Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’EMERGENCE D’ENTREPRENEURS, CONDITION DU DEVELOPPEMENT DE L

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 21:57    Sujet du message: L’EMERGENCE D’ENTREPRENEURS, CONDITION DU DEVELOPPEMENT DE L Répondre en citant

Puisque nous sommes dans la rubrique économie, je pense que l'une des conditions du développement de l'afrique est l'émergence d'entrepreneurs.

Les états d'afrique francophones ne sont pas fiables, on ne peut pas attendre que les valets de la diplomatie françaises améliorent le sort des populations. Ils sont là pour servir les intérêts de l'etat français et piller les caisses de l'etat.

La seule marge de manoeuvre qu'il nous reste est d'investir davantage dans l'économie. Dans ce monde capitaliste, l'argent est devenu le nerf de la guerre, sans ça il est très difficile de pouvoir s'en sortir.
Nombreux sont ceux qui etudient ou travaillent en europe et qui ont des connaissances ou des savoirs faire à apporter à l'afrique mais qui par peur préferent rester en occident.

Les médias ont un très grand rôle dans l'image négative que les africains de la diaspora et de ceux restés sur place ont de leur continent. Beaucoup pensent que l'afrique est un enfer où il est impossible d'y vivre et que seul l'europe peut nous permettre l'épanouissement.

L'afrique est le continent qui offre aux investisseurs privés le taux de rentabilité le plus élevé au monde donc cela prouve que les possibilités sont grandes mais malheureusement très peu sont interessés par celles-ci.

Les africains ont fui leurs responsabilités et préferent mendier une intégration illusoire en france alors que tant de choses restent à faire sur notre continent.
Avec de petits capitaux, il est possible d'investir en afrique, ce qui est très difficile en europe et ceux dans des domaines nombreux (agriculture, elevage, petites industries, import-export, batiment, textile, etc).
A l'avenir, je suis sûre que beaucoup d'intervenants de ce forum vont se mettre raler lorsque toutes les places seront prises par les etrangers (français, libanais, chinois) mais ce sera de notre propre faute car nous avons démissionné et nous n'avons pas voulu prendre nos responsabilités trop préoccupé à conserver notre confort précaire en europe.

Le developpement passe par l'entreprenariat, cela stimulera la croissance, créera de l'emploi et améliora le sort des populations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 22:33    Sujet du message: Re: L’EMERGENCE D’ENTREPRENEURS, CONDITION DU DEVELOPPEMENT Répondre en citant

Bonsoir essama,
Je ne suis pas d’accord avec ton approche de la problematique de developpement en Afrique. Tu as pose le probleme tel que nous devons continuer avec le modele dominant actuel malgre le fait que toutes les analyses convergent sur un constat qui nous invitent a repenser un autre modele: le notre, l’endogeneite.
Nombreux sont les qualificatifs pejoratives ou alarmants accroches a notre continent par les specialistes de l’Afrique, mais ceux ci ne decrivent souvent que tel ou tel symptoms du mal africain(j’ai l’impression que c’est ce que tu fais aussi sans t’assimiler a un specialiste de l’Afrique) dont le fond veritable reside sans doute dans la deconnection interieure, par l’absence d’une reproduction autonome grace a une education endogene.
L’entreprenariat a mon avis, n’est pas la solution parce que le mal est structurel et radical, il affecte meme le metabolisme de base de nos societes; c’est a dire leur capacite a se defender, a reparer, a choisir et assimiler, a reconstruire des reserves et accumuler de facon creative et novatrices.
Quand les indicateurs de performance, surtout dans les domaines des infrastructures (routes, telephones, sante, education, telecommunications) sont neants, ajouter a cela le fait que les conditions minimales pour l'utilisation rationnelle des ressources ne sont jamais crees, on ne peut pas imaginer que l’entreprenariat(avec quels capitaux?) qui, a supposer va stimuler la croissance, posera le probleme de la repartition des fruits de la croissance, etc... et ainsi de suite….
Je pense qu’a la base, nous devons repenser l'ensemble du modele de developpement propre a nos societes.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien sur d'accord avec essama. Les petites entreprises ont fait beaucoup pour le developpement des pays asiatiques. Meme en ce moment, en Afrique, il y a beaucoup d'esprit d'entreprenariat dans des entrerprises plutot familiale. On n'a qu'a considerer tout le marche informel pour s'en persuader.

Bien sur, il y a beaucoup de travail a faire et l'appoche au development est toujours un domaine qui touche plusieurs aspect de la société. Dont l'entreprenariat locale.

Le problème du manque de capitaux est ,bien que réelle, amplifié par les tenants du néo-liberalisme qui ne veulent que profiter de la manne que represente une société en development pour prendre une grande part des marché lucratif.

Comme essama le souligne, il est vrai que les retour d'investissement (et le risque aussi, cependant) est très élevé en Afrique, possiblement le meilleur au monde (je crois que c était vrai, il y a quelque mois de ca, lorsque j'ai lu a propos de ce sujet ). Évidemment, nous pouvont tous, entre autres, combler ce manque de capitaux en investissant nous meme dans des entreprises africaines dans la perspective de faire de l'argent. De plus, pour ce distancer du néo-libéralisme rampant, les gouvernements des pays africains feraient mieux de maintriser les subtilité économique et bancaire pour le développement (Je pense que Monnaie, Servitude et Liberté en fait allusion). Car il est vrai que l'un des probleme que fait face les Africains pour partir des entreprises (ou faire évoluer leur petites entreprises familiales) est l'accès au crédit. Dans les pays riches les banques et fonds divers s'occupent d'une part de l'acces au crédit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

A ardin,

Je trouve ton constat négatif et pas très réaliste. Nous vivons dans un monde capitaliste où l'argent est devenu le nerf de la guerre soit tu marches ou tu crèves.

Il est temps que les africains investissent davantage dans l'economie.
Trouves-tu normal que dans un pays comme le gabon l'economie soit contrôleé à 80 % par les étrangers ? le déficit infrastructural dont tu parles et que tu considères comme un obstacle infranchissable n'empêche pas de créer des activités rentables.

Si ton souhait est vraiment que notre mode de developpement soit endogène et ne dépende pas de l'extérieur, il faudrait que les africains développent davantage l'entreprenariat et cessent d'importer tout et n'importe quoi alors qu'ils sont capables de produire sur place.
Nous n'avons pas besoin du poulet dioxyné de belgique ou des boites de tomate concentré ou pelé d'italie, les terres fertiles sont là et peuvent nous permettre de developper nos cultures vivrières et créer des unités de productions.
Il s'agit là d'un exemple parmis tant d'autres, la production de base en afrique (agro-alimentaire, industrielle) manque cruellement et personne ne relevera ce défi à notre place. Il est inadmissible que les africains se plaignent du néocolonialisme politique et monétaire de la france sans pour autant proposer aux jeunes des solutions concrètes et éfficaces. Que voulez qu'on fasse quand on est jeune diplomé noir et qu'on se retrouve sans emploi ?
Je suis d'accord que d'un point de vue culturel et spirituel nous devons revenir sur notre propre centre mais d'un point de vue économique nous devons désormais entrer dans la danse sinon les autres vont continuer à nous écraser et à nous dicter leurs lois.

Aujourd'hui, ce sont les occidentaux qui profitent de l'economie mondial. Il faut qu'il y'ait une couche d'entrepeneurs en afrique qui soit aussi bien capable de relever nos pays respectifs et de transformer nos cultures et matières premières sur place.
Nos économies sont trop extraverties et nous en sommes les principaux responsables car nous ne voulons pas prendre nos responsabilités, nous préferons nous plaindre et rester immobiles.
Il y'a quelques braves qui se battent mais ils ne sont pas assez nombreux pour inverser la tendance donc si tu veux vraiment que notre mode de developpement soit endogène, il faut qu'il le soit également d'un point de vue économique car nous avons trop négligé cet aspect.

Pour les capitaux, comment font les chinois ? il a toujours existé des systèmes d'entraides en afrique comme des tontines, il faut que nous fassions comme nos anciens en organisant des tontines à 10 ou à 20 pour ceux qui en ont les moyens afin de dégager des capitaux. ceux qui sont en europe doivent progressivement constituer un capital en mettant ne serait-ce que 20 % de leur avoir net de côté et ensuite l'injecter dans le continent.

C'est une certitude que le developpement de l'entreprenariat créera de l'emploi et améliorera le sort des populations locales. Il est mal placé de penser que nos états FMIstes vont développer nos économies, il importe aux individualités de se prendre en main et de trouver des voies et moyens afin qu'ensemble nous puissions bâtir des nations avec des économies fiables.

Mes convictions et mes opinions ne divergent pas des tiennes, il s'agit peut-être d'un malentendu, vivement que tu rejoignes ma cause et que cela puisse profiter à des jeunes brûleurs de voitures qui habitent dans les banlieux afin qu'ils se rendent compte qu'il est possible avec 4000 ou 5000 euro de mettre en place une petite entreprise en guinée conakry, en centrafrique ou au congo amorphe où seuls quelques ouest africains exploitent tant bien que mal des petites entreprises d'import export .

Ainsi qu'ils puissent comprendre qu'avec le temps leur capital progressera s'ils ne le dilapident pas dans des choses futiles ou du bas ventre comme on dit chez nous telles que: les femmes, l'alcool ou alors les westons. Il est urgent que nos jeunes sachent comment gèrer une entreprise qu'ils aient une base en comptabilité : contrôle du capital et des dépenses , réinvestissement des gains qui vont à leur tour en générer d'autres etc...
C'est ainsi qu'on aura pas mal d'exemple à la fotso victor ou celle d'un entrepreneur sénégalais démarrant avec 60000 fcfa en 1970 dans l'aviculture et qui aujourd'hui est multimillionaire en dollars.

Bien sûr il faut que des états plus patriotiques nous aident dans cette tâche en restreignant l'entrée des produits occidentaux dans nos marchés respectifs.
J'espère avoir été assez clair frère ardin, je te lis volontier et je sais que tu es capable de comprendre mon propos.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nomade a écrit:
Car il est vrai que l'un des probleme que fait face les Africains pour partir des entreprises (ou faire évoluer leur petites entreprises familiales) est l'accès au crédit. Dans les pays riches les banques et fonds divers s'occupent d'une part de l'acces au crédit.


A cela s'ajoute la lourde fiscalite et les fonds de promotion sont quasi-absents.

essama a écrit:
il faudrait que les africains développent davantage l'entreprenariat et cessent d'importer tout et n'importe quoi alors qu'ils sont capables de produire sur place.


J'avais deja participe a un forum ou on parlait de l'entrepreneur africain.
Il faudrait de nouvelles technologies qui permettront de produire de la bonne qualite pour faire face a ces produits importes. Et il faudrait que les gouvernements favorisent les echanges intra-africains.
Le manque de financement aussi peut s'expliquer par l'instabilite politique que beaucoup de pays africains connaissent. Qui voudra investir dans un pays qui connait la guerre?
Une formation selon les besoins du marche aussi doit se faire, c'est pas parce que l'autre a reussi dans tel business que forcement, ca derait me reussir, on a tendance a trop suivre et nous lancer dans un business sans au prealable avoir toutes les infos necessaires.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Accélérer le développement du secteur privé en Afrique

Les pays africains restructurent leurs économies dans le but d'essayer d'encourager la participation et la croissance accrues au sein de leurs secteurs privés.

Il est généralement accepté qu'il y a eu des réussites importantes et une amélioration spectaculaire dans certains pays du continent.

Là où il régnait la paix et la stabilité relative, il y a eu des gains et la prospérité relative. Par conséquent, dans les pays comme le Ghana, l'Afrique du Sud, la Maurice et la Tanzanie, pour en nommer quelques-uns, il y a eu une croissance exceptionnelle dans le nombre d'entreprises privées qui contribuent au produit intérieur brut de ces pays.

Un autre domaine de croissance du développement économique de la fin du XX ème siècle qui a continué à encourager le développement du secteur privé a été les performances continues et soutenues des Bourses africaines.

Depuis 1992, le nombre de Bourses en Afrique s'est élevé de 12 à 19. Tandis que la capitalisation boursière d'ensemble reste relativement faible, elle a toutefois sensiblement augmenté de 113 milliards de $US en 1992 à 569 milliards de $US en 2005.

Ce qui démontre la puissance économique croissante de plusieurs des économies plus restreintes du continent est le fait que la capitalisation boursière en dehors de l'Afrique du Sud est passée de 99 milliards de $US en 1992 à 160 milliards de $US en 2005, et que le nombre de sociétés cotées en Bourse en dehors de l'Afrique du Sud est passé de 1 088 en 1992 à 1 397 en juin 2005 .

Entre décembre 2001 et juin 2005, les Bourses africaines ont également affiché de bien meilleurs résultats que les autres Bourses du monde, donnant aux investisseurs des rendements de 186%, comparés aux rendements de 141% des Bourses de l'Europe de l'Est, de 85% des Bourses de l'Amérique latine, de 35% des Bourses asiatiques et aux rendements de 22% de l'indice FTSE de Londres ou aux rendements de 4% des indices boursiers S & P des USA.

Principal catalyseur de la croissance

Le changement et la réforme macroéconomiques a été un des principaux catalyseurs derrière cette croissance spectaculaire. Plus particulièrement, la libéralisation des contrôles intérieurs, la privatisation aggressive, la réduction des barrières douanières et la mise en oeuvre de régimes de taux de change plus compétitifs et flexibles ont toutes été des facteurs de soutien clés dans l'expansion économique récente du continent.

De même, les réformes fiscales ont aussi joué un rôle important et ont mené à la baisse des taux d'inflation et à la réduction des taux d'intérêt.

Collectivement, les progrès macroéconomiques et l'expansion des réserves de capitaux d'investissement grâce aux Bourses africaines ont été un encouragement important à la croissance du secteur privé au cours des dernières cinq années.

Dans plusieurs parties du continent, pourtant, les petites et moyennes entreprises se battent encore pour faire concurrence au nombre croissant d'entreprises étrangères, de filiales et de détenteurs d'une autorisation qui sont actifs en Afrique.

Malgré les gains évidents des dernières cinq à dix années dans la promotion du développement de l'Afrique mené par le secteur privé, il existe donc encore bon nombre d'obstacles à surmonter dans l'amélioration du niveau de croissance économique d'ensemble requis pour aider le continent à réaliser les objectifs généralement adoptés, les Objectifs de Développement du Millénaire de 2015 :

Une mauvaise infrastructure, y compris la faible approvisionnement de l'énergie qui cause les pannes de courant et le rationnement de l'énergie et qui augmente les coûts de la production, une faible infrastructure routière et des transports qui entrave le commerce intra-africain et augmente aussi les coûts de la production, une infrastructure des communications limitée et coûteuse qui rend difficile au continent de se maintenir à la hauteur de la technologie dans le présent âge de l'information, et l'accès limité à l'eau potable qui augmente les frais de la santé en Afrique et limite la productivité de la main d'oeuvre du continent.

Des poches d'instabilité politique continues dans des pays comme la Côte d'Ivoire, la Rébublique Démocratique du Congo, le Soudan et la Somalie ne cessent de limiter la croissance intérieure du secteur privé et de donner matière aux avis négatifs et aux détracteurs d'Afrique - ce qui entrave les efforts d'attirer l'investissement étranger direct.

La mauvaise gouvernance et la corruption rebelle augmentent également le coût de faire des affaires en Afrique au désavantage des sociétés à forte croissance du continent.

NEPAD - Accélérer le développement du secteur privé en Afrique (2ème partie)


Le NEPAD et l'Évaluation par les Pairs

Finalement, malgré les grands progrès faits par l'Union Africaine par le biais de son programme NEPAD et du Parlement Panafricain, il est toujours difficile pour les sociétés africaines de mettre en place des entreprises panrégionales et panafricaines parce que la mobilité du capital humain est limitée par les frontières africaines - qui sont souvent plus difficiles à franchir pour les émigrés africains en puissance que pour les ressortissants venant d'autres parties du monde.

En plus du besoin de la mobilité accrue des compétences, il existe aussi le besoin de continuer l'amélioration de l'éducation et des institutions de développement des compétences en Afrique - pour que l'Afrique puisse rivaliser mondialement avec ses concurrents économiques.

Au cours des années à venir, il sera important que les efforts continus de s'attaquer auxdits défis soient augmentés sur le continent et appuyés par les amis d'Afrique en dehors du continent.

Une initiative telle que le développement d'un cadre stratégique à moyen et à long terme pour le développement de l'infrastructure en Afrique est une initiative tangible qui devrait aider la création d'un programme visant à améliorer l'infrastructure du continent.

Le processus continu d'Évaluation par les Pairs du NEPAD et son accent sur l'amélioration de la gouvernance et la direction du secteur public en Afrique devrait également aider à résoudre les problèmes susmentionnés relatifs à la gouvernance et la transparence.

Il est nécessaire d'élargir les programmes comme l'initiative des e-Écoles de la E-Commission du NEPAD et de les installer à travers tout le continent pour améliorer le niveau d'alphabétisation en TIC des jeunes du continent.

L'enseignement à distance qui a été promu au cours des dernières années par des institutions comme l'Université de l'Afrique du Sud (UNISA) doit également être encouragé dans l'effort de maximiser la portée des possibilités d'apprentissage universitaire à travers le continent.

Passeport panafricain conseillé

À l'égard de la mobilité de la main d'oeuvre, les suggestions faites au cours des dernières années à propos du développement d'un passeport panafricain devraient être prises au sérieux - même si ledit passeport est limité à certaines catégories d'employés, d'entrepreneurs, d'hommes et de femmes politiques ou de technocrates des institutions régionales. Il faut encourager les meilleurs et les plus intelligents d'Afrique - et leur permettre - de déployer leurs compétences là où elles peuvent être les mieux utilisées et où elles sont les plus nécessaires.

Finalement, tandis qu'aujourd'hui il y a maintes PME qui peuvent croire que l'accès au capital reste un défi, le plus grand défi n'est sans doute pas le manque de capital - étant donné qu'il y a plus de capital disponible que jamais avant pour conclure des affaires en Afrique - mais le défi est plutôt qu'il existe trop peu de programmes efficaces de développement des petites entreprises à travers le continent qui cherchent à aider les entrepreneurs émergents à accéder au capital, et, ce qui est tout aussi important, à gérer son utilisation pour qu'ils puissent faire prospérer avec compétence leurs entreprises.

Suivre de plus près les modèles réussis venant des USA, de l'Europe et de l'Asie est encouragé par les gouvernements africains dans le but de pouvoir développer plus efficacement les partenariats publics-privés en Afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Essama, la rupture paradigmatique que nous devons operer doit etre effective.
Avant de parler de l’entreprenariat, il faut etablir un etat des lieux de la situation economique qui puisse nous permettre de voir si les problemes economiques du continent sont d’ordre conjoncturels ou structurels.
Citation:
Nous vivons dans un monde capitaliste où l'argent est devenu le nerf de la guerre soit tu marches ou tu crèves.

Nous subissons l’etat de nature des marches mondiaux sans vraiment comprendre les systemes reflexifs et pedagogiques qui favorisent cette jungle qu’on appelle mondialisation ou globalisation, et celle ci se fait avant tout a travers les systemes educatifs occidentaux. Or “nos entrepreneurs” sont aussi les produits de ces systemes, si on opere pas cette rupture, nous aurons des entrepreneurs qui vont poursuivre dans la meme logique, celle du developpement dans le sens du renforcement de l’exploitation permanente de l’homme par l’homme.
Tu proposes “l’entreprenariat”, je ne suis pas contre, ma question est celle ci: avec quel modele?
L’echec des modeles importes a deja ete constate, aujourd’hui, tous les observateurs africains sont conscients que le meilleur developpement de nos pays ne peut provenir que de nos communautes de base, pas avec ceux qu’on forme dans des grandes ecoles occidentales. Pas avec ceux qui ont fait l’ENA, Siences Po, ou Polytechnique, etc…

Toutes les matieres premieres de l’Afrique son controlees par l’Europe et les U.S.A par l’entremise des organismes et des Accords financiers, il est imperatif de rompre avec ce systeme d’echange et financier, de se deconnecter de lui et d’envisager un tout autre systeme. Ce n’est qu’a travers ce nouveau systeme que l’entreprenariat pourrait se faire librement car il ne faut pas aussi oublier que la monnaie par exemple, est a la base de toute evolution economique, sociale et politique.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Nous subissons l’etat de nature des marches mondiaux sans vraiment comprendre les systemes reflexifs et pedagogiques qui favorisent cette jungle qu’on appelle mondialisation ou globalisation, et celle ci se fait avant tout a travers les systemes educatifs occidentaux.


Mais, non. Il faut arreter de dire qu'on ne comprends pas le systeme actuelle. On le comprends tres bien, et sur le plan des échanges internationales, ils desavantages les pays africains et autres pays en developpement. En fait, il desavantage ceux qui ont moins d'argent au moment x ou y.

Citation:

Or “nos entrepreneurs” sont aussi les produits de ces systemes, si on opere pas cette rupture, nous aurons des entrepreneurs qui vont poursuivre dans la meme logique, celle du developpement dans le sens du renforcement de l’exploitation permanente de l’homme par l’homme.
Tu proposes “l’entreprenariat”, je ne suis pas contre, ma question est celle ci: avec quel modele?
L’echec des modeles importes a deja ete constate,


Mais de l'echec de quel modele parles-tu? Celui fonder sur la creation d'une entreprise avec un proprietaire et des employes. Est-ce ca le modele qui a fait echec? (je pose la question sincerement, je ne suis pas sur par ce que tu entends par modele)

C'est pas un modele quelconque qui a echouer, c'est la maniere dont les modele sont appliques. L'afrique est et a été dirigé par des idiots, des autocrates, des dictateurs, et autres personnages. Certains avait avantage a tout donner à certains contact en occident, ou ils echangait les biens du peuple pour un soutien internationale a une présidence (ou richesse) à vie. Les guerres (financer par qui?) aussi n'ont pas aidé. Il est important d'échanger pour les voisins, pour avoir une bonne base de matérielle à utiliser pour la fabrication des biens.

Il faut vraiment voir le systeme actuelle comme un abstraction sur les échanges de bien et services. Ce modele là on en fait ce qu'on veut. On peut meme installer un systeme "bi-monetaire". Soit une monnaie forte pour echanger internationalement et une monnaie faible pour le marché intérieur. Bref tout est possible. Nommez moi les président africains qui on vraiment essayer. Il en a peut etre 4 ou 5, et encore...

L'occident trouve la Chine trop protectionniste, mais elle s'en fout. Elle est indépendante militairement et le peuple pousse, semble-t-il, dans la meme direction.

Bien sur, il est toujours possible d'augmenter le salaire minimum des employé ou bien (à l'extreme je présume) de mettre en prison les dirigeants d'entreprise qui font subir de mauvaise conditions de travail à leur employé. Évidemment, il serait peut etre judicieux de dire qu'on va faire ca avant. Wink

Citation:

aujourd’hui, tous les observateurs africains sont conscients que le meilleur developpement de nos pays ne peut provenir que de nos communautes de base, pas avec ceux qu’on forme dans des grandes ecoles occidentales. Pas avec ceux qui ont fait l’ENA, Siences Po, ou Polytechnique, etc…


Meme en afrique pré-coloniale, il y avait des échanges économiques, une monnaie (or, sel, etc), des métiers et donc des petites entreprises (qui ne disait peut etre pas leur nom). C'est pas ca le probleme. Vraiment.

En fait, il faut noter que le "système" actuelle ne nie pas la possibilité d'avoir des entreprises familiales, communales et villagoises. Cela peut ce faire sous formes de coopératives (ou meme par societe par actions!!!!), etc etc. Par exemple la propriete d'une entreprise peut etre laisser à une entité qui représente le chef spirituelle du village. etc etc.

Citation:

Toutes les matieres premieres de l’Afrique son controlees par l’Europe et les U.S.A par l’entremise des organismes et des Accords financiers, il est imperatif de rompre avec ce systeme d’echange et financier, de se deconnecter de lui et d’envisager un tout autre systeme.


Là je suis d'accord. Mais c'est vraiment la décolonisation du mental de certains dirigeant africains (en effet qui était (surtout dans le passé) formé par des professeurs occidentaux et dans les université des anciennes puissances coloniales). Il est toujours possible, par exemple, de nationaliser les matieres premiere de chaque pays. Pour cela, il faut le vouloir d'abord. Aller dire ca a Bongo et autre larvins.

Citation:

Ce n’est qu’a travers ce nouveau systeme que l’entreprenariat pourrait se faire librement car il ne faut pas aussi oublier que la monnaie par exemple, est a la base de toute evolution economique, sociale et politique.


Inutile de ré-inventer la roue que les africains ont déjà inventé dans les temps pré-coloniales. C'est comment le système est appliqués qui est important. Le seul pré-requis (ou post-requis Wink) est de réduire la dépendance face à l'occident du point de vue pratico-pratique. Par exemple, la vérité au sujet des ARV est qu'on sait comment les fabriqués ces médicament génériques mais on le fait peu. Alors pourquoi certains président africains quémendent des ARV venue des états unis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Secteur privé, déterminant pour la croissance économique


Addis Abéba, 13 septembre 2005:
Le secteur privé est très peu mentionné dans les objectifs du millénaire. C'est pourtant le monde des affaires, les entrepreneurs, le patronat, les investisseurs et les travailleurs qui sont les mieux disposés à aider à la réalisation des objectifs du millénaire.
L'objectif 1, peut-être le plus important , qui vise à reduire la pauvreté de moitié d'ici 2015 ne sera pas atteint à moins qu'une croissance durable minimale de 7% soit realisée en Afrique. Un tel niveau de croissance ne peut être atteint qu'avec les apports du secteur privé.

En dépit de la progression constante des taux de croissance ces dernières années atteignant en moyenne 5% en 2004, il reste beacoup de chemin à parcourir pour réunir les conditions favorables à la réalisation des objectifs du millénaire.

Le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ainsi que le préconise l'objectif 8 est un domaine dans lequel l'intervention du secteur privé pourrait s'avérer déterminante.

Les TICs sont essentielles pour les pays en développement. En favorisant la réduction des coûts, l'amélioration de la productivité et un meilleur accès aux marchés intérieurs et internationaux, les TICs contribuent à l'expansion de la croissance et de la concurrence dans l'économie mondiale.

Les pauvres bénéficient aussi directement des TICs. Les pêcheurs tanzaniens utilisent les téléphones portables pour accéder aux dernières informations sur les prix pratiqués sur le marché. Si l'offre dépasse la demande sur le marché du poisson à Zanzibar ils font voile vers Dar es Salam pour y écouler leur prise du jour à un meilleur prix.

Il ne fait aucun doute que le secteur privé a joué un rôle essentiel dans l'explosion de la téléphonie mobile. Le Nigéria est le pays où le marché de la téléphonie mobile croît le plus, avec un bond de 143% en 2003. C'est ce genre de croissance qui rendra les objectifs du millénaire réalisables.

Pourquoi l'Afrique rencontre-t-elle alors des difficultés pour atteindre les taux de croissance requis ? Les barrières tarifaires et les restrictions douanières, les lourdes taxations non-differenciées, les régulations complexes et les longues formalités ainsi que la bureaucratie y ont toutes une part de responsabilité.

On dénote un vigoureux sens des affaires dans le secteur informel à travers le continent. Maleureusement, les entraves enumérées ci-dessus ainsi que les obstacles à l'investissement empêchent les petits opérateurs économiques de prospérer et de transformer leurs affaires en dynamiques PME drainant la croissance en Afrique.

L'Afrique n'a pas simplement besoin de croisance en tant que telle mais d'une croissance spécifique dans les secteurs générateurs d'emplois et d'améliorations salariales. Le lien entre la croissance et l'emploi est vital car l'emploi et l'amélioration des salaires sont la voie la plus rapide pour sortir de la pauvreté.Les marchés des capitaux africains ont récemment affiché un fort potentiel dans la mobilisation de l'investissement privé. Ces marchés ont joué un rôle important dans les réformes institutionnelles telles que les privatisations et les libéralisations. La valeur marchande et le nombre des firmes ont augmenté entre 1990 et 2002 dans la plupart des 18 pays africains dotés d'une bourse des valeurs.

Le message adressé aux partenaires en développement et aux décideurs en Afrique est que la seule voie durable pour atteindre les objectifs du millénaire est d'impliquer le secteur privé pour ainsi relancer l'activité économique, la création d'emploi et assurer l'augmentation des revenus. Les gouvernements ne devraient pas chercher à faire de la gestion micro-économique des entreprises mais à mettre plutôt l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, l'accélération des processus et la réduction de la bureaucratie.

Comme l'a souligné un récent document sur le developpement africain : "L'Etat peut fournir la levure qui fera lever le pain, mais c'est le monde des affaires qui apportera la « pâte » au sens propre comme au figuré ".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Non, cette fois-ci essama se texte est un peu trop pour moi. Ce texte place les projets néo-libéraliste de l'avant, malgré ces tentatives d'adoucir la pilules.

essama a écrit:
Secteur privé, déterminant pour la croissance économique


Addis Abéba, 13 septembre 2005:
Le secteur privé est très peu mentionné dans les objectifs du millénaire. C'est pourtant le monde des affaires, les entrepreneurs, le patronat, les investisseurs et les travailleurs qui sont les mieux disposés à aider à la réalisation des objectifs du millénaire.
L'objectif 1, peut-être le plus important , qui vise à reduire la pauvreté de moitié d'ici 2015 ne sera pas atteint à moins qu'une croissance durable minimale de 7% soit realisée en Afrique.


Bon personne est contre la vertu. Croissance, emploi, amélioration des conditions de vies. Quand aux objectifs du millénaire je m'en foue éperdument.

Citation:

Un tel niveau de croissance ne peut être atteint qu'avec les apports du secteur privé.

Pardon? Ai-je bien lu? Il est évident que la croissance peut etre fait par d'autre moyens que l'apport du secteur privé. C'est de la pure propagende néo-libérales. Une des raisons pourquoi en afrique on ne peut pas QUE compter sur le secteur privé est que le secteur privé africain n'existe pas beaucoup. La cause: mauvaise gestion de la monnaie intérieur des gouvernements africains et faiblesse des monnaies africaine dans le mondes (d'ailleurs tres suceptible à la spéculation occidentales).

Citation:

En dépit de la progression constante des taux de croissance ces dernières années atteignant en moyenne 5% en 2004, il reste beacoup de chemin à parcourir pour réunir les conditions favorables à la réalisation des objectifs du millénaire.


Objectifs du millénaire, mieux connu sous le nom des "objectifs des millénaire dictés par les occidentaux pour les africains."

Citation:

Le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ainsi que le préconise l'objectif 8 est un domaine dans lequel l'intervention du secteur privé pourrait s'avérer déterminante.

On est pas contre la vertu.

Citation:

Les TICs sont essentielles pour les pays en développement. En favorisant la réduction des coûts, l'amélioration de la productivité et un meilleur accès aux marchés intérieurs et internationaux, les TICs contribuent à l'expansion de la croissance et de la concurrence dans l'économie mondiale.

bien sur, pourquoi pas....

Citation:

Les pauvres bénéficient aussi directement des TICs. Les pêcheurs tanzaniens utilisent les téléphones portables pour accéder aux dernières informations sur les prix pratiqués sur le marché. Si l'offre dépasse la demande sur le marché du poisson à Zanzibar ils font voile vers Dar es Salam pour y écouler leur prise du jour à un meilleur prix.

bien sur que les TIC peuvent etre utile partout. Une systeme d'irrigation peut etre controlé par ordinateur, lui meme relié par satellite à la météo du pays et de la régions pendant que l'humidité du sol est rapporté par des senseurs.

Mais aussi, le bas prix des commodité essentielles dans le monde (ie ce fameux marché) exigent peut etre, je croit, que les producteurs s'unissent dans des associations de type OPEC pour controlé la production et le prix de ces denrés essentielle. Bien sur cela mérite des discussions (rapide!!!) et d'autres solutions peuvent etre misent de l'avant.

Citation:

Il ne fait aucun doute que le secteur privé a joué un rôle essentiel dans l'explosion de la téléphonie mobile. Le Nigéria est le pays où le marché de la téléphonie mobile croît le plus, avec un bond de 143% en 2003. C'est ce genre de croissance qui rendra les objectifs du millénaire réalisables.

Tout dépends d'ou vont les profits de cette explosions. Sinon, la croissance du marché va profiter au gens d'ailleurs ou bien a une élite restrainte.

Citation:

Pourquoi l'Afrique rencontre-t-elle alors des difficultés pour atteindre les taux de croissance requis ? Les barrières tarifaires et les restrictions douanières, les lourdes taxations non-differenciées, les régulations complexes et les longues formalités ainsi que la bureaucratie y ont toutes une part de responsabilité.

Faites moi rire. Est-ce que ca peut etre plus néo-libérale que ça. Bientot il vont nous dire d'ouvrir notre marché d'importation de cotons au cotton américains lui meme subventionné!!!

C'est le contraire qu'il faut faire en réalité. Bien que les barrières tarifiaire et restrictions douaniere (etc) ne doivent pas être appliqué toute azimut, ils sont un outils ESSENTIEL au développment des pays africains. Ils faut savoir ce que l'on veut et quel secteur nous voulons protégés. Le plus hypocrite dans tout ca, c est que les américains, champions du capitalismes sont en réalité champions des barriere douanieres aussi. Faite ce que je dis pas ce que je fait nous disent-il.

Citation:

On dénote un vigoureux sens des affaires dans le secteur informel à travers le continent. Maleureusement, les entraves enumérées ci-dessus ainsi que les obstacles à l'investissement empêchent les petits opérateurs économiques de prospérer et de transformer leurs affaires en dynamiques PME drainant la croissance en Afrique.

haha vraiment ridicule.

Citation:

L'Afrique n'a pas simplement besoin de croisance en tant que telle mais d'une croissance spécifique dans les secteurs générateurs d'emplois et d'améliorations salariales. Le lien entre la croissance et l'emploi est vital car l'emploi et l'amélioration des salaires sont la voie la plus rapide pour sortir de la pauvreté.Les marchés des capitaux africains ont récemment affiché un fort potentiel dans la mobilisation de l'investissement privé. Ces marchés ont joué un rôle important dans les réformes institutionnelles telles que les privatisations et les libéralisations. La valeur marchande et le nombre des firmes ont augmenté entre 1990 et 2002 dans la plupart des 18 pays africains dotés d'une bourse des valeurs.


Ok mais ces investissement, firmes et profits appartiennent a qui? La richesse est-elle bien répartit dans le peuple africain?

Citation:

Le message adressé aux partenaires en développement et aux décideurs en Afrique est que la seule voie durable pour atteindre les objectifs du millénaire est d'impliquer le secteur privé pour ainsi relancer l'activité économique, la création d'emploi et assurer l'augmentation des revenus. Les gouvernements ne devraient pas chercher à faire de la gestion micro-économique des entreprises mais à mettre plutôt l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, l'accélération des processus et la réduction de la bureaucratie.


Ai-je une poigné de valise dans le dos?

La réalité est que les pays occidentaux peuvent s'offrir des gouvernement moins interventionistes parcequ'une plus grande proportion des richesses du pays appartiennes au peuple (quoique mal répartit). Pour les pays en voie de développement, il faut ABSOLUMENT que les états interviennent. Ils peuvent meme créés des société d'États, para-municipales etc. Bien que des africains peuvent ce mettre ensemble (et combiné leur avoirs) pour inverstir et partir des entreprises. La masse de richesse indigenes (et donc des avoirs) est trop faibles dans les pays en voie de developpement pour laissé le marché complètemetn ouvert.


Citation:

Comme l'a souligné un récent document sur le developpement africain : "L'Etat peut fournir la levure qui fera lever le pain, mais c'est le monde des affaires qui apportera la « pâte » au sens propre comme au figuré ".


Le monde des affaires provenant de quel pays? Et meme si c'était le monde des affaire purement locales; Est-ce la création d'une petite élite riches ou bien une distribution approprié de la richesse et une amélioration tangibles des conditions de vie des citoyens africains.

Si c'est ce modele néo liberale qu'ARDIN parlait plus tot je suis alors parfaitement d'accord avec lui. Mais ceci est de la pure propagende. ils n'applique pas eux-meme la moitié de ce qu'ils prescrivent pour l'afrique. De plus, l'afrique est dans un différents stades de développment que ces pays occidentaux, donc les solutions et actions à entreprendre sont différents. L'entreprenariat locales oui, mais pas sur ce modele. Ah non ca non!!

Par exemple, dans ma vision des choses, il est bien possible que des villagois s'unissent ensemble pour travaillé la terre sous la forme d'une coopérative sans but lucratifs. Cette entreprise peut aller a la banque locale (ou bien fonds ou subventions quelconque ) pour acheter un nouvel equiment d'irrigations. Pendant ce temps le gouverments peut interdire l'importation de tomates (ou bien augmenter les tarifs douaniers), parce qu'il veut protégé ces villagois de la faillite et que l'auto-suffisance en nourriture est un objectif louables.

Bref ce texte est pourris. C'est un peu brusque, désolé, mais c'est vrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

à propos d'entrepeneurs:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5500

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5589
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

A ardin et nomade,


Vous êtes en train de chipoter sur les mots "libéralisme, capitalisme" alors que nous sommes en plein dedans mais a l'heure actuelle, nous sommes plus des victimes que des acteurs réels.


Je réaffirme mes propos ci haut, je pense qu'il faut combattre son ennemi avec ses propres armes, l'afrique doit entrer dans la danse si non elle continuera à se faire écraser, une fois après avoir gagné ce combat, vous pourrez changer le système car c'est avec celui-ci que la france contrôle toutes nos économies et le seule moyen de la contrecarrer et que nous soyons nous mêmes des acteurs de ce système.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Inutile de ré-inventer la roue
Citation:
L'occident trouve la Chine trop protectionniste, mais elle s'en fout. Elle est indépendante militairement et le peuple pousse, semble-t-il, dans la meme direction.
Et son indépendance se traduit surtout par... la ré-invention de la roue ou plutôt la conception et l'application de son propre modèle.
On adapte l'outil on ne s'y adapte pas, sinon c'est qu'effectivement on n'a rien compris et pire on n'a pas d'objectif précis sinon utiliser cet outil.
La Chine est très libérale dans le commerce international et ultra-protectionniste sur son territoire, pourquoi? Parce-que ça l'arrange..

C'est pareil partout: faisons ce qui nous arrange en choisissant ou en inventant s'il le faut les moyens que ça implique. Si les moyens actuels ne conviennent pas il n'y a rien qui puisse justifier de vouloir à tout prix s'y conformer.
En clair ce n'est pas parce-que les autres sont capitalistes parce-que ça les arrange qu'il faut se dire "on est en plein dedans il faut entrer dans la danse". Hé bien voilà un moment que nous dansons avec le diable et je ne vois pas de résultat positif, peut-être faut-il cesser de danser, s'asseoir et réfléchir à où on veut aller et décider de comment y arriver.
Ca ne s'appelle pas réinventer la roue, mais c'est ça se "développer", rien d'autre.
Citation:
Vous êtes en train de chipoter sur les mots "libéralisme, capitalisme" alors que nous sommes en plein dedans
Citation:
il faut combattre son ennemi avec ses propres armes
On combat son ennemi sur un terrain favorable. Il n'y a de terrain plus favorable que celui qui nous est naturel, donc logiquement à nous d'imposer nos règles et paradigmes chez nous, le reste, le mimétisme et compagnie, ça a fait son temps, un temps très long mais ça n'a rien produit de bon.
Citation:
une fois après avoir gagné ce combat, vous pourrez changer le système car c'est avec celui-ci que la france contrôle toutes nos économies et le seule moyen de la contrecarrer et que nous soyons nous mêmes des acteurs de ce système.
Encore une fois, le but n'est pas de "faire changer le système" mais de l'abolir en ce qui nous concerne pour un autre qui émane de nous. Je ne comprends pas pourquoi vouloir se lancer dans une rivalité de ce genre avec les difficultés que ça implique dans le seul but de faire évoluer (modifier) un système étranger...La liberté ce n'est pas d'aller se prendre pour son ennemi le combat fini, c'est de faire ce qui nous convient et préserver les conditions pour entretenir cette liberté.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez tous d'un nouveau sytème, je souhaiterais donc savoir quel est celui que vous souhaitez mettre en place, comment allez-vous faire pour y parvenir et surtout comment procederez-vous pour mettre les occidentaux hors d'etat de nuire sachant que l'afrique est leur vache à lait et que ce n'est pas dans leur intêret de lacher le morceau ?

Je voudrais que tous les erudits de ce forum répondent à mes questions car vu la configuration actuelle, je vois difficilement les occidentaux nous laisser elaborer un mode de developpement endogène car l'afrique est trop riche.


Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se résume en une formule: privilégier le local à tous les niveaux et penser local dans la globalité.
Citation:
surtout comment procederez-vous pour mettre les occidentaux hors d'etat de nuire sachant que l'afrique est leur vache à lait et que ce n'est pas dans leur intêret de lacher le morceau ?
Leur intérêt je m'en moque. Je sais où il est et je sais où est le miens aussi. Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est donc le miens le leur n'est qu'accessoire: il n'est là que comme élément de compréhension de la situation actuelle à laquelle une solution est le dvt de l'économie locale et la création de biens sociaux.
Pour contribuer c'est simple: protectionnisme, nationalisme sont les idéologies économiques qui doivent guider les choix d'investissement. Ca s'applique à tous les domaines: enseignement/éducation, santé, recherche, agriculture, commerce, techniques etc...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Citation:
Inutile de ré-inventer la roue
Citation:
L'occident trouve la Chine trop protectionniste, mais elle s'en fout. Elle est indépendante militairement et le peuple pousse, semble-t-il, dans la meme direction.
Et son indépendance se traduit surtout par... la ré-invention de la roue ou plutôt la conception et l'application de son propre modèle.


Je ne veux pas discuter seulement pour discuter. En réalité je suis d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, je ne trouve pas que la Chine applique un nouveau modèle, ni ne ré-invente la roue. Je pense qu'elle applique le modèle actuelle et lui fait des modifications comme elle l'entends. Mais, bon tu as peut etre raison. Sans vouloir te mettre dans un petit coin, par pure curiosité j'aimerais savoir ce que tu trouves de si différents dans le modèle chinoix (je vais peut etre en apprendre plus).

Citation:

On adapte l'outil on ne s'y adapte pas, sinon c'est qu'effectivement on n'a rien compris et pire on n'a pas d'objectif précis sinon utiliser cet outil.
La Chine est très libérale dans le commerce international et ultra-protectionniste sur son territoire, pourquoi? Parce-que ça l'arrange..


Mais, là, on est vraiment d'accord. Je pense qu'on dit la même chose a se sujet. (ma question précédente peut etre ignorer)

Citation:

C'est pareil partout: faisons ce qui nous arrange en choisissant ou en inventant s'il le faut les moyens que ça implique. Si les moyens actuels ne conviennent pas il n'y a rien qui puisse justifier de vouloir à tout prix s'y conformer.
En clair ce n'est pas parce-que les autres sont capitalistes


Les autres pays ne sont pas aussi purement capitaliste qu'on pense qu'ils le sont.


Citation:

Encore une fois, le but n'est pas de "faire changer le système" mais de l'abolir en ce qui nous concerne pour un autre qui émane de nous.


C'est là que je ne suis pas d'accord. Dans mon esprit il n'est pas question d'abolir le système au complet. Il faut seulement faire à notre tête. Bien sur, si tu as un TOUT nouveau systeme a proposer, j'aimerais que tu l'expose. Là c'est une question importante, sinon primordiale!

J'ai souvent tenté d'imaginer un tout nouveau système pour l'Afrique. Je suis venu a la conclusion qu'on peut faire ce que l'on veut de systeme actuelle, sans vraiment l'abolir complètement. Je m'insurge contre les africain (souvent tres jeune) qui disent parfois (entre autres) que l'argent est une invention démoniaque et qu'il faut éliminer cela. De 1, il y a avait de la monnaie déjà en afrique pré-coloniale. De 2, ce n'est pas la monnaie qui est le problème, mais comment elle est gérés et répartie.

Encore une fois je ne pense pas que la chine a abolit le systeme actuel. Mais aussi, pour un exemple parmis d'autres, j'ai discuter la possibilité de créé de une entreprise a but non lucratif pendant que le gouvernement empeche la concurrence internationale de tuer cette entreprise. Rappelons qu'une entreprise sans but lucratif peut faire des profits qu'elle se doit de ré-injecter dans l'entreprise (pour acheter de l'équiment d'irrigation par exemple). Je ne dis pas qu'il faut faire ça. Je dis seulement que pour moi, ceci (entre autres) fait partie du système actuelle (malgré les apparences du contraire).


essama a écrit:
Vous parlez tous d'un nouveau sytème, je souhaiterais donc savoir quel est celui que vous souhaitez mettre en place, comment allez-vous faire pour y parvenir et surtout comment procederez-vous pour mettre les occidentaux hors d'etat de nuire sachant que l'afrique est leur vache à lait et que ce n'est pas dans leur intêret de lacher le morceau ?

Je voudrais que tous les erudits de ce forum répondent à mes questions car vu la configuration actuelle, je vois difficilement les occidentaux nous laisser elaborer un mode de developpement endogène car l'afrique est trop riche.


Merci pour vos réponses


Ce que j'aimerais savoir c'est si tu comprends mes réponses à ton article que tu as posté et que j'ai répondu point par point. À mon avis, c'est vraiment dans la MANIERE que le systeme actuelle est appliqué que réside toute la différence.

J'ai entre autre noté que contrairement au message néo-libérale véhiculé par les américains. Ils étaient eux-meme protectionniste et subventionne beaucoup leur entreprise. Si tu était le Niger est-ce que tu ouvrirais ton marché au cotton américain subventionner sans aucune barriere tarifaire?

Il faut aussi comprendre que les pays occidentaux ne sont pas au meme stade de développement que l'Afrique, donc parfois les solutions qui sont bonnes pour eux en ce moment sont très néfaste pour l'Afrique en ce moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

essama a écrit:
Vous parlez tous d'un nouveau sytème, je souhaiterais donc savoir quel est celui que vous souhaitez mettre en place, comment allez-vous faire pour y parvenir et surtout comment procederez-vous pour mettre les occidentaux hors d'etat de nuire sachant que l'afrique est leur vache à lait et que ce n'est pas dans leur intêret de lacher le morceau ?

Je voudrais que tous les erudits de ce forum répondent à mes questions car vu la configuration actuelle, je vois difficilement les occidentaux nous laisser elaborer un mode de developpement endogène car l'afrique est trop riche.


Merci pour vos réponses


Je suis entrain de preparer un post avec des elements de reponse tires du livre de Nicolas Agbohou, intitule: Le franc CFA et l'euro contre l'Afrique.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les economies des pays d'afrique francophone sont controlées à 80 % par les étrangers (principalement français). Prenez le temps de regarder le site [url]http://www.izf.net [/url]qui référence les entreprises des pays de la zone cfa, vous verrez qu'elles sont majoritairement etrangères.

Comment voulez que des pays dont les monnaies et les économies sont contrôlés par les etrangers se développent ?

C'est impossible, nos économies sont caduques sur bien des points. Normalement, c'est à l'état de reguler l'économie et de donner des directives mais malheureusement nous n'en n'avons pas.
Nos economies sont fragiles et complètement extraverties et la seule marge de manoeuvre qui nous reste est d'investir davantage dans le secteur privé, car nous y sommes pas assez présent.
L'asie offre de nombreuses machine de fabrication pour que nous puissions produire sur place et avoir une auto-suffisance économique.

Aujourd'hui, il y'a deux afrique, la politique tenue par les occidentaux par le biais de ses vassaux et l'economique "qui peut être" tenue par le peuple, c'est celle la que nous devons developper.

J'ai bien peur que lorsque les futurs puissances en devenir seront installés sur le continent, elles feront la même chose que la france, investiront complètement le marché africain (agriculture, industrie, entreprises) et nous serons une simple communauté de consommateurs, et de travailleurs car il n'y aura malheureusement pas assez d'entrepreneurs et d'investisseurs locaux.

La chine commence a installer des industries, à acheter des terres et à investir dans l'agriculture, à créer des entreprises de commerce et de service. Pour l'instant, elle n'occupe pas une place prépondérante mais à l'avenir, vous verrez l'ampleur et la conséquence des choix actuels que nous faisons, on peut polémiquer sur un nouveau système que nous saurons incapables de mettre en place de l'etranger pendant les autres investiront nos marchés. Si nous ne prenons pas des mesures dès maintenant, nous allons redevenir esclaves mais cette fois nos maîtres seront indiens et chinois.

Le temps me donnera malheureusement raison....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si nous ne prenons pas des mesures dès maintenant, nous allons redevenir esclaves mais cette fois nos maîtres seront indiens et chinois.


Idi Amin Dada s'est lancé dans une mini guerre contre les Indiens qui ne lui a pas réussi puisque le pauvre a fini ses jours en exil quand les que les Indiens chassés de l'Ouganda revenaient massivement. Commencer à indexer du doigt une communauté n'est qu'un remake du racisme que nous reprochons aux autres. Il faut faire les choses selon qu'elles nous arrangent et non pour satisfaire nos égos. Je reprends l'expression de Muana Kongo. Interdire l'achat des terres aux Chinois ou aux Indiens ne sera pas compris par la communauté internationale et je vois déja les grands titres dans les journaux. Moi, je préconise un système de quota, le genre que les Gaulois imposent aux étrangers dans leur pays. Tu veux des terres africaines, alors il faut y avoir vécu au moins 20 voire trente ans. Pour l'info, je suis héritier de plusieurs terres qu'on ne vendra qu'après ma mort, pas de mon vivant...A bon entendeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

essama a écrit:
Normalement, c'est à l'état de reguler l'économie et de donner des directives mais malheureusement nous n'en n'avons pas.


Du calme Essama.

L'économie planifiée a montré ses carrences et aujourd'hui le monde dans lequel nous sommes est passé à autre chose.

L'Etat ne régule plus l'économie.

Celà a été le cas..

Il va falloir s'habituer à cette nouvelle conception de l'Etat.

"entité doté d’une personnalité morale, dont les citoyens en sont sociétaires."
Notre titre d'associé c'est notre carte d'identité ou titre de éjour, et notre contribution ce sont les impots.

Le monde change.... Les Etats s'affaiblissent d'avantages.

Les Etats Africains Africains sont perdus depuis que le FMI et autres organisation Mondiale les a placé sous tutelle.

Ce qui reste en place n'est rien d'autres que la forme décadente de cette institution, On veillera à son existence pour maintenir une paix sociale.

L'Etat ne sert plus a rien, juste a matter les esprits revolutionnaires, et enrichir les familles mafieuses qui s'y sont constitués.

En gros Le pouvoir de décision est passé ailleurs. Il est dans l'économique.

L'Economie domine le Politique.
Et ceux qui domine l'économie, domine le monde.

C'est la hiérarchie des pouvoirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Ca se résume en une formule: privilégier le local à tous les niveaux et penser local dans la globalité.
Citation:
surtout comment procederez-vous pour mettre les occidentaux hors d'etat de nuire sachant que l'afrique est leur vache à lait et que ce n'est pas dans leur intêret de lacher le morceau ?
Leur intérêt je m'en moque. Je sais où il est et je sais où est le miens aussi. Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est donc le miens le leur n'est qu'accessoire: il n'est là que comme élément de compréhension de la situation actuelle à laquelle une solution est le dvt de l'économie locale et la création de biens sociaux.
Pour contribuer c'est simple: protectionnisme, nationalisme sont les idéologies économiques qui doivent guider les choix d'investissement. Ca s'applique à tous les domaines: enseignement/éducation, santé, recherche, agriculture, commerce, techniques etc...


Inutile de te rappeler que kabila a été éliminé car il avait essayé de mener une politique patriotique, les vautours sont autour de nous et ne sont pas prêts de laisser le continent le plus riche au monde.

Comment le grand congo, le pays de toutes les richesses naturelles, va t-il mettre en oeuvre une politique protectionniste qui ira à l'encontre des loups occidentaux (américains, israëliens, français, belges, canadiens, allemands) ?

J'espère que tu n'auras pas la malchance de te lancer en politique car si tu parles de protectionnisme devant ces gens maléfiques, ils te boufferont comme kabila et comme tous les autres africains qui ont essayé de se lever contre leur système.

"Il faut attendre de mordre lorsque tu as les dents", or les notres ne sont assez pas acérées pour pouvoir se défendre donc le seul moyen est de faire croire à l'ennemi que nous nous interessons pas à ce qu'il fait et pendant ce temps nous nous organisons, gagnons en connaissance et investissons le secteur privé et le jour ou nous nous sentirons assez forts, nous pourrons dire à ces gens d'aller se faire foutre.

Ils seraient naïfs de notre part de croire que notre continent source de toutes les richesses pourra vivre en autarcie et mener librement sa destinée, si tel est votre choix attendez vous donc à une bombe atomique sur vos têtes ou alors des maladies qui vont tous nous tuer.

Je persiste les occidentaux ne sont pas prêts à lacher le morceau, ils sont trop perfides et maléfiques pour que nous puissions croire qu'il nous laisseront maître de notre destin d'ici les 20 ans à venir. Aussi, il faut trouver des voies et moyens subtiles pour les mettre hors d'etat de nuire sans pour autant leur déclarer la guerre.

Rappelez-vous que le pouvoir économique est plus important que le pouvoir politique, ainsi il est urgent que nous prenions impérativement l'économie au sérieux sous risque de notre perte définitive. Le scénario catastrophe que j'ai énoncé ci-haut est tout à fait réel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
o. Interdire l'achat des terres aux Chinois ou aux Indiens ne sera pas compris par la communauté internationale et je vois déja les grands titres dans les journaux. Moi, je préconise un système de quota, l


Mais non, faut arrêter d'avoir peur. Dans la pratique les occidentaux sont très protectionniste sur la propriété de leur propre terre. On peut meme nationalisé les terres et ne distribuer que des rentes (lease) pour faire louer cette terre. Étant donné la quantité de paysans africains, les distribués a ceux-ci n'est pas source de conflit avec l'occident.

Teo Van, il faut comprendre que les pays occidentaux sont à un différent stade de développement que les pays africains. Les solutions qui sont bonnes pour eux en ce moment ne sont pas nécessairement bonne pour nous maintenant. Il est parfaitement normal de protégé certain secteur de l'économie (ils le font eux-meme en réalité, contrairement a la propagende médiatique, il faut vraiment lire leur loi et voir leur application dans leur propre pays). Tant qu'a l'entreprenariat privée je suis 100% d'accord pour l'encourager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

up
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'entrepreneurs africains, le cas du Cameroun est exemplaire.

Et voici comment réagissent les occidentaux (au travers de la France) pour contrecarrer la volontée d'émancipation économique de certains africains. De ( trops) nombreux africains participent à ce sabotage au travers des manipulations ethniques...

C'est l'afro-conscient Mongo Beti qui s'exprime dans son livre:" La France contre l' Afrique" . Editions:La decouverte. 1993

p 173

Qui raisonne en pensant non plus à la quantité mais à la qualité devra prendre en compte au moins la réputation dont bénéficient les Bamilékés auprès des observateurs unanimes qui en font bientot les Chinois tantot les Juifs de l'Afrique noire,mettant ainsi en évidence la vitalité et la créativité d'un peuple qui forme au moins le tiers de la population camerounaise.
Cette réputation n'a rien d'usurpée: dans une conjoncture de trente années , caractérisée par un dysfonctionnement de l'Etat qui ressemble à du sabotage, les hommes d'affaires bamilékés ont quand mème mis sur pied des entreprises de transport, de banques, des sociétés d'import- export qui prospèrent comme par miracle dans un environnement économiquement sinistré . *Ils ne sont pas les seuls; d'autres ethnies , quoique à un moindre degré, ont sécrété de grands managers .Imaginons un Cameroun rationnellement gouverné, et surtout débarassé du joug du pré- carré, et des liens spéciaux, n'y aurait-il pas eulieu de parler de miracle?
Soyons francs : l'acharnement contre les bamilékés appelés irrésistiblemet au role d'émancipateur de la nation et considérés de ce fait comme un danger pour la tutelle française est une évidence historique; cette hostilité des pouvoirs successifs est constante depuis l'époque coloniale jusqu' ce jour;Elle apris la forme pris la forme tantot du "containment", tantot, comme aujourd'hui du "roll back"; Dans un cas comme dans l'autre, elle est une des nombreuses techniques, sans doute la plus SCANDALEUSE, du sabotage du developpement du Cameroun, sur lequel ellle à toujours primé.

p186

Les Camerounais n'ont jamais nié leur diversité; au contraire, ils l'ont toujours présenté comme un facteur d'enrichissement dela communauté nationale . Ainsi ,à l'instar des WASP aux Etats-Unis, des Prussiens en Allemagne , des Anglais au Royaume-Uni , les Bamilékés sont , au Cameroun la communauté ethnique économiquement et socialement dominante . Il n'y a là rien d'extraordinaire ni de choquant ; Ce qui l'est , en revanche , c'est l'acharnement des dictateurs, qui ont hérité cette politique de l'administration coloniale et qui y sont aujourd'hui encouragés sournoisement par l'Elysée , à combattre les bamilékés accusés tantot de communisme, tantot d'hégémonisme et , en définitive de tous les péchés d'israel , à seule fin de les tenir à l'écart du pouvoir, ce qui revient à contrecarrer le developpement du pays .Il n'y a pas d'exemple dans l'actualité ni dans l'histoire des peuples que le groupe social le plus inventif et le plus dynamique, et de surcroit le plus important numériquement, n'ai pas exercé le pouvoir politique ou , du moins , n'y ai pas été associé, sans que cette obstruction ai eut des conséquences désastreuses pour l'ensemble de la communauté nationale ni que son developpementen ai été tragiquement retardé.



p191

Il faut ètre clair et honnète :la vitalité de l'ethnie bamiléké représente une menace pour la stratégie de satellisation et de pré carré. Le Cameroun se voit donc imposer depuis plus de trente ans entre le choix entre l'accession au pouvoir , inévitable et d'ailleur propice à son developpement, d'une collectivité nationale aux capacités exceptionnelles, et la tutelle de la France dont ces trois dernières décennies ont montré l'absolue stérilité et le caractère aliénant .Il faudrait nécésairement opter pour l'un des deux termes de cette odieuse alternative. Tout le drame du Cameroun est là

PS:* Evitons les querelles tribales inutiles....
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1128

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais je ne suis pas d'accord avec l'approche libérale qui veut que le rôle de l'Etat compte pour quantité négligeable, surtout dans nos pays africains qui ont justement besoin d'un Etat qui assume ses responsabilités.

Le poids de l'Etat a peut être diminué, mais même aux US quand une entreprise étrangère veut racheter une entreprise américaine "stratégique", l'Etat a son mot à dire. Idem en France dans l'affaire Danone.

C'est l'Etat qui fixe les règles du jeu, et qui dans beaucoup de cas, favorise l'apparition d'une classe d'entrepreneurs et d'une bourgeoisie locale. Rappelons nous du rôle joué par l'Etat japonais et les différents organismes sous sa tutelle dans le développement du Japon....

Au Quebec, il faut un jour pour immatriculer une entreprise. Dans la plupart des pays africains, la durée n'est pas loin d'un an. Il n'y a aucune garantie juridique qui fait qu'en cas de litige, vous êtes assuré d'un jugement à peu près équitable. Pour recouvrer une simple facture en passant par le chemin judiciaire, il faut une soixantaine de procedure et deux ans je crois (cameroun). etc

Dans ces conditions, cmmt la classe d'entrepreneurs se crée cmt ?

Teo Van a écrit:
essama a écrit:
Normalement, c'est à l'état de reguler l'économie et de donner des directives mais malheureusement nous n'en n'avons pas.


Du calme Essama.

L'économie planifiée a montré ses carrences et aujourd'hui le monde dans lequel nous sommes est passé à autre chose.

L'Etat ne régule plus l'économie.

Celà a été le cas..

Il va falloir s'habituer à cette nouvelle conception de l'Etat.

"entité doté d’une personnalité morale, dont les citoyens en sont sociétaires."
Notre titre d'associé c'est notre carte d'identité ou titre de éjour, et notre contribution ce sont les impots.

Le monde change.... Les Etats s'affaiblissent d'avantages.

Les Etats Africains Africains sont perdus depuis que le FMI et autres organisation Mondiale les a placé sous tutelle.

Ce qui reste en place n'est rien d'autres que la forme décadente de cette institution, On veillera à son existence pour maintenir une paix sociale.

L'Etat ne sert plus a rien, juste a matter les esprits revolutionnaires, et enrichir les familles mafieuses qui s'y sont constitués.

En gros Le pouvoir de décision est passé ailleurs. Il est dans l'économique.

L'Economie domine le Politique.
Et ceux qui domine l'économie, domine le monde.

C'est la hiérarchie des pouvoirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut le reconnaître , les paradigmes politiques Occidentaux sont intimement liés à ceux de son économie, l'argent est le nerf de la guerre dit-on , mais nous en sommes arrivés à cette adage parceque le pouvoir politique est une émanation du pouvoir économique dans leur vision , l'Occident est fait ainsi ce ne sont pas les plus sages qui dirigent les Nations , mais les plus riches ou ceux qui sont soutenus par eux. Cet enchevêtrement des pouvoirs nuit absolument au peuple , et puisque nous en Afrique avons suivi l'Occident les yeux fermés en adoptant leurs paradigmes toute honte bue , nous sommes dans leur logique avec les conivences entre nos politiciens Africains du ventre qui ne sont au pouvoir que parcequ'ils veulent plus d'argent et ces Occidentaux qui eux aussi veulent plus de profit ( je nous épargne le côté de l'être sous domination culturelle) .

Ce qu'il faudrait changer pour nous en sortir et être capable si nous avons des crises sociétales d'en trouver rapidement des reponses ( parceque nous serions ceux qui on inventé cette autre société ) , c'est toute les notions mêmes de gouvernance , d'économie , ect ...
pourquoi devrait-on avoir des sous pour être celui qui represente le peuple ? reduire au maximum l'influence d'une variable telle que l'argent ou ce qu'il peut representer comme danger pour nos nouveaux paradigmes est déjà un pas dans la bonne direction , parceque cette escalade du profit de l'actionnariat voulant tjrs de la croissance dans les compagnies Occidentales se fera à notre désavantage...

La politique à l'Occidental est morte parceque subordonnée par l'économie , si nous persistons dans les mêmes paradigmes Occidentales nous subirons les mêmes problématiques ( et même pire ) plus tard dans notre soi-disant parcours de developpement , la course éffrénée aux investisseurs ou aux entrepreneurs n'y changera rien , nous avons l'avantage d'être en arrière de ceux qui se font taper sur les doigts , soyons sages de changer de voie pendant qu'il est encore temps .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

La politique à l'Occidental est morte parceque subordonnée par l'économie , si nous persistons dans les mêmes paradigmes Occidentales [b]nous subirons les mêmes problématiques ( et même pire ) plus tard dans notre soi-disant parcours de developpement , la course éffrénée aux investisseurs ou aux entrepreneurs n'y changera rien [/b], nous avons l'avantage d'être en arrière de ceux qui se font taper sur les doigts , soyons sages de changer de voie pendant qu'il est encore temps .


Tu vois Gnata,

j'ai eu un échange , il ya quelques mois de celà, avec une personne qui est très impliquée dans l'univers social.

Ma thèse était que l'évolution de l'Europe Occidental = l'Afrique comtemporaine.

En effet l'analyse de la situation éonomique et sociale en Afrique montre à tous les points de la structure de notre société, que nous avons atteinds un stade très avancé de libéralisme.

C'est à dire une forme subtile d'anarchie organisé, dans lequel l'Etat joue un rôle d'agent de sécurité. Il encaisse ses impots et taxe pour rémunérer ses gros bras (corps habillés) et autres mafieux qui s'y sont constitués.

Chacun se prend en charge en Afrique...n'est ce pas ?
Il n'y a pas de système de sécurité social généreux comme on peut l'observer ailleurs. C'est chacun pour soi, d'où la course à l'enrichissement facile.

L'Etat n'existe que par sa police et ses autres organes de repressions et d'animation, pour créer un semblant d'ordre et une émulation, dans ce qui est en fait un véritable désordre.

Remarquez le discours des libéraux en Europe:

D'un coté Hausse des dépenses sécuritaire... de l'autre coté, on demande au citoyen de se prendre en charge car l'Etat est très endetté.

On martèle l'esprit des Français avec cette notion de dette de l'Etat.
En suisse, il y a peu j'y étais, c'est le même slogan : l'Etat est endetté.

Or remarque GNATA, la Dette de l'Etat, c'est par cette faille là que le FMI et la Banque mondial on asservit nos Pays n'est ce pas ? C'est avec ça que OUATTARA a débarqué en Côte d'Ivoire . n'est ce pas ?

Programme d'ajustement structurelle, désengagement de l'Etat... Nous avons connus ça dans les années 90.

C'est en 2000 que les pays Européens connaissent celà.

Ce n'est qu'un début. En France, du Chacun doit se prendre en charge..on est en train de pondre difficilement mais ça viendra.. le système des fonds de pensions. N'est ce pas ?

Privatiser la sécurité sociale ... c'est en projet n'est ce pas ?

Privatiser les Hopitaux.. En Angleterre ils l'ont fait.. n'est ce pas ?

Privatiser le système éducatif .... les anglais l'ont fait, en France c'est en projet... n'est ce pas ?

C'est pas nouveau pour nous, tout ça.

Je vais jusqu'au bout de ma logique.

Le fait de privatiser tout ça..ça veut dire que celui qui n'as pas baucoup de sous... n'aura que le stricte minimum ou rien... N'est ce pas le cas chez nous ?

Tout ce que je constate m'amène à me dire " Regardez l'Afrique d'aujourd'hui... Vous voyez à quelques chose près l'Europe de Demain".

Ce quelques choses près là.. c'est ma marge de mannoeuvre.

Tu vois GNATA, je ne pense pas que nous soyons loin du Libéralisme.

Bien au contraire, nous sommes à un stade très avancé du libéralisme..et voilà ce que celà donne.

Les meilleurs terrains pour analyser le libéralisme (néo anarchisme) en Afrique de l'ouest Francophone, ce sont Le bénin et Le Sénégal.

Nous y sommes.

Maintenant il va falloir composer avec.

D'ou la définition que je fait de l'Etat : " entité doté d’une personnalité morale, dont les citoyens en sont sociétaires".

Cette définition à beaucoup de conséquence.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Toutes les matieres premieres de l’Afrique son controlees par l’Europe et les U.S.A par l’entremise des organismes et des Accords financiers, il est imperatif de rompre avec ce systeme d’echange et financier, de se deconnecter de lui et d’envisager un tout autre systeme.

Salut ARDIN,

Si tu es dans la finance ou que tu en connais les rouages, peux-tu nous dire comment rompre avec ces accords financiers ?
On parle souvent des cas d'Amérique latine, mais personne ne se dit que ces présidents sont soutenus par des personnes très brillantes qui leur disent comment opérer avec les décisions à réveler, les décisions à garder secrète, le timing opérationnel, la stratégie en cas de riposte, etc..

Le but est de rompre avec des accords désavantageux, mais pas de tuer les populations non plus pendant la période de flottement.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
gnata a écrit:

La politique à l'Occidental est morte parceque subordonnée par l'économie , si nous persistons dans les mêmes paradigmes Occidentales [b]nous subirons les mêmes problématiques ( et même pire ) plus tard dans notre soi-disant parcours de developpement , la course éffrénée aux investisseurs ou aux entrepreneurs n'y changera rien [/b], nous avons l'avantage d'être en arrière de ceux qui se font taper sur les doigts , soyons sages de changer de voie pendant qu'il est encore temps .


Tu vois Gnata,

j'ai eu un échange , il ya quelques mois de celà, avec une personne qui est très impliquée dans l'univers social.

Ma thèse était que l'évolution de l'Europe Occidental = l'Afrique comtemporaine.

En effet l'analyse de la situation éonomique et sociale en Afrique montre à tous les points de la structure de notre société, que nous avons atteinds un stade très avancé de libéralisme.

C'est à dire une forme subtile d'anarchie organisé, dans lequel l'Etat joue un rôle d'agent de sécurité. Il encaisse ses impots et taxe pour rémunérer ses gros bras (corps habillés) et autres mafieux qui s'y sont constitués.

Chacun se prend en charge en Afrique...n'est ce pas ?
Il n'y a pas de système de sécurité social généreux comme on peut l'observer ailleurs. C'est chacun pour soi, d'où la course à l'enrichissement facile.

L'Etat n'existe que par sa police et ses autres organes de repressions et d'animation, pour créer un semblant d'ordre et une émulation, dans ce qui est en fait un véritable désordre.

Remarquez le discours des libéraux en Europe:

D'un coté Hausse des dépenses sécuritaire... de l'autre coté, on demande au citoyen de se prendre en charge car l'Etat est très endetté.

On martèle l'esprit des Français avec cette notion de dette de l'Etat.
En suisse, il y a peu j'y étais, c'est le même slogan : l'Etat est endetté.

Or remarque GNATA, la Dette de l'Etat, c'est par cette faille là que le FMI et la Banque mondial on asservit nos Pays n'est ce pas ? C'est avec ça que OUATTARA a débarqué en Côte d'Ivoire . n'est ce pas ?

Programme d'ajustement structurelle, désengagement de l'Etat... Nous avons connus ça dans les années 90.

C'est en 2000 que les pays Européens connaissent celà.

Ce n'est qu'un début. En France, du Chacun doit se prendre en charge..on est en train de pondre difficilement mais ça viendra.. le système des fonds de pensions. N'est ce pas ?

Privatiser la sécurité sociale ... c'est en projet n'est ce pas ?

Privatiser les Hopitaux.. En Angleterre ils l'ont fait.. n'est ce pas ?

Privatiser le système éducatif .... les anglais l'ont fait, en France c'est en projet... n'est ce pas ?

C'est pas nouveau pour nous, tout ça.

Je vais jusqu'au bout de ma logique.

Le fait de privatiser tout ça..ça veut dire que celui qui n'as pas baucoup de sous... n'aura que le stricte minimum ou rien... N'est ce pas le cas chez nous ?

Tout ce que je constate m'amène à me dire " Regardez l'Afrique d'aujourd'hui... Vous voyez à quelques chose près l'Europe de Demain".

Ce quelques choses près là.. c'est ma marge de mannoeuvre.

Tu vois GNATA, je ne pense pas que nous soyons loin du Libéralisme.

Bien au contraire, nous sommes à un stade très avancé du libéralisme..et voilà ce que celà donne.

Les meilleurs terrains pour analyser le libéralisme (néo anarchisme) en Afrique de l'ouest Francophone, ce sont Le bénin et Le Sénégal.

Nous y sommes.

Maintenant il va falloir composer avec.

D'ou la définition que je fait de l'Etat : " entité doté d’une personnalité morale, dont les citoyens en sont sociétaires".

Cette définition à beaucoup de conséquence.


Salut Téo Van ,

Les paradigmes Occidentaux politiques et économiques ont été appliqués jusqu'a leur ultime limite et c'est en cela que nous constatons qu'ils sont des échecs non seulement pour eux-mêmes , mais pour ceux qui marcheront dans leurs pas , les mêmes causes produisant les mêmes effets .

Je crois que tu prends les causes pour leurs effets lorsque tu dis que l'ultra-libéralisme ( si tant est que cette notion existe vraiment ) que subisse les pays Africains avec leur cohorte de bradage de sociétés d'État et de plans d'ajustements est une thématique que vivent maintenant les Occidentaux . Nos pays sont dirigés par des brigands en mission pour autrui et les brigands surtout ceux en mission pour autrui ont coutume de tout brader au moindre problème pour satisfaire ce autrui-là , juste pour dire que nos pays ne sont pas encore de plein pied dans les paradigmes Occidentaux dont on parle , ils sont sur le point d'y entrer .

Remarquons que l'Afrique ou les pays qui la compose essaieront d'appliquer la totalité des paradigmes Occidentaux lorsqu'ils seront devenus libres de leurs choix politiques et économiques ,donc lorsque les gouvernements Africains seront assez "démocratiques" ou conscients pour penser au peuple , et c'est aussi à partir de ce moment-là que nous craindrons les problèmes qu'ont les Occidentaux , car nous aurons avec le developpement nos programmes gouvernementaux de fonds de pensions , d' Assurance maladies , et de sécurité sociale , et puisque nous n'aurons pas changer de Paradigmes , nous aurons alors les mêmes problèmes qu'ils ont aujourd'hui .

Nous sommes à la limite de l'application des paradigmes Occidentaux dans leur totalité ( surtout politique et économiques ) , la Chine est dedans les pieds joints , mais avec une variable qui l'avantage celui du protectionisme ( oublions les cours de macroéconomie , le protectionisme est bon lorsque tu es entouré de charognes ) qui lui sourit pour le moment , mais les méchanismes de finance internationale ( les marchés financiers ) etant l'apanage des Occidentaux et d'une poignée de pays Asiatiques vassaux Américains , ils attendront la chine au tournant ( reévaluation forcée du Yuan , resserement de leurs approvisionnements en énergie ect..., tous les coups sont permis ) ...
Ca urge il faut que nous changions de paradigmes pendant qu'il est encore temps .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group