Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

guyaNe ,verité ou mascarade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 10:13    Sujet du message: guyaNe ,verité ou mascarade Répondre en citant

je viens de voir une serie d emissions sur la arte et escale traitant du sujet de l or, des bresiliens,de la gendarmerie,la misere de ces gens ,l argent ,la prostitutions,les crimes et la pollution du a ce metal si precieux
mais aucun commentaire du guyannais de base? est-ce que cela lui apporte quelques chose?
-comment percoit il le fait de tous ces clandestins?
-cela as t il un impact sur la societé et l economie du guyannais ?
les reportges nous montrez surtout la flore et les rivieres devaster,et des flics qui crapahute dans la foret arme au poing
donc si je me refere qu au seul reportage je dirai que cela est un vrai mal qu ils viennent polluer ,EMPOISONNER avec le mercure les natifs ect....
mais j aimerai avoir une analyse plus profonde de ce fait
merci du complement d infos Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton info ,il y avait aussi un blanc loin des grandes villes qui faisait du commerce ,il allé chercher sa marchandise au bresil car moins chere( 2tonnes ) qu il revendait contre de l or il disait gagner en moyenne 50 A60 gr d or par jour ect-ce que cela fait beaucoup en euros ?
as t il le droit ? car apparament il payer pas de taxe ?
il vivait avec sa femme bresillienne dans une bicoque en bois ,en pleinne foret le luxe et le confort en moins Laughing
j avais vue aussi qu il y avait des problemes pour les ecoles,le logement,soit inexistant soit insalubre ?
et que les guyannais en avait marre de vivre dans la peur que font il pour enrayer ceci ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois qu'il y a un petit probléme, les grandes campagnie auriféres canadiennes et françaises ne reversent strictement rien au conseil régional local, même pas la plus petite taxe, chose unique dans tout les departements français, même le CNESS beneficie de cette faveur injustifié


Il faut dire que nos "vaillants" élus ne ce sont pas tellement plaint de cela puisque qu'ils l'ont accepter Rolling Eyes

Citation:
Ce comportement issue des vieux reflexe coloniale de la france prouve que ce departement jouit d'un statue particulier, donc nous ne beneficions d'aucune taxe de ce genre, pas un copec.
Sachant que l'Or issue des plateaux des Guyanes vaut trés cher, donc 50 à 60 g/jour c'est au bout d'un mois quelque chose d'enorme. Generalement ce genre d'individu c'est-a-dire ce type de blancs français aventuriers ne restent pas trés longtemps dans cette situation précaire, ils partent s'installer géneralement au brésil amazonien où la vie est bien plus facile, aprés s'être acheter un lopin de terre et le faire fructifier en elevage avec quelque salarié et garde du corp payé une misére.


Et il y a pire,tous les brésiliens qui viennent piller notre or,deviennent bien gras chez eux.Lorsque les gendarmes français les arrêtes,ils les renvoient chez eux,certes,mais ils peuvent garder l'or qu'ils ont voler Rolling Eyes

Citation:
Pour l'école c'est un autre probléme, parce que on ne dispose pas d'enseignent suffisament volontaire et capable d'assurer des cours aussi bien de l'ecole primaire jusqu'aux collegés, dans les petites localités trés eloignés des grandes communes. Ainsi les enseignient viennent directement de France, avec une esperance de vie allant de 2 à 5 ans dû essentielement aux pouvoir d'achats trop failble et un manque de luxe considérable. D'autant plus que les éleves concernés sont generalement issue de l'immigration clandestine ou pas, ce qui implique que les Guyanais ne sont pas trés enclin à pas payer des impots suplémentaires pour assurer une education décente à cet futur immigration qui viendront s'echouer dans la capital tôt ou tard


Si c'est de l'ouest dont tu parles ,c'est plutôt complexe...L'ouest est enclavé donc les conditions de vies sont difficiles.

Arrow Les enseignants ne manquent pas seulement à l'Ouest mais partout en Guyane!C'est rare de voir un enseigant guyanais,parce que la plupart sont à l'étarangers.De plus,ces enseigants ne viennent pas de bon coeur,c'est parce que la prime d'éloignement à été maintenut en Guyane,alors qu'elle a été enlever eux antilles,donc les chasseurs de primes se ruent en Guyane,c'est aussi simple que ça.

Arrow C'ets difficile de parler d'immigration à l'ouest,les bushinengues ont deux pays pour certain,le Surinam et la Guyane,car ces histoires de frontière n'ont pas de sens pour eux.

Citation:
Par contre les tensions xenophobes aux represailles aveugles atteingnent leur paroxysme. maintenant les guyanais marre de subir cette violence inouïe qui pourtant est bien pire dans toute l'amerique latine, brulent de maniére abritaire les habitations des immigrés brésilien, surinamien et georgetownien (guyanais anglais noir dravidien), les tuent comme se fut le cas pour le seule mois de janvier où on a compté plus de 10 morts.


Je ne sais pas d'où tu tiens ces informmations mais c'est faux.La seule chose qui est été brûler,c'est un squatte de dealers de crack et de bandits sans foie ni loi.Les habitants de "Chicago",las du bordel quotidien qu'ils subissaient ont decider de prendre les choses en mains,puisque les autorités ne faisaient rien.Le reste,ce sont des démolitions que l'état français à prise en charge,c'est pas les guyanais qui ont détruits ses villas(et je dis bien villa pas de petits bui-bui en bois),qui ont été construites de manière illégales.Pour les anglé,c'est plutôt les blacks que nous avons en Guyane pas les coolies.Les victimes que nous avons eu en Janvier ont été surtout des guyanais qui ont été volés,tués,violées,par tous ces bandits!!!

Citation:
Je soupconne d'ailleurs la france de vouloir organiser notre independance pour s'assurer une domination à moindre coût, comme elle le fait avec certain pays d'afrique.


La france ne vas pas lacher la Guyane comme ça.Elle a son centre spatiale à Kourou,le pays a une frontière avec un grand et puissant pays émergeant,le Brésil.Il y a du pétrole,des resources dans l'interieur qui est pratiquement vide....

Citation:
Enfin La France a su soigneusement diviser les differentes ethnies qui composent la guyane pour mieux nous dominer. A l'epoque de mon grand pére, ils connaissaient tous les differents langues des uns des autres aussi bien les langues amerindiens, créoles, taki taki, saramaka et autres, c'etait l'Age d'Or d'un peuple unis comme un seul homme.


Ouais,c'est vrai,mais ça toujour été comme ça(je parle de l'enclavement).Il y a encore 5ans St Georges était enclavée,il y a 20ans St Laurent etc....Il faut dire que nos élus sont totalement nul à chier,puisquent leurs protestation sont molles,et on observe une certaine collaboration parfois.Les seules gars qui avaient une certaine crédibilités,nous ont quittés trop tôt.

Citation:
D'ailleurs cette question touche de trés prés les etrangers vivant sur le sol guyanais, certain voit cette question lié à l'indépendance comme une menace.


Vrai.

Citation:
Pour certain Guyanais des plateaux de Guyane, il serait judicieux et sage de voir les 3 Guyanes réunifiées comme à l'epoque en un seul pays, ce qui se fera sans nul doute.


Je crois que c plutôt utopique.

Ps:Yovo,aurais-tu l'obligence d'éditer tes post,car C'est Guyane et non "guyanne",j'écris pas france,"fransse",même si... Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui tout a fait, mais je serai curieux de savoir comment vont-ils gérer la situation avec un pays dont plus de la moitié de la population a moins de 15 ans. Si cette gestion du pays perdure, lorsque ces derniers auront l'age d'être des travailleur avec une famille à charge, je veux même pas imaginer l'ampleur du désastre qu'elle va devoir faire face. Dans 10 ans LA France n'aura ni les moyens financiers et ni le courage de remedier à un tel probléme. Il lui restera que deux options soit accorder l'indépendance rigoureusement mis sous tutelle ou soit faire face à une guerre civile qui fera certainement des morts des deux côtés, c'est inéluctable et accorder une protection rapprochés a touts les français déjà implantés en Guyane, ça risque d'être dantesque, sans oublier un arrét totale de l'economie du pays dont le CNESS risquerait d'en patir de maniére définitif !
D'ailleurs les occidentaux aiment à se progeter dans le futur pour assurer leur souverainté, c'est aussi un defaut à laquelle nous devons tous s'y soumettre pour survivre, si moi je l'ai pensé c'est qu'ils ont fait de même forcement.


En fait je parlais d' indépance immédiate,la france et les guyanais n'en veulent pas d'indépendance immédiate.Je vois pas la Guyane devenir indépandente dans 20ans,par contre je suis sure que dans la moitié de ce siècle,la france ne serait plus en Guyane.Je vais te dire comment je vois les choses;:


Si nous les guyanais nous ne commençons pas à nous unir,on va disparître pûrement et simplement(et ça déjà commencer).Ca fait 50ans qu'on parle d'évolution institutionelle,et quand on arrive enfin au but(on a été les premiers,bien avant les antilles,avec un bon projet bien ficeler) pan!!!Tout a été capoté par des propres guayanais.Aujourd'hui,ces mêmes se mordent les doigts maintenant qu'ils sont aux affaires.Car ils se rendent compte des difficultés énormes,d'un système aberrant,qui ne prend pas en compte la réalité du pays.Si dans les années à venir(et quand je dis c'est surtout pendant les 2années à venir) on ne prend pas les choses en mains,les carottes seront cuites.A l'heure actuelle,il y a plus de 10 000 brésiliens à l'interieure du pays.Je te rappelle qu'a la fin du 19siècle l'Amapa était une région contestés entre la Guyane et Le Bresil.Elle devenue brésillienne,tous simplement parce qu'il y'avait une majorité de brésiliens et peu de guyanais(il y a des amérindiens là bas dont la langue maternelle,est le créole guyanais.).Bref faisont attention,les élus sont mous,mais nous le sommes aussi,nous qui les remmettons en place à chaque fois(quoique depuis quelques mois,ça semble bougé Cool )

Bon,je vais pas dire que ton frère à menti,mais je te ferai remarqué certaines choses:Quand,des guyanais décident de se défendre,ils se font systématiquement persécuté par les soi-disant forces de l'ordre et par RFO!C'est"pourquoi vous êtes armés?pourquoi avez tirez?Ce n'est pas bien!!" et on dit à celui qui t'a agressé qu'il peut repartir,car la france n'a aucune relation diplomatique avec le Guyana Rolling Eyes.Donc c'est pour te dire que quand les guyanais vont buter ces bandits,tu peut être sur que la répression va s'abattre sur eux.


Citation:
Les frontiéres entre les rêves et la réalité se revelent parfois être trés mince.


Il y a trop de difference entre nous:les langues,et surtout les mentalités.Le Surinam a 30ans d'independance,le Guyana 40,nous 0!De plus j'ai pas envie qu'on soit sous la coupole des coolies car avec ceux du Suriname et du Guyana,ils seront majoritaire.Désolé mais ils n'ont pas tous la peaux noirs comme les dalits,beaucoup détestent les noirs.Tu sais que le gros problème du Guyana,est cette division ethniques entre noirs et coolies,avec des partis politiques à dominance coolies ou noires.C'est pareil à Trinidad et au Surinam,mais c'est quand même moins fort.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006 19:55    Sujet du message: Etre conscientisé, voilà la clef Répondre en citant

Merci Pakira pour avoir rectifié Guyane qui s’écrit avec 1 seul 'n'.

Apres 5 ans en France, de retour au pays, j'ai regardé autour de moi et vu ... Vu que la situation économique, sociale, sanitaire, au niveau de l’emploi, des infrastructures, ... se dégrade. Elle n’était pas fameuse mais elle est de pire en pire.

Je me suis alors inscrite pour la 1ère fois dans 1 parti politique, autre, bien sûr, que celui qui nous régi depuis plus de 40 ans.

La Guyane, notre belle Guyane va mal et ... que font nos élus actuels, anyin (rien). Au mieux, ils nous racontent des bobards ou ne sont même pas au courant de certaines situations. Ils laissent faire comme pour le mercure sur lequel le présent sujet a été lancé. Actuellement, il y a 1 gros pb de don du sang et que font-ils ? Comme d'hab, anyin. Honte à eux, honte à nous de les avoir maintenu si longtemps au pouvoir.

J’espère, que de plus en plus de guyanais en sont conscients. Cependant, il faut qu’ils aient envie de faire bouger les choses, en votant (principalement) pour des gens qui veulent ce qu’il y a de mieux pour la Guyane, pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Il est temps de se bouger, même si nous avons peu de temps, aller voter est la principale des démarches citoyennes. Il faut y croire et se retrousser les manches (pour les plus motivés). Enfin être digne ! Enfin vivre dans une Guyane où il fait bon vivre.

Heureusement, nous avons Ch Taubira (et le mouvement Walwari) qui n'a malheureusement pas assez de pouvoir, pour l'instant. Mais ten fe ten, ten lesse ten (toute chose a 1 fin).

A+
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tafari
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 03:31    Sujet du message: vérité Répondre en citant

Shocked Létat français c'est tres bien ce qui se passe en guyane avec le probleme que cause l'or pour notre région.Pourquoi il ne font rien pour que sa change , c'est simple tout ce qui a de l'importance pour l'état français c'est que leur fusée ariane décole voila ce qui compte pour la france leur fusée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group