Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afrique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toremovebars
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 08:34    Sujet du message: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afrique ? Répondre en citant

On leur attribue en Afrique bien des pouvoirs, surtout de nuisance, au sein même de leur propre famille. A l'extérieur, c'est en association qu'ils agissent. Au Congo, ils avaient même réussi à faire voler un petit avion en bambou, AIR MAKANA, qui a attéri à Roissy Charles de Gaulle, à la grande surprise des autorités françaises. Les sorciers, vous l'aurez compris, ont mauvaise presse et réputation en Afrique. Alors la question comment peuvent-ils mettre leurs pouvoirs réels ou supposés au service du développement de l'afrique ? Leurs dons surnaturels à voyager la nuit peuvent-ils servir à autre chose qu'à créer la psychose et la désolation dans les familles où ils sévissent ? J'attends vos réactions. Ceux qui auraient quelques perles dans leur famille, peuvent-ils les contacter et leur proposer ce deal qui est celui de mettre leurs forces au service de la libération du Continent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toremovebars
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous. Mais je me dis qu'ils ont la maîtrise d'un certain savoir maléfique, surhumain, alors pourquoi ne pas exploiter ce savoir faire et contribuer à faire quelque chose de bien au lieu de terroriser de pauvres gens qui ne demandent qu'à dormir en paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toremovebars
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

grand sorcier a écrit:
Pour l'instant les sociers sont surtout au service des dictateurs Africains !

Ce qu'il faudrait c'est les payer tels des mercernaires pour qu'ils se mettent au service du peuple. Alors mettez les mains dans vos poches et cotisez-vous....



Tu crois que ça peut marcher ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toremovebars
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

On raconte dans mon pays que pendant la colonisation, certains refusaient d'obeïr aux colons. lorsque les prêtres venaient et qu'ils leur demandaient d'abandonner leurs pratiques, ils se dressaient contre. Certains ont réussi à faire fuir beaucoup d'entre eux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 15:56    Sujet du message: Re: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afriqu Répondre en citant

toremovebars a écrit:
. Au Congo, ils avaient même réussi à faire voler un petit avion en bambou, AIR MAKANA, qui a attéri à Roissy Charles de Gaulle, à la grande surprise des autorités françaises.

Ahh AIR MAKANA Laughing Laughing Laughing De Mpangala non ? Laughing Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 15:59    Sujet du message: Re: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afriqu Répondre en citant

Nkossi a écrit:
toremovebars a écrit:
. Au Congo, ils avaient même réussi à faire voler un petit avion en bambou, AIR MAKANA, qui a attéri à Roissy Charles de Gaulle, à la grande surprise des autorités françaises.

Ahh AIR MAKANA Laughing Laughing Laughing De Mpangala non ? Laughing Laughing Laughing


C'est un comique ce gars Very Happy Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toremovebars
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 16:00    Sujet du message: Re: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afriqu Répondre en citant

Nkossi a écrit:
toremovebars a écrit:
. Au Congo, ils avaient même réussi à faire voler un petit avion en bambou, AIR MAKANA, qui a attéri à Roissy Charles de Gaulle, à la grande surprise des autorités françaises.

Ahh AIR MAKANA Laughing Laughing Laughing De Mpangala non ? Laughing Laughing Laughing



Tout à fait
_________________
On ne fouille qu'une seule fois le sac de l'idiot du village
A la cime à la pointe, tâches de bien t'accrocher à une des branches de l'arbre, avant de montrer tes fesses à ceux qui sont restés au pied de celui-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Que vous inspire ceci !

Citation:
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Le calvaire des “enfants sorciers”

A Kinshasa, de plus en plus d’enfants, accusés de sorcellerie par leurs parents, sont abandonnés. Ces persécutions sont encouragées par les nouvelles Eglises qui prolifèrent dans la capitale congolaise.
De part et d’autre du fleuve Congo, les prédicateurs l’affirment : le diable se cache dans les yeux désespérés des enfants abandonnés. D’après eux, les gamins au visage et aux membres maigres, vêtus de haillons, qui errent dans les rues de Kinshasa, la capitale nauséabonde de la république démocratique du Congo, portent en eux le mal et le péché. La plupart ont été chassés de chez eux après avoir été accusés de sorcellerie et d’attirer toutes sortes de malheurs sur leurs familles.
Une peur viscérale des enfants possédés s’est répandue dans les villes du Congo. A cause d’elle, des dizaines de milliers de garçons et de fillettes sont victimes de violences et abandonnés. Beaucoup sont battus, privés de nourriture et torturés lors de cérémonies d’exorcisme réalisées dans les églises des quartiers pauvres par des pasteurs évangéliques, prêtres sans scrupules qui exploitent la croyance profondément ancrée dans la population que le monde est peuplé d’esprits malfaisants.
Dans toute l’Afrique, les congrégations chrétiennes prolifèrent à un rythme inégalé. Les Eglises africaines comptent 390 millions de fidèles, soit plus du triple d’il y a trente-cinq ans. Mais ces temples sont souvent des bicoques en ruine où officient des pasteurs qui en savent plus sur la cupidité et le sadisme que sur la théologie.

“Ils doivent souffrir pour être délivrés du mal”

Au Congo et dans l’Angola voisin, ce sont des milliers d’enfants qui sont accusés de sorcellerie chaque jour. Dans la seule ville de Kinshasa, 70 % des gamins des rues ont été abandonnés pour cette raison. Les deux pays ont subi plusieurs années de guerre civile, où d’innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats. Selon les travailleurs humanitaires, ce serait l’une des raisons pour laquelle de nombreux Congolais et Angolais ont peur des plus jeunes.
Jean, 12 ans, est l’un de ces “enfants sorciers”. Il porte un tee-shirt déchiré, un short rouge et des tongs usées. Ce sont ses seules richesses. Les rues sordides de Matonge sont sa maison depuis qu’il a été chassé de chez lui. Son crime : avoir jeté un sort mortel à sa grand-mère. Mais, avant le décès de celle-ci, l’oncle et la tante de Jean avaient déjà commencé à le persécuter, l’accusant de sorcellerie, ou kindoki. “Ils me battaient, raconte l’enfant. Mes sœurs et mon frère allaient à l’école, mais moi ils m’empêchaient d’y aller parce qu’ils disaient que j’étais un kindoki. Ils ont arrêté de payer l’école pour moi. Quand quelqu’un tombait malade, ils disaient : ‘C’est à cause de ta kindoki’.”
Après la mort de sa grand-mère, la vie de Jean est devenue insupportable. “Un jour, elle ne s’est pas sentie bien après avoir mangé. Elle est morte dans la nuit, poursuit-il. Mon oncle et ma tante ont dit que j’avais jeté un sort à la nourriture et que je l’avais tuée. Je n’étais même pas là quand elle a mangé. J’étais en train de jouer au football avec mes amis, mais ils ont continué à m’accuser. Un jour, mon oncle s’est mis à me battre avec un bâton qui avait des clous. Je me suis caché sous la chaise. Il m’a tiré de sous la chaise et a continué à me frapper. J’ai cru qu’il allait me tuer. J’ai réussi à lui échapper et je me suis enfui de la maison.”
La dernière fois qu’il a été battu, Jean avait 10 ans. Sa mère, Christine, n’était pas là lorsqu’il s’est réfugié dans la rue pour ne plus être maltraité. Si elle avait été là, pense-t-il, elle l’aurait sauvé.
La capitale du Congo regorge de pasteurs qui affirment qu’ils peuvent expulser les démons du corps des jeunes “possédés”. Mama Louise Mujinga, 55 ans, partage un logement crasseux avec quinze “enfants sorciers”. Ses méthodes d’exorcisme sont relativement douces : elle n’a recours ni aux coups ni à la torture, mais soumet les enfants à un jeûne de neuf jours, leur donnant seulement une tranche de pain et un verre d’eau au coucher du soleil. “Ils doivent souffrir pour se donner entièrement à Dieu et être délivrés du mal”, explique-t-elle. Selon elle, les gamins se transforment souvent en animaux la nuit. “Toi, en quoi t’es-tu changé”, demande-t-elle à un garçon terrifié. “En rat”, répond-il. “Et toi ?” demande-t-elle à un autre. “En chat.” Un autre garçon affirme qu’il se transforme régulièrement en cochon, un autre en chèvre.
“Ils sont très dangereux, continue Mama Mujinga. Voyez cet enfant. Sa mère l’a porté pendant onze mois. Ce n’est que lorsque j’ai chassé le démon qui était en lui qu’elle a pu le mettre au monde. Celui-là, il a paralysé son père. L’homme ne pouvait plus bouger. Alors j’ai dû expulser le mauvais esprit. Heureusement, j’ai mes prières pour me protéger.”
L’ONG Save the Children essaie de sortir les enfants des griffes des pasteurs indignes. “J’ai vu des enfants enchaînés, entassés les uns sur les autres dans la saleté pendant plusieurs jours sous prétexte de les préparer pour leur ‘délivrance’”, relate Stephen Blight, le responsable de l’organisation à Kinshasa. “Ils sont souvent privés de nourriture, et nous parlons de jeunes enfants de 5, 6, ou 7 ans. On leur interdit de boire de l’eau, on les bat, on les soumet à des purges par voie anale ou on verse de l’huile chaude sur eux.”
Au cours des deux dernières années, Save the Children a réussi à sauver environ 2 000 enfants qui vivaient dans la rue ou étaient prisonniers des pasteurs et à les rendre à leurs familles.
Tout ce que veut Jean, c’est voir sa mère et aller à l’école. “Quand je vois d’autres enfants aller à l’école, je me dis que si ma mère était avec moi, je pourrais y aller aussi”, confie-t-il.

David Blair
The Daily Telegraph


Moi je dis : cette croyance + les pseudos pasteurs chrétiens = gangrène
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

La sorcellerie est-semble-t'il-une chose intrinsèquement mauvaise, je ne vois pas en quoi elle pourrait aider quelqu'un dans ce monde!! c'est quoi ce topic?!!! Evil or Very Mad
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2006 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

La croyance en la sorcellerie freine même plutôt l'Afrique je dirais, puisque pour l'Africain, rien n'est rationnel. Ce que tu obtiens n'est pas le résultat d'une action que tu as mise en oeuvre, mais le résultat de l'action de quelque sorcier ou ancêtres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 16:00    Sujet du message: Re: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afriqu Répondre en citant

spego105 a écrit:
toremovebars a écrit:
. Au Congo, ils avaient même réussi à faire voler un petit avion en bambou, AIR MAKANA, qui a attéri à Roissy Charles de Gaulle, à la grande surprise des autorités françaises.


Ceci m'interesse beaucoup j'ai toujours révé de piloter mais à 5000 euros le brevet de base ne permettant même pas de parcourir toute la France et 100 euros l'heure de location d'un petit avion à deux places j'y ai depuis bien longtemps renoncé . Pourais-tu me faire connaitre les référence de ces sorciers ainsi que leurs tarifs. Cela me changera de Flight Simulator 2004 sur mon ordinateur.

Merci d'avance
trève de bétises si on parlait sérieusement?


Tu raison, car la socellerie c'est en général magouilles & compagnie. Franchement les sorciers congolais feraient mieux de faire brûler toutes les armes qui circulent dans ce riche et beau pays plutôt que de d'exercer leurs pouvoir sur des drones en bois.
Arrêtez les gars ce n'est pas avec des sorcier qu'on fera le 21è siècle.
ASSALAMOU ALEIKOUM
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 16:10    Sujet du message: Re: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afriqu Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
La sorcellerie est-semble-t'il-une chose intrinsèquement mauvaise, je ne vois pas en quoi elle pourrait aider quelqu'un dans ce monde!! c'est quoi ce topic?!!! Evil or Very Mad


spego105 a écrit:
(...)si on parlait sérieusement?


Et si on commençait par essayer de définir la sorcellerie africaine ?

Dans une conférence, le professeur Bwemba Bong expliquait que sous la colonisation, les prêtres traditionnels (respectables et détenteurs de savoirs) sont devenus sorciers (malfaisants selon la vision occidentale et chrétienne).

Notre vision n’est-elle pas simplement emprunte de certains préjugé assimilés au fil des décennies ?

Quelqu’un a-t-il déjà tenté de communiquer avec ces gens ?

Leur poser des questions sur leur savoir ?

Les interroger sur l’origine et l’étendue de ce savoir ?

Nous devrions peut-être, simplement, essayer de connaître et comprendre ces gens.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sorcier n'est pas féticheur ni marabout .
ce mot à une co notation négative.Cpd il y à des sorciers féticheur marabout saltigués...... qui aident énormement les populations ( maladies mauvais sort....)
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'acord mais de la à prétendre avoir faire voler un avion en bambou jusqu'a Roissy c'est prendre les gens pour des imbéciles.
Notez bien que c'est pas l'idée de faire voler un avion en bambou qui est choquante les pionniers de l'aviation ont beaucoup utilisé le bambou à l'époque ou un vol de quelques kilomètres était un exploit. On devrait parfaitement pouvoir construire un ULM en bambou.


Attention quand même à ne pas prendre la sorcellerie pour un ensemble de mensonges et de foutaises, car derrière ce terme "sorcellerie" on entrevoit dans pas mal de pays Africains beaucoup de morts non élucidées, beaucoup de phénomènes un peu surnaturels que pas mal de monde peut confirmer...je ne sais pas si l'histoire de cet avion bizarroîde est vraie mais en tout cas ce que je peux dire, c'est que si vous y croyez aux choses mauvaises comme la sorcellerie, eh bien elles seront bien réelles pour vous ces choses, tout comme l'astrologie ou les sciences occultes sont réelles et très sérieuses pour leurs adeptes!!


Citation:
Et si on commençait par essayer de définir la sorcellerie africaine ?

Dans une conférence, le professeur Bwemba Bong expliquait que sous la colonisation, les prêtres traditionnels (respectables et détenteurs de savoirs) sont devenus sorciers (malfaisants selon la vision occidentale et chrétienne).

Notre vision n’est-elle pas simplement emprunte de certains préjugé assimilés au fil des décennies ?

Quelqu’un a-t-il déjà tenté de communiquer avec ces gens ?

Leur poser des questions sur leur savoir ?

Les interroger sur l’origine et l’étendue de ce savoir ?

Nous devrions peut-être, simplement, essayer de connaître et comprendre ces gens.


Oui bonne mise au point, signalons donc aussi que les prêtres occidentaux etc..ont qualifié de la même façon les vraies détenteurs de savoir et les sorciers!
Parce qu'au fond il faut bien distinguer les sorciers des vrais sages et ne pas dire que les sorciers n'existent pas car il existe des sorciers! il existe ces personnes qui mangent spirituellement d'autres personnes, qui violent leur personne, violent leur intimité dans un but mauvais! ça aussi il faut le savoir! et ce n'est pas de ces gens là que l'Afrique a besoin puisqu'ils se livrent à des actes mauvais par nature! c'est des autres sages que l'Afrique a besoin plutôt, ceux qui savent comment le savoir guérit...(clin d'oeil à une personne d'Afrique qui il y a un ou deux siècles guérit jenesaisplusquellepersonneimportante de France grâce à son savoir traditonnel ,je ne sais pas si vous en avez entendu parler.)
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogunsiron
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 90
Localisation: canada

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 01:01    Sujet du message: Re: Le pouvoir des sorciers africains peut-il aider l'afriqu Répondre en citant

toremovebars a écrit:
On leur attribue en Afrique bien des pouvoirs, surtout de nuisance, au sein même de leur propre famille. A l'extérieur, c'est en association qu'ils agissent. Au Congo, ils avaient même réussi à faire voler un petit avion en bambou, AIR MAKANA, qui a attéri à Roissy Charles de Gaulle, à la grande surprise des autorités françaises. Les sorciers, vous l'aurez compris, ont mauvaise presse et réputation en Afrique. Alors la question comment peuvent-ils mettre leurs pouvoirs réels ou supposés au service du développement de l'afrique ? Leurs dons surnaturels à voyager la nuit peuvent-ils servir à autre chose qu'à créer la psychose et la désolation dans les familles où ils sévissent ? J'attends vos réactions. Ceux qui auraient quelques perles dans leur famille, peuvent-ils les contacter et leur proposer ce deal qui est celui de mettre leurs forces au service de la libération du Continent ?


Ogunsiron :

Je suppose qu'il y a ds preuves tangibles de l'existence de cet avion en bambou hein ?

Des sorciers qui volent la nuit ? wow !

J'ai entendu quíls etaient capables d'aller en Inde, aux USA, en volant tout nus ou en se transformant en chauve-souris !

Bien sur j'y crois parce qu'apres tout, si quelqu'un me le dit, ça doit etre vrai, forcement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 08:39    Sujet du message: Pff... Répondre en citant

Arrêtez moi ces foutaises là!! Kelle sorcellerie? Je suis né et j'ai vécu 18ans au Cameroun, sorcellerie par ci, sorcellerie par là, mais moi je n'ai jamais rien vu... Pour moi ce sont des croyances ki jouent sur la peur des gens et les maintiens dans une aliénation ki handicape les africains à tous les niveaux!!
Ici sur grioo.com, beaucoup dénoncent la Chretienneté et l'islam comme cause de beaucoup de maux dans nos société africaines.. Mais les critikes sur les fantasmes de sorcellerie, sont très rares... Apparemment, tradition africaine oblige, faut pas y toucher...
Dans le fond, je suis pour toute conservation de tradition africaines... Mais kand il s'agit de traditions arriérées, liberticides, je dis non!!!
S'il y en a parmi vous ki ont lu, "En Attendant le vote des bêtes sauvages" de Kourouma, ils auront sans doute compris ke nos dictatures africaines sont construites sur deux socles:
- L'héritage colonial
- La peur de pratikes ésotérikes...
En effet, "nos chefs" peuvent se permettrent tout et n'importe koi, jouant très bien sur l'irrationalité des africains: En effet, "le chef supreme" est percu comme kelk'un de diabolike, aux pouvoirs surnaturels, protégés par de puissants gris-gris... On a peur de l'affronter...
La foi des africains en ces conneries de sorcelleries et autres cultes obscurs a les mêmes répercussions ke l'islam rétrograde dans les sociétés arabes... Et ces croyances sont plus handicapantes k'on ne le pense:
- Elles anihilent toutes formes de résistance politike (ceux ki sont au
pouvoir sont des puissants sorciers, des "pratikants...)
- Elles tuent l'esprit d'entreprise (il faut se protéger contre ceci, contre
cela, tel endroit est sacré, faut faire tels sacrifices...)
- Elles sont abrutissantes, ignorance
- Elles maintiennent les populations dans un obscurantisme moyen
ageux...
- Elles sont souvent source de xénophobie, de guerre tribales... (déjà,
le principe est k'un étranger est potentiellement dangereux... si en plus,
c'est un puissant sorcier...)
- Sorcelleries et politike africaines sont très liés: autrement dit: foutaise+foutaise = foutaise...
Bref, tant k'il y aura des gogos pour plonger leur nez là dedans, le réveil de l'Afrike sera poussé pour kelkes siècles encore...
Parce ke kand vous lisez des textes sur l'Occident du Moyen Age, il s'y passait ce ki se passe en Afrique aujourd'hui (avec pourtant une difference de 4 siècles!!) : On tue des gens soupconnés de sorcellerie sans aucune forme de procès, des rituels inhumains (emasculations, anthropophagie, décapitaion d'enfants...) et surtout on a une foi aveugle en des dieux, des mythes...
Bref, le continent vit d'irrationnel, et j'ai de la peine à croire ke ca va changer... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 09:52    Sujet du message: Re: Pff... Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Parce ke kand vous lisez des textes sur l'Occident du Moyen Age, il s'y passait ce ki se passe en Afrique aujourd'hui (avec pourtant une difference de 4 siècles!!) : On tue des gens soupconnés de sorcellerie sans aucune forme de procès, des rituels inhumains (emasculations, anthropophagie, décapitaion d'enfants...) et surtout on a une foi aveugle en des dieux, des mythes...


Poses toi la question pourquoi on les tuait ? qu'est ce qu'ils avaient découvert de si extraordinaire qui fesait peur aux chefs croyants?

Personnellement je pense que la bonne démarche, c'est celle proposé par Katana.
Il y a beacoup à apprendre des vrais sorciers (pas des guignols, ou des charlatans), mais en existe-il encore ?
Ce que tu critiques, c'est ce que des gens passent leur vie entière à rechercher à travers la religion, le yoga, la méditation,la radionique, la radiesthésie, reiki... à faire le lien entre le matériel et le spirituel.

Il y a là une source de connaisssance que nous devrions conserver. je ne peux qu'encourager les gens qui ont ces personnes dans leur entourage d'essayer de récupérer cette connaissance et surtout de la transcrire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement les premiers blancs debarquant en Afrique ont su tourner cette superstition en leur faveur.Bien que très violents avec les kemites ils se sont facilté la tache en surfant sur le mythes de blanc sorciers etc...

Il y avait des sorciers guérisseurs sérieux car cela fait partie des cultures Africaine mais de l'autre coté les cupides charlatans pseudo-pasteurs et sorciers-exorcistes ont réussis a instrumentalisé ces croyances afin de se remplir les poches et cela en propageant de faux mythes dites (p-ex) "d'enfants sorciers" en vue d'escroquer les parents en fessant porter a ces enfants, la responsabilité des malheurs qu'engendre l'extrême pauvreté et les guerres.
Appauvri à l'extrême, ces familles dépasses par les évènements à laquelle il ne voient pas d'issue, finissent par s'accrocher à des mythes et cherchent des bouc-émissaires .Les maladies , les décès etc... ne sont plus les conséquences d'une cause antérieure mais l'oeuvre de démons habitant le Corp et l'esprit de ces petits innocents enfants martyres.(j'espère que dieux sait ce qu'il fait)
(C'est simplement , pour ma part, les choses les plus tristes et les plus marquantes que j'ai vus.)
Bien souvent, ce sont les "pasteurs" eux-mêmes qui, par cupidité, désignent l'enfant comme porteur de pouvoir démoniaques et en font une victime expiatoire qu'ils s'empressent d'exorciser en exigeant des parents des dons souvent importants.
Citation:
Tenu pour responsable d'une maladie, d'un décès, d'un divorce, d'un manque d'argent ou même d'un simple désagrément, l'enfant est alors accusé de sorcellerie et devient rapidement le centre de violents conflits familiaux. Maltraité, stigmatisé, marginalisé, il est finalement rejeté puis banni du clan familial et n'a d'autre ressource que de rejoindre la rue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogunsiron
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 90
Localisation: canada

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 03:30    Sujet du message: Re: Pff... Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:


Dans le fond, je suis pour toute conservation de tradition africaines... Mais kand il s'agit de traditions arriérées, liberticides, je dis non!!!

....
S'il y en a parmi vous ki ont lu, "En Attendant le vote des bêtes sauvages" de Kourouma, ils auront sans doute compris ke nos dictatures africaines sont construites sur deux socles:
- L'héritage colonial
- La peur de pratikes ésotérikes...

....

Bref, le continent vit d'irrationnel, et j'ai de la peine à croire ke ca va changer... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Il faut rassembler et systematiser les vastes connaissances traditionelles en botanique, par example, et les confier sois a des tradipraticiens "modernes" ou carrement aux scientifique africains, qui seraient a meme de faire fructifier ces connaissances de la façon la plus efficace, en les debarassant de ce fatras inutile de croyances mystico-baliverno-magiques . L'alchimie ( pratique magique ) a finit par donner naissance a la chimie et franchement je crois que la chimie c'est mieux!

Le blah blah magique il faudra soit le remiser au musée, dans les livres ou carrement le jeter aux poubelles de l'histoire. Il va falloir s'en detacher.

Désolé pour les tradtionalistes mais en ce qui me concerne, les croyances en les "voleurs de sexe" et toutes ces vulgaires conneries ridicules ( ou encore pire ces horreurs de mutilations et meurtres ! ) ne meritent aucun avenir. Elles meritent de disparaitre maintenant !

Bref, je suis totalement contre la mentalité magique.
Le reste du monde n'y accorde certainment pas autant d'importance que nous et ils ne s'en portent pas si mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
okapi
Grioonaute


Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 04:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.info-sectes.org/occulte/occulte.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
Apparement les premiers blancs debarquant en Afrique ont su tourner cette superstition en leur faveur.Bien que très violents avec les kemites ils se sont facilté la tache en surfant sur le mythes de blanc sorciers etc...

Il y avait des sorciers guérisseurs sérieux car cela fait partie des cultures Africaine mais de l'autre coté les cupides charlatans pseudo-pasteurs et sorciers-exorcistes ont réussis a instrumentalisé ces croyances afin de se remplir les poches et cela en propageant de faux mythes dites (p-ex) "d'enfants sorciers" en vue d'escroquer les parents en fessant porter a ces enfants, la responsabilité des malheurs qu'engendre l'extrême pauvreté et les guerres.
Appauvri à l'extrême, ces familles dépasses par les évènements à laquelle il ne voient pas d'issue, finissent par s'accrocher à des mythes et cherchent des bouc-émissaires .Les maladies , les décès etc... ne sont plus les conséquences d'une cause antérieure mais l'oeuvre de démons habitant le Corp et l'esprit de ces petits innocents enfants martyres.(j'espère que dieux sait ce qu'il fait)
(C'est simplement , pour ma part, les choses les plus tristes et les plus marquantes que j'ai vus.)
Bien souvent, ce sont les "pasteurs" eux-mêmes qui, par cupidité, désignent l'enfant comme porteur de pouvoir démoniaques et en font une victime expiatoire qu'ils s'empressent d'exorciser en exigeant des parents des dons souvent importants.
Citation:
Tenu pour responsable d'une maladie, d'un décès, d'un divorce, d'un manque d'argent ou même d'un simple désagrément, l'enfant est alors accusé de sorcellerie et devient rapidement le centre de violents conflits familiaux. Maltraité, stigmatisé, marginalisé, il est finalement rejeté puis banni du clan familial et n'a d'autre ressource que de rejoindre la rue


Bien sur, je fais la différence entre les "guérisseurs" et les soi-disant sorciers à la con ke j'attend toujours de voir de mes propres yeux...
C'est vrai ke la médécine traditionnelle par exemple est un plus pour l'Afrike... J'ai connu des gens ki n'ont pu guérir après leur passage à l'hopital, mais c'est arrivé grace aux "guérisseurs"... Ceux là apportent beaucoup à l'Afrike...
Qd aux croyances sur la sorcellerie, franchement, ca nous fait plus de mal ke de bien
- Je me souvient d'un hollandais ki possédait des commerces à Yaoundé, capitale du Cameroun... Il était marié à une camerounaise. Cette (jolie d'ailleurs) femme est morte, elle était plutot jeune, elle avait à peine 30 ans... Cela a donné des idées à nos dirigeants corrompus à la con: On l'a accusé d'avoir "vendu" sa femme en sorcellerie!! ausii ridicule ke cela semble, ca a marché!! Bien sur, toute cette mascarade pour se débarrasser du gars et piquer ses business!! Le pauvre a failli etre lynché sur la place publik, en plein centre ville, il est rentré dans son pays en catimini...
- A douala, j'avais aussi eu vent du lynchage d'une femme ki était accusé d'avoir "mangé" les enfants de sa voisine en sorcellerie... Elle est morte tabassée par tout le quartier...
- A la veille des nominations ministerielles, des disparitions d'enfants (pour des rituels), des cadavres de coqs noirs devant les ministères, les palais de justices... Ke de balivernes, et des cas comme ca, aussi ridicules ke tragikes, il y en a tous les jours!!
En plus, l'homme blanc et l'arabe sont venus ajouter leur folklore à eux, christianisme et islam...
Et le pire c'est ke ca marche!! Fo voir comment les gens flippent... Vraiment j'ai mal pour l'afrike...
J'AI PLUS PEUR DES GENS KI CROIENT A LA SORCELLERIE KE LA SORCELLERIE ELLE MEME!!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group