Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi si peu de couples afro-antillais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Anecdote.
Match de foot antillais contre africains.
Bagarre générale en fin de match.
Une antillaise aussi noire qu'un zonzon hurlait à l'encontre des africains:"sal wace, sal wace!" (traduction: "sale race, sale race!") Rolling Eyes

Ce lointain évènement me rend encore dubitatif.... Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Anecdote.
Match de foot antillais contre africains.
Bagarre générale en fin de match.
Une antillaise aussi noire qu'un zonzon hurlait à l'encontre des africains:"sal wace, sal wace!" (traduction: "sale race, sale race!") Rolling Eyes

Ce lointain évènement me rend encore dubitatif.... Confused

C'est pas drôle, mais ta façon de le raconter est très comique !!! Laughing Laughing Laughing

C'est qoi, un zonzon ? Elle date de quand, cette anecdote ?
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

...Je sais , je ne fais pas avancer le schmilblick mais c'est tout ce que le sujet m'a évoqué. Cool
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Je dis tout puisque nous avons décidé de tout dire ici. Donc j'avoue que j'ai tendance à considérer avec quelques doutes les exemples d'épouses antillaises d'Hommes d'Etat africains (sont-elles avec eux pour autre chose que l'argent et le pouvoir ? Oui, je sais, je suis dure).

Pour "notre" Jocelyne Lissouba, je ne crois pas pcq'ils se sont connus bien avant...
Chabine a écrit:
Hum ! Sacré témoignage, haylé ! Je t'avoue que j'ai du mal à le croire, tellement ça me semble énorme !

Les antillais ont témoigné en toute sincérité des gros préjugés persistant chez nous, les Grioonautes africains pourraient-ils confirmer ou infirmer le témoignage fourni par haylé ?

Je ne saurais le confirmer pour ce qui est du Kongo dia Mfoa. En tout cas quand on étaient jeunes écoliers, dans les cours de récréation, les plus belles femmes du monde pour nous étaient les Antillaises. On a vait des conversations du style "Moi quand je serai grand, ma femme sera une Antillaise". Wink , Véridique...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:
Anecdote.
Match de foot antillais contre africains.
Bagarre générale en fin de match.
Une antillaise aussi noire qu'un zonzon hurlait à l'encontre des africains:"sal wace, sal wace!" (traduction: "sale race, sale race!") Rolling Eyes

Ce lointain évènement me rend encore dubitatif.... Confused

C'est pas drôle, mais ta façon de le raconter est très comique !!! Laughing Laughing Laughing

C'est qoi, un zonzon ? Elle date de quand, cette anecdote ?


Un zonzon est une sorte de gros insecte très noir!
C'est un mot péjoratif utilisé dans une ile (je ne me souviens plus laquelle) pour désigner les personnes très noires de peau!
L'anecdote date du début des années 90 dans le sud de la France... Smile
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
Hum ! Sacré témoignage, haylé ! Je t'avoue que j'ai du mal à le croire, tellement ça me semble énorme !

Les antillais ont témoigné en toute sincérité des gros préjugés persistant chez nous, les Grioonautes africains pourraient-ils confirmer ou infirmer le témoignage fourni par haylé ?

Je ne saurais le confirmer pour ce qui est du Kongo dia Mfoa. En tout cas quand on étaient jeunes écoliers, dans les cours de récréation, les plus belles femmes du monde pour nous étaient les Antillaises. On a vait des conversations du style "Moi quand je serai grand, ma femme sera une Antillaise". Wink , Véridique...

Pour quelle raison ? Si c'est parce qu'elles sont réputées plus claires de peau, comme j'ai cru comprendre à travers certaines discussions, ça me semble pour le moins discutable et aucunement valorisant Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
Hum ! Sacré témoignage, haylé ! Je t'avoue que j'ai du mal à le croire, tellement ça me semble énorme !

Les antillais ont témoigné en toute sincérité des gros préjugés persistant chez nous, les Grioonautes africains pourraient-ils confirmer ou infirmer le témoignage fourni par haylé ?

Je ne saurais le confirmer pour ce qui est du Kongo dia Mfoa. En tout cas quand on étaient jeunes écoliers, dans les cours de récréation, les plus belles femmes du monde pour nous étaient les Antillaises. On a vait des conversations du style "Moi quand je serai grand, ma femme sera une Antillaise". Wink , Véridique...

Pour quelle raison ? Si c'est parce qu'elles sont réputées plus claires de peau, comme j'ai cru comprendre à travers certaines discussions, ça me semble pour le moins discutable et aucunement valorisant Confused

Je pense que si c'est pour une peau claire, on aurait penser à la toubab.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rêvée
Grioonaute


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 92
Localisation: Montréal, Québec, Canada

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas me rappeller que ma mère m'Ait interdit d'être avec un africain... Mais oui, elle a déjà eu des propos incohérants du genre gadé ki gen yo nwé (regardez comme ils sont noir (foncés)!) et sur la polygamie mais là je sais plus si ça fait partie du sujet! Mais je crois pas qu'elle rejetterais mon copain si il était africain! Souvent ce sont des blagues de mauvais goût. Sad

PS Je viens d'apprendre que chabine est un autre mot pour grimel. Moi je trouve ça sincèrement con de nous étiquetter comme ça en se basant sur nos teintes (c'est pas une atteinte personnelle à toi chabine Wink )... C'est juste que je suis assez pâle (mon père l'est tellement que des fois on le prend pour un blanc) et petite j'en ai souffert. Je voulais désespérément être noire foncée voire à tourner au teinte bleue/rouges comme certains africains! Mais ça s'est arrangé avec le temps. Ma soeur qui est beaucoup plus foncée ne voulait en aucun cas se marier avec un africain pour risquer de passer à coté de son rêved'avoir des enfants avec des bon cheveux.. Rolling Eyes
_________________
People- << The streets are paved with fallen souls (I don't know what I've been told)
Cause I ain't never been down that road
The ghetto got a dirty name (the media pursued their flame)
But tell me who are they to really say?
It's not about the residents (damn what people think of them)
Bush is sitting cozy on the hill
So don't look down, look up high (don't let these people steal your pride)
Use that ghetto bullshit as a shield>> du très talenteux Raphael Saadiq de son album Instant Vintage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
Ce qu'il faut comprendre c'est que nous sommes un même peuple qui a été victime de l'histoire.Ceux qui nous ont dominé se sont toujours acharnés à nous diviser dans l'unique but de nous affaiblir


Il ne faut pas exagérer il ne s'agit pas d'un problème de socièté mais de d'incompatibilité de moeurs. Mon ex était une Antillaise, mais ce qui m'a vraiment dégoûté d'elle était de la voir débarquer chez moi et me demander les mains sur les hanches:"On mange quoi chéri ?" Laughing

Entre nous les amis, à qui j'irai raconter une histoire pareille dans mon village ? Wink

Chabine, dis donc, l'affaire là-même est comment ?


Laughing Laughing Laughing Laughing Elle t'avait peut ètre pris pour le fils d'un ministre africain qui se trimballe une cuisinière dèrrière lui ou qui commande, en claquant des doigts, de bon mets de chez Fauchon!!!
(si tu l'a séduite sapé à la congolaise avec une grosse montre au poignet faut assumer...) Very Happy Cool Laughing
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
Hum ! Sacré témoignage, haylé ! Je t'avoue que j'ai du mal à le croire, tellement ça me semble énorme !

Les antillais ont témoigné en toute sincérité des gros préjugés persistant chez nous, les Grioonautes africains pourraient-ils confirmer ou infirmer le témoignage fourni par haylé ?

Je ne saurais le confirmer pour ce qui est du Kongo dia Mfoa. En tout cas quand on étaient jeunes écoliers, dans les cours de récréation, les plus belles femmes du monde pour nous étaient les Antillaises. On a vait des conversations du style "Moi quand je serai grand, ma femme sera une Antillaise". Wink , Véridique...

Pour quelle raison ? Si c'est parce qu'elles sont réputées plus claires de peau, comme j'ai cru comprendre à travers certaines discussions, ça me semble pour le moins discutable et aucunement valorisant Confused

Je pense que si c'est pour une peau claire, on aurait penser à la toubab.


Le problème chez beaucoups d'hommes noirs, c'est qu'ils veulent le look toubab (peau claire vénéré, cheveux lisses, prestige etc...) sans les inconvéniants (diversité culturelle, problèmes de famille etc...)
Voila pourquoi beaucoups veulent une femme de chez eux claire ou métisse, pas forcemment une blanche! Idea Idea Idea
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
Nkossi a écrit:
Chabine a écrit:
Hum ! Sacré témoignage, haylé ! Je t'avoue que j'ai du mal à le croire, tellement ça me semble énorme !

Les antillais ont témoigné en toute sincérité des gros préjugés persistant chez nous, les Grioonautes africains pourraient-ils confirmer ou infirmer le témoignage fourni par haylé ?

Je ne saurais le confirmer pour ce qui est du Kongo dia Mfoa. En tout cas quand on étaient jeunes écoliers, dans les cours de récréation, les plus belles femmes du monde pour nous étaient les Antillaises. On a vait des conversations du style "Moi quand je serai grand, ma femme sera une Antillaise". Wink , Véridique...

Pour quelle raison ? Si c'est parce qu'elles sont réputées plus claires de peau, comme j'ai cru comprendre à travers certaines discussions, ça me semble pour le moins discutable et aucunement valorisant Confused

Je pense que si c'est pour une peau claire, on aurait penser à la toubab.


Le problème chez beaucoups d'hommes noirs, c'est qu'ils veulent le look toubab (peau claire vénéré, cheveux lisses, prestige etc...) sans les inconvéniants (diversité culturelle, problèmes de famille etc...)
Voila pourquoi beaucoups veulent une femme de chez eux claire ou métisse, pas forcemment une blanche ! Idea Idea Idea

Je ne sais pas si c'est aussi tranché que ça, on par ex chez nous une expression d'admiration pour les peau d'un "noir de silure" : l'expression en lingala est "Nzoto sembe-sembe, moyindo ya ngolo" et les filles avec ce teint ont du succès fouf auprès des ces messieurs...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
Ce qu'il faut comprendre c'est que nous sommes un même peuple qui a été victime de l'histoire.Ceux qui nous ont dominé se sont toujours acharnés à nous diviser dans l'unique but de nous affaiblir


Il ne faut pas exagérer il ne s'agit pas d'un problème de socièté mais de d'incompatibilité de moeurs. Mon ex était une Antillaise, mais ce qui m'a vraiment dégoûté d'elle était de la voir débarquer chez moi et me demander les mains sur les hanches:"On mange quoi chéri ?" Laughing

Entre nous les amis, à qui j'irai raconter une histoire pareille dans mon village ? Wink


et si tu vivais pour toi et non en pensant au regard que les autres porteraient sur toi Question je trouve dommage que bien de nos hommes ayant des talents culinaires, les mettent en veilleuse pour assumer un machisme auquel ils pensent devoir se plier. problème de bons nombre d'hommes africains dans plusieurs situations.

en tout cas, cuisiner pour sa copine de temps en temps, y a rien de plus sexy Wink

fin du HS Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbeuth
Grioonaute


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 9
Localisation: hauts de seine 92

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres. l'africain approche en général l'antillais(ou nimporte quel diasporais d'ailleurs) en se disant que l'autre est comme lui.(nous sommes tous africains etc ). si dans l'absolu cela est vrai, il n'en démeure pas moins que l'antillais va revendiquer avec force(c est légitime pour moi) les particularités de sa culture qui n'est plus totalement africaine! et là l'africain le prendra comme un rejet etc etc etc....

bon soyez pas trop durs, j'ai fait ma psy à 2 cfa dévalués Wink

au fait qu'en est-il des couples haitiano- guadeloupeens ou martiniquais?

Tu as touché au noeud du problème,c 'est une des sources des préjugés que nous africains avons envers les Antillais .
_________________
Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:
Anecdote.
Match de foot antillais contre africains.
Bagarre générale en fin de match.
Une antillaise aussi noire qu'un zonzon hurlait à l'encontre des africains:"sal wace, sal wace!" (traduction: "sale race, sale race!") Rolling Eyes

Ce lointain évènement me rend encore dubitatif.... Confused

C'est pas drôle, mais ta façon de le raconter est très comique !!! Laughing Laughing Laughing

C'est qoi, un zonzon ? Elle date de quand, cette anecdote ?


Un zonzon est une sorte de gros insecte très noir!


Shocked C'est marrant chez nous on dit "von-von" (= bourdon, gros insecte tout chelou bien noir pas beau) krr krr krr Laughing !!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Benny a écrit :
Citation:
Parfois de temps en temps, j'entends chez moi des "ôôôh ceux là....ce sont des esclaves"....j'ai jamais très bien compris ce que ca voulait dire d'ailleurs...mais en relisant la phrase du type au dessus qui dit:

"Si tu es frustré, errante et à la recherche d’un attache, ce que à un moment donné de l’histoire, tes ancêtres ont failli. "


Perso , je n'ai jamais entendu ce genre de remarques ...

Maryjane a écrit :
Citation:
Depuis toute petite j'entends la plupart des femmes de ma famille dire qu'elles refusent de sortir avec "plus noir qu'elles" : "Moun nwè - Moun lèd" (gens noirs - gens laids) . Et ma mère d'ajouter à ses filles, la mâchoire serrée : "en tou ka pa min'né pon afrikain a kaz en mwen" (en tout cas n'amenez aucun Africain chez moi) ; ce sont des préjugés qui ont la dent dure (et ils ont chez moi été coriaces au point de me détester profondément moi-même, jusqu'à tenter de me décaper la peau dans l'adolescence dans l'espoir d'être chabine), je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que tu viens de dire.

Moi aussi, quand j'étais petite, je parlais d'avoir des enfants à "bel chivé", que pour ça il faudrait, soit que je me mette avec un blanc, soit un Indien, qu'on associe au terme "Couli" pour l'aspect lissé de leur chevelure (il n'y a que depuis peu - lors du 150ème anniversaire de leur arrivée aux Antilles, que j'ai su que c'était un terme péjoratif), du moment que mes enfants aient tout type de cheveux sauf le type Africain. Et puis être fan d'un Michaël Jackson blanchi et curlité à mort à l'époque n'a rien arrangé. Le désamour était d'autant plus grand que j'appréciais encore moins de me faire majoritairement draguée par des Africains (je me disais que j'avais un problème pour n'attirer qu'eux ).

Je me répète encore car déjà dit ailleurs, mais il m'a fallu "Racines" d'Alex Haley, Spike Lee (la haine était tenace contre lui avant, je détestait qu'il ne parle que de Noirs dans ses films), Grioo et laisser de vraies personnes entrer dans ma vie privée pour m'apercevoir à quel point cette haine que j'avais pour les Miens et donc moi-même était néfaste et bien trop ancré pour ne partir qu'en deux temps trois mouvement. La guérison a été longue et violente. Et aujourd'hui le combat je le mène contre les préjugés de ma propre famille (un vrai florilège de bétise étalé pendant les repas dominicaux dès qu'on parle du Frère).

anse a écrit:
Citation:
Aussi, les préjugés c'est dans les deux camps! pour un certain nombre de parents africains, l'antillais c'est surtout le zoukeur ou quelqu'un de pas très sérieux. Faut dire que les échanges culturels qui se font entre les antilles et l'afrique se font en général au niveau musical(ce n'est pas un scoop, le zouk n'a plus de secret pour un africain). peut etre que d'autres pistes d'échanges devraient aussi être développées(troupes de théatre, conférences, etc). Quant aux antillaises, certains les jugent légères du fait de l'importance du nombre de mères monoparentales avec plusieurs papa différents dans cette communauté
.


Je souffre beaucoup plus de me faire traiter d' "esclave" par un Africain que "sale négresse" par un Blanc.

Puis d'entendre depuis l'enfance ses parents te dire que les Africains "nous ont vendus" laisse de sales traces. Il y a aussi eu cette fixation obsessionnelle du marabout "qui se cache en tout Africain avec lequel il faut surtout pas chercher d'embrouille au risque de te faire ensorceler". Pour arriver à sortir de ces préjugés : bonbon.

Petite anecdote :

Une très bonne collègue antillaise me parle un jour de son beau-frère (antillais aussi) qui a donné un prénom Africain à sa fille. Juste derrière elle ajoute "t'as vu il est con hein ?" (= prétentieux, se prend pour ce qu'il n'est pas). Je suis devenue dingue (intérieurement). Quand je lui ai demandé ce qui lui posait problème ("c'est parce qu'il est con 'tout court' ou juste pour le prénom ?") elle a fait diversion. J'ai pas eu envie d'insister non plus.

Faut préciser aussi que depuis quelque temps un petit lot d'antillais de ma connaissance (famille surtout) a presque peur d'entamer certains sujets de conversation avec moi ( "oui mais on peut pas discuter avec toi tu prends tout mal").

anse a écrit:
Citation:
n'empêche, je crois qu'il ya plus de couples africains-antillais qu'on ne le pense! mais comme les enfants issus de ces couples ont la même couleur en général que leur parents , on voit moins la 'mixité'
.


Je n'en connais que très peu. Mais quand j'en vois, les frissons me gagnent et je me dis, sans parfois que certains interlocuteurs comprennent vraiment, que "c'est un juste retour des choses".

anse a écrit:
Citation:
ce que j'ai appris c'est que le plus important c'est le dialogue et la compréhension car il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres.


Perso je prends comme un cadeau d'être abordée par un Frère Africain. C'est comme parler à une star de près, c'est une vraie joie, une véritable émotion, et plus je prends de l'âge, plus le BESOIN de m'en approcher me domine, c'est ainsi. Je me dis qu'à défaut de jamais connaître un jour mon vrai nom, je connaîtrais de plus près celui qui pourrait être un cousin, un oncle, un frère. Ces échanges sont des instants uniques et j'ai besoin de ça pour être en paix avec moi-même.


Well , je ne pensais pas que ce topic allait prendre une telle tournure ,je le bornais à éffleurer le sujet sans plus , mais là , il devient intéressant , si seulement tous les Africains et Antillais pouvaient vous lire , d'aucuns s'apercevront brusquement de beaucoup de choses ...

Les Haïtiens étaient pour moi des survivants ,n'avaient-ils pas survcuent à l'esclavage , à l'assimilation ( enfin je pensais ) , à tant de choses que lorsque j'en ai rencontré pour la première fois et compris le système de melanocratie que beaucoup conservent même encore hors de Haïti ,ca a forcé un low profile pendant un temps mais qui a disparu grâce à ...Grioo et les références Historiques conseillées ici et là ( j'ai su pkoi en visitant notre Histoire commnune ) , on ne le dira jamais assez connaitre notre Histoire devrait être une obligation pour tout Noir(e) de ce monde , il aide à comprendre et eviter d'être les dindons de la farce Occidentale .

Ceux par contre des Antillais qui m'ont surpris sont les Jamaïcains ,ils sont sans facons ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Je ne sais pas si c'est aussi tranché que ça, on par ex chez nous une expression d'admiration pour les peau d'un "noir de silure" : l'expression en lingala est "Nzoto sembe-sembe, moyindo ya ngolo" et les filles avec ce teint ont du succès fouf auprès des ces messieurs...


Lapsus de taille Nkossi Twisted Evil !
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je remercie Cathy d'avoir ouvert ce topic sur un sujet aussi intéressant. Au delà de la question traitée ici, ce sujet recouvre toute la problématique des rapports complexes entre africains et antillais.
C'est en arrivant en France que j'ai réalisé l'indifférence des antillais à l'égard des africains. Je me rappelle encore de ce doctorant martiniquais qui me faisait les TD de gestion financière dans une université du sud de la France. Il méprisait presque les africains. Il était chabin. C'est bien tard que j'ai compris sa réaction.
Pour revenir au sujet, pourquoi il y a peu de couples africains-antillais. Moi j'y vois plusieurs explications :
La situation du continent noir peut jouer un effet de repoussoir. C'est quand même très difficile de s'identifier à la misère surtout que les télévisions occidentales ne montrent que ça.
Puis il existe une vraie question qui nous divise et qui nous divisera encore. Quand toute votre vie on vous a raconte que les africains nous ont vendu, on peut avoir une réaction de rejet vis à vis des mêmes africains. Mais il faut qu'on se parle pour comprendre ce qui s'est passé. Les africains aussi doivent revisiter massivement leur passé pour savoir. Mais cette impulsion ne peut venir que des gouvernants. Aujourd'hui malheureusement, les politiciens africains sont occupés à autres choses.
Enfin est-ce que certains antillais n'auraient pas un complexe avec la peau noire pour justifier le rejet des africains? Je pose la question et je n'ai pas de réponse.
Par contre je souhaite que nos amis antillais sur ce site m'éclairent sur l'ampleur du phénomène de rejet dont nous africains sommes l'objet.
Est-ce que les femmes et les hommes réagissent de la même façon ?
Si ce comportement est observable en Martinique et en Guadeloupe, qu'en est-il des cas haïtiens et guyanais ?
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi250
Grioonaute


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que beaucoup d'entre vous se trompent sur ce sujet.

la question du mépris envers les Africains était peut-être réelle il y a encore une décennie, mais elle s'est déjà très nettement estompée. [Edité par Grioo]

Moi, j'ai eu beaucoup d'exemples de couples Africains/ Antillais, que ce soit dans ma famille ou ailleurs. Et aucun, pas un seul n'a duré. Et tous ont fini sur de très mauvaises notes. C'est comme si il y avait à chaque fois quelquechose qui semblait ne pas coller. Comme un puzzle dont il manquerait des pièces. Il ne faut pas oublier non plus que le problème des Africains épousant des Antillaises pour obtenir des papiers est bien réel, même si ce n'est pas forcément une généralité. Les cas de cette espèce sont malheureusement encore assez nombreux. D'où la méfiance que certains Antillais éprouvent encore envers les Africains.

N'ayant jamais été en couple avec un Africain, il serait prétentieux de ma part de donner une explication à ces échecs répétés. Mais il serait bon de savoir ce qui génère une tel complexité dans les rapports de couple Africains/ Antillais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première copine était une antillaise. Mais je dois dire qu'à l'époque (presque 15 ans) je crois que ceux qui me décrivent comme un "bounty" aujourd'hui auraient manqué de mots pour me décrire Wink
Enfin "martiniquaise" mais ça confirme que tout est dans la tête, son père était un béninois ayant "courageusement" fui au pays laissant sa mère martiniquaise avec deux enfants, ce qui a dû contribuer au rapprochement Afrique / Antille. Rolling Eyes
Bon faut dire qu'à l'époque on était tous les deux en classe prépa et que Cheikh Anta Diop ou l'esclavage n'étaient pas nos principaux sujets de prédilection.

J'ai un oncle qui a une fille antillaise, mais dont la maman l'a quitté sans prévenir il y a 15 ans bientôt (mais qui voudrait bien le récupérer aujourd'hui qu'il est en instance de divorce Rolling Eyes), du coup comme mon oncle était un informaticien super occupé (tiens ça me rappelle quelqu'un ça ) ma famille s'est empressée de lui trouver une "femme au pays" qui a été adorable pendant 6 mois et a montré son (très fort caractère) très rapidement.
Moralité? Retour à la case départ, il est en train de divorcer

Le plus "marrant" c'est que sa fille qui est adorable est un îlot d'antillanité dans la famille parce que suite à ses nombreux séjours aux antilles elle a un accès vraiment antillais... ce qui détonne dans une famille plutôt 100% kmer Wink

Quand j'étais petit je me souviens d'un très vieux pote Olivier Hubert antillais comme son nom l'indique (con comme on est j'aurais tué pour un nom comme ça et des cheveux d'indiens quand j'étais jeune parce que ces derniers étaient noirs mais avec des "cheveux comme tout le monde" Rolling Eyes), quand on allait à ses anniversaires mon frère jumeau et moi ma mère nous confiait de nous méfier un max et de ne manger que le même gateau que lui, ça en dit long sur la confiance... De son côté sa mère a failli ne pas nous réinviter parce que la première année on avait trop mangé... à un anniversaire de gamins Rolling Eyes
Bref c'était à Orly dans le "9-4" il y a quasiment 25 ans maintenant, ça doit bien avoir changé depuis.

Annonce personnelle: je n'ai rien contre mes frères antillais... ni leurs soeurs Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Enfin "martiniquaise" mais ça confirme que tout est dans la tête, son père était un béninois ayant "courageusement" fui au pays laissant sa mère martiniquaise avec deux enfants, ce qui a dû contribuer au rapprochement Afrique / Antille. Rolling Eyes

T'inquiète, on n'a pas attendu les Africains pour intégrer ce genre de coutumes, c'est même un must chez nous Wink

kainfri a écrit:
J'ai un oncle qui a une fille antillaise, mais dont la maman l'a quitté sans prévenir il y a 15 ans bientôt (mais qui voudrait bien le récupérer aujourd'hui qu'il est en instance de divorce Rolling Eyes), du coup comme mon oncle était un informaticien super occupé (tiens ça me rappelle quelqu'un ça ) ma famille s'est empressée de lui trouver une "femme au pays" qui a été adorable pendant 6 mois et a montré son (très fort caractère) très rapidement.
Moralité? Retour à la case départ, il est en train de divorcer

Toutes des garces, trop dure, la vie... Laughing Laughing Laughing

kainfri a écrit:
Le plus "marrant" c'est que sa fille qui est adorable est un îlot d'antillanité dans la famille parce que suite à ses nombreux séjours aux antilles elle a un accès vraiment antillais... ce qui détonne dans une famille plutôt 100% kmer Wink

C'est mimi, ça, dans le sens inverse ça me rappele Richard BONA en concert ici il y a 3/4 semaines, et qui s'est lancé dans l'interprétation d'un classique de Mario CANNONGE, en version revisité façon K-Mer ("l'ancêtre du créole")... Il a baragouiné pendant toute la chanson, la salle était pliée de rire Laughing Laughing Laughing

kainfri a écrit:
Quand j'étais petit je me souviens d'un très vieux pote Olivier Hubert antillais comme son nom l'indique (con comme on est j'aurais tué pour un nom comme ça et des cheveux d'indiens quand j'étais jeune parce que ces derniers étaient noirs mais avec des "cheveux comme tout le monde" Rolling Eyes)

M'enfin, kain-kain, t'es mimi comme tout ! Mr. Green Laughing Mr. Green Avec tes petites lunettes et ton air de 1er de la classe ! Wink

kainfri a écrit:
, quand on allait à ses anniversaires mon frère jumeau et moi ma mère nous confiait de nous méfier un max et de ne manger que le même gateau que lui, ça en dit long sur la confiance... De son côté sa mère a failli ne pas nous réinviter parce que la première année on avait trop mangé... à un anniversaire de gamins Rolling Eyes

Ah ben dis-donc !!! Shocked Shocked Shocked Et c'était quoi, ses raisons, à Mama Kainfri ? Confused

kainfri a écrit:
Bref c'était à Orly dans le "9-4" il y a quasiment 25 ans maintenant, ça doit bien avoir changé depuis.

Annonce personnelle: je n'ai rien contre mes frères antillais... ni leurs soeurs Wink

Surtout leurs soeurs, tu veux dire ! Twisted Evil Laughing Wink

Il est sympa, ce topic, y'a vraiment de ces histoires ! Razz Si ça peut contribuer à rompre la glace, tant mieux Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
kainfri a écrit:
Enfin "martiniquaise" mais ça confirme que tout est dans la tête, son père était un béninois ayant "courageusement" fui au pays laissant sa mère martiniquaise avec deux enfants, ce qui a dû contribuer au rapprochement Afrique / Antille. Rolling Eyes

T'inquiète, on n'a pas attendu les Africains pour intégrer ce genre de coutumes, c'est même un must chez nous Wink

Oui j'ai entendu ça en effet Wink

Citation:
kainfri a écrit:
J'ai un oncle qui a une fille antillaise, mais dont la maman l'a quitté sans prévenir il y a 15 ans bientôt (mais qui voudrait bien le récupérer aujourd'hui qu'il est en instance de divorce Rolling Eyes), du coup comme mon oncle était un informaticien super occupé (tiens ça me rappelle quelqu'un ça ) ma famille s'est empressée de lui trouver une "femme au pays" qui a été adorable pendant 6 mois et a montré son (très fort caractère) très rapidement.
Moralité? Retour à la case départ, il est en train de divorcer

Toutes des garces, trop dure, la vie... Laughing Laughing Laughing

Non pas toutes, respect à ma mère et à ma grand-mère Wink

Citation:
kainfri a écrit:
Le plus "marrant" c'est que sa fille qui est adorable est un îlot d'antillanité dans la famille parce que suite à ses nombreux séjours aux antilles elle a un accès vraiment antillais... ce qui détonne dans une famille plutôt 100% kmer Wink

C'est mimi, ça, dans le sens inverse ça me rappele Richard BONA en concert ici il y a 3/4 semaines, et qui s'est lancé dans l'interprétation d'un classique de Mario CANNONGE, en version revisité façon K-Mer ("l'ancêtre du créole")... Il a baragouiné pendant toute la chanson, la salle était pliée de rire Laughing Laughing Laughing

Y a pas une vidéo sur le net?

Citation:
kainfri a écrit:
Quand j'étais petit je me souviens d'un très vieux pote Olivier Hubert antillais comme son nom l'indique (con comme on est j'aurais tué pour un nom comme ça et des cheveux d'indiens quand j'étais jeune parce que ces derniers étaient noirs mais avec des "cheveux comme tout le monde" Rolling Eyes)

M'enfin, kain-kain, t'es mimi comme tout ! Mr. Green Laughing Mr. Green Avec tes petites lunettes et ton air de 1er de la classe ! Wink

Allons, tu vas me faire rougir (même si ça se verra pas) Wink

Citation:
kainfri a écrit:
, quand on allait à ses anniversaires mon frère jumeau et moi ma mère nous confiait de nous méfier un max et de ne manger que le même gateau que lui, ça en dit long sur la confiance... De son côté sa mère a failli ne pas nous réinviter parce que la première année on avait trop mangé... à un anniversaire de gamins Rolling Eyes

Ah ben dis-donc !!! Shocked Shocked Shocked Et c'était quoi, ses raisons, à Mama Kainfri ? Confused

Je crois que ça la ferait bien rigoler aujourd'hui mais il y a 25 ans elle se méfiait pas mal des antillais... que lui avait-on raconté? Va savoir

Citation:
kainfri a écrit:
Bref c'était à Orly dans le "9-4" il y a quasiment 25 ans maintenant, ça doit bien avoir changé depuis.

Annonce personnelle: je n'ai rien contre mes frères antillais... ni leurs soeurs Wink

Surtout leurs soeurs, tu veux dire ! Twisted Evil Laughing Wink

Mais non je ne suis pas sectaire Wink même si je tiens à préciser que même si je ne suis pas homophobe je préfère les demoiselles Wink

Citation:
Il est sympa, ce topic, y'a vraiment de ces histoires ! Razz Si ça peut contribuer à rompre la glace, tant mieux Wink

Allez, un bon vieux topic sur Kelman ou Sarkozy pour retrouver l'ambiance du bon vieux temps? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 04:39    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Allez, un bon vieux topic sur Kelman ou Sarkozy pour retrouver l'ambiance du bon vieux temps? Wink

Ah non, je vais me faire taper sur les doigts par ta femme... euh... par cathy, pour hors sujet ! Mr. Green

PS : c'est qui, Kelman, déjà ? Laughing
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

mbeuth a écrit:
anse a écrit:
il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres. l'africain approche en général l'antillais(ou nimporte quel diasporais d'ailleurs) en se disant que l'autre est comme lui.(nous sommes tous africains etc ). si dans l'absolu cela est vrai, il n'en démeure pas moins que l'antillais va revendiquer avec force(c est légitime pour moi) les particularités de sa culture qui n'est plus totalement africaine! et là l'africain le prendra comme un rejet etc etc etc....

Tu as touché au noeud du problème,c 'est une des sources des préjugés que nous africains avons envers les Antillais .


Il me semble que l'antillais dont anse nous parle soit sujet à une espèce de paranoia permanente qui fera qu'il associe congénitalement tout Africain à un assimillateur à la culture Africaine à laquelle cet antillais se refuse précisément. Il faut noter au passage que cet antillais en est aujourd'hui à ne tabler que sur sa créolité, s'étant vu signifier que le sacro-saint cercle hellenique lui était fermé. À défaut donc d'être occidental, il est créole, un melting-pot dont la part africaine est infime ou niée en règle générale.

L'Africain quand il se penche vers l'antillais ne cherche pas à l'assimiler.Il le prend simplement pour un semblable. Il exprime au cours de cette rencontre l'enthousiasme qui est le sien quand en face de lui il a un Togolais, un Angolais, un Sud-Africain, etc. Ceux-ci, ne croûlant pas sous la hantise d'être pris pour des Africains iront vers l'autre, l'esprit léger, sans a-priori, conscient du fait qu'il ne s'agisse là que d'une rencontre. non d'une psychanalyse. Que cet antillais se le tienne donc pour dit; l'Africain ne cherche pas à l'assimiler; il l'assimile au pire à un frère de race (nous sommes tous Noirs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luqman
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je regarde France O je me dis malheureusement les antillais ne peuvent pas se prendre en charge eux-mêmes car pour pouvoir se prendre en charge il faut s’avoir qui on est, chose qu’il ne sont pas arriver à faire pour preuve sur France O il y a tout les jours ces débats il parlant du métissage et autres choses. Par contre les autres races qui vivent dans ces îles la question est tranché pour eux ils sont indiens ou chinois ou européens mais les autres qui ressemble aux africains ne savent plus ou il faut se tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Cathy a écrit:
On en ai a écrire des posts long comme la mer noire sur les couples noirs/blanc alors qu'entre nous il existe milles problèmes! je ne trouve pas cela très logique!!!
Parce que nous sommes le seul peuple qui cherche à se réconcilier avec les autres peuples alors qu'il n'aurait toujours pas établi de se réconcilier avec lui-même.

Or, il ne revient qu'à nous seuls d'en définir les modalités mêmes.
Puisse ce topic y participer, en espérant que les grioonautes se montre à la hauteur, tout en sachant que bons nombres d'éléments de réponses sont accessibles sur ce forum même (section histoire notamment).

Déjà, qu'est-ce qu'un "antillais" ?
Qu'est-ce qu'un "africain" ?
Qui a décidé qu'une partie de notre famille serait arrachée à Kama ? Que l'autre demeurerait sur place ?
Qui du premier ou du second en sera ressorti le moins traumatisé d'une aussi longue séparation ?

Commençons déjà par nous débarrasser des étiquettes imposées par d'autres, par nous dépouiller de ces identités mythifiées, frelatées dont nous avons artificiellement "héritées" et dont nous ne savons que faire, sinon les trimbaler comme autant de lourds fardeaux ingérables.
Prenons la peine de nous redécouvrir nous-mêmes, après seulement, nous pourrions discuter du montant de la dot et plus si affinités.



Hotep Soundjata

Mes respects, frère ! Les Antillais et les Africains sont tout simplement des Africains, qui ont la même origine, la même culture, la même civilisation et la même histoire. Donc, un seul et unique peuple. Le seul gagne-pain des Esclavagistes, des colonialistes, des néo-colonialistes et autres assassins de masse, c'est diviser pour règner.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Nkossi a écrit:
Je ne sais pas si c'est aussi tranché que ça, on par ex chez nous une expression d'admiration pour les peau d'un "noir de silure" : l'expression en lingala est "Nzoto sembe-sembe, moyindo ya ngolo" et les filles avec ce teint ont du succès fouf auprès des ces messieurs...

Lapsus de taille Nkossi ! Twisted Evil

Oups, je ne me suis pas relu, je voulais dire que ces filles ont un succès fou auprès de ces messieurs...
"Nzoto sembe-sembe, moyindo ya ngolo"= Corps superbe d'un noir de silure. Si daventure une fille "moyindo ya ngolo" (je préfère l'expression originale car la traduction française ne fait pas ressortir toute cette beauté) s'hasarde à se dépigmenter la peau, c'est quasiment tout le monde qui se liguera pour lui montrer leur désapprobation. Même des inconnus dans le quartier peuvent l'interpeller (on sait être directs) pour lui dire "ma soeur que fais tu là ?" Arrête ça !". Tandis que si c'est une autre fille n'ayant pas ce teint (on dit aussi chez nous par admiration, bois noir), les réactions suscitées ne seront pas d'une telle intensité ! A la limite de l'indifférence...
Tout ça pour dire que les choses ne sont pas aussi tranchées...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
(...) Il y a aussi eu cette fixation obsessionnelle du "marabout "qui se cache en tout Africain avec lequel il faut surtout pas chercher d'embrouille au risque de te faire ensorceler". Pour arriver à sortir de ces préjugés : bonbon.

J'ai une copine Antillaise, qui est devenue partenaire en business, (celle par qui j'ai su que les cousines n'étaient pas en reste en matière de fiassssssses-tchiiiipppp), au début de notre relation, elle est passée manger un bon poisson fumé à la mouambe cuisiné par mes soins Wink. J'ai conconcté un apéro un peu spécial avec entre autre du lait de coco et du jus de gingembre, en plaisantant elle m'a dit qu'il fallait qu'elle soit là pour voir ce que j'y mettais de peur que je lui fasse du "tobassi" comme dira les Kmers, on a beaucoup rigolé... Laughing Laughing Laughing

Notre relation a commencé par une tournure sentimentale, (si je fais de la psy à 2 cfa dévalués, on dirait que c'est ce que nous nous racontions enfants qui résurgissait, qui sait ?), mais une incompatibilité sur notre futur lieu de résidence nous a fait constater que nous allions dans le mur ; Car m'a t'elle fait constater "vous autres finissez tjs par rentrer chez vous" , ce que j'ai confirmé en ce qui me concerne, d'autant qu'à cette époque, je venais de m'acheter un terrain pour construire ma maison au bled, ne me voyant pas faire mes vieux os en occident. Elle n'était pas sur la même longueur d'onde que moi à ce propos...
Ensuite, comme c'est une fille très dynamique en ce qui concerne les affaires, elle avait besoin de mes services dans mon domaine professionnel du coup on est passé du coeur au business Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la pensee de fanon est on ne peut plus d’actualité pour y voir clair dans ce problematique et de ce fait C.Bibi a raison de le rappeler précisement à travers les chapitres 2 et 3 de « peau noire, masques blancs ». on aurait surement aimé que cette « tare » soit aujourd’hui dépassée et qu’Africains et Antillais passent vraiment à autre chose, mais force est de constater que l’aliénation savamment distillée avec ses corllaires que sont le desamour de soi, la méconnaissance de son histoire veritable, de ses origines la connerie et l’incompréhension qui en découlent rythment encore hélas pour beaucoup les rapports entre ces fères. Car quoiqu’on en dise, parvenir pour un individu à hair son propre moi qu’on retouve à travers l’autre qui est ici l’Africain relève d’une pathologie qui mérite une analyse clinique et c’est ce que Fanon a fait. Donc il y’a des elts de réponse meme s’il nous avertit dans son introduction : « Etant Antillais d’origine, nos observations et nos conclusions ne valent que pour les Antillais, - tout au moins en ce qui concerne le Noir chez lui.Il y aurait une étude à consacrer à l’explication des divergences qui existent entre Antillais et Africains. Peut-être la ferons-nous un jour. Peut-être aussi sera-t-elle rendue inutile, ce dont nous ne pourrons que nous féliciter. »
Si on en parle encore ici c’est que le probléme reste entier.
D’ailleurs ces memes problémes se retrouvent souvent dans les rapports entre cap-verdiens et les autres Africains du continent (exple du senegal où il y’a ne forte communauté cap-verdienne)….
Mais à mon avis la seule issue réside dans l’acceptation de soi, l’éducation de nos enfants pour une meilleure connaissance mutuelle et de leurs veritables histoires dépouillées des oripaux nauseeux hérités de l’esclavage et du colonialisme. Et cette tache sera d’autant plus facilitée si l’afrique mère pouvait offrir à ses fils de la diaspora de quoi etre fiers à travers un Continent enfin debout et qui marche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Idea M.J ton témoignage est touchant. ta démarche est à coup sur de part et d'autre la voix à suivre.car y'en a vraiment marre qu'on se divise pr des mensonges.le veritable combat est ailleurs mais il faut d'abord gagner celui avec nou-memes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
litle scarlett
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas une erudite mais il me semble que le rapport antillais/ africain depend d'abord du positinement des uns et des autres. Je connais un antillais, blanc de chez blanc qui quand il ouvre la bouche, même malcom X ne serait pas aller aussi loin. Ca fait bizarre d'avoir devant toi un mec avec des yeux bleus et des cheveux blond (véridique) te dire que les blancs nous ont exploités etc, parce que t'as beau faire, tu te dis quand même : " l'enfant là est vraiment blanc"
a contrario, je connais un antillais noir comme moi, qui ne revendique pas son européanité (peut-être parce que cela ne se voit pas, j'en sais rien), mais sa créolité. alors quand tu demandes des explications, même si l'argumentaire qu'il a en face tient la route et que tu vois que le mec il est vraiment sincère, t'as du mal, en tout cas moi, j'ai eu du mal à ne pas me dire : ce mec renie son africanité. Ce qui est fort regretable de ma part, la question étant complexe
Voila petite contribution
Peace à tous
_________________
revendiquer sans être sectaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
kainfri a écrit:
Allez, un bon vieux topic sur Kelman ou Sarkozy pour retrouver l'ambiance du bon vieux temps? Wink

Ah non, je vais me faire taper sur les doigts par ta femme... euh... par cathy, pour hors sujet ! Mr. Green

Quelle femme? Tu parles de la lady que j'ai aperçue (de loin) à la commémoration? Répudiée d'avance (si tant est que ça ait jamais existé) Wink

Citation:
PS : c'est qui, Kelman, déjà ? Laughing

Un afrocentriste kémito-conscient qui milite pour le renouveau du peuple kamite Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrikaneur
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

muna deido une fois de plus j'admire ton vision des choses et ta lucidité mais comme tu peux le constater sur ce forum dès que tu veux t'écarter un d'un conformisme intellecturel un peu tro souvent dicter a mon gout tu passe pour le vilain petit canard tu sais .mikokè bah mongèlè na bé ndé bakala wé sontanè mba. les rapports antillais /africains ce que j'en pense c'est que vue d'ici au cameroun vue c'est là je réside et plus particulièrement à douala nous penson qu'ils se prenne pour plus blanc que blanc.mm les cousin magrebin ne sont pas complexé a ce point comme les antillais alors j'esper que ce genre d'initiative fera prendre conciensce à chacun a bon entendeur slt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

afrikaneur a écrit:
muna deido une fois de plus j'admire ton vision des choses et ta lucidité mais comme tu peux le constater sur ce forum dès que tu veux t'écarter un d'un conformisme intellecturel un peu tro souvent dicter a mon gout tu passe pour le vilain petit canard tu sais .mikokè bah mongèlè na bé ndé bakala wé sontanè mba. les rapports antillais /africains ce que j'en pense c'est que vue d'ici au cameroun vue c'est là je réside et plus particulièrement à douala nous penson qu'ils se prenne pour plus blanc que blanc.mm les cousin magrehbinne sont pas complexé a ce point comme les antillais alors j'esper que ce genre d'initiative fera prendre conciensce à chacun a bon entendeur slt


Damn, we're still in the f... twilight zone! Tu n'as pas trouvé mieux comme "cousins" afrikaneur? Laughing Laughing Razz


Pour revenir au sujet, j'aimerais y aller de mon témoignage en évoquant cette amie originaire de la Guyane francaise et âgée de 24 ans dont le discours trahit aujourd'hui encore son insatiable désir de concevoir un bébé métis. Alors qu'elle vivait les dernières heures de son adolescence, j'ai le souvenir que les idoles qui peuplaient les murs de sa chambre s'appelaient backstreet boys, brad pitt, tom cruise... rien que des blancs. Je m'étais fait un devoir, à défaut de moi, de lui parler de Taye Diggs, Mekhi Phifer, mais rien n'y faisait. Elle y tenait certainement à son rejeton aux beaux cheveux. Elle y tient encore. Ceci dit, je connais pas mal d'Africaines et Africains qui sur ce plan n'ont rien à envier à ma parisienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Afrikaneur, comme tu peux le constater, l'affreux conformisme intellectuel ambiant a laissé tes propos en l'état.

Maintenant, comme je le disais à muna deïdo, qui expliquait, une fois de plus, à quel point il a été horriblement méprisé par ses amis antillais (qui étaient pourtant ses amis ? allez comprendre... Confused) ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=79520#79520
Chabine a écrit:
si tu trouves que c'est constructif de rabacher jusqu'à épuisement que "les Antillais EN GENERAL méprisent les Africains", et que ça t'apporte quelque chose, ben tant mieux pour toi.


Comme tu auras pu le constater, les témoignages d'Antillais (plutôt d'AntillaisES) sur ce topic sont plutôt sans langue de bois. Relis le témoignage de Maryjane pour voir si tout le monde se complait dans l'aliénation. Relis-le bien, pour voir si on nie l'évidence de notre conditionnement collectif. Nous sommes ici pour essayer de comprendre et pour avancer.

Mais si tu préfères rabacher "les Antillais nous méprisent, les Antillais ne nous aiment pas,..." et gna gna gna, et gna gna gna... et bien... GRAND BIEN TE FASSE.

Y'en a plein qui sont là pour autre chose que rester à ce niveau là, ancré dans le passé, nous sommes nombreux à vouloir faire le chemin. Il est plus difficile de le faire pour un Antillais que pour vous, je pense que tu peux au moins reconnaître ça. Un petit encouragement ? Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Chabine a écrit:
kainfri a écrit:
Allez, un bon vieux topic sur Kelman ou Sarkozy pour retrouver l'ambiance du bon vieux temps? Wink

Ah non, je vais me faire taper sur les doigts par ta femme... euh... par cathy, pour hors sujet ! Mr. Green

Quelle femme? Tu parles de la lady que j'ai aperçue (de loin) à la commémoration? Répudiée d'avance (si tant est que ça ait jamais existé) Wink


Ben pour moi c'est toi qui a filer en douce chéri.
Chéri, chéri je suis l'haïtienne la plus consciente qui existe! Je t'épouse sans problème! Ca s'appelle un retour à la source! Mr. Green

Pour ma part, je ne connais pas de couple haïtiano-africain. Mon entourage n'en connais pas. Rolling Eyes quoi que...il y eu une cousine éloigné qui s'etait mise en ménage avec un camerounais, ils ont eu deux gosses mais depuis le type est rentré au pays et s'est surement casé depuis...laissant la fille avec deux enfants sur les bras (hum kanfri???) Donc je ne vous dis pas les commentaires qui ont circulés dans la famille (c'est normal, elle aussi un africain! ah lala...) Moi lorsque ma mère à sut que j'étais avec un malien...la terre a trembler, je ne dirai pas les commentaires qu'elle a faite, sa fille épouser ce type!

Elle a sortie une phrase très méchante que je ne repèterai pas mais nous en avions parlé. Que m'a t'elle dit? Imagine que tu as un enfant avec ce type et qu'il se casse avec...comment vas-tu faire pour trouver ton gosse sur un continent aussi immense? Et puis il y à eu des trucs du genre : imagine qu'il te marabout ect...tout était bon pour me décourager et me faire rentrer dans les rangs. Nous nous sommes séparés mais ce fût pour d'autres raisons. Avec mon kabyle, sa réaction fut tout autre, Ce qui m'a profondément blessée. Alors je lui ait dit "maman, sais-tu que c'est aussi un africain?" elle m'a répondu que ce n'était pas pareil...aller comprendre!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Ven 12 Mai 2006 19:02; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Y'en a plein qui sont là pour autre chose que rester à ce niveau là, ancré dans le passé, nous sommes nombreux à vouloir faire le chemin. Il est plus difficile de le faire pour un Antillais que pour vous, je pense que tu peux au moins reconnaître ça. Un petit encouragement ? Wink


Bah pour une fois que l'évidence paraît inéluctable que notre Afrikaneur et Chabine, antillaise de son bel état, convoleront. Que ne nous en réjouissons-nous pas? Laughing Laughing Laughing

Allez pour un zoubi* en guise d'encouragemnent! un zoubi! un zoubi! un zoubi! un zoubi! Razz Razz

*Verlan pour bisou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
kainfri a écrit:
Chabine a écrit:
kainfri a écrit:
Allez, un bon vieux topic sur Kelman ou Sarkozy pour retrouver l'ambiance du bon vieux temps? Wink

Ah non, je vais me faire taper sur les doigts par ta femme... euh... par cathy, pour hors sujet ! Mr. Green

Quelle femme? Tu parles de la lady que j'ai aperçue (de loin) à la commémoration? Répudiée d'avance (si tant est que ça ait jamais existé) Wink


Ben pour moi c'est toi qui a filer en douce chéri.
Chéri, chéri je suis l'haïtienne la plus consciente qui existe! Je t'épouse sans problème! Ca s'appelle un retour à la source! Mr. Green


Je savais bien que tu avais une GROSSE idée derrière la tête en lançant ce topic ! Mr. Green

Chérie pa ni pacience !!! Laughing Laughing Laughing

Kiné Lam a écrit:
Chabine a écrit:

Y'en a plein qui sont là pour autre chose que rester à ce niveau là, ancré dans le passé, nous sommes nombreux à vouloir faire le chemin. Il est plus difficile de le faire pour un Antillais que pour vous, je pense que tu peux au moins reconnaître ça. Un petit encouragement ? Wink


Bah pour une fois que l'évidence paraît inéluctable que notre Afrikaneur et Chabine, antillaise de son bel état, convoleront. Que ne nous en réjouissons-nous pas? Laughing Laughing Laughing

Allez pour un zoubi* en guise d'encouragemnent! un zoubi! un zoubi! un zoubi! un zoubi! Razz Razz

*Verlan pour bisou


DAMNED !!! Je suis découverte !!!

Ran la la, ces Antillaises, hein ! Toutes des chaudasses, alow ! Mr. Green

Non, mais blague à part, Madame Afrikaneur, hum... comment dire ? ça me branche pas trop comme patronyme, quoi... Laughing Donc ce ne sera pas pour cette fois Wink

Bon, Kiné Lam, ça suffit on est sur un forum sérieux, là ! Laughing
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Cathy a écrit:
kainfri a écrit:
Chabine a écrit:
kainfri a écrit:
Allez, un bon vieux topic sur Kelman ou Sarkozy pour retrouver l'ambiance du bon vieux temps? Wink

Ah non, je vais me faire taper sur les doigts par ta femme... euh... par cathy, pour hors sujet ! Mr. Green

Quelle femme? Tu parles de la lady que j'ai aperçue (de loin) à la commémoration? Répudiée d'avance (si tant est que ça ait jamais existé) Wink


Ben pour moi c'est toi qui a filer en douce chéri.
Chéri, chéri je suis l'haïtienne la plus consciente qui existe! Je t'épouse sans problème! Ca s'appelle un retour à la source! Mr. Green


Je savais bien que tu avais une GROSSE idée derrière la tête en lançant ce topic ! Mr. Green

Chérie pa ni pacience !!! Laughing Laughing Laughing




Chérie, chérie, c'est vrai que kainfri est mimi tout comme mais je suis déjà casée chérie. Et je ne pratique pas la polyandrie (dommage kainfri!) Wink Si j'ai initié ce topic, c'est que je suis en plein retour à la source Mr. Green Non sérieusement, c'est interressant de comprendre les rapports entre antillais et africain.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Ven 12 Mai 2006 19:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
on est sur un forum sérieux, là ! Laughing
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Chabine a écrit:
on est sur un forum sérieux, là ! Laughing
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Hotep, Soundjata


Il veut dire quoi Soundjata?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group