Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel programme pour le 10 mai?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 15:45    Sujet du message: Quel programme pour le 10 mai? Répondre en citant

je vous invite à exposer ici ce que vous proposez pour nous souvenir de nos ancêtres.
J'invite particulièrement grioo d'entrer en contact avec les leaders noirs connus( les politiques, les artistes, les sportifs) pour dire que nous souhaitons que cet événement soit vraiment fèté dignement.
Je propose même que pour cette première , des personnaliés comme Cesaire ou Mandéla soient invitées pour donner à cette cérémonie un cachet à la hauteur de la souffrance et du courage de nos vaillants ancêtres esclaves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

je vous invite à exposer ici ce que vous proposez pour nous souvenir de nos ancêtres.

Je propose la création d'un site Web de référence exclusivement dédié à une vision afrocentrique du thème. Il faudra que le site soit le plus riche possible au niveau du contenu. Il faudra aussi insister sur la forme, imho on pourrait faire quelque chose comme ça : http://www.france5.fr/2gm/. Je conçois ce site comme un instrument de propagation...avec les méthodes que cela impliquent.
Pour résumer, il faudrait que nous mettions sur pied une structure exclusivement dédiée à la propagation de la vérité sur ce thème. Cette structure réaliserait non seulement ce site, mais aussi des grosses productions cinématographiques, télévisuelles et littéraires. Nous pouvons discuter du financement.
A noter que l'important n'est pas d'informer le maximum de gens. L'important est d'instruire le maximum de nos gens, tout au long de l'année. Jusqu'à ce que tous aient les bons réflexes.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'an dernier, Chirac décidait de faire du mai le jour de commémoration de la traite négrière et souhaitait que les pays africains la célèbre aussi.

Dans l'absolu, c'est ss doute une bonne chose qu'il y'ait un jour sur le calendrier pour commémorer cette tragédie. Mais j'avoue que qqpart,je serai vexé que des pays africains décident aussi de fêter l'esclavage le 10 mai. Ca va être comme ci nous avions attendu que les français décident de commémorer ces années tristes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Akouma Mba
Citation:
L'an dernier, Chirac décidait de faire du 10 mai le jour de commémoration de la traite négrière et souhaitait que les pays africains la célèbre aussi.


Ce sont les ancêtres de Chirac qui ont crée ces pays AFricains dans leurs nouvelles frontières avec des noms aussi exotiques que Côte-d'Ivoire , centrafrique ou Haute-volta et c'est aujourd'hui lui grâce à ses armes qui fait et défait les chefs d'états Africains , alors il n'a qu'à commander et ses sbires roitelets de ses territoires acquiesceront.

Je le disais dans un post précédent à ceux qui se rejouissaient déjà du fait de cette date du 10 mai , Nous ne savons pas où ces gens ( enfants de négriers ) veulent en venir avec cette date ( enfin nous faisons comme si nous ne le savions pas ...comme tjrs ) .

Politiquement , nous faisons comme nous ne savons pas ce que va faire ce colon invétéré avec cette commémoration du 10 mai , ca n'arrange pas la France de s'autoflageller de la sorte , politiquement c'est improbable . Ce genre de culpabilité se fait lorsqu'on est contraint de le faire , la France ne l'est pas ... , de fait même , elle maîtrise ses territoires en y faisant encore la pluie et le beau temps , quelle raison la pousserait à l'autocritique ?.

Lorsqu'on décore pitre la grenouille et qu'on veuille commémorer en même temps l'Esclavage , il y a quelquechose qui cloche là !

Ne soyons pas étonné que ces énergumènes ( Chirac et ses Historiens ) fournissent leur honteuse historiographie pour affubler les Africains à jamais du Yovodah , crime pensé , monté , fait par eux et pour eux ... Bref , nous ne sommes pas sortis du bois .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 12:41    Sujet du message: Nos propres média pour rétablir la vérité Répondre en citant

Hi !! Abiola j'en suis pour la creation du site :

Pour la technique je peux être utile, mais pas vraiment pour le contenu
à ce stade.

consulte ce lien si ça t'intêresse :

[url]
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6385
[/url]

je table sur novembre 2006 pour avoir un structure prête à pondre
du contenu depuis le cameroun. Je peux te tenir au courant, t'envoyer
les updates voir te faire des propositions.

Je ne crois pas que le média de "L'homme blanc" (ce sont eux
qui ont hiérarchisé les races si toutefois elle existent) soit en mesure
d'aborder en toute franchise et avec l'humilité nécessaire le problème de l'esclavage des noirs et son impact à notre époque.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de feuilleté le programme télé pour le 10 mai, RIEN n'est prévu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Ya t'il un défilé de prévu ??
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Programme TV pour ce vendredi 5 mai :

http://www.thalassa.france3.fr/thalassa-emission.php?id_article=1256

Citation:
THALASSA - L’émission : Esclaves d’hier et d’aujourd’hui
Sur France 3, Vendredi 5 mai à 20h50


A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai prochain, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l’esclavage. Celui de notre histoire d’hier, mais aussi celui des histoires d’aujourd’hui, en Afrique.

Avec un document exceptionnel et bouleversant, l’histoire de Joseph et Félix, enfants-esclaves des pêcheurs du Lac Volta au Ghana.

Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l’écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats.


1ère partie : Le voyage de la mémoire
Aboli officiellement en 1848, en France grâce à Victor Schoelcher, l’esclavage aurait fait 15 millions de victimes, 15 millions de noirs, hommes, femmes, enfants, déportés sur trois siècles. Ce chiffre avancé par les historiens africains est certainement en-dessous d’une réalité plus terrible encore. De l’île de Gorée, l’embarquement pour l’enfer, aux florissants ports européens du commence triangulaire, retour sur quelques hauts lieux de l’esclavage.

Trois reportages illustrent ce voyage dans l’histoire :
-L’île de Gorée
-Bordeaux - Liverpool : mémoires noires
-Le code noir

2ème partie : l’esclavage moderne
Le voyage dans le présent nous confronte à une réalité paradoxale et dérangeante : aboli, l’esclavage n’a pas pour autant été éradiqué de la planète ; il se camoufle parfois sous d’autres formes d’exploitation. En ce début de XXIe siècle, des hommes, des femmes et des enfants sont encore exploités par leurs semblables, privés de liberté et de dignité.

Après notre rencontre avec Aimé Césaire, 2 reportages sont consacrés à la réalité de l’esclavage d’aujourd’hui :
-Les petits esclaves du lac Volta
-Libéria : chronique d’une violence annoncée

Retrouvez l’émission également sur Planète Thalassa, Lundi 8 mai à 20h45.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine celà fait trois semaines que j'ai posé ce topic pour que les grionautes fassent des propositions , mais personne n'a répondu.Au moins si les gens avaient fait des propositions , les membres du cran qui j'en suis sûr visitent grioo, seraient obligés de tenir compte de nos propositions.
Sachons que grioo fait partie des medias qui comptent dans notre communauté et je suis certain que ce site joue un grand rôle dans la formation de l'opinion de la communaué noire vue la qualité des debats;

Au lieu de ça , on attend la cabale de nos ennemis pour nous réveiller...
Mais bon il reste 7 jours; est ce que notre communauté peut éviter le ridicule...
Pour moi si nous échouons, je prendrai congès des negres et je rentrerai chez moi m'occuper de ma famille en cultivant mon champs et me résigner de la condition misérable des noirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te décourage pas, iwdi, la route est longue... Ici, on a un peu plus de temps, puisque la date reste le 22 Mai, mais j'ai, à mon modeste niveau, d'ores et déjà mis en route quelques idées :
Chabine a écrit:
J'attends des nouvelles des associations locales, et je vais faire le tour de mes amis enseignants pour voir ce qui va être fait pour les enfants (je proposerai mes services s'il le faut).

Je vais préparer un mailing pour TOUS mes amis (Afro et Européens) aussi, histoire qu'ils ne restent pas sur la version officielle que les médias gaulois ne manqueront pas de distiller.


Le Comité Devoir de Mémoire Martinique est plutôt actif et conséquent ici, nous avons aussi la chance d'avoir quelques personnalités essentielles : Aimé Césaire, pour le plus âgé, Aurélie Bayimbi pour la plus jeune (lauréate d'un concours de plaidoierie pour lycéens, avec un discours intitulé "Je réclame le Soleil de la conscience"), je suis confiante, il y a moyen de faire des choses bien auprès de ceux qui comptent : les nôtres.

Tant pis si la discorde organisée au niveau associatif national ne permet pas une commémoration unitaire, l'important c'est d'apporter notre contribution auprès de nos proches, nos parents, nos amis, nos voisins, nos collègues. C'est important, moi j'y crois Wink

PS : lekunfry, je suis impressionnée par tes encouragements, tes apports constructifs et la solidarité dont tu fais preuve... Vraiment, chapeau et... MERCI Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

imaginons les associations africaines et antillaises qui se donnent la main, organisent une grande marche silencieuse, convergent vers un lieu commun ou des personnalités engagées de la communauté prendraient la parole pas pour faire leur auto promotion mais plutot un rappel des faits historiques selon notre propre vision(pour corriger le révisionnisme ambiant). des stands avec des bouquins racontant l'histoire en question.....

Au cas ou on aurait des chansons que celles-ci soient en rapport avec l'événement (kassav par exemple chanterait 'Gorée' au lieu de zouk la sé sel), du gospel, des danses traditionnelles etc. et le tout courronné par un film en rapport avec le sujet et qui ne soit pas biaisé par une vision eurocentrée de la traite etc....

Je crois qu'on pourrait très bien organiser cette commémoration mais pour cela faut que toutes ces assos se consultent et se mettent daccord..

sinon je placerai une bougie à ma fenêtre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tu m'as donné une idée ! Wink

Je vais voir si je peux contacter Bilé, il a du prévoir quelque chose avec la communauté africaine de Martinique Smile

Pour les artistes, ça roule aussi (à mon avis, vu la quantité d'artistes engagés que nous avons ici, comme en Gwada, ils doivent être déjà pris)
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
imaginons les associations africaines et antillaises qui se donnent la main, organisent une grande marche silencieuse, convergent vers un lieu commun ou des personnalités engagées de la communauté prendraient la parole pas pour faire leur auto promotion mais plutot un rappel des faits historiques selon notre propre vision(pour corriger le révisionnisme ambiant). des stands avec des bouquins racontant l'histoire en question.....

Certes la manifestation coorganisée par le CRAN à la Bastille a été annulée (à la suite, à mon sens, d'un faux procès qui profite essentiellement à ceux qui ne voulaient pas du 10 mai et qui n'ont que l'expression "racisme anti-blancs" à la bouche dès que des Noirs s'organisent, mais c'est un autre débat...).

Cependant, il reste la manifestation prévue sur la Place de la Nation à partir de 17h.

Citation:
10 Mai 2001 ==> 10 Mai 2006
Pour l'Honneur et le Respect


Mercredi 10 mai 17h Place de la Nation



Sous limpulsion du Comité pour la Mémoire de lEsclavage, dirigé par notre grande sur Maryse Condé, la République française fait du 10 Mai une date nationale de commémoration pour la déportation, la Traite Négrière Transatlantique et l'esclavage reconnus comme crime contre lhumanité par le Parlement le 10 Mai 2001.

1454 08 Janvier bulle du Pape Nicolas V, véritable «Mein Kampf» exhortant les européens à pratiquer les razzias et les déportations des Africains vers les ïles ibériques (Cap Vert, Madère, Canaries) puis, 50 ans plus tard, vers les Amériques.
1685 Code noir de Louis XIV, «Lois de Nuremberg» avant lheure, niant la nature humaine de l'homme noir en légalisant "la condition de biens meubles" des africains déportés par millions. 1802 Lutte héroïque et républicaine en guadeloupe, sous la conduite du Colonel Delgrès, du Commandant Ignace, de Solitude La Mulâtresse et de Marthe Rose contre le rétablissement de l'esclavage, du fasciste négrophobe précurseur de Adolphe Hitler, Napoléon Bonaparte.
1804 Abolition de la Traite Négrière Transatlantique et lEsclavage par les Africains d'Haïti eux-mêmes : première déclaration universelle des Droits Humains pour tous les Humains.
1885 Nouvelle phase coloniale par le partage de lAfrique par les Etats occidentaux.
2001 Adoption de la loi Taubira classant l'esclavage des Noirs et la Traite Négrière Transatlantique comme Crimes contre l'Humanité (J.O du 23 Mai 2001). La même année reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité par les Nations Unies et adoption par les ONGs du principe des Réparations durant la Conférence Mondiale contre le Racisme de Durban du 28 août au 08 septembre

Au 21e siècle le processus raciste de déshumanisation des Africains et Descendants dAfricains continue :
*Chasse au faciès, expulsions inhumaines et conditions effroyables de détention des africains dans les zones aéroportuaires,
*Dans les commissariats de France et dans la rue : violences, tortures, insultes négrophobes, viols et meurtres s'amplifient, *Travail, logement, culture, soins, vie sociale : les discriminations à l'encontre des noirs continuent,
*Incendies criminels dans les immeubles de la ville de Paris faisant 48 morts femmes, enfants et hommes noirs sans compassion ni manifestation des politiques et élites de la société française et dont les enquêtes sont étouffées...
*Campagnes négrophobes systématiques lancées par des élites intellectuelles communautaristes relayées par tous les mass-médias et certains membres de la société civile ainsi que par le gouvernement à l'occasion de faits divers instrumentalisés...

Respect pour les Africains et Descendants d'Africains,
Réparations pour ce Mégacrime contre l'humanité que sont la Déportation,
la Traite Négrière Transatlantique et l'Esclavage !

Fleurs et/ou Flambeau à la main -

- Pensée silencieuse à nos parents victimes de ce Mégacrime contre l'humanité et rappel des faits historique

- Lappel des tambours contre loubli (djembé et ka : Afrique et Caraïbe à lunisson)

- Dépôt des fleurs à la mémoire de nos héros et des victimes de la traite Négrière Transatlantique par un hommage à tous les combattants du peuple noir : Toussaint-Louverture et Dessalines, leurs surs et leurs frères, qui se sont sacrifiés pour libérer Haïti ainsi que Delgrès, Ignace, Solitude La Mulâtresse, Marthe Rose, Massoteau, Harriet Tubman, Samori Touré, WEB Dubois, ainsi quà ceux et celles de notre époque contemporaine Patrice Lumumba, Martin Luther King, Malcom X, Sankara, Steve Biko, Angéla Davis, Nelson Mandéla, Frantz Fanon, Marcel Manville, Marcus Garvey, Wangari Maathaï…

Présentation des actions à venir

- Aller voir et encourager à voir le film "1802, l'Epopée Guadeloupéenne" à l'Espace St Michel dès le 10 mai - Edification du Mémorial dédié aux victimes de la Traite Négrière Transatlantique et de lEsclavage, projet initié en 1998, - Développer «Veille et Vigilance Négrophobie» 24h/24h au 01 46 44 36 73 pour les victimes de la négrophobie et/ou de la violence policière, - Ouverture de toutes les archives relatives à la Traite Négrière Transatlantique, la Déportation, lEsclavage des Africains et leur classement définitif comme Patrimoine de lHumanité,
- Mobilisation pour obtenir Réparations de ce Mégacrime contre lhumanité que sont la Déportation, lEsclavage et la Traite Négrière Transatlantique

Pour lHonneur et le Respect

Grand Rassemblement Paris mercredi 10 mai 2006 Place de la Nation 17h

Signataires : MNH, COFFAD, ALLIANCE PANAFRICAINE, FETAF, CSJRCN, AFRICAMAAT

Contact : frcarpentier2000@yahoo.fr / tél : 0148974626


Cette concurrence a quelque chose de désespérant.

Mais quand il s'agit de discuter honnêtement de la dignité de la manifestation et de sa non-dillution dans un universalisme aussi utopique que mortel, n'est-ce pas la régle du jeu du débat démocratique ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group