucoup d'autres c'est le "nom d'une ethnie".

Citation:

Bénin
vers 1575, fondation du royaume Fon d'Allada. Au XVII ème siècle, après avoir annexé les royaumes d'Allada et d'Ouidah, le roi Dahomey signe un accord avec les négriers européens, dont il facilite les activités de la traite de ses propres frères. Le nom Bénin vient d'un royaume du prestigieux du Nigeria. Dahomey jusqu'en 1975. Dahomey est un nom donné par les Européens. Nationalité=nom d'un royaume, mais les frontières sont intactes.


Dahomey, nom donné par les européens?

Citation:

Botswana
En 1885, constitution du protectorat britannique sur le territoire des Tswana, le Bechuanaland, pour le soustraire à l'expansion des Boers d'Afrique du Sud. Botswana vient du nom de l'ethnie majoritaire les Tswana. Bechuan signifia "égale" en Tswana. L'union de Bechuan et Tswana donne Botswana qui signifie ethnie égale. Nationalité= ethnie égale. Un Etat qui se trouve à l'intérieur de l'Afrique du Sud. Il n ' y a qu'en Afrique qu'on voit des choses pareilles.


Botswana, ça veut dire tout simplement "pays des tswana" en setswana la langue nationale et majoritaire, comme ailleurs "deutschland" (Allemagne) signifie "pays des allemands".
Le pays existait avant la colonisation, Bechuanaland c'était tout simplement une déformation des colons lorsque le pays est devenu protectorat anglais.

C'est le Lesotho (pays des sotho) qui est enclavé dans l'Afrique du Sud. Mais note que le Lesotho comme le Botswana est l'un des rares pays d'Afrique noire à avoir une origine précoloniale.

Citation:

Madagascar
Décembre 1885, conflit armé entre la France et la Grande Bretagne. Les Français occupent les ports de Mjunga et de Tananarive. La même année, signature avec la France d'un traité tendant au protectorat. Le nom de Madagascar est donné par Marco Polo. Origine incertaine. Nationalité=incertaine.


Madasgacar c'est en français, en malgache c'est autrement non? Japon a aussi été donné par Marco-Polo, mais les japonais entre eux utilisent leur propre nom dans leur langue bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci muana Kongo et Yom !

Continuons à explorer l'histoire de nos Régions transformées en Etats-Nations par le colonisateur. N'oublions pas que les frontières ne nous appartiennent absolument pas.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Pakira a écrit:
Muana Kongo,je vois que tu parle souvent du royaume Kongo,et je comprenais pas trop c'etait quoi,donc si je lis bien ta dernière réponse,ce royaume comprend,les actuels Rdc,Angola,Congo Brazaville???
Une grande partie de la RDC, du Gabon, Brazzaville, l'Angola, peut-etre aussi de la Tanzanie, Zambie et la Namibie.


Merci,je pensais pas que c'était si grand Cool Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voyageur
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Passionantes explications (et compléments) sur un sujet dont nous essayions de débattre ailleurs dans ce forum.

Je comprends bien que le but politique d'IB est l'unification du continent Africain, mais dans un premier temps et dans un souci d'efficacité, ne pensez-vous pas que l'évocation du retour aux frontières pré-colonisation serait une juste et noble cause ?

Pratiquement parlant, existe-t-il quelque part une carte de l'Afrique explicitant la VERITABLE répartition des pays ? Tout ce que j'ai trouvé c'est http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/ où se trouvent quelques cartes, mais c'est bien peu.

Qui serait partant pour créer la carte de l'Afrique réelle du XXIe siècle ?
_________________
Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voyageur a écrit:
Passionantes explications (et compléments) sur un sujet dont nous essayions de débattre ailleurs dans ce forum.

Je comprends bien que le but politique d'IB est l'unification du continent Africain, mais dans un premier temps et dans un souci d'efficacité, ne pensez-vous pas que l'évocation du retour aux frontières pré-colonisation serait une juste et noble cause ?

Les concepts d'états et de frontières tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existe en Europe que depuis le XVIIe siècle (Traité de Westphalie) et en Afrique depuis la colonisation. Auparavant en Europe comme en Afrique, les frontières n'étaient pas toujours aussi précises et les liens d'allégeances à un roi se faisaient plus flexibles avec la distance. Par ailleurs, il y avait des états relativement vastes avec une autorité centrale comme le Mali ou le Kongo, mais dans d'autres zones c'était un royaume par village (ouest et sud du Cameroun par exemple) avec des liens entres eux mais pas une autorité centrale définie.
Bref, un "retour" aux anciennes frontières est globalement mission impossible à mon avis. Quant à un réaménagement des frontières en fonction de réalités culturelles ou historiques, ça serait difficile. Pas sûr que Manua réussisse à convaincre ceux qui se croient Téké qu'il sont en réalité Kongo!

Citation:


Pratiquement parlant, existe-t-il quelque part une carte de l'Afrique explicitant la VERITABLE répartition des pays ? Tout ce que j'ai trouvé c'est http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/ où se trouvent quelques cartes, mais c'est bien peu.

Qui serait partant pour créer la carte de l'Afrique réelle du XXIe siècle ?


Il ne faudrait quand même pas exagérer, ces frontières actuelles ne sont tout de même pas aussi fictives. La plupart des africains les ont toujours connu. Les capitales représentent une part non négligeable de la population et sont des lieux de melting-pot où les mariages inter-"ethniques" sont monnaie courante.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 12:57    Sujet du message: interessant. Répondre en citant

Bonjour,
Bravo, sujet très interessant!! Very Happy Pour ce qui est de creer une carte de l'Afrique virtuelle avec les "vrais noms" de chak pays, je suis pret à aider. Et avec de vrais frontieres, etc... Il serait bien qu'en en fasse une une, grioonautes et autres, et qu'on la diffuse au maximum. Pour commencer, je prend le texte de IB, les precisions des autres posts et je fais un pti resumé pour chak pays. Je vous pond ça pour dans 3 ou 4 jours.
Smile
PS: je repete, post très interessant, vraiment. Cool
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une carte qui peut servir de base:
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/Geo/illustrations/cartePeupl.gif
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/


Dernière édition par Kouokam le Mer 07 Juil 2004 17:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/Geo/illustrations/cartePeupl.gif


Le reste du site m'a l'air assez centré sur la colonisation et l'Afrique vue par les européens.
Sur la carte, il y a quelques erreurs dont une très grave: Les Hutu et les Tutsi sont classés comme peuples suivant l'idéologie raciste qui a conduit au génocide de 1994. La division hutu/tutsi était comparable à la division nobles/roturiers en Europe ou peut-être aux castes en Inde. En aucun cas, on ne peut soutenir qu'ils constituent des peuples ou des ethnies.
Par ailleurs, les Téké sont mis au même niveau que les kongo...

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
kouokam a écrit:
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/Geo/illustrations/cartePeupl.gif


Le reste du site m'a l'air assez centré sur la colonisation et l'Afrique vue par les européens.
Sur la carte, il y a quelques erreurs dont une très grave: Les Hutu et les Tutsi sont classés comme peuples suivant l'idéologie raciste qui a conduit au génocide de 1994. La division hutu/tutsi était comparable à la division nobles/roturiers en Europe ou peut-être aux castes en Inde. En aucun cas, on ne peut soutenir qu'ils constituent des peuples ou des ethnies.
Par ailleurs, les Téké sont mis au même niveau que les kongo...

Yom
En effet... point de vue européen, sans compter les erreurs de placements géographiques... Ca reflète plus l'état après déportations à l'intérieur de l'Afrique...
Les luba n'ont jamais été ausi loin (ce sont à l'origine des Kongo aussi), ni les bangala aussi proches... et les teke mis à comme peuple à part du côté de la province de Soyo (povince Kongo encore)...
Citation:
Pas sûr que Manua réussisse à convaincre ceux qui se croient Téké qu'il sont en réalité Kongo!
Une seule manière de savoir... essayer... en touchant les gens directement dans leurs"communauté". si je puis dire.
Citation:


Il ne faudrait quand même pas exagérer, ces frontières actuelles ne sont tout de même pas aussi fictives.
Pour moi, c'est un choc de me faire demander mes papiers par un étranger sans légitimité pour me ballader sur la terre qui en toute légitimité me revient de droit!
C'est le cas et le point de vue des Kongo à travers la RDC, le Congo, l'Angola, etc.. etc... Curieusement, même les ressortissants d'identités fictives (ex.: Lari) ont cette conscience, même si ceretains croient toujours ce qu'on leur raconte à l'école...
Sinon, pour la carte notre ami(e) Voyageur, et Kouokam, l'idée est très bonne. Je suis pour.
De toutes façons les frontières sont des objets abstraits, pour s'en défaire, c'est d'abord dans ll''esprit qu'il faut commencer.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

On peut meme tracer les vrais frontieres, ca risk d'en choker plus d'un...Avec cet vieille rivalité footballistik Cameroun-Nigeria, voila ke certains vont decouvrir qu'ils sont un seul et meme peuple Laughing Laughing

Ptite parenthese: Entre le site sur les langues, cette carte à faire, ce ke Muana tu m'as demandé par mail, et le texte tout beau ke je doit faire sur le texte de IB en rectifiant les erreurs, ca va etre chaud ces temps-ci. Rendez-vous d'etudes, pro, and-co vont durer encore une bonne semaine, donc laissez moi un peu de temps s'il vous plait. Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
On peut meme tracer les vrais frontieres, ca risk d'en choker plus d'un...Avec cet vieille rivalité footballistik Cameroun-Nigeria, voila ke certains vont decouvrir qu'ils sont un seul et meme peuple Laughing Laughing

Ptite parenthese: Entre le site sur les langues, cette carte à faire, ce ke Muana tu m'as demandé par mail, et le texte tout beau ke je doit faire sur le texte de IB en rectifiant les erreurs, ca va etre chaud ces temps-ci. Rendez-vous d'etudes, pro, and-co vont durer encore une bonne semaine, donc laissez moi un peu de temps s'il vous plait. Very Happy
C'est sûr que ça va en retourner plus d'un! Imagine les brazzavillois et la Angolais par exemple, se dire qu'ils devraient jouer dans une même équipe!
Sinon, si tu as du boulot, cette carte est attendue depuis au moins un siècle, alors, elle n'est plus à une semaine près! Wink
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Voyageur
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Content que cette idée de carte pour expliciter ce que pourrait/devrait être l'Afrique trouve écho.

A propos du site cité dans mon précédent post, n'oubliez pas d'une part qu'il s'agit de celui de la Bibliothèque Nationale de France, et d'autre part que le lien donné pointe sur une partie consacrée à une exposition qui a eu lieu il y a deux ans sur les récits d'époque de la découverte de l'Afrique par les Européens au XIXe, ce qui effectivement donne un biais particulier !

Ne serait-il pas utile de déterminer l'époque de référence sur laquelle on doit s'appuyer pour constituer cette carte ? Doit-elle être "idéalement" celle d'aujorud'hui, ou reprendre les nations telles qu'elles existaient par exemple au début du XVIII e siècle ? Je laisse les gens qui connaissent le sujet statuer, mais il me semble qu'il faut préciser ce point.
_________________
Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens sans doute casser l'harmonie envirronante, mais cette idee de revenir a des frontieres pre coloniale ne me semble pas etre bien a propos. Chez beaucoup d'entre nous, la frontiere reelle n'etait que la frontiere du village, pas la frontiere d'un quelconque royaume. Chez nous, il n'existait pas de royaume, mais juste des villages, et nous vivions heureux ainsi. Que ferez vous des peuples qui ont ete inclu de force dans des royaumes et qui ont vecu la fin de ces royaumes tyraniques pour eux, avec la plus grande joie. Faire revivre ces royaumes, meme a travers les frontieres, pour beaucoup d'entre nous, serait faire revivre des mauvais souvenir. Ce que je propose a mon niveau c'est d'aider les africains a accepter leurs differences, a l'exemples de pays europeens comme la Belgique, la Suisse et meme l'Allemagne.Nos peuples ont ete mis ensemble de force par l'exterieure pour former des etats, nous le reconnaissons tous aujourd'hui. Pourquoi nous ne ferions pas comme les peres fondateurs des USA pour demander a chaque peuples ou groupe ethnique par referendum, s'il est d'accord a former une nation autonome ou en partenariat avec un autre groupe ethnique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qui ont ete inclu de force dans des royaumes et qui ont vecu la fin de ces royaumes tyraniques pour eux, avec la plus grande joie.
JE vois ce que tu veux dire, mais de lç à considérer l'invasion européenne comme une grande joie... (je plaisante, je sais que ce n'est pas ce que tu volais dire).
C'est intéressant, et je n'y avais pas pensé... Par contre,
Citation:
chaque peuples ou groupe ethnique par referendum, s'il est d'accord a former une nation autonome ou en partenariat avec un autre groupe ethnique?
C'est ntéressant, mais ça parait difficile, vu le nombre d'identités culturelles en Afrique, ça laisse un nombre de combinaisons assez immense... En fait, la proposition serait plutôt de retrouver des frontières reflétant ces identités culturelles. Après quoi, il serait envisageable de régionaliser (c'est à dire que les régions équitablement réétablies seraient les organes décisionnels à leur propre niveau), et de conserver une sorte de conseil ou de parlement où chaque insatnce régionale serait représentée, pour les décisions touchant l'ensemble de l'Afrique.
En fait j'aurais plutôt tendance à voir une société de type fédéraliste, mais où l'état serait remplacé par la région. La seule différence en est que:
Dans le cas des vastes territoires, les populations d'un bout à l'autre n'ont pas les mêmes activités quotidiennes selon l'environnement, les conditions, etc...
Sur de petits territoires très proches, par contre, les différents villages par exemple peuvent avoir une culture, une langue, des pratiques et des spécificités régionales suffisament proches, une spécificité géographique similaire, et la volonté de s'uinr. Dans leur cas la région est un bon compromis, d'autant qu'elle n'exclut pas le pouvoir local: du village, de la ville, etc...
Le point que tu as soulevé est important. Que penserais-tu d'une configuration de ce type, que proposerais-tu?
Je serais d'avis de maintenir une séparation des pouvoirs dans l'ensemble fédéraliste ainsi obtenu:
1 a)->systèmes éducatifs/culture/social, au niveau des régions et des unités culturelles.
b)->Economie: privilégier la concurrence dans la diversité au niveau régional, pour en stimuler le développement
2->Législation: une constitutio générale, avec les principes fondamentaux au niveau de l'ensemble, et des lois spécifiques aux réalités de chaque sous-région, en accord avec la loi générale.
3->Exécutif: là encore, une dualité région/nation fédérale semblerait une bonne solution.
ton avis sur les différents points?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Serge,
En effet à certains endroits cela marchait sous forme de village, mais si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliké, chez nous dans le pays Bamiléké, c'est plusieurs villages mais qui ont quand meme une origine commune. Donc on peut dire que ca peut former un pays qui serait peu etre comme la Suisse (enfin je sais pas trop, j'ai jamais su la taille exact, à chercher). En tout cas je crois pas que les gens seraient contre, parske kan on voit le nombre de peuples differents au Cameroun, et ke si j'ai bien suivi, les Bamiléké sont les plus nombreux, autant faire son propre pays. Sans compter qu'il y a un bout au Nigeria.
Idem pour les betis au Sud du Cameroun qui sont le meme peuple qu'au Gabon.
Quand je voit le Benin et le Ghana, je suis presk sur qu'ils peuvent former qu'un seul pays.

Disons que si nous voulons approfondir ce sujet serieusement, nous devons dans ce cas faire ca bien:
-Repertorier tous les peuples d'Afrik (et non ethnie Evil or Very Mad )
-Essayer de les assembler par affinités Par exemple:si un peuple est composé de juste de 100000 personnes (c'est juste un exemple) c'est qu'une branche de ce peuple a dû s'eloigner à un moment de l'histoire. Autant les reunnir.
-Faire une carte virtuelle de l'Afrique sur ordinateur avec en tenant compte des differents richesses et ressources terrestres, et de la densité de la population.
-Faire un referendum virtuel auprès d'Africains ayant acces au net, mais après leur avoir donné toutes les cartes en main avec avantages (stop les "fameuses guerres tribales", facilité d'union, vrai base commune historik, etc...) et inconvenients (heu...à par ke le "crevette Laughing " Cameroun et le Nigeria ne seront plus la pour le foot au niveau mondial, je vois pas d'inconvenients...). Pourkoi ceux ayant acces au net? Ben par facilité et pour avoir une estimation. Smile

Comme d'habitude, tout ca c'est du travail, un gros travail, qui malheureusement ne sera jamais entrepris par nos chers dirigeants... Confused Donc comme d'hab', à nous de le faire. Confused Wink
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
comme d'hab', à nous de le faire.
Ca me plait bien.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

A KOUKAM

Merci Kouakam de supprimé mes messages.

Tu fais bien ton travail,celui de faire taire et effacé les traces de l'opposition.

Tu pourra efacé celui-ci aussi,si cela peut te faire plaisir,c'est toi ki a le pouvoir.

J'esper une intervention de l'ADMINISTRATEUR pour que chacun puisse s'exprimer librement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
A KOUKAM

Merci Kouakam de supprimé mes messages.

Tu fais bien ton travail,celui de faire taire et effacé les traces de l'opposition.

Tu pourra efacé celui-ci aussi,si cela peut te faire plaisir,c'est toi ki a le pouvoir.

J'esper une intervention de l'ADMINISTRATEUR pour que chacun puisse s'exprimer librement.
Ce n'est pas Kouokam, c'est moi. On a dit pas d'attaques personnelles. Si tu exprimes ton point de vue et l'argumentes, il n'y a pas de problème. Mais si tu prends quelqu'un comme cible, il n'y aura plus d'exception à la règle: lesmessages à vocation injurieuse seront supprimés sans préavis. C'est la même chose pour tout le monde, même pour les modérateurs. Ne prends pas ça comme une chose personnelle, mais comprends que comme tu n'aimes pas être attaqué gratuitement, personne n'aime ça.
Si tu es partantpour exprimer ton oopinion sans t'attaquer à qui que ce soit, il n'y a pas de problème, et ça permettra de mieux se comprendre. Tu dis vouloir une unité noire, commençons par nous respecter.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

srtt ke j'ai rien fait moi... Very Happy Question
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

A MUANA

D'abord je m'escuse d'avoir accusé a tort Kouakam.

A Muana,je ne vois pas en quoi le message que j'avais poster etais une attaque personnelle!!!!!

Je suis surpris que tu le juge ainsi,jai juste dit a Kouakam que son projet de redessiné les frontière en afrique et fusionner les pays etait comme un sketch,donc marrant,et qu'en realité ce n'est pas realisable,et il faudrait plutot que nous africain respectons nos frères,que nous tenons comptes des differences ou egalement nous accptons ces difference pour pouvoir vivre ensemble et donc la solution n'est pas de modifier les frontière,mais kon aprenne a vivre ensemble avec la situation actuelle.

Voil ce ke t'a jugé comme etan une attake personnelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Voil ce ke t'a jugé comme etan une attake personnelle
Ce n'est pas exactement ce que tu avais écrit précédemment... Very Happy Confused Confused
Mais bref, l'essentiel est que cette fois ci ce soit déjà plus respectueux.
Tout de même:
Citation:
son projet de redessiné les frontière en afrique et fusionner les pays etait comme un sketch
Est-ce vraiment nécessaire?
Cela dit, tes arguments sont les bienvenus pour nous expliquer ton point de vue:
Qu'est-ce qui rend la chose irréalisable?
Quels obstacles y vois-tu?
Citation:
que nous africain respectons nos frères,que nous tenons comptes des differences ou egalement nous accptons ces difference
Concrètement, comment proposerais tu d'y arriver?
Que faire des différences sans fondement objectif (ex.: distinction factice muzombo/nekongo, ou distinction factice hutu/tutsi, ou encore distinction angolais congolais, etc... )?
Citation:
kon aprenne a vivre ensemble avec la situation actuelle.
Ne penses-tu pas que prendre conscience de la vanité de ces disctinctions est un pas important vers une véritable cohésion?
La situation actuelle n'est-elle pas dramatique? Ne risque t'elle pas de reproduire continuellement les problèmes que nous connaissons? Ce que j'envisageris, moi, ce serait plutôt une prise de conscience générale du ridicule de la situation. Il est plus difficile de haïr quelqu'un quand on n'a pas de raison (objective ou non) de le faire.
Admettons qu'on se réfère toujours aux "nationalités" actuelles: cela n'est-il pas dangereux et aliénant, et aussi pitoyable de voir naitre un nationalisme qui n'a pas de fondment? Comment demander à un fang de s'éloigner de son peuple, pour embrasser un peuple qui ne le représente pas, sous un pouvoir qui l'aggresse sans cesse? Pouvons-nous sur ces bases, bâtir une liberté en Afrique?
Voilà les quelques questions que je me pose à ce sujet.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Je suis surpris que tu le juge ainsi,jai juste dit a Kouakam que son projet de redessiné les frontière en afrique et fusionner les pays etait comme un sketch,donc marrant,et qu'en realité ce n'est pas realisable,et il faudrait plutot que nous africain respectons nos frères,que nous tenons comptes des differences ou egalement nous accptons ces difference pour pouvoir vivre ensemble et donc la solution n'est pas de modifier les frontière,mais kon aprenne a vivre ensemble avec la situation actuelle.

C'est un projet lourd, c'est enorme, c'est normal que tu n'arrives pas à le comprendre tout de suite, mais de la à ce que ca te fasse rire c'est grave. Dit plutot que ca t'effrayes (ce ke je comprendrait)...
Regardes par exemple ton "pays" la cote d'ivoire (nom bien ridicule tout comme les autres...) est devenu pitoyable avec ces histoires d'ivoirité. C'est vraiment la honte de se battre pour un concept qui n'existe meme pas.
-Actuellement en Afrik on fait semblant d'avoir des systemes democratik: les gens sont sensés voter pour un homme ki represente le pays, mais ils vont voter pour le gars de leur region...Ca veut bien tout dire pour moi, les frontieres sont bel et bien fausses. Au lieu de s'obstiner avec des frontieres obseletes, pourkoi ne pas les refaire?? Rolling Eyes

-les anciennes frontieres ont été faites pour arranger le colon d'une maniere ou d'une autre et non pas les population. Maintenant qu'il est "parti", pourkoi ne pas les faire pour le peuple??

-L'histoire de certains peuple d'Afrik a des siecles, l'Histoire des "pays" actuels a 40ans, ce ki est ridicule en comparaison. Il ne faut donc pas croire que "Camerounais" prendra le pas sur "Bamiléké" ou "Betis", etc...excepté kan l'ekip de foot joue.

Arrow Aujourd'hui je me considere de moins en moins Camerounais. Mais de plus en plus Africain et Bamiléké (j'appuie sur le "Africain" car je crois que le peuple Noir n'est qu'UN malgré ses differences).

-Avec les frontieres actuelles, j'ai sans cesse l'impression que les Charles de Gaulle and co se foutent bien de nous la ou ils sont...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien çà k j pense aussi: je suis Dagara et Africaine. les Dagara se retrouvent ds le Nord-Ouest du Ghana et le Sud-Ouest du Burkina. comme plusieurs groupes ethniques, la frontière traverse notre région et nous avons nos parents de chaque côté. c'est toute la région qui correspond au pays Dagara car on ne peux visiter toute la famille sans traverser la dite frontière; du coup j'ai l'impression d'avoir 2 nationalités Confused . c sûrement le cas pour les Yoruba du Bénin et du Nigéria ou les Gourmantché ou encore les Mandingues qui finalement se retrouvent dans toute l'Afrique de l'Ouest. j'ai toujours eu l'impression que la plupart des peuples de la région viennent du même groupe ethnique à cause des similitudes des langues. c'est peut-être aussi les siècles de cohabitation qui ont donné cela Confused . mais dans plusieurs écrits on découpe les différentes langues en 3 groupes. les origines des peuples se contredisent souvent de sorte que je ne sais plus trop d'où on vient finalement. les cultures, traditions et organisations des sociétés au Sud et Sud-Ouest du Burkina sont similaires; on a l'impression que cela ne date pas de longtemps que les ethnies se sont différenciées. je me pose donc souvent des questions sur le pays Dagara. quel est la différence entre un Dagara, un Lobi, un Birifor ou un Djan. Doù viennent toutes ces subdivisions. bref, j'aimerais en savoir plus sur tout çà mais beaucoup de recherches sont vagues à ce niveau. en attendant je suis africaine et çà aucun doute. s'il y a bien une certitude dans tout ce brouillard c çà.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les vivants qui font l'Histoire et non les Morts !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Doù viennent toutes ces subdivisions.
En grande partie de là ↓

Citation:
groupes ethniques
Citation:
les ethnies


Ce terme designe des peules primitifs, sans organisation, et inférieurs au blanc (théorie du racisme scientifique)

Les ethnies sont classifiées par le racisme scientifique allant du plus noir au plus clair, et le sommet de l'échelle étant le blanc, c'est pourquoi il ne s'applique pas à lui-même ce concept à cette époque.
Aujourd'hui encore, le terme est resté, ancré dans les acquis collectifs en occident, mais l'occident ne se désigne jamais par ce nom.

Le nom correct est civilisation, ou peuple:
n'avez-vous pas de langues? De lois? d'arts? de spiritualité? de sciences? de structure sociale? Vous êtes donc au pire une civilisation africaine, au mêm etitre que les Fangs, les Kongo, les Mandingues, les Yoruba, etc...

Le terme d'ethnie porte aussi en lui intuitivement cette notion de division. Quand on dit que vous êtes une ethnie différente, cela suppose immédiatement une origine différente, autant qu'une hiérarchisation. Les exemples les plus tristement célèbres de conséquence du sentiment ethnique sont:

le rwanda: hutu tutsis
le Congo brazzaville Lari/Mboshi/Teke/Kongo
"Congo Kinshasa" (le nom originel est Mpumbu d'ailleurs Kinshasa est une déformation de "Nkiansasa?", prononcée par les anciens lorsque les colons établirent Mpumbu comme capitale à laplace de Mbanza KOngo pour oérer leurpartage. Cette expresssion traduit une forte indignation, c'est comme de dire: "Qu'est-ce que ça veut dire", et "En quel honneur", et "de quel droit", et "hors de question". et d'autres sens plus longs. normalement, on devrait direMpumbu, pas Kinshasa).
l'Angola: bazombo contre "zaïrois" (kongo inclus)

On le voit, le concept d'ethnie, et l'ethnicité sont tout sauf des référents que nous devons conserver.
Si nous voulons arriver à y voir plus clair, il aut commencer par se dettacher de tout ce qui nous divise et nous rabaisse.

On ne le dira jamais assez.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
du coup j'ai l'impression d'avoir 2 nationalités Confused . c sûrement le cas pour les Yoruba du Bénin et du Nigéria ou les Gourmantché ou encore les Mandingues qui finalement se retrouvent dans toute l'Afrique de l'Ouest. j'ai toujours eu l'impression que la plupart des peuples de la région viennent du même groupe ethnique à cause des similitudes des langues. ...............c'est peut-être aussi les siècles de cohabitation qui ont donné cela Confused . ....................... on a l'impression que cela ne date pas de longtemps que les ethnies se sont différenciées. je me pose donc souvent des questions sur le pays Dagara. quel est la différence entre un Dagara, un Lobi, un Birifor ou un Djan. Doù viennent toutes ces subdivisions.

Salut,
Ouais c'est le meme probleme ke j'ai eu: le coup d'avoir 2 nationalités. Et tu va voir kan tu va commencer un peu a creuser tu va comprendre k'on s'est fait rouler avec ces frontieres.
Comme tu le dit, il n'y a pas longtemps ke les "etnies" (beurk ce mot...) se sont differenciées. En fait c'est a partir de la colonisation ke ca a plus ou moins commencé. Ces subdivisions sont debiles. C'est comme si on disait ke les Aquitains n'ont rien à voir avec des Bretons, etc...

Des pays de 40ans face à des peuples de plusieurs siecles, ca ne fait pas le poids.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:

-Actuellement en Afrik on fait semblant d'avoir des systemes democratik: les gens sont sensés voter pour un homme ki represente le pays, mais ils vont voter pour le gars de leur region...Ca veut bien tout dire pour moi, les frontieres sont bel et bien fausses. Au lieu de s'obstiner avec des frontieres obseletes, pourkoi ne pas les refaire?? Rolling Eyes

-les anciennes frontieres ont été faites pour arranger le colon d'une maniere ou d'une autre et non pas les population. Maintenant qu'il est "parti", pourkoi ne pas les faire pour le peuple??

-L'histoire de certains peuple d'Afrik a des siecles, l'Histoire des "pays" actuels a 40ans, ce ki est ridicule en comparaison. Il ne faut donc pas croire que "Camerounais" prendra le pas sur "Bamiléké" ou "Betis", etc...excepté kan l'ekip de foot joue.

40 ans ce n'est pas ridicule, 90% des africains ont moins de 40 ans et les 10% restants n'ont connu d'autre que la colonisation donc les mêmes frontières. Et ces 40 ans ont connu de profonds boulversements sociaux.
J'avais lu que Douala compte 60% de bamilékés, ça me parait exagéré mais il est clair que les Doualas sont minoritaires dans la ville et peut-être même dans la province. Des phénomènes de migration comme celui-ci, les mariages mixtes, etc. sont loin d'être négligeables, même parfois en milieu rural (comme en Côte d'Ivoire). J'ai peur que vouloir changer les frontières crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.

Citation:

Arrow Aujourd'hui je me considere de moins en moins Camerounais. Mais de plus en plus Africain et Bamiléké (j'appuie sur le "Africain" car je crois que le peuple Noir n'est qu'UN malgré ses differences).


N'est-ce pas parce que tu as grandi en France? Ton lien avec la culture africaine se fait en effet surtout par ta famille (donc bamiléké) et par tes amis/entourage (de tous les pays africains, pas uniquement du Cameroun)
Parce que qu'aujourd'hui, que tu le veuilles ou non, une identité "kamer" existe parallèlement aux identités bami, béti, peul, etc.

Sache aussi que "bamiléké" (comme beaucoup d'autres "ethnies") c'est une construction coloniale, le mot a été inventé par les européens et n'a pas toujours eu le même sens. Le mot que les bamilékés utilisent dans leurs langues est "grafi" qui est d'origine anglaise (Grassfields).
C'est plus une unité culturelle (mais qu'il faut alors élargir à Bamoum, Bamenda, etc.) qu'une unité historique.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai certes grandit en France, mais ca ne change pas grand chose. Mon entourage est Africain, pas specialement Bamiléké, loin de la meme.
Une identité Kamer s'est formé je l'admets, aussi bien qu'une identité ivoirienne, etc...Mais les bases sont du vent.
En ce ki concerne:
Citation:
40 ans ce n'est pas ridicule, 90% des africains ont moins de 40 ans et les 10% restants n'ont connu d'autre que la colonisation donc les mêmes frontières. Et ces 40 ans ont connu de profonds boulversements sociaux.

40ans j'insiste c'est ridicule. L'age de l'Africain moyen n'y change rien. Car je part du principe qu'on doit s'appuyer sur une identité historik, donc plus ancienne que les gens actuels.
De plus:
Citation:
J'avais lu que Douala compte 60% de bamilékés, ça me parait exagéré mais il est clair que les Doualas sont minoritaires dans la ville et peut-être même dans la province. Des phénomènes de migration comme celui-ci, les mariages mixtes, etc. sont loin d'être négligeables, même parfois en milieu rural (comme en Côte d'Ivoire).

Partant aussi du principe que l'Afrik Noire doit plutot avoir un systeme federal, donc ne former qu'un seul grand pays coupé selon les affinités, le fait de voir des gens d'un peuple basé ailleurs n'est pas particulierement grave car dans le fond c'est aussi un peu chez eux.
Citation:
J'ai peur que vouloir changer les frontières crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.

Actuellement il faudrait qu'on m'explik quels problemes les frontieres actuelles ont deja resolus, quelles evolutions elles ont apportés (zero je crois) Rolling Eyes ...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'ai peur que vouloir changer les frontières crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.
Tout dépend de quelle mnière c'est fait. Si cela se fait brutalement, et sans que personne n'en mesure les raisons, et les bienfaits, il y a fort à parier que cela peut poser problème. Si on dit:
bon, on va unir les lari avec les kongo et les bazombo
ca risque de na pas être efficace...
Par contre, si l'on explique aux gens que toutes ces distinctions sont du vent, qu'ils se sont battuspour rien pendant tout ce temps, et qu'on va les réunir, ça ne sera pas la même chose.
De même prenons les nombreux cas de personnes au fait de cela, notamment les villageois, que ces divisions ont lésés, ils seront plus qu'heureux de voir le mal réparé.
Là où il peut y avoir un réel problème, c'est pour les dirrigeants, parce que leur pouvoir est menacé, et ça posera des soucis. De même leurs "partenaires" étrangers seront prompts à réagir à un tel changement géopolitique: une menace exceptionnelle pour leurs intérêts.
Mais soyons objectifs:
1->Ces frontières et autres distinctions sont à l'origine du massacre de dizaines de millions d'africains, et de la perturbation de la vie (déplacement, conditions aggravées par la guerre) de milions d'autres, ainsi que de la constante aggresion (pouvoirs biaisés, au mains d'un seul peuple, ne représentant souvent pas les intérêts de tous) des différentes composantes culturelles des pseudo-états.
J'ai du mal à concevoir un pire constat. Sans compter les exactions commises au nom de ce nationalisme ridicule...

2->La destruction du mythe dans l'esprit des gens leslibérera de ces frontières, de manière naturelle, on oublie souvent que le pouvoir illégitime des différents gouvernements ne repose que sur la désinformation des populations. Corriger cela mettra certainement plus d'ordre dans les choses.

3->Tout repose sur l'abrutissement chronique des gens, c'est tout. Si ces derniers prennent conscience de l'invalidité du pouvoir qui les dirrige, cela le fera tomber aussi tôt, et c'est pour cela que les dirrigeants sont si prompts à accepter toute forme de réforme abrutissente européenne, et tiennent absolument à avoir et maintenir des "normes occidentales" dans leurs systèmes éducatifs. Dasns le jeu de la mondialisation, ils tirent aussi leur épingle du jeu de la même manière des réformes fmistes.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Citation:

J'ai peur que vouloir changer les frontières crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.
Tout dépend de quelle mnière c'est fait. Si cela se fait brutalement, et sans que personne n'en mesure les raisons, et les bienfaits, il y a fort à parier que cela peut poser problème. Si on dit:
bon, on va unir les lari avec les kongo et les bazombo
ca risque de na pas être efficace...

Un exemple d'évolution possible est l'Ethiopie. Le pays a adopté un régime fédéral où les régions ont été définies en fonction des limites linguistiques/culturelles, j'ignore ce que ça donne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
muana kongo a écrit:
Citation:

J'ai peur que vouloir changer les frontières crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.
Tout dépend de quelle mnière c'est fait. Si cela se fait brutalement, et sans que personne n'en mesure les raisons, et les bienfaits, il y a fort à parier que cela peut poser problème. Si on dit:
bon, on va unir les lari avec les kongo et les bazombo
ca risque de na pas être efficace...

Un exemple d'évolution possible est l'Ethiopie. Le pays a adopté un régime fédéral où les régions ont été définies en fonction des limites linguistiques/culturelles, j'ignore ce que ça donne.


Oui, j'aipeut-être été trop pressé et peu précis:
Je veux dire que l'on ne risque pas d'ller loin en maintenant les sentiments d'ethnicité comme des réalités qu'ils ne sont pas.
Les bazombo, les lari, sont tous des kongo, qu'on a classifiés sous règne belge selon les critères classiques des théoriciens de l'ethnie. Or, tous ne sont que des personnes d'unmême peuple, d'une même langue, de mêmes ancêtres. Tous se retoruvent dans les 12 clans Kongo, et ont de la famille (non pas par des marriages, mais leurs ascendants, et leur cousins, etc..) de parts et d'autres des différents territoires.

Je voulais donc dire qu'il faut au préalable supprimer ce sentiment fallacieux, je ne vois aucune raison de le conserver. Et le fédéralisme est envisageable à partir du moment que la condition ci-dessus ets remplie, et entre des peuples réellement culturellement distincts.
par exmple, entre les kongo et les fangs, on pourrait parler de fédéralisme, mais par pour les kopngo entr eux, ce ne serait pas la même réalité.
J'espère avoir mieux expliqué mon point de vue cette fois...
Au fait, je ne sais plus si je t'ai remercie pour ton lien sur unicode, si ce n'est pas encore fait je le fais maintenant, si c'est fait, je le refais, ça m'a aussi beaucoup permi d'avancer!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un point pour Yom: L'Ethiopie est le plus vieil etat au monde, je ne sais pas si on peut le prendre comme exemple. Les frontieres doivent etre à peu de chose pret les meme depuis longtemps. Si l'occident les a remodelées, ca doit etre minime. Donc Ethipiens=meme peuple, à l'inverse des autres pays.
Smile
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 04:32    Sujet du message: Répondre en citant

A Serge, je ne sais pas si un village se touvait seul comme au milieu de nulle part. L'autonomie ne signifiait pas l'isolation oule manque de référence. Il y a toujours eu une entité supra-village, soit un conseil soit une autorité dans un autre village, même si le village avit un référent de poids (un conseil ou un homme); Sinon les unions civiles ou guerières n'auraient pu se faire.

Au départ du sujet, il y a tout de même des énormités mais bon c'est comme un jeu. Sauf qu'il minimise des engagements derrière certains noms. La république centrafricaine devait à l'origine unir tous les Etats de l'afrique équatoriela française. La décision était en cours mais les forces de division aussi. Isolé, trahi, décidé à aller jusqu'au bout, Boganda se rendait à Bangui lorsque son avion (piègé?) s'est écrasé. Ses "lieutenents" ont maintenu le nom qui devait être donné à l'ensemble AEF et ils sont les uniques centrafricains jusqu'à ce jour.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Juste un point pour Yom: L'Ethiopie est le plus vieil etat au monde, je ne sais pas si on peut le prendre comme exemple. Les frontieres doivent etre à peu de chose pret les meme depuis longtemps. Si l'occident les a remodelées, ca doit etre minime. Donc Ethipiens=meme peuple, à l'inverse des autres pays.
Smile


Et pourtant on y trouve des langues et des cultures différentes comme dans chaque pays. Une partie de ce qui est aujourd'hui l'Ethiopie a été conquis militairement à la même époque que la colonisation dans le reste de l'Afrique.

Le pays a adopté une structure fédérale récemment, tenant compte de ces différences. Un lien: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/ethiopie.htm

Par contre, l'érythrée a presque la même culture et la même histoire que l'Ethiopie. Seule différence, la colonisation italienne...

C'est intéressant de voir que les seules modifications de frontières depuis les indépendances en Afrique prennent pour base la colonisation: Erythrée, Namibie (autrefois allemande), Somaliland (ex-brittanique alors que la Somalie était italienne) et même les revendications les plus soutenues: Cameroun occidental, Sahara occidental.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un commentaire sur le dernier poste de Muana kongo, qui me permetra de soulever un point.
Depuis les independances, les problemes politiques et guerres en Afriques n'ont pas ete centres sur les frontieres coloniales, mais surtout sur des problemes internes, entre les membres d'un meme etats. Les peuples qui se trouvent de par et d'autre des frontieres coloniales, sont au contraires les premiers a s'entraider en cas de conflit, je prend le cas de la guerre du Liberia, guerre au cours de laquelle, dans mon village en cote d'ivoire, on a eu a recevoir et a construire des cases pour nos parents lointains et autres refugies liberiens. Durant la periode forte de la guerre en Cote d'Ivoire, c'est l'aide en sens inverse qui a ete effectue. Juste pour dire que les frontieres coloniales n'ont en rien divises nos peuples. nos problemes ne sont pas inter frontieres mais a l'interieure de nos propres frontieres, avec les autres peuples que constituent nos compatriotes.
Maintenant, je pense que notre probleme est le fait que nous n'arrivons pas a reconnaitre et a etre fiers de nos differences au sein de nos etats et meme de nos royaumes historiques. Les belges le font bien, et leur division ethnique n'est en aucun cas un probleme pour eux, de meme les allemands et les suisses. Ils sont fiers de leurs differences et leurs gouvernement accepte ces differences et permet a chacun de se develloper a sa maniere. Nos etats africains au oontraire font tout pour etouffer cette difference entre les peuples, pour arriver a un peuple uniforme et monoculturel, comme les anglais et les francais, malheureusement pour nos leaders politiques, ils oublient que les francais et anglais ont vecus ensemble pendant des siecles(de gre ou de force) sous un meme monarque.
Le prealable a toute unite africaine et meme nationale pour commencer, est d'accepter que l'autre peut etre different de soi. Une fois nos differences reconnus et acceptees, nous pourront essayer de nous unir, et cette unitee pourra etre solide car batit sur des fondements clairs. Mais pouvez vous imaginer le Cameroun ou le Nigeria fonctionnant sur le model du Canada ou de la Suisse, ou chaque peuple ou ethnie s'occupe de ses affaires independament des autres ethnies?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les problemes politiques et guerres en Afriques n'ont pas ete centres sur les frontieres coloniales, mais surtout sur des problemes internes, entre les membres d'un meme etats
états matérialisés par ces frontières, tensions entre les différents composantes de ces peulpes qui vivaient en quasi-appartheid, et ne se connaissaient que par les "on-dits" du colon. Ces frontères sont donc bel et bien desprisons où on a enfermé des gens à qui on a appris à se haïr. Une telle division n'aurait pas été possible sans la séparation des différents peuples et ces "mélanges" forcés.
Citation:
les frontieres coloniales n'ont en rien divises nos peuples. nos problemes ne sont pas inter frontieres mais a l'interieure de nos propres frontieres, avec les autres peuples que constituent nos compatriotes.
autres peuples n'est-il pas en contradiction avec la notion de compatriote? C'est là qu'est la division, et je doute que si l'on ne peut avoir la volonté de se défaire des frontières et despouvoirs absurdes qu'elles appuient, on puisse avoir la volonté de se défaire de la haine et des divisions que nous trainons: en clair, je ne vois pas un homme peiner à soulever une pierre déplacer une montagne.
Citation:
nous n'arrivons pas a reconnaitre et a etre fiers de nos differences au sein de nos etats et meme de nos royaumes historiques.
Pour la simple raison qu'on ravale ces différences sous le terme générique d'ethniques (d'ordre barbarre, inférieur), coment en être fier?
Ensuite, ce terme ethnique voile encore plus la réalité de ces différences, aussi, comment accepter ce qu'on ne connait ni ne comprend? L'interdiction de parler les langues propres de chaque peulpe avait un but bien précis: semer ce trouble identitaire! Les gouvernements de réconcilliations et autres mascarades n'ont que ce but. On reprendra encore l'exemple du rwanda où l'opinion internationale s'est levée pour juger les "génocidares", mais où personne n'a accepté (ni les médias, j'en sais quelque chose), ni les politiques, demêm faire allusion au problème de fond, pourtant la base même de ce conflit, et d'une véritable réconciliation:
l'invalidité del'ethnicité. Personne, même pas kagame (parions que cela sert ses intérêts, parce qu'il est certinement un des mieux informés là-dessus, mais n'en dit mot) ne se lève pour détruire une fois pour toute le mythe de la différence ethnique dans ce pays!
ce qui signifie que les enfants continueront d'apprendre et de cultiver une différence qui n'a jamais existé que dans lemental du colon.
Nos langues nationales: pourquoi selon toi les pantains actuels se précipitent à ajouter des langues européennes pour mieux semer le trouble chez leurs "concitoyens"?
Cela entretient ce flou identitaire, et l'impossibilité d'accepter, et construire sur ces diféfrences.
Les belges, selon les ethnies auxquelles ils appartiennent, apprennent leur histoir epropre, parlent leurs propres langues: ils sont libres. Il n'y a pas de flou identitaire, donc pas d'ambigüité dans son positionnement par rapport à autrui. Si tu ne peux répondre à la banale question :"qui suis-je", comment sauras-tu te définir par rapport aux autres, et les respecter pour ce qu'ils sont quand tu ne les connais pas? Comment te respecter toi-même?
Citation:
Nos etats africains au oontraire font tout pour etouffer cette difference entre les peuples, pour arriver a un peuple uniforme et monoculturel,
Ceci n'est vrai que pour la seconde vague au pouvoir depuis plus de 30 ans. Les premiers étaient fédéralistes. Le cas de la RDc est un exemple:
officiellement, l'état du Kongo central est celui qui a obtenu son indépendance le premier. L'objectif de nos premiers dirrigeants était de créer un état africain fédéral, et voulaient commencer par les régions qui composent aujourd'hui la RDC. Rappelons que les autres peuples de la région étaient majoritairement contre l'indépendance: ils ne savaient pas quoi en faire. Lorsque des anti-indépendantistes prennent le pouvoir, ils ont tendance, comme on a pu l'observer, à minimiser l'indépendance des autres et à se jeter dans les bras du 1er maitre venu. Il suffit de voir avec quelle fierté nos gouvernements actuels se jettent dans les bras du FMI, qui n'est qua la façade des états dits "partenaires" et revendiquent leur passage de pays prospère à PPTE (Pays Pauvre Très Endetté)...
Citation:
Une fois nos differences reconnus et acceptees, nous pourront essayer de nous unir, et cette unitee pourra etre solide car batit sur des fondements clairs.
Cela entrainera nécessairement l'effacement de ces frontières au profit d'autres reflétant cette différence. Mais c'est d'abord dans l'esprit. Tant que l'on continuera à abuser des mots tels que tribaliste, etc... chaque fois qu'une personne reniera ces identités fabriquées pour son identité réelle, on n'avancera pas dans ce sens.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group