Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cultures et Dépendances du 03 Mai 2006, France3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tingitanie
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 22:52    Sujet du message: Cultures et Dépendances du 03 Mai 2006, France3 Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez suivi l'émission.

J'avais toujours observé un parti-pris chez Franz-Olivier Giesbert mais ce soir il a poussé le bouchon trop loin....
Il a invité un énergumène du nom de Paoli.... je ne sais quoi Paoli.
Et ce malotru s'est permis d'apostropher violemment Madame Taubira, au motif que dans son livre elle n'a pas mentionné le cas des esclaves blancs. Rolling Eyes
Vous vous rendez compte ??? Il ya eu 20 MILLIONS de noirs victimes des Blancs et on vient nous embêter parce qu'il ya aurait eu des blancs réduits en esclavage par des Arabes ?
Qu'est-ce que madame taubira a à voir avec la traite arabe ?
Pourquoi faut-il qu'à chaque fois qu'on crie notre douleur, il faut qu'il ya ait un malapris qui vienne nous chercher des poux ?
Pourquoi cherches-t-on à intimider les Noirs à chaque fois qu'ils essaient de dire leur douleur ?
Jusqu'à quand va-t-on se laisser faire ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli m'étrangler en voyant F.-O. GIESBERT conclure son émission en montrant le "très bon" livre d'Olivier PETRE-GRENOUILLEAU.

Mais bon, on commence à être habitué...

Tingitanie a écrit:
Vous vous rendez compte ??? Il ya eu 20 MILLIONS de noirs victimes des Blancs et on vient nous embêter parce qu'il ya aurait eu des blancs réduits en esclavage par des Arabes

PAOLI dans la droite ligne d'O. PETRE-GRENOUILLEAU !

Tu voulais dire 200 millions je présume ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de cette emission est à vomir: Peut- on en finir avec l'esclavage? Shocked Twisted Evil

http://cultureetdependances.france3.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la Famille,

J'ai suivi aussi l'émission.
Je ne vais malheureusement pas assez développer tant j'en ai encore au travers la gorge.
Une réaction générale s'empare de moi cependant. J'ai la nette impression pour les descendantes d'esclaves sur ce plateau y compris Mme Taubira, c'est que l'alternative contre laquelle il leur ai demandé d'être français (non seulement pour elles qui étaient sur le plateau), est de procéder à une capitulation historique et culturelle sur les questions d'esclavage et de colonisation.

Du genre, vous pouvez ruminer votre colère, mais faites-le moins fort ; Vous pouvez parler de votre Histoire, mais n'ayez jamais la haine de la France ; Vous pouvez parler de ces choses, mais n'envisagez jamais les réparations ; Vous voulez être crédibles, mais commencez d'abord par condamner Dieudonné le marchand de la haine....

Et l'Historienne Verges s'est chargée de distribuer les bons et les mauvais points. C'était pathétique.
Je souffre de savoir que mes Frères Antillais non pour seule perspective que cette France qui accepte son Histoire, mais à condition qu'elle soit au rabais.

Vivement que les véritables patriotes batissent une Afrique forte afin de permettre aux Antillais qui le souhaiteraient d'envisager d'autres alternatives.

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

dommage cette émission n'est pas diffusée sur le net...je l'ai pas vu...Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli ne pas regarder l'émission (rediffusée ce soir ici) après avoir lu vos commentaires, mais je ne regrette pas du tout de m'y être collée Smile

Bien sûr, c'est toujours ce monument intellectuel qu'est Franz-Olivier Giesbert qui pose des questions (débiles et irrespectueuses :"bon, l'esclavage, on en a assez fait, ça suffit, non ?" Rolling Eyes ), c'est quand même son émission... Bien sûr, on a eu droit à la (de plus en plus) pathétique Elizabeth Levy, son absence criante d'argumentation (genre : "le discours de Chirac sur l'esclavage n'était pas approprié, politiquement". Point. Confused ) et ses vociférations (de plus en plus étranglées, elle avait pas cette voix de fausset, avant, non ? Laughing ) contre l'inconcevable "guerre des mémoires" (mais COMMENT des nègres OSENT-ILS se comparer au Peuple ELLLLLLLLU ? Laughing ). Bien sûr, ce sont encore eux qui rédigent les questions, interrompent tel ou tel intervenant quand la tournure de la discussion les enm... et qui extraient les citations de leur contexte pour leur faire dire le contraire de ce pour quoi elles ont été écrites.

Mais globalement, je trouve que nos 4 représentantes ont plutôt bien tenu la route. Elles ont campé sur leurs positions, qu'elles ont affirmé calmement mais sans équivoque (qu'on soit à 100% d'accord avec ou non). TAUBIRA a A-TO-MI-SE le petit roquet facho de service (j'avais presque l'impression d'entendre les gémissement de caniche blessé de PAOLI à la fin, tellement TAUBIRA l'a rossé de coups de pieds Laughing "Je ne suis pas là pour gérer vos états d'âme" Laughing Laughing Laughing ). Gisèle PINEAU a remis les pendules à l'heure avec beaucoup de finesse, expliquant calmement et sans pleurnicherie aucune la réalité du racisme qu'elle a subi dans la belle patrie des donneurs de leçons universels, et le lien avec le pesant non-dit sur l'histoire de l'esclavage. Françoise VERGES et Audrey PULVAR ont correctement louvoyé au milieu des pièges qui leur étaient tendus, même si elles ont mordu à quelques hameçons (nobody's perfect).

En face ? Pascal CLEMENT : inexistant (tout va bien, ce n'est QUE le Garde des Sceaux de la République des Droits de l'Homme Blanc Mr. Green). PAOLI ? A aboyé au début mais a vite du aller couché sous les coups de pieds guyanais Twisted Evil
L'auteur du bouquin sur Haïti, j'ai même oublié son nom tellement je ne l'ai pas entendu. Et Jeannette BOUGRAB était très vraie, en dépit du mauvais rôle évident qu'on lui avait attribué sur ce plateau (GIESBERT a fait preuve d'une mauvaise foi monumentale en la présentant comme "descendante de négriers puisqu'arabe"... Shocked mais comme vous même, Mr Giesbert, comme tous les Occidentaux du plateau, comme l'autre excitée aux yeux bleux globuleux dans le coin, là, pendant qu'on y est ! Rolling Eyes ). J'oubliais le chroniquer mondain Charles PEPIN, modèle de superficialité, qui a vite du aller se rhabiller avec ses questions à 2 cts Rolling Eyes

Globalement, j'ai trouvé que "notre" côté du plateau avait monpolisé la parole et s'en était plutôt pas mal sorti. On pourra toujours trouver des choses à redire, et j'en ai, mais avouez que c'était quand même autre chose que les sempiternels Kelman/Beyala (quelqu'un a du leur dire que c'était bon, là, on les avait assez vus Laughing ). J'ai même trouvé qu'il flottait comme un certain parfum de débandade dans le camp d'en face, qu'ils étaient décontenancés de ne pas parvenir à les coincer ni à les faire sortir de leurs gonds (toujours mauvais pour l'image).

C'était quand même d'un autre niveau que les émissions que j'ai subies l'année dernière, la route est longue, mais on avance quand même, petit à petit. C'est une bataille rangée, celle-ci ne s'est pas trop mal passée, mais les compteurs reviendront à zéro dès demain Confused

Hannibal a écrit:
Je souffre de savoir que mes Frères Antillais non pour seule perspective que cette France qui accepte son Histoire, mais à condition qu'elle soit au rabais.

T'inquiète pas, Hannibal, nous prenons de plus en plus confiance en notre propre insolence, et il y a des alternatives. Il faut y croire, patience et longueur de temps... Wink

Allez, je vais bien dormir, moi, cette nuit
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tingitanie
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

alerte !
Soyons sur nos gardes et ne nous laissons pas marcher sur les pieds. Ils ne sont déjà pas assez heureux d'avoir déporté 20 millions de Noirs, ca ne leur suffit pas d'avoir relégué les descendants des déportés au ban de leurs sociétés, les voilà qui fomentent en catimini le moyen de faire abolir cette loi Taubira qui reste à ce jur la seule avancée sur la mémoire de l'esclavage !

Lisez un peu ce qui se trame :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=379882

si jamais ils insistent sortons dans la rue qu'ils sachent que nous ne sommes pas endormis..... Jamais ils n'oseront faire ce genre de proposition nauséeuse avec d'autres mémoires, pourquoi oseraient-ils avec nous ? Parce que nous serions faibles ou endormis ? Ne laissons pas passer ! alertez au maximum autour de vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tingitanie
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureuse de voir que je n'ai pas été la seule à me rendre compte de l'insolence de ces gens ! Mais pourquoi se laisse-t-on faire ? Je ne comprends pas ..... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

puté j'ai envie de pleurer j'ai pas vu cetet émission vu que j'habite à l'étranger et que j'ai pas la télé... Crying or Very sad Crying or Very sad

qui peut la metre en ligne SVP ??

merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

kony a écrit:
puté j'ai envie de pleurer j'ai pas vu cetet émission vu que j'habite à l'étranger et que j'ai pas la télé... Crying or Very sad Crying or Very sad

qui peut la metre en ligne SVP ??

merci beaucoup !


Au secooooouuuurs...!
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

bon c'est bon je l'ai vu depuis...excellente !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis, muna deïdo, il ne faut pas généraliser. Commences donc par donner l'exemple en disant "CERTAINS Antillais" et non pas "LES Antillais"... Rolling Eyes

Je te rappele que la plupart d'entre nous doivent se sortir du conditionnement pluri-séculaire du colon qui nous a (efficacement, à te lire) montés les uns contre les autres, pour découvrir leurs racines. Et ce chemin là, ils le font TOUS SEULS. Au lieu de faire le jeu du colon et d'alimenter la division (ce n'est pas la 1ère fois que je t'y prends), pourquoi ne tends-tu pas la main à ceux qui font la démarche ? Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord muna deïdo, c'est ton point de vue, c'est ton vécu, je le respecte.

Maintenant, si tu trouves que c'est constructif de rabacher jusqu'à épuisement que "les Antillais EN GENERAL méprisent les Africains", et que ça t'apporte quelque chose, ben tant mieux pour toi. Tu aimes généraliser, tu té répands en généralités dans tout le forum, tu dois certainement avoir RAISON.

DIVISER POUR MIEUX REGNER, c'est ce que souhaite le colon, et il est encore présent chez moi. Il n'a laissé aucune trace dans les mentalités chez toi, au K-MER, tant mieux pour toi, chez moi, c'est pas le cas, il est encore là.

Perso, je continue mon chemin, je te laisse continuer le tien
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Il n'a laissé aucune trace dans les mentalités chez toi, au K-MER, tant mieux pour toi, chez moi, c'est pas le cas, il est encore là.
Bien compris que c'est absolument faux, la "colonisation" ayant achevée d'atomiser ce qui restait de nos systèmes étatiques authentiques.

Seulement, il est plus facile de cerner la paille qui barre l'oeil de son voisin que de sentir le poids de la poutre qui barre le sien propre.

J'aurais déjà largement exprimé cette problématique ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=74155#74155

Il n'est donc pas utile que j'y revienne et préfère laisser aux autres le loisir de poursuivre la réflexion.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group