Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les exclamations dans nos sociétés
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:

Quand on s'est fait fiasquer (pardon "tchiiiper") par une vraie camer on peut aller draguer n'importe quelle fille.


Oui en effet ca fait mal à un Camerounais...mais vous savez pas gérer les petites dailles gonflées c'est pour çà ! Smile

Nous on les prends en bri ! Smile

Découragement n'est pas ivoirien ôôôôôôô comme disent les joueurs de l'équipe nationale dans la chanson à la mode ici (qui au passage chambre pas mal les pauvre lions Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirikou
Grioonaute


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mortel ce post!!!!
Je constate qu'il y a beaucoup d'expression qu'on retrouve d'un pays à l'autre (par exemple poto-poto qui désigne aussi la boue au Kmer).
Au Kmer, dans le temps, on avait coutume de dire 'A shou Ka!!!' en insistant bien sur le ka pour dire "bien fait" style tu as eu ce que tu mérites...Je crois que ce n'est plus très utilisé.
On a aussi l'expression "patience" ou "Assiah" pour consoler une personne qui vient de se faire mal. D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé de terme approprié à ce cas, autre que celui ci...
Pour s'esclamer, en cas d'exaspération, style ça n'arrive qu'à moi, on a aussi le terme "balock" ... dérivé de bad luck je crois. Il est aussi courant d'exprimer l'exaspération en appelant le nom d'un parent cher ou le sien propre.
Et le fameux "Mouf" qui peut se dire "mouf mi dé"!!! pour apuyer un recit quand on est pris par la passion de ce dernier (langage purement familier contrairement à mouf qui est employé par tous)
Dans le registre, on a aussi "Kingué"
_________________
Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:


Soyons toutefois quand même méticuleux et faisons une énième tentative désepérée de décrire convenablement les différentes étapes qui fongt qu'on aboutisse à cette sonorité! Notons que seule la muqueuse buccale est concernée par cet événement.

1 - Les lèvres doivent être au repos et jointes l'une à l'autre (Petite précision: Il s'agit toujours ici de la muqueuse buccale) comme si l'on était en passe de produire le [/b]hmm de ceux qui sont en mal d'inspiration ou ressentent du plaisir.

2 - Étirer les lèvres du mieux que l'on peut vers l'avant ainsi que c'est le cas quand il s'agit de faire la bise.

3 - Au bout du mouvement, bander les muscles des lèvres et pincer ces dernières qui restent closes. (La langue quant à elle doit être plus ou moins collée au palais. Et de sa base au niveau de sa médiane, ses bordures devraient épouser les contours intérieurs des molaires et prémolaires.)

4 - Entrouvrir les lèvres closes au centre tout en faisant rentrer de l'air dans la bouche. Cet air n'ira pas au-delà de la luette. Le son traduit pas
tchiiiiiiiip! apparaitra alors du fait de l'air rentrant et se faufilant dans la promiscuité buccale.

Voilà, en espérant que cette méthode sera brevetée, je tiens à ajouter qu'à ma connaissance, nul mieux que les Camerounaises ne sait s'y prendre. Vous tenez à le voir pour le croire? Alors prière de draguer une Camerounaise prétentieuse qui se croit trop belle pour évoluer dans votre ligue, et vous croit trop téméraire pour saisir le désepoir de votre culot. Elle sera alors au sommet de son art quand dans une royale désinvolture elle vous adressera son
Tchiiiiiiip!....... je n'en ai jamais fait l'expérience ceci dit! Laughing Laughing Laughing


Warning Ne convient pas aux lèvres refaites avec silicone et/ou collagène, car il ya risque d'épanchement du liquide... Laughing Laughing
©Kiné Lam ®Kiné Lam ™Kiné Lam Inc. Laughing Laughing


N'oublie pas de me contacter par le biais que tu sais pour ce qui concerne tes gages. On a donc finir par se mettre d'accord sur le fait que la fameuse interjection est finalement originaire du Kmer? Rolling Eyes Laughing


Négatif ! Ceci ( ©Kiné Lam ®Kiné Lam Kiné Lam Inc™ ) ne concerne que le brevet de ta méthode, mais pas sur l'origine de l'interjection Laughing Laughing


Je suis en train d'écouter y a pas match de [b]JB Mpiana
. A un moment, il clame : "Nkossi Nkossimanto le véritable grand prêtre, monsieur Borel. J'ai l'espace d'une fraction de seconde pensé que ca pourrait être toi! Laughing Allez pour revenir à nos moutons, je me demande Nkossi, attendu qu'il sera absolument impossible de nous départager sur la question de l'origine du tchiiiiiiiiiip!, s'il ne faut pas tout bêtement en attribuer les paternité aux Egyptiens anciens! Razz Razz

Ainsi tout le monde y trouverait son compte... Cool



Benny Da B', tous les ivorians sont intimement persuadés que les éléphants ne valent pas les lions, mais il serait anti-patriotique de leur part de le dire n'est-ce pas? Razz

Allez une autre interjection qui est la déclinaison machiste de wêêêêêêêê!; c'est Wââââ. Ca ne sont presque que les hommes qui en font usage. Au foot dernièrement par exemple, alors que je m'évertuais à vouloir désespèrement passer en revue la troupe adverse, il y en a un qui m'a fait: "Wââââ fais la passe man! Le foot c'est la kola!" Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:

Benny Da B', tous les ivorians sont intimement persuadés que les éléphants ne valent pas les lions, mais il serait anti-patriotique de leur part de le dire n'est-ce pas? Razz



LES JALOUX VONT MAIGRIR ! Smile PIAN !!!

(tiens le Pian là c'est une exclamation de plus pour insister...comme quoi même sans le vouloir....j'abonde ce topic Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Kiné Lam a écrit:

Benny Da B', tous les ivorians sont intimement persuadés que les éléphants ne valent pas les lions, mais il serait anti-patriotique de leur part de le dire n'est-ce pas? Razz



LES JALOUX VONT MAIGRIR ! Smile PIAN !!!

(tiens le Pian là c'est une exclamation de plus pour insister...comme quoi même sans le vouloir....j'abonde ce topic Smile


Le boucan c'est aujourd'hui, la confirmation c'est tout à l'heure! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est clair qu'on est les meilleurs boucantier du monde ! Wink Wink

C'est d'ailleurs le nom de la nouvelle danse çà...le boucan...la suite des coupés-décalé / prodada etc...

Mais bon trêve de plaisanterie:

On s'en vaaaa ! On s'en vaaaa !

Où ca ?

On s'en vaaaa ! On s'en vaaaa en ALLEMAGNE !!!

Ouéééééééééééé !SmileSmile)

On vous racontera Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikou a écrit:
On a aussi l'expression "patience" ou "Assiah" pour consoler une personne qui vient de se faire mal. D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé de terme approprié à ce cas, autre que celui ci...


Au Kongo dia Mfua, quand un enfant (surtout) éternue, on dit toute suite après Wasssaaaaaaaaa !!!!

Citation:
(...) Et le fameux "Mouf" qui peut se dire "mouf mi dé"!!! pour apuyer un recit quand on est pris par la passion de ce dernier (langage purement familier contrairement à mouf qui est employé par tous)


Mouf = Mouf mi dé = Move me there = Bouge moi de là Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Et c'est clair qu'on est les meilleurs boucantier du monde ! Wink Wink

C'est d'ailleurs le nom de la nouvelle danse çà...le boucan...la suite des coupés-décalé / prodada etc...

Mais bon trêve de plaisanterie:

On s'en vaaaa ! On s'en vaaaa !

Où ca ?

On s'en vaaaa ! On s'en vaaaa en ALLEMAGNE !!!

Ouéééééééééééé !SmileSmile)

Laughing Laughing Tu sais quoi, il ne viendrait à l'esprit de personne de s'amuser à mettre l'OL et l'OSC Lille dans le même panier, sur la seule foi de la victoire récemment de cette dernière lors de leur ultime confrontation. Ceux qui malgré tout le font n'ont qu'une conception très médiocre de ce qu'est le foot... je me demande si tu ne serais pas une femme en fin de compte... Surprised Laughing Razz Sorry bruh, no hard feelings! Wink

On vous racontera Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
l'esprit de personne de s'amuser à mettre l'OL et l'OSC Lille dans le même panier, sur la seule foi de la victoire récemment de cette dernière lors de leur ultime confrontation. Ceux qui malgré tout le font n'ont qu'une conception très médiocre de ce qu'est le foot... je me demande si tu ne serais pas une femme en fin de compte... Surprised Laughing Razz Sorry bruh, no hard feelings! Wink


Tchiéééééé non Dé ! ! ! Je les aimes trop pour pas pouvoir y toucher Wink

Sur ballon là ... Yé di : On s'en va en Allemagne, c'est çà qui est la vérité, le reste c'est parole Wink

Z'avez bouche les kmers autant que nous...alors on se connait Wink

No hard feelings non plus ! SmileSmile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Kirikou a écrit:
On a aussi l'expression "patience" ou "Assiah" pour consoler une personne qui vient de se faire mal. D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé de terme approprié à ce cas, autre que celui ci...


Au Kongo dia Mfua, quand un enfant (surtout) éternue, on dit toute suite après Wasssaaaaaaaaa !!!!

Citation:
(...) Et le fameux "Mouf" qui peut se dire "mouf mi dé"!!! pour apuyer un recit quand on est pris par la passion de ce dernier (langage purement familier contrairement à mouf qui est employé par tous)


Mouf = Mouf mi dé = Move me there = Bouge moi de là Wink


Au Kmer, je l'ai surtout remarqué chez les membres du groupe Bamiléké, quand un nouveau-né (Mais plus généralement les moins de 5 ans) éternue, on produit 2 fois de manière sèche et brève le tchiiiip

Pour ce qu'il est de d'Assiah, j'ignore si c'est vérifié, mais il apparaît que ca serait la forme abrégée de l'anglais, tout comme Mouf mi dé, AS You Are = ASYA Arrow Assiah qui exprime la compassion, la consolation, la sollicitude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Kiné Lam a écrit:
l'esprit de personne de s'amuser à mettre l'OL et l'OSC Lille dans le même panier, sur la seule foi de la victoire récemment de cette dernière lors de leur ultime confrontation. Ceux qui malgré tout le font n'ont qu'une conception très médiocre de ce qu'est le foot... je me demande si tu ne serais pas une femme en fin de compte... Surprised Laughing Razz Sorry bruh, no hard feelings! Wink


Tchiéééééé non Dé ! ! ! Je les aimes trop pour pas pouvoir y toucher Wink

Sur ballon là ... Yé di : On s'en va en Allemagne, c'est çà qui est la vérité, le reste c'est parole Wink

Z'avez bouche les kmers autant que nous...alors on se connait Wink

No hard feelings non plus ! SmileSmile


Ecoute vieux, en travaillant mes abdos ce matin, je m'en suis pété 2 ou 3. Alors tu comprendras que ca n'arrange rien pour mes affaires que tu me fasses rire à répétition comme c'est le cas depuis quelques dizaines de minutes! Laughing Laughing Laughing C'est presque sadique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:


Ecoute vieux, en travaillant mes abdos ce matin, je m'en suis pété 2 ou 3. Alors tu comprendras que ca n'arrange rien pour mes affaires que tu me fasses rire à répétition comme c'est le cas depuis quelques dizaines de minutes! Laughing Laughing Laughing C'est presque sadique!


Rigole pas trop fort......Eto'o dooooooort Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 18:27    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Chabine a écrit:
Chez nous, on dit :

"ISSSSSSSSSSSSSSaléééééééééééééééé !"

pour dire : Bien fait ! Mr. Green

et pluuuuuuuuuuuuus on appuie sur les S, et plus tu prolonges le éééééééé, plus tu marques le coup !

Typique des salles de ciné antillaises quand on passe des films de karaté (enfin, dans le temps), le "issssssssssssalééééééééééé" ponctue chaque coup, ambiance ! Laughing Laughing Laughing


Au KMR:
Ashukaaaaa,
(c'est sucre)
Sur le ton le plus sarcastiique possible
Specialement dedie a celui qui vient de se faire mal
betement...
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté,
Kirikou a écrit:
Au Kmer, dans le temps, on avait coutume de dire 'A shou Ka!!!' en insistant bien sur le ka pour dire "bien fait" style tu as eu ce que tu mérites...Je crois que ce n'est plus très utilisé.

Au Kongo dia Mfoa, on dit :

Vouriri !!!!! (Kongo) ; Voululu !!!!! (yaka-lali) : Comme pour dire "Ça t'apprendra, tu as dépassé les bornes, bien fait ! Wink

Pour faire un big up !!!, féliciter un homme valeureux, on dira :

Bakala ba wayaa !!!! Pour dire dire "Véritable homme" (comme voulu par ses parents !!!) en Kongo.

Olom'a nyama !!!! Littéralement "Sacré mâle de bête" en mbochi Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Bakala ba wayaa !!!! Pour dire dire "Véritable homme" (comme voulu par ses parents !!!) en Kongo.

Mbuta Nkossi, j'etais tente de dire aussi: Bakala dia kuba, mais je me rend compte que ton Kongo est plus elegant et plus classique que le mien, je me contenterai donc de te lire dorenavant Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Nkossi a écrit:
Bakala ba wayaa !!!! Pour dire dire "Véritable homme" (comme voulu par ses parents !!!) en Kongo.

Mbuta Nkossi, j'etais tente de dire aussi: Bakala dia kuba, mais je me rend compte que ton Kongo est plus elegant et plus classique que le mien, je me contenterai donc de te lire dorenavant Wink


Ah Mbuta ARDIN (oui Mbuta pcq mwana moké mpé abétaka mbonda, bakolo mpé, ba binaka Wink ) Ngé Bakala dia kuba wéna !!!! Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

mes exp favorites:
issss(ssssssssss): étonnement
sia?!+la moue qui va avec (j'aime pas trop celle-là mais elle me fait tjs sourire qd j'entends une jeune fille rembarrer un type avec)
masta'e? (tu crois qu'on est potes?!) : colère en cas de manque de respect
kiadieeeeeee(...)!: que c'est triste!
Kiadi eeeeee(...)h?: c'est triste, hein?
ah, tât'e! ("a" avec un ton ascendant): emotion indescriptible
E ngue nkenda(...)! litt: mère, que je suis triste! <=> tristesse/douleur insurmontable
ndivu/ndibu: expression utilisée ss la colonisation par les ouvriers du chemin de fer <=>n'est-ce pas?/tu as vu? Elle était devenue leur marque distinctive, ce qui leur a valu le "privilège" d'être appelés et reconnus comme ethnie "bandibu". Confused (litt. ceux qui demandent "tu as vu?/N'est-ce pas?)
E Nge! (eh, toi, là!): se dit qd on prend qq1 sur le fait, svt un enfant ou bien qq1 qui commet un acte très répréhensible (vol ou autre...)
Kalûnga? formule de politesse pr répondre à un ainé qui t'appelle. Ex: Mfumu Nkossi eh? "Kalûnga?" on peut aussi dire "Ingeta" (oui)
Kätuka! (va t'en de là/fous le camps/dégage !): se dit... ben pas la peine de le dire

Tala, yo! (se dit pr menacer qq1 en lingala: regarde un peu, toi! ... pas impressionnant en français mais très convaincant en lingala. Le "tala" = regarde, se prononce généralement légèrement, on insiste surtout sur le "yo")

Keba ee! (dépend du contexte): sois prudent ou Attention à toi (kikongo/lingala)

a+
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez un gros bonhomme, long à pendre sur les cuisses, chez les bulu l'exclamation donne ceci " ye'ye â bim kek dî " ou " ko'o nnâ kek ". En fait chez les bulu on est très mais alors très moqueur...Imaginez donc un tel autre qui débarque avec une nana aux ongles jusqu'ici, le genre de mam'zelle qui crie quand elle attrape une casserole chaude. Dans les cuisines d'â côté, il se passe des commentaires " ko'o nna ntañe ", pour dire la...blanche. Parce que chez nous autres les bulu, il ne suffit pas d'être "leuco" de grioo pour être taxé de "ntañe" Cool .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Euh désolé de vous deranger dans votre routine , mais je n'ai pas pu m'empecher de le partager avec vous ... Vous le devez à Benny qui ne fait que me rappeller les expressions Nouchis Ivoiriennes.
L'histoire est en Francais et truffé de mots Nouchi , elle est cependant très osée ( Prude s'abstenir ) ...Benny pourra le traduire , si le coeur lui en dit ...
Source :www.nouchi.com
Quelques Mots :
Tchoin : Femme de petite vertue.
Rue 12 : Célèbre rue d'Abidjan .
Môgô : Homme.
5 Crickats : 50 ff .
Dédja : Ouvrir .


Citation:
Loulou Bêla, le fameux Brigand de Cocody, la terreur d'adjamcity, l'homme au plombage meutrier alias Pandé Sauté,(autrefois sponsorisé par un grand couturier italien, selon ses dires) vient de sortir de la MACA(Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan). Son premier désir, et vous le comprendrez bien, c'est d'aller chez les tchoins car en prison, comme vous le savez les femmes sont rares! Le problème c'est que Loulou (également sponsorisé par Cacharail il y a bien longtemps) est assez moisi... Il n'a même pas de quoi satisfaire les exigences de la plus vilaine des tchoins de la rue 12.
Mais les gars, c'est un ancien et vous allez voir comment le mogô est malin. Après avoir essuyé defaite sur défaite auprès des tchoins les plus canons, il voit ses prétentions à la baisse et aborde la moins...chère donc en théorie la plus facile. -hé sista i wanna sex you up, c'est how much? la sista répond:Mon frère, tu peux parler francais tout ca là, ca me blague pas! -Loulou blessé dans son amour propre, la "légende" ne se décourage pas et lui demande: Bon, c'est combien!!!!!! la sista lui dit: 5 Crikats!!! mais Loulou, n'a malheureusement que 10 FF.(Tout ce qui lui reste d'un contrat avec JC Van Damme, selon ses dires) -la sista lui fait comprendre qu'il doit forget ¢a pour aujourd'hui. Le bêla lui propose alors une affaire qui va lui faire gagner très rapidement des sous...

Écoute j'ai 10 FF, et voila ce que je te propose: je te donne 1 F, je rentre et je sors ( 1 F par aller retour) donc tu peux faire toi même le calcul sista, en même pas 10 secondes tu auras gagné 10 FF. la tchoin, trouvant l'affaire "honnête" dédja... et Loulou, tout heureux commence à gerer la Djanjou. il lui donne 1 F, 2F, 3 F.... 8 F, 9F et il fonce pour le dernier Franc à la vitesse de l'éclair(100 aller-retour!!!) ce qu'il fait qu'il à doublé la tchoin!!! Devinez quelle est son excuse, quand la prostituée lui demande des explications.

Écoute sista, mon dernier franc était en pièces de 1 centime!!! Je n,avais donc pas le choix!!!!!!!!!!

_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le domaine des expressions , moi j'ai :

Éh Kpahééééé ! = En nouchi , cri de guerre Laughing

Djawladéé = EN Nouchi , Cri d'étonnement , pour dire Ce n'est pas la peine .

Eh Dja = Cri de découragement .

Wooobou = EN Bété , pour montrer son indignation .

Tchibaaaaaaa = EN Wobè ( je crois ) , Cri d'étonnement .

Ohhh Roule-là ! = Fous moi la paix !

On connait ca != Arrête de dire n'importe quoi.

C'est ce qui me vient en tête pour le moment ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bakala
Grioonaute


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="kainfri"][quote="Chabine"]
Nkossi a écrit:
Eh, les kmers, qu'est ce que vous attendez ? Wink



Schwan: cochon, il me semble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bakala
Grioonaute


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
ARDIN a écrit:
Nkossi a écrit:
Bakala ba wayaa !!!! Pour dire dire "Véritable homme" (comme voulu par ses parents !!!) en Kongo.

Mbuta Nkossi, j'etais tente de dire aussi: Bakala dia kuba, mais je me rend compte que ton Kongo est plus elegant et plus classique que le mien, je me contenterai donc de te lire dorenavant Wink


Ah Mbuta ARDIN (oui Mbuta pcq mwana moké mpé abétaka mbonda,
bakolo mpé, ba binaka Wink ) Ngé Bakala dia kuba wéna !!!! Laughing Laughing


vous parlez de moi là, que veut dire bakala dans vos langues ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

la signification du mot "bakala" est : "homme" ou "garçon" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation d'admiration :

Iyoôôôôôôôôhhhhhh !!!! Exemple, iyôôôô !! que c'est beau !

Exclamation pour souhaiter la bienvenue, joie des retrouvailles :

Yôôô-yôôô !!!

Exemple : Mamaa a yôôô yô yô !!! Maman est là !

Mamaa a yô !! ndzala e sili ! Maman est là, fini la faim ! Essentiellement pour enfants Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:

Au Kongo dia Mfua, quand un enfant (surtout) éternue, on dit toute suite après Wasssaaaaaaaaa !!!!

C'est en fait pour lui dire Vas-y !!! Arrive !!! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

UP ! UP ! UP ! Mr. Green
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
UP ! UP ! UP ! Mr. Green


Chabine kélé Mami wataaaaa !!!! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
UP ! UP ! UP ! Mr. Green


Chabine kélé Mami wataaaaa !!!! Wink


Ki bitiiiiiiiiiiiinnnn ??? Very Happy Very Happy Very Happy Ki jan a'w, boug' mwen ? Mr. Green

Sa i di a ? Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kebis
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
J'ai une cops kmer, quand je l'exaspère, elle me fait :

Wêêêê Kèèèèèèèèèèèèèèè !!!!!!! Laughing Laughing


Very Happy Very Happy ma fille, 100/100 Congolaise, comme elle aime se définir, mdr, me sort le "Wêêê kèèè!!!" à toutes les sauces: elle a eu pendant 2 ans une jeune file kmer qui la gardait. Je crois que cela a dû la marquer! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Chabine a écrit:
Nkossi a écrit:
Eh, les kmers, qu'est ce que vous attendez ? Wink


Ils sont trop occupés à parler kamfranglais entre eux... Mr. Green

Sinon, pas d'autre GAOU, à part Benny da B ? Et les Sénégalais, les Maliens, ils ont rien à dire non plus ? Et les autres, ils sont partis gater le coin ? Mr. Green

Eeeeeehh djaaaaaaaaaaa !!! Laughing Laughing Laughing

Au Cameroun quelques exclamations:

Ekiéééééééééééééééé: pour marquer son étonnement. peut parfois être très très méprisant. Genre "pour qui tu m'as prise".

Le tchiiip. Contrairement à ce que quelques mauvais coucheurs disent ici, LE tchiiiip, LE vrai tchiiip est camerounais où on l'appelle fiasquer.
Quand on s'est fait fiasquer (pardon "tchiiiper") par une vraie camer on peut aller draguer n'importe quelle fille.

Mouf! Une insulte comparable à "con" ou "va te faire voir ailleurs" (version édulcorée par un bounty fini Wink)

Schwan: équivalent (en plus grave) de "mouf". Parce que mouf n'est pas une insulte à proprement parler alors que "schwan"


Je me lance aussi, bien qu'étant très loin de maitriser l'argot ou toutes les expression camerounaises.

L'insulte chouane ou schwan vient de schwein (cochon) en allemand, c'est comme cela que les colons teutons insultaient les "indigènes", c'est une des plus frosse trace qu'ils aient laissés dans la culture populaire camer Laughing Laughing


En matière de foot il y a quelques expressions:
"Eu lieu !"= goal ...quand un but vient d'ètre marqué ou a faillit l'ètre (utilisée par la vieille géneration.)

"Zolooo"... quand un joueur fait un petit pont à l'adversaire.
Je crois qu'un chroniqueur sportif c'etait fait viré un jour , coupable d'avoir utilisé cettte expression lors d'un reportage en direct... Confused

"Congolibong", ce dit de la tète d'une personne totalement rasée.

Yémaléééééééééé , pour exprimer la surprise ou l'exaspération.

"Koukoulouuuu", surprise

"On va faire comment"? pour exprimer son impuissance.

"On fait comment"? lorsque l'on veut faire une proposition indécente à une fille (vous pouvez vous recevoir une baffe si elle est du genre nerveuse... Laughing Laughing )

"Chien vert" , c'est une insulte aux origines inconnues... Shocked

La go, la ngah... la fille

Une waka (to walk)... une prostituée

Un mboutoukou ...un naif, un gogo

Mbeng, mbenguiste...France, camerounais vivant en Europe

Njoh, njohteur...gratuit, profiteur

Nb: du type de tchiip d'une fille camer vous pouvez aussi evaluer la qualité de votre drague, plus elle est vulgaire, plus le tchiiiip sera long appuyé... Laughing
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le look des jeunes filles.
DVD= dos et ventre dehors...
VCD= ventre et cul dehors...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nkosi,

Quelle belle idée d’avoir initié un si beau topic! Qu’apporter de plus après toutes les belles choses que vous avez mises ici ? On va essayer néanmoins!

Citation:
- dyambouéééééé: les problèmes!!!!!!
(Imab): au Kongo aussi, comme tu dois t’en douter, ça se dit. Surtout chez ceux qui parlent le kikongo (principalement au Sud) ;
Citation:
- Exemple : Je suis Nkossi Musiimi (Nkossi fils de Musiimi) ; ma sœur est Kiti Musiimi (Kiti, fille de Musiimi) :

Mon exclamation dans la tradition sera : Ah Kiti Musiimiiiiiiiiii !!!!!!!
Et celle de ma sœur Ah Nkossi Musiimiiiiiiiiii !!!!!!!
(Nkosi): certains au Kongo, en lieu et place du frère ou de la sœur mettent simplement le nom d’une personne qui leur est très chère. Pas étonnant d’entendre une femme dire « makulu ya nkoko » (traduction libre : les pieds de ma grand-mère (ou grand père). Cela se dit en effet pour jurer. En lingala on peut entendre « Na kombo ya leki na nga a kenda na se ya mabele » (traduction libre : au nom de mon petit frère {ou petite sœur} qui est sous terre).
- Chez les Mbochi (Kongo), on peut aussi entendre « Ebowa la nomene » (trduction libre : je jure par toi-même) qui est l’équivalent du lingala « Eboka na yo moko » ;
Citation:
- Sinon, les femmes, pour dire Oups !!! lancent un gros mot, euh…. leur anatomie .
(Nkosi): quand tu dis anatonomie, tu veux dire quoi exactement Cool ? Le nez Shocked ? Les oreilles Laughing ?

Citation:
Citation:
Sinon, les femmes, pour dire Oups !!! lancent un gros mot, euh…. leur anatomie

-
Ca par contre, je doute fort, connaissant la pudeur de nos meres et de nos soeurs. Sauf si tu me parles de la nouvelle generation.
(Ardin ): je te rassure. Moi aussi je l’ai mille et une fois entendu, cela. Gosse, ça me mettait mal à l’aise, mais l’adolescence venant, je commençai plutôt à en sourire, même si bien entendu, quand c’est une tante qui le dit, c’est toujours gênant. Aussi, pas étonnant d’entendre une femme lari qui heurte une pierre dire « mbula » ou une femme mbochi « ignon ou ikèlè » (je n’ose traduire Laughing ). Dans le même ordre d’idées, quand nous étions gosses et ados, la grande sœur d’un frangin manifestait sa colère par les gros mots et on pouvait entendre :
- Ma E., antchi ta lamba ? (Ma E., que cuisines-tu ?)
- Makata Maku (ou madungu maku) ni ta lamba. Là, je laisse très courageusement le soin au brillantissime Nkosi Wink de traduire. Mes doigts chastes ne peuvent le faire ;
- J’ai souvent entendu les myene (Gabon) lancer des « ah ! Nyambye » (ah ! Dieu) comme exclamation ;
Citation:
- Sinon chez les Mbochis du nord kongo, on fait Eékakaaaaaaa !!!! pour marquer le dégoût
(Nkosi) de quels Mbochi parles-tu ? Car là aussi, il y en a des variantes. Celle que je connais donne « Akaaaaa ! » pour marquer vraiment le dégoût. C’est l’équivalent du lingala « Sayiiiiiiiii ! » ;
Citation:
- Et vous savez ce qu'on dit des filles sans lèvres...
(Kiné Lam): on dit quoi de ces filles ? Rolling Eyes
Citation:
- Mé kouni a manmanw ti' mal !!! pa sa joué en bonda manmanw TAK ba'an domino la ou ja boulé TAK !!!! TAK mwen baw an doub' siss en tchou aw !!!! (etc de tchou aw et de TAK à foison sur la table)
euh Embarassed !!!! ça me rappelle, avant qu’un certain Pascal soit la surprise de Domenech en 2006, je demandai en 2005 à une sœur gwada « tu connais Pascal CHIMBONDA » et de me répondre « moi qui te prenais pour quelqu’un de sérieux… » Question Idea Exclamation Shocked ;
Citation:
- SIATA PATAAAAA : exprime un très grand dédain envers son interlocuteur(cette expression est en générale accompagné de mimiques du visage et des mains tout aussi dédaigneuses)
(Kim4): même le grand F. BOUKAKA reprend ça dans une de ses chansons en parlant d’une femme ;
Citation:
- Eh dis donc, tu as oublié qu'avant de passer à la chose et de VERSER, il faut AVOIR SOIF
(Nkosi): c’est pourquoi au Kongo, certains garçons, pas toujours élégants mais toujours francs appellent certaines filles « katula soif ». Nkosi Cool qui est expert se fera un plaisir de traduire (lui-même, hein, lui-même il a cherché drap en ouvrant ce topic Razz ) ;
- Gamin, une grande sœur, très bien intentionnée, m’expliqua qu’un mec était « tombé fond of d’elle ». J’avais compris, vu comment il lui tournait autour, mais en 6ème j’ai compris que ça venait de « to fond of ». En lingala, nous disons « a kweyi fond of » (traduction libre : il est tombé fond of » ;
Citation:
- Au Kongo dia Mfua, quand un enfant (surtout) éternue, on dit toute suite après Wasssaaaaaaaaa !!!!
(Nkosi) : il y a aussi le tssss (difficile à écrire, cette intonantion) ;
Citation:
- Olom'a nyama !!!! Littéralement "Sacré mâle de bête" en mbochi
(Nkosi) : pas mal de traductions sont possibles, ici aussi. Littéralement, ça veut dire « le mari de la viande (ou de la bête), ce qui évidemment ne veut rien dire Very Happy , même pour un zoophile. Ça désigne en effet un homme brave, très courageux, intrépide ;
Citation:
- ma fille, 100/100 Congolaise, comme elle aime se définir, mdr, me sort le "Wêêê kèèè!!!" à toutes les sauces: elle a eu pendant 2 ans une jeune file kmer qui la gardait. Je crois que cela a dû la marquer!
(Kebis) : un jeune frère qui avait 12 ans à l’époque m’a sorti « yaya, je le jure sur le coran de la Mecque ». Il ne savait pas ce qu’était le coran, ni la Mecque d’ailleurs, il finira me lâcher « Mais c’est ce qu’on dit dans mon quartier »…
Citation:
- "Congolibong", ce dit de la tète d'une personne totalement rasée.
(Bamiléké) : est ça que serait du duala ? Parce qu’en lingala, raser complètement un crâne se dit « kokongola moto » ;
Citation:
- "Zolooo"... quand un joueur fait un petit pont à l'adversaire.
(Bamiléké) : au Kongo, nous disons « ntchobo » ;

Les doigts sont fatigués, @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 03:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps de cela le sujet était sur un forum haïtien,la conclusion après débats tumultueux d'experts en la matière était que le tchiiiippp était peut être de l'alma mater mais le tchuuiiiiipppp bien mouillé était certainement de Haïti Toma.
Je regrette pour les Nigerians mais le KOH est à nous car nous le mettons à toutes les sauces avec ou sans rallonges selon nécessite: KOOOOOOOOOH Manman ou bien KOH Manman , variantes: KOOOH mabo ou plus grossier KOOOOH Langet ou KOOOOOH Matyouboulout ceci à l'infini.....
Le Kèt ou Kèèèèrt exprime la surprise.
Le Adjé !adjé! Adjé! Adjééééééé!!! exprime la très grosse surprise et rythme la situation qui se prolonge....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:


Quelle belle idée d’avoir initié un si beau topic! Qu’apporter de plus après toutes les belles choses que vous avez mises ici ? On va essayer néanmoins !

Citation:
- dyambouéééééé: les problèmes!!!!!!
(Imab): au Kongo aussi, comme tu dois t’en douter, ça se dit. Surtout chez ceux qui parlent le kikongo (principalement au Sud) ;

Oui : mambuuuuèèèèè !!!!!

Citation:
- Exemple : Je suis Nkossi Musiimi (Nkossi fils de Musiimi) ; ma sœur est Kiti Musiimi (Kiti, fille de Musiimi) :

Mon exclamation dans la tradition sera : Ah Kiti Musiimiiiiiiiiii !!!!!!!
Et celle de ma sœur Ah Nkossi Musiimiiiiiiiiii !!!!!!!
Citation:
-(Nkosi):
Certains au Kongo, en lieu et place du frère ou de la sœur mettent simplement le nom d’une personne qui leur est très chère. Pas étonnant d’entendre une femme dire « makulu ya nkoko » (traduction libre : les pieds de ma grand-mère (ou grand père). Cela se dit en effet pour jurer. En lingala on peut entendre « Na kombo ya leki na nga a kenda na se ya mabele » (traduction libre : au nom de mon petit frère {ou petite sœur} qui est sous terre).
-

Mayombe, ici qd on dit par ex "makulu ya koko" ou "éboka ya koko"... il s'agit de jurer comme pour certifier que l'on dit bien la vérité, mais pas de lancer un juron, de s'exclamer !
-
Citation:
- Sinon, les femmes, pour dire Oups !!! lancent un gros mot, euh…. leur anatomie .
Citation:
-(Nkosi): quand tu dis anatonomie, tu veux dire quoi exactement Cool ? Le nez Shocked ? Les oreilles Laughing ?

Citation:
-Citation:
Sinon, les femmes, pour dire Oups !!! lancent un gros mot, euh…. leur anatomie
-
Ca par contre, je doute fort, connaissant la pudeur de nos meres et de nos soeurs. Sauf si tu me parles de la nouvelle generation. (Ardin ): je te rassure. Moi aussi je l’ai mille et une fois entendu, cela. Gosse, ça me mettait mal à l’aise, mais l’adolescence venant, je commençai plutôt à en sourire, même si bien entendu, quand c’est une tante qui le dit, c’est toujours gênant. Aussi, pas étonnant d’entendre une femme lari qui heurte une pierre dire « mbula » ou une femme mbochi « ignon ou ikèlè » (je n’ose traduire Laughing ). Dans le même ordre d’idées, quand nous étions gosses et ados, la grande sœur d’un frangin manifestait sa colère par les gros mots et on pouvait entendre :
- Ma E., antchi ta lamba ? (Ma E., que cuisines-tu ?)
- Makata Maku (ou madungu maku) ni ta lamba. Là, je laisse très courageusement le soin au brillantissime Nkosi Wink de traduire. Mes doigts chastes ne peuvent le faire ;
- J’ai souvent entendu les myene (Gabon) lancer des « ah ! Nyambye » (ah ! Dieu) comme exclamation ;
Citation:
- Sinon chez les Mbochis du nord kongo, on fait Eékakaaaaaaa !!!! pour marquer le dégoût (Nkosi) de quels Mbochi parles-tu ? Car là aussi, il y en a des variantes.

Je parle du mbochi de Boundji par exemple.
Citation:
-
Celle que je connais donne « Akaaaaa ! » pour marquer vraiment le dégoût. C’est l’équivalent du lingala « Sayiiiiiiiii ! » ;

SIATA PATAAAAA : exprime un très grand dédain envers son interlocuteur(cette expression est en générale accompagné de mimiques du visage et des mains tout aussi dédaigneuses) (Kim4): même le grand F. BOUKAKA reprend ça dans une de ses chansons en parlant d’une femme ;

-
Citation:
-Eh dis donc, tu as oublié qu'avant de passer à la chose et de VERSER, il faut AVOIR SOIF (Nkosi): c’est pourquoi au Kongo, certains garçons, pas toujours élégants mais toujours francs appellent certaines filles « katula soif ». Nkosi Cool qui est expert se fera un plaisir de traduire (lui-même, hein, lui-même il a cherché drap en ouvrant ce topic Razz ) ;

Mais ils ont bien compris, dis donc : bon, c'est une fille qui enlève la soif Embarassed
Citation:
-Olom'a nyama !!!! Littéralement "Sacré mâle de bête" en mbochi -(Nkosi) : pas mal de traductions sont possibles, ici aussi. Littéralement, ça veut dire « le mari de la viande (ou de la bête), ce qui évidemment ne veut rien dire Very Happy , même pour un zoophile. Ça désigne en effet un homme brave, très courageux, intrépide ;
-

Retiens plutôt la bête mâle, une belle bête courageuse quoi !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Kebis a écrit:
Nkossi a écrit:
J'ai une cops kmer, quand je l'exaspère, elle me fait :

Wêêêê Kèèèèèèèèèèèèèèè !!!!!!! Laughing Laughing


Very Happy Very Happy ma fille, 100/100 Congolaise, comme elle aime se définir, mdr, me sort le "Wêêê kèèè!!!" à toutes les sauces: elle a eu pendant 2 ans une jeune file kmer qui la gardait. Je crois que cela a dû la marquer! Laughing Laughing

A ce propos, je ne sais si je vous ai déjà parler du "Yâââââââ !!!!!" qu'on a comme expression aux Kongos pour marquer son étonnement. J'ai 1 cousin qui a une femme toubab que je ne connaissais pas et un jour j'appelle chez lui et je tombe sur sa femme complètement "kongolisée" ponctuant ses phrases avec des "Yââââ !!" et bcp d'exclamations du bled avec l'accent en plus ! J'étais perplexe Rolling Eyes et qd j'ai revu mon cousin, je lui demandé "mais tu es avec une autre ou quoi, je suis tombée la dernière fois sur une Congolaise", il a éclaté de rire Laughing Laughing Laughing en disant que c'est bien la même qui a pris et l'accent et toutes les exclamations Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/


Dernière édition par Nkossi le Dim 14 Déc 2008 19:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:

Kiné Lam a écrit:
...Et vous savez ce qu'on dit des filles sans lèvres...

(Kiné Lam): on dit quoi de ces filles ?


Je ne sais pas moi... on en dit qu'elles sont la version féminine des eunuques? Laughing


Nkossi a écrit:

A ce propos, je ne sais si je vous ai déjà parler du "Yâââââââ !!!!!" qu'on a comme expression aux Kongos pour marquer son étonnement. J'ai 1 cousin qui a une femme toubab que je ne connaissais pas et un jour j'appelle chez lui et je tombe sur sa femme complètement "kongolisée" ponctuant ses phrases avec des "Yââââ !!" et bcp d'exclamations du bled avec l'accent en plus ! J'étais perplexe et qd j'ai revu mon cousin, je lui demandé "mais tu es avec une autre ou quoi, je suis tombée la dernière fois sur une Congolaise", il a éclaté de rire Laughing Laughing Laughing en disant que c'est bien la même qui a pris et l'accent et toutes les exclamations Laughing


Nkossi Laughing Ca va toi?? Voilà je détesterais passer pour l'indécrottable hurluberlu qui ne lèse sur aucun artifice perlimpinpin pour avoir le dernier mot, mais la querelle demeure autour de la parenté du "tchiiiiip". Ce n'est pourtant pas faute d'avoir brillament plaidé sur son origine foncièrement africaine, donc camerounaise. Je ne comprends pas.

Mais bon, mentionnons une autre exclamation camerounaise: Yawaaaaah! que nous devons aux Haoussas du nord du pays. J'ignore ce que ca veut dire. Mais son usage s'est répandu dans tout le pays grâce à certains sketschs . Plus jeunes nous en faisions usage pour notifier le moindre événement digne d'intérêt. Par exemple, si nous étions témoins d'une scène incluant un ami se faisant rabrouer par une fille indélicate, alors des Yawaaaaaah fusaient de tous les orifices buccaux présents Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Nkossi Laughing Ca va toi?? Voilà je détesterais passer pour l'indécrottable hurluberlu qui ne lèse sur aucun artifice perlimpinpin pour avoir le dernier mot, mais la querelle demeure autour de la parenté du "tchiiiiip". Ce n'est pourtant pas faute d'avoir brillament plaidé sur son origine foncièrement africaine, donc camerounaise. Je ne comprends pas.

Dis donc vieux frère, ça fait longueur dêhhh !!! Lache le morceau, ta plaidoirie est truffée de grosses ficelles Laughing Laughing

Citation:
Mais bon, mentionnons une autre exclamation camerounaise: Yawaaaaah! que nous devons aux Haoussas du nord du pays. J'ignore ce que ca veut dire. Mais son usage s'est répandu dans tout le pays grâce à certains sketschs .

En effet la diffusion des sketchs est un vecteur de propagation des expressions venues des autres contrées : il n'est pas rare de nos jours d'entendre des phrases ponstuées par le dêhh ivoirien au Kongo... le "coupable" : les cassettes video de Gohou & Co
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Nkossi Laughing Ca va toi?? Voilà je détesterais passer pour l'indécrottable hurluberlu qui ne lèse sur aucun artifice perlimpinpin pour avoir le dernier mot, mais la querelle demeure autour de la parenté du "tchiiiiip". Ce n'est pourtant pas faute d'avoir brillament plaidé sur son origine foncièrement africaine, donc camerounaise. Je ne comprends pas.

Dis donc vieux frère, ça fait longueur dêhhh !!! Lache le morceau, ta plaidoirie est truffée de grosses ficelles Laughing Laughing


=> Tssss Tssss Tssss .....D'abord on dit pas Tchiiip mais TCHOU-RRRROU ! Et c'est nous qu'on l'a inventé en Côte d'Ivoire ! SmileSmile

Citation:

En effet la diffusion des sketchs est un vecteur de propagation des expressions venues des autres contrées : il n'est pas rare de nos jours d'entendre des phrases ponstuées par le dêhh ivoirien au Kongo... le "coupable" : les cassettes video de Gohou & Co


=> Aaaaaaaaaaaah "Ma famille" fait beaucoup pour l'intégration Africaine, ca c'est çà sur ! Smile Smile Ca Djah trop la foule ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
=> Tssss Tssss Tssss .....D'abord on dit pas Tchiiip mais TCHOU-RRRROU ! Et c'est nous qu'on l'a inventé en Côte d'Ivoire !


Nkossi a écrit:
Dis donc vieux frère, ça fait longueur dêhhh !!! Lache le morceau, ta plaidoirie est truffée de grosses ficelles Laughing Laughing


Wink Le plus triste Nkossi, c'est d'être forcé de convaincre au sujet d'un fait d'absolue évidence! Si on est attentif, on comprendra que des prestations internationales du tchiiiip, seule la manifestation camerounaise est naturelle et innée, les autres affichant une dégérénescence ridicule que l'ouie experte décèle avec aisance. Honnissons bien sûr le mauvais goût et gardons-nous de moquer ces pâles copies de notre singularité... après tout, qui irait disputer son intelligence au singe savant qui nous imite? Il n'est somme toute que follement amusant... tchiiip! Laughing Laughing

Tout ceci pour dire que le Yâââââ dont tu fais état plus haut me rappelle un autre plus bref et sec: Yaaa!. Ce sont les Bangangté du grand groupe Bamiléké qui l'utilisent surtout je crois. La grand-mère d'un ami aimait bien le lui souffler au visage (haleine fraiche et postillons compris dans le forfait) quand elle le confondait dans un mensonge. C'est dit il me semble pour exprimer le reproche.


Nkossi a écrit:
En effet la diffusion des sketchs est un vecteur de propagation des expressions venues des autres contrées : il n'est pas rare de nos jours d'entendre des phrases ponstuées par le dêhh ivoirien au Kongo... le "coupable" : les cassettes video de Gohou & Co


Benny Da B' a écrit:
=> Aaaaaaaaaaaah "Ma famille" fait beaucoup pour l'intégration Africaine, ca c'est çà sur ! Ca Djah trop la foule !


Oué.... je ne sais pas pour vous les gars, mais moi, à l'instant même où une fille que je courtise me sort ce fameux dêhh, tout mon intérêt pour elle retombe! Je déteste! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group