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Banania : Y’a plus bon !

 
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HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 12:48    Sujet du message: il y avait des symboles plus urgents a attaquer ... Répondre en citant

Lle slogan y a bon banania ne figurait plus sur les boites depuis longtemps .
Le tirailleur senegalais avait été remplacé par une tete blonde .
puis on a revu une tete de jeune garcon noire il y a 1 ou 2 ans
avec des "cartes banania" pour les enfants contenant des histoires plutot metissées

Il y a avait a mon avis des symboles plus urgents a attaquer :
exemple :
Je pense en particulier à l' expression " l'écrivain X est le nègre de Mr Y" qui est dans la France de 2006 totalement légale puisqu'elle figure dans le dictionnaire :
Sur le dictionnaire Hachette 2006 on peut lire parmi les définitions du mot nègre:
Nègre : personne qui prépare ou rédige un ouvrage signé par un écrivain célèbre
travailler comme un nègre : beaucoup , durement.
Ces expressions légales dans la langue française en cette année 2006 sont les témoins d'un passé colonial et esclavagiste que la France nie et refoule . Ces expressions stigmatisent les populations d'origine antillaise et africaine, en les enferment dans leur statut d'anciens esclaves.

Je pense aussi au gâteau appelé « tête de nègre » qui fait référence aux colons qui posaient pour la photo , comme à la chasse au lion , avec des têtes de nègres décapités , plantées au bout de leur baïonnette

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=530



Il faudrait que les associations noires tel que le collectif dom, interpellent , par média interposé , l'académie française et les sociétés qui éditent les dictionnaires français , la HALDE, les politiques français , afin de réclamer le retrait du dictionnaire et de la langue française de ces expressions honteuses. Une action en justice , pour atteinte au respect et à la dignité de la communauté antillaise et africaine est elle envisageable tout comme pour la société Banania ?
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" Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
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Kainfri
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Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est ça l'accord c'est du FOUTAGE DE GUEULE EN BRANCHE.

Parce qu'effectivement le slogan "Y a bon Banania" n'est plus utilisé depuis des années.
Par contre le petit tirailleur avec le gros nez et les yeux écarquillés ça ça persiste.

Si ce que Karam a obtenu c'est qu'un slogan INUTILISE soit définitivement banni, quelle avancée. Rolling Eyes
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HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 13:43    Sujet du message: attendons la conference de presse Répondre en citant

kainfri a écrit:
Si c'est ça l'accord c'est du FOUTAGE DE GUEULE EN BRANCHE.

Parce qu'effectivement le slogan "Y a bon Banania" n'est plus utilisé depuis des années.
Par contre le petit tirailleur avec le gros nez et les yeux écarquillés ça ça persiste.

Si ce que Karam a obtenu c'est qu'un slogan INUTILISE soit définitivement banni, quelle avancée. Rolling Eyes


attendons la conference de presse organisée vendredi a l'assemblee par Karam !!!
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henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Article de Libération

http://www.liberation.fr/page.php?Article=356140

ttaquée pour racisme, la marque abandonne définitivement le slogan «Y'a bon».
Banania trouve ses vieilles pubs un petit peu trop corsées

par Laurent GUENNEUGUES
QUOTIDIEN : jeudi 02 février 2006

C'est un slogan que les moins de 30 ans ne connaissent pas forcément. «Y'a bon Banania» a vanté les mérites de la célèbre boisson chocolatée entre 1915 et 1977. L'entreprise Nutrimaine (1) ne l'utilise plus. Mais la formule, dûment enregistrée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), lui appartient toujours. Elle vient d'annoncer qu'elle allait la «radier». Elle l'abandonne définitivement. Par conséquent, elle ne versera plus 240 euros à l'Inpi tous les dix ans pour la conserver.

C'est une victoire pour le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, qui a assigné l'entreprise en justice à l'automne 2005. Il estimait que le slogan était «contraire à l'ordre public en raison de son caractère raciste et de nature à porter atteinte à la dignité humaine». Patrick Karam, le président du collectif, se réjouit de cet accord : «Nous avions ce slogan dans le collimateur depuis un moment. Notre action n'est pas un signal haineux, mais un acte républicain.»

Pétition en ligne. C'est un article publié sur l'Internet en février 2004 qui a lancé le mouvement contre le slogan : «Nous trouvions intolérables l'image peu flatteuse et les clichés que véhiculait cette marque», explique Hervé Mbouguen, auteur de l'article. Le site (2) lance alors une pétition en ligne demandant le retrait du produit Banania. Elle récolte plus de 2 700 signatures. «Nous avions aussi indiqué les numéros de téléphone et de fax de la société pour que les personnes mécontentes le fassent savoir», ajoute Hervé Mbouguen. Patrick Karam et son collectif vont plus loin en demandant à la justice de trancher. Thierry Hénault, président de Nutrimaine depuis le début de l'année, préfère couper court à la polémique et conclure un accord avec le collectif avant le procès, qui aurait dû se tenir le 12 janvier devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) : «Je comprends que cette expression peut émouvoir aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'émotion était encore plus forte.»

Il n'en a pas toujours été ainsi et la perception de ce slogan a changé depuis sa création. En 1912, le journaliste Pierre Lardet ramène du Nicaragua la recette d'un breuvage composé de farine de banane, de céréales pilées, de cacao et de sucre. L'expression «Y'a bon Banania» et le visuel du tirailleur sénégalais coiffé de sa chéchia rouge apparaissent sur les fameuses boîtes jaunes durant la Première Guerre mondiale, en pleine période coloniale. Selon la légende, les créateurs de la marque auraient embauché un tirailleur qui se serait écrié «Y'a bon» en goûtant le breuvage. Plus sérieusement, le tirailleur bénéficie alors d'une image positive que Banania compte exploiter. Il symbolise la vigueur, la force et l'énergie, tout ce qu'un bon petit déjeuner est censé apporter.

«Reflet d'une époque». Cette stratégie marketing s'est progressivement retournée contre la marque : «Un slogan est fait pour vendre, pas pour se mettre à dos une partie de la population, confirme Thierry Hénault. La publicité n'est que le reflet d'une époque, les slogans doivent évoluer avec le temps.» Le président de Nutrimaine l'assure : «Le visuel actuel, un jeune Africain qui représente le petit-fils du tirailleur, ne pose pas de problème en lui-même. C'est son association avec le slogan qui aurait été perçue comme dévalorisante.» Patrick Karam, le président du collectif qui a obtenu gain de cause, assure de son côté que cette affaire allait au-delà du simple slogan. Un brin mystérieux, il promet d'en dire plus dès demain. Pour les associations représentant la communauté noire, c'est en tout cas une troisième victoire, certes plus anecdotique, après le déclassement de l'article de loi sur le rôle positif de la colonisation et l'adoption du 10 mai comme journée de mémoire de l'esclavage.

(1) C'est en 2003 que
Nutrimaine a racheté Banania au conglomérat anglo-néerlandais Unilever. Installée à Faverolles, près d'Amiens (Somme),
la PME de 70 salariés produit 9 000 tonnes de Banania chaque année pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.
(2) www.grioo.com
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Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
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MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Si c'est ça l'accord c'est du FOUTAGE DE GUEULE EN BRANCHE.

Parce qu'effectivement le slogan "Y a bon Banania" n'est plus utilisé depuis des années.
Par contre le petit tirailleur avec le gros nez et les yeux écarquillés ça ça persiste.

Si ce que Karam a obtenu c'est qu'un slogan INUTILISE soit définitivement banni, quelle avancée. Rolling Eyes


Foutage de gueule confirmé par l'article de Libé (qui cite Hervé Mbouguen d'ailleurs Wink)

Libé a écrit:
Le président de Nutrimaine l'assure : «Le visuel actuel, un jeune Africain qui représente le petit-fils du tirailleur, ne pose pas de problème en lui-même. C'est son association avec le slogan qui aurait été perçue comme dévalorisante.»
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HALAIN
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MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 15:43    Sujet du message: le collectif dom devrait racheter "y a bon banania&qu Répondre en citant

banania a decide d'abandonner son propriete industrielle sur l'expression "y a bon banania"
Donc "y a bon banania" retombe dans le domaine public "
Donc un petit malin en mal de publicité pas chère peut decider de deposer le nom "y a bon banania" et creer une chaine de magasins de meubles coloniaux " y a bon banania" en toute legalité . Imaginez le capital publicité 100 % gratuit

Donc le collectif dom devrait en theorie racheter ce nom pour que personne ne puisse l'utiliser !!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing
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Kainfri
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MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attendons Vendredi.

Mais si "l'accord" consiste à laisser un slogan inutilisé SANS modifier le packaging (ce qui était l'objet de la plainte initiale) ce ne serait pas une avancée à marquer d'une pierre blanche...
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HALAIN
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MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

lu sur le site du colectif dom

La fin des procès Y’A BON BANANIA et PETRE-GRENOUILLEAU

Chers compatriotes,


1°) Y’A BON BANANIA, c’est fini


En présence de Victorin LUREL, député, président de la région Guadeloupe, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, représenté par son président Patrick KARAM et son avocat, David MARTY et les dirigeants de NUTRIMAINE, propriétaire des marques « Y’A BON BANANIA », Thierry HENAULT, président du Directoire, et Frédéric DEVANSSAY, directeur marketing, ont tenu une conférence de presse vendredi 3 février 2006 à l’Assemblée Nationale, 5ème Bureau.


Le 23 mai 2005, l’excellent Maître David M. Marty, mandaté par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (www.collectifdom.com), avait assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre la société NUTRIMAINE aux fins d’annuler les marques et représentations qui associent le terme BANANIA avec le dessin du TIRAILLEUR et/ou l’expression Y’A BON, contraire à l’ordre public en raison de son caractère raciste et de nature à porter atteinte à la dignité humaine.


Les trois marques françaises semi-figurative Y’A BON BANANIA visées par la plainte du Collectifdom ont été renouvelées pour 10 ans auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 14 mai 1996 et le 30 juillet 2004. (www.collectifdom.com)


Certaines de ces marques Y’A BON BANANIA représentant un tirailleur sénégalais sont en outre utilisées par les licenciés de NUTRIMAINE au titre de produits dérivés (boîte à sucre, tasse de thé...) que l’on trouve dans les supermarchés et grandes surfaces.


Avant la plaidoirie qui devait se tenir en janvier 2006, les nouveaux dirigeants de NUTRIMAINE, faisant preuve d’un grand sens des responsabilités se sont rapprochés du Collectifdom et un accord amiable est trouvé. NUTRIMAINE s’engage :


 à radier les trois marques concernées ; (à ne pas confondre avec BANANIA qui reste une marque respectable)  à cesser de fabriquer et de commercialiser toute illustration sur laquelle apparaîtrait la mention « y’a bon BANANIA », pour lui comme pour ses licenciés. Un délai de 8 mois est accordé par le Collectifdom pour l’écoulement des stocks.


Le Collectifdom se félicite de l’accord trouvé avec les dirigeants de NUTRIMAINE. Au-delà de cette affaire, il s’agit de donner un signal plus général sur le respect des personnes. La couleur de peau ne saurait être un élément marqueur dans un sens ou dans l’autre. Ceux qui utilisent cette couleur pour stigmatiser ou prétendre à des pseudo-solidarités inexistantes dans les faits appliquent le préjugé de couleur qui a tant pénalisé les originaires d’outre-mer.
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HALAIN
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MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

lu sur le site du colectif dom

La fin des procès Y’A BON BANANIA

Chers compatriotes,


1°) Y’A BON BANANIA, c’est fini


En présence de Victorin LUREL, député, président de la région Guadeloupe, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, représenté par son président Patrick KARAM et son avocat, David MARTY et les dirigeants de NUTRIMAINE, propriétaire des marques « Y’A BON BANANIA », Thierry HENAULT, président du Directoire, et Frédéric DEVANSSAY, directeur marketing, ont tenu une conférence de presse vendredi 3 février 2006 à l’Assemblée Nationale, 5ème Bureau.


Le 23 mai 2005, l’excellent Maître David M. Marty, mandaté par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (www.collectifdom.com), avait assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre la société NUTRIMAINE aux fins d’annuler les marques et représentations qui associent le terme BANANIA avec le dessin du TIRAILLEUR et/ou l’expression Y’A BON, contraire à l’ordre public en raison de son caractère raciste et de nature à porter atteinte à la dignité humaine.


Les trois marques françaises semi-figurative Y’A BON BANANIA visées par la plainte du Collectifdom ont été renouvelées pour 10 ans auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 14 mai 1996 et le 30 juillet 2004. (www.collectifdom.com)


Certaines de ces marques Y’A BON BANANIA représentant un tirailleur sénégalais sont en outre utilisées par les licenciés de NUTRIMAINE au titre de produits dérivés (boîte à sucre, tasse de thé...) que l’on trouve dans les supermarchés et grandes surfaces.


Avant la plaidoirie qui devait se tenir en janvier 2006, les nouveaux dirigeants de NUTRIMAINE, faisant preuve d’un grand sens des responsabilités se sont rapprochés du Collectifdom et un accord amiable est trouvé. NUTRIMAINE s’engage :


 à radier les trois marques concernées ; (à ne pas confondre avec BANANIA qui reste une marque respectable)  à cesser de fabriquer et de commercialiser toute illustration sur laquelle apparaîtrait la mention « y’a bon BANANIA », pour lui comme pour ses licenciés. Un délai de 8 mois est accordé par le Collectifdom pour l’écoulement des stocks.


Le Collectifdom se félicite de l’accord trouvé avec les dirigeants de NUTRIMAINE. Au-delà de cette affaire, il s’agit de donner un signal plus général sur le respect des personnes. La couleur de peau ne saurait être un élément marqueur dans un sens ou dans l’autre. Ceux qui utilisent cette couleur pour stigmatiser ou prétendre à des pseudo-solidarités inexistantes dans les faits appliquent le préjugé de couleur qui a tant pénalisé les originaires d’outre-mer.
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malo
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Messages: 68

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 21:41    Sujet du message: C'est quoi leur problème au collectif ? Répondre en citant

Comme le signale un des post cidessus quel est l'intérêt d'attaquer une pub qui ne marchait plus depuis belle lurette ???

Je l'avais connu cette saleté ! et en tant qu'africaine en ces débuts 70 c'était de moi que l'on se moquait en premier et non d'un antillais...
et même des antillais plus fonçé de peau que moi me traitait de sale africaine !

Et cette grosse vache noire "la noireaute " disparue des programmes enfant; une vraie faignasse qui en plus passait son temps à se plaindre...
C'était qui cette caricature ???

mais enfin s'ils ont envie de faire une action qu'ils aillent plus loin à racheter ce nom et à attaquer la tête de nègre, Negger kopft... ce bonbon de reglisse cauchemar de mon enfance et pour lequel je ne surporte pas les anis !
Voilà du boulot M. Karam !
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"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
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