Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétrole: Main basse des Français sur les plates-formes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 18:41    Sujet du message: Pétrole: Main basse des Français sur les plates-formes Répondre en citant

Pétrole: Main basse des Français sur les plates-formes

http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=17524

DOUALA - 17 AVR. 2006
© Jacques DOO BELL, Le Messager

Les techniciens camerounais qui travaillent sur les plates-formes des deux entreprises françaises qui exploitent plus de 80 % du brut camerounais sont mécontents. Depuis bientôt trois mois, la colère monte et il n’est pas impossible que cela débouche sur une crise ouverte.

Deux événements intimement liés et qui ont directement prise sur le niveau de vie des Camerounais ont réveillé les récriminations et les frustrations des travailleurs camerounais à l’encontre des deux mastodontes pétroliers que sont Total E&P et Perenco. Il s’agit de la hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers, liée selon le gouvernement à l’augmentation du prix du baril sur le marché mondial et de l’entrée en jeu des “ barbouzes ”.

La vertigineuse montée du prix du baril, qui est passé en deux ans de 25 à 60 dollars, a gonflé les recettes et les bénéfices des sociétés pétrolières. Alors que les employés français de ces sociétés voyaient leur nombre et leurs revenus augmenter, les employés camerounais n’ont bénéficié, quant à eux, d’aucune amélioration, ni dans les salaires, ni dans leurs conditions de travail.

A l’instar de ce qui s’est concrétisé récemment dans le secteur des assurances les délégués du personnel des deux sociétés ont engagé, depuis 2000, de difficiles négociations pour une nouvelle convention du travail. Ces négociations n’ont toujours pas abouti. Les employeurs parlaient à l’époque de la modicité du prix du baril. Or il faut savoir que même à 20 dollar, les sociétés pétrolières sont largement bénéficiaires puisque, dans le Rio del Rey, principal champ pétrolier camerounais, le prix de revient d’un baril est de 5 dollars maximum. Avec un baril à 60 dollars, on imagine les fabuleux profits des sociétés pétrolières. Total a récemment annoncé avoir réalisé, à l’échelle mondiale, des bénéfices nets de 12 milliards d’euros en 2005, soit environ 8.000 milliards Fcfa ! Une bonne partie de ces bénéfices, on se serait attendu à ce que Total et Perenco augmentent les salaires de leurs agents et améliorent leurs conditions de travail, en commençant par la formation continue. Rien n’a été fait. Fin 2005 toutefois, une solide gratification est venue égayer les employés camerounais de Total E&P, grâce à un geste de M. J.-M. Noiray, le directeur général.
Les travailleurs camerounais, qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, vu l’indifférence du ministère du Travail et de la sécurité sociale et de celui de l’Industrie, des mines et du développement technologique, espèrent pouvoir amener les dirigeants de Total, Perenco et Pecten (filiale de Shell) à la signature d’une nouvelle convention collective. En attendant cette éventuelle nouvelle convention, les travailleurs camerounais sont frustrés chaque jour par l’injustice qui est pratiquée aussi bien sur les salaires, dans les accommodations (restauration, hébergement, transport) que dans l’exigence de toujours plus de rendement ; après 15 ou 21 jours de présence en mer, les travailleurs camerounais rentrent chez eux complètement lessivés ; les recrutements se sont arrêtés depuis plus de 10 ans déjà.

Les barbouzes entrent en jeu

Le deuxième événement qui a fait mousser la colère des Camerounais est l’irruption de deux “barbouzes” françaises dans la bataille pour le contrôle de l’activité de sous-traitance à Total et Perenco. Les sieurs Jean-Michel Lang et Patrick Bugler sont à la tête de Cegelec-Cameroun depuis janvier 2006. Comme tout le monde le sait, Cegelec Cameroun est une filiale de la multinationale Cegelec qui opère au Cameroun dans le domaine des Btp et essentiellement dans l’électricité. A ce titre, leur plus gros chantier a été la réalisation de la densification des réseaux électriques de Douala et Yaoundé pour le compte de Sonel au début des années 1990. Avec des méthodes peu orthodoxes, Cegelec-Cameroun a , coup sur coup, obtenu tout le marché de la maintenance des plates-formes Total en 1994 et une grande partie de la maintenance des plates-formes de Perenco deux ans plus tard. C’est aussi Cegelec qui a le marché de la maintenance d’Alucam avec 200 agents postés en permanence à Edéa. L’appétit venant en mangeant, Cegelec, à qui la Snh avait imposé des entreprises sous-traitantes camerounaises sur les plates-formes de Total en 1994, a, depuis l’arrivée de Lang et Bugler, décidé d’éliminer toute concurrence camerounaise. Il faut relever que le marché de la maintenance sur les plates-formes de Total-Cameroun et Perenco est évalué à 6 milliards de Fcfa. Le plus gros de ce marché est attribué à Cegelec qui empoche chaque année la bagatelle somme de 4 milliards de nos francs et ne rétrocède à ses sous-traitants camerounais que 200 millions soit 5 % ! Les 2 autres milliards vont à des sociétés d’expertises et de fournitures de matériel en France.

Aussi, une question brûle-t-elle les lèvres : pourquoi Cegelec s’acharne-t-elle sur les 5 % qui font vivre les entreprises camerounaises ? Sans doute en raison de la voracité excessive qui caractérise toute multinationale. Mais surtout pour éliminer de futurs concurrents camerounais qui pourraient être sous-traitants directs de Total ou Perenco, le jour où la Snh, et pourquoi pas le secrétariat général à la présidence de la République qui préside le conseil d’administration de la Snh, s’aviseront de la supercherie qui règne depuis 12 ans au moins dans le secteur de la sous-traitance sur les plates-formes. Car Cegelec, c’est une vaste escroquerie. Cette entreprise n’apporte presque pas de valeur ajoutée à l’économie nationale. Si oui, une infime partie qui ne constitue que broutille par rapport à celle qu’elle engrange chaque mois de Total et Perenco. Certes, des salaires de misère sont reversés aux employés nationaux. De maigres retombées vont aux sous-traitants locaux tandis que l’essentiel du pactole va en France. Ce qui n’est pas sans susciter la frustration de certains cadres nationaux. L’exemple le plus parlant est celui de M. Jérémie Konguep, ancien directeur administratif et financier de Cegelec remercié en février dernier pour avoir refusé d’opérer ces virements en France ; sa sœur, comptable dans la même entreprise a subi le même sort quelques semaines après selon nos sources.

Des têtes de proue d’un génocide économique

Des comportements anachroniques des entreprises comme Cegelec illustrent de fort belle manière qu’elles ne sont dans nos pays que les avants-postes d’un néo-colonialisme destiné à perpétrer un véritable génocide économique. Avec la bénédiction des autorités locales frileuses et incapables de défendre le patrimoine et les intérêts nationaux.

Et pourtant les entreprises camerounaises telles que Hydrac, Setia, Tenga Oil, Eic sont tout à fait capables, individuellement ou en groupement, de gérer la maintenance sur les plates-formes de Perenco et Total. Elles ont l’expertise technique et managériale pour ce faire. C’est donc pour empêcher Perenco et surtout Total E&P de traiter directement avec les entreprises camerounaises que Cegelec, par le biais de ses barbouzes comme Lang et Bugler, essaie de débaucher, tels des vautours, du personnel camerounais, formé à grands frais par leurs employeurs. La loi évidemment condamne ce genre de manœuvres assimilées à de la concurrence déloyale et à du sabotage. Mais qui plus est, la manœuvre de Cegelec, si elle devait aboutir, signifierait que les sociétés Perenco et Total, complotent sur le dos de la Snh pour qu’il n’y ait plus d’entreprises camerounaises dans le secteur de la maintenance des plates-formes en offshore. Nous entrerions alors dans une re-colonisation technique et économique, cette fois, sous le regard… laxiste de la Snh dont le rôle est pourtant de défendre les intérêts du Cameroun et des Camerounais dans le secteur pétrolier.

Total E&P et Perenco envisagent-elles de travailler un jour avec des entreprises camerounaises ? Que font encore sur les sites pétroliers camerounais des entreprises comme Franship, Cegelec, Sodexho, Surf, Friedlander, Pictet, Apave, etc. ? Des entreprises camerounaises sont capables d’offrir les mêmes prestations aux mêmes coûts. La vérité de toute cette affaire n’est-elle pas en fin de compte une histoire de vaste escroquerie en haute mer camerounaise ? La Conac (Commission nationale anti-corruption) a du pain sur la planche. A condition qu’elle ne se limite pas à une existence sur du papier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le 11 septembre 2001, une guerre « dont nous ne verrons pas la fin de notre vivant » dixit Donald Rumsfeld, a commencé et contrairement à ce que nous croyons, ce ne sont pas des terroristes mais les américains eux-mêmes qui l’ont initiée.

Cette guerre est une guerre pour les ressources naturelles. Elle est et sera féroce et meurtrière (plus de 100.000 Irakiens sont déjà décédés à ce jour et je ne parles même pas des Afghans).

Je crois que le temps est venu de nous jeter dans la bataille et de défendre le futur du continent et des générations à venir.

Comme je le disais sur un autre message, l’occident ne peut pas se permettre de laisser émerger des concurrents puissants qui possèdent à la fois des grandes réserves naturelles et des industries diversifiées.

De plus, En situation de pénurie (nous y entrons), la question du libre-marché ne se pose plus (n’en déplaise à certains…) et les acteurs les plus puissants se transforment en prédateurs pour maintenir leur niveau de vie (bien venue sur terre). C’est cette perspective que les USA ont anticipé en ouvrant les voies de communication en Afghanistan et en Géorgie, en tentant de renverser le gouvernement au Venezuela et en envahissant l’Irak.

L’Afrique est à la fois redoutée et convoitée.

Elle est Redoutée et c’est la raison pour laquelle les occidentaux sont sans pitié avec elle. Elle est traitée en véritable adversaire qu’il ne faut pas laisser se relever.

Mais l’Afrique n’est consciente que de la convoitise et non de la peur qu’elle suscite et de la puissance potentielle qu’elle représente…

Il est temps de nous retrousser les manches.
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 03:51    Sujet du message: Une guerre de tranchée Répondre en citant

Super les gars merci pour les infos et l'analyse, vous êtes carrémment
cédibles.

Moi je vous crois, mais faites nous des propositions, combien sont
implantés aux cameroun ou dans la sous région pour faire des
affaires et mettre nos compatriotes au travail, créer de la VA, et faire
du chiffre.

Faites nous des propositions, montons nos réseaux bordel !!

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 04:09    Sujet du message: Re: Une guerre de tranchée Répondre en citant

Concept a écrit:
Super les gars merci pour les infos et l'analyse, vous êtes carrémment
cédibles.

Moi je vous crois, mais faites nous des propositions, combien sont
implantés aux cameroun ou dans la sous région pour faire des
affaires et mettre nos compatriotes au travail, créer de la VA, et faire
du chiffre.

Faites nous des propositions, montons nos réseaux bordel !!

Nous sommes tous là pour contribuer, Concept, je t'en prie, ouvre le bal Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 12:43    Sujet du message: Re: Une guerre de tranchée Répondre en citant

Chabine a écrit:

Nous sommes tous là pour contribuer, Concept, je t'en prie, ouvre le bal Wink

Ok Chabine voici mon humbe contribution :

Concept a écrit:
La logique affairiste du JA ne me déplait pas tant que ça. La question est
plutôt de savoir combien d'entre nous sont aujourdhui prêt à se lancer dans ce type d'aventure, combien ont peur d'affronter l'échec si n'est la réussite (au bout du tunel). Il y a un marché énorme et tant de désinformation.

Dans deux mois je serai au cameroon, l'un des objectifs que je me suis fixé est d'établir un réseau d'informateur dans chaque pays de la sous- régions voire du continent. Mon objectif, publier une revue de presse ayant pour support le Web et remunérer les intervenant locaux (des Africains).

On prévoit utiliser les dernières technologies basées sur java le Rich media l'OPEN SOURCE a gogo.

Le modèle n'étant pas viable économiquement immédiatement, ce sont
des activités annexes (le transport de marchandises, le cacao, l'exportation de bois débité qui devraient me permettre de rémunérer
nos journalistes). Avec l'espoir d'une extension rapide dans de nombreux
pays Africains.

je ne crois pas même un seul instant que les ténors comme JA sauront résister à ce type d'implantation.

A+ ...
Une jeunesse africaine qui dessine son propre avenir.

le liens du topics
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6385#77868

Smile Ya plein d'options viables reproduisons les.

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: