Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mundele = envahisseur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 01:28    Sujet du message: Mundele = envahisseur Répondre en citant

En langue kongo, "blanc" se dit mpembé. En sorte que littéralement, "homme blanc" devrait se dire Mu-mpembé.

Les Kongo nommèrent "Balundu" (sing. Alundu) les premiers Blancs qu'ils rencontrèrent à la fin du XVème siècle ; soit au temps de Diogo Caô, dans les années 1482. Ils furent ainsi nommés, parce que leur peau avait la patine du champignon "lundu".

Mais plus tard après leur arrivée, et jusqu'à nos jours, le terme consacré en langue Kongo pour dire "homme blanc" est celui de Mundélé (plur. Mindélé).

Batsikama a écrit:
Le mot [mundele] a pour racine hundela (hundula), détester, mépriser. Mu-hundela, mundela, mundele, quelqu'un de détestable, d'ignoble.

En kimbûndu du Sud, une des vieilles formes de la langue congolaise, WUNDELE (hundele), veut dire esprit maléfique. C'était vraiment des esprits, ces troupes de Luiz da Souza d'autant plus qu'elles sortaient des eaux comme des nymphes.


Ainsi, les Kongo ont imprimé dans leur propre langue la façon dont ils ont fondamentalement éprouvée leur rapport séculaire aux Blancs : comme une invasion, comme la rencontre d'un "esprit maléfique". Cette rencontre n'a assurément pas été celle de "fournisseur" à "négociant" ; entre co-contractants égaux, entretenant des relations paisibles, confraternelles.

Au contraire, elle a eu pour conséquence ultime, de désagréger leur monde, Kongo-Dina-Nza (l'un des pays les plus prospères au monde du XVIème siècle), de le réduire en une multitude de royaumes exsangues, car régulièrement en conflits les uns avec les autres, ou avec les Européens ; servant de réserves de bois d'ébène et ressources naturelles aux esclavagistes/colonialistes blancs...



cf. Raphaël Batsikama ba MAMPUYA ma NDAWLA, "L'ancien royaume Kongo et les Bakongo", éd. L'Harmattan, Paris, 1999 Pp84-87
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halé
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 02:25    Sujet du message: Re: Mundele = envahisseur Répondre en citant

Slt,

Ka-Mundélé = aussi brochette en lingala (non serieusement).

Allez savoir pourquoi....moi j'ai ma petite idée. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 15:38    Sujet du message: Re: Mundele = envahisseur Répondre en citant

halé a écrit:
Slt,

Ka-Mundélé = aussi brochette en lingala (non serieusement).

Allez savoir pourquoi....moi j'ai ma petite idée. Smile

C'est quoi ta petite idée ?

Pour ma part je pense aussi que Mundélé vient de Ndéla = le plomb et par extension les armes à feu que les européens ont introduites en Afrique et par lesquelles ils semaient la mort et le chaos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group