Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prénoms Africains versus Prénoms Chrétiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2005 13:38    Sujet du message: Prénoms Africains versus Prénoms Chrétiens Répondre en citant

Hier j'ai assisté à une conférence, celle de l'auteur du livre "poison blanc" que je vous ai déja conseillé de lire dans ce forum, culture. http://www.nlongi.be/

Ils à parlé de la décolonisation Africaine qui devrait pour lui passer d'abord par la décolonisation spirituelle de l'Afrique.

Il à soulevé un sujet que je trouve très intéressant:
Pourquoi les Africains donnent ils des noms d'origine Chrétienne à leurs enfants? Augustin, constantin....

Comments les Africains peuvent ils donner à leur fils Congolais : Des noms comme Léopold, Léopold roi des belges, grand colonisateur et persécuteur du Congo. Comment des Togolais peuvent ils donner à leur filles le Nom de "France"? La france pilleuse du Golf de guinée et responsable de l'arrivée au pouvoir au Togo d'Eyadema, l'illettré sanguinaire.

Vous en connaissez beaucoup des Juifs qui s'appel Adolphe?

Et de même pour les noms de rue : "Le boulevards Giscard destains"
serais-ce au Togo là aussi? si quelqu'un peut me le rappeler?

Il à ajouter, pensez vous que les blancs donneraient à leur fils et fille, le nom de Lumumba? Tshombé? de Togo? qu'ils batiseraient leur rues ou boulevard " Sylvius Olympio". En la mémoire des martyrs que leurs pouvoirs coloniaux ont persécutés et assasinés?

ET oui, comment certains Africains peuvent ils "bénir" ainsi la mémoire de personnes qui les ont asservis, convertis par la force, et qui aujourd'hui pille encore leur continent?

Les Prénoms Africains son richent de sens pour l'Afrique, ils font partie de l'histoire et de la culture Africaine. Le blanc à tellement bien fait son travail d'évangélisation exclavagiste qu'il vous à même fait oublié vos prénoms, avec votre culture et votre histoire. Mon ami conférencier à même dit que certains Africains ne savent même plus qu'ils ont une grande histoire, un passé glorieux...

C'est normal quand les Togolais, Yvoiriens... ce sont vu enseigné "nos encêtres les gaulois, et la révolution Française", jusqu'a pas si longtemps que ça, et cela continue insidieusement d'un certain côté. "

Pourvus qu'ils ne se rapellent pas, cela pourrait être à l'origine d'une révolution sur le continent Africain". hmmm hmmm.

A quand les cours d'histoire de religions et de culture et langues Africaines en Afrique? Sa commence timidement mais cela doit se généraliser à tout le continent.

Et pourquoi pas en Europe? Une idée à lancer? Des cours du soir, ou 1/2 journée par semaine. j'aimerais bien moi que mon fils métis Belgo-Togolais, connaisse l'histoire du Togo, qui fait partie de la moitié de ses gènes, ainsi que de l'histoire et la culture Africaine en générale, j'en proffiterais aussi d'ailleur.

Car il y à tellement de chôse qui me frappent en Europe.

Je site:


Ma petite Soeur qui est Togolaise, (11 ans) sais vu imposé à son cours
d'histoire, de développer un exposé sur la France Laughing . Malgrés ces protestations: "La france est responsable de la misère dans mon pays" Confused, j'aimerais mieux faire un exposé sur mon pays le Togo.
(ce qui est amusant c'est que c'est notre père blanc et moi même qui lui avons conseillés de dire ce qu'elle pensait à son professeur d'Histoire)
Et bien malgrès cette demande, son professeur n'a rien trouvé de mieux que de lui répondre : Ce sera ça ou rien, (0 Pointé quoi).


Qu'elle absurdité ne trouvez-vous pas? Je trouve même cela révoltant.

Il faut que cette masacarade cesse.


Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences. Et pour moi la connerie à des limites à ne pas dépasser.

Evil or Very Mad

Avis au professeurs d'histoire Africains.

Et vous les parents de métis ou d'enfants Africains nés en Europe,
qu'en pensez-vous?


Bien à vous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, parce que si une chose est fort peu probable c'est que mes ancêtres aient été gaulois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'ailleurs seuls certains membres de ma famille m'appelle par mon"vrai prénom", qui n'est pas tout à fait un prénom mais le nom de jeune fille de ma grd-mère paternelle.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nancy a écrit:
Oui, d'ailleurs seuls certains membres de ma famille m'appelle par mon"vrai prénom", qui n'est pas tout à fait un prénom mais le nom de jeune fille de ma grd-mère paternelle.


Ce qu'on appelle en français de France "prénom" existe dans toutes les cultures (ou presque), c'est le "nom" qui est propre à la personne (au contraire du "nom de famille"). Donc le nom de ta grand-mère est également un "prénom" d'un point de vue français.

Les évangélisateurs chrétiens qui ont essayé (et presque réussi) à faire croire que les prénoms n'existaient pas en Afrique et qu'il fallait donner un prénom européen étaient des imposteurs mythomanes.
Ils ont démontré ainsi qu'ils étaient plus là pour servir d'auxiliaires de la colonisation que pour servir leur religion dont ils niaient l'universalité (considérer que un nom africain ne puisse être un prénom chrétien c'est équivalent à considérer que la culture africaine est incompatible avec le christianisme, bref ces missionnaires ne respectaient pas leur religion en faisant ainsi).

D'ailleurs je pense qu'on ne devrait pas parler de "prénom chrétien" comme l'a fait Caliel. Sinon on s'éloigne du problème, ce sont tout simplement des "prénoms européens" et ça n'a rien à voir avec la question de la religion.

Pour ce qui est de la petite soeur togolaise dont parle Caliel, je ne vois franchement pas le problème, c'est justement parce que la France a fait du mal à son pays qu'il faut qu'elle s'intéresse à l'histoire de France. Bien sûr il faut aussi qu'elle s'intéresse à d'autres pays, le Togo en particulier, mais là c'est juste un exposé, ça lui fera pas de mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yom,

Citation:
Les évangélisateurs chrétiens qui ont essayé (et presque réussi) à faire croire que les prénoms n'existaient pas en Afrique et qu'il fallait donner un prénom européen étaient des imposteurs mythomanes.
Ils ont démontré ainsi qu'ils étaient plus là pour servir d'auxiliaires de la colonisation que pour servir leur religion dont ils niaient l'universalité (considérer que un nom africain ne puisse être un prénom chrétien c'est équivalent à considérer que la culture africaine est incompatible avec le christianisme, bref ces missionnaires ne respectaient pas leur religion en faisant ainsi).

D'ailleurs je pense qu'on ne devrait pas parler de "prénom chrétien" comme l'a fait Caliel. Sinon on s'éloigne du problème, ce sont tout simplement des "prénoms européens" et ça n'a rien à voir avec la question de la religion.


OK, merci d'avoir donné ton opinion, ce n'est pas faut ce que tu affirme.

Mais ce ne sont pas mes propres termes que j'utilise en sitant "prénom chrétiens". Et si, moi je pense que cela à un lien avec les questions de religions et c'est bien sur mon opinion. Mais pour comprendre ce que l'auteur veut dire, je pense qu'il faut lire son livre ou si cela t'intéresse, assister à une de ses conférences en France ou le contacter directement. Le connaissant personellement je sais qu'il accorde beaucoup d'importance à ses contacts Africains, il crèent beaucoup de liens avec la diaspora. Il y à toutes les infos nécéssaires sur son site (voir mon 1er message ci dessus) : lieux et date des conférences, achat du livre et comment le contacter.

Bien à toi
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kandaka
Grioonaute


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas acheter LE GUIDE DES PRENOMS AFRICAINS
chez Anib’wé

Prix : 23€ T.T.C
ISBN : 2-9526206-0-X

Disponible à Librairie Anib’wé (liste de diffusion)
52 rue Grenéta 75012 Paris (M° Etienne Marcel - Ligne 4 ou M° Chatelet, • sortie Rambuteau, longer Rue Montorgueil)
Tél. / Fax : 01 45 08 48 33

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5869&highlight=nathalie+ahanda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonas
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 19:29    Sujet du message: Re: Prénoms Africains versus Prénoms Chrétiens Répondre en citant

caliel a écrit:
Hier j'ai assisté à une conférence, celle de l'auteur du livre "poison blanc" que je vous ai déja conseillé de lire dans ce forum, culture. http://www.nlongi.be/

Ils à parlé de la décolonisation Africaine qui devrait pour lui passer d'abord par la décolonisation spirituelle de l'Afrique.

Il à soulevé un sujet que je trouve très intéressant:
Pourquoi les Africains donnent ils des noms d'origine Chrétienne à leurs enfants? Augustin, constantin....

Comments les Africains peuvent ils donner à leur fils Congolais : Des noms comme Léopold, Léopold roi des belges, grand colonisateur et persécuteur du Congo. Comment des Togolais peuvent ils donner à leur filles le Nom de "France"? La france pilleuse du Golf de guinée et responsable de l'arrivée au pouvoir au Togo d'Eyadema, l'illettré sanguinaire.

Vous en connaissez beaucoup des Juifs qui s'appel Adolphe?

Et de même pour les noms de rue : "Le boulevards Giscard destains"
serais-ce au Togo là aussi? si quelqu'un peut me le rappeler?

Il à ajouter, pensez vous que les blancs donneraient à leur fils et fille, le nom de Lumumba? Tshombé? de Togo? qu'ils batiseraient leur rues ou boulevard " Sylvius Olympio". En la mémoire des martyrs que leurs pouvoirs coloniaux ont persécutés et assasinés?

ET oui, comment certains Africains peuvent ils "bénir" ainsi la mémoire de personnes qui les ont asservis, convertis par la force, et qui aujourd'hui pille encore leur continent?

Les Prénoms Africains son richent de sens pour l'Afrique, ils font partie de l'histoire et de la culture Africaine. Le blanc à tellement bien fait son travail d'évangélisation exclavagiste qu'il vous à même fait oublié vos prénoms, avec votre culture et votre histoire. Mon ami conférencier à même dit que certains Africains ne savent même plus qu'ils ont une grande histoire, un passé glorieux...

C'est normal quand les Togolais, Yvoiriens... ce sont vu enseigné "nos encêtres les gaulois, et la révolution Française", jusqu'a pas si longtemps que ça, et cela continue insidieusement d'un certain côté. "

Pourvus qu'ils ne se rapellent pas, cela pourrait être à l'origine d'une révolution sur le continent Africain". hmmm hmmm.

A quand les cours d'histoire de religions et de culture et langues Africaines en Afrique? Sa commence timidement mais cela doit se généraliser à tout le continent.

Et pourquoi pas en Europe? Une idée à lancer? Des cours du soir, ou 1/2 journée par semaine. j'aimerais bien moi que mon fils métis Belgo-Togolais, connaisse l'histoire du Togo, qui fait partie de la moitié de ses gènes, ainsi que de l'histoire et la culture Africaine en générale, j'en proffiterais aussi d'ailleur.

Car il y à tellement de chôse qui me frappent en Europe.

Je site:


Ma petite Soeur qui est Togolaise, (11 ans) sais vu imposé à son cours
d'histoire, de développer un exposé sur la France Laughing . Malgrés ces protestations: "La france est responsable de la misère dans mon pays" Confused, j'aimerais mieux faire un exposé sur mon pays le Togo.
(ce qui est amusant c'est que c'est notre père blanc et moi même qui lui avons conseillés de dire ce qu'elle pensait à son professeur d'Histoire)
Et bien malgrès cette demande, son professeur n'a rien trouvé de mieux que de lui répondre : Ce sera ça ou rien, (0 Pointé quoi).


Qu'elle absurdité ne trouvez-vous pas? Je trouve même cela révoltant.

Il faut que cette masacarade cesse.


Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences. Et pour moi la connerie à des limites à ne pas dépasser.

Evil or Very Mad

Avis au professeurs d'histoire Africains.

Et vous les parents de métis ou d'enfants Africains nés en Europe,
qu'en pensez-vous?


Bien à vous




Personne depuis 20 siècles ne s'est appelé Vercingétorix en France,
les prénom gaulois ont tous disparus remplacés par ceux des colonisateurs et envahisseurs successif,
France, la Francia, Francorum vient des colonisateurs francs,
puis il y a eu les saxons, bernard, thierry, etc.
avant, c'était les romains voire même des prénom grecs subsistaient il y a peu,
puis ce furent ceux des saints catholiques, Marie, Joseph, les apôtres, etc.
qui furent francisés ...
il n'existe sans doute pas un prénom en France qui soit français !!!!!!!!!

Il y a eu récemment une mode des prénoms anglo-saxons et puis plein d'autres modes passées, présentes et futures !

C'est la richesse d'une culture tous ces empreints qu'elle fait, certains parlent de multi-culturalité !!!

À méditer




Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 17:31    Sujet du message: Re: Prénoms Africains versus Prénoms Chrétiens Répondre en citant

Jonas a écrit:
caliel a écrit:
Hier j'ai assisté à une conférence, celle de l'auteur du livre "poison blanc" que je vous ai déja conseillé de lire dans ce forum, culture. http://www.nlongi.be/

Ils à parlé de la décolonisation Africaine qui devrait pour lui passer d'abord par la décolonisation spirituelle de l'Afrique.

Il à soulevé un sujet que je trouve très intéressant:
Pourquoi les Africains donnent ils des noms d'origine Chrétienne à leurs enfants? Augustin, constantin....

Comments les Africains peuvent ils donner à leur fils Congolais : Des noms comme Léopold, Léopold roi des belges, grand colonisateur et persécuteur du Congo. Comment des Togolais peuvent ils donner à leur filles le Nom de "France"? La france pilleuse du Golf de guinée et responsable de l'arrivée au pouvoir au Togo d'Eyadema, l'illettré sanguinaire.

Vous en connaissez beaucoup des Juifs qui s'appel Adolphe?

Et de même pour les noms de rue : "Le boulevards Giscard destains"
serais-ce au Togo là aussi? si quelqu'un peut me le rappeler?

Il à ajouter, pensez vous que les blancs donneraient à leur fils et fille, le nom de Lumumba? Tshombé? de Togo? qu'ils batiseraient leur rues ou boulevard " Sylvius Olympio". En la mémoire des martyrs que leurs pouvoirs coloniaux ont persécutés et assasinés?

ET oui, comment certains Africains peuvent ils "bénir" ainsi la mémoire de personnes qui les ont asservis, convertis par la force, et qui aujourd'hui pille encore leur continent?

Les Prénoms Africains son richent de sens pour l'Afrique, ils font partie de l'histoire et de la culture Africaine. Le blanc à tellement bien fait son travail d'évangélisation exclavagiste qu'il vous à même fait oublié vos prénoms, avec votre culture et votre histoire. Mon ami conférencier à même dit que certains Africains ne savent même plus qu'ils ont une grande histoire, un passé glorieux...

C'est normal quand les Togolais, Yvoiriens... ce sont vu enseigné "nos encêtres les gaulois, et la révolution Française", jusqu'a pas si longtemps que ça, et cela continue insidieusement d'un certain côté. "

Pourvus qu'ils ne se rapellent pas, cela pourrait être à l'origine d'une révolution sur le continent Africain". hmmm hmmm.

A quand les cours d'histoire de religions et de culture et langues Africaines en Afrique? Sa commence timidement mais cela doit se généraliser à tout le continent.

Et pourquoi pas en Europe? Une idée à lancer? Des cours du soir, ou 1/2 journée par semaine. j'aimerais bien moi que mon fils métis Belgo-Togolais, connaisse l'histoire du Togo, qui fait partie de la moitié de ses gènes, ainsi que de l'histoire et la culture Africaine en générale, j'en proffiterais aussi d'ailleur.

Car il y à tellement de chôse qui me frappent en Europe.

Je site:


Ma petite Soeur qui est Togolaise, (11 ans) sais vu imposé à son cours
d'histoire, de développer un exposé sur la France Laughing . Malgrés ces protestations: "La france est responsable de la misère dans mon pays" Confused, j'aimerais mieux faire un exposé sur mon pays le Togo.
(ce qui est amusant c'est que c'est notre père blanc et moi même qui lui avons conseillés de dire ce qu'elle pensait à son professeur d'Histoire)
Et bien malgrès cette demande, son professeur n'a rien trouvé de mieux que de lui répondre : Ce sera ça ou rien, (0 Pointé quoi).


Qu'elle absurdité ne trouvez-vous pas? Je trouve même cela révoltant.

Il faut que cette masacarade cesse.


Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences. Et pour moi la connerie à des limites à ne pas dépasser.

Evil or Very Mad

Avis au professeurs d'histoire Africains.

Et vous les parents de métis ou d'enfants Africains nés en Europe,
qu'en pensez-vous?


Bien à vous




Personne depuis 20 siècles ne s'est appelé Vercingétorix en France,
les prénom gaulois ont tous disparus remplacés par ceux des colonisateurs et envahisseurs successif,
France, la Francia, Francorum vient des colonisateurs francs,
puis il y a eu les saxons, bernard, thierry, etc.
avant, c'était les romains voire même des prénom grecs subsistaient il y a peu,
puis ce furent ceux des saints catholiques, Marie, Joseph, les apôtres, etc.
qui furent francisés ...
il n'existe sans doute pas un prénom en France qui soit français !!!!!!!!!

Il y a eu récemment une mode des prénoms anglo-saxons et puis plein d'autres modes passées, présentes et futures !

C'est la richesse d'une culture tous ces empreints qu'elle fait, certains parlent de multi-culturalité !!!

À méditer




Laughing


Laughing Laughing Laughing Shocked Confused

Majestueux! Toute la magie de l'instinct grégaire compilée dans cette brève et édifiante lecon d'histoire des conquêtes culturelles et impérialismes. Que retient-on de cette brillante tirade au final? Bah nous devons bien cela à nos impérialistes; de nous soumettre à eux, comme eux en leur temps se soumirent aux leurs.... Nous gagnerions tous à ce que tu médites ,toi Jonas, avant de penser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonas
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Que cela ne te plaise pas c'est ton droit, chacun pense ce qu'il veut,
maintenant sur la fond faudrait faire un effort d'argumentation ...
le guerrier Rolling Eyes

Je n'ai jamais parlé de soumission, chacun choisi les prénoms de ses enfants en démocratie et j'imagine mal un pays démocratique imposer ces choix, par contre une dictature sans problème !

A moins que tout ceci ne soit pas vraiment le problème et toute voix discordante taxée de déviance.

À méditer si l'on veut penser





Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 14:52    Sujet du message: Re: Prénoms Africains versus Prénoms Chrétiens Répondre en citant

Jonas a écrit:

Personne depuis 20 siècles ne s'est appelé Vercingétorix en France,
les prénom gaulois ont tous disparus remplacés par ceux des colonisateurs et envahisseurs successif,


Bon exemple en effet.
La culture gauloise comme la langue gauloise sont définitivement mortes et n'ont laissé presqu'aucune trace dans la France contemporaine.

Est-ce l'avenir que tu souhaites à la culture africaine?

Les français sont avant tout des latins germanisés influencés par la culture grecque et le christianisme et ça se réflète dans les prénoms.

Jonas a écrit:
C'est la richesse d'une culture tous ces empreints qu'elle fait, certains parlent de multi-culturalité !!!


C'est une richesse quand l'emprunt est varié et non exclusif. Par exemple, parmi les camerounais urbains et non-musulmans que je cotoie, on doit dépasser les 90% de prénoms d'origine française, je ne vois pas où est la richesse dans ce cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonas
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 14:14    Sujet du message: Re: Prénoms Africains versus Prénoms Chrétiens Répondre en citant

Yom a écrit:
Jonas a écrit:

Personne depuis 20 siècles ne s'est appelé Vercingétorix en France,
les prénom gaulois ont tous disparus remplacés par ceux des colonisateurs et envahisseurs successif,


Bon exemple en effet.
La culture gauloise comme la langue gauloise sont définitivement mortes et n'ont laissé presqu'aucune trace dans la France contemporaine.

Est-ce l'avenir que tu souhaites à la culture africaine?

Les français sont avant tout des latins germanisés influencés par la culture grecque et le christianisme et ça se réflète dans les prénoms.

Jonas a écrit:
C'est la richesse d'une culture tous ces empreints qu'elle fait, certains parlent de multi-culturalité !!!


C'est une richesse quand l'emprunt est varié et non exclusif. Par exemple, parmi les camerounais urbains et non-musulmans que je cotoie, on doit dépasser les 90% de prénoms d'origine française, je ne vois pas où est la richesse dans ce cas.


La culture et la langue gauloise (orale) ont été un substrat et rapidement les gallo-romains et les Francs n'ont plus parlé le latin : aux 6/7ème siècles, Grégoire de Tours parle un latin déjà dénaturé.
Le français a émergé peu à peu et a été "fixé" seulement à la Renaissance, continuant encore actuellement son évolution avec régulièrement des tensions et cette fameuse querelle des anciens et des modernes !

On peut constater, on peut déplorer ou combattre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant.
C'est bizzare comment à chaque fois qu'il est question de colonisation culturelle, certains viennet dire "mais regardez, nous aussi avons été colonisés !" Very Happy
Le vrai problème est que nous ne sommes pas de la même aire culturelle.
S'il y a des partisans de prénoms importés, j'aimerais savoir pour quelles raisons donneront-ils à leurs enfants des noms comme "Laurent, Ibrahim, Joël, Noël etc...), alors que nous ne manquons pas de prénoms africains ?

Nous sommes peut-être un des rares peuples à faire massivement usage de prénoms importés. Les Chinois, Japonnais et autres ne se fourvoient pas de la sorte !

N.B : ce n'est pas tant le fait que certains portent des "noms chrétiens ou musulmans" qui soient grave, mais bien le fait que cela concerne la majorité des gens.
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonas
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sol Invictus a écrit:
Sujet intéressant.
C'est bizzare comment à chaque fois qu'il est question de colonisation culturelle, certains viennet dire "mais regardez, nous aussi avons été colonisés !" Very Happy
Le vrai problème est que nous ne sommes pas de la même aire culturelle.
S'il y a des partisans de prénoms importés, j'aimerais savoir pour quelles raisons donneront-ils à leurs enfants des noms comme "Laurent, Ibrahim, Joël, Noël etc...), alors que nous ne manquons pas de prénoms africains ?

Nous sommes peut-être un des rares peuples à faire massivement usage de prénoms importés. Les Chinois, Japonnais et autres ne se fourvoient pas de la sorte !

N.B : ce n'est pas tant le fait que certains portent des "noms chrétiens ou musulmans" qui soient grave, mais bien le fait que cela concerne la majorité des gens.


dis le à ceux qui font des choix qui ne te conviennent pas, tu es libre, eux sont libre aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

dis le à ceux qui font des choix qui ne te conviennent pas, tu es libre, eux sont libre aussi !

Avec ce genre de raisonnement il n'y aurait jamais aucun débat !

Des gens se dépigmentent la peau à coup de produits toxiques ? ils sont libres de le faire...
Tu peux le dire aussi. Rolling Eyes
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonas
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui,

je suis ce que j'ai fait de ce que l'on a fait de moi (Sartre, je crois)
c'est mon avis,
je ne demande pas que l'on soit d'accord
j'accepte que l'on ne soit pas d'accord,

et aucun ton même péremptoire n'y changera rien !

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas a écrit:
oui,

je suis ce que j'ai fait de ce que l'on a fait de moi (Sartre, je crois)
c'est mon avis,
je ne demande pas que l'on soit d'accord
j'accepte que l'on ne soit pas d'accord,

et aucun ton même péremptoire n'y changera rien !

Confused


Jonas, j'ignore si c'est le but que tu poursuis en ayant choisi de défendre la position qui est la tienne dans cet échange, mais je ne pense pas qu'il nous soit utile à quelque égard que ce soit de réduire et de renfermer ce débat dans une question de liberté d'expression ou de choix. S'il ne devait qu'agir de sanctionner chaque argument que l'on confronte à ton point de vue à coups de chacun est libre de faire ce choix, j'accepte que l'on ne soit pas d'accord, j'estime qu'il serait bien peu aisé de bénéficier de quelque utilité dans cette discussion. Je m'associe dès lors à Sol Invictus quand il te fait le reproche de stériliser le débat.

Je défends l'idée selon laquelle il ne soit fait état dans les forums communautaires que de sujets, que d'argumentations et points de vue abondant dans le sens de la logique pragmatique. N'est bon que ce qui nous est utile. Or en quoi le port de prénoms occidentaux, même si échéant à la notion de libre choix, ne devrait pas être souhaitable?

Les réponses, tu en trouveras à profusion dans les différents débats initiés jusqu'à présent dans ce site. Mais j'aimerais, pour répondre à Sartre, faire écho à CAD en objectant que la vis de sécurité de l'impérialisme économique étant l'impérialisme culturel, on a de bonnes chances en mettant à mal le dernier de mettre à mort le premier. Ne serait-ce que pour cette raison déjà, je pense que le port de prénoms occidentaux ou étrangers à l'Afrique devrait être moralement prohibé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group