Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le defrisage des cheveux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF Bantu, tu as l'art de détourner les débats. Toutes tes interventions sur ce forum tourne au vinaigres parce que tu penses que quiconque n'approuvant tes interventions volcaniques sont forcément des aliénés, il faudra que tu nous fournisse ton baromètre!

Tu parles de jalousies Shocked De quelle jalousie parles-tu?


Et comme tu l'auras constaté sur cette photo, je porte des tresses. Mais ignorant l'hypocrisie et le mensonge je ourrai également poster également des photos où je porte des tissages et où je suis défrisées, au faites, je n'est aucun problème a passer de l'un à l'autre!


Faudra établir un post également :" Je porte l'afro, je mange afro, je lis cheik, fanon, j'adore toussaint, je suis afro-consciente, la dernière spécimen de sauvegarde du patrimoine panafricain, je passe les trois quarts de mon temps bien au chaud dans mon petit appart douillet sur intenet avec des slogans à la con, je hurle à qui veut l'entendre que je suis une panafricaine, je lutte pour la sauvegarde des religions telle que le vaudou, contre la dominance culturelle des méchants blancs, parce que je le vaut bien"

et pendant ce temps là, les vrais engagées elles, sont sur le terrain, dans la gadou, tressées ou permanentées, tissées ou afrotées, elles sont là, parmis les victimes de guerres, les malades du sida, les affamées. Celles là, non jamais lu fanon, elles ignorent jusqu'a l'existence de Diop mais chaque jour, elles sauvent la vie de milliers d'individus. Qui sont elles? Panafricaines? afro-conscientes? Nul ne le sait, elles aussi l'ignorent. Elles ne savent rien, tous ce qu'elles savent, c'est qu'elles laissent parler leurs coeurs.

Connaissent-elles ses soeurs qui passent leurs vies sur les forums a crier leur panafricanismes? Non disent-elles. Veulent -elles les connaîtres? Non disent -elles. Tout ce que nous voulont, ce sont des volontaires pour nous aider dans nos tâches. Une action vaut mieux que milles discours. Lorsque nous leur parlions de leurs cheveux. Elles secouèrent leurs têtes d'un air attristés. Ces soeurs dirent-elles se trompent de combats. Ce qu'il faut à l'Afrique et à Haïti, c'est une jeunesse qui s'engagent sur le terrain. Ce n'est pas en revenant au naturel que l'on sauvera l'afrique, mais en actions concrètes sur le terrain. Et ainsi permanentées, afrotées, tressées, tissées, elles s'en retournèrent à leurs actions...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Dim 19 Fév 2006 16:13; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Article de Miss Nianga

Citation:
Comprendre les cheveux avec boucles

Pourquoi les cheveux naturellement bouclés sont-ils secs, drus ou fragiles?

J’ai l’intention d’essayer de résoudre ce mystère. Et mon premier indice serait l’insuffisance en hydratation!

Huile et Eau

90% d’entre nous ont des problèmes avec leurs cheveux crépus, secs ou frisés parce que nos cheveux ont une déficiance en EAU (hydratation) !

Il y a une idée préconçue qui a été passée de génération en génération.C’est l’idée que nos cheveux sont secs, parce que nous manquons naturellement d’huiles.

Nous nous sommes dits que nous devrions nourrir nos cheveux en les brossant vigoureusement 100 fois par jour, ou en faisant des traitements intensifs aux huiles chaudes.

Alors nous serons sûrs d’avoir en retour de beaux cheveux , brillants et sains. Ceci pourrait être le cas, si vous avez des cheveux jeunes et vierges (les cheveux qui ne sont pas chimiquement traités) .

Mais ce n’est certainement pas le cas, une fois que vous avez mené au suicide vos cheveux , avec des produits chimiques nocifs tels que les agents de blanchiment et des solutions alcalines.

Ou si vous avez les cheveux naturellement bouclés.

Cheveux Naturellement Bouclés

Ceux d’entre vous qui avez les cheveux bouclés, ont ces boucles, en raison d’une courbure de la Follicule des cheveux. une follicule normale de cheveux sous un microscope serait parfaitement droite. Cependant la vôtre sera courbée et repliée sur elle même. C’est ce qui rend les cheveux bouclés. Là où le cheveux se courbe, il contraint la Cuticule à se soulever.

La cuticule

Sous un microscope, la cuticule est semblable en apparence à des bardeaux sur un toit. Quand les cheveux sont en bon état, et sont droits et ont la bonne porosité, les couches de cuticule sont serrées ensemble et ont une forme parfaite, donnant aux cheveux un aspect doux. Ceci fait que la lumière se refléte sur les cheveux augmentant leur éclat ! Quand les cheveux sont mal nourris, sont bouclés ou ont une faible Porosité , les couches de cuticule sont soulevées et parfois endommagées et cassées.Ceci donne la sensation de cheveux drus et fragiles.Celà fait également que les cheveux absorbent la lumière, donnant l’aspect des cheveux sans vie et mats.

Pour résumer ce scénario. Puisque la couche de cuticule d’une chevelure bouclée est en permanence soulevée, elle donne l’air d’être épaisse, fragile et mat. Celà est le signe également de cheveux ayant une faible porosité.

Porosité

C’est la capacité des cheveux à absorber et maintenir l’hydratation. La meilleure manière de vous expliquer serait de vous donner un exemple. Imaginez une éponge. D’abord, imaginez vous une éponge neuve. Elle aura des trous minuscules à l’intérieur ,et quand vous la tremperez dans l’eau, elle absorbera une grande quantité, et pourra retenir le liquide pendant une longue période de temps.C’est parce qu’elle a une bonne porosité. Imaginez vous maintenant une vieille éponge. Ses trous sont devenus endommagés et tordus. Elle pourrait même être déchirée à certains endroits. Quand vous trempez cette éponge dans la même quantité de liquide, elle en absorbera beaucoup moins et ne pourra certainement pas maintenir le liquide facilement.

C’est pareil pour des cheveux. Les cheveux qui ont une faible porosité ne pourront pas absorber ou maintenir les liquides ou hydratants aussi bien que les cheveux qui ont une bonne porosité ce qui les rendra secs en permanence.

Traitements aux bains d’huiles chaudes

Les traditions ont enseigné à bon nombre d’entre nous qu’appliquer largement de l’huile à sur nos cheveux les rendra mous et brillants. ce que nous tous désirons. mais très souvent, c’est l’opposé qui a lieu. La plupart des huiles si elles ne sont pas des huiles essentielles n’ont pas la capacité de pénétrer la Tige du cheveu. Même les huiles les plus riches. Ce qu’elles feront, sera de s’étendre sur la cuticule, et de l’enduire. Ceci peut donner aux cheveux de la brillance. Mais pourra causer l’accumulation de produits.

Accumulation de produits

Une fois que les cheveux sont enduits, c’est là que débute les problèmes.Tout d’abord, l’hydratation dont nos cheveux ont tant besoin ne pourra pas penetrer le mur formé par l’accumulation de produits. L’hydratation ne peut pas alors se frayer un chemin sous la cuticule. Les cheveux ne peuvent pas alors être nourris. En outre les huiles ne pénetreront pas, mais resteront sur la cuticule.
Si en plus, vous employez n’importe quel genre d’outils à coiffer chauffants tels que les seche cheveux ou les fers chauds, ce qui arrivera à vos cheveux, est exactement ce qui se produit quand vous mettez un oeuf dans une poêle chaude. ils seront frits!

Si vous vivez sous un climat ensoleillé, l’huile fera la même chose.Le soleil chauffera l’huile et fera frire vos cheveux. Vous devez déjà avoir entendu quelqu’un ou vous même dire mes cheveux sentent la friture.

Condition Optimale

Pour que les cheveux soient dans une condition optimale, il faudrait avoir une teneur en hydratation d’au moins 8%, et le bon équilibre de protéine et d’huile naturelle. La plupart d’entre nous produisent assez d’huile naturelle (sébum), pour maintenir nos cheveux sains, mais manque d’hydratation.

Après avoir utilisé un produit chimique, votre niveau d’hydratation chute très bas à moins de 2%, causant la sécheresse des cheveux, suivi des pointes fourchues. Les mêmes effets se produisent avec l’utilisation constante de sèche cheveux et autres outils coiffants chauffants, tels que les fers à friser et à défriser.Si le niveau d’hydratation n’est pas reconstitué à son optimum qui est 8% ;et ceci par l’utilisation de bons produits hydratants, vos cheveux deviendront finalement fragiles et se casseront probablement.

Ce qu’il faut faire

Vous devez donner à vos cheveux beaucoup d’éléments nourrissants,avec des shampooings qui sont conçus pour reconstituer le niveau d’hydratation de vos cheveux à son optimum de 8%. Avec les conditionneurs intenses qui aideront à réparer les cuticules endommagées, amélioreront la porosité, l’élasticité, la santé et l’aspect général de vos cheveux. Pour éviter le mur causé par l’accumulation de produits, employez les produits qui contiennent des ingrédients naturels. Eviter en outre les traitements à base d’huile chaude, les conditioners lourds en huiles , à base de silicone et de pétrole. Egalement laques, mousses et gels qui ont un contenu élevé en alcool ou de butane.
Ceux d’entre vous qui avez les cheveux naturellement bouclés, ondulés ou crépus, ceux d’entre vous qui utlisez les outils de coiffage chauffants ou qui traitez chimiquement vos cheveux, devront donner à vos cheveux des soins supplémentaires en leur fournissant les nutriments et hydratants nécessaires dont ils ont besoin. Les travailleurs au soleil doivent s’assurer que leurs produits de soin pour cheveux ont des proprietés antisolaire pour protéger leurs cheveux contre les dommages causés par les rayons uv.

Résumé

Nos cheveux ont besoin d’HYDRATANT, d’HYDRATANT, et d’HYDRATANT ! Qui doit avoir un supplément d’hydratant par rapport aux autres ? Les gens avec les cheveux naturellement bouclés, chimiquement traités, ceux qui utilisent des appareils coiffants chauffants ou qui vivent dans des climats ensoleillés, chauds et arides.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avis et conseils au sujet des cheveux défrisés, sur un forum féminin NON-Afro :

http://www.aufeminin.com/__e8391-Cheveux-defrises.html


Journal-photo d'une Antillaise qui nous fait suivre, pas à pas, toutes les étapes du passage des cheveux défrisés aux cheveux naturels... Une tonne de photo prises au bureau, pour bien nous montrer qu'elle n'a pas une tête de "folle" à faire fuir ses collègues Wink
Super sympa

http://album.aufeminin.com/album/see_118869_20/miss-madinina.html
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Si je peux me permettre, je pense qu'il serait beaucoup plus constructif et convainquant de lister les méfaits du défrisage plutôt que de continuer à rajouter de l'huile sur le feu, Bantu Kelani Wink

Moi, franchement, ça me saoûle de donner des leçons en méprisant les autres, de surcroît. Je préfère qu'on échange les infos, et les conseils, ça nous fera davantage progresser que l'invective. Et une fois pour toutes, pourquoi ne pas laisser cathy faire ce qu'elle veut selon sa propre opinion ? Je pense qu'elle est assez grande pour décider d'elle-même, non ?

Juste pour info, l'amie qui a commencé à me parler d'arrêter de défriser mes cheveux n'était ni agressive ni méprisante, mais elle m'a supérieurement énervée au début, quand même, car... elle même n'a pas les cheveux crépus (elle est métisse afro-indienne, donc ses cheveux sont juste bouclés), donc je me disais "mais de quoi elle se mêle, celle-là ?"... Finalement, je la remercie, car c'est elle qui m'a parlée la première des sites web sur lesquels je pourrais trouver de précieux conseils... Geste d'autant plus constructif que, concrètement, elle-même n'est pas directement concernée (du moins, pas dans la pratique, car idéologiquement, elle l'est). Je la remercie car elle n'a pas lâché le morceau, tout en me respectant à tout moment. Elle m'a aidée à mieux comprendre le problème, en terme d'aliénation culturelle et sociologique, mais en même temps, elle m'a donné des clefs pour m'en sortir. Wink

Alors, on fait comme ça ? Je me lance.

Voilà ce que j'ai trouvé sur les caractéristiques du cheveu Afro :

http://www.missnianga.com/index.php?option=content&task=view&id=33

Citation:
Le cheveu afro le plus fragile de tous

Le cheveu afro crépu est fragile. Combien de fois nous l’a t’on répété ?

Je l’espère plusieurs fois ! moi ,je ne le répèterai jamais assez quitte à en faire du harcèlement textuel !

Nos cheveux ont les boucles les plus serrées de tous les types de cheveux avec boucles et c’est cette configuration particulière qui les rend et leur donne le statut du plus fragile parmi les différents types de cheveux !

C’est une bonne chose ainsi nous pourrions les chouchouter et les traiter comme de la soie et c’est d’ailleurs ce qu’ils méritent et je fusille tout ceux qui oseront dire le contraire.

Donc je disais c’est à cause de cette particularité que le cheveu crépu est fragile car chaque torsion représente un point de cassure et si vous pouviez examiner vos cheveux à travers un microscope ou une loupe optique vous seriez capable de voir que le cheveu crépu est plus épais à certains endroits et beaucoup plus fins à d’autres.

c’est pourquoi les cheveux crépus qu’ils soient naturels ou défrisés doivent être traités avec beaucoup de précaution ou alors ils se casseront..

Le cheveu crépu s’allonge ou s’étire très facilement, particulièrement quand il est mouillé et donc à sa position la plus fragile.

Une théorie avance que nos cheveux sont comme ils sont parce qu’ils étaient destinés à nous protéger du soleil brûlant d’Afrique (je me demande si ces gens n’ont pas fait un erreur car le soleil d’Afrique est cent fois plus supportable que le soleil des zones tempérés de nos jours mais remarquez que quand l’homme a été créée il y’a de cela très longtemps l’ozone était encore intact mais bon ce n’est qu’une théorie et si elle est avérée les caucasiens devraient se retrouver avec des cheveux de plus en plus bouclés !! peut être qu’il faudrait conduire une recherche dans cette optique.

Cette même théorie fait remarquer que les cheveux dans les zones les plus froides sont plus fins au niveau de la texture pour permettre aux gens de recevoir la quantité optimale de soleil !

Et que ce n’est qu’une façon pour la nature de prendre soin de ses enfants.


Je continue à chercher Wink

Sista Chabine bien-sur que "tu peux te permettre" et grand merci, tu ramenes toujours de la bonne documentation. Super!!! Ecoute, "je ne donne pas de lecons en meprisant les autres." Tu dois savoir (et tu l’as dit toi meme une fois) que je suis une personne spirituelle, qui ne doit pas/qui ne peut pas se rabaisser pas a tel comportement. Je suis juste une personne tres "passionee" par l’afrocentrisme/le panafricanisme et lorsque j’ai face a moi un individu qui meprise ces ideologies mon comportement de guerriere prend place...

Mais pour moi etre un guerriere afrocentriste necessite que j’agis en engangeant correctement quand meme ceux qui meprisent ces ideaux, c’est a dire sans des grossierte a tout bout de champs et des attaques mensongeres et gratuites sur d’autres posteurs (tu dois constater que je moi je l’ai jamais fait au contraire de Cathy). Je ne cherche pas a "soumettre" qui que ce soit, mais si quelqu’un vient m’offenser je suis dans la contraite de me defendre. Pratiquer le diplomatie (ou maat) ce n’est toujours pas possible, nos ancients ancetres le savaient et l’enseignaient. Dans toute circonstence avec des gens qui viennent m’attaquer, ou m’insulter sans raison, je me defend. Toi et moi avons eu des confrontations sur un sujet particulier, est-ce pour autant que tu continues de m’en tenir rigueur, et moi aussi? Evidement que non et ce de la maturite d’esprit. Moi je ne peux pas rester "fachee" avec mes soeurs et freres Afrikains parce que nous avons besoin d’etre uni pour une liberation totale de nos peuples!! Je dis donc que a ce qui me semble, moi je ne suis pas "aggressive ni meprisante" dans ce thread... J’ai juste un temperament de guerriere et mes postes sont assez passiones. Au preablable, dans mon premier poste, j’avais cite aucune personne jusqu’a ce que le posteur Cathy (et LILINE, je me demande d’ailleurs si c’est le meme posteur..) recommence ses offenses et mensonges sur ma personne.

Et que penses-tu que j’ai donne dans ce thread?

J’ai explique a plusieurs reprises pourquoi defriser nos cheuveux c’est un produit de l’esclavage—c’est pas normale!! Seul des soeurs et freres qui ont de l’absence culturelle afrocentriste peuvent nier cela. Nos cheuveux naturels c’est notre identite culturelle---c’est de la conscience-- parce que depuis l’Antiquite et pendant des milliers d’annes dans Koush/Nubie, Kemet, dans les grands royaumes dans la region des Grands Lacs, et partout ailleurs en Afrique nos ancetres portaient leurs cheuveux en afros et en locs. Reconaitre ca pour un individu "Afrikain," alors notre style de coiffure n’est plus une question triviale. Ca engloble tous: notre spiritualite, education, heritage, et le reste. Dans tous ce que je dis la, et ailleurs dans le thread, COMMENT n’ai je pas donne des infos qui peuvent aider a mieux comprendre le probleme?

Je repete, seuls des personnes qui sont profondement conditiones a l’esclavage mentale [c’est d’ailleurs, et il faut le dire, un terme employe par Frantz Fanon pour decrire l’etat MENTALE de beaucoup d’Afrikains]qui peuvent nier ce que je dis en me qualifiant de "dictatrice. " Je suis une soeur qui adore son peuple et j’ai la responsabilite de leur dire d’opter les meilleures ideologies et comportements, si moi j’ai reussi a me reveiller a la realization de la conscience Afrocentriste qui nous a toujours ete benefique au cours de l’histore, je n’aurai jamais honte et je m’excuserai jamais de faire sa promotion! Et je ne pense pas que je le force a mes freres et soeurs, par contre la culture Occidentale elle nous est IMPOSEE. A cause de ca nos soeurs et freres trouve ca "normale" de cuire leurs cheuveux, de rabaisser et de detruire notre heritage.

L’EDUCATION est valable pour tous, ce que je raconte n’est pas un mystere.. Cathy et ses acolytes peuvent aller faire des recherches sur ce que je dis si ils le veulent vraiment. Je pense que j’ai donne assez d’informations VALIDES pour ceux qui veulent vraiment promouvoir leur dignite. Alors je pense que je n'impose pas des idees "farfelues" ni donne des lecons de morales... Mais une chose est sure, j’aime bien converser avec toi. Paix a toi.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Dim 19 Fév 2006 16:58; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF Bantu, tu as l'art de détourner les débats. Toutes tes interventions sur ce forum tourne au vinaigres parce que tu penses que quiconque n'approuvant tes interventions volcaniques sont forcément des aliénés, il faudra que tu nous fournisse ton baromètre!

Tu parles de jalousies Shocked De quelle jalousie parles-tu?


Et comme tu l'auras constaté sur cette photo, je porte des tresses. Mais ignorant l'hypocrisie et le mensonge je ourrai également poster également des photos où je porte des tissages et où je suis défrisées, au faites, je n'est aucun problème a passer de l'un à l'autre! Et pour ton info, si jalousie je ressens, ce ne peux qu'être contre moi même! Et oui, la Cathy d'aujourd'hui jalouse la Cathy d'hier et vice-verca. Je suis une narcissique!


Faudra établir un post également :" Je porte l'afro, je mange afro, je lis cheik, fanon, j'adore toussaint, je suis afro-consciente, la dernière spécimen de sauvegarde du patrimoine panafricain, je passe les trois quarts de mon temps bien au chaud dans mon petit appart douillet sur intenet avec des slogans à la con, je hurle à qui veut l'entendre que je suis une panafricaine, je lutte pour la sauvegarde des religions telle que le vaudou, contre la dominance culturelle des méchants blancs, parce que je le vaut bien"

et pendant ce temps là, les vrais engagées elles, sont sur le terrain, dans la gadou, tressées ou permanentées, tissées ou afrotées, elles sont là, parmis les victimes de guerres, les malades du sida, les affamées. Celles là, non jamais lu fanon, elles ignorent jusqu'a l'existence de Diop mais chaque jour, elles sauvent la vie de milliers d'individus. Qui sont elles? Panafricaines? afro-conscientes? Nul ne le sait, elles aussi l'ignorent. Elles ne savent rien, tous ce qu'elles savent, c'est qu'elles laissent parler leurs coeurs.

Connaissent-elles ses soeurs qui passent leurs vies sur les forums a crier leur panafricanismes? Non disent-elles. Veulent -elles les connaîtres? Non disent -elles. Tout ce que nous voulont, ce sont des volontaires pour nous aider dans nos tâches. Une action vaut mieux que milles discours. Lorsque nous leur parlions de leurs cheveux. Elles secouèrent leurs têtes d'un air attristés. Ces soeurs dirent-elles se trompent de combats. Ce qu'il faut à l'Afrique et à Haïti, c'est une jeunesse qui s'engagent sur le terrain. Ce n'est pas en revenant au naturel que l'on sauvera l'afrique, mais en actions concrètes sur le terrain. Et ainsi permanentées, afrotées, tressées, tissées, elles s'en retournèrent à leurs actions...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Dim 19 Fév 2006 16:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF Bantu, tu as l'art de détourner les débats. Toutes tes interventions sur ce forum tourne au vinaigres parce que tu penses que quiconque n'approuvant tes interventions volcaniques sont forcément des aliénés, il faudra que tu nous fournisse ton baromètre!

Tu parles de jalousies Shocked De quelle jalousie parles-tu?


Et comme tu l'auras constaté sur cette photo, je porte des tresses. Mais ignorant l'hypocrisie et le mensonge je ourrai également poster également des photos où je porte des tissages et où je suis défrisées, au faites, je n'est aucun problème a passer de l'un à l'autre!


Faudra établir un post également :" Je porte l'afro, je mange afro, je lis cheik, fanon, j'adore toussaint, je suis afro-consciente, la dernière spécimen de sauvegarde du patrimoine panafricain, je passe les trois quarts de mon temps bien au chaud dans mon petit appart douillet sur intenet avec des slogans à la con, je hurle à qui veut l'entendre que je suis une panafricaine, je lutte pour la sauvegarde des religions telle que le vaudou, contre la dominance culturelle des méchants blancs, parce que je le vaut bien"

et pendant ce temps là, les vrais engagées elles, sont sur le terrain, dans la gadou, tressées ou permanentées, tissées ou afrotées, elles sont là, parmis les victimes de guerres, les malades du sida, les affamées. Celles là, non jamais lu fanon, elles ignorent jusqu'a l'existence de Diop mais chaque jour, elles sauvent la vie de milliers d'individus. Qui sont elles? Panafricaines? afro-conscientes? Nul ne le sait, elles aussi l'ignorent. Elles ne savent rien, tous ce qu'elles savent, c'est qu'elles laissent parler leurs coeurs.

Connaissent-elles ses soeurs qui passent leurs vies sur les forums a crier leur panafricanismes? Non disent-elles. Veulent -elles les connaîtres? Non disent -elles. Tout ce que nous voulont, ce sont des volontaires pour nous aider dans nos tâches. Une action vaut mieux que milles discours. Lorsque nous leur parlions de leurs cheveux. Elles secouèrent leurs têtes d'un air attristés. Ces soeurs dirent-elles se trompent de combats. Ce qu'il faut à l'Afrique et à Haïti, c'est une jeunesse qui s'engagent sur le terrain. Ce n'est pas en revenant au naturel que l'on sauvera l'afrique, mais en actions concrètes sur le terrain. Et ainsi permanentées, afrotées, tressées, tissées, elles s'en retournèrent à leurs actions...

Blah...Blah...Blah... ! Pauvre fille..

Un jour les mods ici vont s'occuper de toi ..

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissent-elles ses soeurs qui passent leurs vies sur les forums a crier leur panafricanismes? Non disent-elles. Veulent -elles les connaîtres? Non disent -elles. Tout ce que nous voulont, ce sont des volontaires pour nous aider dans nos tâches. Une action vaut mieux que milles discours. Lorsque nous leur parlions de leurs cheveux. Elles secouèrent leurs têtes d'un air attristés. Ces soeurs dirent-elles se trompent de combats. Ce qu'il faut à l'Afrique et à Haïti, c'est une jeunesse qui s'engagent sur le terrain. Ce n'est pas en revenant au naturel que l'on sauvera l'afrique, mais en actions concrètes sur le terrain. Et ainsi permanentées, afrotées, tressées, tissées, elles s'en retournèrent à leurs actions...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani, si la pensée de FANON t'inspire, tu devrais relire ses écrits sur les dangers de l'enthousiasme révolutionnaire... on peut appeler ça "passion" aussi... Confused C'est souvent pas très efficace, à peu près sur tous les sujets d'ailleurs... (le défrisage des cheveux, la diététique, l'écologie, l' "afro-conscience", etc, etc...).

Je ne vais pas insister sur ton style de discussion, car je pense que c'est toi qui est le mieux à même de réaliser quelle est la méthode la plus efficace pour convaincre tes frères et soeurs. Ayant pas mal dérapé par le passé, moi-même, je me surveille aussi... Confused

Je vais rester sur le thème du topic, et continuer à donner les infos que je trouve (pas si facilement que ça, d'ailleurs...). Cathy, si tu as des éléments (allez, je sais que tu en as ! Wink ) sur les méthodes de soin naturelles, fais tourner aussi (ce sera plus cool que la description du village-africain-sur-Seine, ma fille, ou té boulé kou tala ? Confused).


Un article très détaillé sur un centre spécialisé dans les soins des cheveux en général :

http://www.centre-clauderer.com/dossier20/dossier20page.htm

Chute de Cheveux Afros ou Métissés


En bref : Plusieurs particularités concernant la chute des cheveux afro ou métissés justifient qu'un dossier spécial leur soit consacré, comme doivent l'être aussi les traitements antichute à conseiller.

Sommaire

Caractéristiques du cheveu afro :
1• Le cheveu afro dans son environnement naturel
2• Changements intervenant en milieu européen

Principaux facteurs de chute des cheveux et traitements :
1• Facteurs de chute généraux
2• Facteurs de chute liés à la coiffure


Caractéristiques du cheveu afro

1. Le cheveu afro dans son environnement naturel
Au départ, le cheveu afro est conçu comme rempart contre le soleil. La nature, en ce sens, a bien fait les choses :

• Le cheveu est épais, très dense, vrillé,
• Il est aplati et non rond,
• Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit (cf. croquis ci-contre).

Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposé aux brûlures solaires. Le cuir chevelu, lui-même, est adapté aux climats à forte hygrométrie : il est généralement plus sec qu'un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, les pores plus serrés.


2. Changements intervenant en milieu européen

En Europe, la baisse d'humidité provoque un resserrement des pores de la peau et fait subir au cuir chevelu et aux cheveux afro trois réactions en chaîne :

Les pores resserrés déroutent le sébum de sa voie naturelle : au lieu de s'évacuer à l'extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme de toxines, qui s'enrobent autour des racines et risquent de gêner leur irrigation.

A l'extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts.

La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux, allant des simples pellicules aux véritables affections cutanées. État qu'amplifient les défrisages ou les rajouts, la rareté des shampooings, l'utilisation quotidienne de surgraissants mal adaptés. Sans oublier le stress, provoqué par la vie citadine et l'absence de soleil.

Autant de particularités qu'il faut prendre en compte dans tout traitement contre la chute des cheveux, quelle que soit l'origine de la chute. Autrement dit, parallèlement à la stimulation des repousses, il convient de rééquilibrer l'écolgie du cuir chevelu et des fonctions vitales du cheveu.

En consultation au Centre Clauderer, la plupart de nos clients (lorsqu'ils ne sont pas nés en France) se souviennent avec nostalgie de la qualité de leur chevelure, au temps où ils vivaient au pays... Nous leur expliquons que des soins appropriés du cuir chevelu peuvent recréer les conditions d'origine : en particulier la circulation du sang vers les racines, condition sine qua non d'une chevelure de qualité.



Principaux facteurs de chute des cheveux et traitements
La chute des cheveux peut répondre aux facteurs généraux habituels : un problème hormonal, le stress, une carence alimentaire... La chute est également souvent liée aux pratiques spécifiques de coiffure : tresses, rajouts, défrisages. Ces deux sortes de facteurs peuvent affecter une même chevelure.


1. Facteurs de chute généraux

Les chutes androgénétiques
Pour les chevelures afro, elles sont moins communes et généralement plus lentes dans leur évolution, que pour les chevelures de type occidental.

Presque toujours héréditaires, elles sont dues à un dysfonctionnement des hormones androgènes au niveau du cuir chevelu et se manifestent par un affinement des cheveux puis par leur disparition progressive, sur des zones bien délimitées de la tête.

Chez l'homme, elles se traduisent par une calvitie graduelle sur les golfes et sur le vertex (tonsure), rarement par une calvitie totale. Chez la femme, elles se localisent sur le dessus de la tête et le vertex et apparaissent souvent à l'occasion d'une maternité ou, beaucoup plus tard, au moment de la ménopause.

Les chutes dues au stress
Le stress, la fatigue, un choc émotionnel violent peuvent entraîner une perte des cheveux diffuse, sur l'ensemble de la tête, ou (parfois pour la femme) localisée sur les côtés. Après l'arrivée en France, le désarroi que provoque le changement de climat et des habitudes de vie est souvent à l'origine de ce type de chute.

Les chutes par carence ferrique
Ce sont des chutes diffuses, sur l'ensemble de la tête, elles concernent les femmes et débutent par un amincissement caractéristique de la kératine et de la racine des cheveux. Plus fréquentes chez les afro-antillaises que chez les occidentales, elles doivent faire l'objet d'un dépistage systématique, en cas de port du stérilet, de règles abondantes ou de maternités multiples.

Conseil de bon sens : Consommez des aliments riches en fer tels que boudin noir, foie, viandes rouges, cacao, amandes... Et n'oubliez pas que la vitamine C facilite le transport du fer : un jus d’orange pris au cours du repas, multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments ingérés.


Traitement

Diagnostic
Il faut commencer par vous faire établir un diagnostic approfondi des cheveux. Cette étape est essentielle, elle va dicter le choix de votre traitement. A noter, qu'au Centre Clauderer, nous procédons à un diagnostic "spécial cheveux afro ou métissés". Cet examen détermine la (ou les) cause(s) de votre perte de cheveux et fait la distinction entre facteurs déclencheurs et facteurs aggravants. Ceci, pour mieux ajuster le protocole de soins que nous vous proposerons.

Les soins
Comme nous l'avons souligné plus haut, pour neutraliser la chute et favoriser une repousse vigoureuse, il faut d'abord rééquilibrer l'écosystème particulier de votre cuir chevelu.
(publicitaire, voir le détail sur le site)


2. Facteurs de chute liés à la coiffure

Les chutes par traction
Elles sont déclenchées par la traction continue que les petites tresses et les rajouts exercent sur le bulbe. Traction qui éloigne les racines de leur zone d'irrigation et précipite la chute des cheveux. Trop souvent sollicités à produire de nouvelles repousses, les follicules pileux s'atrophient progressivement et finissent par ne plus en produire du tout. Aux stades les plus sévères, ces chutes présentent l'aspect classique d'une fausse pelade, sur les zones où la traction s'exerce fortement : recul de l'implantation capillaire, sur le devant en priorité, mais aussi sur la nuque. Cheveux moins nombreux également sur le vertex.

Le trouble s'accompagne parfois de signes d'inflammation des follicules pileux (folliculites), avec formation de minuscules pustules, autour des cheveux ou des repousses.


Traitement

Conseil de bon sens
Au diagnostic, lorsque les symptômes d'une chute par traction sont repérés, la première recommandation est de vous inciter à alléger le poids de vos rajouts (si vous en portez) et de composer des nattes plus lâches sur les premiers centimètres, au départ de la racine. Cela permet à votre chevelure de respirer et de ne pas souffrir des variations atmosphériques : quand l'air est sec, les cheveux sont moins élastiques, ils se rétractent, les racines sont tirées vers l'extérieur (ce qui contribue à les affaiblir).

Les soins
(publicitaire, voir le détail sur le site)

Les chutes dûes aux défrisages
Elles sont liées à la fragilité du cheveu défrisé et peuvent entraîner une brisure des tiges pilaires à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu. Cette fragilité est majeure, là où les cheveux ont été le plus malmenés par le nattage et les rajouts. Le front, par exemple, présente souvent un aspect d'épilation caractéristique, parfois accompagnée d'une dermite réactionnelle au défrisage.

Traitement

Au diagnostic le spécialiste doit établir une distinction entre cette perte des cheveux par cassure et une chute pathologique, comme celles décrites plus haut, même si deux types de chute peuvent coexister sur une même chevelure. Il est en effet fréquent qu'une chute provoquée par les défrisages soit couplée à une autre (chute par traction, manque de fer, hormonale...).Pour distinguer une perte par cassure, la main qui passe dans la chevelure ramène non pas des cheveux entiers avec leurs racines mais des bouts de cheveux, parfois même des touffes entières de cheveux cassés.

Conseils de bon sens
L'application du produit défrisant doit commencer à 5 mm environ des racines, afin qu'il ne risque pas d'endommager votre cuir chevelu. Il ne doit être appliqué que sur les repousses frisées, surtout pas sur les longueurs défrisées. Enfin, il ne faut jamais défriser ses cheveux, juste après un nattage, ils n'y resisteraient pas... Un délai de quinze jours minimum, accompagné de soins intensifs, est nécessaire pour permettre aux racines de se réoxygéner.

Les soins
Pour les soins, se reporter à notre dossier spécial : Cheveux Afro/Défrisés, comment leur redonner de la vitalité ?
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais rester sur le thème du topic, et continuer à donner les infos que je trouve (pas si facilement que ça, d'ailleurs...). Cathy, si tu as des éléments (allez, je sais que tu en as ! ) sur les méthodes de soin naturelles, fais tourner aussi (ce sera plus cool que la description du village-africain-sur-Seine, ma fille, ou té boulé kou tala ? ).



Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mwen crè que magarita hiè à ka fait travail li. Ben ce soir je vous posterai la methode "NO POOD" qu'une copine m'a donné. A plus tard.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours sur le site cité précédemment :

Citation:
Cheveux afros/défrisés : Comment leur redonner de la vitalité ?

En bref : Vous faites des défrisages réguliers et vous craignez que votre chevelure ne s’altère à la longue. Hélène Clauderer, répond ici à sept questions que vous vous posez souvent.

Sommaire

1• Quels sont les problèmes les plus fréquents, après un défrisage ?
2• En quoi consiste exactement le défrisage ?
3• Conséquence pour les cheveux ?
4• Et les produits sans soude ?
5• Quels soins donner aux cheveux défrisés ?
6• Les défrisages empêchent-ils les cheveux de pousser ?
7• Que faire pour le cuir chevelu?


Quels sont les problèmes les plus fréquents, après un défrisage ?
Les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.

Il existe de multiples traitements pour l’après-défrisage, quelques-uns sont efficaces, d’autres le sont moins. Certains peuvent même s’avérer négatifs pour la santé des cheveux. Mais avant de parler de soins de compensation, je crois qu’il faut d’abord bien comprendre les bouleversements que le procédé de défrisage a pu enclencher, l’opération étant loin d’être anodine…


En quoi consiste exactement le défrisage ?
Sans rentrer dans les détails techniques, je dirais que la manipulation se passe en deux temps.

1- Avec un produit très alcalin, il faut d’abord briser artificiellement l’organisation originelle des molécules de kératine (la fibre dont nos cheveux sont faits), pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et la rendre totalement malléable. Ceci, jusqu’à ce que les cheveux n’opposent plus de résistance et obtiennent la raideur voulue.

2 - On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l’action précédente et recimente les fibres entre elles dans la forme désirée.

Conséquence pour les cheveux ?
Elle est double. D’abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles car, pour les rendre malléables, le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.

Autre conséquence : le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. D’où : pellicules et irritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues.


Et les produits sans soude ?
Même les produits dits «sans soude» sont en fait des dérivés de soude ou de potasse, moins puissants, mais encore agressifs pour les cheveux. En clair, quels que soient les produits employés, si le défrisage n’est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux les plus robustes ne résistent pas longtemps à l’épreuve.


Quels soins donner aux cheveux défrisés ?
Il s’agit ni plus ni moins de restaurer «l’écologie» du cheveu, écologie dont l’équilibre a été singulièrement modifié par le défrisage. En d’autres termes, il faut reconstruire les défenses que les cheveux n’ont plus en leur apportant des protéines et en les hydratant.

Mais hydrater ne veut pas dire graisser systématiquement et avec n’importe quoi. Certains corps trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut entraîner un surcroît de pellicules et d’irritations, parfois même une asphyxie des racines. Les graisses animales ou minérales sont donc à éviter. En particulier :

Arrow Non aux vaselines : elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et obstruent les pores du cuir chevelu.

Arrow Non à la lanoline : dérivé du cholestérol, elle favorise les irritations, ainsi que la sécrétion de l’hormone (DHT) responsable des chutes de cheveux d’origine hormonale.

Arrow Non à la glycérine : attirant elle-même l’humidité, elle absorbe et retient celle qui est nécessaire aux cheveux.

Traitement
En fait, les meilleurs reconstituants pour cheveux défrisés sont les produits à base de protéines et de vitamines végétales. Ceux-ci doivent être mélangés à des substances légères comme les huiles de grains de lin et de germes de blé ou le karité. Seul ce type de produit, à condition d’être fortement enrichi de protéines, peut pénétrer au cœur des cheveux et les aider à reformer leur kératine, sans les poisser. Une chevelure souple, vivante, c'est important, tout de même !


Les défrisages empêchent-ils les cheveux de pousser ?
Beaucoup des femmes se plaignent que leurs cheveux ne poussent plus depuis qu’elles font des défrisages. Pourtant, en principe, les produits utilisés pour le défrisage n’attaquent pas les racines. Simplement, le volume des cheveux cassés est souvent tel que la chevelure donne l’impression de diminuer ou de stagner toujours à la même longueur.

Pour pallier ce trouble, le traitement consiste à nourrir et à réparer les longueurs, tout en stimulant l’activité des racines. Certains actifs végétaux, spécifiques pour la repousse, donnent de la vigueur aux jeunes cheveux et les préparent à mieux supporter les défrisages.


Toutefois, si les cheveux tombent vraiment anormalement, il est important de consulter un spécialiste qui pourra, en cas de doute, diagnostiquer si la chute est due aux cassures provoquées par le défrisage, ou si elle est liée à d’autres facteurs : problèmes hormonaux, carence en fer, nattage précoce…


Que faire pour le cuir chevelu ?
Il est essentiel de rétablir son pH pour apaiser les irritations et prévenir ou supprimer les dermites réactionnelles aux dédrisages. Au Centre Clauderer, nous utilisons pour cela des vitamines naturelles, en association avec des extraits de plantes régénérantes et cicatrisantes comme le Centella Asiatica.

Vous savez, pour réparer un cheveu traumatisé, personne n’a encore rien inventé de mieux que ce que la nature a inventé. Tout l’art est de trouver la bonne formule, au bon dosage.

En conclusion, je dirai que, lors de mes consultations, je suis toujours étonnée des budjets importants que les jeunes femmes noires dépensent pour leurs cheveux... Ceci, pour des résultats souvent décevants, voire négatifs. Il y a là une vraie imformation à faire passer.


Au delà de la pub pour les soins dispensés dans ce centre, l'information donnée sur les conséquences du défrisage me semble assez claire... Libre à chacune de voir si celà vaut le coup de payer pour abîmer ses cheveux, puis de payer pour les réparer. C'est exactement la même démarche en diététique et alimentation bio, en fait : payer un peu plus chèr pour se nourrir, pour être en meilleure santé et dépenser moins en médicaments plus tard... A chacune de voir et de choisir en pleine connaissance de cause.

Pour ma part, je préfère largement utiliser les recettes naturelles (beurre de karité, huile de carapate, masques à l'avocat, etc...) que de payer des produits hyper chers pour soigner mes cheveux... Je gagne sur tous les tableaux, et mes cheveux me disent merci ! Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine merci de ramener ce debat a la hauteur qu’il lui faut. Tes articles sont interessants, mais avec le niveau de conscience des antagonistes du naturel dans ce thread je pense que tous ceux que tu pourras nous fournir en documentation pro-naturel ils les ignoreront…peine perdue? Non, jamais! Et il est assez revelateur que le posteur Cathy ne passe pas son temps a te denigrer alors que nous soutenons la meme position...je n'ai pas le temps de donner de l'attention a l'immaturite.

Je vous fournie aussi un lien vers le forum de mon site. Je vous invite a lire l’article tres interessant ecrit par Jehvon Buckner du site www.daghettotymz.com, intitule "Les Soeurs Peuvent Étinceler La Révolution!!! " http://africaspeaks.com/french/reasoning/?board=Sociaux;action=display;num=1136718680 Cet article a un rapport avec le sujet present ici. Bonne lecture.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Apres bonne lecture des articles que tu as fournis Chabine, surtout le dernier, je te dis encore grand merci!! Les articles expliquent clairement et nettement pourquoi raidir, ou mettre des produits chimiques, sur nos cheuveux c’est dangeureux, et endommange nos cheuveux!! Maintenant sur l’argument que c’est a cause de la domination culturelle Europeenne que nos soeurs et freres font ca, c’est une rejection des standards de beaute Afrikain j’invite tout le monde a lire l’article dont je donne le lien dans le poste precedent. Chacun/e est libre de faire ce qu’il/elle veut bien-sur, mais comme tu l’as dit Chabine (et moi-meme aussi), il s’agit d’opter pour les meilleures choix. Oui, c’est comparable a la nutrition. Mettre de la soude sur notre cuir chevelu mais essayer vivement de ne pas donner de la nourriture synthetique (junk-food) a notre corps me semble une contradiction blatante. Il s’agit aussi evidement du respect de notre nature, ancetres, culture traditionelle, et du Createur Source. Hotep!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BlackStar
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Et il est assez revelateur que le posteur Cathy ne passe pas son temps a te denigrer alors que nous soutenons la meme position...je n'ai pas le temps de donner de l'attention a l'immaturite.
Tout simplement, on ne peut pas nier les faits, par contre les jugements de valeur sont toujours contestables.

Le discours idéologique contre les défrisage n'est pas sans valeur, mais ce n'est pas en mettant 18 points, gras, que l'on va convaincre.

Quand je vois le manque de respect que nous les noirs, nous portons l'un vers l'autre sur ce forum, je me demande comment s'attendre à mieux de la société dans laquelle nous vivons.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce topic après une longue absence sur le site...

J'interviens juste pour témoigner du sentiment de libération que je ressent après avoir, il y a quelques semaines, coupé mes cheveux défrisés (big chop) pour les laisser pousser au naturel...

J'ai décidé d'arrêter le défrisage pour plusieurs raisons:
- mes cheveux étaient dans un état lamentable alors qu'a la base ils ont une très bonne nature (touffus et épais)
- les soins étaient onéreux et fatiguants
- j'avais de plus en plus l'impression d'être une imposteuse avec des cheveux dénaturés...ma coiffure ne correspondait plus à mes convictions profondes.

Je me sens tellement bien maintenant, je prends plaisir à redécouvrir la vraie nature de mes cheveux, à les entretenir et à les aimer tels qu'ils sont...Je n'arrete pas d'avoir des compliments sur ma coiffure. J'ai hate que mes cheveux plus longs pour me taper de vrais afros!

A priori, le contexte de mon big chop n'était pas idéal car je suis en recherche d'emploi. Mais j'ai décidé que les employeurs potentiels devaient m'accepter telle que je suis, c'est a dire une jeune femme noire naturelle et bien dans sa peau...

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackStar
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le BC, Injera, et bonne chance dans ta recherche d'un emploi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

BlackStar a écrit:
Bantu Kelani a écrit:
Et il est assez revelateur que le posteur Cathy ne passe pas son temps a te denigrer alors que nous soutenons la meme position...je n'ai pas le temps de donner de l'attention a l'immaturite.
Tout simplement, on ne peut pas nier les faits, par contre les jugements de valeur sont toujours contestables.

Le discours idéologique contre les défrisage n'est pas sans valeur, mais ce n'est pas en mettant 18 points, gras, que l'on va convaincre.

Quand je vois le manque de respect que nous les noirs, nous portons l'un vers l'autre sur ce forum, je me demande comment s'attendre à mieux de la société dans laquelle nous vivons.

Arrete d’accuser a tort car je repete, je suis une personne "passionee," mais non vulgaire et mechante gratuitement. Si je mets quelques mots en gras c’est pour souligner certaines idees, ou juste faire exprimer mon enthusiasme! Tu peux interpreter ca comme tu veux, mais je t’encourage vivement a comprendre ce que j’ai dis. Chaque soeur et frere passione(e) par l’afrocentrisme/panafricanisme est egalement une personne d’action, qui fait partie d’une organisation physique dont la tache est la liberation de nos peuples. Evidement c’est mon cas. Ceux qui me connaissent personellement le savent, pour les autres/mes antagonistes dans l’ignorance ils ne peuvent que speculer et a tort mepriser mon personage virtuel. [Edité par Grioo - MERCI D'ARRETER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES LES ATTAQUES PERSONNELLES BANTU KELANI]

A plusieurs reprises je me suis fachee avec des soeurs et freres (meme ceux qui sont engages dans notre liberation) parce que nous apprenions a nous connaitre, cela ne m’a jamais empeche de consider leur valeur et de jamais etre fachee avec eux indefiniment. Je suis consciente de la necessite de notre unite car c’est seuleument de cette facon que nous gagnerons du pouvoir et pourrons imposer notre justice. Et par mes comportement je ne veux pas decevoir nos illustres ancetres. Hotep!

B.K[/b]
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, continu a nous parler du Panafricanisme, on se délecte!

Citation:
Edité par Grioo



Citation:
Vis comme les blancs qui n’ont jamais valorise les valeurs morales et la spiritualite des peuples originales de cette planete, a cause de ca qu’ils pratiquent le racisme, sexisme, et imperialisme. Oui eloigne toi de la divinite / de la conscience du Createur Source tu finiras par devenir comme les blancs des demons.. libre a toi!


Citation:
Franchement tu accuses a tort. Je me donne du temps d’avoir une discussion avec toi est-ce que c'est t’infliger a demeurer "lobotomisee"?? Soit honnete. Mais en ayant cette discussion ne crois pas que je ne vais pas defendre ma position avec passion.


Citation:

Et ca continue!!!!!

Dans un sarcasme evident je croyais que tu avais dit ADIEU a ce thread 2 postes plus tot!! Pourquoi tu postes toujours!

Je suis fatiguee mais je dois te dire ceci avant de m'en aller..

Tout ce que tu racontes c'est pour denigrer nos cultures ancestrales, continuer les propagandes racistes habituelles. Il existe peu de forum AFROS ou on ne trouvent pas des individus comme toi, des agents du blanc qui propagent la confusion, a grioo c'est trop frequent. Malgre tout ce que tu racontes tu n’empechera pas les Afroncentristes et Panafricanistes sinceres a travers la Diaspora de vouloir (et reussir) a se reconneter avec les traditions philosophiques, culturelles, et spirituelles de leurs ancetres. Absolument pas!



Citation:
Ton "artilleri lourde" est pour moi minable. Tu viens ici avec des declarations comme " L'esclavage mental en l'occurence c'est bien celui de considérer que l'Homme n'est pas le maitre de son propre destin, de son avenir et de tous les actes qu'il pose. " Ou dans ce thread ai-je poste une tel concepte?? Il est evident que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu manques de comprenhension de nos traditions spirituelles ancestrales. Il est evident par tes postes que tu viens semer la confusion, ce qui automatiquement me fais penser que tu es un agent du blanc. Tu peux denigrer nos traditions spirituelles tant que tu veux, tes positions ne sont que des prejudices. La prochaine fois que tu dis une chose fais le, quand tu dis ADIEUX fais toi l’honneur de respecter ta propre parole! La souffrance de nos peuples n'est pas causee par les spiritualites de nos ancetres. Je rejette cette accusation extraordinairement ridicule alors que nous vivons sous la Supremacie Blanche, le racisme de l’Europeen! Mais tu crois avoir raison n’est-ce pas? Si tu le crois tant mieux pour toi. Les Afrocentristes et les Panafricanistes serieux n’ont pas besoin d’etre eduques par toi, des personnes comme toi qui se focalisent a mepriser leurs cultures traditionelles ont aucun interet pour moi. C'est pour cette raison je ne vais plus perdre mon temps a te repondre.


Citation:
Nefersweetheart, tout a l’heure j’etais fatiguee car j’ai une sante fragile. Auparavent j’avais veilee toute la nuit voila la raison. Et je ne pense pas que te dire ceci soit raconter ma vie privee. Je n’ai pas probleme a engager plusieurs debats a la fois du moment que je gagne des informations. Je ne poste pas pour avoir des confrontations inutiles. Toi tu veux rester anonyme et vague alors que ce sujet serieux necessite de la precision dans l'argumentation. En faisant ca je pense que tu elimines la profondeur de nos echanges. Je ne m’interesse qu’a des conversations positives sur notre LUTTE par rapport a la Supremacie Blanche et l’elevation spirituelle des miens inspires par des coutumes de nos ancetres. Je pense qu'a ce niveau nous avons dit tout ce que nous avons a nous dire publiquement. Tu es libre de me contacter en MP. Je dois me concentrer sur d'autres choses j’espere que tu comprendras.


Bref, je pourrai continuer longtemps, l'ensemble de tes interventions (là s'était avec Benny et nefersweetheart) sur ce forum se termine toujours ainsi...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy et Bantu Kelani, vous vous crepez le chignon Laughing


Injera a écrit:
Je découvre ce topic après une longue absence sur le site...

J'interviens juste pour témoigner du sentiment de libération que je ressent après avoir, il y a quelques semaines, coupé mes cheveux défrisés (big chop) pour les laisser pousser au naturel...

J'ai décidé d'arrêter le défrisage pour plusieurs raisons:
- mes cheveux étaient dans un état lamentable alors qu'a la base ils ont une très bonne nature (touffus et épais)
- les soins étaient onéreux et fatiguants
- j'avais de plus en plus l'impression d'être une imposteuse avec des cheveux dénaturés...ma coiffure ne correspondait plus à mes convictions profondes.

Je me sens tellement bien maintenant, je prends plaisir à redécouvrir la vraie nature de mes cheveux, à les entretenir et à les aimer tels qu'ils sont...Je n'arrete pas d'avoir des compliments sur ma coiffure. J'ai hate que mes cheveux plus longs pour me taper de vrais afros!

A priori, le contexte de mon big chop n'était pas idéal car je suis en recherche d'emploi. Mais j'ai décidé que les employeurs potentiels devaient m'accepter telle que je suis, c'est a dire une jeune femme noire naturelle et bien dans sa peau...

A+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Injera a écrit:
Je découvre ce topic après une longue absence sur le site...

J'interviens juste pour témoigner du sentiment de libération que je ressent après avoir, il y a quelques semaines, coupé mes cheveux défrisés (big chop) pour les laisser pousser au naturel...

J'ai décidé d'arrêter le défrisage pour plusieurs raisons:
- mes cheveux étaient dans un état lamentable alors qu'a la base ils ont une très bonne nature (touffus et épais)
- les soins étaient onéreux et fatiguants
- j'avais de plus en plus l'impression d'être une imposteuse avec des cheveux dénaturés...ma coiffure ne correspondait plus à mes convictions profondes.

Je me sens tellement bien maintenant, je prends plaisir à redécouvrir la vraie nature de mes cheveux, à les entretenir et à les aimer tels qu'ils sont...Je n'arrete pas d'avoir des compliments sur ma coiffure. J'ai hate que mes cheveux plus longs pour me taper de vrais afros!

A priori, le contexte de mon big chop n'était pas idéal car je suis en recherche d'emploi. Mais j'ai décidé que les employeurs potentiels devaient m'accepter telle que je suis, c'est a dire une jeune femme noire naturelle et bien dans sa peau...

A+

Bon poste. Tu as experimente comment les produits chimiques sont dangeureux pour la sante. Si nous devons "guerrir," alors nous devons detruire toutes les maladies en nous, nous devons etre plus rigoureux avec nous meme.

Les soeurs doivent etre fieres de s’aimer le plus naturel possible!!!!! Bravo pour tes nouvelles convictions et ton courage sista Injera, porter ta couronne naturelle c’est une experience magnifique!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Dim 19 Fév 2006 19:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
Excuse moi , là cathy tu n'es pas convaincante. Mais ce débat ne doit pas etre personnalisé.C'est une discussion critique sur nos comportements.Nous devons savoir ce qui est à nous et ce qui n'est pas à nous.Une fois cette connaissance acquise, libre à chacun d'adopter une attitude conforme à sa façon de voir le monde.

C'est vrai que le défrisage est comportemnt qui pathétique. Car en fin de compte c'est quoi le défrisage? C'est dire que la nature a fait une erreur je vais la corriger, Comme dirait par exemple un enfant qui est né sourd ou un trisomique etc... Vous etes entraines de dire que vos cheveux sont un handicap.En plus c'est un message que vous envoyez à vos filles.Vous leur dites ceci" ma chere fille , je t'ai transmis de mauvais cheveux inadaptés et ma pauvre tu devras toute ta vie les défriser pour ressembler un peu aux autres et etre mieux acceptée"



Iwdi MERCI de trouver les mots justes.
C'est quand même fou de constater que les femmes noires trouvent toutes sortes de prétextes pour nier le fait que le défrisage n'est pas qu'une pratique anodine mais est inconciemment plus profonde que cela et cela pour toute la communauté noire de la dispora.
Encore une fois à ceux et celles qui ont peut être besoin de connaitre le contexte historique sur la découverte du défrisage lisez peau noire cheveu crépu : l'histoire d'une aliénation de Juliette Smeralda.

Dans tous les cas de générations en générations certaines tiennent à faire passer le message que les cheveux et la peau du noire sont une erreur de la nature et qu'il faut les corriger à grand renforts de produits défrisants et de produits éclaircissants.
Pathétique!!

D'autre part "défrisage naturelle" cela n'existe pas. Llisez les ingrédients , la composition d'un produit avant de vous faire berner ( encore une fois par ceux qui n'en veulent qu'à l'argent des femmes noires) ...
Pour faire passer une texture de cheveux crépue à un cheveu lisse il faut soit une forte dose de chaleur ( environ 150 degré selon la texture) ou soit un produit aux composants chimiques donc nocifs. [/b]


Dernière édition par Leyla le Dim 19 Fév 2006 18:54; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai lu avec intérêt les différents posts et j'ai apprécié les photos qu'a mis en ligne le frere, représentant des femmes noires avec des cheveux lissés car nous vivons dans une société où l'image est importance. je ne vais pas parler ici du rôle de l'image dans notre subconscient, ce qu'il faut savoir c'est que nous retenons 10% de ce que nous lisons et 30% de ce que nous voyons en tant qu'image.
C'est vrai chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut savoir aussi , que la vraie liberté se fait à l'intérieur de limites. Qu'une personne se défrise les cheveux cela ne pose pas de problème, voire deux ou une dizaine , voire même une centaine de personnes. mais lorsqu'il s'agit de presque toute la composante féminine d'un peuple, cela nous amène à réfléchir sur notre identité et l'idendité que nous comptons transmettre à nos enfants.
La soeur qui se défrise pour x raisons, et qui se dit consciente et qui défend cette position, ne pose pas de problème a priori; je ne mettrais pas en doute la conscienness d'une personne qui le déclare l'être.
mais le problème qui se pose c'est que nous offrons à l'autre une image et souvent même un modèle que nous véhiculons.
Nous savons combien les jeunes sont impressionnables, bcp de jeunes filles noires se lissent les cheveux parce qu'elles ont des modèles vues dans des clips à la télé Beyonce et autres.
Elles disent ces filles sont belles, alors pour les imiter elles adoptent également leur coiffure.
Si Beyonce et autres avaient un autre style de coiffure, dit naturel, ou même non naturel (cheveux teint en rouge par exemple...),
il est sur que bcp de jeunes filles auraient adopté leurs coiffures.
Enfin , c'est juste pour dire combien l'image agit beaucoup dans cette société, et l'image parle et véhicule, beaucoup de significations que nous transmettons consciemment et inconsciemment.
Je pense que le plus important est de sensibiliser nos enfants. j'ai une fille de 14 ans qui a des locks depuis la naissance, elle vit en afrique avec sa mère; beaucoup de ses camarades ont les cheveux lissés parce que leur mère lisse les cheveux (et font également des tresses à rajout); et une bonne partie de ses amies veulent porter des locks et lui disent que plus tard eles se lisseront plus les cheveux.
pourtant, c'est encore une enfant, loin de nos problèmes de conscience, elle ne fait pas du rentre dedans avec ses amies qui ont les cheveux lissés; elle véhicule une image que les autres apprécient et du coup ses copines veulent faire comme elles.

Pensons ce que nous voulons transmettre à nos enfants, donnons leur ce qui est nécessaire pour qu'ils puissent être des personnes épanouies et capable de transmettre l'héritage de leurs parents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Cathy et Bantu Kelani, vous vous crepez le chignon Laughing

Pas du tout. J’ai pas le temps de considerer l’immaturite de nos soeurs et freres. Par contre j'ai l'habitude de "creper le chignon" aux supremacistes/racistes et avec une rage folle! Volontier, et c’est ma specialite. Hotep!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Asher,

C'est vrai que toi et ta fille, avez des locks surperbeeeeeeeeee
J'ai des amies avec locks qui ont d'infini difficultés à les entretenir. Pourrais-tu nous donner brièvement quelques conseils à ce sujet?


asher001 a écrit:
Bon, j'ai lu avec intérêt les différents posts et j'ai apprécié les photos qu'a mis en ligne le frere, représentant des femmes noires avec des cheveux lissés car nous vivons dans une société où l'image est importance. je ne vais pas parler ici du rôle de l'image dans notre subconscient, ce qu'il faut savoir c'est que nous retenons 10% de ce que nous lisons et 30% de ce que nous voyons en tant qu'image.
C'est vrai chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut savoir aussi , que la vraie liberté se fait à l'intérieur de limites. Qu'une personne se défrise les cheveux cela ne pose pas de problème, voire deux ou une dizaine , voire même une centaine de personnes. mais lorsqu'il s'agit de presque toute la composante féminine d'un peuple, cela nous amène à réfléchir sur notre identité et l'idendité que nous comptons transmettre à nos enfants.
La soeur qui se défrise pour x raisons, et qui se dit consciente et qui défend cette position, ne pose pas de problème a priori; je ne mettrais pas en doute la conscienness d'une personne qui le déclare l'être.
mais le problème qui se pose c'est que nous offrons à l'autre une image et souvent même un modèle que nous véhiculons.
Nous savons combien les jeunes sont impressionnables, bcp de jeunes filles noires se lissent les cheveux parce qu'elles ont des modèles vues dans des clips à la télé Beyonce et autres.
Elles disent ces filles sont belles, alors pour les imiter elles adoptent également leur coiffure.
Si Beyonce et autres avaient un autre style de coiffure, dit naturel, ou même non naturel (cheveux teint en rouge par exemple...),
il est sur que bcp de jeunes filles auraient adopté leurs coiffures.
Enfin , c'est juste pour dire combien l'image agit beaucoup dans cette société, et l'image parle et véhicule, beaucoup de significations que nous transmettons consciemment et inconsciemment.
Je pense que le plus important est de sensibiliser nos enfants. j'ai une fille de 14 ans qui a des locks depuis la naissance, elle vit en afrique avec sa mère; beaucoup de ses camarades ont les cheveux lissés parce que leur mère lisse les cheveux (et font également des tresses à rajout); et une bonne partie de ses amies veulent porter des locks et lui disent que plus tard eles se lisseront plus les cheveux.
pourtant, c'est encore une enfant, loin de nos problèmes de conscience, elle ne fait pas du rentre dedans avec ses amies qui ont les cheveux lissés; elle véhicule une image que les autres apprécient et du coup ses copines veulent faire comme elles.

Pensons ce que nous voulons transmettre à nos enfants, donnons leur ce qui est nécessaire pour qu'ils puissent être des personnes épanouies et capable de transmettre l'héritage de leurs parents.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:
Bon, j'ai lu avec intérêt les différents posts et j'ai apprécié les photos qu'a mis en ligne le frere, représentant des femmes noires avec des cheveux lissés car nous vivons dans une société où l'image est importance. je ne vais pas parler ici du rôle de l'image dans notre subconscient, ce qu'il faut savoir c'est que nous retenons 10% de ce que nous lisons et 30% de ce que nous voyons en tant qu'image.
C'est vrai chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut savoir aussi , que la vraie liberté se fait à l'intérieur de limites. Qu'une personne se défrise les cheveux cela ne pose pas de problème, voire deux ou une dizaine , voire même une centaine de personnes. mais lorsqu'il s'agit de presque toute la composante féminine d'un peuple, cela nous amène à réfléchir sur notre identité et l'idendité que nous comptons transmettre à nos enfants.
La soeur qui se défrise pour x raisons, et qui se dit consciente et qui défend cette position, ne pose pas de problème a priori; je ne mettrais pas en doute la conscienness d'une personne qui le déclare l'être.
mais le problème qui se pose c'est que nous offrons à l'autre une image et souvent même un modèle que nous véhiculons.
Nous savons combien les jeunes sont impressionnables, bcp de jeunes filles noires se lissent les cheveux parce qu'elles ont des modèles vues dans des clips à la télé Beyonce et autres.
Elles disent ces filles sont belles, alors pour les imiter elles adoptent également leur coiffure.
Si Beyonce et autres avaient un autre style de coiffure, dit naturel, ou même non naturel (cheveux teint en rouge par exemple...),
il est sur que bcp de jeunes filles auraient adopté leurs coiffures.
Enfin , c'est juste pour dire combien l'image agit beaucoup dans cette société, et l'image parle et véhicule, beaucoup de significations que nous transmettons consciemment et inconsciemment.
Je pense que le plus important est de sensibiliser nos enfants. j'ai une fille de 14 ans qui a des locks depuis la naissance, elle vit en afrique avec sa mère; beaucoup de ses camarades ont les cheveux lissés parce que leur mère lisse les cheveux (et font également des tresses à rajout); et une bonne partie de ses amies veulent porter des locks et lui disent que plus tard eles se lisseront plus les cheveux.
pourtant, c'est encore une enfant, loin de nos problèmes de conscience, elle ne fait pas du rentre dedans avec ses amies qui ont les cheveux lissés; elle véhicule une image que les autres apprécient et du coup ses copines veulent faire comme elles.

Pensons ce que nous voulons transmettre à nos enfants, donnons leur ce qui est nécessaire pour qu'ils puissent être des personnes épanouies et capable de transmettre l'héritage de leurs parents.

Bon poste. Les parents sont responsables des enfants que le bon Createur Source leur a donne pour elever. Les parents conscients doivent decider ce qui est mieux pour leurs enfants. A mon opinion c’est convenable que nos enfants aient des cheuveux naturels. Si nous les elevons avec nos traditions ou nous faisons la promotion de notre respect, par exemple comme ta fille en leur faisant des locs dans leur cheuveux d’Africoide, il ya rien de mal a ca. Les Afrikains en Afrique ne defrisaient pas leurs cheuveux avant de tomber sous la domination culturelle Europeene. Dire que raidir, ou defriser, nos cheuveux c’est un produit de l’esclavage c’est pas "faire du rentre dedans" avec mes soeurs et freres qui defrisent leur couronne. Parce qu’il suffit juste d’ouvrir ses yeux pour le voir. Hotep!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Dim 19 Fév 2006 20:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

un résumé plus large de JULIETTE SMERALDA
PEAU NOIRE CHEVEU CREPU, L'HISTOIRE D'UNE ALIENATION


intro Qu’est ce que la Beauté ?
1 LA BEAUTE
Les hommes de races diverses ont des models de beauté féminine totalement differentes
Ni le negre ni le chinois, n’apprécient l’idéal de beauté de la race caucassienne
Le sens du beau reléve de la nature de l’esprit, des normes culturel sociologique et psycholoigique indépendament de l’objet admiré,
Le sens du beua n’est ni inné ni inaltérable : l’esthétique fait partie intégrante de la culture d’un pays

Que se passe t’il lorsque la beauté cesse d’être culturel pour devenir inculturel ? lorsqu’on utilise des artifices empruntés à d’autres cultures pour s’afficher ???


I/ LA REPRESENTATION DU CHEVEU CREPUS EN AFRIQUE AUTHENTIQUE
1/ ancien statut du cheveu crepu en afrique, tout un symbol
La coiff ure : Maitres sculpteurs , rivalités artistiques, fierté
elle réflétait dans un grand nombre de sociètés africaines, l’âge, le clan, le statut social dont leur design rivalisaient d’ingéniosité, compétition entre tribus...
CHEZ BEGA au SOUDAN today
Des femmes se coiffent mutuellent: pendant des heures
le hommes n’étaient pas épargnés par lacoqueterie

Le peigne, un oeuvre d’art, l’arrondi de ses extrémités pour proteger cuir chevelu, et déméler la masse touffue sans abimer le cheveu
La poignée réalisée pour épouser la forme de la main
Peigne, objet précieux porteur de message : fertilité et amour

II/ LA REPRESENTATION DES CHEVEUX EN OCCIDENT

1/ le cheveu blond :
la fascination qui exerce cette chevelure lorsqu’elle est blonde symbole de forces psychiques émanées de la divinité, l’association entre blondeur et pureté a longtemps prévalu...


2/ le cheveu roux
Avant l’arrivée des africains en occident c’était les roux qui étaient la cible des persécutions, synonyme de malédiction, de laideur, d’odeur ... les cheveux roux sentaient mauvais
Le mythe des sorcières aux cheveux roux, des roux brulés vifs
Les roux cherchaient à cacher leur cheveux par tous les moyens
Au moyen âge il ne faisait bon être roux ni sous la chrètienté, car le diable était roux

Ala des découvertes, c’est le noir qui prendra la place du roux
Le diable est noir !


3/ le cheveu africain dit crépus
Laine de mouton, hurle de sanglier, toison rempli de crottes, poils frisés...quelques (expressions à travers lesquelles les cheveux crépus se mettent à exister dans l’imaginaire occidental et très vite expporté dans le monde
le courant de la pensée révolutionnaire du 18ème siècle considére qu’il existe une hiérarchie des races et des cultures :
Buffon, pére du courant révolutionnaire « tous les habitants de l’europe sont non seulement les + blancs quant à la couleur, mais les plus beaux et les plus agrèables quant à la forme de tous les peuples de la terre »)
L’argument esthétique a occupé une place centrale dans la théorie qui alimente le racisme scientifique des lumières
en effet les grands esprits rivaliseront d’originalité dans la définition du laid nègre : ses cheveux, sa peua, son nez, sa bouche...toujours caricaturée tres grand
à cela s ‘joute des impressions olfactives et le la caractére primitif et sauvbage des noirs qui justifiat la torture qu’on lui infligeait !
« On ne peut mettre une âme bonne dans un corps tout noir, le laid est mauvais !
cette caricature du nègre alimente encore les esprits du Le 21ème siècle, qui croit être affranchi des ses vieux démons, : Les blagues sur les noirs, l’image des noirs médiatisés par la pub, les bandes déssinées...








III/ LE REJET DU CHEVEU AFRICAIN ET LES TRAITEMENTS

A/ LES CAUSES
L’argument esthétique au coeur du racisme :
L’image du cheveu crépus renvoit à la laideur et à l’appartenance populaire non évolué
et fait l’objet de denigrement et de dévalorisation

1 /le regard du maitre sur l’esclave, à la sortie des bateaux
le noir qui sort de la cal du bateau où il vient de passer plusieurs mois enchainés à des centaines d’autres esclaves, n’est pas présentable : il sent mauvais il a sué sans doute baigné dans ses excréments ou dans ceux du voisin...
de ces conditions inhumaines de transport des bateaux nègriers, le dégout que l’esclave à lu dans les yeux du blanc ne le laissera pas de répit pour s’épargner cette vision d’horreur le cheveu crépus ne quitte plus statut de stigmate.

2/ L’africain fut arraché de sa terre au même temps de son peigne, perte d’un symbol culturel irremplaçable, importance psychologique du peigne sans lequel le cheveu crépus n’était plus rien : l’anéantissement du peigne qui fut remplacé par le model occidental signifia l’anéantissement de l’individu !

3/ l’esclave n’est plus maitre de son temps ni de son corps :
le temps recquis pour l’entretien de ses cheveux
le vol de son corps représente la première et la plus grave atteinte aux valeurs culturelles des noirs : cette violation psychologique explique largement la pérénité de la pratique dénaturante du défrisage
privés de soin les cheveux s’enmèlent, l’asséchement le rend plus compacte et encrouté, avec des noeuds, et des maladies comme teigne
l’instrumentalisation des cheveux crépus :
c’est par les chevex crépus
que les marchands d’esclaves rattrappaient les africains qui s’enfuyaient
et exterpés des cales du bateau négrier
cheveux instrument de torture et d’humiliation aux mains des esclavagistes
c’est, lors de cette rencontre entre blancs et noirs et de l’inspéction humiliante, violant son intimité que le germe de l’infériorité fut semé chez l’africain
le noir fut interdit de transmettre son sens de la beauté le sens de sa propre valeurs de l’estime de soi

4/ Les enfants seront les premiers victimes de la haine de soi que l’esclavage développa chez l’esclave :dès naissance haine affichée par les peaux les plus sombres et c crépus
D’où l’enfant mulatre se mit très tôt à jouir d’un statut sipérieur au noir
Mulatres esclaves domestiques plus valorisés que dans les champs
Plus la peau était claire plus le peigne du maitre convenait au coiffage, donc porteurs de bons cheveux et de mauvais cheveux pour les plus noirs et crépus
Le coiffage du cheveu crépus, une opération douleureuse
Escalves domestiques en contact permanent avec les blancs devirnrent des experts d’entretiens des cheveux blancs en cachant leur cheveu crépus enviant les cheveux flottants
Ce son les esclaves domestiques les 1ers à mettre au point les techniques destinées à effacer leurs traits négroides qui s’étendit par la suite aux noirs des champs qui étaient moins afféctés par le désir de ressemnbler aux blancs!
Les enfants blancs coiffés par les esclaves servaient de models car peigne adapté et ne plueraient jamais tandis que les cheveux des enfants noirs étaient rudement manipulés

presentation de son corps par la femme noire
femmes noires victimes de l’auto dépréciation générée par la socièté.
Guerre psychologique de la suprematie blanche
Les victimes du racisme finiront par avoir la haine d’eux même, responsable de leur malheur

5/ le poids des icones religieuses dans la configuration plastique et picturale
Dès l’enfance la puissance magique des contes de fées, cendrillon, pricce charmant, mis en valeur par despersonnages blonds, la force de l’église, DIEU est blanc, les icones l’ont toujours montré ainsi, ainsi tous qui est blanc est vénéré
Les cheveux blonds et longs portés par la vierge marie...

La femme noire au Brésil 1ère moitié du 20éme siécle
Eloge à la culture occidentale, symbole de valeur sociale
La pub renforce l’idèe du blanc, canon unique de la beauté et pureté raciale
Blancheur = prestige social qui s’oppose aux peaux basanées qui envoit au dur travail sous le soleil

6/ le phènoméne du model
 porté par les maîtres, par ceux qui occupaient les positions sociales les plus valorisantes...
Crépu synonyme de disgrace, d’imperfections, ruralité, manque rafinement
Dans l’incoscient occidental lisse = propre estimable siècle des lumières port de pérruques pour se coiffer selon son rang
Face à la volonté de dominer et de mettre en esclavage, les blancs avaient construits leurs images du noir et de la noirceur afin de s’affirmer et valider leur supériorité raciale

 Désir de ressembler aux blanc, phénomène du passé outre, d’être normal, échapper aux inconvénients d’homme de couleur, du prestige qui est la prérogative des blancs
expérience des personnes du spéctacle aux usa : rejet du public des traits négrides
La femme blanche, épouse du maitre à une distance infranchissable de la femme noire située en bas de l’échelle !
Les femmes noires qui portaient les cheveux crépus essuyaient les quolibets des homme, très grande dureté
Défrisage = produit culturel et non un effet de mode pour lequel il voudrait se faire passer

B/ EVOLUTION

1/ La dicature des blondes rattrappée par la couleur dorée, des métisses, sensualité, joie, santé mais reste du chemin à faire
Le blanc est l’emblème de la bonté et de la pureté et le noir idée de mort de bassesse de perversité,
Alors que ds la culture africaine, le blanc = la mort

2/ La guerre des canons esthètiques
Buffon, pére du courant révolutionnaire « tous les habitants de l’europe sont non seulement les + blancs quant à la couleur, mais les plus beaux et les plus agrèables quant à la forme de tous les peuples de la terre »)
Difficulté des exthètiques noires et blanches à cohabiter
Les blancs : « si vous voulez être comme nous »
Maintenance du patriarcat de la suprématie blanche l’institutionalisation de la domination des noirs dans des mass média l’image du cheveu long et raide de la culture dominante,
le role aliénant de la pub : ex vogue spécial beauté élabore un model occidental d’audience internationale à tendance totalitaire !
à cela s’ajoute la domination politico economique
Image de la femme moderne dont ventent les pub, entretenir chez la femme noire le fantasme du cheveu à la fois lisse te long !
Les asiatiques, l’occidentalisation des modes de vie s’accompagne par la désasiatisation physique
La cosmétique dite ethnique: Sortir la beauté noire de son ghetto pour mieux la consigner à un autre ghetto, plus subtil celui de l’éthnique, où racisme et esthétique fusionnent!
il y a un beuaté cosmétique, ethnique et une pas, la guerre des canons esthétiques: le critère occidental semble moins exposé à la domination politique economique et idiologique et des médias des blancs qui voudraient s’imposer comme la beauté naturelle et universelle,
Image certaine Crispation identitaire des dominants car gde faiblesse c’est l’altérité !

3 / 2ème colonisation
les magazines dédiées à la femme noire mettent en valeur les femmes métissées, comme étant les symboles de la beauté noire aux traits proches de l’occident comme étant la beauté noire : la nouvelle femme noire
made in usa : solution à à l’injustice que la nature face la beauté qui leur a été refusée
Ces produits son inventés et fabriqués en occident
Actuellement, certaine tendance au naturel

Conclusion
Surepresentation négative du cheveu crépus qui se trouve en bas de l’échelle opposé aux c lisses, classification assortie à la couleur de peau, validée par les cultures dominantes et entérinées par les cultures dominés échelle de valeurs mises en place dans les sociètes desclavage et colonisés
apparait comme naturel aux yeux des dominés face à la violence symbolique des rapporsts dominants dominés
le discours colonial avait intégré la nècèssité de renforcer le controle économique par un controle des corpsd (et des esprits)
« le térritoire est aussi un corps vivant, il nous faut entrer en relation avec lui si nous voulons gouverner en toute connaissance de cause »


C/ LES TRAITEMENTS POUR SE DEBARASSER DU CHEVEU CREPUS

la 1ère mise au point dune esthetique proprement americaine
D’ où le traitement quasi exclusivement chimique déguisé en cosmétique que propose l’industrie du cosmétique aux cheveux crépus
Car il s’agit de le débarrasser de la sa rugosité et des noeuds perçus
L’attirance qu’eprouve la femme aux chevus crépus pour les cheveux longs et lisses entretient un lien de type aliénant avecles colonisateurs

1/ 18ème siècle,
L’esclavagiste décida alors de consacrer du temps à l’esclave pour son hygiéne corporelle à partir du moment où ils commencaient à choisir les esclaves et par conséquent le caractére soigneux augmentait sa valeur !
D’abord moyens de bord, beurre lait de vache, graisse de porc, fourchette
défrisage archaique, Fer à repasser, couvrir cheveux à l’aide mouchoir...
 1 morceua de métal grossier moulé par un forgeron servait de peigne à défriser, ce fut le premier prototype qui deviendra le peigne à défriser moderne sur le model du peigne occidental!
dans la période immédiatement post esclavagiste personne ne portaient les chevux dans leur état naturel : soit traités soit cachés
des brulures et le cheveu redevient frisé avec le 1er contact avec humidité...
destruction du rapport de ces populations à leur propre corps
pratiques de dénaturation context environnemental

2/ les defrisants modernes
 A base de soude ou ses dérivés, les risques on été minimisés mais pas enrayés : irritation,brulures tolorées compte tenu du résultat un accomplissement personnel, lapparence du cheveu européen :
98%des femmes afro américaines ont défrisé au moins une fois leur cheveu
98% ont déjà été victime d’une irritation oy brulure du cuir chevelu
de nos jours, 70 % des afro américaines portent les cheveux défrisés à froid
20% ont un curling
10% ont les cheveux défrisés à chaud ou les portent naturellement
20ème siècle, le défrisage devient à la mode, où les gens du spéctacle entrerent en ontact avec le public blanc qui tolérait que le cheveu lisse
aucune recherche pour de methodes pour faire progrsser la coiffure du négre
à l’école de coiffure , apprentissage se limite cheveux défrisés et raides

 La variété des artifices utilisés par la femme noire pour s’allonger les cheveux ( tissage, rajouts, perruques)
faut il plutot conclure que les femmes sont rarement satisfaites de leurs attributs naturels ???

 des salons spécialisés pour cheveu frisés de type européen et méditérrannéen dont les clients vivaient très mal le port de leur cheveux sujettes à des plaisenteries humiliantes, negresse blonde


D/ LE ROLE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION,

Le corps fait vendre : une gde partie du CA cosacré à la pub

 l’industrie de la cosmétologie constitue depuis fin 19ème siècle 1 branche de la production capitaliste qui conçoit toute spécificité raciale en termes de ressources à exploiter
aucun corps ni peau n’échappe à cette puissante machine
P 218 Marche florissant de l’industrie COSMETOLOGIQUE :
Estimations en 2000
Marché sud africain : 148 milliojns €
Marché brésilien : 2.2 milliards
Marché chinois : 13.7 milliards
C’est la pub qui véhicule l’image idéalisé qu’il impose aux consommateurs en les invitant à comparer
Plus le corps se rapproche des images idéalisés plus il s’èlève à l’échelle des valeurs !
Tous les moyens sont bon pour se conformer aux normes de beauté vendus par la pub
Des normes de consommation deviennent des normes de conduite !
Le corps devient une valeur marchande investi de signification sociologique et économique
Ces pub entretiennent ces femmes dans un rapport d’aliénation avec elles même
Le corps un signe de statut social le plus intime et le plus important de tous

 8/10 femmes ne correspondent pas au model blanc
les grandes industries cosmétiques en prennent conscience et multiplient les études
les grands du cosmétique manifestent leur volonté de se spécialiser dans l’éthnique
les femmes noires consacrent 1/3 de leur budget à leur beauté
phytospecific pannier très élevè dèpense
l’oréal à chicagoi, institut de recherche por peau et cheveu éthnique aussi par devoir aux ascendants africains
Ne pas négliger le role de la tyranie que la sté de consommation exerce sur les consommateurs

 peramnente ou défrisage à l’envers, des produits dangereux !
Cependant ni les blancs (bronzage, permanent) ni les noirs qui (défrisage) ne disent chercher à emprunter l’esthètique de l’autre mais pense que l’autre le fait !
Elles ont l’impression d’agir par leur propre fantaisie, la liberté de choix dont ils croient disposer
-Corps victime de la culture sur la nature , recherche du corps idéal
Detourner destin biologique pour en faire un symbolique !
Aujourd’hui le souci qui domine serait celui du style, de l’allure de l’affirmaztion d’une personnalité qui s’accopagne de l’émancipation des femmes
L’ignorance du consommateur : vente les mérites sans indiquer la composition et l’origine du produit


IV/ LE ROLE DU CHEVEU DANS LA LIBERATION DE L’HOMME NOIR

L’argument esthétique au coeur du racisme scientifique des lumières pour justifier la déshumanisation du noir !
1 la combinaison crepu / laideur /
La peau noire, le nez large, les lèvres charnues se trouvaient soumis à une forme d’appartheid aux USA : ce qui engendraient la haine de soi chez les noirs et la haine entre eux

les canons dune esthetique deniée : l’exemple afro americain
ex :Le branding, marquage au fer rouge autrefois utilisé pour les esclaves puis pour le bétail devient une mode, ( et c’est de là qui vient le mot brand, marque)
de l ‘afrique et l amerique lexemple afro americain

pourquoi la cosmetologie destine aux noirs est nee aux usa ???
-L’esthétique au centre de la libération : black is beautifull
Ds années 60, lors la naissance du défrisage moderne à froid s’accopagna
d’1 combat structuré autour du slogan « black is beautifull »pour les droits civiques des noirs ! qui a sans doute forgé la confiance en soi et l’auto rspect !
les afro américains ds années 60 promurent la coiffure afro comme un intrument de revendication ethniques et politiques qui a ainsi connu un grand succès au delà des frontières amèricaines p73 pour la valorisation et l’acceptation du c crépus : jackson five, james brown)

Cependant le désir des femmes pour les cheveux raides et longues persistent et s’accompagnent d’une volonté d’éclaicir la peau
Défrisage répandue ds monde sauf asie
En afrique défrisage devient pratique courante remplace déclassant les coiffures traditionnelles

le rapport de domination économiquèe liée à la suprématie blanche, systeme esclavagiste
fut renforcé par l’instrumentalisation de la couleur de l’épiderme, de la texture de cheveu en tant que marques différentièlles de l’échelle des valeurs sociales et esthètiques
les noirs désireux d’acquèrir les attributs économico esthétiques du pouvoir voin entreperendre de se rendre conforme aux standard dominant...

MAIS Des pratiques dites aliénantes sont dénoncées
Défrisage et décapage vu comme des personnes faibles à caractère compléxé sans fierté raciale
Des malades
MALCOM X qui a longtemps pratiqué défrisage, l’éveil de sa conscience
« je venais de faire un 1er pas vers ma dégradation »
plusieurs formes de coiffure dites nègres se sont développées
volonté d’affirmer son identité en exibant ses coiffures nègres
sorte de puissance symbolique desz ilots de resistance renoncement à l’aliénation,
reconnaissance des canons esthètiques spécifiques à la race noire, signe de LIBERTE DE RECONCILIATION AVEC SON CORPS

Réaparition aux USA avec les panthers 1970 mal toléré par la communauté blanche et certains noirs mais a eu grand succès

De plus en plus de cheveux crepus,
Volonté de s’affirmer ou effet de mode ??

Conclusion finale
Rejet du cheveu crpéus pas naturel : ces personnes ont appris à dénigrer leur cheveux
les bambaras du mail appéciaient la peau cuivrée, peaux noires appréciées, idée de soin...
aprés arrivé des européens les goûts changerent, peau claire ideée de supériorité
le regard des noir sur leur caractére mophologique ou sur leur traits culturel est un regard dénaturé biaisé par le rapport de domination avec la culture occidentale, intolérante envers les noirs, résultatnt de cette longue et humiliante histoire
Défrisage ne doit pas être considèré comme innoncent dépourvu de tout contenu idélogique ni comme un effet mode mais plutôt comme le fruit de la culture !


Le XEESSAL ou Syndrome de Mickael Jackson
La pratique du xeessal, s’éclaicir, s’écorcher vive mais en cachette, sujet tabou

1 Copmpoistion : à base de Soude, potasse, eau javel, corticoides à base de cortisone
qui genere le cancer de la peua, brulures, poussée de cheveux , barbes moustaches
Produits fabbriqués en occident : USA, Angleterre
Apparition : années 70 pour aux USA et exportation années 80 pour l’Afrique

2/ Pourquoi de tels traitements ?

Un problème identitaire
Les racines du xeesal sont enfuies : dans une histoire marquée par une race blanche dominatrice, esclavagiste, colonialiste, refuser sa couleur noire est plus qu ‘une simple coquetterie!
Dans l’histoire du peulple noir, on retrouve une partie du xeessal: le patron, le dominant était français hollandais, anglais, noirs traités avec mépris !
Afrique du sud, apartheid : blanc, suprématie, métis et noir en bas
d el’échelle
être clair c’est le prestige !
Les gens ont tendance à dire que les blanc sont des êtres supérieurs!
C’est pas bien d’être noir, c’est s’infériroriser,
La peau claire est associé à la sensualité à la féminité, appartenence à une classe favorisée

Le role de la publicité Dans les magasines feminins les femmes qui sont vraiment mises en avant sont métisses à la peau claire
Les hommes preferent les femmes claires et certains poussent leur partenaire
Ces femmes à peau claire representent 1 idéal de canon de beauté : Les femmes s’dentifient à ces models stars, mannequins, personnalités ...

Elles sont compléxées, elles ne veulent pas de leur peau noire...
Selon 1 psychologue : xeessal aiderait les femmes à fuir leur quotidien opressant
« Elles essayent de se nettoyer de toute dépendance, de toute humiliation, frustration de leur peau,
leur corps, leur perssonnalité qui sont liés à leur être de femme
Ce n’est pas de leur peua noire dont elles veulent se débarrasser mais de tout ce qui est mis en relation avec cela»

Comment redonner la femme noire la conscience de sa beauté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

un résumé plus large de JULIETTE SMERALDA
PEAU NOIRE CHEVEU CREPU, L'HISTOIRE D'UNE ALIENATION


intro Qu’est ce que la Beauté ?
1 LA BEAUTE
Les hommes de races diverses ont des models de beauté féminine totalement differentes
Ni le negre ni le chinois, n’apprécient l’idéal de beauté de la race caucassienne
Le sens du beau reléve de la nature de l’esprit, des normes culturel sociologique et psycholoigique indépendament de l’objet admiré,
Le sens du beua n’est ni inné ni inaltérable : l’esthétique fait partie intégrante de la culture d’un pays

Que se passe t’il lorsque la beauté cesse d’être culturel pour devenir inculturel ? lorsqu’on utilise des artifices empruntés à d’autres cultures pour s’afficher ???


I/ LA REPRESENTATION DU CHEVEU CREPUS EN AFRIQUE AUTHENTIQUE
1/ ancien statut du cheveu crepu en afrique, tout un symbol
La coiff ure : Maitres sculpteurs , rivalités artistiques, fierté
elle réflétait dans un grand nombre de sociètés africaines, l’âge, le clan, le statut social dont leur design rivalisaient d’ingéniosité, compétition entre tribus...
CHEZ BEGA au SOUDAN today
Des femmes se coiffent mutuellent: pendant des heures
le hommes n’étaient pas épargnés par lacoqueterie

Le peigne, un oeuvre d’art, l’arrondi de ses extrémités pour proteger cuir chevelu, et déméler la masse touffue sans abimer le cheveu
La poignée réalisée pour épouser la forme de la main
Peigne, objet précieux porteur de message : fertilité et amour

II/ LA REPRESENTATION DES CHEVEUX EN OCCIDENT

1/ le cheveu blond :
la fascination qui exerce cette chevelure lorsqu’elle est blonde symbole de forces psychiques émanées de la divinité, l’association entre blondeur et pureté a longtemps prévalu...


2/ le cheveu roux
Avant l’arrivée des africains en occident c’était les roux qui étaient la cible des persécutions, synonyme de malédiction, de laideur, d’odeur ... les cheveux roux sentaient mauvais
Le mythe des sorcières aux cheveux roux, des roux brulés vifs
Les roux cherchaient à cacher leur cheveux par tous les moyens
Au moyen âge il ne faisait bon être roux ni sous la chrètienté, car le diable était roux

Ala des découvertes, c’est le noir qui prendra la place du roux
Le diable est noir !


3/ le cheveu africain dit crépus
Laine de mouton, hurle de sanglier, toison rempli de crottes, poils frisés...quelques (expressions à travers lesquelles les cheveux crépus se mettent à exister dans l’imaginaire occidental et très vite expporté dans le monde
le courant de la pensée révolutionnaire du 18ème siècle considére qu’il existe une hiérarchie des races et des cultures :
Buffon, pére du courant révolutionnaire « tous les habitants de l’europe sont non seulement les + blancs quant à la couleur, mais les plus beaux et les plus agrèables quant à la forme de tous les peuples de la terre »)
L’argument esthétique a occupé une place centrale dans la théorie qui alimente le racisme scientifique des lumières
en effet les grands esprits rivaliseront d’originalité dans la définition du laid nègre : ses cheveux, sa peua, son nez, sa bouche...toujours caricaturée tres grand
à cela s ‘joute des impressions olfactives et le la caractére primitif et sauvbage des noirs qui justifiat la torture qu’on lui infligeait !
« On ne peut mettre une âme bonne dans un corps tout noir, le laid est mauvais !
cette caricature du nègre alimente encore les esprits du Le 21ème siècle, qui croit être affranchi des ses vieux démons, : Les blagues sur les noirs, l’image des noirs médiatisés par la pub, les bandes déssinées...








III/ LE REJET DU CHEVEU AFRICAIN ET LES TRAITEMENTS

A/ LES CAUSES
L’argument esthétique au coeur du racisme :
L’image du cheveu crépus renvoit à la laideur et à l’appartenance populaire non évolué
et fait l’objet de denigrement et de dévalorisation

1 /le regard du maitre sur l’esclave, à la sortie des bateaux
le noir qui sort de la cal du bateau où il vient de passer plusieurs mois enchainés à des centaines d’autres esclaves, n’est pas présentable : il sent mauvais il a sué sans doute baigné dans ses excréments ou dans ceux du voisin...
de ces conditions inhumaines de transport des bateaux nègriers, le dégout que l’esclave à lu dans les yeux du blanc ne le laissera pas de répit pour s’épargner cette vision d’horreur le cheveu crépus ne quitte plus statut de stigmate.

2/ L’africain fut arraché de sa terre au même temps de son peigne, perte d’un symbol culturel irremplaçable, importance psychologique du peigne sans lequel le cheveu crépus n’était plus rien : l’anéantissement du peigne qui fut remplacé par le model occidental signifia l’anéantissement de l’individu !

3/ l’esclave n’est plus maitre de son temps ni de son corps :
le temps recquis pour l’entretien de ses cheveux
le vol de son corps représente la première et la plus grave atteinte aux valeurs culturelles des noirs : cette violation psychologique explique largement la pérénité de la pratique dénaturante du défrisage
privés de soin les cheveux s’enmèlent, l’asséchement le rend plus compacte et encrouté, avec des noeuds, et des maladies comme teigne
l’instrumentalisation des cheveux crépus :
c’est par les chevex crépus
que les marchands d’esclaves rattrappaient les africains qui s’enfuyaient
et exterpés des cales du bateau négrier
cheveux instrument de torture et d’humiliation aux mains des esclavagistes
c’est, lors de cette rencontre entre blancs et noirs et de l’inspéction humiliante, violant son intimité que le germe de l’infériorité fut semé chez l’africain
le noir fut interdit de transmettre son sens de la beauté le sens de sa propre valeurs de l’estime de soi

4/ Les enfants seront les premiers victimes de la haine de soi que l’esclavage développa chez l’esclave :dès naissance haine affichée par les peaux les plus sombres et c crépus
D’où l’enfant mulatre se mit très tôt à jouir d’un statut sipérieur au noir
Mulatres esclaves domestiques plus valorisés que dans les champs
Plus la peau était claire plus le peigne du maitre convenait au coiffage, donc porteurs de bons cheveux et de mauvais cheveux pour les plus noirs et crépus
Le coiffage du cheveu crépus, une opération douleureuse
Escalves domestiques en contact permanent avec les blancs devirnrent des experts d’entretiens des cheveux blancs en cachant leur cheveu crépus enviant les cheveux flottants
Ce son les esclaves domestiques les 1ers à mettre au point les techniques destinées à effacer leurs traits négroides qui s’étendit par la suite aux noirs des champs qui étaient moins afféctés par le désir de ressemnbler aux blancs!
Les enfants blancs coiffés par les esclaves servaient de models car peigne adapté et ne plueraient jamais tandis que les cheveux des enfants noirs étaient rudement manipulés

presentation de son corps par la femme noire
femmes noires victimes de l’auto dépréciation générée par la socièté.
Guerre psychologique de la suprematie blanche
Les victimes du racisme finiront par avoir la haine d’eux même, responsable de leur malheur

5/ le poids des icones religieuses dans la configuration plastique et picturale
Dès l’enfance la puissance magique des contes de fées, cendrillon, pricce charmant, mis en valeur par despersonnages blonds, la force de l’église, DIEU est blanc, les icones l’ont toujours montré ainsi, ainsi tous qui est blanc est vénéré
Les cheveux blonds et longs portés par la vierge marie...

La femme noire au Brésil 1ère moitié du 20éme siécle
Eloge à la culture occidentale, symbole de valeur sociale
La pub renforce l’idèe du blanc, canon unique de la beauté et pureté raciale
Blancheur = prestige social qui s’oppose aux peaux basanées qui envoit au dur travail sous le soleil

6/ le phènoméne du model
 porté par les maîtres, par ceux qui occupaient les positions sociales les plus valorisantes...
Crépu synonyme de disgrace, d’imperfections, ruralité, manque rafinement
Dans l’incoscient occidental lisse = propre estimable siècle des lumières port de pérruques pour se coiffer selon son rang
Face à la volonté de dominer et de mettre en esclavage, les blancs avaient construits leurs images du noir et de la noirceur afin de s’affirmer et valider leur supériorité raciale

 Désir de ressembler aux blanc, phénomène du passé outre, d’être normal, échapper aux inconvénients d’homme de couleur, du prestige qui est la prérogative des blancs
expérience des personnes du spéctacle aux usa : rejet du public des traits négrides
La femme blanche, épouse du maitre à une distance infranchissable de la femme noire située en bas de l’échelle !
Les femmes noires qui portaient les cheveux crépus essuyaient les quolibets des homme, très grande dureté
Défrisage = produit culturel et non un effet de mode pour lequel il voudrait se faire passer

B/ EVOLUTION

1/ La dicature des blondes rattrappée par la couleur dorée, des métisses, sensualité, joie, santé mais reste du chemin à faire
Le blanc est l’emblème de la bonté et de la pureté et le noir idée de mort de bassesse de perversité,
Alors que ds la culture africaine, le blanc = la mort

2/ La guerre des canons esthètiques
Buffon, pére du courant révolutionnaire « tous les habitants de l’europe sont non seulement les + blancs quant à la couleur, mais les plus beaux et les plus agrèables quant à la forme de tous les peuples de la terre »)
Difficulté des exthètiques noires et blanches à cohabiter
Les blancs : « si vous voulez être comme nous »
Maintenance du patriarcat de la suprématie blanche l’institutionalisation de la domination des noirs dans des mass média l’image du cheveu long et raide de la culture dominante,
le role aliénant de la pub : ex vogue spécial beauté élabore un model occidental d’audience internationale à tendance totalitaire !
à cela s’ajoute la domination politico economique
Image de la femme moderne dont ventent les pub, entretenir chez la femme noire le fantasme du cheveu à la fois lisse te long !
Les asiatiques, l’occidentalisation des modes de vie s’accompagne par la désasiatisation physique
La cosmétique dite ethnique: Sortir la beauté noire de son ghetto pour mieux la consigner à un autre ghetto, plus subtil celui de l’éthnique, où racisme et esthétique fusionnent!
il y a un beuaté cosmétique, ethnique et une pas, la guerre des canons esthétiques: le critère occidental semble moins exposé à la domination politique economique et idiologique et des médias des blancs qui voudraient s’imposer comme la beauté naturelle et universelle,
Image certaine Crispation identitaire des dominants car gde faiblesse c’est l’altérité !

3 / 2ème colonisation
les magazines dédiées à la femme noire mettent en valeur les femmes métissées, comme étant les symboles de la beauté noire aux traits proches de l’occident comme étant la beauté noire : la nouvelle femme noire
made in usa : solution à à l’injustice que la nature face la beauté qui leur a été refusée
Ces produits son inventés et fabriqués en occident
Actuellement, certaine tendance au naturel

Conclusion
Surepresentation négative du cheveu crépus qui se trouve en bas de l’échelle opposé aux c lisses, classification assortie à la couleur de peau, validée par les cultures dominantes et entérinées par les cultures dominés échelle de valeurs mises en place dans les sociètes desclavage et colonisés
apparait comme naturel aux yeux des dominés face à la violence symbolique des rapporsts dominants dominés
le discours colonial avait intégré la nècèssité de renforcer le controle économique par un controle des corpsd (et des esprits)
« le térritoire est aussi un corps vivant, il nous faut entrer en relation avec lui si nous voulons gouverner en toute connaissance de cause »


C/ LES TRAITEMENTS POUR SE DEBARASSER DU CHEVEU CREPUS

la 1ère mise au point dune esthetique proprement americaine
D’ où le traitement quasi exclusivement chimique déguisé en cosmétique que propose l’industrie du cosmétique aux cheveux crépus
Car il s’agit de le débarrasser de la sa rugosité et des noeuds perçus
L’attirance qu’eprouve la femme aux chevus crépus pour les cheveux longs et lisses entretient un lien de type aliénant avecles colonisateurs

1/ 18ème siècle,
L’esclavagiste décida alors de consacrer du temps à l’esclave pour son hygiéne corporelle à partir du moment où ils commencaient à choisir les esclaves et par conséquent le caractére soigneux augmentait sa valeur !
D’abord moyens de bord, beurre lait de vache, graisse de porc, fourchette
défrisage archaique, Fer à repasser, couvrir cheveux à l’aide mouchoir...
 1 morceua de métal grossier moulé par un forgeron servait de peigne à défriser, ce fut le premier prototype qui deviendra le peigne à défriser moderne sur le model du peigne occidental!
dans la période immédiatement post esclavagiste personne ne portaient les chevux dans leur état naturel : soit traités soit cachés
des brulures et le cheveu redevient frisé avec le 1er contact avec humidité...
destruction du rapport de ces populations à leur propre corps
pratiques de dénaturation context environnemental

2/ les defrisants modernes
 A base de soude ou ses dérivés, les risques on été minimisés mais pas enrayés : irritation,brulures tolorées compte tenu du résultat un accomplissement personnel, lapparence du cheveu européen :
98%des femmes afro américaines ont défrisé au moins une fois leur cheveu
98% ont déjà été victime d’une irritation oy brulure du cuir chevelu
de nos jours, 70 % des afro américaines portent les cheveux défrisés à froid
20% ont un curling
10% ont les cheveux défrisés à chaud ou les portent naturellement
20ème siècle, le défrisage devient à la mode, où les gens du spéctacle entrerent en ontact avec le public blanc qui tolérait que le cheveu lisse
aucune recherche pour de methodes pour faire progrsser la coiffure du négre
à l’école de coiffure , apprentissage se limite cheveux défrisés et raides

 La variété des artifices utilisés par la femme noire pour s’allonger les cheveux ( tissage, rajouts, perruques)
faut il plutot conclure que les femmes sont rarement satisfaites de leurs attributs naturels ???

 des salons spécialisés pour cheveu frisés de type européen et méditérrannéen dont les clients vivaient très mal le port de leur cheveux sujettes à des plaisenteries humiliantes, negresse blonde


D/ LE ROLE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION,

Le corps fait vendre : une gde partie du CA cosacré à la pub

 l’industrie de la cosmétologie constitue depuis fin 19ème siècle 1 branche de la production capitaliste qui conçoit toute spécificité raciale en termes de ressources à exploiter
aucun corps ni peau n’échappe à cette puissante machine
P 218 Marche florissant de l’industrie COSMETOLOGIQUE :
Estimations en 2000
Marché sud africain : 148 milliojns €
Marché brésilien : 2.2 milliards
Marché chinois : 13.7 milliards
C’est la pub qui véhicule l’image idéalisé qu’il impose aux consommateurs en les invitant à comparer
Plus le corps se rapproche des images idéalisés plus il s’èlève à l’échelle des valeurs !
Tous les moyens sont bon pour se conformer aux normes de beauté vendus par la pub
Des normes de consommation deviennent des normes de conduite !
Le corps devient une valeur marchande investi de signification sociologique et économique
Ces pub entretiennent ces femmes dans un rapport d’aliénation avec elles même
Le corps un signe de statut social le plus intime et le plus important de tous

 8/10 femmes ne correspondent pas au model blanc
les grandes industries cosmétiques en prennent conscience et multiplient les études
les grands du cosmétique manifestent leur volonté de se spécialiser dans l’éthnique
les femmes noires consacrent 1/3 de leur budget à leur beauté
phytospecific pannier très élevè dèpense
l’oréal à chicagoi, institut de recherche por peau et cheveu éthnique aussi par devoir aux ascendants africains
Ne pas négliger le role de la tyranie que la sté de consommation exerce sur les consommateurs

 peramnente ou défrisage à l’envers, des produits dangereux !
Cependant ni les blancs (bronzage, permanent) ni les noirs qui (défrisage) ne disent chercher à emprunter l’esthètique de l’autre mais pense que l’autre le fait !
Elles ont l’impression d’agir par leur propre fantaisie, la liberté de choix dont ils croient disposer
-Corps victime de la culture sur la nature , recherche du corps idéal
Detourner destin biologique pour en faire un symbolique !
Aujourd’hui le souci qui domine serait celui du style, de l’allure de l’affirmaztion d’une personnalité qui s’accopagne de l’émancipation des femmes
L’ignorance du consommateur : vente les mérites sans indiquer la composition et l’origine du produit


IV/ LE ROLE DU CHEVEU DANS LA LIBERATION DE L’HOMME NOIR

L’argument esthétique au coeur du racisme scientifique des lumières pour justifier la déshumanisation du noir !
1 la combinaison crepu / laideur /
La peau noire, le nez large, les lèvres charnues se trouvaient soumis à une forme d’appartheid aux USA : ce qui engendraient la haine de soi chez les noirs et la haine entre eux

les canons dune esthetique deniée : l’exemple afro americain
ex :Le branding, marquage au fer rouge autrefois utilisé pour les esclaves puis pour le bétail devient une mode, ( et c’est de là qui vient le mot brand, marque)
de l ‘afrique et l amerique lexemple afro americain

pourquoi la cosmetologie destine aux noirs est nee aux usa ???
-L’esthétique au centre de la libération : black is beautifull
Ds années 60, lors la naissance du défrisage moderne à froid s’accopagna
d’1 combat structuré autour du slogan « black is beautifull »pour les droits civiques des noirs ! qui a sans doute forgé la confiance en soi et l’auto rspect !
les afro américains ds années 60 promurent la coiffure afro comme un intrument de revendication ethniques et politiques qui a ainsi connu un grand succès au delà des frontières amèricaines p73 pour la valorisation et l’acceptation du c crépus : jackson five, james brown)

Cependant le désir des femmes pour les cheveux raides et longues persistent et s’accompagnent d’une volonté d’éclaicir la peau
Défrisage répandue ds monde sauf asie
En afrique défrisage devient pratique courante remplace déclassant les coiffures traditionnelles

le rapport de domination économiquèe liée à la suprématie blanche, systeme esclavagiste
fut renforcé par l’instrumentalisation de la couleur de l’épiderme, de la texture de cheveu en tant que marques différentièlles de l’échelle des valeurs sociales et esthètiques
les noirs désireux d’acquèrir les attributs économico esthétiques du pouvoir voin entreperendre de se rendre conforme aux standard dominant...

MAIS Des pratiques dites aliénantes sont dénoncées
Défrisage et décapage vu comme des personnes faibles à caractère compléxé sans fierté raciale
Des malades
MALCOM X qui a longtemps pratiqué défrisage, l’éveil de sa conscience
« je venais de faire un 1er pas vers ma dégradation »
plusieurs formes de coiffure dites nègres se sont développées
volonté d’affirmer son identité en exibant ses coiffures nègres
sorte de puissance symbolique desz ilots de resistance renoncement à l’aliénation,
reconnaissance des canons esthètiques spécifiques à la race noire, signe de LIBERTE DE RECONCILIATION AVEC SON CORPS

Réaparition aux USA avec les panthers 1970 mal toléré par la communauté blanche et certains noirs mais a eu grand succès

De plus en plus de cheveux crepus,
Volonté de s’affirmer ou effet de mode ??

Conclusion finale
Rejet du cheveu crpéus pas naturel : ces personnes ont appris à dénigrer leur cheveux
les bambaras du mail appéciaient la peau cuivrée, peaux noires appréciées, idée de soin...
aprés arrivé des européens les goûts changerent, peau claire ideée de supériorité
le regard des noir sur leur caractére mophologique ou sur leur traits culturel est un regard dénaturé biaisé par le rapport de domination avec la culture occidentale, intolérante envers les noirs, résultatnt de cette longue et humiliante histoire
Défrisage ne doit pas être considèré comme innoncent dépourvu de tout contenu idélogique ni comme un effet mode mais plutôt comme le fruit de la culture !


Le XEESSAL ou Syndrome de Mickael Jackson
La pratique du xeessal, s’éclaicir, s’écorcher vive mais en cachette, sujet tabou

1 Copmpoistion : à base de Soude, potasse, eau javel, corticoides à base de cortisone
qui genere le cancer de la peua, brulures, poussée de cheveux , barbes moustaches
Produits fabbriqués en occident : USA, Angleterre
Apparition : années 70 pour aux USA et exportation années 80 pour l’Afrique

2/ Pourquoi de tels traitements ?

Un problème identitaire
Les racines du xeesal sont enfuies : dans une histoire marquée par une race blanche dominatrice, esclavagiste, colonialiste, refuser sa couleur noire est plus qu ‘une simple coquetterie!
Dans l’histoire du peulple noir, on retrouve une partie du xeessal: le patron, le dominant était français hollandais, anglais, noirs traités avec mépris !
Afrique du sud, apartheid : blanc, suprématie, métis et noir en bas
d el’échelle
être clair c’est le prestige !
Les gens ont tendance à dire que les blanc sont des êtres supérieurs!
C’est pas bien d’être noir, c’est s’infériroriser,
La peau claire est associé à la sensualité à la féminité, appartenence à une classe favorisée

Le role de la publicité Dans les magasines feminins les femmes qui sont vraiment mises en avant sont métisses à la peau claire
Les hommes preferent les femmes claires et certains poussent leur partenaire
Ces femmes à peau claire representent 1 idéal de canon de beauté : Les femmes s’dentifient à ces models stars, mannequins, personnalités ...

Elles sont compléxées, elles ne veulent pas de leur peau noire...
Selon 1 psychologue : xeessal aiderait les femmes à fuir leur quotidien opressant
« Elles essayent de se nettoyer de toute dépendance, de toute humiliation, frustration de leur peau,
leur corps, leur perssonnalité qui sont liés à leur être de femme
Ce n’est pas de leur peua noire dont elles veulent se débarrasser mais de tout ce qui est mis en relation avec cela»

Comment redonner la femme noire la conscience de sa beauté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon poste kiwi1. Merci!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a une époque ou j'étais aliénée sans l'être.
Je me défrisais les cheveux comme tout le monde pourtant j'essayais de sortir de la matrice sans pouvoir m'en échapper.
Ma maman m'a apprit beaucoup de chose sauf comment moccuper de mes cheveux car elle même ne savait pas. Plusieurs fois j'ai essayé d'arreter le défrisage sans y arriver car mes cheveux poussaient et ça faisait mal à la tête surtout que melle peignait ses cheveux avec des peignes de blancs(des dents aussi sérré du jamais vu)melle ne savait pas qu'il ne fallait pas déméler à sec melle ne savait rien comme on dit l'ignorance tue.
Une fois après avoir emmenagé dans mon foyer j'ai eu Internet et je suis tomber sur mon 1er site celui qui me montra la voie lol black jewel et là ça été le plus beau jour de ma vie car j'ai su que je pouvais sortir de la matrice qu'ils y'avaient des filles de par de la le monde qui savaient faire ce que je ne savais faire, s'occuper de leurs cheveux sans dénaturer sans aliénation.
Et depuis ce jour je suis devenue naturelle je n'avais plus besoin de faire des coupes à la garçonne pour palier au défrisage.
Entre mes cheveux et moi c'est une véritable histoire d'amour c'est une fusion c'est encore plus que cela ce sont mes cheveux qui m'ont mit sur la voie de la conscientisation qui m'ont montrer qui j'étais vraiment et mes buts dans la vie à savoir la renaissance africaine et la revalorisation de la beauté noire.

Ambassadrice de la beauté au naturelle je vous salue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bien parle bounty! (quel nom bizarre pour un posteur comme toi Shocked, enfin..)

AFRIKAINS NATURELS!!!







Pour voir d’autres photos de soeurs et freres avec des locs: http://www.naani.com/index.html?lang=en-us&target=d60.html&lmd=38760.826053

Pour ceux qui savent bien lire l’anglais jai trouve ces sites Anglophones qui aident enormement pour les cheuveux naturels. Ces sites addressent meme la periode dite de "transition."

http://ourhair.net/component/option,...page/Itemid,1/
http://www.nappturality.com/

Les sites Ourhair et Napturality sont tous les deux des sites excellents a consulter avec une abundance d’information precieuse a propos de nos cheuveux naturels et de leur soin pour la femme Afrikaine. Je vous suggere de lire les archives! Hotep.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Faudra établir un post également :" Je porte l'afro, je mange afro, je lis cheik, fanon, j'adore toussaint, je suis afro-consciente, la dernière spécimen de sauvegarde du patrimoine panafricain, je passe les trois quarts de mon temps bien au chaud dans mon petit appart douillet sur intenet avec des slogans à la con, je hurle à qui veut l'entendre que je suis une panafricaine, je lutte pour la sauvegarde des religions telle que le vaudou, contre la dominance culturelle des méchants blancs, parce que je le vaut bien"

et pendant ce temps là, les vrais engagées elles, sont sur le terrain, dans la gadou, tressées ou permanentées, tissées ou afrotées, elles sont là, parmis les victimes de guerres, les malades du sida, les affamées. Celles là, non jamais lu fanon, elles ignorent jusqu'a l'existence de Diop mais chaque jour, elles sauvent la vie de milliers d'individus. Qui sont elles? Panafricaines? afro-conscientes? Nul ne le sait, elles aussi l'ignorent. Elles ne savent rien, tous ce qu'elles savent, c'est qu'elles laissent parler leurs coeurs.

Connaissent-elles ses soeurs qui passent leurs vies sur les forums a crier leur panafricanismes? Non disent-elles. Veulent -elles les connaîtres? Non disent -elles. Tout ce que nous voulont, ce sont des volontaires pour nous aider dans nos tâches. Une action vaut mieux que milles discours. Lorsque nous leur parlions de leurs cheveux. Elles secouèrent leurs têtes d'un air attristés. Ces soeurs dirent-elles se trompent de combats. Ce qu'il faut à l'Afrique et à Haïti, c'est une jeunesse qui s'engagent sur le terrain. Ce n'est pas en revenant au naturel que l'on sauvera l'afrique, mais en actions concrètes sur le terrain. Et ainsi permanentées, afrotées, tressées, tissées, elles s'en retournèrent à leurs actions...


MY SISTA. DEFINETELY MINE. Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

A quel moment t'ai-je dis que je faisais des actions sur le terrain? Je dis que je préfère avoir une pensée pour ses soeurs qui chaque jour risque leurs vies sur le terrain plutôt que de lire une nana qui à tout bout de champs, pour un oui ou pour un non te brandis du Diop et du Fanon! Du coup, tu gâches leur message! Relis ce que j'ai écris, si tu as du mal à comprendre, demande à quelqu'un de t'expliquer mais ne déforme pas mes propos! A quel moment t'ai je dis que je m'en fous de Diop et de Fanon? Tu as des problèmes? Je connais un spécialiste, tu veux ses coordonnées? A chaque que tu interviens sur un sujet, tu le pourris ensuite tu joues à la victime! Je pense que tu souffre du syndrôme de persécutions! Impossible de discrourirs sans jouer les martyre!Tu veux des photos? Tiens en voilà :







Tiens et comme je vois que tu apprécies, je te poste une photo où je porte des tresses Mr. Green

Source : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5293&postdays=0&postorder=asc&start=40

Cependant, j'ai bien précisé que je passe des tresses au tissage sans aucune difficulté!
Tiens, pour te faire plaisir, je te poste une photo où je suis avec un type en tenu traditionnel, la preuve que je t'aime bien contrairement à ce que tu prétends! Mr. Green

Quand à la photo que j'ai posté, tu auras beau prétendre que ce n'est pas moi Bantu, tu n'arriveras pas à nous convaincre cette fois-ci! Tu l'ignores peut-être mais j'ai rencontré pas mal de grioonautes déjà, donc mon mensonge n'aurait pas tenu longtemps. Et puis, pourquoi m'accuser de menteuse? C'est une pratique à toi?. Ah lala, Le web est dangereux tout de même, on tombe sur de ces dingues! Mr. Green

Citation:
Parce qu’elle ne lis pas.

Parce qu’elle ne fais pas de recherche.

Je repete, quelle preuve a t-elle qu’on puisse croire a ce qu’elle raconte

Je suis desolee si c’est une complexee qui adorent les blancs/leurs cheuveux..


Non, effectivement je ne lis pas, je ne fais pas de recherche pourquoi s'emmerder autant quand j'ai déjà une prof comme Bantu? Pendant que la vaillante Bantu passe ses journées à la bibliothèque ou sur le web pour nous sortir de l'aliénation, Cathy elle se fait les ongles, faut pas être con tout de même. Oui, oui Bantu, je vénère les blancs mes idoles. D'ailleurs j'ai une petite statuette les représentants, tout les matins je me prosterne devant mon maître et je lui récite cette litanies : "Oh maître, fais en sorte que je sois plus blanc que blanc, vénéré maître donne moi la force aliénante, aide moi car je sens que les forces panafricanistes sont plus fortes que moi" Mr. Green

Et toi Maryjane espèce de collabos, arrête de soutenir une vendue, aliénées jusqu'au bout des ongles! Mr. Green Moi aussi je t'adore ma puce.Bon, on est bon pour l'échafaud, brûlés sur l'autel de l'aliénation hihihi
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
A quel moment t'ai-je dis que je faisais des actions sur le terrain?

En effet, tu dis que les vrais engagees elles, sont sur le terrain, mais toi par contre tu fous rien du tout!!!! Mais lorsqu’il s’agit d’accuser les autres de passer les trois quarts de leur temps bien au chaud dans leur appart douillet sur intenet avec des postes a la con (ta citation)…tu es la premiere!!!! CHECK YOURSELF.

cathy a écrit:
Je dis que je préfère avoir une pensée pour ses soeurs qui chaque jour risque leurs vies sur le terrain plutôt que de lire une nana qui à tout bout de champs, pour un oui ou pour un non te brandis du Diop et du Fanon! Du coup, tu gâches leur message!

Cathy, pourquoi j’aurai honte de moi parce que je suis afrocentriste/panafricaniste???? Des lorsqu'il s'agit d'aborder nos problemes, cela ne mes derange EN AUCUN CAS de donner mes opinions d’Afrikaine consciente, c’est a dire consciete de la problematique Afrikaine. C’est important que ceux qui d'entre nous ce sont liberes de l’alienation, qui ne fait que nous enfoncer, aient pour objectif PREMIER la sensibilisation des autres Afrikains a se liberer en apprenant d'ou l'on vient, notre histoire, pour ainsi reaprendre a nous aimer et acquerir une reelle fierete. Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas comprendre ca si tu veux l’avancement de nos peuples.

cathy a écrit:
Relis ce que j'ai écris, si tu as du mal à comprendre, demande à quelqu'un de t'expliquer mais ne déforme pas mes propos!

D’accord.

cathy a écrit:
A quel moment t'ai je dis que je m'en fous de Diop et de Fanon?

Tu as ecrit:
Citation:
Les gens comme toi, qui place du Diop et du Fanon à toutes les sauces, qui se la joue grande gueule kamitique m'agacent plus qu'autre chose!

J’aimerai bien savoir pourquoi ca t’agaces que je cite nos grands savants et revolutionaires?? Tu preferes plutot citer les rates de notre histoire et je ne sais quoi???? C’est bien beau de dire que tu veux l’avancement des noirs, mais ne pas systematiquement parler des Femmes et Hommes qui ont eclaire nos lanternes c’est de l’inconscience. Sans blague! Desolee.

Certains posteurs ici dont tu fais les louanges citent toujours les theses de Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et les plus celebres Femmes et Hommes de notre histoire, vu que c’est le "fondement" de leur vision. Alors, penses tu que tu sois credible en disant ce que tu dis la? ...lol...franchement!

cathy a écrit:
Tu as des problèmes? Je connais un spécialiste, tu veux ses coordonnées?

Lequel??…dis moi, celui que tu consultes? lol

cathy a écrit:
A chaque que tu interviens sur un sujet, tu le pourris ensuite tu joues à la victime! Je pense que tu souffre du syndrôme de persécutions! Impossible de discrourirs sans jouer les martyre!

Tu sais tres bien que c’est faux. Meme avec toi auparavent on arrivait a debattre Serieux, rien de personel. Fais des recherches, lis TOUS mes postes dans ce forum avant de dire des conneries!

cathy a écrit:
Tu veux des photos? Tiens en voilà :


Dis moi, pourquoi tu postes la photo d’une femme blanche??!!! Je t’applaudis! Nous parlons de la beaute naturelle NOIRE..malheureusement il faut que tu trouves le moyen de choisir une blanche. Interessant. Shocked

cathy a écrit:
Tiens et comme je vois que tu apprécies, je te poste une photo où je porte des tresses Mr. Green

Je vais te dire ceci: j’en ai rien a foutre de voir une/des soit-disant photo(s) de toi!!!

cathy a écrit:
Cependant, j'ai bien précisé que je passe des tresses au tissage sans aucune difficulté!

Mais rappelle toi que tous les produits chimiques que tu donnes a tes cheuveux peuvent te donner le cancer. Alors continue de frire ton cerveau si tu veux…en effet, tu en as le droit!! Mais avant d’etre offensee avec moi, tu n’as qu’a lire les documents des experts postes par Chabine.

cathy a écrit:
Quand à la photo que j'ai posté, tu auras beau prétendre que ce n'est pas moi Bantu, tu n'arriveras pas à nous convaincre cette fois-ci! Tu l'ignores peut-être mais j'ai rencontré pas mal de grioonautes déjà, donc mon mensonge n'aurait pas tenu longtemps. Et puis, pourquoi m'accuser de menteuse? C'est une pratique à toi?.

lol… Quand tu postes des choses que tu ne peux pas prouver, je ne suis pas non plus obligee de te croire!!! C’est drole comment tu ne prouves pas ce que tu pretends, mais accuse volontier les autres! Bonne politique d’hypocrite!!!

cathy a écrit:
Ah lala, Le web est dangereux tout de même, on tombe sur de ces dingues! Mr. Green

Toi aussi tu y es incluse d’ailleurs, de tous ces dingues qui passent leur temps sur le web avec des postes a la con (ta citation).

...tu dis rigoureusement etre pour la defense des femmes SUR LE TERRAIN liberatrices d'Haiti et de l'Afrique, mais toi-meme tu es passive!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mar 21 Fév 2006 12:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Oui, oui Bantu, je vénère les blancs mes idoles. D'ailleurs j'ai une petite statuette les représentants, tout les matins je me prosterne devant mon maître et je lui récite cette litanies : "Oh maître, fais en sorte que je sois plus blanc que blanc, vénéré maître donne moi la force aliénante, aide moi car je sens que les forces panafricanistes sont plus fortes que moi" Mr. Green

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour en revenir au cheveux des femmes noires savez-vous que dans votre cuisine, vous avez des ingrédients qui vous permettra de prendre soin de vos cheveux au quotidien?

Les astuces de Cathy :
- Pour lutter contre les pellicules un masque à base de yaourt nature
-Pour lutter contre les démangeaisons : Un masque à base d'huile de ricin
-Pour la pousse des cheveux : de la levure de bière en paillette ou en comprimés (excellent pour la peau et les ongles également)
-Masque de jaune d'oeufs ou d'huile d'olive(non traitée) pour redonner de la vitalité au cheveux)

-L’oignon est très efficace contre les chutes de cheveux à condition qu’il soit sans pesticides sinon il ne fera qu’aggraver le problème!


Ce dont vous aurez besoin:

2 oignons naturel, sans pesticide.


Instructions:

Extrayez le jus dans un presse-fruit, à la centrifugeuse ou vous pouvez aussi les raper.


Comment utiliser:
3- Frictionnez-vous le cuir chevelu longuement et terminez par un shampooing.

(Source de la recette à l'oignon : miss Nianga)

Dans la salle de bain :
-Le beurre de Karité : appliqué un masque (opter pour le karité non traité)
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Non, effectivement je ne lis pas, je ne fais pas de recherche pourquoi s'emmerder autant quand j'ai déjà une prof comme Bantu? Pendant que la vaillante Bantu passe ses journées à la bibliothèque ou sur le web pour nous sortir de l'aliénation, Cathy elle se fait les ongles, faut pas être con tout de même. Oui, oui Bantu, je vénère les blancs mes idoles. D'ailleurs j'ai une petite statuette les représentants, tout les matins je me prosterne devant mon maître et je lui récite cette litanies : "Oh maître, fais en sorte que je sois plus blanc que blanc, vénéré maître donne moi la force aliénante, aide moi car je sens que les forces panafricanistes sont plus fortes que moi" Mr. Green

C’est toi qui l’as ecrit, simple et précis!!

...si ca te plait de continuer a paraitre ridicule. Shocked

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour en revenir au cheveux des femmes noires savez-vous que dans votre cuisine, vous avez des ingrédients qui vous permettra de prendre soin de vos cheveux au quotidien?

Les astuces de Cathy :
- Pour lutter contre les pellicules un masque à base de yaourt nature
-Pour lutter contre les démangeaisons : Un masque à base d'huile de ricin
-Pour la pousse des cheveux : de la levure de bière en paillette ou en comprimés (excellent pour la peau et les ongles également)
-Masque de jaune d'oeufs ou d'huile d'olive(non traitée) pour redonner de la vitalité au cheveux)

-L’oignon est très efficace contre les chutes de cheveux à condition qu’il soit sans pesticides sinon il ne fera qu’aggraver le problème!


Ce dont vous aurez besoin:

2 oignons naturel, sans pesticide.


Instructions:

Extrayez le jus dans un presse-fruit, à la centrifugeuse ou vous pouvez aussi les raper.


Comment utiliser:
3- Frictionnez-vous le cuir chevelu longuement et terminez par un shampooing.

(Source de la recette à l'oignon : miss Nianga)

Dans la salle de bain :
-Le beurre de Karité : appliqué un masque (opter pour le karité non traité)
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
cathy a écrit:



Dis moi, pourquoi tu postes la photo d’une femme blanche????? Je t’applaudis! Nous parlons de la beaute naturelle NOIRE..malheureusement il faut que tu trouves le moyen de choisir une blanche. Interessant. Shocked

B.K

Apparemment tu as décidé d'esquiver la question de Bantu à savoir pourquoi as tu posté la photo d'une femme blanche ici ?
Ce que je déplore avec toi Cathy c'est que tu prodigues des conseils aux autres et ces mêmes conseils tu ne les adaptent pas à toi même.
Je m'explique la première fois qu'on s'est rencontré dans ce forum tu m'as reproché de m'être emballé pour rien et même d'avoir fait un hors sujet en parlant de la couleur de mon conjoind. Depuis j'ai pris bonne note et d'une certaine façon tu fais pareil tu met des blancs dans des histoires de noire tu fais comme moi ce jour la du Hors sujet.

Sinon tu parles de la pousse des cheveux il est vrai que la levure de bière fait des merveilles mais manger équilibré reste le meilleure moyen de faire pousser. Sinon dans un article de missnianga j'ai vu que nous femmes noire étions souvent victime de déficité de fer qui entraine different maux.
Remede, 2 solutions :
1 Manger la viande(proteine) abat, foi, boudin et autre
2 Prendre des comprimés de fer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il serait plus intelligent d'apporter des messages argumentés à cette rubrique plutôt que de la tourner en dérision .

C'est un peu comme si dans une rubrique pour arrêter de s'éclaircir la peau et garder son teint naturel , certains en profitaient pour se moquer de l'état d'esprit de celles qui veulent arrêter d'utiliser les produits éclaircissants.

Merci pour les conseils de soins!


Dernière édition par Leyla le Mar 21 Fév 2006 16:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas obligé de te répondre Bounty, mais je vais le faire! Je suis sympas tout de même non?, j'ai posté la photo d'une femme blanche là car elle porte des locks! Je ne me suis même pas emmerder à me poser la question sur la couleur de peau de cette femme, tout ce qui m'interresse c'est sa coupe! D'autres part, anecdotique, savez-vous d'où vient la création de "boucles et cotons?" La créatrice de ce site est maman de métisses, comme toutes les mamans de métisses, elle étaient confrontés aux difficultés de coiffage et elle a eu l'idée de créer un lieu d'échanges sur la coiffure. Comme vous l'aurez constaté, les intervenantes sont de toutes origines. Je m'étonne que tu sombres toi aussi dans cette échange ridicule et démagogique puisque étant comme tu l'as précisé compagne d'un blanc. Mon ami (et oui Bantu) est de peau blanche, je ne céderai jamais à la haine entre les peuples.

Bon, il serait bien de revenir au sujet initial, et d'arrêter notre philosophie monale, je sais qu'il est bien pluas aisée de se crêper le chignon au lieu de discuter de choses sérieuses mais en tant qu'aliéné consciente...faut que j'aille prier mon maître blanc Mr. Green

PS, revenons au sujet initial: Comme tu l'as précisé Bounty, l'alimentation reste l'atout majeur pour les cheveux. Il faut penser également au massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:55    Sujet du message: Quelques idées de coiffures Répondre en citant









[img]://www.bouclesdebene.com/espacebe/e107_plugins/coppermine_menu/albums/userpics/10001/galerie_coiffure_audrey.jpg[/img]
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group