Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soundiata était impuissant

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 15:47    Sujet du message: Soundiata était impuissant Répondre en citant

Et Abla Pokou n'était qu'une sorcière.

Je fais partie d"une liste de distribution culturelle et j'ai eu aujourd'hui l'agréable suprise de découvrir ce mail présentant un spectacle monté par les élèves d'une grande école.

Citation:
[blablabla]
Musical joue à trois reprises cette année sa comédie
musicale: Assoundata...

L'histoire d'un guerrier qui n'arrive pas à consommer son
mariage.
Aparemment par la faute de la sorciere de la
tribu voisine qui lui aurait jeté un sort... ni une ni
deux malgre la crainte des villageois d'Assoundata, il se
part en direction d'Akraba, pour affronter la sorciere
Abra Pokou
, en chemin il fait des rencontres qui risquent
de changer son destin...

[blablabla]


J'ai voulu en savoir plus (je sais chuis maso parfois) et j'ai eu le plaisir de lire sur leur site ( http://www.assoundata.com/ ) :
Citation:
Cette année, la nouvelle création de la troupe de Musical explore l’univers effervescent de l’Afrique au travers d’un village reconstitué. Des personnages hauts en couleurs, une romance à la fois passionnée et attendrissante font de ce spectacle une véritable fresque de l’Afrique dans ses coutumes, sa magie et ses symboles. La pièce puise son inspiration dans des registres musicaux et artistiques très divers, traduisant le foisonnement et l’énergie primitive d’un monde au croisement de l’orient et de l’occident.


Mais le plus drôle (?), ce sont les costumes des danseuses:




Je suis vraiment énervée de voir comment ces deux figures de l'Histoire africaine sont trainées dans la boue. Ces enfants sont ce qu'on appelle des gens "éduqués", ils sont la future élite de la France, et pourtant ils montent ce spectacle joyeusement raciste avec une désinvolture qui me révolte.

L'ironie dans l'affaire c'est qu'ils sont "en partenariat" avec une association de solidarité pour l'Afrique. Ils croient faire leur devoir de petits bourgeois blancs, ils croient aimer l'Afrique, ils y ont certainement fait un inutile voyage "humanitaire" entre le bac et la prépa, mais ils ignorent qui sont Soundiata et Abla Pokou, et salissent allègrement leur mémoire.


Et on veut me faire croire que l'éducation combattra le racisme?


J'ai envoyé un mail pour leur dire ma manière de penser. Si vous voulez vous manifester, vous pouvez écrire à la troupe assoundata@yahoo.fr .
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 23:15    Sujet du message: Re: Soundiata était impuissant Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:

Mais le plus drôle (?), ce sont les costumes des danseuses:




OUH-LA Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !!!!

Un parmi tant d'autres exemples finalement : Tarzan Roi de la Jungle en Afrique sans Noirs dedans, Othello joué par un Blanc, danseurs Noirs interprétés par des Blancs peints en noir, etc...

Aux Frères d'adapter leur propre Histoire. A ce rythme, dans 20 piges on prendra Val Kilmer pour incarner Fats Domino ou Macaulay Kulkin celle de Tevin Campbell à l'écran.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
assoundata
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 13:05    Sujet du message: Assoundata, un essai d'ouverture à l'autre. Répondre en citant

Bonjour,

Je suis l'auteur et le metteur en scène de la pièce "Assoundata, conte d'Afrique et d'ailleurs".
Il ya eu certains malentendus concernant notre oeuvre.

1) En effet, nous avons utilisé à tort le nom d'Abra-Pokou, pensant que c'était un nom commun africain. Nous allons donc changé ce nom au plus vite. Mea culpa.

2) Pour ce qui est du nom d'Assoundata, c'est le nom du village utopique où se passe l'histoire, rien de plus. Aucune assimilation à un homme impuissant ou autre, rien qu'un travail de sonorités pour donner une touche africaine à ce nom.

3) Pour la photo avec les peaux de bête, c'est une erreur de communication. Les personnes qui les portent sont un groupe de personnages qui ont été chassés d'Assoundata et condamnées à vivre au milieu de nulle part. D'où leurs vêtements. Sinon, je vous rassure, les autres personnages portent des costumes très beaux, inspirés de la culture orientale, africaine et andalouse, avec de magnifiques couleurs.

4) Méprenez vous sur nos intentions. Etant moi même de culture africaine, j'ai voulu ouvrir les étudiants à la culture de l'Afrique en me forçant de démontrer, en parlant d'énergie primitive, que tout était parti de ce continent. D'où les noms des héros, Adama et Hawa, qui renvoient aux origines du monde et que je replace en Afrique. Notre comédie musicale est une ouverture à l'autre, un échange de cultures, dans la musique, les noms, les couleurs et les références. N'y voyez rien de raciste, mais un simple message de tolérance.

En espérant vous avoir convaincus de nos intentions et vous attendant à notre spectacle.

Adil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 17:42    Sujet du message: Re: Assoundata, un essai d'ouverture à l'autre. Répondre en citant

assoundata a écrit:

En espérant vous avoir convaincus de nos intentions et vous attendant à notre spectacle.

Adil


Sûrement pas! Prochaine chose intelligente à faire: quand on prépare un spectacle/ouvrage sur un sujet donné, on DEMANDE à des personnes QUALIFIEES un consulting.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 18:03    Sujet du message: Re: Assoundata, un essai d'ouverture à l'autre. Répondre en citant

Adina a écrit:
Sûrement pas! Prochaine chose intelligente à faire: quand on prépare un spectacle/ouvrage sur un sujet donné, on DEMANDE à des personnes QUALIFIEES un consulting.

Arrêtons le débat, les organisateurs du théâtre ont bien voulu s'expliquer, retenons leur explication: ils ont de bonne foi expliqué leur erreur, prenons en acte en considérant qu'elle ne se reproduira plus et avançons.
Autant pour Soundjata c'est un prénom peu commun, autant Pokou est relativement commun en Afrique de l'Ouest.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group