Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrestation de Youssouf Fofana
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
"Tout se joue sur l'interprétation des textes"

NOUVELOBS.COM | 02.03.06 | 18:17

''Tout se joue sur l'interprétation des textes'' par Maître Yacouba Coulibaly
avocat aux barreaux
de Paris et Abidjan

Il faut également avoir en tête le flou qui existe en Côte d'Ivoire sur la question de la double nationalité. Juridiquement elle n'existe pas.

Propos recueillis par Laure Gnagbé
(le jeudi 2 mars 2006)


TjenbeRed a écrit:
La double nationalité semble bien exister :
Citation:
Art 49 [du Code de la Nationalité ivoirien] (loi du 21/12/1972). - L'Ivoirien même mineur, qui, par l'effet d'une loi étrangère, possède de plein droit une double nationalité, peut être autorisé par décret à perdre la qualité d'ivoirien.

_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 19:39    Sujet du message: Le Monde Répondre en citant

La justice ivoirienne se prononce pour l'extradition de Youssouf Fofana
LEMONDE.FR | 02.03.06 | 12h07 • Mis à jour le 02.03.06 | 19h32

a chambre d'accusation de la cour d'appel d'Abidjan a donné jeudi 2 mars un avis favorable à l'extradition vers la France de Youssouf Fofana, chef présumé du gang qui a enlevé et torturé à mort Ilan Halimi, a annoncé le ministre de la justice ivoirien Mamadou Koné. Après cet avis, qui n'est pas susceptible de recours, un décret d'extradition doit être signé par le président ivoirien Laurent Gbagbo, ouvrant la voie au retour de M. Fofana en France.

Ouverte à la mi-journée, l'audience devant la chambre d'accusation de la cour d'appel s'est déroulée à huis clos et a duré plus de trois heures. Le président de la chambre avait ordonné le huis clos "pour la sérénité des débats", avait expliqué le porte-parole du ministère de la justice ivoirien. "Le parquet a réuni toutes les preuves de la nationalité française du mis en cause", avait-il ajouté.
Les avocats de M. Fofana ont tenté d'empêcher son extradition vers la France en cherchant à établir la nationalité ivoirienne de leur client, né en France mais dont les parents sont Ivoiriens. Les autorités ivoiriennes, qui ont affiché leur volonté d'extrader le suspect, avaient en revanche affirmé que M. Fofana, entré en Côte d'Ivoire avec un passeport français portant un visa ivoirien, est uniquement Français.


Avec AFP et Reuters
Abidjan avait proposé une expulsion

La Côte d'Ivoire était disposée à expulser Youssouf Fofana vers la France, mais les autorités françaises ont préféré passer par une procédure d'extradition en bonne et due forme, a expliqué jeudi le porte-parole du ministère de la justice ivoirien."Nous avions proposé dès le début qu'il soit simplement expulsé vers la France, ce qui nous éviterait un procès et aurait pour avantage d'être très rapide et très efficace", a déclaré Ali Yeo à la chaîne de télévision LCI. "Mais lorsque les autorités judiciaires françaises ont souhaité que ce soit la procédure d'extradition, nous l'avons tout de suite mise en route", a-t-il ajouté. - (Avec Reuters)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 20:54    Sujet du message: Re: Le Monde Répondre en citant

sponz a écrit:
La justice ivoirienne se prononce pour l'extradition de Youssouf Fofana
LEMONDE.FR | 02.03.06 | 12h07 • Mis à jour le 02.03.06 | 19h32

a chambre d'accusation de la cour d'appel d'Abidjan a donné jeudi 2 mars un avis favorable à l'extradition vers la France de Youssouf Fofana, chef présumé du gang qui a enlevé et torturé à mort Ilan Halimi, a annoncé le ministre de la justice ivoirien Mamadou Koné. Après cet avis, qui n'est pas susceptible de recours, un décret d'extradition doit être signé par le président ivoirien Laurent Gbagbo, ouvrant la voie au retour de M. Fofana en France.

Ouverte à la mi-journée, l'audience devant la chambre d'accusation de la cour d'appel s'est déroulée à huis clos et a duré plus de trois heures. Le président de la chambre avait ordonné le huis clos "pour la sérénité des débats", avait expliqué le porte-parole du ministère de la justice ivoirien. "Le parquet a réuni toutes les preuves de la nationalité française du mis en cause", avait-il ajouté.
Les avocats de M. Fofana ont tenté d'empêcher son extradition vers la France en cherchant à établir la nationalité ivoirienne de leur client, né en France mais dont les parents sont Ivoiriens. Les autorités ivoiriennes, qui ont affiché leur volonté d'extrader le suspect, avaient en revanche affirmé que M. Fofana, entré en Côte d'Ivoire avec un passeport français portant un visa ivoirien, est uniquement Français.


Avec AFP et Reuters
Abidjan avait proposé une expulsion

La Côte d'Ivoire était disposée à expulser Youssouf Fofana vers la France, mais les autorités françaises ont préféré passer par une procédure d'extradition en bonne et due forme, a expliqué jeudi le porte-parole du ministère de la justice ivoirien."Nous avions proposé dès le début qu'il soit simplement expulsé vers la France, ce qui nous éviterait un procès et aurait pour avantage d'être très rapide et très efficace", a déclaré Ali Yeo à la chaîne de télévision LCI. "Mais lorsque les autorités judiciaires françaises ont souhaité que ce soit la procédure d'extradition, nous l'avons tout de suite mise en route", a-t-il ajouté. - (Avec Reuters)


Fofana a été sacrifié sur l'autel de l'amélioration des relations entre Gbagbo et la France.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien nous pouvons donc cesser de faire de la naïveté de façade comme si nous ne savions pas comment cela allait se terminer.

Un mot me vient à l’esprit : JURISPRUDENCE

J’attends avec impatience de lire les attendus de la cour pour voir quels sont les éléments qui ont été retenus pour en arriver à ce jugement.

Et j’invite les opposants et autres « parasites » à trembler calmement…

Bon, Fofana est donc français à 100% bien que son père et sa mère soient ivoiriens tous les deux…

Vous savez très bien que le droit est très technique et qu’au final les textes sur lesquels les parties se sont appuyés ont été interprétés, par les juges, de façon à donner raison à ceux demandaient l’extradition.

Les juges avaient besoin de sérénité pour entendre les parties alors ils ont vidé la salle …Mmmouai….

Le sort de Fofana était scellé politiquement.

Lorsque Maitre Francis Spizner ancien avocat de la pègre, puis de J.Chirac et ensuite de tous les hommes politiques de droite qui ont eu à se coltiner la justice et maintenant de la famille d’Ilan, assurait à la radio, ce matin, qu’il était certain que Fofana serait extradé d’ici 3 semaines maxi, je pense qu’il avait (et pour cause…) des contacts suffisamment haut placé pour avoir une telle assurance…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Fofana a été sacrifié sur l'autel de l'amélioration des relations entre Gbagbo et la France.


katana a écrit:
J’attends avec impatience de lire les attendus de la cour pour voir quels sont les éléments qui ont été retenus pour en arriver à ce jugement.

Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qu'ont écrit Marvel et Katana.

Est-ce que GRIOO pourrait interviewer un ou plusieurs avocats ivoiriens pour savoir si cette décision est conforme à la jurisprudence en la matière, alors que les textes en vigueur cités plus haut dans le topic ne semblaient contenir aucune disposition pouvant priver de plein droit (sans un décret) Youssouf FOFANA de la nationalité ivoirienne à laquelle il pouvait prétendre ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas de Fofana est scéllé depuis qu'on l'a attrappé , Gbagbo ne veut pas d'un gars comme ca à ses côtés , le Ministre de la Justice qui est d'allégence rebelle donc... Francaise veut faire plaisir à ses maîtres veut l'expluser sur le champs , ainsi donc des deux côtés , personne ne veut de lui .

Sinon , les deux pilotes Ivoiriens qui ont bombardé les Francais à Bouaké sont encore en Côte-d'Ivoire , malgré les miaulements de la Justice Francaise , juste pour dire que , c'est pas par Fofana que la Côte-d'Ivoire va regler ses différents avec la France , son cas nous distrait plutôt de l'essentiel .

Fofana en plus d'être indésirable des deux côtés à du mal à prouver sa nationalité Ivoirienne , ses deux parents sont Ivoiriens ,mais l'individu en question n'a aucun document qui prouve qu'il est Ivoirien , encore moins un certificat de nationalité Ivoirien à son nom , ca ne l'aide pas , alors pas du tout .

Toutes les failles juridiques seront utilisées pour l'expulser ,et c'est là où nous sommes , ce qu'on souhaiter à lui et à ses avocats , c'est bonne chance .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info,

J'ai entendu hier Mr Francis Spizner, l'avocat de la famille de Ilan dire qu'il connaissait personnellement le président Gbagbo et qu'il était sur que tout allait bien se passer.... Rolling Eyes

Pour le reste, je suis d'accord avec Gnata, c'était une fausse bonne idée de croire que le cas Fofana pouvait être motif d'affrontement valable avec la france (vu les relations entre ces deux pays actuels). Ce dossier nous encombre plus qu'autre chose car il pollue les véritables enjeux de ce pays.

1) La CI se serait retrouvée trainée dans la boue ENCORE PLUS par tous les médias occidentaux avec une détestable image de Xénophobe et en plus antisémites (raccourci grossier..je sais...mais je fais confiance aux journalistes français pour cela Wink )

2) Il ne faut pas oublier qu'actuellement les conseillers techniques militaires francais en CI ont été remplacés depuis l'arrivée de Gbagbo par des Israeliens. On connait le côté chatouilleux d'israel là dessus et je suis sur que Gbagbo n'a pas envie de compromettre ses bonnes relations avec israel en se coltinant l'image d'un "hébergeur de tueur de juifs" (raccourci grossier je sais Wink)

3) D'un point de vue purement ivoiro-ivoirien...je crois que tout le monde ici était en train de serrer les fesses en se disant que accorder la reconnaitre la nationalité ivoirienne a quelqu'un de père et de mère ivorien mais qui n'y a, en gros, jamais mis les pieds et jamais fait valoir aucun de ses droits, c'était prendre le risque de réouvrir une belle boite de pandorre sur les histoires de nationalités.

4) Refuser de donner Fofana c'était donner des arguments à la France pour ne pas qu'elle donne Poncet.

Bref dès le début c'était joué d'avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Bref dès le début c'était joué d'avance...

D'accord (sans doute)

MAIS
gnata a écrit:
ses deux parents sont Ivoiriens ,mais l'individu en question n'a aucun document qui prouve qu'il est Ivoirien , encore moins un certificat de nationalité Ivoirien à son nom , ca ne l'aide pas , alors pas du tout .

il ne faut pas se laisser avoir par l'argument du certificat de nationalité. Devant un juge, c'est sur des éléments de fait qu'on prouve sa nationalité (la naissance pas exemple) précisément pour obtenir le fameux certificat de nationalité. Du moins en principe.

L'argument du certificat de nationalité n'est que pure diversion.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:

L'argument du certificat de nationalité n'est que pure diversion.


Ouais...mais ramené au contexte ivoirien....les histoires de certificat de nationalité...c'est quasiment l'origine de la guerre!

Remember les fameux certificats montré par ADO, puis réevalué par la justice ivoirienne comme douteux...bref....un truc qui parait anodin là haut...mais ici une vrai gros sujet bien "problématique"

On se bat dans ce pays en ce moment pour des certificats de nationalité Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
TjenbeRed a écrit:

L'argument du certificat de nationalité n'est que pure diversion.


Ouais...mais ramené au contexte ivoirien....les histoires de certificat de nationalité...c'est quasiment l'origine de la guerre!

Remember les fameux certificats montré par ADO, puis réevalué par la justice ivoirienne comme douteux...bref....un truc qui parait anodin là haut...mais ici une vrai gros sujet bien "problématique"

On se bat dans ce pays en ce moment pour des certificats de nationalité Wink

Vu comme ça, c'est imparable...

Je voulais seulement attirer l'attention des Grioonautes sur le fait qu'il ne faut pas que l'on reprenne à notre compte l'argumentation développée par Maître SZPINER et certains "officiels" (français ou ivoiriens, je ne sais même plus), sur le passeport, le visa, le certificat de nationalité, etc.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui TjenbeRed,

J'avais compris ton propos,

Moi je tenais juste à resituer cela aussi dans le contexte ivoiro-ivoirien qui dans cette affaire est à ne pas oublier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu ! Relancer le débat bien "sensible" (et c'est un euphémisme) de la nationalité en CI, via le triste périple du sieur Fofana, ce serait bien triste pour ce beau pays qui a d'autres chats à fouetter et qui a tout à gagner à laisser la France régler ses comptes avec ses gosses fautifs; même noirs et "d'origine..."

Benny Da B' a écrit:
Pour info,

J'ai entendu hier Mr Francis Spizner, l'avocat de la famille de Ilan dire qu'il connaissait personnellement le président Gbagbo et qu'il était sur que tout allait bien se passer.... Rolling Eyes

Pour le reste, je suis d'accord avec Gnata, c'était une fausse bonne idée de croire que le cas Fofana pouvait être motif d'affrontement valable avec la france (vu les relations entre ces deux pays actuels). Ce dossier nous encombre plus qu'autre chose car il pollue les véritables enjeux de ce pays.

1) La CI se serait retrouvée trainée dans la boue ENCORE PLUS par tous les médias occidentaux avec une détestable image de Xénophobe et en plus antisémites (raccourci grossier..je sais...mais je fais confiance aux journalistes français pour cela Wink )

2) Il ne faut pas oublier qu'actuellement les conseillers techniques militaires francais en CI ont été remplacés depuis l'arrivée de Gbagbo par des Israeliens. On connait le côté chatouilleux d'israel là dessus et je suis sur que Gbagbo n'a pas envie de compromettre ses bonnes relations avec israel en se coltinant l'image d'un "hébergeur de tueur de juifs" (raccourci grossier je sais Wink)

3) D'un point de vue purement ivoiro-ivoirien...je crois que tout le monde ici était en train de serrer les fesses en se disant que accorder la reconnaitre la nationalité ivoirienne a quelqu'un de père et de mère ivorien mais qui n'y a, en gros, jamais mis les pieds et jamais fait valoir aucun de ses droits, c'était prendre le risque de réouvrir une belle boite de pandorre sur les histoires de nationalités.

4) Refuser de donner Fofana c'était donner des arguments à la France pour ne pas qu'elle donne Poncet.

Bref dès le début c'était joué d'avance...

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi250
Grioonaute


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou de voir à quel point un noir peut devenir Francais lorsqu'il commet un crime soit-disant antisémite et qu'il quitte le pays. Depuis plusieurs jours, les médias nous bombardent de "cet homme est français, il a un passeport français, il est né en france"....Tout ca pour permettre aux Français de se délecter du lynchage judiciaire d'un noir, certes assassin, mais noir quand même et supposé antisémite ce qui aggrave son cas! Parions qu'il redeviendra ivoirien dès qu'il mettra les pieds sur le sol français!! Laughing

Et en passant, pourquoi ne parles-t-on pas du crime barbare dont a été victime un employé de Peugeot? Pourquoi n'a-t-on pas eu droit aux photos des coupables? et pourquoi n'y a-t-il pas de manifestations prévues? Pourquoi les médias n'en ont parlé que deux jours, sans s'attarder dessus?....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lobbee a écrit:


Je pense l'inverse ! Fofana a du être une monnaie d'échange pour Gbagbo ! Allons donc savoir ce que le Président à négocié avec la France ! Rolling Eyes


Une monnaie d'échange contre quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Lobbee a écrit:


Aux vues des "tensions" entre les deux pays, cette coopération peut susciter des interrogations...


Oui,

Mais on peut aussi faire une analyse inverse, aux vues des tensions entre ces deux pays, ca montre aussi qu'il y a encore des gens qui gardent les pieds sur terre et ne se trompe pas de combat.

Ce qui aurait été le cas pour moi....car il est inexploitable en l'état Youssouf dans le contexte ivoirien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
La double nationalité semble bien exister :
Citation:
Art 49 [du Code de la Nationalité ivoirien] (loi du 21/12/1972). - L'Ivoirien même mineur, qui, par l'effet d'une loi étrangère, possède de plein droit une double nationalité, peut être autorisé par décret à perdre la qualité d'ivoirien.

Une amie juriste ivoirienne (en tous cas de coeur) m'indique que, selon un ami juriste ivoirien, une loi de 1998 s'oppose à la double nationalité.

Ca peut expliquer pourquoi Youssouf FOFANA a perdu juridiquement devant la Chambre d'accusation de la Cour d'Abidjan.

Quoique... ça demande analyse et réflexion.

Quelqu'un connaît-il cette loi de 1998 ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
D'un point de vue purement ivoiro-ivoirien...je crois que tout le monde ici était en train de serrer les fesses en se disant que accorder la reconnaitre la nationalité ivoirienne a quelqu'un de père et de mère ivorien mais qui n'y a, en gros, jamais mis les pieds et jamais fait valoir aucun de ses droits, c'était prendre le risque de réouvrir une belle boite de pandorre sur les histoires de nationalités.


Au contraire « benny », pour moi c’est ce jugement qui crée une jurisprudence très dangereuse.

Je n’ai pas lu les attendus de la cour, mais là nous venons de pénétrer avec ce qu’on va appeler le « jugement Fofana » dans une nouvelle jurisprudence hyper tendancieuse et qui ouvre les portes à toutes sortes d’interprétations catastrophiques.

La cour d’appel d’Abidjan vient donc d’entériner le fait qu’un homme de père (Identité prouvée) et de mère (Identité prouvée) Ivoirens n’est pas Ivoirien !

Le droit du sang ne s’applique donc plus.


Reste plus qu’à trouver un technicien du droit génial (Il en a toujours existé) pour venir convaincre une cour qu’un opposant n’est pas ivoirien…Qu’un ivoirien…N’est pas ivoirien…etc.

Je maintiens que tant qu’on n’aura pas lu les attendus de la cour (les lira-t-on un jour ?) on ne peut rien avancer de définitif, mais ce jugement, pour moi, c’est justement la boîte de pandore qui s’est ouverte bien grande…

Le droit ivoirien s'épaissi au lieux de se simplifier.

Je répète, je n’ai pas lu les attendus de la cour, mais je ne fais qu’émettre une hypothèse qui pourrait se confirmer en tant de crise, par exemple.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si la double nationalité n'existe pas en C.I. , alors Didier Drogba n'a plus le droit de jouer la coupe du monde 2006 avec les éléphants parce qu'il est français. Un statut qui lui permet de ne pas subir les limitations de joueurs étrangers sur le terrain dans une équipe européenne, telle qu' imposée par l'UEFA.
Il n'est pas le seul de l'équipe nationale ivoirienne à afficher clairement cette bi-nationalité. Le nantais Faé a joué en équipe de France espoir. Il n'a jamais renoncé à la nationalité française.
Gbagbo a servi la France (et Israël) au mépris des lois et des usages pour deux raisons: 1) il se doit d'obéir à la France pour gagner plus de considération; 2) Fofana est du nord. Le reste c'est du bruit. Si non, on attend le decret retirant leur nationalité ivoirienne sans sommation à ces joueurs ci-dessus cités. Surtout si la perte de la nationalité ivoirienne est automatique en cas de preuve d'une autre nationalité.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 04:20    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Si la double nationalité n'existe pas en C.I. , alors Didier Drogba n'a plus le droit de jouer la coupe du monde 2006 avec les éléphants parce qu'il est français. Un statut qui lui permet de ne pas subir les limitations de joueurs étrangers sur le terrain dans une équipe européenne, telle qu' imposée par l'UEFA.
Il n'est pas le seul de l'équipe nationale ivoirienne à afficher clairement cette bi-nationalité. Le nantais Faé a joué en équipe de France espoir. Il n'a jamais renoncé à la nationalité française.(...)Si non, on attend le decret retirant leur nationalité ivoirienne sans sommation à ces joueurs ci-dessus cités. Surtout si la perte de la nationalité ivoirienne est automatique en cas de preuve d'une autre nationalité.


La jurisprudence Fofana va faire du bruit…

Non content de ne pas être ivoiriens, ces footballeurs français possèdent des passeports diplomatiques…

Mais que fait la police Very Happy ??
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lobée a écrit :
Citation:
Toutefois de la part de Gbagbo, ce "comportement" m'étonne, de toutes façons nous ne connaîtrons jamais les dessous de cette affaire.


Pourquoi veux-tu qu'il y ait des dessous ? Lorsque le policier ivoirien a tué le journaliste francais Jean Hélène , il a pris 17 ans de prison parcequ'il était indéfendable .
On ne se bat pas contre l'armée francaise pour couvrir des gars comme Fofana , si vous le pensiez c'est que vous n'avez rien compris aux enjeux qui boostent les Ivoiriens .

Fofana n'etait pas le bien-venu , il n'y a pas d'autres justifications ...on ne peut pas se faire , à chaque levé de soleil de nouveaux enemis , on ne s'en sortirait pas .

Non seulement quand nous sommes dans la merde on ne recoit aucune aide , croyez-vous qu'on se mettra à dos d'autres enemis pour des raisons aussi indéfendables que le dossier Fofana ,oubien pour les beaux yeux de révolutionaires onlines , well, nous n'en avons pas les forces , encore moins les moyens , de fait , la France et son armée de rebelles nous suffisent amplement comme enemis , on ne peut se permettre d'en avoir d'autres !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata,

Ton hyper-réalisme politique me glace un peu les os : le cas Fofana est juridique, avant d'être politique.

D'ailleurs, il a été politisé par des badeauds descendus dans la rue par dizaines de milliers pour obtenir la qualification juridique d'antisémite d'un crime à peine commis, et non encore jugé. La compassion pour la famille éplorée et le recueillement en une circonstance aussi macabre et attristante ayant été relegués au énième plan : imbuvable politique spectacle...

Sur le strict plan du droit, l'extradition de Fofana n'allait pas de soi. C'est ce point que tentent de débrouiller certains grioonautes, comme Tjenbered, ayant quelque compétence en matière juridique.

Dans l'empressement à donner une réponse politique à une question juridique, Gbagbo et les autorités ivoiriennes peuvent avoir dégoupillé une "bombe judiciaire" qui, elle, n'explosera qu'en Côte d'Ivoire ; portant atteinte aux seuls Ivoiriens, notamment à leurs droits. Cela risque d'être trop cher payé pour grapiller quelques égards auprès d'une Chiraquie dont les positions dans le conflit ivoirien sont indépendantes et (probablement) indifférentes du dossier Fofana. Ce n'est pas en donnant Fofana, vraisemblablement un concitoyen ivoirien, que le régime de Gbagbo gagnera l'estime d'un de ses plus farouches adversaires.

Sur le plan juridique : le fait de refuser d'extrader Fofana, si sa nationalité ivoirienne avait été reconnue, ne peut pas être lu comme une volonté de l'absoudre des faits qu'il aurait commis et/ou dont il aurait été complice. La justice d'un pays qui revendique sa souveraineté doit être capable de juger un criminel pour ce qu'il est, et peut-être avec une circonstance aggravante d'être aller "gâter notre nom" chez les Blancs...

Bref, c'est tout le problème avec ce régime Gbagbo : il n'est pas "straight" ; il est comme dépassé par les circonstances socio-historiques de son occurrence. J'ai l'impression que Gbagbo rêvait d'hériter du fauteuil d'Houphouët, de bénéficier des mêmes égards nationaux et internationaux, tout en modifiant substanciellement les fondements politiques et sociaux de cet héritage. Une quadrature du cercle que je perçois dans ses atermoiements, voltes face, hésitations, louvoiements, etc. Il flippe à l'idée de poignarder le "Père" françafricain, en redoutant tout ce qu'il pourrait lui en coûter de représailles. Mais en même temps il voit bien que cette Françafrique n'est plus viable, qu'elle est obsolète. Sauf qu'il n'a pas pris toute la mesure des difficultés stratégiques pour s'en affranchir. Il n'y a aucune raison valable de prendre une décision ayant pour seule conséquence de faire plaisir aux autorités françaises (et israélienne), si cette décision n'est pas juridiquement fondée ; et si elle ne préserve pas au mieux les droits des citoyens ivoiriens, de tout citoyen ivoirien ; fît-il le pire des malfrats assassins...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

On annonce que l'avocat qui avait précédemment été chargé de la défense de Youssouf FOFANA s'est retiré. Il semble avoir été choqué par le contenu du dossier, mais surtout il aurait reçu des communications pressantes, voire menaçantes.

J'espère que le Barreau de Créteil (dont est membre cet avocat), ainsi que le Conseil National des Barreaux (présidé, si je ne m'abuse, par un Ancien Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris dont la réputation n'est plus à faire), vont énergiquement protester et faire valoir le droit de chacun à être assisté par un avocat.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
On annonce que l'avocat qui avait précédemment été chargé de la défense de Youssouf FOFANA s'est retiré. Il semble avoir été choqué par le contenu du dossier, mais surtout il aurait reçu des communications pressantes, voire menaçantes.


Cela suggère-t-il que qu’aucun avocat ne veux ou ne peux défendre Fofana, chef présumé du gang et meurtrier présumé d’Ilan ?

Le dossier est donc bouclé, bien que l’enquête continue ?

Citation:
J'espère que le Barreau de Créteil (dont est membre cet avocat), ainsi que le Conseil National des Barreaux (présidé, si je ne m'abuse, par un Ancien Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris dont la réputation n'est plus à faire), vont énergiquement protester et faire valoir le droit de chacun à être assisté par un avocat.


D'accord, mais protester au près de qui ?
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo a écrit :
Citation:
Ton hyper-réalisme politique me glace un peu les os : le cas Fofana est juridique, avant d'être politique.


Mais que oui c'est politique et non juridique ici , oublierais-tu que nous sommes en situation exceptionnelle , le pays est divisé en deux par une guerre et il nous faut la gagner , et même si cela dérange un peu les biens pensants que vous êtes , je signe et persite à penser que c'était la bonne solution dans le cas Fofana , mais bon tout est relatif ! .

Ogo a écrit :
Citation:
Sur le strict plan du droit, l'extradition de Fofana n'allait pas de soi. C'est ce point que tentent de débrouiller certains grioonautes, comme Tjenbered, ayant quelque compétence en matière juridique.


Tjenbered a entièrement raison quand il lit le droit de la sorte , mais comme on a dit , rien n'est juridique ici , tout est politique , personne ne voulait de Fofana ni Gbagbo , encore moins le rebelle-ministre de la Justice , ceux qui ont délibéré ont réussi a trouver un vide juridique quelquepart pour expulser Fofana .

Ogo a écrit :
Citation:
Dans l'empressement à donner une réponse politique à une question juridique, Gbagbo et les autorités ivoiriennes peuvent avoir dégoupillé une "bombe judiciaire" qui, elle, n'explosera qu'en Côte d'Ivoire ; portant atteinte aux seuls Ivoiriens, notamment à leurs droits.


Concernant les bombes , mon cher , je crois que nous en avons pour notre gueule depuis bientôt 5 ans , je ne crois pas qu'une nouvelle fera la différence , le premier citoyen ( le Chef de l'État ) et la quasi-majorité des citoyens portant des noms bien précis ne peuvent plus se déplacer au Nord du pays , dans leur propre pays , qu'il a t-il de plus grave juridiquement que ca ? ...

Ogo a écrit :
Citation:
Cela risque d'être trop cher payé pour grapiller quelques égards auprès d'une Chiraquie dont les positions dans le conflit ivoirien sont indépendantes et (probablement) indifférentes du dossier Fofanaavec une circonstance aggravante d'être aller "gâter notre nom" chez les Blancs...


Et pourquoi penser forcément qu'on le fait pour Chirac , et si c'était le cas pourquoi n'avons-nous pas donné les pilotes Ivoiriens qui ont bombardé le camps franco-rebelle de Bouaké .
Ne voyez pas toujours l'ombre de Chirac partout les amis .

À propos de "gâter notre nom" , c'est pas avec l'affaire Fofana que notre "nom sera gâté" , le "gâtage" n'a pas attendu ca !

Ogo a écrit :
Citation:
Une quadrature du cercle que je perçois dans ses atermoiements, voltes face, hésitations, louvoiements, etc. Il flippe à l'idée de poignarder le "Père" françafricain, en redoutant tout ce qu'il pourrait lui en coûter de représailles. Mais en même temps il voit bien que cette Françafrique n'est plus viable, qu'elle est obsolète
.

Digression : À propos de la quadrature du cercle ,il paraît qu'un prétentieux francais l'a résolu en tordant les côtés du carré en question ,ce qui faisait que les aires auparavant inégales , s'égalisaient subitement , mais bon , c'est pas le sujet .... juste pour dire que tout est possible , et que ce que tu crois percevoir comme des atternoiements peuvent être une symphonie bien organisée .

Depuis que cette guerre a éclaté plus rien n'est comme il devait être , si l'assemblée nationale est outrepassée à chaque fois pour que des rebelles soient réhabilités , il est bon aussi que nous souffrions pour que le destin de près de 15 millions de personnes , se départisse de celui de Fofana qui nous encombre ...politiquement.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Depuis que cette guerre a éclaté plus rien n'est comme il devait être , si l'assemblée nationale est outrepassée à chaque fois pour que des rebelles soient réhabilités , il est bon aussi que nous souffrions pour que le destin de près de 15 millions de personnes , se départisse de celui de Fofana qui nous encombre ...politiquement.

J'espère sincèrement que d'avoir "donné" Fofana sauvera la paix. Mais j'en doute ; d'autant plus que les causes de la guerre sont tout autre, et dépassent infiniment la petite personne d'un malfrat.

Il ressort de cette affaire juridico-politique qu'un pays qui dit se battre pour sa souveraineté pleine et entière "choisit", une énième fois, d'écorner ce qu'il lui reste de cette souveraineté, au profit d'un des complices de ses agresseurs...

Le Ministre ivoirien de la Justice en personne était présent à l'aéroport pour s'assurer que le colis Fofana a été bel et bien livré aux autorités françaises. Cette transaction est-elle à porter au crédit des rebelles, dont est le ministre ; ou à celui de Gbagbo, qui n'a pas le même compte politique?.

Fofana doit être jugé (sévèrement) pour ce dont on l'accuse. S'il est ivoirien, alors il aurait pu être jugé en Côte d'Ivoire. Si les autorités de ce pays ont choisi de sacrifier un concitoyen pour espérer gagner la paix, faut-il croire que tous ceux qui sont tombés dans cette guerre n'y suffisaient pas ?

Puisse-t-il être le dernier sacrifice, en vue de la paix...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
TjenbeRed a écrit:
On annonce que l'avocat qui avait précédemment été chargé de la défense de Youssouf FOFANA s'est retiré. Il semble avoir été choqué par le contenu du dossier, mais surtout il aurait reçu des communications pressantes, voire menaçantes.


Cela suggère-t-il que qu’aucun avocat ne veux ou ne peux défendre Fofana, chef présumé du gang et meurtrier présumé d’Ilan ?

Non, cela veut dire qu'un avocat ne peut faire son travail parce qu'il a subi des pressions suffisamment fortes pour lui faire lâcher prise, alors que tout avocat sait que n'importe qui a le droit d'être défendu, parce qu'on est présumé innocent et non pas présumé auteur d'un crime ou d'un délit.

Y. FOFANA trouvera sans aucun doute un autre avocat.

katana a écrit:
TjenbeRed a écrit:
J'espère que le Barreau de Créteil (dont est membre cet avocat), ainsi que le Conseil National des Barreaux (présidé, si je ne m'abuse, par un Ancien Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris dont la réputation n'est plus à faire), vont énergiquement protester et faire valoir le droit de chacun à être assisté par un avocat.

D'accord, mais protester au près de qui ?

Protester auprès du gouvernement, du Parquet (pour qu'il engage une enquête sur les menaces), alerter les médias et le public sur le climat délétère qui règne dans cette affaire, afin que la sérénité soit retrouvée. On ne juge pas sans sérénité, sinon on aura un nouvel Outreau.

Et pour ce qui nous concerne, pour limiter les dégâts collatéraux de l'amalgame FOFANA = Noir = sauvage barbare.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo a écrit :
Citation:
Le Ministre ivoirien de la Justice en personne était présent à l'aéroport pour s'assurer que le colis Fofana a été bel et bien livré aux autorités françaises. Cette transaction est-elle à porter au crédit des rebelles, dont est le ministre ; ou à celui de Gbagbo, qui n'a pas le même compte politique?.

Fofana doit être jugé (sévèrement) pour ce dont on l'accuse. S'il est ivoirien, alors il aurait pu être jugé en Côte d'Ivoire. Si les autorités de ce pays ont choisi de sacrifier un concitoyen pour espérer gagner la paix, faut-il croire que tous ceux qui sont tombés dans cette guerre n'y suffisaient pas ?

Puisse-t-il être le dernier sacrifice, en vue de la paix...


Normalement donc juridiquement , Fofana aurait dû être traité comme un citoyen Ivoirien et donc jugé en Côte-d'Ivoire , donc si nous étions dans un système de gouvernance normal , cette norme-là s'appliquerait , mais nous n'y sommes pas , absolument pas .

Se laisser méprendre par nos sentiments sans avoir compris l'affaire par rapport à la situation du pays est politiquement suicidaire , tu sais autant que moi le climat qui prévaut là-bas .

Le ministre de la Justice est d'allégence rebelle , je ne sais pas si tu visualises un peu la situation , il ne prend pas ses ordres du Président , mais de son chef_rebelle , sur 32 Ministres , juste 7 sont d'allégence Présidentielle , donc les 25 autres , le premier ministre compris sont de la mouvance rebelle , nous ne sommes pas dans un État Normal, le pays est en guerre et coupé en deux depuis 4 ans , et il faut reconnaitre que Fofana est indéfendable , ceci ne justifie absolument pas cela , mais ces situations mises ensemble font qu'il y a certaines priorités qui doivent être faites politiquement , sinon , nous faisons à coup sûr de nouveaux ennemis , chose qu'on ne peut se permettre .

Tous Ivoiriens avec lesquels j'ai échangé sur le sujet , se désolent de l'expulsion de Fofana , mais savent pourquoi il faut des fois lâcher du lest , on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps , et se créer des ennemis partout alors même qu'on est à genoux sur tous les plans , la ligne est mince entre fierté et folie ici .
Être froid et calculateur dans ce cas ne fait de de nous des gens moins décidés à se décoloniser , au contraire ...

Personnellement si toutes ces situations ( guerre , rebellion , le colon Francais ect...) ne nous etranglaient pas , j'aurais été le premier à être pour qu'on garde Fofana contre vents et typhons , ca va de soi ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Tous Ivoiriens avec lesquels j'ai échangé sur le sujet , se désolent de l'expulsion de Fofana , mais savent pourquoi il faut des fois lâcher du lest , on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps , et se créer des ennemis partout alors même qu'on est à genoux sur tous les plans , la ligne est mince entre fierté et folie ici .
Être froid et calculateur dans ce cas ne fait de de nous des gens moins décidés à se décoloniser , au contraire ...

Personnellement si toutes ces situations ( guerre , rebellion , le colon Francais ect...) ne nous etranglaient pas , j'aurais été le premier à être pour qu'on garde Fofana contre vents et typhons , ca va de soi ...

Frère, c'est là-là que tu as parlé Exclamation En fait, nous n'étions pas sur le même régistre ; car j'essayais de comprendre le cas Fofana au plan de principes juridiques, tandis que tu l'as d'emblée envisagé dans une perspective politique concrète.

Donc sur le principe, nous sommes bien d'accord : étant de père et mère ivoiriens, FOFANA est ivoirien, au regard du code de la nationalité en vigueur en Côte d'Ivoire. Par conséquent, en principe il n'était ni extradable, ni expulsable. S'il l'a été, c'est en vue d'amadouer la France, et d'éviter d'éventuelles représailles.

Cette autre concession du régime Gbagbo n'est pas la plus importante. Car voici un Président élu, victime d'une tentative de putsch manquée, qui, pour gagner la paix, a abandonné presque toutes ses prérogatives de PR élu, au profit de ses agresseurs (dits "rebelles") et sous la pression de leur protecteur. De concessions en concessions, le pouvoir LEGITIME ET LEGAL de Gbagbo a dépéri comme peau de chagrin, tandis que la position de ses fossoyeurs est au firmament, ces derniers n'ayant rien donné en échange de tout ce qu'ils ont reçu ; eux qui pourtant ont échoué dans leur tentative armée.

Au regard d'un bilan aussi médiocre, dont le grand mérite reste tout de même d'avoir épargné le pire, la déliquescence totale des institutions et du pays, puis-je me demander si Gbagbo a une stratégie de sortie de crise et si cette stratégie est efficace? Est-ce que d'avoir encore "lâcher du lest" va-t-il augmenter les chances de la paix, ou seulement éviter d'autres motifs de "représailles"?

Je trouve cette attitude trop défensive, qui consiste à plier sans rompre, mais sans pour autant avancer d'un iota vers une sortie de crise claire et nette, sans atermoiements. Est-ce que Cabri mort doit encore avoir peure de couteau? Qu'est-ce qui peut containdre la partie rebelle à aller vers la paix : pas de calendrier, pas de sanction, pas de menaces de poursuites pour crimes et massacres, aucune obligation d'assiduité aux Conseils de Ministres. Tandis que le seul respect du droit ivoirien en faveur d'un de ses justiciables aurait pu "aggraver" le cas de Gbagbo.

Désolé, mais cette situation m'est devenue insupportable : je serai à jamais contre les putschistes fossoyeurs de la Côte d'Ivoire, mais de plus en plus timidement avec Gbagbo. Vivement qu'il passe la main à des jeunes loups aux crocs bien aiguisés, tels que Mamadou Koulibaly et Bohoun Bouabré...

Pour résumer : à l'argument qu'il fallait livrer Fofana, afin de ne pas aggraver notre cas ; je réponds que notre cas est assez grave comme ça, et le PR a déjà fait des concessions beaucoup plus importantes, sans pour autant rien obtenir en retour. On peut se demander si c'est une bonne politique que de donner toujours un peu plus, sans rien recevoir de concret : la conséquence objective de cette attitude étant que ses adversaires sont bien installés dans leur "rébellion", et n'ont plus rien à craindre de sa part à continuer de se vautrer dans cette illégalité dont seuls les citoyens sont les véritables otages...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI et Gnata, excusez moi de vous interroger: si je comprends bien a la lumiere de cette affaire, LE CONCEPT D'IVOIRITE est bien mort?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,

Tu peux preciser ta question? Je ne te suis pas là...? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Ardin,

Tu peux preciser ta question? Je ne te suis pas là...? Rolling Eyes

Benny, je pensais juste que le concept d'Ivoirite avait des applications.
Ne me prends pas au serieux sur ce coup Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ardin ,

Le concept d'Ivoirité ne se trouve dans aucun test légal en C.I , ce concept originellement n'avait pas pour objet la définition d'exclusion et de xénophobie que certains médias ont cherché à prouver pour mieux agresser le pays .

L'Ivoirité , fut crée par Bédié , ex-président ( 1993-2000) pour que les Ivoiriens , dont le paysage culturel qui était très ethnicisé ( grâcieuseté de feu Houphouet Boigny ) se regroupent pour une certaine identité unique , tout comme les américains et leur american way of life et les Francais avec leur Histoire , ect...

Tout ceci pour te montrer que ta question n'a aucune reponse , tu t'es basé sur une fausse conception de l'Ivoirité pour la poser .
Je te comprends , le brouhaha médiatique sur ce concept , mélange tout le monde , si bien que tout le monde pense savoir ce que s'est pourtant j'ai l'impression que personne ne sait vraiment de quoi il est question .

Le cas Fofana est purement politique , rien à voir avec l'Ivoirité ou tout autre concept repris ici et là.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Salut Ardin ,

Le concept d'Ivoirité ne se trouve dans aucun test légal en C.I , ce concept originellement n'avait pas pour objet la définition d'exclusion et de xénophobie que certains médias ont cherché à prouver pour mieux agresser le pays .

L'Ivoirité , fut crée par Bédié , ex-président ( 1993-2000) pour que les Ivoiriens , dont le paysage culturel qui était très ethnicisé ( grâcieuseté de feu Houphouet Boigny ) se regroupent pour une certaine identité unique , tout comme les américains et leur american way of life et les Francais avec leur Histoire , ect...

Tout ceci pour te montrer que ta question n'a aucune reponse , tu t'es basé sur une fausse conception de l'Ivoirité pour la poser .
Je te comprends , le brouhaha médiatique sur ce concept , mélange tout le monde , si bien que tout le monde pense savoir ce que s'est pourtant j'ai l'impression que personne ne sait vraiment de quoi il est question .

Le cas Fofana est purement politique , rien à voir avec l'Ivoirité ou tout autre concept repris ici et là.

Tu sais, Fofana n'est pas parti en Cote d'Ivoire pour rien! Il a bien espere quelque chose(s'il en etait conscient, il aurait bien pu se rendre ailleurs qu'en Cote d'Ivoire): c'est de politiser l'affaire, mais son cas a l'origine n'a rien de politique.
Si le probleme etait politique, les autorites ivoiriennes n'allaient pas l'extrader, en tablant sur "l'ivoirite", ici, signifiant que l'individu est Ivoirien de Nationalite.

PS: C'est assez curieux de te voir "BONDIR" des qu'on parle d'"IVOIRITE" . C'est la deuxieme fois que j'en fais l'experience avec toi, mais c'est clair que c'est la derniere. Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ogotemmeli, j'ai du mal àvoir comment on peut dire que Fofana est ivoirien, étant né français en france, n'ayant jamais eu de papiers ivoiriens de sa vie, et ayant besoin d'un visa pour entrer en Côte d'Ivoire.

Qu'on me dise qu'il aurait eu la nationalité ivoirienne sans problème s'il l'avait demandée OK. Mais ce n'est apparemment pas le cas. Les ivoiriens qui se désolent de l'extradition de Fofana tombent dans le travers africain : tout juger au regard des problemes entre Noirs et Blancs ou entre la France et l'Afrique. J'ai lu sur un site ivoirien que la grand rabbin d'Afrique centrale avait remercié Gbagbo. L'histoire est beaucoup plus compliquée qu'un "simple" assassinat de civil français...

Il intervient dans un contexte assez pesant en france (débats de fond sur la société française, place des minorités, confrontation Noirs-Juifs cristallisée par Dieudonné...peut-être malgré lui etc). Il y avait un tas de paramètres à prendre en compte...

Quant au concept d'ivoirité, ce n'est peut-être pas à la base un concept d'exclusion, mais il a été dévoyé et est devenu un facteur de division. C'est cela qu'on va retenir...

En ce qui concerne la défense de Fofana, je ne m'inquiète pas : les auteurs de crime contre l'humanité ont bien eu des avocats et pas des mauvais. Fofana finira par avoir un bon avocat (Vergès, Collard & co) attiré par l'ampleur médiatique de l'affaire...


Dernière édition par Panafricain le Lun 06 Mar 2006 18:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vu d'ici, et en sortant de toutes considérations politiques ou autres,...l'ivoirien moyen pense tout bêtement qu'un type qui commet des crimes peu reluisant et se souvient opportunément qu'il est ivoirien quelque part pour venir s'y planquer est en train de les "escroquer" et ne mérite pas tant d'attention que cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit :
Citation:
Ogotemmeli, j'ai du mal àvoir comment on peut dire que Fofana est ivoirien, étant né français en france, n'ayant jamais eu de papiers ivoiriens de sa vie, et ayant besoin d'un visa pour entrer en Côte d'Ivoire.

Qu'on me dise qu'il aurait eu la nationalité ivoirienne sans problème s'il l'avait demandée OK. Mais ce n'est apparemment pas le cas. Les ivoiriens qui se désolent de l'extradition de Fofana tombent dans le travers africain : tout juger au regard des problemes entre Noirs et Blancs ou entre la France et l'Afrique. J'ai lu sur un site ivoirien que la grand rabbin d'Afrique centrale avait remercié Gbagbo. L'histoire est beaucoup plus compliquée qu'un "simple" assassinat de civil français... ect...


Pourquoi avant d'intervenir , tu ne lis pas au moins la moitié des pages sur le sujet ! ?!
Le droit du sang prime pour être Ivoirien , voilà pkoi quelquesoit l'endroit où il naît , un sujet est immédiatement Ivoirien parceque ses parents le sont , voilà pkoi Fofana est Ivoirien , même née en France !

Personne ne juge le problème entre blanc et noir ici , on oppose le Juridique de l'affaire et le politique .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Vu d'ici, et en sortant de toutes considérations politiques ou autres,...l'ivoirien moyen pense tout bêtement qu'un type qui commet des crimes peu reluisant et se souvient opportunément qu'il est ivoirien quelque part pour venir s'y planquer est en train de les "escroquer" et ne mérite pas tant d'attention que cela...

"ça C'est vérité dè" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin a écrit :
Citation:
C'est assez curieux de te voir "BONDIR" des qu'on parle d'"IVOIRITE" . C'est la deuxieme fois que j'en fais l'experience avec toi, mais c'est clair que c'est la derniere


Désolé si tu sens que je bondi , mais comme j'ai eu l'impression que tu me posais la question !? et que comme , c'est de mon pays que tu parles , je suis intervenu.

Concernant l'Ivoirité , j'en ai entendu pleins de définitions aussi fantaisistes que bizares , même encore là , malgré que je te l'ai expliqué , je doute fort que tu ai saisis quoi que ce soit ,ne le prend pas mal , je le dis parce que je l'ai déjà expérimenté avec d'autres , ils posaient des questions , mais avaient des problèmes à se départir de ce qu'ils avaient déjà entendu ici et là .

Mais la répétition etant pédagogique , je ne lâche pas en bondissant pour expliquer encore , encore , et encore .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

Concernant l'Ivoirité , j'en ai entendu pleins de définitions aussi fantaisistes que bizares , même encore là , malgré que je te l'ai expliqué , je doute fort que tu ai saisis quoi que ce soit ,ne le prend pas mal , je le dis parce que je l'ai déjà expérimenté avec d'autres , ils posaient des questions , mais avaient des problèmes à se départir de ce qu'ils avaient déjà entendu ici et là .

.

ES tu en train de dire que parceque tu es ivoirien, tu sais mieux que celui qui ne l'est pas!!?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo a ecrit :

Citation:
Frère, c'est là-là que tu as parlé En fait, nous n'étions pas sur le même régistre ; car j'essayais de comprendre le cas Fofana au plan de principes juridiques, tandis que tu l'as d'emblée envisagé dans une perspective politique concrète.

Donc sur le principe, nous sommes bien d'accord : étant de père et mère ivoiriens, FOFANA est ivoirien, au regard du code de la nationalité en vigueur en Côte d'Ivoire. Par conséquent, en principe il n'était ni extradable, ni expulsable. S'il l'a été, c'est en vue d'amadouer la France, et d'éviter d'éventuelles représailles.

Cette autre concession du régime Gbagbo n'est pas la plus importante. Car voici un Président élu, victime d'une tentative de putsch manquée, qui, pour gagner la paix, a abandonné presque toutes ses prérogatives de PR élu, au profit de ses agresseurs (dits "rebelles") et sous la pression de leur protecteur. De concessions en concessions, le pouvoir LEGITIME ET LEGAL de Gbagbo a dépéri comme peau de chagrin, tandis que la position de ses fossoyeurs est au firmament, ces derniers n'ayant rien donné en échange de tout ce qu'ils ont reçu ; eux qui pourtant ont échoué dans leur tentative armée.

Au regard d'un bilan aussi médiocre, dont le grand mérite reste tout de même d'avoir épargné le pire, la déliquescence totale des institutions et du pays, puis-je me demander si Gbagbo a une stratégie de sortie de crise et si cette stratégie est efficace? Est-ce que d'avoir encore "lâcher du lest" va-t-il augmenter les chances de la paix, ou seulement éviter d'autres motifs de "représailles"?

Je trouve cette attitude trop défensive, qui consiste à plier sans rompre, mais sans pour autant avancer d'un iota vers une sortie de crise claire et nette, sans atermoiements. Est-ce que Cabri mort doit encore avoir peure de couteau? Qu'est-ce qui peut containdre la partie rebelle à aller vers la paix : pas de calendrier, pas de sanction, pas de menaces de poursuites pour crimes et massacres, aucune obligation d'assiduité aux Conseils de Ministres. Tandis que le seul respect du droit ivoirien en faveur d'un de ses justiciables aurait pu "aggraver" le cas de Gbagbo.

Désolé, mais cette situation m'est devenue insupportable : je serai à jamais contre les putschistes fossoyeurs de la Côte d'Ivoire, mais de plus en plus timidement avec Gbagbo. Vivement qu'il passe la main à des jeunes loups aux crocs bien aiguisés, tels que Mamadou Koulibaly et Bohoun Bouabré...

Pour résumer : à l'argument qu'il fallait livrer Fofana, afin de ne pas aggraver notre cas ; je réponds que notre cas est assez grave comme ça, et le PR a déjà fait des concessions beaucoup plus importantes, sans pour autant rien obtenir en retour. On peut se demander si c'est une bonne politique que de donner toujours un peu plus, sans rien recevoir de concret : la conséquence objective de cette attitude étant que ses adversaires sont bien installés dans leur "rébellion", et n'ont plus rien à craindre de sa part à continuer de se vautrer dans cette illégalité dont seuls les citoyens sont les véritables otages...


Puisque le sujet a été énoncé par Marin et Chabine , je me suis aussi posé la question de savoir , pourquoi Fofana née en France , commet un meurtre en France , y fait quelques jours sans problème, passe l'aéroport francais , sans prob , débarque en C.i où la France à son contingent le plus grand depuis...la seconde guerre mondiale et à des beefs avec ce pays depuis 4 ans ?

L'équivalent de L'irak pour la France , c'est la Côte-d'Ivoire , ce que je veux dire, c'est qu'il y a trop de choses congruentes en même temps , Fofana est le candidat idéal qu'une C.I qui a de mauvaises relations avec la France , défendrait sans problème .

Chacun sait jusqu'où les politiciens francais sont capable d'aller pour ne pas nous lâcher , le port-avion Charles deGaulle est près des côtes Ivoiriennes ... Well , le scénario paraît rocambolesque , mais qui sait ce que ces gens nous préparait ? qui sait ce que peuvent bien manigancer ces Francais ...aidé cette fois-ci des Juifs ?

Tu l'as souligné toi-même , Gbagbo a déjà beaucoup donné , et donner Fofana , ne va pas entamer plus ou moins notre souverainété , déjà bien entamée !

Sinon , j'ai saisi le côté juridique que tu défends ,...et le cabri n'est pas encore mort , non , puissant Ogo , on est encore debout !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group