Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Politique et homosexualité dans les états africains !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Recentrons le problème, ne nous perdons pas dans des querelles de bar...
Voici un article qui pourait éclairer certains...




L’éclairage de SHANDA TOnmE

Notre plume doit servir la vérité, le courage, et l’honneur, et non la diffamation, le chantage, et la lâcheté : j'accuse

C’est un grand commis de la République, qui, victime de ce qui ressemble de plus en plus à une cabale organisée autour de l’homosexualité, s’exclame à la fin d’une lettre qu’il adresse à la presse pour rétablir son honneur : “ où va le Cameroun ” !
C’est un autre citoyen, responsable dans une entreprise publique, victime de la même folie attentatoire à l’image et à la réputation d’autrui, qui martèle : “ peux-tu imaginer, ma fille est revenue de l’école, en pleurant, parce qu’on lui a dit que son papa est ceci et cela ! j’ai porté plainte pour l’honneur et la dignité de ma famille, de mon épouse, de mes enfants ”.
Ces épisodes m’ont littéralement brisé, interpellé, et métamorphosé. Je n’ai jamais autant ressenti peser sur mes épaules de leader d’opinion, de citoyen et de témoin actif du processus de destruction moral de notre pays, une si grande responsabilité. Cette responsabilité, c’est celle qui commande, à un moment donné de la vie d’un peuple, que des hommes et des femmes en qui l’on voue les quelques charismes, se saisissent de l’actualité, s’engagent, se positionnent, et orientent l’intelligence collective.
L’expérience des grands procès de l’histoire qui ont marqué nos lectures, nous renvoie à l’affaire Dreffus en France, et le rôle que joua l’écrivain Emile Zola. Alors que tout un système avait été mis en branle pour crucifier le jeune capitaine Dreffus, Zola, courageusement, prendra le contre-pied, pour défendre l’infortuné, et confondre tout le monde. Il écrira son inoubliable “ j’accuse ”.
Ce que révèle notre actualité immédiate, sous la plume de quelques inquisiteurs d’une certaine presse, est une détestable démonstration de notre perdition morale. Cela mérite que l’on se lève, que les justes montent en première ligne, que nous ayons le courage de dire non ! Qu’ils soient muent par leurs coutumes, leurs chefs de culte, ou par l’argent, c’est non !
J’accuse, ceux qui ont si légèrement, et si fatalement, renversé nos priorités, et troublé la conscience populaire, avec des histoires insensées sur le sexe des anges, la table des rois, et les récréations de leurs ennemis. Rien, mais alors rien, ne peut justifier, que l’on porte atteinte aussi gravement, à l’image, à l’honneur et à la réputation des gens. Si c’est au nom du fameux code pénal, alors laissez faire le procureur, lequel nous brandira l’arme du crime, le lieu, les victimes.
J’accuse, ceux qui, profitant des libertés relatives d’une société qui sort à peine d’une autocratie absolutiste, manipulent leurs plumes pour diffamer, mentir, intriguer, et salir, au lieu de se mettre au service de la vérité, du courage, et de la raison collective. Aucune preuve, aucun motif, aucune incitation, ne saurait donner le droit à quiconque d’exposer la vie privée d’un autre, ou de le présenter sous des pratiques qui ne sont pas les siennes. Nous n’avons ni le droit de nous occuper de la manière dont les gens tiennent leurs cuillères à table, ni de la couleur des sous-vêtements qu’ils préfèrent.
J’accuse, ceux qui, plongés dans des frustrations diverses, développent des jalousies intéressées contre ceux qui dans leurs subconscients, seraient en réalité leurs modèles et idoles. Ce que préfigurent les dénonciations troublantes auxquelles nous assistons, ce sont des règlements des comptes inacceptables, diligentés par des lâches qui, de l’ombre, animeront des tueries et des massacres à grande échelle. Se taire maintenant, c’est laisser libre cours, à des abus dangereux, que les générations futures, en fouillant les archives, prendront pour la culture générale de notre société en ce 2006.
J’accuse, ceux qui pressés d’en finir avec un régime, ou pressés de voir certaines personnes quitter la scène, recourent à la délation, à la médisance, et à la provocation pour les atteindre moralement. Je ne militerai jamais avec ceux qui, lorsque cela les arrange, trouvent normal de brutaliser leurs épouses au nom des traditions africaines, et réfutent les mêmes traditions, lorsqu’il s’agit de s’identifier à quelques codes moraux universels. Rien ne peut venir rétrécir ou altérer le libre droit des gens, de jouir de leurs vies, de la façon la plus convenable pour eux.
J’accuse, tous ceux qui, ayant certainement perdu la raison, se livrent à la culture de la vindicte populaire, comme cette étonnante justice des rues, qui consiste à brûler vif, des gamins qui volent des broutilles, pendant que des gangsters en col blanc, distraient impunément des milliards.
Je refuse, que notre lutte, cette quête longue et sérieuse pour l’alternance démocratique véritable, cette soif de changer de régime, cette urgence de justice sociale et de meilleure répartition des richesses, échoue maintenant sur l’autel des rancœurs programmés de quelques fous de la plume. Les souffrances du plus grand nombre et les attentes qui en résultent sont réelles, mais nous ne militerons jamais pour une prise de pouvoir par les voies de la vulgarité et de l’indignité.
Ce que révèlent les fous de la plume qui font l’actualité, c’est en effet une crise profonde de la société camerounaise. La trop longue attente d’une société meilleure aboutit aujourd’hui, à cette forme de lassitude prompte à faire éclore tous les dangers, à renverser toutes les valeurs, et à soupçonner tous ceux qui incarnent le pouvoir. Lorsque la norme devient la tricherie, l’incompétence, le vol, et le favoritisme, on se sent perdu. En fait, on ne comprend pas ou plus, pourquoi, ce sont toujours les mêmes, qui sont ceci ou cela, et font ceci et cela. On développe alors des haines à leurs endroits, après les avoir ciblés, et on déverse sur leurs noms, toutes les calomnies, jusqu’à s’occuper de leurs intimités.
Le problème est grave, car dès lors qu’on en vient, à ne plus reconnaître qu’un citoyen a obtenu ses diplômes par les voies régulières, en étant même major de ses multiples promotions, on tombe dans la mort de l’intelligence, l’assassinat de la vérité, et la diabolisation du mérite. C’est trop facile, de transformer une ascension professionnelle des plus méritées, en récompense des appartenances à des clans, des sectes et des fratries de toutes natures. Mélanger le vrai et le faux pour convaincre, est une astuce vieille comme l’âge du Christ.
Notre plus haute conscience, nous commande, par conséquent, de dire non à ces travers, de les condamner, et de soutenir qu’au contraire, ce sont ceux qui cherchent ainsi à nier les compétences des gens, qui indiquent des mauvais repères à la jeunesse.
Que le pouvoir soit rouge, jaune, ou bleu, il sera toujours fait des compétents, et des cancres, dans un mélange qui selon la nature du régime et son niveau de démocratisation, privilégie quelques-uns, au détriment de quelques autres. Le meilleur combat dans ce cas, c’est la revendication effrénée de la justice, et non le chantage. De même, dès lors que du journalisme, il n’y a plus que le chantage, la délation, et l’extravagance de quelques mercenaires de l’écriture publique, le crime s’installe, et la corruption n’est plus le fait des gouvernants, mais de ces incapables, de ces envieux, qui aspirent à manger par tous les moyens.
Faut-il enfin, le dire aussi, que j’accuse, tous ceux qui font de l’Afrique et des Africains, un berceau de pureté, proclamant l’homosexualité étrangère, tout en adoptant le téléphone mobile, les véhicules de luxe japonais, et le costumes trois pièces de cet Occident qu’ils pourfendent à longueur de journée. Non, ni la Rose Croix, ni la Franc-maçonnerie, ne saurait, dans la vision idiote de quelques ignorants, relever des chambres des mysticismes criminels et pervers. Nous avions déjà, ici même, fait une auto critique en règle, sur notre lecture déformée des œuvres de bienfaisance du Lion’s Club et du Rotary par exemple. Notre tort c’est de chercher à diaboliser, tout ce que nous ne connaissons pas, tout ce que nous ne comprenons pas, ou tout ce que nous maîtrisons mal.
Certes, et personne ne viendra nous démentir, beaucoup de Camerounais, ont cru qu’en se faisant membre de tel ou tel fratrie, ils graviraient rapidement les échelles de l’ascension politique et sociale. C’est ce qui fait assimiler aujourd’hui, et confondre en même temps, toute réussite, avec cette forme de prostitution de l’esprit et du corps. La vérité est ailleurs, et nous le disons avec l’indépendance, la suffisance, et la tranquillité d’un citoyen libre, militant de toutes les grandes causes qui, de surcroît, n’appartient à aucune de ces fratries, mais tout en respectant le droit intangible de quiconque d’y trouver son bonheur.
J’accuse enfin, pour que l’histoire retienne, ceux qui auront voulu nous faire changer de combat, nous conduire dans ce que Pius Njawé qualifiait, déjà, trop prudemment sans doute, de distraction. Je veux que l’on traite un monsieur responsable de salaud, parce que son bilan milite pour ce traitement, et non pas que l’on me parle de son sexe et de ses amours. J’attends de voir le résultat des investigations faites auprès des banques sur la fortune des gestionnaires de la chose publique, et non pas que l’on fasse pleurer leurs enfants par des dénonciations incendiaires.Nous ne prendrons pas le pouvoir par ce moyen, et nous ne réussirons rien par cette voie. Nous ne croiserons pas non plus les bras pour attendre le ciel, comme semblent l’indiquer les pasteurs de toutes les religions. De la rue, nous bousculerons les tenants du pouvoir, sans qu’il soit besoin, de parler de leurs pratiques sexuelles.
Je vous accuse, messieurs, d’avoir, en ce début d’année 2006, fait un très mauvais usage de votre plume ! Appelez donc à la révolte populaire contre la hausse des prix, la vie chère, la misère et la pauvreté ! levez-vous et prenez les devants des cortèges des manifestants, et vous aurez rendu un grand service à la survie de la république. Je vous suivrai alors partout dans ce combat !



Le messager
Le 08-02-2006


+1

Avec des penseurs de cette trompe, je n'ai qu'une chose à dire : (lire ma signature)
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cet Article ne veut rien dire, on veut nous faire croire que cette affaire n´est juste qu´un abus de pouvoirs de certains hommes de la presse ?

Le Messager n´est pas aussi saint comme veut aussi faire croire l´auteur. Ce lyrisme me fait penser au Mensuel de BLAISE PASCAL TALLA (jeune afrique economie ?) qui a ses debuts brandissait le torchon rouge contre le regime camerounais et d´autres du meme acabit. Il changea tres vite sa veste apres avoir goûter le magot des dictateurs africains. Alors le messager, de grâce, commencez par être coherent dans votre discours. CE QUI ME CHAGRINE TANT, C´EST TJRS VOULOIR PRENDRE L´EUROPE COMME POINT DE REPÈRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


je cite:
"..Le problème est grave, car dès lors qu’on en vient, à ne plus reconnaître qu’un citoyen a obtenu ses diplômes par les voies régulières, en étant même major de ses multiples promotions, on tombe dans la mort de l’intelligence, l’assassinat de la vérité, et la diabolisation du mérite. C’est trop facile, de transformer une ascension professionnelle des plus méritées, en récompense des appartenances à des clans, des sectes et des fratries de toutes natures. Mélanger le vrai et le faux pour convaincre, est une astuce vieille comme l’âge du Christ..."

Ah bon, donc le regime de Biya n´en sait rien. Qui cultive cette mentalité au Cameroun, comme d´ailleurs dans beaucoup de pays africains ? A qui la faute s´il ya trop de FAUX au CAMEROUN, oú une vraie opposition est tjrs meurtrit par ce systeme crapuleux, oú deja l´education basique a l´ecole est tronquee, oú les familles et citoyens sont abandonnes a eux meme ....?


"...Faut-il enfin, le dire aussi, que j’accuse, tous ceux qui font de l’Afrique et des Africains, un berceau de pureté, proclamant l’homosexualité étrangère, tout en adoptant le téléphone mobile, les véhicules de luxe japonais, et le costumes trois pièces de cet Occident qu’ils pourfendent à longueur de journée. Non, ni la Rose Croix, ni la Franc-maçonnerie, ne saurait, dans la vision idiote de quelques ignorants, relever des chambres des mysticismes criminels et pervers. Nous avions déjà, ici même, fait une auto critique en règle, sur notre lecture déformée des œuvres de bienfaisance du Lion’s Club et du Rotary par exemple. Notre tort c’est de chercher à diaboliser, tout ce que nous ne connaissons pas, tout ce que nous ne comprenons pas, ou tout ce que nous maîtrisons mal...."

Discours AFRICANISTES, quel THEATRE, que de la "NEGRERIE" !

"....Certes, et personne ne viendra nous démentir, beaucoup de Camerounais, ont cru qu’en se faisant membre de tel ou tel fratrie, ils graviraient rapidement les échelles de l’ascension politique et sociale. C’est ce qui fait assimiler aujourd’hui, et confondre en même temps, toute réussite, avec cette forme de prostitution de l’esprit et du corps..."

..Mais, encore une fois, a qui la faute ? Ou es tu du meme avis que tes pairs occidentaux "les negres sont conginitalement des bouffons", ce systeme POLITICO-SEXO-SECTAIRE (heritage du colonialisme) qui l´entretient ? Mais a ce je sâche, pas ces pères de famille qui ne savent plus a quel saint se vouer. Pas ces JEUNES qui font tout pour fuir le pays. Pas ces jeunes LICENCIER (mon petit frere aussi) qui font la sauvette. Non ? Les masques tombent enfin .....

"...J’accuse enfin, pour que l’histoire retienne, ceux qui auront voulu nous faire changer de combat, nous conduire dans ce que Pius Njawé qualifiait, déjà, trop prudemment sans doute, de distraction. Je veux que l’on traite un monsieur responsable de salaud, parce que son bilan milite pour ce traitement, et non pas que l’on me parle de son sexe et de ses amours. J’attends de voir le résultat des investigations faites auprès des banques sur la fortune des gestionnaires de la chose publique, et non pas que l’on fasse pleurer leurs enfants par des dénonciations incendiaires..."

..du n´importe quoi. Moi meme je suis camerounais, plus precisement Bafang de BANA. Ce faisant, Pius Njawé n´est pas aussi integre comme tu veux nous le faire croire. C´est de l´escroquerie intellectuelle ............

"...Nous ne prendrons pas le pouvoir par ce moyen, et nous ne réussirons rien par cette voie. Nous ne croiserons pas non plus les bras pour attendre le ciel, comme semblent l’indiquer les pasteurs de toutes les religions. De la rue, nous bousculerons les tenants du pouvoir, sans qu’il soit besoin, de parler de leurs pratiques sexuelles.
Je vous accuse, messieurs, d’avoir, en ce début d’année 2006, fait un très mauvais usage de votre plume ! Appelez donc à la révolte populaire contre la hausse des prix, la vie chère, la misère et la pauvreté ! levez-vous et prenez les devants des cortèges des manifestants, et vous aurez rendu un grand service à la survie de la république. Je vous suivrai alors partout dans ce combat ! ..."
Rolling Eyes

Que du verbiage, franchement c´est MALHEULEUX pour ce PAYS.......

Merikare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 00:08    Sujet du message: Walaï Répondre en citant

Depuis le temps que je rêve de parler Bafang, ne me dites pas que c'est ce soir. Mais y'en a marre de la nègrerie française...parlons nos langues...
Walaï
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
..du n´importe quoi. Moi meme je suis camerounais, plus precisement Bafang de BANA. Ce faisant, Pius Njawé n´est pas aussi integre comme tu veux nous le faire croire. C´est de l´escroquerie intellectuelle ............

franchement j'ai l'impression que l'article de SHANDA TOnmE t'a cloué sur place. Quand on a aussi peu de choses à dire, on s'abstient.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok! de la condamantion de pratique sexuel hors mariage (maitresses, polygamie.....) !
Quel beau discours teinté de chrétienneté, réligion importée qui a répandu son dogme dans nos esprits, et prétendre ce détaché totalement d'un point de vue occidentale, c'est là une belle contradiction!
mais bon je prends note de la "dénonciation"!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Mouyabi, tu viens de nous faire une très éloquente démontration du discours du patriarcat africain. Ce discours est très répandu auprès de nos frères afromilitants, qui se disent du reste proche du matriarcat, et cela m'inquiète. Je vous laisse tout d'abord savourer cette interessante liste que m'a remis une grioonaute en privé il y'a déjà quelques semaines lorsque j'évoquais la différence entre ces sociétés. Il s'agit d'une comparaison des mentalités sociétales qui permettent aux spécialistes de définir si nous smmes en face d'une vision matriarcale ou patriarcale.
J'au mis en gras ce qui marque le plus ton discours.

Matriarcat / Patriarcat

Permissive envers le sex / Restrictive envers le sexe

Liberté pour les femmes / Limitation pour les femmes

Les femmes ont un haut statut / Les femmes ont un bas statut

Chasteté sans valeur / Chasteté ayant beaucoup de valeur

Egalitaire / Autoritaire

Progressive / conservative

Pas de méfiance envers la recherche / Méfiance pour la recherche

Spontanéité / Inhibition

Différences de sexe minimisé / Différences de sexe maximisés

Peur de l’inceste / Peur de l’homosexualité

Hédonique / Ascétique

Mére divine / Dieu le père

Entendons-nous bien, il s'agit de matriarcat social. Parce que le matriarcat politique (genre les femmes ont le pouvoir), est un mythe. Il n'a jamais existé dans l'histoire. Sauf en scandinavie de nos jours. Et encore... Les amazones sont un mythe. Il y'a un matriarcat politico-religieux ou juridico-biologique (on parlera alors de "matrilinéarité"), quand le pouvoir ou la richesse sont censés se transmettre par les femmes. Mais c'est un bricolage car au final il échoit toujours aux hommes. Le neveu, le frère, l'époux etc...
Voyez bien ce que Diop dans sa science (pour la compréhension des autres scientifiques) le patriarcat et le matriarcat.
C'est en prenant compte de ceci qu'il affirme que le patriarcat africain n'est que superficiel et qu'il est l'apport de la colonisation islamique et chrétienne.

Maintenant, en tant qu'Africain conscient et afromilitant pour le recouvrement de notre identité, cher Mouyabi, est-ce cette société que j'ai placé à droite (patriarcat) et dans laquelle s'inscrit ton discours, que tu penses retrouver l'Afrique? La question est ouverte à tous ceux qui se disent appartenir philosophiquement au matriarcat et qui se reconnaitront dans le discours de Mouyabi. Je ne parle pas des critiques du commerce sexuel opéré en guise de corruption. Ce sont des reprimandes que nous partageons tous. Je fais allusion au fond du discours.

Ce qui me dérange dans la critique de l'homosexualité et dans des propos conservateurs comme parler de déviances (je trouve ça meme violents comme propos), c'est que je considère que le rôle de l'Etat (de la société en général) c'est de régir mes rapports avec la communauté, et non en privé. Légiférer contre l'homosexualité comme le font la majorité des pays africains (souvent par héritage de la vieille loi coloniale), c'est comme nous expliquer par la loi comment nous devons faire l'amour. Imaginez trois personnes dans une chambre, deux filles et un garçon, puis vient la loi pour leur expliquer que X peut carreser Y qui peut caresse Z, mais que les échanges entre X et Z sont définis comme commençant ici et s'arrêtant là... que si leurs seins se touchent et qu'elles y prennent plaisir, c'est contre la loi et qu'elle risque 3 ans de prison... Non, je trouve qu'on surpasse largement le rôle d'un Etat qui n'est pas là pour nous surveiller dans nos lits avec des adultes consentant. Que la loi interidse ou autorise le mariage entre deux personnes du même sexe, elle est dans son rôle. Mais pas qu'elle statut sur le cas de deux garcons qui sont allés prendre leur douche ensemble et ils se sont frottés au point où on les a decouvert bondant (cas réel), cet Etat totalitaire je n'en veux pas. Et d'ailleurs il n'a pas d'avenir.

Ce débat servira à quelque chose s'il pouvait aboutir à une dépénalisation de l'homosexualité; je dirai meme une délégislation de l'homosexualité, parce qu'on a pas à légiférer sur des positions sexuelles (sauf sur des mineurs ou des personnes non consentantes, évidemment,mais il faut préciser parce que y'en a qui n'attendent que cela).
Il y'a aussi un problème de corruption pour l'accès a certains postes, qui mérite d'être soulevé. Mais, que le débat politique camerounais qui a certainement beaucoup de sujet à traiter se rabaisse au fond des culottes, je trouve cela piteux.

Quant à la franc-maçonnerie, j'aimerai bien ouvrir un débat là dessus. J'ai mes sources au sujet de cette maison, mais je ne la reconnais jamais dans ce qu'en disent les africains. Le coté mystico-politique voire homovalorisant que j'entends maintenant, n'est jamais parvenu à mes oreilles dans la maçonnerie occidentale. Je reconnais ne rien savoir de la maconnerie africaine et j'avoue désirer en être informé car j'ai même l'impression qu'on ne parle pas de la même chose avec la maçonnerie qui se pratique en occident. D'où j'ai approuvé l'idée de ce journaliste qui est de dire que les gens extraopolent là dessus à cause "de Camerounais, ont cru qu’en se faisant membre de tel ou tel fratrie, ils graviraient rapidement les échelles de l’ascension politique mais qu'au fond, ils méconnaissent les vrais principes qui font fonctionner 98% des francs maçons dans le monde". Dites m'en plus s'il vous plait.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 10:41    Sujet du message: Mouyabi et Marvel Répondre en citant

Cher Mouyabi et marvel, j'ai quelque chose à vous dire et qui me vient du fond du coeur. Pourquoi gaspiller un si grand talent sur un forum, parce que franchement, je n'y vois aucun intérêt. Pourquoi ne pas nous proposer des livres ou monter une petite maison d'édition pour publier vos idées. Vous êtes les premiers à crier à l'exploitation des noirs, mais force est de constater que vous n'êtes que les esclaves du système capitaliste que vous combattez, le même qui asservit l'Afrique. Quel est le vrai sens de la vie pour vous ? Vous me retournerez la question, justement j'en parle pour sortir du bavardage et de commencer à oeuvrer sérieusement pour l'Afrique et le Cameroun en particulier. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 12:55    Sujet du message: Mouyabi Répondre en citant

Merci pour l'éclaircisement, mais surtout ne prends pas mal ma remarque. Tu sais internet est un vaste univers où tout est gratuit et où justement des têtes comme toi son honteusement exploitées. Si ces textes te permettent de vivre, je retire tout ce que j'ai pu dire en te souhaitant une bonne continuation dans la voie que tu as choisie. Mais je te ferais remarquer que nous vivons dans un monde de profit et d'intérêts. Ce qui intéresse les autres n'est pas tant ta gueule de nègre, mais ce dont ton cerveau recèle comme richesse, tiens ça me rappelle un bon vieux continent. Je n'ai jamais oublié ma prof d'histoire, l'une des plus célèbres de Paname qui passait son temps à gratter en plein cours pour le bonheur de ses livres.
Allez bon, ce n'était qu'une parenthèse, la grioomania continue, depuis le temps que je rêve de parler Bafang...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 13:38    Sujet du message: Re: télécharger sur grioo c'est possible? Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Si la direction de grioo le souhaite, je mettrais également à dispostion mon document ici pour que ceux parmi les grioonautes qui le souhaitent puissent le télécharger gratuitement et en profiter et en faire bon usage.

Mais en aucun cas, ce document ne sera à vendre et je me permettrais d'adopter une attitude usurière vis-à-vis de quiconque tentera d'en tirer profit en en faisant sa propriété intellectuelle.

Si la direction de grioo le suohaite par MP je m'arrangerai à transférer le document mis à jour actuel.

Mouyabi


En parcourant tes doc
On comprend effectivement
les demons qui t'ha bitent

Ne les fais surtout pas payer.

utiliser des tournures compliquees
et recopier
des longues definitions
du Larousse
camoufle difficilement
le simplisme des idees

Les homosexuels diront surement:

Les plus haineux
se grattent souvent le cul
demanges par la honte
et l'envie...
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 15:38    Sujet du message: Mouyabi Répondre en citant

Citation:
je serai celui qui ne suit pas comme un mouton la philosophie néolibérale esclavagiste et ruineuse.


Tu as raison, mais tu ne referas pas le monde ni ne le façonneras à ton image, tu es condamné à suivre son cours et le seul choix qui te reste est la ruse parce que les noirs ne sont pas les dominants. Tant que le dominé ne te verra pas assis à côté du dominant, tu ne seras qu'un rien à ses yeux. Ah je sais que je touche un point sensible des rapports noirs/blancs ou maîtres/esclaves, et pourtant la réalité dépasse parfois la fiction. je n'invente rien. La preuve dès qu'un(e) noir(e) connu(e) ou peu connu(e) passe à la télé en France, sur ce forum, ça ne passe pas inaperçu.
Je pars du constat qu'en football on dit, la meilleure défense est l'attaque. C'est ce que CAD a fait en bousculant les mentalités, là où ça faisait le plus mal, or toi tu préfères d'abord t'assurer l'amitié des noirs pour qu'ils t'adoubent, pour ensuite passer à la télé (façon de dire). J'y vois plutôt un type qui marche à reculons. Et bientôt nous t'oublierons....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 17:24    Sujet du message: Mouyabi Répondre en citant

Libre à toi de suivre ton instinct et c'est tout à ton honneur.
Chez nous autres les Bamiléké et tous ceux qui nous ressemblent (suis mon long regard), rien ne se perd, rien ne se gagne, tout doit être transformé en or.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 18:32    Sujet du message: Mouyabi Répondre en citant

Citation:
A quoi te servira tout l'or du monde si toi et les tiens vous êtes des esclaves pour des générations et des générations?

L'argent est roi et tout ce qui brille n'est que or, Wink Avec tout l'or du monde souhaite à notre peuple d'en faire bon usage, point barre. Et ce n'est pas force de manquer d'or que nous sommes réduits à nous contenter des miettes. Cela dit, tu m'as permis de te connaître, je m'arrête ici pour ce débat. Salut et à bientôt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage Mouyabi que pour une question posée tu me renvoies à l'ensemble de ton oeuvre à la longueur légendaire. Résume-moi ta théorie de l'assimilé en rapport avec ma question, cela m'interesse. Mais je ne vais pas lire tes centaines de page sur les mythes de la politique, du blanc, de la femme blanche, des biens matériels... juste pour savoir si Monsieur Mouyabi estime que la société patriarcale issue de la colonisation islamique et chrétienne est la meilleure pour l'Afrique.

Je regrette aussi ton apprche très congolaise de l'argent. Je l'ai déjà dit ici, le communisme a fait un grand mal à ce pays, où l'on considère qu'il est indigne de gagner de l'argent. Rassure toi Joselen, l'ensemble de mes écrits sont des formes brutes d'articles et de livres que je publie ou que je vais publier ici et là et pour lesquelles je suis payé. Grioo et d'autres forums me servent de laboratoire pour tester et cerner l'entendement d'une idée.

Pouvons-nous poursuivre sur le débat de fond, s'il vous plait?

Merci
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,

toi tu tombes tjrs dans les envolees lyriques. Tu maîtrises l´art de la confusion. Affirmer tout et son contraire, bref dans un autre topic tu pretendais que DIOP affirmait des contres-verités et que ces disciples seraient des immatures (discussion avec "Katana" et "Muana Konko").

En fait mon gars, je ne sais pas ce qui t´anime a jouer ce jeux, LIBRE a toi de continuer ....

Je te lance un defi, sors moi un "document authentique" traitant l´homosexualite dans l´afrique ANTIQUE ou IMPERIALE, ne viens pas avec tes memes reffrains comme, "j´ai ete innitié a..., mon père m´a toujrs raconter que......." (cf. discussion avec "Madi")

Mouyabi,

mon frere, laisses tomber cette discussion de sourds. Nos intellectuels a la majuscule restent ce qu´ils sont, c´est ca le malheur de l´afrique. Le pseudo-discours de l´homme du "Messager" en temoigne aussi bien ...
voici un petit exp. :

"...Nous ne prendrons pas le pouvoir par ce moyen, et nous ne réussirons rien par cette voie. Nous ne croiserons pas non plus les bras pour attendre le ciel, comme semblent l’indiquer les pasteurs de toutes les religions. De la rue, nous bousculerons les tenants du pouvoir, sans qu’il soit besoin, de parler de leurs pratiques sexuelles.
Je vous accuse, messieurs, d’avoir, en ce début d’année 2006, fait un très mauvais usage de votre plume ! Appelez donc à la révolte populaire contre la hausse des prix, la vie chère, la misère et la pauvreté ! levez-vous et prenez les devants des cortèges des manifestants, et vous aurez rendu un grand service à la survie de la république. Je vous suivrai alors partout dans ce combat ! ..."


Dois je rappeler ici que depuis 1990, donc 16 ans deja, la societé civile camerounaise (etudiants, opposants etc, etc..) a tenté tout pour se debarasser de systeme misanthrope/francafricain/politico-mafieux ?

A ce que je sache, le "Messager" etait un journal d´opposition, ou en est-il aujourd´hui ? Qu´il nous brosse son BILAN .....Combien de Magot, comme d´habitus, a-t-il recu de ces "SECTES" pour tenir de tels discours fades ? (code "Bizantin" et INTIMIDATION) Dans ce discours l´auteur pretend qu´un des Accusés (a tord?) menace de porter plainte, qu´il nous donne le NOM du dit ACCUSÉ (a tord!?).

Dans ce contexte là, NON, L´AFRIQUE, J´Y CROIS PAS !

D´ailleurs, un des journalistes ayants publier ce fameux liste avoue avoir les preuves ...., pourquoi pas lui croire, pourquoi pas lui poser directement des questions ?.


Que la paix d´Osiris soit avec toi Mouyabi

Merikare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:

A ce que je sache, le "Messager" etait un journal d´opposition, ou en est-il aujourd´hui ? Qu´il nous brosse son BILAN .....Combien de Magot, comme d´habitus, a-t-il recu de ces "SECTES" pour tenir de tels discours fades ?

et toi, en as tu des preuves?

MERIKARE a écrit:

D´ailleurs, un des journalistes ayants publier ce fameux liste avoue avoir les preuves ...., pourquoi pas lui croire, pourquoi pas lui poser directement des questions ?.

qu'est ce qu'il attend pour les fournir?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 21:17    Sujet du message: Re: la vie d'un homme simple Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Aujourd'hui beaucoup vont télécharger ma contribution à l'élevation de l'Afrique et en faire une source pour leur recherche, une base pour leur projets etc. Peu m'importe ce qu'ils en feront l'essentiel est que parmis toutes ces idées une participe à la renaissance collective et sauve une personne tout au moins parmis de nombreuses personnes condamnées par notre égoïsme, notre indifférence et notre manque de patriotisme.

comme par exemple l'officialisation comme pratique politique de la rumeur.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je vous lis plus je me demande pourquoi sauver l'afrique.
Des dictateurs à chaque génération; la volonté de tuer ses pairs à chaque époque; la volonté de dominer ses concitoyens de se glorifier soi-même; de devenir le guide des guides.
Comment ne pas rire des africains et les exploiter lorsqu'on constate qu'il n'y a finalement rien de valables chez les africains.
Bordel, j'arrive même à avoir honte d'être nègre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merikare on peut discuter sans que tu sentes obligé de me qualifier. On peut s’opposer en se respectant, tout de même! C’est possible? Tu veux me provoquer?

Citation:
bref dans un autre topic tu pretendais que DIOP affirmait des contres-verités et que ces disciples seraient des immatures (discussion avec "Katana" et "Muana Konko").


NON. Que ma lecture de Diop ne soit pas celle de Muana Kongo, je l’ai dit. Que les thèses de Diop, comme toutes thèses scientifiques subissent les épreuves de nouvelles découvertes, c’est logique et je l’affirme et lui-même aussi l’a affirmé, sans que cela n’altère le corps de sa vision. Que tous ses disciples et relais ne soient pas forcément des spécialistes, quoi de plus normal ???? Mais que Diop ait affirmé des contre-vérités, je ne l’ai jamais dit ni pensé. Même pas sous la torture je ne le dirai.
Alors jouons à ton jeu, plutôt que de parler de contradictions, ne devrons nous pas parler de ton incapacité à saisir ou tes manipulations des propos des interlocuteurs? Mais t'inquiète, je suis prêt à réexpliquer 1000 fois jusqu'à ce que tu me dises si c'est une contradiction de ma part ou incompréhension de la tienne.

Citation:
Je te lance un defi, sors moi un "document authentique" traitant l´homosexualite dans l´afrique ANTIQUE ou IMPERIALE, ne viens pas avec tes memes reffrains comme, "j´ai ete innitié a..., mon père m´a toujrs raconter que......." (cf. discussion avec "Madi").


Sors-moi toi un document authentique qui prouve le contraire :une enquête, une étude, une thèse... autre chose que le témoignage de la grand mère que Madi que tu m'imputes aujourd'hui (par malhonnêteté ou réellement incapacité intellectuelle?). Sors-moi aussi une parole de moi qui disait ne faire que ce qui se faisait dans l’Afrique antique ou impériale comme tu dis. Dis moi toi au nom de quoi il faudrait trouver du maïs chez pharaon, pour que j’en bouffe. (ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait pas ce maïs là...!) Si tu as lu paraît-il mes différents débats, et que tu les as compris, tu ne me poserais pas ce genre de questions à deux balles. Qu’est ce que j’en ai à foutre que cela se pratiquait ou pas? Tu n’embrasses pas les filles avec la langue ? Ton grand père t’a dit qu’il le faisait?
Tous les homos du monde voudraient ne pas l’être. Si toi qui t’y opposes et que tu as un traitement contre cela, expos- nous d’abord ça, tu seras l’homme le plus riche du monde. Tu n’imagines pas combien de suicides, de honte et de vies gâchées tu vas éviter. Mais si c’est juste pour râler et souhaiter que ces gens là soient souterrains parce que tu estimes que le monde doit être refusé à ceux qui n’ont pas tes goûts, tu peux continuer et la caravane passera.

Citation:
D´ailleurs, un des journalistes ayants publier ce fameux liste avoue avoir les preuves ...., pourquoi pas lui croire, pourquoi pas lui poser directement des questions ?


Des preuves sous la ceinture et tu en redemandes ! Je me demande ce qui peut être à l’origine de pareilles frustrations pour s’intéresser aux slips des gens. Est-ce que vous baisez pas, vous avez été violé dans votre enfance, discours chrétiens excessifs ? Qu’est ce qui se passe ? Tout ça ce sont les apports de l’Islam et du christianisme, des sociétés extrêmement totalitaires qui ont plongé dans l’obscurantisme le plus total leurs propres inventeurs durant des siècles. Qu'est ce que l'excitation sexuelle d'un individu a à voir avec le développement?

Merikare, je vais réexaminer ton texte (du Mer 08 Fév 2006 22:26 ) que je n’avais même pas lu. A bientot
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Cet Article ne veut rien dire, on veut nous faire croire que cette affaire n´est juste qu´un abus de pouvoirs de certains hommes de la presse ?

Le Messager n´est pas aussi saint comme veut aussi faire croire l´auteur. Ce lyrisme me fait penser au Mensuel de BLAISE PASCAL TALLA (jeune afrique economie ?) qui a ses debuts brandissait le torchon rouge contre le regime camerounais et d´autres du meme acabit. Il changea tres vite sa veste apres avoir goûter le magot des dictateurs africains. Alors le messager, de grâce, commencez par être coherent dans votre discours. CE QUI ME CHAGRINE TANT, C´EST TJRS VOULOIR PRENDRE L´EUROPE COMME POINT DE REPÈRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est en fait ce que tu me fais. On parle d'un sujet précis, et tu te la ramènes sur la sainteté du journal. Le problème n'est pas dire si tu ne soupçonne pas ce journal de fricotage avec le régime; ce qui d'ailleurs n'est pas un crime car aucune déontologie journalistique ne dit qu'un bon journal ne doit soutenir que l'opposition comme tu sembles le penser. Nous ne somme spas non plus entrain d'examiner la ligne éditoriale du "Messager". Je crois que tu trouveras des sites camer plus à même de mener cette critique. Ici c'est un point de vue que nous lisons.

Citation:
je cite:
"..Le problème est grave, car dès lors qu’on en vient, à ne plus reconnaître qu’un citoyen a obtenu ses diplômes par les voies régulières, en étant même major de ses multiples promotions, on tombe dans la mort de l’intelligence, l’assassinat de la vérité, et la diabolisation du mérite. C’est trop facile, de transformer une ascension professionnelle des plus méritées, en récompense des appartenances à des clans, des sectes et des fratries de toutes natures. Mélanger le vrai et le faux pour convaincre, est une astuce vieille comme l’âge du Christ..."

Ah bon, donc le regime de Biya n´en sait rien. Qui cultive cette mentalité au Cameroun, comme d´ailleurs dans beaucoup de pays africains ? A qui la faute s´il ya trop de FAUX au CAMEROUN, oú une vraie opposition est tjrs meurtrit par ce systeme crapuleux, oú deja l´education basique a l´ecole est tronquee, oú les familles et citoyens sont abandonnes a eux meme ....?


Tu n'as rien compris. Le journaliste dit qu'il ne faut pas accuser tout le monde de tricherie parce que certains l'ont fait. En somme le journaliste dit qu'il "y'a des honnêtes parmis les éclaboussés", toi tu rétorques "Biya ne sait pas qu ils sont tous malhonnêtes?" Allez-y comprendre.
La suite du texte relève de la meme incompréhension manifeste.

Citation:
"...Faut-il enfin, le dire aussi, que j’accuse, tous ceux qui font de l’Afrique et des Africains, un berceau de pureté, proclamant l’homosexualité étrangère, tout en adoptant le téléphone mobile, les véhicules de luxe japonais, et le costumes trois pièces de cet Occident qu’ils pourfendent à longueur de journée. Non, ni la Rose Croix, ni la Franc-maçonnerie, ne saurait, dans la vision idiote de quelques ignorants, relever des chambres des mysticismes criminels et pervers. Nous avions déjà, ici même, fait une auto critique en règle, sur notre lecture déformée des œuvres de bienfaisance du Lion’s Club et du Rotary par exemple. Notre tort c’est de chercher à diaboliser, tout ce que nous ne connaissons pas, tout ce que nous ne comprenons pas, ou tout ce que nous maîtrisons mal...."

Discours AFRICANISTES, quel THEATRE, que de la "NEGRERIE" !

Confused

Citation:
"....Certes, et personne ne viendra nous démentir, beaucoup de Camerounais, ont cru qu’en se faisant membre de tel ou tel fratrie, ils graviraient rapidement les échelles de l’ascension politique et sociale. C’est ce qui fait assimiler aujourd’hui, et confondre en même temps, toute réussite, avec cette forme de prostitution de l’esprit et du corps..."

..Mais, encore une fois, a qui la faute ? Ou es tu du meme avis que tes pairs occidentaux "les negres sont conginitalement des bouffons", ce systeme POLITICO-SEXO-SECTAIRE (heritage du colonialisme) qui l´entretient ? Mais a ce je sâche, pas ces pères de famille qui ne savent plus a quel saint se vouer. Pas ces JEUNES qui font tout pour fuir le pays. Pas ces jeunes LICENCIER (mon petit frere aussi) qui font la sauvette. Non ? Les masques tombent enfin .....


Non non non. Le journaliste dit qu'il y'a une croyance en un système politico-sectaire de la part de personnes ambitieuses et sans vergogne. Mais la franc-maçonnerie ou la rose-croix ne sont pas dans les faits ces terreau que l'on croit. Toi tu réponds "mais à qui la faute". La faut de le croire ou de l'être? Tu ajoutes que c'est un héritage du colonisme. Quoi? Le fait de croire qu'on réussi par la Franc Maconnerie ou le fait effectivement de réussir par la Franc Maconnerie? En tout cas, il ne parle de ni l'un ni l'autre! et toc.



Citation:
"...J’accuse enfin, pour que l’histoire retienne, ceux qui auront voulu nous faire changer de combat, nous conduire dans ce que Pius Njawé qualifiait, déjà, trop prudemment sans doute, de distraction. Je veux que l’on traite un monsieur responsable de salaud, parce que son bilan milite pour ce traitement, et non pas que l’on me parle de son sexe et de ses amours. J’attends de voir le résultat des investigations faites auprès des banques sur la fortune des gestionnaires de la chose publique, et non pas que l’on fasse pleurer leurs enfants par des dénonciations incendiaires..."

..du n´importe quoi. Moi meme je suis camerounais, plus precisement Bafang de BANA. Ce faisant, Pius Njawé n´est pas aussi integre comme tu veux nous le faire croire. C´est de l´escroquerie intellectuelle ............


Mais qui parle de l'intégrité de Pius Njawé????? C'est une citation sur la distraction médiatique. Une citation. Le but est de dire si la citation est bien à propos ou pas, et non sur la personne de Pius Njawé qu'il aurait pu ou ne pas citer. Et le fait que tu sois bafang de Bana, ne te prédispose pas à être juge de l'intégrité de Njawé qui, je répète, n'est pas l'objet de ce propos! Crois-tu qu'il faut condamner des dirigeants sur les résultats au bureau ou plutôt sur la nature de leur conquête sexuelle? C'est ça qu'il demande.

Citation:
"...Nous ne prendrons pas le pouvoir par ce moyen, et nous ne réussirons rien par cette voie. Nous ne croiserons pas non plus les bras pour attendre le ciel, comme semblent l’indiquer les pasteurs de toutes les religions. De la rue, nous bousculerons les tenants du pouvoir, sans qu’il soit besoin, de parler de leurs pratiques sexuelles.
Je vous accuse, messieurs, d’avoir, en ce début d’année 2006, fait un très mauvais usage de votre plume ! Appelez donc à la révolte populaire contre la hausse des prix, la vie chère, la misère et la pauvreté ! levez-vous et prenez les devants des cortèges des manifestants, et vous aurez rendu un grand service à la survie de la république. Je vous suivrai alors partout dans ce combat ! ..."
Rolling Eyes

Que du verbiage, franchement c´est MALHEULEUX pour ce PAYS.......


Effectivement puisque tu es totalement hors sujet. Quand on ne comprend pas on dit verbiage, contradiction, masturbation intellectuel... et on insulte. C'est connu!
Ce ne sont visiblement pas les propos qui te poussent à réagir mais une sorte d'animosité irrefléchie envers des gens et des institutions pour qui tu as des griefs, alors que tu ne les comprends pas et tu ne sais pas les lire. En tout cas moi j'abandonne tout débat avec toi, c'est réellement une perte de temps.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 07:32    Sujet du message: Re: Je DENONCE Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Il n’y a pas plus grande honte que de voir un père de famille baisser son pantalon pour se faire sodomiser par son patron.

Laughing
mouyabi a écrit:

A défaut de ces comportements qui relèvent des cas de névroses psychiatriques, on note par ailleurs d’autres déviances qui sont très souvent observées dans les milieux affidés. Des actes sexuels à caractère satanique souvent pratiqués dans les milieux sectaires comme La Rose-croix et la Franc-maçonnerie au sein desquels les hauts cadres de nos pays se livrent impétueusement à des pratiques homosexuelles.

Laughing
mouyabi a écrit:

D’après nos illuminés du sexe, il s’avèrerait que le but recherché en sodomisant son subalterne ou en couchant avec sa femme soit très souvent de le briser moralement ou de tirer une certaine puissance mystique de ce type d’actes sexuels immoraux. Allez comprendre en quoi !
Mouyabi

Bonjour

J'ai été impressionné par la profondeur de vos écrits, l'objectivité qui s'en émane il est évident que vous maitriser parfaitement le sujet de l'homosexualité.
Savez vous ce qu'est l'homophobie intériorisée:
Définition
Forme d'homophobie, souvent inconsciente, résultant de l'éducation et des valeurs transmises par la société. Les personnes homosexuelles ne sont pas à l'abri de cette forme d'homophobie, ayant reçu la même éducation que tous et ayant été influencées par les mêmes valeurs de la société.
En exemple il arrive donc fréquemment que des homosexuelles souffrent de cette forme d'homophobie ils vont jusqu'à dans les extremes "casser du pédés" pour ne pas qu'on les soupconne d'être homosexuelle eux mêmes. N'est-ce pas une forme d'aliénation ?

En vous lisant il est clair qu'on sent le vécu. En ce qui me concerne je n'aime pas employé ces mots savants d'homophobie intériorisé je préfère nommer ça homosexualité refoulé.

Comme quoi le mal n'est pas si loin de nous il est même des fois très très près Laughing "chassé le naturel et il revient au galop"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 11:04    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Cher monsieur le Bounty

Vous savez dans le texte je dénonce, je ne parle pas simplement de l'homosexualité, je parle aussi du droit de cuissage, de la pédophilie, de l'homosexualité induite et forcée, je parle aussi de la deliquescence d'une nation.

Lors que j'écris cet opus en 2002 je tire simplement la sonnette d'alarme car je vois bien ce qui se passe, un commutation des valeurs. D'ailleurs personne ici ne peut dire le contraire. Ceux qui ont subi cette commutation des valeurs s'offusque même à l'idée qu'on ait dénoncer ce qui est jusqu'à preuve de contraire une entrave à la loi d'un pays.

Que maintenant certains comme vous me prêtiez des élans homophobes ou d'homosexualité refoulé, je dis simplement que qu'avec votre conscience, vous n'avez puisé dans mon propos que le peu que vous pouvez. Je m'en fiche que éperdument de la vie privée des gens, mais lorsque cette vie privéese confond avec la vie publique, lorsque la nation est touché, lorsque la loi est baffouée, lorsque certaines actions sont néfastes à l'élevation d'un peuple alors il n'y a plus d'autre mesure que d'appeler les patriote à défendre le peu d'honneur qui nous reste.

Le bilan économique, social, politique de BIYA est un échec retentissant. Son action en participant directement ou indirectement à la déchéance de tout un peuple n'est plus à prouver.

Il ya un moment où il faut dire non. Si ce non commence par la publication des noms d'homosexuels notoires qui brident les initiatives privées, font du chantage sur les futurs administrateurs du pays pour en faire des homosexuel je dis non.

Ils sont libres dans un cadre privé de se livrer à des galipettes interdites par le loi tant qu'ils ne sont pas pris en flagrant délit et sanctionnés.

Une poignée de personnes pourries ne peut pas hypothéquées l'avenir de toute une nation et de nombreuses génération futures. Un pays ne se développe pas par l'homosexualité.

Je n'arrive même pas à comprendre que certains s'insurgent quand ceux qui sont encore dotés d'un minimum de bon sens appelent à s'arrêter car on va loin.

Soyons fous, imaginon qu'on n'appelle pas à la prise de conscience, le Cameroun devient un pays d'homosexuels c'est ca ? Je dis non.
Qui devient garant de la loi?
Comment l'économie avance-t-elle?
Les penchants sexuels doivent-ils être un critère de choix pour participer activement à l'essor d'un pays? d'une nation?
On ne peut pas laisser faire éternellement un groupuscule de personnes à l'esprit obtu qui agissent en iconoclastes de nation.

Pouvons-nous un seul instant penser que l'idéal commun qui fait défaut à tous les camerounais est l'homosexualité? Si oui dans quel pays à titre d'exemple l'homosexualité a permis un quelconque développement?

La cameroun fait parti des pays pauvres très endettés aujourd'hui à cet allure qu'en sera-t-il dans 40ans?

Au-delà de toute considération partisane, j'en appelle personnellement à une once de patriotisme. Qu'il y ait des personnes qui vivent un désordre psychique évident est une chose mais que ces gens là induisent chez ceux qui sont encore "normaux" une perte de repère contreproductive et improductive je dis qu'il faut peut-être s'arrêter.

Entre 2002 et 2006 il y a quelques année déjà. Mais lorsque j'écris je ne me fais aucune illusion, la grande hypocrisie ambiante empêche de parler ouvertement. Tout le monde sait que cela se passe comme ça. Le comique de Ndam Njoya appellent à un débat national aujourd'hui mais pourquoi lui qui est un diplomate camerounais hors pair n'a pas par amour pour son pays soulevé ce problème? Aujourd'hui il monte au créneau et se sent concerné mais je rigole moi.

Si nous ne faisons pas face à nos démons, si nous lisons des discours creux sur d'hypothétiques listes noires, si nous n'avons pas le courage de nous dire la vérité en face alors toute cause est perdue.

Ce sont les autres (les bailleurs de fonds) qui décident en fonction de leurs intérêt de l'avenir de notre pays.

Pendant que dans le concert des nations se rencontrent les patriotes qui ont à coeur de bâtir leurs rêves pour des générations futures, nous envoyons nous des personnes dont les penchants libidineux les limitent à regarder le derrière des autres et s'imaginer faire des certaines galipettes avec eux.

Pendant que d'autres nations échaffaudent des solutions pour résoudrent les problèmes de demain, nous nous livrons à l'infâmie bridons les initiatives privées, vivons dans le tribalisme primaire, volons, corrompons, violons etc.

Quand face à ces crimes certains au nom d'une vision angélique surfaite arrivent et crient au crime, allons donc savoir de quel crime il s'agit. Ils ne voient pas les millions de personnes qu'ils condamnent à crever de sida, des millions qu'ils condamnent à l'analphabétisme, ils ne voient pas le retard que nous prenons vis-à-vis des autres.

Il ya des causes qui méritent d'être défendues mais quand l'intérêt supérieur de la nation est atteint croyez-moi il n'y a pas de demi mesure.

Il faut prendre les mesures qui s'imposent, éradiquer le mal. Tout citoyen d'une nation a des droits, tout individu appartenant a une nation a des devoirs vis à vis des générations futures.

On ne peut pas tout le temps laisser faire un groupuscule au nom de je ne sais quoi !!!! Un crime est un crime.


Mouyabi

La! je reconnais le Mouyabi de mes debuts sur grioo. Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 11:11    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Cher monsieur le Bounty


Le bilan économique, social, politique de BIYA est un échec retentissant. Son action en participant directement ou indirectement à la déchéance de tout un peuple n'est plus à prouver.

Mouyabi


Etant donné que ce n'est plus appouvé, une première page avec la photo de Biya le disant clairement, serait un véritable cri de révolte contre le moteur d'un système!
Là les journalistes ont décider de distraire le peuple avec du peopolage et de faits qui ne seront jamais confirmer par ceux qui sont dans leurs listes et qui vont s'en amiser beaucoup plus qu'autres choses!

Qu'ils mettent la liste de ceux qui ont volé dans les caisses de l'etat et de leur chefs Biya! on verra s'ils sont courageux, qu'ils dénonces ces géneraux raqueteurs!

Accusé des gens des puissant de déviances sexuels, ils savent que peu donneront suite à leur dires, mais dires qu'ils osnt des voleurs de l'état et les nommer précisement, là c'est autre chose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 11:33    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
mouyabi a écrit:
Cher monsieur le Bounty


Le bilan économique, social, politique de BIYA est un échec retentissant. Son action en participant directement ou indirectement à la déchéance de tout un peuple n'est plus à prouver.

Mouyabi


Etant donné que ce n'est plus appouvé, une première page avec la photo de Biya le disant clairement, serait un véritable cri de révolte contre le moteur d'un système!
Là les journalistes ont décider de distraire le peuple avec du peopolage et de faits qui ne seront jamais confirmer par ceux qui sont dans leurs listes et qui vont s'en amiser beaucoup plus qu'autres choses!

Qu'ils mettent la liste de ceux qui ont volé dans les caisses de l'etat et de leur chefs Biya! on verra s'ils sont courageux, qu'ils dénonces ces géneraux raqueteurs!

Accusé des gens des puissant de déviances sexuels, ils savent que peu donneront suite à leur dires, mais dires qu'ils osnt des voleurs de l'état et les nommer précisement, là c'est autre chose !



Je crois que pour Mr mouyabi,
une fois qu'on aura massacre
tous les PD en Afrique,
la misere sera eradiquee, et
le decollage economique
se fera instantanement


PS :
je crois que Bounty est une
femme
mouyabi a écrit:
Cher monsieur le Bounty[...]

Attention Mr mouyabi,
vous commencez a voir des
hommes
partout...
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 12:26    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

ciiman a écrit:
Je crois que pour Mr mouyabi,
une fois qu'on aura massacre
tous les PD en Afrique,
la misere sera eradiquee, et
le decollage economique
se fera instantanement
Je crois surtout que tu n'as strictement rien compris de son propos, mais rien d'étonnant à cela.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 13:26    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
ciiman a écrit:
Je crois que pour Mr mouyabi,
une fois qu'on aura massacre
tous les PD en Afrique,
la misere sera eradiquee, et
le decollage economique
se fera instantanement
Je crois surtout que tu n'as strictement rien compris de son propos, mais rien d'étonnant à cela.


Hotep, Soundjata


Explique moi
Maitre Soundjata
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ha cher frère Mouyabi! Au pays de Marien on aurait dit que « nous avons fait la révolution ensemble » sur le forum religion en démantelant le gros mensonge chrétien. Pourtant, je te retrouve ici, comme un cardinal entrain d’exorciser ce que t'appelle (je cite) « des pratiques voués à Satan », fable clé de la mythologie chrétienne. Trahison de la révolution ou faux pas?

Et que dire de ta litanie sur la morale sexuelle. Affligeante. Je me demanderai encore longtemps d’où les inventeurs de la religion abrahamique ont tiré ce complexe qu’ils entourent à la sexualité avec une si grande somme d’interdits et de peurs, allant jusqu’à inventer des notions aussi étranges que la "fornication" ou la "déviance sexuelle". Ce n’est même pas une nature culturelle caucasienne, puisque avant le christianisme ou l’Islam la liberté sexuelle régnait autour de la Méditerranée. Rome et ses lupanars où on baisait à ciel ouvert, Babylone qui inventa les harems, Athènes et son homosexualité légendaire, même Sparte, la plus totalitaire des nations antiques se vautraient dans la sodomie sans complexe. D’où donc ces mollahs venus du Sinaï ont-il ramassé ces frustrations sexuelles pour les imposer d’abord à leur monde, puis au reste de leurs colonies? Aujourd’hui des africains en voie de réveil, pourtant d’ordinaire pas cons, croient que cette vision morale absolument débile est naturelle. Laughing

J’aime Maât. Vraiment je crois que j’ai trouvé ma voie. Je ne rate plus un seul livre sur cette philosophie qui ouvre tant ma perception de choses. En 2002, j’aurai écris comme toi Mouyabi, hormis tes envolées ésotériques (j’étais déjà totalement déchristianisé). Mais grâce à Maat j’ai compris qu’il y’a des choses que notre entendement n’accepte pas, simplement parce qu’on nous a appris à les réfuter, et à nous frustrer d’elles ; pas parce que ces choses sont réellement mal dans leur fond pour l’individu et pour la société. C’est en quelque sorte une morale imposée qui n’a pas de sens logique mais machinal; qui n’a pas d’éthique. De la même façon que certains trouveraient dégueulasse de manger des escargots, alors qu’ils se régalent d’insectes, ce que les mangeurs d’escargots ne feront jamais. Aucun n'a plus de bon sens que l'autre: ils obéissent plutot à un schéma d’éducation totalement arbitraire. Mais ils sont si formatés, que lorsque l’insectivore vomit devant le plat d’escargot, il est sincère. Il crèverait même au lieu d’en avaler une bouchée.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les homophobes : Ils n’agissent plus par la raison, mais ne sont que les pauvres robots d’une éducation qui les domine.
J’en étais là, frère Mouyabi, jusqu’à ce que Maât m’apprenne à agir non selon mes penchants, mais selon ce qui est juste et selon ce qui est vrai.
La vérité c’est que les homosexuels ça existe. On peut refuser de les voir, vomir à leur approche, discuter de leur provenance, ils seront toujours là. Ce n'est pas un choix, les premiers surpris de leur existence c'est eux. (j'ai lu à ce sujet un livre d'une psychanalyste, Fabienne Castagnet-hétéro, je vous rassure- qui s'appele "Sexe de l'âme, sexe du corps" je vous conseil pour cerner la problématique des "troubles" sexuels)
La Vérité c’est que les homosexuels ne font de mal à personne. Ils ne seront jamais plus nombreux que ça parce que ça ne s’attrape pas comme tu sembles le croire, ils ne se multiplient pas, ils représentent 6 à 10% maximum dans une population (donc ta crainte de voir tout le Cameroun en nation pédéraste n’est qu’un délire). La vérité c’est qu’ils participent comme tout le monde au développement ou au non développement d’une nation, pas plus pas moins.
La justice c’est de leur foutre la paix, parce que ni toi, ni moi, ni eux-mêmes, ni personne ne sait pourquoi ils sont ainsi. La justice c’est de les reconnaître en tant qu’hommes dans leur juste place.

En ne faisant intervenir que ma raison, je pense que :

1) La société ne peut pas être totalitaire, c’est à dire allant jusqu’à contrôler les fantasmes des gens, dans leur lit voir dans leur tête. Parce qu’un homo qui n’a jamais couché avec personne, n’en est pas moins un homo conscient de l’être et s’excitant dans ce sens là. Le condamner c’est le rendre coupable jusqu’à ses pensées. Inadmissible.
2) Le fait d’être homo ne réduit en rien les capacités de cette personne, ni ne nuit à la marche objective de la société. Personne n’a jamais dit qu’il est homo parce que ça développe le pays. Et si ça jouait contre, aucun pays ne serait développé non plus puisqu’il y’a des homos partout ! Puis, si l’homosexualité n’a jamais développé un pays, son interdiction non plus.
3) Si la morale chrétienne condamne l’homosexualité, la morale africaine en fait un « non dit ». Donc rien dans la tradition africaine n’autorise qui que ce soit d’avoir le pouvoir d’accepter ou de fustiger l’homosexualité. Passez donc votre route comme le singe chinois : rien vu, rien entendu, rien à dire.
(Quand au fait que l'homosexualité soit punie de prison, c'est une loi à mes yeux aussi inique que les lois racistes du sud des USA il y'a encore quelques années. je combats cette loi et protégerai les contrevenants sans état d'âme!).

La corruption ou le commerce sexuels est un tout autre débat. Il ne faut pas tout mélanger entre un discours moraliste, une condamnation de l'homosexualité, et un procès du pouvoir. Un chef qui aiment le cul n’est pas un danger public comme tu le dis. Ils ne finissent pas tous par violer ou forcer leurs partenaires. Le pouvoir est définit en psychanalyse comme un désir de posséder toutes les femmes. Et c’est valable chez tous les primates. Même la Chine qui ne reconnaissait pas la polygamie l’exceptait pour son empereur qui avait officiellement jusqu’à une cinquantaine d’épouse. Clinton malgré Monica ne fut-il pas déclaré parmi les meilleurs présidents américains du siècle? L’ex-chauffeur de Chirac n’a t-il pas révélé que son ex patron était surnommé par les filles « 5 minutes douche comprise » en référence au temps qu’il faisait sur elle dans cet antichambre au siège du RPR rue de Lille? Que dire de Kennedy et Marilyne et ses multiples conquêtes? Non les chefs d'Etats africains n'ont pas un penchant maladif propre à eux sur le sexe. Quant aux homos, Delanoë est-il un mauvais maire? L’actuel président du conseil suisse (chef de l’Etat carrément) est-il incompétent parce qu’il est pédé? Et Platon n’a t-il pas été à l’origine de ce qui a construit la puissance de son peuple?

Puis, Mouyabi, je te croyais un peu plus courageux que cela. C’est si facile de chanter les refrains populaires (et populistes), vieux de 2000 ans et politiquement corrects : « Je suis contre les pouvoirs en place, contre les pédés, contre la françafrique, contre la presse, contre les riches (que tu dis tous voleurs !!!), contre les intellectuels, contre les coups d’Etat, contre les élections, contre le tribalisme, contre l’appui des occidentaux, contre l’ostracisme des occidents …» (il n’y a qu’à ajouter « contre le choléra et contre la peste » et la boucle est bouclée) si ton rôle de vulgarisateur de pensée c’est de répéter ce que tout le monde dit depuis des lustres et qui est sûr de faire mouche dans la rue, je crains que tu ne vires à la démagogie.

Marvel

Ps: puis franchement, dans l’intention de faire tomber Biya les camerounais n’ont pas montré beaucoup d’entrain. Quelques grèves au début des années 90 comme presque toute l’Afrique en a connu à cette époque, et puis, plus rien. Les élections se succèdent, Biya passe haut la main, même pas une marche pour protester contre une éventuelle tricherie, et le pacha de Mvomeka poursuit son petit bonhomme de chemin. Le Cameroun est toujours la plus puissante nation d’Afrique centrale (RDC comprise). Même pas une tentative de putsch dans un pays si peu militarisé, pas de crimes politiques, ni de répression remarquée. Au nom de quoi veux-tu faire avaliser l’idée que le Cameroun est au bord de l’explosion ? Par tradition de lutte contre tous les pouvoir ? Parce que Merikare te l’a soufflé? Vous me fatiguez avec vos idées reçues!
Provocation mise à part et discours antipouvoir habituel mis dans les tirroirs, dites-moi pourquoi les camerounais ne montrent aucune volonté palpable d'en finir avec Biya?

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 14:46    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Totalement en phase avec ce qui
vient d'etre dit par Marvel

Ceci dit je souligne le passage suivant
car je pense que
fustiger une pratique sexuelle
qui ne regarde que ceux qui la pratiquent
c'est aborder avec malhonnetete
le probleme de la pratique
du "droit de cuissage" en general,
et faire croire que tant cela
ne concerne que les femmes,
c'est moins grave.

Effectivement, que dit la loi
a cet egard?
Et si meme, elle disait
quelque chose
Qui s'en est deja soucie au Cameroun?
Les journalistes ?

Et on veut nous faire croire
que le sexe comme ascenseur social
est une nouveaute (importee) dans nos pays.

hypocrisie


marvel a écrit:
[...]
La corruption ou le commerce sexuels est un tout autre débat. Il ne faut pas tout mélanger entre un discours moraliste, une condamnation de l'homosexualité, et un procès du pouvoir. Un chef qui aiment le cul n’est pas un danger public comme tu le dis. Ils ne finissent pas tous par violer ou forcer leurs partenaires. Le pouvoir est définit en psychanalyse comme un désir de posséder toutes les femmes. Et c’est valable chez tous les primates. Même la Chine qui ne reconnaissait pas la polygamie l’exceptait pour son empereur qui avait officiellement jusqu’à une cinquantaine d’épouse. Clinton malgré Monica ne fut-il pas déclaré parmi les meilleurs présidents américains du siècle? L’ex-chauffeur de Chirac n’a t-il pas révélé que son ex patron était surnommé par les filles « 5 minutes douche comprise » en référence au temps qu’il faisait sur elle dans cet antichambre au siège du RPR rue de Lille? Que dire de Kennedy et Marilyne et ses multiples conquêtes? Non les chefs d'Etats africains n'ont pas un penchant maladif propre à eux sur le sexe. Quant aux homos, Delanoë est-il un mauvais maire? L’actuel président du conseil suisse (chef de l’Etat carrément) est-il incompétent parce qu’il est pédé? Et Platon n’a t-il pas été à l’origine de ce qui a construit la puissance de son peuple?
[...]

_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les amis

Je vois que ce sujet nous entraine dans une diversion comme pas possible. Et surtout il ne nous fait pas avancer par rapport à la noble cause pour la quelle nombre d'entre nous sont prêts à y laisser leur vie.

Je suggère que nous laissions tomber ce sujet pour l'instant à cause de la divergence exacerbée qui caractérise les opinions de chacun.

Cela va sans dire que je pensais les Africains plus matures que les blancs au moins sur un avis: la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent.

Mais je m'apperçois combien je me trompais lourdement, car vu tout ce qui se dit ici par des gens qui pourtant sont pourvus d'intélligence, je vois que les noirs ont bien changé depuis et singent à la perfection les blancs qui eux pensent que l'homesexualité est une chose agréable et non pas une ignominie.

Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que plutot que de rappliquer sur ces injustices comme le droit de cuissage, la pédophilie, l'anustocratie;
Vous centrez tous le sujet sur les preuves à fournir concernant ces listes, et de cette manière, vous détournez le sujet, ce qui est pathétique.

Car le plus important n'est pas de savoir si les noms qui figurent sur les listes y sont à tor ou à raison. On en a rien à foutre de ces gens ou de leur vies qu'ils soient impliqués ou pas.

Mais le plus important est d'éradiquer un système basé sur des injustices dues à des tendances libiduneuses inqualifiables, et même furent elles d'une libido normale.

Nul n'a le droit de réclammer d'une personne qu'ils fassent l'amour avec sa fille de mineure de moins de 10 ans pour espére avoir une promotion ou une bonne situation.

C'est de ça qu'il s'agit, et c'est ça qu'il faille combattre. non pas de listes et des preuves à la noix

Mais non les messsieurs se livrent à des discordes, des zizanies, des pornographies intellectuelles d'opinions schizofrènes, et à une diabolisation du pauvre Mouyabi.


Mon très chèr mouyabi, vu le manque d'état d'âme de ces gens et en particulier de Jofrere, face à la souffrance qu'endurent toutes les victimes de pédophilie forcée et d'anustocratie, Je dis que ta sagesse est beaucoup trop grande.


Et oui valeureux Mouyabi, qu'est ce tu y peux si ta sagesse est d'un point culminant, surtout face à des "singes de blancs" qui préfèrent fermer les yeux et se tairent au nom du soit disant politiquement correcte.

Mon très cher mouyabi, si tes dires, refletent vraiment ce que tu penses, saches alors que je j'abonde entièrement dans ton sens.

Cependant je te suggère de ne pas t'épuiser avec tous ces gens qui te combattent aveuglément avec un entendement assourdi par leur égo, ce qui les enmène à ne pas penser à la souffrance des autres, car ils ne savent penser qu'à eux mêmes.

Economise toi, l'Afrique a besoin des gens comme toi et surtout garde ton franc parlé, jamais de langue de bois comme les "singes de blancs "
Si Noirs savaient, si Noirs pouvaient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 15:59    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Cher monsieur le Bounty

Non vous vous meprenez moi c'est chere mademoiselle la Bounty Laughing
mouyabi a écrit:

Que maintenant certains comme vous me prêtiez des élans homophobes ou d'homosexualité refoulé, je dis simplement que qu'avec votre conscience, vous n'avez puisé dans mon propos que le peu que vous pouvez.

Mouyabi

Non Monsieur cette réponse me semble incorrecte je n'ai pas puisé le peu que je pouvais mais le peu qu'il me suffisait pour comprendre votre plaidoyer Cool .

A la revoyour Monsieur Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

ced a écrit:
je vois que les noirs ont bien changé depuis et singent à la perfection les blancs qui eux pensent que l'homesexualité est une chose agréable et non pas une ignominie.

en est tu bien sûr? Les "blancs" pensent ils réellement cela?

ced a écrit:

Car le plus important n'est pas de savoir si les noms qui figurent sur les listes y sont à tor ou à raison. On en a rien à foutre de ces gens ou de leur vies qu'ils soient impliqués ou pas.

C'est pourtant bien le noeud du problème. a l'ère de la communication de masse,de la toute puissance de l'information, un média peut il prendre la responsabilité de salir la réputation de quelqu'un sur la base d'une calomnie?
Comment chaque citoyen camerounais aujourd'hui ou d'une autre nationalité demain, c'est à dire toi ou moi, peut se sentir en sécurité alors que les médias sont aux mains d'irresponsables dénués de toute éthique?
D'un point de vue de l'opposition politique, peut on dorénavent cautionner des dénonciations même légitimes portées par des gens pareils?
Tout un chacun a le droit de se voir protégé de tels agissements, on ne peut pas hurler au loup lorsqu'un africain subit
Le journaliste du "Messager" a raison, c'est un coup rude porté à la presse libre, parceque ces comportent sapent sa crédibilité.
Aurais tu le même cynisme si un membre de ta famille était impliqué à tort dans une accusation publique de pédophilie?
Il faut comprendre, personne n'est assez fou pour prendre la défense qui profiterait sa position de pouvoir pour obliger quelqu'un à je ne sais quelle pratique sexuelle.
Mais ne nous demandez pas de nous lever et d'aller lyncher des gens sur la base d'une simple dénonciation.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 20:15    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Le bilan économique, social, politique de BIYA est un échec retentissant. Son action en participant directement ou indirectement à la déchéance de tout un peuple n'est plus à prouver.

Il ya un moment où il faut dire non. Si ce non commence par la publication des noms d'homosexuels notoires qui brident les initiatives privées, font du chantage sur les futurs administrateurs du pays pour en faire des homosexuel je dis non.

Ils sont libres dans un cadre privé de se livrer à des galipettes interdites par le loi tant qu'ils ne sont pas pris en flagrant délit et sanctionnés.

Une poignée de personnes pourries ne peut pas hypothéquées l'avenir de toute une nation et de nombreuses génération futures. Un pays ne se développe pas par l'homosexualité.

Je n'arrive même pas à comprendre que certains s'insurgent quand ceux qui sont encore dotés d'un minimum de bon sens appelent à s'arrêter car on va loin.


Mouyabi,
Je partage ton point de vue sur la dérive des mœurs sexuelles et politiques en Afrique de manière générale, car le cas du Cameroun n’est pas isolé. Mais je crains que le mal ne soit déjà fait, et que nous ne connaissions la même « évolution » libertaire et politiquement correct qu’en 0ccident.

En publiant cette liste d’homosexuels, même si leur but était de dénoncer l’hypocrisie, la dissolution des mœurs politiques et la corruption morale des hommes dits d’état, voir même de régler des comptes personnels, ces journalistes ont ouvert le débat sur l’homosexualité en Afrique. Ils ont, malgré eux, ouvert une brèche à la revendication ouverte de l’homosexualité, car il ne faut pas oublier que le lobbying homosexuel a toujours reposé sur la lutte contre les persécutions sociales, réelles ou supposées, et le chantage à la tolérance. Les homosexuels pourront arguer sans peine que cette liste vise à fustiger l'homosexualité et se présenter comme les victimes d'une société archaïque et intolérante. L'amalgame est déjà fait sur ce forum, alors pourquoi les premiers concernés iraient s'en priver ?

Nul ne prétend que l’homosexualité n’existe pas en Afrique, mais à ma connaissance nos cultures ne l’ont jamais glorifiée, elles n’ont jamais brûlé les homosexuels sur la place publique non plus. Toutefois, le dégoût, l’occultation et l’incrédulité qu’a toujours inspiré l’homosexualité, sont bien la preuve d’une désapprobation et d’une perception plus que négative de cette pratique.

Mais là, la publication de ces listes va donné la parole aux homosexuels et à leurs nombreux défenseurs. Je vous promets une "gay pride" en Afrique dès l'année prochaine, et je suis prête à prendre les paris. Je suis sûre que beaucoup s'en féliciteront et présenteront cela comme un "progrès" de la société africaine. Comme si l'Afrique avait besoin de ce genre de "progrès".... Et comme c’est déjà le cas en Occident, tout ceux qui oseront s'élever contre un tel évènement ou dire qu’ils n’approuvent pas l’homosexualité, seront assimilés à des nazis réacs et cathos.

Cette manie que certains ont de juger nos cultures à travers le prisme de la « tolérance » occidentale, est vraiment désespérante. Comme le montre la diabolisation dont tu es l’objet dans ce topic, bientôt on aura même plus le droit de l’ouvrir, sous peine d’être stigmatisés par tous les bien-pensants, qui seraient prêts à défendre l’indéfendable pour justifier leurs propres « libertés »...

P.S : J’ai vu que tu avais même eu droit à un procès en patriarcat. Mais qu’est-ce qui faut pas entendre…
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 20:20    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

madi a écrit:

En publiant cette liste d’homosexuels

présumés ... faut il le rappeler?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Veuillez m'excuser pour ce petit hors-sujet, mais je tenais à répondre sur le matriarcat VS patriarcat.

Citation:
Permissive envers le sex / Restrictive envers le sexe

Permissivité = démission éducationnelle/ Restriction = repère éducationnel

Citation:
Liberté pour les femmes / Limitation pour les femmes

Egoïsme, individualisme des femmes/ Responsabilisation des femmes face à leur rôle de fille, de sœur, de mère, d’épouse et d’individu sociale.

Citation:
Les femmes ont un haut statut / Les femmes ont un bas statut

Les femmes sont omnipotentes, abusives, "masculines" / Les femmes ont un statut "différent" de celui des hommes, lié à leur genre et à leur rôle sociale.

Citation:
Chasteté sans valeur / Chasteté ayant beaucoup de valeur

Corps, pudeur, moral considérés comme sans valeur / sacralisation et valorisation du corps qui implique une responsabilisation du comportement individuel et sociale, notion de respet de soi.

Citation:
Egalitaire / Autoritaire

Archi-faux ! Autoritarisme et égoïsme des femmes au détriment du rôle des pères. Les femmes peuvent décider qu’elles n’ont pas besoin d’hommes sans se soucier des besoins de leurs enfants / Equilibre des genres et des rôles dans les structures familiales, valorisation du modèle familiale père-mère, qui responsabilise à la fois l'homme et la femme face à leur progéniture.

Citation:
Progressive / conservative

Etre libre d’avoir 5 enfants de 5 pères différents, avoir ses premières relations sexuelles et être libre de découcher de chez ses parents dès l’âge de 13 ans, c’est un progrès ?

Citation:
Pas de méfiance envers la recherche / Méfiance pour la recherche

Aucun rapport de cause à effet. Théorie fourre-tout. Le summum de la démagogie…

Citation:
Spontanéité / Inhibition

Impudeur / Pudeur

Citation:
Différences de sexe minimisé / Différences de sexe maximisés

Homme et père symboliquement « castré » par l’omnipotence de la femme / différenciation sexuelle liée à la différence du rôle sociale de l’homme et de la femme. La femme apprend à composer avec l’homme et avec le reste de la société.

Citation:
Peur de l’inceste / Peur de l’homosexualité

Le patriarcat ne réprimerait donc pas l’inceste, et l’homosexualité serait d’emblée acceptée par le matriarcat ? Démagogie, démagogie, démagogie….

Citation:
Hédonique / Ascétique

Non comment …

Citation:
Mére divine / Dieu le père

Monoparentalité, pluriparentalité, absence de parentalité, au choix / parentalité

De mon point de vue, le Patriarcat inculque à la femme le respect de soi donc le respect des autres. Il responsabilise la femme mais aussi l'homme dans leur rôle sociale, il implique de manière concrète et équilibrée les deux sexes dans la vie familiale.

Mais ce n'est que mon point de vue. Je ne cherche pas à condamner le matriarcat, ceci n'est que le fruit de mes observations et de mes discussions avec des personnes issues de ce régime filiale.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 20:47    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

jofrere a écrit:
madi a écrit:

En publiant cette liste d’homosexuels

présumés ... faut il le rappeler?


En effet, jofrere. Mais si tu relis bien mon post, ce n'est pas le problème.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 00:37    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

madi a écrit:
jofrere a écrit:
madi a écrit:

En publiant cette liste d’homosexuels

présumés ... faut il le rappeler?


En effet, jofrere. Mais si tu relis bien mon post, ce n'est pas le problème.

oui mais il me semblait important de le rappeler quand même. Parceque pour moi, c'est le sujet.
De plus tu parles de lobbying homosexuel en Afrique, c'est perso quelque que je n'ai jamais perçu dans aucun pays d'Afrique, jusque là en tous cas.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 00:59    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

jofrere a écrit:

De plus tu parles de lobbying homosexuel en Afrique, c'est perso quelque que je n'ai jamais perçu dans aucun pays d'Afrique, jusque là en tous cas.


Euh non... J'ai dis très exactement :

Citation:
il ne faut pas oublier que le lobbying homosexuel a toujours reposé sur la lutte contre les persécutions sociales, réelles ou supposées, et le chantage à la tolérance.


Il s'agit donc d'une analyse d'ordre général.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

mais tu fais des projections sur l'avenir, en disant que les homosexuels vont faire ceci ou cela. Mais je pense qu'on en est bien loin.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 04:17    Sujet du message: Re: encore ??? Répondre en citant

madi a écrit:

Nul ne prétend que l’homosexualité n’existe pas en Afrique, mais à ma connaissance nos cultures ne l’ont jamais glorifiée, elles n’ont jamais brûlé les homosexuels sur la place publique non plus. Toutefois, le dégoût, l’occultation et l’incrédulité qu’a toujours inspiré l’homosexualité, sont bien la preuve d’une désapprobation et d’une perception plus que négative de cette pratique.


L’abstention exprime t-elle un rejet ou une adhésion? Grand débat qui m’amuse bien au lendemain de chaque élection, à voir les politiques parler au nom de ceux qui n’ont rien dit. Pour moi l’abstention signifie l’abstention. Alors, abstenons-nous d’encourager autant que de rejeter si nous prétendons respecter cette abstention.
La résistance à la liberté homosexuelle me fait penser à ces ouvriers européens de la fin du XIXè siècle qui étaient bien contents de vivre avec l’électricité, mais faisaient grève en cassant les machines parce qu’elles prennent leur boulot. Une fois qu’on a ouvert la boite de pandore de la démocratie sociale, ayant fait le choix de vivre dans des sociétés qui ne seraient plus guidée par la morale mais par la raison objective ou le droit positif (c’est la même chose), il y’a un emballement sociétal qui va avec. Inéluctablement. L’opposition à l’homosexualité est un combat perdu d’avance. Je ne chercherai donc pas à convaincre de quoi que ce soit puisque les opposants mouront d’une mort naturelle et certaine. Allez-y, criez votre homophobie avec l'energie du désespoir.
Mais au delà de la loghorrée des épithètes homéliques, les uns plus violents que les autres, au delà du dégout personnel, j'aimerai quand meme entendre quelques raisons objectives de cette opposition. Des raisons techniques, j'ai envie de dire. Pas pour que j'essaie de vous convaincre du contraire (oh grand dieu non!), juste pour savoir.

Pour ce qui est de l’antagonisme patriarcat/matriarcat, cette liste (issue du livre de Robert Anton Wilson « Prometheus rising ») ne fait que synthetiser ce qui se trace comme observation par les sociologues depuis 2 siècles. Elle n apporte rien de neuf ni rien de personnel à l'auteur. Je ne doute pas que Madi ait les épaules pour révolutionner l'observation sociologique, mais je n'ai pas envi d'entrer dans ce débat surtout que chaque antagonisme ne me semble pas être compris par celle qui les critique, et que l'insulte des sociétés des autres (que l'on ne connait que par du bouche à oreille) ne me parait pas la meilleure manière de discuter. Je reste tout de même curieux d’entendre les diopiens, matriarcaux par définition, sur cette question. Sans mauvaise foi d'interprétation de la liste synthétique que j'ai proposé.

************************************************************
...........Texte edite par ARDIN...........
************************************************************

_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Veuillez m'excuser pour ce petit hors-sujet, mais je tenais à répondre sur le matriarcat VS patriarcat.

Citation:
Permissive envers le sex / Restrictive envers le sexe

Permissivité = démission éducationnelle/ Restriction = repère éducationnel

Citation:
Liberté pour les femmes / Limitation pour les femmes

Egoïsme, individualisme des femmes/ Responsabilisation des femmes face à leur rôle de fille, de sœur, de mère, d’épouse et d’individu sociale.

Citation:
Les femmes ont un haut statut / Les femmes ont un bas statut

Les femmes sont omnipotentes, abusives, "masculines" / Les femmes ont un statut "différent" de celui des hommes, lié à leur genre et à leur rôle sociale.

Citation:
Chasteté sans valeur / Chasteté ayant beaucoup de valeur

Corps, pudeur, moral considérés comme sans valeur / sacralisation et valorisation du corps qui implique une responsabilisation du comportement individuel et sociale, notion de respet de soi.

Citation:
Egalitaire / Autoritaire

Archi-faux ! Autoritarisme et égoïsme des femmes au détriment du rôle des pères. Les femmes peuvent décider qu’elles n’ont pas besoin d’hommes sans se soucier des besoins de leurs enfants / Equilibre des genres et des rôles dans les structures familiales, valorisation du modèle familiale père-mère, qui responsabilise à la fois l'homme et la femme face à leur progéniture.

Citation:
Progressive / conservative

Etre libre d’avoir 5 enfants de 5 pères différents, avoir ses premières relations sexuelles et être libre de découcher de chez ses parents dès l’âge de 13 ans, c’est un progrès ?

Citation:
Pas de méfiance envers la recherche / Méfiance pour la recherche

Aucun rapport de cause à effet. Théorie fourre-tout. Le summum de la démagogie…

Citation:
Spontanéité / Inhibition

Impudeur / Pudeur

Citation:
Différences de sexe minimisé / Différences de sexe maximisés

Homme et père symboliquement « castré » par l’omnipotence de la femme / différenciation sexuelle liée à la différence du rôle sociale de l’homme et de la femme. La femme apprend à composer avec l’homme et avec le reste de la société.

Citation:
Peur de l’inceste / Peur de l’homosexualité

Le patriarcat ne réprimerait donc pas l’inceste, et l’homosexualité serait d’emblée acceptée par le matriarcat ? Démagogie, démagogie, démagogie….

Citation:
Hédonique / Ascétique

Non comment …

Citation:
Mére divine / Dieu le père

Monoparentalité, pluriparentalité, absence de parentalité, au choix / parentalité

De mon point de vue, le Patriarcat inculque à la femme le respect de soi donc le respect des autres. Il responsabilise la femme mais aussi l'homme dans leur rôle sociale, il implique de manière concrète et équilibrée les deux sexes dans la vie familiale.

Mais ce n'est que mon point de vue. Je ne cherche pas à condamner le matriarcat, ceci n'est que le fruit de mes observations et de mes discussions avec des personnes issues de ce régime filiale.


Pourtant, ton "point de vue" est d'autant plus intéressant qu'il épouse et recoupe à merveille les thèses ouvertement mysogynes déploiyées par les premiers chercheurs européens à n'avoir jamais traité du sujet, à savoir l'étude du matriacat et du patriarcat dans les sociétés humaines du monde entier. Elle n'est jamais que l'émanation du vision exclusivement patriarcale sur le matriarcat.
Ce qui nous vaut tous ces jugements de valeurs balancés de façon bien péremptoires et que tu nous résumes à merveille dans une vision dichotomique des plus biaisées et schématiques.
Jugements de valeurs doublées d'un manque patent des véritables conditions poussant tel ou tel peuple à adopter tel ou tel régime familiale.

En effet, le passage du matriarcat au patriarcat n'a strictement rien avoir avec une vision progressiste des choses, mais une simple et impérieuse nécessité pour les populations concernés d'adapter à de nouvelles conditions de vie ne permettant plus à la femme de s'épanouir dans un environnement (climatique) stable et favorable.

Mais avant de poursuivre plus en avant sur le sujet, je t'invite vivement à lire "L'Unité Culturelle de l'Afrique Noire", étude réalisée par le professeur Chiekh Anta Diop, ce dernier faisant une critique analytique et fouillée de ces thèses eurocentristes.

L'ouvrage venant d'être récemment rééditée par Présence Africaine, tu peux le trouver aisément dans toutes les bonnes crêmeries kamites. (Anibwé, Tamery, etc)

En te souhaitant bonne lecture par avances.


Hotep, Soundjata[/b]
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 06:33    Sujet du message: Marvel Répondre en citant

Citation:
Résume-moi ta théorie de l'assimilé en rapport avec ma question, cela m'interesse


Salut Marvel, je reviens sur ce débat qui finalement suscite des passions. Qu'entends-tu par théorie de l'assimilé ? Craindrais-tu comme moi la disparition de nos vieux écrivains négro-africains dont la littérature était basée sur une ambivalence d'images, de métaphores, de proverbes, renvoyant à la culture africaine ? Tu remarqueras que même Aimé Césaire s'y est mis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group