Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les exclamations dans nos sociétés
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté,
Kiné Lam a écrit:
(...)Il y a aussi le Iiiiyyyyych!, une interjection qui exprime souvent le dégoût en général quand il est produit brièvement (Iiych!).(...)


Dans mon bled, on fait Iiitsiiiiiiiiii !!!!! pour marquer le dégoût, par exemple J'ai marché sur un crotte Iiitsiiiiii Wink Laughing

Sinon chez les Mbochis du nord kongo, on fait Eékakaaaaaaa !!!! pour marquer le dégoût Wink Laughing

Tout ceci est l'équivalent de beurk ! Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Il y a aussi le Iiiiyyyyych!, une interjection qui exprime souvent le dégoût en général quand il est produit brièvement (Iiych!). Quand il est allongé comme le premier, il exprime généralement l'admiration, l'enthousiasme aussi quelque part.




Oui je connais une certaine population qui use et abuse de cette onomatopé!Chez nous on use du "iiiiich" bref pour exprimer uniquement le dégout.

Mais connaissez vous le "HA HA",pronocé avec le "H" expiré qui exprime souvent la passion qu'on met dans le sujet qu'on traite.
Ex:Je lui ai calculé un coup de boule,ha ha,je crois qu'il a reçu le message. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non...je connais ici le Han-Haaaaaaan que fait l'auditoire lorsque tu dis quelque chose et qu'il est d'accord avec toi ! Wink

La version en français c'est le voilàààààààààà !

Toujours marrant quand tu fais un exposé au vilage et que ca acquiesce en choeur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Le "Dé" je l'ai entendu au Sénégal aussi...J'ai rêvé ?


En effet, on utilise beaucoup le "deh"(chez les wolofs), et c'est a peu pres la meme signification comme chez vous, je sais pas qui a copie chez qui! Laughing

kine lam a écrit:
Elle sera alors au sommet de son art quand dans une royale désinvolture elle vous adressera son Tchiiiiiiip!....... je n'en ai jamais fait l'expérience ceci dit!


Par contre chez nous c'est un grand "TCHIPPIRI"(Wolof) qu'elle te lance, en te regardant de haut en bas Laughing

[b]moh!
pour dire: n'importe quoi, apres que quelqu'un ait fait son plaidoyer.

tooooooooouuuuuuuuuuuuk!! sacrilege

moussibanaaroulaay d'hab ce sont les vieilles personnes qui disent ca et en meme temps elles mettent la main a la bouche: Oh malheur! malediction.

niaw!! on le dit d'un ton bien sec pour dire "c'est bien fait pour toi"
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Toujours marrant quand tu fais un exposé au vilage et que ca acquiesce en choeur Wink


Ouais je vois de quoi tu parle! Wink
C'est cette ambiance africaine unique qui me manque beaucoup.
En plus le "HA HA" synonyme d'acquiessement(dont tu parles) n'est que la version douce et édulcolorée d'un acquiessement plus carabiné,exclusivement usité par les vieux du village(du moins,chez moi).

Les vieux ont,en effet ,des phrase en patois académique auquelle les novices ,même parlant la langue ne comprennent rien.La version carabiné du "HA HA" chez moi se dit:NZAMBI WA BONGA,WA SA!!!!!traduction litterale=DIEU A PRIS ET A FASSONNé=Ce qui veut dire : Dieu seul aura le dernier mot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Nkossi a écrit:
Eh, les kmers, qu'est ce que vous attendez ? Wink

Dis donc toi, il y a quelques jours encore j'aurais donné ma main à couper que t'es Kmer! Laughing Il s'avère en fait que tu les fréquentes à la fréquence "dose adulte". On comprend dès lors que le camfrang n'est pas de secrets pour toi. (...)

Je suis tout simplement panafricain Laughing Laughing Laughing
Sinon à propos du Tchiiiiiiiip!!!! Ntinu Chabine Mvita dia Kongo dia Ntotila ku Ngambu dia Madinina a déclaré : ICI
Chabine a écrit:
M'enfin... la Martinique est pourtant le Royaume du TCHIIIIIIIIIIIP bieeeeeen méprisant, bieeeeeen appuyé, lâché du bout des lèvres par la chabine péteuse de service... Rolling Eyes

Je peux arbitrer la répartition des copyrights entre les différentes parties (moyennant finances bien sûr Wink ) Laughing Laughing


Laughing Laughing Nkossi, ca m'étonnerait que Chabine ait déjà été rembarrée par une Camerounaise ponctuant la veste qu'on recoit d'elle par le Tchiiiiip.


T'as jamais dragué une Antillaise (surtout Martiniquaise), toi !

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Lun 20 Mar 2006 19:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing



Bof....de toutes façons Gô c'est versé Waaaaaaaaaa ! Wink

Ton malin là je m'en gagne Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing

Bof....de toutes façons Gô c'est versé Waaaaaaaaaa ! Wink

Ton malin là je m'en gagne Wink


T'sais ce qu'elle te dit, la Gô qui est versée Waaaaaaaaaa ??? Rolling Eyes

(bruits de salive dans la bouche de celle qui prend son élan pour te balancer un pas très élégant mais énoooooooooorme...)

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Lun 20 Mar 2006 19:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing



Bof....de toutes façons Gô c'est versé Waaaaaaaaaa ! Wink

Ton malin là je m'en gagne Wink


Qu'est ce qui est versé waaaaaaaaaaaaaaaa?
La go ou son post?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Nkossi a écrit:
Eh, les kmers, qu'est ce que vous attendez ? Wink

Dis donc toi, il y a quelques jours encore j'aurais donné ma main à couper que t'es Kmer! Laughing Il s'avère en fait que tu les fréquentes à la fréquence "dose adulte". On comprend dès lors que le camfrang n'est pas de secrets pour toi. (...)

Je suis tout simplement panafricain Laughing Laughing Laughing
Sinon à propos du Tchiiiiiiiip!!!! Ntinu Chabine Mvita dia Kongo dia Ntotila ku Ngambu dia Madinina a déclaré : ICI
Chabine a écrit:
M'enfin... la Martinique est pourtant le Royaume du TCHIIIIIIIIIIIP bieeeeeen méprisant, bieeeeeen appuyé, lâché du bout des lèvres par la chabine péteuse de service... Rolling Eyes

Je peux arbitrer la répartition des copyrights entre les différentes parties (moyennant finances bien sûr Wink ) Laughing Laughing


Laughing Laughing Nkossi, ca m'étonnerait que Chabine ait déjà été rembarrée par une Camerounaise ponctuant la veste qu'on recoit d'elle par le Tchiiiiip.


T'as jamais dragué une Antillaise (surtout Martiniquaise), toi !

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing


Plaît-il?? Laughing

Mais bon voilà, nous ramons en plein dans la vague tumultueuse de la parité homme-femme, ce qui me donne le droit d'asserter - sans passer pour l'arrogant de service - qu'il serait de bon ton, plus avisé, de se demander si ces chères Martiniquaises et autres Antillaises m'ont déjà dragué, moi! Laughing Cool Cool Parce qu'il faut bien se dire qu'ayant la délicate et astreignante responsabilité du corps qu'est le mien, hymne à la perfection atomique, je ne drague qu'exposé aux assauts contraignants de l'ennui. Autrement dit.... tiens-le toi pour dit Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

kim4 a écrit:

Qu'est ce qui est versé waaaaaaaaaaaaaaaa?
La go ou son post?


Bon...on va pouvoir faire un cours de linguistique ivoirienne appliquée puisque tu poses deux problèmes. Smile

Ce que j'ai répondu à Chab ce serait la réponse "classique" du mâle vexé qui se fait Tchourouter et qui dirait:

"De toutes façons Gô c'est versé waaaaa" ca veut dire....je m'en fiche des filles y en a pleiiiiiiiiiins d'autres.... et le "versé waaaaa" va vouloir dire que y en a en abondance et que ce sera pas difficile pour moi de te remplacer ! Smile

Maintenant, "versé" en CI ca peut aussi vouloir dire en colère...surtout véxé quoi...on va te dire "pkoi tu es versé comme çà". Pkoi tu es tout rouge ? Smile

Donc Chab est toute versée que je lui ai dit que les Gô sont versée waaaa ! Wink (faut suivre hein Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
kim4 a écrit:

Qu'est ce qui est versé waaaaaaaaaaaaaaaa?
La go ou son post?


Bon...on va pouvoir faire un cours de linguistique ivoirienne appliquée puisque tu poses deux problèmes. Smile

Ce que j'ai répondu à Chab ce serait la réponse "classique" du mâle vexé qui se fait Tchourouter et qui dirait:

"De toutes façons Gô c'est versé waaaaa" ca veut dire....je m'en fiche des filles y en a pleiiiiiiiiiins d'autres.... et le "versé waaaaa" va vouloir dire que y en a en abondance et que ce sera pas difficile pour moi de te remplacer ! Smile

Maintenant, "versé" en CI ca peut aussi vouloir dire en colère...surtout véxé quoi...on va te dire "pkoi tu es versé comme çà". Pkoi tu es tout rouge ? Smile

Donc Chab est toute versée que je lui ai dit que les Gô sont versée waaaa ! Wink (faut suivre hein Wink )


La question de Kim4 était déjà à mourir de rire, mais là, la réponse.... monumentale! Laughing Laughing Laughing Benny Da B' for president! Wink Wink Qui dit mieux?..... Chabine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kiné Lam,

On est comme çà nous, on se laisse pas démonter par les petites Daille (gôs)...même après le Tchourouuu on leur montre qui est le patron : )Smile

Kiné Lam a écrit:

Qui dit mieux?..... Chabine?


Chabine je l'ai Gbé ! (en gros je lui ai claqué son beignet...elle dire plus rien ! Wink )

** Je prépare les sacs de sable et le casque lourd, j'attends quand même une riposte **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing

Bof....de toutes façons Gô c'est versé Waaaaaaaaaa ! Wink

Ton malin là je m'en gagne Wink


T'sais ce qu'elle te dit, la Gô qui est versée Waaaaaaaaaa ??? Rolling Eyes

(bruits de salive dans la bouche de celle qui prend son élan pour te balancer un pas très élégant mais énoooooooooorme...)

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!



Ti zafè! Vous n'avez jamais dragé une haîtienne, non seulement elle te regarde de haut en bas, mais en plus, oh moment où elle va te lancer son fameux Psssssssssssschhhhhtchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppp, elle va le faire en se tourant lentement de façon à te donner le dos et ainsi te montrer son mépris mais en plus, elle s'éloignera en dandinant bien son cul, une autre façon de te dire de parler à son ... Trop forte les meufs! Mr. Green Cool Cool
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:

elle va le faire en se tourant lentement de façon à te donner le dos et ainsi te montrer son mépris mais en plus, elle s'éloignera en dandinant bien son cul,


Bah ca permet au moins d'inspecter la marchandise et ainsi de pas avoir de regret...ou alors au contraire de garder ce tchourouuuu de défi en tête pour le jour ou....WinkWink

Faut jamais lâcher l'affaire...beaucoup de Tchourrouuuu ne sont aussi que des pures techniques d'allumage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Benny Da B' t'es 1 vrai mazo-man toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Chabine a écrit:
Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!

(je viens de te toiser de bas en haut et de haut en bas, alors cours te cacher, et reviens dans 3 ans...) Laughing Laughing Laughing

Bof....de toutes façons Gô c'est versé Waaaaaaaaaa ! Wink

Ton malin là je m'en gagne Wink


T'sais ce qu'elle te dit, la Gô qui est versée Waaaaaaaaaa ??? Rolling Eyes

(bruits de salive dans la bouche de celle qui prend son élan pour te balancer un pas très élégant mais énoooooooooorme...)

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIIIPPPPPPP !!!



Ti zafè! Vous n'avez jamais dragé une haîtienne, non seulement elle te regarde de haut en bas, mais en plus, oh moment où elle va te lancer son fameux Psssssssssssschhhhhtchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppp, elle va le faire en se tourant lentement de façon à te donner le dos et ainsi te montrer son mépris mais en plus, elle s'éloignera en dandinant bien son cul, une autre façon de te dire de parler à son ... Trop forte les meufs! Mr. Green Cool Cool


Pose brevetée Made in F-de-F, cathy, pense à m'envoyer le chèque pour le copyright, stp...

Sinon, Kiné Lam, kouman, tu es encore là, man ? Le BOK n'était pas assez PLAT ? Tu veux de l'eau ?

Quant à toi, Benny da B (stands for : double BOK Mr. Green ), sakré GAOU ki ou yé, comme dirait ma grand-mère, grande beauté du haut de ses 80 ans (dont 65 à se faire draguer Wink ) :
"Ceux qui parlent dans mon dos, mon c... les contemple..."



Allez, vas te coucher...

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIUUUURRPPPPPPP !!!

(suivi de : mépris ! Rolling Eyes )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Lun 20 Mar 2006 20:03; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
cathy a écrit:

elle va le faire en se tourant lentement de façon à te donner le dos et ainsi te montrer son mépris mais en plus, elle s'éloignera en dandinant bien son cul,


Bah ca permet au moins d'inspecter la marchandise et ainsi de pas avoir de regret...ou alors au contraire de garder ce tchourouuuu de défi en tête pour le jour ou....WinkWink

Faut jamais lâcher l'affaire...beaucoup de Tchourrouuuu ne sont aussi que des pures techniques d'allumage Wink


Benny Da B' on est dans un forum sérieux quand même! Tu nous fais verser dans l'hilarité malgré nous. D'ici à ceux que quelques leucos se saisissent de l'occa´sion pour faire courir le cruit selon lequel les Kamit ne seraient bons qu'à s'amuser comme des mômes, il n'y a pas loin. Alors du sérieux please! Laughing Laughing

Quant à Cathy, je me permettrais, si j'étais à sa place, de recommander à mes soeurs de Haiti d'user de moins de zèle dans la distribution des tchouroouut. Parce qu'au Kmer, certaines filles ont vu leurs lèvres leur en tomber, elles n'avaient cure du quota journalier. Et vous savez ce qu'on dit des filles sans lèvres... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en Guadeloupe, les exclamations les plus courantes sont les suivantes (ou en tout cas, celle que j'aime bien et que j'emploie le plus souvent Mr. Green)

- pour exprimer l'agacement, l'irritation ou un léger énervement : pooooooooooooo!
- on a aussi "an tchou ayyyy !!" qui veut dire en gros "bien fait !" (mais litteralement "dans ton cul" !). Mais cela peut s'employer aussi lors d'une rencontre sportive quand une des deux équipes marquent un but par exemple.
- "wouloo !!" dans le sport aussi pour exprimer la victoire.
- lorsqu'on voit un truc dément ou énorme : "manman !" (parfois "manmanssss !"). Maintenant, les jeunes disent "sa malaaaaade !" Laughing
- il y a aussi le "han han" qui exprime l'acquiescement.
- et le fameux "Tchipppp !" qui est quand même difficle à retranscrire en onomatopée. Very Happy Ce qui est sûr c'est qu'il est commun à toute la diaspora noire : toute la caraïbe, les Etats-Unis, l'Afrique, etc... Shocked

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:

- on a aussi "an tchou ayyyy !!" qui veut dire en gros "bien fait !" (mais litteralement "dans ton cul" !). Mais cela peut s'employer aussi lors d'une rencontre sportive quand une des deux équipes marquent un but par exemple.


Gamin au Kmer, je me souviens qu'on aimait bien dire à quelqu'un qui nous était antipathique et venait de se faire corriger: "Tu as eu!", dans le sens "bien fait pour toi". Ca donne koi la traduction mot à mot de
an tchou ayyy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je l'ai écrit dans mon post. Littéralement, cela veut dire "dans ton cul !". Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Alors en Guadeloupe, les exclamations les plus courantes sont les suivantes (ou en tout cas, celle que j'aime bien et que j'emploie le plus souvent Mr. Green)

- pour exprimer l'agacement, l'irritation ou un léger énervement : pooooooooooooo!

Pour être complets, ce sera : "Pooooooooooooooo, ti mal !!!" (Poooooooo, petit mâle, littéralement Mr. Green )
Si le petit mâle en question plaisante, on lui dira :
"Pooooooooooo, ti mal, ou ka fè jééééé ?" (Poooooooooo, mon gars, tu plaisantes ?) en complétant, de préférence, par (j'adore Very Happy ) : "Ô Ô !!" Laughing Laughing Laughing (THE marque de fabrique du Gwadaman Mr. Green )
L'équivalent Martiniquais : "TCHIP ! Ayyyyyyyyyyye !" ou "Chéééééééééé !" (mais là, y'a que ma grand-mère qui le dit, à ma connaissance, on l'enm... exprès quand on était petits, rien que pour qu'elle le dise... Laughing Laughing Laughing )
Goyave a écrit:
- on a aussi "an tchou ayyyy !!" qui veut dire en gros "bien fait !" (mais litteralement "dans ton cul" !). Mais cela peut s'employer aussi lors d'une rencontre sportive quand une des deux équipes marquent un but par exemple.

Oui, mais ma fille, si tu donnes pas l'inTOOOOnation, c'est fade, là, COUCHAL, comme on dit chez ces Martiniquais Comparézon ! Laughing
Chabine a écrit:
Chabine a écrit:
Chez nous, on dit :
"ISSSSSSSSSSSSSSaléééééééééééééééé !"
pour dire : Bien fait ! Mr. Green

et pluuuuuuuuuuuuus on appuie sur les S, et plus tu prolonges le éééééééé, plus tu marques le coup !

Typique des salles de ciné antillaises quand on passe des films de karaté (enfin, dans le temps), le "issssssssssssalééééééééééé" ponctue chaque coup, ambiance ! Laughing Laughing Laughing


J'ai oublié de traduire Isalé = c'est salé

Précision importante pour être exhaustive, et citer les 2 exclamations complémentaires, à utiliser dans le même emploi indifféremment :

- ISSSSSSSSSSSSSSSikré ! (c'est sucré ! Mr. Green)
et
- ISSSSSSSSSSSSSSSSimbot (euh... là je connais pas la traduc... Embarassed )

Traduction Gwada : An (pause) TCHOU (appuyer sur ce mot, sinon effet raté) Ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!


Goyave a écrit:
- "wouloo !!" dans le sport aussi pour exprimer la victoire.

S'emploie aussi dans la chanson de Carnaval : "Woulooooooo ! Ba mwen bagay' la !" (Wouloooo ! Donne-moi la chose ! Mr. Green ). Je parle du très scandaleux carnaval martiniquais , bien sûr, pas du très chaste carnaval guadeloupéen...

Goyave a écrit:
- lorsqu'on voit un truc dément ou énorme : "manman !" (parfois "manmanssss !"). Maintenant, les jeunes disent "sa malaaaaade !" Laughing

Le Martiniquais aura plutôt tendance à dire : "BaGAy sérieuuuuuuuuuuu !!!" ou encore "BaGAy JEUUUUUUUUUU !!!", ce qui aura pour effet de dénoncer immédiatement ses origines aux yeux d'une assemblée de Gwada hilares... Laughing Laughing Laughing

Goyave a écrit:
- il y a aussi le "han han" qui exprime l'acquiescement.

Je crois qu'on a trouvé l'origine (une fois de plus, c'est de l'autre côté Rolling Eyes )
Benny Da B' a écrit:
Non...je connais ici le Han-Haaaaaaan que fait l'auditoire lorsque tu dis quelque chose et qu'il est d'accord avec toi ! Wink

La version en français c'est le voilàààààààààà !

Toujours marrant quand tu fais un exposé au vilage et que ca acquiesce en choeur Wink

Mais ATTENTION ! Précision technique de la plus haute importance sous peine de contresens assuré :

- il ne faut pas confondre : "HAN-HAN" (prononcé de façon rapide et sèche, sans traîner ni aspirer les H), qui veut dire : "NON"

- avec : "HAN Haaaaaan", qui, comme chez Benny da BOK Laughing , veut dire "OUI" ou "OK"

Dans le cas du HAN-HAN négatif, par contre, on peut accentuer le 2nd HAN pour bien signifier à la partie adverse que "HAN-HAN ! je ne vais pas danser avec toi, MIsssié ya !" Mr. Green (le tout arrosé d'un Tchiip bien salivé, bien sûr... Laughing Laughing Laughing )

Goyave a écrit:
- et le fameux "Tchipppp !" qui est quand même difficle à retranscrire en onomatopée. Very Happy Ce qui est sûr c'est qu'il est commun à toute la diaspora noire : toute la caraïbe, les Etats-Unis, l'Afrique, etc... Shocked
Wink

Ouais, ouais, d'accoW, c'est eux qui l'ont inventé, mais je maintiens que nous, MARTINIQUAISES, l'avons SUBLIME...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
- ISSSSSSSSSSSSSSSSimbot (euh... là je connais pas la traduc... Embarassed )


Ti fet'chié KRR KRR KRRR !!!!! "emmerdant" quoi Laughing Laughing !!!

Citation:
Traduction Gwada : An (pause) TCHOU (appuyer sur ce mot, sinon effet raté) Ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!
(hummm... Maryjane, ou Crépue Gwada, ti pé traduire pour moi souplé ? Embarassed )
Bon, on peut dire que ça équivaut à : "Dans le c... !" Mr. Green


"Dans son rein" radio edit Laughing

Citation:
Mais si je commence sur cette pente, on va la dévaler très vite vers les expressions les plus salées du péyi... Embarassed


NNNNAAAAAAAAAN MAIS NAAAAAAAAAAN EH VIEN VOUAOU !!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Au foot quand on marque :

AN DI DAN !!!!!

Quand le but pète tout :

WOOOULOOOOOOH !!!! WOULOH WOULOH !!!!

Ou variante :

TCHOU A MOUN !!!! ("dans le rein des gens" nan pas moyen moi j'suis polie)

Mais bon ça peut valoir aussi pour les battles de vannes devant la camionette du vendeur de bokit vian'n krr krr krrr Laughing Laughing Laughing Laughing !!!!!

La nouvelle génération dans un concert pour encourager les artistes sur scène te fera dans la foule :

BOOH-BOOH-BOOH !!! (le poing en rage qui martèle dans le vent en option)

ou

PULL UP ! PULL UP ! PULL UP !!!!!

Sinon plus trash pendant les parties de dominos, préparez les boules kies façon 3 kgs dans chaque oreille pour l'entrechoc des dominos sur la table (je pense qu'ils font ça par méchanceté surtout à 3 h du matin sur la véranda Twisted Evil ) ; ça commence par :

MAN BOUDEEE !!!!! (je suis boudé je passe mon tour)

Et puis plus old dirty bastard de véranda, ça commence à s'injurier gaiement à gros coup de dominos (parfois qui se pètent sur la table pliante en contre-plaqué de la maîtresse de maison qui babille dans le vent) :

Mé kouni a manmanw ti' mal !!! pa sa joué en bonda manmanw TAK ba'an domino la ou ja boulé TAK !!!! TAK mwen baw an doub' siss en tchou aw !!!! (etc de tchou aw et de TAK à foison sur la table)

... Nan nan j'traduirai pas.

Alors pendant les entraînements de foot du samedi matin... Twisted Evil

Sinon quand une meuf en condition (bonne Twisted Evil ) passe devant un posse de mecs en chien (façon Tex Avery) :

POOOOOOOOOOOOOO MANMAN MANMAN MANMAN !!!!

Quand tu fais chier quelqu'un :

EH GAY SA !!!!! (eh vas-y !!!)

Quand t'en reviens pas de ce qu'on te raconte, l'autre pour appuyer sa thèse :

AN KA DIW !!!
ou
MWEN KA DIW !!!! (puisque j'te l'dis)

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

En Côte-D'ivoire on dit aussi "Y a Foye" ou "Y a Foye, c'est l'homme qui a peur sinon y a rien !"
C'est un terme popularisé par Alpha Blondy qui est utilisé pour relativiser une situation potentiellement dangereuse.
Par exemple si vous devez vous battre contre un mec de 2 mètres 15, 130 kilos je pourrais être derrière vous à vous soutenir en disant :" vas-y, ya foye !" Razz

Pour signifier à quelqu'un qu'on est plus fort, qu'on va lui faire sa fête etc...on peut dire "je vais lui montrer qui a mis l'eau dans coco !"

Djô, allons-y, dansons, etc... -> mon gars, partons, dansons etc...

A savoir : Les ivoiriens ont tendance à ne pas mettre d'article dans leur phrases.
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

je continue:

SIATA PATAAAAA : exprime un très grand dédain envers son interlocuteur(cette expression est en générale accompagné de mimiques du visage et des mains tout aussi dédaigneuses)

MAMéééééééééé : Eprime le désarroi, la peur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Kim4 a écrit:
(...)Dans la famille des mots semblables ayant une signification differente selon les pays,je note le mot "VERSÉ". En effet si tu utilisais ce mot chez moi,le vide se fera instantanement autour de toi. Car dire de quelqu'un "qu'il à versé" sous entend qu'il a ejaculé.
donc nous serons unanime sur le fait que l'expression"c'est versé waaaaaaaaaa",au congo sous entendrait que quelqu'un s'en ai donné à coeur joie. Laughing Laughing Laughing

Eh dis donc, tu as oublié qu'avant de passer à la chose et de VERSER, il faut AVOIR SOIF Laughing Laughing

Benny Da, la prochaine fois que tu te retrouveras du côté de Brazzaville, ne t'hasarde pas à dire à une gôh croisée dans le rue que tu as SOIF ! Elle risque de me te toiser en biais par dessus son épaule 3 fois de bas en haut et vice versa avant de te FIASSSSSSSSSSSSER si longuement qu'il te faudra 107 ans pour t'en remettre Laughing Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:


Quant à toi, Benny da B (stands for : double BOK Mr. Green )

Allez, vas te coucher...

PsssschhhhTCHIIIIIIIIIIUUUURRPPPPPPP !!!

(suivi de : mépris ! Rolling Eyes )



Smile Smile J'adoooore mon noouveau pseudo ! Wink Faut dire que la Bock ici c'est une bière...la moins chère...donc la plus propice aux soulatures WinkWink et que donc le Benny y connait Wink

Ca me va ! Smile Adopté !

Pour le reste, Kiné Lam, je comprends bien qu'on est dans un forum sérieux...mais quand même c'est pas une raison pour laisser la péite Gô Chab faire malin sur moi comme çà Wink

Comme dit le frère Sol, je vais lui montrer qui a mis l'eau dans coco ! Laughing Laughing


Kim4, J'suis pas totalement mazo Wink Juste que on sait très bien que y a tchourouuuu et y a tchourouuuu Dé ! Wink

Y a celui qui sert à renvoyer chez ta maman et y a celui qui est juste là pour faire monter la pression Wink

C'est quelques heures de vol pour les distinguer...mais y a différence Ké !Smile

Donc le Tchourouuuu de Chabine sois disant méprisant là...ben...j'attends encore un peu avant de me prononcer Wink

Enfin, N'kossi, merci du tuyau Smile T'inquiète c'est l'Homme qui a peur, sinon y a rien ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

En gros : Ya foye!!! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:


Soyons toutefois quand même méticuleux et faisons une énième tentative désepérée de décrire convenablement les différentes étapes qui fongt qu'on aboutisse à cette sonorité! Notons que seule la muqueuse buccale est concernée par cet événement.

1 - Les lèvres doivent être au repos et jointes l'une à l'autre (Petite précision: Il s'agit toujours ici de la muqueuse buccale) comme si l'on était en passe de produire le [/b]hmm de ceux qui sont en mal d'inspiration ou ressentent du plaisir.

2 - Étirer les lèvres du mieux que l'on peut vers l'avant ainsi que c'est le cas quand il s'agit de faire la bise.

3 - Au bout du mouvement, bander les muscles des lèvres et pincer ces dernières qui restent closes. (La langue quant à elle doit être plus ou moins collée au palais. Et de sa base au niveau de sa médiane, ses bordures devraient épouser les contours intérieurs des molaires et prémolaires.)

4 - Entrouvrir les lèvres closes au centre tout en faisant rentrer de l'air dans la bouche. Cet air n'ira pas au-delà de la luette. Le son traduit pas
tchiiiiiiiip! apparaitra alors du fait de l'air rentrant et se faufilant dans la promiscuité buccale.

Voilà, en espérant que cette méthode sera brevetée, je tiens à ajouter qu'à ma connaissance, nul mieux que les Camerounaises ne sait s'y prendre. Vous tenez à le voir pour le croire? Alors prière de draguer une Camerounaise prétentieuse qui se croit trop belle pour évoluer dans votre ligue, et vous croit trop téméraire pour saisir le désepoir de votre culot. Elle sera alors au sommet de son art quand dans une royale désinvolture elle vous adressera son
Tchiiiiiiip[b]!....... je n'en ai jamais fait l'expérience ceci dit! Laughing Laughing Laughing


Warning Ne convient pas aux lèvres refaites avec silicone et/ou collagène, car il ya risque d'épanchement du liquide... Laughing Laughing
©Kiné Lam ®Kiné Lam ™Kiné Lam Inc. Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté,
Si vous voulez savoir comment 1 Nigeriane fiaaasssssse, écoutez Shakara (Oloje) de Fela Kuti in Fela's London Scene, vous serez servis Wink

A Kin & BZV, on a le Koôôôôôôôhhhhh : Comment expliquer ? Je vais donner des exemples.

- Viens manger koôôôôôhhh !, Ici ça renvoit à insistance, supplication

- Qu'est ce qui'il y a koôôh ! Là, c'est l'expression d'1 exaspération, le koôh est plus court et sec !

Sinon, pour intéresser son interlocuteur, on peut ponctuer ses phrases avec des kôh : Tu sais kôh, je suis sur un topo d'enfer, laisse kôh ! Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
[Warning Ne convient pas aux lèvres refaites avec silicone et/ou collagène, car il ya risque d'épanchement du liquide... Laughing Laughing
©Kiné Lam ®Kiné Lam ™Kiné Lam Inc. Laughing Laughing



Il n'ya pas de souci de ce coté là.Les soeurs sont garanties 100% bio.Parceque gatées par la nature.
Pour le collagenne et le silicone, il faudrait "zyeuter" du coté de la toubab (Grande consomatrice de techniques anti-viellissement devant l'eternel). Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
[Warning Ne convient pas aux lèvres refaites avec silicone et/ou collagène, car il ya risque d'épanchement du liquide... Laughing Laughing
©Kiné Lam ®Kiné Lam ™Kiné Lam Inc. Laughing Laughing



Il n'ya pas de souci de ce coté là.Les soeurs sont garanties 100% bio.Parceque gatées par la nature.
Pour le collagenne et le silicone, il faudrait "zyeuter" du coté de la toubab (Grande consomatrice de techniques anti-viellissement devant l'eternel). Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mboté,

A Kin & BZV, on a le Koôôôôôôôhhhhh : Comment expliquer ? Je vais donner des exemples.



Le Kôôô que tu décris N'kossi ressemble trait pour trait au Kééé dont je parlais. Même principe d'utilisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté,
J'ai une cops Malgache (oui, je sais, j'ai des cops de tous les pays... juste de bonnes cops Wink ), quand ses bouts de choux l'embêtent, elle leur lance : Ah zala éééééhhhhhhh !!!!!!.
Y a t-il un Malgache dans la place ?
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mboté,
J'ai une cops Malgache (oui, je sais, j'ai des cops de tous les pays... juste de bonnes cops Wink ), quand ses bouts de choux l'embêtent, elle leur lance : Ah zala éééééhhhhhhh !!!!!!.
Y a t-il un Malgache dans la place ?


Mainty je crois est malgache.

Mais il poste tous les 8 000 ans donc t'as encore du temps Twisted Evil.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:


Soyons toutefois quand même méticuleux et faisons une énième tentative désepérée de décrire convenablement les différentes étapes qui fongt qu'on aboutisse à cette sonorité! Notons que seule la muqueuse buccale est concernée par cet événement.

1 - Les lèvres doivent être au repos et jointes l'une à l'autre (Petite précision: Il s'agit toujours ici de la muqueuse buccale) comme si l'on était en passe de produire le [/b]hmm de ceux qui sont en mal d'inspiration ou ressentent du plaisir.

2 - Étirer les lèvres du mieux que l'on peut vers l'avant ainsi que c'est le cas quand il s'agit de faire la bise.

3 - Au bout du mouvement, bander les muscles des lèvres et pincer ces dernières qui restent closes. (La langue quant à elle doit être plus ou moins collée au palais. Et de sa base au niveau de sa médiane, ses bordures devraient épouser les contours intérieurs des molaires et prémolaires.)

4 - Entrouvrir les lèvres closes au centre tout en faisant rentrer de l'air dans la bouche. Cet air n'ira pas au-delà de la luette. Le son traduit pas
tchiiiiiiiip! apparaitra alors du fait de l'air rentrant et se faufilant dans la promiscuité buccale.

Voilà, en espérant que cette méthode sera brevetée, je tiens à ajouter qu'à ma connaissance, nul mieux que les Camerounaises ne sait s'y prendre. Vous tenez à le voir pour le croire? Alors prière de draguer une Camerounaise prétentieuse qui se croit trop belle pour évoluer dans votre ligue, et vous croit trop téméraire pour saisir le désepoir de votre culot. Elle sera alors au sommet de son art quand dans une royale désinvolture elle vous adressera son
Tchiiiiiiip[b]!....... je n'en ai jamais fait l'expérience ceci dit! Laughing Laughing Laughing


Warning Ne convient pas aux lèvres refaites avec silicone et/ou collagène, car il ya risque d'épanchement du liquide... Laughing Laughing
©Kiné Lam ®Kiné Lam ™Kiné Lam Inc. Laughing Laughing


N'oublie pas de me contacter par le biais que tu sais pour ce qui concerne tes gages. On a donc finir par se mettre d'accord sur le fait que la fameuse interjection est finalement originaire du Kmer? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
On a donc finir par se mettre d'accord sur le fait que la fameuse interjection est finalement originaire du Kmer? Rolling Eyes Laughing


Non je ne crois pas ! Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:


Soyons toutefois quand même méticuleux et faisons une énième tentative désepérée de décrire convenablement les différentes étapes qui fongt qu'on aboutisse à cette sonorité! Notons que seule la muqueuse buccale est concernée par cet événement.

1 - Les lèvres doivent être au repos et jointes l'une à l'autre (Petite précision: Il s'agit toujours ici de la muqueuse buccale) comme si l'on était en passe de produire le [/b]hmm de ceux qui sont en mal d'inspiration ou ressentent du plaisir.

2 - Étirer les lèvres du mieux que l'on peut vers l'avant ainsi que c'est le cas quand il s'agit de faire la bise.

3 - Au bout du mouvement, bander les muscles des lèvres et pincer ces dernières qui restent closes. (La langue quant à elle doit être plus ou moins collée au palais. Et de sa base au niveau de sa médiane, ses bordures devraient épouser les contours intérieurs des molaires et prémolaires.)

4 - Entrouvrir les lèvres closes au centre tout en faisant rentrer de l'air dans la bouche. Cet air n'ira pas au-delà de la luette. Le son traduit pas
tchiiiiiiiip! apparaitra alors du fait de l'air rentrant et se faufilant dans la promiscuité buccale.

Voilà, en espérant que cette méthode sera brevetée, je tiens à ajouter qu'à ma connaissance, nul mieux que les Camerounaises ne sait s'y prendre. Vous tenez à le voir pour le croire? Alors prière de draguer une Camerounaise prétentieuse qui se croit trop belle pour évoluer dans votre ligue, et vous croit trop téméraire pour saisir le désepoir de votre culot. Elle sera alors au sommet de son art quand dans une royale désinvolture elle vous adressera son
Tchiiiiiiip[b]!....... je n'en ai jamais fait l'expérience ceci dit! Laughing Laughing Laughing


Warning Ne convient pas aux lèvres refaites avec silicone et/ou collagène, car il ya risque d'épanchement du liquide... Laughing Laughing
©Kiné Lam ®Kiné Lam ™Kiné Lam Inc. Laughing Laughing


N'oublie pas de me contacter par le biais que tu sais pour ce qui concerne tes gages. On a donc finir par se mettre d'accord sur le fait que la fameuse interjection est finalement originaire du Kmer? Rolling Eyes Laughing


Négatif ! Ceci ( ©Kiné Lam ®Kiné Lam Kiné Lam Inc™ ) ne concerne que le brevet de ta méthode, mais pas sur l'origine de l'interjection Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Nkossi a écrit:
Eh, les kmers, qu'est ce que vous attendez ? Wink


Ils sont trop occupés à parler kamfranglais entre eux... Mr. Green

Sinon, pas d'autre GAOU, à part Benny da B ? Et les Sénégalais, les Maliens, ils ont rien à dire non plus ? Et les autres, ils sont partis gater le coin ? Mr. Green

Eeeeeehh djaaaaaaaaaaa !!! Laughing Laughing Laughing

Au Cameroun quelques exclamations:

Ekiéééééééééééééééé: pour marquer son étonnement. peut parfois être très très méprisant. Genre "pour qui tu m'as prise".

Le tchiiip. Contrairement à ce que quelques mauvais coucheurs disent ici, LE tchiiiip, LE vrai tchiiip est camerounais où on l'appelle fiasquer.
Quand on s'est fait fiasquer (pardon "tchiiiper") par une vraie camer on peut aller draguer n'importe quelle fille.

Mouf! Une insulte comparable à "con" ou "va te faire voir ailleurs" (version édulcorée par un bounty fini Wink)

Schwan: équivalent (en plus grave) de "mouf". Parce que mouf n'est pas une insulte à proprement parler alors que "schwan"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group