Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre au Roi des Belges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 18:33    Sujet du message: Lettre au Roi des Belges Répondre en citant

Intéressant.....




Lettre au Roi des Belges à propos de...
NOTRE HITLER A NOUS

Sire,

Avez-vous comme moi regardé hier soir sur Arte le remarquable film documentaire Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire ?
Avez-vous été, vous aussi, horrifié en voyant ces souffrances terribles infligées à la population du Congo par le roi Léopold II entre 1885 et 1908 ? Ces enfants dont on tranchait la main quand ils ne rapportaient pas assez de caoutchouc ! Ces hommes dont on prenait les femmes en otage afin qu'ils produisent plus ! Ces villages entiers qu'on brûlait pour asseoir la terreur ! Ces tortures sadiques ! Avez-vous frémi, vous aussi, en entendant l'historien M'bokolo expliquer que ce génocide avait fait tomber la population du Congo de vingt millions à dix millions ?
Ce n'est pas ce qu'on nous racontait à l'école, n'est-ce pas ? On nous parlait d'un « grand souverain visionnaire et bâtisseur » ! Alors qu'il s'est construit une des plus grandes fortunes du monde, à coups de tortures, de massacres et de mensonges !
Bruxelles, notre ville à vous et à moi, regorge de statues et monuments à la gloire de ce « grand roi ». C'est gênant. C'est comme si Berlin arborait fièrement des statues d'Hitler. Car, si on se place du point de vue des Noirs, Léopold II, c'était bien notre Hitler, n'est-ce pas ? Blanches ou noires, les victimes ont la même valeur.

Que comptez-vous faire, Sire ? Bien sûr, personne n'est responsable des actes de son arrière grand-oncle. Mais enfin, s'il est vrai que la fortune de la famille royale belge a pour origine un génocide, ça doit vous gêner terriblement ! Alors, voici deux suggestions...
On parle beaucoup ces temps-ci, et à raison, du devoir de mémoire. On visite Auschwitz, et c'est très bien. Mais enfin, ne serait-il pas encore plus méritoire de s'occuper de notre Hitler à nous ? Je ne propose pas d'enlever ces statues choquantes. Il serait plus éducatif de les accompagner de quelques plaques expliquant ce qui s'est vraiment passé. Et de créer un musée du génocide congolais que les écoles pourraient visiter.
Vous pourriez aussi, je ne sais pas, demander pardon ? Pas personnellement bien sûr, mais pour montrer que vous ne voulez pas être complice de ces crimes.

Et puis aussi, pour ne pas rester seulement dans les symboles, ne pourriez-vous aider à réparer ? Comme vous le savez, les plus grosses fortunes de la Belgique se sont construites en pillant le Congo. Il existe un excellent livre, «Et l'Europe sous-développa l'Afrique» où le professeur Walter Rodney montre, faits et chiffres à l'appui, comment le colonialisme a bloqué le développement de ce continent. (Ce livre est déjà ancien et sans doute épuisé. Si vous ne le trouvez pas, appelez-moi, je vous le prêterai volontiers)
Donc, si votre grand-oncle a tant volé, vous serez bien d'accord qu'il est juste de restituer. Vous donnerez ainsi un bel exemple à plusieurs grosses sociétés belges.
C'est important pour le peuple du Congo. Il se débat dans une misère épouvantable parce qu'on l'a volé. Et, comme vous savez, parce que le pillage continue aujourd'hui. Sous des formes plus camouflées mais plus efficaces encore.
C'est aussi important pour nous en Belgique. On dit que vous êtes très préoccupé par la montée de nos partis fascistes et racistes. Vous avez là un excellent moyen de les contrer. Puisqu'ils ne cessent de présenter les réfugiés noirs comme des « profiteurs » qui viennent nous prendre notre bien-être, n'êtes-vous pas le mieux placé pour leur couper l'herbe sous le pied ? En montrant que les peuples noirs ne sont pas des profiteurs, mais des victimes. Et que notre bien-être (enfin, plutôt le vôtre que le nôtre) provient largement de ce pillage commis contre les Noirs.

Alors, Sire, je vous le dis bien sincèrement : Remboursez ! Remboursez de bon coeur, ne gardez pas pour vous le fruit du génocide ! Ainsi, vous pourrez regarder vos enfants et petits-enfants les yeux dans les yeux. Et tous les enfants noirs. Ca vaut mieux qu'un gros tas d'or mal acquis, n'est-ce pas ?

MICHEL COLLON

PS. Si vous souhaitez faire connaître votre point de vue, vous rencontrerez peut-être des difficultés. Les médias belges n'aiment pas en général remuer cette boue. Alors, ne vous gênez pas, envoyez-moi votre texte. Je le diffuserai volontiers dans ma mailing list. Qui présentera prochainement un grand « Dossier Congo ». A bientôt, Sire !


http://www.michelcollon.info/mailinglist.php
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout celà est fort bien, mais sinon, quand est-ce que Michel COLLON a prévu de faire de même à l'attention du gouvernement français ? A quand une dénonciation de la Françafrique, hum ?

La paille, la poutre... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Tout celà est fort bien, mais sinon, quand est-ce que Michel COLLON a prévu de faire de même à l'attention du gouvernement français ? A quand une dénonciation de la Françafrique, hum ?

La paille, la poutre... Rolling Eyes

Voyons Chabine, la denonciation de la Francafrique avait deja ete faite des 1972 par Mongo Beti a travers son livre:Main Basse sur le Cameroun, autopsie d’une decolonisation, d’autres l’ont aussi fait, je me souviens d’avoir lu un livre ecrit par je crois, Pierre Pean ou il expliquait comment le President Gabonais Omar Bongo avait fait assassiner l’amant de sa premiere femme, ou un truc comme ca, en tout cas, une affaire en rapport avec les relations France-Afrique. Mais c’est Francois-Xavier Verschave qui a invente la notion de Francafrique avec son livre La Francafrique. Le plus long scandale de la Republique, et un autre livre France-Afrique, le Crime continue mais surtout Noir Silence qui a failli lui couter cher; et sans oublier Noir Chirac.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Tout celà est fort bien, mais sinon, quand est-ce que Michel COLLON a prévu de faire de même à l'attention du gouvernement français ? A quand une dénonciation de la Françafrique, hum ?

La paille, la poutre... Rolling Eyes


Que veux-tu dire par là Chabine?

Michel Collon a écrit:
[...] Bruxelles, notre ville à vous et à moi [...]

Michel Collon a écrit:
[...] C'est aussi important pour nous en Belgique [...]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group