Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Politique et homosexualité dans les états africains !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 07:39    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

Arrow Soundjata!
Quand je lis ceci:
Citation:
Je reste tout de même curieux d'entendre les diopiens, matriarcaux par définition, sur cette question.

Je me demande si ce n'est pas plutot marvel qui a un besoin urgent de lire Cheikh Anta Diop! C'est a lui que tu devrais recommander la lecture de "L'unite Culturelle de l'Afrique Noire".

Arrow marvel, j'ai edite ton dernier post pour une raison simple: "attaque personnelle". N'imagines surtout pas que je vais te laisser regler tes comptes personnels ici. La personne que tu as attaquee ne te repond plus depuis un moment, si tu ne peux pas faire autant, observes au moins la regle que tu as toi-meme erigee sur un autre topic:
Citation:
Contre-attaquez mes arguments au lieu de chercher la personne derrière que vous traitez de fou, immature, bourgeois et que sais-je.

_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 08:11    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Arrow Soundjata!
Quand je lis ceci:
Citation:
Je reste tout de même curieux d'entendre les diopiens, matriarcaux par définition, sur cette question.

Je me demande si ce n'est pas plutot marvel qui a un besoin urgent de lire Cheikh Anta Diop! C'est a lui que tu devrais recommander la lecture de "L'unite Culturelle de l'Afrique Noire".


Ben non tu vois, c'est pas à moi que s'adressait Soundjata mais à Madi. Pourquoi tentes-tu de détourner des reproches directes et nominatives faites à une autre personne en les déviant sur ma tête? Evil or Very Mad Je suis complètement d'accord avec Soundjata, tu vois! Si tu veux défendre quelqu'un vas-y directement par rapport à Soundjata qui lui demande de revoir sa copie, mais ne me met pas là dedans comme bouc émissaire.

La seconde partie de ton post est du même acabit. Je n'y répondrai même pas.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 08:17    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
Résume-moi ta théorie de l'assimilé en rapport avec ma question, cela m'interesse


Salut Marvel, je reviens sur ce débat qui finalement suscite des passions. Qu'entends-tu par théorie de l'assimilé ? Craindrais-tu comme moi la disparition de nos vieux écrivains négro-africains dont la littérature était basée sur une ambivalence d'images, de métaphores, de proverbes, renvoyant à la culture africaine ? Tu remarqueras que même Aimé Césaire s'y est mis...


Mon frère, nous allons discuter de cela ailleurs. Ce débat-ci est polué, je n'y interviens plus.
Ciao.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
mais tu fais des projections sur l'avenir, en disant que les homosexuels vont faire ceci ou cela. Mais je pense qu'on en est bien loin.


Le pari est pris, jofrere.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...


Dernière édition par Madi le Sam 11 Fév 2006 11:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:


Pourtant, ton "point de vue" est d'autant plus intéressant qu'il épouse et recoupe à merveille les thèses ouvertement mysogynes déploiyées par les premiers chercheurs européens à n'avoir jamais traité du sujet, à savoir l'étude du matriacat et du patriarcat dans les sociétés humaines du monde entier. Elle n'est jamais que l'émanation du vision exclusivement patriarcale sur le matriarcat.
Ce qui nous vaut tous ces jugements de valeurs balancés de façon bien péremptoires et que tu nous résumes à merveille dans une vision dichotomique des plus biaisées et schématiques.
Jugements de valeurs doublées d'un manque patent des véritables conditions poussant tel ou tel peuple à adopter tel ou tel régime familiale.

En effet, le passage du matriarcat au patriarcat n'a strictement rien avoir avec une vision progressiste des choses, mais une simple et impérieuse nécessité pour les populations concernés d'adapter à de nouvelles conditions de vie ne permettant plus à la femme de s'épanouir dans un environnement (climatique) stable et favorable.

Mais avant de poursuivre plus en avant sur le sujet, je t'invite vivement à lire "L'Unité Culturelle de l'Afrique Noire", étude réalisée par le professeur Chiekh Anta Diop, ce dernier faisant une critique analytique et fouillée de ces thèses eurocentristes.

L'ouvrage venant d'être récemment rééditée par Présence Africaine, tu peux le trouver aisément dans toutes les bonnes crêmeries kamites. (Anibwé, Tamery, etc)

En te souhaitant bonne lecture par avances.


Hotep, Soundjata[/b]


Soundjata, dois-je le rappeler ? Les querelles de théoriciens ne m'intéressent pas. Non pas que les théories soient toutes erronées ou fantaisites, mais trop souvent réductrices, figées, et dans certains cas dépassées. Elles s'érigent en vérités absolues, en dogmes intellectuels, en Kit de prêt-à-penser, alors que très souvent elles reposent sur des observations circonstanciées, superficielles de populations aussi diverses, différentes que nombreuses (observations elles-mêmes polluées par un positionnement idéologique rarement innocent, et cela qu'il s'agisse de chercheurs Africains ou Européens). Les théories, en tout cas telles qu'elles sont brandies de nos jours, sont des postulats qui nient par essence les adaptations, définitions, perceptions, conceptions propres à chaque culture. Il y aurait donc une échelle de valeur unique et ce serait aux peuples de correspondre aux schémas théoriques et non à la théorie de s'adapter à la réalité des peuples?

La théorie part du principe que le patriarcat est fondamentalement mysogyne, et que l'épanouissement culturelle des femmes se vérifierait à leur indice de liberté sexuelle, liberté sexuelle dont le matriarcat serait garant. Excuse-moi, mais tout le monde ne partage pas cette vision des choses. Le Patriarcat représente pour beaucoup de peuples une source de stabilité sociale et familiale. Dans beaucoup de cas, il ne prône pas uniquement le contrôle sociale de la femme, mais celui de l'homme aussi, qui a souvent bien plus d'obligations et de devoirs que cette dernière. C'est une forme d'organisation sociale basée sur la responsabilité de tous les individus constituant le tissu social.

Il ne s'agit pas de dire qu'il est mieux que le matriarcat ( je n'ai jamais prétendu qu'il constituait un progrès), mais qu'il est "différent", et surtout j'aimerais bien savoir en quoi il est pire. A vous entendre, le matriarcat c'est super pour les femmes, même si je trouve cette vision sexo-libertaire réductrice, mais que dit la théorie à propos des enfants grandissant dans des familles destructurées par la liberté des femmes à disposer de leur corps ? Parce que ça c'est un des effets directs du matriarcat, où il n'y a quasiment pas d'alternative ou de contrepouvoir à l'individualisme de certaines femmes. Je ne prétends pas que tout est rose dans le patriarcat, mais son essence même repose sur la responsabilité filiale.

Moi je suis une femme, et pourtant, à partir de ce que j'ai pu observer, je préfère de très loin vivre dans une société dominée par des hommes que par des femmes. Est-ce que cela veut dire que je suis nécessairement aliénée par les "premiers chercheurs Européens aux thèses mysogynes" ? Apparemment il te semble impossible de concevoir que des personnes puissent penser ou vivre en dehors des théories de Cheik Anta Diop ou des méchants leucodermes. On est forcément dans un camp ou dans l'autre, et en dehors d'eux aucune autonomie intellectuelle n'est possible.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 11:55    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

marvel a écrit:
Ben non tu vois, c'est pas à moi que s'adressait Soundjata mais à Madi. Pourquoi tentes-tu de détourner des reproches directes et nominatives faites à une autre personne en les déviant sur ma tête? Evil or Very Mad Je suis complètement d'accord avec Soundjata, tu vois! Si tu veux défendre quelqu'un vas-y directement par rapport à Soundjata qui lui demande de revoir sa copie, mais ne me met pas là dedans comme bouc émissaire.

lol, tu sais t'y prendre quand il s'agit de faire perdre du temps aux gens.
Citation:
La seconde partie de ton post est du même acabit. Je n'y répondrai même pas.

Ca n’est pas dans ton interet, tu l’as bien compris.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

MADI a dit:
Citation:
Soundjata, dois-je le rappeler ? Les querelles de théoriciens ne m'intéressent pas. Non pas que les théories soient toutes erronées ou fantaisites, mais trop souvent réductrices, figées, et dans certains cas dépassées. Elles s'érigent en vérités absolues, en dogmes intellectuels, en Kit de prêt-à-penser, alors que très souvent elles reposent sur des observations circonstanciées, superficielles de populations aussi diverses, différentes que nombreuses (observations elles-mêmes polluées par un positionnement idéologique rarement innocent, et cela qu'il s'agisse de chercheurs Africains ou Européens). Les théories, en tout cas telles qu'elles sont brandies de nos jours, sont des postulats qui nient par essence les adaptations, définitions, perceptions, conceptions propres à chaque culture. Il y aurait donc une échelle de valeur unique et ce serait aux peuples de correspondre aux schémas théoriques et non à la théorie de s'adapter à la réalité des peuples?


PUIIIISSSSSANT!!!!!
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 21:31    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

ARDIN a écrit:
marvel a écrit:
Ben non tu vois, c'est pas à moi que s'adressait Soundjata mais à Madi. Pourquoi tentes-tu de détourner des reproches directes et nominatives faites à une autre personne en les déviant sur ma tête? Evil or Very Mad Je suis complètement d'accord avec Soundjata, tu vois! Si tu veux défendre quelqu'un vas-y directement par rapport à Soundjata qui lui demande de revoir sa copie, mais ne me met pas là dedans comme bouc émissaire.

lol, tu sais t'y prendre quand il s'agit de faire perdre du temps aux gens.
Citation:
La seconde partie de ton post est du même acabit. Je n'y répondrai même pas.

Ca n’est pas dans ton interet, tu l’as bien compris.


Arrete tes menaces Ardin, je ne suis pas ton fils. Le fait que je n'ai pas répondu à cette modification de mon texte n'avait rien à voir avec un quelconque intérêt ou une peur de te répondre. Je n'ai tout simplement pas envie de grossir une affaire qui n'en est pas, et qu'en fait toi tu veux grossir. Maintenant si tu joues sur le fait que si on te répond on risque la sanction ca n'engage que toi, pas moi.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
madi a écrit:

... Il ne s'agit pas de dire qu'il est mieux que le matriarcat ( je n'ai jamais prétendu qu'il constituait un progrès), mais qu'il est "différent", et surtout j'aimerais bien savoir en quoi il est pire. A vous entendre, le matriarcat c'est super pour les femmes, même si je trouve cette vision sexo-libertaire réductrice, mais que dit la théorie à propos des enfants grandissant dans des familles destructurées par la liberté des femmes à disposer de leur corps ? Parce que ça c'est un des effets directs du matriarcat, où il n'y a quasiment pas d'alternative ou de contrepouvoir à l'individualisme de certaines femmes. Je ne prétends pas que tout est rose dans le patriarcat, mais son essence même repose sur la responsabilité filiale.

Moi je suis une femme, et pourtant, à partir de ce que j'ai pu observer, je préfère de très loin vivre dans une société dominée par des hommes que par des femmes. Est-ce que cela veut dire que je suis nécessairement aliénée par les "premiers chercheurs Européens aux thèses mysogynes" ? Apparemment il te semble impossible de concevoir que des personnes puissent penser ou vivre en dehors des théories de Cheik Anta Diop ou des méchants leucodermes. On est forcément dans un camp ou dans l'autre, et en dehors d'eux aucune autonomie intellectuelle n'est possible.


Htp,

ma chere Madi, je voulais juste te faire noter que la liberte sexuelle de la femme n'est pas le matriarcat.... cela s'appelle le feminisme. Donc, ne confonds pas.

Je n'ai pas lu Diop la dessus mais a ce que je sais le matriarcat et la patriacart n'ont rien a voir avec le sexe ou la liberté sexuelle si tu preferes. Il y a plus avoir avec la filation et les responsabilites sociales et familiales de chacun. Je dirais la ou le patriarcat donne de l'importance a l'homme la matriarcat le donne a la femme.

Si tu confonds matriarcat et feminisme, il est sur que ta conclusion est bonne. Perso, j'ai tjrs denoncé le féminisme et me suis fait traiter de macho: je disais en gros que le feminisme a déresponsabilisé la femme et creer une société sans reperes; sous pretexte de liberté de chacun.


Holà, holà mon cher Marin, l'amalgame "matriarcat-liberté sexuelle" n'est pas de moi, et j'ai d'ailleurs souligné dans mon post à soundjata, à quel point je le trouvais réducteur. Je n'ai fais que répondre à ce post :

Marvel a écrit:

Matriarcat / Patriarcat

Permissive envers le sex / Restrictive envers le sexe

Liberté pour les femmes / Limitation pour les femmes

Les femmes ont un haut statut / Les femmes ont un bas statut

Chasteté sans valeur / Chasteté ayant beaucoup de valeur

Egalitaire / Autoritaire

Progressive / conservative

Pas de méfiance envers la recherche / Méfiance pour la recherche

Spontanéité / Inhibition

Différences de sexe minimisé / Différences de sexe maximisés

Peur de l’inceste / Peur de l’homosexualité

Hédonique / Ascétique

Mére divine / Dieu le père


Quant au féminisme, j'y suis aussi allergique que toi.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ils y'en a qui risquent de se faire corrompre! peut être que c'est e la qu'ils cherchaient!? des procès ...des arrangements....

Lisez plutôt!
*************************************************************

http://www.africatime.com/Cameroun/index.asp

Les homosexuels de la République: Vers des procès retentissants


DOUALA - 09 FEV. 2006
© Jacques DOO BELL, Le Messager


La publication des listes de présumés homosexuels par certains journaux camerounais prend une nouvelle tournure...

La liste des personnalités présentées comme homosexuelles par trois journaux camerounais : La Météo, l’Anecdote et Nouvelles d’Afrique continuent de faire des vagues. Après des commentaires abondamment nourris dans les foyers, les lieux publics, l’affaire se porte maintenant devant les tribunaux. En effet, deux personnalités mises en cause, à savoir, l’ancien ministre, secrétaire général de l’Oua, actuel président de la Croix-rouge camerounaise, Aurélien-William Eteki’a Mboumoua et le ministre délégué à la présidence de la République chargé des relations avec les assemblées, Grégoire Owona ont en effet saisi les instances judiciaires.

Dans la sommation interpellative servie à M. Jean-Pierre Belinga Amougou, directeur de publication du journal L’Anecdote le 7 février par Me Ngongang Sime Alain, pour le président de la Croix-rouge, il est demandé à Belinga Amougou de “ fournir les preuves des accusations diffamatoires dont le requérant a été l’objet dans les éditions du journal L’Anecdote ainsi que les raisons profondes de ces agissements qui s’assimilent plus à un lynchage médiatique en règle qu’à tout autre chose. ”

De son côté, M. Grégoire Owona, ministre en fonction, chargé des Relations avec les assemblées a écrit lui aussi à Reporters sans frontières pour annoncer “ tout à fait officiellement et solennellement ” qu’il a porté “ plainte contre certains de vos confrères (si vous me permettez de les appeler ainsi bien sûr) ”.

“ En plus de 20 ans de vie politique, explique le plaignant, il m’est souvent arrivé de faire face à l’adversité et à la calomnie à travers la presse. J’ai généralement eu une réaction qui variait selon le cas : je me suis parfois muré dans un silence non coupable ; j’ai quelquefois fait usage de mon droit de réponse ; souvent aussi, je suis allé à la rencontre de mes pourfendeurs, pour leur fournir davantage d’explications, de sorte à favoriser la manifestation de la vérité des faits à laquelle je sais les journalistes très attachés. Mais, sur ce coup, j’ai pris la décision d’ester en justice. ” Et de poursuivre : “ Et, au moment où je m’apprête à me présenter au tribunal, pour la première fois à titre personnel, pour diffamation et atteinte à mon honneur et à ma dignité, je souhaite vous faire savoir que je m’y résous parce que j’ai la conviction que la ligne rouge qui n’aurait jamais dû être franchie contre une personne l’a été. Dès lors, je me trouve dans l’obligation de défendre, non seulement mon honneur et ma dignité d’homme, mais aussi celui de ma famille qu’une telle infamie pourrait suivre pendant des générations. (Il convient de préciser que l’homosexualité est réprimée par la loi de notre pays et est inconcevable dans notre culture). ”

M. Grégoire Owona place le procès qui va s’ouvrir sous le “ signe du respect et des règles sociales et de la bienséance. ” Il affirme l’intenter contre la médisance et la calomnie. Par ce procès, souligne-t-il, contrairement au mensonge que l’on a voulu faire passer à la jeunesse, le ministre chargé des Relations avec les assemblées voudrait que les jeunes soient convaincus qu’on ne réussit pas que par le travail et la pratique des valeurs morales. Que toute réussite au sein de la société camerounaise ne saurait être suspecte, ni tout succès coupable, parce que devant passer par autre chose que le mérite et la compétence. “ Je ne fais pas le procès de la presse camerounaise ”, précise-t-il

Une presse pourtant responsable

De manière générale, il dit placer cette presse très haut, bien au-dessus de la moyenne. Car, elle a, en d’autres temps, fait un travail méthodique et professionnel, en dénonçant toutes sortes de délits, en toute responsabilité provoquant diverses condamnations et actions. Grégoire Owona n’a surtout pas la mémoire courte envers cette presse camerounaise qui se développe, se diversifie à souhait, même s’il lui arrive encore de commettre des erreurs dans le feu de l’action. Sa conviction reste que le Cameroun a toujours besoin d’une presse libre, indépendante, responsable et forte, qui raffermisse les piliers de notre démocratie. C’est ce qu’on appelle séparer le bon grain de l’ivraie.

De bonne source, nous apprenons que la justice est de plus en plus sollicitées au sujet de ces listes de présumés homosexuels qui continuent, plus d’un mois après leur publication de défrayer la chronique. Les directeurs des journaux auteurs de ces listes ne démordent point, ils soutiennent tous les trois qu’ils détiennent bien des preuves qu’ils s’apprêtent à brandir devant la barre ;

Une fois encore, la presse camerounaise est divisée sur le sujet. Un groupe d’éditeurs de presse parmi lesquels Jules Koum Koum, le correspondant local de Rsf ont sorti la semaine dernière un communiqué les désolidarisant de ceux qui ont jeté le pavé dans la marre. Et le public s’en délecte. Il semble que pour augmenter ses ventes ces derniers temps au Cameroun, il suffit de barrer la Une avec une affaire plus ou moins vraie d’homosexualité. En attendant que soit aussi publiée la liste des détourneurs de fonds que détient le vice-Premier ministre ministre de la Justice. Liste dont il a confié l’existence aux organes de presse à capitaux publics.

Les actions engagées par Aurélien-William Eteki’a Mboumoua et Grégoire Owona ira-t-elle jusqu’au bout ? Pour que des négociations de coulisse ne désamorcent la bomba car on dit aussi qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Dans ce cas, éventuellement, la dignité des mis en cause, leur honorabilité et celle de leurs familles seront-elles lavées ? That is the question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 22:42    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

marvel a écrit:
ARDIN a écrit:
marvel a écrit:
Ben non tu vois, c'est pas à moi que s'adressait Soundjata mais à Madi. Pourquoi tentes-tu de détourner des reproches directes et nominatives faites à une autre personne en les déviant sur ma tête? Evil or Very Mad Je suis complètement d'accord avec Soundjata, tu vois! Si tu veux défendre quelqu'un vas-y directement par rapport à Soundjata qui lui demande de revoir sa copie, mais ne me met pas là dedans comme bouc émissaire.

lol, tu sais t'y prendre quand il s'agit de faire perdre du temps aux gens.
Citation:
La seconde partie de ton post est du même acabit. Je n'y répondrai même pas.

Ca n’est pas dans ton interet, tu l’as bien compris.


Arrete tes menaces Ardin, je ne suis pas ton fils. Le fait que je n'ai pas répondu à cette modification de mon texte n'avait rien à voir avec un quelconque intérêt ou une peur de te répondre. Je n'ai tout simplement pas envie de grossir une affaire qui n'en est pas, et qu'en fait toi tu veux grossir. Maintenant si tu joues sur le fait que si on te répond on risque la sanction ca n'engage que toi, pas moi.

Ce topic semble partir à la dérive Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 23:23    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Arrow Soundjata!
Quand je lis ceci:
Citation:
Je reste tout de même curieux d'entendre les diopiens, matriarcaux par définition, sur cette question.

Je me demande si ce n'est pas plutot marvel qui a un besoin urgent de lire Cheikh Anta Diop! C'est a lui que tu devrais recommander la lecture de "L'unite Culturelle de l'Afrique Noire".
Lol, je ne sais pas, je n'avais pas attendu la réponse de Marvel pour répondre à Madi avec qui laquelle il semble difficile de mener à bien tout débat contradictoire tant elle ne peut s'empêcher de caricaturer les propos des autres.
Aussi, je n'ai vraiment que faire des étiquettes de type "vous les diopiens matriarcaux par définition", lol.

Franchement Madi, ce n'est vraiment pas la peine de s'énerver ainsi, j'ai encore le droit de t'interpeller directement et de te signifier mon désaccord.

Il est dommage que tu prêches ici une vision empiriste, pratique et pragmatique qui s'opposerait à toute vision théorisante et intellectuelle.
Alors que quand je te cites des chercheurs parle, je parle toujours de chercheurs de terrains, que ce soit aussi bien Diop que ses prédécesseurs européens.
A savoir des personnes, qui, ayant tort ou raison, auront pris sur elles de confronter leurs théories à la réalité des peuples qu'ils étudiaient.
Or Diop aura toujours révisé les copies de ses pairs occdidentaux d'après la connaissance précise qu'il avait des cultures africaines à commencer par la sienne propre.

Je t'ai invité à lire son ouvrage, pour la simple et bonne raison qu'avant de l'ouvrir sur ce sujet, tu te dois impérativement de connaître les fondements historiques de l'apparition et du dévellopement du matriarcat et du patriarcat au sein des sociétés humaines.
Afin de pouvoir étayer tes propres arguments en prenant en compte les acquis de l'érudition scientifique internationale.

Je t'ai invité à le lire afin que tu sois à même de m'expliquer par toi-même, en fonction de tes propres connaissances que je n'aurais pas du sujet, en quoi Diop aurait tort ou raison, et surtout que tu me dises sincèrement ce que t'inspire le fait de voir un simple "point de vue", trouver justement un si bel écho dans les théories, aujourd'hui dépassées, proposées par des chercheurs du XIX et début XXe s issus de sociétés patriarcales plaquant leur vision mysogyne et progressiste du patriarcat vis-à-vis du matriarcat.
Comment donc ces derniers auraient pu touché du doigt à l'époque, une vérité que tu sembles détenir aujourd'hui ?
Je te pose sincèrement la question.

Voilà pourquoi je n'ai que faire de ta vision caricaturale de la recherche fondamentale et/ou académique, ou de tes attaques flirtant le raz des paquerettes envers toute personne s'inscrivant dans les champs d'investigations ouverts par feu le professeur Cheikh Anta Diop.

Ce dernier, lui n'insultait jamais ses adservaires (même et surtout les plus acharnés d'entre eux), il aura toujours pris sur lui de chercher à comprendre leurs point de vue afin de mieux défendre et expliciter le sien.
Jamais, il ne serait permis de dire, "j'en ai rien à foutre de ce que peuvent dire les blancs sur nous les noirs", "je fais mes propres recherches dans mon coin et basta."
Et de la même manière, Diop n'a jamais interdit qui que ce soit de le contredire, bien au contraire, et je peux te dire, qu'ayant défié l'intégralité de l'érudition occidentale, il ne fut pas déçu à ce niveau là.

Cette démarche, faussement séparatiste et véritablement j'menfoutiste, est anti-scientifique, étant donné que la vérité scientifique ne peut éclater qu'après épuisement totale de la confrontation intellectuelle, cf exemple éclatant du Colloque du Caire en 1974.
Mais surtout cette démarche, ne fait que reproduire ce que l'on aura toujours reprocher aux africanistes et autres théoriciens ignorants des réalités intrinsèques des peuples qu'ils étudiaient, à savoir leur incapacitésà prendre en compte le point de vue des autres, à plus forte raison de ceux dont ils prétendent étudier les moeurs et faits de civilisations.

Serait-ce trop te demander d'appliquer cela à l'échelle de ce modeste échange entre grioonautes ?

Ou bien sous prétexte que nous ferions pas partis du "système académique officiel", nous devrions verser dans une médiocrité intellectuelle qui ne sera profitable à personne.
En tout cas, je n'ai vraiment pas l'impression de t'avoir insulter.

Aussi et pour reprendre la boutade de Marvel, mais cette fois-çi, sans ironie aucune: si tu souhaites véritablement révolutionner la sociologie humaine, tu ne saurais faire l'économie d'une étude approfondie de toutes les théories développées depuis plus de 200 ans par des personnes qui ne t'auront pas attendus pour débattre d'un "point de vue" dont Diop et bien d'autres chercheurs aussi bien blancs que noirs, avant et après lui, auront déjà démontrer l'inanité.

Et si, au terme de tes investigations, tu es capable de mener à bien une révision complète de la recherche en proposant comme Diop lui-même une nouvelle rupture épistémologique, je lirais avec grand plaisir les résultats de tes propres recherches, et auquel cas, j'accepterais volontier de me plier à tes analyses pour peu qu'elles soient solidement argumentées.

Car jusqu'ici, tu ne fais jamais que reprocher à Diop et ses suivants ce qu'il reprochait déjà aux autres et se refusait donc à faire lui-même.
Preuve ultime que tu ne l'a jamais lu...

Voilà pourquoi je t'ai invité à le lire, car ce n'est pas tant par les faits qu'ils démontrent que tu saurais l'apprécier, mais surtout par sa probité intellectuelle hors du commun.

Voilà ce qui inspire véritablemnet l'oeuvre de ce chercheur, à savoir une droiture et une sagacité intellectuelle sans faille, plus que le fait de dire qu'il détiendrait je ne sais quelle vérité absolue.

Pour la confidence, moi aussi, il fut un temps où je fis un rejet violent de cette science "très officielle" qui m'a pourtant nourri toute mon enfance. Or c'est en découvrant les ouvrages de chercheurs kamites que j'aurais retrouvé le goût de la curiosité scientifique qui m'avait fait défaut ses dernières années.

Je ne doute pas un seul instant du bénifice moral et intellectuel que tu gagnerais à ton tour à les lire attentivement.
Aussi, il serait dommage que tu gâches l'immense opportunité que t'offre cette espace virtuel pour mener à bien cette tâche.

En attendant ce jour, tu es déjà assurée (contrairement à ce que tu t'imagines) que je te lirais toujours avec grande attention .


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:

Holà, holà mon cher Marin, l'amalgame "matriarcat-liberté sexuelle" n'est pas de moi, et j'ai d'ailleurs souligné dans mon post à soundjata, à quel point je le trouvais réducteur. Je n'ai fais que répondre à ce post :

Marvel a écrit:

Matriarcat / Patriarcat

Permissive envers le sex / Restrictive envers le sexe

Liberté pour les femmes / Limitation pour les femmes

Les femmes ont un haut statut / Les femmes ont un bas statut

Chasteté sans valeur / Chasteté ayant beaucoup de valeur

Egalitaire / Autoritaire

Progressive / conservative

Pas de méfiance envers la recherche / Méfiance pour la recherche

Spontanéité / Inhibition

Différences de sexe minimisé / Différences de sexe maximisés

Peur de l’inceste / Peur de l’homosexualité

Hédonique / Ascétique

Mére divine / Dieu le père


Puisqu'il n'y a pas de "liberté sexuelle" inscrite dans mon post comme chacun peut le constater, ne résiderait-elle pas plutôt dans la tête de "ceux ou celles" qui la voient partout?

C'est ce genre de réponse qu'Ardin dit "attaque personnel" et qu'il ne me laissera pas régler des "comptes personnels en public". Quelqu'un lirait ça sans avoir lu mon paragraphe effacé, qu'est ce qu'il n'imaginerait pas que j'ai écrit? Et que dois-je dire lorsque je suis accusé de commettre un "amalgame" sur une chose que je n'ai pas écrite?

Le débat ne m'intéresse plus, laissez moi me retirer calmement svp.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Citation:
Arrete tes menaces Ardin, je ne suis pas ton fils. Le fait que je n'ai pas répondu à cette modification de mon texte n'avait rien à voir avec un quelconque intérêt ou une peur de te répondre. Je n'ai tout simplement pas envie de grossir une affaire qui n'en est pas, et qu'en fait toi tu veux grossir. Maintenant si tu joues sur le fait que si on te répond on risque la sanction ca n'engage que toi, pas moi.

marvel, ne joues pas avec moi, je n'ai pas besoin de te menacer, s'il ya une raison qui me pousse a te coller une injonction, je le fais, tout comme si la derive d'un sujet necessite qu'il soit verrouiller, je le fais autant. Point barre! Je n'ai que faire de tes elucubrations.
Citation:
C'est ce genre de réponse qu'Ardin dit "attaque personnel" et qu'il ne me laissera pas régler des "comptes personnels en public". Quelqu'un lirait ça sans avoir lu mon paragraphe effacé, qu'est ce qu'il n'imaginerait pas que j'ai écrit? Et que dois-je dire lorsque je suis accusé de commettre un "amalgame" sur une chose que je n'ai pas écrite?

Ce que j'ai edite dans ton post etait bien une "attaque personnelle" Je n'ai pris que ce cas, je ne fais pas de generalisations, il ya une difference. Et mets toi bien dans la tete une fois pour toute, car je ne reviendrai plus jamais dessus avec toi, que je suis moderateur et que je contribue de mon mieux avec les autres moderateurs a faire de cet espace de discussion un cadre convivial pour assurer un meilleur echange d'idees. Tu as donc interet a revoir l'etat d'esprit avec lequel tu abordes les discussions sur ce forum. Prends ca pour une menace si tu veux et epargnes moi tes delires.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Dim 12 Fév 2006 01:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006 01:12    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Franchement Madi, ce n'est vraiment pas la peine de s'énerver ainsi, j'ai encore le droit de t'interpeller directement et de te signifier mon désaccord.


Enervée ? où ça ? Shocked


Citation:
Il est dommage que tu prêches ici une vision empiriste, pratique et pragmatique qui s'opposerait à toute vision théorisante et intellectuelle.
Alors que quand je te cites des chercheurs parle, je parle toujours de chercheurs de terrains, que ce soit aussi bien Diop que ses prédécesseurs européens.
A savoir des personnes, qui, ayant tort ou raison, auront pris sur elles de confronter leurs théories à la réalité des peuples qu'ils étudiaient.
Or Diop aura toujours révisé les copies de ses pairs occdidentaux d'après la connaissance précise qu'il avait des cultures africaines à commencer par la sienne propre.


Les ethnologues qui ont si brillament façonné le mythe du "bon sauvage" ont aussi fait du travail de terrain à ma connaissance. Est-ce que le travail de terrain est un gage de crédibilité ? Est-ce que le fait de vivre 5 ans chez les pygmées ôte au chercheur tout sentiment de supériorité, et lui garanti une compréhension totale et impartiale de leur culture ? Est-ce que ce qu'il apprendra sur les pygmées X s'appliquera automatiquement au pygmées Y ? Est-ce que les théories de Diop sont immuables et universelles ?

Citation:
Je t'ai invité à lire son ouvrage, pour la simple et bonne raison qu'avant de l'ouvrir sur ce sujet, tu te dois impérativement de connaître les fondements historiques de l'apparition et du dévellopement du matriarcat et du patriarcat au sein des sociétés humaines.
Afin de pouvoir étayer tes propres arguments en prenant en compte les acquis de l'érudition scientifique internationale.

Je t'ai invité à le lire afin que tu sois à même de m'expliquer par toi-même, en fonction de tes propres connaissances que je n'aurais pas du sujet, en quoi Diop aurait tort ou raison,


Qui parle d'avoir tort ou d'avoir raison ? Tort ou raison à quel sujet d'ailleurs ? Diop défend les vertus du matriarcat, je défends les vertus du patriarcat, il est où le problème ? Les deux types d'organisation sociale ont toujours coexisté en Afrique que je sache, mais il y en a une qui serait mauvaise parce que les Européens ont la même et que CAD ne l'approuve pas ?

Je me demande bien comment les Africains pouvaient penser avant l'arrivée de Cheikh Anta Diop, puisqu'il est le premier être humain doté d'un cerveau...


Citation:
et surtout que tu me dises sincèrement ce que t'inspire le fait de voir un simple "point de vue", trouver justement un si bel écho dans les théories, aujourd'hui dépassées, proposées par des chercheurs du XIX et début XXe s issus de sociétés patriarcales plaquant leur vision mysogyne et progressiste du patriarcat vis-à-vis du matriarcat.
Comment donc ces derniers auraient pu touché du doigt à l'époque, une vérité que tu sembles détenir aujourd'hui ?
Je te pose sincèrement la question.


Ce que ça m'inspire ? Que le patriarcat n'est pas une exclusivité occidentale, et que toutes les cultures qui sont régies par ce système , de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Océanie, en ont une définition et une conception qui leur sont propres, et celles-ci ne sont pas nécessairement empreintes de mysogynie.

A moi de te poser une question. Où vois-tu de la mysogynie dans la définition du patriarcat que j'ai donné plus haut ?

Citation:
Voilà pourquoi je n'ai que faire de ta vision caricaturale de la recherche fondamentale et/ou académique, ou de tes attaques flirtant le raz des paquerettes envers toute personne s'inscrivant dans les champs d'investigations ouverts par feu le professeur Cheikh Anta Diop.


La parano, c'est le nouvel argument à la mode ?

Citation:
Ce dernier, lui n'insultait jamais ses adservaires (même et surtout les plus acharnés d'entre eux), il aura toujours pris sur lui de chercher à comprendre leurs point de vue afin de mieux défendre et expliciter le sien.
Jamais, il ne serait permis de dire, "j'en ai rien à foutre de ce que peuvent dire les blancs sur nous les noirs", "je fais mes propres recherches dans mon coin et basta."
Et de la même manière, Diop n'a jamais interdit qui que ce soit de le contredire, bien au contraire, et je peux te dire, qu'ayant défié l'intégralité de l'érudition occidentale, il ne fut pas déçu à ce niveau là.


Et ça continue... Pardonnez-moi Saint Cheik Anta Diop car j'ai insulté Soundjata et je lui ai interdit de me contredire. Je ne sais pas quand ni où, mais lui il le sait.

Citation:
Cette démarche, faussement séparatiste et véritablement j'menfoutiste, est anti-scientifique, étant donné que la vérité scientifique ne peut éclater qu'après épuisement totale de la confrontation intellectuelle, cf exemple éclatant du Colloque du Caire en 1974.
Mais surtout cette démarche, ne fait que reproduire ce que l'on aura toujours reprocher aux africanistes et autres théoriciens ignorants des réalités intrinsèques des peuples qu'ils étudiaient, à savoir leur incapacitésà prendre en compte le point de vue des autres, à plus forte raison de ceux dont ils prétendent étudier les moeurs et faits de civilisations.


Et le matriarcat dans tout ça ?

Citation:
Serait-ce trop te demander d'appliquer cela à l'échelle de ce modeste échange entre grioonautes ?


Je ne te promets rien, mon cher Soundjata. Comme tu le soulignes si bien, je suis assez inculte sur les bords...

Citation:
Ou bien sous prétexte que nous ferions pas partis du "système académique officiel", nous devrions verser dans une médiocrité intellectuelle qui ne sera profitable à personne.


Toutes mes excuses, pour avoir fait perdre son temps à votre sommité.

Citation:
En tout cas, je n'ai vraiment pas l'impression de t'avoir insulter.

Shocked

Citation:
Aussi et pour reprendre la boutade de Marvel, mais cette fois-çi, sans ironie aucune: si tu souhaites véritablement révolutionner la sociologie humaine, tu ne saurais faire l'économie d'une étude approfondie de toutes les théories développées depuis plus de 200 ans par des personnes qui ne t'auront pas attendus pour débattre d'un "point de vue" dont Diop et bien d'autres chercheurs aussi bien blancs que noirs, avant et après lui, auront déjà démontrer l'inanité.

Et si, au terme de tes investigations, tu es capable de mener à bien une révision complète de la recherche en proposant comme Diop lui-même une nouvelle rupture épistémologique, je lirais avec grand plaisir les résultats de tes propres recherches, et auquel cas, j'accepterais volontier de me plier à tes analyses pour peu qu'elles soient solidement argumentées.

Car jusqu'ici, tu ne fais jamais que reprocher à Diop et ses suivants ce qu'il reprochait déjà aux autres et se refusait donc à faire lui-même.
Preuve ultime que tu ne l'a jamais lu...

Voilà pourquoi je t'ai invité à le lire, car ce n'est pas tant par les faits qu'ils démontrent que tu saurais l'apprécier, mais surtout par sa probité intellectuelle hors du commun.

Voilà ce qui inspire véritablemnet l'oeuvre de ce chercheur, à savoir une droiture et une sagacité intellectuelle sans faille, plus que le fait de dire qu'il détiendrait je ne sais quelle vérité absolue.

Pour la confidence, moi aussi, il fut un temps où je fis un rejet violent de cette science "très officielle" qui m'a pourtant nourri toute mon enfance. Or c'est en découvrant les ouvrages de chercheurs kamites que j'aurais retrouvé le goût de la curiosité scientifique qui m'avait fait défaut ses dernières années.

Je ne doute pas un seul instant du bénifice moral et intellectuel que tu gagnerais à ton tour à les lire attentivement.
Aussi, il serait dommage que tu gâches l'immense opportunité que t'offre cette espace virtuel pour mener à bien cette tâche.

En attendant ce jour, tu es déjà assurée (contrairement à ce que tu t'imagines) que je te lirais toujours avec grande attention .


Yeah, whatever...
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que tu veux Madi, mais il me semble t'avoir lancé un défi.
Il ne tient qu'à toi de le relever, désormais.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Ils y'en a qui risquent de se faire corrompre! peut être que c'est e la qu'ils cherchaient!? des procès ...des arrangements....

merci de nous ramener à la réalité de de ce débat. J'espère que ces affaires vont aller devant les tribunaux pour que le journaux incriminés apportent les preuves de ce qu'ils avancent.
La justice à mon sens doit punir de façon exemplaire, ceux qui seraient d'utiliser leur position pour obtenir des faveurs sexuelles et ceux qui auraient relayé de façon légère des accusations mensongères.
On est tout le temps en train de réclamer des états qui jouent leur rôle, la justice camerounaise a là l'occasion d'affimer les règle qui régissent la vie publique au Cameroun.
Le tarif pour les médias fautifs devrait être la fermeture et l'interdiction d'exercer pour le responsables. J'espère qu'il n'y aura pas de trop de tractations en coulisse.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Puis, Mouyabi, je te croyais un peu plus courageux que cela. C’est si facile de chanter les refrains populaires (et populistes), vieux de 2000 ans et politiquement corrects : « Je suis contre les pouvoirs en place, contre les pédés, contre la françafrique, contre la presse, contre les riches (que tu dis tous voleurs !!!), contre les intellectuels, contre les coups d’Etat, contre les élections, contre le tribalisme, contre l’appui des occidentaux, contre l’ostracisme des occidents …» (il n’y a qu’à ajouter « contre le choléra et contre la peste » et la boucle est bouclée) si ton rôle de vulgarisateur de pensée c’est de répéter ce que tout le monde dit depuis des lustres et qui est sûr de faire mouche dans la rue, je crains que tu ne vires à la démagogie.

je tenais vraiment à apporter mon soutien à ce post dans son ensemble. que ce soit sur la partie concernant l'homophobie que sur celle concernant les rapports entre le camerounais et le régime de Paul Biya.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les amis!
C'est lamentable
Mais alors lamentable, de voir combien vous vous divertissez à une ivresse effreinée de conflits internes, plutôt que de posez les vrais problémes, afin de trouver les vraies solutions.

Chacun de vous se prélasse dans son canapé à manifester des sarcasmes aux autres, pour assouvir des désirs ignominieux, à savoir : voir tout le monde réagir et envoyer des post, pour nourrir d'avantage vos infamies.

Un royaume divisé, peut il subsisté? un groupe de gens divisé et de surcroit complètement distrait par des anneries, peut il subsisté?
Pour quoi alors, vous faites vous la guerre sur des sujets stérils et sans fin.

Pour quoi ne comprenez vous donc pas, que c'est là un excellent moyen por les blancs de toujours nous asservir, nous diviser, pour mieux régner sur nous d'après le bon vieux dicton

Rien de constructif, dans vos allocutions, si ce n'est de la réthorique vide de sens, et de l'exibition pornographique intellectuelle, pour se prouver les les autres combien vous êtes garnds penseurs.

vous vous leurrez les amis, ni l'afrique ni la diaspora n'a besoin de de vos boulimies "schisofréniques " à gagner les gens à vos théories ignobles et ineptes; plutôt que de poser des actions, à l'instar des Noirs aux USA, en loccurence Farrakhan qui met en place tout un mvt avec des actions concrètes JESSE JACKSON.

Voyez vous même combien vous vous dispersez dans tous les sens, plus personne ne sait de quoi parle le sujet, y en a qui sont dans des reglements comptes, d'autres se promènent sur le patriarcat et le matriarcat, d'autres encore encore s'en prennent à la réligion et à la morale, et d'aucuns concentrent leurs énergie contre un individu.

ça se voit vraiment que vous manquez de projets, d'initiatives et d'actions concrètes, à défaut vous vous emparrez de l'héritage grec: LE LOGOS le LOGOS et encore LE LOGOS, aucune action cependant.

Mais enfin ne dit- on pas que les noirs ne savent rien faire si ce n'est se haïr entre eux, et singer le blanc dans tout ce qu'il a de neffaste.

Et vous ne faites rien pour démentir ce dicton. c'est désolant.

Et sortez moi tous, la même chanson de tous les jours, comme quoi c'est des cliché, des préjugés, hé oui c'est en pronant cette chanson que ceux qui manquent d'actions essayent de se déffendrent.

Malheureusement pour vous la chanson est trop bien connue et ne fait plus le top du hit.

Pensez tous à ceci: "SI LES NORS NAGISSENT PAS, ALORS QU'ILS DISPARAISSENT, CAR AVEC L'INERTIE D'ACTIONS DONT ILS FONT PREUVE, ILS SONT VOUES A L'EXTINCTION." Disait un blanc

Très cher Mouyabi, merci d'avoir suivi mon conseil. Je sais que tu comprendras de quoi je parle.

SI NOIRS SAVAIENT SI NOIRS POUVAIENT.

L'enfant noir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

ced a écrit:

Pour quoi ne comprenez vous donc pas, que c'est là un excellent moyen por les blancs de toujours nous asservir, nous diviser, pour mieux régner sur nous d'après le bon vieux dicton

je crois que c'est tout le contraire. On ne souffre pas d'excès de débat d'idées, mais plutôt d'absence de débat. Et ce n'est pas en traitannt avce mépris tout ce qui n'est pas de ton avis et en ressortant comme à chaque fois le blanc, que les choses s'arrangeront. Continue donc de te délecter de toutes les listes que tu trouveras.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ami jofrere!
Je te réponds par ce qu'au fond de toi, j'en suis sûr, il ya de la sincerité avec toi même et de la bonne volonté.

Car s'il me fallait répondre à tout va, je n'aurai plus le temps de faire ce que j'appelle des actions concrètes ou du moins des bribes d'actions à mon humble niveau.

En effet mon ami, tu ne te trompes pas de dire que je n'ai pas à traiter avec mépris tous ceux qui ne sont de mon avis. Si un temps soit peu j'ai laissé échapper de mes propos, cette impression, puisses tu m'en excuser.

Seulement, tu n'es pas sans savoir, que dans le milieu politique dans le pays où nous sommes, la virulence dans le discour est de rigueur.

Cela n'est en rien manifesté du mépris à ton égard, mais c'est tout simplement dû à la teneur et à la hauteuraisi qu'à la vivacité de la discussion.

Je suis partisan acharné de la liberté d'expréssion, mais chacun d'entre nous doit assumer ce qu'il dit, soit les appuis soit les attaques des autres.

Quand par exemple Dieudo fait des déclarations sur le lobby sionniste, combien même elles dérangent certains, j'estime qu'il est en droit de le faire.

Et autant j'estime que les sionnistes ont le droit faire des déclarations selon lesquelles: les Noirs sont une menace pour eux, et que les noirs sont des sous hommes ou encore que les noirs ne devraient pas exister. Les sionnistes ont le droit de dire cela, en vertu de la liberté d'expression.

Mais quit à eux d'assumer ensuite leurs dires s'ils sont coinfrentés à de vives réactions.

Donc tu vois, je suis tellement pour la liberté d'expression que j'accepte même que les sionnistes disent leurs déclarations telles quelles. Je n'y ai aucun problème. Ils ont le droit de penser ce à quoi ils pensent. et tout comme on a le droit de les confrenter à leur dire. Ce qui là encore n'enffreint en rien la régle de divergence d'opinions.

Tu vois alors que je pense que la divergence d'opinions apporte une certaine richesse, mais qu'il faille éviter la désunion, la diversion et la perte et confusion identitaires à notre niveau par rapport au combat que nous poursuivons tous, celui de voir un jour les noirs complètement libres: politiquement, économiquement, mentalement, et ainsi de suite.

Par rapport au fait que je cite souvent les blancs, c'est très simple mon ami, car vois tu, je pense que les blancs, et je suis en droit de le dire sans tourner autour du pot et sans faire de langue de bois, sont la racine évidente de tous nos maux.

Il n'en deumeur pas moins que nous avons nous les noirs notre part de responsabilité bien sûre que je ne nierai pas cette évidence, mais que eux en sont la première cause majeure.

Et j'aime à dire avec clarté, sans aucune ambiguité les choses tout en m'enfoutant du politiquement correcte, qui lui m'impose à dire les chosese d'une certaine manière. Comme le font les blancs qui n'osent pas dire qu'ils nous méprisent, à cause du politiquement correcte, ils font tout pour dire les choses autrement, alors qu'ils nous méprisent bel et bien.

Pour finir, afin de ne pas tomber, dans ce que je reproche moi même aux autres: le fait de détourner le sujet; je vais m'arréter là. Et bien sûr en respectant ce que tu pouras dire dans la suite, d'autant que je n'y interviendrai plus.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

dans ton modèle
la justice se fait elle par la rumeur?
le respect de chacun s'obtient il par la délation?
Une bonne presse est elle une presse sans aucune crédibilité ni éthique? ou peut-être n'est ce pas un sujet important?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

La construction des routes, des ponts se fait-elle MIEUX SANS l`homosexualite?

L`education des masses se fait-elle MIEUX SANS l`homosexualite?

La construction d`un avenir pour les generations futures se realise-t-elle MIEUX SANS l`homosexualite?

Le mise en place des systemes de sante publiques se realise-t-elle MIEUX SANS l`homosexualite?

Le structuration et la restructuration des systemes scolaires obsoletes actuels se realise-t-elle MIEUX SANS l`homosexualite?

Etc ... etc....

Et après c'est toi qui parle de rhétorique alors que ce que tu viens de poster en est un des plus pures exemples selon moi..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

ced a écrit:
Mon ami jofrere!
Je te réponds par ce qu'au fond de toi, j'en suis sûr, il ya de la sincerité avec toi même et de la bonne volonté.

ced, il s'agit dans mon optique du débat contradictoire plus que nécessaire entre africains. Il s'agit de la confrontation de modèles, pourquoi les africains seraient les seuls à avoir tous la même vision des choses ou la même idée.
Ce que je refuse, c'est tous ces personnages qui ont depuis toujours de bonnes raisons d'interdire le débat public ou l'expression populaire en raison de l'ignorance, du tribalisme ou au nom d'un despostisme dont 40 ans plus tard on a du mal à voir l'éclairage.
Donc respect des individus et pluralisme des opinions. C'est ce que je demande à un média.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 13:53    Sujet du message: Re: heolooo Répondre en citant

mouyabi a écrit:
visiblement l`homosexualite n`apparait pas comme la condition suffisante et necessaire au developpement d`un pays aussi peut on s`en passer sans risquer de nous eloigner des sujets de fond.


Non en effet, l'homosexualité n'est en rien responsable du retard ou sera responsable du développement de l'afrique. C'est donc un faux problème alors ?

Pourquoi créer tant de baroufs quand la liste des anciens ministres multimilliardaires au Cameroun elle n'émeut personne !

Serait ce plus grave d'être homosexuel que voleurs et corrompus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que c'est ces arguments là Mouyabi? Tailler des pipes non plus n'aide pas au développement, ni sucer les seins des nanas, ni caresser des cuisses avant de pénétrer, ni tout un tas de choses... alors interdisons-les; ce sont des déviances qu'une société digne de ce nom ne peut tolérer. Tu parles de l'homosexualité comme si s'était une théorie économique, ou un programme politique. C'est une forme d'excitation sexuelle. Seulement sexuelle. Alors ne déplaçons pas le débat.

Tu parles de prendre ce qui serait utile chez les blancs. Mais la fellation, la sodomie hétérosexuelle, se rouler des patins et toutes ces pratiques dont grand-mère n’a jamais parlé, on ingurgite sans brancher. Le cunnilingus d’ailleurs, ceux qui ont mon âge et plus se rappellent que dans les années 80, début 90, personne en milieu africain ne pouvait avouer être un « caveur ». Que ta meuf te la taille, on se le racontait au lycée avec passion. Mais que tu descendes « à la cave » c’était le déshonneur le plus total. L’homophobie procède du même processus : c’est en réalité une résurgence du machisme et de la défense acharnée de la supériorité des hommes qui ne peuvent pas se rabaisser à « faire comme des femmes ». Vous n’avez pas remarqué que nos homophobes n’ont même pas pensé un instant que les chefs qui obligeraient des subalternes à avoir des relations de ce type peuvent être ceux qui se font mettre? Oh non. On plaint le déshonneur de l’enculé (enculeur n’est d’ailleurs pas une insulte) que l’on suppose automatiquement « subissant » mais l’autre qui tient le "rôle de l’homme" ne s’en diminue pas. On l’accuse d’abus de pouvoir, d’excès d’épicurisme, de satanisme, bref de volonté de se sentir supérieur à celui qu’il encule… Qu’une femme soit sodomisée, ou boive de la semence, c’est entré dans les mœurs parce que ça contribue à la domination mâle. Ca passe. Que deux femmes fassent l’amour, c’est digestible. Ca laisse même croire qu’elle le font faute d’homme et ça nous valorise, n’est ce pas. Mais il faut pas qu’un homme passe pour une femme. Ca non. Des tas d'hommes n'admettent pas se laisser caresser par leur copine ou épouse parce que ça les met en position de passivité contraire à la construction psychologique de nos sociétés rendues machos par le poids islamique et chrétien.
Vous avez dit homophobie? Mais non il n’y a que de la misogynie là dedans. On voit les femmes tellement bas, qu'un homme qui "encaisse" un autre homme atteint la même bassesse, et celui qui le fait encaisser est soupçonné de volonté mystique de domination. Parce que pénétrer c'est dominer et être pénétrée c'est être dominé. MISOGYNIE et rien d'autre. C'est l’expression la plus primaire du patriarcat le plus sauvage et de l’infériorisation de l’idée de la femme à son stade le plus inférieur. La place de la femme est un déshonneur pour ces gens là. Déshonneur pas seulement pour l’enculé, mais aussi pour toute la gente masculine ainsi trahie. C’est cela le véritable processus de fonctionnement de l’homophobie. Ceux qui ont compris qu’une femme que l’on baise n’est pas une femme que l’on soumet, qu’une femme que l’on épouse n’est pas une femme que l’on possède, une femme qui quitte son mari pour aller avoir des enfants avec un autre homme n’est pas damné pour avoir renoncé à son premier maître… ceux-là ont des valeurs matriarcales; c’est à dire qu'ils ont intégré l’équilibre des sexes.

La culture africaine est d'entretenir un silence sur l'homosexualité. Je ne crois pas qu'un homo ne serait heureux que s'il le crie sur tous les toits ou s'il s'embrasse dans les rues. Alors bouclons-la et ne répétons pas les prêches enflammés des églises chrétiennes et des mosquées qui y voient du satanisme, une désocialisation ou que sais-je issu des peurs de leur culture. Ca ne revet pas ces contours là chez nous. Alors ces envolées d'exorcisme sont de trop. Surtout que certains qui jouent aux plus fins avec la morale, sont les pires.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une analyse interressante , mème si la conclusion est douteuse...
De mème l'auteur exclut qu'il peu y avoir une homosexualité naturelle en Afrique, ce qui est totalement faux.


La dynamique anale de la politique au Cameroun

Pouvoir, société et homosexualité


Il a fallu qu'un journal de chez nous publie une liste de personnalités homosexuelles camerounaises pour que tout notre pays s'embrase et regarde soudain avec effarement ce que tout le monde savait pourtant depuis longtemps. Il a fallu que l'effarement public de la population devienne un torrent d'indignation et de protestation pour que nous ouvrions nos yeux sur un phénomène qui aurait dû attirer notre attention depuis longtemps et nous alerter sur l'état moral réel de la nation. Maintenant que le débat est lancé et que les commentaires sur l'homosexualité au Cameroun vont bon train, il est utile qu'une réflexion de fond éclaire les enjeux de ce que nous sommes en train de vivre au Cameroun face aux pratiques homosexuelles. C'est cette réflexion que nous proposons ici.
Nous aurions voulu, en tant que pasteur, donner un éclairage théologique et spirituel qui situerait le problème dans sa perspective officielle de l'église, comme l'a fait Mgr Tonyé Bakot dans sa condamnation claire et nette des pratiques homosexuelles dans notre pays. Nous aurions aussi voulu, en notre qualité d'animateur d'une Ong chrétienne d'écologie et de développement durable, le Cipcre, inscrire notre réflexion dans le cadre de notre foi en intégrité de la création. Ce n'est pas à ces niveaux que nous nous situons aujourd’hui. Note réflexion ne veut s'adresser ni aux seul(e)s chrétiennes et chrétiens, ni aux seules forces socio-religieuses qui cherchent une compréhension du problème à la lumière de ce que Dieu a vraiment voulu comme vison de la sexualité humaine. Nous voulons parler ici à l'échelle d'une réflexion d'anthropologie fondamentale et d'une analyse de l'histoire des mœurs, pour éclairer les unes et les autres sur les enjeux réels de l'homosexualité dans le Cameroun actuel.

L'homosexualité comme orientation sexuelle
Nous devons dire d'abord que l'homosexualité est une orientation sexuelle qui se pratique depuis des siècles. Dans la civilisation grecque, par exemple, l'exercice social et culturel de sexualité était perçu comme l'expression de l'amour entre les égaux. Les égaux, c'étaient les hommes entre eux. Les femmes étant considérées comme des êtres inférieurs, il ne venait pas à l'idée de l'élite sociale grecque de les considérer comme des partenaires dans l'amour. Elles ne servaient que comme simples instruments de la procréation. Dans une telle vision de l'amour, l'homosexualité apparaissait comme une pratique normale entre les égaux. Elle n'étonnait personne et ne provoquait aucune indignation. L'hétérosexualité non plus ne posait aucun problème : elle constituait le canal par lequel l'espèce devait se reproduire. Il arrivait aussi que l'hétérosexualité atteigne la dimension de l'amour, quand certaines femmes étaient jugées dignes de l'égalité avec les hommes, soit par leur beauté, soit par leur intelligence, soit par leur bravoure. Nous connaissons tous, grâce à l'œuvre d'Homère, les péripéties de la guerre de Troie, déclenchée à cause de la beauté d'une femme, Hélène. Dans l'œuvre même d'Homère, nous voyons aussi les guerriers affirmer leur bravoure grâce à l'amour homosexuel qui les liait entre eux.
La ville de Lesbos nous est connue pour ses pratiques lesbiennes qui furent, au sein de cette société, une réaction face à la philosophie érotique masculiniste. Les femmes y montrent comment, elles aussi, savaient s'adonner aux plaisirs charnels torrides entre elles.
Grâce à l'exemple grec, nous pouvons dégager une première vérité sur la sexualité. Cette vérité, nous l'exprimons ainsi : contrairement à ce que l'on croit, la sexualité humaine n'est pas un simple phénomène naturel d'attirance affective entre l'être mâle et l'être femelle, elle est une construction culturelle qui met en jeu une philosophie de la vie, une vision du sexe et de son rôle, un complexe de fantasmes et d'aspirations grâce auxquels l'être humain s'accomplit comme sexualité.
En disant que la sexualité est une construction culturelle, nous voulons mettre en lumière le fait que le vécu humain du sexe ne s'accomplit qu'en tant que distance par rapport aux déterminismes de la nature. Elle s'exerce dans un contexte social qui crée des règles, impulse des attitudes, module des pratiques qui peuvent ne pas correspondre à ce que l'on prend pour des évidences naturelles. Pour le dire autrement : le simple fait d'être sexué ne donne pas à l'homme ou à la femme les canons d'exercice de sa sexualité. Il ne définit pas les règles de la pratique sexuelle ni les modalités de l'art de l'amour. La manière de faire l'amour et l'art d'aimer sont des constructions, des inventions et des élaborations culturelles. Les cultures constituent et fabriquent leurs manières de vivre l'amour et s'épanouissent dans ces inventions.
Les Grecs avaient fait de l'homosexualité leur manière et leur art de vivre l'amour entre les êtres égaux. Ils l'avaient placée au-dessus de l'hétérosexualité, même quand celle-ci pouvait atteindre des sommets lumineux d'extases et de ravissements charnels.
Le choix grec fut le choix grec. Il n'avait aucune portée universelle. Les Chinois avaient fait un autre choix culturel face à l'amour. Ils avaient fait de l'hétérosexualité le sommet de l'art de l'amour, le plus merveilleux de tous les arts. Dans leur grand livre érotique, le Kama-Sutra, ils ont montré comment la sexualité dépasse le simple fait d'être sexué pour devenir le ciel même de l'érotisme, avec des pratiques de positions lubriques dans l'hétérosexualité. Dans la Chine antique, il n'est pas de doute que le lien physique entre l'homme et la femme est la voie royale et artistique d'accomplissement de l'amour. C'est leur choix culturel et le Kama-Sutra en est la preuve.
Quel a été le choix culturel de l'Afrique en matière d'orientation sexuelle ? Depuis l'Egypte antique, notre civilisation a fait le choix de l'hétérosexualité en poussant l'homosexualité dans le champ de la déviance. La civilisation pharaonique avait même poussé la radicalité de son choix jusqu'à inscrire la pratique homosexuelle dans la sphère du mal absolu, qui enlevait à l'être humain le droit d'entrer dans le royaume de l'Au-delà. Le fait même de placer ainsi l'homosexualité dans le champ maléfique prouve que cette pratique s'exerçait dans la société, mais qu'elle était condamnée et proscrite dans le choix culturel fondamental. L'Afrique traditionnelle s'est globalement inscrite dans cette vision pharaonique de la sexualité. Elle a globalement placé l'homosexualité dans la sphère de la déviance répréhensible.
Nous le savons tous et toutes aujourd'hui : aucune civilisation humaine n'a pu vivre et survivre en vase clos. La Grèce a dû rencontrer le monde judéo-chrétien et sa vision de l'homosexualité a été étouffée et écrasée par l'option hétérosexuelle des relations affectives, selon les règles religieuses issues des Ecritures saintes. Elle a été vaincue par un autre choix culturel, pour ainsi dire. L'Occident actuel est en train de faire retour à la Grèce et de remettre l'homosexualité au cœur de sa vision de l'affectivité humaine, au nom de droits humains, sans pourtant reprendre la vieille vision de la femme comme simple agent de la procréation. Homosexualité et hétérosexualité n'y posent pas de problème. Elles deviennent de plus en plus des modalités socialement et culturellement acceptées. C'est le nouveau choix culturel du monde occidental.
Dans la dynamique de la rencontre des civilisations, la tradition chinoise du Kama-Sutra a conquis le monde. Après avoir pénétré les cours royales et les harems des princes orientaux, elle s'est internationalisée en l'exaltation d'érotisme tonique et flambant en Occident, avec des pratiques amoureuses plus fines comme avec les mœurs les plus dépravées. De là, elle a pénétré le monde entier. Nos modernes revues, livres, films, Cd et Dvd pornographiques s'inscrivent dans cette tradition. Son esprit érotique a conquis le monde et la sexualité est devenue un haut lieu d'inventivité humaine où tout concourt au plaisir : masturbation, fellation, sodomie, production d'objets pour l'érotisme individuel ou en collectif, pratiques d'échangismes et idéologie de la libération de tous les fantasmes possibles.
L'Afrique a déjà été conquise par ce souffle de l'érotisme. Nous le savons. Elle est maintenant livrée aux assauts de l'homosexualité. Ainsi va le monde, et il faut le savoir.
Posons maintenant la question suivante : si la sexualité humaine est plus une construction culturelle qu'une simple copulation physique et que le jeu de la rencontre des peuples fait circuler dans tous les coins du monde des choix érotiques différents, pourquoi la révélation publique de la situation de l'homosexualité au Cameroun a-t-elle créé un choc populaire de si grande ampleur ? Notre réponse à cette question est celle-ci : certes, le fait homosexuel est déjà en soi choquant dans l'imaginaire culturel populaire en Afrique ; mais ce qui choque et indigne le plus les esprits au Cameroun, c'est le lien entre homosexualité et exercice du pouvoir politique dans notre pays. Que l'homosexualité soit devenue un mode d'accès au leadership et qu'elle s'amplifie comme manière d'avoir place au soleil pour la jeunesse, voilà ce qui fait problème. Considérons avec attention cette dimension du problème. Pour comprendre ce qui se passe en matière d'homosexualité, il faut savoir qu'elle n'est chez nous ni une homosexualité naturelle (orientation inscrite dans l'être même de la personne) ni une homosexualité culturelle (adoptée par le fait qu'elle fait partie des possibilités qu'offre la société de façon publique, mais une homosexualité rituelle, alimentaire et imposée.
Elle est rituelle parce qu'elle est devenue un symbole d'appartenance à des sociétés ésotériques venues d'Occident, qui cooptent nos élites pour noyauter nos sociétés et les maintenir sous la coupe d'un pouvoir politique dont l'homosexualité fonctionne comme un signe d'allégeance à un système qui nous domine, nous écrase et nous appauvrit.
Elle est alimentaire parce que les personnes qui s'y adonnent le font pour des besoins de pouvoir matériel et de souci d'enrichissement, sans croire du tout que leur mode de sexualité est autre chose qu'une déchéance, une perte de leur propre humanité constituée par les valeurs fondamentales de notre culture africaine.
Elle est ainsi une homosexualité imposée, une homosexualité d'esclaves. Nos homosexuels ne sont, au sein de l'imaginaire public, que le miroir de la domination occidentale sur nos pays. Ils en sont les agents pitoyables qui ne suscitent en nous qu'un profond mépris. Quand on sait que ces personnes représentent l'élite même de notre pays, c'est toute cette élite qui devient pitoyable. La liste publiée par le journal L'Anecdote devient ainsi la liste de la honte : la honte que l'élite dirigeante devrait éprouver de n'être plus qu'une caste d'hommes et de femmes de paille, au service d'un système de domination inacceptable dans une Afrique en quête de la liberté et de la dignité.
Une nouvelle invention théorique camerounaise
Dépassons maintenant l'analyse de l'indignation populaire pour élever le débat à une échelle plus théorique.
Nous assistons, en fait, à la mise en lumière d'un processus sociopolitique dont il faut prendre conscience au Cameroun aujourd'hui. C'est ce processus que la population commence à découvrir et qu'elle refuse, par fierté et par dignité. Appelons-le le processus de la déchéance du leadership camerounais.
A l'heure de la lutte pour l'indépendance du pays, le leadership était dominé par la politique de la tête. Avec des leaders comme Ruben Um Nyobe, le Cameroun réfléchissait sur son destin, luttait pour son indépendance et engageait son avenir dans la perspective d'une révolution de la raison. Ce Cameroun a été décapité par les forces coloniales.
Celles-ci ont créé un système néocolonial fondé sur la politique du ventre. Avec cette politique, on ne réfléchit pas, on mange.
Le Cameroun du ventre est devenu un pays d'inégalités, de misère et de désarroi : un pays pauvre très endetté où les populations s'enterrent dans la souffrance pendant que l'élite politique s'enrichit de façon insultante.
Aujourd'hui, on est à une nouvelle étape qui vient de s'ouvrir : celle de la politique de l'anus. Elle signifie que le pays ne peut plus compter sur son élite pour bâtir son avenir. Cette élite n'a plus de tête. Elle a rempli son ventre de toutes les turpitudes et de toutes les immoralités. Il ne lui reste plus que son anus pour vivre dans son propre univers nauséabond.
Curieuse déchéance de la nation ! C'est cette déchéance de la politique camerounaise qui fait honte aux Camerounais et aux Camerounaises aujourd'hui.
Honte à leur dignité, honte à leur fierté, honte à leur avenir.
C'est pour cela que nous devons lutter de toutes nos forces contre cette homosexualité d'esclaves et des dégénérés culturels : tous ceux-là et toutes celles-là donc l'indignation sainte ou le silence embarrassant prouvent qu'ils sont conscients eux-mêmes du caractère répréhensible de leurs actes, non pas seulement face aux fondement éthiques de notre culture, mais face aux lois de notre pays.

Par Jean-Blaise Kenmogne


_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

@Bamiléké
par rapport à ton article.
Sur la question de l'homosexualité dans les sociétés africaines, je crois que le débat sur ce forum est très riche et très instructif. Mais le fait que les egyptiens ou les grecs aient fait ceci ou cela ne me semble pas influencer le débat au sein de la société camerounaise où qu'on le veuille ou non, les gens sont partagés entre le tabou lié à cette pratique et une forme de tolérance.
Concernant le lien qui est fait dans l'article entre homosexualité et pouvoir
Citation:
ce qui choque et indigne le plus les esprits au Cameroun, c'est le lien entre homosexualité et exercice du pouvoir politique dans notre pays. Que l'homosexualité soit devenue un mode d'accès au leadership et qu'elle s'amplifie comme manière d'avoir place au soleil pour la jeunesse, voilà ce qui fait problème.

là, je trouve qu'il y a eu beaucoup d'accusations et à ma connaissance aucune preuve apportée. Le problème reste entier.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 19:54    Sujet du message: Re: et puis >>>> Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Ce qu`il faut a un pays comme ca c`est un regime dictatorial autoritaire et rigide afin de redonner un ideal commun, eduquer les masse et espere avancer si pas simplement stopper l`hemorragie.

Au regard de l'histoire je ne crois pas qu'on puisse constater un lien direct entre l'exercice d'un pouvoir dictatorial sur une société et le niveau d'honnêteté et de probité au sein de cette société. Justifier la mise en place d'un tel régime au fait qu'un pouvoir serait corrompu n'a pas grand sens, à moins de penser que ce n'est pas le seul pouvoir qui est corrompu mais l'ensemble de la population. D'où j'imagine, l'utilisation de l'expression
Citation:
éduquer les masses

_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien qu'on me cite un "régime dictatorial rigide" qui a fait progresser économiquement et socialement un pays, ce qui est évident dans le Globe où nous vivons, c'est que les régimes ou ést exercé le partage du pouvoir et la liberté d'expression ont dans l'ensemble une meilleurs situations économique et social que les dictatures!

Quoi Cuba, corée du nord, meme l'indonésie sous souharto grand constructeur de batiment n'a pas connu un développement social equivalent à celui des puissances les plus avancés économiquement!

Si l'homosexualité semble être un passage obligatoire pour reussir politiquement et socialement c'est d'abord parcequ'on est dans une dictature, donc croire qu'un autre dictature changerait les choses relève de l'utopie!

Mobutu s'est imposé en disant qu'il fallait restaurer l'ordre, il s'est offert des femmes de certains de ses ministres, il a été un dictateur très dure, mais quel a été le résultat de sa dictature pour les congolais!!!? rien économiquement ce pays riche dans son sol et ses hommes est l'un des plus pauvres du continent, et socialement les gens s'adonne à toutes sirtes de trafiiques pour vivrent, donc la dictature comme remède j'y crois pas!

C'est d'abord parcequ'ils sont voleurs et criminels que le cameroun est dans la situation où il est, et non parcequ'il y aurai un taux élèvé d'homosexuels dans le pays!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

MOUYABI !

Tu spécules sur quoi au fait!?

MOBUTU, BONGO, EYADEMA, OBIANG NGUEMA, SASSOU NGUESSO, BIYA...
quoi! tu contestes le fait de dire qu'ils sont dictateurs?!

En plus tu penses comme certains blancs que tu dénonces que nous sommes des être inférieurs incapable de faire nos propres constats!

Car apparement pour toi, il suffit d'arriver à un resultat ou un constat similaire ou semblable à celui qu'aurait fait un blanc, pour déduire que nous sommes manipulés!

A ce rythme il faudrait interdire aussi les maths, la physique et la bio dans nos écoles car assurement là les risques pour avoir les même résultats qu'un blanc sont élèvés!

Ou as tu vu une dictature rigide comme tu dis, donné un vrai coup de fouet à l'économie de son pays, il suffit de regarder la carte du monde pour contater que là ou les soins de santés, l'economie sont plus dévéloppés , c'est là où il y a beaucoup de pratique de liberté d'expression, de liberté de choisir son candidat à un poste breff une pratique courante et avancée de démocratie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo's
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuhh !!!
Tu confonds pédophile et homosexuel !!


ced a écrit:
Je dois dire que je n'en reviens pas, je suis vraiment écoeuré de voir que nous ne parlons pas d'une seule voie à ce sujet sur ce site. Je ne savais qu'autant de Noirs trouvaient l'homosexualité normale.

Moi qui pensait qu'à bali et dans tous ces coins en thaïlande (le paradis des pédophiles), on y trouvait que des blancs, je commence à comprendre qu'on y trouve des et pas en moindre quantité.

Cela étant je remercie, l'auteur de ce sujet, car ça m'a permis de voir que l'homosexualité chez les Africains se répand plus vite que le sida.

En tout cas merci, j'en aurai appris des choses.

Ya vraiment de quoi avoir peur pour le continent, si ses hommes sont incapables de faire la distinction des sexes, et sils aplelent bien ce qui est mal, au nom du politiquement correcte.



A tous ceux qui sont encore normaux, et qui font bon usage de leur raison, sachez que le combat est grand, mais courage la raison l'emporte sur la folie, j'ose croire.

Sur tout ne nous laissons pas berner par ces trompeurs habiles, et par leurs discours insidieux.
Si Noirs savaient si Noirs pouvaient.
Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 15:46    Sujet du message: Re: helloo Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Tu parles des suppots de l`occident mis en place pour maintenir l`Afrique a la traine?

Si tu les appelles dictateurs ais au moins le courage de dire qui les met en place.

Tu cites des dictateurs au service de l`occident et moi je te parle de patriotes de nobles et dignes individus qui peuvent tirer un pays vers la haut.

Le pire c`est que tu me pretes tes idees. laisse moi encore le droit de penser par moi meme.

Les Mobutu et autres que tu cites sont maintenus par l`occident. La Francafrique le plus grand scandale de la Republique est un bon livre ecrit par Verschave qui denonce la grande machination que tu n`ose pas mettre ici en evidence.


Les Mobutu et autres comme tu dis, que je cite sont des dictateurs maintenus ou non par l'occident! Ils sont des dictateurs et puisqu'on parle de Mobutu ce dernier à jouer les nationalistes un temps mais quel a été le resultat lui et sa famille se sont servi!

Si tu as des bon dictateurs donnent nous des noms , mais j'en doute En corée du nord ils n'ont pas été placé par les occidentaux, ah tu vas me sortir peut être que c'est les russes et les chinois, ce pays a du faire appel à l'aide international pour faire face à la famine!

Donc ta théorie d'une dictature rigide pour relever un cameroun à la dérive si autonome soit elle de l'occident, est bel et bien une utopie!

Moi je crois qu'on peut être patriote et démocrate!




mouyabi a écrit:

Nous savons comment sont traites les patriotes et comment vous louez les mediocres en place et leur faites la courbette pour qu`ils vous donnent a manger.

Alors pour l`amour du ciel je parle de la renaissance Africaine selon l`ideal des Africain pas de verite tronquee et de snobisme intellectuel.

Mouyabi


Donnes moi des noms de tes "patriotes" qui seront des dictateurs rigides qui vont bien diriger les pays africains!

Et qu'est ce que tu mets dans ton "idéal des africains"!? Un dictateur "bienveillant" à la tête de chaque pays!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 16:53    Sujet du message: Re: ma fois Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Cette discussion peut etre prolongee a l`inifinie car nous parlons en etant a deux niveaux de conscience tres differents.

Je parle de l`Afrique selon un ideal africain et toi tu en parles avec le prisme occidental.

Hitler etait un bon dictateur, Mussolini, Staline, Kaddhafi, Che Guevara, Fidele Castro etc. La liste est longue.

La democratie n`est pas nee dans la sauvagerie occidentale. Il a fallu passer par ce que les occidentaux ont appele le despotisme eclaire mais nous savons tous ce que ce fut, des epurations humaines.

L`Afrique q besoin de ca pour se lever. On ne peut accelerer et freiner.

On parle d`un pays c`est sous l`angle de la mediocrite:
Vole
corruption
homosexualite
affairisme
illetrisme
maladies
tribalisme

Crois moi pour batir quelque chose dans ces conditions la, c`est pas avec des grands sourires et une pseudo democratie magnifiee mais avec la force et la force. Ceux qui ne suivent pas ou veulent inciter a rester a la traine on les creve et c`est tout.
Ceux qui volent ou corrompent ou s`exercent a des pratiquent contreproductives on leur apprend a se tenir debout comme des humains.
Tu devris lire les solutions que je propose, le travail force pour ces animaux dans les fermes d`Etat et on les bride a vie eux et leur famille.

Mouyabi


Effectivement on ne peut surement pas voir les choses pareillement!

Hitler a amener l'allemagne où!?
ou en est cuba!? les cubains qui ont df'après toi un bon dictateur se prostituent auprs des touristes, c'est ça que tu appelles reussite!
Effictivement la liste de ceux qui tuent leur propre oeuple et s'en graisse est longue!
Ton ideal africain serait un castro, un hitler, un mussolini, sthaline le père des goulags!!! Le tribalisme et les genocides auront des beaux jours avec ce type d'homme!

C'est sure que moi ne revant pas de tel personnages pour l'afrique nous sommes diametralement opposés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, et quid des raisons bassement pécunières ?
Le pétrole par exemple, celui que les américains convoitent gouluement ?

L'anustocratie à bon dos je trouve...

Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 18:03    Sujet du message: Re: ma fois Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Je parle de l`Afrique selon un ideal africain et toi tu en parles avec le prisme occidental.

ce argument est l'équivalent d'une bombe atomique dans une guerre conventionelle. Il sert à faire cesser toute discussion. Ce genre de phrases relèvent plus du terrorisme intellectuel que d'autre chose.
On pourrait penser que cette façon de faire est récente, que c'est une idée neuve. Mais non, c'est un vieux discours des années 50/60 complètement éculé que cetains se complaisent à recycler en permanence.

mouyabi a écrit:

Hitler etait un bon dictateur, Mussolini, Staline, Kaddhafi, Che Guevara, Fidele Castro etc. La liste est longue.

je crois bien que tu as cité l'essentiel. Quelque chose me fait néanmoins penser que ton propos n'est pas tout à fait réflechi, c'est l'apparition du nom de Che Guevara. Che Guevara était un révolutionnaire, un militant marxiste, un combattant, mais un dictateur ... je ne crois pas. A moins que tu ne me dises dans quel pays et à quelle periode.
Mais passons, tu me sembles subir une fascination non pas pour la "renaissance africaine" comme tu le prétends, mais plutôt pour le concept de régime autoritaire. c'est en tous cas ce que je retiens de tes posts.
Tu prétends que celui qui défend l'avènement de la démocratie en Afrique serait un pur produit de l'occident, mais dans ta liste de modèles, il y a une majorité d'occidentaux. Il y a quelque chose qui me semble relever à la fois de la confusion et du paradoxe.

mouyabi a écrit:

On parle d`un pays c`est sous l`angle de la mediocrite:Vole
corruption
homosexualite
affairisme
illetrisme
maladies
tribalisme

quand tu dis "On", tu parles de qui? des médias occidentaux?
d'un point de vue général, les africains quand ils parlent de leurs pays n'en parlent pas seulement sous le signe de la médiocrité. Donc là, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Pour finir, j'aimerais aborder la question de la relation entre les élites et les peuples. comme beaucoup de gens tu te répands à longueur de forum sur nos dirigeants corrompus à la solde des occidentaux, mais paradoxalement ton but ultime est comme tu le dis toi même "le reformatage des consciences".
Il faudrait savoir, soit le problème vient d'une caste de dirigeants incapables soit il est lié à mal plus profond chez les populations africaines qui nécessiterait une "reformatage" des consciences. Il faudrait trancher.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

POLICE: TROIS COMMISSAIRES SUSPENDUS


Motif : flagrant délit d’abus de fonction et escroquerie. Deux versions circulent sur la mise en œuvre de l’infraction


La première -la plus répandue d’ailleurs dans l’opinion- est celle d’une histoire d’homosexualité. Deux citoyennes françaises en visite au Cameroun surprises en flagrant délit d’homosexualité par un policier, par ailleurs, amant de l’une des Françaises. Celui-ci aurait mis la puce à l’oreille d’un des amis du commissaire. Et, ce dernier s’est offert la compagnie de deux autres commissaires pour arrêter et arnaquer les deux dames. Les compères exigeaient alors deux millions, pour la libération des compatriotes de Jacques Chirac. Mais, ils n’en recevront que la moitié sur place. Et ne lâcheront pas pour autant prise. C’est au cours de la discussion que les trois commissaires se feront prendre par d’autres éléments informés par une source inconnue.

L’autre version livrée par des sources policières précise que l’affaire se déroule dans la nuit du 27 au 28 février dernier. Cette nuit-là, les commissaires Albert Léopold Ebéné, Didier Kergnine Kerbai, et Junior Christophe Zogo, respectivement en service à la direction des renseignements généraux, division spéciale de contrôle de service et à la direction de la sécurité publique et un militaire nommé Ahmed vont mettre la main sur deux ressortissantes françaises : Metzer Céline Christiane Michelle et Cordeau Christelle. Motif, pratique d’homosexualité. Les deux dames tirées d’une bande de sept personnes, sont conduites dans les locaux de la Dgsn. Selon nos sources, les commissaires demanderont aux éléments de garde de quitter les lieux. Une fois seuls avec leurs victimes, ils vont user de méthodes amenant les deux françaises qui disent être en voyage d’étude à leur donner 2 000 000 de F Cfa, pour être remise en liberté.

Butins en mains.

Selon nos informateurs, les deux dames vont donner 1000 000 de F Cfa aux commissaires et à leur complice militaire. Mais, ils ne seront pas satisfaits. Les passeports seront retenus ainsi que 29 cassettes de marque Vhs dans lesquelles les dames, en visite au Cameroun, pour en savoir un peu plus sûr la publication de la liste de 50 présumés homosexuels avaient fait des enregistrement “ de tout et rien ” selon nos sources . En attendant le reste. Une fois libérées, elles vont alors, par l’entremise de quelques relations dans le monde de la presse, alerter les autorités policières qui ouvriront une enquête. Et, de fil en aiguille, nos hommes seront pris dans la journée du 28 février. Butin en main. Les 29 cassettes dans la voiture de l’un des commissaires, et l’argent dans les poches de chacun des quatre compères. Commissaire Ebene 325 000 F Cfa, Kergnine Kerbai 225 000 F Cfa, commissaire Zogo Junior 225 000 F Cfa, et le compagnon militaire 225 000 F Cfa. Ils passeront aux aveux et rembourseront la somme perçue chez dames Cordeau et Metzer. Ce qui ne les dédouanera pas aux yeux des autorités de la police : “ les mis en cause dont la responsabilité a été formellement établie ont été suspendus de leur fonction -3mois ndlr- sans préjudice de poursuite judiciaires à être engagées à leur encontre. ” Selon un communiqué du délégué général à la sûreté national Edgard Alain Mebe Ngo’o. Et au moment où nous mettions sous presse, les 29 bandes VHs étaient encore en possession de la police Cameroun qui compte prendre connaissance de l’essentiel de leur contenu.

Cathy Corinne KOUM
Publié le 02-03-2006
La Nouvelle Expression

http://www.cameroon-tribune.net/article.php?lang=Fr&oled=j03032006&idart=33418&olarch=&ph=y

La police balaie devant sa porte


MAKON ma PONDI
[03/03/2006]





Ils sont accusés d’abus de fonction et d’escroquerie.

Tout part de ces listes de présumés homosexuels qui défraient tant la chronique depuis quelque temps. Or, voilà : avec la révolution numérique, plus que par le passé, le monde est devenu véritablement un village planétaire. C’est ainsi que deux jeunes françaises, Medzer Céline Christiane et Cordeau Christelle, désireuses de comprendre les méandres du phénomène et la perception de celui-ci en milieu traditionnel débarquent récemment au Cameroun.

De sources proches de la délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), les deux étudiantes françaises réussissent à nouer des contacts avec les milieux homosexuels de la capitale dont elles tirent, semble-t-il, de précieuses informations qu’elles consignent dans des cassettes vidéo. Avant de planifier une descente sur Bangangté, à l’Ouest du pays. Pour la suite de leur voyage d’études. On ne sait trop comment les deux femmes ont suscité l’intérêt des trois fonctionnaires de police actuellement gardés à vue au commissariat central N°1 de Yaoundé. L’on peut dire à ce stade que les responsabilités respectives des trois comparses agissant en coaction les prédisposaient à une bonne connaissance du terrain. En effet, l’un des trois commissaires de police mis en cause est responsable de la recherche, des études et du suivi à la direction des renseignements généraux, tandis qu’un autre officie à la division spéciale de contrôle des services.

En tout cas, nos policiers qui, selon les mêmes sources, auraient bénéficié du concours d’un élément des forces de défense, n’éprouvent aucune difficulté à aborder leurs victimes, à les délester de leurs cassettes, à les menacer d’interpellation. Il sera demandé aux deux expatriées, pour rançon, la rondelette somme de deux millions de FCFA. Elles ne pourront finalement réunir que la moitié du butin très vite réparti entre nos " fins limiers ". Mission terminée. C’était sans compter avec la capacité de riposte des victimes qui disposent localement de quelques bonnes adresses. La hiérarchie policière est donc très vite saisie qui ordonne une enquête. On connaît la suite.

Le moins que l’on puisse dire des indélicatesses actuellement décriées est qu’elles ne surprennent pas véritablement. La police et, de manière générale, les forces de l’ordre, étant parmi les cinq secteurs les plus corrompus selon un récent classement de Transparency international. Les autres administrations dans ce palmarès sont les douanes, le système éducatif, la Justice et les services de santé. Il est significatif, à cet égard, que l’expression " mange-mille " ait été accolée durablement au corps de la police de notre pays. La regrettable arnaque dont ont souffert les deux jeunes françaises ternit donc un peu plus une image qui n’était pas déjà reluisante.

Autant dire que le DGSN a du pain sur la planche pour expurger du prestigieux corps qu’il dirige les " brebis galeuses " qui semblent s’y retrouver dans une proportion inquiétante. En témoignent les nombreux cas d’abus dont sont victimes les citoyens au quotidien. Ce qui se traduit par une baisse, voire une perte de confiance de la population envers la police garante de l’ordre et de la sécurité. Il en résulte des rapports sinon heurtés, du moins disharmonieux entre les deux entités dont la collaboration est pourtant indispensable. Ici comme ailleurs.

Dans le contexte actuel d’intensification de la lutte contre la corruption, les fonctionnaires mis en cause ont certes été suspendus de leurs fonctions, par mesure conservatoire. Mais ils pourraient, de source proche de l’enquête, affronter très prochainement les rigueurs du conseil de discipline et, peut-être même, des instances judiciaires.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

les pervers du village :
Corruption, sexualité et déréliction en post-colonie



L’économie politique de la corruption dans les sociétés post-coloniales d’Afrique est relativement bien connue. Ce qui l’est moins, c’est son “ économie morale ”, c’est-à-dire, en dernier ressort, ses fonctions libidinales - celles qui sont liées au rapport entre désir, mort et génitalité. C’est la prévalence de ces fonctions libidinales dans les formes africaines de corruption qui différencie, à titre d’exemple, celles-ci des formes asiatiques.
En effet, la “ corruption africaine ” a ceci de particulier que son centre de gravité, ou encore son moteur principal, est d’abord le rapport entre le désir et la sexualité génitale – celle dont le propre est de donner lieu à des états d’intensité pure et crue. Du coup, en tant que course effrénée au désir, c’est une forme de corruption qui ne recule pas devant l’auto-destruction. En fait, l’on peut dire qu’elle va jusqu’à faire de l’auto-destruction (et donc du suicide) le signe ultime du désir. Quant à sa dimension génitale, elle doit être comprise comme désir de la dépense absolue et inconditionnelle – sans retenue. Voilà pourquoi elle tend à résister à toute symbolisation.
Que la corruption se soit enracinée à de tels niveaux de profondeur sociale et qu’elle ait fini par s’inscrire dans le temps long des coutumes locales et des structures psychiques s’explique paradoxalement par le fait qu’en raison de circonstances historiques diverses, les activités de corruption sont devenues le moyen par lequel les sociétés africaines subliment culturellement leur “ désir de mort ”, là où d’autres communautés humaines “ civilisent ” ce même désir par la guerre au loin ou encore, comme dans la vieille Europe, par les arts, le culte du profit ou, plus généralement, la production économique.
Poser le problème en ces termes risque d’étonner plus d’un. Ce serait oublier qu’historiquement, les “ élites ” africaines ont toujours entretenu avec “ l’acte de corrompre et d’être corrompu ” une relation qui n’était pas seulement objectale (la domination et ses moeurs), mais aussi socio-érotique (le calcul des jouissances). L’on peut, en effet, dater de la période de la Traite des esclaves, l’émergence en Afrique d’une forme de pouvoir dont la nature et l’essence, les conditions d’existence et d’action, les origines et les effets relèvent, strictement parlant, de la “ corruption ”.
La corruption, à cette époque, est alors l’équivalent de la “ licence absolue ” tandis qu’est considéré comme pouvoir tout ce qui s’incarne, de préférence, dans une pratique de la transgression – mais une pratique qui se veut en même temps une esthétique. En d’autres termes, à la faveur de la Traite des esclaves, les sociétés africaines rentrent dans un cycle où la corruption n’est pas seulement un pouvoir ; le pouvoir est fondamentalement une manière de corrompre, c’est-à-dire d’inscrire le rapport à soi et à ceux que l’on domine dans l’univers de la jouissance et des sensations. La domination, ici, ne consiste pas tant à exploiter le travail de ceux que l’on s’est soumis qu’à transformer ces derniers en autant d’entités dont la conversion en objets autorise une certaine expérience de la jouissance. C’est la raison pour laquelle, d’un point de vue historique, la corruption africaine est la marque d’un pouvoir qui ne cède pas sur ses désirs, même si ceux-ci l’entraînent dans une collision avec le maître absolu : la mort.

Un crâne de mort
On pourrait penser que ce qui précède relève simplement d’un argument théorique. Tel n’est pas le cas. En effet, au cours de la Traite des esclaves, corrompre et se faire corrompre participaient non seulement d’une manière d’exercer le pouvoir, mais d’une ontologie du pouvoir tout court. La manifestation la plus expressive de cette ontologie était la façon dont les “ élites ” de l’époque établissaient ou non une ligne de partage entre le monde des personnes humaines d’un côté et, de l’autre, l’univers des objets et des marchandises. Les êtres humains, sujets du potentat ou captifs de guerre, pouvaient en effet être convertis en objets/marchandises que l’on vendait aux négriers européens.
Leur “ valeur ” était mesurée à l’aune de la valeur des marchandises que le potentat acquérait en retour de la vente d’êtres humains. La conversion d’êtres humains en marchandises pouvait toucher y compris les membres de la famille proche ou étendue du potentat, voire ses alliés. Les objets reçus en échange étaient ensuite investis dans un double calcul : le calcul de la domination (dans la mesure où le commerce des esclaves servait à asseoir les bases du pouvoir politique) et le calcul des jouissances : fumer (tabac), se mirer (miroirs), boire (rhum et alcools), manger, se vêtir, copuler, amasser femmes, enfants et dépendants.
Il y a donc, dans l’histoire africaine, une figure du pouvoir qui a pour signifiant central le “ parent vendu ou mort ”. Cette destructivité principielle, ce trou dans la manière d’imaginer la vie, le travail et le langage - c’est ce qu’il faut entendre par “ corruption ”. Historiquement, c’est cette destructivité principielle qui autorise à faire de la corruption l’équivalent du cannibalisme, de la pratique des sacrifices humains et de l’inceste tout à la fois. Cette destructivité a pour origine l’assujettissement des élites africaines à une certaine pratique de la jouissance qui s’apparente à la vénération d’un crâne de mort. Car ce qui s’exprime à travers la corruption - à l’époque de la Traite comme aujourd’hui - c’est avant tout un certain instinct de mort dont le propre est de participer à la fois du suicide et de l’homicide. La “ corruption africaine ” est une configuration psychique dans laquelle la mort, sous le masque du pouvoir, de la jouissance et du désir, se présente et s’impose comme la figure privilégiée du réel.
Dans une large mesure, la colonisation ne fit que prolonger ces dispositions psychiques. Elle inventa maints dispositifs à cet effet. Très tôt, au lendemain des guerres de conquête et de “ pacification ”, aussi bien les rouages du marché que la machine administrative et bureaucratique, voire les figures de la coercition, se mirent à fonctionner dans cette perspective, sur fonds d’une culture du syncrétisme indifférencié. En créant pour les Africains des opportunités d’investissement libidinal dans des objets d’autant plus désirés qu’ils étaient rares, la colonisation instrumentalisa à son profit les deux pulsions qui, historiquement, habitent le pouvoir sur le continent depuis la Traite des esclaves, à savoir, d’un côté la pulsion de mort et, de l’autre, l’instinct de jouissance - le pouvoir corrompu étant celui qui donne libre cours à ces deux pulsions au point de s’y identifier totalement.

La loi des fétiches
Mais on l’oublie trop souvent : l’instinct de jouissance auquel sont assujetties les élites africaines post-coloniales a également sa source dans une économie symbolique qui détermine fortement les manières de penser, d’agir et de vivre des sociétés qu’elles dominent. L’un des piliers de cette métaphysique de l’existence est la place prépondérante que l’on accorde à l’état communiel entre l’être humain d’un côté et, de l’autre, les objets, la nature, et les forces invisibles. À titre d’exemple, l’on n’a pas mesuré jusqu’à quel point la croyance en la division du monde entre le visible et l’occulte favorise des pratiques de corruption et de sujétion. Une telle géographie de l’univers accorde la suprématie à l’univers invisible, origine secrète de toute souveraineté. Elle fait de la personne humaine toujours le jouet de réalités qui la dépassent.
Cette absence d’autonomie individuelle trouve son expression la plus manifeste dans une économie de la subordination dont les formes varient sans cesse. Il s’agit d’abord de l’assujettissement au présent. À bien examiner la façon dont les élites conduisent leur vie et celle de leurs pays, c’est à peine si le passé existe. La propension à oublier tout et très vite est partout la même, de même que la difficulté que ces sociétés éprouvent à générer une mémoire collective ou à bâtir un patrimoine. Il suffit, par exemple, de voir la façon dont les insignes de l’héritage sont frappés de négligence, des monuments architecturaux hérités du passé aux cimetières.
S’ajoute à cette conception du temps le mépris qui se rattache au futur. Partout domine la perception selon laquelle aussi bien l’argent, le pouvoir que la vie sont régis par la loi du hasard. D’immenses fortunes sont bâties du jour au lendemain sans que les facteurs qui y ont contribué soient, le moins du monde, apparents. D’autres fortunes se volatilisent au même rythme sans cause visible. Rien n’étant certain et tout étant possible, l’on prend des risques avec l’argent comme on les prend avec le corps, le pouvoir et la vie. Aussi bien le temps lui-même que la mort se ramènent à un immense jeu de hasard. D’un côté s’est imposée une conscience aigue de la volatilité et de la frivolité de l’argent et de la fortune et, de l’autre, une conception instantanéiste du temps et de la valeur. Temps et valeur sont conçus comme contenus dans, et s’épuisant dans l’instant.
Vient, ensuite, l’assujettissement aux fétiches ; ou encore celle des femmes aux hommes, des enfants aux parents, et, plus fondamentalement encore, de tous aux “ ancêtres ”, et donc du pouvoir de la mort sur celui de la vie. Cette dernière est donc conduite à partir d’un postulat fusionnel qui touche aussi bien le rapport aux choses qu’à la famille. Tout ceci explique, plus qu’on n’a voulu le croire, la forme que prennent les tyrannies africaines ou encore les formes d’expression de la violence sociale – tangibilité, tactilité, palpabilité. Dans ce contexte, la corruption devient une énorme machine sociale, tandis que l’économique, le politique, le religieux, le champ familial – tout est investi par la libido.
Le rapport aux biens de consommation et aux biens de prestige (femmes, enfants et alliés y compris) se décline sur le modèle de la pénétration de la marchandise dans l’âme du sujet et la transformation de ce dernier en homme-chien pour qui le vol est la même chose que le don, et le rapport aux gens se ramène à un bloc de dettes, comme dans le système des “ ancêtres ”. Tout, y compris la violence sociale, se forme dans cette relation créancier-débiteur – un système où l’on n’arrête pas de penser que la mort vient du dehors, comme la destinée.

Que faire ?
Que faire ? Eh bien deux choses. D’une part, il faudrait arriver à faire, d’un certain niveau de corruption en Afrique, l’équivalent d’un “ crime contre l’humanité ”. Un tel crime serait, comme les autres du même genre, passible de procès par une juridiction internationale. Dans les conditions d’extraordinaire dénuement et de précarité radicale dont des millions d’Africains font quotidiennement l’expérience, une certaine manière de s’accaparer de ce qui pourrait leur garantir un minimum d’existence participe, strictement parlant, du meurtre de masse.
D’autre part, il faut arriver à une situation telle qu’une certaine échelle de la corruption en Afrique soit assimilée à un “ acte terroriste ” et traité comme tel. En d’autres termes, la lutte contre la corruption en Afrique doit faire partie intégrante de la lutte plus générale contre le terrorisme à l’échelle internationale.
Ce qui précède suppose que l’on élargisse les définitions juridiques de ces deux catégories (crime contre l’humanité et lutte contre le terrorisme) afin qu’elles embrassent des cas de ce genre. Une nouvelle croisade internationale, semblable à celle qui conduisit au XIXe siècle à l’abolition de la Traite des esclaves, doit être initiée avec pour cible la corruption. Dans la mesure où la relation économique de l’Afrique à l’économie mondiale opère principalement par le biais de la corruption, l’on imagine l’impact que son éradication aurait pour le développement du continent africain.
Mais ce qui précède suggère également une chose. Pour sortir de l’état de corruption, les Africains devront s’émanciper, tôt ou tard, de la loi des fétiches. C’est ainsi qu’ils se libéreront, ipso facto, de leurs “ élites ” - pervers du village s’il en était.

@ Le Messager 2006

Par Par Achille MBEMBE
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 03:46    Sujet du message: Re: Le debut des douleurs Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Elèves lesbiennes : Le directeur du collège Eyenguè confirme l’exclusion



Alors que certains chefs d’établissements rechignent encore à reconnaître l’existence de ce phénomène au sein de leurs institutions, le collège Eyenguè choisit de crever l’abcès en assumant la sanction infligée.

Rien en ce vendredi 17 mars, n’indique au visiteur qui arrive au collège Eyenguè Nkongo, qu’un épisode particulier s’est déroulé ici lundi 13 mars. En ce jour de fin de semaine, la cour est toujours aussi bruyante. Les élèves, en uniforme de l’établissement, vont et viennent, ne laissant trahir aucune émotion particulière. Pourtant, ce lundi-là a été différent des autres. Alors qu’ils étaient au rassemblement pour la levée des couleurs nationales, les élèves apprennent de leur directeur, Edouard Eyenguè, l’exclusion de 11 de leurs camarades, âgées de 16 à 24 ans. Salve d’applaudissements dans les rangs. En plus du fait que ce procédé d’information est nouveau, c’est le motif du renvoi qui retient le plus l’attention. Les élèves radiées, toutes de sexe féminin, sont accusées de “ pratiques homosexuelles. ” Selon le directeur du collège que le reporter du Messager rencontre dans son bureau, cette sanction ne procède pas seulement d’un simple soupçon, mais a été prise sur la base de recoupements rigoureux qui ne laissent aucune place au doute sur la culpabilité des mises en cause.
Celles-ci, en dehors de quelques-unes, sont passées aux aveux complets dont Edouard Eyenguè affirme détenir les copies. “ Elles ont avoué sans contraintes, tient-il à préciser. Et devant la gravité de la situation, nous avons saisi le procureur de la République et notre hiérarchie, à savoir le délégué provincial des Enseignements secondaires, M. Ebonguè Ngoh, pour savoir la conduite à tenir. ” C’est sur la base des différents conseils recueillis à ces sources, que le conseil de discipline de

ESPACE PUBLICITAIRE


l’établissement prendra la décision d’exclure les 11 filles après avoir pris le soin, insiste le chef d’établissement, d’informer les parents des élèves concernées au cours d’une réunion. “ Nous voulons par cet acte d’exclusion, circonscrire le fléau pour éviter la contagion généralisée ”, explique M. Eyenguè. Fort de ce que “ c’est la discipline qui fait la réussite ”, il était important pour le conseil de discipline de l’établissement, de montrer l’exemple pour décourager les adeptes de ces pratiques déviantes condamnées par la communauté éducative et le code pénal camerounais, précise-t-on.

Contestations
Si certains parents se sont montrés compréhensifs à la démarche des responsables du collège Eyenguè Nkongo, d’autres ont eu du mal à avaler la pilule. “ Beaucoup se doutaient déjà que quelque chose ne tournait pas rond chez leur progéniture. Ceux-là avaient déjà initié des démarches en conduisant leur enfant auprès des prêtres exorcistes ou au village en vue de conjurer le mauvais sort qui croyaient-ils alors, poursuivait leur fille ”, souligne Edouard Eyenguè. Pour cette catégorie, l’homosexualité de leur fille ne sera qu’une demi-surprise.
A contrario, les autres parents se refusent à admettre la réalité présentée, rejoints en cela par certaines mises en cause. Las de multiplier les pressions sur les responsables du collège, pour les faire revenir sur leur décision, ils menacent aujourd’hui de saisir la justice pour faire rétablir les droits des élèves bafoués et contraindre les dirigeants à revenir à de meilleurs sentiments. L’éventualité d’une procédure judiciaire contre le collège n’inquiète pas outre mesure le directeur. “ Nous sommes sereins, nous avons un dossier costaud et prêt à faire face à toute procédure ”, rétorque, tranquille, Edouard Eyenguè.



Par Frédéric BOUNGOU


Si c'était ta fille Mouyabi, comment réagirais-tu?
J'écarte d'emblée les réponses qui nous feraient tourner dans un débat inutile.
Pas en la conseillant de changer, je ne connais pas un seul homo qui ait changé par conseil.
Pas en considérant que tu l'aurais éduquée pour ne pas l'être, car 99% des parents d'homos sont homophobes.
Pas en la soignant, il n'existe aucun traitement connu à ce jour.
Alors que ferais-tu après avoir remis une médaille au directeur?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Considérant qu'en plus tu aurais une fille adolescente déjà certainement perturbée par le fait d'être homosexuel (à cet age ca va énormément cogiter)

mais qu'en plus elle serait doublement traumatisé d'avoir été humilié en public (la scène avec l'annonce dans la cour de l'ecole et tout le monde qui applaudit ca fait froid dans le dos).

Et qu'enfin, toi en tant que parent qui félicite le directeur tu n'en serais pas moins le père de la lesbienne...donc toi aussi dans l'oeil du cyclone.

Donc oui, moi aussi je serais curieux de savoir ce que tu ferais après si c'était ta fille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group