Le problème n'est pas de savoir pourquoi nous nous posons telles ou telles questions, mais pourquoi nous sommes incapables d'y apporter des réponses satisfaisantes.
L'on peut certes regretter le manque criant de recul dans l'analyse sereine de ces phénomène ou chacun y voit de sa tambouille empirique de comptoire. Il n'est pas plus intelligent de balayer d'un revers de la main ses problématiques en s'illusionnant que tout va bien et qu'il ne faut pas se prendre la tête.
Aussi nous serions ravi de connaître le secret de la sérénité de certains en la matière.
Q'attendent-ils pour nous édifier à leurs remèdes miracles pour redevenir des noirs normaux.
Ah oui c'est vrai j'oubliais : le bonheur et la "normalité", ça ne se décrète pas, surtout pas pour un peuple qui seigne de partout sans sa tête et dans sa chaire.
Il n'est pas anodin pour un peuple de s'interroger en pernamence sur son rapport à l'autre, étant donné qu'il a perdu sa souvereineté jusque dans les choix les plus intimes.
La question n'est pas de savoir si nous devons aller vers les autres ou pas, mais pourquoi nous préférons chercher chez l'autre ce que nous avons déjà chez nous et que nous ne sommes pas foutu de valoriser.
S'interroger est au contraire le début de la prise de conscience.
Je suis très contente de ne pas avoir censuré ce topic (mon impulsion initiale, je l'avoue), et d'avoir vécu pour lire ces lignes, surtout de la part de Soundjata (habituellement enclin à sabrer dans le tas, surtout si le sujet est futile, comme celui-ci pouvait le sembler au départ).
Je n'ai rien à rajouter, si ce n'est cette réflexion très juste d'un HOMME Afro-Américain sur la question, piochée sur le site du film sus-cité :
Citation:
"my basic point is that a lack of good self-esteem (in general) on both sides of the black sexes in America leads to this issue in relationships. Both sexes are made to think that they are less sexually desirable and fit for companionship than their non-black counterparts."
Citation:
"De mon point de vue, le manque d'amour de soi (en général) de la part des deux sexes chez les Afro-Américains conduit à ces problèmes relationnels. Hommes et femmes sont conditionnés à penser qu'ils sont moins désirables, sexuellement, et moins aptes pour une relation durable que lles hommes et femmes d'autres couleurs."
Cathy, tu as raison de dire que chaque génération à un devoir à accomplir, mais force est de constater que sur ce plan (relations Hommes/Femmes) chez nous, seul le DIAGNOSTIC a été posé, il y a, malheureusement, encore pas mal de BOULOT sur le terrain.[/quote
merci à toi shabine d'avoir répondu à celui qui a dit que je suis nouvelle,alors que je me suis inscrite avant lui.merci aussi à tout le monde d'avoir réagi à mon sujet,tout a été dit.je rajouterai que à toi qui a dit que la race noire va disparaître?elle va disparaître comment?alors que celle qui résiste longtemps au soleil,c'est mon point de vue.en tout cas,on verra avec le temps.
à toi l'africaine,qui a posté le 16 avril,pourkoi tu as pris mon pseudo.tu peux choisir un autre
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
Posté le: Mer 03 Mai 2006 18:39 Sujet du message:
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,
CAD etait un intellectuel qui a voulu defendre l'Afrique de ce point de vue. Le fait qu'il fut en couple mixte ne change rien a la donne car il a jamais voulu etre un leader Afro.
De deux, le monde evolue: on voit que l'on perd son tps a critiquer sa vie privée que de contre argumenter ses theses. Donc les panafiricains d'aujourd'hui savent que nous seulement ils doivent connaitre les theses diopiennes mais egalement etre dans un couple un Afro car les gens de mauvaises fois surtout ceux qui n'ont aucun argument.
Bonjour Marin.R.Delany,
je ne suis pas bien sûr de comprendre la phrase en gras.
Signifie-t-elle que pour être aujourd'hui un panafricain, il faut être dans un couple 100% afro?
Si ce n'est pas ce que signifie cette phrase, merci de me corriger et de NE PAS LIRE la suite.
Si c'est bien ce qu'elle signifie, elle appelle quelques remarques:
1) Un couple Afro, c'est quoi exactement? (c'est juste une précision que je souhaite avoir, je ne polémique pas du tout sur ce point 1). Je me pose la question quand je vois que certains africains très métissés mais qui ne s'en revendiquent pas moins africains sont plus blancs que des blancs bien bronzés!
2) Que fait-on des rejetons d'un mariage mixte? Par exemple, la mère étant blanche, le père étant noir (et donc piètre panafricain si j'ai bien compris), les enfants métis peuvent-ils être eux de bons panafricains...? (Au besoin en associant à leurs connaissances des thèses diopiennes un mariage adéquat...? )
3) Faut-il se marier de façon à ce que les "gens de mauvaise foi" n'aient rien à redire? J'aurais vu des raisons plus terre à terre dans le choix d'un ou d'une conjointe, par exemple les sentiments, qui sont quelque fois aveugles en ce qui concerne les couleurs... (Sauf à dire qu'un panafricain n'a pas de sentiments à avoir...)
4) En quoi la défense de la cause Afro serait-elle FORCEMENT remise en cause par sa vie privée, par la couleur de la personne qui partage son lit? C'est faire peu de cas de la force de conviction de chacun et de la capacité à faire la part de choses...
CAD était dans un couple mixte, et je ne pense pas que le monde ait évolué jusqu'à considérer que CAD n'est pas notre contemporain. On peut donc encore être un panafricain convaincu sans être promoteur du mariage monocolore... Ce qui n'empêche personne d'épouser le voisin ou la voisine du village si elle ou il le souhaite!!!
Comme je l'ai dit, oublie toute la partie ci-dessus si je t'ai mal compris, merci. _________________ On est bien peu de chose...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum