ISBN : 2-84893-026-8
Parution : février 2006
Prix : 18,50 €
Peu de temps après sa naissance, Lee Stringer se voit confié à une nourrice par sa
mère célibataire et sans emploi. C’est chose fréquente dans l’Amérique des années 60.
Ce qui l’est moins, en revanche, c’est que six ans plus tard, la mère vienne récupérer son fils.
Là commence l’histoire de Lee Stringer. Noir et pauvre dans une banlieue aisée de
ew York majoritairement blanche, il couve en lui une douleur et une fureur qui explosent
régulièrement à l’école. À la suite de ses éclats, il est envoyé pour trois ans dans un
établissement « spécialisé ». Ce récit décrit son expérience avec une profondeur et une
intimité intenses. L’enfant découvre le monde et façonne sa vie à partir des matériaux
qu’on lui donne, si usés soient-ils. C’est la chronique d’un combat pour « exister ».
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch
Lee Stringer est l’auteur de Un hiver à New York, témoignage poignant de ses
douze années vécues dans la rue et dans l’enfer du crack, publié dans dix-huit
pays. Ses textes sont parus dans The Nation et le New York Times. Il participe
à divers projets associatifs et vit à Mamaroneck, dans L’État de New York, où il
a grandi.
Le salon du livre de Paris approchant (Thème cette année LA FRANCOPHONIE
-pour le centenaire de la naissance de L. S. Senghor)
http://www.salondulivreparis.com/
les sorties francophones se bousculent.
Liv ka tonbé kon kannnnnnnnn an karenm.
192 pages
17,80 euros
ISBN (10) 2-915247-05-6
ISBN (13) 978-2-915247-05-3
sortie : 02-2006
Chants de la ville, chants des îles, chants des îles-villes, ces Prosopopées urbaines
exaltent l’imaginaire poétique d’auteurs contemporains d’horizons divers de la
francophonie, - d’Haïti, Martinique, Guadeloupe, Tunisie, Corse, Ile Maurice, Île de
France et Sénégal. Ouvrant la voie à ces voix inédites d’urbains, l’universel chantre
de la Négritude Aimé Césaire conte dans un entretien sa rencontre à Paris, dans les
années trente, avec ces deux grands poètes sénégalais disparus, - dont nous
célébrons cette année le Centenaire, - Léopold Sédar Senghor et Birago Diop,
francophones et fondamentalement africains.
René Depestre
Birago Diop
Suzanne Dracius
Jalel El Gharbi
Jacques Fusina
May Livory
Jean Métellus
Cécile Oumhani
Max Rippon
Amadou L. Sall
Umar Timol
et autres urbains
Sept nouveautés viennent de paraître fin février 2006.
• Paulo Coehlo, le courage d’être heureux par B. Ndagano (essai)
• As-tu lu Céline ? d’André-Alexandre Bonneton (essai)
• Abel… de Lyne-Marie Stanley (roman)
• Dans la fourche des deux rivières de Louis-Félix Ozier- Lafontaine (récit)
• Astuces et règles de base pour apprendre à lire et écrire le créole de Benzo (langue)
• Sur les chemins de l’histoire antillaise (en hommage à Lucien Abénon, décédé fin 2004) (histoire)
• La population de la Guadeloupe (1848-1946) de Raymond Boutin (histoire)
Le 16 mars 2006
lors de l’inauguration du salon du livre de Paris
sept autres nouveautés seront présentées à la presse...
• La création de l'île de la Tortue de Mimi Barthélémy et Catherine Bayle (album de jeunesse)
• Petit Hum-Hum de Claire Dublé-Verger et Nathalie Rak (album de jeunesse)
• Les deux saisons du Baobab d'Yves Pinguilly et Nadine Van der Straeten (album de jeunesse)
• Les terres noyées d'Eunice Richards-Pillot (premier roman guyanais)
• Histoire de l'assimilation de Serge Mam Lam Fouck (histoire)
• Malou raconte... de Marie-Louise Barthélemy (contes créoles)
• Maracaibo. Carnets d'un retour brisé de Patrice Louis (document)
11e participation consécutive d'Ibis Rouge Editions
au Salon du livre de Paris
Porte de Versailles Hall 1 Stand C 179
du 17 au 22 mars 2006
Un macchabée sur le trottoir tous les samedis, et méchamment arrangé.
POUr faire bonne mesure – et brouiller les pistes sans doute –, le tueur,
chaque fois, a pris soin d’arracher au pauvre zigue la peau du visage.
L’inspecteur Francis Zondi est dans le noir : il a l’habitude, c’est la couleur
de sa peau – on est à Soweto (Afrique du Sud), un endroit où ont toujours
rôdé d’inquiétants fantômes. Un endroit, surtout, où il faut beaucoup d’astuce
ou des poings solides pour s’en tirer. Mais où, comme partout ailleurs, le
combat pour survivre a ses règles : d’accord pour cogner, puisqu’il faut bien
finir par monter sur le ring, mais pas trop au-dessous de la ceinture – et en évitant
si possible de lester le cuir de ses gants de méchants renforts de ferraille, histoire
de faire mal… vraiment très mal.
Biographie de l'auteur
Louis-Ferdinand DESPREEZ. Né en 1955 à la ferme d’ « Avignon » – sud du Transvaal
(Afrique du Sud). Sa trajectoire littéraire – et d’ailleurs sa trajectoire tout court – est
rien moins que banale. Citoyen sud-africain (et se présentant non sans fierté comme
« Africain d’origine européenne »), anglophone dans la vie quotidienne, il a choisi d’écrire
en français – la langue de ses ancêtres huguenots établis dans ce coin d’Afrique après la
révocation de l’édit de Nantes (1685). A la tête d’un vaste domaine agricole où l’on a su
conserver l’esprit pionnier, il n’a pas hésité à quitter ses terres… pour rejoindre la cause des
leaders noirs de l’ANC. Depuis que l’Afrique du Sud, après avoir renoncé à l’apartheid, a choisi
avec Nelson Mandela la voie de la réconciliation nationale, il a mis ses talents au service du
nouveau gouvernement, voyageant à travers le monde – en Afrique et en Asie surtout – pour
exporter les compétences de sa nation et favoriser l’implantation des entreprises de pointe
sud-africaines dans les pays en développement.
Le catalogue de l'éditeur guadeloupéen JASOR qui sera au Salon Du Livre de Paris 2006 en PDF. Ils n'ont toujours pas de site internet même pas un blog. Tjiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !
Sorti en poche du dernier livre de Lyonel Trouliot "Bicentenaire" sorti en 2004
Lyonel TROUILLOT Bicentenaire
Babel
Littérature française
mars 2006 / 11 x 17,6 / 128 pages
ISBN 2-7427-6015-6 / AS3293
prix indicatif : 6,50 €
disponible en librairie le 03/03/2006
Port-au-Prince, début 2004 - année du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti.
En cette matinée dominicale, un jeune homme quitte les quartiers pauvres pour
rejoindre la manifestation organisée en ville par les étudiants. Au fil de sa marche,
Lucien refait en esprit le trajet qui l'a conduit du village de l'enfance vers la ville à
l'improbable avenir. Les voix aimées et irréconciliables résonnent dans sa tête :
celle de sa mère, paysanne d'une province reculée ; celle de son frère qui a mal
tourné au contact de la ville ; celle de "l'Etrangère", une journaliste qu'il aime sans
vraiment la connaître ; celles, enfin, de ses camarades étudiants ou de voisins. Le
roman est le récit de sa journée - de sa descente vers la ville jusqu'à l'ultime charge
de la police...
Né de la nécessité profonde et urgente, pour son auteur, de rendre compte des
événements qui ensanglantèrent les célébrations de ce bicentenaire, ce roman
incandescent affirme une nouvelle fois que la littérature, transcendant le commentaire,
est sans doute l'un des plus puissants antidotes au chaos.
**
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COLLECTIF Cette langue qu'on appelle le français
L'apport des écrivains francophones à la langue française
Babel
Internationale de l'imaginaire
mars 2006 / 11 x 17,6 / 320 pages
ISBN 2-7427-6016-4 / AS3294
prix indicatif : 9,50 €
disponible en librairie le 10/03/2006
La langue française a toujours entretenu des contacts avec des cultures extérieures.
Que lui apportèrent ces autres horizons et en quoi participent-ils de son dynamisme ?
Ces questions, posées depuis plusieurs décennies, notamment en 1983 lors d'un
colloque sur ce thème organisé par la Maison des Cultures du Monde et dont certains
extraits sont reproduits ici, sont plus que jamais d'actualité.
A travers un dialogue passionné entre cultures et générations, ce numéro rassemble
les témoignages et réflexions d'une trentaine d'écrivains, parmi les plus grands noms
de la francophonie : Vassilis Alexakis, Fawzia Assaad, Claude Beausoleil, Maïssa Bey,
Charles Carrère, Herménégilde Chiasson, Georges-Emmanuel Clancier, Sylvestre Clancier,
Florent Couao-Zotti, Seyhmus Dagtekin, René Depestre, Jean Fanchette, Fereydoun Hoveyda,
Naïm Kattan, Vénus Khoury-Ghata, Abdeljelil Lahjomri, Koulsy Lamko, J. Roger Léveillé,
Henri Lopès, Edouard Maunick, Albert Vtemmi, Rachid Mimouni, José Pliya, Jean Portante,
Salah Stétié, Virgil Tanase, Jean-Baptiste Tati-Loutard, Tchicaya UTam'si, Abdourahman A. Waberi,
Kenneth White.
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Réédition chez 10/18
Le vieux nègre et la médaille OYONO Ferdinand
Collection : Domaine français
Date de parution : 09/03/2005
Prix : 6 Euros
Nombre de pages : 192
Code ISBN : 2-264-03834-9
Ferdinand Oyono, romancier camerounais francophone, est né en 1929 à N'Gouléma-kong.
Tout en suivant des études de droit et de sciences politiques à Paris, il publie ses premiers
romans en 1956 : Une vie de boy et Le Vieux Nègre et la médaille. Après la parution de
Chemin d'Europe, en 1960, Ferdinand Oyono obtient d'importantes fonctions diplomatiques
dans son pays - il sera ambassadeur du Cameroun à Paris de 1964 à 1975, avant de devenir
ministre de la Culture.
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Chez Gallimard en Folio en poche donc
Raphaël Confiant LE CAHIER DE ROMANCES
FOLIO. 256 pages - 5,40 €
Collection Folio (No 4342) (2006),
Gallimard -memo. ISBN 207032110X.
Parution : 09-03-2006.
Pour son entrée en sixième au lycée Schœlcher, Raphaël, le petit bougre de Ravines
du Devant-jour, retrouve Fort-de-France. Il « passe brusquement d'une enfance
béate à une adolescence boudeuse ». Sa ville, « triste et sale » quand elle s'exprime
en français, se pare de magies quand elle musique, chante, danse et se dit en créole.
Le jeune collégien parcourt les hauts lieux de l'En-Ville avec, dans la tête, les romances
de Rosalia.
« Rosalia.
Tel est le nom public de ta servante, celui que tout un chacun peut énoncer à sa guise
sans éroder la "force" qu'il charroie au-dedans de lui. Son nom secret te restera à jamais
inconnu en dépit de tes incessantes supplications. »
Rosalia « chantonne, à toute heure de la sainte journée, des qualités de romances sans
distinction de race, de langue ou de religion. Sa bouche de caïmite pulpeuse affectionne
les vocalises corses de Tino Rossi, les valses créoles du temps de Saint-Pierre, avant
l'éruption du volcan, quelques boléros qu'elle capte sur les ondes de Cuba ou de Bénézuèle
et, bien entendu, une tiaulée de chanters d'Église en grec et en latin qui te pétrifient d'extase
mais ont le don d'irriter ta mère sans pour autant qu'elle intime l'ordre à Rosalia de coudre
sa bouche. »
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Toujours dans le groupe Gallimard
Je vous en parlais il y a quelques semaines
mais là avec une petite photo couleur.
Robert Antoni CARNAVAL
trad. de l'anglais par Bernard Hœpffner.
Avec la collaboration de Catherine Goffaux,
Coll. DENOËL & D'AILLEURS. 432 pages - 23,00 €
Denoël
ISBN 2207256863. Parution : 12-01-2006.
Même s'ils sont amis depuis l'enfance, tout semble opposer Laurence
et William : le premier est noir, d'origine modeste, le second, blanc,
appartient à l'une des grandes familles de l'île de Trinidad.
Alors quand Laurence, désormais star littéraire, retrouve William,
aspirant écrivain installé à New York, et qu'ensemble ils décident
de repartir à Trinidad pour le carnaval avec la sublime et délurée
Rachel, cousine et premier amour de William, toutes les blessures
et les rêves de l'enfance refont soudain surface.
Quelques mois plus tard, les trois amis célèbrent leur retour au
pays dans une débauche d'alcool, de marijuana et de musique.
Mais ni le chaos du carnaval ni l'expédition que Rachel, William
et Laurence entreprennent ensuite dans le paradisiaque Hell Valley
ne viendront à bout du passé et de ce qu'il porte pour chacun de
révélations sur la nature humaine.
Dans un style chaloupé comme un calypso, caribéen jusque
dans la musique de ses mots, tantôt vaporeux, tantôt frénétique,
Carnaval mêle habilement les niveaux de lecture. Ode à la culture
festive des Caraïbes, ce livre est aussi une réflexion cinglante
sur les préjugés raciaux, sur la sexualité et sur l'amour.
**
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Collectif(s) LE GOÛT DU SÉNÉGAL
PETIT MERCURE (LE). 160 pages - 5,60 €
Textes choisis et présentés par Catherine Mazauric,
160 pages sous couv. ill., 100 x 160 mm.
Collection Le Petit Mercure,
Mercure de France -anth.
ISBN 271522575X.
Parution : 12-01-2006.
À la pointe la plus occidentale de l'Afrique se tiennent des cités
où l'on s'est pris fort tôt à rêver l'autre. Dans les ruelles de l'île de
Gorée, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, persiste, à côté
d'un singulier art de vivre, le souvenir douloureux de la traite négrière.
À Saint-Louis, on croisera peut-être, au hasard des carrefours,
les fantômes des signares, ceux d'un chevalier des Lumières ou d'un
officier de la Royale. Et parmi les artères bruissantes de la capitale
sénégalaise, Dakar, on prendra quelques leçons de métissage. Partout au
Sénégal, on goûtera la terranga, faite de civilité, de raffinement et surtout
d'hospitalité. Pour apprendre le goût des cités du Sénégal, itinéraires
mémoriels et urbains en compagnie de Pierre Loti, Blaise Cendrars,
Stanislas de Boufflers, Léopold Sédar Senghor, André Malraux,
Aminata Sow Fall et quelques autres...
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Chez Gallimard Collection Continents noir
Scholastique Mukasonga
INYENZI OU LES CAFARDS
postface de Boniface Mongo-Mboussa,
176 pages
CONTINENTS NOIRS. - 12,90 €
ISBN 2070777251.
Parution : 02-03-2006.
Bonne feuille
« Quiconque visite le Rwanda est saisi par la beauté de
son paysage, mais il est aussi effaré par la violence de
son histoire postcoloniale. Tout se passe comme si le
bien et le mal irrémédiablement inséparables avaient
scellé sous ses mille et une collines un pacte d'amitié.
Il y a d'un côté les collines ; il y a, de l'autre, le million
de crânes qui les jonchent. Mais ce qui prédomine, dans
ce récit, c'est le remords des survivants, qui se traduit par
les multiples cauchemars de l'auteur. D'où ce désir manifeste
de donner aux disparus une digne sépulture de mots à la fois
pour apaiser les vivants et sanctifier les morts.
Avec Inyenzi, Scholastique Mukasonga a écrit un récit
autobiographique précieux, un document qui nous éclaire
de l'intérieur sur le Rwanda postcolonial, un livre que je
rangerais à côté du Suicide d'une république de Peter Gay :
l'un et l'autre nous montrent à partir d'une succession de faits
pourquoi le génocide était hélas, trois fois hélas, inévitable. »
Boniface Mongo-Mboussa.
Mauritanie (roman)
128 pages
Prix : 10 € TTC
Parution : février 2006
ISBN 2-915258-13-9
Leguelb, aux confins du Sahara. Quelques campements perdus où le Moyen Âge
côtoie la Modernité.
Libre de corps et d’esprit Lolla provoque par ses manières orgueilleuses
l’implacable tribu des Oulad Ayatt, dont le chef, Bechir, a juré d’épouser
la belle au corps de miel et au visage de houri.
Celle-ci, pourtant, n’a de cesse de rechigner : « je suis Lolla et je n’appartiendrai
ni aux tentes blanches des seigneurs des sables ni au mobilier cossu des citadins
parvenus. »
L’illusion est de courte durée. Quand l’apocalypse s’abat sur sa famille et ses
amours, tout semble consommé pour la belle marginale.
Mais l’Antigone des sables refuse la défaite, et seule, va affronter les ombres
épaisses des injustices séculaires.
L’écriture poétique de Beyrouk, auteur féru de mysticisme oriental, a la beauté
sèche des pistes qui mènent à l’oued.
Fables de La Fontaine
Avec adaptations créoles et sources
80 pages
23,80 euros
ISBN (10) 2-915247-06-4
ISBN (13) 978-2-915247-06-0
02-2006
Préambule
Du fond d’une vieille malle oubliée dans un galetas quelque part en Martinique,
sous la forme de feuillets jaunis grignotés par ravets et fourmis à ailes, ont surgi
ces travestissements créoles des œuvres de l’illustrissime fabuliste français. En 1846,
date de sa première parution, l’auteur anonyme de cette version créolisée des Fables
les avait présentées « avec modestie » : il voulait « offrir à ses compatriotes un passe-temps
joyeux ».
À l’instar de Jean de La Fontaine, qui a lui-même puisé à la source des fables antiques,
- notamment celles du fabuliste grec Ésope et du latin Phèdre, tous deux nés esclaves,
- ou des poètes romains Horace et Martial, l’auteur antillais ne pouvait se borner à une
traduction servile, deux ans à peine avant l’Abolition de l’esclavage en 1848. Le thème
seul est emprunté, mais, affranchies de contraintes classiques, la façon de le traiter et la
versification se nourrissent du génie créole. Le jeu des rimes est intact, mais le rythme est
créolisé, la métrique s’infléchit au gré d’une mélodie créole que chuchotent les Bambous.
Enfin, la morale est sauve, mais teintée de l’esthétique des expressions créoles, colorée
de la mosaïque de l’imaginaire créole. En manière créole.
Ce n’est pas seulement la langue, c’est le cadre où se meuvent ses héros, leurs mœurs,
leur mentalité, les proverbes cristallisant leurs pensées en se substituant aux morales
françaises du Grand Siècle, qui sont créoles. Créoles même.
S’il est encore vrai, comme l’écrivit La Fontaine dans sa Préface « À Monseigneur le
Dauphin », que « ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes », c’est
donc docere ludendo, « instruire en amusant » avec une palette de couleurs tropicales,
et c’est un réel plaisir que de mettre au jour ces pages, dépoussiérées puis adaptées
à la graphie du créole d’aujourd’hui.
Ainsi la présente édition fournit-elle le texte créole d’il y a plus d’un siècle et demi,
suivi d’une version en un créole moderne, après la fable de La Fontaine, elle-même
accompagnée des sources dont le fabuliste français s’est inspiré.
À tout seigneur tout honneur. C’est à Phèdre, esclave affranchi dans la Rome du Ier
siècle avant notre ère, que j’emprunterai son Épilogue (Fables, II). C’est lui qui aura
le mot de la fin :
« Les Athéniens érigèrent une statue au génie d’Esope et placèrent un esclave sur un
piédestal immortel pour montrer que le chemin des honneurs est ouvert à tous les
hommes et que la gloire récompense le mérite et non la naissance. Un autre m’avait
devancé ? ;
je n’ai pas pu être le premier dans ce genre ? ; j’ai voulu du moins qu’il n’y fût pas le seul,
et cela par émulation, sans aucune envie. Si l’Italie accueille mon ouvrage, elle aura plus
d’écrivains à opposer à la Grèce ? ; mais si la critique jalouse s’y attache, elle ne m’ôtera
pas du moins le sentiment de mon mérite. »
Suzanne Dracius
Les couleurs, à force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir. Erreur ! Elles sont tout sauf anodines ; elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous, des préjugés. Elles pèsent sur notre vie quotidienne, notre langage,notre imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles. Elles ont une histoire mouvementée, et Michel Pastoureau, historien anthropologue, nous la raconte. C’est passionnant. Bleu, rouge, blanc, vert, jaune et noir. Pour voir le monde autrement.
Format : 140 x 210 cm -
96 pages - broché
ISBN : 2755700343 - 12 euros
Michel Pastoureau, historien, anthropologue, est le spécialiste mondial des couleurs et des symboles, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Dominique Simonnet est rédacteur-en-chef à l'Express, auteur de romans et d'essais.
**
*
Toujours chez Panama mais dans la musique cette fois.
Nègre je suis, nègre je resterai Aimé Césaire Françoise Vergès
Chez Albin Michel
154 pages
Br. 14.00 € soit 0,09 € la page
ISBN : 2226158782
Père de la « négritude », concept qu'il a créé dans les années 30 avec Senghor, Aimé Césaire fait aujourd'hui figure de patriarche (il a 92 ans) des lettres francophones. Recueils de poésie, pièces de théâtre, essais innombrables, son oeuvre demeure toujours d'une grande actualité. Dans ces entretiens, Césaire évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, son entrée à l'École Normale Supérieure, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique. À partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort-de-France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain. Les questions du colonialisme, de la place des Antillais dans leur propre pays, de la culture africaine sont abordées avec humour et détachement ; c'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie.
Aimé Césaire
Né à la Martinique en 1913, Aimé Césaire est l'un des plus grands poètes de langue française de notre temps.
Françoise Vergès
Professeur de sciences politiques à l'université de Londres, Françoise Vergès est vice-présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Elle a est l'auteur d'Abolir l'esclavage : une utopie coloniale. Les ambiguités d'une politique humanitaire et de La République coloniale.
Un article sur Aimé Césaire dans Télérama à la faveur de la sortie du livre de F. Vergés.
LES TRAITES NÉGRIÈRES . Essai d'histoire globale [2004] , 480 pages + 16 p. hors texte, 22 ill., 140 x 225 mm. Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard -etu. ISBN 2070734994. 32,00 €
Résumé
Monstrueuse, la matière de ce livre l'est, pour deux raisons. Le sujet, d'abord : le trafic d'hommes noirs, «infâme trafic» jusque dans les justifications qu'on a voulu lui trouver. Monstrueuse aussi, son étendue dans l'espace, de l'Afrique à la Méditerranée orientale puis de l'Afrique aux Amériques ; et dans le temps, puisque cette histoire est longue de près de quatorze siècles.
Il fallait à Olivier Pétré-Grenouilleau, pour maîtriser dans sa totalité l'étude de ce trafic et l'ériger en objet historique, une approche globale, qui mettrait en relation l'histoire de l'esclavage avec d'autres domaines de la recherche historique - histoire des idées, des comportements, de l'industrialisation... Cette méthode comparative, alliée à une vision à la fois panoramique et plongeante, permettrait de découvrir comment des logiques différentes, propres à l'Afrique noire, au monde musulman et à l'Occident, ont pu se connecter pour donner naissance aux traites négrières. Comment, une fois pris le pli, enclenché l'engrenage négrier, les traites ont évolué jusqu'à leur terme, résultat d'une dynamique abolitionniste, certes ambiguë, mais radicale.
De l'esclavage antique à la mise en place de nouveaux systèmes d'exploitation de l'homme, ce livre restitue pour la première fois dans son ensemble la complexité d'une histoire débarrassée des clichés et des tabous, riche aussi de révoltes et de combats. Un des phénomènes mondiaux à l'origine du monde moderne.
Un portrait d'Olivier Pétré Grenouilleau dans Libération du 15 mars 2006.
Chaque mois, pendant quatre semaines la revue professionnelle Livres Hebdo confie une page à un écrivain pour qu'il tienne une chronique libre.
Ce mois de mars c'est la gaudeloupéenne G. Pineau qui s'y colle.
Pour mieux lire.
Pour une lecture aisée
Cliquer sur le lien puis enregistrer l'image apparue sur votre disque dur. Une visionneuse d'images est nécessaire, XNview, irfanveiw, acdsee.
LES TRAITES NÉGRIÈRES . Essai d'histoire globale [2004] , 480 pages + 16 p. hors texte, 22 ill., 140 x 225 mm. Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard -etu. ISBN 2070734994. 32,00 €
Résumé
Monstrueuse, la matière de ce livre l'est, pour deux raisons. Le sujet, d'abord : le trafic d'hommes noirs, «infâme trafic» jusque dans les justifications qu'on a voulu lui trouver. Monstrueuse aussi, son étendue dans l'espace, de l'Afrique à la Méditerranée orientale puis de l'Afrique aux Amériques ; et dans le temps, puisque cette histoire est longue de près de quatorze siècles.
Il fallait à Olivier Pétré-Grenouilleau, pour maîtriser dans sa totalité l'étude de ce trafic et l'ériger en objet historique, une approche globale, qui mettrait en relation l'histoire de l'esclavage avec d'autres domaines de la recherche historique - histoire des idées, des comportements, de l'industrialisation... Cette méthode comparative, alliée à une vision à la fois panoramique et plongeante, permettrait de découvrir comment des logiques différentes, propres à l'Afrique noire, au monde musulman et à l'Occident, ont pu se connecter pour donner naissance aux traites négrières. Comment, une fois pris le pli, enclenché l'engrenage négrier, les traites ont évolué jusqu'à leur terme, résultat d'une dynamique abolitionniste, certes ambiguë, mais radicale.
De l'esclavage antique à la mise en place de nouveaux systèmes d'exploitation de l'homme, ce livre restitue pour la première fois dans son ensemble la complexité d'une histoire débarrassée des clichés et des tabous, riche aussi de révoltes et de combats. Un des phénomènes mondiaux à l'origine du monde moderne.
Un portrait d'Olivier Pétré Grenouilleau dans Libération du 15 mars 2006.
Toute l’Histoire des razzias négrières transatlantiques tourne autour de cette réalité des rapports entre l’Europe d’hier, l’Occident d’aujourd’hui et l’Afrique Noire.
C’est dire que la réponse qui en découle tout naturellement, éclaire de mille éclats de la Vérité, cette page tragique de l’histoire de l’Afrique et du Peuple Noir. Ce génocide sur lequel, jusqu’alors, l’Occident s’est, par les diverses formes de terrorisme dont il a l’art du secret et le secret de l’art, réservé le monopole de la narration. Un Droit de Regard exclusif par lequel il s’est institué Juge, Partie, Jury et au surplus Exécuteur testamentaire pour la partie du Peuple Noir qu’il a déportée pendant quatre siècles comme bêtes de somme, pour son bien-être et son confort, par l’une des plus terribles violences.
http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=117
Citation:
Au sortir du fracas des razzias négrières, ce génocide a laissé la place à des ruines où des siècles plus tôt, il y avait un peuple, il n’y avait plus désormais que des populations destructurées en peuplades. En effet, quand, en 1848, l’Europe déclama abolie la « Traite Négrière », le Peuple Noir n’était, depuis longtemps déjà, plus qu’une ombre ; il avait été exterminé pendant les quatre siècles des razzias négrières ; non pas physiquement comme le fut le Peuple Indien, par exemple, mais spirituellement ; car il avait perdu tant sa conscience historique que sa mémoire collective.
L’Afrique Noire elle-même n’était plus que le plus gigantesque centre psychiatrique de la planète, avec des unités de traumatologies lourdes tout aussi gigantesques. Aussi, où qu’ils se trouvassent désormais, les Noirs n’étaient plus que des coquilles vides ambulantes : des morts-vivants, des ZOMBIES.
Ce génocide fait aujourd’hui du Peuple Noir, un Peuple amnésique et plus que malléable, dont les composantes se comportent comme étrangères et hostiles les unes aux autres, parce qu’ignorantes de leur Passé historique, conséquence de la rupture de leur Histoire pourtant commune dont les Racines s’enfoncent au plus profond de la Vallée du Nil, dans l’Egypte pharaonique. Comme l’a si bien noté CHEIKH ANTA DIOP : « La conscience historique, par le sentiment de cohésion qu’elle crée, constitue le rempart de sécurité culturelle le plus sûr et le plus solide pour un peuple. C’est la raison pour laquelle chaque peuple cherche seulement à bien connaître et à vivre sa véritable histoire, à transmettre la mémoire de celle-ci à ses descendants ».
Comme c'est bizarre. Je suis un des seuls -à mon grand regret- à alimenter ce post sur les dernières sorties éditoriales mais il suffit que je mette un article sur Pétré-Grenouilleau et hop un nouveauté posteur apparait.
Je crois que je vais continuer sur cette voie.
Bienvenue Crépue Gwada/Kaméléone j'espère que tu contnueras à chercher/fouiller les catalogues des éditeurs pour nous poster leur actualité éditoriale.
L'année de la Francophonie en France a commencé officiellement hier le 16 mars 2005 mais cette notion a toujours sucitée des polémiques et Edouard Glissant a apporté cette semaine son éclairage sur la question dans l'hebdomadaire français Les inrockuptibles.
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A propos de Nègre je suis, Nègre je resterai d'Aimé Césaire livre d'entretien avec Françoise Verges.
Livre Hebdo avait fait un compte rendu dans son numéro 621 du 11 novembre 2005.
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Je reviens du Salon du livres de Paris et certains éditeurs sont déchainés.
Liv ka tonbé kon kannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
Mon dié man pé pa ankò.
Pa enkièt man ka ritounen lendi kan menm
Marie-Célie Agnant, Théo Ananissoh, Abderrahman Beggar, Bessora,
Tanella Boni, Louis-Philippe Dalembert, Eugène Ébodé, Emmanuel Goujon,
Koulsy Lamko, Alain Mabanckou, Patrice Nganang, Ernest Pépin,
Raharimanana, Benjamin Sehene, Sami Tchak, Sayouba Traoré,
Gary Victor
Dernières nouvelles du colonialisme
Saisir le sens de l’Histoire par des histoires...
Graves, drôles, décalées, tout en nuance ou
taillées dans le roc, révoltées, houleuses ou
ressemblant à un cri silencieux, lisez-les, riez
ou pleurez, et, surtout, gardez les yeux ouverts...
Format : 15 x 23 cm
ISBN : 2-911412-40-0
Nombre de pages : 240
Prix : 16.00 euros
PLB Editions (Guadeloupe) ont fait le déplacement pour le Salon du Livre 2006 et leur besace est remplie d'un nouveau site internet : http://www.plbeditions.com/francais_creole.htm
et de nouveaux titres sortis en 2005 mais pas bien diffusés/distribués en France.
Une petite pour aujourd'hui.
WOULO : Lexique créole des mots du sport
Frédéric ANCIAUX et Hector POULLET
64 pages, format 14 x 20 cm
Réf. : 9782912300669
Prix public : 10 Euros
Woulo, Bòbòl, An nou ay, Arbit siwo… et près de 500 autres termes
et 250 expressions créoles, utilisés au cours des activités physiques et
sportives aux Antilles françaises, ont été relevés, traduits
en français et classés dans le présent travail. Ce premier lexique créole
des mots du sport s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre,
connaître ou redécouvrir les mots créoles en rapport avec le corps,
la motricité et les pratiques sportives en Guadeloupe.
Il a été réalisé en vue de favoriser la communication, le partage d’expériences
et l’enseignement au sein des apprentissages moteurs aux Antilles françaises.
L’objectif a été également de mettre en évidence l’usage du créole dans les
pratiques sportives en Guadeloupe, ainsi que d'identifier et de conserver le
patrimoine culturel et linguistique des Antilles françaises.
Kenbé rèd, pa moli. Fòs !!!
**
*
Euh la suite oswè-a, fok man préparé manjé-mwen pour inè.
Bonjour Temai et bienvenue.
J'y suis retourné samedi après-midi.
Beaucoup de monde sur les stands.
Beaucoup d'auteurs présents. Les médiatiques : Pineau, Rippon, Pépin, Mailet, Confiant, Boutin, l'armada d'Ibis Rouge et de nouveaux venus. Des photos dans les jours à venir.
Chez Sépia les nouveautés se bousculent.
Un nouvelle édition des codes noirs et des décrets d'abolitions ou de retablissements de l'esclavage en France. Tout cela sans commentaire.
Il manque quand même un livre avec les codes noirs européens et les édits inerdisants aux propriétaires d'esclaves de venir en Europe avec des esclaves noirs.
Le code noir et utres textes de lois sur l'esclavage.
Versions intégrales
Editions Sépia
mars 2006
Pas d'ISBN .
Code barre : 9782842801120
5 €
PLB Editions
2005
Prix public : 15 Euros
Réf. : 9782912300652
Jo Clémence, animateur culturel, professeur des écoles,
amateur de bons mots et amoureux de la Chose Créole, a déjà publié
« Dé ti jé, dé ti blag », « Sé timoun-la annou jwé » et « Jeux Créoles ».
Membre actif du consistoire de l’Académie des Belles Lettres de la Guadeloupe,
où ses textes, en langues française et créole, lui ont permis d’être primé à maintes
reprises aux Jeux Floraux, et notamment, d’obtenir le fabuleux Hibiscus d’Or.
Virevoltant du français au créole, tel un « Ti-jòn » de branche en branche, Jo
Clémence nous livre un florilège de sa créativité avec Parolines.
Un répertoire de mots nouveaux à s’approprier ou de savoureux mots de nos
grands-parents, parfois oubliés, toujours bons à replonger dans le champ lexical
de notre univers franco-caraïbe.
Un régal, un puits, aussi bien pour l’enseignant que pour le lecteur sensible au
lire et au dire.
Chaque mois, pendant quatre semaines la revue professionnelle Livres Hebdo confie une page à un écrivain pour qu'il tienne une chronique libre.
Ce mois de mars c'est la gaudeloupéenne G. Pineau qui s'y colle.
Pour mieux lire.
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LH N°635 du 3 mars 2006
Seconde partie des chroniques de Gisèle Pineau dans Livre Hebdo N°636 du 10 mars 2006.
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Lun 20 Mar 2006 21:49 Sujet du message:
J'ai rencontré Gisèle Pineau, Gary Victor, Louis Philippe Dalembert, Lionel Trouillot,weber, des connus, des inconnus... l'extrême sympathie de ces écrivains est surprenante, ils se prêtent volontier au jeu au combien fatiguant des interviews. Je leur remercie pour leur disponibilité. Et effectivement Henry Christophe, le salon du livre était l'occasion pour faire le plein pour l'année (ma carte bleue est devenu verte), un tourbillon de personnalités littéraire et de découvertes, on en revient la tête pleine d'images, les yeux pleins d'étoiles mais...quel moment de grand plaisir! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Lun 20 Mar 2006 22:27 Sujet du message:
cathy a écrit:
J'ai rencontré Gisèle Pineau, Gary Victor, Louis Philippe Dalembert, Lionel Trouillot,weber, des connus, des inconnus... l'extrême sympathie de ces écrivains est surprenante, ils se prêtent volontier au jeu au combien fatiguant des interviews. Je leur remercie pour leur disponibilité. Et effectivement Henry Christophe, le salon du livre était l'occasion pour faire le plein pour l'année (ma carte bleue est devenu verte), un tourbillon de personnalités littéraire et de découvertes, on en revient la tête pleine d'images, les yeux pleins d'étoiles mais...quel moment de grand plaisir!
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Lun 20 Mar 2006 22:31 Sujet du message:
ARDIN a écrit:
cathy a écrit:
J'ai rencontré Gisèle Pineau, Gary Victor, Louis Philippe Dalembert, Lionel Trouillot,weber, des connus, des inconnus... l'extrême sympathie de ces écrivains est surprenante, ils se prêtent volontier au jeu au combien fatiguant des interviews. Je leur remercie pour leur disponibilité. Et effectivement Henry Christophe, le salon du livre était l'occasion pour faire le plein pour l'année (ma carte bleue est devenu verte), un tourbillon de personnalités littéraire et de découvertes, on en revient la tête pleine d'images, les yeux pleins d'étoiles mais...quel moment de grand plaisir!
Cathy, tu me seras d’une grande utilite!!! Je suis entrain de boucler un projet pour organiser un salon du livre afro en Afrique dans 2-3 ans.
Chuis à ton service Ardin. J'ai des contacts perso avec pas mal d'écrivains haïtiens. Et je fais partie d'une assos qui veut mener ce type d'action donc mp. _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Tu as du loupé Lafferrière qui était là samedi après midi sur le stand dom tom.
Cathy j'y suis allé 3 fois cette année 1 fois vendredi soir sur un coup de tête, samedi fin d'après-midi, hier
dimanche je voulais y aller encore j'ai eu un contetemps.
Aujourd'hui jour des professionnels j'y ai passé la journée 10H00-16H 00 comme prévu de longue date.
Je ne m'en lasse pas. Il y a une nocturne demain soir. On verra.
L'année prochaine je m'organise pour y aller tranquillement plus de jours.
J'ai cramé ma carte bleue. Là j'en ai pour deux ou trois mois sans acheter de livres, de cédés et autres produits culturelles.
Aujourd'hui grand jour j'ai assisté à deux démonstrations de scanners de masse capable de
scanner de 2000 à 9000 pages à l'heure.
Ce sont les deux scanners que l'on retouve dans les projets Google Print, Yahoo/Microsoft Print et la BNE.
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mar 21 Mar 2006 03:34 Sujet du message:
J'ai été samedi et dimanche, aujourd'hui s'était jour de repos.Je pense que j'y retournerai le dernier jour, mercredi. Oui, j'ai raté Lafferrière et je m'en mords les doigts, après l'avoir cherché vainement, j'ai lâché l'affaire. j'espère qu'il sera présent mercredi. Sinon, il paraît que Jean Métellus sera en conférence mercredi pour recevoir un prix, confirmes-tu? Malheureusement je n'ai pas pu assister à la démonstration de scanner, mais bon tu as dû te réjouire, je sais que c'est un de tes outils de travail. Demain je n'irai pas, je me réserve pour mercredi dans l'aprèm, faut dire que je me tape au moins 1hoo de trajet pour m'y rendre, mais quel plaisir, quel plaisirrrrrrrrrr! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Je ne sais pas si Metellus sera là. Mais comme ils est publié par Gallimard et Emina Soley et qu'il vit en France c'es ttout à fait probalble qu'il soit là mercredi.
Regarde le programme officiel sur le site du salon ou sur le programme papier que tu n'as pas manquer de prendre à l'entrée.
Sur le site internet de Vent d'Ailleurs Editions il y a des choses pour ton forum
Un nouveau Victor et de nouveaux Franketienne.
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mar 21 Mar 2006 13:23 Sujet du message:
henrychrystophe a écrit:
Je ne sais pas si Metellus sera là. Mais comme ils est publié par Gallimard et Emina Soley et qu'il vit en France c'es ttout à fait probalble qu'il soit là mercredi.
Regarde le programme officiel sur le site du salon ou sur le programme papier que tu n'as pas manquer de prendre à l'entrée.
Sur le site internet de Vent d'Ailleurs Editions il y a des choses pour ton forum
Un nouveau Victor et de nouveaux Franketienne.
Je viens de regarder sur le site "Vents d'Ailleurs", j'ai rencontré Kettly Mars, j'ai acheté son bouquin "L'heure hybride", je ne l'ai pas encore entamé, j'en parlerai par la suite. Merci pour ces infos Henry, En ce qui concerne Jean Métellus, il sera à la librairie Toussaint Louverture le 08 avril (je communiquerai l'infos à temps), je déjeune avec lui le 09, donc pas de problème, on se verra ailleurs. _________________
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(Boris Vian / 1920-1959)
Le troisième volet des chroniques de Gisèle Pineau dans Livres Hebdo, N°637 du 17 mars 2006.
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Dernière édition par henrychrystophe le Mar 21 Mar 2006 23:28; édité 2 fois
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