Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Bons" et "mauvais" noirs sur FRANCE 2?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 00:00    Sujet du message: "Bons" et "mauvais" noirs sur FRANCE 2? Répondre en citant

cf ce fil sur les forums de lemonde.fr (http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board=media&Number=1817376&page=0&view=collapsed&sb=5&part=)

Je réagis aux mystères de la programmation des chaînes télé; notamment à la programmation ce jour sur ENVOYE SPECIAL (FRANCE 2) de 2 sujets
.
ATTENTION: Il ne s'agit pas de réagir sur le fond des sujets que j'ai visionné partiellement (le premier sur le "gang des barbares" et son leader; je n'étais pas chez moi au début de sa diffusion) ou pas du tout sauf (le second sujet sur Amadou et Mariam, les chanteurs maliens; j'étais sous la douche) ; alors en réagissant rien que sur la programmation, que vois-je avec mon esprit particulièrement mal tourné ???

-d'une part,

.un jeune noir,

.musulman,

.de banlieue (l'étiquette 9-3 aurait particulièrement complété le tableau)

."barbare" autoproclamé (ce qui facilite la tâche à tout le monde pour ne pas s'embarasser de précautions oratoires pour le désigner ainsi que ses ami(e)sn de "noms d'oiseaux" bien sentis

.apparemment, "bête", "cruel", inconséquent, souriant et puéril au vu des accusations qui pesant sur sa tête et après sa "prestation télévisée" à Abidjan: ce qui peut coller à certains stéréotypes sur les "sauvages noirs"

C'est en somme le "mauvais sauvage" qui s'en est pris à l'archétype même du représentant de la "civilisation judéo-chrétienne" ou des "croisés" (selon des terminologies célèbres consacrées par les idéologues islamistes): un jeune et beau juif. Pour, a priori, les sous de ce dernier ou de sa communauté; d'où la "supériorité de caste" des juifs proclamée aux dépens du malheureux qui aurait subi pour cela, tortures sadiques et humiliations diverses jusqu'à ce que mort s'ensuive...

-d'autre part :

.un couple d'artistes musiciens noirs, africains: "la musique, le rythme, les nègres l'ont dans le sang n'est-ce pas?",

.charmants et particulièrement souriants: "logique" pour les "bons" noirs toujours prêts à se "fendre la gueule"

.ayant connu la galère, la maladie: aussi "logique" pour des négro-africains...

.tolérants, ouverts, adeptes du dialogue des cultures, de la non violence...

.qui s'en sortent par la musique: ah cette fameuse "rédemption" par la musique et le sport;

.notamment, pour la carrière internationale, la reconnaissance des média et du public du nord, avec l'aide d'un jeune, charmant, talentueux artiste blanc, aux convictions "tiers mondistes et humanitaires" bien connues: le schéma est là aussi bien connu et "logique".
On pourra toujours affirmer sans rire que "le blanc est le meilleur avenir du noir"...

Je suis inutilement et stérilement critique pour FRANCE 2 à qui je fais certainement un mauvais procès d'intention.Que sa rédaction me pardonne à l'avance. Cela dit, je ne peux m'empêcher d'éprouver un réel malaise face à cette "drôle" de programmation du jour d'ENVOYE SPECIAL ...
En définitive, je me dis que l'âme d'Ilan HALIMI aurait gagné beaucoup de paix et l'enquête (en cours), beaucoup de sérénité,si une programmation sur le "gang des barbares" était intervenue au bout de plusieurs semaines. Avec plus de recul, moins d'émotions, de douleurs et de passions de la part de tous.
Quant à la touche bien rafraichissante et si riche humainement sur l'aventure de Amadou, Mariam et leurs amis , elle aurait gagné à être mise en valeur autrement qu'en compagnie de "barbares"; notamment, en ces temps d'actualité si dure et de susceptibilités communautaires si exacerbées...

FRANCE 2 aurait voulu "dâmer le pion" à I-TELE et rattraper le coup de la non diffusion de sa video ("achetée" dixit la direction de sa rivale) sur les aventures ivoiriennes de Youssouf FOFANA, qu'elle ne se serait pas prise autrement...Mais bon, je m'avance un peu trop et je continue à rêver d'un service public audiovisuel qui "élèverait le débat et nos esprits"....

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

t'es pas parano l'ami et tu le serais même que tu pourrais méditer sur ces paroles célèbres (également titre d'un bouquin) d'Andy GROOVE, patron légendaire d'INTEL affirmant en substance que "seuls les paranos survivent"...A prendre au second degré bien entendu Wink

amadou a écrit:
Je me sent rassuré je suis pas PARANO, c'est très suspect les Deux sujet comme ça dans la même émission Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad !!!

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 11:12    Sujet du message: PRUDENCE A L INFOS !!!! Répondre en citant

Je dirais meme plus que je reste très prudent face à ce genre de manip quotidienne des médias aux ordres qui jouent sur les tensions avec de tels sujets .

Vaux mieux etre parano que naif car la vérité te reviens parfois en pleine face très vite !!!!!!!!

_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group